À la une - université sainte-anne · conférence présentée par louis e. deveau, fondateur de...

11
Décembre 2015 À la une Melanie Lepine est élue en tant que nouvelle présidente de l’AAAUSA L’Association des anciens et amis est fière d’annoncer que Melanie Lepine a été nommée présidente de l’organisme lors de l’assemblée générale annuelle qui a eu lieu l’aprèsmidi du samedi 7 novembre. L’Association désire remercier le président sortant, Daniel LeBlanc, qui a siégé au conseil pendant 10 ans. Carl Victor assume le poste de viceprésident et Lorianne LeBlanc, le poste de secrétairetrésorière. Les membres du conseil d’administration 20152016 sont Melanie Lepine , Carl Victor, Lorianne LeBlanc, Lianne Comeau, Christiane Thériault, Tyler Smith, Allison Lamey, Colten LeBlanc, Carl Peterson et Terry Thibodeau (nouvellement élu). Banquet des anciens Margot O’Leary reçoit le prix de l’Ancienne de l’année 2015

Upload: trantruc

Post on 12-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Décembre 2015

À la une

Melanie Lepine est élue en tant que nouvelle présidente del’AAAUSA

L’Association des anciens et amis est fière d’annoncerque Melanie Lepine a été nommée présidente del’organisme lors de l’assemblée générale annuelle quia eu lieu l’après­midi du samedi 7 novembre.

L’Association désire remercier le président sortant,Daniel LeBlanc, qui a siégé au conseil pendant 10 ans.Carl Victor assume le poste de vice­président etLorianne LeBlanc, le poste de secrétaire­trésorière.Les membres du conseil d’administration 2015­2016sont Melanie Lepine , Carl Victor, Lorianne LeBlanc,Lianne Comeau, Christiane Thériault, Tyler Smith,

Allison Lamey, Colten LeBlanc, Carl Peterson et Terry Thibodeau (nouvellement élu).

Banquet des anciensMargot O’Leary reçoit le prix de l’Ancienne de l’année 2015

Margot O’Leary reçoit le prix de l’Ancienne de l’année 2015

Margot O'Leary est récipiendaire du prix de l'Anciennede l'année 2015, prix qui lui a été décerné le samedi 7novembre lors du banquet annuel de notreassociation. Plus de 50 personnes étaient présentespour rendre hommage à ceux qui se sont démarquéset qui font rayonner notre établissement.

« C'est vraiment un honneur d'être àl'Université Sainte­Anne à la belle Baie Sainte­Mariece soir. J'ai été chanceuse d'avoir le soutien de mafamille et de mes amis tout au long de ma vie ;plusieurs sont ici ce soir, dont mes parents, mon filsJordan et mon mari Steven. Je compte aussi parmi cegroupe la famille de l'Université Sainte­Anne. »

Madame O'Leary a terminé un baccalauréat enéducation à l'Université Sainte­Anne en 1980. Elles'était inscrite pour une session d'immersion en 1975et a choisi d'y rester. Par la suite, elle a travaillé au

Halifax Regional School Board avant de revenir chez elle à Glace Bay. Ses étudiants témoignent de son énergiepositive en salle de classe et de sa passion pour le français et la culture acadienne. En fait, c'est grâce à elle quebeaucoup d'étudiants originaires du Cap­Breton choisissent l'Université Sainte­Anne pour poursuivre leurs études.

Après avoir terminé sa maitrise en éducation à l'Université Acadia en 2009, elle a travaillé en tant que conseillère enorientation auprès d'adolescents, plus précisément dans des programmes contre le décrochage et de sensibilisationà l'intimidation, à la pauvreté et à la santé mentale. En 2014, elle a été lauréate du Prix d'excellence enenseignement du lieutenant­gouverneur de la Nouvelle­Écosse, prix remis en reconnaissance de son engagementpédagogique et communautaire.

Le prix de l'Étoile filante a été décerné à SébastienDol, un bénévole extraordinaire qui contribueénormément à sa communauté. Il a participé pendantde nombreuses années à la troupe de théâtre LesAraignées du Boui­Boui. Plus récemment, en tant queprésident du 60e Festival acadien de Clare, il a menéson équipe vers le succès de l'un des plus grosfestivals que nous ayons connus. C'est également unmusicien hors pair qui était membre fondateur desZoublioux et qui a continué sa progression musicaleavec les groupes Beau Phare, Cadien, Unisson et laFanfare régionale de Clare.

L'équipe féminine de volley­ball 1997­1998 a étéintronisée au Temple de la renommée del'Université Sainte­Anne, non seulement pour savictoire au championnat de l'Association atlantique dusport collégial, mais aussi pour sa campagneimpressionnante de 18 victoires et aucune défaite aucours de la saison 1997­1998. Les membres del'équipe sont Josée Melanson, Collène Cyr, ChristianeThériault, Yvelle Neil, Peggy Tuttle, RebeccaRichardson, Lydia Raefuse, Pierre Nobert (entraîneur)et Yvon­Paul LeBlanc (entraîneur­adjoint).

L'Université Sainte­Anne est fière de reconnaître cespersonnes, des leaders dans nos écoles, au sein de nos organismes et dans nos communautés.

Activités de chapitre

Un souper au homard a eu lieu lors du Festival des culturesfrancophones, commandité par l’Université Sainte­Anne.

Nouvelles

Quatre anciens ont assuré des rôles dans la comédie musicaleÉvangéline, présentée à TusketLes présentations de la pièce Évangéline ont eu lieu du 7 au 15 novembre à la salle Père­Maurice­LeBlanc auCentre communautaire de Par­en­Bas. Gérald C. Boudreau (1962) jouait le rôle de Gabriel (adulte), Yvon Surette(1970) le rôle de Père Félicien (jeune), Père Maurice LeBlanc (1944) le rôle de Père Félicien (âgé) et Jean­DouglasComeau (1969) le rôle de Matt, le méchant séducteur.

Normand Godin, professeur émérite à l’Université Sainte­Anne et directeur de la troupe Les Araignées du Boui­Bouidepuis les années 1970, a animé deux sessions de formation pour tous les comédiens. Il était aussi coresponsablede la traduction et de l’interprétation française de la pièce, écrite par Paul Tarantino (originaire de la Louisiane) etJamie Wax (résident de New York).

De gauche à droite : Gérald C. Boudreau, YvonSurette, Père Maurice LeBlanc et Jean­DouglasComeau

Martin Marcoux est récompensé pour ses efforts de bénévolatLe RDÉE Île­du­Prince Édouard et la Chambre de commerce acadienne et francophone de I’Î.­P.­E. ont félicitéMartin Marcoux le 14 novembre dernier lorsqu’il a été nommé récipiendaire du prix « Bénévole exceptionnel » duVoluntary Resource Council.

M. Marcoux et huit autres « bénévoles exceptionnels » de l’Île ont été reconnus pour leurs vastes contributions à lacommunauté insulaire lors d’un déjeuner gala au Centre communautaire Murphy à Charlottetown.

« Nous avons nominé Martin pour ce prix puisqu’il est réellement un bénévole exceptionnel qui se donne corps,cœur et âme à tellement de causes importantes à l’Île, » signale Jeannette Arsenault, présidente actuelle du RDÉE,référent au président sortant de son organisme. « De fait, il est une des personnes les plus dévouées que nousconnaissons. »

« C’est lui qui a été le président fondateur de RDÉE Î.­P.­É. Inc. cinq ans passés lorsque nous nous sommesincorporés et devenus indépendants. Mais nous l’avions vu travailler pour nous à pleine allure même avant cela, àcompter de 2008, quand le RDÉE était encore sous le chapeau de la Société de développement de la Baieacadienne et qu’il était président du conseil consultatif du RDÉE. Au cours de toutes ces années, il nous a guidéssolidement alors que nous passions par nos succès et nos douleurs de croissance. »

Elle ajoute que maintenant, M. Marcoux continue à siéger sur les conseils d’administration du RDÉE Î.­P.­É. et duRDÉE Canada. De plus, depuis juin dernier, il est porte­parole de la Chambre de commerce acadienne etfrancophone de l’Î.­P.­É., après avoir servi comme conseiller pendant cinq ans.

Professionnellement, M. Marcoux est premier directeur des comptes des services financiers commerciaux de laBanque Royale du Canada à Charlottetown. Il détient 23 années d’expérience en services financiers et détient unBAA de l’Université Sainte­Anne. D’ailleurs, il était encore étudiant quand il a débuté sa carrière en tant que gérantdes services aux étudiants. Trois ans plus tard, en 1992, il s’est joint à l’équipe RBC à Yarmouth, N.­É. Au fil desannées, il a travaillé dans les services financiers personnels à Moncton et Richibucto au Nouveau­Brunswick avantde s’en aller en services commerciaux en 1997. En 2002, après avoir passé quelques années à Bathurst etCampbellton, M. Marcoux, son épouse Sandy et leurs deux garçons sont déménagés à Charlottetown.

Article tiré du site web du RDÉE de l’ÎPÉ

De gauche à droite : Catherine Ronahan, membre duconseil d’administration du Voluntary ResourceCouncil, Martin Marcoux, président sortant du RDÉE etJeannette Arsenault, présidente du RDÉE.

Louis E. Deveau, conférencier d’honneur lors du deuxième Colloqueen entrepreneuriat à l’Université Sainte­Anne

Le mercredi 18 novembre dernier, près de 175 personnes ont rempli la salle Marc­Lescarbot pour écouter laconférence présentée par Louis E. Deveau, fondateur de l’entreprise Les Algues Acadiennes Ltée. Pendant plusd’une heure, l’homme d’affaires est revenu sur sa carrière d’entrepreneur et sur le parcours de son entreprise avantde répondre aux questions de l’auditoire.

M. Deveau a parlé de la croissance graduelle de son entreprise et des moments­clés de son développement, mais ila souvent fait mention de la place importante qu’occupent l’innovation et la recherche dans son succès. L’entrepriseoffre une grande diversité de produits dont plusieurs ont une valeur ajoutée. Ces derniers résultent en grande partie

du dévouement d’une équipe de chercheurs qualifiéset engagés. « La recherche, c’est une religion cheznous, » a­t­il précisé. « De 5 à 10% de notre revenuest réinvesti dans la recherche. » Au départ, ilpercevait son entreprise comme une entreprised’algues, mais aujourd’hui il constate que les AlguesAcadiennes sont une agro­entreprise multinationale debiotechnologie.

Le premier ingrédient magique pour l’entrepreneuriat,selon lui, est d’avoir une vision, une vision claire desprochaines étapes à suivre. « Avant de passer àl’étape suivante, assurez­vous que toutes les variablessont contrôlées » précise­t­il. Il est clair que cette

formule l’a bien servi.

Norman Godin, professeur émérite à l’Université Sainte­Anne, reçoitles clés de la ville à Abbeville en Louisiane

Dans le cadre des festivités du Grand Réveil Acadienqui a eu lieu à Lafayette en Louisiane au moisd’octobre, la troupe de théâtre les Abbey Players aprésenté la pièce Évangéline, traduite de l’acadien àl’anglais par Rachelle Richard Watt. Cette pièce a étémise en scène et adaptée pour le théâtre parNormand Godin, un professeur émérite àl’Université Sainte­Anne où il a enseigné de 1972 à2006. Depuis les années 1970, il était égalementdirecteur de la troupe de théâtre les Araignées duBoui­Boui, qui a présenté de nombreuses pièces dontÉvangéline.

Lors des présentations de la pièce à Abbeville,monsieur Godin s’est vu remettre la clé de la ville, un

honneur accordé par certaines municipalités à des membres éminents de la communauté, des personnes del’extérieur ou encore des organisations. Sur la photo, on retrouve Steven LeBlanc, Père Félicien et directeur adjointde la pièce, des membres de la troupe les Abbey Players, Normand Godin ainsi que l’honorable Mark Piazza, maired’Abbeville.

Plus de 100 personnes à la réunion des anciens et amis à Lafayette

Plus de 100 personnes à la réunion des anciens et amis à Lafayetteen LouisianeAnciens et amis de l’Université Sainte­Anne se sont rencontrés le jeudi 8 octobre dernier à Lafayette en Louisianelors d’une soirée organisée au Warehouse 535. Cette soirée s’insérait dans la programmation du Grand RéveilAcadien 2015 qui a eu lieu du 3 au 12 octobre 2015.

Des représentants de l’Université Sainte­Anne étaient sur place pour accueillir les invités, soit Kenneth Deveau,vice­recteur à l’enseignement et à la recherche, Jean­Douglas Comeau, doyen des programmes d’immersion etClint Bruce, directeur du Centre acadien.

« Cela a été un très grand succès, avec au­delà de 100 anciens réunis dans une ambiance festive de retrouvailles.La soirée a rassemblé des gens de tous les âges et pour la majorité, cela faisait longtemps qu’ils ne s’étaient pasvus. Nous avons également discuté avec des représentants de Louisiana State University, University of Louisiana atLafayette et de MacNeese State University ainsi que de la ville de Lafayette », explique Kenneth Deveau.

Une soirée de rencontres comme celle­ci offre une excellente visibilité à notre établissement et au programmed’immersion. Les anciens aiment bien se revoir et discuter, ensemble et avec nous, de l’expérience qu’ils ont vécueet des souvenirs inoubliables qu’ils en gardent.

« À la fin d’une session d’immersion, nous demandons aux participants de nous faire part de leurs commentaires età chaque année, ils sont nombreux à nous dire que ça a été les cinq meilleures semaines de leur vie. Quinze ansplus tard, lorsqu’on se revoit, ils réitèrent que ça a été parmi les meilleures semaines de leur vie. Nous sommes degrands amis et je sais qu’ils demeureront toujours fidèles à Sainte­Anne », a déclaré Jean­Douglas Comeau.

Le programme d’immersion à l’Université Sainte­Anne a vu au­delà de 1000 participants louisianais depuis lapremière édition à l’été 1972, il y a près de 44 ans. Des anciens inscrivent maintenant leurs enfants afin d’assurerqu’ils ne ratent pas cette expérience.

En arrière : Patricia Thompson, Sarah Kracke, JosephBenton, Sandy Hubbard et Catherine Brown. En avant: Louis Greco, Lizzy Waters, Jean­Douglas Comeau,Daniel Bérard

Le Bulletin des anciens a une nouvelle image!Le Bureau des anciens est fier de vous dévoiler le nouveau format du Bulletin des anciens! Ce nouveau formatpermettra de continuer à partager avec vous les plus récentes nouvelles ainsi que diverses informations pertinenteset intéressantes qui touchent l’Université Sainte­Anne.

Comme vous l’avez sans doute remarqué, il présente un aperçu de chaque article de façon simple et sobre,directement dans le courriel. Cela permet aux lecteurs de faire un survol rapide du contenu avant de poursuivre lalecture. Il suffit alors de cliquer sur les liens qui accompagnent chaque aperçu. Par la suite, si vous désirezsauvegarder une copie du Bulletin des anciens en format pdf, vous n’avez qu’à visiter la page web du Bulletin.Bonne lecture!

Nos anciens reviennent s’installer dans la région

Chris Mazeroll (2003) et Gina Park sont maintenantpropriétaires du Château Sainte­Marie au Petit­Ruisseau. Ancien du B.A.A, Chris a voulu revenir à laBaie après avoir passé presque dix ans en Corée. Il ditque leur décision de revenir a été influencée nonseulement par les paysages et les beaux couchers desoleil mais aussi par le sentiment d’appartenance etl’esprit d’entraide dans la communauté. Passez le voirau Château Sainte­Marie(www.chateausaintemarie.ca) si vous êtes dans lecoin!

Christiane Theriault (2004) est également de retourdans sa région natale, l’Anse des Belliveau.

Nouvellement diplômée du Canadian College of Massage and Hydrotherapy, elle a ouvert une clinique demassothérapie et d’esthétique le 12 décembre dernier.

Mlle Theriault a toujours adoré la Baie Sainte­Marie et elle savait qu’elle y reviendrait un jour pour y vivre. Toujourspassionnée de danse, elle a fait partie de l’ensemble musical Grand Dérangement pendant plusieurs années. En2007, elle a suivi une formation en maquillage car elle souhaitait du changement dans sa vie. Elle a continué sesétudes en 2010 et a obtenu un diplôme en soins de beauté et d’esthétique. Entre­temps, elle a vécu à Ottawa,

avant de revenir à Halifax pour poursuivre cette fois des études en massothérapie. En mai 2015, après deuxannées d’études, elle a obtenu son diplôme et a tout de suite commencé à préparer sa future entreprise qu’elle anommée Dans l’Anse Massage Therapy and Esthetics.

« La Baie, c’est mon chez­moi et ça me fait plaisir d’investir mon temps et mon talent ici plutôt qu’ailleurs ­ macommunauté a besoin de moi », affirme Mlle Theriault, « d’autant plus, qu’être entrepreneure me permet d’être mapropre patronne et d’organiser mon horaire afin que je puisse faire de la danse ».

En plus d’obtenir ses services quand on prend rendez­vous à Dans l’Anse Massage Therapy and Esthetics, onprofite également de la vue magnifique sur les quais de l’Anse des Belliveau, du phare, et des couchers de soleilsplendides. On peut rejoindre Christiane au (902) 586­2130 ou bien par sa page Facebook : Dans l'Anse MassageTherapy and Esthetics.

Tiré d’un article du Courrier de la Nouvelle­Écosse

Christiane Theriault dans sa nouvelle entreprise àl’Anse des Belliveau. Crédit photo : Natalie Robichaud

Carnet

« Sur le chemin »

Photo prise lors de l’AGA de Canadian Parents ForFrench (N.­É.) qui s’est tenue à Ingonish le 26septembre 2015. De gauche à droite; Tim Brown(1996), coordonnateur des partenariats pour lesprogrammes de langue française, Laurie MacIntosh(1980) consultante du FL2 au Cape Breton VictoriaSchool Board, Vicki Podetz (immersion 1994)récipiendaire du prix d'Enseignante de l'année de laNouvelle­Écosse (CPF) et Hughie Batherson.

Lancement d'un chapitre potentiel de CPF àBridgewater en octobre. De gauche à droite : MaryChisholm (1992), consultante du FL2 au South ShoreRegional School Board, Alex Taylor (2014),enseignant d'immersion à Queens County Junior High,Alicia Blanchard (2013), enseignante d'immersion àBridgewater Elementary.

Diane Arsenault, directrice des Affaires acadiennes etfrancophones au gouvernement de l’Île­du­Prince­Édouard, et Hughie Batherson à l’AGA de la FANE le24 octobre dernier. Diane a terminé une sessiond’immersion et trois sessions au B.A.A àl’Université Sainte­Anne entre 1987 et 1989. C’est unefrancophile de souche acadienne qui a renoué avec lalangue française dans le cadre de notre programmed’immersion.

DécèsLouise Marie LeBlanc de la Pointe­de­l’Église est décédée le 4 octobre 2015 à l’hôpitalde Yarmouth à l’âge de 75 ans. Née au Petit Ruisseau, elle était fille de feux Arcade etEstelle (Comeau) Belliveau. Louise aimait passer du temps avec sa famille. Elle étaitpassionnée de camping, de casse­tête et de crochet. Elle a travaillé pour une gammed’organismes en tant que comptable, et ce, durant une bonne partie de sa vie.

Elle laisse dans le deuil, outre son mari depuis 52 ans, Fred, un fils, Ronald(Madelaine), Ottawa; une fille, Elaine (Michel) LeBlanc, Concession; deux petits­fils,Christine (Christien) et Marc; un frère, Michel (Linda) Belliveau, Pointe­de­l’Église;quatre sœurs, Marie (Alain) Comeau, Arcadia, Cecile (Joe) Comeau, Saulnierville,Simone (Carl) Doucette, Pointe­de­l’Église; Jeanne (Rob) Spinney, Brooklyn; et denombreuses nièces et neveux. Elle a été précédée dans la tombe par ses fils jumeaux,Augustin et Jean. Une cérémonie d’enterrement a eu lieu au cimetière Sainte Marie à

la Pointe­de­l’Église.

Vous voulez diffuser une nouvelle dans le prochainbulletin des anciens et amis?

Vous désirez nous communiquer une anecdote, des photos, un article ou tout simplement quelque chose quiconcerne la vie des Anciens et amis de l’Université Sainte­Anne ?

N’hésitez pas de contacter le bureau des anciens par téléphone au 902­769­2114 poste 7114 ou par courriel àl’adresse suivante : [email protected]

Aimez note page sur Facebook : www.facebook.com/anciensusainteanne et suivez­nous sur Twitter :www.twitter.com/anciensUSA