6 vq 02 ressources 2011 - technores.free.fr

16
La bicyclette Une bicyclette est un véhicule à pédales à 2 roues qui permet de se déplacer seul en ville ou hors de ville mais sur des distances assez courtes. Qu'est-ce qu'une bicyclette ? Comment se déplace une bicyclette ? Une bicyclette roule Une bicyclette freine Le cycliste fournit un effort musculaire exercé par les muscles de ses jambes sur les deux pédales de la bicyclette. Les deux pédales mettent en mouvement le pédalier qui lui-même fait tourner le plateau. Le plateau entraîne la chaîne qui fait tourner le pignon puis la roue arrière. L’énergie musculaire stockée dans les muscles des jambes du cycliste a donc été transformée par les pédales et distribuée par le système chaîne- pignon-roue arrière en énergie mécanique, énergie qui permet le déplacement de la bicyclette en roulant. Afin de ralentir ou d'arrêter la bicyclette, le cycliste freine en appuyant sur le levier de frein. Lorsqu'on appuie sur le levier de frein celui-ci fait coulisser le câble dans la gaine, le câble actionne les deux bras de l’étrier. Chaque bras est muni d'un patin en caoutchouc qui vient serrer simultanément la jante comme une mâchoire qui se referme. La roue et la bicyclette ralentissent ou s'arrêtent. Une bicyclette se dirige La bicyclette peut changer de direction grâce au guidon. Quand l'utilisateur tourne le guidon, la colonne de direction tourne sur elle-même et entraine la fourche à laquelle est fixée la roue avant. La roue avant tourne elle aussi et permet à la bicyclette de tourner selon la direction souhaitée. http://truffaut.laclasse.com R. BROCQ - Collège François Truffaut - Lyon 1er

Upload: others

Post on 17-Jun-2022

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 6 vq 02 ressources 2011 - technores.free.fr

La bicyclette

Une bicyclette est un véhicule à pédales à 2 roues qui permet de se déplacer seul en ville ou hors de ville mais sur des distances assez courtes.

Qu'est-ce qu'une bicyclette ?

Comment se déplace une bicyclette ?

Une bicyclette roule Une bicyclette freine

Le cycliste fournit un effort musculaire exercé par les muscles de ses jambes sur les deux pédales de la bicyclette. Les deux pédales mettent en mouvement le pédalier qui lui-même fait tourner le plateau. Le plateau entraîne la chaîne qui fait tourner le pignon puis la roue arrière.L’ énergie musculaire stockée dans les muscles des jambes du cycliste a donc été transformée par les pédales et distribuée par le système chaîne-pignon-roue arrière en énergie mécanique, énergie qui permet le déplacement de la bicyclette en roulant.

Afin de ralentir ou d'arrêter la bicyclette, le cycliste freine en appuyant sur le levier de frein.Lorsqu'on appuie sur le levier de frein celui-ci fait coulisser le câble dans la gaine, le câble actionne les deux bras de l’étrier.Chaque bras est muni d'un patin en caoutchouc qui vient serrer simultanément la jante comme une mâchoire qui se referme. La roue et la bicyclette ralentissent ou s'arrêtent.

Une bicyclette se dirige

La bicyclette peut changer de direction grâce au guidon. Quand l'utilisateur tourne le guidon, la colonne de direction tourne sur elle-même et entraine la fourche à laquelle est fixée la roue avant.La roue avant tourne elle aussi et permet à la bicyclette de tourner selon la direction souhaitée.

http://truffaut.laclasse.comR. BROCQ - Collège François Truffaut - Lyon 1er

Page 2: 6 vq 02 ressources 2011 - technores.free.fr

La bicyclette

Notre quartier « Les pentes de la Croix-Rousse » se situe dans l'hypercentre de Lyon. Cette situation géographique et le relief en pente rendent difficiles les déplacements dans le quartier. C'est pourquoi la mairie de Lyon a pris depuis quelques années un certain nombre de mesures afin de dissuader les gens à utiliser leur voiture dans les pentes (création de « Zones 30 », stationnements payants, mise en place des vélo'v, refonte de la carte des transports en commun) et les inciter à utiliser les modes de transports doux (vélos, trolleybus, métro,... et voies spéciales de circulation).

La place de la bicyclette dans notre quartier

Les voies pour cycles

Les temps de déplacement

Bien qu'en pente, l'usage de la bicyclette dans le quartier permet des gains de temps non négligeables par rapport à la voiture. Et pas de problème de stationnement même s'il est préférable de poser sa bicyclette dans un parking à deux roues..

D

Une bicyclette, c'est écolo !

Et en fin de vie, on peut recycler une grande partie de la bicyclette donc il faut l'amener à la déchetterie et non la laisser dépérir dans la rue.

La bicyclette n'engendre pas le rejet de gaz carbonique, ce qui est bon pour l'environnement.

Les vélo'v

Depuis mai 2005, la ville de Lyon dispose de stations vélo'v permettant aux utilisateurs de louer des bicyclettes sur une borne vélo'v et de la déposer dans une autre borne.

Depuis quelques années, la ville de Lyon aménage de nombreuses pistes cyclables et a mis en service des voies cyclables à contresens des voitures.Le 1er arrondissement n'y échappe pas.

C'est une belle alternative à la bicyclette personnelle.

http://truffaut.laclasse.comR. BROCQ - Collège François Truffaut - Lyon 1er

Page 3: 6 vq 02 ressources 2011 - technores.free.fr

La voiture à essence

Une voiture est un véhicule à moteur thermique à 4 roues qui permet de se déplacer seul ou en en famille en ville et hors de ville.

Qu'est-ce qu'une voiture à essence ?

Comment se déplace une voiture à essence ?

Une voiture à essence roule Une voiture freine

L’essence, produite à partir de pétrole, est stockée dans le réservoir d’essence.Cette essence est distribuée par des durites, tuyaux souples en caoutchouc, au moteur thermique.Celui-ci transforme l’énergie thermique issue de l’essence en une énergie mécanique.La sortie du moteur thermique est couplée avec un système de transmission par courroie.Ce système par courroie permet la distribution de l’énergie mécanique et donc le déplacement de la voiture en roulant.

Afin de ralentir ou d'arrêter la voiture, le conducteur freine en appuyant sur la pédale de frein .L'appui entraîne un déplacement du liquide de frein (une huile spéciale) à l'intérieur du circuit hydraulique de freinage.L'huile fait alors pression sur les pièces mécaniques des freins de la voiture et par frottement, va permettre le ralentissement ou l'arrêt de la voiture .

Une voiture à essence se dirige

Grâce au volant, on peut orienter la voiture dans la direction souhaitée.Le conducteur tourne le volant. Ainsi la colonne de direction fixée au centre du volant tourne sur elle-même entraînant en rotation un pignon.Ce pignon engraine une crémaillère qui se déplace horizontalement de gauche à droite et réciproquement.Des biellettes et porte-fusées assurent le contact avec les roues qui vont tourner et donc permettent à la voiture de tourner.

http://truffaut.laclasse.comR. BROCQ - Collège François Truffaut - Lyon 1er

Page 4: 6 vq 02 ressources 2011 - technores.free.fr

La voiture à essence

Notre quartier « Les pentes de la Croix-Rousse » se situe dans l'hypercentre de Lyon. Cette situation géographique et le relief en pente rendent difficiles les déplacements dans le quartier. C'est pourquoi la mairie de Lyon a pris depuis quelques années un certain nombre de mesures afin de dissuader les gens à utiliser leur voiture dans les pentes (création de « Zones 30 », stationnements payants, mise en place des vélo'v, refonte de la carte des transports en commun) et les inciter à utiliser les modes de transports doux (vélos, trolleybus, métro,... et voies spéciales de circulation).

La place de la voiture à essence dans notre quartier

L'émission de gaz à effet de serre

Les temps de déplacement

Dans les pentes de la Croix-Rousse, le trafic est par endroit assez dense et bruyant, et le stationnement difficile, d'autant plus que nombres de rues sont étroites.

Les murs du tunnel routier noircis témoignent des rejets de gaz à effet de serre par les voitures.Ces gaz sont mauvais pour notre santé. Ils sont responsables de l'accroissement de l'effet de serre et des changements climatiques.

La pollution que produisent ces gaz abîme les murs de notre quartier.

Le stationnement : de plus en plus difficile !

Dans les pentes, il y a peu de garages. De ce fait, de nombreux conducteurs garent leur voiture n'importe où, au risque de gêner la circulation ou les piétons.

De plus, et le stationnement dans la rue est très souvent payant, d'où la présence de nombreux horodateurs.

http://truffaut.laclasse.comR. BROCQ - Collège François Truffaut - Lyon 1er

Page 5: 6 vq 02 ressources 2011 - technores.free.fr

La trottinette non motorisée

Une trottinette, aussi appelée patinette, est un véhicule constitué d’un guidon, d’une planche et de 2 roues. Elle permet de se déplacer en ville.

Qu'est-ce qu'une trottinette ?

Comment se déplace une trottinette ?

Une trottinette roule

L’utilisateur fournit un effort musculaire exercé par les muscles de ses jambes sur la planche de la trottinette.La planche transforme l’énergie musculaire en énergie mécanique.Cette énergie mécanique est transférée aux roues qui sont en contact avec le sol. C’est cette énergie mécanique qui permet le déplacement de la trottinette suivant le chemin souhaité.

Une trottinette se dirige

La trottinette peut changer de direction grâce au guidon. Quand l'utilisateur tourne le guidon, la colonne de direction tourne sur elle-même et entraine la fourche à laquelle est fixée la roue avant.La roue avant tourne elle aussi et permet à la trottinette de tourner selon la direction souhaitée.

Le guidon

Le tubede direction

La fourche

La roue

La colonnede direction

http://truffaut.laclasse.comR. BROCQ - Collège François Truffaut - Lyon 1er

Page 6: 6 vq 02 ressources 2011 - technores.free.fr

La trottinette non motorisée

Notre quartier « Les pentes de la Croix-Rousse » se situe dans l'hypercentre de Lyon. Cette situation géographique et le relief en pente rendent difficiles les déplacements dans le quartier. C'est pourquoi la mairie de Lyon a pris depuis quelques années un certain nombre de mesures afin de dissuader les gens à utiliser leur voiture dans les pentes (création de « Zones 30 », stationnements payants, mise en place des vélo'v, refonte de la carte des transports en commun) et les inciter à utiliser les modes de transports doux (vélos, trolleybus, métro,... et voies spéciales de circulation).

La place de la trottinette dans notre quartier

Les voies pour cycles

Les temps de déplacement

Bien qu'en pente, l'usage de la trottinette est répendu.Les jeunes s'en servent pour s'amuser comme sur l'esplanade de la Grande-Côte.Et les adultes pour se déplacer rapidement. Selon la qualité de la chaussée et du nombre de passant, on peut rouler en trottinette entre 10 et 15 km/h. Attention toutefois aux accidents.

D

La trottinette, c'est écolo !

Et en fin de vie, on peut recycler une grande partie de la trottinette donc il faut l'amener à la déchetterie et non la laisser dépérir dans la rue.

La trottinette n'engendre pas le rejet de gaz carbonique, ce qui est bon pour l'environnement.

Les trottinettes peuvent être utilisées sur les trottoirs.Mais depuis quelques années, la ville de Lyon aménage de nombreuses pistes cyclables, également utilisables en trottinette.Le 1er arrondissement n'y échappe pas.

http://truffaut.laclasse.comR. BROCQ - Collège François Truffaut - Lyon 1er

Page 7: 6 vq 02 ressources 2011 - technores.free.fr

Le cyclomoteur

Un cyclomoteur est un véhicule à moteur thermique de moins de 125 cm3, à 2 roues qui permet de se déplacer seul voire à deux en ville et hors de ville mais pour des distances assez courtes.

Qu'est-ce qu'un cyclomoteur ?

Comment se déplace un cyclomoteur ?

Un cyclomoteur roule Un cyclomoteur se dirige

L’essence, produite à partir de pétrole, est stockée dans le réservoir d’essence.Cette essence est distribuée par des durites, tuyaux souples en caoutchouc, au moteur thermique.Celui-ci transforme l’énergie thermique issue de l’essence en une énergie mécanique.La sortie du moteur thermique est couplée avec un système de transmission par courroie et par chaîne.Ce système permet la distribution de l’énergie mécanique et donc le déplacement du cyclomoteur en roulant.

Un cyclomoteur peut changer de direction grâce au guidon.

Quand l'utilisateur tourne le guidon, la colonne de direction tourne sur elle-même et entraine la fourche à laquelle est fixée la roue avant.

La roue avant tourne elle aussi et permet au cyclomoteur de tourner selon la direction souhaitée.

http://truffaut.laclasse.comR. BROCQ - Collège François Truffaut - Lyon 1er

Page 8: 6 vq 02 ressources 2011 - technores.free.fr

Le cyclomoteur

Notre quartier « Les pentes de la Croix-Rousse » se situe dans l'hypercentre de Lyon. Cette situation géographique et le relief en pente rendent difficiles les déplacements dans le quartier. C'est pourquoi la mairie de Lyon a pris depuis quelques années un certain nombre de mesures afin de dissuader les gens à utiliser leur voiture dans les pentes (création de « Zones 30 », stationnements payants, mise en place des vélo'v, refonte de la carte des transports en commun) et les inciter à utiliser les modes de transports doux (vélos, trolleybus, métro,... et voies spéciales de circulation).

La place du cyclomoteur dans notre quartier

L'émission de gaz à effet de serre

Les temps de déplacement

Dans les pentes de la Croix-Rousse, le trafic routier est par endroit assez dense.Même si les rues sont étroites, l'utilisation d'un cyclomoteur permet de gagner du temps par rapport à une voiture.

Toutefois, la vitesse maximale autorisée est de 45 km/h.

En moyenne pour faire 3 km en voiture, il faut 7 minutes pour un déplacement dans un trafic fluide et 27 dans les bouchons. En cyclomoteur, 5 à 7 minutes peuvent suffire.

Sur les pentes, en de nombreux endroits, les murs sont noircis. Cela témoigne des rejets de gaz à effet de serre par les véhicules à moteur thermique comme le cyclomoteur.Le dioxyde de carbone (CO

2) est le gaz à effet de

serre le plus connu.

Ces gaz sont mauvais pour notre santé. Ils peuvent, par exemple, causer des problèmes respiratoires.

Ils sont responsables de l'accroissement de l'effet de serre et des changements climatiques.

Le stationnement : de plus en plus de parking à deux roues

Entre son soucis de développer l'usage des modes doux comme la bicyclette et son désir de rendre le trottoir aux piétons, la mairie de Lyon crée de plus en plus de parkings à deux roues que les usagers des cyclomoteurs peuvent utiliser.

Durant l'été, un parking à deux roues a vu le jour rue de Flesselles, à côté du collège François Truffaut.

http://truffaut.laclasse.comR. BROCQ - Collège François Truffaut - Lyon 1er

Page 9: 6 vq 02 ressources 2011 - technores.free.fr

La motocyclette

Une motocyclette est un véhicule à moteur thermique de plus de 125 cm3, à 2 roues qui permet de se déplacer seul voire à deux en ville et hors de ville.

Qu'est-ce qu'une motocyclette ?

Comment se déplace une motocyclette ?

Une motocyclette roule Une motocylette se dirige

L’essence, produite à partir de pétrole, est stockée dans le réservoir d’essence.Cette essence est distribuée par des durites, tuyaux souples en caoutchouc, au moteur thermique.Celui-ci transforme l’énergie thermique issue de l’essence en une énergie mécanique.La sortie du moteur thermique est couplée avec un système de transmission par courroie et par chaîne.Ce système permet la distribution de l’énergie mécanique et donc le déplacement de la motocyclette en roulant.

Une motocyclette peut changer de direction grâce au guidon.

Quand l'utilisateur tourne le guidon, la colonne de direction tourne sur elle-même et entraine la fourche à laquelle est fixée la roue avant.

La roue avant tourne elle aussi et permet à la motocyclette de tourner selon la direction souhaitée.

http://truffaut.laclasse.comR. BROCQ - Collège François Truffaut - Lyon 1er

Page 10: 6 vq 02 ressources 2011 - technores.free.fr

La motocyclette

Notre quartier « Les pentes de la Croix-Rousse » se situe dans l'hypercentre de Lyon. Cette situation géographique et le relief en pente rendent difficiles les déplacements dans le quartier. C'est pourquoi la mairie de Lyon a pris depuis quelques années un certain nombre de mesures afin de dissuader les gens à utiliser leur voiture dans les pentes (création de « Zones 30 », stationnements payants, mise en place des vélo'v, refonte de la carte des transports en commun) et les inciter à utiliser les modes de transports doux (vélos, trolleybus, métro,... et voies spéciales de circulation).

La place de la motocyclette dans notre quartier

L'émission de gaz à effet de serre

Les temps de déplacement

Dans les pentes de la Croix-Rousse, le trafic routier est par endroit assez dense.Même si les rues sont étroites, l'utilisation d'une motocyclette permet de gagner du temps par rapport à une voiture.

En moyenne pour faire 3 km en voiture, il faut 7 minutes pour un déplacement dans un trafic fluide et 27 dans les bouchons. En motocyclette, 5 minutes peuvent suffire.

Sur les pentes, en de nombreux endroits, les murs sont noircis. Cela témoigne des rejets de gaz à effet de serre par les véhicules à moteur thermique comme la motocyclette.Le dioxyde de carbone (CO

2) est le gaz à effet de

serre le plus connu.

Ces gaz sont mauvais pour notre santé. Ils peuvent, par exemple, causer des problèmes respiratoires.

Ils sont responsables de l'accroissement de l'effet de serre et des changements climatiques.

Le stationnement : de plus en plus de parking à deux roues

Entre son soucis de développer l'usage des modes doux comme la bicyclette et son désir de rendre le trottoir aux piétons, la mairie de Lyon crée de plus en plus de parkings à deux roues que les usagers des motocyclettes peuvent utiliser.

Durant l'été, un parking à deux roues a vu le jour rue de Flesselles, à côté du collège François Truffaut.

http://truffaut.laclasse.comR. BROCQ - Collège François Truffaut - Lyon 1er

Page 11: 6 vq 02 ressources 2011 - technores.free.fr

L'autobus

Un autobus est un véhicule à moteur thermique à au moins 4 roues qui permet de se déplacer en ville ou en agglomération. Un autobus de taille standard peut contenir environ 80 personnes.

Qu'est-ce qu'un autobus

Comment se déplace un autobus ?

Un autobus roule Un autobus freine

L’essence, produite à partir de pétrole, est stockée dans le réservoir d’essence.Cette essence est distribuée par des durites, tuyaux souples en caoutchouc, au moteur thermique.Celui-ci transforme l’énergie thermique issue de l’essence en une énergie mécanique.La sortie du moteur thermique est couplée avec un système de transmission par courroie.Ce système par courroie permet la distribution de l’énergie mécanique et donc le déplacement de l'autobus en roulant.

Afin de ralentir ou d'arrêter l'autobus, le conducteur freine en appuyant sur la pédale de frein .L'appui entraîne un déplacement du liquide de frein (une huile spéciale) à l'intérieur du circuit hydraulique de freinage.L'huile fait alors pression sur les pièces mécaniques des freins de l'autobus et par frottement, va permettre le ralentissement ou l'arrêt de l'autobus.

Un autobus se dirige

Grâce au volant, on peut orienter l'autobus dans la direction souhaitée.Le conducteur tourne le volant. Ainsi la colonne de direction fixée au centre du volant tourne sur elle-même entraînant en rotation un pignon.Ce pignon engraine une crémaillère qui se déplace horizontalement de gauche à droite et réciproquement.Des biellettes et porte-fusées assurent le contact avec les roues qui vont tourner et donc permettent à l'autobus de tourner.

http://truffaut.laclasse.comR. BROCQ - Collège François Truffaut - Lyon 1er

Page 12: 6 vq 02 ressources 2011 - technores.free.fr

L'autobus

Notre quartier « Les pentes de la Croix-Rousse » se situe dans l'hypercentre de Lyon. Cette situation géographique et le relief en pente rendent difficiles les déplacements dans le quartier. C'est pourquoi la mairie de Lyon a pris depuis quelques années un certain nombre de mesures afin de dissuader les gens à utiliser leur voiture dans les pentes (création de « Zones 30 », stationnements payants, mise en place des vélo'v, refonte de la carte des transports en commun) et les inciter à utiliser les modes de transports doux (vélos, trolleybus, métro,... et voies spéciales de circulation).

La place de l'autobus dans notre quartier

L'émission de gaz à effet de serre

Les temps de déplacement

A part à ses deux extrémités (arrêts Hôtel de Ville et Croix-Rousse), la ligne S12, connue sous le nom de « navette des pentes », est relativement peu encombrée.Toutefois, son trajet est constitué de rues étroites et peuvent vite être bouchées par un véhicule mal garé et retardé l'autobus.

Sur les pentes, en de nombreux endroits, les murs sont noircis. Cela témoigne des rejets de gaz à effet de serre par les véhicules à moteur thermique comme l'autobus.Le dioxyde de carbone (CO

2) est le gaz à effet de

serre le plus connu.

Ces gaz sont mauvais pour notre santé. Ils peuvent, par exemple, causer des problèmes respiratoires.

Ils sont responsables de l'accroissement de l'effet de serre et des changements climatiques.

Où attendre l'autobus ?

Il est possible d'attendre la navette des pentes soit à une borne d'arrêt de bus comme celles proches du collège ou bien sous un abris de bus.

http://truffaut.laclasse.comR. BROCQ - Collège François Truffaut - Lyon 1er

Page 13: 6 vq 02 ressources 2011 - technores.free.fr

Le trolleybus

Un trolleybus est un véhicule à moteur électrique alimenté grâce à des câbles électriques à au moins 4 roues qui permet de se déplacer en ville ou en agglomération. Un trolleybus de taille standard peut contenir environ 80 personnes.

Qu'est-ce qu'un trolleybus

Comment se déplace un trolleybus ?

Un trolleybus roule Un trolleybus freine

L’ électricité, qui en France est à plus de 75% nucléaire, est fournie par le réseau électrique auquel est relié la société exploitante du réseau. Cette électricité est distribuée par des câbles électriques. Les lignes électriques aériennes situées au dessus des voies de trolleybus sont la partie visible de ces câbles. Deux perches relient les lignes électriques aériennes au trolleybus et à son moteur électrique. Celui-ci transforme l’énergie électrique fournie en une énergie mécanique. La sortie du moteur électrique est couplée avec un système de transmission par courroie. Ce système par courroie permet la distribution de l’énergie mécanique et donc le déplacement du trolleybus.

Afin de ralentir ou d'arrêter le trolleybus, le conducteur freine en appuyant sur la pédale de frein .L'appui entraîne un déplacement du liquide de frein (une huile spéciale) à l'intérieur du circuit hydraulique de freinage.L'huile fait alors pression sur les pièces mécaniques des freins de le trolleybus et par frottement, va permettre le ralentissement ou l'arrêt du trolleybus .

Un trolleybus se dirige

Grâce au volant, on peut orienter le trolleybus dans la direction souhaitée.Le conducteur tourne le volant. Ainsi la colonne de direction fixée au centre du volant tourne sur elle-même entraînant en rotation un pignon.Ce pignon engraine une crémaillère qui se déplace horizontalement de gauche à droite et réciproquement.Des biellettes et porte-fusées assurent le contact avec les roues qui vont tourner et donc permettent au trolleybus de tourner.

http://truffaut.laclasse.comR. BROCQ - Collège François Truffaut - Lyon 1er

Page 14: 6 vq 02 ressources 2011 - technores.free.fr

Le trolleybus

Notre quartier « Les pentes de la Croix-Rousse » se situe dans l'hypercentre de Lyon. Cette situation géographique et le relief en pente rendent difficiles les déplacements dans le quartier. C'est pourquoi la mairie de Lyon a pris depuis quelques années un certain nombre de mesures afin de dissuader les gens à utiliser leur voiture dans les pentes (création de « Zones 30 », stationnements payants, mise en place des vélo'v, refonte de la carte des transports en commun) et les inciter à utiliser les modes de transports doux (vélos, trolleybus, métro,... et voies spéciales de circulation).

La place du trolleybus dans notre quartier

Où attendre le trolleybus ?

Les temps de déplacement

Le quartier est desservi par trois lignes de trolleybus : les lignes C13, C18 et la ligne S6 qui ne dessert que le quartier.La ligne S6 a été électrifiée durant l'été 2010 permettant de remplacer les bruyants et émetteurs de gaz à effet de serre autobus par des trolleybus.

Il est possible d'attendre le trolleybus soit à une borne d'arrêt de bus ou bien sous un abris de bus comme celui de la rue de Terme au dessus de la mairie du 1er arrondissement.

Moteur électrique et Nucléaire !

Le moteur d'un trolleybus est électrique. Les moteurs électriques ont une durée de vie plus grande qu'un moteur thermique et sont beaucoup moins bruyants. Mais ils sont électriques ! Et en France, près de 80% de l'électricité produite est d'origine nucléaire.

L’énergie nucléaire artificielle, c’est-à-dire produite par l’Homme, permet d'obtenir beaucoup d'électricité mais pose de sérieux problèmes de sécurité (Tchernobyl ou Fukushima) et génération de nombreux déchets radioactifs qui mettent très longtemps à perdre leur radioactivité.

http://truffaut.laclasse.comR. BROCQ - Collège François Truffaut - Lyon 1er

Des lignes électriques dans le paysage !

Le trolleybus n'embarque pas en son sein son alimentation en électricité. L'électricité lui est entre autre fournie par des lignes aériennes située au dessus des voies de circulation routière.

Page 15: 6 vq 02 ressources 2011 - technores.free.fr

Le métro à crémaillère

Un métro à crémaillère est un véhicule sur rails à moteur électrique.Le système de crémaillère aide le métro à monter et à descendre quand la pente est importante en toute sécurité.Le métro est un moyen de transport collectif souterrain (dans la majeur partie du temps).

Qu'est-ce qu'un métro à crémaillère

Comment se déplace un métro à crémaillère ?

Un métro à crémaillère se dirige Un métro à crémaillère freine

Les roues du métro suivent la direction donnée par les rails sur lequel il se déplace. Le conducteur accompagne ces mouvements à l'aide de manettes.

Afin de ralentir ou d'arrêter le métro, le conducteur freine en appuyant sur la pédale de frein .L'appui entraîne un déplacement du liquide de frein (une huile spéciale) à l'intérieur du circuit hydraulique de freinage.L'huile fait alors pression sur les pièces mécaniques des freins du métro et par frottement, va permettre le ralentissement ou l'arrêt du métro.

Un métro à crémaillère roule

L’ électricité, qui en France est à plus de 75% nucléaire, est fournie par le réseau électrique auquel est reliée la société exploitante du réseau. Cette électricité est distribuée par une caténaire située au plafond des voies du métro. Cette caténaire est la partie visible du câblage électrique d’alimentation électrique. Un pantographe relie la caténaire à la rame de métro et à son moteur électrique. Le courant électrique est renvoyé par les rails. Le moteur électrique transforme l’énergie électrique fournie en une énergie mécanique. La sortie du moteur électrique est couplée avec deux systèmes de transmission complémentaires, dont la transmission par crémaillère.Ces deux systèmes de transmission permettent la distribution de l’énergie mécanique et donc le déplacement du métro à crémaillère.

http://truffaut.laclasse.comR. BROCQ - Collège François Truffaut - Lyon 1er

Page 16: 6 vq 02 ressources 2011 - technores.free.fr

Le métro à crémaillère

Notre quartier « Les pentes de la Croix-Rousse » se situe dans l'hypercentre de Lyon. Cette situation géographique et le relief en pente rendent difficiles les déplacements dans le quartier. C'est pourquoi la mairie de Lyon a pris depuis quelques années un certain nombre de mesures afin de dissuader les gens à utiliser leur voiture dans les pentes (création de « Zones 30 », stationnements payants, mise en place des vélo'v, refonte de la carte des transports en commun) et les inciter à utiliser les modes de transports doux (vélos, trolleybus, métro,... et voies spéciales de circulation).

La place du métro à crémaillère dans notre quartier

Le seul en France !

Les temps de déplacement

De part son réseau ferré souterrain, le métro est un moyen de transport régulier.Le quartier est desservi par 3 stations (Hôtel de Ville, Croix-Paquet et Croix-Rousse) de la ligne C.Entre les stations Hôtel de Ville, en bas des pentes, et Croix-Rousse, en haut, il faut 4 minutes avec les métro à crémaillère.

La ligne C du métro lyonnais présente la particularité d'être la seul en France sur laquelle circule des métros à crémaillère. Le métro a en dessous de lui une roue dentée qui vient s'engrener au niveau de la station Croix-Rousse sur la barre dentée que l'on voit entre les rails. C'est ce système que l'on appelle crémaillère.

Moteur électrique et Nucléaire !

Le moteur d'un métro est électrique. Les moteurs électriques ont une durée de vie plus grande qu'un moteur thermique et sont beaucoup moins bruyants. Mais ils sont électriques ! Et en France, près de 80% de l'électricité produite est d'origine nucléaire.

L’énergie nucléaire artificielle, c’est-à-dire produite par l’Homme, est obtenue par la fission des atomes d’uranium. Lors de la fission de ces atomes, une très forte énergie est libérée. Cette énergie est "récupérée" et transformée dans les centrales nucléaires pour être distribuées sous forme d’énergie électrique.

L’énergie nucléaire permet de produire beaucoup d’électricité et de réduire la dépendance au pétrole et ainsi de diminuer l’émission de gaz à effet de serre. Toutefois elle pose deux problèmes importants, qui font polémiques et qui ne peuvent être pris à la légère :- elle génère de nombreux déchets radioactifs qui mettent très longtemps à perdre leur radioactivité,- elle pose le problème de la sécurité nucléaire et de ses centrales de production. Aujourd’hui encore, l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, le 26 avril 1986 a des conséquences sur l’environnement et la santé des Hommes. Et qu'apprendrons-nous dans quelques années des conséquences de l'explosion de celle de Fukushima, au Japon, le 11 mars 2011 ?

http://truffaut.laclasse.comR. BROCQ - Collège François Truffaut - Lyon 1er

Cela permet au métro d'aborder la forte pente en toute sécurité.