4- le pharynx - medibox quad/ue spe 2/le... · 2017. 3. 5. · b. les muscles du pharynx 1. les...

9
Le pharynx Le pharynx est une demi-gouttière musculo-membraneuse située : - en avant de la colonne cervicale - en arrière de la cavité nasale, de la cavité orale et du larynx. Il est divisé en 3 parties étagées : - le nasopharynx - l’oropharynx - le laryngopharynx (Fig. 39). Il communique par les choanes et l’isthme du gosier. Il se continue en bas avec l’œsophage. C’est un carrefour musculo-membraneux interposé entre la voie digestive et la voie aérifère. La trompe auditive (pharynx-oreille moyenne) s’abouche également à ce niveau. Le pharynx a un rôle dans la phonation, la respiration, la déglutition et l’audition.

Upload: others

Post on 09-Feb-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • LepharynxLepharynxestunedemi-gouttièremusculo-membraneusesituée:

    - enavantdelacolonnecervicale- enarrièredelacaviténasale,delacavitéoraleetdularynx.

    Ilestdiviséen3partiesétagées:

    - lenasopharynx- l’oropharynx- lelaryngopharynx(Fig.39).

    Ilcommuniqueparleschoanesetl’isthmedugosier.Ilsecontinueenbasavecl’œsophage.C’estuncarrefourmusculo-membraneuxinterposéentrelavoiedigestiveetlavoieaérifère.Latrompeauditive(pharynx-oreillemoyenne)s’aboucheégalementàceniveau.Lepharynxaunrôledanslaphonation,larespiration,ladéglutitionetl’audition.

  • I. MorphologieIlalaformed’unentonnoirirrégulierétendudelabaseducraneaubordinferieurducartilagecricoïde(niveauC6)oùilsecontinueparl’œsophage.C’estunegouttièreverticaleconcaveenavantaccrochésouslabaseducrane.Saparoiestconstituéedemusclesetdefascias.Lepharynxs’élèvelorsdeladéglutitioncommelelarynx.Sesdimensionssontvariables.Lalongueurmoyennedupharynxestd’environ:

    - 15cmaurepos,- 12cmencontraction.

    Salargeurdiminuedehautenbas:

    - 5cmpourlenaso-pharynx- 4cmpourl’oro-pharynx,- 2cmpourlelaryngo-pharynx.

    Lepharynxesttoujoursbéant.Sesparoisantérieuresetetpostérieuressontdistantesd’aumoins2cm.II. ConstitutionLepharynxestconstituédelapériphérieàlaprofondeurpar:

    - lefasciabucco-pharyngien,- lesmusclesdupharynx,- lefasciapharyngo-basilaire- lamuqueusedupharynx.

    A. Lesfascias

    Lagouttièremusculairedesmusclesconstricteursdupharynxestrecouvertede2fascias:

    - 1externepéripharyngientrèsmince- 1interneintrapharyngien=fasciapharyngo-basilaireassezrésistant.

    Lefasciapéripharyngienestunelamedetissuconjonctifquientourelesmusclesdupharynx.Ilémet2typesd’expansions:

    - uneexpansionquisedirigeenarrière,leslamessagittalesquis’unissentàl’aponévroseprévertébraledufasciacervical

    - uneexpansionlatéralequiunitlafacelatéraledupharynxaumusclesstylo-pharyngienconstituantlapartielaplusmédianedudiaphragmestylien.

  • Lefasciapéripharyngiensecontinueenbasaveclagaineviscéraleducou,enveloppecommuneàlatrachée,l’œsophageetàlaglandethyroïde.Auniveaudelabaseducranelemuscleconstricteursupérieurnes’insèrequesurlapartiemédiane,qu’auniveaudutuberculepharyngien.Latéralementl’espaceestoccupéparlatrompeauditive.Lefasciapharyngo-basilaireestunecoucheconjonctivesous-muqueusefibreuseetrésistante.Ilsecontinueaveclasous-muqueusedelacaviténasale,duvoiledupalais,dularynxetdel’œsophage.Iln’existequ’auniveaudesparoispostérieuresetlatérales.

    B. Lesmusclesdupharynx

    1. LesmusclesconstricteursCesontdesmusclespairs,platsetincurvés.Ilssontunisenarrièresurlalignemédianeparleraphépharyngienmédianetpostérieurquiconstitueleurterminaison.Lemuscleconstricteursupérieurestrecouvertenbasparlemoyenlui-mêmerecouvertparl’inférieur.Leurdispositionestsimilaireàcellesdetuilesousimilaireàladispositiondessegmentsd’unelonguevue.Lacontractiondecesmusclesdanslesenscranio-caudalestcoordonnéepourassurerlapropulsiondubolalimentaireversl’œsophage.Parleurcontractioncesmusclesdiminuentlesdiamètrestransversaletsagittaldupharynx.C’estlacontractiondelalanguequiprojettelebolalimentaireautraversdel’isthmedugosier.Ilyaenmêmetempsunefermeturedesvoiesrespiratoires:

    - lapartienasaledupharynxestferméeparlevoiledupalais- lelarynxestferméparsonascensionsouslalangueetlabasculedel’épiglotte.

    a. LemuscleconstricteurinférieurIlesttrapézoïdal.Ilsefixesur:

    - laligneobliqueducartilagethyroïde,- lebordinférieurducartilagecricoïde,- l’arcadefibreuseunissantlescartilagescricoïdeetthyroïde.

    Lesfibresinférieuressonthorizontales,lesfibressupérieuressontobliquesenhautetenarrièrerecouvrantlemusclemoyen.Quelquesfibresinférieuresseconfondentaveclamuqueusedel’œsophage.

  • Lesfibresinférieurespeuventparfoiss’isolerdurestedumusclepourconstituerunsphinctersupérieurdel’œsophage.Entreces2partiesdumuscleconstricteurinférieurilexisteenarrièreunvéritablepointfaibleoùseproduisentlesherniesdelamuqueusedupharynx:lediverticuledeZenker.C’estégalementunezonedangereusepourlesendoscopiesdigestiveshautes.Lesfibreslongitudinalesexternesdel’œsophageserejoignentpourformerunV.CeVlimiteunclassiquepointfaibleanatomique.Laboucheœsophagiennequiassocielapartiecrico-pharyngiennedumuscleconstricteurinférieuretàlamusculaturedel’œsophagesesitueaubordinférieurdeC6età15cmdesarcadesdentaires.Elleestferméeenpermanencesaufpendantladéglutition,l’éructation,lesvomissementsetlesrégurgitations.

    b. LemuscleconstricteurmoyenIlestétaléenéventail,sefixesur:

    - lapetitecornedel’oshyoïde- leligamentstylo-hyoïdien- lagrandecornedel’oshyoïde.

    c. LemuscleconstricteursupérieurIlsefixesur:

    - lehamulusptérygoïdien,- lalamemédianeduprocessusptérygoïde(1/2inférieurdubordpostérieur),- leraphéptérygo-mandibulaireparl’intermédiaireduquelcemusclesecontinueavecle

    musclebuccinateur,- lalignemylo-hyoïdienne,- lebordlatéraldelalangue(partieglosso-pharyngienne).

    Ilyadonc4parties:ptérygo-pharyngienne,oro-pharyngienne,naso-pharyngienneetglosso-pharyngienne.

    2. Lemusclestylo-pharyngienIlestlongetgrêle.Ilnaitdelafacemédianeduprocessusstyloïde. Ildescendendedansetenbasens’élargissantobliquement.Ilpasseentrelesmusclesconstricteurssupérieuretmoyen.

  • Ilseterminesurlefasciapharyngo-basilaire,l’épiglotteetlecartilagethyroïde.Ilestélévateurdupharynxetdularynx.

    3. Lemusclesalpingo-pharyngienIlnaitsurlebordinférieurducartilagetubaireprèsdel’ostiumpharyngien.Ildescendverticalementsoulevantleplisalpingo-pharyngien.Ilsetermineensemêlantaumusclepalato-pharyngien.Ilélèvelepharynxetouvrelatrompeauditivependantladéglutition.

    C. LamuqueusedupharynxLamuqueusedunaso-pharynxalesmêmescaractéristiquesquecellesdel’appareilrespiratoire:épithéliumpseudo-stratifiécilié.Celledel’oro-pharynxetdularyngo-pharynxestunépithéliumpavimenteuxstratifiénonkératiniséquiserapprocheàlafoisdelamuqueuseoraleetdelamuqueuseœsophagienne.Lasous-muqueusecontientdesglandesmuqueuses.Letissulymphoïdeestessentiellementlocalisédanslesparoisdunaso-pharynx.III. Vascularisationetinnervation

    A. ArtèresEllesnaissentdanslesbranchesdel’artèrecarotideexterne.L’artèrepharyngienneascendantenaitdelafacepostérieuredel’artèrecarotideexterneauniveaudel’artèrelinguale,sousl’artèreoccipitale.Sontrajetestascendantcontrelaparoilatéraledupharynx,contrelemuscleconstricteurmoyenpuislemuscleconstricteursupérieur.Ellesetermineenpénétrantlabaseducraneparleforamenjugulaireouelleprendlenomd’artèreméningéepostérieure.Lesartèresaccessoiresdupharynxsont:

    - l’artèrepharyngiennesupérieure- l’artèrepalatineascendante- l’artèrethyroïdienneinférieure

  • B. VeinesIlya2réseauxveineux:

    - unprofondsous-muqueux- unsuperficiel

    Leréseauprofondsedrainedansleréseausuperficiel.Lesveinespharyngiennesduréseausuperficielsatellitesdesartèressedrainentdanslesveinesjugulairesinternes.

    C. LymphatiquesLesvaisseauxlymphatiquesrejoignentlesnœudsrétro-pharyngiensetjugulairesinternes

    D. LesnerfsLepharynxa:

    - unemusculaturestriéevolontairecommandéeparlesnerfsIXetX(noyauambigu)- unemuqueusesécrétantecommandéeparlesfibressympathiquesissuesduganglion

    cervicalsupérieuretdesfibresparasympathiquesvéhiculéeparlenerfvague.Lesnerfsproviennentduplexuspharyngiensituéessentiellementsurlemuscleconstricteurmoyen.Ilestformédesbranchespharyngiennesdesnerfsvague,glossopharyngienetduganglioncervicalsupérieur.Lesneurofibressensitivessontvéhiculéesparlenerfglosso-pharyngien.Lesneurofibresmotricesproviennent:

    - dunerfaccessoire(XI)quitransitentparlenerfvague(X)pourlesmusclesconstricteurs

    - dunerfglosso-pharyngienpourlemusclestylo-pharyngien.L’atteinteunilatéraledesnerfsglosso-pharyngiensetvaguen’entraineaucuntroublemoteurclinique.IV. ConstitutioninterneLamuqueusedupharynxtapissetouslesreliefssous-tendusparlesos,lescartilagesetlesmusclesdupharynx.

  • A. PartienasaleLaparoisupérieureestinclinéeenbasetenarrière.Ellecorrespond:

    - àlapartiepostérieureducorpsdusphénoïde,- àlapartiebasilairedel’osoccipital,- àlamembraneatlanto-occipitale.

    Laparoiprésenteunamasdefolliculeslymphoïdesquiformentlatonsillepharyngienne.Celle-ciatteintsondéveloppementmaximalàl’âgede1à2ansquirégresseentre12et20anspuiss’atrophiechezl’adulte.L’hypertrophiedelatonsillepharyngienneformelesvégétationsadénoïdes.Latéralementsetrouvel’ostiumpharyngiendelatrompeauditive.Situéenvironà15mmducornetnasalinférieurilestcernépar:

    - leplisalpingo-palatinenavant,- letorusdel’élévateuretletorustubaireenarrièrequiseprolongeparlepli

    salpingo-pharyngien.Enarrièredutorussetrouvelerécessuspharyngien.L’artèrecarotideinterneestàproximitédelatonsillepalatineexpliquantlerisquedeplaielorsdesamygdalectomies.

    B. PartieoraleLapartieoraleestlimitéeenhautparlevoiledupalaisetlatéralementparlafossetonsillaire.Lapartieoraleestl’isthmedugosier.Cetorificefaitcommuniquerlacavitéoraleetlepharynx.Ilestlimité:

    - enhautparl’uvulepalatine,- latéralementparlesarcspalato-glosses,- enbasparleVlingual.

    Levoiledupalaisestunecloisonmusculo-membraneusedéformableetcontractilequiprolongeenbasetenarrièrelepalaisosseux.Lebordpostérieurprésentel’uvulepalatine(luette)longde10à15mm.Dechaquecoté,l’uvulepalatineseprolongeparlesarcspalato-pharyngiens.Lafossetonsillaireestcompriseentreles2arcspalatins.Ellecontientenhautlatonsillepalatineetenbasformeunefossequidescendmédialementjusqu’àlalangue.

  • Ilyadoncunegouttièreobliqueenbas,dedansetenarrièrelimitée:- parleplipharyngo-épiglottiqueendehors- parlepliglosso-épiglottiquelatéralendedans.

    Cettegouttièreprolongelesillongingivo-lingual.LapartieantérieuredecettepartieoraledupharynxestlimitéeparlapartieverticaleoupharyngiennedudosdelalangueenarrièreduVlingual.Lamuqueuseestsoulevéeparlesfolliculesdelatonsillelinguale.

    C. PartielaryngéeL’entréedularynxestlimitéeenavantetenhautparl’épiglotteprolongéedechaquecôtéparlepliary-épiglottique(reliefforméparlescartilagesaryténoïdesetcorniculés).Enarrièresetrouvel’incisureinteraryténoïdienne.Dechaquecotésetrouvelerécessuspiriformes(gouttièrepharyngo-laryngées).Cesrécessussontlimitésenhautparleplipharyngo-épiglottique.Enbasilss’étendentjusqu’àlaboucheœsophagienne.Justeendessousduplipharyngo-épiglottique,lesinuspiriformeestbarréparunpliobliqueenbasetendedans:leplidunerflaryngé(repliforméparlabrancheinternedunerflaryngésupérieur)Enarrièrelepharynxestenrapportaveclacolonnecervicalerecouverteparlesmuscleslongsducouetlongsdelatête.Ilestséparédelacolonnecervicaledontilestséparéparl’espaceretro-pharyngienquisecontinueenbasavecl’espaceretro-œsophagien.V. AnatomiefonctionnelledeladéglutitionLadéglutitionestletransfertdubolalimentairedelaboucheversl’œsophageàtraverslepharynx.C’estunmécanismecomplexe.Ladéglutitionestforméede3phases:buccale,pharyngienne,œsophagienne.1. Laphasebuccale:lebolalimentaireestcomprimécontreledosdelalangueaprèsla

    masticationetl’insalivation.L’apexdelalangues’élèvegrâceauxmusclesgénio-glosses.Ledosdelalanguesedépriméengouttièreinclinéeversl’isthmedugosiersousl’actiondesmusclesstylo-glosses,hyo-glossesetlongitudinalsupérieur.Simultanémentlevoiledupalaiss’élèveetisolel’oropharynxdunasopharynx.

  • 2. Laphasepharyngienne:c’estlaplusrapide.Elleduremoinsd’uneseconde.L’épiglottes’abaisseetobstruel’adituslaryngé.Lebolalimentaireestprojetéenbasetenarrièreparlalangue.Ilglissedanslerécessuspiriformeetpénètredansl’œsophage.Lesaliments«coulent»danslesinuspiriforme.

    3. Laphaseœsophagienne.Elledébuteparlerelâchementdumuscleconstricteur

    inférieurquipermetlepassagedubolalimentaire.