4 5 impÔts la dgi dévoile le nouveau barème de l'irg

24
Mercredi 5 janvier 2022 / 2 Joumada Al-thania 1443 - N° 2947 -9 e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€ DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION www.dknews-dz.com Alger : Oran : Annaba : Béjaïa : Tamanrasset : 19° 11° 15° 09° 19° 07° 17° 05° 22° 04° MÉTÉO Horaire des prières Asr : 15h27 Maghreb : 17h46 Isha : 19h13 Dohr : 12h53 Fajr : 06h29 SANTÉ P.p 12-13 COMITÉS CONSULTATIFS HOSPITALO-UNIVERSITAIRES OBÉSITÉ INFANTILE Les antécédents familiaux en cause Benziane : «Vers l'élaboration de textes règlementaires pour améliorer le système de Santé» CAN 2021 Algérie-Ghana Unique et ultime test pour les "Verts" avant les choses sérieuses INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE 800 décisions d’enregistrement attribuées en 2021 P. 22 P. 3 INFORMATIQUE Apple dépasse 3.000 milliards de dollars en Bourse P. 17 IMMOBILIER Le Salon de la promotion immobilière et du décor du 11 au 15 janvier à Alger P. 2 CRÉATION DE MICRO-ENTREPRISES Associer les élus locaux à l'élaboration de la cartographie des activités P. 10 P. 4 OPEP+ La production algérienne augmentera à 982.000 b/j en février ALGÉRIE-MAURITANIE Installation de la commission chargée de la réalisation du projet de la route Tindouf-Zouerate P. 24 CHINE-FRANCE-GB-USA-RUSSIE Les grandes puissances s'engagent à «prévenir la guerre nucléaire et éviter les courses aux armements» P. 24 F TBALL IMPÔTS La DGI dévoile le nouveau barème de l'IRG applicable dès janvier La Direction générale des impôts (DGI) a dévoilé, sur son site web, le nouveau barème de l'impôt sur le revenu global (IRG), révisé à la baisse, à la faveur de la loi de finances 2022. P. 15 P. 6

Upload: others

Post on 31-Jul-2022

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 4 5 IMPÔTS La DGI dévoile le nouveau barème de l'IRG

Mercredi 5 janvier 2022 / 2 Joumada Al-thania 1443 - N° 2947 - 9e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€

DK NEWSQ U O T I D I E N N A T I O N A L D ’ I N F O R M A T I O N

www.dknews-dz.com

Alger :Oran :Annaba :Béjaïa :Tamanrasset :

19° 11° 15° 09°19° 07° 17° 05° 22° 04°

MÉTÉO

Horaire des prières

Asr : 15h27 Maghreb : 17h46 Isha : 19h13

Dohr : 12h53Fajr : 06h29

SANTÉ

P.p 12-13

COMITÉS CONSULTATIFS HOSPITALO-UNIVERSITAIRES

OBÉSITÉINFANTILE

Lesantécédents

familiaux en cause

Benziane : «Vers l'élaborationde textes règlementaires pour

améliorer le système de Santé»

CAN 2021Algérie-Ghana

Unique etultime test

pour les "Verts"avant les choses

sérieuses

INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE 800 décisions

d’enregistrementattribuées en

2021

P. 22

P. 3

INFORMATIQUE Apple

dépasse3.000

milliards de dollars en Bourse

P. 17

IMMOBILIER Le Salon de la

promotionimmobilièreet du décor du 11 au 15

janvier àAlger

P. 2

CRÉATION DE MICRO-ENTREPRISES

Associer les éluslocaux à l'élaboration

de la cartographiedes activités

P. 10 P. 4

OPEP+

La productionalgérienne augmentera

à 982.000 b/j en février

ALGÉRIE-MAURITANIE

Installation de lacommission chargée de laréalisation du projet de la

route Tindouf-ZouerateP. 24

CHINE-FRANCE-GB-USA-RUSSIE

Les grandes puissancess'engagent à «prévenir la

guerre nucléaire et éviter lescourses aux armements»

P. 24

F T B A L L

IMPÔTS

La DGI dévoile le nouveau barèmede l'IRG applicable dès janvier

La Direction générale des impôts (DGI) a dévoilé, sur son siteweb, le nouveau barème de l'impôt sur le revenu global (IRG),

révisé à la baisse, à la faveur de la loi de finances 2022.

P. 15

P. 6

Page 2: 4 5 IMPÔTS La DGI dévoile le nouveau barème de l'IRG

APN Le calendrier des prochainesséances arrêté

Le bureau de l'Assemblée populaire nationale(APN) a arrêté, lundi lors d'une réunion présidée parBrahim Boughali, le calendrier des séances devant setenir pendant la période allant du 10 au 17 janvier 2022ainsi que les contenus qui leur sont consacrés, a indi-qué un communiqué de l'APN.

«Le bureau de l'APN a tenu une réunion présidéepar Brahim Boughali, au cours de laquelle il est arrêtéle calendrier des séances devant se tenir pendant la pé-riode du 10 au 17 janvier 2022», a précisé la mêmesource.

Les séances seront consacrées à «la présentation età l'examen du projet de loi organique relatif à l'orga-nisation judiciaire, du projet de loi organique relatifaux compétences, à l'organisation et au fonctionne-ment du Conseil d'Etat et du projet de loi relatif à l'as-sistance judiciaire».

La séance du jeudi 13 janvier 2022 sera consacréeaux questions orales et celle du 17 du même mois auvote des projets de loi en question ainsi que le projetde loi portant approbation de l'ordonnance 21-03 du 25mars 2021 relative à l'organisation territoriale du pays.

Le bureau de l'APN a examiné ensuite les questionsorales et écrites dépo sées à son niveau, celles remplis-sant les conditions légales ont été transmises au gou-vernement, a ajouté la même source.

Le bureau a demandé à la Commission des affairesjuridiques et administratives et des libertés conformé-ment à ses compétences, d'élaborer le projet d'amen-dement du règlement intérieur de l'APN à la lumièredes différents amendements constitutionnels.

AIR ALGÉRIE Un vol quotidien entrel'Algérie et la Tunisie à partir de dimanche

Le ministère des Transports a annoncé lundi dansun communiqué l'augmentation du nombre des volsd'Air Algérie entre l'Algérie et la Tunisie à un (01) volquotidien au lieu de 3 vols hebdomadaires, à partir dedimanche prochain.

«En application de la décision du président de laRépublique et dans le cadre des efforts du Gouverne-ment visant à renforcer le programme actuel d'Air Al-gérie vers les différentes destinations internationales,le ministère des Transports annonce l'augmentationdu nombre des trajets entre la Tunisie et l'Algérie à unvol/jour au lieu de trois vols chaque semaine à partirde dimanche prochain», précise la même source.

Cette opération s'inscrit dans le cadre «des mesuresdécidées au profit de notre communauté établie enTunisie pour faciliter les déplacements entre les deuxpays».

La partie tunisienne bénéficiera, dans le cadre duprincipe de réciprocité, du même nombre de volsentre les deux pays, soit un vol/jour.

«Et pour passer les frontières un passeport vaccinalest exigé en plus d'autres mesures en vigueur à savoir,la présentation d'un test PCR négatif datant de moinsde 36 heures tout en effectuant un test antigénique àl'entrée, souligne le communiqué.

2 Mercredi 5 janvier 2022DK NEWS CLIN CLIN D’ EILTIPASA Belaribi préside unecérémonie de remisedes clés de 3.500logements AADL

Le ministre de l’Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville,Mohamed Tarek Belaribi a présidé mardi à Tipasa une cé-rémonie de remise des clés de 3.500 logements de la for-mule location-vente AADL à travers la wilaya.

Le ministre a également procédé, lors d’une visite detravail et d’inspection, à la pose de la pierre angulairepour la réalisation de 1.950 unités d’habitation de la for-mule AADL, réparties à travers tout le territoire de la wi-laya.

Dans une déclaration à la presse, M. Belaribi a fait étatde plus de 7.000 unités d’habitation en cours de réalisa-tion au niveau de Tipasa, saluant, par ailleurs, le respectdes délais de réalisation des logements livrés.

Assurant de la détermination du secteur à répondreaux attentes et aux préoccupations des citoyens en ma-tière de logement, M. Belaribi a indiqué que le pro-gramme «AADL 2» sera clôturé dans plusieurs wilayas en2022.

Selon le ministre, il sera procédé à la distribution desattestations d’affectation aux souscripteurs restants,début mars prochain.

STARTUPS Examen des voies et moyens de soutien et d'accompagnement

Le ministre de l'Industrie, Ahmed Zeghdar a tenulundi une réunion avec le ministre délégué auprès duPremier ministre chargé de l'Economie de la Connais-sance et des Start-up, Yacine El-Mahdi Walid au coursde laquelle l'accent a été mis sur les voies de renforce-ment de la coopération entre les deux secteurs en ma-tière d'accompagnement et de soutien aux startups, aindiqué un communiqué du ministère.

Les deux parties ont examiné, lors de cette réuniontenue au siège du ministère de l'Industrie, les méca-nismes de renforcement des structures d'appui dispo-nibles au niveau des deux secteurs en vued'accompagner les startups à travers la définition ducadre de coopération entre l'Agence nationale de déve-loppement de la PME et de la promotion de l'innovationet l'établissement de promotion et gestion des struc-tures d'appui aux start-up (Algeria Venture)», ajoute lecommuniqué.

IMMOBILIER Le Salon de lapromotion immobilièreet du décor du 11 au 15janvier à Alger

Le Salon de la promotion immobilière et des nou-velles tendances et technologies en construction etdécor «SouknaTec Expo» se tiendra du 11 au 15 janvieren cours au Centre international des conférences(CIC) «Abdellatif Rahal» (Alger), a indiqué la Sunflo-wer communication, organisatrice de la manifesta-tion.

Cet évènement verra la participation de 60 expo-sants des entreprises de la promotion immobilièreactivant dans les différentes wilayas du pays et des en-treprises spécialisées dans les domaines de l'aména-gement intérieur et extérieur et du décor, en sus desbanques et des institutions financières qui offrentleurs services en matière de financement immobi-lier, a précisé la même source.

La manifestation sera également une occasionpour organiser des rencontres b2b avec les opéra-teurs économiques et examiner les perspectives dupartenariat.

Près de 20.000 visiteurs sont attendus durant lescinq jours de l'expo dont les portes seront ouvertes de10h:00 à 17:30, conclut la même source.

M’SILA Création de 4 aires de détente et de loisirsen milieu forestier

Quatre (4) aires de détente et de loisirs ont étéaménagées durant les deux dernières années en mi-lieu forestier dans la wilaya de M’sila, a-t-on appris,mardi auprès de la conservation locale des forêts.

Confiés aux investisseurs privés, ces lieux sont lo-calisés dans les forêts de Djebel Messaad, Magra,Hammam Delaa et Bousaada, a précisé la mêmesource expliquant que deux des quatre lieux sont ac-tuellement exploités.

Il s’agit des forêts de Djebel Messaad où l’activitéimplantée est la restauration et loisirs et de Magradestinée à l’attraction et les loisirs sur une superficieglobale de 33 hectares, alors que les deux autres lieuxà Bousaada et Hammam Delaa seront confiés «pro-chainement», a-t-on noté.

Ces investissements privés contribueront à encou-rager le tourisme environnemental, à protéger lecouvert végétal des forêts et à la création des postesd’emploi directs et indirects au profit des habitantsdes communes concernées, a-t-on indiqué.

La wilaya de M’sila dispose d’un couvert forestierde 160.000 hectares, a-t-on rappelé de même source.

MATCH PRÉPARATIF POUR LA CAN CAMEROUN 2021Algérie Vs Ghana

Mobilis au rendez vous avec les verts Mobilis encourage les verts à l’occasion de la rencontre

amicale préparatoire, en prévision de la 33e édition de la Couped’Afrique des Nations (CAN 2021), prévue au Cameroun du 09janvier au 06 février 2022.

L’Équipe Nationale de football appelée à défendre son titrecontinental de 2019, disputera une joute amicale avant le débutde la compétition continentale, elle affrontera les Black Starsdu Ghana, le mercredi 05 janvier à 17h00 (Heure locale), austade Education City Stadium à Al Rayyan au Qatar, avant de sedéplacer vers la ville de Douala au Cameroun. Cette rencontrepermettra à l’équipe nationale de parfaire sa préparation pourla CAN, avant son entrée en lice dans la compétition le 11 jan-vier contre le Sierra Leone, le 16 janvier contre la Guinée équa-toriale et enfin la Côte d’Ivoire le 20 janvier. Mobilis, fidèle à

son engagement d’accompagner et d’encourager l’Équipe Na-tionale, ne ménagera aucun effort pour soutenir nos valeureuxchampions d’Afrique.

Bon courage et bonne chance aux verts. Dzayer Bladna wel Khedra Dialna

Page 3: 4 5 IMPÔTS La DGI dévoile le nouveau barème de l'IRG

ACTUALITÉMercredi 5 janvier 2022 3DK NEWS

INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE 800 décisionsd’enregistrement attribuéesen 2021

Pas moins de 800 décisions d'enregistrement ont été attribuées parl'Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP) en 2021 à dessociétés algériennes pour la fabrication de produits pharmaceutiques, adéclaré mercredi à Oran son Directeur général, Kamel Mansouri.

"La cadence de fabrication nationale de produits pharmaceutiquesconnaîtra, de ce fait, une accélération dans les mois à venir, ce quiabsorbera le passif existant", a assuré M.

Mansouri, dans une déclaration à la presse, en marge de la visite duministre de l'Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Lotfi DjamelBenbahmed à Oran.

Le Directeur général de l'ANPP a souligné qu'il s'agit de produits "sûrs,de bonne qualité, répondant aux standards internationaux", qui permettrontune réduction de la facture d'importation.

La nouveauté de l'année 2021 est l'attribution de décisions d'enregis-trement pour la fabrication de produits d'oncologie, "notamment les bio-similaires qui coûtent cher à l'Algérie", a fait savoir M. Mansouri.

"Les fabricants des biosimilaires importeront la matière première etproduiront les médicaments localement", a expliqué le responsable,ajoutant que cette démarche garantira la disponibilité de ces produitssur le marché national.

Le ministre a, par ailleurs, effectué une visite à l'annexe de l'ANPP dela wilaya d'Oran, qui couvre 17 wilayas de l'Ouest et Sud-ouest du pays, ac-tuellement située dans des locaux de l'Etablissement hospitalo-universitaire(EHU) d'Oran "1er novembre", où il a souhaité voir le chantier de réalisationde son nouveau siège rapidement relancé.

Le projet de réalisation du nouveau siège à proximité de l'EHU d'Oran,lancé en 2015, est à l'abandon depuis près de trois ans, a-t-on expliqué auministre, qui a aussi visité ce chantier. Pour sa part, le wali d'Oran, SaidSaayoud, s'est engagé à relancer le chantier dans les 15 jours à venir.

BTPHAppel à la révision du Code des marchés publics

Les représentants des associations professionnelles activant dans ledomaine du Bâtiment, des Travaux publics et de l’Hydraulique (BTPH)ont appelé, mardi à Alger, à l’accélération de la révision du Code desmarchés publics et à son actualisation de concert avec de tous les acteursdu secteur.

Lors de leur intervention devant la commission de l’Habitat, de l’équi-pement, de l’hydraulique et de l’aménagement du territoire de l’Assembléepopulaire nationale (APN), les associations professionnelles ont insistésur l’importance de combler "les lacunes" contenues dans le Code desmarchés publics, notamment celles relatives au cahier de charges quiconstituent désormais "un véritable obstacle" pour les entrepreneurs.

A cet effet, le président de l’Union générale des entrepreneurs algériens(UGEA), Abdelkader Lagrab a appelé à la révision des articles 59, 60 et 72du Code des marchés publics, insistant sur l’importance d’adapter lestextes aux exigences de la réévaluation des projets, vu le changement descoûts induits par la hausse des prix des matériaux de construction.

Pour sa part, le porte-parole officiel de l’Association gé néral des en-trepreneurs algériens (AGEA), Moussa Aïdh a affirmé la nécessité d’appliquerle principe d’égalité des chances en faveur de tous les entrepreneursconcernant les marchés publics, préconisant également de tenir comptede la situation actuelle des entrepreneurs affectée par les retombées de lapandémie du nouveau coronavirus, à la faveur de leur exonération despénalités de retard dans la réalisation des projets entre autres chargesfiscales et parafiscales, et ce jusqu’au recouvrement de leur santé écono-mique.

Il a plaidé, dans ce sens, pour la création d’un observatoire national del’entrepreneuriat chargé de l’évaluation des compétences et capacitésdes entrepreneurs algériens et de leur participation aux efforts de déve-loppement national.

Dans le souci de permettre la poursuite des projets et leur achèvementdans les délais fixés, le même responsable a appelé à la création d'unecommission de règlement des contentieux entre les entrepreneurs etl'administration au niveau local avec pour objectif de trouver des solutionsà l'amiable sans recourir aux tribunaux.

Il a appelé, en outre, à la mise en place "d'une loi sur la sous-traitance"pour la protection des droits des entreprises activant dans ce domainenotamment celles créées via l'Agence nationale d'appui et de développement de l'entrepreneuriat (ANADE) (ex-ANSEJ).

Pour sa part, le président de l'Union nationale du patronat et des en-trepreneurs (UNPE) , Mohamed Yazid Miliani, a souligné la nécessitépour les entrepreneurs de bénéficier de facilitations et d'incitations fi-nancières notamment au niveau des banques dans l'objectif de réaliserleurs projets de développement.

De son côté, le président de la Confédération générale du patronat duBTP, Hakim Damou, a insisté sur l'impératif d'accorder un temps "suffisant"à l'entrepreneur pour la réalisation de ses projets, particulièrement l'étapedes études.

Intervenant à cette occasion, le président de l'Organisation algériennede protection et d'orientation du consommateur et son environnement(APOCE) a exprimé le mécontentement des citoyens concernant la qualitédes travaux dans la réalisation de certaines structures, appelant à larecherche d'une formule permettant d'introduire le facteur de la qualitédans la relation entre l'entrepreneur et les autorités locales.

Enfin, le président de la commission de relogement, d'équipement,d'irrigation et d'aménagement urbain, Rachid Dekhli, a affirmé que toutesles préoccupations de ces associations professionnelles devront être sou-levées aux secteurs concernés afin de trouver les solutions propices auservice du cito yen et de l'entrepreneur".

APS

PARLEMENTGoudjil et Boughali mettent en avant l'importance de lanouvelle chaîne parlementaire

Dans une allocution pronon-cée lors d'une réunion sur la nou-velle chaîne parlementaire, tenueau siège du Conseil de la nation,en présence de M. Boughali, dela ministre des Relations avec leParlement, Basma Azouar, et dudirecteur général de l'Etablisse-ment public de télévision (EPTV),Chabane Lounakel, M. Goudjil aprécisé que la création d'unechaîne parlementaire avait étédécidée par le président de laRépublique, Abdelmadjid Teb-boune, en vue de "promouvoirla véritable pratique démocra-tique par le biais des représen-tants du peuple dans les deuxchambres du Parlement".

La création de cette chaîneparlementaire intervient "aprèsle parachèvement du processusd'édification des institutions del'Etat", a-t-i l ajouté, estimantqu'"elle contribuera à la promo-tion de la véritable pratique dé-mocratique".

M. Goudjil a, à cette occasion,réitéré sa condamnation de tous"les relais intérieurs et extérieursqui ont tenté d'entraver le pro-cessus démocratique".

Après avoir recommandé lamise en place d'un comité de pi-lotage pour la nouvelle chaîne,le président du Conseil de la na-tion a appelé à la conjugaisondes efforts pour assurer son suc-cès.

De son côté, le président del'APN a affirmé que la créationde cette chaîne entrait dans lecadre de la mise en œuvre desengagements du Président Teb-boune, soulignant qu'"elle vise àéclairer l'opinion publique et àconsacrer une véritable culturedémocratique".

Cette nouvelle chaîne parle-mentaire vise également, a-t-ilajouté, à "informer l'opinion pu-blique sur le travail et les missionsde l'institution législative, no-tamment en matière de contrôleparlementaire et de diplomatieparlementaire" et à contribuer à

"l'évaluation des performancesdes élus par le peuple".

Après avoir rappelé que l'Al-gérie "dispose de compétenceshumaines considérables, notam-ment parmi les jeunes", M. Bou-ghali a soutenu que cette chaîne"doit être un exemple en matièred'information avec des normesinternationales".

Pour sa part, le ministre de laCommunication, MohamedBouslima ni a affirmé que la créa-tion de cette chaîne "revêt unegrande importance", car, a-t-ildit, "elle s'inscrit dans le cadredu développement de la scènemédiatique", et ce "en applicationdu programme du président dela République et de son 36e en-gagement".

Il a souligné que cette chaîne"œuvrera à la consolidation del'édifice institutionnel confor-mément à la Constitution de 2020et de l'article 54 notamment".

M. Bouslimani a en outre es-timé que cette chaîne "est à mêmede garantir le droit à l'informa-tion, de rapprocher le citoyen deson institution législative et derenforcer la confiance entre lecitoyen et le Parlement", indi-quant que cette chaîne doit être"un outil efficace pour le Parle-ment et dans sa relation avec

l'ensemble des instances et desinstitutions".

Après avoir réaffirmé "la dis-position" de son département mi-nistériel "d'appuyer cette réali-sation, d'oeuvrer à sa réussite etde former les journalistes", leministre a souligné que la nou-velle chaîne parlementaire "mon-trera à tous que l'Algérie avancesur la voie du développement dupaysage médiatique".

De son côté, la ministre desRelations avec le Parlement,Basma Azouar a mis en avantl'importance de ce projet média-tique qui se veut "un trait d'unionentre le peuple et ses représen-tants au Parlement en toutetransparence et démocratie".

Le directeur général de la Té-lévision algérienne a indiqué quela chaîne parlementaire "seralancée au courant de cette année",proposant "une journée symbo-lique, le 60e anniversaire du re-couvrement de la souveraineténationale (5 juillet) ou la fête dela Victoire (19 mars)".

Et d'ajouter que les préparatifspour le lancement de cette chaînevont bon train et ont atteint unstade "avancé", précisant que lesprogrammes seront destinés à"toutes les franges de la société,notamment les jeunes".

Le ministre de l'Industriepharmaceutique AbderrahmaneLotfi Djamel Benbahmed a pré-sidé mardi l’inauguration de deuxunités de fabrication de produitsstérilisants à Oran.

Dans une déclaration à l’APS,le ministre a souligné, à ce pro-pos, que "100 millions d’eurosd’économie à l’importation se-ront réalisés suite à l’entrée enproduction de ces deux unités".

Ces deux unités relevant dessociétés pharmaceutiques "Geo-pharm" et "Sophal", implantéesrespectivement à Es-Sénia etHassi Ben Okba, permettent "uneéconomie de 20 millions d’eurospour la première et 80 millionsd’euros pour la deuxième", a-t-il précisé. "Les stérilisants sontun domaine très particulier,

parce qu’ils nécessitent un trans-fert technologique important", adéclaré M. Benbahmed, affirmantque de tels projets permettent àl’Algérie de réaliser des écono-mies substantielles en termed’importation.

S’agissant de la productionnationale de produits pharma-ceutiques, le ministre a assuréqu’elle a évolué en une année deprès d’un milliard de dollars deplus, avec la couverture des be-soins du marché national avecdes produits locaux passant enune année et demie de 52% à66%.

"Nous avons réalisé 800 mil-lions d’euros d’économie à l’im-portation et un milliard d’eurosd’augmentation de la produc-tion", a-t-il affirmé, faisant savoir

que "la régulation des importa-tions ne s’est pas faite au détri-ment de la disponibilité des pro-duits pharmaceutiques".

"Bien au contraire", a-t-il dit,estimant que "le marché continueà croître avec de nombreux nou-veaux investissements".

"L’industrie pharmaceutiquedoit devenir un levier de crois-sance pour le pays en mesure decréer de nouvelles richesses", asouligné le premier responsabledu secteur.

En plus des sociétés Geo-pharm et Sophal, le ministre del’Industrie pharmaceutique a vi-sité l’annexe de l’Agence natio-nale des produits pharmaceu-tiques (ANPP), au niveau des lo-caux de l’EHU d’Oran 1er no-vembre.

Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, et le président del'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, ont mis en avantmardi à Alger l'importance de la nouvelle chaîne parlementaire dans lerenforcement de la pratique démocratique et l'information de l'opinionpublique sur les missions de l'institution législative et le rôle des élus.

ORANinauguration de deux unités de productionde produits stérilisants permettant uneéconomie de 100 millions d’euros

Page 4: 4 5 IMPÔTS La DGI dévoile le nouveau barème de l'IRG

Mercredi 5 janvier 20224 DK NEWS ACTUALITÉ FEMME - FORMATIONLancement prochain d’un guide d’intégrationéconomique de la femme

Lors d’une visite àl'Institut national de la for-mation professionnelle deBirkhadem, la ministre quiétait accompagnée duministre de la Formation etde l'Enseignement profes-sionnels, Yacine Merabi, aindiqué que ce guide réaliséavec le concours de tous lessecteurs concernés, au pro-fit de la femme en général etde la femme au foyer en par-ticulier, comprend des don-nées sur les domaines deformation, et les dispositifsde soutien et d’appui à l’em-ploi et à la promotion del’entrepreunariat mis enplace par l’Etat.

La ministre a ajouté quedans le cadre du suivi de lamise en œuvre du pro-gramme intersectoriel envue d’appuyer la contribu-tion de la femme à la pro-duction nationale, en appli-cation des instructions duprésident de la République,Abdelm adjid Tebboune, lesdeux secteurs de laSolidarité nationale et de laFormation professionnelleœuvrent à encourager lafemme au foyer à la forma-tion pour acquérir les quali-fications nécessaires etbénéficier de mécanismesd’appui à l’emploi, dansl’objectif de faciliter son

intégration économique etlui permettre de contribuerau développement.

Dans ce contexte, MmeKrikou a fait état du projetde lancement d’une cam-pagne nationale de sensibi-lisation au profit de lafemme rurale et de lafemme au foyer, en vue devulgariser les différentesspécialités, les modes de for-mation professionnelle dis-ponibles, les mécanismesd’appui à l’emploi, lesmodalités permettant debénéficier de crédits pour lacréation de projets, d’accé-der au monde de l’entre-preunariat, tout en leurinculquant les principes dela gestion des projets.

De son côté, M. Merabi asouligné que son secteur estdisposé à contribuer à toutprojet en vue de renforcer lacontribution de la femme etde la famille à la productionnationale selon uneapproche économique, avecla participation de tous lessecteurs.

Le ministre a égalementindiqué que les femmes quipoursuivent une formationreprésentaient 40% de l'en-semble des formations, tousmodes confondus, souli-gnant que parmi lesbranches réservées à la caté-gorie féminine figurent l etextile et l'habillement, l'ar-tisanat et l'hôtellerie, la res-tauration et le tourisme,

ainsi que l'administration etla gestion.

M. Merabi a rappelé à cepropos que le secteur avaitmis en place plusieursmécanismes et mesuresdans le domaine de la for-mation de la femme consis-tant essentiellement en laformation des filles enmilieu rural en rapprochantles services de formation,notamment dans les zonesrurales et isolées, en sus dela mise en place des pro-grammes de formation auprofit de la femme au foyer àmême de lui permettred'exercer une activité pro-ductive.

Dans la même optique, lepremier responsable du sec-teur a fait savoir que le nom-bre de femmes bénéficiairesdu dispositif de formationde la femme au foyer aatteint 78.247 durant lapériode 2019-2020, un nom-bre en augmentation per-manente, soulignant que lesecteur contribue à l'adhé-sion de cette catégorie à laproduction nationale et audéveloppement en lui per-mettant d'acquérir des com-pétences pour bénéficierdes différents dispositifs desoutien mis en place parl'Etat pour la création desmicro-entreprises.

Le ministre délégué auprès duPremier ministre chargé de la Micro-entreprise, Nassim Diafat, a indiquélundi à Djelfa que les élus locaux à tra-vers les différentes wilayas du paysseront à l'avenir associés à l'élabora-tion de la cartographie des activitéspour l'approbation du financement desporteurs de projets et la création demicro-entreprises.

Dans une déclaration en marge desa visite de travail dans la wilaya deDjelfa, M. Diafat a précisé que cettedémarche visant à associer les éluslocaux (présidents des assembléespopulaires communales et des assem-blées populaires de wilaya) part duprincipe selon lequel ces responsablessont les mieux placés pour connaître laréalité des besoins de leurs régions, lanature de l'activité des micro-entre-prises dans leurs communes.

«Au vu de la vaste étendue géogra-phique de l'Algérie, chacune de ses

régions a ses propres spécificités aux-quelles il faut adapter la nature de l'ac-tivité des micro-entreprises selon lesbesoins du marché en vue de promou-voir l'économie nationale», a soutenule ministre.

M. Diafat a, dans ce cadre, mis l'ac-cent sur l'importance des micro-entre-prises dans la construction de l'écono-mie nationale, faisant remarquer quela plupart des pays aux économiesprospères dépendent à 40% des micro-entreprises.

Le ministre délégué a mis en avant,à cet effet, la stratégie adoptée par sonsecteur qui assure un accompagne-ment aux jeunes promoteurs demicro-entreprises dont ils bénéficient,durant cinq (5) années, grâce auxagences d'appui, et ce, a-t-il dit, «à tra-vers le refinancement, l'octroi de cré-dits d'exploitation et l'établissement deliens solides fondés sur la franchise etl'honnêteté». Dans ce sillage, M. Diafat

a souligné l'impératif de «renoncer auxpratiques révolues» et de «conjuguerles efforts pour bâtir une Algérie nou-velle».

Evoquant la situation des micro-entreprises en Algérie, le ministre a faitétat de 70% d'entreprises en difficulté,tandis que 30% ont réussi, d'où lanécessité d'encourager leurs entrepre-neurs, s'engageant à les accueillir et àles accompagner davantage dans leursactivités avec des entreprisespubliques ou étrangères.

A noter que le ministre déléguéchargé de la Micro-entreprise prési-dera, lors du deuxième jour de sa visitede travail, l'ouverture du salon régionaldes micro-entreprises au niveau ducomplexe sportif 1er novembre au chef-lieu de wilaya.

Organisée sous le slogan «vers uneéconomie alternative», cette éditionverra la participation des exposantsissus de dix (10) wilayas.

PRODUCTION LAITIÈRE M. Henni insiste sur le respect du nouveaucahier des charges sur l'importation de génisses

Le ministre de l'Agriculture et duDéveloppement rural, Mohamed AbdelhafidhHenni, a insisté lundi, sur le respect des mesuresinstaurées dans le nouveau cahier des chargesrégissant l'importation de génisses pleines desti-nées à la production de lait, qui sera relancéedurant le mois en cours, a indiqué un communi-qué du ministère.

Ces instructions ont été émises par M. Henni,lors d'une réunion qu'il a présidé avec les importa-teurs de bovins laitiers et d'engraissement, pourdébattre des nouveaux dispositifs concernant l'im-portation de génisses pleines et des taurillons des-tinés à la production de viande rouge.

Cette réunion de concertation a pour objectifd'expliquer aux différents acteurs la nouvellevision du secteur concernant le développement dela filière lait et celle des viandes rouges, laquellevise la couverture des besoins du marché, la créa-tion de la valeur ajoutée pour l'économie nationaleet la réduction de la facture d'importation, a pré-cisé la même source.

Concernant l'importation de bovins laitiers, lesdiscussions ont porté sur les mesure s instauréesdans le nouveau cahier des charges régissant l'im-portation de génisses pleines destinées à la produc-tion de lait, qui sera relancée durant le mois encours, et ce, après une suspension pendant plu-sieurs mois suite aux conséquences de la crisesanitaire (Covid-19) ayant empêché d'effectuerl'opération d'agréage des animaux importés, aajouté le communiqué.

Dans ce cadre, M. Henni a insisté sur le carac-tère obligatoire de l'opération d'agréage ainsi quede l'assurance des génisses, en plus d'un contrôlerigoureux des animaux importés qui sera appliquépar les services vétérinaires qui veilleront sur lerespect des règles du cahier des charges, la traçabi-lité du cheptel et les critères zootechniques des ani-maux en terme de performances de production.

Il a souligné, également, que l'importation develles de 12 à 18 mois sera accompagnée par un dis-positif permettant de redynamiser le Centre natio-nal d'insémination artificielle et d'améliorationgénétique (CNIAAG), ce qui va contribuer à la mul-tiplication de pépinières de génisses.

S'agissant de l'importation de bovins d'engrais-sement destinés à la production de viande rouge, larencontre a permis d'expliquer aux opérateurs lesmodalités et les règles contenues dans le nouveaucahier des charges auxquelles sera soumise désor-mais cette activité, notamment en ce qui concerneles mesures sanitaires et zootechniques.

Par ailleurs, il a été débattu aussi des modalitésd'importation de taurillons d'engraissement enprévision du mois de Ramadhan prochain en vuede répondre aux besoins du marché, a-t-on préciséde même source.

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme,Kaoutar Krikou a annoncé, mardi à Alger, le lancement prochain du guide de l’intégrationéconomique de la femme dans sa 1e édition, dans le cadre de la mise en œuvre d’un pro-gramme intersectoriel de soutien à la femme pour contribuer à la production nationale.

CRÉATION DE MICRO-ENTREPRISESDiafat : «associer les élus locaux à l'élaboration de la cartographie des activités»

ALPHABÉTISATIONL’Algérie célèbre samedi prochain à Timimoun la Journée arabe d'alphabétisation

L'Office national d'alphabétisation et d'en-seignement des adultes (ONAEA) célèbresamedi à Timimoun la Journée arabe d’al-phabétisation qui vient en commémorationde la création du dispositif arabe d’alphabéti-sation et d’enseignement des adultes, a indi-qué mardi un communiqué de l’Office.

Le coup d’envoi officiel de la célébrationde cette journée à l’échelle nationale seradonné à partir de la wilaya de Timimoun, avecla mise en place d’un protocole sanitaire strictcontre la propagation du Covid-19 ainsi quedes campagnes de sensibilisation à l’impor-tance de la vaccination. Les recommanda-tions de la 7ème réunion de la haute

Commission de coordination de l’acte arabed’alphabétisation et d’enseignement desadultes (2015-2024) ont porté sur unedemande adressée au Secrétariat général dela Ligue arabe pour célébrer cette journée ausiège de la Ligue arabe sous le thème "l’alpha-bétisation, un droit humain et un développe-ment des nations".

La même source a rappelé les réalisationsde l’Algérie dans le domaine d’alphabétisa-tion et d’enseignement des adultes sur la basede la stratégie nationale d’alphabétisationmise en œuvre depuis 2008, avec la participa-tion des partenaires officiels et de la sociétécivile ainsi que près de 202 associations

locales et 8 nationales. Il a souligné, en outre,que l'opération d'alphabétisation a englobé,depuis 2016, plusieurs langues, en incluant letamazight qui compte, depuis l'année der-nière, quelques 1191 étudiants à travers 15wilayas.

Selon les derniers chiffres de l'ONAEA, letaux d'analphabétisme a atteint, jusqu'à finjuillet, 7,96%.

L'année scolaire 2021-2022 a connu 325.623opérations d'inscription et de réinscriptiond'étudiants, dont 26.391 filles (soit 91,94%),encadrés par 14.246 enseignants à travers20.404 classes. L'année 2021 a été marquéepar l'insertion de 440 étudiants à distance et

182 étudiants dans la formation profession-nelle, outre 170 étudiants dans les centresd'apprentissage du service national et 6134dans les établissements de rééducation.

Le suivi de la mise en œuvre du projet de"modernisation des programmes d'alphabé-tisation des femmes rurales" se poursuit tou-jours dans le cadre de la mise en œuvre del'accord de partenariat entre l'Algérie et l'UE.

La célébration de cette journée parl'Algérie reflète sa détermination, devant lacommunauté arabe et internationale, à éradi-quer, de manière graduelle et étudiée, le phé-nomène d'analphabétisme.

APS

Page 5: 4 5 IMPÔTS La DGI dévoile le nouveau barème de l'IRG

RÉGIONSMercredi 5 janvier 2022 5DK NEWS

Dans une déclaration à la presse àl’issue de sa visite d’inspection dansla wilaya, le ministre a indiqué queles services de son département ontréussi, lundi à travers des solutionsd’urgence, à mobiliser 40.000mètres cubes d’eau par jour, faisantobserver que cette quantité d’eausera augmentée à la fin de lasemaine prochaine à 50.000 m3 parjour pour atteindre à la fin du moisde février prochain 70.000 m3/jour.

Il a fait savoir, dans ce cadre, avoirprocédé à la mise en service d’unprojet d’alimentation en eau potableau profit de six (6) communes etgroupements d’habitat, à partir lesystème de transfert des eaux dubassin du Chott Chergui à l’effetd’assurer une disponibilité en eaupotable au profit de ces communes,qui totalisent 53.000 habitants.

Karim Hasni s’est enquis , aussi,de l’état d’avancement des travauxdu projet d’approvisionnementd’autres communes dont le chef-lieu de wilaya en eau potable par lefonçage, en cours de réalisation,d’un ensemble de puits de grandeprofondeur dans la région de Sidi AliBenyoub, dont la réception est pré-vue à la fin du mois de février pro-chain, en attendant l’achèvement durestant des puits avant l’été prochainet la revue en hausse du ratio de dis-tribution pour atteindre 70.000mètres cubes par jour.

Le ministre a rassuré que lesquantités d’eau, qui manquent suiteà la baisse du volume du barrage deSidi El Abdelli (Tlemcen) assurantl’approvisionnement de 17 com-munes de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

en eau potable dont le chef-lieu dewilaya, seront rattrapées avant l’étéprochain. Karim Hasni a soulignéque les solutions apportées par leministère pour combler le déficit eneau dans la wilaya de Sidi Bel-Abbessont provisoires en attendant le rac-cordement de la wilaya au réseaud’alimentation en eau à partir de lastation de dessalement de l’eau demer de Honaïne relevant de la wilayade Tlemcen.

Il a déclaré que cette solution estpérenne sur laquelle s’est appuyéele ministère, valable pour la majo-rité des wilayas du nord du pays etdes wilayas des Hauts plateaux, enapplication des orientations du pré-sident de la République,Abdelmadjid Tebboune qui a misl’accent sur le dessalement de l’eaude mer pour offrir une disponibilité

de l’eau potable. Lors de sa visite à lastation de traitement et d’épurationdes eaux à Sidi Bel-Abbes, en exploi-tation depuis 1993 et qui est dansl’incapacité de capter les quantitésd’eaux usées produites par la ville etles communes avoisinantes, leministre a instruit l’élaborationd’un dossier pour sa réhabilitationen vue d’inscrire un projet qui luisied.

Un nombre de communes de lawilaya de Sidi Bel-Abbes dont lechef-lieu, connaissent, selon lesexplications fournies au ministrepar les autorités de wilaya, un déficiten matière d’eau potable depuisl’été dernier, suite à la baisse duniveau d’eau au barrage de Sidi ElAbdelli de la wilaya de Tlemcen quiassurait leur approvisionnement,consécutive à la faible pluviométrie.

Soixante-neuf (69)boulangeries répartiessur plusieurs communesde la wilaya deConstantine, ont ferméleurs portes pour des "rai-sons inconnues", a indi-qué mardi, le directeurlocal du commerce,Rachid Hedjal.

"L’ensemble des pro-priétaires des boulange-ries en question ont étéimmédiatement convo-qués par les services duCommerce, pour donnerdes explications sur la fer-meture illégale de leurslocaux", a précisé à l’APSM. Hedjal. Des enquêtes

approfondies ont été aus-sitôt engagées par les ser-vices du commerce, selonlui.

Depuis le début dumois de janvier en cours,quarante deux (42) autresboulangeries recenséessur le territoire de lawilaya de Constantine,ont fait l'objet de pour-suites judiciaires pouravoir augmenté le prix dupain à 15 DA, a-t-il faitsavoir.

"La hausse des prix dupain, observée ces der-niers jours est illégale, etdes poursuites judiciairesont été enclenchées

contre ces auteurs", aencore affirmé M. Hedjal,soulignant que le nombredes boulangeries ayantaugmenté les prix estpassé de 33, le 1 janvierdernier à 42, actuelle-ment.

M. Hedjal a égalem entrévélé que "des mises endemeure relatives à l’aug-mentation injustifiée duprix et des procès-ver-baux ont été dressées àl’encontre des commer-çants concernés".

Pour rappel, une cen-taine de boulangers ontpris part hier lundi aumouvement de protesta-

tion observé devant lesiège de la direction ducommerce dans le sillagede cette tentative d’aug-mentation du prix de labaguette du pain à 15 DA.

A cette occasion, M.Hedjal a lancé un appel àtous les boulangers lesinvitant à plus de sagesseet de responsabilité pouréviter les sanctions pré-vues par la Loi.

A signaler que des bri-gades d’inspection et decontrôle ont été mobili-sées par la direction ducommerce afin de veillerà l’application du prix dupain subventionné.

Onze (11) zones d’activités dans lawilaya d'Oran font l'objet d’aménage-ment dans le but d'offrir les conditionsidoines aux investisseurs pour matériali-ser leur projets, a-t-on appris du direc-teur de l’industrie.

Ces zones, qui s’étendent sur un totalde plus de 400 hectares, sont situéesdans les communes de Tafraoui,Misserghine, El Kerma, Es-Sénia, HassiBen Okba, Hassi Bounif, Boutlélis et SidiBenyebka. Le financement de l’aména-gement de ces zones est assuré par laCaisse de garantie et de solidarité descollectivités locales, qui a alloué une

enveloppe estimée à 700 millions DAdont 80 millions DA pour les travauxd’études et le restant aux différentesopérations d’aménagement, selon lamême source. Les travaux d’aménage-ment, lancés récemment, comportent laréalisation des réseaux d’alimentationen eau potable, d’assainissement, d’élec-tricité, du gaz et autres, a-t-on fait savoir.

En outre, les autorités de la wilaya onteffectué, il y a deux années de cela, destravaux de réaménagement de septanciennes zones d’activités dont deux (2)sont en cours de réception, à savoir leszones d’activités de Oued Tlélat et de

Boutlélis. Pour l’extension du foncierindustriel, il est prévu la création d’unenouvelle zone industrielle dans la com-mune de Tafraoui sur une superficie de596 hectares et une autre dans la com-mune de Bethioua sur une superficie de592 ha, sachant que les procédures sonten voie de parachèvement pour la réali-sation de cette dernière, selon le direc-teur de l’industrie.

La création de nouvelles zones indus-trielles vise à encourager l’investisse-ment productif, notamment dans les sec-teurs stratégiques pourvoyeurs d’em-ploi, à l’instar de la sidérurgie, la méca-

nique et le secteur pharmaceutique, a-t-on fait observer. Il a été procédé, depuisl’année dernière, à la création de petiteszones d’activités qui s’étendent sur cinqhectares (5 ha) dédiées aux start-up ainsiqu’aux porteurs de projets dans le cadredu dispositif d’emploi des jeunes.

A signaler que la wilaya d’Oran dis-pose de 35 zones d’activités qui s’éten-dent sur une superficie globale de 1.230ha dont 12 nouvelles zones d’activitéstotalisant 461 ha et de cinq zones indus-trielles dont la superficie globale est de4.000 ha.

APS

EAU - APPROVISIONNEMENT Sidi Bel-Abbes: des solutions d’urgencepour approvisionner 17 communes en eau potable Le ministre des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, Karim Hasni aaffirmé, lundi à Sidi Bel-Abbes, que son département a pris en charge le problèmed’approvisionnement en eau potable dans la wilaya à travers les solutions d’urgencequi commencent à donner les fruits sur le terrain.

COMMERCE - BOULANGERIESConstantine: une soixantaine de boulangeriesfermées pour des "raisons inconnues"

INVESTISSEMENT - FONCIEROran: 11 nouvelles zones d’activités en cours d’aménagement

PÊCHESkikda : des locaux pour artisans au niveau des ports de pêche

L’unité de gestion des ports de pêche de la wilaya deSkikda vient de réserver des locaux au niveau des quatreports de pêche de la wilaya pour les artisans et les micro-entreprises, a-t-on appris mardi auprès de cette unité.

Quatre (4) locaux sont ainsi mis à la disposition des arti-sans et micro-entreprises du secteur de la pêche au niveaude chacun des quatre ports de Stora, El Marsa, Collo etOued Zhour, a précisé à l’APS le directeur de cette unité,Fathi Rebaï.

Chaque local est d’une superficie de 24 m2 et se trouveen plein centre du port afin de rapprocher ces artisans desprofessionnels de la pêche dans le cadre de la mise enœuvre des instructions des hautes autorités du pays rela-tives à l’encouragement de l’investissement,a-t-il déclaré.

Ces locaux accueilleront notamment des ateliers deréparation des petites embarcations, de maintenance desmoteurs, de couture des filets, de vente du matériel depêche, a ajouté la même responsable.

La wilaya de Skikda a dernièrement affecté des terrainsau niveau des trois ports de Collo, Oued Zhour et de Skikdapour l’implantation de grands projets de constructionnavale et de maintenance des bateaux.

Ces terrains sont d’environ 600 m2 dans chaque port, aconclu la même source.

TISSEMSILT - HABITAT PRÉCAIRERelogement de 42 familles

Pas moins de 42 familles, qui habitaient dans les loge-ments précaires au quartier Sidi El Houari, dans la ville deTissemsilt, ont été relogées mardi.

Elles ont bénéficié de logements dans les deux nou-velles zones d'habitation Aïn Lora et Es-safah, au chef-lieude wilaya.

"Tous les moyens matériels et humains ont été mobili-sés pour l'opération de relogement", a indiqué le chef de ladaïra de Tissemsilt, Abdelkamel Bouchemal.

Le responsable a précisé que l'opération de démolitiondes logements précaires permettra de récupérer lesassiettes foncières sur lesquelles devrait être parachevé lestravaux de raccordement du projet de réalisation de 900logements publics locatifs à haï Sidi El Houari au réseaud'assainissement ainsi que la réalisation d'une routeurbaine.

Par ailleurs, un projet de 900 logements publics locatifssera réceptionné prochainement à la cité Sidi El Houari, aannoncé la même source.

ANNABA 17 projets d’investissementachevés bénéficientd’autorisation d’exploitationexceptionnelle

Dix-sept (17) projets d’investissement achevés ontbénéficié d’autorisation d’exploitation exceptionnelle leurpermettant d’entrer en activité dans le cadre des mesuresprises pour lever les entraves et permettre aux projets d’in-vestissement réalisés de booster le développement dans lawilaya de Annaba, a-t-on appris mardi auprès de la cellulelocale d’écoute des investisseurs.

Les projets, bénéficiaires d’autorisations exception-nelles d’exploitation, relèvent de plusieurs domainescomme l’industrie, l’agriculture et les activités secon-daires en rapport avec ces deux secteurs, a-t-on indiqué demême source, précisant que les projets sont répartis entrela zone industrielle d’Ain Essaid, dans la commune Ain ElBerda, et la zone d’activité d’El Alaygue, dans la communed’El Bouni, en plus des communes de Berrahal, Tariât,Chorfa et la circonscription administrative Draâ Erriche.

Page 6: 4 5 IMPÔTS La DGI dévoile le nouveau barème de l'IRG

Mercredi 5 janvier 20226 DK NEWS ÉCONOMIE NATIONALEIMPÔTSLa DGI dévoile le nouveau barème de l'IRGapplicable dès janvier

La LF 2022 a modifié le barèmeprogressif de l'IRG, fixé dans l'ar-ticle 104 du Code des impôts di-rects et taxes assimilées, de sorteà permettre une réduction de cetimpôt évoluant selon le salaireimposable (et non pas le salairenet). L'article 31 de la loi fixe ainsides taux progressifs selon six pa-liers. Il s'agit du palier inférieurà 240.000 dinars/an (20.000DA/mois) qui sera carrément exo-néré d'IRG, de celui compris entre240.001 et 480.000 dinars/an, sou-mis à un IRG de 23%, celui entre480.001 et 960.000 dinars/an quiest imposé à 27%, du palier entre960.001 et 1.920.000 dinars, sou-mis à 30%, de celui allant de1.920.001 à 3.840.000 dinars/an,soumis à 33%, alors que le paliersupérieur à 3.840.000 dinars/an(32 millions de centimes/mois)est imposable à hauteur de 35%.L'ancien barème de calcul del'IRG contenait quatre paliers decalcul: le palier inférieur à 120.000DA/an qui était exonéré d'IRG,

celui allant de 120.001 DA à360.000 DA/an était soumis à20%, celui allant de 360.001 DA à1.440.000 DA/an soumis à 30%et enfin le palier supérieur à1.440.000 DA/an qui était impo-sable à hauteur de 35%.

Une fois le taux d'IRG calculéselon le nouveau barème, unabattement de 40% est appliqué,

mais il ne peut être inférieur à12.000 dinars/an ou supérieur à18.000 dinars/an (soit entre 1000et 1.500 dinars /mois). Il s'agit dumême abattement appliqué avantla LF 2022. En outre, les revenusqui n'excèdent pas 30.000 di-nars/mois bénéficient d'une exo-nération totale de l'IRG, tandisque les revenus supérieurs à

30.000 dinars et inférieurs à35.000 dinars bénéficient d'undeuxième abattement supplé-mentaire. Selon la LF, les revenussupérieurs à 30.000 dinars et in-férieurs à 42.500 dinars des tra-vailleurs handicapés moteurs,mentaux, non-voyants ou sourds-muets, ainsi que les travailleursretraités du régime général, bé-néficient d'un abattement sup-plémentaire sur le montant del'IRG, non cumulable avec ledeuxième abattement.

Cette refonte de l'IRG vientconcrétiser les orientations duPrésident de la République, Ab-delmadjid Tebboune, qui a or-donné au Gouvernement, en oc-tobre dernier, de prendre desdispositions "immédiates" pourpréserver le pouvoir d'achat descitoyens. M. Tebboune avait ainsiordonné "la réduction de l'impôtsur le revenu global (IRG), ainsique l'augmentation du point in-diciaire dans la Fonction pu-blique".

ASSURANCESLa CNAS organiseune campagne desensibilisation à l'intention desemployeurs

La Caisse nationale des assurances so-ciales des travailleurs salariés (CNAS) a an-noncé, mardi dans un communiqué, l'or-ganisation d'une campagne de sensibilisationet d'information "DAS 2021" à l'intention desemployeurs à l'effet de rappeler les délaisde dépôt de la déclaration annuelle des sa-laires et des salariés. Cette campagne, s'ins-crivant dans le cadre du plan stratégique vi-sant à "garantir un service public de qualité"et le "bien-être socio-économique et hu-main", est mise en œuvre pour renforcercelle d'information en direction des em-ployeurs entamée en août dernier et dont leprincipal objectif est "l'accompagnementdes usagers de la Caisse dans leurs démarchespour bénéficier des avantages octroyés parles Pouvoirs publics, notamment en faveurdes entreprises déficitaires", précise la mêmesource.

A ce titre, la CNAS a tracé un programmepour atteindre deux objectifs: "faire bénéficierles employeurs endettés en matière de coti-sations d'un échelonnement de paiement,conformément à l'ordonnance 12-21 du25/08/2021", et rappeler aux employeurs quele dépôt de la déclaration an nuelle des sa-laires et des salariés doit s'effectuer "avantle 31 janvier 2022". En effet l'employeur esttenu, note la CNAS, d'effectuer la déclarationannuelle des salaires et des salariés avant le31 janvier 2022 à distance, via le portail de latélé-déclaration qui est disponible sur lesite web de la CNAS: www.cnas.dz.

"Ce service est disponible 24 H/24H et7/7, sans déplacement et sans fourniture dedossier physique et, afin d'éviter le déplace-ment de l'employeur vers les sièges desagences, le dépôt des chèques peut se faireau niveau de toutes les structures de paiementde la CNAS", ajoute le communiqué. La CNASa tenu à relever que le système rejettera ladéclaration en cas d'"erreur de saisie enligne via la télé-déclaration ou de détailmanquant (fausse saisie du nom ou prénom,manque de numéro de sécurité social del'employé)". Afin que les employeurs accom-plissent leurs obligations dans les "meilleuresconditions", les portes de la CNAS sont ou-vertes de samedi à jeudi, de 08H00 à 16H30,et "toutes leurs préoccupations seront im-médiatement prises en charge", indique lamême source. S'agissant des employeursconfrontés à des difficultés financières en-gendrées par la pandémie de la Covid-19,"un travail de proximité a été fait en leur fa-veur par le personnel de la sous-dir ectiondu recouvrement, chargée de mener à biencette mission d'accompagnement de l'em-ployeur", dans le but de les informer des"avantages" offerts par l'ordonnance 12-21.

"La date du 31 janvier 2022 n'a pas étéfixée seulement pour le recouvrement descotisations, mais également pour éviter àl'employeur de s'endetter à nouveau", a ex-pliqué la CNAS, rappelant que "le défaut dedéclaration d'activité de l'assujetti donnelieu à une pénalité de cinq mille dinars(5.000 DA), majorée de 20% par mois de re-tard et le défaut d'affiliation des salariésdonne lieu à une pénalité de mille dinars(1.000 DA) par travailleur non affilié, majoréede 20% par mois de retard, et ce, conformé-ment à l'article 09 de la loi 04/17".

La Direction générale des impôts (DGI) a dévoilé, sur son site web, le nouveau barème de l'impôtsur le revenu global (IRG), révisé à la baisse, à la faveur de la loi de finances 2022.

RAPPORT ERRONÉ DE LA BANQUE MONDIALE

SUR L'ALGÉRIERien

d'étonnantLes informations qui ont servi à la

Banque Mondial pour établir son rap-port sur l'Algérie, sortiraient de l'ima-gination d'un affabulateur qui a pournom Farid Belhadj, vice-président dela Banque Mondiale en charge de la ré-gion MENA, qui est le rédacteur de cerapport tendancieux. Beaucoup a étédit et écrit sur le caractère mensongerde ce rapport. Mais la preuve définitivea été communiquée par des amis fran-çais de l'Algérie. Ce rapport aurait étéréalisé sur orientation du palais royalmarocain. Farid Belhadj, qui est de na-tionalité tunisienne, avait occupé leposte de chef de cabinet du présidentde la Banque Mondiale, est un amiproche du prince du Maroc, Moulay Ra-chid et de nombreux ministres maro-cains. Ce douteux personnage, mal sainest entré à la Banque Mondiale en 1996en qualité de conseiller juridique, no-tamment pour le Maroc, l'Egypte, l'Iran,l'Algérie et la Thaïlande. De 2002 à 2007,il a été responsable des opérations dela BM pour le Maroc, ce qui justifie toutesa haine envers l'Algérie.

De 2007 à 2010, il a été représentantspécial de la Banque Mondiale auprèsde l'ONU à New York avant d'être promuen 2010 directeur de la région pacifique,poste qu'il quitte en 2012 pour dirigerdepuis Beyrouth les activités de laBanque Mondiale au Liban, Syrie, Jor-danie, Irak et Iran. Durant, cette période,il a piloté les travaux de la Banque Mon-diale sur la crise des réfugiés syriens etses conséquences sur la région. En 2018,il est bombardé Vice-président de laBanque Mondiale pour la région Mena,période durant laquelle de nombreuxrapports complaisants sur le Maroc ontété rédigés dont le dernier qui classe leroyaume du mal et de la misère commeétant un des rares pays qui ont tiréprofit de la pandémie. Quel gros men-songe! A partir de là, il ne faut pluss'étonner de lire à l'avenir de faux-rap-ports sur l'Algérie commandés et orien-tés par le Makhzen marocain. Il fauts'attendre à d'autres révélations surcette solide amitié entre le Makhzen etFarid Belhadj, surtout que les languescommencent à se délier...

AQUACULTURELancement de l'opération definancement de 1.000 projetsd'élevage de Tilapia rouge

Une opération de financement de 1.000projets au profit des investisseurs dans le do-maine de l'aquaculture, plus précisémentl'élevage de Tilapia rouge, a été lancée mardià Alger par la Chambre algérienne de la pêcheet de l'aquaculture (Capa) et l'Agence nationaled'appui au développement de l'entrepreneu-riat (Anade).

Cette opération qui concerne l'exercice2022, s'adresse aux candidats de toutes leswilayas du pays, permettant aux jeunes in-vestisseurs de bénéficier d'un financementpouvant atteindre les 10 millions de dinars, aindiqué le directeur général de la Capa, IliasMostefa. Le financement de ces projets peutêtre supporté également par l'Agence nationalede gestion du micro-crédit (Angem), a-t-ilprécisé. Cette opération s'inscrit dans le cadrede la coopération intersectoriel visant l'ac-compagnement des jeunes entrepreneursdésireux d'investir dans l'élevage du Tilapiarouge, à travers une formation "de qualité"mais aussi une assistance dans la commer-cialisation de leur produit, a-t-il expliqué.Elle permettra, également, selon-lui, de créerdes postes d'emploi et de diversifier la pro-duction halieutique. Le choix du Tilapia rougeest motivé par "la maîtrise de l'ensemble duprocessus de production" de ce poisson d'eaudouce, en matière d'intrants, d'alevins oud'aliments, a souligné M. Mostefa ajoutantque cette espèce représente un apport "im-portant" en protéines et en Omega 3 pour lesconsommateurs. Le directeur général de laCapa a mis l'accent, en outre, sur l'engouementdes consommateurs algériens pour ce poissonau vu de son prix qui avoisine les 550 DA lekilogramme, mais aussi de sa disponibilité

sur le marché "grâce à la création d'un réseaunational de commercialisation du Tilapiarouge ayant rencontré une grande adhésionde la part des producteurs et des commer-çants".

Pour sa part, le directeur de la pêche de lawilaya d'Alger, Cherif Kadri, a fait savoir queson département oeuvre, en collaborationavec la Capa et les commerçants, à la com-mercialisation et la distribution du Tilapiarouge au niveau des quelques 180 points devente de poisson que compte la capitale. Ilrelèvera, en outre, les "efforts" fournis parses services dans le cadre de l'encouragementde l'élevage de cette espèce, à travers un travailde proximité pour "la sensibilisation" des 175stagiaires de l'Institut national supérieur depêche et d 'aquaculture (INSPA), quant à l'op-portunité de se lancer dans cette activité. M.Kadri qui évoquera, de plus, l'organisation,dimanche prochain, d'une journée de sensi-bilisation au niveau de l'Institut de technologiemoyen agricole (ITMA) d'Ain Taya afin d"'in-citer" les agriculteurs à investir dans l'élevagedu Tilapia rouge, et cela dans le cadre de"l'intégration de la pisciculture à l'agriculture".Cette initiative qui sera organisée en colla-boration avec la Direction des services agri-coles et en présence des représentants del'Anade et de l'Angem, a-t-il expliqué. De soncoté, l'enseignante à l'INSPA, Zourez Hassina,a mis en avant la possibilité pour les investis-seurs dans l'élevage du Tilapia rouge de bé-néficier d'une formation de courte durée (15jours), "sanctionnée par l'obtention d'un cer-tificat attestant de l'acquisition des notionsde base de cette activité et reconnu par lesdifférents dispositifs de l'aide de l'Etat".

BOURSE D'ALGERM. Benmouhoub : «La suppression des autorisationsencourage l'adhésion des entreprises»

L'introduction des banques et autres éta-blissements financiers en Bourse sans le re-cours systématique à l'autorisation du gou-verneur de la Banque d'Algérie, comme le sti-pule la loi de finance 2022, est «un coup destarter» de la part des autorités publiques pourencourager les autres entreprises à entrer enBourse, a estimé mardi à Alger le Directeurgénéral de la Bourse d'Alger, M. Yazid Ben-mouhoub.

«La loi de finance 2022 permet l'introductiondes banques ou établissements financiers enBourse sans l'autorisation du gouverneur dela Banque d'Algérie. Il s'agit-là d'un coup destarter de la part des autorités publiques pourencourager les entreprises, pas uniquement

du secteur financier, à entrer en Bourse. C'estaussi un signal fort en direction des entreprisesrelevant des secteurs public et privé», a indiquéM. Benmouhoub à la chaîne III de la Radio Al-gérienne. Rappelant que le Premier ministre,ministre des Finances, M. Aïmene Benabder-rahamane avait annoncé l'introduction enBourse de deux banques publiques en 2022,et que deux petites et moyennes entreprises(PME) du secteur priv é avaient déposé desdemandes d'accès à la Bourse d'Alger, M. Ben-mouhoub a, ainsi, indiqué qu'«au moins 4 à 5entreprises pourraient éventuellement faireleur entrée en Bourse en 2022». Il a ajouté que«quelques sociétés privées issues de l'ANSEJ(Agence nationale de soutien à l'emploi des

jeunes, ANADE actuellement, Ndlr) se prépa-rent aussi à adhérer à la Bourse». Par ailleurs,M. Benmouhoub a tenu à affirmer que «le fi-nancement à travers la Bourse s'adresse àtoutes les entreprises quels que soient leurssecteurs d'activité» et que «la Bourse pourraitêtre effectivement un maillon fort dans le fi-nancement des entreprises à moyen et longterme». Concernant l'introduction des startupsen Bourse, M. Benmouhoub a rappelé que 65projets ont été financés par le Fonds spécial«Algeria Startup Fund» (ASF) depuis sa créationen octobre 2020, précisant que le marché bour-sier dédié à ce genre d'entreprises «est en pré-paration et pourrait être effectif d'ici trois àquatre années».

Page 7: 4 5 IMPÔTS La DGI dévoile le nouveau barème de l'IRG

Les cours du pétrole montaient lé-gèrement mardi avoisinant les 80 dollarsle baril juste avant la 24ème réunion del'Opep+, prévue dans l'après-midi. Leprix du baril de Brent de la mer du Nordpour livraison en mars était en haussede 0,79% à 79,60 dollars (10h30 GMT).

A New York, le baril de West TexasIntermediate (WTI) pour livraison en

février prenait quelque 0,87% à 76,74dollars. Lundi, les cours du pétrole ontfini sur une note positive, après avoirfluctué pour la première séance de lanouvelle année. Le prix du baril de Brentde la mer du Nord pour livraison enmars a gagné 1,54% à 78,98 dollars. ANew York, le baril de West Texas Inter-mediate (WTI) pour livraison en février

a augmenté de 1,15% à 76,08 dollars. Lesobservateurs s'attendent de la réunionOpep+, qui se tiendra par visioconfé-rence avec la participation du ministrede l'Energie et des Mines, MohamedArkab, à ce que le cap décidé en mai2021 soit conservé, avec une augmen-tation graduelle de la production, deseulement 400.000 barils par jour.

ÉCONOMIE INTERNATIONALE 7DK NEWSMercredi 5 janvier 2022

OPEPM. Barkindo souligne la nécessité de «restertrès agile» à l'évolution du marché pétrolier

M. Barkindo s'estexprimé lors de la 58e réu-nion du Comité techniqueconjoint ( JTC) de laDéclaration de coopération(DoC) des pays de l'Opep +,tenue par visioconférenceafin d'examiner les condi-tions du marché mondial dupétrole, a indiqué un com-muniqué publié sur le siteweb de l'organisation.

A cette occasion, M.Barkindo a estimé que «l'ap-proche flexible du DoC avaitcontribué à donner un sen-timent supplémentaire destabilité, de réassurance etde continuité au marché etaux investisseurs malgré lesincertitudes persistantes».

Selon lui, les pays del'Opep+ doivent «rester trèsagile et adaptable» à la situa-tion du marché pétrolier, ennotant que ceci avait été le«mode opératoire» del'Organisation pour faireface à la «dynamique vola-tile» du marché tout au longde la pandémie. Se référantau rapport mensuel del'Opep sur le marc hé du

pétrole, M. Barkindo aaffirmé que la demandemondiale de pétrole devrait

atteindre 100,6 millions debarils jour (mb/j) en 2022,dépassant, a-t-il mentionné,

«les niveaux d'avant la pan-démie». La 58e réunion duJTC intervient à la veille dela 36e réunion du Comitéministériel conjoint de suivi( JMMC) et de la 24e réunionministérielle Opep et non-Opep (Opep+) prévues pourdemain, 4 janvier, pour les-quelles prendra part leministre de l'Energie et desMines, Mohamed Arkab.

La réunion ministérielleOpep+, constituant l'organedécisionnel du DoC, estchargé d'examiner l'évolu-tion du marché pétrolier, laconformité des ajustementsvolontaires de la productionet de recommander éven-tuellement des actions sup-plémentaires.

CHICAGOLe soja poursuit sahausse par manquede pluie en Amériquedu sud

Le cours du blé s'est replié lundi à Chicago, en-traînant celui du maïs, tandis que le prix du soja aterminé en hausse à cause du temps trop sec ausud de l'Amérique latine.

Le cours de l'oléagineux a encore été soutenupar le manque de pluies dans le sud du Brésil maisaussi au Paraguay et dans certaines régions de l'Ar-gentine, a relevé Dan Cekander de DC Analysis. Deplus, selon la firme d'analyse des marchés des ma-tières premières StoneX, la production brésiliennede soja risque d'être «très basse à 134 millions detonnes, soit 10 millions de tonnes de moins que ceque devrait prévoir le ministère américain de l'Agri-culture dans son rapport Wasde la semaine pro-chaine», a indiqué l'analyste. Ces estimations do-paient nettement le cours. Le blé, qui a atteint dessommets en neuf ans le mois dernier, a continuéde se replier alors que les inspections des exporta-tions américaines ont été faibles.

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraisonen mars 2022 a lâché 1,65% à 7,5800 dollars contre7,7075 dollars à la dernière séance de 2021 vendredi.Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraisonle même mo is a abandonné 0,67% à 5,8925 dollarscontre 5,9325 dollars à la précédente clôture. Leboisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison enmars également a grimpé de 1,21% à 13,5550 dollarscontre 13,3925 dollars vendredi.

Le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep),Mohammad Sanusi Barkindo, a souligné lundi, la nécessité de «rester très agile et

adaptable» à la situation du marché pétrolier qui est «en constante évolution».

Pétrole : le prix du baril avoisine les 80 dollarsavant la réunion de l'Opep+

L'Opep+ décide d'augmenter en février sa production de 400.000 barils/jour

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, désignés sous le nom "Opep+",ont décidé mardi lors de leur 24ème réunion ministérielle, d'augmenter la productionpétrolière totale de l'alliance de 400.000 barils/jour en févier prochain, selon le communiquéfinal de la réunion. Les 23 pays de l'Opep+ ont opté ainsi pour le maintien de leur plan d'aug-mentation mensuelle de la production de 400.000 barils/jour, décidé en juillet 2021.

MARCHÉSLa Bourse de Tokyooptimiste pour lapremière séance de l'année

La Bourse de Tokyo était en hausse mardi matinaprès le week-end prolongé du Nouvel An et au len-demain de nouveaux records à Wall Street, optimisteface à un impact sur l'économie jugé modéré du variantOmicron du Covid-19.

L'indice vedette Nikkei gagnait 1,11% à 29.110,75points vers 00H50 GMT et l'indice élargi Topix 1,07%à 2.013,56 points. «Le marché japonais devrait progresseren 2022 malgré un certain nombre d'incertitudes etd'inquiétudes relatives notamment aux mutations ducoronavirus, à la hausse des taux d'intérêt et à l'infla-tion», a commenté Okasan Online Securities dans unenote. Le yen baissait face au dollar, à raison d'un dollarpour 115,39 yens vers 00H50 GMT contre 115,32 yenslundi à 21H00 GMT. La monnaie japonaise refluaitaussi par rapport à l'euro, qui valait 130,44 yens, contre130,28 yens la veille. Un euro se négociait par ailleurspour 1,1305 dollar, contre 1,1297 dollar lundi. Le pétrolereprenait son souffle: vers 00H45 GMT le prix du barilde brut américain WTI lâchait 0,17% à 75,95 dollars.

Les Bourses chinoisesen hausse à l'ouverture

Les Bourses chinoises ont ouvert en hausse mardi,dans la foulée d'une séance record à Wall Street, unenthousiasme toutefois tempéré par les inquiétudespersistantes vis-à-vis d'Omicron, de l'inflation et desproblèmes de chaîne d'approvisionnement. Dans lespremiers échanges à Hong Kong, l'indice Hang Senggrimpait de 0,54% à 23.400,62 points. De son côté, l'in-dice composite de la Bourse de Shanghai gagnait 0,26%à 3.649,15 points, tandis que la place de Shenzhen étaiten hausse de 0,45% à 2.541,46 points.

ALLEMAGNELe taux de chômage baisse en décembre à 5,2%

Le taux de chômage en Al-lemagne a baissé en décem-bre à 5,2 %, selon des donnéespubliées mardi par l'Agenceallemande pour l'emploi.L'indicateur a reculé à 5,2%de la population active, enbaisse de 0,1 point sur unmois, après une diminution

similaire en novembre, a pré-cisé la même source.

"Le marché du travail s'estbien développé en fin d'an-née. La reprise des derniersmois s'est donc poursuivie",note Detlef Scheele, présidentde l'Agence pour l'emploi,cité dans un communiqué.

Le taux de chômage se rap-proche ainsi progressivementde son niveau d'avant la pan-démie de coronavirus,lorsqu'il s'établissait enmoyenne autour de 5,0%.

Après une flambée auprintemps 2020, causée parla première vague épidé-

mique, il avait grimpé jusqu'à6,0%, avant d'entamer unerapide décrue à partir de mai2021, grâce à la réouvertureau printemps de l'économie,après la deuxième vague. Lapopulation au chômage enAllemagne s'établit à2.330.000 personnes.

Le nombre de chômeurs a connu une baisse importante enEspagne durant l'année 2021, avec 782.232 demandeurs d'emploien moins sur un an, a annoncé mardi le ministère espagnol duTravail. Au total, 3,105 millions de personnes étaient inscritescomme demandeuses d'emploi en Espagne à la fin de décembre,période où le chômage a connu son dixième mois consécutifde baisse avec 76.782 demandeurs d'emploi en moins parrapport à novembre, soit un recul de 2,41%. Selon le ministèredu Travail, le nombre de chômeurs "grâce à cette baisse" estdésormais inférieur de "140.142 personnes" à son niveau d'avant

pandémie. Il est par ailleurs en baisse dans l'ensemble desrégions espagnoles. "Le chômage baisse et a déjà enchaîné 10mois consécutifs de baisse, ce qui ne s'était pas produit danstoute la série historique. Les données reflètent à nouveau laprogression de la reprise en Espagne", s'est félicité le Premierministre, Pedro Sanchez sur Twitter. Le chômage des jeunes,traditionnellement élevé en Espagne, a lui reculé de 143.809personnes sur les dix derniers mois. Au total, 222.594 moins de25 ans étaient inscrits au chômage fin déce mbre, soit le chiffrele plus bas jamais enregistré pour un tel mois.

ESPAGNEBaisse importante des demandes d'emploi en 2021

Le déficit commercial du Maroc s'estaggravé de 26,4% durant les onze pre-miers mois de 2021, s'établissant à 181,015milliards de dirhams (19,57 milliardsUSD), selon les indicateurs relatifs auxéchanges extérieurs publiés par l'Officedes changes du Makhzen.

Les importations se sont accrues de24% par rapport à fin novembre 2020 à474,16 MMDH (51,27 milliards USD), aumoment où les exportations évoluaientde+22,5%, se situant à 293,150 MMDH

(31,7 milliards USD) contre 239.375MMDH un an auparavant, selon la mêmesource.

Dans son Bulletin sur les indicateursmensuels des échanges extérieurs ennovembre, l'Office des échanges attribuel'accroissement des importations demarchandises (+24%) à la hausse desachats de la totalité des groupes de pro-duits, principalement des produits finisde consommation (+26,315 MMDH), desproduits énergétiques (+22,154 MMDH)

et des demi-produits (+20,132 MMDH).Il ressort des données recueillies par

l'Office que les achats des produits finisde consommation ont continué leurhausse pour atteindre 111,767 MMDH àfin novembre 2021 contre 85,45 2MMDHà fin novembre 2020. Ce qui représenteune augmentation de +30,8%.

La même source fait en outre état dela hausse de la facture énergétique de49,3%, en raison de la hausse des appro-visionnements en gas-oils et fuel-oils

(+10,736 MMDH) tributaire de l'accrois-sement des prix de 39,1%, conjugué àl'élévation des quantités importées de9,2% (6.019 mT à fin novembre 2021contre 5.513 mT à fin novembre 2020).Selon les même données, il apparaît queles ventes des phosphates et dérivés ontatteint 69,192 MMDH à fin novembre2021, en hausse de 51,9% ou +23,641 MDHpar rapport à la même période de l'annéeprécédente.

APS

MAROCAggravation du déficit commercial à près de 20 mds USD à fin novembre

Page 8: 4 5 IMPÔTS La DGI dévoile le nouveau barème de l'IRG

GHARDAIA 1.666 employeurs bénéficient d'exonérationde pénalités de retard et de rééchelonnement

Quelque 2.108employeurs sont concernéspar ces mesures dans lawilaya de Ghardaïa, a indi-qué Kamel Guettai, respon-sable de la communicationà la CNAS, en marge d’unejournée d’étude organiséesur les mesures exception-nelles dans le domaine de lasécurité sociale par l'agencede wilaya de la Caisse natio-nale d’assurances socialesdes salariés (CNAS) avec laparticipation de la Caissenationale de sécuritésociale pour non-salariés(CASNOS) et la CACO-BATPH.

Il s’agit de différentescatégories de commer-

çants, artisans, industriels,agriculteurs et professionslibérales, a-t-il précisé.

Le même responsable afait savoir que ces mesuress'inscrivent dans le cadre

des efforts déployés parl'Etat, conformém ent àl’ordonnance présiden-tielle 21-12 du 25 aout 2021,pour accompagner et aiderles opérateurs écono-miques à surmonter leseffets négatifs de la pandé-mie de Coronavirus et àhonorer leurs obligationsvis-à-vis de la sécuritésociale en terme de cotisa-tions.

Il a rappelé que la CNASdéploie des efforts considé-rables pour la réussite del’opération, marquée parl’organisation de portesouvertes et l’exposition auniveau des sièges de laCNAS et de la CASNOS.

LUTTE CONTRE LA CONTREBANDE Les Douanesalgériennes font face à toutes les tentativesde contrebande minantl’économie nationale

Le Directeur général des Douanes algériennesNoureddine Khaldi a affirmé lundi après-midi àpartir de la wilaya de Tébessa que le corps constituéqu’il dirige «guette toutes les tentatives de contre-bande qui rongent l’économie nationale».

Lors d'un point de presse tenu au niveau duposte frontalier Bouchebka dans la commune d’ElHouidjbet, M. Khaldi a indiqué que les Douanesalgériennes «veillent en coordination avec les auto-rités locales civile et sécuritaire dont les unités del’Armée nationale populaire, la police, la gendar-merie nationale et les brigades de gardes-fronta-lières à affronter toutes tentatives de contrebandele long de la bande frontalière Est du pays», souli-gnant que «le commerce illicite ronge l’économienationale». Le Directeur général des Douanes algé-riennes a également ajouté que «les hautes autori-tés du pays accordent une importance cruciale auxéchanges commerciaux avec les pays voisins etœuvrent à les encourager et mettre en place un cli-mat propice afin d’en augmenter la valeur, consoli-der la balance commerciale et sortir de la dépen-dance à l’ égard des hydrocarbures».

M. Khaldi a mis l’accent sur l’importance duposte frontalier de Bouchebka qui figure parmi lesplus importants du pays et connaît une grandedynamique en matière d'échanges commerciauxlui valant un intérêt capital de la part des autoritéscentrales. Sur site, le responsable des Douanesalgériennes a donné des instructions en vue d'accé-lérer et de faciliter les procédures douanièresdevant les opérateurs économiques et investisseurset d'adhérer à la démarche du gouvernement dansl’encouragement du commerce extérieur et ledéveloppement des échanges avec les pays voisins,ainsi que le recours au système de transbordementpermettant de faciliter le transfert des marchan-dises d’un moyen de transport à un autre.

Après avoir suivi des explications sur l’activité dece poste qui a enregistré en 2021 une augmentationdes échanges commerciaux (import et export) etdes recouvrements de droits douaniers comparati-vement à 2020 et 2019 en dépit des mesures de fer-meture liées à la pandémie du Covid-19, leDirecteur général des Douanes algériennes a saluéles efforts déployés par les services des douanes auniveau de ce poste. Il a également appelé à mainte-nir cette cadence de travail durant 2022.

Noureddine Khaldi a souligné à l’occasion qu’ilcompte sur les autorités local es pour renforcer lesautres postes frontaliers de la wilaya de Tébessa,notamment celui de Bouchebka, afin d’en assurersa réhabilitation, son équipement et rattraper lesmanques en matière d’aires réservées aux contai-ners destinés à l’exportation ou l’importation, touten insistant sur la vérification impérative de la qua-lité des marchandises en vertu des lois en vigueur.

Le Directeur général des Douanes algériennespoursuivra mardi sa visite dans la wilaya par lavisite de l’inspection divisionnaire des douanes dela commune de Bir El Ater, avant de tenir une ren-contre avec des investisseurs et opérateurs écono-miques locaux.

ACCIDENTS DE LA CIRCULATION 30 décès et 1351blessés en une semaine

Trente (30) personnes sont décédées et 1351autres ont été blessées dans des accidents de la cir-culation survenus, durant la période du 26 décem-bre 2021 au 1 er janvier 2022, à travers plusieurswilayas du pays, indique mardi un bilan établi parla Protection civile.

Le bilan le plus lourd a été enregistré dans lawilaya d'El-Bayadh, avec cinq morts et huit blesséssuite à dix accidents, précise la même source.

Dans le cadre des activités de lutte contre lecoronavirus (Covid-19), les unités de la Protectioncivile ont effectué durant la même période, 187 opé-rations de sensibilisation à travers le territoirenational, pour rappeler aux citoyens la nécessité duport de la bavette ainsi que les règles de la distan-ciation physique.

Les mêmes unités ont également effectué 88opérations de désinfection générale à travers le ter-ritoire national, ayant touché des infrastructures etédifices publics et privés, quartiers et ruelles,ajoute la même source.

Pas moins de 1.666 employeurs et entreprises de Ghardaïa ont bénéficié d’exonérationdes pénalités de retard dans les cotisations aux caisses nationales d’assurances socialeset de rééchelonnement de leurs dettes, dans le cadre des mesures exceptionnelles décidées par l’Etat pour atténuer l’impact de la pandémie de Covid-19, a-t-on apprismardi auprès de la CNAS de Ghardaïa.

Les services de la police judiciairede la wilaya d'Oran ont découvert unatelier clandestin de production, depréparation d’épices et d’emballagedans la wilaya et saisi plus de 10tonnes de différentes épices destinéesà la vente et à la consommation, a-t-onappris lundi auprès de la sûreté dewilaya.

La brigade économique et finan-cière de la police judiciaire a décou-vert, en collaboration avec la directiondu commerce, cet atelier clandestindestiné à la préparation de différentesépices culinaires destinées à laconsommation et à leur emballage,utilisant une marque commercialecontrefaite, ainsi que la saisie de

10,480 tonnes de différentes variétésd'épices.

L'opération est intervenue suite àdes informations parvenues à la bri-gade économique et financière rele-vant de la police judiciaire, faisant étatd’un individu ayant transformé unentrepôt en atelier de production, depréparation d'épices à Oran pour lesrevendre à des magasins, a-t-on souli-gné à la cellule de communication etdes relations publiques.

Après accomplissement de toutesles procédures légales et obtentiond’un mandat du procureu r de laRépublique près le tribunal d’ElOthmania, l'atelier a été perquisi-tionné par la police en présence de

représentants de la direction du com-merce.

L'équipement et les matériauxd'emballage et de broyage, la quantitémentionnée d’épices, des boîtes videsportant des marques connues sur lemarché local et des sachets vides pourl'emballage et autres ont été ainsidécouverts et saisis, a-t-on fait savoir.

Des mesures judiciaires ont étéprises à l'encontre du propriétaire del’entrepôt pour «délit de contrefaçon,d'usage d'une marque sans dépôt nienregistrement, défaut de facturation,non respect des règles d'hygiène,absence de marque commerciale etabsence de licence d'exploitationcommerciale», a-t-on signalé.

ORAN Découverte d’un atelier clandestin de production d’épices

Mercredi 5 janvier 20228 DK NEWS SOCIÉTÉ - ALGERIE

LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉJijel: récupération de 3 pièces de monnaiedatant des époques romaine et ottomane

Les éléments de la policejudiciaire de la sûreté dedaïra d’El Milia ( Jijel) ontrécupéré trois (3) pièces demonnaie ancienne remon-tant aux époques romaineet ottomane et ont arrêtétrois présumés suspects, a-t-on appris mardi auprèsde la cellule de communi-cation de la sûreté dewilaya. L'opération a étéeffectuée lors d’unepatrouille des éléments dela police judiciaire au

niveau de la gare routièred’El Milia au cours delaquelle trois individussuspects ont été interpelléset soumis à la fouille corpo-relle qui a révélé que l’und’eux était en possession detrois pièces de monnaie decouleur jaune "vraisembla-blement ancienne", selon lamême source.

Les pièces ont été récu-pérées et une enquête a étéouverte, a ajouté la mêmesource, précisant que l’ex-

pertise menée par les ser-vices compétents a montréque les pièces constituent"un patrimoine culturelrare. Deux d’entre elles, enbronze, datent de lapériode romaine, tandisque la troisième, en or,remonte à la période otto-mane". La même source aajouté que la perquisitiond’une des maisons des misen cause a permis la saisied’outils utilisés dans lesfouilles. Après accomplis-

sement des procédureslégales, les mis en causeont été présentés devant lesinstances judiciaires com-pétentes et placées sousmandat de dépôt pour "pos-session de pièces archéolo-giques protégées par la loien vue de leur vente illé-gale, non déclaration dedécouverte archéologiqueet fouilles archéologiquesnon autorisées", a-t-onindiqué de source sécuri-taire.

NÂAMAVaste opération de vaccination du cheptelcontre la clavelée

L’inspection vétérinaire relevantde la direction des services agricoles(DSA) de la wilaya de Nâama a réservéun million de doses de vaccin contrela clavelée qui affecte le bétail, dans lecadre de la campagne nationale delutte contre les zoonoses, a-t-onappris mardi auprès de cette instance.

L’opération de vaccination destêtes ovines contre la clavelée, lancéele 20 décembre dernier et qui se pour-suit à travers la wilaya jusqu’au 31mars prochain, a touché 107.381 têtesde 425 éleveurs, a indiqué l’inspecteurvétérinaire, Si Drine Mohamed.

Cette campagne intervient suite àl’apparition de cas de cette zoonose aucourant de décembre dernier, lorsquel’inspection vétérinaire de la wilaya arecensé un total de 379 foyers présen-tant des symptômes de cette maladie.

Le déclenchement immédiat etrapide de l’opération de vaccination apermis de "bien contrôler" et d’empê-cher la propagation, selon le mêmeresponsable.

La campagne préventive est super-visée par 63 vétérinaires privés agréés,alors que des médecins généralistessont chargés d'assurer les procédures

de suivi et le bon déroulement de ladistribution des doses de vaccins et del’encadrement des éleveurs, a-t-onexpliqué. Parallèlement, laDSA a intensifié, en coordination avecla chambre d'agriculture, les sortiesde sensibilisation pour donner lesinstructions et conseils nécessairesaux éleveurs sur le mode de participa-tion aux campagnes de vaccinationpour cette saison et intensifier lesmesures de prévention au sein desexploitations, a indiqué la mêmesource.

APS

Page 9: 4 5 IMPÔTS La DGI dévoile le nouveau barème de l'IRG

SOCIÉTÉ - INTERNATIONALMercredi 5 janvier 2022 9DK NEWS

CRASH DE LA YEMENIA EN 2009 La compagnie jugée en mai à Paris

Lors d'une audience de pro-cédure, la 31e chambre correc-tionnelle du tribunal judiciairea fixé un premier calendrierpour ce procès, après avoir lu lesnoms des 141 passagers et 11membres d'équipage, en majo-rité Comoriens et Français,décédés dans l'accident.

Le 30 juin 2009, un AirbusA310 de la Yemenia Airwayss'était abîmé en mer au large deMoroni, la capitale desComores, peu avant son atter-rissage.

Seule une adolescente, BahiaBakari, avait survécu en restantaccrochée durant onze heures àun débris de l'appareil.

Environ 400 personnes sesont constituées parties civilespour ce procès et 175 souhaitentfaire le déplacement à Paris

pour le premier jour du procès,a indiqué à l'audience un deleurs avocats. Une quarantained'entre elles devraient en outredéposer à la barre. La prési-

dente a précisé que des salles deretransmission seraient aména-gées au sein du tribunal deParis, ainsi que, certains joursdu procès, à Marseille où rési-

daient une partie des 66 vic-times françaises. Les représen-tants de la compagnie nedevraient toutefois pas se dépla-cer à Paris, a prévenu leur avo-cat, du fait de la guerre quiravage actuellement le Yémen.

A l'issue d'une enquête long-temps enlisée, des juges d'ins-truction parisiens ont renvoyéen 2020 l'entreprise devant letribunal pour homicides et bles-sures involontaires, notammentpour avoir «maintenu les vols denuit depuis Moroni en dépit desdysfonctionnements des feux del'aéroport» et pour ne pas avoir«dispensé à ses pilotes une for-mation suffisante», a indiqué laprésidente.

Dans cette affaire, seule unepartie des familles de victimes apour l'instant été indemnisée.

AFRIQUE DU SUD L'incendie dévastateurdu Parlement maîtrisé

L'incendie au Parlement sud-africain au Cap,qui a fait rage pendant deux jours, était maîtrisémardi matin, a affirmé le porte-parole des pom-piers de la ville, Jermaine Carelse. Le feu étaitreparti lundi après-midi, après une accalmie, etles pompiers ont lutté dans la soirée avec desvents forts dans la ville portuaire.

«Le feu a été attisé par des vents forts de sud-est mais les pompiers ont réussi à le maîtriserjuste avant minuit» (22H00 GMT), a indiqué M.Carelse. Mardi matin, «juste avant cinq heures»(3H00 GMT), «il y a eu une petite reprise deflammes mais les pompiers ont réussi à l'étein-dre», a-t-il ajouté.

Dans la matinée, quatre camions de pompiersétaient encore à œuvre et une vingtaine de pom-piers «pour suivre l'évolution de la situation sur lajournée», a-t-il encore précisé.

Dimanche, la salle boisée aux fauteuils en cuiroù siègent les députés avait été totalement dévas-tée.

Dans cette partie la plus récente du vaste édi-fice, composé de trois bâtiments construits à dif-férentes époques, les pompiers avaient d'aborddû battre en retraite dimanche face à l'intensitédu feu, avant de do mpter les flammes pendant lanuit, laissant alors apparaitre une carcasse noireet trempée.

Un homme de 49 ans a été arrêté dimanchedans l'enceinte du Parlement pour «vol aveceffraction et incendie criminel».

Il devait être présenté mardi à la justice.Le feu avait pris à l'aube dimanche, dans l'aile

la plus ancienne de l'impressionnante bâtisse,dont le toit a été entièrement détruit.

Selon les enquêteurs, l'incendie s'est déclarédans deux foyers distincts et le système d'extinc-tion automatique n'a pas fonctionné correcte-ment car l'eau était coupée.

Les caméras de surveillance ont montré quel'homme arrêté était présent vers 02H00 dumatin. «Mais la sécurité ne l'a vu qu'aux alentoursde 06H00, lorsqu'ils ont regardé les écrans, aler-tés par la fumée», a précisé la ministre desTravaux publics, Patricia De Lille. «Les camérasont fonctionné.

Le problème c'est que personne ne les acontrôlées pendant cette nuit fatidique», a-t-elleexpliqué à la presse.

«Cela aussi fait partie de l'enquête.Comment n'a-t-on pas su plus tôt qu'il y avait

quelqu'un dans le bâtiment? Il y a certainementeu une faille dans la sécurité», a-t-elle constaté.Le Cap est le siège du Parlement depuis 1910,alors que le gouvernement est installé à Pretoria.

Le pays, qui compte 59 millions d'habitants,compte trois capitales: administrative à Pretoria(nord), législative au Cap (sud-ouest) et judi-ciaire à Bloemfontein (centre).

Johannesburg, centre des affaires, est sa plusgrande agglomération.

CHINE 30 blessés après unséisme de magnitude5,5 au Yunnan

Trente personnes ont été légèrement blesséesaprès qu'un séisme de magnitude 5,5 a frappédimanche à 15h02 le district de Ninglang, dans laprovince chinoise du Yunnan (sud-ouest), ontdéclaré les autorités locales dans un nouveaubilan. Tous les blessés reçoivent un traitement etsont en observation médicale.

Aucun d'eux n'a subi de blessures mettant savie en danger, selon le gouvernement du district.

Un précédent bilan a fait état de 22 blessés.Le séisme a affecté 26.797 personnes dans qua-

tre bourgs, et 6.848 personnes de 1.546 ménagesdont les maisons ont été endommagées ont étérelogées.

L'alimentation électrique, les transports et lesservices de télécommunications dans les zonestouchées par le séisme ont été largement rétablis.

Parallèlement, des milliers de tentes, de cou-vertures, de lits pliants et de manteaux ont étélivrés aux personnes dans le besoin dans leszones touchées.

L'épicentre a été localisé à environ 60 km dusiège de Ninglang, district de la ville de Lijiang, età 110 km de la vieille ville de Lijiang, un site classéau patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le séisme s'est produit à une profond eur de10 km, selon le Centre du réseau sismique deChine.

APS

IRAN Huit morts dans des inondations provoquées par des pluies diluviennes

Huit personnes au moins ont péri dansdes inondations provoquées par des pluiesdiluviennes ayant frappé le sud de l'Iran,rapportent mardi les médias d'Etat souli-gnant que la météo prévoit encore troisjours de fortes précipitations.

"Les inondations et pluies ayant frappé lesud du pays ces derniers jours ont encorefait des victimes", a indiqué le porte-paroledu service national des secours MojtabaKhaledi, cité par l'agence de presse offi-cielle, Irna. "Pour l'instant huit personnessont mortes et deux autres sont portées dis-parues", a-t-il précisé faisant état de 14 bles-sés dans les provinces du Sud.

La province de Fars est celle qui a connule nombre de décès le plus élevé avec cinqmorts, a indiqué Rahim Azadi, un responsa-

ble local de la gestion des crises, cité parIrna. Les fortes pluies ont causé des dom-mages à l"'agriculture, l'infrastructure, etaux habitations urbaines et rurales", a-t-ilajouté. Le Croissant-Rouge iranien a fournides "hébergements d'urgence à plus de3.000 personnes tandis que plus de 20.000ont reçu une aide d'urgence", a pour sa partdéclaré son chef des Opérations d e sauve-tage et d'urgence, Mehdi Valipour, à la télé-vision d'Etat. "Des maisons ont été inondéeset des infrastructures telles que les réseauxroutiers et des communications ont étéendommagées", a-t-il ajouté.

Selon lui, plus de 500 équipes "sont àl'œuvre dans les zones touchées par lesinondations dans les provinces du Sud etl'Est du pays". Des images publiées par le

Croissant-Rouge mardi montrent seséquipes installant des tentes dans des sallesde sport, aidant des voitures bloquées surdes routes inondées ou dans des zones mon-tagneuses enneigées. Des opérations desecours étaient en cours dans 87 villes de 17des 32 provinces du pays, selon le Croissant-Rouge. Ces conditions météorologiquesdevraient durer jusqu'à vendredi, selon lesdéclarations d'un responsable des servicesmétéo à la télévision d'Etat.

Elles ont touché le sud de l'Iran maisaussi des pays arabes du Golfe depuisdimanche, notamment l'Arabie saoudite etOman, ou encore les Emirats arabes unis,où le mauvais temps devrait durer jusqu'àjeudi, et Koweït où les écoles on suspendules classes et les examens jusqu'à lundi.

Le procès de la compagnie aérienne Yemenia, renvoyée en justice pour homicides et blessures involontaires après le crash d'un avion en 2009 dans l'océan Indien qui avait fait 152 morts, doit se tenir du 9 mai au 2 juin à Paris, a décidé lundi le tribunal.

INDONÉSIE Deux morts et des milliers d'habitants évacuésaprès de fortes inondations

De fortes inondations surl'île de Sumatra ont provoquél'évacuation de quelque 24.000Indonésiens et la mort de deuxenfants, ont indiqué les autori-tés mardi.

Des pluies torrentielles sesont déversées sur le nord del'île indonésienne depuis le 31décembre faisant déborder descours d'eaux et portant le niveaude l'eau jusqu'à trois mètresdans des zones résidentielles,selon l'agence locale de gestiondes catastrophes.

«Nous subissons des inonda-tions au moins 5 à 8 fois par an àPirak Timur», indique

Muzakkir, un habitant de 33 ansde cette localité de la provinced'Aceh qui comme de nom-breux Indonésiens ne portequ'un nom.

«Mais les inondations d'au-jourd'hui sont parmi les pires»,explique-t-il.

«L'eau continue à monterdans ma maison, cela arrivejusqu'à la poitrine» et «la plu-part des maisons dans la régionsont inondées», indiqueSyarifuddin, un résident deLhok Sukon dans la même pro-vince. Les autorités de la pro-vince du Nord d'Aceh ontdéclaré l'état d'urgence après

cette catastrophe qui a détruitdes bâtiments publics, des infra-structures et des zones agri-coles. Dans la p rovince agricolede Jambi, au centre de Sumatra,24.000 personnes ont été aussiaffectées par des inondationsqui n'ont pas fait de victime.

Pour l'organisation environ-nementale Walhi, ces inonda-tions sont étroitement liées à ladéforestation de zones enamont pour des plantationsd'huile de palme.

«Si on détruit l'environne-ment en amont mais que lesautorités ne s'occupent que del'aval, cela ne résout pas le pro-

blème» et les inondations conti-nueront à se produire chaqueannée, note le directeur exécutifde Walhi à Aceh, AhmadShalihin. La Malaisie voisinepeine aussi à se relever d'inon-dations exceptionnelles qui ontfrappé le pays le mois derniercausant une cinquantaine demorts. Quelque 13.000 per-sonnes restent hébergées dansdes refuges après des évacua-tions massives de quelque70.000 personnes à la fin 2021dans plusieurs Etats du paysd'Asie du Sud-Est, dont celui deSelangor qui entoure la capitalemalaisienne Kuala Lumpur.

MAROC Les propriétaires des agences de voyagesinvestissent la rue pour crier leur ras-le-bol

Les professionnels des agences devoyages au Maroc poursuivent leurs actionsde protestation contre la mesure de ferme-ture des frontières prolongée par leMakhzen, en investissant la rue afin dedénoncer cette décision ayant eu de«graves» conséquences sur le secteur.

A l'appel de l'Association nationale desagences de voyages du Maroc (ANAVM), unsit-in des opérateurs de voyages a été orga-nisé ce mardi devant le siège du ministèredu Tourisme à Rabat, afin d'alerter lerégime du Makhzen sur les «énormes pertesmatérielles et morales résultant de l'arrêtdéfinitif de leurs activités en raison de la fer-meture des frontières» qui vient d'être pro-longée jusqu'à la fin du mois en cours.

Dans un communiqué annonçant cette

action de protestation, l'Association natio-nale des agences de voyages du Maroc aexprimé son ras-le-bol devant la persistancedes autorités du régime à maintenir cettedécision de fermeture des frontières endépit de ses «graves conséquences».

«Depuis le début de la pandémie liée auCovid-19, le secteur des agences de voyages aconnu un grave effondrement à cause desdécisions de fermetures des frontières ayantcomplètement paralysé les agences devoyages. Les agences de voyages se sententabandonnées à leur sort et ne bénéficientd’aucun accompagnement ou mesure à lahauteur de leurs attentes et de leursbesoins», est-il mentionné dans ce commu-niqué repris par la presse locale. Il est clairpour l'Association que cette «crise étouf-

fante signera la fin tragique de ce corps demétier». Selon des récentes statistiquesfournies par les professionnels du tourismeau Maroc, entre 50 à 80 % des agences devoyages ont baissé le rideau durant ces deuxdernières années, en raison de la pandémieet des mesures de riposte prise par le régimedu Makhzen.

Depuis fin novembre, le régime maro-cain a maintenu la fermeture des frontièresavec le monde, sous le prétexte de l'émer-gence du nouveau variant «Omicron».

La mesure de fermeture du ciel aérien aété prolongée au moins jusqu'au 31 janvier2022, ce qui est considéré par les acteurs dusecteur comme un «énième coup dur» pourle tourisme, principale ressource en devisedu pays.

Page 10: 4 5 IMPÔTS La DGI dévoile le nouveau barème de l'IRG

Les résultats des groupesde travail conjoints entre leministère de l'Enseignementsupérieur et celui de la Santése traduiront par l'élaborationde textes réglementaires envue d'améliorer le système desanté et de soins en Algérie, aindiqué, mardi à Alger, leministre de l'Enseignementsupérieur et de la Recherchescientifique, AbdelbakiBenziane.

Supervisant en compagniedu ministre de la Santé,Abderrahmane Benbouzid,l'annonce des résultats destravaux de ces groupes de tra-vail conjoints sur les comitésconsultatifs hospitalo-univer-sitaires locaux et national, larévision de la grille d'évalua-tion des promotions dans lesdifférents grades des ensei-gnants hospitalo-universi-taires, ainsi que sur la réformede la formation en médecine,M. Benziane a affirmé que "lesrésultats des travaux de cesgroupes se traduiront parl'élaboration de textes régle-mentaires, permettant l'amé-lioration du système de Santéet de soins en Algérie".Rappelant l'évolution enregis-trée de par le monde dans les

programmes d'enseignementsupérieur e t de sciencesmédicales, en sus des préoc-cupations professionnellesexprimées par le personnelh o s p i t a l o - u n i v e r s i t a i r enotamment en ce quiconcerne la réhabilitation desstructures et des différentesactivités des services hospita-liers, le ministre a mis en avantla nécessité de mettre en placede nouveaux mécanismespour présenter des visions etformuler des propositions.

Il a en outre affirmé queson secteur s’attèlera à "appli-

quer une stratégie de dévelop-pement inscrite au titre duplan d’action du secteur del’Enseignement supérieur etde la Recherche scientifique,visant à approfondir laréforme de l’enseignement,de la formation et de larecherche dans les sciencesmédicales afin d'assurer unenseignement de qualité".Pour ce faire, poursuit leministre, "nous coordonnonsavec le secteur de la santé envue de rapprocher les pointsde vue et d'oeuvrer ensembleau développement et à la pro-

motion des formations dans ledomaine des sciences médi-cales".

De son côté, M. Benbouzids’est engagé à "transmettretoutes les préoccupations desmembres des comités au pré-sident de la République,Abdelmadjid Tebboune, assu-rant de la disposition de sonministère à réunir toutes lesconditions nécessaires en vued’une application "idoine" desrésultats de travail de cescomités. Le ministre de la Santé a également estimé que letravail de ces comités vient encontinuité du travail accompliet qu'il reste d'autres efforts àdéployer en réponse aux exi-gences de la médecine et descentres hôspitalo-universi-taires. Au regard de la situa-tion épidémiologique "stableet maîtrisée" de la Covid-19, laconjoncture est "désormaispropice au travail", a estimé M.Benbouzid, réitérant les objec-tifs futurs, la réhabilitation dusystème de santé, le relève-ment du niveau des universi-tés et des hôpitaux, car, a-t-ilexpliqué, nous sommes dansune situation qui nous oblige àse comparer à ce qui se faitdans les pays avancés ".

Mercredi 5 janvier 202210 DK NEWS SANTÉ - ALGÉRIEBILAN DE LA PANDEMIE DU COVID-19

421 nouveaux cas, 266 guérisons et 5 décès

COMITÉS CONSULTATIFS HOSPITALO-UNIVERSITAIRES Benziane : «Vers l'élaboration de textesrèglementaires pour améliorer le système de Santé»

Quatre cent vingt-et-un (421) nouveaux casconfirmés de coronavirus (covid-19), 266

guérisons et 5 décès ont été enregistrés cesdernières 24 heures en Algérie, indique

mardi le ministère de la Santé dans un communiqué.

Le total des cas confirmés s'élève ainsi à 219 953, celui desdécès à 6 303 cas, alors que le nombre de patients guéris est

passé à 151 095 cas. Par ailleurs, 32 patients sont actuellementen soins intensifs, ajoute la même source.

En outre, 19 wilayas n'ont recensé aucun cas durant les der-nières 24 heures, 17 autres ont enregistré de 1 à 9 cas, tandisque 12 wilayas ont enregistré 10 cas et plus.

Le ministère de la Santé rappelle, par la même occasion,que la situation épidémiologique actuelle exige de toutcitoyen vigilance et respect des règles d'hygiène et de distan-ciation physique, tout en insistant sur le respect du port dumasque.

TISSEMSILTVaccination de prèsde 55.000 personnescontre Covid-19

Pas moins de 54.957 personnes ont été vac-cinées contre Covid-19 dans la wilaya deTissemsilt depuis 2021 jusqu’au début de lasemaine en cours, a-t-on appris mardiauprès de la direction de la santé et de lapopulation.

Pas moins de 63 points dédiés à la vaccina-tion sont répartis à travers différents établis-sements de santé, en plus de cliniques médi-cales mobiles qui sillonnent les zones ruralesenclavées. Près de 40.000 personnes ont euleur première dose de vaccin, alors que15.790 ont pris la deuxième dose, a précisé lamême source. La DSP a estimé le nombre depersonnes vaccinées "faible" au regard dustock de près de 60.000 doses de vaccin dis-ponible au niveau des structures de santé dela wilaya.

Dans le but de stimuler l’opération, la DSPa procédé, récemment, à établir un pro-gramme d’intensification et de généralisa-tion de la vaccination contre Covid-19 quicible les travailleurs de la fonction publiqueet des collectivités locales dans les huit daïrasde la wilaya, en plus des citoyens au niveaudes unités sanitaires de base et des lieuxpublics.

La DSP poursuit une vaste campagne desensibilisation de proximité pour inciter lescitoyens à se faire vacciner, en organisant desrencontres au niveau des structures de santéet des places publiques et des émissions surles ondes de la Radio de Tissemsilt.

A rappeler que le secteur de la santé dansla wilaya a reçu depuis début février 2021 etjusqu’au début de la semaine en cours, plusde 112.000 doses de vaccin anti-Covid.

RELIZANE Détection de 59foyers de clavelée

Un total de 59 foyers de clavelée du chep-tel ont été détectés dans la wilaya deRelizane, a-t-on appris lundi du directeurdes Services agricoles (DSA), Boualem Tridi.

Ces foyers ont été signalés de mi septem-bre à fin décembre dernier dans des exploi-tations agricoles et des lieux d'élevage dubétail, notamment dans les régions deMendès et Zemmoura, a indiqué M. Tridi.

Des vétérinaires affiliés à l'Inspectionvétérinaire ont confirmé les cas d'infectionpar la clavelée, a-t-il ajouté, poursuivant quel'inspection vétérinaire a pris plusieursmesures préventives, dont l'isolement sani-taire des animaux infectés, leur traitementet la vaccination au niveau des exploitations.

L'inspection vétérinaire de la wilaya alancé, suite à la déclaration de foyers de cla-velée, une campagne de vaccination dubétail contre cette maladie, pour laquelleont été consacrées plus de 260.000 doses devaccin, en plus de la mobilisation de 40 vété-rinaires du secteur privé pour prendre encharge l'opération.

Elle poursuit les sorties de sensibilisationdes éleveurs de la wilaya à la nécessité devacciner leur cheptel et de contacter les ser-vices vétérinaires les plus proches en cas desuspicion de clavelée.

Pour rappel, la wilaya de Relizane disposed'un important patrimoine animalier,notamment ovin, de plus de 300.000 têtes.

Le statut de l'officine, l'élaboration destextes d'application et la formation conti-nue, figurent parmi les principales propo-sitions du Conseil national de l'Ordre despharmaciens (CNOP) et du Syndicat natio-nal des pharmaciens d'officine (SNAPO) enprévision des assises nationales sur lamodernisation du secteur de la santé.

Intervenant à l'occasion d'une confé-rence de presse conjointe, le président duSNAPO, Messaoud Belambri, a indiqué quela participation de son syndicat compteproposer, lors des assises nationales sur lasanté, prévues les 8 et 9 janvier courant àAlger, "la préservation du statut de l'offi-cine en tant que structure de santé chargéed'une mission de santé publique". Il a fait

remarquer que les deux organisations syn-dicales (SNAPO et CNOP) "vont insister surl'élaboration des textes d'application et surla formation continue pour améliorer leniveau des professionnels de la santé".

Il a ajouté que l'élaboration des textesconcernant les compléments alimentairessera également abordée lors de ces assises,soulignant la nécessité de l'intervention dumini stère de la Santé pour "réglementer"la commercialisation des complémentsalimentaires, "puisqu'il y va de la santé ducitoyen", a-t-il insisté.

De son côté, le président du CNOP,Noureddine Mettioui, a plaidé pour lamodernisation du secteur de la pharma-cie, appelant, par la même occasion, à la

création de services de pharmacie auniveau de toutes les structures de santé,que ce soit publiques ou privées.

Evoquant les difficultés auxquelles fontface les pharmaciens d'officine, l'interve-nant a tenu à souligner que "la cadence dela formation est actuellement intense",préconisant d'organiser des sessions deformation "en fonction des besoins réels".

"Il faut comprendre que l'activité de lapharmacie est spécifique et qu'elle estactuellement dans une situation très diffi-cile au plan économique", a-t-il déclaré,suggérant "un changement de regard" àl'égard de l'activité d'officine qui "n'est pasun commerce, mais une gestion d'un pro-duit de santé, à savoir le médicament".

ASSISES SUR LA SANTÉ Le statut de l'officine et la formation,principales propositions du SNAPO et du CNOP

PALESTINE Khaled Mechaal atteint du nouveau coronavirus

Le chef du bureau politiquedu mouvement de résistancepalestinien Hamas à l'étran-ger, Khaled Mechaal, acontracté le nouveau coronavi-rus (Covid-19), a annoncémardi le mouvement.

«Les examens médicauxsubis par Khaked Mechaal ontconfirmé que ce dernier estatteint du nouveau coronavi-rus (Covid-19)», a indiqué unresponsable du bureau duHamas à l'étranger, HichemKassim, cité par des médiaspalestiniens. «Toutes les

mesures nécessaires ont étéprises», a ajouté ce responsa-ble précisant que KhaledMechaal «présente des symp-tômes légers et continue d'as-sumer ses responsabilitésdepuis son domicile où il estconfiné».

Khaled Mechaal a contractéle Covid-19 après avoir été encontact avec une personnecontaminée par la maladie, aprécisé de son côté le sitepalestinien «El-Qods».

Chine Plus d'un milliond'habitants confinés après des

cas de Covid-19 La Chine aconfiné plus d'un million d'ha-bitants supplémentaires dansune localité du centre du paysaprès la découverte de trois casasymptomatiques de Covid-19,à un mois des Jeux Olympiquesd'hiver de Pékin.

Depuis le début de l'épidé-mie, les autorités appliquentune stratégie «zéro Covid» quiconsiste à tout faire pour limi-ter au maximum la survenuede nouveaux cas.

Des rebonds sporadiquessurviennent toutefois réguliè-

rement ces derniers mois et lepays redouble de vigilance àl'approche des JO d'hiver (4-20février 2022). La ville deYuzhou, située dans la pro-vince du Henan à près de 800km au sud de Pékin, a annoncélundi soir à ses 1,2 million d'ha-bitants qu'ils devaient resterchez eux, afin de limiter la pro-pagation du virus. La mesure,dont la durée n'a pas été préci-sée, est prise après la décou-verte de trois cas asymptoma-tiques de Covid-19.

APS

Page 11: 4 5 IMPÔTS La DGI dévoile le nouveau barème de l'IRG

Mercredi 5 janvier 2022 11DK NEWSSANTÉ - INTERNATIONAL

P A N D E M I E D E C O R O N A V I R U SETATS UNIS Le nombre quotidien d'infections dues à Omicron dépasse la barre record du million

Le pays a enregistré 1,07million de cas confirmés aucours des dernières 24heures, demeurant le pays leplus touché au monde par cefléau.

Le nombre de nouveauxcas a doublé ces sept derniersjours pour atteindre unemoyenne de 418.000/jour,ont rapporté des médiaslocaux.

Cette hausse survientalors que le Centre améri-cain de contrôle et de pré-vention des maladies (CDC) adécidé de ramener de dix à

cinq jours le délai recom-mandé au cours duquel lesgens doivent s'isoler aprèsun test positif s'ils ne présen-tent pas de symptômes.

Cependant, la propaga-tion rapide du virus met nonseulement davantage depression sur le système desanté du pays, mais frappeégalement à nouveau l'éco-nomie, provoquant unepénurie de main-d'œuvre,des milliers d'annulations devols et forçant certainesentreprises à fermer de nou-veau leurs portes.

CANADAL'armée arrive enrenfort au Québecpour la vaccination

L'armée canadienne a été déployée enrenfort lundi au Québec pour fournirune aide logistique à la campagne de vac-cination contre le Covid-19, dans lecontexte d'une forte augmentation descas liée à la propagation du variantOmicron.

"Suite à l'approbation de la demanded'aide fédérale du Québec, le personneldes Forces armées canadiennes com-mencera son déploiement aujourd'huiafin de soutenir la campagne de vaccina-tion de la province", a annoncé surTwitter le ministre fédéral de laProtection civile Bill Blair, à la veille del'ouverture de la prise de rendez-vouspour la dose de rappel aux Québécois de18 à 59 ans Le lieutenant DanielAlejandro Pineda Revelo, officier desaffaires publiques au ministère de laDéfense, a précisé que "les tâches assi-gnées aux Forces armées canadiennespourraient comprendre l'accueil despersonnes au centre, l'orientation despersonnes à travers les étapes pour sefaire vacciner et le nettoyage et la désin-fection des surfaces et des zones".

"A la demande de la province et selonsa priorité, nous nous concentrons sur larégion de Montréal pour le moment", a-t-il indiqué.Selon les médias locaux,quelque 200 militaires devraient arriverdans différents centres de vaccination.

TUNISIEUn décès et 542 nouvellescontaminations en 24 heures

Un décès supplémentaire et 542 nou-velles contaminations par le nouveaucoronavirus (Covid-19) sur 5.138 analyseseffectuées, soit un taux de positivité de10,55%, ont été recensés le 2 janvier enTunisie, a annoncé ministère tunisien dela Santé.

Dans son bulletin quotidien sur lasituation épidémique dans le pays, leministère a fait savoir que le nombre dedécès totalisés depuis l'apparition duvirus dans le pays s'est élevé à 25.588morts. Le nombre total de guérisons aatteint 696.893 personnes après le réta-blissement de 345 patients le 2 janviercourant. Selon le ministère de la Santé,le nombre de personnes hospitaliséesdans des établissements de santé dessecteurs public et privé a atteint, à lamême date, 301 malades après l'admis-sion de 4 nouveaux patients le 2 janvier2022. Parmi les personnes hospitalisées,74 se trouvent dans les services de soinsintensifs et 13 sont placés sous respira-tion artificielle.

APS

Les Etats-Unis ont battu lundi un record d'infections journalières au nouveau coronavirusavec plus d'un million de cas recensés sur fond de propagation rapide du variant Omicron,selon les données de l'Université Johns Hopkins.

Les enfants ont repris mardi le che-min de l'école en Angleterre, une ren-trée pour laquelle les autorités redou-tant une hausse des contaminations etun manque de professeurs, ont appelé àdes enseignants retraités à venir en ren-fort.

Pour éviter de répandre le coronavi-rus, les collégiens et lycéens se fontdépister mardi dans leurs établisse-ments en Angleterre et doivent porterdes masques en classe.

En Irlande du Nord, ils sont priés deréaliser ce test à domicile, chaquenation britannique décidant de ses pro-pres mesures en matière sanitaire.

«L'enseignement en face-à-facecontinuera d'être la norme attendue», asouligné sur Twitter le ministre del'Education Nadhim Zahawi.

L'envolée des cas de coronavirus liée

au variant très contagieux Omicron setraduit par un absentéisme causant desdysfonctionnements dans plusieurssecteurs. Mardi, premier jour travailléde l'année, au lendemain d'un jour fériéayant rallongé les vacances scolaires,des pénuries de personnels ont ainsiperturbé le réseau des chemins de fer.

Du côté du service de santé, le NHS,au moins six centres hos pitaliers ontdéclaré des «incidents critiques», signi-fiant que la situation risquait d'affecterdes soins prioritaires.

«Si le NHS est affecté, si le commercede détail est affecté, si les rencontressportives sont affectées, il est difficile devoir pourquoi vous les écoles et les col-lèges ne seraient pas confrontés auxmêmes problèmes de pénurie de per-sonnel», s'est inquiété Geoff Barton,secrétaire général de l'Association des

dirigeants d'écoles et de collèges. LeRoyaume-Uni est l'un des pays les plustouchés avec près de 149.000 morts de lapandémie. Le pays est confronté à uneexplosion des contaminations (près de158.000 cas en Angleterre et en Ecosserapportés lundi) attribuée à Omicron.

Lundi, le Premier ministre BorisJohnson a prévenu que la pression surle service public de santé et les hôpitauxallait être «considérable au cours desdeux prochaines semaines, et peut-êtreplus».

Il a toutefois exclu pour l'heure d'im-poser de nouvelles restrictions en plusdu télétravail et du port du masque déjàen place, misant sur le dépistage et unecampagne marathon de rappel vaccinalmassive qui a permis, selon lui, d'admi-nistrer une dose supplémentaire à 76%des adultes.

AUSTRALIERecord de cas lié au variant Omicron

L'Australie a enregistrémardi un record de près de50.000 cas quotidiens decontaminations au coronavi-rus, provoquant une ruée dela population sur les tests dedépistage malgré leur coût.

Selon Sonya Bennett,médecin en chef adjoint,l'Australie a enregistré 47.738infections au cours des der-nières 24 heures, contreenviron 38.000 cas la veille,le variant Omicron représen-tant une grande partie decelles-ci.

Les hospitalisations du

pays ont presque doublé enune semaine pour atteindre2.362, a-t-elle ajouté.

Le nombre de patients ensoins intensifs est cependantplus faible à 184, dont 59 sousrespirateur comme il y a unesemaine. Bien que le nombrede patients gravementmalades reste plutôt bas, lahausse des cas a entrainé uneruée sur les tests antigé-niques rapides, de plus enplus rares, et des files d'at-tente de plusieurs heures sesont formées devant les cen-tres effectuant des tests PCR,

plus fiables. Le Premierministre Scott Morrison nes'est cependant pas plié auxdemandes de gratuité destests antigéniques de la partde la population. «Noussommes à un autre stade decette pandémie maintenantoù nous ne pouvons toutsimplement pas rendre toutgratuit», a lancé M. Morrisonlundi. «Nous devons vivreavec ce virus». L'Australie acontenu les infections pen-dant une grande partie de lapandémie en fermant lesfrontières et en suivant une

stratégie de dépistage agres-sive.

Sa politique zéro Covid dupays a été cependant mis àmal par la précédente vaguedu variant Delta notammentdans les grandes villes deSydney et Melbourne.

Désormais, comme denombreux pays, elle table surla vaccination pour s'en sor-tir: 91,5% de la population deplus de 16 ans est entière-ment vaccinée.

Et environ 2,5 millions depersonnes ont reçu une dosede rappel.

COVID-19 L'Angleterre appelle des enseignants retraitésen renfort

UE Un citoyen sur cinq a reçu une troisième dose de vaccin anti-Covid-19

Environ un citoyen de l'Union euro-péenne (UE) sur cinq a reçu une troi-sième dose de vaccin anti-Covid-19, adéclaré la commissaire européenne à laSanté Stella Kyriakides.

Mme Kyriakides, psychologue etfemme politique chypriote, a déclarélundi lors d'un entretien téléphoniqueavec la radio d'Etat chypriote CyBC que leratio s'élevait désormais à 19%.

Les experts médicaux affirmentqu'une troisième dose de vaccin estnécessaire pour renforcer la protectiondes personnes âgées et des personnessouffrant de problèmes médicaux chro-niques, tels que le diabète, contre la

Covid-19. La commissaire a égalementnoté qu'une coordination étroite entre lesEtats membres du bloc est nécessairepour faire face à la nouvelle vague de lapandémie, avertissant toutefois que lasituation à venir s'annonce «probléma-tique». «Je ne peux pas dire exactementcomment la situation va évoluer, mais jem'attends à ce que le variant Omicron, quiest beaucoup plus contagieux, aggrave lesproblèmes», a-t-elle dit. Mme Kyriakidesa en conséquence exhorté les citoyens del'UE à se faire vacciner et à observer méticuleusement les mesures de protectionindividuelle pour empêcher la propaga-tion de l'infection. Selon les derniers chif-

fres cités par un responsable du ministèrede la Santé, Chypre a un taux plus élevéque la moyenne de l'Union de personnesayant reçu deux ou trois doses de vaccin,mais le taux est faible (25 %) chez les per-sonnes de moins de 18 ans. Lundi égale-ment, le ministre maltais de la Santé,Chris Fearne, a déclaré que plus des deuxtiers des nouveaux cas de Covid-19 détec-tés dans son pays étaient dus au variantOmicron. «Les deux tiers (67%) des nou-veaux cas de Covid actuellement séquen-cés à Malte sont désormais Omicron», aécrit le ministre sur Twitter, ajoutant quela vaccination avec des doses de rappel«reste d'une importance vitale».

Page 12: 4 5 IMPÔTS La DGI dévoile le nouveau barème de l'IRG

Les antécédents familiaux d'obé-sité et de tension artérielle élevéepourraient augmenter le risque ma-jeur dans le développement de l'obé-sité sévère chez les jeunes enfants,selon les résultats d'une étude publiéedans la revue médicale Front. Endo-crinol. Les chercheurs de l'universitéde Messine en Italie ont mené uneétude avec 260 enfants obèses ou ensurpoids âgés de 2 à 17 ans.

L'étude impliquait des mesures detaille et de poids, des échantillons desang pour analyser la glycémie et lestaux de lipides, ainsi que des infor-mations sur l'histoire d'obésité et di-verses maladies cardiovasculaires etmétaboliques des parents, des frèreset sœurs et même des grands-parents.

En accord avec les études précé-dentes, les chercheurs ont montréque les antécédents familiaux d'obé-

sité augmentaient le risque d'obésitéinfantile. Si les parents, les frères etsœurs et les grands-parents souf-fraient de maladies cardiovasculaireset métaboliques, cela augmentait laprobabilité et la gravité de l'obésitéchez les enfants. Les chercheurs ontégalement constaté que les enfants demoins de 8 ans étaient les plus gra-vement touchés.

"Notre recherche suggère un lienentre l'obésité infantile et les antécé-dents familiaux d'obésité et de mala-dies cardiovasculaires etmétaboliques, notamment l'hyperten-sion, les taux élevés de lipides san-guins, le diabète de type 2et lesmaladies coronariennes", explique leDr Domenico Corica à l'Universitéde Messine, en Italie.

"Nous montrons également que leproblème de l'obésité infantile n'est

pas simplement lié à une augmenta-tion du nombre de diagnostics, maisaussi à la gravité de l'obésité chez lesjeunes enfants. Si cette obésité per-siste au fil du temps, ces enfants pré-sentent un risque accru dedévelopper une maladie cardiovascu-laire. et les complications métabo-liques chez les jeunes adultes. Nousavons remarqué chez la plupart desenfants en obésité sévère, même chezles très jeunes, une résistance à l'in-suline. C'est une découverte très im-portante qui montre la nécessité d'unprogramme d'intervention précoce dela part des médecins, des écoles etdes institutions concernées, avanttout de façon à modifier le mode devie des enfants obèses et de leurs fa-milles (habitudes alimentaires, acti-vité physique, temps passé devant lesécrans)".

La carence en vitamine D chez les femmes en-ceintes pourrait augmenter le risque d'obésité chezles bébés pendant leur enfance et à l'âge adulte. Lesenfants de 6 ans nés de mères ayant de très faiblesniveaux de vitamine D pendant leur premier trimes-tre de grossesse avaient un tour de taille plu grandet un poids plus élevé que ceux dont les mamansn'étaient pas carencées, selon les résultats d'uneétude publiée dans la revue médicale Pediatric Obe-sity.

Les chercheurs de l'Université de Californie duSud (USC) aux Etats-Unis ont réalisé une étude avec532 couples mère-enfant en Grèce. Les concentra-tions maternelles en vitamine D ont été mesuréeslors de la première visite prénatale. La santé et lepoids de l'enfant ont été mesurés à 4 et 6 ans.

LA VITAMINE D CONTRE L'OBÉSITÉLes résultats de l'étude ont montré qu'à 6 ans, les

enfants nés de mères carencées en vitamine D pen-dant leur premier trimestre de grossesse avaient destours de tailles plus grands d' environ un centimètreet demi en moyenne et 2% de plus de graisse corpo-

relle que les autres enfants. "Ces augmentations peu-vent ne pas sembler importantes, mais un centimètreet demi d'augmentation du tour de taille est un grosproblème, surtout si vous prévoyez ce surplus degraisse à travers leur durée de vie", a expliqué VaiaLida Chatzi , auteure principale de l'étude et profes-seure agrégée de médecine préventive. "Il est possi-ble que les enfants de mères ayant une faible teneuren vitamine D aient un indice de masse corporelleet une graisse corporelle plus élevés parce que la vi-tamine D semble perturber la formation de cellulesgraisseuses", a déclaré la chercheuse.

Avant d'émettre des recommandations de pres-criptions de vitamine D pendant la grossesse, des es-sais cliniques doivent être mises en place pourconfirmer ses résultats et déterminer le dosage de lasupplémentation.

"Les niveaux élevés de vitamine D pendant lagrossesse pourraient protéger contre l'obésité infan-tile, mais plus de recherches sont nécessaires pourconfirmer nos résultats. Les suppléments de vita-mine D en début de grossesse constituent une solu-tion facile pour protéger les générations futures. "

Trois questions sur le mal de ventre de l'enfant au Dr HarryMonsonego, pédiatre. Effectivement, les enfants anxieux ex-priment souvent de cette façon leurs soucis familiaux (sépa-ration des parents) ou scolaires. Quand il ne veut plus aller àl'école, les symptômes apparaissent le dimanche soir ou lelundi matin !. Je leur prescris une préparation homéopathiqueantistress et conseille parfois un soutien psychologique.

Sinon, le mal de ventre est-il forcément d’ordre digestif ?Pas toujours. Lorsqu’il a contracté une angine ou une

infection virale, par exemple, l’enfant de moins de 10 ans

se plaint souvent exclusivement du ventre. Tous les pédia-tres ont le réflexe de regarder sa gorge, sachant que desganglions se développent alors dans l’abdomen, occasion-nant les douleurs. Les troubles digestifs peuvent égalementune authentique migraine : 5 % des enfants seraientconcernés et, au début, ils n’ont pas forcément mal à latête. Dans les deux cas, l’ibuprofène est le meilleur re-cours.

Beaucoup d’enfants souffrent aussi de constipation ba-nale, ce que montre une radiographie de l’abdomen. Boireune eau comme l’Hépar peut suffire à régler le problème.

On peut aussi conseiller un laxatif doux.Enfin, certains sont déjà victimes du syndrome du côlon

irritable. Il se manifeste par de fortes douleurs abdomi-nales, que l’on soulage en prescrivant des antispasmo-diques et en adaptant l’alimentation.

Mal de ventre : quand faut-il réellement s’inquiéter ?Tant que la croissance de l’enfant est bonne, il y a peu

de risques d’avoir affaire à une maladie plus embêtante :intolérance au gluten, allergie alimentaire ou inflammationchronique de l’intestin (maladie de Crohn).

SANTÉDK NEWS12 13

Mercredi 5 janvier 2022DK NEWS

In to

psan

té.f

r

L'OBÉSITÉ DANSL'ENFANCEAUGMENTELE RISQUE

D'ARTHROSEDU GENOU ET

DE LA HANCHE

L'obésité infantile serait un facteurde risque d'arthrose à l'âge adulte.L'obésité infantile augmenterait lerisque d'arthrose du genou et de lahanche à l'âge adulte, selon les ré-sultats d'une étude publiée présen-tée au Congrès européen annuel derhumatologie (EULAR 2018).L'obésité et l'arthrose sont deuxproblèmes de soins de santé inter-dépendants qui affectent unegrande partie de la populationadulte dans le monde, mais l'étudede la causalité dans cette associa-tion est difficile en raison de fac-teurs confondants. Pour testerl'hypothèse que l'association entrel'obésité et l'arthrose est causale,les chercheurs ont utilisé une mé-thode connue sous le nom de "ran-domisation mendélienne", quiutilise des variantes génétiquespour déterminer si un biomarqueura un effet sur le risque de dévelop-per une maladie."L'obésité dans l'enfance et l'âgeadulte est un problème de santé pu-blique important", a déclaré le pro-fesseur Johannes W. Bijlsma,président de l'EULAR. "Ces don-nées montrant une relation causaleavec l'arthrose devraient ajouter unnouvel élan pour s'attaquer au pro-blème de l'obésité et réduire les in-capacités qui y sont liées."Les résultats de l'étude ont révéléque l'indice de masse corporelle(IMC) des adultes augmente signi-ficativement la prévalence de l'ar-throse, de l'arthrose du genou ou dela hanche de 2,7 %, 1,3 % et 0,4 %par unité (1 kg / m2). Mais aussique L'IMC chez les enfants a favo-risé de façon significative la préva-lence de l'arthrose, de l'arthrose dugenou ou de la hanche autodécla-rée de 1,7 %, 0,6 % et 0,6 % parunité d'IMC, respectivement. Au-cune association n'a été trouvéeentre l'IMC de l'adulte ou de l'en-fant et l'arthrose de la main."Nos résultats suggèrent que l'effetde l'IMC des adultes semble êtreplus fort sur les genoux, tandis quel'IMC infantile pourrait avoir unimpact similaire sur le risque d'ar-throse du genou et de la hanche", adéclaré le professeur Prieto-Al-hambra. "Fait intéressant, nos ré-sultats contredisent les étudesantérieures qui ont trouvé une as-sociation entre l'obésité et l'ar-throse de la main."

OBÉSITÉ INFANTILE

LA VITAMINE D PENDANT LA GROSSESSECONTRE L'OBÉSITÉ DES ENFANTS

LES ANTÉCÉDENTSFAMILIAUX EN CAUSE

TROP DE PUBS INCITENTÀ LA MALBOUFFE

TROP DE TEMPS DEVANT LA TÉLÉVISIONAUGMENTERAIT LE RISQUE D'OBÉSITÉ INFANTILE

Commandée par l'Obesity Health Alliance enAngleterre, l'Université de Liverpool a réalisé uneenquête sur les publicités alimentaires pendant lesémissions de télévision familiale. Les chercheursont examiné la publicité autour de 5 programmestélévisés, de différentes chaînes, destinés aux fa-milles : The Voice, Ninja Warriors, CoronationStreet, The Simpsons et Hollyoaks. Chacune deces émissions est regardée par des milliers d'en-fants.

Les scientifiques ont découvert que 59% desannonces portaient sur des produits gras, sucrésou salés. Dans le pire des cas, les enfants ont été« bombardés » par 9 de ces publicités en seule-ment 30 minutes. En comparaison, les fruits et lé-gumes ont été promus dans seulement 1% descas. Les publicités pour la restauration rapide etles plats à emporter étaient, quant à elles, près detrois fois plus courantes que tout autre type d'an-nonce de nourriture et de boissons.

ÉTENDRE LES RÉGLEMENTATIONSEXISTANTES

Il faut savoir qu'en Grande-Bretagne, la publi-cité des aliments et des boissons riches engraisses, sel ou sucre, est interdite au cours deprogrammes destinés aux enfants. Des études an-térieures montrent en effet que les publicités pourgâteaux, bonbons et autre fast-food, favorisentl'obésité infantile en modifiant les préférences ali-mentaires des enfants et en augmentant laconsommation de ce type d'aliment. Or, les pro-grammes familiaux ne figurent pas dans cette ré-

glementation. À la suite de cette étude, les auteursaimeraient que la restriction déjà existantes'étende aux émissions diffusées après 21h. Seloneux, les marques de « junk food » ne devraientpas être autorisées à parrainer des émissions detélévision familiales. En France, contrairementaux réglementations britanniques, il n'y a pas de

suppression des publicités alimentaires pendantla diffusion des programmes jeunesse. Une nou-velle charte alimentaire a cependant été signée fin2013. À travers elle, 36 chaînes de télévision sesont engagées à financer et promouvoir des pro-grammes encourageant une bonne alimentation etune activité physique.

Le fait de rester devant la télévision constitue-rait l'un des comportements sédentaires les plus àrisque, selon une étude australienne. En effet, celafavoriserait l'obésité chez les enfants. Dans lemonde, près de 43 millions d'enfants de moins de5 ans seraient en surpoids ou obèses, selon leschiffres de l'Organisation mondiale de la santé(OMS). Pour tenter d'éradiquer ce fléau, les cher-cheurs tentent d'en identifier les facteurs derisque. Le simple fait que les plus jeunes restentassis devant la télévision en ferait partie, selonune nouvelle étude des chercheurs de l'UniversitéSouth Australia (Australie). En effet, rester devantun écran augmenterait davantage le risque d'êtreatteint d'obésité infantile que de jouer aux jeuxvidéo, par exemple.

2,5 À 3 HEURES DE TÉLÉVISION PARJOUR

Pour cette étude, publiée dans l'Obesity Re-search & Clinical Practice fin 2018, les scienti-fiques ont évalué les comportements sédentairesde 234 enfants australiens âgés de 10 à 13 ans.Parmi eux, 130 présentaient un poids santé, tandis

que 104 étaient considérés comme obèses.L'équipe de l'université australienne a examinél'impact de différents comportements dits d'« as-sise », comme regarder la télévision, jouer à desjeux vidéo ou sur l'ordinateur, s'asseoir pour man-ger ou voyager en voiture. Au final, les jeunespassaient plus de 50 % de leur journée assis (sanscompter le sommeil). En moyenne, ils regardaientla télévision 2,5 à 3 heures par jour. Et cette acti-vité s'est révélé être le comportement inactif leplus associé à l'obésité, tant chez les garçons quechez les filles. « Il n'est pas étonnant de voir queplus un enfant est inactif, plus ses risques de sur-poids augmentent, commente dans un communi-qué l'auteure de l'étude, la Dre Margarita Tsiros,mais tous les comportements sédentaires ne se va-lent pas lorsqu'il est question du poids des en-fants. Ces recherches montrent que le temps passéassis est moins important que ce qu'ils fontlorsqu'ils restent assis. Par exemple, certainstypes d'activité sont plus fortement associés à lagraisse corporelle chez l'enfant que d'autres, et letemps passé à regarder la télévision semble êtrele pire fautif. »

DE GRAVES PROBLÈMES DE SANTÉToutefois, des différentes semblent se dessiner

entre les garçons et les filles.Les garçons avaient tendance à regarder da-

vantage la télévision, à raison de 37 minutes parjour, mais ils passaient également plus de tempsà jouer aux jeux vidéo.

« Les garçons qui restent assis plus de 30 mi-nutes peuvent aussi afficher une plus importantemasse graisseuse, il est donc important de surveil-ler le temps passé devant les écrans et assis pours'assurer qu'ils font régulièrement des pauses »,ajoute la docteure.

Les chercheurs rappellent qu'un enfant en sur-poids présente des risques accru de développer degraves problèmes de santé, comme le diabète detype 2, l'hypertension artérielle ou le cholestérol.Il peut également être confronté à des problèmessociaux et d'estime de soi, ainsi qu'à des difficul-tés à faire certaines activités. « Un enfant en sur-poids a plus de chances de devenir un adulte ensurpoids. Il est donc essentiel de lutter contre lescomportements malsains dans l'enfance », conclutMargarita Tsiros.

Un nouveau rapport britannique met en évidence le fait que 6 publicités alimentaires sur 10, pendant des émissionsde télévision familiales, encouragent à la consommation de produits souvent trop gras, trop sucrés ou trop salés.

Les enfants atteints d'obésité à l'âge de 7 ans ontplus de risque de rencontrer des difficultés émotion-nelles comme de souffrir d'anxiété. C'est la conclusiond'une vaste enquête menée sur 17 000 enfants auRoyaume-Uni. Les problèmes de poids affectent lemental dès l'enfance. Des chercheurs de Liverpool auRoyaume-Uni démontrent le lien étroit entre l'obésitéinfantile et la survenue de troubles émotionnels dèsl'enfance. Leurs conclusions, à paraître dans la revueJAMA Psychiatry, ont été présentées au Congrès eu-ropéen de l'obésité qui se tient à Glasgow en Ecossejusqu'au 1er mai.

Les chercheurs ont analysé les données recueilliesauprès de 17 000 enfants nés au Royaume-Uni entre2000 et 2002 afin de mesurer l'impact de l'obésité in-fantile sur la santé mentale. Leur indice de masse cor-

porelle (IMC) ainsi que les problèmes émotionnels ontété notés par les parents à différents âges de leur pro-géniture : à 3, 5, 7, 11 et 14 ans.

Les résultats mettent en évidence une associationentre obésité et problèmes émotionnels dès l'âge de 7ans. Jusqu'ici, on savait que ce lien existait chezl'adulte mais cette étude suggère que cette corrélationpourrait prévaloir aussi chez l'enfant.

Les chercheurs ont constaté que les enfants obèsesà l'âge de 7 ans rencontraient plus de difficultés émo-tionnelles à 11 ans, et souffraient par exempled'anxiété et de mauvaise humeur. Ce constat annonçaitun risque d'IMC élevé à 14 ans, selon le Dr CharlotteHardman, maître de conférence en psychologie àl'Université de Liverpool. Ce lien entre obésité et santémentale n'a pas été retrouvé dans la petite enfance, à

3 et 5 ans."Les gens pensent que c'est aussi simple que de

manger moins et de faire plus d'exercice - mais c'estbeaucoup plus complexe que cela", observe le DrCharlotte Hardman à la BBC, précisant que les enfantssont pris dans un cercle vicieux. "Dès l'âge de sept ans,la santé mentale et l'obésité semblent être indissocia-bles et s'exacerber mutuellement."

Les chercheurs n'expliquent pas ce lien entre obé-sité et santé mentale. Toutefois, ces résultats suggèrentl'importance de renforcer la prévention dès le plusjeune âge. "Alors que les taux d'obésité et de pro-blèmes émotionnels chez les enfants augmentent,comprendre leur [corrélation] est un problème de santépublique important, car ils sont liés à une mauvaisesanté à l'âge adulte", conclut l'auteure.

Dès 7 ans, obésité et santé mentale sont liées

LES MÈRES EN SURPOIDS SOUS-ESTIMENTLA CORPULENCE DE LEUR ENFANT

Divers antécédents médicaux familiaux sont facteurs de risque de surpoids sévère chez les enfants.

Page 13: 4 5 IMPÔTS La DGI dévoile le nouveau barème de l'IRG

Les antécédents familiaux d'obé-sité et de tension artérielle élevéepourraient augmenter le risque ma-jeur dans le développement de l'obé-sité sévère chez les jeunes enfants,selon les résultats d'une étude publiéedans la revue médicale Front. Endo-crinol. Les chercheurs de l'universitéde Messine en Italie ont mené uneétude avec 260 enfants obèses ou ensurpoids âgés de 2 à 17 ans.

L'étude impliquait des mesures detaille et de poids, des échantillons desang pour analyser la glycémie et lestaux de lipides, ainsi que des infor-mations sur l'histoire d'obésité et di-verses maladies cardiovasculaires etmétaboliques des parents, des frèreset sœurs et même des grands-parents.

En accord avec les études précé-dentes, les chercheurs ont montréque les antécédents familiaux d'obé-

sité augmentaient le risque d'obésitéinfantile. Si les parents, les frères etsœurs et les grands-parents souf-fraient de maladies cardiovasculaireset métaboliques, cela augmentait laprobabilité et la gravité de l'obésitéchez les enfants. Les chercheurs ontégalement constaté que les enfants demoins de 8 ans étaient les plus gra-vement touchés.

"Notre recherche suggère un lienentre l'obésité infantile et les antécé-dents familiaux d'obésité et de mala-dies cardiovasculaires etmétaboliques, notamment l'hyperten-sion, les taux élevés de lipides san-guins, le diabète de type 2et lesmaladies coronariennes", explique leDr Domenico Corica à l'Universitéde Messine, en Italie.

"Nous montrons également que leproblème de l'obésité infantile n'est

pas simplement lié à une augmenta-tion du nombre de diagnostics, maisaussi à la gravité de l'obésité chez lesjeunes enfants. Si cette obésité per-siste au fil du temps, ces enfants pré-sentent un risque accru dedévelopper une maladie cardiovascu-laire. et les complications métabo-liques chez les jeunes adultes. Nousavons remarqué chez la plupart desenfants en obésité sévère, même chezles très jeunes, une résistance à l'in-suline. C'est une découverte très im-portante qui montre la nécessité d'unprogramme d'intervention précoce dela part des médecins, des écoles etdes institutions concernées, avanttout de façon à modifier le mode devie des enfants obèses et de leurs fa-milles (habitudes alimentaires, acti-vité physique, temps passé devant lesécrans)".

La carence en vitamine D chez les femmes en-ceintes pourrait augmenter le risque d'obésité chezles bébés pendant leur enfance et à l'âge adulte. Lesenfants de 6 ans nés de mères ayant de très faiblesniveaux de vitamine D pendant leur premier trimes-tre de grossesse avaient un tour de taille plu grandet un poids plus élevé que ceux dont les mamansn'étaient pas carencées, selon les résultats d'uneétude publiée dans la revue médicale Pediatric Obe-sity.

Les chercheurs de l'Université de Californie duSud (USC) aux Etats-Unis ont réalisé une étude avec532 couples mère-enfant en Grèce. Les concentra-tions maternelles en vitamine D ont été mesuréeslors de la première visite prénatale. La santé et lepoids de l'enfant ont été mesurés à 4 et 6 ans.

LA VITAMINE D CONTRE L'OBÉSITÉLes résultats de l'étude ont montré qu'à 6 ans, les

enfants nés de mères carencées en vitamine D pen-dant leur premier trimestre de grossesse avaient destours de tailles plus grands d' environ un centimètreet demi en moyenne et 2% de plus de graisse corpo-

relle que les autres enfants. "Ces augmentations peu-vent ne pas sembler importantes, mais un centimètreet demi d'augmentation du tour de taille est un grosproblème, surtout si vous prévoyez ce surplus degraisse à travers leur durée de vie", a expliqué VaiaLida Chatzi , auteure principale de l'étude et profes-seure agrégée de médecine préventive. "Il est possi-ble que les enfants de mères ayant une faible teneuren vitamine D aient un indice de masse corporelleet une graisse corporelle plus élevés parce que la vi-tamine D semble perturber la formation de cellulesgraisseuses", a déclaré la chercheuse.

Avant d'émettre des recommandations de pres-criptions de vitamine D pendant la grossesse, des es-sais cliniques doivent être mises en place pourconfirmer ses résultats et déterminer le dosage de lasupplémentation.

"Les niveaux élevés de vitamine D pendant lagrossesse pourraient protéger contre l'obésité infan-tile, mais plus de recherches sont nécessaires pourconfirmer nos résultats. Les suppléments de vita-mine D en début de grossesse constituent une solu-tion facile pour protéger les générations futures. "

Trois questions sur le mal de ventre de l'enfant au Dr HarryMonsonego, pédiatre. Effectivement, les enfants anxieux ex-priment souvent de cette façon leurs soucis familiaux (sépa-ration des parents) ou scolaires. Quand il ne veut plus aller àl'école, les symptômes apparaissent le dimanche soir ou lelundi matin !. Je leur prescris une préparation homéopathiqueantistress et conseille parfois un soutien psychologique.

Sinon, le mal de ventre est-il forcément d’ordre digestif ?Pas toujours. Lorsqu’il a contracté une angine ou une

infection virale, par exemple, l’enfant de moins de 10 ans

se plaint souvent exclusivement du ventre. Tous les pédia-tres ont le réflexe de regarder sa gorge, sachant que desganglions se développent alors dans l’abdomen, occasion-nant les douleurs. Les troubles digestifs peuvent égalementune authentique migraine : 5 % des enfants seraientconcernés et, au début, ils n’ont pas forcément mal à latête. Dans les deux cas, l’ibuprofène est le meilleur re-cours.

Beaucoup d’enfants souffrent aussi de constipation ba-nale, ce que montre une radiographie de l’abdomen. Boireune eau comme l’Hépar peut suffire à régler le problème.

On peut aussi conseiller un laxatif doux.Enfin, certains sont déjà victimes du syndrome du côlon

irritable. Il se manifeste par de fortes douleurs abdomi-nales, que l’on soulage en prescrivant des antispasmo-diques et en adaptant l’alimentation.

Mal de ventre : quand faut-il réellement s’inquiéter ?Tant que la croissance de l’enfant est bonne, il y a peu

de risques d’avoir affaire à une maladie plus embêtante :intolérance au gluten, allergie alimentaire ou inflammationchronique de l’intestin (maladie de Crohn).

SANTÉDK NEWS12 13

Mercredi 5 janvier 2022DK NEWS

In to

psan

té.f

rL'OBÉSITÉ DANS

L'ENFANCEAUGMENTELE RISQUE

D'ARTHROSEDU GENOU ET

DE LA HANCHE

L'obésité infantile serait un facteurde risque d'arthrose à l'âge adulte.L'obésité infantile augmenterait lerisque d'arthrose du genou et de lahanche à l'âge adulte, selon les ré-sultats d'une étude publiée présen-tée au Congrès européen annuel derhumatologie (EULAR 2018).L'obésité et l'arthrose sont deuxproblèmes de soins de santé inter-dépendants qui affectent unegrande partie de la populationadulte dans le monde, mais l'étudede la causalité dans cette associa-tion est difficile en raison de fac-teurs confondants. Pour testerl'hypothèse que l'association entrel'obésité et l'arthrose est causale,les chercheurs ont utilisé une mé-thode connue sous le nom de "ran-domisation mendélienne", quiutilise des variantes génétiquespour déterminer si un biomarqueura un effet sur le risque de dévelop-per une maladie."L'obésité dans l'enfance et l'âgeadulte est un problème de santé pu-blique important", a déclaré le pro-fesseur Johannes W. Bijlsma,président de l'EULAR. "Ces don-nées montrant une relation causaleavec l'arthrose devraient ajouter unnouvel élan pour s'attaquer au pro-blème de l'obésité et réduire les in-capacités qui y sont liées."Les résultats de l'étude ont révéléque l'indice de masse corporelle(IMC) des adultes augmente signi-ficativement la prévalence de l'ar-throse, de l'arthrose du genou ou dela hanche de 2,7 %, 1,3 % et 0,4 %par unité (1 kg / m2). Mais aussique L'IMC chez les enfants a favo-risé de façon significative la préva-lence de l'arthrose, de l'arthrose dugenou ou de la hanche autodécla-rée de 1,7 %, 0,6 % et 0,6 % parunité d'IMC, respectivement. Au-cune association n'a été trouvéeentre l'IMC de l'adulte ou de l'en-fant et l'arthrose de la main."Nos résultats suggèrent que l'effetde l'IMC des adultes semble êtreplus fort sur les genoux, tandis quel'IMC infantile pourrait avoir unimpact similaire sur le risque d'ar-throse du genou et de la hanche", adéclaré le professeur Prieto-Al-hambra. "Fait intéressant, nos ré-sultats contredisent les étudesantérieures qui ont trouvé une as-sociation entre l'obésité et l'ar-throse de la main."

OBÉSITÉ INFANTILE

LA VITAMINE D PENDANT LA GROSSESSECONTRE L'OBÉSITÉ DES ENFANTS

LES ANTÉCÉDENTSFAMILIAUX EN CAUSE

TROP DE PUBS INCITENTÀ LA MALBOUFFE

TROP DE TEMPS DEVANT LA TÉLÉVISIONAUGMENTERAIT LE RISQUE D'OBÉSITÉ INFANTILE

Commandée par l'Obesity Health Alliance enAngleterre, l'Université de Liverpool a réalisé uneenquête sur les publicités alimentaires pendant lesémissions de télévision familiale. Les chercheursont examiné la publicité autour de 5 programmestélévisés, de différentes chaînes, destinés aux fa-milles : The Voice, Ninja Warriors, CoronationStreet, The Simpsons et Hollyoaks. Chacune deces émissions est regardée par des milliers d'en-fants.

Les scientifiques ont découvert que 59% desannonces portaient sur des produits gras, sucrésou salés. Dans le pire des cas, les enfants ont été« bombardés » par 9 de ces publicités en seule-ment 30 minutes. En comparaison, les fruits et lé-gumes ont été promus dans seulement 1% descas. Les publicités pour la restauration rapide etles plats à emporter étaient, quant à elles, près detrois fois plus courantes que tout autre type d'an-nonce de nourriture et de boissons.

ÉTENDRE LES RÉGLEMENTATIONSEXISTANTES

Il faut savoir qu'en Grande-Bretagne, la publi-cité des aliments et des boissons riches engraisses, sel ou sucre, est interdite au cours deprogrammes destinés aux enfants. Des études an-térieures montrent en effet que les publicités pourgâteaux, bonbons et autre fast-food, favorisentl'obésité infantile en modifiant les préférences ali-mentaires des enfants et en augmentant laconsommation de ce type d'aliment. Or, les pro-grammes familiaux ne figurent pas dans cette ré-

glementation. À la suite de cette étude, les auteursaimeraient que la restriction déjà existantes'étende aux émissions diffusées après 21h. Seloneux, les marques de « junk food » ne devraientpas être autorisées à parrainer des émissions detélévision familiales. En France, contrairementaux réglementations britanniques, il n'y a pas de

suppression des publicités alimentaires pendantla diffusion des programmes jeunesse. Une nou-velle charte alimentaire a cependant été signée fin2013. À travers elle, 36 chaînes de télévision sesont engagées à financer et promouvoir des pro-grammes encourageant une bonne alimentation etune activité physique.

Le fait de rester devant la télévision constitue-rait l'un des comportements sédentaires les plus àrisque, selon une étude australienne. En effet, celafavoriserait l'obésité chez les enfants. Dans lemonde, près de 43 millions d'enfants de moins de5 ans seraient en surpoids ou obèses, selon leschiffres de l'Organisation mondiale de la santé(OMS). Pour tenter d'éradiquer ce fléau, les cher-cheurs tentent d'en identifier les facteurs derisque. Le simple fait que les plus jeunes restentassis devant la télévision en ferait partie, selonune nouvelle étude des chercheurs de l'UniversitéSouth Australia (Australie). En effet, rester devantun écran augmenterait davantage le risque d'êtreatteint d'obésité infantile que de jouer aux jeuxvidéo, par exemple.

2,5 À 3 HEURES DE TÉLÉVISION PARJOUR

Pour cette étude, publiée dans l'Obesity Re-search & Clinical Practice fin 2018, les scienti-fiques ont évalué les comportements sédentairesde 234 enfants australiens âgés de 10 à 13 ans.Parmi eux, 130 présentaient un poids santé, tandis

que 104 étaient considérés comme obèses.L'équipe de l'université australienne a examinél'impact de différents comportements dits d'« as-sise », comme regarder la télévision, jouer à desjeux vidéo ou sur l'ordinateur, s'asseoir pour man-ger ou voyager en voiture. Au final, les jeunespassaient plus de 50 % de leur journée assis (sanscompter le sommeil). En moyenne, ils regardaientla télévision 2,5 à 3 heures par jour. Et cette acti-vité s'est révélé être le comportement inactif leplus associé à l'obésité, tant chez les garçons quechez les filles. « Il n'est pas étonnant de voir queplus un enfant est inactif, plus ses risques de sur-poids augmentent, commente dans un communi-qué l'auteure de l'étude, la Dre Margarita Tsiros,mais tous les comportements sédentaires ne se va-lent pas lorsqu'il est question du poids des en-fants. Ces recherches montrent que le temps passéassis est moins important que ce qu'ils fontlorsqu'ils restent assis. Par exemple, certainstypes d'activité sont plus fortement associés à lagraisse corporelle chez l'enfant que d'autres, et letemps passé à regarder la télévision semble êtrele pire fautif. »

DE GRAVES PROBLÈMES DE SANTÉToutefois, des différentes semblent se dessiner

entre les garçons et les filles.Les garçons avaient tendance à regarder da-

vantage la télévision, à raison de 37 minutes parjour, mais ils passaient également plus de tempsà jouer aux jeux vidéo.

« Les garçons qui restent assis plus de 30 mi-nutes peuvent aussi afficher une plus importantemasse graisseuse, il est donc important de surveil-ler le temps passé devant les écrans et assis pours'assurer qu'ils font régulièrement des pauses »,ajoute la docteure.

Les chercheurs rappellent qu'un enfant en sur-poids présente des risques accru de développer degraves problèmes de santé, comme le diabète detype 2, l'hypertension artérielle ou le cholestérol.Il peut également être confronté à des problèmessociaux et d'estime de soi, ainsi qu'à des difficul-tés à faire certaines activités. « Un enfant en sur-poids a plus de chances de devenir un adulte ensurpoids. Il est donc essentiel de lutter contre lescomportements malsains dans l'enfance », conclutMargarita Tsiros.

Un nouveau rapport britannique met en évidence le fait que 6 publicités alimentaires sur 10, pendant des émissionsde télévision familiales, encouragent à la consommation de produits souvent trop gras, trop sucrés ou trop salés.

Les enfants atteints d'obésité à l'âge de 7 ans ontplus de risque de rencontrer des difficultés émotion-nelles comme de souffrir d'anxiété. C'est la conclusiond'une vaste enquête menée sur 17 000 enfants auRoyaume-Uni. Les problèmes de poids affectent lemental dès l'enfance. Des chercheurs de Liverpool auRoyaume-Uni démontrent le lien étroit entre l'obésitéinfantile et la survenue de troubles émotionnels dèsl'enfance. Leurs conclusions, à paraître dans la revueJAMA Psychiatry, ont été présentées au Congrès eu-ropéen de l'obésité qui se tient à Glasgow en Ecossejusqu'au 1er mai.

Les chercheurs ont analysé les données recueilliesauprès de 17 000 enfants nés au Royaume-Uni entre2000 et 2002 afin de mesurer l'impact de l'obésité in-fantile sur la santé mentale. Leur indice de masse cor-

porelle (IMC) ainsi que les problèmes émotionnels ontété notés par les parents à différents âges de leur pro-géniture : à 3, 5, 7, 11 et 14 ans.

Les résultats mettent en évidence une associationentre obésité et problèmes émotionnels dès l'âge de 7ans. Jusqu'ici, on savait que ce lien existait chezl'adulte mais cette étude suggère que cette corrélationpourrait prévaloir aussi chez l'enfant.

Les chercheurs ont constaté que les enfants obèsesà l'âge de 7 ans rencontraient plus de difficultés émo-tionnelles à 11 ans, et souffraient par exempled'anxiété et de mauvaise humeur. Ce constat annonçaitun risque d'IMC élevé à 14 ans, selon le Dr CharlotteHardman, maître de conférence en psychologie àl'Université de Liverpool. Ce lien entre obésité et santémentale n'a pas été retrouvé dans la petite enfance, à

3 et 5 ans."Les gens pensent que c'est aussi simple que de

manger moins et de faire plus d'exercice - mais c'estbeaucoup plus complexe que cela", observe le DrCharlotte Hardman à la BBC, précisant que les enfantssont pris dans un cercle vicieux. "Dès l'âge de sept ans,la santé mentale et l'obésité semblent être indissocia-bles et s'exacerber mutuellement."

Les chercheurs n'expliquent pas ce lien entre obé-sité et santé mentale. Toutefois, ces résultats suggèrentl'importance de renforcer la prévention dès le plusjeune âge. "Alors que les taux d'obésité et de pro-blèmes émotionnels chez les enfants augmentent,comprendre leur [corrélation] est un problème de santépublique important, car ils sont liés à une mauvaisesanté à l'âge adulte", conclut l'auteure.

Dès 7 ans, obésité et santé mentale sont liées

LES MÈRES EN SURPOIDS SOUS-ESTIMENTLA CORPULENCE DE LEUR ENFANT

Divers antécédents médicaux familiaux sont facteurs de risque de surpoids sévère chez les enfants.

Page 14: 4 5 IMPÔTS La DGI dévoile le nouveau barème de l'IRG

Mercredi 5 janvier 202214 DK NEWS AFRIQUE

KENYA Plusieursarrestations aulendemain d'uneattaquemeurtrière dansl'est

Quatre personnes ont été arrêtées aulendemain d'une attaque au cours de la-quelle six personnes sont mortes et desmaisons ont été brulées dans le comtéde Lamu, une région côtière du Kenyabordant la Somalie, a affirmé mardi lapolice.

Un homme a été décapité et cinq ontété tués par balles ou brûlés dans cetteattaque survenue dans cette région trèsrurale, à environ 420 kilomètres de lacapitale Nairobi.

Le comté de Lamu, où se trouve no-tamment l'île touristique du même nom,a déjà été le théâtre de plusieurs attaqueset les autorités locales ont d'abord sus-pecté lundi les terroristes «Shebab», sansexclure ensuite d'autres pistes commeun conflit foncier. L'attaque n'a pas étérevendiquée pour le moment.

«L'enquête avance bien et jusqu'iciquatre personnes sont en détention. Il yaura d'autres arrestations», a déclaré leporte-parole de la police nationale, BrunoShioso, cité par l'AFP.

«Il a été établi pour le moment quel'attaque est liée à des conflits locaux liésà la terre», a-t-il ajouté, précisant que detels incidents ne sont pas rares dans cetterégion.

Selon M. Shioso, la police tente d'établirsi un autre incident, survenu lundi soirdans une zone proche et sur lequel il n'aapporté aucun détail, était lié à l'attaque.

Lors de la première attaque, survenueentre dimanche soir et lundi matin, lesassaillants ont décapité une personneâgée, puis pillé sa maison, et tué parballes un autre homme dont le corps aété retrouvé au bord d'une route, selonla police.

Plus loin, les corps de quatre autreshommes ont été retrouvés brûlés, lesmains attachées, et ne pouvaient pas êtreidentifiés, selon un rapport de policeconsulté par les médias. Des maisonsont été incendiées et des douilles retrou-vées sur place, selon ce rapport.

Depuis son intervention militaire enSomalie en 2011 pour lutter contre lesShebab, le Kenya a été la cible de plusieursattentats meurtriers, notamment ceuxcontre le centre commercial Westgate àNairobi (septembre 2013: 67 morts) etcontre l'université de Garissa (est, avril2015: 148 morts). En janvier 2020, les She-bab avaient averti le Kenya «qu'il ne seraitjamais en sécurité», menaçant les tou-ristes et les intérêts des Etats-Unis.

Des combattants Shebab avaient alorspris d'assaut une base militaire améri-cano-kényane située sur une des îles del'archipel de Lamu, tuant trois Américains- un militaire et deux sous-traitants duPentagone - et détruisant plusieurs avions.

Le Parti de la Refondation communiste en Italie a appelé le gouvernement de son pays à fairepression sur le Maroc pour l'amener à se conformer à «l'obligation de protéger la militantesahraouie» Sultana Khaya, assignée à résidence depuis novembre 2020, et qui continue de«subir plusieurs exactions à répétition».

Le Parti de la Refondationcommuniste «considère néces-saire et prioritaire l'interventionforte et immédiate du gouver-nement central, afin de fairepression, aux niveaux institu-tionnel et international, sur legouvernement et la monarchiemarocaine afin de veiller à ceque l'obligation de protéger lamilitante sahraouie, malade etharcelée, soit respectée, commele demande également la re-présentante de l'ONU».

Dans un communiqué pu-blié sur son site, il rappelle que«Sultana Khaya est assignée àrésidence depuis novembre2020, période durant laquelle,entre autres, comme l'ont rap-porté Amnesty International(AI) et la rapporteuse spécialedes Nations unies sur la situa-tion des défenseurs des droitsde l'Homme, elle a subi plu-sieurs exactions à r épétition».

Parmi ces odieux abus, rap-portés par AI, le Parti de la Re-fondation communiste signalequ'«il faut également mention-ner le fait qu'elle, ses sœurs etsa mère de plus de 80 ans ontété violées par les forces de sé-curité marocaines».

«C'est quelque chose d'inac-ceptable et de tellement odieuxque même les Nations unies,par l'intermédiaire de MaryLawlor, la rapporteuse spécialede l'ONU, ont menacé de sanc-tions internationales la monar-chie marocaine», souligne leparti italien.

Fin décembre 2020, la rap-porteuse spéciale des Nationsunies sur la situation des dé-

fenseurs des droits humains,Mary Lawlor, avait souligné queles autorités marocaines «ontl'obligation de protéger» la mi-litante sahraouie Sultana Khayaqui continue de faire l'objet d'in-timidations, de torture, viols,menaces et pratiques inhu-maines. «Sultana Khaya sembleêtre en grave danger, sa santése dégrade et est vulnérable àde nouvelles attaques. Les au-torités marocaines ont l'obliga-tion de la protéger», avait-elleindiqué. Réitérant, par ailleurs,son amitié et sa proximité avecles peuples sahraoui et maro-cain, le Parti de la Refondationcommuniste-Gauche euro-péenne «invite les différentesautorités locales à approuverdes agendas de solidarité avec

Sultana Khaya et sa lutte en fa-veur du peuple du Sahara occidental». «La question non ré-solue de l'autodéterminationdu peuple sahraoui et du respectdes droits de l'Homme de sescitoyens est de nouveau d'ac-tualité ces jours-ci, notammentaprès (...) l'intervention del'ONU», signale le parti italien.

«Il s'agit d'une question liéeau Sahara occidental et aux vio-lences perpétrées par les forcesde sécurité marocaines contreles militants sahraouis qui trou-vent dans l'histoire de SultanaKhaya une sorte de paradigmedes modèles violents et autori-taires déployés par le dispositifrépressif de l'Etat et du gouver-nement marocains», a-t-on ex-pliqué, relevant qu'au fil du

temps, «la militante sahraouieest devenue, peut-être malgréelle, le symbole de la lutte detout un peuple».

Sultana Khaya est présidentede la Ligue sahraouie pour ladéfense des droits de l'Hommeet contre le pillage des res-sources naturelles à Boudjdouroccupée, au nord du Sahara oc-cidental.

«Au fil du temps, elle a perduun œil lorsqu'elle a été attaquéepar la police à l'université deMarrakech, suivie par plusieursagressions contre elle et lesmembres de sa famille, et ceuniquement parce qu'elle a de-mandé et demande toujours lerespect des droits de l'Homme»,rappelle également le parti deMaurizio Acerbo.

SAHARA OCCIDENTAL Le gouvernement italien appelé à faire pression sur le Maroc pour protéger Sultana Khaya

Les "Forces nationales pour le change-ment" libyennes ont proposé de tenir desélections législatives en premier, ont rap-porté mardi des médias locaux. La propo-sition a été faite à l'occasion d'une réuniontenue lundi entre la conseillère du secrétairegénéral de l'ONU, Stephanie Williams et leCoordonnateur de la Mission des Nationsunies en Libye, Rizdon Zeninga, avec desreprésentants des forces nationales pourle changement regroupant divers partispolitiques libyens au siège de la missiondans la capitale, Tripoli, selon un tweetpublié par Mme Williams, mardi. "Dans lecadre des consultations en cours avec lesacteurs politiques libyens, j'ai pu rencontrerlundi des représentants des forces natio-nales pour le changement, au siège de lamission", a déclaré la responsable onu-sienne. Au cours de cette rencontre, lesdifférentes parties ont discuté d'une pro-position de tenir des élections de façonsuccessive en commençant par les législa-tives. "Nous avons réitéré la nécessité decontinuer à aller de l'avant et de réaliserles aspirations des 2,8 millions de citoyenslibyens qui se sont i nscrits pour voter auxélections", a-t-elle ajouté.

Les élections présidentielles et législa-tives étaient censées se tenir le 24 décembre,selon le plan parrainé par les Nations unies,mais la Commission électorale a annoncé,que les élections ne pourraient pas avoirlieu à la date prévue et a suggéré de les re-porter.

LIBYE Les "forces nationales" proposent la tenue des électionslégislatives en premier

SOUDAN La Ligue arabe appelle au dialogue après la démission deHamdok

Le secrétaire général de la Ligue desEtats arabes, Ahmed Abou El-Gheit, a déclarérespecter la décision du Premier ministresoudanais, Abdallah Hamdok de quitter sonposte, appelant à engager le dialogue pourle bien du Soudan, indique un communiquéde l'organisation.

"Le secrétaire général de la Ligue desEtats arabes, a déclaré qu'il respectait la dé-cision du Abdallah Hamdok de démissionnerde son poste, exprimant sa compréhensiondes justifications incluses dans la lettre dedémission", selon le communiqué publiémardi sur le site de l'organisation.

Le Secrétaire général a salué les réalisa-tions de Hamdok au cours de son mandatet a souligné la nécessité de travailler d'ur-

gence entre les partenaires d'un seul paysafin de parvenir à un terrain d'entente quipermettrait de préserver les acquis impor-tants réalisés au cours des deux dernièresannées".

Une source officielle au Secrétariat gé-néral de la Ligue a déclaré que "le Secrétairegénéral suivait de près les diverses initiativesrécemment présentées par un certain nom-bre de partis et composantes politiques sou-danais concernan t les défis de la périodede transition, et qu'il estimait qu'une consul-tation et un dialogue constructif entre lesdifférentes parties est le seul moyen, et c'estmême la pierre angulaire de la résolutionde la crise actuelle et de la réalisation desaspirations du peuple soudanais à la stabilité,

au développement et à la transition démo-cratique espérée".? Le Premier ministreHamdok a démissionné après une nouvellejournée de manifestations dans la capitalesoudanaise, Khartoum.

Après avoir été détenu lors de la prise depouvoir par les militaires du 25 octobre,avec d’autres hauts responsables et des mi-litants politiques, le Premier ministre avaitété réintégré lorsqu'un accord avait étéconclu pour partager le pouvoir avec l'armée.

Avant la crise, les dirigeants militaireset civils partageaient le pouvoir dans ungouvernement à la tête de la transition duSoudan vers la démocratie après l'évictionen avril 2019 du président Omar Al-Bachir.

APS

Page 15: 4 5 IMPÔTS La DGI dévoile le nouveau barème de l'IRG

MONDEMercredi 5 janvier 2022 15DK NEWS

CHINE-FRANCE-GB-USA-RUSSIELes grandes puissances s'engagent à «prévenir la guerre nucléaire et éviter les courses aux armements»

En perspective de la 10eConférence d’examen du TNP(Traité de non-prolifération ),les cinq puissances publientune déclaration conjointe deschefs d’Etat et de gouvernementsur leur détermination à «pré-venir la guerre nucléaire et àéviter les courses aux arme-ments», qui affirme «qu'uneguerre nucléaire ne peut êtregagnée et ne doit jamais êtremenée».

La République populaire deChine, les Etats-Unis d’Amé-rique, la République française,le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nordet la Fédération de Russie consi-dèrent qu’»il est de leur res-ponsabilité première d’éviterune guerre entre Etats dotésd’armes nucléaires et de réduireles risques stratégiques».

«Nous affirmons qu’uneguerre nucléaire ne peut êtregagnée et ne doit jamais êtremenée.

Compte tenu des consé-quences de grande ampleurqu’aurait l’emploi d es armesnucléaires, nous affirmons éga-lement que celles-ci, tantqu’elles existent, doivent servirà des fins défensives, de dissua-sion et de prévention de la

guerre. Nous sommes ferme-ment convaincus de la nécessitéde prévenir la poursuite de ladissémination de ces armes»,soulignent les signataires.

Et de poursuivre: «Nous réaf-firmons l’importance de traiterles menaces nucléaires et sou-lignons la nécessité de préserveret de respecter nos accords et

engagements bilatéraux et mul-tilatéraux en matière de non-prolifération, de désarmementet de maîtrise des armements».

«Nous demeurons détermi-nés à respecter nos obligationsen vertu du Traité sur la non-prolifération des armes nu-cléaires (TNP), notamment cellequi figure à l’article VI de pour-

suivre de bonne foi des négo-ciations sur des mesures effi-caces relatives à la cessation dela course aux armements nu-cléaires à une date rapprochéeet au désarmement nucléaire,et sur un traité de désarmementgénéral et complet sous uncontrôle international strict etefficace», ont-ils soutenu.

ALLEMAGNESteinmeier versun secondmandat deprésident

Le social-démocrate Frank-Walter Stein-meier, qui a reçu mardi le soutien des éco-logistes, devrait être réélu en février pourun second mandat de président de la Ré-publique fédérale d'Allemagne.

M. Steinmeier, candidat à un secondmandat, avait déjà reçu le soutien de sonparti, le SPD, et des Libéraux du FDP, quiforment avec les Verts l'actuelle majoritéqui a succédé au pouvoir aux conservateursd'Angela Merkel.

Celui qui aura 66 ans mercredi devraitainsi recevoir le 13 février une majoritédes suffrages des membres des deux cham-bres du parlement, le Bundestag et le Bun-desrat.

Elu pour cinq ans, le président allemandne peut pas faire plus de deux mandats. Ilavait annoncé en mai 2021 être candidat àun nouveau mandat afin notamment d'«ai-der à guérir ces blessures» infligées par lapandémie à la population allemande.

La fonction de président en Allemagneest surtout honorifique, le pouvoir restantentre les mains du chef du gouvernementet du Parlement. Mais elle a valeur d'auto-rité morale du pays.

Parmi les personnalités préférées desAllemands, «Steini» est issu du parti so-cial-démocrate (SPD), formation de l'actuel chancelier, Olaf Scholz, qui a succédédébut décembre à Mme Merkel.

Celui qui fut ministre des Affaires étran-gères un peu plus de sept ans au total(2005-2009, 2013-2017) mais aussi rivalmalheureux d'Angela Merkel à la chan-cellerie lors des élections de 2009, avaitsuccédé en 2017 à Joachim Gauck, un ancienpasteur dissident de la RDA.

ITALIE L'électionprésidentielledébutera le 24janvier

Le parlement italien est convoqué le 24janvier pour élire le successeur du prési-dent de la République Sergio Mattarella,dont le septennat s'achève le 3 février, aannoncé mardi la Chambre des députés.Ce poste prestigieux pourrait échoir à l'ac-tuel Premier ministre Mario Draghi.

Même si ses fonctions sont en théorieessentiellement honorifiques, le présidentde la République italienne a un rôle clé encas de crise gouvernementale.

Mario Draghi, 74 ans, est à la tête d'unelarge coalition gouvernementale allant dela gauche à la Ligue souverainiste de MatteoSalvini en passant par la droite de SilvioBerlusconi.

Le presse italienne se fait aussi l'échodepuis des semaines des différents nomscirculant pour succéder à M. Mattarella,un Sicilien de 80 ans qui a su incarnerl'unité dans la tempête. Parmi les pluscités figurent notamment l'ancien présidentdémocrate-chrétien de la Chambre desdéputés, Pier Ferdinando Casini, les ancienschefs de gouvernement Paolo Gentiloni,actuel commissaire européen à l'Economie,et Giuliano Amato, un fervent européende 82 ans qui a participé à la rédaction dela Constitutio n européenne. Le moded'élection du président est plutôt complexe.Les députés et sénateurs, rejoints par desreprésentants de 20 régions italiennes,soit environ un millier de personnes autotal, se réunissent pour voter.

Aux trois premiers tours de scrutin,une majorité des deux tiers est nécessaire,mais à partir du 4ème tour de vote la ma-jorité simple suffit. Le vote a lieu à bulletinssecrets, ce qui a réservé bien des surprisespar le passé, nombre de votants n'hésitantpas à s'affranchir de la discipline partisane.

APS

La Chine, la France, les Etats-Unis d’Amérique, le Royaume-Uni et la Russie, se sont engagéspour «prévenir la guerre nucléaire et éviter les courses aux armements», ont annoncé lundidans une déclaration conjointe les pays concernés.

Une attaque aux drones contre la baseaérienne «Ain al-Assad» dans l'ouest del'Irak a été déjouée, ont rapporté mardides médias citant une source militaire ira-kienne.

Le système de défense aérienne a misen échec une attaque aux drones piégéslancés contre la base aérienne d'Ain Al-

Assad dans le gouvernorat d'Anbar, a affirméun officier de l'armée cité par des médias.

D'après la même source, il s'agit de ladeuxième attaque du genre en l'espace de24 heures, notant que le système de défenseaérienne a déjà déjoué une attaque similairevisant une zone diplomatique appartenantà la Coalition internationale anti-terroriste

dirigée par les Etats-Unis à l'aéroport in-ternational de Baghdad.

Le 9 décembre, l'Irak a annoncé la «finde la mission de combat» de la Coalitiondans le pays. Le 26 juillet, Baghdad et Wash-ington avaient convenu de retirer toutesles forces de combat américaines d'Irakd'ici la fin de 2021.

Le député du Parti populaire(PP) espagnol, Fernando Gu-tierrez Diaz de Otazu, a de-mandé au gouvernement de Pe-dro Sanchez de démolir uneferme piscicole marocaine ins-tallée dans les eaux espagnolesà proximité des îles Chafarinas,ont rapporté des médias.

Selon l'agence EuropaPress,Fernando de Otazu s'est exprimérécemment après avoir reçuune deuxième réponse de l'exé-cutif central à une question surles mesures envisagées en ré-ponse à l'installation d'une in-frastructure piscicole dans les

eaux espagnoles, près des îlesChafarinas.

Le parlementaire considèreque la réponse actuelle est «plusfavorable» (à sa requête) que lapremière, dans laquelle l'exé-cutif déclarait que «les compé-tences en matière d'aquacultureincombent aux régions auto-nomes, qui sont donc les auto-rités compétentes lorsqu'ellesautorisent lesdites installations».

Dans la deuxième réponse,également faite par écrit, le ca-binet de Pedro Sanchez a af-firmé à De Otazu que «le gou-vernement espagnol a mené des

actions nécessaires auprès desautorités marocaines par le biaisdes canaux diplomatiques pourgarantir le respect de la régle-mentation en vigueur».

L'agence EuropaPress rap-pelle, à ce tire, les propos duministre des Affaires étrangèresespagnol José Manuel Albares :«Le gouvernement veille tou-jours à l'intégrité territoriale del'Espagne et défend toujours lesintérêts des Espagnols».

Toutefois, le député du PPde Melilla a fait valoir dimancheque «le gouvernement centraldevrait prendre une autre me-

sure et agir, comme l'aurait faitdans n'importe quelle partie duterritoire national lorsque laconstruction est réalisée sansautorisation».

Par conséquent, il demande«l'ouverture d'un dossier pourla démolition de la ferme pis-cicole» en question.

«Tout projet d'infrastructuresur le territoire espagnol oudans les eaux territoriales es-pagnoles, ne disposant pas d'au-torisation des autorités espa-gnoles, doit être soumis aumême traitement», a déclaré leparlementaire.

ESPAGNE Appel à la démolition d'une ferme piscicole marocainedans les eaux espagnoles

La Chine a affirmé mardi qu'elle conti-nuerait à «moderniser son arsenal nucléairepour des questions de fiabilité et de sécurité»et a appelé Moscou et Washington à réduireleurs stocks d'armes atomiques, les plusimportants du monde.

Cette précision de Pékin intervient après

l'engagement la veille des cinq membrespermanents du Conseil de sécurité de l'ONUà prévenir la propagation des armes ato-miques. Les cinq puissances (Etats-Unis,Chine, Russie, Royaume-Uni et France)ont notamment déclaré qu'une «guerrenucléaire ne pouvait être gagnée» et promis

de renforcer leurs mesures pour «empêcherl'utilisation non autorisée ou non inten-tionnelle d'armes nucléaires». Selon l'Ins-titut international de recherche sur la paixde Stockholm (Sipri), les Etats-Unis dis-posaient en janvier 2021 de 5.550 armesnucléaires, contre 350 pour la Chine.

CHINE La Chine continuera à «moderniser» ses armesnucléaires

IRAK Mise en échec d'une attaque aux drones contre une basemilitaire dans l'ouest du pays

Page 16: 4 5 IMPÔTS La DGI dévoile le nouveau barème de l'IRG

Devant le public relativementnombreux de la salle Mustapha-Kateb du Théâtre national Ma-hieddine-Bachtarzi (Tna), huit co-médiens dont deux femmes, issusdu Mouvement théâtral de Koléa(MTK) ont mené, 75 mn durant,les débats d’une trame auxcontours existentiels, écrite et miseen scène par Youcef Taouint.

Trois personnages schizo-phrènes, campés par Aymen Bo-natero, Ayoub Hemaïdi et ChawkiBenfliti, se prennent pour WilliamShakespeare, Albert Einstein etWolfgang Amadeus Mozart et dé-cident, dans un lieu où le suicideest interdit, de mettre fin à leursjours, car se sentant inconsidéréset mis à l’écart «de peur de les voirun jour, rayonner sur la société».

Internés dans un Musée, «Sha-kespeare», «Einstein» et «Mozart»vont être pris en charge par unepraticienne en stage, rendue parSara Haddad, a qui «Padré», le di-rect eur de l’établissement inter-prété par Walid Amrouche, a si-gnifié que l’obtention de son di-plôme de médecin était tributairede sa réussite à les convaincre dene pas se suicider.

Deux serveurs, joués par Tad-jeddine Ramdane et Dounia Khi-der, ainsi qu’un gardien de nuit,au jeu époustouflant, incarné parSamir Labri, s’occupent également

du bien être des trois «patients»,dans un vaudeville plein de farceset de rebondissements, destiné à«dédramatiser le drame» tout en«attirant l’attention» sur la «condi-tion de nos jeunes», explique lescénariste-metteur en scène.

Dans des atmosphères relevéespar un rythme de dialogues as-cendant notamment, un éclairagejudicieux, feutré ou vif, vertical oulatéral, a servi le spectacle, dotéd’une scénographie multi-fonc-tionnelle, œuvre de MohamedBerdjane, faite d’éléments amovi-bles facilement transformables enune variété de mobiliers.

Les comédiens ont fait montrede leurs grandes capacités à porterun texte où les caractères des per-sonnages sont des plus complexes,évoluant dans des rôles soutenuspar une rhétorique réaliste et unjeu plein qui a occupé tous les es-paces de la scène. Sur des corpusmusicaux bien choisis, de diversesambiances culturelles qui ontdonné un aspect universel à la thé-matique traitée, de belles choré-graphies, signées Riad h Beroual,ont aidé à l’intégration de manièrequasi-naturelle, des corps dansl’esprit de la trame, lui donnantune force visuelle et esthétiqueappréciée par le public.

Dans une mise en scène intel-ligente, Youcef Taouint, secondé

par Mohamed Yanina, a su réper-cuter «les déboires» d’une jeunessequi peine toujours à se faire uneplace dans une société délabrée,où le monde des choses règne enmaître absolu, au détriment de ce-lui des idées, une situation causée«bien souvent par l’incompétenceet l’irresponsabilité», selon le met-

teur en scène. L’assistance a sa-vouré, chaque moment du spec-tacle dans l’allégresse et la délec-tation, donnant du répondant auxcomédiens par des applaudisse-ments répétés et des youyous nour-ris. Produit par le MouvementThéâtral de Koléa (MTK) quicompte à son actif, depuis sa créa-

tion en 1995 par Youcef Taouint,plusieurs distinctions nationales,«Le Musée des fous» attend d’êtreamélioré, tant sur le plan de laconception, ou d’autres idées pour-raient être ajoutées, que sur celuidu jeu d’acteurs», a précisé YoucefTaouint.

APS

DK NEWS16 CULTURE & MEDIAS Mercredi 5 janvier 2022

ALGERLa générale de la pièce de théâtre «Le Musée des fous»présentéeLa générale de la pièce de théâtre «Le Musée des fous», un psychodrame aux formes comiques sur la triste réalité du citoyen,artiste fut-il ou intellectuel, a été présentée, lundi soir à Alger, dans le strict respect des mesures de prévention sanitaire contre lapropagation de la Covid-19.

Anep : 2216000145 du 05/01/2022DK NEWS

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREMINISTERE DE LA SANTE

DIRECTION DE LA SANTE WILAYA DE DJELFAETABLISSEMENT HOSPITALIER SPECIALISE MERE ET ENFANT DOCTEUR

KAKI MOHAMED DE DJELFACODE FISCALE : 001017019005064 TEL/FAX : 027.93.64.18

CITE COLONEL MOHAMED CHAABANI DJELFA

Avis d'appel d'offre ouvert avec exigencede capacités minimales n° : 01/2022

L'Etablissement Hospitalier Spécialisé Mère Et EnfantDocteur Kaki Mohamed De Djelfa lance un avis d'appeld'offre ouvert AVIS D'APPEL D'OFFRE OUVERT AVECEXIGENCE DE CAPACITES MINIMALES pourl'approvisionnement en Alimentation Distribués selonles lots suivants :- Lot n°01 : alimentations générales - Lot n°02 : légumes et fruits- Lot N°03 : les viandes rouges et blancs et les œufs- Lot n°04 : le pain et gâteaux

Le Présent offres s'adresse aux seules entreprisespubliques ou privées, Commerçants gros ou de détail,fabricants, importateurs, distributeurs, qui ont fait desfournitures pareilles et mentors professionnels decertificats de bonne exécution dans même livre le sujetde la compétence.Les fournisseurs peuvent retirer le cahier de chargespour 4000.00 DA, auprès de L'Etablissement HospitalierSpécialisé Mère et Enfant De Djelfa, soumettre un ordrede paiement des droit de tirage dans la trésorerie dusecteur de la santé de Djelfa.Les soumissionnaires peuvent soumissionner etbénéficier dans un lot ou plusieurs.Les offres seront déposés dans une seule enveloppecontenant trois enveloppes fermées comprend 01 ledossier de candidature 02- l'offre technique 03- l'offrefinancière comprend une troisième. Il porte la mentionsuivante :

Avis d'appel d’offre ouvert avec exigence de capacitésminimales les articles 43/34 de décret présidentiel

15/247 N° :01/2022Approvisionnement en produits alimentaires générales

Lot N°: ...../...../...../......A n'ouvrir que par la commission d'ouverture des plis et

d'évaluation des offresÉTABLISSEMENT HOSPITALIER SPECIALISE MERE ET

ENFANT DOCTEUR KAKI MOHAMED DE DJELFACITE COLONEL MOHAMED CHAABANI DJELFA

Les offres doivent être déposées bureaux des Marché de: L'ETABLISSEMENT HOSPITALIER SPECIALISE MERE

ET ENFANT DOCTEUR KAKI MOHAMED DE DJELFALe délai de préparation les offres c'est 21 jours après ladate de première apparition annonces dans les journauxnationaux et BOMOP.01/ dossier de candidature contient :A/- Une déclaration de candidature charger daté etsignature par le soumissionnaire - une déclaration deprobité charger daté et signature par le soumissionnaire- statut pour les sociétés - Document d'autorisation de

représenter l'établissement soumissionnaire.- Capacités techniques : - Moyens référencesprofessionnelles (Attestations de bonne exécution dansmême livre le sujet de la compétence)- Moyens matériels : carte de grise + Assurance ou lecontrat de location en cas de bail écrit par un notaire(Le contrat de location doit être préalable à l'annonce del'appel d'offres)- Moyens humains (l'attestation de mise à jour CNAS)valable pendant la durée des offresB) le gagnant de la transaction est de présenter unedéclaration justifiant les documents et l'exécuter dans 10jours de la notification sont les suivantes :- Extrait du casier judiciaire N° 03 valable dusoumissionnaire ou gérant- L'extrait de rôle net ou tressés, validité d'un mois prévu03- copie de registre de commerce légalisée par le CNRC- copie de la carte d'immatriculation fiscaleSi elle n'a pas fourni les documents mentionnésci-dessus dans les délais requis ou après le spectacle àcondition qu'ils contiennent des Informations nonappariement sur et refuse de reprendre la procédure.02/ OFFRE TECHNIQUE :- Le modèle de la déclaration à souscrire charger daté etsignature par le soumissionnaire – mémoire techniquejustificatif- Engagement des délais d'exécution et de réception - Le cahier des charges portant à la dernière page, lamention «lu et accepté» manuscrit :03/ OFFRE FINANCIERE :- La lettre de soumission charger daté et signature par lesoumissionnaire.- Le bordereau des prix unitaires charger daté etsignature par le soumissionnaire- Le devis quantitatif et estimatif charger daté etsignature par le soumissionnaire.Pour plus de détails les soumissionnaires doivent seréférez au cahier de charge.Les offres règlementaires seront déposées le 21èmes jourde la 1re date de parution du présent avis dans lesquotidiens nationaux ou BOMOP de 08h00 du matin à12h00 auprès du siège. L’ouverture des plis se tiendra lemême jour à 14h00.Dans le cas où l’ouverture et le dépôt des plis coïncideavec un jour férié celle-ci se tiendra le 1er jour ouvrableaprès la date prévue, les soumissionnaires resterontengagés par leurs offres pendant (111) jours.Cet avis est considéré comme invitation pour lessoumissionnaires pour assister à l’ouverture des plis.

Anep : 2216000239 du 05/01/2022DK NEWS

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Avis d’appel d’offres national ouvertavec exigence de capacités minimales

DIRECTION DES ÉQUIPEMENTS PUBLICSCITÉ SASSI BOULAFAA WILAYA DE LAGHOUAT

NIF:001303019002462N°32/2021

P U B L I C I T É

Intitulé de l'Opération : étude, Suivi,Réalisation et équipement d'une demi-pensiontype 200 ration au CEM MAHMOUD BENOMAR àLaghouat

N° Opération : NE 5.623.3.262.103.20.03

La direction des équipements publics de lawilaya de Laghouat lance un avis d'appel d'offresnational ouvert avec exigence de capacitésminimales portant la réalisation d’une demispension 200 rations au CEM MAHMOUD BENAMMAR à LAGHOUAT.

Les entreprises de réalisation Qualifiées enbâtiment catégorie (II) et plus (activité principal)ayant au minimum une attestation de bonneexécution dans le domaine «Bâtiment » etintéressée par le présent avis peuvent retirer lecahier des charges, auprès DE LA DIRECTIONDES EQUIPEMENTS PUBLICS DE LA WILAYA DELAGHOUAT (cité Saçi Boulafaa-Laghouat)

Les offres doivent comporter une dossier decandidature, l’offre technique et l'offrefinancière sont insérés dans des enveloppesséparée et cachetées, indiquant la dénominationde l'entreprise la référence et l'objet de l’appeld'offre « la réalisation d’une demis pension 200rations au CEM MAHMOUD BEN AMMAR aLAGHOUAT » ainsi que la mention « dossier decandidature », «L’offre technique » ou « L'offrefinancière » selon le cas ces enveloppes sontmises dans une autres enveloppe cachetée etanonyme, comportant la mention «à n’ouvrir quepar la commission d’ouverture des plis etd'évaluation des offres» appel d'offres N° : 27/2020et l’adresse du maitre d'ouvrage

L'offre de candidature: il doit comporter lespièces suivantes :

Une déclaration de candidature, unedéclaration de probité, Les statuts pour lessociétés, Les documents relatifs aux pouvoirshabilitants les personnes à engager l’entreprise,Tout document permettant d’évaluer les

capacités des candidats, capacitéProfessionnelles : qualification, capacitéfinancières : les bilans financières et référencebancaire, capacités techniques : moyenshumains et moyens matériels matérielles +références professionnelles ...... voire article 08du cahier des charges.

L’offre technique : il doit Comporter lespièces suivantes :

- Une déclaration à souscrire, Le cahier descharges portant à la dernière page, la mentionmanuscrite « lu et accepté », Tout documentpermettant d’évaluer l'offre technique : Unmémoire technique justificatif et tout autredocument exigé en application des dispositionsde l’article 78 du décret présidentiel

L’offre financière: il doit comporter les piècessuivantes :

(Lettre de soumission, bordereaux des prixunitaires; devis quantitatif et estimatif, analyse deprix forfait et global).

Les offres doivent être déposées auprès de LADIRECTION DES EQUIPEMENTS PUBLICS DE LAWILAYA DE LAGHOUAT (cité saçi boulafaa,Laghouat) le dernier jour de la durée depréparation des offres qui est fixée à 21 jours àcompter de la première publication de l’avisd'appel d’offre dans les quotidiens nationaux oule BOMOP à (13H et 30 m).

L'ouverture, en séance publique des plis desdossiers de candidature, des offres technique etfinancière intervient, pendant la même séances'effectuera au siège du maitre de l'ouvrageindiquée ci-dessus en présence dessoumissionnaires le jour coïncidant avec la datelimite de dépôt des offres indiquée ci-dessus à14h, ci se jour coïncide avec un jour férié ou unjour de repos légal la durée de préparation desoffres est prorogée jusqu'à jour ouvrable suivant.

Les soumissionnaires resteront engagés parleurs offres pendant 21 jours + 03 mois à compterde la date limite de dépôts des offres.

Page 17: 4 5 IMPÔTS La DGI dévoile le nouveau barème de l'IRG

MAROC L'espace virtuel, un refuge pour les opposants

fuyant les restrictions des libertés

Mercredi 5 janvier 2022 DK NEWSSCIENCES & TECHNOLOGIES 17

De nombreux hommes politiques et journalistes marocains ont recours à l'espace virtuel pour exprimer librement leursidées et opinions et émettre des critiques sur un certain nombre de dossiers en raison des restrictions de leurs libertés

d'aborder des questions brûlantes liées à la politique.Makhzen, mauvaise gestion, corruption de la classe

politique, situation au Rif... Tout ce qui est censurédans les médias, passe sur les réseaux sociaux, sansambages, ni restrictions.

La chercheuse en sciences politiques, Chérifa Le-mouir pense que le recours par certains politiciens etjournalistes aux réseaux sociaux pour exprimer leurspoints de vue sur un certain nombre de dossiers et deproblèmes s'explique par diverses raisons, dont laprincipale est la restriction des libertés.

«C'est peut-être ce que recherchent les gens, surtoutque les taux d'audience de ces chaînes sont remar-quablement élevés par rapport à ceux des chaînes of-ficielles», a-t-elle expliqué, notant que le citoyen esttoujours à la recherche de sujets qui touchent à saréalité et traitent ses problèmes, et que c es chaînessont devenues un refuge avec une plus grande margede liberté pour les journalistes et les hommes politiquesqui se tournent vers «YouTube». L'homme politiqueet professeur d'université Abderrahim Bouaida interagitrégulièrement avec ses partisans via sa page Facebookau million d'abonnés afin d'ouvrir le débat sur les dos-siers et enjeux politiques actuels à travers son émission«Parlement du peuple» dans laquelle il n'hésite pas àexprimer ses positions et opinions, a rapporté lundi lejournal Al-Qods Al-Arabi.

Abderrahim Bouaida aborde notamment la réalitépolitique qui bat de l'aile au royaume, le Parlement etles partis politiques en plus d'autres sujets. «Contrai-rement à ce que pensent certains, je ne tourne pasdans un studio professionnel avec de grands moyenset un équipement de pointe, mais dans un petit bureausur le toit de ma maison en utilisant uniquement montéléphone», a-t-il précisé. En effet, depuis cet endroit,l'homme politique marocain a tenu à donner rendez-vous à ses partisans chaque samedi pour discuter d'un

ensemble d'événements, soulignant qu'un certain nom-bre d'épisodes ont été accueillis favorablement par lesMarocains, dont une vidéo qui a dépassé les «15 millionsde vues». Par ailleurs, sur sa chaîne YouTube suiviepar plus d'un demi-million d'abo nnés, le journalisteHamid El Mahdaoui publie des vidéos quotidiennestraitant des questions politiques au Maroc, alors qu'ilest censuré ailleurs.

Outre les hommes politiques et les journalistes, lesartistes marocains utilisent également l'espace virtuel

pour exprimer librement leurs pensées et formulerleurs critiques, à l'instar du poète et dramaturge ama-zigh, Saïd Abernous.

Ce dernier aborde une panoplie de sujets de manièresarcastique et cinglante, évoquant un certain nombred'aspects négatifs au sein de la société marocaine enplus de critiquer les disparités sociales, relever les la-cunes de certains acteurs politiques et interroger leschefs de parti sur leurs promesses électorales non te-nues.

Anep : 2216000260 du 05/01/2022DK NEWS

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Anep : 2216000204 du 05/01/2022DK NEWS

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

P U B L I C I T É

Page 18: 4 5 IMPÔTS La DGI dévoile le nouveau barème de l'IRG

18 DK NEWS DÉTENTE

Programme de la soirée

Grace Fraser thérapeute trèsrecherchée, vit à Manhattanavec son mari Jonathan, unoncologue, et leur jeune filsHenry, inscrit à la ReardonSchool, une école d'élite.Avec d'autres parents, Graceprépare une vente aux en-chères dans le cadre de l'éta-blissement. C'est là qu'ellerencontre la mystérieuseElena Alves, qu'elle recroiseen plusieurs circonstances,parfois troublantes, les jourssuivants. C'est alors que lecorps d'Elena est retrouvédans son studio d'artiste parson fils Miguel, égalementélève à Reardon. La policeconsidère vite qu'il s'agitd'un meurtre et interrogeGrace et d'autres mèresd'élèves. Le mari d'Elena estrapidement considérécomme un suspect potentiel.

21:05

The Undoing

21:05 21:05 21:05

Alors qu’il se présente à nou-veau aux élections munici-pales, Félix de Ponte, lemaire de Chateauneuf-sur-Valone, est accusé de corrup-tion et de malversation encouverture du journal local.Peu de temps après, unephoto de l’élu embrassant samaîtresse circule sur le net.Se sentant trahie et humiliée,Rose, son épouse, décide de sevenger en se présentantcontre lui aux prochainesélections de la commune.Malmené de toute part, Félixse retrouve à mener unecampagne acharnée contreson ex-femme, déterminéeplus que jamais. Dès lors,tous les coups sont permis.

Pour partir sur les traces desducs de Normandie, l’ani-matrice commence son péri-ple à Caen, leur capitale. Elleexplore d’abord le châteauducal, fondé par GuillaumeII, vers 1060, puis l’abbayedes Hommes, qui servit demodèle architectural auxabbayes et cathédrales an-glaises à partir du XIe siècle.En compagnie de spécialisteset d’historiens, les journa-listes de l’émission revien-nent également sur l’histoiredes ducs de Normandie, etnotamment sur celle de Guil-laume le Conquérant, né àFalaise, et dont les exploitssont racontés dans la célèbretapisserie de Bayeux.

21:05

Samouraï-Sudoku n°2471Les problèmes de sudoku samouraï se composent de cinq grillesdesudoku entrelacées. Les règles standard du sudoku s'appliquent àchacune de ces cinq grilles. Placez les chiffres de 1 à 9 dans les casesvides de chaque grille. Chaque ligne, chaque colonne, et chaque ré-gion 3 x 3 doit contenir une fois les chiffres de 1 à 9.

Chaque sudoku samouraï a une solution unique et peut être résolupar la logique pure.

«Lièvres je vous en prie souvenez-vous dujour du fameux jour où la tortue est

arrivée avant vous.»Jacques Prévert

Jeux

Vert

ical

emen

t :

1 - Chef reconnu2 - Attroupée - Orifice naturel3 - But de tous les chemins - Matérialiser la touche4 - Prosélytisme - Bien pris5 - Matière visqueuse - Bouche-trous6 - Assommant - Réduisit la prise au vent7 - Il vaut bien l'astate - Provocatrice de crise8 - Tranquille - Etain dans la cornue - Hexaè-dre régulier9 - Statue en prière - Acide10 - Risqua un oeil - Roche pulvérulente -Bébés torrentsH

oriz

onta

lem

ent:

Sons of Philadelphia Qui veut être monassocié ?

Mots croisés n°2451

Mercredi 5 janvier 2022

A mon tour

Pour cette deuxième sai-son, Damian et Antoine,Mickael et Lyly, Nathalie etCaroline, Eva, Lilian… sontdes passionnés de tous âgesqui ont créé leur entre-prise. A tous, il manque unélément crucial pour naî-tre ou grandir : de l’accom-pagnement, des conseils etun financement. Ils vontavoir l’occasion unique derencontrer sept experts,eux-mêmes créateurs desociétés florissantes, parmilesquels Marc Simoncini,fondateur notammentd'Angell, Sophie Mechaly,créatrice de la marque devêtement Paul & Jo. Les en-trepreneurs novices vontavoir quelques minutespour les convaincre des’engager à leur côté et de-venir leur associé.

Des racines et desailes

A - Partie de texteB - Os du dosC - Tourbillon - Parfois bolD - Descends - DéfalqueraE - Mot de liaison - Séparera le bon du mau-vaisF - Sortent le pain quand il est cuitG - Matériels - Sujet intimeH - Passais à côtéI - Quitterons les lieuxJ - Croqueuse de pomme - Cité croate - Patried'AbrahamK - Débarrassées des miasmes - Bien fourniL - Début de compte - Bonnes à jeter

En 2016, à Philadelphie, Mi-chael est à la tête d'une fa-mille criminelle, parfois sol-licitée en toute discrétion pardes officiels de la ville. Peter,son cousin et plus fidèle brasdroit, est resté traumatisépar la mort de sa soeurquand il était enfant.L'homme de main, introvertiet taiseux, n'a qu'une pas-sion, la salle de boxe dont ils'occupe. Une nuit, Peter estréveillé en urgence parJimmy, un ami de la famille,qui lui annonce que Michael,pris dans une fusillade, esthospitalisé. Le blessé expliqueà son cousin que cet attentats'inscrit dans une guerre desgangs.

Page 19: 4 5 IMPÔTS La DGI dévoile le nouveau barème de l'IRG

Solution

Sud

oku

n°2

471

Mot

s C

rois

és n

°247

1

Gri

lle

géa

nte

n°1

171

Mots fléchés géants de force 1 à 3 n°1171

19DK NEWSDÉTENTEMercredi 5 janvier 2022

Page 20: 4 5 IMPÔTS La DGI dévoile le nouveau barème de l'IRG

DK NEWS20 SPORTS Mercredi 5 janvier 2022

COMPLEXE OLYMPIQUE D'ORANNécessité d'accélérer les travaux sans interruption Le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville, Mohamed Tarek Belaribi a donné des ins-

tructions, lundi, pour accélérer les chantiers sans interruption jusqu'au parachèvement destravaux du complexe olympique d'Oran, a indiqué un communiqué du ministère.

Ces instructions ont été don-nées lors d'une réunion d'éva-luation de l'état d'avancementdes travaux au niveau du com-plexe olympique d'Oran quis'est déroulée en présence dudirecteur des équipements pu-blics de la wilaya d'Oran, desdirecteurs centraux et du maî-tre d'oeuvre chinois, outre cer-tains entrepreneurs algérienssollicitées dans le cadre de lasous-traitance activant au ni-veau du complexe et le bureaud'études chargé du suivi.

La réunion a été une occa-sion de débattre des volets liésau financement, matériaux deconstruction et redevances. Acet effet, le ministre a donnédes instructions pour l'adop-tion du système 3x8 matin etsoir concernant le transportet la garantie des équipementsnécessaires à la pose de la fa-çade en verre de 5500 m2, dontle taux de réalisation des tra-vaux est de 60%.

Quant aux travaux de bé-

tonnage qui connaissent unrythme considérable, le mi-nistre a ordonné leur parachè-vement à 100%, à la faveur dela levée des réserves etcontraintes entravant le para-chèvement des travaux, ajoutele document.

Quant aux travaux de revê-tement du sol, dont la super-ficie est estimée à 15.000 M2,les travaux ont été lancés et untiers de la superficie est ache-

vée, et le marbre sera placédans certaines parties à partirde la semaine prochaine.

Quant aux portes qui ontété recensées avec leurs diffé-rentes tailles, estimées à 450portes, la même source a in-diqué que la production sepoursuive selon les normesprévues, ainsi la production aatteint 100 portes à ce jour, etle processus d'installation aégalement commencé. Pour

ce qui est des groupes électro-gènes, qui ont été fabriqués etachevés au niveau de l'entre-prise publique «Electro-Indus-tries», ils seront transférés cettesemaine au complexe olym-pique. Quant à l'entreprisechargée de placer les chaiseshomologuées par les Fédéra-tions Internationales de Hand-ball, de Basketball, de Volleyballet de Natation, qui ont été ac-quises, des instructions ont étédonnées de les installer dansles plus brefs délais au niveaudes deux salles. Concernant lepavillon technique, tous lestravaux ont été confiés à uneentreprise algérienne. Pour leparquet et les éc rans géants,M. Belaribi a demandé un pro-gramme détaillé sur la duréede leur installation.

Le ministre a égalementnoté que toutes les redevancesfinancières à la société chinoiseet aux entreprises de sous-trai-tance ont été réglées, selon lecommuniqué.

SÉLECTION NATIONALE DES LUTTES ASSOCIÉESTrois stages aumenu en prévisiondes prochainschallenges

La sélection nationale des luttes asso-ciées devrait effectuer trois stages et par-ticiper également à trois tournois inter-nationaux en perspective du championnatd’Afrique, prévu en mai prochain au Marocet des Jeux méditerranéens, prévus l’étéprochain à Oran, a indiqué l’entraineurnational de la lutte libre, Fayçal Aoun.

Le championnat d’Algérie, organisé leweek-end dernier à Oran, s’inscrit d’ail-leurs dans le cadre d’une prospection lan-cée par la direction technique nationaleen vue de dénicher de nouveaux athlètespour renforcer les rangs de la sélectionalgérienne, a fait savoir à l’APS M. Aoun.

En outre, le niveau ayant caractérisé larelance des activités de la discipline aprèsprès de deux années d’arrêt pour prévenirle Coronavirus est jugé «satisfaisant», selonl’entraineur national de la lutte libre.

«Malgré la longue période d’inactivité,les athlètes ayant participé au championnatnational ont fait preuve d’une grande dé-termination. L’enjeu, qui était d’engagerde nouveaux lutteurs au profit de l’équipenationale en prévision des prochains chal-lenges, a été une motivati on supplémen-taire pour les participants afin de donnerle meilleur d’eux-mêmes», s’est-il réjoui.Cela s’est traduit, selon le sélectionneurnational, par cette «concurrence férocequi a marqué les différents combats»,ajoutant que l'épreuve a permis de dé-couvrir deux athlètes au profil recherchéqu’il compte intégrer dans les rangs del’équipe nationale dès le prochain stage.

M. Aoun a, en outre, estimé que la par-ticipation dans ce championnat nationaldes lutteurs de la sélection nationale mi-litaire est, quant à elle, derrière le «bonniveau» de la compétition, «vu que cesderniers ont poursuivi leur préparationau niveau de leur site au Centre de prépa-ration des équipes nationales militairesde Ben Aknoun», a-t-il expliqué.

Près de 400 lutteurs (hommes etfemmes) représentant une quinzaine deligues de wilayas ont pris part au cham-pionnat d’Algérie, abrité récemment parle Palais des sports «Hammou-Boutelilis»,et qui a vu une domination des lutteursdes équipes nationales civile et militairedans les épreuves programmées dans troisspécialités (lutte libre, lutte gréco-romaineet lutte féminine), rappelle-t-on.

Les finales de la Coupe d'Algérie de handball 2019-2022,messieurs et dames, prévues vendredi à la Coupole du complexeolympique Mohamed-Boudiaf (Alger), se disputeront à huisclos a annoncé lundi la Fédération algérienne de la discipline(FAHB). L'instance fédérale a également indiqué que les clubsconcernés par les finales devront fournir les carnets de vacci-nation de l'ensemble des joueurs, des encadreurs techniqueset des accompagnateurs. La finale féminine opposera le HBC

El Bair vainqueur après le retrait du CF Boumerdès à la mi-temps alors que score était de 15 à 07, au HC Mila tombeur duNRF Constantine (28-21). Chez les messieurs, la finale mettraaux prises la JSE Skikda à l'ES Ain Touta, qui se sont imposésrespectivement devant l'ES Arzew (28-22) et le CRB Baraki (16-15). Le vainqueur du trophée chez les messieurs représenteral'Algérie en Coupe arabe des clubs vainqueurs de coupe, prévueà Arzew en mars 2022.

HANDBALL - COUPE D'ALGÉRIE 2019-2020 Les finales à huis clos

CROSS UNIVERSITAIRE Le championnatde la wilaya d'Oranaura lieu le 12janvier

La Ligue oranaise du sport universitaireorganise, mercredi 12 janvier en cours, lechampionnat de cross universitaire de lawilaya d’Oran au niveau du centre équestreAntar-Ibn Cheddad d’Es-Essenia, a-t-onappris mardi de cet organisme.

Cette épreuve, dont le coup d’envoi seradonné à 10h00, est qualificative au cham-pionnat national prévu à Tiaret, qui est àson tour qualificatif au championnat dumonde du cross universitaire qui auralieu le 17 mars prochain au Portugal, aprécisé la même source.

A cet effet, la ligue oranaise du sportuniversitaire a retenu le 11 janvier commedate butoir pour le dépôt, par les étudiantsdésirant prendre part à la compétition,de leurs dossiers d’inscription respectifs,a-t-on encore souligné.

La Japonaise Naomi Osaka, perturbéedepuis des mois par des problèmes psy-chologiques, a réussi mardi son retoursur les courts de tennis, en battant en troissets la Française Alizé Cornet au premiertour du tournoi de Melbourne. «Ca faittoujours du bien de revenir ici», a déclaréOsaka sur la Rod Laver Arena où elle aremporté à deux reprises l'Open d'Australieen 2019 et 2021, après sa victoire 6-4, 3-6,6-3. «C'est vraiment agréable de jouer de-vant du public». «J'ai l'impression d'avoirfait beaucoup de fautes directes, mais jem'y attendais parce que c'est mon premiermatch (depuis l'US Open, ndlr) et quej'étais vraiment nerveuse», a reconnu lajoueuse, aujourd'hui 13e mondiale, quimenait 6-4, 3-1 avant de perdre cinq jeuxd'affilée et de voir Alizé Cornet égaliser àun set partout. Mais Naomi Osaka a dansla foulée fait le break dès le début du 3eset, et conservé cette avance jusqu'à la finde la rencontre. «Je suis vraiment contente

d'avoir conservé mon service dans le der-nier jeu», a-t-elle reconnu après ce premiertour de l'un des deux tournois organiséssimultanément par la WTA à Melbou rnedans le cadre de la préparation à l'Open

d'Australie (17-30 janvier).Egalement double lauréate de l'US Open

(2018 et 2020), Osaka avait déclaré débutseptembre qu'elle souhaitait «faire unepause pendant un certain temps» aprèsson élimination au troisième tour à Flus-hing Meadows, suivie d'une conférencede presse où elle avait craqué nerveuse-ment. Auparavant, elle s'était retirée encours de tournoi à Roland-Garros et avaitfait l'impasse sur Wimbledon, révélantavoir des problèmes d'anxiété, marquéspar «plusieurs épisodes dépressifs». Entreces tournois et l'US Open, Osaka, qui rêvaitd'offrir à domicile au Japon sa premièremédaille d'or olympique en tennis, avaitégalement sombré lors des Jeux de Tokyo,se faisant éliminer en juillet dès les hui-tièmes de finale du tournoi.

La joueuse de 24 ans avait notammentexpliqué que ses problèmes étaient exa-cerbés lorsqu'elle devait se présenter devantles médias après ses rencontres.

La Fédération australiennede tennis (TA), organisatricede l'Open d'Australie, aconfirmé mardi qu'une «dé-rogation médicale» avait étéoctroyée à Novak Djokovicpour qu'il puisse jouer le pre-mier Majeur de l'année (17-30 janvier).

«Djokovic a demandé unedérogation médicale qui lui aété octroyée après un examenrigoureux (de sa demande)impliquant deux groupes dif-férents et indépendants d'ex-perts médicaux», indique TA

dans un communiqué publiéquelques minutes après quele N.1 mondial eut annoncéson départ pour l'Australie.«Novak Djokovic participeraà l'Open d'Australie et il esten route», insiste le commu-niqué en s'abritant derrièrele secret médical pour ne pasdévoiler les raisons de l'octroide cette dérogation au N.1mondial, qui briguera un 21etitre record du Grand Chelemet un 10e sacre, record aussi,à Melbourne.

«Des protocoles justes et

indépendants ont été mis enplace pour évaluer les de-mandes d'exemptions médi-cales afin d'assurer un Opend'Australie 2022 sûr et agréablepour chacun», souligne le pré-sident de TA Craig Tiley dansle communiqué.

Novak Djokovic n' a jamaiscommuniqué sur son statutvaccinal et s'était exprimé dèsavril 2020 contre la vaccinationobligatoire, alors envisagéepour permettre la reprise destournois malgré la pandémiede Covid-19.

TENNIS-TOURNOI DE MEBOURNENaomi Osaka victorieuse en 3 sets face à Alizé Cornet

COVIDL'Open d'Australie confirme que Djokovic a reçu une «dérogation médicale»

Page 21: 4 5 IMPÔTS La DGI dévoile le nouveau barème de l'IRG

21DK NEWS

Longtempsincertaine, enraison du retarddans les préparatifsou pour cause de lapandémie duCovid-19, la 33eCoupe d'Afrique desnations CAN-2021(reportée à 2022,ndlr) aura bel etbien lieu auCameroun du 9janvier au 6 février,en présence de 24sélections, pour ladeuxième fois dansl'histoire dutournoi, dont deuxnovices.

Le Cameroun tient à son tournoi, 24 pays en lice pour la succession de l'Algérie

Pas plus tard que le 20 décembredernier, le président de la Confédé-ration africaine de football (CAF), leSud-africain Patrice Motsepe, a surgipour dissiper les dernières doutesen confirmant le déroulement de laCAN au Cameroun, aux dates initia-lement fixées, malgré la pressiondes clubs européens, soutenus parla Fédération internationale (Fifa)et son président Gianni Infantino.

"Je serai au Cameroun le 7 janvieravec ma petite famille et mes enfantspour la CAN, qui commence le 9 jan-vier", avait déclaré le patron de laCAF, en marge d'une visite au staded'Olembé (Yaoundé), théâtre dumatch d'ouverture le 9 janvier entrele Cameroun et le Burkina Faso(17h00).

La sortie médiatique de Motsepea été précédée par la décision duBureau exécutif de l'instance conti-nentale, réuni par visioconférence,dont la majorité des membres ontdécidé du maintien de la CAN, allantà l'encontre du souhait de la Fifa.

Le combat aura été long pour lesAfricains pour contrecarrer les plansde l'instance mondiale, qui voulaitreporter la CAN-2021 au mois dejuin, une manière de "faire plaisir"aux clubs européens, dont la plupart

d'entre eux se sont opposés à la li-bération de leurs internationauxafricains.

La Fifa d'Inantino a fini par ac-cepter leurs doléances, allant à l'en-contre même de ses règlements, enautorisant les clubs de garder leursinternationaux jusqu'au 3 janvier.

Pourtant, les 54 pays affiliés à laCAF avaient adopté à l'unanimité,en novembre, son projet pour unMondial biennal.

L'élection de l'ancien attaquantvedette de l'équipe du CamerounSamuel Eto'o, le 11 décembre, à latête de la Fédération camerounaise(Fécafoot), a fini par faire pencherla balance à l'avantage des partisansdu maintien de la CAN-2021.

Usant de son franc-parler et deson poids sur le plan mondial, Eto'oa livré une véritable bataille dans lescoulisses pour que son pays puisseabriter cette édition, non sans affi-cher son étonnement par rapportaux raisons avancées par les partisansdu report.

"Pourquoi elle n'aura pas lieu?Je ne vois pas pourquoi elle n'aurapas lieu.

Je ne sais même pas que ça soitresponsable cette façon de faire oude vouloir faire. Si l'Euro s'est joué

avec des stades pleins dans plusieursvilles en Europe et sans incidents,alors que nous étions en pleine pan-démie, pourquoi la Coupe d'Afriquene se jouerait pas au Cameroun?Donnez-moi une seule raison valable.

Ou alors on est en train de nousdire que, comme on nous a toujourstraités, nous sommes des moins querien alors nous devons subir. Qu'onnous dise clairement les choses. Maisje dis encore ce qu’il y a de difficiledans cette façon de faire, c'est quecertains africains sont encore com-plices", avait déclaré Samuel Eto'osur l'antenne de Canal + Afrique.

Une couronne, plusieursprétendants

Après avoir gagné la bataille faceaux défenseurs du report, l'Afriqueva retenir son souffle pendant unmois, pour vibrer aux prouesses desstars du continent à l'image de RiyadMahrez (Algérie), Mohamed Salah(Egypte), Sadio Mané (Sénégal), ouencore Pierre-Emerick Aubameyang(Gabon) et Haller (Côte d'Ivoire).

Comme à la veille de chaque CAN,le jeu des pronostics va certainementbattre son plein dans le milieu despuristes.

Sacrée championne d'Afrique

pour la deuxième fois de son histoire,lors de la CAN-2019 en Egypte, l'Al-gérie va mettre son titre en jeu, enprésenc e des éternels favoris: le Ca-meroun, le Sénégal, le Nigeria,l'Egypte, ou encore la Côte d'Ivoire.

Auréolée de son impressionnantesérie en cours de 33 matchs sans dé-faite, l'équipe algérienne devra faireface à une rude concurrence dansl'espoir de conserver son titre, arra-ché avec brio en terres égyptiennes.

" Ce sera une compétition trèsrelevée et il y a de bonnes équipesencore une fois", a indiqué le sélec-tionneur bosnien du Maroc, VahidHalilhodzic. Si les favoris vont tenterde conforter leur standing, les out-siders seront nombreux à vouloirdéjouer les pronostics, et se frayerun chemin parmi tout ce beaumonde. Le Burkina Faso, le Ghana,la Tunisie, ou encore le Mali, serontà suivre de près, et auront certaine-ment des atouts à faire valoir dansl'espoir d'aller jusqu'au bout de lacompétition.

Parmi les 24 nations qualifiéespour cette phase finale, deux sélec-tions ont réussi à valider leur billetpour la première fois de leur histoire.Il s'agit des Comores, petit archipelau large du Mozambique, et la Gam-

bie, dont le sélectionneur belge TomSaintfiet est en poste depuis 2018.

Sur le plan sanitaire, cette CAN-2021 se déroulera dans un contexteparticulier marqué par la pandémiedu Covid-19, et son variant Omicron,qui est en train de gagner du terraindans le monde.

Dans un com muniqué de presseconjoint publié le 16 décembre, avecle Gouvernement camerounais et laFédération camerounaise (Fécafoot),la CAF s'est engagée à respecter leprotocole sanitaire qui sera mis enplace lors du tournoi africain.

" Les supporters ne pourront ac-céder aux stades dans lesquels sejoueront les matches de la CAN-2021que s'ils sont entièrement vaccinéset présentent un test PCR négatif demoins de 72h ou d'un TDR antigé-nique négatif de moins de 24 heures.

Les autorités sanitaires compé-tentes prendront toutes les mesuresnécessaires pour faciliter la vacci-nation et la réalisation des tests CO-VID sur l'ensemble des sites de lacompétition", a indiqué l'instancecontinentale.

Enfin, les 52 matchs cette CAN-2021 se joueront dans six stades etcinq villes : Yaoundé, Garoua, Douala,Bafoussam, et Limbé.

Sacrée championne d'Afrique 2019, l'équipenationale d'Algérie de football mettra son titreen jeu, avec l'espoir de le conserver, et décro-cher une troisième étoile, à l'occasion de la33e Coupe d'Afrique des nations CAN-2021 (re-portée à 2022, ndlr) au Cameroun (9 janvier -6 février).

L'Algérie, dont il s'agit de la 19e participationà la phase finale de la CAN, s'est qualifiée faci-lement pour le rendez-vous camerounais, endominant outrageusement le groupe H avec14 points en six matchs devant le Zimbabwe(8 pts), également qualifié, la Zambie (7 pts)et le Botswana (4 pts).

Sous la houlette du sélectionneur nationalDjamel Belmadi, les "Verts" seront face à unautre défi, eux qui avaient réussi deux ans etdemi plus tôt à mettre tout le monde d'accord,en arrachant avec brio la CAN-2019 en Egypte,au terme d'un tournoi époustouflant.

L'envie et la détermination chez le "ClubAlgérie" seront les mêmes au Cameroun:conforter sa position sur le toit de l'Afrique, etsurtout préserver sa série d'invincibilité de 33matchs, entamée depuis 2018.

"Nous sommes tenants du trophée. Nousallons aborder la compétition avec ambition,parce que nous voulons rendre notre peupleheureux. Nous avons vu la joie retrouvée avecla Coupe Arabe.

La CAN (2019, ndlr) était plus à notre portéeque la Coupe du Monde, nous l'avons gagnéepour la première fois en 1990.

On a clairement envie de remplir cette vi-

trine, de ramener des titres", a indiqué lecoach national en conférence de presse tenuejeudi à Doha, en marge du stage précompétitifdes "Verts".

Pour se faire, l'équipe nationale doit d'abords'extirper du groupe E, basé à Douala (235 kmde la capitale Yaoundé), en phase de poules,où elle doit affronter la Sierra-Leone, la Gui-née-équatoriale, et la Côte d'Ivoire, qui consti-tue le principal concurrent pour les coéquipiersdu capitaine Riyad Mahrez, dans la quête dela première place du groupe.

Les Algériens entameront la défense deleur titre, le mardi 11 janvier face à la SierraLeone (14h00), dont il s'agit de la premièreparticipation depuis 25 ans.

Les "Leone Stars", qui comptent deux par-ticipations auparavant (1994, 1996), retrouventainsi la plus grande messe du football conti-nental après plus de deux décennies d'attente,grâce à leur succès le 14 juin dernier face auBénin (1-0), en match disputé sur terrainneutre à Conakry (Guinée).

Les "Verts" enchaîneront ensuite en défiantle dimanche 16 janvier la Guinée équatoriale(20h00), qui retrouve elle aussi la phase finalede la CAN, six ans après sa dernière apparition,à la CAN-2015, organisée à domicile (en rem-placement du Maroc, ndlr).

Cette année-là, le "Nzalang Nacional" avaitdéjoué tous les pronostics, en terminant aupied du podium (4e).

Si la logique sera respectée, la premièreplace du groupe E se jouera entre l'Algérie et

la Côte d'Ivoire, qui s'affronteront le jeudi 20janvier à Douala (17h00), dans une véritable"finale" avant la lettre.

On prend presque les mêmes et on recom-mence

Sur le plan de l'effectif, le coach DjamelBelmadi a retenu 28 joueurs, pour prendrepart à cette 33e édition, dont plus de la moitié(14 éléments), étaient présents à l'expéditionen Egypte en 2019. Ainsi, Raïs M'bolhi (Al-Ittifaq/ Arabie saoudite), Alexandre Oukidja(FC Metz/ France), Ramy Bensebaïni (B.

Monchengladbach/ Allemagne), DjamelBenlamri (Qatar SC/ Qatar), Youcef Atal (OGCNice / France), Aïssa Mandi (Villarreal/ Es-pagne), Mehdi Tahrat (Al-Gharafa/ Qatar), Is-maël Bennacer (AC Milan/ Italie), Sofiane Fe-ghouli (Galatasaray/Turquie), Islam Slimani(O. Lyon/France), Baghdad Bounedjah (Al-Sadd/Qatar), Riyad Mahrez (ManchesterCity/Angleterre), Adem Ounas (SSC Naples/Ita-lie), Youcef Belaili (sans club) et Yacine Brahimi (Al-Rayyan SC/Qatar), seront devant unebelle occasion de remporter un deuxième tro-phée de suite, et d'entrer dans l'histoire dufootball algérien et africain.

Le défenseur de l'ES Tunis Mohamed AmineTougaï, signe sa première convocation chezles "Verts", lui qui s'est illustré avec l'équipenationale A', sacrée championne arabe de laFifa-2021 à Doha (Qatar). Le milieu de terrainoffensif Yacine Brahimi (Al-Rayyan SC/Qatar),élu meilleur joueur de la Coupe arabe de la

Fifa-2021, effectue son grand retour en équipenationale après 14 mois d'absence (derniermatch en amical face au Mexique 2-2 le 13 oc-tobre 2020, ndlr). 13 éléments vont participerpour la première fois à une phase finale de laCAN, il s'agit du gardien de but MustaphaZeghba (Damac FC/Arabie saoudite), ainsi queles joueurs de champ Mohamed Réda Halaïmia(KFCO Beerschot/Belgique), Abdelkader Be-drane (ES Tunis/Tunisie), Mohamed AmineTougaï (ES Tunis/Tunisie), Houcine Benayada(ES Sahel/Tunisie), Lyes Chetti (ES Tunis/Tu-nisie), Adam Zorgane (SC Charleroi/Belgique),Ramiz Zerrouki (Twente FC/Pays-Bas), HarisBelkebla (Stade brestois/ France), Sofiane Ben-debka (Al Fateh FC/Arabie saoudite), FaridBoulaya (FC Metz/France), Saïd Benrahma(West Ham/ Angleterre), et Mohamed El-AmineAmoura (FC Lugano/Suisse). Sur le plan de lapréparation, Belmadi n'a pas voulu chamboulerles choses, en optant de nouveau pour la ca-pitale qatarie Doha, comme ce fut le cas à laveille de la CAN-2019. Après l'annulation dumatch amical contre la Gambie de samedidernier pour cause de Covid-19, les championsd'Afrique affrontent ce mercredi le Ghana,dans ce qui sera leur seul et ultime test, avantde s'envoler jeudi pour Douala, pour prendrepart au tournoi africain. Pour rappel, la CAN-2021 se jouera pour la deuxième fois en pré-sence de 24 nations, dont deux novices : lesComores et la Gambie, dont c'est la premièrequalification de leur histoire.

APS

Les "Verts" à la conquête d'une troisième étoile

C A N 2 0 2 1

FOOTBALLMercredi 5 janvier 2022

Page 22: 4 5 IMPÔTS La DGI dévoile le nouveau barème de l'IRG

DK NEWS22 FOOTBALL Mercredi 5 janvier 2022

Les 30 faits marquants de l'histoire de lacompétitionLes trente (30) faits marquants de l'histoire de la Coupe d'Afrique desnations CAN, dont la 33 ème édition se déroulera au Cameroun du 9janvier au 6 février prochains. 1- L'Egypte est le pays le plus titré de l'histoire de la CAN, ayant remportéle titre sept (7) fois (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010). 2- Trois équipes ont remporté le titre lors de leurs débuts à la CAN :l'Egypte (1957), le Ghana (1963) et l'Afrique du Sud (1996). 3- L'Egypte est la seule équipe à avoir remporté le titre trois fois de suite(2006, 2008 et 2010). Trois équipes ont remporté le titre deux fois de suite : l'Egypte (1957 et1959), le Ghana (1963 et 1965) et le Cameroun (2000 et 2002). 4- Le Camerounais Samuel Eto'o est le meilleur buteur de tous les tempsde la CAN avec 18 réalisations. 5- Ndaye Mulamba (RD Congo) a marqué le plus grand nombre de butsen un seul tournoi, 9 en Egypte 1974. 6- Raafat Attia (Egypte) a marqué le premier but de la CAN contre leSoudan le 10 février 1957. 7- Mohamed Diab Al Attar " Ad-Diba" a été le premier joueur à inscrireun triplé dans l'histoire de la CAN. Il a marqué quatre buts lors de la victoire 4-0 de l'Egypte sur l'Ethiopielors de la première édition de la finale en 1957. 8- Hossam Hassan est le joueur le plus âgé à avoir marqué un but dansl'histoire de la CAN. Il a marqué lors de la victoire 4-1 de l'Egypte sur la RD Congo en 2006alors qu'il avait 39 ans et 174 jours. 9- Le Gabonais Shiva N'Zigou est le plus jeune joueur à avoir marqué unbut dans l'histoire de la CAN. Il avait 16 ans et 93 jours lorsqu'il a marqué lors de la défaite 3-1 de sonéquipe contre l'Afrique du Sud en 2000. 10- Laurent Pokou (Côte d'Ivoire) a marqué le plus grand nombre debuts en un seul match, cinq (5) buts lors de la victoire 6-1 de son équipecontre l'Ethiopie en 1970. 11- Trois joueurs ont marqué au moins un but dans un record de sixtournois différents chacun. Il s'agit de Samuel Eto'o (Cameroun – 2000 à 2010), Kalusha Bwalya(Zambie – 1986 et 1992 à 2000) et Asamoah Gyan (Ghana – 2008 – 2017). 12- Le Camerounais Rigobert Song et l'Egyptien Ahmed Hassan sont lesjoueurs à avoir disputé le plus grand nombre des éditions de la CAN. Ils ont tous deux joué dans huit (8) éditions consécutives entre 1996 et2010. 13- Le gardien égyptien Essam El Hadary est le joueur le plus âgé à avoirjoué dans l'histoire de la CAN. Il avait 44 ans et 21 jours lorsqu'il a joué cont re le Cameroun lors de lafinale de 2017. 14- Le Gabonais Shiva N'Zigou est le plus jeune joueur à avoir joué dansl'histoire de la CAN. Il avait 16 ans et 93 jours lorsqu'il a joué contre l'Afrique du Sud en 2000. 15- Les Egyptiens Ahmed Hassan et Essam El Hadary sont les joueursles plus décorés de l'histoire de la CAN, remportant chacun quatre (4)titres (1998, 2006, 2008 et 2010). 16- Le Ghanéen Charles Gyamfi (1963, 1965 et 1982) et l'Egyptien HassanShehata (2006, 2008 et 2010) sont les entraîneurs qui ont remporté leplus de titres, trois (3) chacun. 17- Le Français Hervé Renard est le seul entraîneur à avoir remporté destitres CAN avec deux équipes différentes, 2012 avec la Zambie et 2015avec la Côte d'Ivoire. 18- Mahmoud ElGohary et Stephen Keshi sont les seuls hommes à avoirremporté des titres de la CAN en tant que joueur et entraîneur. El Gohary l'a remporté avec l'Egypte en 1959 (joueur) et 1998 (entraîneur),tandis que Keshi a fait de même avec le Nigeria en 1994 ( joueur) et 2013(entraîneur). 19- Le français Claude Le Roy est l'entraîneur qui est apparu dans laplupart des éditions de la CAN, puisqu'il a entraîné des équipes dansneuf (9) éditions différentes. Le Roy est également l'entraîneur à la tête du plus grand nombre denations de l'histoire de la CAN puisqu' il a entraîné six équipes différentes: Cameroun (1986 et 1988), Sénégal (1990 et 1992), Ghana (2008), RDCongo (2006 et 2013), Congo (2015) et Togo (2017). 20- L'Egypte a accueilli le plus grand nombre d'éditions de la CAN, hôtecinq (5) fois (1959, 1974, 1986, 2006 et 2019). 21- Huit équipes ont remporté le tournoi en tant qu'hôte : Egypte (1959,1986 et 2006), Ghana (1963 et 1978), Ethiopie (1962), Soudan (1970),Nigeria (1980), Algérie (1990), Afrique du Sud (1996 ) et Tunisie (2004). 22- La Tunisie est le pays qui enregistre le plus d'apparitions consécutivesen phase finale de CAN, quinze (15) fois (1994-2021). 23- L'Egypte détient le record de participations à la CAN (25). 24- Le Nigeria est l'équipe à avoir terminer le plus grand nombre de foisdans le top 3 avec un total de quinze (15) fois : vainqueurs trois (3) fois, fi-nalistes quatre (4) fois et troisième à huit (8) reprises. 25- L'Egypte a la plus longue séquence sans défaite de l'histoire de laCAN, 24 matchs entre 2004 et 2017. Au cours de cette période, ils ont enregistré un record de neuf (9)victoires consécutives 26- Au total, 44 équipes se sont qualifiées pour lesfinales de la CAN 2021, la Gambie et les Comores faisant leurs débutsdans l'édition Cameroun 2021. 27- Dix (10) équipes ne se sont jamais qualifiées p our les finales de laCAN auparavant : République centrafricaine, Tchad, Djibouti, Erythrée,Eswatini, Lesotho, Sao Tomé et Principe, Seychelles, Somalie et Soudandu Sud. 28- L'édition 2019 remportée par l'Algérie, a enregistré le plus grandnombre de buts marqués (102 buts en 52 matches), tandis que l'édition1957 a enregistré le moins de buts (7 en 2 matches). 29- L'édition 1962 a le ratio de buts le plus élevé (18 buts en 4 matches,4,5 buts/match), tandis que l'édition 1988 a le ratio le plus bas (23 buts en16 matches, 1,44 buts/match). 30- Six (6) joueurs ont remporté le prix du meilleur buteur dans plusieurséditions de la CAN. Il s'agit de Laurent Pokou (Côte d'Ivoire – 1968 et 1970), Segun Odegbami(Nigeria – 1978 et 1980), Roger Milla (Cameroun – 1986 et 1988), RashidiYekini (Nigeria – 1992 et 1994), Patrick Mboma ( Cameroun – 2002 et2004) et Samuel Eto'o (Cameroun – 2006 et 2008).

ALGÉRIE-GHANA Unique et ultime test pour les "Verts"

avant les choses sérieuses

En stage depuis le 27 décembredans la capitale qatarie, les coéqui-piers du capitaine Riyad Mahrez vontprofiter de ce rendez-vous pourpeaufiner leur préparation, àquelques jours de leur entrée en liceà la CAN-2021, le mardi 11 janvierface au Sierra-Leone au stade Japomade Douala (14h00). Face à l'un desfavoris de la 33e édition de la CAN,les "Verts" tenteront de rendre unebelle copie, une manière de préserverla dynamique, eux qui restent surune belle série d'invincibilité de 33matchs. Une victoire permettrait auxAlgériens d'aborder le rendez-vouscontinental avec plus de sérénité,même si ce stage a mal démarré,d'abord par l'absence de plusieurséléments, retenus par leurs clubsrespectifs suite à la dernière circu-laire de la Fédération internat ionale(Fifa), suivie par l'annulation du pre-mier match amical qui devait sejouer samedi face à la Gambie, enraison de plusieurs cas positifs auCovid-19 détectés chez la formationgambienne. La Fédération algérienne(FAF) a déploré l'annulation de cetterencontre intervenue d'une manière"unilatérale", estimant que l'attitudedes Gambiens "fait preuve d'un grandmanque de professionnalisme et derespect vis-à-vis des parties ayanttout mis en place pour la réussitede ce match de préparation, dansun pays frère qui, à travers la Fédé-ration Qatarie de football (QFA), n'apas hésité à apporter toute l’aide etles facilitations nécessaires".

Ce match amical verra l'absencedu milieu offensif Sofiane Feghouli(Galatasaray/ Turquie), éloigné mo-mentanément des entraînements enraison d'une blessure et soumis auxsoins. Le défenseur central Aïssa

Mandi (Villarreal/ Espagne), le der-nier à rejoindre Doha ce mardi, seraménagé. De son côté, le Ghana, qua-lifié pour la 24e fois à la phase finalede la CAN, a également rencontrédes difficultés pour pouvoir rassem-bler l'ensemble de ses joueurs durantson stage à Doha.

La dernière confrontation entreles deux équipes, remonte au 23 jan-vier 2015, à l'occasion de la 2e journée(Gr.C) du premier tour de la CANdisputée en Guinée équatoriale.

Les "Black s tars" du Ghanal'avaient emporté (1-0), grâce à unbut signé par Gyan Asamoah dansle temps additionnel (90e+2).

L'équipe nationale s'envolerajeudi pour Douala à bord d'un volspécial, pour défendre son titre dé-crochée en 2019 en Egypte.

Logée dans le groupe E, l'Algérieentamera la défense de son titre lemardi 11 janvier 2022, contre la SierraLeone, au stade Japoma à Douala(14h00, algériennes), avant de défierla Guinée équatoriale, le dimanche16 janvier 2022 à Douala (20h00),puis la Côte d'Ivoire, le jeudi 20 jan-vier 2022, sur le même stade (17h00).

L'équipe nationale de football affrontera mercredi en amical son homologueghanéenne, au stade de la Cité de l'Education à Doha (17h00, algériennes), dans cequi sera l'unique et ultime test de préparation, en vue de la Coupe d'Afrique desnations CAN-2021 (reportée à 2022), au Cameroun (9 janvier - 6 février).

Les 10 derniers matchsde l'Algérie avantd'affronter le Ghanamercredi à Doha

Les dix dernières rencontres del'Algérie avant d'affronter le Ghanamercredi (17h00 algériennes) àDoha en amical, en prévision dela CAN-2021 (reportée à 2022) pré-vue au Cameroun (9 jan - 6 fév2022):

16 novembre 2021 à Blida ((Mon-dial-2022/Qualifications):Algérie - Burkina Faso 2 - 2Buts: Mahrez (21e), Feghouli (67e)12 novembre 2021 au Caire (Mon-dial-2022/Qualifications):Djibouti - Algérie 0-4Buts: Belali '29e), Ben Rahma (40e),Feghouli (42e), Slimani (87e)12 octobre 2021 à Niamey (Mon-dial-2022/Qualifications):Niger - Algérie 0-4Buts : Mahrez (20e), Mandi (27e),Bennacer (47e), Bounedjah (54e)8 octbre 2021 à Blida (Mondial-2022/Qualifications):Algérie - Niger 6-1Buts : Mahrez (27e, 59e s.p), You-souf Oumarou (47e, c.s.c), Souley-maneZakari (70e, c.s.c), Slimani (76e,88e)7 septembre 2021 à Marrakech,Maroc (Mondial-2022/Qualifica-tions):Burkina Faso - Algérie 1-1But : Feghouli (18e)2 septembre 2021 à Blida (Mon-dial-2022/Qualifications):Algérie - Djibouti 8-0Buts : Slimani (5e, 24e s.p, 46e et53e), Bensebaïni (26e), Bounedjah(38es.p), Mahrez (66e), Zerrouki (68e)11 juin 2021 à Tunis (amical):Tunisie - Algérie 0-2Buts: Bounedjah (18e) et Mahrez(27e)6 juin 2021 à Blida (amical):Algérie - Mali 1-0But : Mahrez (57e)3 juin 2021 à Blida (amical):Algérie - Mauritanie 4-1Buts: Feghouli (40e, 57e), Ounas(61e), Bounedjah (70e)29 mars 2021 à Blida (CAN-2021/Qualifications):Algérie - Botswana 5-0Buts : Mandi (24e), Feghouli (57e),Mahrez (s.pen 63e), Bounedjah(72e),Boulaya (87e)Bilan en 10 matchs : 8 victoires, 2nuls, 0 défaiteButs marqués : 37 / Buts encaissés:5Buteurs : Mahrez (8), Slimani (6),Bounedjah (6), Feghouli (6), Mandi(2), Bensebaïni (1), Boulaya (1),Ounas (1), Zerrouki (1), Bennacer(1), Yousouf Oumarou (c.s.c), Sou-leymane Zakari (c.s.c), Benrahma(1), Belaili (1).

C A N 2 0 2 1

Le vainqueur empochera 4,5millions d'euros

Le futur vainqueur de la 33e édition de la Coupe d'Afrique desnations CAN 2021, décalée à 2022 au Cameroun (9 jan-6 fév) toucheraun cheque de 4.5 millions d'euros, selon la dotation de la compétitionde la Confédération africaine de football (CAF). En revanche, le finalistemalheureux de la compétition se contentera de 2.64 millions d'euros.

Le troisième quant à lui se verra remettre un cheque de 2.2 millionsd'Euros, soit la même somme que touchera une sélection africaine quiatteindra les demi-finales de l'épreuve. Enfin, les quarts de finalistestoucheront chacun 703.361 euros.

Outre ces primes, un trophée dénommé Coupe d'Afrique des Nations,propriété de la CAF, sera remis au vainqueur, selon le Règlements de laCoupe d'Afrique des Nations . La CAF offrira également trente (30) mé-dailles d'or au vainqueur et trente (30) médailles d’argent au finaliste.

La CAF offrira trente (30) médailles de bronze à l’équipe classéetroisième et trente (30) diplômes à l’équipe classée quatrième de laphase finale. Pour rappel, la sélection algérienne est tenante du titreafricain remporté en 2019 au Caire face au Sénéga l (1-0).

65 ans de fêtes et d'exploits sur les terrains africains

La Coupe d'Afrique des Nations, également appelée CAN, dont la33e édition aura lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022, est letournoi phare de football en Afrique organisé par la Confédérationafricaine de football (CAF).

La première édition de la compétition s'est tenue pour la premièrefois en 1957 au Soudan avec la participation de trois équipes (Soudan,Egypte et Ethiopie). Le nombre d'équipes participantes a augmentéprogressivement avec le temps pour devenir quatre en 1962, six en1963, huit à partir de 1968, douze à partir de 1992, seize à partir de 1996(seulement 15 équipes ont disputé les éditions 1996 et 2010), jusqu'à at-teindre 24 équipes à partir de l'édition 2019 en Egypte.

Au total, dix-huit (18) pays ont accueilli la compétition, avec deuxéditions co-organisées: 2000 (Ghana et Nigeria) et 2012 (Gabon etGuinée équatoriale). Avec 32 éditions disputées à ce jour, quatorze (14)équipes ont été couronnées. L'Egypte est la nation la plus titrée del'histoire de la CAN, avec sept sacres.

Page 23: 4 5 IMPÔTS La DGI dévoile le nouveau barème de l'IRG

LA JUVEACCÉLÈRE

POUR ICARDI Alors que la Juventus Turin semblait

avoir renoncé à recruter Mauro Icardi, lesdirigeants du club italien sont visiblementrevenus sur leur position. Alors que ledépart d’Alvaro Morata pour le FC Bar-

celone pourrait être conclu cette semaine(le joueur est actuellement prêté

par l’Atlético Madrid à laJuve), la Vieille Dame

s’est mise en quêted’un buteur lorsde ce mercatohivernal. Le

nom de MauroIcardi, ciblé depuis

plusieurs saisons, est re-venu naturellement même si

le profil de ce dernier ne fait pasl’unanimité en coulisses. La Juve est

donc revenue à la charge auprès duParis Saint-Germain pour connaître la

position du club français dans ce dossier.Après le départ de Rafinha à la Real So-ciedad, le leader de la Ligue 1 ne serait pasopposé à ce nouveau transfert mais les po-sitions sont pour le moment très différentesentre le PSG et la Juventus. Leonardo adéjà prévenu les prétendants du joueur :aucun prêt sans option d’achat n’est envi-sageable pour Icardi dans la mesure oùl’objectif du PSG est de remplir ses caissesen janvier ou en fin de saison. Par ailleurs,le club du Piémont a pris des renseignementsauprès de Manchester United au sujet duFrançais Anthony Martial.

TORRES JUSTIFIESON CHOIX

Lors de ce mercato d'hiver, l'ailier Ferran Torres (21

ans) a quitté Manchester City pour le FC Barcelone

à l'occasion d'un transfert estimé à 65 millions

d'euros (bonus compris). Officiellement présenté

face à la presse ce lundi, l'international espagnol a

justifié son choix. "C'est un rêve, nous savons quel

club est le Barça, combien il est grand, et je

donnerai tout ce que j'ai pour ramener le Barça là où

il mérite d'être. Je l'ai toujours dit, je suis allé à

Manchester City pour revenir dans le futur dans l'un des

plus grands clubs d'Espagne et je n'ai donc pas hésité à

venir au Barça", a commenté l'ancien joueur du FC

Valence. Choisi par l'entraîneur Xavi pour incarner un

nouveau cycle chez les Blaugrana, Torres sera attendu au

tournant.

Pour combler le vide laissé par les départs à la CAN de Salah et deMané, Jurgen Klopp pense à faire revenir Eden Hazard en Angle-

terre. Après avoir profité de leurs services pour leur première sortiede l’année, les clubs de Premier League ont dû se résoudre di-manche soir à libérer leurs internationaux africains qui sontconcernés par la CAN. Liverpool a été parmi les plus pénaliséspar cette contrainte avec la perte de deux éléments majeurs enattaque.

Les Reds ont dû se séparer de leurs deux buteurs, Sadio Mané etMohamed Salah. Des pertes importantes mais face auxquelles JurgenKlopp, le coach de l’équipe, ne compte pas rester sans réaction. Ilveut du sang neuf durant le mercato de janvier. Le technicien alle-mand aurait déjà une idée sur le joueur qu’il pourrait venir à An-field pour compenser le départ de son prestigieux duo. Il rêveraitd’Eden Hazard. Selon le quotidien El Nacional, le manager desReds croient en la capacité du Belge à retrouver le niveau quiétait le sien à Chelsea. Et il sait que le Real Madrid serait favora-ble à la cession de son joueur, car il n’entre plus trop dans lesplans de Carlo Ancelotti. Le souhait de Klopp se heurte cepen-dant à la position de ses dirigeants. Le board de LFC n’est en ef-fet pas convaincu par cette piste. En raison de ses blessures à ré-pétition depuis deux ans, l’ancien Lillois suscite beaucoup deréserves. L’investissement parait trop risqué, à moins que l’op-tion de prêt ne soit envisagée par les responsables merengue.

23

VAN DE BEEKDÉJÀ EN PÔLE ?Si Corentin Tolisso devrait bien quitter le Bayern

cet été, les dirigeants s’activeraien déjà encoulisses pour le remplacer. Un nom revient déjàavec insistance, celui de l’ancienne pépite DonnyVan de Beek de l’Ajax, parti faire les beaux joursà MU. Le néerlandais était déjà sur les tablettesdes bavarois mais le Bayern n’avait pas donné

suite sur un marché déjà très inflationniste.Depuis, Van de Beek, est à la peine et n’aura

jamais véritablement confirmé les espoirs placésen lui. Le joueur préférait rejoint le Bayern que le

FC Barcelone (sic), et Julian Nagelsmann feraitpression sur ses dirigeants pour l’enrôler en cas

de départ de C Tolisso… A suivre…

FOOTBALL MONDIALMercredi 5 janvier 2022 DK NEWS

Edité par la SARL DK NEWS

Directeur général, responsable de la publicationAbdelmadjid CHERBAL

Directeur de la rédaction

A. CHERBALRÉDACTION ADMINISTRATION

«3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00» FAX : 023.38.47.95 EMAIL : [email protected] - SITE : http://www.dknews-dz.com

PUBLICITE : S'adresser à 3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.48.00FAX : 023.38.47.95 / E-MAIL : [email protected] - IMPRESSION : S.I.A.

Pour votre publicité, prière de s’adresser à l’Entreprise nationale de communication d’édition et de publicité – ANEP spa -1, Avenue Pasteur – Alger – TÉL : 021.71.16.64 / 021.73.71.28 – FAX : 021.73.95.59 / 021.73.99.19

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

DK NEWS

Ce matin, le Daily Express nous aappris que Jude Bellingham est aucentre des attentions en Angleterre.Chelsea, Liverpool et ManchesterUnited sont sur les rangs.Par l'intermédiaire de Fabrizio Romano, le Daily Express aannoncé ce matin que plusieurs grands clubs anglais lor-gnent sur Jude Bellingham. Logique lorsqu'on remarqueses performances depuis la saison dernière. Le milieu deterrain anglais a fait un bel Euro 2020 malgré l'échec enfinale et reste sur un bon début de saison avec le Bo-russia Dortmund. Seulement, le club de la Ruhr nesemble pas enclin à vendre sa pépite, même pour l'étéprochain. Le journaliste italien Fabrizio Romano a eneffet précisé que le club allemand ne serait pas prêt àcéder Erling Haaland ainsi que Jude Bellingham aucours du même mercato. Une réaction normale, sur-tout que le jeune Anglais se plaît très bien en Alle-magne et n'a, pour l'instant, pas l'intention de récla-mer un bon de sortie. Avec les rumeurs actuellesautour d'Haaland et d'une éventuelle vente aucours de ce mois de janvier, les choses pour-raient changer pour l'été 2022. Un dossier àsuivre attentivement donc. Jude Bellinghamfait partie des grandes promesses du footballeuropéen et son avenir à moyen et longterme risque de s'inscrire ailleurs qu'à Dort-mund. Chelsea, Liverpool et ManchesterUnited ont bien l'intention de le rapatrierl'été prochain, mais ni le club allemand, ni lecrack anglais semblent décider à franchir le pas.

BELLINGHAMCOURTISÉ DETOUTE PART !

Une nouvelle piste au milieu de terrainpour les Gunners d’Arsenal. En vue dece mercato d’hiver, la formation d’Arse-nal devrait s’activer pour renforcer plu-sieurs postes dont celui de milieu deterrain. Ainsi selon les informa-tions du Sunday Mirror, les Gun-ners auraient coché le nom deDouglas Luiz.Âgé de 23 ans, ce dernier dis-pose actuellement d’un contratjusqu’en juin 2023 avec AstonVilla. Titulaire indiscutableavec 15 matchs disputés enPremier League, le jeunejoueur serait estimé à 35 mil-lions d’euros. Pour s’offrir lenatif de Rio de Janeiro, le clublondonien va tenter une pre-mière offre à 30 millions d’eu-ros.

Liverpool pisteraitHazardArsenal pense

à Douglas Luiz

Page 24: 4 5 IMPÔTS La DGI dévoile le nouveau barème de l'IRG

L'Organisation despays exportateurs de pé-trole et ses alliés, dési-gnés sous le nom"Opep+", ont décidé lorsde leur réunion tenuepar visioconférence,d'augmenter la produc-tion pétrolière totale del'alliance de 400.000 ba-rils/jour en févier pro-chain, conformément auplan d'augmentationmensuelle décidé en juil-let 2021. "Nous avons ététrès attentifs aux déve-loppements récents quipourraient impacter lastabilité et l'équilibre dumarché pétrolier inter-national, en particulier lavague de contaminationsau variant Omicron quitouche de nombreux

pays industrialisés", a ex-pliqué M. Arkab à lapresse à l'issue de la réu-nion. Le ministre a ce-pendant souligné quemême si la dangerositéde ce variant "semble

être moins élevée" queles précédents variants,"son extrême contagio-sité fait peser un risquemajeur sur le fonction-nement des économies,et par conséquent, sur la

demande de pétrole".Concernant le tauxconformité global aux ni-veaux de production dé-cidés par l'Opep+ le moispassé, il a atteint 117 %,selon M. Arkab.

Mercredi 5 janvier 2022 / 2 Joumada Al-thania 1443 - N° 2947 - 9e année

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

DK NEWSOPEP+

La production algérienne augmentera à 982.000 b/j en février

Le niveau de production algérienne de pétrole augmentera de 10.000barils/jour en février prochain pour atteindre 982.000 barils/jour, suite aux

décisions de la 24ème réunion ministérielle de l'Opep+, a indiqué mardi àAlger le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab. Le journaliste et écrivain

marocain, Titi El-Habib, es-time que la victoire de l'Algé-rie en Coupe arabe desnations Fifa2021 a été «politi-quement bénéfique, poursoutenir la résistance de nospeuples et de notre jeunesse»contre la normalisation avecl'entité sioniste usurpatrice.

Dans sa chronique dans lejournal «Annahj Addimo-crati», intitulée «La Coupearabe de football et la causepalestinienne», Titi a déclaréque l'atmosphère de la nor-malisation a marqué cettesession, ainsi la cause pales-tinienne était présente avecforce. Dans ce contexte il aexpliqué qu'après le matchqui a réuni les équipes algé-rienne et marocaine enquarts de finale, «les joueursalgériens ont porté le dra-peau palestinien en disant

qu'ils dédient la victoire à laPalestine parce qu'ils ontbattu l'équipe d'un Etat nor-malisateur». Et d'ajouter :«Cette victoire a donné uneforte impulsion à l'équipe al-gérienne et lui a permis deremporter la coupe, de sorteque les joueurs ont à nou-veau hissé le drapeau de laPalestine, pour prouver quela question palestinienne estprésente avec force (.. .)». Si leMaroc avait gagné, «la Coupearabe aurait été l'occasion dedonner vie au soi-disant ac-cord du siècle, mais heureu-sement pour la cause dupeuple palestinien, ce scéna-rio n'a pas eu lieu et l'équipealgérienne a gagné, et c'estune victoire sportive méritéeet politiquement utile poursoutenir la résistance de nospeuples et de notre jeunessecontre la normalisation».

ECRIVAIN MAROCAIN

La victoire de l'Algérie en Coupearabe a été «politiquementbénéfique pour soutenir larésistance de nos peuplescontre la normalisation»

ALGÉRIE-QATAREntretien téléphonique

entre Lamamra et son homologue qatari

Le ministre des Affairesétrangères et de la Commu-nauté nationale à l'étranger,Ramtane Lamamra, a eu lundiun entretien téléphonique avecle vice-Premier ministre et chefde la diplomatie du Qatar,Cheikh Mohamed Bin AbdulRahman Al-Thani. «Je suis ravide l'entretien téléphonique quej'ai eu avec mon collègue, levice-Premier ministre et chef de

la diplomatie du Qatar, Moha-med Bin Abdul Rahman Al-Thani», a écrit M. Lamamra surson compte Twitter. «Nousavons échangé les vœux à l'occa-sion de la nouvelle année, exa-miné l'état des relationsbilatérales et évoqué les prépa-ratifs des prochaines échéancesainsi que les derniers dévelop-pements sur la scène arabe», aajouté Ramtane Lamamra.

Une commission interminis-térielle chargée de la réalisationdu projet de la route terrestre re-liant Tindouf à la ville maurita-nienne de Zouerate a été installéelundi, a indiqué un communiquédu ministère des Travaux pu-blics. Présidée par le ministre desTravaux publics, Kamel Nasri, lacérémonie d'installation s'est dé-roulée au siège du ministère, enprésence du directeur général del'Agence algérienne de coopéra-tion internationale pour la soli-darité et le développement,ajoute le communiqué. Ont pris

part à cette réunion des repré-sentants des ministères de la Dé-fense nationale, des Affairesétrangères et de la Communauténationale à l'étranger, de l'Inté-rieur, des Collectivités locales etde l'Aménagement du territoire,des Finances, de l'Energie et desmines, outre la wilaya de Tin-douf, la Direction générale desdouanes (DGD) et la banque na-tionale d'Algérie (BNA), précise lecommuniqué.

L'installation de cette com-mission intervient après la signa-ture le 28 décembre dernier d'un

mémorandum d'entente dans ledomaine des travaux publicsportant la réalisation de cetteroute stratégique (800 km) par leministre des Travaux publics,Kamel Nasri du côté algérien et leministre le ministre mauritaniende l'Equipement et des Trans-ports, Mohamedou AhmedouM'haïmid du côté mauritanien, etce lors de la visite d'Etat effectuéepar le président mauritanien,Mohamed Ould Cheikh El Gha-zaouani en Algérie, à l'invitationdu président de la République,Abdelmadjid Tebboune.

ALGÉRIE-MAURITANIEInstallation d'une commission intersectoriellechargée de la réalisation du projet de la route

Tindouf-Zouerate

TRANSPORT MARTIMEInstallation de Mme Nadia Rabia

à la tête du groupe algérien detransport maritime «GATMA»

Le ministre des TransportsAissa Bakkai a procédé lundi àAlger à l'installation de MmeNadia Rabia à la tête du Groupealgérien de transport maritime«GATMA», a indiqué un commu-niqué du ministère des Trans-ports. La cérémonied'installation qui s'est dérouléelors des travaux de l'assembléegénérale extraordinaire dugroupe, a été présidée par M Bek-kai, en présence des cadres duministère, précise le communi-qué. A cette occasion, le ministredes Transports a opéré des chan-gements dans la composition desmembres du conseil d'adminis-tration du groupe. M. Bekkai adonné des instructions pour«améliorer le mode de gestion deces entreprises vitales et de mo-derniser leurs systèmes, en aug-mentant leur rendement en tantqu'entreprise économique parexcellence qui ne dépend plusdes aides du Trésor public». Il aen outre exhorté les responsa-bles du groupe à rationnaliser les

dépenses et à exploiter les poten-tialités et les moyens disponiblesen coordination avec l'ensembledes acteurs, soulignant que «ledéfi, aujourd'hui, consiste en larelance de l'activité de toutes lesfi liales du groupe et la promo-tion de son rendement et de sesprestations en adéquation avecles exigences du marché». Dansle même sillage, M. Bekkai a ap-pelé à acquérir un quota dumouvement des marchandisesen provenance et à destination del'Algérie, dont «les entreprisesétrangères se taillent la part dulion». Le Groupe GATMA, rap-pelle-t-on, comprend six socié-tés, dont deux spécialisées dansle transport maritime de mar-chandises (CNAN-med et CNAN-Nord) et deux autres dans ledomaine des services maritimes(NASHCO et GEMA), en sus d'une(1) société dans le transport desvoyageurs (ENTMV) et une autredans la maintenance maritime etla construction de navires (ERE-NAV).

ALGÉRIE-KOWEÏTM. Arkab

évoque avecl'ambassadeur

du Koweït lacoopérationénergétique

Le ministre de l'Energie et desMines, Mohamed Arkab a reçu lundi àAlger l'ambassadeur du Koweït en Al-gérie, Mohammad Al Shabo, avec le-quel il a évoqué la coopérationbilatérale dans le domaine énergé-tique, a indiqué un communiqué duministère. «Les deux parties ont passéen revue les relations de coopérationbilatérales dans les domaines de l'éner-gie, en mettant en avant les opportuni-tés d'investissement et les échangesd'expérience entre les deux pays dansle domaine des hydrocarbures», selonla même source. Ils ont également dis-cuté des moyens de créer des «partena-riats mutuellement bénéfiques dans lecadre de la nouvelle loi sur les hydro-carbures, qui présente plusieurs avan-tages aux investisseurs». Les deuxparties ont abordé par la suite, l'évolu-tion des marchés pétroliers, et salué àce propos le processus du dialogueentre pays Opep et non-Opep pour lastabilisation des marchés à moyen etlong terme, ajoute le communiqué.

SOUDANDe nouvelles protestations

hier au SoudanLes forces de sécurité ont tiré, mardi, des gaz lacrymogènes

sur des manifestants descendus dans plusieurs villes au Sou-dan, deux jours après la démission du Premier ministre, rap-portent des médias sur place.

Des milliers de manifestants se sont rassemblés dans la ca-pitale soudanaise et sa banlieue Omdourman, ainsi que dansles villes de Port Soudan (est) et Nyala, la capitale du Darfourméridional, malgré le déploiement massif des forces de sécu-rité. Réclamant un pouvoir civil, les militants ont appelé lesprotestataires à se diriger vers le palais présidentiel à Khar-toum

"Non, Non au régime militaire", ont scandé les manifestantsen appelant à la dissolution du Conseil de souveraineté, dirigépar le chef de l'armée, le général Abdel Fattah al-Burhane, au-teur du coup de force du 25 octobre qui a fait dérailler la tran-sition démocratique.

Les rues menant au palais et au QG de l'armée ont été bou-clées par la police anti-émeute, les forces paramilitaires et l'ar-mée qui ont tiré des grenades lacrymogènes sur la foule, selondes témoins.

Les forces de sécurité ont également tiré des gaz lacrymo-gènes à Omdourma n et à Port Soudan. Les militaires sontseuls aux commandes depuis la démission dimanche du Pre-mier ministre Abdallah Hamdok. La répression des manifes-tations contre l'armée a fait depuis le coup de force militaireau moins 57 morts et des centaines de blessés, selon un syndi-cat indépendant de médecins.