3ème édition du baromètre ciel de l’auto-entrepreneur ... · a noter que seuls 18% déclarent...

9
Baromètre Ciel Auto-entrepreneur 1 1 Paris, le 22 novembre 2010 3 ème édition du Baromètre Ciel de l’Auto-Entrepreneur Après l’engouement du nouveau régime, comment transformer l’essai ? Ciel, n°1 en France des logiciels de gestion et des services pour les petites entreprises, publie les résultats de son 3 ème Baromètre Ciel Auto-Entrepreneur. Fort du succès de son logiciel Ciel Auto-entrepreneur disponible en téléchargement gratuit sur le site ciel.com, Ciel est aujourd’hui, avec une base de plus de 180 000 auto-entrepreneurs, le seul acteur économique capable de dresser un portrait des auto-entrepreneurs ACTIFS et un constat pertinent sur les réalités de l’auto- entrepreneuriat en France. Cette étude a été réalisée courant septembre auprès des 180 000 auto-entrepreneurs ayant téléchargé le logiciel Ciel Auto- entrepreneur.

Upload: others

Post on 24-Aug-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 3ème édition du Baromètre Ciel de l’Auto-Entrepreneur ... · A noter que seuls 18% déclarent ne pas souhaiter d’évolution contre 57% l’an passé. Un écart notable qui

Baromètre Ciel Auto-entrepreneur

11

Paris, le 22 novembre 2010

3ème édition du Baromètre Ciel de l’Auto-EntrepreneurAprès l’engouement du nouveau régime,

comment transformer l’essai ?

Ciel, n°1 en France des logiciels de gestion et des services pour lespetites entreprises, publie les résultats de son 3ème Baromètre CielAuto-Entrepreneur.

Fort du succès de son logiciel Ciel Auto-entrepreneur disponible entéléchargement gratuit sur le site ciel.com, Ciel est aujourd’hui, avecune base de plus de 180 000 auto-entrepreneurs, le seul acteuréconomique capable de dresser un portrait des auto-entrepreneursACTIFS et un constat pertinent sur les réalités de l’auto-entrepreneuriat en France.

Cette étude a été réalisée courant septembre auprès des 180 000auto-entrepreneurs ayant téléchargé le logiciel Ciel Auto-entrepreneur.

Page 2: 3ème édition du Baromètre Ciel de l’Auto-Entrepreneur ... · A noter que seuls 18% déclarent ne pas souhaiter d’évolution contre 57% l’an passé. Un écart notable qui

Baromètre Ciel Auto-entrepreneur

22

1.Carte d’identité

• La proportion de femmes auto-entrepreneurs a progressé de façonsignificative en un an, passant de 23% à 28%. Une croissance notable quiconcerne plus particulièrement les « quadras » : 61% des femmes ayant souscritau régime de l’auto-entrepreneur ont entre 30 et 50 ans (vs 50% en 2009).

Premier constat : ces femmes que l’on pourrait qualifier de« Mum’preneuses » prennent un nouveau départ post-maternité ettrouvent dans le régime de l’auto-entrepreneur les clés de leurépanouissement professionnel : devenir entrepreneur pour relever denouveaux défis tout en préservant leur vie personnelle.

• Pour autant, le profil de l’auto-entrepreneur évolue peu depuis 1 an : il restemajoritairement masculin (72%), a environ 40 ans (36% ont entre 40 et 49 ans)et exerce une activité dédiée aux services (61%).

• Le nombre d’auto-entrepreneurs ayant une faible expérience professionnelleprogresse : 32% déclarent n’avoir que 5 années d’expérience, contre 19%l’an passé. Une progression que l’on peut notamment mettre en parallèle avecl’arrivée des « Mum’preneuses » qui n’avaient, jusqu’alors, jamais ou peutravaillé.

Page 3: 3ème édition du Baromètre Ciel de l’Auto-Entrepreneur ... · A noter que seuls 18% déclarent ne pas souhaiter d’évolution contre 57% l’an passé. Un écart notable qui

Baromètre Ciel Auto-entrepreneur

33

2.Activité : métiers, CA…

• Le chiffre d’affaires cumulé depuis le démarrage de leur activité se situe, pourune forte majorité (84%), au-dessous de 20 K€.

• 61% exercent une activité de prestations de services uniquement (vs65% en 2009). 25% exercent une activité mixte de vente et de prestations deservices (vs 22% en 2009) et 14% une activité de vente pure (vs 13% en 2009).

• L’activité par secteur se répartit comme suit : 25% dans les services à la personne (dont 10% en assistance informatique),

25% dans les autres services, 17% dans le commerce, 16% en professions libérales, 16% dans le bâtiment,

• Aujourd’hui, 43% des auto-entrepreneurs exercent leur activité à temps plein :ils ne sont ni salariés, ni inactifs, ni étudiants ou en recherche d’emploi. Cetinvestissement temps est encore un signe fort du désir de création d’entreprise.

Evolution des types d’activités exercées

Page 4: 3ème édition du Baromètre Ciel de l’Auto-Entrepreneur ... · A noter que seuls 18% déclarent ne pas souhaiter d’évolution contre 57% l’an passé. Un écart notable qui

Baromètre Ciel Auto-entrepreneur

44

3.Lancement, accompagnement, conseils

• 59% des auto-entrepreneurs interrogés cette année déclarent s’êtrelancés seuls, sans faire appel à une aide extérieure. C’est 11% de plusqu’en 2009.De même 62% se lancent sans aucune étude préalable ni étude de marchéni business plan. Ils font donc confiance en leur instinct.

Compte tenu de la faible part de risque induite par le régime, de sa vulgarisationet de la multiplicité des sources d’information de qualité disponibles sur Internet,les auto-entrepreneurs se sentent confiants et suffisamment informés pour selancer (86% estiment disposer de suffisamment d’informations).

• Sur le quart d’auto-entrepreneurs qui ne se jugent pas suffisamment informés,46% souhaiteraient disposer de plus d’informations sur l’évolution de leurentreprise vers une autre forme juridique.

• Le besoin d’accompagnement sur l’aspect commercial de leur activitéest prégnant. Les auto-entrepreneurs rencontrent, au quotidien, les mêmesdifficultés que celles citées il y a un an : trouver des clients (pour 45% d’entreeux) et établir leurs tarifs (23%) ; deux enjeux majeurs et incontournables pourréussir leur développement.

Seuls 11% estiment aussi que la principale difficulté réside dans le financementde leur projet (contre 6% il y a un an).

Désir d’un accompagnement pour :

Page 5: 3ème édition du Baromètre Ciel de l’Auto-Entrepreneur ... · A noter que seuls 18% déclarent ne pas souhaiter d’évolution contre 57% l’an passé. Un écart notable qui

Baromètre Ciel Auto-entrepreneur

55

• Curieux paradoxe, 78% des auto-entrepreneurs n’ont fait appel à aucuneaide extérieure depuis le début de leur activité ; phénomène sans doute lié aufaible risque encouru par ce régime.

• Pour se faire connaître, les auto-entrepreneurs utilisent les moyens du bord !90% font ainsi confiance au bouche-à-oreille. A noter toutefois qu’Internetoccupe une part grandissante dans leurs moyens d’assurer leur promotion. 39%ont leur propre site Internet (3% de plus que l’an passé) et 23%utilisent les réseaux communautaires (+ 5%).

• Et, pour commercialiser leurs produits ou leurs services, beaucoup utilisent letéléphone (43%), leur site Internet (39%) et le bouche-à-oreille (11%, soit 6%de plus qu’il y a un an).

• Pour échanger autour de leur régime, trouver des informations, se faireconnaître…, seuls 9% sont inscrits auprès d’une association ou d’uneorganisation d’auto-entrepreneurs, alors que 36% sont inscrits à unecommunauté web (sites, blogs ou médias sociaux). La plus forte progression(+8%) revient à Facebook : 14% se sont inscrits cette année dans une descommunautés auto-entrepreneurs, contre 6% l’an passé.

Page 6: 3ème édition du Baromètre Ciel de l’Auto-Entrepreneur ... · A noter que seuls 18% déclarent ne pas souhaiter d’évolution contre 57% l’an passé. Un écart notable qui

Baromètre Ciel Auto-entrepreneur

66

4.Les perspectives

• L’auto-entrepreneur, un régime toujours autant plébiscité : 97% desauto-entrepreneurs referaient aujourd’hui le même choix !

• Très bonne nouvelle pour la pérennité du régime : aujourd’hui un auto-entrepreneur sur trois (32%) souhaite transformer son activité en statutd’entreprise classique.

C’est 14% de plus qu’en 2009. A noter que la moitié d’entre eux envisagentde se tourner vers un régime individuel (28% en EIRL et 21% en EURL).

• 39% souhaitent concrétiser ce changement à moins d’un an, contre17% en mai 2010. Le régime a donc parfaitement fait ses preuves commetremplin de la création d’entreprise.

Page 7: 3ème édition du Baromètre Ciel de l’Auto-Entrepreneur ... · A noter que seuls 18% déclarent ne pas souhaiter d’évolution contre 57% l’an passé. Un écart notable qui

Baromètre Ciel Auto-entrepreneur

77

• Parmi les raisons qui les motivent à évoluer vers un régime classique, le seuil

légal de chiffre d’affaires, l’embauche de personnel et la récupération de la T.V.A.

sont des points majeurs.

• Pour faciliter l’évolution du statut juridique de leur activité, les auto-entrepreneursattendent essentiellement des conseils comptables (65%), fiscaux (62%), juridiques(57%) et commerciaux (33%).

Page 8: 3ème édition du Baromètre Ciel de l’Auto-Entrepreneur ... · A noter que seuls 18% déclarent ne pas souhaiter d’évolution contre 57% l’an passé. Un écart notable qui

Baromètre Ciel Auto-entrepreneur

88

La prédominance des besoins en conseils fiscaux et comptables estnouvelle : il y a un an, les conseils juridiques occupaient la 1ère place.

• Sur le régime même de l’auto-entrepreneur, les interviewés suggèrentquelques évolutions peu surprenantes :

- une augmentation du plafond de chiffre d’affaires (48%),- la baisse des taux de charges (42%).

A noter que seuls 18% déclarent ne pas souhaiter d’évolution contre 57% l’anpassé. Un écart notable qui traduit le recul que les auto-entrepreneurscommencent à prendre sur le régime.

• En termes de chiffre d’affaires, seuls 21% pensent dépasser le plafond dansmoins d’un an. Un chiffre qui reste stable depuis le dernier Baromètre Ciel en mai2010.« Il ne faut pas négliger cette majorité d’auto-entrepreneurs qui resteront àterme dans ce régime : ils sont aussi les acteurs du développement économiqueet doivent être soutenus et aidés. Pour autant, cette part grandissante d’auto-entrepreneurs qui vont changer très bientôt de forme juridique a besoind’accompagnement et de conseil. Au côté des structures nationales ou locales quiœuvrent au quotidien sur ce sujet, Ciel va s’impliquer activement » souligneFlorence Méro, Directrice Générale de Ciel.

Page 9: 3ème édition du Baromètre Ciel de l’Auto-Entrepreneur ... · A noter que seuls 18% déclarent ne pas souhaiter d’évolution contre 57% l’an passé. Un écart notable qui

Baromètre Ciel Auto-entrepreneur

99

A propos de Ciel

Ciel est le N°1 en France des logiciels de gestion et des services pour petites entreprises, artisans,commerçants, indépendants, professions libérales et créateurs d'entreprises. Ciel est la 1ère marqueconseillée aux entreprises par les experts-comptables (Ipsos 2010) et utilisée par la majorité despetites entreprises. Les logiciels Ciel sont disponibles auprès des revendeurs de proximité, desmulti-spécialistes, des enseignes de la grande distribution, en vente par correspondance ou surciel.com.Ciel est une marque du groupe Sage.

Contacts presse

Ciel Agence Zap!

Estelle Barbarin Céline Hauet

Tél : 01 55 26 34 14 Tél : 01 53 67 36 39

Fax : 01 55 26 33 62 Fax : 01 53 67 36 33

e-mail : [email protected] e-mail : [email protected]

Site : www.ciel.com Site : www.agencezap.com