3117.pdf

25
www.lebuteur.com QUOTIDIEN NATIONAL SPORTIF N° 3117 PRIX 20 DA Equipe nationale De nos envoyés spéciaux au Lesotho Ils ont sollicité le manager général du club Les joueurs souhaitent s’entraîner à huis clos Valdo a failli jeter l’éponge Ferhi «On lui a remonté le moral, tout est rentré dans l’ordre» Raouraoua ne décolère pas : «Je n’accepte pas qu’on invente des histoires» «Toutes les conditions seront réunies pour décrocher un bon résultat» Le terrain du Setsoto Stadium dans un piteux état Les craintes de Gourcuff se justifient El-Orfi «Nous ne viserons que la victoire» Les remplaçants se révoltent CRB USMH USMA Les Rouge et Noir passeront l’Aïd à l’étranger Laïb répond à Mana «La présidence ne m’intéresse plus» Bijotat mobilise ses troupes «Le redressement de la situation concerne tout le monde» «Le peu d’attaquants dont on dispose ne favorise pas la concurrence» Rahal «Éviter la défaite contre le CRB pour ne pas sombrer» Matete (ent. Lesotho) au Buteur : «On veut battre l’Algérie, mais un nul suffira à notre bonheur» JSK SAMEDI 5 SEPTEMBRE 2015 MCA

Upload: pdf-journal

Post on 17-Jul-2016

30 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: 3117.pdf

www.lebuteur.com

QUOTIDIEN NATIONAL SPORTIF N° 3117 PRIX 20 DA

Equipe nationale De nos envoyés spéciaux au Lesotho

Ils ont sollicité le manager général du club

Les joueurs souhaitents’entraîner à huis clos Valdo a faillijeter l’éponge

Ferhi «On lui a remonté le moral,tout est rentré dans l’ordre»

Raouraoua ne décolère pas :«Je n’accepte pas qu’oninvente des histoires»

«Toutes les conditions seront réuniespour décrocher un bon résultat»

Le terrain duSetsoto Stadiumdans un piteux étatLes craintesde Gourcuffse justifient

El-Orfi «Nous ne viserons que la victoire»

Les remplaçantsse révoltent

CRB

USMH

USMALes Rouge et Noirpasseront l’Aïd à l’étranger

Laïb répond à Mana

«La présidence nem’intéresse plus»

Bijotat mobiliseses troupes «Le redressement

de la situation concernetout le monde»

«Le peu d’attaquants donton dispose ne favorise pas la concurrence»

Rahal «Éviter la défaite contre le CRB pour ne pas sombrer»

Matete (ent. Lesotho) au Buteur : «On veut battre l’Algérie, maisun nul suffira à notre bonheur»

JSK

SAMEDI 5 SEPTEMBRE 2015

MCA

Page 2: 3117.pdf

Comment avez-vous préparé ce match ?Ce match, on le prépare depuis bien long-

temps. On sait que ça va être un match difficilesur tous les plans, on s’est bien préparés men-talement, techniquement et physiquementparce que dans ce match, il va y avoir beaucoupde duels. On sait que votre équipe est plus ex-périmentée, elle est composée de grandsjoueurs qui évoluent en Europe. Pour moi, c'estla meilleure équipe d’Afrique, mais on ne sur-estimera pas l’Algérie, on jouera nos chances àfond.

Allez-vous jouer l’attaque contre l’Algérie ?Ecoutez, c’est vrai qu’on va jouer une grosse

équipe avec pas mal de bonnes individualités,mais sur notre terrain quel que soit le nom denotre adversaire on attaque toujours. On saitque l’Algérie est très performante en contre-at-taques, mais sachez qu’on ne va pas les regar-der jouer, devant notre public on joue pourgagner. Mon équipe, à domicile, ne joue jamaisla défense.

Franchement, quel est le résultat idéalpour vous ?(Rires.) Franchement, un nul sur le score

d’un but partout serait vraiment un excellentrésultat pour nous.

Vous dites que vous allez attaquer et d’unautre côté vous avancez qu’un nul seraitsuffisant, qu’est-ce qui vous pousse à rai-

sonner de la sorte ?Tout simplement parce qu’on va jouer

contre une grande équipe avec de trèsgrands joueurs. Vous savez, en footballon n’est jamais à l’abri des surprises et onne peut jurer de rien. Tout se décideradurant les 90 minutes de la rencontre.Une chose est sûre, on fera tout pourcréer la surprise, ce dimanche.

Vous suivez les informations de cetteéquipe algérienne ?C’est mon travail, je dois être au courant de

tout sur cette équipe. C’est vrai qu’ils serontamoindris par l’absence de deux très bonsjoueurs (Feghouli et Bentaleb), mais le footballest un sport collectif. Un ou deux joueurs nepeuvent pas faire une équipe, c’est le collectifqui prime. Et sur ce plan là l’Algérie a démon-tré qu’elle demeure très redoutable.

Connaissez-vous ses points faibles et sespoints forts ?C’est clair que chaque équipe possède des ca-

rences dans son jeu et, bien entendu, des pointsforts, c’est pourquoi je peux dire qu’aucune

équipe n'est infaillible. L’Algérieévolue très bien en contre. C’estune équipe qui est très bien orga-nisée et excelle dans le jeu decontres, on a vu en Coupe dumonde aussi comment ils sontcapables de déjouer degrandes nations. Ilsont vraiment montré

un grand niveau. Après, sincère-ment, je ne peux pas parler de pointfaible dans le jeu de cette équipe.(Rires.)

Quel est le joueur que vous ap-préhendez le plus ?L’Algérie possède un joueur de

très haut niveau, je veux nommerl’attaquant du Sporting, Slimani.C’est un joueur très robuste. Il est ex-cellent et marque beaucoup de buts. Il est vif etexcelle dans le jeu de tête. Il compte beaucoupsur sa force mentale et sa détermination pourcréer le danger, on doit absolument préparer unplan pour le contrer.

Est-il vrai que votre équipene perd jamais ou rarementsur son terrain ?Ce ne sont que des statistiques.

C’est vrai aussi que devant notrepublic on arrive à se transcenderpour sortir de grands matchs,mais comme je viens de le dire,en football on ne peut être sûrs derien. J’espère qu’on sera au ren-dez-vous contre un adversairerespectable, mais qu’on ne sures-timera pas. Maintenant, ça ne sert à rien defaire le match dans les colonnes des journaux.

Croyez-vous que l’Algérie a fait le bonchoix en préparant ce match à Pretoria ?Oui, je pense qu’ils ont bien fait de venir 4 ou

5 jours à l’avance à Pretoria parce que le climatlà-bas est presque similaire à celui du Lesotho.Cela va leur permettre de s’acclimater assez ra-pidement avant dimanche.

Avez-vous une idée sur le sélectionneur del’Algérie ou sur son plan d’attaque pour lematch de Dimanche ?Vous voulez parler du nouvel entraineur, je

crois qu’il a ramené une nouvelle philo-sophie de jeu et a réussi à maintenir labelle dynamique de votre sélection aprèsla Coupe du monde. C’est un grand en-traineur, mais je n’ai pas ressenti unetouche dans cette équipe algérienne. Onne peut pas donc le comparer à Halil-hodzic, par exemple. Un dernier mot au peuple algérien ?

Que voulez-vous que je vous dise, j’aivraiment pris du plaisir à suivre lesmatchs de l’Algérie lors du dernier Mon-dial. C’est une grande équipe avec de

grands joueurs. J’espère qu’ils vont suivre unbon match ce dimanche et profiter d’une belleprestation des deux équipes.

Entretien réalisé par Moumen Ait Kaci Ali

02N° 3117Samedi 5septembre2015 NATIONALEEQUIPE

De nos envoyésspéciaux

au Lesotho

M. Aït Kaci Ali

N. Sidi Athmane

C. Kamel

(Ent-Lesotho) au ButeurMatete

Dernier entrainement hier à Pretoria Gourcuff reconduit la même équipe

Coupe d’Afrique des Nations 2017

Mobilis Toujours Avec les VertsMobilis partenaire officiel de la Fédération Algérienne de Football (FAF) et de l’EquipeNationale de football, souhaite bon courage aux Verts à la veille de leur seconde sor-tie pour la phase qualificative de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN2017), dans sa 31e édition, prévue du 21 Janvier au 12 Février 2017 au Gabon.Après s’être imposé lors de la première journée face aux Seychelles sur le score de (4-0), notre onze disputera, ce Dimanche 06 Septembre 2015 à 15h00 (14h00 heure lo-cale), son deuxième match face à son homologue du Lesotho au Setsoto Stadium àMaseru. La sélection Algérienne, versée dans le groupe « J », occupe la première place au clas-sement général, en compagnie de l’équipe Éthiopienne, son prochain adversaire, lorsde la 3e journée prévue en Mars 2016 à Adis Abeba. Mobilis, fidèle à son engagement d’accompagner etd’encourager les verts, durant cette phase qualifica-tive, leur réitère son soutien inconditionnel, quelleque soit l’échéance sportive et le lieu de son dérou-lement.

Bon courage et bonnechance aux fennecs!

Dzayer Bladna wel Khedra Dialna !

«Je redoute beaucoup Slimani, il va nous créer des problèmes»

Très disponible, l’entraîneur duLesotho, Seephephe Matete, abien voulu répondre aux ques-tions d’El Heddaf. Pas du tout pes-simiste, Matete prévient que sescapés sont déterminés à sortir legrand jeu, ce dimanche, contre lameilleure équipe d’Afrique.

«L’absence de Feghouli et Bentaleb nediminuera pasdu danger del’Algérie, c’est la meilleureéquiped’Afrique »

«On veutbattrel’Algérie,mais un nulsuffiraà notrebonheur»

Les camarades de l’international al-gérien du FC Porto, Yacine Bra-himi, ont effectué une dernière

séance d’entraînement, hier matin, austade Lous Versfeld. Cette dernièreséance d’entraînement a eu lieu à 11het a été caractérisée par un travail légerconsacré au volet technico-tactique.Christian Gourcuff a reconduit lemême onze déjà dévoilée, à savoirDoukha dans les buts, Zeffane àdroite, Ghoulam à gauche, Mandi etMedjani dans l’axe. Mesloub et Taiders’occuperont de la récupération. RyadBoudebouz sera positionné sur leflanc droit de l’attaque tandis queMahrez occupera le couloir gauche.Brahimi et Slimani seront les deux at-taquants.

Un autre mise en placetactique au menu

Avant son départ à Maseru où auralieu le match Lesotho-Algérie, di-manche prochain au Setsoto Stadium,la sélection nationale a effectué unedernière mise en place tactique.Christian Gourcuff a profité de cetterencontre d’application qui a duré unpeu plus que d’habitude pour peaufi-ner son plan d’attaque contre le Leso-tho. L’Algérie qui jouera l’offensive àoutrance, pour gagner, doit confirmerson statut de favoris. C’est ce que lel’entraîneur national n’a eu de cesse derépéter lors des différentes confé-rences de presse et à ses joueurs àchaque fois.

Il a prévu des changementsau cas où

La dernière séance d’entraînementprévue aujourd’hui sur le terrainprincipal du stade Setsoto sera aussifermée. Christian Gourcuff qui aprévu hier des changements dans lematch pour mettre à exécution unéventuel plan B a effectué des chan-gements dans le onze de base de l’EN.Ainsi, Soudani, Belfodil et Kashi se-ront concernés par les changementsen cours du match, ce dimanche,contre le Lesotho, dans ce matchcomptant pour la seconde journéedes éliminatoires de la CAN 2017.

M.A. Communiqué

Page 3: 3117.pdf

La sélection nationale est arrivée hier vers 17h à Ma-seru, la capitale du Lesotho, en provenance de Johan-nesburg à bord d’un vol spécial. Pour rappel, les Verts

avaient effectué un séjour de quatre jours à Pretoria où ilsont préparé le match de demain qui les opposera au Leso-tho, pour le compte de la deuxième journée des élimina-toires de la CAN-2017. Quatre supporters à l’accueil

A leur arrivée, les joueurs de la sélection nationale onttrouvé quatre supporters à leur accueil, deux d’entre euxdes habitués qui suivent les Verts dans ses différents dé-placements.Raouraoua a demande aux joueurs de prendre des photos avec eux

Les quatre supporters de l’Equipe nationale qui étaienthier à l’accueil des Verts ont eu une discussion avec le pré-sident de la Fédération algérienne de football, avant la sor-tie des joueurs de l’aéroport de Maseru. Une fois àl’extérieur, le président de la FAF leur a demandé d’allerprendre des photos avec ces supporters, et les joueurs sesont présentés volontiers.L’ambassadeur algérien à l’accueil

La sélection nationale a été accueillie hier à son arrivée au

Lesotho par l’ambassadeur algérien à Ma-seru, M. Belaïd. Il y avait également le se-crétaire général de la fédération de footballdu Lesotho, M. Mohabi Philippe.Une seule famille réside au Lesotho

Il n’y a presque aucune communauté al-gérienne qui réside au Lesotho. Selon les in-formations que nous avons pu recueillir surplace, il y a une seule famille algérienne quiréside dans ce pays. Peut-être qu’il y en ad’autres, mais qui ne sont pas recensées. 12° à l’arrivée des Verts

Il faisait très froid hier à l’arrivée del’Equipe nationale à Maseru. Le thermo-mètre affichait les 12° et les joueurs ont dûbien se couvrir avant de sortir.Un bouchon a obligé le bus des Verts à faire un raccourci

Il y avait de l’encombrement hier à l’entrée de la ville deMaseru, un bouchon qui a obligé le bus de la sélection na-tionale à faire un raccourci pour rallier le lieu d’héberge-ment des camarades de Brahimi. M. A.

De nos envoyésspéciaux

au Lesotho

M. Aït Kaci Ali

N. Sidi Athmane

C. Kamel

NATIONALE 03EQUIPE

El-Orfi : «Si Gourcuff fera appel à moi, je répondrai présent»

Appelé en renfort par Christian Gour-cuff après notamment le forfait de NabilBentaleb, Hocine El-Orfi, le sociétaire del’USM Alger, assure que les Verts sontplus que prêts à chercher la victoire cedimanche face au Lesotho et consoliderainsi leur première place au classement.Il se dit aussi prêt à tenir sa place si lecoach le décide.

Hocine, vous découvrez un groupe quevous n’avez pas connu avant, parlez-nousde votre intégration...Je suis très heureux d’être ici. Franchement,

le fait de me retrouver concerné par ce dé-placement au Lesotho, constitue une énormemotivation. Maintenant, je suis bien intégrédans le groupe et comme je connais plusieursjoueurs de l’EN et je suis ami avec certainsd’entre eux, je n’ai éprouvé aucune difficulté àm’y fondre.

Comment s’est déroulé le contact avec lesjoueurs professionnels ?Ça s’est super bien passé, on travaille tous

ensemble pour un seul objectif. D’ailleursplusieurs de mes coéquipiers m’ont encouragéà travailler, bien entendu après m’avoir sou-haité la bienvenue.

Comment se déroule la préparation pource match face au Lesotho ?Sincèrement, les choses se passent à mer-

veille. Nous nous préparons à cette rencontredans la sérénité la plus totale et avec un maxi-mum de concentration. On sait que les pointsde ce match sont importants et on tâchera deles ramener avec nous à Alger.

Collectivement, le groupe est-il prêt pource duel ?Bien sûr, on est sereins et se prépare de la

meilleure des manières pour répondre pré-sents le jour du match. Toutes les conditionssont à notre disposition pour revenir avec

l’objectif de notre déplacementVous allez jouer pour gagner...C’est clair, on doit confirmer notre pre-

mière victoire et on a tous envie de mainte-nir cette bonne dynamique de succès enallant chercher les trois points du Lesotho,Inch’Allah.

Sur le plan personnel, comment vousvous sentez avant ce rendez-vous ?Comme je l’ai dit, je suis très heureux d’être

dans la liste de ce match. C’est toujours unplaisir de retrouver la sélection. C’est une im-mense fierté. J’ai envie de prouver que lecoach ne s’est pas trompé sur moi.

Etes-vous prêt à tenir votre place si le sé-lectionneur vous fait appel, et on sait queBentaleb est absent dans un poste où vouspouvez jouer ?Oui, je suis plus que prêt. Si le coach dé-

cide de me faire jouer, je ferai tout pour êtreà la hauteur et aider la sélection à décrocherun bon résultat. Je travaille très dur pour êtretoujours performant à chaque fois qu’on mesollicite.

Certaines rumeurs ont parlé de conflitsqui régneraient au sein de la sélection. Leconfirmez-vous ?Pas du tout. Comme vous l’avez dit, ce ne

sont que des rumeurs. Je peux vous assurerqu’il n’y a rien de tel. El Hamdoulilah, legroupe traverse une bonne période et il règneune ambiance vraiment merveilleuse,contrairement à ce qui se dit. On est concen-trés pleinement sur notre match.

Dans quel état se trouve Hilal ?Il est serein, ce n’est pas une rumeur qui va

le perturber. Soudani est un joueur qui a dumental et on restera tous solides pour cher-cher une victoire.

Le Lesotho est un adversaire inconnu,comment l’appréhendez-vous ?

Certes, on ne connaît pas trop cette équipe,mais on ne veut pas nous focaliser sur le Le-sotho, on va jouer notre jeu et imposer notremanière de jouer sur notre adversaire.

Le synthétique pourrait s’avérer une au-baine pour certains joueurs locaux, ce ter-rain se présente peut-être comme unhandicap pour les autres ? Non, je ne pense pas qu’il sera si détermi-

nant. Après pour nous, on a effectivementl’habitude de jouer sur des surfaces de jeu pa-reilles mais l’important est de bien s’adapteraux conditions climatiques et surtout gagner.On visera la victoire et rien que la victoire.On sait que notre tâche ne sera pas facile, sa-chant qu’on jouera à l’extérieur et dans desconditions assez compliquées, mais on feratout pour décrocher les trois points.

Entretien réalisé par Moumen A.

N° 3117Samedi 5

septembre 2015

Les Verts à piedd’œuvre à Maseru

«Les conditions climatiquessont difficiles en Afrique,

mais notre groupe est assezaguerri maintenant»

Page 4: 3117.pdf

04N° 3117Samedi 5septembre2015 NATIONALEEQUIPE

De nos envoyésspéciaux

au Lesotho

M. Aït Kaci Ali

N. Sidi Athmane

C. Kamel

Le terrain du Set Soto Stadiumdans un piteux état

Les craintesde Gourcuff se

justifientL es Verts sont installés confor-

tablement à Maseru dans unhôtel qui offre toutes les com-modités nécessaires pour unebonne concentration, avec en

plus, des conditions climatiques idéales.De ce côté, on ne se plaint de rien, toutest nickel. Mais une chose inquiète énor-mément le coach national, c’est l’état duterrain sur lequel se déroulera le matchde ce dimanche face au Lesotho. Pourrappel, Christian Gourcuff avait déjà desappréhensions par rapport à l’état desterrains au Lesotho, car il a dû certaine-ment être briefé sur le sujet, et le moinsque l’on puisse dire, c’est que ces appré-hensions sont bel et bien justifiées. Anotre arrivée hier à Maseru, nous noussommes rendus directement au stade SetSoto Stadium qui abritera la rencontrede demain et nous nous sommes renducompte que le sélectionneur nationalavait bien raison de s’inquiéter.

Une pelouse qui n’a pas étérenouvelée depuis des années

Il faut savoir d’abord que c’est un ter-rain doté d’une pelouse synthétiquecomme tous les stades au Lesotho. Leterrain est, en effet, dans un piteux état.Apparemment, cela fait des années qu’onn’a pas renouvelé la pelouse qui s’estcomplètement détériorée. Il y a des en-droits où la gomme est bien visible, avecdes bosses un peu partout. LorsqueGourcuff a découvert ça, ses craintes ont

augmenté. Pour lui, ce terrain est le pre-mier et le principal handicap pour sonéquipe qui ne pourra sans doute pas dé-velopper son jeu habituel.

C’est le principal obstacle des Verts

Le coach national va certainementdonner de nouvelles instructions auxjoueurs au sujet du plan de jeu qui a étémis en place en prévision de cedeuxième rendez-vous des éliminatoiresde la CAN 2017. Car pour une équipecomme celle des Verts, qui cherche laconservation du ballon et qui s’appuiebeaucoup plus sur ses atouts techniques,c’est un obstacle de taille. Ça va certaine-ment gêner l’évolution des Verts qui doi-vent prendre en considération cettenouvelle donne qui n’est pas pour lesrassurer. Car en plus du fait que l’état duterrain risque de gêner les Verts dansleur évolution, il y a aussi un réel risquede blessures.

Le stade est situé à dixkilomètres du lieud’hébergement des Algériens

Par ailleurs, le stade Set Soto n’est pasloin du centre-ville. Il se situe à 20 mi-nutes seulement de l’aéroport et à envi-ron dix kilomètres du lieud’hébergement de la sélection nationale.Il faut compter environs dix minutes deroute pour s’y rendre.

M. A.

80 et 50 maloti le prixdes billets d’entrée

La Fédération de football du Leso-tho a fixé les prix des billets d’entrée à80 et 50 maloti (monnaie locale). Lebillet de 80 maloti est pour la tribunedes VIP et le ticket de 50 loti est ré-servé pour l’entrée générale.

Les Vertsconfortablementinstallés à Avani

Les Verts sont bien arrivés hier àl’aéroport de Maseru, ils ont été bienaccueillis et ils ont directement re-joint l’hôtel Avani, ex-Lesotho Sin, unétablissement quatre étoiles qui ré-pond aux normes et qui offre toutesles conditions nécessaires pour unebonne concentration. L’hôtel Avaniest situé sur une colline qui sur-plombe la ville de Maseru, pas trèsloin non plus du centre-ville de la ca-pitale. C’est un endroit retiré et trèscalme. Les responsables de la déléga-tion algérienne ont été d’ailleurs trèssatisfaits des conditions d’héberge-ment et ne se sont plaints de rien.

Ils n’ont pas réservé tout l’établissement

Cela dit, les Verts ne sont pas seulsdans leur hôtel. L’établissent reste ou-vert à d’autres clients, car la sélectionnationale n’a pas réservé tout l’établis-sement, mais seulement 45 lits.

M. A.

Température clémente N’était l’état du terrain, toutes les

conditions auraient été idéales pour lesVerts en prévision du match de de-main contre le Lesotho. En effet, il nefait pas chaud en cette période de l’an-née au Lesotho. Le température est clémente et le ther-momètre varie généralement entre 20 et 25°, sachantque le taux d’humidité ne dépasse pas les 34%. En ré-sumé, il fait très bon.

Mohabi Philippe (secrétaire général de la Fédération du Lesotho) : «Nous allons affronter unegrande équipe, le top de l’Afrique, mais nous allons forcer le destin»

Le secrétaire général de la Fédé-ration du Lesotho nous a reçushier et a accepté de nous livrer sesimpressions avant le match de de-main. A une question de savoircomment la sélection de son pays apréparé cette rencontre, il nousdira : « Nous avons préparé cematch le plus normalement dumonde, mais nous savons que nousallons affronter une grande équipealgérienne, le top du niveau africainen ce moment. Nous savons, eneffet, que nous allons affronter unmondialiste, une équipe qui a faitsensation au Brésil, mais nous n’al-lons pas la craindre pour autant.Nous la respectons, c’est une équipequi impose le respect, mais nous al-lons tenter de forcer le destin et degagner ce match. Au pire, on es-saiera de l’accrocher et d’empocherle point du match nul. »

« Nous n’avons pas peur del’Algérie, vous n’avez qu’àdemander au Cameroun quien sait quelque chose »

Monsieur Mohabi Philippe nousfait savoir toutefois qu’il a entière-ment confiance à la sélection deson pays qui est, selon lui, redouta-ble sur son terrain. « Nous n’avonspas peur de l’Algérie. Bien aucontraire, le fait de se mesurer à unmondialiste va motiver davantagenos joueurs qui vont se surpasserpour faire tomber un des ténors del’Afrique. Croyez-moi, on n’est pasfacile à manier sir notre terrain.Vous n’avez qu’à le demander auCameroun qui en sait quelque choseet que nous avons battu ici avec lamanière, et au Ghana qui était éga-lement mondialiste et que nousavons accroché ici, sans oublier leNigeria, un autre championd’Afrique, qui nous a battus diffici-

lement », nous a-t-il déclaré.

«L’entrée ne sera pasgratuite, on craintd’éventuels débordements»

Concernant l’entrée gratuite austade Set Soto, le secrétaire généralde la Fédération du Lesotho nous aconfié que les responsables dufootball au Lesotho y ont renoncé.« Il n’y aura pas d’entrée gratuite,l’accès au stade sera payant pourtous les supporters. On aurait pu lefaire, mais on se serait exposés auxsanctions de la CAF si jamais desdépassements sont constatées. Il y arisque sur le plan sécuritaire, onn’aurait pas pu tout maîtriser. Maisnous allons sensibiliser notre publicpour qu’il vienne en nombre soute-nir sa sélection et je suis sûr que nossupporters seront au rendez-vous.On sera nombreux et avec l’apportde nos supporters, on créera la sur-

prise », nous explique-t-il.

«Les Algériens ont commisune erreur en allant sepréparer à Pretoria»

Est-ce que l’équipe nationale al-gérienne a bien fait de se préparer àPretoria ? C’est la question quenous avons posée monsieur Mo-habi. Ce dernier est catégorique : «Non, les conditions ne sont pas lesmêmes qu’au Lesotho qui se trouve àquelque 1 600 mètres en altitude.Selon moi, l’Algérie a commis uneerreur en allant se préparer au Leso-tho et cela joue automatiquement ennotre faveur. Nous savons aussi quela majorité des joueurs qui compo-sent la sélection algérienne évoluenten Europe et les conditions au Leso-tho ne vont pas les arranger. »

M. A.

Shiban (vice-président de laFédération du Lesotho) :

«L’Algérie était plusforte avec Vahid,elle l’est moinsaujourd’hui»

En plus du secrétaire général de laFédération du Lesotho, nous noussommes approchés du vice-prési-

dent de ladite fédération, monsieurShiban, qui a accepté à son tour de

nous parler du match de demain, etle moins que l’on puisse dire, c’est

qu’il a bien suivi l’évolution des Vertsdepuis le départ d’Halilhodzic. «

Cette équipe algérienne est très forte,mais elle ne l’est pas assez depuis le

départ de Vahid Halilhodzic. Avec cenouvel entraîneur, son niveau de jeua un peu baissé. Elle était plus forteavec Vahid, elle jouait mieux et elle

gagnait plus facilement ses matchs. Jecrois que le fait de ne pas affronter

Vahid, qui est un fort tacticien, nousréconforte un peu », nous dira-t-il,

une manière peut-être de déstabili-ser Christian Gourcuff à quelques

heures du coup d’envoi de la rencon-tre. Mais qui sait, peut-être que c’est

réellement le fond de sa pensée. M. A.

Page 5: 3117.pdf

Il semble que le boss des Rouge et Noir tient bien à sa pa-role. Ainsi, il vient de passer à l’acte en distribuant les primesqu’il avait promises au début de l’épreuve continentale. En effet,en évoquant les chiffres, les joueurs de l’USMA sont bien choyés,après avoir mérité de telles sommes, avec un barème bien étu-dié. Ainsi, les titulaires réguliers ont bénéficié de 150 millionschacun, alors que les irréguliers ont à leur tour touché 100 mil-lions par joueur, ce qui semble très généreux de la part de Reb-bouh Haddad, qui a même offert à ceux qui ont joué quelquesminutes tels les nouvelles têtes à l’USMA. Quant aux autresmoins chanceux techniquement bien sûr, ils n’ont pas été ou-bliés, et Haddad est généreux quand il est satisfait, puisqu’ilsont reçu la bagatelle de 50 millions sans prendre part à la moin-dre seconde. Par ailleurs, les membres du staff technique, mé-

dical, voire employés au sein de l’administrationaussi, n’ont pas été mis de côté, et ont été gâtéspar le boss de Soustara avec des primes consé-quentes.

Il réserve plus en cas de consécrationEnfin, selon nos informations, Haddad ne compte pas lési-

ner sur les moyens en cas de consécration sur le plan afri-cain, déjà si les Koudri parviennent à atteindre la finale, ilsbénéficieront d’une grande somme d’argent en guise de re-merciement, alors s’ils venaient à remporter le trophée tantadulé par la formation Rouge et Noir, Haddad passerait àdes sommes qui risquent d’être inimaginables. Alors chicheramenez la coupe les gars !

N.S.

Le latéral gauche des Rouge et Noir ne veut riensavoir, il affirme que son équipe se déplaceraau Soudan pour enchaîner une sixième vic-toire synonyme de record continental.

Comment est l’ambiance dans le groupe auretour aux entraînements ?

Tout se passe à merveille jusque-là, l’équipeest sur une très bonne note, et la reprise se

passe dans de bonnes conditions, ce qui nouspermet de bien travailler. C’est exceptionnel,

croyez-moi !La victoire à Tizi Ouzou a dû vous faire du

bien, non ?Et comment ! Remporter le Clasico vous

donne des ailes et vous fait du bien, je diraisqu’on a prouvé notre force avec cette victoire

dans le championnat, et le meilleur est à venircar on ne compte pas s’arrêter là, le chemin est

encore long. Ceci dit, notre volonté de bien faireva nous booster encore, car notre force est l’es-

prit du groupe.Parlez-nous de cette victoire ô combien sal-

vatrice ?C’est vrai, très salvatrice, surtout que notre

réalisation est intervenue vers la fin du match,ce qui sous-entend que nous sommes sur le bon

chemin pour accomplir une belle saisoncontrairement à celle de l’année passée. Ceci dit,

cela va nous donner du courage pour aller aufond des choses en Ligue des champions, sans

pour autant oublier le championnat local.Vous évoquez la C1, comment préparez-

vous la rencontre du Soudan ?Dans de très bonnes conditions, c’est vrai que

le groupe est amoindri par l’absence dequelques internationaux, mais l’équipe s’apprête

à gagner encore pour aligner une sixième vic-toire, c’est notre but.

Vous voulez dire que ce ne sera pas une ren-contre banale ?

Jamais, c’est un matchofficiel, on va chercher à

battre le record conti-nental qu’on a égalé lors

de la dernière journée.On va l’aborder comme

si c’était une rencontre dé-cisive. C’est vrai qu’on est

qualifiés avec notre adver-saire du jour, mais il nousfaut cette sixième victoire.Mais vous serez amoin-dris car les internatio-naux n’y seront pas…

Et après ? Notre équipe ades joueurs avides de prou-

ver, l’entraîneur a un banc bienétoffé pour pallier les absences. Oncherchera la meilleure manière pour

sortir victorieux de cette empoignade, ilnous faut ce record voilà.

Les fans se frottent les mains en toutcas…

Il n’y a pas qu’eux, nous aussi ainsi quetous les Algériens je crois. Nous sommesavides de ramener le trophée en Algérie

pour la seconde fois, pourquoi pas ?Une dernière question, vous étiez ab-

sent face à l’ESS en C1 et en champion-nat, un commentaire ?

J’étais présent lors du premier match, maisje suis resté sur le banc à cause d’une blessure,ensuite le coach m’avait ménagé, ce qui m’avaitpermis de revenir en forme, pour participer au

Clasico.Entretien réalisé par M.Z.

05N° 3117Samedi 5

septembre 20151LIGUE USMA

BoudeboudaBoudeboudaBoudeboudaBoudeboudaBoudeboudaBoudebouda«On cherche à battre

le record continental»«On cherche à battre

le record continental»«On cherche à battre

le record continental»«On cherche à battre

le record continental»«On cherche à battre

le record continental»«On cherche à battre

le record continental»

En prévision du match face à l’USMA

Garzitto a dispensédix joueurs

Le coach français d’Al-Mer-rikh va dispenser dix joueurs deson effectif vendredi prochain

face à l’USMA, qui ont chacun un cartonsur le dos, et a fait appel à d’autres élé-ments pour les remplacer. Rappelons queune fois les poules passées, les cartons vontautomatiquement être enlevés. Autre fait,on a aussi appris que la direction du clubsoudanais s’est réuni dernièrement avecson technicien pour connaître les raisonsqui ont fait que le club ne tourne pas àplein régime en championnat local, selonnos informations la relation entre le Fran-çais et la direction est en train de prendreune autre tournure, du fait de la détériora-tion des liens de cet entraîneur avec cer-tains joueurs d’Al-Merrikh.Le club sera en stage en Egypte

pour le carré d’as de la C1Autre part, il est attenduque la formation souda-

naise rentrera en stagebloqué en Egypte

(Le Caire) pourpréparer les demi-finales de la C1.Les responsablesdu club de Khar-toum ont exaucéle souhait du

Français, qui ambi-tionne d’effectuer

des rencontres ami-cales face à quelques té-

nors égyptiens. Dans unautre contexte, le coach françaisa accordé trois jours de repos àson effectif pour reprendre sa-medi prochain et préparer lesdemi-finales de la Coupe duSoudan face au Hilal Al

Abiadh. Il est attendu aussi leretour de Delio du Gabon di-

manche prochain, tout comme ElBakri qui n’a pas été sélectionné enEN.

M.Z.

Biquotidien pour aujourd’huiLes camarades de Koudri vont

suer aujourd’hui à l’entraînement.Ces derniers qui se sont reposésquatre jours la semaine passée vontêtre contraints à un biquotidien pour

recharger les accus avant la prochainerencontre.

Séancede jeudi etvendredi

avec 17 joueursLes séances d’entraînement de jeudi et

de vendredi ont été marquées par la pré-sence de 17 joueurs, entre autres 15 seniorset 2 espoirs. Pour rappel, les 8 internatio-naux n’y étaient pas, il s’agit de Khoualed,Benayada et El Orfi qui se trouvent au Le-sotho, ainsi que Ferhat, Abdelaoui, Ben-khemassa et Derfelou en EN espoir,et enfin Andria avec sa sélection

nationale.

Ardjiet Redouani

avec les seniorsQuant aux deux espoirs appe-

lés par Hamdi pour renforcer lesrangs de l’équipe fanion, il s’agitdu très prometteur Ardji et deson compère Redouani, qui de-

vrait concurrencer Meftahvoire Benayada à son re-

tour du Lesotho.

Aoudias’est entraîné

en salleAbsent sur le terrain avec l’en-semble de ses coéquipiers,l’avant-centre Aoudia s’est

contenté de s’entraîner en salle.S’étant blessé face à l’ESS enchampionnat, il devrait être

du voyage au Soudanavec son équipe.

Haddad veut le titre africain et promet de très fortes primes

Au moment où la formation chère auxfrères Haddad est en pleine préparatif des

prochaines échéances qui l’attendent,entre autres les demi-finales de la plus

prestigieuse compétition continentale quise profilent à l’horizon, précisément les

25, 26 ou le 27, ces dates coïncident avecl’Aïd El Adha, ce qui sous-entend que lesRouge et Noir passeront à coup sûr les-

dites fêtes loin de leurs familles. Beaucoupdiront que ce ne seront ni les premiers,

encore moins les derniers, car à ce sujet,les dates prévues pour le carré d’as de la

Ligue des champions Orange interviennentle 24 du mois en cours. Or pour cela lescamarades de Zemmamouche souhaitentqu’ils aient affaire à une formation arabe,évitant ainsi le seul pays non musulman, àsavoir le Congo démocratique. En fait, lesUsmistes souhaiteraient soit Al-Hilal, soitles Marocains de Tétouan, mais entre lestrois pays, les probabilités semblent ac-

tuellement converger vers le Tout PuissantMazembe, qui a de très fortes chances

d’être le vis-à-vis direct des gars de Sou-stara. Cette richissime formation congo-laise recevra les Marocains de Tétouan

lors de l’ultime journée des poules, au mo-ment où les Soudanais du d’Al-Hilal ren-dront visite aux Egyptiens de Semouha,

qui ne devraient pas être un rempart pourque les Soudanais finissent leader du

groupe.

A Lubumbashi, il n’aura aucune saveur

Cependant, si la formation congolaisetermine derrière Al-Hilal dans son groupe,les gars de Soustara seront contraints quel

que soit X de passer l’Aïd El Adha à Lu-

bumbashi, ce que ces derniers ne souhai-teraient pas du fait de la présence très mi-noritaire de la communauté musulmane,

et qui constituerait un Aïd sans saveur. LesKoudri et compagnie préféreraient dans cecas le Maroc, ou au pire le Soudan pour se

sentir moins dépaysés vu les approches

dans la culture musulmane le jour de l’Aïd,ce qui serait la meilleure des choses poureux. En parallèle, il est utile de signaler

que les poulains de Hamdi que dans tousles cas se déplaceront pour la bataille desdemi-finales avant l’Aïd pour pouvoir se fa-

miliariser avec le terrain et le climat du

pays qui les accueillera, même si le jourde la fête musulmane n’a pas encore étéarrêté (24 ou 25 septembre). Et si le TP

Mazembe est certain d’être l’adversaire del’USMA, cette dernière se déplacera la ma-

tinée même de l’Aïd.

Ils promettent de se sacrifier

Par ailleurs, en spéculant sur les datesdes demi-finales de la Ligue des cham-pions avec quelques joueurs de l’USMA,ces derniers ne paraissaient pas du toutsoucieux de passer les fêtes de l’Aïd El

Adha hors du pays, ceux-ci nous ont af-firmé qu’ils ne seront pas les premiers niles derniers à sacrifier l’Aïd hors leurs fa-milles respectives, en citant l’EN et d’au-tres formations algériennes qui ont déjà

eu affaire à ce genre d’aléas. Ils estimentque les fêtes musulmanes reviennent

chaque année, alors que les demi-finalesde la C1 ne font pas partie du calendrier.

Pour les Khoualed et autres, c’est unegrande et belle opportunité de se sacrifierpour le pays et leur formation qui ambi-tionne d’aller au bout de la plus presti-

gieuse compétition continentale, ce que lejeune trio Benkhemmassa-Derfelou- Abde-laoui avait vérifié à ses dépens en 2015.

M.Z.

Les Usmistes passeront l’Aïd hors du paysLes demi-finales aller de la C1, le 25, 26 ou 27 septembre

Page 6: 3117.pdf

06N° 3117Samedi 5 septembre 2015 1LIGUEJSK

U ne semaine aprèsleur deuxième dé-faite en champion-nat à domicile faceaux Usmistes, les

Canaris poursuivent leur prépara-tion en recevant l’OMR au stadedu 1er-Novembre de Tizi-Ouzou,pour un match amical qui sera bé-néfique pour les coéquipiers deSeddiki. Le coach aura la chancede voir tout le monde en alignantprobablement une équipe pourchaque mi-temps. Une victoireavec l’art et la manière libérera cer-tainement les attaquants qui n’onttoujours pas marqué cette saison.Pour ce qui est de la défense, Do-minique Bijotat devra patienterpour incorporer Patrick Malodans la charnière centrale, puisquele défenseur burkinabais se trouveavec sa sélection nationale. Par ail-leurs, ce match sera aussi l’occa-sion pour certains éléments demontrer leur talent.Libérer les attaquants,l’un des grands chantiersde Bijotat

Certains secteurs du jeu sont

moins affectés que d’autres, no-tamment l’attaque qui n’a toujourspas trouvé le chemin des filetsaprès trois matchs de champion-nat. Le coach a donc du pain sur laplanche à une semaine du déplace-ment chez le leader belouizdadi.Ainsi, ce secteur affiche des signesde faiblesse et que la hiérarchien'est plus clairement établie. Eneffet, même si Banou Diawara aparticipé à toutes les rencontres,l’attaque reste toujours enconstruction. Normal, diront cer-tains après la valse de départs etd’arrivées enregistrés ces dernierssaisons. En plus d’un travail sur leplan psychologique, le technicienfrançais testera probablementquelques variantes tactiques, au-jourd’hui, face à l’OMR, pourtrouver la bonne composante quisaura remettre le club sur de bons

rails. Seulement, l’ancien coach duFC Metz ne sera privé des servicesde son attaquant burkinabé. Partirendre visite à sa famille, BanouDiawara ne sera pas de retouravant demain et ne participeradonc pas au match d’aujourd’hui.Une absence qui risque de pénali-ser le coach qui voulait disposer detoutes ses cartes pour trouver labonne formule qui permettra auxattaquants de secouer les filets.Boulaouïdat et Rahal, quant à eux,seront présents et essayeront de re-trouver leur confiance.Convaincre Bijotat : l’objectif principal de Rial et Berchiche

Qui composera la défense ka-

byle lors des prochains matchs dechampionnat ? Le mystère est en-core entier, même si DominiqueBijotat semble déjà avoir fait sonchoix lors de sa sortie médiatiqueaprès le match face à l’USMA. Eneffet, le coach aurait finalementdécidé d’opter pour une paireMalo-Rial ou Berchiche. Un choixqui ne sera cependant pas adoptédurant ce match amical, vu l’ab-sence du défenseur burkinabé, Pa-trick Malo, retenu avec sasélection. Ce match offrira plus detemps de jeu à Rial et Berchichepour montrer qui est le plus apte àépauler Malo dans les prochainessorties de la JSK en championnat.Sur les côtés, Medjkane devrait dé-buter à gauche et tentera de prou-ver au coach qu’il peut compter

sur lui pour tenir un rôle de titu-laire. A droite, Ziti, l’excellent laté-ral droit kabyle, tâchera, quant àlui, de confirmer tout le bien qu’onpensait de lui.L’occasion pour les jeunesde briller

Pendant un temps, l'avenir leurétait annoncé comme radieux et ilspensaient qu’ils allaient formerl’essentiel de l’équipe première duclub phare du Djurdjura. Certes,mais tout ne s'est pas passé commeprévu pour les jeunes joueurs de laJSK qui attendent toujours leursheures. Bien qu’ils ont déjà brillépar le passé, les Ferguène, Ihadja-dene, Aïboud et autre Raiah n’onttoujours pas eu assez de temps dejeu cette saison pour faire étalagede tout leur talent. Aujourd’huiface à l’OMR, une chance de sé-duire le nouveau coach de la JSK,Dominique Bijotat, se présentepour ces jeunes joueurs. Ces der-niers en ont conscience et ont tousenvie de briller pour gagner unpeu plus de temps de jeu avecl’équipe.

Islam Tazibt

JSK – OMR, aujourd’hui à 18h au 1er-Novembre

Un bon match-testpour les Kabyles

Ayant pris part, avec l’Equipe na-tionale militaire, au stage préparatif

de la prochaine Coupe du monde,l’ailier de la JSK a enregistré son re-

tour aux entraînements avec sonclub. Joint par téléphone, l’ancien du

MOB nous a confirmé que la situa-tion difficile que traverse le club ne

connaîtra sa fin qu’après avoir décro-ché un résultat positif : «Ne gagner le

moindre match depuis le début duchampionnat est très difficile à vivre.

Cela pèse beaucoup sur notre moral etcelui des supporters. On a vraiment

besoin de se libérer et cela ne viendraque par un résultat positif dans notre

prochaine sortie en match officiel.»«Cet amical nous

permettra de corriger certaines erreurs»

D’un autre côté, l’attaquant FaouziRahal a évoqué le match amical que

jouera son équipe aujourd’hui austade du 1er-Novembre face à la

modeste équipe de l’OMR : «Jouerdes matchs amicaux durant cette

trêve peut être bénéfique pour nous.Cela nous permettra de rester tou-

jours compétitifs et nous donnerasurtout l’occasion de corriger les er-

reurs commises durant nos dernièressorties en championnat. J’espère quecet amical nous permettra de prépa-rer au mieux notre prochaine sortie

face au Chabab.»«Il faut revenir avec un

bon résultat d’Alger, c’esttrès important pour la

suite du parcours»Enfin, le joueur a bien voulu nous

parler de la prochaine sortie de sonéquipe face au leader belouizdadi.

Selon Rahal, la JSK est dans l’obliga-tion de réaliser un résultat positif

pour ne pas sombrer dans le doute.«Ce sera un match très difficile pour

nous, car nous allons affronter unetrès bonne équipe du CRB qui n’est

autre que le leader du championnat.On a conscience de notre tâche, c’estpourquoi on ressent plus de pressionsur nos épaules. On doit absolumentéviter une autre défaite pour ne pas

sombrer dans le doute», a-t-il conclu.Islam Tazibt

Rahal «Réaliser un résultat positifpour nous libérer»

Rahal «Réaliser un résultat positifpour nous libérer»

Rahal «Réaliser un résultat positifpour nous libérer»

Rahal «Réaliser un résultat positifpour nous libérer»

Rahal «Réaliser un résultat positifpour nous libérer»

Rahal «Réaliser un résultat positifpour nous libérer»

S’étant absenté pour un peu plusd’un mois, le président de la JSK a re-trouvé une équipe qui souffre tou-jours de ses maux de la saisondernière que ce soit sur le plan admi-nistratif, financier ou sportif. En effet,l’opposition est toujours aussi active etœuvre encore plus pour pousser Mo-hand-Chérif Hannachi vers la sortie.Les résultats sportifs, quant à eux, nesont toujours pas au rendez-vous et latrès mauvaise entame de champion-nat n’a fait que discréditer un peu plusla gestion du président des Canaris.Autrefois en bonne santé, la JSK souf-fre d’un manque terrible de liquiditéen atteste le retard de payement desmensualités des joueurs et des mem-bres du staff technique.Régler le problème financier,une de ses priorités

Selon une source proche de la di-rection du club phare du Djurdjura, leproblème qui préoccupe le plus Mo-hand Chérif Hannachi est la santé fi-nancière du club. Ce dernier souffre,en effet, d’un manque de liquidités.

Pour preuve, ni les joueurs ni lesmembres du staff technique n’ont en-core reçu leurs mensualités. Pendantcette réunion, le premier responsabledu club demandera probablement àses dirigeants de trouver une solutionpour renflouer les caisses du club quiattendent toujours l’argent du princi-pal sponsor du club, Ooredoo.Hannachi demanderaun rapport détaillé surla situation du club

Un proche du président de la JSKnous a déclaré que Hannachi allait de-mander aux dirigeants kabyles unrapport détaillé de ce qui s’est passépendant son absence. De la prépara-tion d’intersaison au début de cham-pionnat très décevant, le présidentfortement contesté par ses supportersveut aussi tout savoir sur les questionsliées à la gestion du club.Il veut renforcer l’équipedirigeante…

Comme annoncé dans nos précé-dentes éditions, le président kabyle nesemble pas satisfait du travail fourni

par les dirigeants du club. C’est pour-quoi, il pense nécessairement à ren-forcer l’équipe dirigeante par quelqueséléments, essentiellement d’anciensjoueurs, pouvant apporter un plus à laJSK. Après Zafour, Gaouaoui, Ben-dahmane et Haffaf, d’autres nomssont cités dans l’entourage pour faireleur retour au club, cette fois-ci,comme dirigeants.…Et s’attend à une réaction de ses joueurs face au CRB

Mécontent des résultats décrochéspar son équipe durant cette entame dechampionnat, le président de la JSKévoquera probablement le volet spor-tif avec les autres responsables duclub. Selon nos informations, Hanna-chi demandera aux dirigeants de met-tre l’équipe dans de bonnes conditionspour lui permettre de bien préparer laprochaine sortie en championnat faceau Chabab et ainsi décrocher un bonrésultat afin de retrouver la confianceet redonner le sourire aux supporterskabyles.

Islam Tazibt

Une réunion entre Hannachiet les dirigeants aura lieu

cette semaine

Une réunion entre Hannachiet les dirigeants aura lieu

cette semaineUne réunion entre Hannachi

et les dirigeants aura lieucette semaine

Une réunion entre Hannachiet les dirigeants aura lieu

cette semaine

Une réunion entre Hannachiet les dirigeants aura lieu

cette semaine

Une réunion entre Hannachiet les dirigeants aura lieu

cette semaine

Maloaffrontera le

Botswana aujourd’huiLe défenseur international burki-

nabé de la JSK se trouve à Gaborone,capitale du Botswana, où il disputera

avec sa sélection des Etalons ledeuxième match comptant pour les éli-minatoires de la Coupe d’Afrique desnations 2017. Pour rappel, lors de la

première journée de la phase depoules, les Burkinabés s’étaient

imposés (2-0) face auxComoriens.

Page 7: 3117.pdf

07N° 3117

Samedi 5septembre

20151LIGUE JSK

Le coach français, Dominique Bijotat, est rentré de Francejeudi matin. Dans l’après-midi, il a repris ses fonctions enassurant la deuxième séance de travail de la semaine. A l’oc-

casion, le technicien a adressé un message à ses joueurs pour lesremobiliser en faisant appel à leur sens de solidarité pour traver-ser cette étape difficile du début de saison. Sa présence sur le bancface à l’USMA lui a permis de détecter certaines lacunes et ilcompte les travailler cette semaine dans l’optique de réaliser unbon coup face au CRB. Intervenant, hier matin, sur les ondes dela Chaîne 2, le driver n’a pas caché sa volonté de contribuer auredressement de la situation, mais avoue que la mission ne relèvepas uniquement de sa volonté, mais souhaiterait l’implication detout le monde, joueurs, direction et supporters : «J’ai trouvé uneéquipe qui a mal débuté la saison. Sur le plan psychologique, j’aipu constater un blocage et c’est sur quoi nous allons nous axer cettesemaine pour arrêter la saignée des mauvais résultats. Je suis opti-miste de pouvoir contribuer au redressement de la situation et c’estjustement la raison pour laquelle je suis là, mais je vous fais savoiraussi que cette mission n’est pas celle de l’entraîneur uniquement,mais tout le monde doit y mettre la main.»«Nous traversons une période de doute»

Pour expliquer ce mauvais départ, le premier responsable de labarre technique estime que le problème est dans le mental desjoueurs, qui sont, selon lui, dans une période de doute : «Aprèstrois matchs sans la moindre victoire, il est normal que c’est le doutequi s’installe. Il y a certes des qualités dans cette équipe, mais aussides lacunes à combler. L’urgence est de soigner le mental des joueurset leur faire comprendre la nécessité de retrouver leur confiancepour renouer avec les résultats positifs.»«Une semaine est suffisante pour qu’ils retrouventleur confiance»

Pour Bijotat, qui commence petitement à comprendre mieuxla situation, rien n’est encore perdu pour les Jaune et Vert et unlong parcours les attend. Cette semaine, les Canaris auront à pré-

parer un important déplacement à Belcourt où ils croiseront le feravec le CRB : «Nous avons une semaine pour préparer notre pro-chain match. Face à l’USMA, il y avait quand même de belleschoses. L’équipe s’est créée plusieurs occasions en première mi-tempsnotamment, et même en deuxième mi-temps. A mon avis, il fautaxer le travail sur la finition et c’est là que j’ai relevé des lacunes. Mesjoueurs doivent retrouver leur confiance.»«Il faut une meilleure animation collective»

En sa qualité de premier responsable technique, le Français afait savoir qu’il est de son devoir de trouver des solutions poursortir l’équipe de cette crise de résultats : «J’ai retenu beaucoup dechoses positives dans mon équipe, mais aussi des points négatifsqu’il faut corriger. Je compte mettre l’accent sur le jeu collectif et ilva falloir trouver la meilleure animation collective sur le terrain.Les joueurs doivent arriver à se comprendre sur le terrain et avoirdes idées communes. Je chercherai la meilleure animation collec-tive et ça sera pour nous la clé de sortie du tunnel.»«La stérilité offensive n’est pas inquiétante, maispréoccupante»

Reconnaissant le manque d’efficacité de ses attaquants aprèstrois matchs de championnat joués sans marquer le moindre but,ce technicien est quand même convaincu que ce compartiment,longtemps décrié, saura trouver, voire retrouver le chemin des fi-lets pour peu que les joueurs s’appliquent davantage et estime quela situation n’est pas inquiétante comme le pensent certains : «Jesais que le bilan de l’attaque reste en deçà des attentes. Zéro but entrois matchs est un bilan négatif, mais la situation est plus préoc-cupante qu’inquiétante. Nous allons travailler beaucoup avec lesattaquants, et on pourra nous ressaisir.»«Le peu d’attaquants dont dispose l’équipe ne fa-vorise pas la concurrence»

Pour lui, un autre détail fait que l’attaque manque de tonus de-puis l’entame de la saison, vu l’absence de concurrence. Selon leFrançais, le milieu de terrain est suffisamment nanti, contraire-ment à l’attaque : «L’équipe ne dispose pas d’assez d’attaquants et

c’est ce qui n’arrange pas la concurrence. Notre milieu de terrainrenferme plus de joueurs, ce qui offre le choix, contrairement ausecteur offensif.» «Je veux de véritables meneurs de jeu sur le ter-rain»

Toujours en parlant des actions qu’il compte mener cette se-maine avant le CRB, Bijotat a souligné l’importance des meneursde jeu sur le terrain : «A mon avis, il n’y pas que les attaquantsdans l’équipe. D’autres joueurs aussi doivent travailler plus pourréaliser des résultats positifs. Je veux de véritables meneurs de jeusur le terrain, qui ont la fougue et la rage de vaincre.»«Les supporters veulent voir leur équipe gagner,c’est légitime»

N’ayant dirigé que le match de l’USMA, le driver a déjà uneidée sur la ferveur des supporters qui ont rempli le stade samedidernier et à la fin, ils sont repartis la mort dans l’âme après ladeuxième défaite à domicile : «Je comprends la déception des sup-porters qui ont envie de voir leur équipe gagner. C’est légitime deleur part et c’est à nous de travailler pour redresser la situation. Lessupporters étaient nombreux face à l’USMA, ils ont joué leur rôleet ont le droit d’exiger des résultats.»«Ce week-end, j’analyserai les matchs du CRB, ondoit gagner cette rencontre»

A la fin de son intervention, le coach a souhaité visionnerquelques matchs de son prochain adversaire, le CRB, et profiterde l’arrêt du championnat pour suivre les derniers matchs desRouge et Blanc afin de bien préparer cette quatrième sortie àAlger : «Effectivement, j’ai demandé qu’on me ramène des vidéosdes derniers matchs du CRB afin d’analyser, ce week-end, leur jeuet nous préparer en conséquence. Je veux avoir le maximum d’in-formations sur cette équipe, car je considère qu’un résultat positif àAlger est impératif.»

L. A.

Il a dirigé la deuxième séance d’entraînement, jeudi soir…

Bijotat : «Le redressement de lasituation concerne tout le monde»

Mourad Aït Tahar, ancienjoueur de la JSK, s’estexprimé hier sur la si-

tuation que vit le club en faisantpart de son chagrin de voir le

géant du football nationalfrapper par une léthargie

qui s’est répercutée sur sesrésultats. Analysant la si-tuation, Aït Tahar a souli-gné que la balle est dansle camp des joueurs qui,selon lui, sont les acteurssur le terrain et c’est àeux de faire retrouver àla JSK sa force : «C’estun début catastrophiquequ’a réalisé l’équipejusque-là. Aucune vic-toire depuis l’entame dela saison ne reflète pasla bonne image du clubréputé jouer le titrechaque année. A monavis, la balle est dans lecamp des joueurs, c’est à

eux de se remobiliser afin desortir le club de cette crise.»

«Le coach doit trouver des solu-tions»

Commentant l’arrivée du nouvel en-traîneur, Dominique Bijotat, à la barretechnique, Aït Tahar ajoute : «Les résul-tats de la saison écoulée s’expliquent parle drame qui a frappé le club après ledécès tragique d’Ebossé, la fermeture dustade et toutes les autres lourdes sanc-tions dont l’équipe a été victime. Maiscette saison, je ne vois pas comment ex-pliquer ces résultats négatifs du début desaison et le nouveau coach doit trouverdes solutions rapidement.»«Le mauvais départ renseignequ’il y a vraiment un malaisedans cette équipe»

Et d’ajouter : «En trois matchs, la JSKn’a récolté qu’un seul point, ce bilan nepeut satisfaire les amoureux du club ha-bitués à jouer les premiers rôles. Ce n’estplus la JSK d’avant qui dominait tout etqui imposait sa loi, notamment à domi-cile. Je considère que le bilan est négatif,un point en trois matchs n’est pas vrai-ment le vrai visage de l’équipe.»«Il faut un meneur d’hommessur le terrain»

Pour cet ex-élément de la JSK, la so-

lution est entre les mains des joueurs,en affirmant que le club doit se reposersur deux ou trois joueurs cadres sur leterrain, comme ce fut le cas par le passé: «Sur le terrain, la JSK doit compter surdeux ou trois joueurs cadres qu’on ap-pelle communément meneurs d’hommes.Des joueurs qui connaissent la région, lamentalité et surtout comprennent vrai-ment la JSK. Je pense à Rial ou à Rahal,ces deux éléments peuvent jouer ce rôlesur le terrain et je suis sûr que ça vamarcher comme à notre époque, mêmesi les données ne sont plus les mêmes.»«Un bon résultat face au CRBdébloquera la situation»

Pour finir, il reconnaît qu’un bon ré-sultat face au CRB sortira la JSK dutunnel et libérera les joueurs : «Le pro-blème est d’ordre psychologique. Je saisque les joueurs jouent la peur au ventreet un bon résultat contre le CRB, lors dela prochaine journée, fera du bien augroupe et va certainement débloquer lasituation. Je souhaite que l’équipe re-trouve son chemin pour relancer sa sai-son à partir de la prochaine journée.»

L.A.

Hannachi est rentré jeudi dernier

Parti en France la semaine passée, le présidentMohand-Cherif Hannachi est rentré jeudidernier à Tizi. En son absence, beaucoupd’événements se sont produits, notam-ment la rumeur de sa démission de laprésidence de la société, ce qu’il ad’ailleurs démenti avant même sonretour de France. Hannachi a doncrepris son boulot et annonce lavenue de nouveaux dirigeantsdans les prochains jours.Il assistera aumatch contrel’OMR

Le boss, qui a raté l’en-traînement de jeudi soir,devra assister au matchamical JSK-OMR d’au-jourd’hui à 18h à Tizi.Hannachi attend à ceque son coach opère deschangements en don-nant la chance auxjoueurs qui n’ontpas encore dé-montré sur leterrain leursqualités etexige une réac-tion la semaineprochaine contre leCRB.

L. A.

Aït Tahar : «La balle est dans le campdes joueurs pour sortir de cette crise»

Page 8: 3117.pdf

Abordé au sujet de la possibilité devoir la direction du club décréterle huis clos à ce sujet, Ferhi nous

dira : «On comprend les supporters quiveulent voir leur équipe réaliser de bonsrésultats, mais ils doivent avant toutl’encourager et éviter d’avoir une mau-vaise réaction. S’il faut maintenant s’en-traîner à huis clos, on le fera, car ladirection du club ne ménagera aucuneffort pour que l’équipe soit dans demeilleures conditions.» «On a remonté le moral àValdo et tout est rentré dansl’ordre»

S’agissant de la réaction de Valdoqui était la cible d’une frange de sup-porters, à ce sujet Ferhi dira : «Valdoétait très affecté par ce qui s’est passé, eton est parvenu à lui remonter le moralen l’encourageant et tout est rentrédans l’ordre et je pense que leschoses seront meilleures à l’avenir.» «Les joueurs veulentgagner à Blida et prouverque c’est Bologhine levéritable problème»

En abordant le prochainmatch que l’équipe

jouera face à l’USMB, le manager gé-néral du Mouloudia a ressenti que lesjoueurs sont animés d’une grande vo-lonté : «Vous savez, les joueurs sont dé-terminés à réagir et ils veulent allerréaliser un bon résultat et pourquoi pasgagner à Blida. Ils veulent prouver quec’est le stade de Bologhine qui est leurvéritable problème. Notre mission nes’annonce pas facile, mais on a le po-tentiel de remonter la pente et nous nesommes qu’en début de parcours et ilfaut qu’on reste sereins et solidaires.»

Kamel M.

08N° 3117Samedi 5septembre2015 1LIGUEMCA

Ils ont sollicité le manager général du club

Les joueurs souhaitent s’entraîner à huis clos Sentant une certaine pression,

suite à la réaction des sup-porters qui se sont déplacés

aux entraînements pour exiger desrésultats de leur équipe, lesjoueurs du Mouloudia ont sollicitéle manager général du club YoucefFerhi afin que les entraînements sedéroulent à huis clos. Ce dernierva discuter avec Raissi à ce propos,afin de prendre une décision ausujet de la présence des supportersaux entraînements, car ils ne veu-lent plus revivre le même scénario.Les joueurs se montrent compré-hensifs envers les Chnaoua quin’ont jamais ménagé d’efforts pourêtre aux côtés de leur équipe, maisils ne veulent pas qu’on leur mettela pression dès l’entame du par-cours, bien qu’il n’y ait pas le feu àla maison. Ils veulent préparer lematch de l’USMB entoute sérénité

Les joueurs ont toutefois expli-qué à Ferhi qu’ils n’ont rien contreles supporters, mais ils veulentseulement préparer le prochainmatch en toute

sérénité. Ainsi, le huis clos leurpermettra de se concentrer d’unebonne manière sur leur sujet etéviter de subir une pression sup-plémentaire à celle de la compéti-tion. A en croire une source dignede foi, la direction du club ne trou-vera aucun inconvénient à accor-der cette faveur aux joueurs. Valdo a failli jeterl’éponge suite à laréaction des supporters

Notre source ajoute que mêmeValdo est en colère après qu’il eutété pris à partie par une frange desupporters qui lui ont exigé des ré-sultats. Le technicien brésilien afailli démissionner de son poste,avant de revenir à de meilleurssentiments sur demande des diri-geants qui lui ont demandé deprendre son mal en patience, carce sont ces supporters qui étaientcomme un seul homme derrièreleur équipe la saison passée. Ce-pendant et au cours de la discus-sion qu’il a eue avec les dirigeantsdu MCA, Valdo n’arrivepas à comprendrepour quelle raison les

supporters sont en colère, bienque l’équipe n’ait perdu aucunmatch et on joue la troisième jour-née du championnat seulement, cequi explique sa déception et saréaction de vouloir rendre le ta-blier. Les responsables vont prendre desmesures pour mettre àl’abri le groupe

De leur côté, les responsables duMCA, avant même que les joueursne sollicitent Ferhi ou Valdo neréagisse, avaient pris la décision deprendre les mesures nécessairespour protéger les joueurs. Ainsi,on n’écarte pas la possibilité de dé-créter le huis clos et de solliciter ladirection du stade du 5-Juilletpour faire le nécessaire, où les ser-vices de sécurité qui se trouventaux alentours del’enceinte.

K. M.

«On prendra la décision nécessaire

pour protéger l’équipe

Les supporters sont inquietssuite à votre contre-performanceà domicile et exigent de vous lavictoire à Blida…On s’excuse une fois de plus auprès

de nos supporters, mais je pense quenous n’avons pas démérité face à laJSS. On se montre compréhensifsenvers eux et on est conscients de lamission qui nous attend face àl’USMB. C’est une rencontre quireste difficile à négocier, mais on tâ-chera de prendre les trois points dela victoire, car on aura des argu-ments à faire valoir.

Une victoire va sans aucun doutevous réconcilier avec eux, car ilsveulent voir leur équipe jouer lespremiers rôles du championnat.Les supporters ont le droit d’exiger

des résultats, car un club comme leMouloudia d’Alger ne doit jouer quepour les premiers rôles du cham-pionnat, mais ils doivent toutefois semontrer patients. Le championnatn’est qu’à son entame et nous n’avonsque deux points de retard sur le lea-

der, et qu’on pourra facilement rat-traper. Les supporters doivent doncnous encourager comme cela a été lecas la saison passée et nous allonsleur rendre le sourire.

Ne sentez-vous pas une certainepression en ce début de saison ?Lorsque vous jouez pour un grand

club comme le Mouloudia, il fait s’at-tendre à ce que vous soyez tenus parl’obligation des résultats. Certes, onest habitués maintenant à cette pres-sion, mais il faut que les supportersnous aident et je reste persuadé qu’onréalisera une belle saison.

Comment préparez-vous le pro-chain match face à l’USMB ?C’est un match difficile comme je

l’ai dit, et on essaye de profiter decette trêve afin qu’on puisse trouverdes solutions et se présenter à Blidaavec tous nos atouts et sortir vain-queur de cette confrontation. Le faitd’évoluer au stade de Mustapha-Tchaker reste une bonne chose pournous, car on a des arguments à fairevaloir sur un grand terrain gazonné.

Un stade dont vous gardez un

bon souvenir…Je n’oublierai jamais mon but face

à l’USMA et qui nous a permis degagner la Supercoupe d’Algé-rie, et j’essayerai de marquerau moins un but face àl’USMB, car je n’arrive pasà débloquer mon comp-teur

Mais vous affi-chez tout demême unebelle formeactuellement...Je pense avoir réussi à

tenir mon rôle jusqu'àprésent et j’ai même offertune balle de but, mais celareste insuffisant, car je doisaméliorer mes performanceset marquer des buts. Tout ceque je souhaite, c’est de réaliserune belle partie à Blida et reveniravec les trois points, afin qu’onpuisse repartir du bon pied.

Entretien réalisé par Kamel M.

Aouedj : «Les supporters ont ledroit d’exiger des résultats maisils doivent se montrer patients»

Matchd’applicationaujourd’hui

Finalement le staff technique du Moulou-dia a renoncé même à la programmation dela rencontre amicale prévue dimanche face àl’équipe espoir. Ainsi, un match d’applicationsera programmé aujourd’hui entre les joueursde l’équipe senior afin de corriger les lacunesdécelées face à la JSS et préparer la prochaine

rencontre dans de bonnes conditions.

Cinq espoirsà la rescousseFace à l’indisponibilité de

Demou, Abid et Bouhenna, ainsi queHacheur et Gourma qui sont en sélec-tion, le staff technique du Mouloudia afait appel à cinq joueurs espoirs dont onpeut citer Soya, Amici et Berrichonne.Rappelons que Zeghdane jouera sonpremier match, depuis le retour de

l’équipe de Pologne.

Demainrelâche

Après une semaine très mouve-mentée, les gars du Moulurai auronttoutefois une journée de repos total.Ce sera demain dimanche qui va per-

mettre aux hommes de Jorge de récupé-rer avant d’attaquer la dernière lignedroite avec en ligne de mire Tchaker etl’équipe de l’USMB. Cette parenthèse

ne pourra que faire du bien auxjoueurs qui sont actuellement

sous pression.

Vers unenouvelle

répartition destâches au sein

du CA Tenant comptedu contexte ac-tuel du club, le

conseil d’adminis-tration tiendraune réunion au

cours de cette se-maine pour fairele point sur plu-

sieurs volets.L’ordre du jour

principal est la ré-partition des

tâches au sein duconseil afin de

prendre les déci-sions d’une ma-nière efficace. Le

volet financiersera évoqué,

lorsqu’on sait quele budget alloué

par la maisonmère n’a pas en-core été déblo-qué, car il y acertaines dé-

marches adminis-tratives à suivre.

Ferhi

Page 9: 3117.pdf

Langar auplus près de l’équipe

llL’un des responsables les plus influentsdu club, Kamel Langar, ne manque pas l’occa-sion d’assister aux séances de l’équipe. Mem-bre du CA, il nous faisait savoir jeudi passéqu’il ne pouvait laisser l’équipe en cette pé-riode difficile avec la grogne des supporters.Le dirigeant algérois restait pour sa part trèsoptimiste concernant la capacité de l’équipe àrebondir face à l’USMB.

Les frappes lointaines au menu

llAprès avoir travaillé l’aspect physiquequi a mis les joueurs à genoux, les camaradesde Chaouchi ont eu droit à un exercice quiaura duré plus d’une demi-heure. Il était ques-tion de placer des frappes de vingt mètres quiont mis Chaouchi et Jonathan à contribution.En l’absence de Hachoud, c’est Demou, Zegh-dane et Aouedj qui se sont mis en évidence.

L’accent sur le débordementsur les côtés

llL’autre exercice concocté par Jorge etValdo consistait à travailler les centres sur lesflancs droit et gauche. Les attaquants devaientpiquer au premier et au second poteau pourplacer une tête salvatrice. Une combinaisonque les Mouloudéens devront répéter durantcette trêve car au stade Tchaker, on saitqu’avec les espaces, il y aura de la place pourfaire la différence grâce à Gourmi et Aouedj.

09N° 3117Samedi 5

septembre20151LIGUE MCA

Vous souffrez d’uneblessure au mollet.Est-ce qu’il y a desmotifs d’inquiétude ?Pas du tout. Je res-

sens une douleur au ni-veau du mollet droitqui me fait souffrir de-puis quelques temps. Jene voulais pas prendrede risque en faisantl’impasse sur la séancede jeudi. Je voulais re-prendre aujourd’hui,mais ce n’était pas pos-sible. (NDLR : entretienréalisé vendredi). Ladouleur m’a incité àécourter ma séance detravail afin de ne pren-dre aucun risque.

Est-ce que votre par-ticipation au matchcontre Blida est re-mise en question ?Pas du tout. Je ras-

sure les Chnaoua quiétaient très in-

quiets queje serai d’at-

t a q u epour le

match contrel’USMB. Cette trêve in-ternationale est une au-baine car elle m’offre lapossibilité de me réta-

blir de cette bles-sure. Je dois

m’entraîner dimancheavec le groupe.

Ne pensez-vous pasque vous avez prisdes risques en pre-nant part au matchcontre Saoura enétant diminué ?Je reconnais que j’ai

pris des risques. Maisd’autre part, je ne pou-vais pas laisser meséquipes dans ces mo-ments délicats. Avec durecul, je n’aurai pas duprendre part à cette af-fiche. Mais bon ce quiest fait et fait.

Toujours déçu den’avoir toujours pasgagné le moindrematch à domicile…Bien sûr que je suis

très déçu au même titreque mes camarades etles supporters. Mais àBologhine, c’est tou-jours très compliqué des’imposer face à deséquipes ultra défen-sives. En 2010, lorsquenous avons remporté letitre, c’était à l’OPOWde Rouiba puis au stadedu 5-Juillet que nousétions domiciliés.

Qu’avez-vous à direaux Chnaoua qui

étaient très en colèreaprès la déconvenueface à la JSS ?Je leur demande de

ne pas s’inquiéter. Lechampionnat ne faitque commencer. Noussommes qu’à deux uni-tés du leader. Certes,nous avons perdu despoints chez nous, maison tâchera de refairesurface contre Blida àTchaker. C’est un stadequi arrange bien notrejeu. A nous de toutmettre en œuvre pourrevenir de là-bas avecun succès. Un résultatqui est dans nos cordesmême s’il faut se méfierde cette équipe del’USMB qui voudra re-lancer son champion-nat en nous battant.

Les supporters at-tendent beaucoupde vous…Contre Saoura, j’ai

manqué de réussiteavec une frappe qui estallée mourir sur le po-teau droit de Djemiliqui était archibattu. Ilme manque ce brin deréussite pour marqueret provoquer le déclic.

Entretien réalisépar Tarek-Che

Souffrant du mollet droit, Mokdad écourte sa séance

Déjà la veille, Ab-dominale Mok-dad, dans un

souci de prudence,avait décidé de fairel’impasse sur laditeséance avec l’espoir dereprendre le vendredimatin toujours à l’an-nexe du 5-Juillet.Après avoir attaquéun travail en solo,Mokdad a tenté defondre dans le groupepour travailler l’as-pect physique. Maistrès vite, son enthou-siasme a été plombépar cette douleur res-sentie au nouveau dumollet droit. Dans lesouci de ne prendreaucun risque, Mok-dad a décidé tout sim-plement d’écourter sasession matinale et re-gagner le vestiaire.Abel a rassuré au pas-sage les supportersqui étaient inquiets àson sujet. Le milieude terrain a fait savoiraux fans que sa parti-cipation au matchcontre l’USMB n’étaitpas du tout remise enquestion.

«Je rassure les Chnaoua, je serai d’attaque contre Blida»

«J’ai prisdes risques enprenant part

au match contreSaoura»

De retour au club, Mo-hamed Amine Abids’est entraîné hier

matin en solo pour la pre-mière fois depuis le début duchampionnat. Hier matin,l’ex-avant-centre de l’USMH adû poursuivre un programmespécifique qui lui a étéconcocté par le staff médical.Le retour d’Abid a rassuré lesfans qui ont profité pourprendre avec lui, jeudi der-nier, des photos souvenirs. «Je ferai tout monpossible afin d’êtreremis à tempscontre lesBlidéens»

Approché à la fin de laséance de jeudi par ElHeddaf TV, MohamedAmine Abid reste trèsoptimiste concernantson état de santé.L’international espèrequ’il sera remis àtemps pour la reprisedu championnat :«C’est sûr que cettetrêve internationalearrange bien mes af-faires. Je m’entraînaisavec la sélection mili-taire avant de repren-dre en solo avec monéquipe. Je vais suivreun programme spéci-fique durant quelquesjours. Ensuite, j’atten-drais l’aval de monstaff médical pour ré-intégrer le groupe. Ilest certain que je vaistout faire pour êtreremis à temps pour lematch contre l’USMBque nous devons ab-solument bien négo-cier. » «Je veux retrouvermes sensations debuteur pourprocurer de la joieà notre public»

Suscitant de grosses at-tentes, Abid sait qu’il faudratrès vite se mettre en action

pour rendre le sourire auxChnaoua. « Je sais qu’on at-tend beaucoup de moi sur-tout du fait que je suis unattaquant. Il est certain quej’ai cette détermination de ré-pondre aux attentes desChnaoua. A moi de travaillerpour retrouver toutes messensations de buteur et pro-curer de la joie aux suppor-ters », nous a déclaré lelongiligne avant-centre mou-loudéen.

T.Che

Abid poursuit sonprogramme en solo

Demoureprend avec le

groupeAlors qu’il nous avait déclaré

qu’il comptait réintégrer le groupe di-manche, finalement Abdekghani Demouest en avance sur son programme initial.En effet, le défenseur central semble to-talement se remettre de son inflammationaux ligaments, ce qui explique son retourparmi le groupe. Hier matin, Demou a pu

travailler l’aspect physique puis desexercices avec ballon. De bon augurecar Demou sera sans l’ombre d’undoute opérationnel pour le match

contre l’USMB, ce qui n’estpas le cas de Bou-

henna.

Bouhenna deretour lundi auxentraînements

Après avoir observé dix jours derepos en raison d’une inflammationau genou, Rachid Bouhenna devra ef-fectuer son retour ce lundi lors de lareprise. Ce sera assez juste pour es-pérer prétendre à une place lors du

match comptant pour la qua-trième journée de championnat

prévue pour le week-endprochain.

De retouraux entraî-nements avec legroupe, ToufikZeghdane est entrain de redoublerd’efforts pour com-bler son retard parrapport à ses par-tenaires et surtoutà son concurrentdirect, SofianeBenbraham. Cedernier avaitfrappé fort lors duderby face au Cha-bab de Belouizdadau point de taperdans l’œil du sélec-tionneur national,Christian Gour-cuff. Jeudi passé àl’issue de la séancede travail, Zegh-dane n’avait pas

hésité à taquinerson ami Benbra-ham même si lesdeux joueurs sedéfinissent commeétant complémen-taires sur le couloirgauche. Zeghdaneaspire donc à re-trouver sa formephysique et un picde forme qui luioctroie le droit deretrouver la com-pétition et sa placede titulaire. Il fautdire que le stadeTchaker a ten-dance à transcen-der Zeghdane quiavait remporté laCoupe d’Algériecontre la JSK avec

un but chan-ceux à la clé et

une Supercouped’Algérie contrel’USMA. Le gaucher atoujours la coteauprès dessupporters

A la fin de laséance de travail,Toufik Zeghadneétait sans contestele joueur le plussollicité de l’équipe.Un moment departage que Zegh-dane a tenu à ap-précier avant queles choses sé-rieuses ne com-mencent avec lareprise du cham-pionnat.

T.Che

De retour au premier plan, Zeghdane lance la concurrence

avec Benbraham

Face aux rumeurs de délocalisation, la Ligue maintient la rencontre à Tchaker

llDepuis quelques heures en folle rumeur circule sur ladélocalisation de la rencontre contre l’USMB au stade

Brakni. Mais sur le site officiel de la Ligue nationale, lematch au stade Tchaker est maintenu. D’ailleurs, le directeurgénéral du club, Rafik Hadj Ahmed, n’a pas hésité à donnerde la voix pour démentir les rumeurs. « Ce ne sont que desrumeurs. Je vous confirme que nous allons affronter l’USMBà Tchaker. Il n’a jamais été question du stade Brakni», dira surun ton ferme le dirigeant du Doyen.

T.Che

Artur Jorge pourra diriger son dernier match face à l’USMBC’est une véritable course contre la montre qu’Artur Jorge

engagera cette semaine pour régulariser sa situation adminis-trative, puisque la licence provisoire qui lui a été délivrée arri-vera à son terme samedi le 12 septembre. Ainsi, le technicienportugais pourra diriger son dernier match face à l’USMB s’il neparvient pas à avoir l’équivalence de son diplôme après lematch de Blida. A croire une source digne de foi, on laisse en-tendre qu’Artur Jorge n’a pu régler son problème lors de son

court séjour au Portugal du fait que le PFP Gomes était trèspréoccupé et c’est la raison pour laquelle il a chargé sa femmepour établir les démarches nécessaires, d’autant plus qu’ArturJorge a obtenu son dernier diplôme en Allemagne. Aucun nouveau dossier n’a été déposé à la DTN

La même source ajoute qu’au niveau de la DTN aucun nou-veau dossier n’a été déposé par la direction du MCA pour l’ob-tention des licences aux membres du staff technique.

Renseignements pris, les responsables du vieux club algéroisvont déposer tous les dossiers à la fois en introduisant uneseule demande, puisque Valdo a pu obtenir une attestation dé-livrée par la CBF, Aguas et Matos attendent une correspondancede la FPF pour la mention du diplôme spécifique, quant à ArturJorge il est convaincu plus que jamais qu’il obtiendra son équi-valence avant même le prochain match du championnat.

K.M.

La validité de sa licence provisoire

arrivera à son terme le 12 septembre

Page 10: 3117.pdf

10N° 3117Samedi 5sptembre2015 1LigueMOB

Il n’a aucune intention de revenir

De quoi meubler le vide ! Pour son programme de la préparation durant cette

période de trêve et afin de meubler le vide laissé parla compétition, les responsable béjaouis, en collabora-tion avec le staff technique à sa tête l’entraîneur Gei-ger, ont décidé de programmer un match amical ceweek-end pour faire face à cette situation qui risqued’influer négativement sur le rendement de l’équipe.Après plusieurs sollicitations, la direction a fini partrouver un sparring-partner pour une joute amicale.La rencontre se jouera donc comme prévu ce soir àBéjaïa à partir de 18h au stade de l’UMA face àl’équipe du CR Beni Douala et non pas CR Belouizdad.Le coach veut surtout donner encore plus dechance à ses joueurs afin d’avoir un peu plusde matches dans les jambes avant la rencon-tre face au CSC. Une opportunité égalementpour le staff technique de voir la progressionde son équipe et de donner l’occasion àd’autres joueurs d’avoir plus temps de jeu.

Tous les joueurs sontconcernés

Pour faire tourner son effectif et avoir uneidée plus précise sur la majorité de songroupe, le coach Amrani compte donner lachance à tous ses joueurs aujourd’hui afind’évaluer le travail effectué durant cette pé-riode. C’est une option qui lui permettra en-core de tester plusieurs joueurs pour trouverla bonne formule. Ce qui lui permettra égale-ment de préparer tout l’équipe pour avoir lemaximum de compétition dans les jambes enprévision des prochaines sorties et non pasl’équipe type seulement comme il nous l’adéjà confié. Le coach béjaoui veut mettretous les joueurs dans le même bain afinqu’ils puisent prendre leur place en cham-pionnat. Ainsi, le staff technique n’a pas

d’autre choix que d’aligner deux équipes différentespour chaque mi-temps comme c’était le cas d’ailleurslors des derniers matches amicaux disputés par lesBéjaouis depuis le début de saison.

Ultime test pour les réservistes D’un autre côté, le match d’aujourd’hui est une

bonne occasion pour quelques joueurs Béjaouis quidevront toutefois faire de leur mieux pour convaincrele staff technique durant cette partie. Certains joueursà l’image de Hadji, Bâaouali, Lakhdari, Ferhat Daïfet

les autres qui n’ont pas trop joué et jamais joué pourcertains depuis le début de saison, seront devant laréalité du terrain et doivent donc convaincre pour es-pérer ensuite jouer dans un match officiel. Cette sai-son au MOB la concurrence bat son plein dans lestrois compartiments. Le coach Geiger, estime que cesjoueurs là peuvent reprendre leur place d’un momentà l’autre et c’est pour cela qu’ils doivent travailler en-core. Geiger compte donner encore la chance à tousses éléments à condition qu’ils donnent d’abord satis-faction aux entraînements et puis dans des matchesamicaux.

Renouer avec la victoire pourretrouver la confiance

Même si ce n’est qu’un match amical qu’ils vontjouer aujourd’hui, les joueurs du MOB qui restent surdeux matches nuls de suite dont un contre la JSK àdomicile, joueront avec une grande volonté afin deréaliser une victoire devant cette équipe de BeniDouala. Certes, comme nous l’a fait savoir le driverGeiger, le résultat durant les rencontres amicales im-porte vraiment peu puisque l’objectif principal de ces

matches est de préparer l’équipe pour la suitedu parcours. Mais d’après certains joueurs, lematch d’aujourd’hui constitue aussi une étapepour la suite de la préparation puisque une vic-toire maintiendra la confiance du groupe pouraborder les prochains matches dans les meil-leures conditions possibles.

Geiger : «On est en traind’effectuer les réglagesnécessaires»

Le coach estime que pour réussir sa prépara-tion et afin d’assurer une bonne entame à la re-prise, le 12 septembre prochain, les joueursdoivent être soumis aussi à une charge de tra-vail très importante. «Pour le moment, j’essayede tirer le maximum des joueurs. On est traind’effectuer les réglages nécessaires. Tous les as-pects ont été abordés, donc on compte bienpréparer un bon groupe performant qui pourrafaire bonne figure dès le match face au CSC. J’aiétudié le jeu collectif et celui de chacun desjoueurs et là je suis en train d’essayer de les ini-tier à la façon dont nous devrons défendre, maisaussi attaquer tous ensemble en bloc.»

S.A.

Meliani attendu ce lundi pour résilier

son contrat K arim Meliani, la nouvelle recrue du

MOB, se trouve en France depuis unbon moment déjà. Selon une sourcegénéralement bien informée, le milieude terrain franco-algérien ne sera pas

retenu pour le reste de la saison. Absent à l’entraîne-ment depuis le début de la préparation du matchdu CSC, mardi dernier, le joueur quittera officielle-ment le navire béjaoui plutôt que prévu. D’aprèsnos informations, le joueur ne veut plus continuer

son aventure avec le MOB et c’est pour cette rai-son qu’il a arrêté définitivement les entraîne-ments à l’issue du match qu’il a joué endéplacement face au MCO. Le joueur affirmeà ses proches que la direction n’est pas contreson départ. Ainsi, d’après nos informations,l’ancien joueur de l’ASO est attendu ce lundi à Béjaïapour rencontrer les dirigeants et résilier par la mêmeoccasion son contrat avec le Mouloudia de Béjaïa qu’il arejoint l’été dernier en provenance de l’ASO.

Une histoire d’adaptation ? Selon les mêmes informations, Karim Meliani n'est

plus à l'aise au MOB depuis quelques jours. D’après nosinformations, la direction parle déjà de son adaptation

mal réussite au MOB. En plus, ce dernier qui s’occupe de safamille ne peut pas être plus loin toute cette période. Bref,

beaucoup a été dit sur son cas mais seul lui et la directionconnaissent les vraies raisons de son désir de quitter le club aubout de trois matches seulement. Pour leur part, les dirigeantsdu club sont très en colère contre le joueur et son comporte-ment jugé irresponsable. Au moment où le club prépare unmatch important, le joueur s'est permis le luxe d'aller en France,sans pour autant donner signe de vie, alors qu'il avait touchéune avance de trois mois sur salaire à sa signature.

Pour la direction, le joueur est en abandon deposte

Lors des dernières séances d’entraînement, un huissier de jus-tice était présent au stade de l’UMA à maintes reprises. Beau-coup se sont interrogés sur cette présence, mais, finalement,

dans l’entourage du club, une infor-mation a filtré. L'homme de loi a étéappelé par les dirigeants du Moulou-dia, dans le but de constater l’absencedes joueurs qui n’ont pas été autorisésà prolonger leur séjour, notammentKarim Meliani qui n’a plus donnésigne de vie depuis le match du MCO.Ainsi, les responsables du Mouloudiapossèdent un document pour défendreleur cause dans la mesure où certainsjoueurs se trouvent, selon leur propreversion, en abandon de poste.

Geiger surpris demande plus d’explications Très surpris par l’absence de son joueur, Alain Geiger, n’arrive

toujours pas à comprendre ce qui se passe entre le joueur et ladirection ces derniers jours. Considéré comme un joueur im-portant dans son onze type qui a joué les trois première rencon-tres de la saison face au RCA, à la JSK et au MCO, Geiger devrafaire face à cette nouvelle situation et choisir un autre élémentqui devra le remplacer pour le reste du parcours. Le driver bé-jaoui n’a pas hésité donc à discuter avec les dirigeants au sujet dece joueur et les raisons de son absence prolongée. De toutes fa-çons, Geiger aurait même eu l’information de la part du joueurlui-même qu’il a eu au bout du fil au courant de la semaine.

Le joueur dévoilera les vraies raisonsincessamment

Certaines rumeurs faisaient état d'une demande du joueurlui-même qui aurait eu le mal du pays. Certains autres affirmentque la direction n’a pas été satisfaite de son rendement alors qued’autres annoncent que le joueur n’a pas apprécié l’attitude decertains supporters à son égard. Bref, tout cela n’est pas encoreconfirmé du moment que le joueur est toujours chez lui et pré-fère garder son mutisme et ne pas évoquer les raisons de sondésir de quitter le MOB, pas avant de venir régler cette affaire.Ce dernier compte bien dévoiler les vraies raisons qui l’ontpoussé à prendre une telle décision malgré qu’il ait bénéficié dela confiance de son coach.

S.A.

En amical : MOB - CR Beni Douala, aujourd’hui à 18h

Page 11: 3117.pdf

Tout d’abord, comment se déroule la préparation devotre équipe durant cette période de trêve ? Comme vous l’avez constaté, la préparation se déroule plu-

tôt dans de très bonnes conditions, tous les moyens ont étémis à notre disposition, on travaille dans un climat très se-rein avec une bonne ambiance qui règne au sein du groupe.Tout le monde travaille d’arrache-pied afin d’être fin prêtpour la reprise de la compétition. Le coach est en traind’augmenter la cadence et les joueurs adhèrent parfaitementà ce programme. En tout cas on est en train de faire un bontravail qui aura des retombées positives sur le rendementl’équipe.

Mais cet arrêt risque d’influer négativement sur votrerendement, n’est-ce pas ? Oui, ça il faut l’avouez, à chaque fois qu’il y a arrêt du

championnat, nous constatons une cassure dans notrerythme de compétition. Notre rythme diminue, car il ne fautsurtout pas oublier que la compétition est une dose pourl’organisme. Nous espérons que cet arrêt n’influe pas surnotre rendement de façon négative. D’ailleurs, on a bien tra-vaillé durant cette période et on continue à le faire afin d’évi-ter un éventuel fléchissement.

Physiquement, comment se porte votre équipe ? Nous avons effectué une bonne préparation cet été qui a

permis à nos joueurs d’être en forme. Lorsque vous préparezun joueur sur le plan physique, il répond bien aussi bien tac-tiquement que psychologiquement. Dieu merci, nos joueursrépondent bien et on n’a aucun problème de ce côté.

Donc, l’équipe sera prête pour la reprise le 12 septembreprochain face au CSC… Absolument, je peux vous dire même qu’on a hâte de re-

nouer avec la compétition officielle. On est en train de faireune préparation et j’estime qu’avec d’autres séances du travaille groupe sera fin prêt pour affronter l’équipe du CSC cheznous le week-end prochain.

Et comment prévoyez-vous la suite de la compétition ? Je pense que ce sera encore plus difficile que les deux jour-

nées précédentes. Nous avons des objectifs à atteindre parétape, il nous reste encore plusieurs matches à dispu-ter. Il faut surtout rester sur ce rythme et glaner lemaximum de points. Nous avons des engage-ments à honorer et notre groupe est vraimentdécidé à renouer avec le succès dès la pro-chaine journée face au CSC.

Justement, comment voyez-vous cette ren-contre face au CSC ? Lors de cette rencontre, je pense que nous

n’avons pas d’autre alternative que de réaliserun bon résultat pour confirmer notre derniermatch nul face au MCO. Quant à notre adver-saire le CSC, je pense que c’est une équipe àprendre très au sérieux car elle aussi va faire lemaximum pour nous accrocher et ce, pour récu-pérer les points perdus en ce début de saison etaméliorer davantage son classement.

S.A.

11N° 3117

Samedi 5septembre

20151Ligue MOBBenali «On est vraiment

décidé à renouer avec le succèsdès la prochaine journée»

Actuellement en forme, on se demandejusqu'où vous pouvez aller…On peut toujours progresser. J'aspire à

être meilleur chaque jour, même si parfoisça passe moins bien. Il y a toujours deschoses à améliorer et je travaille sans cessepour ne pas me remettre en question. J'es-père que mes camarades et moi aborderonscette saison avec un esprit irréprochable.

Ne pensez-vous pas que votre équipe estbien partie ?On a gagné un match sur trois rencon-

tres et deux nuls à l’extérieur. Je pensequ'on a accompli ce qu'il fallait, mais leparcours est long. Il faut avoir de l'expé-rience et de la solidité dans le jeu. L'entraî-neur a une grande confiance en nous, à

moi et à mes camarades de répondre pré-sents.

On voudrait avoir votre avis sur le jeude votre équipe...Il est encore trop tôt pour tirer des

conclusions. Nous sommes au début de lasaison et on essaye d'enchaîner de bons ré-sultats. On a un bon groupe, avec des in-tentions ambitieuses, qui tente de donnerle meilleur.

Un mot sur le match que vous allez dis-puter face au RCA.Lorsqu'on est motivés et ambitieux, on

veut écraser tout ce qui se trouve sur notrechemin. Face au RCA, ce sera difficile, maison y croit.

Entretien réalisé par B. G.

Comme il fallait s’y at-tendre, durant laséance de reprise demercredi, quelquesjoueurs ont une

énième fois prolongé la date deleur retour aux entraînements,bien que le coach Simondi ait ac-cordé trois jours de repos à sespoulains. Ce qui a poussé le nou-veau président sudiste, Hamlilli, àpiquer une vive colère tout enpromettant des sanctions exem-plaires pour mettre fin à ce genrede comportement amateur.

L’absence decertains joueurs l’airrité

Alors que la direction avaitdéjà prévu l’absence de quelquesjoueurs, parmi eux ceux qui onteu la permission du staff et de ladirection du club, le présidentHemlilli était très irrité en consta-tant l’absence d’autres élémentssans aucun préavis.

Leurs excuses nel’ont pas convaincu

Comme les joueurs sudistesont pris l’habitude de sortir lamoindre excuse pour intégrer ra-pidement les entraînements, sansrecevoir la moindre sanction,Hemlilli a décidé, cette fois-ci, dene plus croire les joueurs, surtoutaprès trois jours de repos.

Il a évoqué ce sujetavec Simondi

À la fin de la séance dereprise, le nouvel hommefort de la direction sudistea évoqué ce sujet trèssensible avec l’entraîneurSimondi, afin de prendreensemble les sanctionsqui s’imposent sans pourautant nuire à la stabilitédu club à l’aube de la pro-chaine journée.

De fortes sanctionsfinancières ne sontpas à écarter

Afin de marquer son territoireen tant que nouveau présidentde la JS Saoura, Hemlilli a promisde prendre des mesures exem-plaires. On parle dans les cou-lisses du club de fortes sanctionsfinancières envers les retarda-taires.

B. G.

JSSHamlilli promet des

sanctions à l’encontredes retardataires

Bapendi «On veut écrasertout ce qui se trouve sur notre chemin»

JSS- AS Gheris,

aujourd’hui à 18hComme nous l'avons annoncé dansnotre édition d'hier, le match amical

contre l’AS Gheris se jouera aujourd’huiau stade du 20-Août à Béchar. Cette

rencontre est programmée à 18h. Avecun groupe un tant soit peu réduit,Simondi profitera de cette occasionpour corriger les erreurs de l’équipeet surtout trouver des solutions

en prévision du prochainmatch de championnat

face au RCA.

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREMinistère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la villeDirection de l’urbanisme, de l’architecture et de la ConstructionDe la Wilaya de SaïdaService de l’Administration et des MoyensB.P n° 112 Hai Nasr

MISE EN DEMEURE N°02L’entreprise ZeDJeR MOHAMeD ABDeLBADie demeurant à cité 132 logts Tissemsilt titulaire du marché en date du30/04/2015 sous n° 82/2015 d’un Montant de19.864.728,00 DA relatif aux travaux d’aménagement des espaces vert les citésde la ville de Saïda lot 01 : Cité Badr, estmise en demeure pour :- Commencer les travaux du chantier qui sontabandonnés.- Rattraper le retard considérable dansl’achèvement du projet.- Renforcer le chantier en moyens matérielset humains.Et ce dans un délai de dix (10) jours.- A défaut, il sera procédé à une résiliationdu marché aux torts exclusifs de l’entreprise.

Anep : 31013855 / Le Buteur du 05-09-2015

Pub

Page 12: 3117.pdf

Dansquel étatd'esprit préparez-vous le matchface au NAHD ? Le moral des troupes est au beau

fixe suite aux bons résultats réaliséspar l'équipe ces derniers temps.Quand on entame le championnatpar un semi-échec à domicile, cen'est pas facile de se ressaisir en ar-rachant deux succès consécutifs.Cela prouve que nous sommes enprogression constante. Maintenant,à nous de confirmer cette bonnesanté en remportant notre premierderby. Avez-vous une idée sur votre ad-versaire ?Non n'avons pas une idée fixe, sauf

le fait que le NAHD est en quête derachat après deux contre-perfor-mances. Ce point de vue nous forceà nous méfier et jouer avec unegrande volonté.Vous paraissez très motivés àquelques jours de cette confron-

tation...Il faut bien l'être. C'est un match

où nous avons la possibilité d'arra-cher des points. Il faut savoir que leNAHD nous a piégés la saison pas-sée. On doit donc faire le maximumpour réaliser le meilleur résultat pos-sible

Donc, ce sera un match re-vanche…

Non pas du tout, mais je diraiqu'on a appris la leçon. La différenceest là entre le match du mois de maidernier et celui de ce week-end. Comment comptez-vous procé-der pour gagner ce match ? On évoluera comme on a l'habi-

tude de le faire avec les autres adver-saires. On doit être vigilant derrièreet percutant en attaque. Mais je tiensà préciser, défendre et marquer desbuts est la mission de tous lesjoueurs. Dans ce genre de matchs, la pres-sion est toujours très forte surles deux équipes. N'est-ce pas ? Pour ce qui est de la pression on

s’habitue. A chaque journée qui

passe, la pression monted'un cran. Il faut savoirla gérer pour donnerle meilleur de soi-même. Un joueurprofessionnel se doitde savoir vivre avec,surtout lorsqu'onévolue dans des clubsaussi populaires quel'USMH. Quelle sera la clédu match, selonvous ?A mon avis, cette ren-

contre sera équilibrée. Jepense que cela se jouera surun détail. Mais je suis certainque les toutes premières mi-nutes du match sont importantessur le plan psychologique. Ilfaut que nous soyons présentsdès l'entame de la rencontrepour dominer les débats. Jesouhaite que le fair-play do-mine et que le meilleur gagne.

Entretien réalisé par Nacer-Eddine Ratni

S entant une certainemanœuvre en cou-

lisses orchestréepar certains de ses opposants

qui veulent le destituer deson poste, le président Manaa profité de l’occasion de l’en-

tretien qu’il nous a accordépour faire savoir à ses oppo-sants qu’il n’avait nullement

l’intention de céder sonposte et qu’il était déterminé

à s’accrocher à son fauteuilaussi longtemps que possi-

ble. Cette sortie médiatiqued’Abdelkader Mana, a étédifféremment interprétée

dans le milieu sportif harra-chi mais pour beaucoup

d’observateurs, l’actuel prési-dent de l’USMH a voulu lan-cer un message en direction

des partisans, qu’il soup-çonne d’être derrière le mou-vement. C’est pourquoi, nous

avons décidé de prendre at-tache avec l’ex-premier res-ponsable de l’USMH pour

nous faire un commentairesur les dernières déclarationsde Mana et ses intentions, de

rester aux commandes du clubjusqu’à la fin de ses jours. «Je vaisvous répondre par une question.

Franchement, je n’arrive pas à com-prendre pourquoi vous insistez à

connaître ma position sur les déclara-tions de Mana et aussi mes intentionsconcernant le poste de président. Pour

une fois, je vais vous répondre parune question. Pourquoi ne pas avoir

posé cette question à d’autres per-sonnes qui briguent la présidence de-puis longtemps sans jamais atteindrecet objectif ? En ce qui concerne mesintentions de reprendre du service, jecrois avoir répondu à cette question

dans un récent entretien.Je me rappelle

vous

avoir dit et je maintiens ma positionen disant encore une fois que ma dé-mission au mois de juin dernier, m’a

permis de respirer après m’être dé-chargé d’un lourd fardeau. Par consé-

quent, la présidence ne m’intéresseplus.»

«Mana connaît bien, les nomsde ses opposants»

Cette précision de l’ex-présidentde l’USMH, est non seulement une

réponse mais aussi une façon de ras-surer Abdelkader Mana. Ce dernier

désormais devrait chercher les nomsde ses opposants. Pour Laïb, Mana

n’est pas né de la dernière pluie pourignorer les noms de ceux qui s’oppo-sent à son projet, si bien sûr il ne les

connaît pas déjà. «Ne vous en faitespas, Mana n’est pas naïf au point de

ne pas connaître

les noms de ceux qui luien veulent», nous dira

Laïb avant d’ajouter :«Pour ma part, je ne

vois pas d’inconvénientsà ce que Mana reste auxcommandes aussi long-

temps que possible.» Pourde nombreux observa-teurs, les opposants de

Mana sont connus dansle milieu sportif. Ce sont

ceux-là mêmes qui il n'y apas si longtemps étaient

dans l’entourage de l’actuelprésident. Aujourd'hui, ces

mêmes personnes n'hési-tent pas à prendre contact

avec l'ex-président pour luifaire part de leur déception

quant à la gestion du nou-veau président. Certains

d'entre eux, parmi les plusaudacieux, sont allés plus

loin, en demandant à Laïbde revenir et de faire front

avec eux contre Mana pourle pousser à quitter la prési-

dence.L'USMH à la recherche

de la stabilitéMême s'il est vrai qu'en matière de

résultat, l'équipe harrachie est depuisplusieurs années en train de réaliser

des résultats satisfaisants. Ceci estsans aucun doute lié aux compé-tences de l'entraîneur en chef qui

avec peu de moyens arrive à s'en sor-tir. Mais il n'en demeure pas

moins que l'USMH n'arrive pasà retrouver une certaine stabi-

lité qui lui fait cruellementdéfaut depuis des années. En

parlant de stabilité, celaconcerne surtout l'effectif

qui, en l'espace de trois ans,a enregistré des dizaines de

départs et d'arrivées.N. R.

Craignant un excès de confiance

Charef met en garde ses

poulains L'équipe harrachie entrera de

plain-pied dans la préparation du

prochain match contre le NAHD. A

quatre jours de ce derby, les Harra-

chis sont concentrés sur la prépara-

tion de cette confrontation. Les

poulains de Charef se préparent

avec un esprit de coupe pour ce

derby contre le voisin. Tous les

joueurs semblent décidés à faire un

grand match. Afin de bien préparer

son équipe pour cette prochaine

confrontation, le staff technique

prévoit d'effectuer une bonne dose

de travail psychologique avec les

joueurs. En fait, surtout éviter à

ses joueurs de tomber dans l'excès

de confiance qui pourrait leur

coûter cher. En homme averti,

l'entraîneur harrachi a longue-

ment parlé aux joueurs hier

avant le début de la séance pour

leur rappeler qu'il est impératif

de se remettre au travail et ou-

blier les bons résultats. Le coach

harrachi, toujours aussi méfiant,

a voulu mettre en garde ses

joueurs contre un quelconque

excès de confiance à quelques

jours du derby. L'entraîneur

harrachi a longuement parlé

aux joueurs avant le début de

la séance en leur rappelant

l'importance de cette confron-

tation. Il voulait surtout éviter

que ses poulains la prennent à

la légère. N. R.

Mobilisationgénérale

ll Pour cette affiche contrele CSC tant attendue, les

fans des jaune et noir comptent sedéplacer en très grand nombre austade Lavigerie pour soutenir leur

équipe favorite. Les supporterssont déterminés à créer uneambiance de folie, comme

ils ont l'habitude dele faire.

12N° 3117Samedi 5 septembre 2015 1LIGUEUSMH

Chaal et Zeghbase battent pour

une place ll Eloigné des terrains

pendant plusieurs se-maines en raison d'une bles-

sure à la cuisse, Zeghba, legardien de buts harrachi, est

totalement rétabli. L'enfantd’Oum El Bouaghi se sent prêt

pour la compétition et n'attendplus que la décision du coach

pour participer à la prochainerencontre prévue ce week-endcontre le NAHD. Cependant,

les choses ne se présententplus comme avant. En effet,

pendant que Zeghba étaitblessé, le jeune Chaal, son

remplaçant au poste, s'est im-posé après avoir réalisé de trèsbelles prestations n’encaissant

qu’un seul but en trois rencon-tres. En d'autres termes,

Zeghba n'est pour plusieursobservateurs, plus le titulaire

indiscutable et devra ainsiprouver qu'il est meilleur queson concurrent dans les bois.

Cela dit, la concurrence estdésormais plus que jamais re-lancée entre Chaal et Zeghba.

Ces deux gardiens devrontainsi se battre pour une place.

Benomar : «Lestade du 5-Juillet

nous convient» ll Hacen Benomar, l'un

des adjoints de Charef,que nous avons interrogé surla domiciliation de cette ren-

contre au stade du 5-Juillet, n'apas caché sa satisfaction : «Ilest clair que cette décision estjuste. Les derbys ne devraient

pas se jouer ailleurs qu'au stadedu 5-Juillet, sauf en cas de forcemajeure. Je considère que c'estune bonne décision qu'a prisela FAF de faire jouer tous les

derbys au 5-Juillet. En fait, au-cune équipe de la capitale ne

sera lésée.»

Laïb «La présidencene m’intéresse plus»

Après les déclarations de Mana, la réponse du berger à la bergère

Gharbi Gharbi Gharbi Gharbi Gharbi Gharbi «Le NAHD ne nous piègera pas»

Page 13: 3117.pdf

13N° 3117Samedi 5septembre

20151LIGUE CRB

D epuis l'arrivée dunouveau staff tech-nique au club, leCRB est sans doutela formation qui

passe le plus de temps à chercherles rencontres amicales et les dis-puter. Cela devient pratiquementune habitude chez Michel. Mêmequand les matches de champion-nat ce succèdent, le Français n’a ja-mais changé son mode depréparation. Dans cette période detrêve, il se fera remarquer en orga-nisant 4 rencontres amicales enl’espace de 15 jours pour sesjoueurs, sans doute le seul club enchampionnat qui aura connu au-tant d’intensité dans son travail.Or cela est loin de faire peur autechnicien du Chabab, aucontraire il en fera même sa force.Comme fut le cas face à l’OMédéa, avant-hier, ces rencontressont destinées aux joueurs quimanquent de temps de jeu. Ceux-là ont été reconduits cette-fois en-core, pour certains 90’ afin deprouver à leur entraineur qu’ilsmériteraient mieux qu’une placesur le banc de touche, cette saison.On pourra dire que pour cedeuxième match déjà des nomsont retenu l’attention du techni-cien français. Des défenseurscomme Khoudi et Chebira s’an-noncent déjà comme des concur-rents très sérieux dans leurs postes

respectifs. En attaque, Yahia Che-rif, lui, brille de mille feux et es-père effacer sa première sortie ratéface au MCA. Un autre se fera re-marquer, il s’agit de Bougueroua,face à l’OM, il aura tout simple-ment réalisé son meilleur matchdepuis l’entame de la préparationau Maroc, en juillet dernier.Ça va se bousculer derrière

Oui, vous direz que cette défenseaura encaissé deux buts, maismême les meilleurs concèdent desbuts surtout quand on fait deuxheures d’entraînement dans la ma-tinée et 1 heure de haut niveau dansla rencontre amicale de l’après-midi. Si on met de côté la fatigueen fin de match qui aura permis àl’OM de marquer deux buts, la dé-fense du Cbabab s’est montrée à lahauteur avec un Hakim Khoudi trèssolide, mais aussi buteur, et un Che-bira qui lance un nouveau messagefort à son entraineur pour manifes-

ter sa présence. Des retours en forcequi relanceront sans doute laconcurrence dans l’arrière- gardedu Chabab.Yahia Cherif explosif

Quand on parle de Yahia Cherif,on garde en tête sa très moyennepremière apparition de la saisonface au MCA. Celle-ci lui aura d’ail-leurs valu sa place au match suivantface au RCA. C’est durant les ren-contres amicales que Yahia Cherifs'est distingué, lui aussi semble s’envouloir de ses débuts manqués avecle Chabab et donne l’impression defout faire pour se rattraper. On peutdire qu’au bout de deux matchesamicaux dans lesquelles l’ancien dela JSMB a participé, il aura prouvétout le contraire de ce qu’on pour-rait penser de lui. Yahia Cherif n’estpas cuit et est toujours explosif. Cedernier match face à l’OM en a étéla nouvelle preuve. Avec Nekkache,il a été sans doute le meilleur élé-ment sur le terrain.

Nekkache le meilleurjoueur, et de loin…

Que peut-on encore dire sur cejoueur. Ses prestations s’inscriventsur la durée, Nekkache est toujoursfidèle à son nouveau statut dans leclub, c’est-à-dire le nouveau meneurde jeu de l’équipe. Même dans lesrencontres amicales, le joueur nepeut s’empêcher d’embarrasser sesadversaires mais surtout de mar-quer et faire marquer. A soncompte, il comptera un doublé faceà l’OM et une prestation de haut volqui lui vaudra les éloges de son en-traineur.Bougueroua sort de l’ombre

La petite surprise et sans doute lagrande satisfaction du staff dans cematch amical, est le retour en forcede Adel Bougueroua. L’attaquant duCRB décide enfin de sortir de l’om-bre et nous propose une prestationdigne de celle qui lui a valu sa répu-tation. Le meilleur buteur du club,

la saison dernière, n’a pas encoretrouvé le chemin des filets, maisaura laissé bonne impression de parses accélération et sa contributionau jeu offensif.«Ému par les applaudis-sements du public»

Quand nous avons voulu avoir lesimpressions de Bougueroua aprèscette belle prestation face à l’OM, ilnous dira avoir retenu un seul mo-ment, celui de sa sortie. «J’étais émuau moment où je quittais le terrain.Le public s’était levé pour m’applau-dir. Cela résume bien ma relationavec ce club, je partage le mêmeamour avec ces supporters, ce qui merapproche d’eux. J’espère qu’avec lacontribution de mes camarades, onleur offrira beaucoup de joie.»Une prestation des remplaçants qui réjouit Michel

A l’autre bout du terrain, loin deson banc de touche et de son public,Michel avait retenu quelques notessur la prestation de son équipe. Onimagine déjà que la plupart ont étépositives concernant ses rempla-çants. Le Français du Chabab serasans doute celui qui profitera le plusde la bonne forme de tout le mondedans l’équipe. Cela lui procurera plusde choix avant les matchs et lui per-mettra surtout de donner un secondsouffle à son équipe quand celle-cion aura besoin pour finir ses ren-contres.

Lamine Amimi

Au deuxièmematch amical…

Les remplaçantsse révoltent

L e technicien du CRB retiendra surtout le ren-dement de la première période de ses joueurs,jeudi, face à l’O Médéa. Pour lui, c’est le vraivisage de son équipe en ce début de saison.«J’ai particulièrement apprécié notre rendement

de la première période. Les joueurs ont montré beaucoupde qualités en attaque dans le jeu de mouvement et le pres-sing constant sur l’adversaire. Ces qualités nous ont permisde marquer à trois reprises et dominé une équipe dans samoitié du terrain alors qu’elle effectuait un bon regroupe-ment défensif. Je ne parlerais par trop de la seconde pé-riode car la fatigue avait commencé à peser sur les joueurset il y a aussi les changements qui ont affecté l’équilibre del’équipe, c’est pourquoi nous avons vu un moins bon rende-ment, mais pas mauvais pour autant.»« Yahia Cherif reste une valeur sûre »

La prestation de Yahia Cherif n’impressionne pas plusque ça le technicien. Pour lui, les qualités de Yahia Che-rif sont avérées et ne sont plus à découvrir. «Yahia Che-rif est une valeur sûre dans le groupe. Il a toujours ce styled’aller vers l’avant et provoquer son adversaire en cherchantdes brèches. C’est un style qui nous sera très utile prochai-nement et donc nous lui ferons sans doute appel pour nousdébloquer quelques situations dans un match.»

«Derrag est comme une nouvelle recrue dans le groupe»

Ce qui impressionne par contre Michel est le ré-veil de Derrag dans cette nouvelle saison. «Le Der-rag de cette saison n’a rien à voir avec celui que nousavons recruté dans la seconde partie du championnat, lasaison dernière. Il est un peu comme une nouvelle recruedans le club et nous nous mettons à le redécouvrir. Il faitpartie de ces joueurs qui se sont révélés très importantspour l’équipe et ont gagné leur place.»«La défense doit faire attention aux relances dans le dos»

Pour ce qui est des points négatifs que re-tiendra Michel de la rencontre, ce sont lesdeux occasions de buts concédés par l’équipe.«Ce qui m’a le plus gêné dans le match, ce sontces deux occasions de buts qui, toutes deux, sontvenues sur des relances dans le dos de la défense.Nos défenseurs doivent se montrer très prudents.On pourrait dire que c’est la fatigue qui leur a faitperdre leur concentration en fin de match, maisdans une rencontre officielle, ce genre d’erreur ne par-donne pas.»

Le milieu de terrain, Tarikat, n’apas pu aller jusqu’au bout de la

partie amicale face à l’OM, jeudi,en début de soirée. Le joueur a dû

quitter le terrain en seconde pé-riode après avoir été touché à la

cheville. Sur le coup, ça avait l’aird’une sérieuse blessure. Le joueur

est resté longtemps allongé sur le ter-rain et a dû attendre la venue du staff

médical, pour qu'il quitte la pelouse. Au-jourd’hui, même s’il n’a pas encore passé des

examens poussés, Tarikat nous rassure en nousannonçant qu’il peut déjà s’appuyer sur sa

cheville, ce qui est un très bon signe.«Je vais mieux aujourd’hui»

Nous avons pris attache avec le milieude terrain hier dans la matinée. Il nous

dira sur sa blessure. «Hier (jeudi), macheville était très enflée et ça m’a beau-

coup inquiété sur le moment. Le staff mé-dical m’a vite pris en charge et c’est ce qui

m’a permis aujourd’hui de me sentirmieux, je pense. Je me sens beaucoup

mieux, j’arrive à m’appuyer sur ma jambeen supportant encore une petite gêne au ni-veau de la cheville. Je pense que d’ici un ou

deux jours, je serai sur pied.»

Repospour la journée

d’hierAprès une journée de jeudi très

chargée avec une séance d’entraîne-ment dans la matinée et une rencontreamicale face à Médéa, l’après-midi, lestaff technique belouizdadi a décidé

d’accorder aux joueurs une jour-née de repos pour vendredi.

Reprise aujourd’hui avecun match face

aux espoirsCe jour de repos accordé aux joueurs

a permis aussi de s'apprêter à la der-nière ligne droite de la préparation.Celle-ci débutera par une nouvelle

rencontre ce matin face auxespoirs du club, au 20-

Août.

Rien de gravepour TarikatMichel «J’ai particulièrement

apprécié la première période»

Page 14: 3117.pdf

14N° 3117Samedi 5septembre 2015 1LIGUEUSMB

J eudi, en fin d'après-midi, les joueurs del’USMB ont donné la réplique en amical àleurs homologues du RCK qui évolue enDNA centre. Dans un match qu’ils ont do-miné de bout en bout, Noubli et Hichem

Cherif, par deux fois, et Kadirou permettront àl’équipe de l’USMB de l’emporter et surtout de serassurer. Les joueurs de Kouba ont réussi à trouverle chemin des filets à deux reprises. Une équipe par mi-temps

Contre le RCK, Djamel Benchadli a donné dutemps de jeu à tous les joueurs valides. Il aligneraune équipe par mi-temps. Celle qui a évolué en pre-mière période était formée des habituels rempla-çants et de quelques espoirs à l'image de Brahimi.La concurrence est bien là

Le coach blidéen est satisfait, car il peut désor-mais compter, en plus d’éléments de valeur, sur unbanc de touche assez étoffé. Cela fait assez long-temps que cela n’était pas arrivé. C’est connu, lejoueur qui est titularisé se donne un peu plus sur leterrain quand il sait qu’il y a de la concurrence surle banc, L’arrivée de Hichem Cherif, Fekkih et autreMesfar sera très certainement une source d’émula-tion pour les habituels titulaires.

S. B.

La confirmationde Heriat

Auteur d’une excellente pres-tation jeudi passé, la nouvelle re-crue Heriat, qui a été titulariséd’entrée, a confirmé tout le bienque pensent de lui les membresdu staff technique. Heriat est ausommet de sa forme. Ce qui n’estpas fait pour arranger les affairesde certains habituels titulairesqui risquent de rester très long-temps sur le banc de touche.Après sa belle prestation face auRCK en amical, Heriat a gagnédes galons. Il est certain que sonobjectif maintenant est de sefaire une place au sein du onzeblidéen.

Benhoua au four et au moulinC’est le cas aussi du défenseur

latéral Benhoua qui n’a pas déçujeudi passé. Titularisé sur le cou-loir gauche, il a fait de son mieuxet s’est acquitté de sa tâchecomme il se doit. Il a réussi àstopper les offensives desjoueurs adverse sur son couloirtout en apportant à plusieurs re-prises son soutien aux atta-quants. Il a été passeur décisifsur l'un des cinq buts de sonéquipe.

Hichem Cherif : Du talent à revendre

Le moins que l’on puisse direest que les recruteurs de l'USMBne se sont pas trompés en faisantvenir l'ex-joueur du MCO, Hi-chem Cherif, à Blida. Cet élé-ment sait pratiquement toutfaire dans son poste de prédilec-tion qui est celui de milieu of-fensif. Cet excellent joueur,

qui est doté d’une techniquebien au-dessus de la moyenne,est en outre excellent dans lesairs. Lors des deux derniersmatchs, il a évolué juste derrièreles attaquants de pointe qu’il aalimentés en beaucoup de bal-lons négociables. Il a fait presquetoujours les meilleurs choix lorsdes services qu’il a eus à effec-tuer. C’est certain, lorsqu’il auraun peu plus de temps de jeu eten étant plus en confiance, il for-mera avec les autres attaquantsun ensemble qui ne manquerapas de percussion. Il a inscritdeux superbes buts en amicalface au RCK.

S. B.

Hichem Cherif, l’attaquantblidéen, a fourni un matchépoustouflant, samedipassé face au RCK. Il en afait voir de toutes les cou-leurs aux défenseurs kou-béens. Alliant à merveillepuissance et finesse, il acontribué pour une largepart au succès de sonéquipe. Il n'a voulu fairepreuve d'aucun triompha-lisme. Il nous dira entreautres que le plus impor-tant est de réussir desperformances en matchofficiel.

C’est une belle vic-toire que celle quevous avez acquiseface au RCK en ami-cal, n’est-ce pas ?

Ce n’est qu’un matchamical et le résultat n’aaucune importance. Jepense que les objectifs quiont été fixés sont atteints. Il ya aussi les énormes efforts que nous avonsfournis au cours de ce match et qui, au final,se sont avérés payants puisque nous avonsréussi à gagner avec l’art et la manière.

Qu’est-ce qui vous a permis de faire ladifférence, au cours de ce match ?

C’est le fait d’avoir fait les efforts néces-saires pour dominer notre adversaire etaussi marquer des buts importants. Celaprouve que nous avons un excellent mentalet un grand esprit de solidarité. Pour ce quiest du match en lui-même, nous l’avonsabordé avec la volonté de respecter lesconsignes du coach.

Votre belle prestation etles deux buts que vousavez marqués jeudipassé ne peuvent quenous faire dire que vousêtes en pleine forme...

Il faut savoir que je tra-vaille beaucoup à l'entraî-nement. Je n’ai fait quemon travail, en essayantde m’appliquer du mieuxque j’ai pu. Comme mescoéquipiers, j’ai donné lemeilleur de moi-mêmeau cours de ce match.Pour ce qui est des deuxbuts que j’ai inscrits, c’esten match officiel qu'ilfaut faire preuve d'effica-cité. Dans quel état d’esprit

allez-vous aborder ladeuxième semaine de cette

trêve? Il existe une grande motivation chez l’en-

semble des joueurs. Nous devons être prêtsle jour de la reprise et pour cela, nous au-rons à fournir des efforts au cours de la se-maine qui vient.

Un certain nombre de joueurs sontvenus renforcer l’effectif et les placesseront chères. Cela vous inquiète-t-il ?Pas du tout. Ce seront les meilleurs et les

plus en forme qui seront alignés. Le plusimportant est que l'équipe gagne desmatchs et progresse au classement.

Entretien réalisé par Slimane B.

Match amical : USMB 5 - RCK 2

Utile et agréable

Des recrues à l’avenir prometteurDjamel Benchadli nous

a donné une appréciation,en ce qui concerne lesjoueurs qui sont venusrenforcer l’effectif. Ilnous dira que les nou-veaux joueurs seront enconcurrence avec ceuxqui sont dans l’effectif.«Il nous fallait du sangneuf et surtout de l’assu-rance, au niveau de tousles compartiments. Pource qui est de la ligne d’at-taque, il est toujours bondans un effectif d’avoir ungrand nombre de joueurset cela pour faire face auxabsences dues aux bles-sures, suspensions et au-tres.» Le coach blidéen nedoute pas un seul instantque c’est un choix fort ju-dicieux que celui qui a étéfait jusque-là. «Lesjoueurs qui ont été recru-tés à l'occasion du mer-cato estival et certainsjeunes du cru sont desvaleurs sûres qui vont sebonifier avec le temps. Ilne faut pas oublier qu’ilssont jeunes et qu’ils ontune grande marge de pro-gression.»

La confiance retrouvée

La dernière perfor-mance de l’USMB en ami-cal dénote que laformation entraînée parBenchadli a de la qualité.Force est de reconnaîtreque les résultats enchampionnat sont un peumoins flatteurs. À cetteoccasion, on disait que lesjoueurs étaient mal enpoint, sans ressources etsurtout affaiblis après ledépart de plusieurs élé-ments importants lors del’intersaison. Les joueursde Blida veulent mainte-nant enchaîner les bellesperformances pour, à dé-faut de jouer les premiersrôles, terminer à uneplace honorable au clas-sement. Certains leur pro-mettaient déjà une saisongalère, peuplée dematchs insipides et stres-sants. Pourtant, leshommes de l’actuel en-traîneur Djamel Benchadliont répondu aux scep-tiques de la meilleure desmanières lors de leur der-nière sortie en amical.

S. B.

N ous avons décelé,chez l'entraîneur del'USMB, une cer-

taine tendance à parler sur-tout de stratégie de jeu et deschéma tactique. Il nous ad’ailleurs dit en substance :«Pour ce qui est de ce résultaten amical contre le RCK, ilest bien sûr bon à prendremais il ne faut surtout pascroire que nous sommes arri-vés. Par ailleurs, mes joueurs,comme tous les joueurs algé-

riens, et cela est connu, neveulent pas être enfermésdans un schéma tactique etils jouent surtout à l’inspira-tion. C’est surtout à ce niveauque les choses doivent évo-luer.»De la discipline sur le plan tactique

Djamel Benchadli ajou-tera, à propos des différentesstratégies qu'il aura à mettreen place. «Nous continuerons

à travailler ce volet avec leplus grand sérieux. Avanttoute chose, il nous faut êtredisciplinés sur le plan tac-tique. C’est pour toutes cesraisons que les matchs d’ap-plication que j’organise à lafin de chaque séance sont trèsprécieux.» Il est vrai que letout proche avenir ne s’an-nonce pas de tout repos, carles Blidéens seront soumis àrude épreuve.

S. B.

Benchadli : «Certaines choses doivent évoluer»

La reprise ce dimanche

Juste après la fin dumatch amical contre leRCK, Djamel Benchadli ainformé ses joueurs qu'ilsavaient deux jours de repos.La reprise se fera ce di-manche au niveau du stadeBrakni.

La colère des supporters

La rencontre amicale quia opposé l'USMB au RCKs'est jouée à huis clos. Cettedécision, qui a été prise parla direction du club deBlida, fait suite aux inci-dents qui ont émaillé laséance d'entraînement demardi dernier. Bien sûr, lesinconditionnels qui se sontprésentés au stade Braknin'ont que moyennement ap-précié d'être privés de voirévoluer leur équipe.

Le huis clos dans l'intérêt de l'équipe

Un dirigeant nous a ex-pliqué que la décision defaire jouer le match amicalcontre le RCK à huis clos n'apas été prise pour sanction-ner les supporters. Le matchde reprise contre le MCA sejouera à huis clos et c'estpour avoir des conditionsde jeu similaires que la ren-contre amicale de jeudi der-nier s'est jouée en l'absencedu public.

S. B.

Le MCA, le RCA et l'ESS au programme

Les trois prochains matchs dechampionnat ne seront pas detout repos pour les joueurs deBlida. Ces derniers auront à re-cevoir ce samedi le MCA. Larencontre se jouera à huis closet ceci n'est pas fait pour arran-ger leurs affaires. Ils enchaîne-ront par un derby face au voisin,le RCA. Ce match, qui se joueraà l'Arbaâ, est des plus indécis.Pour leurs retrouvailles avecleurs supporters, les camaradesde Benayada accueilleront l'ESSau stade Tchaker. Il est certainque les résultats réalisés lors deces trois échéances condition-neront pour une large part l'ave-nir du grand club de Blida dansce championnat de L1 Mobilis.

S. B.

Hichem Cherif : «Nous serons prêtspour le match contre le MCA»

Page 15: 3117.pdf

Après avoir convaincu Benlamri…

Hammar veut prolonger le contrat de Lamri, Hadouche et Amada

Il semble que le président de l’Entente de Sétif prend laquestion du prolongement des contrats des cadres très au sé-rieux. Pour cause, quelques heures seulement après avoirconclu avec le défenseur central Djamel Benlamri, voilà queHemmar veut convaincre d’autres joueurs de prolonger leurcontrat pour au moins une saison supplémentaire. D’aprèsnos sources, plusieurs noms sont sur le calepin du président,à commencer par le Malgache Brahim Amada. L’ex-atta-quant de l’USMH est une priorité pour la direction. Il n’estpas le seul puisque Lamri et Hadouche sont eux aussi unepriorité pour Hemmar. Et c’est dans les prochains jours quele président de l’Entente tentera de tout conclure avec eux.Pour rappel, jusque-là 7 joueurs sont officiellement liés avecl’ESS jusqu’en 2018. Une manière pour le club de maintenirles cadres.

S. B.

Al Arabie du Koweït doit verser 200 millions de $ à l’ESS…

Djahnit obtientdes garanties poursa qualification

L’ancien attaquant de l’Entente de Sétif et

l’actuel joueur d’Al Arabie du Koweït, Djahnit,

n’a toujours pas été qualifié au profit de son

nouveau club. La raison est que le club pre-

neur n’a toujours pas versé les 200 millions de

dollars dans les caisses de l’Entente de Sétif.

Tant que la direction de Hammar n’a pas eu

l’argent, Al Arabie ne pourra obtenir la lettre

de sortie du joueur. Et lors de son entretien

avec ses dirigeants actuels, Djahnit a obtenu

des garanties. Les dirigeant du club koweïtien

ont rassuré Djahnit que toute cette affaire sera

réglée cette semaine et que sa qualification sefera avant le week-end prochain.

Benlamri «J’ai prolongé les yeux fermés» Quelques heures seulement après la signature de son nouveau

contrat, nous avons pris attache avec le défenseur central Djamel Ben-lamri qui nous dira ceci : «Effectivement, j’ai prolongé mon contrat auprofit de l’ESS pour une saison de plus, c'est-à-dire jusqu’en 2018. Il mesemble que c’est une chose normale, car je ne manque absolument de rienici. J’ai prolongé les yeux fermés et je sais que j’ai fait le bon choix. J’espèremaintenant gagner beaucoup de titres avec l’ESS et connaître aussi d’autres

grandes sensations en compétition africaine.»

15N° 3117Samedi 5

septembre 20151LIGUE ESS

Suite à la plainte déposée par l’Ivoirien Franck Madou…

C’ est l’information qui afait l’effet d’une

bombe au sein de ladirection de l’Entente de Sétif.

Dans la journée de jeudi, la Fédé-ration algérienne de football areçu une correspondance de laplus haute instance du football

international, mettant en garde leclub algérien l’Entente de Sétif,l’obligeant pour la même occa-

sion de payer la somme de 4,25milliards de centimes dans un

délai très court. Ce verdict a étérendu cette semaine après que la

FIFA eut examiné le dossier del’ex-joueur de l’ESS l’Ivoirien

Franck Madou. Pour rappel, lejoueur en question avait signé un

contrat de 2 saisons à l’ESS en2013. Mais après seulement 3matchs, l’Ivoirien a résilié son

contrat. Et c’est lors de cette rési-liation que ça a coincé. Pour

cause, Madou avait exigé un sa-laire de 20 mois chose que la di-

rection de l’Entente avait refusée.Finalement, Madou était repartien France avec 3 mois de salaire.

Quelques mois plus tard, leFranco-Ivoirien avait déposé unrecours auprès de la FIFA pour

réclamer ses droits, tout en pré-sentant une copie de son contrat.La FIFA a jugé que le joueur doit

être remis dans ses droits et leclub se doit donc de lui verser

l’intégralité des 20 mois de salaireainsi qu’une indemnité de 250

millions de centimes. En cas de non-paiement,

l’ESS connaîtra une défalca-tion de 6 points au classe-

ment Dans cette même correspon-

dance, la FIFA a clairement men-tionné que l’ESS risque une

défalcation de 6 points commepremière sanction en cas de non-

paiement dans les délais. Pourrappel, la formation égyptienne

d’Al Ismaïly avait déjà connu unesanction similaire après un litigeavec un de ses joueurs. La FIFAavait mis en exécution ses me-

naces. Le plus inquiétant est quela sanction risque d’être plus

lourde, car l’ESS pourrait mêmeêtre exclue de la prochaine édi-

tion de la Ligue des champions,prévue pour l’année 2016.

Le 3 novembre, dernier délai

Désormais, la direction del’Entente de Sétif a jusqu’au 3 sep-

tembre prochain pour payer lasomme en question, de peur de

voir les sanctions de la FIFA misà exécution. La plus haute ins-

tance du football mondial a doncaccordé 2 mois pour l’Entente

afin de régler ce litige. Désormais,les dirigeants sont confrontés à

un sérieux problème, au momentoù la direction du club fait des

pieds et de mains pour quel’équipe retrouve toute sa force en

championnat et ce, en prévisionde la prochaine édition de la

Ligue des champions. La direction sétifienne déposera un recours

Face à cette situation, nousavons appris que la direction de

l’Entente de Sétif ne comptepas se laisser faire. Elle dé-posera un recours auprès

de la FAF et la FIFAdans l’espoir que le club

obtienne gain de cause. La direc-tion de l’Entente prépare un dos-sier lourd qui sera fourni par des

documents importants et quiprouvera que le joueur n’a absolu-

ment pas le droit de réclamerquoi que ce soit à l’Entente.

Arab a bel et bien résilié le contrat du joueur

Le président du conseil d’admi-nistration de l’Entente de Sétif

était visiblement surpris au mêmetitre que l’ensemble des dirigeants

par cette correspondance de laFIFA. Arab affirme que le contratde c Madou a bel et bien été rési-

lié en 2013. Après seulement 2mois passés au club, le joueur a

résilié son contrat en échange de3 mois de salaire. Arab affirmequ’il dispose de tous les docu-ments nécessaires qui le prou-

vent. S. B.

L’Espérance voulait chiper Djabou à l’Entente ll Le moins que l’ont puisse

dire est que les dirigeant de l’Es-pérance de Tunis ne font pas leschoses à moitié. Pour cause, ces der-niers sont rentrés en course il y aquelques jours dans le but deconvaincre Abdelmoumen Djaboud’opter pour leur club. Le joueur quiest très côté en Tunisie est parvenu àfaire élever sa cote dans le pays voi-sin, ce qui explique tous les contactsqu’il vient de recevoir du champion-nat tunisien. Sachant qu’il est offi-ciellement partant du Club Africain,les dirigeants de l’Espérance sontvite rentrés en contact, dans l’espoirde chiper le joueur à l’Entente deSétif.

Benour a passé 48heures en cachette àSétif pour tenter deconvaincre le joueur ll Et c’est ce mercredi que le

premier responsable de la sec-tion football de l’Espérance de Tunisen l’occurrence, Ryad Benour, s’estdéplacé dans la ville de Sétif pourrencontrer le joueur. Benour était ac-compagné de deux de ses dirigeantset ont pris place à l’hôtel Zidane.Djabou est allé les rencontrer à deuxreprises sans pour autant trouver unaccord. Abdelmoumen a décliné l’of-fre de l’Espérance pour des raisonsfamiliales, puisque c’est sa mamanqui lui a demandé de rentrer aupays.

Le président rassuré sur ce point ll Pour sa part, le président

Hammar ne semble pas trop in-quiet sur ce point. Aussitôt aprèsavoir appris la nouvelle, le présidentde l’Entente a pris attache avec Dja-bou pour en savoir davantage sur laquestion. Djabou l’a par la suite ras-suré qu’aucune décision finale n’a étéprise et que sa priorité est toujourspour l’Entente.

Le joueur attend depercevoir 300 000euros du Club Africain ll Si Djabou ne veut pas

conclure, c’est à cause de ses 300 000 euros. En effet, en quittant leCA, le joueur n’a pas encore perçu latotalité de son argent. Il craint qu’ensignant à l’ESS, le Club Africain nelui versera aucun sou. Ce n’estqu’après avoir régularisé sa situationfinancière que Djabou sera définiti-vement fixé.

S. B.

La FIFA réclame 4,25 milliardsde centimes à l’Entente

Arab :«La copie de la

résiliation du contratde Madou se trouve au

niveau de la FAF» Joint par nos soins, le président du CAnous dira : «J’affirme que le contrat de

Madou a été résilié. J’ai d’ailleurs déposé lecontrat de la résiliation, il y a plus de 6

mois au niveau de la FAF. C’est donc à laFédération d’envoyer la copie de la ré-

siliation en question, afin quel’Entente retrouve ses

droits.»

Page 16: 3117.pdf

La durée d’indisponibilité de Djemaouni confirmée

Finalement, Djemaounisera bel et bien indisponible

des terrains pendant 15jours, comme il l’avait affirmé

dans ces mêmes colonnesdans nos précédentes édi-

tions. Victime d’une blessuredes adducteurs lors du match

face à l’USM El Harrach,Djemaouni avait effectué une

radio pour être fixé sur lagravité de sablessure. Lemédecin lui

avait alorsdemandé d’observer

une période de reposde deux semaines.

Mais cela n’a pas étédu gout des responsa-

bles asémistes quiavaient exigé la pré-

sence du joueur àOran et d’aller voir le

médecin du clubpour en savoir da-

vantage sur cetteblessure. C’est ce quis’est passé avant-hier

lorsque le docteurRemdane nous a

confié avoir octroyésept jours de repos

au joueur. A cela,s’ajoute la semainedernière durant la-quelle il est resté au

repos. Ainsi, le joueur va observerune période de repos de 15 jours.

Il ne jouera pas face au DRBTComme annoncé dans ces mêmes

colonnes dans nos précédentes édi-tions, l’attaquant, Djemaouni ne sera

pas de la partie lors du prochainmatch de son équipe en champion-nat face au DRB Tadjenanet. Blessé,le joueur en question devrait pren-dre son mal en patience avant d’ef-fectuer son retour à l’entraînement.En son absence, tout porte à croire

que c’est Elghoumari qui sera titula-risé face au DRB Tadjenanet. L’ab-

sence de Djemaouni à cette encontreconstitue un véritable coup dur pour

l’équipe, vu que le joueur est consi-déré comme l’un des joueurs cadres

de l’équipe. R.O.

Sebbah, Herbache et Elghoumari ontparticipé à toute

la rencontrell Pour ce match, le staff

technique asémiste a faittourner son effectif en donnant lachance à tous les joueurs présents

pour cette rencontre. Trois joueursont toutefois participé à l’intégra-lité de ce match. Il s’agit du défen-seur Sebbah, du milieu de terrain

Herbache et de l’attaquant Elghou-mari. Ce match amical disputé

face à l’AS Maghnia a donné l’op-portunité à l’entraîneur Mouassa

d’évaluer la préparation de sesjoueurs et cela à quelques enca-

blures du tant attendu rendez-vousface au DRB Tadjenanet. Les Asé-mistes poursuivent leur prépara-tion dans la sérénité la plus totale

pour ce match.

4ème but en amicalpour Elghoumari

ll Comme ce fut le cas lorsdes précédentes rencontres

amicales, l’attaquant, Elghoumaris’est illustré avant-hier en inscri-

vant le premier but de sa team.Cette réalisation est la quatrièmedu genre pour l’ancien joueur del’IRB Maghnia en match amical

avec son équipe. Le centre-avantasémiste avait inscrit un doublé

face à l’USM El Harrach et unautre but contre le WA Tlemcen.Arrivé cet été à l’ASMO, Elghou-

mari s’est contenté de quelques mi-nutes de jeu lors des trois premiers

matchs du championnat. Lors duprochain match face au DRB Tad-

jenanet, Elghoumari devrait êtretitularisé d’entrée de jeu en raison

de la blessure de Djemaouni. El-ghoumari nous avait confié qu’il

va tout faire pour marquer etprouver ce dont il est capable.

Masmoudi a reprisll Le jeune défenseur, Mas-

moudi a repris le chemindes entraînements avec le groupe.

Mercredi dernier, le défenseur asé-miste avait été victime de douleursà l’estomac. Ces douleurs l’avaientd’ailleurs contraint de ne pas aller

au terme de cet entraînement.Masmoudi a d’ailleurs participé aumatch amical de son équipe face à

l’AS Maghnia sans ressentir lamoindre douleur.

L’affaire Ali Guechi régléL’affaire Ali Guechi a connu hier son épiloguelorsque le joueur a repris le chemin des entraîne-ments avec le groupe. Le joueur en questionn’était, dans un premier temps, pas encore auto-risé à reprendre l’entraînement avec le groupe.Après avoir passé quelques jours auprès de sa fa-mille à Annaba suite au matchface à l’USMH, Il est rentré en re-tard à Oran pour la reprise desentraînements. A en croire unesource autorisée, il a rencontréavant-hier soir les responsablesdu club pour expliquer les raisonsde son retour tardif. Finalement,tout est rentré dans l’ordre. D’ail-leurs, l’ex sociétaire de l’USMHavait repris hier le travail avec legroupe. Ali Guechi sera au-jourd’hui présent lors du matchamical de son équipe face au WAMostaganem.

16N° 3117Samedi 5 septembre 2015 LIGUE1

Meddah «Je ferai tout

pour reprendrema place

de titulaire»

Que pensez-vous de cette trêvede deux semaines ?Elle est bénéfique pour nous et

elle va nous permettre de biennous préparer, pour reprendredans de bonnes conditions, corri-ger les lacunes et s’améliorer da-vantage. On va profiter de cettetrêve pour rester sur notre lancéeet confirmer le résultat réalisé faceau RCA.

Vous avez joué les deux pre-miers matches avant de vous re-trouver hors des plans du coachcontre le RCA, pourquoi ?Pour la simple raison que le

coach a fait son choix en optantpour Zaïdi, pas plus. C’est unequestion d’ordre technique. Je doisrespecter les décisions et les choixde l’entraîneur. Il n’y a pas lieu des’enflammer ou de polémiquer.

Donc il n’y a aucun problèmeavec le coach et la direction ?Absolument, il n’y a aucun pro-

blème avec l’entraîneur qui m’ajuste sanctionné pour avoir loupéune séance. Il a préféré Zaïdi etc’est tout.

Vous êtes sûr de reprendrevotre place, n’est-ce pas ?Même si mon ami Zaïdi a réussi

un grand match contre le RCArba, je crois en mes qualités et jesaurai comment refaire surface etretrouver ma place dans la cage duRC Relizane. L’entraîneur croit enmoi et je saurai comment leconvaincre.

Comment voyez-vous le restedu parcours ?On n’est qu’à la troisième jour-

née du championnat. La Ligue 1Mobilis est difficile, mais on croiten nos capacités et avec notre vo-lonté et notre détermination onsaura comment aller de l’avant etmaintenir le RCR en Ligue 1 Mo-bilis.

Le mot de la fin ?Tout d’abord, je tiens à saluer les

supporters de Chéraga et je leurdemande de rester toujours der-rière leur équipe favorite. Je saisil’occasion aussi de lancer un appelà tous les amoureux du RC Reli-zane de se mobiliser derrière leclub dans ces moments difficiles etde notre côté, nous les joueurs onfera notre possible pour répondreaux larges attentes de la grande fa-mille du Rapid.

Entretien réalisé par I. S.

ASMO RCRASMO - WAM (Aujourd’hui en amical à 10h au stade Habib-Bouakel) :

Fellah a réintégréle groupe, Sebiaâpas encorell C’est finalement hier

que le gardien de but,Fellah Ahmed a réintégré legroupe. Depuis mardi dernier,l’ancien gardien de but du RCArbâa s’était contenté de s’en-traîner en solo en effectuantseulement quelques tours depistes et des exercices spéci-fiques. Hier, Fellah a réintégréle groupe en prenant part avecses coéquipiers à cette séanced’entraînement. Pour sa part,le jeune attaquant, SebiaâWalid n’a toujours pas encorerepris le chemin des entraîne-ments. L’ancien joueur du WATlemcen souffre de douleursau dos. Il devrait, selon les in-formations en notre posses-sion, reprendre lesentraînements lundi prochainavec le groupe.

Sebbah absenthierll La séance d’entraîne-

ment d’hier effectué austade Habib-Bouakel a connul’absence du défenseur cen-tral, Sebbah Zine El Abidine.Ce dernier n’a pas donnésigne de vie hier. Pourtant, lejoueur en question avait par-ticipé la veille au match ami-cal de son équipe face à l’ASMaghnia.

Ultime test avant TadjenanetL es Asémistes

poursuiventleur prépa-

ration pour la ren-contre de samediprochain face au

DRB Tadjenanet.Après avoir af-

fronté l’AS Magh-nia jeudi dernier,les gars de M’dinaJ’dida disputerontun second match

amical durantcette période de

mini-trêve que vaobserver le cham-pionnat de Ligue1mobilis. Les Asé-mistes croiseront

ce matin le feravec le WA Mosta-

ganem. Ce matchse déroulera à partir de 10h au

stade Habib-Bouakel. Une bonneoccasion pour les vert et blanc de

corriger leurs lacunes en prévisionde la reprise du championnat.

Comme ce fut le cas avant-hier,plusieurs joueurs asémistes man-

queront ce match à l’instar deTabti, Barka et Benkablia qui se

trouvent en stage avec l’EN Olym-pique et Chicoto qui se trouve en

stage avec sa sélection nationalepour disputer un match des élimi-natoires de la CAN 2017. Mouassa

donnera aujourd’hui la chance àtous les joueurs face au WA Mos-

taganem. Ce match sera l’ultimetest pour les vert et blanc avant lareprise de la compétition. Il est ànoter que le premier responsablede la barre technique de l’ASMO,

Mouassa va accorder une journéede repos à ses joueurs demain, et

reprendre lundi le chemin des en-traînements au stade Bouakel.

Beaucoup d’enseignementstirés du match de Maghnia

Comme annoncé dans cesmêmes colonnes dans notre édi-tion d’avant-hier, la formation deM’dina J’dida a disputé avant-hierson premier match amical durantcette période de mini-trêve qu’ob-

serve le championnat de Ligue1mobilis. Les vert et blanc ont

croisé le fer avec l’AS Maghnia.Cette rencontre, qui s’est dérouléeau stade Habib-Bouakel, s’est sol-dée sur le score de deux buts à un

en faveur des hommes deMouassa. Mais en dépit de son ré-

sultat final, ce match a permis àl’entraîneur asémiste de tirer beau-coup d’enseignements avant la re-prise du championnat. Face à un

adversaire motivé comme l’AS

Maghnia, lesAsémistes ontjoué par inter-mittence. S’ils

ont eu beau-coup d’occa-sions de butsen premièremi-temps, le

rythme de jeua baissé en se-

conde pé-riode. Les

Asémistes ontcertes, dis-

puté ce matchsans les ser-

vices de plu-sieurs joueurs.

Il s’agit deBarka, Benka-

blia et Tabtiqui sont en

stage avec l’EN Olympique, deChicoto, qui est en stage avec le

Niger, de Djemaouni, blessé, ainsique d’Ali Guechi. Les deux réalisa-tions de l’ASMO ont été l’œuvre de

Bentiba et El Ghoumari. L’entraî-neur asémiste a fait tourner son ef-

fectif en donnant la chance àl’ensemble de ses joueurs. Au-

jourd’hui, les vert et blanc vont de-voir enchaîner avec un autre

succès pour avoir le moral au beaufixe avant le rendez-vous du

DRBT.Riad O.

L’équipe alignée face àl’AS Maghnia :

Khelladi (Hennane53’), Ousaâd(Boukatouh 46’), Belaïd (Hamra78’), Sebbah, Masmoudi (Boutiche67’), Herbache, Boudoumi (Heddad67’), Tahar (Benfoula 74’), Aoued(Hadji 78’), Bentiba (Adjel 78’), El-ghoumari.

Page 17: 3117.pdf

17N° 3117Samedi 5

septembre20151LIGUE MCO

Après avoir raté lestrois premiers matchsdu championnat pourcause de blessure, l’ar-rière gauche Nessakhqui est resté éloigné desterrains pendant troissemaines et qui a reprisen solo, ces derniersjours, a réintégré legroupe avant-hier.Nessakh se sent mieuxet n’a pas ressenti dedouleurs. Berradja, lui,a repris du service avecses coéquipiers.Il s’est entraînénormalement etn’a pas ressentide douleursLe pur produit del’école de l’ASM Oran,Nessakh, s’est entraînéavec le reste dugroupe. Il n’a pas res-senti de douleurs et sesent mieux. Ce qui a soulagé le coach JeanMichel Cavalli qui compte beaucoup surlui, lors des prochaines sorties du MCOran.Il retapera dans un ballon à partirde la semaine prochaineSachant que la séance d’avant-hier a étéconsacrée au volet physique, Nessakh s’estcontenté de travailler avec le reste du

groupe sans toucher au ballon. Ce seradonc pour la semaine prochaine, c'est-à-dire lors de la séance de reprise prévue celundi au stade Zabana. Sa participation face à l’USMA seconfirme de jour en jourAprès avoir repris du service avec l’équipe,Nessakh est apte à rejouer et il n’attendqu’un signe du coach. Nessakh se sentmieux et il est prêt à prendre part au pro-chain match face aux Usmistes prévu le 15septembre. Sa participation se précise dejour en jour.Nessakh : « Le report du match de l’USMAest tombé au bon moment »L’arrière gauche des Hamraoua se dit heu-reux que le match face à l’USMA soit re-porté, ce qui va lui permettre de bienrécupérer et d’être au rendez-vous. «Je suisen bonne forme et je m’améliore de jour enjour. Je ne ressens plus de douleurs et j’es-père être de la partie face à l’USMA, le 15de ce mois, que je ne veux en aucun casrater.»Berradja a repris les entraîne-ments avant-hierAprès avoir raté la séance d’entraînementde mercredi, pour cause de maladie (fortediarrhée), le milieu de terrain Seddik Ber-radja a repris du service avant-hier, jeudi,dans l’après-midi. Jean Michel Cavalli misebeaucoup sur ce cadre de l’équipe qui a étéà la hauteur lors des trois derniers matchs.

Houari B.

Votre commentaire sur le résultat enregistrélors de la précédente journée ?

On était déçu du résultat final qui a sanctionné les débatsface au MO Bejaia. Je pense qu’on méritait de gagner,

sachant qu’on a dominé outrageusement notreadversaire, surtout en seconde période, où

on pouvait marquer beaucoup de buts.On était tout près de la victoire,

mais en vain, au final on s’estcontenté d’un match nul.

Vous paraissez déçu de cefaux pas, n’est-ce pas ?

Et comment ne pas l’être, car onavait les possibilités de gagner ce

match face au MOB et ce sans dimi-nuer de la valeur de l’adversaire. Mais je

pense qu’on avait le match en main. Dom-mage pour les Hamraoua qui étaient

nombreux à venir au stade Zabana pournous soutenir. On aurait aimé leur don-

ner de la joie, mais ils ont remarquécomment on a joué.

Ne pensez-vous pas que ces résultatsnégatifs enregistrés vont influer sur

l’équipe lors des prochaines sorties ?Non pas du tout et je pense qu’on est

sur la bonne voie, seulement les résul-tats n’ont pas suivi. Tout le monde a vu

comment on a joué face au MOB.D’ailleurs, même les supporters

nous ont applaudis en fin dematch. Je reste persuadé qu’on

reviendra en force, lors desprochaines journées.

Un mot sur le rendementde l’équipe en ce début

de saison…Je pense qu’on a un ef-

fectif riche et qui esten nette progressionde match en match.On a prouvé face à

l’ESS et le CSC,qui sont de

grosses cylin-drées, et on

leur atenu la

dra-

gée haute. On revendra en force lors des prochaines rencontres, jereste confiant et optimiste.

Comment voyez-vous l’avenir de l’équipe ?Sous de bons auspices, et on doit seulement travailler davantage pour

rebondir. La dernière confrontation face au MOB en est la meilleurepreuve qu’on est sur la bonne voie et je sais qu’on refera surface. On ade jeunes bons joueurs qui sont l’avenir du club. On va les aider et les

orienter pour permettre au MCO de réaliser les meilleurs résultatspossibles.

Vous serez absent face à l’USMA, un commentaire ?C’est bien dommage, je ne serai pas présent face aux Usmistes, mon

ancien club. L’arbitre a noté sur son rapport ma contestation de déci-sion, ce que je réfute car je n’ai fait que défendre les intérêts de monéquipe, pas plus. Mais bon, je dois faire avec et c’est rageant de rater

ce match.Pensez-vous que le MCO va enregistrer un bon résultat face aux

Usmistes ?Bien sûr qu’on peut réaliser un résultat positif face aux Usmistes lors

de la prochaine journée. Je crois qu’on a une équipe capable de rivali-ser avec n’importe quel adversaire. En plus, ce report est tombé au

bon moment et va nous permettre de bien préparer ce match.Que pensez-vous de cette trêve. Est-ce qu’elle est venue au bon mo-

ment ?Oui, elle est venue au bon moment et ça va permettre au staff tech-nique de corriger les lacunes constatées et de bien préparer le pro-

chain match face à l’USM Alger. On aura le temps jusqu’au 15 de cemois pour aborder le match dans de bonnes conditions et avec force.

Comment a été la reprise des entraînements ?Dans une bonne ambiance, et le coach Cavalli a profité de l’occasionpour nous féliciter pour les efforts fournis durant les trois premiers

matchs, tout en nous demandant de travailler davantage aux entraî-nements, afin qu’on soit au rendez-vous, surtout face à l’USMA et

puis le CRB.Vous avez raté une séance, pour quelle raison ?

Pour des raisons personnelles, et j’ai avisé le coach qui m’a autorisé àrentrer à Alger. Mais j’ai récupéré le lendemain en me préparant avec

les joueurs qui sont revenus de blessure. Je fais de mon mieux pourrevenir à mon meilleur niveau.

En parlant de votre rendement, comment le jugez-vous après troisjournées ?

J’ai tout donné sur le terrain et je suis en nette progression et lesHamraoua l’ont constaté. Je n’ai pas triché et j’ai essayé d’aider mon

équipe. Inch’Allah je serai au mieux de ma forme lors des prochainsmatchs.

Vous avez joué au stade Zabana devant les Hamraoua, un commentaire ?

Les Hamraoua sont connus pour leur attachement au club, et cela jel’ai vérifié lorsque je jouais à l’ES Sétif. Lors du match face au MOB

j’ai constaté tout l’amour que portent les Hamraoua à leur club favori.Je ne suis pas surpris et j’espère qu’ils seront toujours derrière nousjusqu’à la fin de saison, car on aura besoin d’eux et de leur soutien.

Propos recueillis par Houari B.

Lemmouchia «On aura notremot à dire cette saison»

Mohamed Zaâbia a été convoqué ensélection de son pays pour le pro-chain match face au Cap Vert. Lui quiétait écarté de la sélection à un mo-ment donné, revient par la grandeporte. Et son début en force avec leMCO n’est pas passé inaperçu, d'oùcette convocation.Il s’est envolé avant-hier pour Le CaireL’attaquant du MC Oran, MohamedZaâbia, qui a inscrit deux buts avecson équipe et qui a été derrière lesdeux buts marqués face au MOB, parl’attaquant Moussi, s’est envolé hierpour Le Caire, où se trouve sa sélec-tion en stage de préparation. Zaâbia aété encouragé par Baba, qui lui a sou-haité bonne chance et une granderéussite avec la Libye.Il va affronter, ce dimanche,le Cap Vert Lui qui était éloigné de la sélectiondepuis un bon moment, retrouveral’ambiance des stades africains avecles Libyens en prenant part au matchde ce dimanche face au Cap Vert. Un

match qui aura lieu au Caire, commeindiqué par la CAF, vu la situation sé-curitaire qui prévaut en Libye. Lematch entre la Libye et le Cap Vert estprévu à 18h.Il reprendra les entraînements ce mardiMohamed Zaâbia qui va jouer unmatch international avec la Libye faceau Cap Vert, ce dimanche, sera de re-tour ce lundi. Mais il ne pourra pas s’en-traîner du moment qu’il arrivera dansla soirée. Mais il sera présent le lende-main, c'est-à-dire mardi, pour réinté-grer le groupe et reprendre du service.Zaâbia : «J’étais déçu du nul face au MOB, mais on va se racheter»Pour l’attaquant Mohamed Zaâbia, lavictoire leur a échappé face au MOBejaia, il estime : «On avait le matchen main et on pouvait même marquerplus de trois buts. Au final, on s’estcontentés d’un match nul. Mais on vatout faire pour se racheter dès la pro-chaine journée».

Houari B.

CondoléancesTrès attristé par le décès de l’inspecteur de police Brik, survenu avant-

hier à l’âge de 62 ans, qui a toujours facilité la tâche aux gens de la presse,durant nos couvertures des matchs du MCO aux stades Zabana et Boua-keul, le collectif du Buteur présente ses sincères condoléances à la familledu défunt et à son frère Larbi Brik, ex-président de la Fédération de foot-

ball, et prie Dieu Tout-Puissant de L’accueillir en son Vaste paradis.A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.

Cavalli reporte

son retour pour mardi

Jean Michel Ca-valli, qui est parti

en France pourvoir sa famille à

Ajaccio, ne sera deretour finalement

que ce mardi aulieu de lundi,

comme prévu audépart. Cavalli va

prolonger d’unejournée son séjourà Ajaccio où il ré-

side depuis le 12Juillet dernier avec

sa famille.

Armand sera àOran ce lundi

Son adjoint et pré-parateur physique,Armand Sené, ex-coach de l’USMA,

sera lui de retour celundi. Armand quiest parti avec JeanMichel Cavalli va

être présent à laséance de reprise

qu’il va diriger avecl’autre adjoint,

Zemmam.

Hassani a représenté Baba à la fête organisée

par le waliC’est Krimou Hassani qui a représenté leboss Baba à la fête organisée par le waliau siège de la wilaya, avant-hier, à l’oc-

casion de l’organisation de la villed’Oran des Jeux méditerranéens.

Baba était retenu par ses obli-gations professionnelles

et personnelles.

Zaâbia rejoint la sélection de son pays

Nessakh et Berradjaréintègrent le groupe

Page 18: 3117.pdf

Herida «Notre situation nousoblige à battre l’USMH»

La direction en passe delibérer Beghdad et

Boussaïd Pour commencer, comment sedéroule votre préparation avecl’EN olympique ?Les débuts se déroulent bien. Le

sélectionneur nous soumet à un tra-vail intense pour préparer la pro-chaine Coupe d’Afrique. Tous icinous travaillons avec la même déter-mination pour honorer les couleursde notre pays.Suivez-vous la préparation devotre équipe ?Bien sûr, je suis en contact

constant avec tous mes camarades etavec le président Amani pour de-mander des nouvelles de son père etpar la même occasion être briefé surce qui se passe au club.Donc vous êtes au courant de lalibération de trois de vos cama-rades ?En fait cette info, je l’ai eue par le

biais de votre chaîne El Heddaf TV.J’ai pris mon téléphone et appelémes camarades. On m’a confirmé lanouvelle sans pour autant me don-ner plus de détails. Franchement jene connais pas encore les raisons quiont poussé le staff et la direction àprendre cette décision.Que pensez-vous du fait de per-dre trois coéquipiers en pleinchampionnat ?Je ne suis qu’un joueur parmi

d’autres tout comme ceux que la di-rection a décidé de libérer. Ce que je

sais c’est qu’on ne prend pas ce genrede décision sur un coup de tête. Ladirection doit avoir ses raisons etconnaît les répercutions qu’une tellemesure pourrait avoir sur l’équipe.De mon côté je ne peux pas m’expri-mer là-dessus.Sinon leur absence n’atteindrapas le groupe ?Je ne l’espère pas, car il faut rester

professionnel malgré tout. Nousavons un match dans une semainetrès important face à la JSS et il fautà tout prix répondre présent. Pourcela il faut avoir le moral au beaufixe.En parlant de la rencontre face àla JSS, vous semblez sentir unegrande pression à l’approche dece rendez-vous…La pression est omniprésente mais

elle ne nous fait pas peur. Ce qui s’estpassé face à la formation de Gheli-zane était une bonne leçon de foot-ball pour nous. Notre erreur a étéd’avoir sous-estimé notre adversaireet nous l’avons payé cher. Notre ob-jectif maintenant c’est de nous rat-traper face à la JSS.Comment voyez-vous cette par-tie?Il faut savoir que notre adversaire

démarre bien sa saison, avec de bonsrésultats dans les trois premiersmatches du championnat. C’estpourquoi ce sera la rencontre de

tous les risques, dans laquelle nenous nous sacrifierons pour reveniravec un maximum de points.Un mot pour conclure notre en-tretien ?Nous vivons des moments com-

pliqués, mais malgré cela je deman-derai à nos supporters de fairel’effort de rester derrière nous. Sanseux nous ne pourrons pas dépassercette période.

Entretien réalisé par M. A.

L e secrétaire de l’équipe,Hemrouche, a entamé laprocédure de résiliationde contrat des deuxjoueurs Beghdad et

Boussaïd. Une décision que la di-rection a prise récemment, aprèsque le premier nommé a exigé unappartement pour permettre à sapetite famille de s’installer à la villede l’Arbâa, et que le second n’a pasdonné satisfaction sur le plan tech-nique, à en croire Monsieur Hem-rouche. Les deux concernés seseraient déplacés dans les locauxd’Amani hier, afin de tenter detrouver un accord pour récupérerleurs lettres de libération, ce qui neserait pas une mince affaire, selonnos sources, vu les négociationsserrées entre les deux parties.

Les deux joueurs veulentun salaire d’une saison

À en croire une source sûre,Beghdad et Boussaïd auraientexigé à leur président un salaired’une saison complète. Cequ’Amani refuse catégoriquementvu que les deux éléments n’aurontjoué au club que pour une duréed’un mois de compétition. Ainsinous sommes bien partis pour unbras de fer qui risque de durer unpetit moment… Affaire à suivre.

Boussaïd Mehdi toujoursdans le doute

Un peu plus tôt dans la semaine,la direction nous avait donné troisnoms de joueurs à libérer. En plusde celui de Beghdad Salim etBoussaïd Mohamed s’ajoutera celuide Boussaïd Mehdi. Ce derniern’aurait lui aussi pas été à la hau-teur des attentes du staff, mais desproches du club auraient conseilléà Amani de revoir sa décision surle joueur qui est encore espoir etdonc avec un salaire qui n’a rien àvoir avec les deux premiers nom-més.

Gasmi (manager généraldu club) : «Noustâcherons de vitetrouver un accord avecBoussaïd et Beghdad»

Sur ce sujet le manager généraldu club, Gasmi, nous dira : «Nousallons faire en sorte de vite trouverun accord avec Beghdad et Bous-saïd Mohamed. D’ailleurs nous at-tendons leurs représentants pourreprendre les négociations et leurpermettre de récupérer leurs let-tres de libération. Pour ce qui estdu cas de Boussaïd Mehdi, noussommes toujours en consultationle concernant.»

M. A.

Ould Zmirli rassure lesjoueurs sur leur argent

Le président du NA HusseinDey a organisé une seconderéunion avec ses joueurs afin deles rassurer sur leur situation fi-nancière. L’homme fort duNAHD leur a promis de lespayer à partir de la semaine pro-chaine. Selon les informations ennotre possession, les joueurs tou-cheront un salaire et la prime du suc-cès réalisé lors de la première journée duchampionnat face à l’USM Alger.

Slimani se rétablitLe gardien de but du NA Hussein Dey, Slimani,

nous a confié qu’il est prêt pour le prochainmatch de son équipe face à l’USM El Harrach.Victime d’une forte grippe, le joueur enquestion avait été contraint de se rendre àl’hôpital de Kouba pour subir des soins in-tensifs. Slimani, qui a repris hier l’entraîne-ment avec le groupe, sera présent lors du

prochain match de son équipe face àl’USMH. «Dieu merci, je me suis totalement

remis de cette forte grippe. Je ferai tout monpossible pour jouer face à l’USMH. Je ne veux en

aucun cas rater cette rencontre qui revêt une grande im-portance pour notre équipe.»

Entraînement hier à l’annexedu stade du 5-Juillet

L’entraînement d’hier a eu lieu àl’annexe du stade du 5-Juillet. L’en-

traîneur Iaïche a souhaité y pro-grammer cette séance pourpermettre à ses troupes de s’ha-bituer à la pelouse en gazon na-turel, vu que le prochain matchface à l’USMH se jouera sur unterrain similaire (ndlr : au stade

du 5-Juillet). Il est à noter que cetentraînement s’est déroulé dans de

bonnes conditions et en présencede tous les joueurs.

Herida revient dansl’entretien qui suit sur leprochain match quiattend son équipe face àl’USMH, et parleégalement de ce qui s’estpassé entre lui et lessupporters lors de laprécédente rencontreamicale contre l’équipede Beni Tour.

Comment se déroule votre pré-paration pour le match face àl’USMH ?Notre préparation pour le match

face à l’USM El Harrach se dérouledans les meilleures conditions.Nous faisons de notre mieux pourêtre prêts pour cette rencontre quirevêt une grande importance pour

notre équipe. Après la défaiteconcédée face au CR Belouizdad,qui nous a fait beaucoup mal sur leplan mental, nous sommes désor-mais dans l’obligation de nous res-saisir et de renouer avec le succès.Il semble que vous n’ayez pas en-core oublié la défaite du CRB ?Non, nous avons tourné la page.

Vous savez, il ne sert absolument àrien de revenir en arrière et d’évo-quer cette défaite. Le match est ter-miné, et il faudra nous tourner versl’avant et nous focaliser pleinementsur la rencontre face à l’USM ElHarrach. Il faudra tirer des ensei-gnements de ce revers. Nous avonsun match à la fois difficile et impor-tant à jouer face à l’USMH. Il fau-dra bien le préparer pour le gagner,inch’Allah.

Vous êtes donc décidés à vousressaisir face à l’USMH…Bien sûr. Notre situation nous

oblige à nous ressaisir et à gagnerimpérativement le prochain matchface à l’USM El Harrach. Il est im-portant pour nous de réaliser unbon début de saison et de gagnerles derbys afin de prendre confianceet d’aborder la suite de la compéti-tion à l’aise. Nous sommes décidésà battre l’USMH et on fera tout cequi est en notre pouvoir pour at-teindre notre objectif, inch’Allah.Cependant, d’aucuns estimentque votre mission sera compli-quée …Bien sûr. Toutefois, je tiens à dire

que les matchs ne se ressemblentpas. Certes, l’USMH est une équipesolide, mais je reste persuadé qu’ona les moyens de remporter ce derby.

Notre défaite concédée face au CRBne signifie pas que nous avons ab-diqué. Ce sera un match compliquépour les deux formations, maisnous allons tout faire pour décro-cher les trois points de ce match,inch’Allah.Sur un plan personnel, pouvez-vous nous expliquer ce qui s’estréellement passé entre vous etles supporters du NAHD lors dumatch amical face à Beni Tour ?Pour être franc avec vous je di-

rais que je n’ai pas été insulté par lesfans. Il y avait seulement quelqu’unqui voulait m’expliquer commentjouer sur un terrain de foot. Choseque je n’ai pas acceptée, et je lui aifait comprendre ça. Je lui ai dit quele jour où il sera joueur, il pourrajouer comme il lui semble.

Entretien réalisé par A. M.

Benamranesigne à l’OMR

Arrivé du Paradou AC cetété, Benamrane a finalement

signé à l’OMR. Le joueur en ques-tion vient d’être libéré par l’entraî-

neur, Iaïche. Le coach du Nasria n’apas apprécié le déplacement du

joueur au Liban en pleine prépa-ration de l’équipe pour l’actuel

exercice sportif.

Ladirection

attend la subventiond’Ooredoo

Selon une source autorisée, la direc-tion des Sang et Or attend avec impa-

tience le renflouement des caisses du clubpar la subvention de l’opérateur de télépho-nie mobile Ooredoo. Selon la même source,cet argent est attendu ce dimanche dans les

caisses du club. Cela pourrait permettreaux responsables du club de payer lesjoueurs. Il est à noter que le montant

de cette subvention est de sixmilliards de centimes.

NAHD

RCAFerhani «Nous avonsappris la leçon de

Relizane»

18N° 3117Samedi 5 septembre2015 LIGUE1

Page 19: 3117.pdf

Herida «Notre situation nousoblige à battre l’USMH»

Ould Zmirli rassure lesjoueurs sur leur argent

Le président du NA HusseinDey a organisé une seconderéunion avec ses joueurs afin deles rassurer sur leur situation fi-nancière. L’homme fort duNAHD leur a promis de lespayer à partir de la semaine pro-chaine. Selon les informations ennotre possession, les joueurs tou-cheront un salaire et la prime du suc-cès réalisé lors de la première journée duchampionnat face à l’USM Alger.

Slimani se rétablitLe gardien de but du NA Hussein Dey, Slimani,

nous a confié qu’il est prêt pour le prochainmatch de son équipe face à l’USM El Harrach.Victime d’une forte grippe, le joueur enquestion avait été contraint de se rendre àl’hôpital de Kouba pour subir des soins in-tensifs. Slimani, qui a repris hier l’entraîne-ment avec le groupe, sera présent lors du

prochain match de son équipe face àl’USMH. «Dieu merci, je me suis totalement

remis de cette forte grippe. Je ferai tout monpossible pour jouer face à l’USMH. Je ne veux en

aucun cas rater cette rencontre qui revêt une grande im-portance pour notre équipe.»

Entraînement hier à l’annexedu stade du 5-Juillet

L’entraînement d’hier a eu lieu àl’annexe du stade du 5-Juillet. L’en-

traîneur Iaïche a souhaité y pro-grammer cette séance pourpermettre à ses troupes de s’ha-bituer à la pelouse en gazon na-turel, vu que le prochain matchface à l’USMH se jouera sur unterrain similaire (ndlr : au stade

du 5-Juillet). Il est à noter que cetentraînement s’est déroulé dans de

bonnes conditions et en présencede tous les joueurs.

Herida revient dansl’entretien qui suit sur leprochain match quiattend son équipe face àl’USMH, et parleégalement de ce qui s’estpassé entre lui et lessupporters lors de laprécédente rencontreamicale contre l’équipede Beni Tour.

Comment se déroule votre pré-paration pour le match face àl’USMH ?Notre préparation pour le match

face à l’USM El Harrach se dérouledans les meilleures conditions.Nous faisons de notre mieux pourêtre prêts pour cette rencontre quirevêt une grande importance pour

notre équipe. Après la défaiteconcédée face au CR Belouizdad,qui nous a fait beaucoup mal sur leplan mental, nous sommes désor-mais dans l’obligation de nous res-saisir et de renouer avec le succès.Il semble que vous n’ayez pas en-core oublié la défaite du CRB ?Non, nous avons tourné la page.

Vous savez, il ne sert absolument àrien de revenir en arrière et d’évo-quer cette défaite. Le match est ter-miné, et il faudra nous tourner versl’avant et nous focaliser pleinementsur la rencontre face à l’USM ElHarrach. Il faudra tirer des ensei-gnements de ce revers. Nous avonsun match à la fois difficile et impor-tant à jouer face à l’USMH. Il fau-dra bien le préparer pour le gagner,inch’Allah.

Vous êtes donc décidés à vousressaisir face à l’USMH…Bien sûr. Notre situation nous

oblige à nous ressaisir et à gagnerimpérativement le prochain matchface à l’USM El Harrach. Il est im-portant pour nous de réaliser unbon début de saison et de gagnerles derbys afin de prendre confianceet d’aborder la suite de la compéti-tion à l’aise. Nous sommes décidésà battre l’USMH et on fera tout cequi est en notre pouvoir pour at-teindre notre objectif, inch’Allah.Cependant, d’aucuns estimentque votre mission sera compli-quée …Bien sûr. Toutefois, je tiens à dire

que les matchs ne se ressemblentpas. Certes, l’USMH est une équipesolide, mais je reste persuadé qu’ona les moyens de remporter ce derby.

Notre défaite concédée face au CRBne signifie pas que nous avons ab-diqué. Ce sera un match compliquépour les deux formations, maisnous allons tout faire pour décro-cher les trois points de ce match,inch’Allah.Sur un plan personnel, pouvez-vous nous expliquer ce qui s’estréellement passé entre vous etles supporters du NAHD lors dumatch amical face à Beni Tour ?Pour être franc avec vous je di-

rais que je n’ai pas été insulté par lesfans. Il y avait seulement quelqu’unqui voulait m’expliquer commentjouer sur un terrain de foot. Choseque je n’ai pas acceptée, et je lui aifait comprendre ça. Je lui ai dit quele jour où il sera joueur, il pourrajouer comme il lui semble.

Entretien réalisé par A. M.

Benamranesigne à l’OMR

Arrivé du Paradou AC cetété, Benamrane a finalement

signé à l’OMR. Le joueur en ques-tion vient d’être libéré par l’entraî-

neur, Iaïche. Le coach du Nasria n’apas apprécié le déplacement du

joueur au Liban en pleine prépa-ration de l’équipe pour l’actuel

exercice sportif.

Ladirection

attend la subventiond’Ooredoo

Selon une source autorisée, la direc-tion des Sang et Or attend avec impa-

tience le renflouement des caisses du clubpar la subvention de l’opérateur de télépho-nie mobile Ooredoo. Selon la même source,cet argent est attendu ce dimanche dans les

caisses du club. Cela pourrait permettreaux responsables du club de payer lesjoueurs. Il est à noter que le montant

de cette subvention est de sixmilliards de centimes.

NAHD

CSC

18N° 3117Samedi 5 septembre2015 LIGUE1

CSC - CABBA, Aujourd'hui à 18h

Les Criquets, pourse faire les dents !

P our avoir du temps de jeu au cours de cettetrêve, la formation du CSC accueillera au-jourd'hui, en fin d'après-midi, son homologuedu CABBA. La formation des hauts plateauxévolue en L2 Mobilis et constitue le sparring-

partner idéal pour qu'Hubert Velud puisse évaluer l'étatde forme de ses poulains. Le match se jouera sur la pe-louse de Hamlaoui et le coup d'envoi sera donné à 18h.

L'entrée sera payanteMalgré son caractère amical, la rencontre qui opposera

aujourd'hui le CSC au CABBA sera payante. Il faudra dé-bourser la somme de 200 dinars pour assister au match.

Velud : « J'attends beaucoup de ce test »Le moins que l'on puisse dire est que le coach du CSC,

Hubert Velud, veut que les choses aillent crescendo, ence qui concerne la préparation lors de cet arrêt du cham-pionnat. «Je connais cette équipe du CABBA qui sera unsparring-partner de qualité pour le but recherché. Il estcertain que l'objectif n'est pas le résultat. Il s'agira pournous de ponctuer une semaine de préparation par une

rencontre qui nous sera pleine d'enseignements, et ce,sur tous les plans. Cette rencontre nous permettra parailleurs de nous faire une idée sur l'état de forme dechaque élément sur le plan physique.»

« Le collectif et rien d’autre » L’entraîneur du CSC se veut catégorique. La réussite ne

viendra que si le collectif répond présent. «Sur le plansportif, je considère que les challenges qui nous attendentsont très intéressants et c’est avec beaucoup d’enthou-siasme que je m’attellerai à cette tâche. Rien ne dit qu’unjoueur qui est coté actuellement sur le marché des trans-ferts, connaisse la réussite que l’on attend de lui. Cela sevérifie d’ailleurs chaque année et partout dans le monde.D’un autre côté, je suis quelqu’un qui croit au collectif.»Velud ajoutera à ce sujet : «Il y aura certes des retoucheslors des prochains matchs, mais l’équipe s’appuiera surl’ossature qu’on lui connait. De toutes les façons, il m’estdifficile de parler de la qualité de l’effectif maintenant. Leschoses seront plus claires dans quelques semaines».

H.S.

La mise au vert àl'hôtel Raya

On ne veut rien laisserau hasard du côté de ladirection du CSC. Lesdirigeants constantinoisont d'ores et déjà réservéà l'hôtel Raya de Bejaia,en vue du match contrele MOB. C'est dans cetétablissement que latroupe à Velud effec-tuera sa mise au vert. Ladélégation constanti-noise se rendra au stadedeux heures avant lecoup d'envoi.

Une séanced'entraînement àAokas

La veille du matchcontre le MOB, lesjoueurs du CSC effec-tueront une légèreséance d'entraînement àAokas. Toutes les dé-marches pour cela ontété effectuées.

Velud et Benkenidaen tournéed'inspection austade de Aïn Smara

Une petite délégationdu CSC, dont ont faitpartie Hubert Velud et ledirecteur techniqueBenkenida, s'est rendueau stade de Aïn Smara.Des séances d'entraîne-ment pourraient se dé-rouler dans cetteenceinte dans un procheavenir.

Boulemdaïs veut ouvrir son compteurbuts

Le goléador du CSC, Hamza Boulemdaïs, n'apas encore eu le plaisir de faire trembler les fi-lets cette saison. Il espère ouvrir son compteurbuts, aujourd'hui, lors du match amical contre leCABBA.

Pro jusqu'au bout des ongles, MeghniMourad Meghni qui s'est engagé avec le CSC

pour les deux saisons à venir, est un exemplepour ses jeunes coéquipiers. Il est toujours lepremier à se présenter au stade. Chaussures ci-rées et tenue impeccable montrent que Meghniest vraiment l'exemple à suivre.

Il met les bouchées doubles àl'entraînement

En plus de montrer l'exemple, MouradMeghni s'entraîne d'arrache-pied pour être autop de sa forme, lorsque son entraîneur aura be-soin de ses services. Il faut dire qu'Hubert Veludcompte faire de l'ancien joueur de la Lazio, l'unedes pièces maitresses de son échiquier.

H.S.

Le contrat de Velud pourrait êtreprolongé

Les membres du conseil d'administration de la so-ciété qui gère le CSC se sont réunis avant-hier. Entreautres points débattus, celui de la prolongation ducontrat d'Hubert Velud. Le technicien français semblefaire l'unanimité et il se pourrait qu'une prolongationde son contrat lui soit proposée dans les tout prochainsjours.

La « patte » du chat !C’est certain, depuis le début de la saison, les Clu-

bistes ont une toute nouvelle façon d’appréhender lesmatchs. Il y a un nouvel état d’esprit qui les fait allerde l’avant et cette façon de faire s’est avérée payante.Les joueurs du CSC semblent avoir retrouvé une cer-taine percussion en attendant d'être plus efficaces etcela suffit pour entretenir l’espoir. La conclusion à toutcela est que les joueurs du CSC se montrent conqué-rants, mais ils auront à corriger au plus vite plusieursde leurs défauts. Incontestablement, la « patte » deVelud, l’ancien gardien de but du Stade de Reims, « lechat », comme aimait l’appeler les supporters rémois, yest pour quelque chose.

H.S.

Page 20: 3117.pdf

19N° 3117Samedi 5septembre

2015LIGUE2ASO

MCEE USMBA

MCS

PAC

L e coach de l’ASO a dumal à établir son pro-gramme en raison dumatch en retard duMCEE car la Ligue na-

tionale n’a pas encore mentionné ladate du déroulement de cette ren-contre, ce qui ne lui permet pas deconnaître combien de matches ami-caux il peut jouer. Toutefois, le pro-gramme de la semaine prochaine aété préparé par le technicien françaiset son staff où l’équipe devra jouerune autre joute amicale. Il devrabeaucoup travailler le côté offensifqui fait défaut à l’équipe depuis ledébut de la saison et qui fait douterles Chélifiens durant leurs matchs.Wallemme doit absolument trouverles solutions pour augmenter l’effi-cacité de ses attaquants qui sont tou-jours loin de leur niveau. Les chosessemblent se compliquer pour le stafftechnique qui n’a pu expliquer lerendement collectif et individuel desjoueurs durant le dernier matchamical face à Oued R’hiou, et l’ab-sence de six ou sept joueurs titu-laires dans cette rencontre n’expliquepas le rendement des autres élé-ments qui font aussi partie dugroupe et qui ont les mêmes res-ponsabilités.

Ahmed Feknous

Mihoubi veut unevictoire face à l’OMC inq jours séparent le MCS du pro-

chain match comptant pour la qua-trième journée du championnat et

qui se jouera contre l’OM à Saïda. L’entraîneurMihoubi mise beaucoup sur cette rencontrepour renouer avec le succès après le précieuxpoint arraché face à l’OMA. La préparation dece rendez-vous important a commencé il y aune semaine et le premier responsable de labarre technique apporte les derniers réglagesdans l’effectif en espérant arracher les troispoints du succès à domicile.Une trêve qui tombe à pic

Le moins que l’on puisse dire est que la trêveque connaît le championnat actuellement estvenue au bon moment pour le club de la villedes Eaux car après trois matchs joués, Mihoubia constaté que son groupe souffrait de certainesinsuffisances. Ainsi ces deux semaines de répitseront suffisantes pour bien préparer l’équipe etéchafauder le meilleur plan pour battre l’OM,surtout que ce sera l’occasion de récupérer lesjoueurs blessés à l’image du gardien Bouhadaet Aïbout.Revoir les trois compartiments

Mihoubi profite de l’arrêt de la compétitionpour revoir les trois compartiments de jeu.D’abord la défense qui ne rassure pas du toutpuis le milieu du terrain qui trouve d’énormesdifficultés à s’imposer, même à domicile, etenfin l’attaque qui ne crache pas le feu.

Amar B.

Match amical : GCM 3 - MCS 0 La douche froide

Le MCS a joué son deuxième match amicalcontre l’équipe de la Ligue 2 amateur, le GCM,à Mascara. 3 buts à 0, tel est le score de cetterencontre qui a vu les Saïdis passer complète-ment à côté de leur sujet. Une défaite qui a eul’effet d’une douche froide pour le club et sessupporters, et qui n’augure rien de bon pour leprochain match de championnat. À noter queMihoubi a profité de cette confrontation pourfaire une revue d’effectif où pas moins de 18joueurs y ont participé mis à part les élémentsblessés à l’image de Bouhaha, Aïbout, Soudaniet Seddik.

Amar B.

Le Paradou estprêt pour le CABC ette trêve a été bénéfique pour le club,

mais surtout pour le premier respon-sable du staff technique, Cherif El

Ouazzani, puisque ce dernier a pu améliorer lespoints faibles de son équipe. Le coach oranais aaxé son travail sur le volet physico-technique,sans oublier quelques retouches en ligne d’at-taque en raison du manque d’efficacité flagrantdont les coéquipiers de Chaoui ont souffert de-puis le début de la nouvelle saison. Satisfait dela façon dont ses joueurs ont réagi lors des deuxmatchs amicaux contre le NRBR et la JSD maisaussi à la charge qu’il leur a fait subir, le coachdu PAC et ses adjoints se contenteront à l’avenirde faire quelques réglages avant de prendre laroute pour Batna, la ville où leur prochain ren-dez-vous se tiendra. Le réveil de la ligne d’attaquesoulage le coach

Lors des deux confrontations amicales de-vant le NRBR et la JSD, la ligne d’attaque duclub paciste s’est montrée très efficace en ins-crivant trois buts. Des statistiques qui ont sou-lagé l’entraîneur du club algérois.

Rachid C.

Comment se dérou-lent les préparatifs ?Nous travaillons avec

un grand sérieux avec lestaff technique pour res-ter en forme et améliorernotre niveau car on esttoujours au début de lasaison et il nous restebeaucoup de travail etun long chemin à fairepour arriver à notre butet convaincre nos sup-porters.Mais jusqu’à présent,vous n’avez pas mon-tré grand-chose...Ce n’est pas facile pour

nous d’atteindre rapide-ment notre vitesse decroisière, surtout que lamajorité des joueurssont nouveaux, mais onessaye toujours de don-ner le meilleur de nous-mêmes. Il faut patienteret travailler pour y arri-ver.Les supporters sonttrès inquiets suite àvotre dernière presta-tion amicale…C’est normal, car on

est passés à côté lors dece match, mais il ne fautpas s’alarmer, il ne s’agitque d’un match amical

qui reste bénéfique etdont on a tiré des leçons.On sera plus forts unefois en compétition oùles joueurs seront plusconcentrés et plus moti-vés aussi.Cette trêve vous com-pliquera davantage latâche, n’est-ce pas ?Le staff technique a

instauré un programmeriche et varié pour nouspermettre de nous amé-liorer et il faut faire toutnotre possible pour enbénéficier. On auraitaimé jouer le match enretard pour rester com-pétitifs mais les matchesamicaux feront l’affaire.Qu’avez-vous à direaux supporters ?De rester derrière

nous et de nous encou-rager. Notre mission nesera pas facile mais avecleur appui, on pourranous améliorer et don-ner le meilleur de nous-mêmes. Il faut qu’ilssoient patients et com-préhensifs car on a be-soin d’eux en cemoment.

Entretien réalisé parAhmed Feknous

Wallemme attend lanouvelle programmation

Kara : «Il faut rassurernos supporters»

Yadroudj et Badni en groupeEn attendant de récupérer les internatio-

naux à partir du 9 septembre prochain, lestaff technique retrouvera à partir d’au-

jourd’hui les deux joueurs blessés Badni etYadroudj qui étaient convalescents tout aulong de la semaine, le premier souffrant deson adducteur et le second de sa cuisse.

Repos hierLe staff technique a

donné un jour de repos àses joueurs après une se-

maine de travail durant la-quelle l’équipe a joué un

match amical. La reprise sefera en fin de cet après-midi

avec une séance à 18h.

Un autre match amicalpour lundi ou mardi

Le staff technique devra programmer un se-cond match amical pour la semaine prochaineface à l’une des équipes voisines. Ce match est

prévu pour lundi ou mardi prochain. Wal-lemme devra motiver ses joueurs pour faire unmeilleur match que le précédent afin de se ras-

surer avant la reprise.

H ormis le retour à l’entraî-nement de l’ensemble del’effectif après avoir

constaté de nombreuses absenceslors de la séance de reprise, et dansl’attente de valider le règlement in-térieur, la bande de Mouaz Boua-kaz, qui est en train de réussir unprobant début de saison, attendnettement plus de soutien et d’en-gouement du public local, afin deréussir un come-back rapide parmil’élite du football algérien…La descente en Ligue2 Mobilis a démotivéles fans

Alors que l’USMBA est connupour être un club assez populaire,rares sont ceux qui se rendent ré-gulièrement au stade pour suivrede près les séances d’entraînementet les rencontres amicales ou mêmele premier match du championnatà domicile, vu qu’une grande partiedu public est toujours sous le choc

de la relégation en Ligue 2 Mobilis,en ayant du mal à accepter la réa-lité des choses. Soutenir le club quelsque soient les dirigeants présents

Alors que certains ne sont pastrop chauds à l’idée de suivre leclub en Ligue 2 Mobilis, et face àdes équipes moins glorieuses que leMCA, l’ESS, l’USMA ou la JSK,d’autres n’ont pas admis le retour decertains anciens dirigeants aux af-faires du club. Néanmoins, les co-équipiers de Sidhoum ontforcément besoin du soutien desScorpions, que ce soit à domicileou même en déplacement, surtoutque l’USMBA jouera bel et bien lespremiers rôles, d’où la nécessitéd’avoir un public en or, qui assu-mera avec brio son rôle de dou-zième homme dans les tribunes.

Tedj Eddine

L a direction de la forma-tion du MC El Eulman’accorde aucun intérêt

à l’opposition, notamment l’ac-tionnaire Samir Rekkab et leprésident du CSA/MCEE, Her-rada Arras, qui bougent danstous les sens pour désavouer ladirection actuelle. Pour rappel,l’actionnaire Rekkab a déposérécemment un dossier à la LFPpour tenter de prouver sa légiti-mité de président de conseild’administration, alors que l’ac-tuelle direction a lancé un appelenvers les supporters pour qu’ilsrestent derrière leur équipe et lasoutiennent à l’avenir afinqu’elle réalise les résultats es-comptés.La ligue ne reconnaît que les papiers officiels

Suite aux agissements deRekkab et Herrada, un membrede la direction a pris attacheavec la Ligue pour en savoirplus sur cette affaire des papiersqui auraient été déposés par cesderniers. Un membre de la LFPaurait répondu que ladite ins-tance ne reconnaît que les pa-piers officiels du club etn’accorde aucun intérêt auxagissements des uns et des au-tres. C’est dire que la ligue ne

prend en considération que lesdocuments réglementaires, no-tamment le registre du com-merce qui est au nom de SamirBourdim.Le nouveau DJS varéagir pour trouverune solution

Face à ce conflit qui perdureentre les anciens dirigeants,Rekkab et Herrada, et la nou-velle direction dirigée par Bour-dim, les nombreux observateurset les amoureux du club esti-ment que les autorités localessont les seules instances habili-tées à régler le problème et met-tre fin à ce conflit. Le nouveauDJS devrait réagir prochaine-ment pour trouver une solutionà ce problème.Les dirigeants ont besoin de temps

Pour certains observateurs etamoureux du club, il est trop tôtpour juger l’actuelle directionqui a besoin davantage de tempspour remettre la machine surrail et permettre au club de re-trouver sa sérénité. À noter quedes voix se sont élevées pourcritiquer la gestion de l’équipedirigeante, notamment sur leplan des résultats.

K. Moussaâb

La direction n’accordeaucun intérêt à l’opposition

El-Khadra a besoin desScorpions pour accéder

Malgré le fait d’avoir disputé denombreux matches amicaux durantle stage de préparation d’avant-sai-son en Tunisie, l’entraîneur en chef,Mouaz Bouakaz, a décidé de ne plusprogrammer de joute amicale, mêmeen cette trêve que connaît le cham-pionnat. L’ancien préparateur phy-sique se contentera de simplesmatchs d’application entre les

joueurs de son effectif, en évitant derevivre une situation aussi embarras-sante que lors de la récente rencon-tre amicale face à Mediouni d’Oran,avec un match engagé mais surtoutarrêté en milieu de seconde périodedans une ambiance assez électrique

ce jour-là.

T. E.

Mouaz refuse de programmer des joutes amicales

Page 21: 3117.pdf

20N° 3117Samedi5 septembre2015 LIGUE2

CABBA

JSMB

P rofitant de l’absence de lacompétition officielle, lestaff technique de laJSMB a programmé unejoute amicale jeudi der-

nier au stade de l’UMA face à la for-mation de Bordj Ghedir évoluant enchampionnat inter-régions. Un matchqui s’est soldé par la victoire des pou-lains du technicien Amine Ghimouzsur le score d’un but à zéro grâce à laseule réalisation de Naït Yahia en fin depremière période. Un test qui a été bé-néfique pour les coéquipiers de Djeba-rat, afin d’assurer une bonnepréparation du prochain match face àl’A Boussaâda dans le cadre de la qua-trième journée du championnat deLigue 2 Mobilis. Bien que l’adversairene soit pas une référence pour émettreun jugement sur le rendement del’équipe, il n’en demeure pas moins quece match aura permis au staff tech-nique de maintenir les joueurs compé-titifs tout en procédant aux réglagesnécessaires, afin que la JSMB soit aurendez-vous pour amorcer le déclictant attendu et décrocher le premiersuccès de la saison après trois matchessans victoire.Les satisfactions du stafftechnique

Pour avoir une meilleure idée sur sesjoueurs et afin de procéder aux ré-glages nécessaires face aux lacunes quiont été constatées à plusieurs niveaux,le coach Amine Ghimouz a profité decette occasion pour donner la chance

à tout le monde à l’exception de troisjoueurs pour diverses raisons. Ainsi,après avoir aligné une équipe compo-sée de titulaires, le staff technique aprocédé à des changements en secondemi-temps où il a fait incorporer plu-sieurs éléments. Le technicien algéroiss’est montré satisfait de la prestation deses poulains et a jugé leur réaction debénéfique, avec de belles phases de jeu.Ce qui est un bon signe pour l’avenir,bien qu’il reste encore plusieurs ré-glages à faire, afin que le groupe puisseatteindre son rythme de croisière etêtre à la hauteur des attentes.Pourtant de nouveaux réglages s’imposent

Bien que les Vert et Rouge se soientimposés en amical devant la formationde l’AS Bordj Ghedir, sur une seule réa-lisation de Naït Yahia en fin de pre-mière période. Le rendement del’équipe n’est pas encore rassurant, avecdes lacunes qui ont été enregistrées surplusieurs volets, notamment sur leplan offensif où le groupe affiche tou-jours un manque d’efficacité. Devantune telle situation, de nouveaux ré-glages s’imposent pour permettre auxjoueurs d’être plus performants à l’ave-nir et d’engranger le maximum depoints lors des prochaines rencontresdu championnat. Le staff techniquesous la houlette du coach Ghimouz estconscient de sa mission et attend d’ap-porter de nouveaux réglages au cou-rant de la semaine prochaine.

H. L.

L e premier responsable dela barre technique de laJSM Béjaïa, Amine Ghi-

mouz, a tenu à évoquer la situa-tion de son équipe, notammentles résultats réalisés jusque-là, etce en estimant que le groupe esten amélioration depuis l’entamede la saison. Il déclare aussi qu’ilne ressent aucune pression. Parailleurs, à propos de ses choixlors de la dernière rencontre faceau Paradou AC, Ghimouz se diten assumer la responsabilité etpromet encore mieux à l’avenir.«La rencontre face à Bordj Ghedir a été bénéfique pournous»

D’emblée, le technicien algé-rois Amine Ghimouz dira : «Jecrois que la rencontre amicale faceà la formation de Bordj Ghedirnous a été bénéfique dans la me-sure où elle nous a permis de voirà l’œuvre les joueurs et de procé-der aux réglages nécessaires. Aussije crois que nous avons réussi unbon rendement en première pé-riode où les joueurs ont été au-teurs de belles phases de jeu. Enseconde mi-temps, le rendement abaissé en raison des changements ef-fectués, nous avons donné la chance àtout le monde et je ne vous cache pasque je suis satisfait.»«Le groupe progresseau fil des journées»

À propos des critiques dont il faitl’objet, et alors que la JSMB n’a réussiaucun succès jusque-là, Ghimouz af-firme : «L’équipe s’améliore au fil desjournées dans la mesure où nous avonslivré une belle prestation lors des deuxdernières rencontres devant le CRBAFet le Paradou AC, mais dommage quela chance n’ait pas été de notre côté.S’ajoute à cela le manque d’efficacité.Cela dit, je suis convaincu qu’on seraencore mieux à l’avenir.»«Je prendrai les mesures nécessairesquand il le faudra»

Quant à la pression qui ne cessed’augmenter depuis quelques jours, lecoach Amine Ghimouz estime :«Franchement, je ne sens aucune pres-sion du moment que je suis parfaite-ment conscient de ce que je fais, et jeconstate des améliorations et l’envie desjoueurs de réussir de bons résultats. Lejour où je verrai le contraire, je pren-drai les mesures nécessaires.»

«J’assume mes choixdans tous les matches»

Critiqué lors de la dernière ren-contre face au Paradou AC à proposde certains choix qui n’ont pas payéselon certains dirigeants, Ghimouzriposte : «En ce qui me concerne j’as-sume pleinement les choix que j’aifaits face au Paradou AC, notammenten seconde période, et je crois que lachance n’a pas été de notre côté car ona fait entrer des joueurs qu’on a jugésutiles. Pour les critiques, je crois quecela n’est que de la polémique qui viseà me déstabiliser moi et l’équipe.»«Actuellement je ne pense qu’à la rencontre de l’ABS»

Pour conclure, le patron de labarre technique de la JSMB évo-quera le prochain match qui attendson équipe face à l’A Boussaâda et af-firme : «Actuellement je suis concen-tré sur notre prochain match face à l’ABoussaâda qui revêt une grande im-portance pour nous dans la mesureoù nous devons faire le jeu et décro-cher un succès pour amorcer le déclicet aborder la suite du parcours avecun moral au beau fixe, bien que noussoyons conscients de la difficulté denotre tâche.»

Propos recueillis par H. L.

Trois joueursménagés

Pour la rencontre ami-cale face à la formationde l’AS Bordj Ghedir, lestaff technique sous lahoulette du coachAmine Ghimouz a dé-cidé de ménager troisjoueurs pour diversesraisons. Il s’agit de Ben-khodja, Aït Fergane etKraouche qui n’ont pasété alignés. Sinon, lereste du groupe a été aurendez-vous et le stafftechnique a donné lachance à tout le monde.

Aït Fergane et Benkhodja

se sont entraînés en marge de la partieSi la raison de l’ab-

sence du défenseurKraouche est inconnuepuisqu’il n’a pas été pré-sent lors du derniermatch amical face à laformation de l’AS BordjGhedir, Benkhodja etAït Fergane se sontcontentés d’une séanced’entraînement effectuéeau stade de l’UMA enmarge de cette rencon-tre, qui s’est achevée enfaveur des coéquipiersde Zeghli (1-0).

Aujourd’hui relâche,

reprise demainÀ l’issue de la séance

d’entraînement effectuéedans la matinée d’hier,vendredi, au stade del’UMA, le staff techniquede la JSMB a accordéune journée de reposaux joueurs pour qu’ilspuissent reprendre leursforces après les effortsfournis au courant de lasemaine. Les camaradesde Naït Yahia repren-dront le travail demain,dimanche, pour préparerle prochain match dechampionnat face à l’ABoussaâda.

H. L.

Les joueurs réagissent bien

Ghimouz :«Tant quel’équipe s’améliore je nesens aucune pression»

P our meubler le vide im-posé par la relâche duchampionnat, Khezzar a

programmé un match amical quise déroulera cet après-midi austade Hamlaoui de Constantineface au CSC. C’est la première foisdepuis le début de la préparationque le CABBA croisera une grossepointure de la Ligue 1 Mobilis. Lesjoueurs, qui ont montré leur satis-faction quant au choix de l’adver-saire, estiment que c’est la

meilleure manière pour préparerune rencontre officielle. En plus dela qualité de l’adversaire, le terrainsur lequel se déroulera la rencon-tre est en gazon naturel, donc quiévitera pas mal de bobos auxjoueurs qui appréhendent beau-coup les blessures. Les coéquipiersde Hanifi promettent en tout casune bonne réplique cet après-midiface au club du vieux Rocher.

A. B.

K hezzar a émis le vœu de neplus programmer dematches amicaux contre

des équipes de divisions inférieurescar il a probablement constaté queses joueurs n’accordaient pas d’im-portance à ce genre de confronta-tions. Donc pour le coach duCABBA de telles rencontres ne ser-viront absolument à rien et c’estpour cette raison qu’il compte àl’avenir solliciter des pointures duchampionnat pour motiver ses pou-lains. Pour lui le match de cet après-midi contre le CSC constituera unbon test. «Ce sera un véritable testpour nous et je suis persuadé qu’onen tirera le maximum d’enseigne-

ments. Nous le prendrons commeun match officiel dans la perspectivede meubler le vide imposé par la re-lâche du championnat et ainsi pré-parer dans les meilleures conditionsle prochain rendez-vous face àl’OMA. Je dirais aux supporteurs dene pas s’impatienter en continuant àsoutenir leur équipe car sans eux onne pourra atteindre aucun objectif.Le véritable visage de l’équipe appa-raîtra très prochainement car nousn’avons joué que 3 rencontres dontdeux à l’extérieur et seule l’efficaciténous a manqué devant les buts pourréussir de meilleurs résultats», a dé-claré Khezzar.

A. B.

Match amical : CSC-CABBA, au stade Hamlaoui

Une grosse pointurepour préparer Arzew

Vers la participationde Djabou et Attafen

Ces deux joueurs, qui se préparentavec le groupe depuis la reprise des

entraînements, se sont aussi déplacésà Constantine. A priori le médecin del’équipe leur a donné le feu vert pourparticiper au match. Reste mainte-nant l’avis du coach. À rappeler queDjabou et Attafen sont restés loin dela compétition depuis le match dis-

puté face à Boussaâda comptant pourla première journée du championnat.

Forfait de Hadiouche Le nom de Hadiouche est venu

s’ajouter à la liste des joueurs blessésà l’image de Boulahia, Bourekba et legardien Alaoui qui ne seront pas duvoyage à Constantine. Atteint à la

cheville, Hadiouche observe actuelle-ment une période de repos jusqu’à

lundi.A. B.

Khezzar : «C’est un bon test pour nous»

Page 22: 3117.pdf

Villas-Boaslourdementsanctionné

L'entraîneur du ZenitSaint-Pétersbourg, AndreVillas-Boas, a été suspendupour 6 matchs par la com-mission de discipline de laFédération russe de football(RFU) pour avoir bousculéle quatrième arbitre lors dela défaite 3-1 du Zénit face àSamara. L'ancien managerde Porto, Chelsea et Totten-ham (37 ans) pourrait êtrelicencié par le club russe,qu'il voulait quitter cet été,alors que le Zenit est actuel-lement 3e du championnatde Russie à six points du lea-der, le CSKA Moscou.

André Ayew élu meilleurerecrue enPremier League Auteur de trois buts et d’unepasse décisive en quatrematchs, André Ayew a mispeu de temps à convaincre lepublic britannique. Parti gra-tuitement de l’OM, le milieuoffensif Ghanéen qui a surpristous les observateurs en rejoi-gnant Swansea, a été élu meil-leur recrue à l’occasion d’uneconsultation lancée par laBBC, en devançant l’ancienportier de Chelsea, Petr Cech,qui a rejoint les Gunners d’Ar-senal cet été.

«presque»

Après le recrutement médiatique de Martin Ødegaarden janvier dernier, les dirigeants du Real Madrid se-raient passés à l’action pour une jeune pépite uru-guayenne. Selon la presse uruguayenne, les Merengue

tiennent le bon bout au sujet deFederico Valverde. Sur les an-tennes de la radio espagnole, leprésident du Real Madrid s’estmontré formel sur l’éventualitédu recrutement de Federico Val-verde d’ici le prochain mercatoestival selon Le10sport : «Val-verde a 17 ans, mais on ne peutpas le recruter avant ses 18 ans.Mais une fois qu’il les aura, ilnous rejoindra». Les Madrilènesdevront donc attendre le 22 juin2016 pour que le jeune attaquanturuguayen soit majeur.

fait

Top

C’est

Le Real s'offre unepépite uruguayenne

5Malgré un début de sai-

son assez compliqué deChelsea, l'entraîneur desBlues, José Mourinhovient de réaliser 5 en-trées dans le livre des re-cords. L’ancien entraîneurde l’Inter Milan et le RealMadrid s’est vu remettre

officiellement cinq certifi-cats pour son entrée dans

l’édition 2016 du livre.Les records de José Mou-

rinho lPlus longue période sans dé-

faite à domicile (neuf ans)lNombre de Ligues des Champions rem-

portées avec des clubs différents (deux)lPlus jeune entraîneur à atteindre les 100 matchs de Ligues

des Champions (49 ans et 12 jours)lRecord de points en Premier League (95)lRecord d’invincibilité à domicile en Premier League (77

matchs).

Lafolle

rumeur du jour

Le chiffre du jour

Lors d’un long entretien accordé au programme« El larguero », le président du Real Madrid,Florentino Pérez, a évoqué selon des proposrapportés par Footespagnol, les dossiers chaudsqui ont marqué le mercato assez mouvementédes Merengue…

«Casillas nous a demandé del’aider à rejoindre Porto, pourlui c’était une libération»

«Casillas est une légende (…) ce n’est pasnormal qu’un groupe de supporters influents lesifflent. C’étaient les supporters violents qui lesifflaient, par chance, ils ne sont plus auBernabeu. Je n’ai pas parlé avec Iker le jour de

son départ. Il a passé deux mauvaises dernièresannées, sous tension, c’est lui même qui l’a

confessé… Le départ de Casillas doit nous faireréfléchir, nous les Madridistas. Nous devrionsarrêter de siffler nos joueurs. C’est commenous siffler nous-mêmes, comme siffler un

frère dans une famille. Nous avons fait uneoffre à Casillas et il nous a demandé de

l’aider à rejoindre Porto, pour lui c’étaitune libération. C’est que nous avons

fait car il le mérite. Il est trèsheureux à Porto, plus que lors deses dernières années au Real».

«Casillas m’a dit qu’il nevoulait pas de cérémonied’adieux. C’était une erreur»

«C’est Casillas qui m’a dit qu’il ne voulait pasde cérémonie d’adieux. Mon erreur fut de

l’écouter car cela n’est pas passé. J’étaismal, je le reconnais mais c’était sa

demande. Ensuite je l’ai appelé et je luiai dit que ce n’était pas bien et il étaitd’accord.»

«Je ne veuxaccuser personnemais je connaissaisle manqued’expérience deManchester United»

«De Gea ? A 13h30 nousavons fait le contrat de transfertentre les clubs pour les deuxjoueurs et nous leur avons

envoyé. Ils ont pris huit heures ànous les retourner. […] Je ne veux

accuser personne, mais nous necomprenons pas vraiment pourquoi ils

ont eu besoin de huit heurespour relire les contrats ou

s’ils voulaient justeattendre la dernière minute

pour négocier. Quand ils ont

dit qu’ils voulaient négocier, je savais qu’on n’yarriverait pas parce que je connaissais le manqued’expérience de Manchester United.»

«Nous sommes satisfaits deKeylor mais nous avions unengagement avec De Gea»

«On m’a dit que De Gea était très affecté, ilavait très envie de venir. Je ne sais pas ce qu’il vase passer désormais. Nous devons réfléchir. Il ya un an, nous avons compris que De Gea étaitle remplaçant le plus adéquat d’Iker Casillas.Mais cela n’a pas pu se faire alors KeylorNavas est arrivé. Nous sommes satisfaits deKeylor mais nous avions un engagementavec De Gea. Nous avons tenté cetteannée…Keylor Navas ? Il n’y a pas à luidemander pardon. Ce n’est pas vrai qu’il ademandé plus d’argent.»

«Tu n’as pas toujoursles joueurs que tusouhaites»

«Moi je voulais faire venir PatrickViera, Ribéry… Mais tu n’as pas toujoursles joueurs que tu souhaites»

«Le but est l’obsessionde Ronaldo, et Bale etBenzema savent qu’ilssont dans le meilleur clubdu monde»

«Ronaldo n’est pas fâché mais quand ilne marque pas, il est contrarié envers lui-même. Le but est son obsession… Bale etBenzema savent qu’ils sont dans lemeilleur club du monde. Où est-ce qu’ilsvont être mieux qu’ici ?»

«Nous avons prisKovacic pour améliorernotre banc »

Le président merengue a aussirevenu sur la décision du club dedébourser 30 M€ pour s’offrir lesservices de Mateo Kovacic (21ans) comme rapporté parFootmercato: «Nous avons prisKovacic pour améliorer notrebanc. Benitez m’a parlé de luicar il l’a vu jouer pendantdeux ans en Italie et Modricnous a également dit quec’était un phénomène.»

Il a osé dire ça……

Löw

Le sélectionneur allemand Joa-chim Löw a commenté le départde plusieurs stars de Bundesligavers des clubs de Premier League,en affirmant selon Goal que cecomportement est néfaste pour lefoot anglais : «Les Anglais se tirentune balle dans le pied. Leursjeunes joueurs auront peu detemps de jeu dans leur pays. C’estbien pour cela que les Anglaispeinent tellement dans les tour-nois internationaux». De soncôté, le président bavarois

Karl-Heinz Rummenigge, s’attend à desdépenses encore plus importantes enAngleterre dès l'année prochaineselon Maxifoot : «Le nouveaucontrat anglais permet d'êtreencore plus dominant sur lemarché qu'il ne l'a été, jesais déjà ce qui va se pas-ser l'été prochain. Letsunami sera encoreplus violent. On avu que le sommetde l'iceberg».

«Les Anglais se tirent une balle dans

le pied»

21N° 3117Samedi 5septembre

2015INTERNATIONALCasillas, De Gea, Man United…

Flop

Des contrats XXL proposésà De Gea et… Navas

Alors que David De Gea était sur le point de quitter Manchester Uni-ted pour rejoindre le Real Madrid, des soucis administratifs entre lesdeux clubs ont retardé l'échéance. Toujours lié avec le club anglaisjusqu’en 2016, les dirigeants mancuniens n’écartent pas la possibi-lité d’offrir un contrat très alléchant au portier espagnol, afin de le

convaincre de prolonger son bail au lieu de partir gratuitementl’été prochain. Du côté du Real Madrid, les Merengue songent àoffrir une nette augmentation salariale à Keylor Navas, en dou-

blant son salaire annuel, pour atteindre les 4M€.

Nadal : «L'impression d'être le 200ème mondial dans

chaque conférence de presse»Auteur d’une saison assez moyenne, l’ancien numéro 1 Rafael Nadal, n’a

pas hésite à envoyer un message aux journalistes selon des propos rappor-tés par Tennisactu : «Je suis le numéro 8 mondial, pas le 100ème . J'ai l'im-pression d'être le 200ème mondial dans chaque conférence de presse. Je nesuis pas si mauvais. J'arrive ici en ayant gagné mais je rentre aux vestiaires

en me disant que je suis nul. Je ne me suis jamais cherché des excusesquand je jouais mal. Je me regardais dans le miroir et me disais : «C'est ma

faute, c'est la réalité». Je suis capable de changer, de jouer de nouveauavec confiance. Si j'arrive à frapper la balle comme je l'ai fait la semaine

dernière, je serai de nouveau où je veux être».

Cela se passe loin du foot

Les confidences de Florentino Pérez

Page 23: 3117.pdf

La Serie B a soncarton vert !

Les arbitres du cham-pionnat de Serie B (2e di-vision italienne) quidébute ce week-end au-ront dans leurs pochesun carton de plus queleurs collègues des au-tres championnats: lecarton vert, destiné àrécompenser les actesde fair-play. À la fin de

saison, le joueur quiaura reçu le plus de car-

tons sera récompenséd'un prix d'honneur. Cette

initiative a déjà été testée enItalie dans les catégories de

jeunes, mais c'est une première auniveau professionnel.

Le Bayern Munichs'engage pouraider les migrants

depuis quelquesjours, l'Allemagne af-fiche fièrement sa soli-darité aux migrants.Après la belle mobili-sation des supportersdans plusieurs stadesallemands, le week-end dernier, et l'appelà l'aide, lancé mercredipar les joueurs de laMannscha, c'est autour du Bayern Mu-nich d'agir en faveurdes migrants. Sur son

site, le club bavarois prévoit une aidefinancière d'un million d'euros aux réfu-

giés arrivés sur le sol allemand. Parailleurs, le champion d'Allemagne

annonce la création d'un campd'entraînement pour les

jeunes. dès le prochainmatch de championnat, le12 septembre, contreAugsbourg, les joueursbavarois pénètreront sur

la pelouse de l'AllianzArena en tenant un en-fant allemand d'unemain et un jeune réfu-gié de l'autre pour sou-

tenir l'intégration desmigrants.

Willian : «Ronaldinho,à sa meilleure époque,était plus grand queMessi et Cristiano Ro-naldo »

Sur le site deGoal, le milieuoffensif deChelseaWillians’estprêté aujeu dela com-paraisonentre Lio-

nel Messi etCristiano Ro-

naldo, en avouant néan-moins que son véritableidole est bel et bien soncompatriote Ronaldinho : «Il est mon plus grandeidole dans le football. Jel’aime beaucoup. Je l’ai rencontré,mais je ne lui ai jamais dit qu’il est monidole. Je pense que Ronaldinho, à sameilleure époque (entre 2003 et 2005,NDLR), était plus grand que Messi etCristiano Ronaldo. Bien-sûr, Cristiano Ro-naldo et Messi marquent beaucoup debuts, mais ce que Ronaldinho savait faireétait incroyable. Etant fan, je ne peuxmême pas parler, je pense qu’il s’est unpeu arrêté de jouer. Si il avait continué àjouer de la même manière, il aurait cer-tainement été élu trois, quatre, cinq foisd’affilée comme le meilleur joueur dumonde. »

Leonardo : « Neymarn'a pas la maturiténécessaire pour êtrele leader du Brésil »

Ancien directeur sportif duPSG, le brésilien Leonardo es-time selon Goal, que malgrétoutes les qualités de l’attaquant

du FC Barcelone,Neymar ne peut pas en-core être le leader quele Brésil recherche :« Neymar est ungrand joueur, mais iln'a pas la maturiténécessaire pourêtre le leader duBrésil et prendrel'équipe en main. Je

l'ai beaucoup critiquéquand il jouait au Brésil. Il

prenait le ballon et ne voulait que drib-bler pour faire la différence. Aujourd'hui,il peut aussi jouer sans le ballon, je nepensais pas qu'il pouvait faire ça(...) Auparavant, il ne tiraitpas les coups francs. Main-tenant, il est une grandemenace sur coups de piedarrêtés. Il y a une multi-tude de choses qu'ungrand joueur peut amélio-rer. »

Hazard : «On a dominé eton mérite la victoire»Après un début de saison assez décevant avec

les Blues de Chelsea, Eden Hazard s'est expriméaprès la victoire de son équipe face à la Bosnie-Herzégovine (3-1) lors des éliminatoires de l'Euro2016, comme rapporté par Goal : « On a eu du malà démarrer. On n'a pas bien géré les quinze pre-mières minutes. Puis on a bien réagi après l'ouver-ture du score. On a fait ce qu'il fallait. On a dominéet on mérite la victoire. On peut faire mieux. Notre

manque de vitesse ? Cela revient souvent. Onrate encore deux-trois belles occasions. Maisavec notre taille, on sait se servir des coupsde pied arrêtés. Un six sur six (en cas de vic-toire à Chypre, ndlr) et nous serons très bienpartis pour la qualification (à l'Euro 2016).Mais restons calmes et développons notrejeu… Mon penalty ? Ce n'était pas facile detirer contre un coéquipier surtout qu'il en a

déjà arrêté à l'entraînement. Il fallait le sur-prendre. J'ai essayé de changer de côté. »

Xabi Alonso « Si le club est

satisfait de moi, je peux

m’imaginer rester plus longtemps »

Sous contrat avec le Bayern Munichjusqu'à l'été prochain, le milieu de terrain es-pagnol xabi Alonso, n’est pas contre la pos-sibilité de prolonger son aventure enBundesliga, comme l’a affirmé l’an-cien joueur de Liverpool et duReal Madrid selon des proposrapportés par Footmercato : « Sile club est satisfait de moi, je

peux m’imaginer rester pluslongtemps… une aventure enMLS ? J’adore ces expériences

qui enrichissent la vie. Tantque ma famille suit, tout estenvisageable.»

Götze«Je n'ai jamaissongé à partir »

Loin d’être un titulaire impor-tant aux yeux de l'entraîneur duclub bavarois, Pep Guardiola, l'in-ternational allemand Mario Götzea affirmé selon Goal, qu'il n'a jamaispensé à quitter le club : « Je me sensbien au Bayern Munich. Je n'ai jamais

songé à partir. J'ai des objectifs élevés pourcette nouvelle saison et je vais travailler dur pour aug-

menter mon temps de jeu. Je suis optimiste».

Brésil Bayern Munich

Divers

22 INTERNATIONALN° 3117Samedi 5

septembre 2015

Blind :«Pour les deux

premières places,c'est mort »Après la nouvelle défaite à domicile des Pays-Bas face à l'Is-

lande jeudi lors des éliminatoires de l'Euro 2016, le sélection-neur danny Blind ne croit plus aumiracle, comme l’a affirmé selon despropos rapportés par Maxifoot, avant lematch de la dernière chance face à laTurquie ce dimanche : « Pour les deuxpremières places, c'est mort. nousdevons maintenant assurer notretroisième place et nous concen-trer ensuite sur les barrages. »

Belgique Angleterre

Real Madrid Pays-Bas

Une nouvellepolémique pour

VidalAprès avoir fait les choux gras de la

presse chilienne pour sa conduite enétat d'ébriété l'été dernier, Arturo Vidalfait encore des siennes. Après une soi-rée avec des amis, dans un casino deSantiago il aurait participé à uneséance d'entraînement, mardi dernier,en étant dans un état consternant.

néanmoins, le joueur a été «libéré»par sa sélection du Chili pour des

«raisons personnelles», il sou-haitait assister à l'opération

de son fils en Allemagne.

Chili

Bale :« Nous avons une équipe

forte, nous sommes conscientsde ce que nous valons »

Buteur lors du précieux succès remporté face à Chypre (0-1) lors dela 7e journée des éliminatoires de l'Euro 2016, l’attaquant gallois GarethBale était aux anges après le match selon des propos rapportés par Goal,surtout qu’en cas de victoire dimanche face à Israël, 3e avec 12points, à Cardiff, les Dragons seront assurés de finir dans lesdeux premiers et ainsi valider leur billet pour l'Euro 2016 en

France : « C'était un match très compliqué, nous avons toujourseu du mal face à cette équipe.Nous avons été solides en res-pectant la tactique de notre

entraîneur. Nousavons eu lachance de mettre

ce but si impor-tant quand il le fallait. Nousavons une équipe forte,nous sommes conscientsde ce que nous valons.Lorsqu'il a fallu met-tre le but, on l'a fait,

c'est parfait.»

Pays de Galles

qUoTIdIEn SPoRTIF AnnExE dE PAnoRAMA& Tél. (021) 73-24-03 / Fax : (021) 73-16-47 Maison de la Presse Tahar Djaout 01, Rue Bachir Attar - Alger e-mail : [email protected]

Pour vos insertions publicitaires, contactez notreservice publicité.

Tél : 021 73 14 37 / Fax : 021 73 14 17ou bien contactez l’ANEP :1, avenue Pasteur - AlgerTél : 021 73 76 78 Fax : 021 73 95 59 / Télex : 56150

[email protected]

Directeur de la publication : Boussaâd Kahel - Rédacteur en chef : Ali Hamouche - Rédacteur en chef adjoint : Barkat Chamyl - Rédaction : Achour Aït Ali, Moumen Aït Kaci Ali,Lamine Amimi, Sofiane Abdelli, Othmane Riyad Baba Ahmed, Tarek Bouchikhi, Adel Cheraki, Saïd Djoudi, Saïd Fellak, Amine Lamri, Kamel Manane, Abdelbasset Mogdad, RiadOuenzar, Hamza Rahmouni, Nacer Eddine Ratni. Imprimerie : Centre : ENAP - Ouest : SIO - Est : SIE / Distribution : Entreprise Nationale de Distribution.

Sacchi : «Pour entraînerle Real Madrid, il fautêtre un caméléon »

Lors d’un entretien accordé au quotidien AS relayé par Goal, letacticien italien Arrigo Sacchi est revenu sur les déboires du RealMadrid : « Madrid a beaucoup de bons joueurs. Ce qui est diffi-cile est de les faire jouer ensemble, le travail collectif. Voilà leproblème. Florentino Pérez achète trop de joueurs similaires.Mateo Kovačić ? C'est un bon gars, je lui souhaite bonnechance. C'est un très bon joueur, mais il a le même profil queIsco, James, Modric... Pour entraîner le Real Madrid, il fautavoir une grande capacité d'adaptation, être un caméléon. Carvos joueurs ne sont pas toujours complémentaires. Il est diffi-cile de les combiner, que ce soit dans leurs propres aspects oudans les autres. J'ai travaillé au Real Madrid (comme directeurdu football) et l'aspect psychologique des joueurs a été très im-portant. C'est pour cela que le Real ne gagne pas en recrutanttoujours les meilleurs joueurs… Une équipe comme Barcelonea eu un chemin différent de celui de Madrid, avec 8 joueurs issusde la Cantera qui connaissaient le jeu de l'équipe. Le jeu est uneréalité abstraite, mais ces joueurs ont consolidé le style del'équipe»

Kane : «Rooney est un joueur complet et un grand homme »Interrogé sur la possibilité de voir Wayne Rooney battre le record de

buts inscrit avec les ree Lions, l’attaquant anglais de TottenhamHarry Kane a apporté tout son soutien à son ainé au micro de

Sky Sport repris par Goal : « Rooney est un joueur de classemondiale et il s'entraîne très dur pour être là où il est au-jourd'hui… C'est positif de s'entraîner avec lui, apprendrede lui et être en mesure de lui parler. C'est un joueurcomplet et un grand homme. Espérons qu'il puissebattre le record de buts avec l'Angleterre sur cevoyage. Tout le monde est content pour lui et je suissûr qu'il est excité aussi. Je suis sûr qu'il veut le fairedès que possible. »

Page 24: 3117.pdf

Que dit une blondequi voit une peau debanane par terre ?

Endos-sais

Relierais

Petit biscuitBœuf

musical

Brique-raientInfluer

Doctesmusul-mans

Finesse

FinaleAmuse-

ment

Cho-quants

Presqueadoré

Utiliséesen pre-

mier

Petit filmmusical

Bille-vesée

Piège àhomardsVieux oui

Signeétoilé

Fils deroi

EtoileSupéri-

eure

GuerriersbrutauxFilet delumière

Dieu nordique

Roule-ment

Cartemaîtres-

seInstallas

Eclisse

AntiquegénisseInnocent

Insonori-sation

Coordi-nation

BlessaManipu-

laient

RésoutBut

Jamaisparue

Peu fré-quent

Puissantexplosif

VieillescopinesSommetonique

Matièresde panierPalpèrent

VasessacrésDésert

pierreux

NommeraDieu

coquin

Entre-laça

Rognon

Bobinesmobiles

Dispersée

Livrepour rireAugures

Elue maisabrégée

Débris depoteriue

ChoisitBel

emplumé

PériodeobscurePronompour lui

Chefsd’Etat

Epoused’Osiris

S’esclaf-fer

Tran-quille

Azurée

Vue dansun livre

Rapportsde prêts

ManiePetit

passage

TroubléSilen-cieux

Animalpeu actifTrilogie

d’Eschyle

C’est lebéryliumPaquebot

Chanson-nette

Stupi-dement

Bienattachés

Résultatsd’efforts

EnnuieraListes de

pros-pects

Eliment Morts

Fleuveitalien

ImagineSaint debigorre

Venu aumonde

Mot

s fléchés

Sudoku

2 6 4 8 14 7 5 9 6

9 1 6 3 73 1 7 6 2

6 3 9 87 2 4

2 1 6 75 3 9

8 5 1 6

259648713487231596

916824357534176982

163597248698712435321485679745369821872953164

sudoku

De qui s’agit-il ?

Le-Saviez-Vous ?

Masdar est une ville révolutionnaire car lapremière au monde conçue entièrementécologique. Située à proximité d'AbouDhabi, la cité abritera 50 000 habitants etplus d'un millier d'entreprises, dès 2025.L'énergie solaire fournit la totalité de l'élec-tricité nécessaire aux activités humainesainsi qu'aux usines de déssalinisation del'eau qui, Après usage, est recyclée en bio-carburant et sert à l'irrigation.

1972 Deux athlètes israéliens sont abattus pendant lesJeux olympiques de Munich par un commando de Pa-lestiniens. Neuf autres seront abattus le lendemain parce même groupe.1986 Quatre pirates de l'air s'emparent d'un Boeing747 de la Pan Am à Karachi (Pakistan). L'armée pakis-tanaise donne l'assaut : 21 morts, une centaine deblessés.Ce

jour-là

La photo du jour

SS oo ll uu tt ii oo nn dd ee ss jj ee uu xx ……

QCMQuel est le nom

de la femelle du cheval ?

a- La jumentb- La laiec- La génisse

Hum ur…w Deux routiers belges passent lafrontière avec leur camion ets'acheminent vers le sud de laFrance, lorsque leur progression eststoppée par un écriteau planté àl'entrée d'un tunnel et indiquant«hauteur limitée à 4,20m».-C'est embêtant, fieu, dit leconducteur. Notre camion fait4,50m...-Attends, lui répond son coéquipier.Je vais voir.Il descend et s'avance de quelquesmètres dans le tunnel, puis revienten courant vers le camion.-Tu peux y aller, fieu. Il n'y a pasde flic.

Savoir Inutile Un enfant est tombé

inconscient dans unenclos de gorilles. Un des gorilles l’aprotégé des autres !

Devinette

Charade

Enigme

Qui a dit ? Mon 1er se met sur un ba-teau. Mon 2e est un idiot.Mon 3e est le contraire detard.Mon 4e ce sont les deuxdernières syllabes de télé-phone.On écoute de la musiqueavec mon tout.

Un homme est dans une pri-son et a 4 fenêtres pours'enfuir. La 1re a des gardesarmés, la 2e des chiens en-ragés, la 3e un grand trousans issue, et la 4e un soleilde plomb. Laquelle doit-ilchoisir ?

DevinetteOh zut, je vais encore tomber...!EnigmeIl attend la nuit jusqu'à qu'il n'y ait plusde soleil et s'enfuitDe qui s’agit-il ?Jordane ayewQCMa- La jumentCharadeMagnétophoneQui a dit ?Mère Teresa

Pourquoi Masdar (Emirats) est-elle uneville révolutionnaire ?

«Nous ne saurons jamais toutle bien qu'un simple sourirepeut être capable de faire.»

Sœur EmmanuelleMarie Curie

Mère TeresaBenazir Bhutto

Identifiez cette caricature C’est Footballeurun

Détente N° 3117Samedi 5

septembre 201523

Page 25: 3117.pdf

Alors que la Fédération algérienne defootball, avait, dans un communiquédiffusé sur sa page Facebook officielle,tenu à démentir jeudi matin toute alter-

cation supposée entre le sélectionneur national,Christian Gourcuff et Hillal Soudani, son prési-dent en l’occurrence Mohamed Raouraoua, trèsremonté, a tenu à son tour, à travers une inter-vention faite hier sur les ondes de la Chaine III, àrétablir quelques vérités et surtout assurer que leclimat au sein des Verts est parfait et que tout cequi a été rapporté ici et là, n’est que pur men-songe, d’après-lui, «l’ambiance au sein de la sélec-tion est bonne, contrairement à ce qu’a rapporté unjournaliste, qui a utilisé le conditionnel pour dé-crire des choses inexistantes. C’est un manque deprofessionnalisme de sa part et je peux aujourd’huivous certifier que tout va bien et que la prépara-tion pour le match de ce dimanche se déroule dansla sérénité la plus absolue.»

«Le groupe prend mal ce genrede rumeurs»

Le président de la FAF ajoutera : «Le groupe,forcément, a mal pris ces rumeurs, mais heureuse-ment, il n’a pas été affecté. Ce journaliste en ques-tion s’est permis de se faufiler à l’intérieur du stadealors que la séance d’entraînement était fermée, apris des photos et a inventé après, des supposés dia-logues entre Gourcuff et Soudani. Ce journaliste ainventé des histoires et ça, je ne l’accepte pas.»

«Tout le monde est prêt et il n’ya aucun blessé»

Au sujet de l’effectif et de la disponibilité desjoueurs pour cette rencontre face au Lesotho,Mohamed Raouraoua a tenu à rassurer tout lemonde. «Je peux vous dire que tout le monde estprêt à jouer. Carl Medjani se porte bien et pareilpour Slimani et Mahrez. Lorsqu’un joueur se metune poche de glace ne veut pas dire automatique-ment qu’il est blessé.»

«Toutes les conditions serontréunies pour les joueurs afinde ramener un bon résultatdu Lesotho»

Après quatre jours de stage à Pretoria, les Vertsont rejoint hier la capitale du Lesotho, Maseru,afin de peaufiner les dernières retouches de leurpréparation avant le rendez-vous de demain. Lepatron de l’édifice de Dély Brahim assure que touta été mis en œuvre pour permettre à l’équipe derevenir avec les trois points. «On a tout fait pourgarantir aux joueurs les meilleures conditions depréparation possibles. On a envoyé un de nos re-présentants au Lesotho en éclaireur, qui a tout or-ganisé. Les joueurs ne manqueront de rien etj’espère qu’ils parviendront à ramener la victoire,d’autant que niveau climat, il n’y aura pas énormé-ment de difficultés puisqu’il fait actuellement froiddans ce pays.»

Saïd F.

NATIONALE 24N° 3117

Samedi 5septembre

2015

EQUIPE

Raouraoua ne décolère pas «Je n’accepte pasqu’on invente des

histoires» Déjà, parlez-nous de votre intégrationau sein de la sélection. Comment avez-vous été accueilli ?Ben, très bien. Ça faisait cinq ans que je

n’ai plus été rappelé en sélection. Au-jourd’hui, je suis récompensé par mon tra-vail. Tout le groupe m’a bien accueilli et jene vous cache pas que je me suis rapidementadapté. Je n’ai pas du tout trouvé de pro-blème.

Et comment se prépare-t-on pource match face au Lesotho ?Dans les meilleures conditions

possibles. Tout le groupe travailledans la sérénité et on sent quetous les joueurs sontconcentrés et veu-lent ramener unbon résultat de cedéplacement. Ilnous reste encorequelques jours depréparation et on es-père être au top ce di-manche.

Dans quel état d’esprit juste-ment le groupe s’apprête-t-ilà jouer ce match ?Avec un état d’esprit de

conquérant et je di-rais de favori même. Tout le monde sait quel’Algérie a un statut désormais, qu’il faut ho-norer. On va se déplacer au Lesotho avec unmaximum de confiance et sans la moindreappréhension, même si on sait que lesconditions là-bas risquent d’être un peucompliquées, mais on tâchera de s’y adap-ter.

Vous concernant, il y a de forteschances pour que vous jouiez ce matchen tant

que titulaire. Etes-vous prêt à tenirvotre place ?Oui, plus que prêt. C’est un peu pour ça

qu’on a fait appel à moi. Christian Gourcuff songe à vous entant que récupérateur. Un nouveauposte pour vous ?Je suis prêt à toutes les éventualités. Le

coach a suivi plusieurs demes matchs et sait que je peux

jouer à ce poste, ou même derrièrel’attaquant. Ce n’est pas un problème. A

moi de m’adapter et faire en sorte d’être à lahauteur et de répondre aux attentes du sé-lectionneur.

Vous avez retrouvé en sélec-tion votre ancien coéqui-pier au Havre, enl’occurrence, Riyad Mah-rez. Comment se sont pas-sées les retrouvailles ?

Comme je l’ai déjà dit,Riyad, c’est comme mon

petit frère. Je suis très contentde ce qu’il réalise actuellement et ça me faitvraiment plaisir de le retrouver en sélection.On se comprend bien, lui et moi, et j’espèreque cette entente se verra ce dimanche sur leterrain.

On parle beaucoup de l’esprit degroupe qui n’est plus le même que celuide 2014. Avez-vous remarqué cela ?Déjà, je n’étais pas là en 2014, donc, je ne

peux pas parler de ça. Ce que je peux dire,c’est qu’il y a une très bonne ambiance.L’équipe est jeune, mais on veut travaillerensemble pour permettre à la sélection d’en-registrer de nouveaux exploits.

Victoire impérative ce dimanche ?Oui et non. Il ne faut surtout pas sous-es-

timer l’adversaire si on veut faire un trèsbon match et réaliser un

bon résultat. Entretien réa-

lisé par Moumen

A.

Belkalem maintenudans l’effectif de

WatfordAlors qu’il figurait dans un premier temps dans la

liste des joueurs à transférer, Essaïd Belkalem n’a pascependant trouvé de club preneur avant la fermeturedu marché des transferts, malgré quelques touchesavec des formations turques. Toutefois et alors qu’oncraignait que le club londonien le mette hors dugroupe professionnel, finalement le coach, SanchezFlores, l’a retenu dans l’effectif. L’ancien sociétaire dela JSK portera d’ailleurs le numéro 27, tandis que soncompatriote, Adlene Guedioura, a hérité du 17.

Feghouli a dit non à Monaco,Lyon et Guangzhou

Selon les médias espagnols, l’international algériendu FC Valence, Sofiane Feghouli a repoussé plusieursoffres alléchantes quelques heures seulement avantla fin du mercato estival. Deux clubs français notam-ment le voulaient, à savoir l’Olympique Lyonnais etl’AS Monaco, mais l’ancien Grenoblois n’est, semble-t-il, pas très chaud pour revenir en Ligue 1. Par ail-leurs, le club chinois de Guangzhou a proposé 20millions d’euros pour un contrat de trois ans, mais làencore Feghouli a dit non. Le joueur, qui n’a pas en-core prolongé son contrat avec le FC Valence, seralibre de choisir sa future destination dès le 1er janvier

prochain. S. F.

«Récupérateur ou derrièrel’attaquant, je jouerai là où

le décidera le coach»

MesloubPour son grand retour en sélection, Walid Mesloubdevrait, sauf grosse surprise, être aligné en tant quetitulaire demain après-midi. Le Lorientais se dit prêt àtenir sa place et occuper le poste qui lui sera confié parChristian Gourcuff.

«On ne doitsurtout pas sous-estimer

l’adversaire si on veutfaire un grand match et

ramener la victoire»

Le sélectionneur national, Christian Gourcuffne tardera pas à devenir grand-père. En effet,selon le journal Le Parisien, la compagnede son fils Yoann, et qui est anima-trice à TF1, Karine Ferri at-tend un heureuxévénement.

Gourcuff bientôtgrand-père !

De nos envoyésspéciaux

au Lesotho

M. Aït Kaci Ali

N. Sidi Athmane

C. Kamel