31 rue jules michelet (foss•s-jean)ddata.over-blog.com/1/71/49/54//colombes_demain_janv2010... ·...

4
01 47 82 56 93 Février 2010 Informations de la section du Parti Communiste Franais de Colombes 38, rue des Voies du Bois 92700 Colombes [email protected] REGIONALES 2010: UNE BONNE GAUCHE POUR BATTRE LA DROITE ! Organise par le collectif Front de Gauche de Colombes Ensemble pour des régions à gauche, solidaires, écologiques et citoyennes Mardi 16 fvrier 2010 20h Runion publique l’cole Langevin Wallon 31 rue Jules Michelet (Fosss-Jean) Sous la prsidence de Michle Fritsch, Conseillre Gnrale avec Gabriel Massou Pascale Le Nouannic Didier Dreyfuss Candidats 92 de la liste conduite par PIERRE LAURENT Le chmage, les ingalits et la pauvret, la remise en cause des droits des femmes, la dtresse au travail, les at- teintes aux liberts, la mal vie dans les quartiers, la crise agricole et alimentaire, les alertes cologiques... Tous les clignotants sont au rouge mais le gouvernement est sourd aux revendications des citoyens, des salaris. Loin de combattre la crise, la politique de Nicolas Sarkozy et de sa majorit UMP se rvle tre une politique injus- te et goste au service de la seule classe dominante, des privilges de l’argent et des logiques de rentabilit. Face au salaire indcent du directeur d’EDF qui reoit un soutien sans faille du gouvernement, il faut opposer une autre logique, rpondre par des mesures radicales et une politique rsolument gauche.C’est pour cela que les listes du Front de Gauche portent des propositions pour crer l’espoir comme par exemple celle de construire 50 000 logements sociaux par an face la situation alarmante du manque de logements, en Ile de France et Co- lombes. Elles donnent voir une gauche courageuse, solidaire et citoyenne pour raliser un projet de changement dans nos rgions. A colombes comme dans tout le pays les listes Front de Gauche sont composs d’homme de femme ,militants as- sociatifs, syndicalistes, militants politiques, grvistes, sans papiers ,artistes intellectuels… qui osent porter coura- geusement leurs revendications et aspirations dans notre pays . Le Front de Gauche est LA liste de convergence des luttes, ce sera votre outil pour vitamin la gauche, pour peser sur ces choix, pour faire de notre rgion un point de rsistance face la politique de Nicolas Sarkozy et de la droite, pour construire une politique rgionale dans l’intrt de la population, c’est ce quoi nous nous engageons, nous communistes, avec le Front de Gauche, avec nos candidats colombiens. Gilles Touquet Secrtaire Pa rt ic ipat ion d e R o la nd M u ze au D put

Upload: others

Post on 31-Jan-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • 01 47 82 56 93Février 2010

    Informations de la section du Parti Communiste Franais de Colombes 38, rue des Voies du Bois 92700 Colombes [email protected]

    REGIONALES 2010: UNE BONNE GAUCHE POUR BATTRE LA DROITE !

    Organise par le collectif Front de Gauche de Colombes

    Ensemble pour des régions à gauche, solidaires, écologiques et citoyennes

    Mardi 16 fvrier 2010 20h

    Runion publique l’cole Langevin Wallon 31 rue Jules Michelet (Fosss-Jean)

    Sous la prsidence de Michle Fritsch, Conseillre Gnrale

    avec

    Gabriel Massou Pascale Le Nouannic Didier DreyfussCandidats 92 de la liste conduite par PIERRE LAURENT

    Le chmage, les ingalits et la pauvret, la remise en cause des droits des femmes, la dtresse au travail, les at-teintes aux liberts, la mal vie dans les quartiers, la crise agricole et alimentaire, les alertes cologiques...

    Tous les clignotants sont au rouge mais le gouvernement est sourd aux revendications des citoyens, des salaris.

    Loin de combattre la crise, la politique de Nicolas Sarkozy et de sa majorit UMP se rvle tre une politique injus-te et goste au service de la seule classe dominante, des privilges de l’argent et des logiques de rentabilit.

    Face au salaire indcent du directeur d’EDF qui reoit un soutien sans faille du gouvernement, il faut opposer une autre logique, rpondre par des mesures radicales et une politique rsolument gauche.C’est pour cela que les listes du Front de Gauche portent des propositions pour crer l’espoir comme par exemple celle de construire 50 000 logements sociaux par an face la situation alarmante du manque de logements, en Ile de France et Co-lombes. Elles donnent voir une gauche courageuse, solidaire et citoyenne pour raliser un projet de changement dans nos rgions.

    A colombes comme dans tout le pays les listes Front de Gauche sont composs d’homme de femme ,militants as-sociatifs, syndicalistes, militants politiques, grvistes, sans papiers ,artistes intellectuels… qui osent porter coura-geusement leurs revendications et aspirations dans notre pays .

    Le Front de Gauche est LA liste de convergence des luttes, ce sera votre outil pour vitamin la gauche, pour peser sur ces choix, pour faire de notre rgion un point de rsistance face la politique de Nicolas Sarkozy et de la droite, pour construire une politique rgionale dans l’intrt de la population, c’est ce quoi nous nous engageons, nous communistes, avec le Front de Gauche, avec nos candidats colombiens. Gilles Touquet

    Secrtaire

    Participation de

    Roland Muzeau

    Dput

  • Encore un lycéen de Valmy expulsé par le ministère Besson !

    C’est après un banal contrôle d’identité à Paris que Mohamed Abourar a été placé en centre de rétention dimanche 17 janvier et expulsé vers le Maroc le 23 janvier sans pouvoir dire au revoir ni à son père ni à ses amis.

    Son père, qui a une carte de résident, l’avait fait venir à 13 ans et quelques mois pour qu’il bénéficie d’une forma-tion.

    L’expulsion de son fils est une belle récompense pour cet homme qui travaille en France depuis 1977 ! Expulsé en moins d’une semaine !

    Cet acharnement contre un tout jeune homme que ses enseignants et des éducateurs sont unanimes à dire "très sérieux" est incompréhensible. En 2008, il obtient un CAP en maintenance. Devant cet élève sérieux volontaire et méritant, à sa majorité en 2009, l’Aide Sociale à l’Enfance n’hésite pas à lui signer un contrat jeune majeur qui lui permet de s’inscrire pour préparer un BAC pro à Valmy.

    Fin 2006, M. Sarkozy avait fait expulser Suzilène, alors élève du lycée Val-my, malgré la mobilisation de ses camarades et de ses enseignants. Les ma-nifestations n’avaient pas cessé pour autant. Ces actions aboutirent au retour de Suzilène.

    Les enseignants, élèves, parents d'élèves, éducateurs, amis, citoyens ne comprennent pas pourquoi l'Etat qui a accompagné Mohamed depuis son arrivée en France, pourquoi l’Etat qui a fourni tant d'efforts pour faire de Mo-hamed ce qu'il est devenu aujourd'hui, un jeune en pleine intégration, pour-quoi aujourd’hui l’Etat l’abandonne-t-il ?

    Mohamed Abourar doit pouvoir revenir et finir ses études à Valmy !

    Colombes-Palestine-PCFLe PCF a remis le 11 décembre 2009 lors de la soirée débat organisée par Colombes Palestine une fresque. Celle-ci a été réalisée à la fête de l’Humanité de septembre dernier au stand de notre ville. Stand qui accueillait cette association colom-bienne. Notre délégation en remettant cette fresque a rappelé le soutien des communistes colombiens au peuple palestinien et à tout ceux qui œuvrent pour un règlement pacifique dans cette région.

    Didier Dreyfuss, candidat sur la liste Front de Gauche dans les Hauts de SeineProfesseur de médecine à PARIS DIDEROT et chef de service de réanimation à l'Hôpital Louis Mourier, Di-dier Dreyfuss a décidé de s'engager aux côtés du Front de Gauche, à l'occasion des Régionales. Didier Dreyfuss est l'un des animateurs de l'Appel Sauvez l'Hôpital public et de l'Appel des appels.Il dénonce les restructurations de services obéissant, comme dans le cas de celles qui touchent l'Hôpital Beaujon, non à une logique médicale, mais comptable....

    « Je vois la dégradation épouvantable de pans entiers de la société notam-ment à l’hôpital, avec cette loi Hôpital, patients, santé et territoires, entraî-nant dégradation des conditions de fonctionnement, départs non rempla-cés, restructuration des services sans logique médicale mais comptable. Je constate que toutes les protestations n’ont pas permis de nous faire enten-dre.Pourtant, en avril, fait unique, nous étions nombreux, chefs de service, ou-vriers, cadres, infirmières dans la rue. Homme de gauche, je n’étais pas jusqu’à présent engagé en politique. Mais ce pouvoir ne reculera jamais, il faut lui faire perdre les élections. C’est le pourquoi de mon engagement avec le front de gauche. Hier, j’ai selon les circonstances voté PS, PC ou Front de gauche. Aujourd’hui, j’ai une confiance très modérée dans la capacité du PS à

    changer les choses, car il faut prendre en compte la réalité des problèmes sociaux, ce que fait pleinement le Front de gauche. Les élections régionales sont une occasion à ne pas louper. »

    Roland Muzeau, votre député à votre dispositionSur rendez-vous au : 01 40 85 68 24E-mail : [email protected] : www.roland-muzeau.org

  • 20% de chômeurs en plus à ColombesPlus de 5 000 chômeurs dans notre ville!

    La politique de Sarkozy et du MEDEF installe un véritable désert industriel. Restructurations, délocalisations, ferme-ture de site, licenciements, le pays, notre région tendent à devenir exclusivement le lieu d’activités de services, à bas cout salarial et faibles qualifications. En perdant la capacité à produire, on perd aussi la capacité à chercher et à innover.

    Face aux carences du gouvernement, son refus de répondre aux besoins de la population, à relever les défis écolo-giques et faire face aux mutations de demain, les Régions peuvent porter l’ambition d’un véritable renouveau et d’u-ne maitrise des filières industrielles et de services, avec des politiques d’investissements orientées vers les innova-tions industrielles pour des productions utiles, pour la recherche et le développement.

    Aujourd’hui les perspectives de développements sont nombreuses : biotechnologies, nanotechnologies, industrie propre pour faire émerger la voiture de l’après pétrole, BTP pour réduire la consommation d’énergie par l’isolation du parc ancien des bâtiments, transports collectifs et aménagement des espaces de vie.

    Un développement qui doit aller de pair avec un plan de mise aux normes des productions socialement et écologi-quement compatibles avec les exigences d’un nouveau mode de développement.

    « Travailler plus pour gagner plus qu’y disait le Sarkozy! »

    PASSION TRAITEUR :L’entreprise a mis fermé le 31 janvier. Les 161 salariés (dont 12 apprentis) de Passion Traiteur, entreprise de res-tauration (Bd de Valmy), se retrouvent sans travail. Voici les réponses de Moussa, l’un d’entre eux :

    Depuis votre bataille victorieuse, pour la régularisation, que s’est il passé à Passion Traiteur ?Après la régularisation, les conditions de travail se sont améliorées, moins d’heures supplémentaires, auparavant elles n’étaient pas payées. Ces améliorations n’étaient pas du gout du patron, il a commencé à dire que l’entrepri-se était en difficulté, à cause de notre combat.Comment avez-vous réagit à cette accusation du patron ?Avec les élus, nous avons missionné un expert comptable, qui a fait apparaître de mauvaises méthodes qui ont entrainé des pertes de marchés, des faits antérieurs à notre combat. Comme d’habitude, le patron esquive ses responsabilités et tente de nous culpabiliser et de diviser les travailleurs. Notre combat pour la dignité passe aus-si par la dénonciation des méthodes de voyou.Pouvez-vous nous apporter des précisions sur la perte des marchés ?Suite à la tentative de redressement, nous avons eu accès aux dossiers, nous avons découvert que le marché du stade de France avait été dénoncé pour un mauvais respect des prestations et cela bien avant notre bataille pour la régularisation. C’est bien le patron qui est responsable de cette liquidation, les victimes sont les salariés.Suite à cette liquidation qu’elles sont vos perspectives d’avenir ?La liquidation à été prononcé le 20 janvier. Nous faisons valoir nos droits et nous recherchons des emplois. Avec notre bataille pour la régularisation nous avons obtenu des droits et nous ne sommes pas obligés de nous ca-cher. Ce qui aurait été impossible si nous n’avions pas obtenu cette régularisation.Qu’attendez-vous comme soutien de notre part ?Tout d’abord, je voudrais une nouvelle fois remercier les citoyens et les forces politiques de gauche qui nous ont soutenus, la CGT, Droit Devant, les camarades de la SNECMA, la mairie de Gennevilliers, de Colombes. Je sou-haite plus particulièrement insister sur le soutien du PCF et de ses élus : M. Fritsch, D Frelaut, R. Muzeau.Je voudrais terminer par des remerciements aux amis des Fossés-Jean et de Nicole Marliac qui sont venus à de nombreuses reprises à notre rencontre.Nous attendons de nos amis de l’aide et du soutien dans nos démarches pour le respect de nos droits et la re-cherche d’emploi.

    SIC-SAFCOLa Sic-Safco, rue de Bellevue, est menacée de fermeture à Colombes.

    C’est une quarantaine de salariés qui risquent de perdre leur emploi et de pointer au chômage. L’enjeu pour les actionnaires est de récupérer les biens immobiliers. De quoi aiguiser l’appétit des promoteurs.

    Les travailleurs, avec la CGT, n’acceptent pas d’être jetés à la rue. Ils réclament qu’u-ne autre alternative soit envisagée, le maintien et développement d’activités sur le site.

    Dans ces deux cas, ce n’est pas la « crise » qui explique tout. C’est bien la politi-que menée par le gouvernement et les actionnaires qui encourage une telle situation. La disparition de ces 200 emplois risque de plonger de nombreuses familles dans de grandes difficultés voire de précarité. C’est inacceptable!

  • SARKOZY ET LA DROITE CONTRE LE LOGEMENT SOCIAL

    Il est des choix qui en disent long sur l’importance qu’un président de la République accorde à tel ou tel enjeu de société!Avec la suppression pure et simple du ministère du Lo-gement en juin 2009, le remaniement gouvernemental confirme le choix assumé du désengagement de l’Etat.

    Les locataires, les demandeurs et tous les gens qui souf-frent du mal logement ne peuvent que s’interroger sur la signification d’un tel recul dans la prise en compte de la question du logement dans les priorités gouvernementa-les.Que faut-il en déduire ? Que la crise du logement serait résolue ? Que ce qui reste à faire, c’est la mise en œu-vre de la loi MOLLE – loi Boutin – qui démantèle le loge-ment social ?Alors que le budget du logement baisse de 7% et les aides à la construction des HLM en baisse de 30% en 2009, que les aides à la construction privée sont supé-rieures à celles accordées au logement social, la loi Bou-tin vient aggraver une situation déjà intolérable, en met-

    tant en œuvre la marchandisation du logement.Parmi les mesures mises en place par cette loi, on peut noter :

    L’abaissement du plafond de ressources de plus de 10 %.

    L’augmentation des surloyers qui fera doubler les loyers de certaines familles les obligeant à chercher un logement dans le privé, sans qu’elles en aient les moyens.

    L’accélération des mesures d’expulsion, avec un délai de règlement de la dette locative ramené de trois à un an.La remise en cause du droit au maintien dans les lieux.

    La dérégulation des loyers HLM pour les calquer sur ceux du privé.

    La ponction du 1% logement pour masquer la réduc-tion des aides de l’Etat au logement social.

    Les cadeaux fiscaux aux bailleurs privés à hauteur de 15 milliards d’euros.

    L’obligation de vendre 1% des logements HLM par an.

    L’Association nationale des Elus Communistes et Républicains appelle au rassemblement et à la mobi-lisation pour exiger :

    L’abrogation de la loi Boutin,La suppression du « surloyer » (SLS).L’augmentation des aides de l’Etat pour construire

    prioritairement des logements sociaux et l’aug-mentation des pénalités à l’égard des commu-nes égoïstes qui ne respectent pas la loi SRU : avoir au moins 20% de logements locatifs so-ciaux.

    La création d’un service public national du logement et de l’habitat et l’affectation aux politiques du logement d’un budget égal à 2% du P.I.B de la nation

    Le surloyer : une dérive insupportable pour tous les locataires

    Jusqu’au mois de décembre 2008, les locataires du parc public dont les ressources excèdent de 60% ou plus le barè-me établi nationalement par les Organismes d’habitations à loyer modéré sont contraints de payer ce surloyer.

    Depuis le 1er janvier 2009, ce plafond a été fixé à seulement 20% de ce même barème, touchant ainsi beaucoup plus de foyers, parmi lesquels des locataires aux revenus plus modestes que ceux jusqu’ici concernés. Pour 2010, le pla-fond est abaissé à 10% !

    Par le biais de cette mesure sur le surloyer, le gouvernement exhorte également les foyers percevant des revenus moyens à se loger dans le privé. Ces classes intermédiaires jugées « trop aisées » pour vivre dans un logement so-cial ne le sont souvent pas assez pour assumer un loyer dans le privé, voire, dans le cadre d’un achat immobilier, une mensualité souvent lourde. De nombreuses villes en France ont réagi en intervenant auprès des autorités et ont différé d’un an son application. Mesure appliquée depuis février 2009 à Colombes, malgré une demande des élus communistes et Parti de Gauche des mêmes interventions et décisions de la part de Colombes Habitat Public.

    À Colombes, avec un plafond abaissée à 10%, ce sont plusieurs centaines de familles qui seraient touchées. De quoi augmenter sensiblement les dossiers d’impayés et à terme fragiliser un peu plus la mixité sociale que prétendait favo-riser le gouvernement par sa loi. Gouvernement dont Mme YADE est une ardente adepte.