3 mobiliers liturgiques lieux, espaces et mobilier, vêtement et...

10
3 Lieux, espaces et mobiliers liturgiques A. Espaces 1. Le choeur est l'espace qui se trouve tout autour de l'autel. Il est réservé aux prêtres et à ceux qui les aident ou accompagnent durant les célébrations Eucharistiques ou autres. 2. La nef est la partie de l'église où sont les fidèles. 3. La sacristie est la salle contiguë à l'église où sont rangés les ornements, les objets nécessaires pour le culte et, aussi, le lieu où les ministres se préparent. Le choeur Source: 4 La nef Source: 1 La sacristie Source: 4 3. Servant Mobilier, vêtement et couleurs liturgiques À l’aide des numéros, identifie chacun des éléments de l’église dans le schéma ci-bas. 1. Le choeur 2. La nef 3. La sacristie 4. Le transept 5. L’autel 6. L’ambon 7. Le tabernacle 8. La crédance 9. Confessionnaux Plan de l’église l’Assomption Source: 4 Manuel du servant de messe Servant p. 20

Upload: others

Post on 09-Mar-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 3 mobiliers liturgiques Lieux, espaces et Mobilier, vêtement et ...servant.rcmission.net/animateurs/servants_manuel_3...Confessionnaux Plan de l’église l’Assomption Source: 4

3Lieux, espaces et

mobiliers liturgiques

A. Espaces1. Le choeur est l'espace qui se trouve tout

autour de l'autel. Il est réservé aux prêtreset à ceux qui les aident ou accompagnentdurant les célébrations Eucharistiques ouautres.

2. La nef est la partie de l'église où sont lesfidèles.3. La sacristie est la salle contiguë à

l'église où sont rangés les ornements, lesobjets nécessaires pour le culte et, aussi,le lieu où les ministres se préparent.

Le choeur Source: 4

La nef Source: 1

La sacristie Source: 4

3. ServantMobilier, vêtement et couleurs liturgiques

À l’aide des numéros, identifie chacun des éléments de l’église dans leschéma ci-bas.

1. Le choeur2. La nef3. La sacristie4. Le transept

5. L’autel6. L’ambon7. Le tabernacle8. La crédance9. Confessionnaux

Plan de l’église l’Assomption Source: 4

Manuel du servant de messe Servant p. 20

Page 2: 3 mobiliers liturgiques Lieux, espaces et Mobilier, vêtement et ...servant.rcmission.net/animateurs/servants_manuel_3...Confessionnaux Plan de l’église l’Assomption Source: 4

3. ServantMobilier, vêtement et couleurs liturgiques

B. Mobilier

Les meubles les plus importants se trouvent dans le choeur.

1 . L'autel est le lieu où se célèbre l'Eucharistie. Elle est de pierre(le plus conseillé) ou de bois. Elle a la forme d'une table. L'autelnous rappelle le sacrifice de Jésus. Il n'est pas bon de mettre despapiers sur l'autel ni quelque autre objet (autre que le cierge et unvase à fleurs). On doit éviter de mettre n'importe quel objet surl'autel, sauf les éléments nécessaires au sacrifice comme lapatène avec les hosties, le calice, le corporal, le purificatoire, lapale et le missel.

Les servants se rappelleront que l'autel n'est pas n'importe quelletable sur laquelle ils pourraient mettre n'importe quoi: livres,notes de prédication ou objets divers. L'autel est la table où nouscélébrons l'Eucharistie. Le pain et la coupe (calice) doivent êtrebien visibles à tous. Les pots de fleurs et arrangements floraux,surtout s'ils sont gros, doivent être posés devant ou à côté del'autel.

Autel Source: 1 Autel Source: 1

3. ServantMobilier, vêtement et couleurs liturgiques

2. La crédence est une petite table qui se trouve à côté de l'autel ouau fond du choeur. C'est là qu'on dépose les objets nécessairespour la célébration: le calice, la patène, les burettes ou tout autreélément qui sera utile durant la célébration. Ces objets ne serontapportés à l'autel que lorsqu'ils seront nécessaires et rapportés àla crédence dès qu'ils ne serviront plus.

3. L'ambon est la tribune sur laquelle on pose le Lectionnaire (Livrede la Parole, Livre des Saintes Écritures). C'est de ce lieu qu'estproclamée la Parole de Dieu. Il convient donc que ce ne soit pasune installation portative, mais un meuble fixe. Normalement,il n'y a qu'un ambon, mais il peut arriver qu'il y en ait deux. S'ily en a deux, il convient d'en réserver un pour la proclamation dela Parole de Dieu pour lui conserver sa valeur sacrée et le respectqui est dû à la Parole. L'animateur de chant, l'animateur ou ledirecteur de chorale devra occuper un lieu distinct et de moindreimportance.

Crédence prête au service Source: 1

Ambon Source: 1 Ambon Source: 1

Manuel du servant de messe Servant p. 22

Page 3: 3 mobiliers liturgiques Lieux, espaces et Mobilier, vêtement et ...servant.rcmission.net/animateurs/servants_manuel_3...Confessionnaux Plan de l’église l’Assomption Source: 4

3. ServantMobilier, vêtement et couleurs liturgiques

4. Le siège du président est la chaise d'où le prêtre présidel'assemblée. C'est au nom du Christ et de l'Église qu'il préside lacélébration depuis ce siège quand il n'est pas à l'autel.

5. Les chaises sont habituellement là pour les servants.

6. Le crucifix de l'église comme celui qu'on porte en processionnous rappelle la mort de Jésus sur la croix pour nous sauver. Ilnous rappelle aussi sa résurrection, sa victoire sur la mort, parlaquelle il nous donne la vie nouvelle. La croix de processionnous redit que nous sommes tous appelés à suivre Jésus jusqu'aubout et à donner notre vie par Amour pour Dieu et pour lesautres.

Crucifix Source: 1

3. ServantMobilier, vêtement et couleurs liturgiques

7. Le tabernacle est une petite armoire sculptée dans laquelle estconservé et rangé le Saint Sacrement. La porte du tabernaclepeut être couverte d'un voile ou conopée (ce mot est aussisynonyme de pavillon que nous verrons plus loin). Depuis leConcile Vatican 11, le tabernacle se trouve dans un lieu digne,mais séparé du maître-autel, de préférence dans une chapelle ouun autel secondaire oùil peut servir à la piétédes fidèles.

8. Près du tabernacle, on trouve la lampe du sanctuaire qui, alluméeen permanence, indique la présence du Seigneur Sacramentel (laSainte Présence). Comme un fidèle serviteur, elle témoigne jouret nuit et indique la présence réelle du Seigneur Jésus. Notrepremier salut, en entrant dans une église, doit être adressé auSaint Sacrement (Jésus présent dans le tabernacle). Le servant,en entrant dans une église va visiter le Saint Sacrement pour sedisposer à servir de son mieux la Sainte Messe.

Tabernacle Source: 1

Lampe sanct. Src: 1

Manuel du servant de messe Servant p. 24

Page 4: 3 mobiliers liturgiques Lieux, espaces et Mobilier, vêtement et ...servant.rcmission.net/animateurs/servants_manuel_3...Confessionnaux Plan de l’église l’Assomption Source: 4

3. ServantMobilier, vêtement et couleurs liturgiques

9. Le bénitier est un récipient qui contient de l'eau préalablementbénie. Le bénitier est à l'entrée de l'église afin que les fidèles s'ymouillent les doigts et se signent de la croix en entrant et ensortant de l'église.

10. Les candélabres sont des chandeliers de grande taille qui sontutilisés pour poser un cierge, nous rappellent les paroles de Jésus:« Je suis la Lumière du monde ». Christ illumine la vie deschrétiens. Le cierge est une grosse et grande chandelle. Lescierges sont un genre de représentation graphique de notre prièrequi monte vers Dieu et de notre offrande à Dieu qui se doit d'êtretotale. Le cierge pascal est un très gros cierge dans lequel onincruste cinq pointes d'encens formant une croix lors de labénédiction du samedi saint. On l'allume pour la messe et lors decertaines cérémonies comme le Baptême. De Pâques jusqu’àl'Ascension, on l'allume à toutes les célébrations, ensuite on nel'allume que pour les célébrations spéciales (Baptême, Confirma-tion, funérailles, etc).

Bénitier sur pied Source: 1

Bénitier au mur Source: 4

3. ServantMobilier, vêtement et couleurs liturgiques

11. Le chemin de croix est constitué de quatorze (14) stations,quatorze croix de bois ou d'autre matériau clouées à égaledistance sur les murs de l'église (à l'intérieur). Les quatorze croixpeuvent être complétées de scènes sculptées ou peintes décrivantles étapes de la Passion de Jésus. Le chemin de croix représenteles étapes du chemin de Jésus vers sa mort sur la croix, la viadolorosa.

Station du ch. de croix Source: 99

Manuel du servant de messe Servant p. 26

Page 5: 3 mobiliers liturgiques Lieux, espaces et Mobilier, vêtement et ...servant.rcmission.net/animateurs/servants_manuel_3...Confessionnaux Plan de l’église l’Assomption Source: 4

3. ServantMobilier, vêtement et couleurs liturgiques

12. La fontaine baptismale (avec de l'eau courante) ou les fondsbaptismaux (avec de l'eau stagnante) est généralement situéedans le baptistaire, là où on baptise. Dans le baptistaire, ontrouve généralement aussi le cierge pascal qu'on allume pour lacélébration du Baptême.

13. Le confessionnal (il peut y en avoir plus d'un) est une petite salleou un meuble, souvent de bois, avec porte(s) et deux fenêtresgrillagées. Au centre s'assied le prêtre qui accueille la confessionde fidèles.

Fonds baptismaux Source: 1

Confessionnaux Source: 1

Au confessionnal Source: 4

5Vêtements, ornements, lingeset couleurs liturgiques

A. Vêtements et ornements

1. L'aube est la tunique blanche (« aube » vient du latin « albus » quisignifie « blanc ») qui couvre le président de haut en bas et qui,parfois, est serré à la taille par un ceinturon (cingulon) ou uncordon. L'aube symbolise la pureté du coeur que le prêtre doitavoir pour être à l'autel. L'aube est aussi le vêtement de tous les

ministres, tant clercs que laïcs.

Les servants aussi peuvent se vêtir d'une aube. Autrefois, lesservants revêtaient la soutane et le surplis, en noir et rouge, ouencore l'habit religieux. Aujourd'hui, cela est plutôt rare. L'aubepeut être utilisée avec ou sans amict, avec ou sans ceinturon(termes expliqués ci-bas) selon la coupe de l'aube et selon lapersonne qui la porte. Il est évident que l'aube doit toujours êtrebien propre et repassée (si elle est froissable). Pour la vêtir avecfacilité, introduis d'abord ta tête et tes épaules et ensuite le bras

Aube Source: 1

Manuel du servant de messe Servant p. 50

Page 6: 3 mobiliers liturgiques Lieux, espaces et Mobilier, vêtement et ...servant.rcmission.net/animateurs/servants_manuel_3...Confessionnaux Plan de l’église l’Assomption Source: 4

3. ServantMobilier, vêtement et couleurs liturgiques

droit et, finalement, le bras gauche. Pour l'enlever, sort d'abord lebras gauche, puis la tête et enfin le bras droit.

3. ServantMobilier, vêtement et couleurs liturgiques

2. L'étole est la bande de tissus longue et étroite que le prêtre porteau cou. L'évêque et le prêtre la porte sur les deux épaules defaçons à faire tomber par en avant les deux bandes de façonparallèle et égale. Le diacre la porte en croisé, la passant surl'épaule gauche et laissant tomber les bandes (les deux) du côtédroit (à la hauteur de la hanche, environ). L'étole peut être portéepar-dessus ou par-dessous du ceinturon. Quand elle est dessous,le ceinturon la tient en place. On peut voir aussi des étoles"triple": deux pans tombent devant et un derrière.

3. La chasuble, est une espèce de poncho avec une ouverture aucentre pour y passer la tête. Elle couvre l'évêque ou le prêtre desépaules aux genoux et des épaules aux poignets, devant et derrière. La chasuble ne se porte que dans les Eucharisties.

Étole et chasuble Source: 1

Chasuble et étole Source: 1

Manuel du servant de messe Servant p. 52

Page 7: 3 mobiliers liturgiques Lieux, espaces et Mobilier, vêtement et ...servant.rcmission.net/animateurs/servants_manuel_3...Confessionnaux Plan de l’église l’Assomption Source: 4

3. ServantMobilier, vêtement et couleurs liturgiques

4. L'amict est un linge carré ou rectangulaire de lin blanc. Sesdimensions sont d'environ 60 à 70 centimètres de côté et du doublede longueur. L'amict se porte au cou et sur les épaules pourprotéger les autres vêtement liturgiques de la transpiration. L'amict se porte sous l'aube quand elle ne couvre pas entièrementle cou.

5. Le cingulon (ou ceinturon) est un cordon qui soutient ou serrel'aube à la taille.

6. La dalmatique est une espèce de chasuble avec des manchesqu'utilisent les diacres.

7. La cape pluviale (du latin vulgaire « plovere », pleuvoir, parcequ’originellement elle fut employée pour se protéger durant lesprocessions) ou cape de choeur couvre tout le dos du prêtre ettombe aux pieds. On l'attache à soi par une simple épingle. Onl'utilise quelques fois lors de la bénédiction du saint Sacrement etlors de certaines processions. Aujourd'hui, on l'utilise rarementdans d'autres célébrations tels Baptême, Mariage, Funérailles ouConfirmation. L'usage de la cape est facultatif, c'est-à-dire qu'onest libre de l'utiliser ou non.

8. Le voile huméral (du latin « humerus », l'os qui va de l'épaule aucoude) est un voile, une espèce de châle d'environ deux mètres delongueur par moins d'un demi mètre de large. L'évêque ou leprêtre se couvre les épaules, les bras et s'enveloppe les mains de cevoile pour prendre la custode ou l'ostensoir. On ne l'utilise quedans les processions ou les bénédictions avec le saint Sacrement.

8. La cotte est un vêtement blanc qui ne descend plus bas que lamoitié du corps. La cotte a des manches courtes et amples.

3. ServantMobilier, vêtement et couleurs liturgiques

9. Le surplis est une tunique blanche qui ressemble à une togeblanche. Les prêtres utilisent parfois le surplis à la place de l'aubedurant des sacrements, des bénédictions ou enterrements. Il a lesmanches plus amples que le roquette.

10. Le roquette est une aube qui va jusqu'aux chevilles et porte desbroderies aux extrémités. Il ressemble au surplis, mais s'endifférencie par ses manches étroites.

B. Insignes épiscopaux

a. L'évêque porte la mitre. C'est uneespèce de chapeau avec deuxpointes vers en haut. La mitre aaussi deux bandes qui tombent surla nuque.

b. La crosse est un bâton ou unecanne qu'utilise l'évêque. Ellesymbolise que l'évêque estpasteur.

c. La calotte est une pièce de tissusde forme ronde et concave quicouvre le sommet de la tête. Lepape a une calotte blanche, lescardinaux des calottes rouges etles évêques de calottes violettes. On enlève la calotte en présencedu saint Sacrement.

d. L'anneau signifie l'union de l'évêque avec l'Église.e. Le pectoral ou la croix pectorale est la croix que les évêques

portent sur la poitrine.

Attributs de l’évêque Source: 7

Manuel du servant de messe Servant p. 54

Page 8: 3 mobiliers liturgiques Lieux, espaces et Mobilier, vêtement et ...servant.rcmission.net/animateurs/servants_manuel_3...Confessionnaux Plan de l’église l’Assomption Source: 4

3. ServantMobilier, vêtement et couleurs liturgiques

C. Les linges liturgiques

1. Le corporal est appelé ainsi parce que c'est sur lui qu'on pose leCorps du Christ. C'est un petit linge carré blanc. Il a 30centimètres de côté. On le plie en trois parties égales dans un sens,puis trois parties égales dans l'autre. Sur le corporal, quand il estdéplié sur l'autel, on pose le calice et la patène. Sur le corporal,donc, reposent les vases sacrés qui contiennent le Saint Sacrement. On le déplie sur l'autel durant la messe, mais aussi quand il y a desbénédictions avec le Saint Sacrement. Il y a un corporal dans letabernacle, sous les ciboires. On 1'utilise aussi lorsqu'on va porterla Communion aux malades.

Autel avec corporal Source: 1

3. ServantMobilier, vêtement et couleurs liturgiques

2. Le purificatoire est un petit linge de 30 centimètres de côtés qu'onplie en trois, puis en deux. Il sert à laver, ou "purifier" la patène,le calice, le porte-viatique, la custode et le ciboire. Il sert aussi auprêtre à s'éponger la bouche et les doigts après la Communion.

3. La pale est un linge empesé, rigide, d'environ 15 centimètres decôté. Il est fait d'un tissus blanc qui est laissé tel quel d'un côtéalors qu'il est orné (décoré) de l'autre. Il sert à couvrir le calicequand il y a du vin (consacré ou non) afin d'éviter que ne tombentdans le calice des impuretés ou des insectes. Le pale est carré etdouble. Entre les deux épaisseurs on glisse un carton pour luidonner de la rigidité.

Calice Source: 1

Manuel du servant de messe Servant p. 56

Page 9: 3 mobiliers liturgiques Lieux, espaces et Mobilier, vêtement et ...servant.rcmission.net/animateurs/servants_manuel_3...Confessionnaux Plan de l’église l’Assomption Source: 4

3. ServantMobilier, vêtement et couleurs liturgiques

4. Le manuterge est une petite serviette avec laquelle le prêtres'essuie les mains après le "lavabo" (lavement des mains après laprésentation des offrandes). Pour que le lavabo ait tout son sens,il vaut mieux que le manuterge soit vraiment une serviette.

5. La nappe d'autel est un linge qui couvre l'autel et tombe de chaquecôté.

*Note: Tous les linges liturgiques doivent être propres et bien repassés. On ne

doit pas s'en servir autrement que pour la liturgie. Ils doivent être lavés

par une personne désignée spécialement pour cela. Le corporal et le

purificatoire, parce qu'ils sont en contact direct avec le Corps et le Sang

du Seigneur, se lavent à part des autres. L'eau qu'on utilise pour les laver

doit tomber directement dans le sol, non dans les égouts. Le corporal doit

être repassé en neuf parties. Le manuterge ne doit pas être le même que

le purificatoire. Le manuterge est bien plus une serviette qui sert à

s'essuyer les mains qu'un linge très spécifiquement liturgique.

Manuterge Source: 1

3. ServantMobilier, vêtement et couleurs liturgiques

D. Les couleurs liturgiques

La chasuble et l'étole (comme la cape pluviale et le voilehuméral) ont une couleur différente selon la période de l'annéeliturgique ou selon qu'il y a une fête à souligner.

C Le blanc est le symbole de la joie, de la lumière et de la pureté. On utilise le blanc durant le temps pascal et dans les fêtes duChrist, de la Vierge Marie et des saints qui ne sont pas mortsmartyrs. Au Canada, le blanc est aussi utilisé pour lesfunérailles.

C Le rouge symbolise le sang versé par les martyrs, mais aussi lefeu du Saint-Esprit. Le rouge s'utilise lors des fêtes des martyrset de la Croix Glorieuse, à la Pentecôte et au Vendredi Saint.

C Le vert symbolise l'espérance dans le Christ. On utilise le vertdurant le temps "ordinaire".

C Le violet symbolise le pardon et la pénitence. On utilise le violetdurant l'Avent et le Carême. Le violet est aussi la couleur qu'onutilise lors des funérailles et de la liturgie pénitentielle.

On peut utiliser la même couleur que celle de vêtements pour ladécoration de l'autel, du tabernacle (le voile ou conopée), de l'ambonou tout autre lieu décoré de l'église.

(Voir aussi le calendrier liturgique)

Manuel du servant de messe Servant p. 58

Page 10: 3 mobiliers liturgiques Lieux, espaces et Mobilier, vêtement et ...servant.rcmission.net/animateurs/servants_manuel_3...Confessionnaux Plan de l’église l’Assomption Source: 4

3. ServantMobilier, vêtement et couleurs liturgiques

Indications pour le thuriféraire

Comment présenter l'encens au prêtre?

Lève l'encensoir à la hauteur de la poitrine du prêtre en letenant de la main posée au milieu des chaînes. En même temps,de la main gauche, que tu tiens sur ta poitrine, tu tiens l'extrémitésupérieure des chaînes.

Le servant avec la navette présente l'encens auprêtre. Quand celui-ci a terminé de mettre l'encens, lethuriféraire ferme l'encensoir et, en le tenant de lamain droite par la partie supérieure des chaînes, ledonne au prêtre.

So

urc

e: 4

Ten

ue

de

l’en

cen

soir

Présenter la navette Source: 4

3. ServantMobilier, vêtement et couleurs liturgiques

Comment encenser?

Pour encenser le prêtre, tu fais deux balancés doubles (deuxen haut, un en bas, deux en haut). Tu peux commencer et finircet encensement par une inclination de la tête.

Pour encenser la foule (tu vas devant l'autel), tu fais troisbalancés doubles (deux en haut, un en bas, deux en haut, un enbas, deux en haut). Le premier balancé, tu le fais au centre, lesecond à la gauche et le troisième à la droite.

Durant la Consécration, tu encenses chaque élévation partrois balancés doubles.

Manuel du servant de messe Servant p. 60