2saison015 de mars À juillet listoir danseuse, chorégraphe et peintre en mouvement les 4...

20
Centre Mandapa - 6, rue Wurtz - 75013 Paris Infos et réservations : 01 45 89 99 00 SAISON 2015 DE MARS À JUILLET Musiques, Danses, Théâtre musical et Ateliers Mars de la Danse : Danse, mime, pantomime… Musiques du monde : balalaïkas de Russie, voix tziganes et persanes, oûd arabe, didgeridoo … Danses et musiques de l’Inde du Nord au Sud… CYCLE KATHAKALI MARS-AVRIL Projections - Spectacles - Partenariats exceptionnels (voir pages 18-19)

Upload: lekhuong

Post on 31-Mar-2018

217 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: 2SAISON015 DE MARS À JUILLET listOir danseuse, chorégraphe et peintre en mouvement les 4 éléments : l’eau, le Feu, l’Air, la terre elsa Wolliaston et Germaine Acogny ont été

Centre Mandapa - 6, rue Wurtz - 75013 Paris Infos et réservations : 01 45 89 99 00

SAISON 2015 DE MARS À JUILLETMusiques, Danses, Théâtre musical et Ateliers

Mars de la Danse : Danse, mime, pantomime… Musiques du monde : balalaïkas de Russie, voix tziganes et persanes, oûd arabe, didgeridoo …

Danses et musiques de l’Inde du Nord au Sud…

CYCLE KATHAKALIMars-avril

Projections - Spectacles - Partenariats exceptionnels (voir pages 18-19)

Page 2: 2SAISON015 DE MARS À JUILLET listOir danseuse, chorégraphe et peintre en mouvement les 4 éléments : l’eau, le Feu, l’Air, la terre elsa Wolliaston et Germaine Acogny ont été

l’Équipe du Centre Mandapa : Milena salvini directrice artistique,

isabelle anna co-directrice et directrice artistique de Kaléidan’Scop, Éliane Béranger conseillère à la programmation et responsable des archives,

Dominique Boss accueil, communication, comptabilité, Malou Boulet relations publiques et presse,

axelle Berger relations et communication jeune public, stéphanie Tribolet graphisme et communication visuelle.

MArs De lA DAnse pAges 3 à 5

MusIques Du MonDe pAges 6 à 9

AgenDA, jeune publIc eT porTes ouverTes pAges 10 eT 11

DAnses eT MusIques De l’InDe pAges 12 à 15

événeMenTs pAge 16

ATelIers regulIers eT poncTuels pAge 17

pArTenArIATs pAges 18 eT 19

InForMATIons, HorAIres eT TArIFs pAge 20

PrintemPs 2015

2

l’ÉDiTO des directrices

Une Fin De sAisOn riCHe en ÉvÉnements !

Danse et musique s’y conjuguent en un florilège de formes, styles, tendances, des traditions à nos jours.

Les 40 années d’activités du Mandapa s’ouvrent sur un « Mars de la Danse » qui explore divers langages corporels, des traditions à la création contemporaine.

Des Musiques du Monde aux couleurs plus rarement accueillies : balalaïkas de Russie, voix tziganes et persanes, oûd arabe, et didgeridoo d’Australie !

Fidèle à sa vocation d’origine, le Mandapa déploie un large panorama indien : 14 spectacles par des musiciens et danseurs du nord et du sud de l’Inde, dont certains pour la première fois à Paris. Quelques danseuses françaises témoignent elles aussi de l’universalité des courants qui sous-tendent les cultures dans ce qu’elles recèlent de spirituellement humain.

Mais, à l’aube de l’histoire du Mandapa se profile avant tout le Kathakali… ce grand art théâtral dont le Mandapa a patronné la venue à plusieurs reprises avec la collaboration de partenaires prestigieux. Ceux-ci témoignent aujourd’hui encore de leur fidélité : une rétrospective de films sur le Kathakali est présentée par le Musée guimet en mars et avril dans le cadre de son festival sur les Théâtres d’Asie. Suivra une conclusion en apo-théose avec la participation d’une troupe de 20 artistes spécialement invités du Kérala : le 3 avril à l’Auditorium de guimet, et du 5 au 6 avril au Théâtre du soleil/cartoucherie par une grande nuit traditionnelle dans toute sa majesté.

Autant d’événements rares à ne pas manquer ! (Le Mandapa soufflera ses 40 bougies jusqu’en juillet 2016)

sOmmAire

CYCLE KATHAKALIProjections en hommage aux films de Milena Salvini sur le Kathakali et le Kutiyattam

Spectacle le 3 avril au Musée Guimet

Grande Nuit du 5 au 6 avril au Théâtre du Soleil

Appel aux dons pour le film « Le Mahâbhârata »(Voir pages 18/19)

Page 3: 2SAISON015 DE MARS À JUILLET listOir danseuse, chorégraphe et peintre en mouvement les 4 éléments : l’eau, le Feu, l’Air, la terre elsa Wolliaston et Germaine Acogny ont été

sAMeDI 7 MArs à 20H – TArIF 1

R enCOntreAveC Des AssOCiAtiOns De DAnse DU 13è ArrOnDissement :

DeuxIèMe pArTIe :

KOsen rUFU - sOlO AFrO COntemPOrAin

CHAntAl listOirdanseuse, chorégraphe et peintre en mouvement

les 4 éléments : l’eau, le Feu, l’Air, la terre elsa Wolliaston et Germaine Acogny ont été parmi ses maîtres. inspirée par la recherche en danse, modèle vivant pour des peintres dont michel Costiou, ses créations sont présentées dans différents lieux parisiens.

MArDI 10 MArs à 20H30 - TArIF 2

P AnjiKADeK PUsPAsAri mOUreDanses d’Indonésie traditionnelles et contemporaines

Danseuse, chorégraphe, Kadek est attachée à la Cie Pang Pung dont les créations dialoguent avec les cultures d’Asie et d’Orient et fusionnent avec celles d’Occident. elle présente une succession de solos qui sont autant de découvertes des subtilités de ces danses que de leur originalité toute contemporaine.

jeuDI 12 MArs à 20H30 - TArIF 1

H ÉbÉtÉ, C’est tOUjOUrs mOiserGe AnAGOnOUTextes de S. Anagonou - Photo : Fabien de Chavanes

né au bénin, il est formé à lyon à l’atelier de Claude Decaillot et Annie legros. À Paris, il poursuit sa formation auprès d’elsa Wolliaston dont il deviendra l’assistant et participera à plusieurs de ses créations. en 2000, il intègre la Cie d’Heddy maalen, tourne dans son film Black Spring et participera en 2004 à sa

chorégraphie du sacre du Printemps.

preMIère pArTIe :

VOyAGes - CrÉAtiOn 2010nAtAliA FOntAnAdanseuse et chorégraphe autodidacte

Arrangements musicaux : Marc Fontana

immergée dans le liquide de l’existence, la lumière seule pour guide. Cette chorégraphie est dédiée aux curieux des mystères de la vie. natalia présente ses créations dans différents lieux parisiens dont le regard du Cygne, le Cercle bertin Poirée, le Dansoir, et crée sa compagnie le temps d’une danse, en 2010.

Mars de la Danse

3

Les Langages corporeLs du traditionneL au contemporain, de L’abstraction à La pantomime et au mime

Page 4: 2SAISON015 DE MARS À JUILLET listOir danseuse, chorégraphe et peintre en mouvement les 4 éléments : l’eau, le Feu, l’Air, la terre elsa Wolliaston et Germaine Acogny ont été

venDreDI 13 MArs à 20H30 - TArIF 2

ROUGe, D’ellesbÉAtriCe villemAnt

Béatrice Villemant, danseVéronique ernoult, violon

Danseuse et plasticienne, assistante d’elsa Wolliaston. le rouge, la troisième couleur nommée à la création des langues après le noir et le blanc, le nuit, le jour, la vie. le rouge, couleur aux multiples sens et tonalités, couleur bien connue de la femme. entre écriture et improvisation, nous explorerons ce spectre de la vie à la colère, de la passion, à la blessure.

sAMeDI 14 MArs à 20H - TArIF 20 eT 15 euros

DAnses De PerserAnA GOrGAnidanseuse et chorégraphe

saeed Kamjoo, kamantché Issa Hassan, bouzouk

rana Gorgani est l’ambassadrice des danses traditionnelles persanes qu’elle pratique depuis l’enfance. les recherches qu’elle poursuit en collaboration avec des ethnologues et sociologues sont le fruit d’un travail rigoureux pour la découverte de danses ethniques et régionales qu’elle restitue avec un raffinement esthétique extrême.Spectacle organisé par l’association L’œil persan. Rens. : 06.68.39.51.14

jeuDI 19 eT venDreDI 20 MArs à 20H30 - TArIF 2

MODe DÉmOlAUre DAUGÉ

stylisme original abel Guinebault

« mode Démo », précédée d’une chorégraphie en hommage à Wilfride Piollet.

« Au commencement était le tissu. Substance brute poétique du styliste, via danse, expression physique. Vêtement en devenir.»

Chorégraphe et créatrice, laure élargit son champ d’expression par l’art dramatique et fonde sa propre compagnie lDanse. Depuis 2002, elle crée chaque année à Paris un spectacle avec sa compagnie.

DIMAncHe 15 MArs à 18H - TArIF 2

O Ut OF bOUnDs revAntA sArAbHAi

avec revanta sarabhai et Pooja Purohit

Dernière création de revanta inspirée du bharata natyam et du Kalarippayat.

Danseur, chorégraphe et créateur dans le domaine du cinéma, revanta et Pooja sont

membres de l’éminente Cie Darpana d’Ahmedabad, dont les travaux choré-graphiques ont marqué l’histoire de la danse en inde depuis les années 50.

Guest artist

Les Langages corporeLs du traditionneL au contemporain, de L’abstraction à La pantomime et au mime

Mars de la Danse

4

Page 5: 2SAISON015 DE MARS À JUILLET listOir danseuse, chorégraphe et peintre en mouvement les 4 éléments : l’eau, le Feu, l’Air, la terre elsa Wolliaston et Germaine Acogny ont été

sAMeDI 21 à 20H eT DIMAncHe 22 MArs à 18H - TArIF 2

« De lA trADitiOn À lA CrÉAtiOn »sHirO DAimOn

shiro daimon, traditions Kabuki et nô, et créationsanbasô, danse masculine, Kabukishishi, danse masculine, nôdôjôji ranbyôshi, danse féminine nôdôjôji, danse féminine, Kabuki

sa dernière création : rituel, solo contemporain, musique : boléro de m. ravel. (en célébration des 40 ans du Centre Mandapa)

Formé par les maîtres du Kabuki et du nô, shiro vit en France depuis 1976.il est resté un lien permanent entre le japon et la France par ses tournées, son enseignement et ses productions personnelles.

MArDI 24 eT jeuDI 26 MArs à 20H30 - TArIF 2

COlette,FlAmme DAnse FlAmme FemmeEvénement-Spectacle de Maroussia Vossen inspiré de La Vagabonde, de Colette

Danse : Maroussia Vossen Chorégraphie : Maroussia Vossen et Ophélia Teillaud lectrice : Ophélia Teillaud - lumière et paysage sonore : Marc ZammitAvec la complicité de lise brisson

À la charnière du siècle, la beauté de Colette en scène, son insolence de corps, sont chaque soir une gifle au conformisme carcéral qui contraint la femme. l’art de la danse, du spectacle, est une arme qu’elle maîtrise avec le sérieux d’un samouraï.

sAMeDI 28 à 20H eT DIMAncHe 29 MArs à 18H - TArIF 1

Le COmÉDienbriAn stAveCHny

Français d’ascendance ukrainienne et polonaise, il a été l’élève d’etienne Decroux, puis élève et assistant de maximilien Decroux. il a étudié le corps sans toutes ses parties, tenant compte de l’anatomie, telle une marionnette. Comédien de tous les jours, il se regarde, s’observe et passe par tous les états d’âme avec humour et tendresse.

MArDI 31 MArs à 20H30 - TArIF 2

JArDin(s)isAbelle DUFAUCréation chorégraphique, montage sonore, vidéo et costumes : Isabelle DufauIsabelle dufau et dominique schmitt, dansejardin(s) est un voyage sensuel, une expérience chorégraphique, plastique et sensorielle, et une invitation à entrer dans son espace avec légèreté, curiosité et étonnement. Avec ravissement.Chorégraphe et chercheuse en danse, elle a été formée à la danse contemporaine par Karin Waehner, laurence louppe et Françoise Dupuy dont elle deviendra l’assistante.

Création

Création

Mars de la Danse

5

Page 6: 2SAISON015 DE MARS À JUILLET listOir danseuse, chorégraphe et peintre en mouvement les 4 éléments : l’eau, le Feu, l’Air, la terre elsa Wolliaston et Germaine Acogny ont été

MUSIQUES DU MONDE

6

venDreDI 6 MArs 20H30 – TArIF 2

RébétIkO ensemble PÉriPtÉrO

AveC eFFie KOlOUris

Cette « bande de copains » vous fait partager les musiques et chansons du répertoire traditionnel. Au son du bouzouki, oûd, guitare, accordéon et baglama, et dans la bonne humeur ! les musiques de l’ensemble Périptéro reflètent les émotions populaires à travers les âges.

C’est à la fois une histoire contemporaine et des temps passés.

Spectacle redemandé

venDreDI 27 MArs 20H30 — TArIF 2

MUSIQUES pOpUlaIRES DE pERSEensemble AHOO nOOr• Khatoon Panahi, chant • Imed amman, ghanoun • Philippe Foulon, lyre • Younès Faghihi, daf, tombaklore • lucie Fauquet, et samish souissi, violoncelle

L’Ensemble Ahoo Noor présente des chants traditionnels des répertoires régionaux (Kurdistan, Azerbaijan, Mazandaran, Gilan Khorassan, Lorestan…), issus d’une longue tradition orale, empreints de poésie romantique, d’une sagesse et morale intemporelles.

venDreDI 10 AvrIl 20H30 — TArIF 2

ROMaNcES hISpaNO-aMéRIcaINES, chaNtS D’aMazONIE, MélODIES D‘IcI Et D’aIllEURS

DUO yAKi KAnDrUJorge lopez Palacio et sylvie Blasco

voyage dans le temps et l’espace, ce concert fait se côtoyer une romance de la Côte Pacifique colombienne et un chant du Détroit de behring, un lied de beethoven et un

chant chamanique amazonien, ou encore une chanson de Kurt Weill et une mélodie d’O. messiaen…

jorge lopez Palacio a créé le duo yaki Kandru avec sylvie blasco dans les années 90. De formation classique, sa voix de ténor était au seul service du répertoire d’Occident. mais il revendique aussi le droit de faire se rencontrer ces mélodies et celles de la culture amérindienne que sa passion d’anthropologue lui a fait découvrir depuis ces quarante dernières années.

Page 7: 2SAISON015 DE MARS À JUILLET listOir danseuse, chorégraphe et peintre en mouvement les 4 éléments : l’eau, le Feu, l’Air, la terre elsa Wolliaston et Germaine Acogny ont été

MUSIQUES DU MONDE

7

MArDI 14 AvrIl 20H30 — TArIF 2

lE chaRME DE la balalaïka MUSIQUES pOpUlaIRES DE RUSSIE

triO triCOrD • serge Vlassenko et alexandre Vallaeys, duo de balalaïkas• Marianne entat, violon

Tricord parcourt l’histoire, la tradition et l’évolution de la balalaïka, très riche malgré ses 3 cordes ! Son répertoire est passé des oreilles paysannes à celles des aristocrates pour gagner sa place dans les musiques actuelles tant populaires que savantes.

serge vlassenko a été formé à moscou à l’école « révolution d’octobre », fleuron de l’académie Gnessine, Alexandre vallaeys, pluri instrumentiste (guitare et contrebasse), a étudié la balalaïka contrebasse au Conservatoire rachmaninov de Paris.

marianne entat s’est tournée vers la roumanie après avoir terminé des études classiques. elle a élargi son répertoire musical vers le nord et l’ouest (russie, Hongrie) et le sud (Grèce et balkans).

MArDI 5 MAI 20H30 TArIF 2

MUSIQUES Et chaNtS tzIgaNES D’EUROpE DE l’EStle triO tsUiCA • Marcela, chant • nicolaï Cristea, accordéon • Marianne entat, violon

Ce qu’on appelle « musique tzigane » recouvre souvent une réalité disparate mêlant des airs d’europe de l’est d’origine paysanne, des compositions classiques colportées dans les cabarets et des chansons plus spécifiquement tziganes. C’est ce dernier répertoire que le trio tsuica (formé en transylvanie dans le contexte aventureux des années Ceausescu), vous invite à découvrir.

sAMeDI 18 AvrIl 20H00 — TArIF 2

MUSIQUES DE pERSE l’ensemble esHArÊH• simon dégremont, guitare • Matthias labbé, percussions• Julien lahaye, percussions mandingues et d’iran • Julien debove, violon • Kamal lmimouni, oûd

mêlant sonorités indiennes, mélopées arabes et percussions persanes, esharêh revisite le patrimoine musical et linguistique des « chants à réponse » issus de la tradition orale des campagnes de Haute-bretagne, évoquant avec subtilité le lien possible entre les cultures d’Orient et d’Occident....

Page 8: 2SAISON015 DE MARS À JUILLET listOir danseuse, chorégraphe et peintre en mouvement les 4 éléments : l’eau, le Feu, l’Air, la terre elsa Wolliaston et Germaine Acogny ont été

MUSIQUES DU MONDE

8

mardi 26 mai 20h30 — tarif 2MUSIQUES DE RUSSIEle triO triCOrD

le trio tricord offre une programmation légère d’airs traditionnels et de compositions russes, mais aussi des

mélodies des balkans, et même quelques emprunts à d’autres genres musicaux. (même que précédemment – le 14 avril)

jeuDI 28 MAI 20H30 — TArIF 2

MUSIQUE tRaDItIONNEllE pERSaNEKhATooN PANAhI eT oRCheSTRe• Khatoon Panahi, chant • ali Ghamsari, tar• lucile Fauquet et samish souissi, violoncelle

Programme composé d’œuvres du répertoire traditionnel. Concert organisé par l’Association Robab

MArDI 2 juIn 20H30 — TArIF 2

MUltI-tRaDItIONSChANTS SACRéS D’oRIeNT• Poumi lescaut, chant• shyamal Maitra, tabla et percussions• didier Malherbe, flûte et doudouk

Un nouveau programme de chants sacrés « de la terre et du Ciel ». Un voyage à travers l’Orient, intemporel et vibrant.

venDreDI 5 juIn 20H30 (sous réserves) — TArIF 2

MUSIQUES tRaDItIONNEllES DU Népalensemble sUKArmA• dhrubesh Chandra regmi, sitar • Pramod Upadhyaya, tabla • shyam nepali, sarangi • Umesh Pandit nagendra rai, bansuri

sAMeDI 13 juIn 20H — TArIF 1

MUSIQUE claSSIQUE aRabEsAmir tAHAr, CHAnt et OûD

« Pour goûter aux charmes de l’oûd en vol solitaire, aux raffinements enivrants de l’improvisation (taqsim sur les maqâmat, pluriel de maqâm), les modes de la musique savante arabe à travers lesquels s’exprime

toute la palette des émotions. Originaire de Mostaganem en Algérie, Samir Tahar est à la fois un chanteur engagé et un oûdiste de grand talent. » Le Monde À ne pas manquer !

Page 9: 2SAISON015 DE MARS À JUILLET listOir danseuse, chorégraphe et peintre en mouvement les 4 éléments : l’eau, le Feu, l’Air, la terre elsa Wolliaston et Germaine Acogny ont été

MUSIQUES DU MONDE

9

venDreDI 19 juIn 20H30 — TArIF 1

« lE DIDgERIDOO Et SES SEcREtS ! »rAPHAël DiDjAmAn

« Pionnier et iconoclaste du Didgeridoo en France, il vous emmène vers les contrées inattendues de votre âme avec ses multiples Didgeridoos que lui seul sait faire chanter et pleurer ! »

De retour d’une tournée aux 4 coins de la planète, raphaël propose un nouveau un voyage musical à la découverte d’un univers musical en perpétuelle création.

MArDI 23 juIn 20H30 — TArIF unIque 10 euros

ENSEMblE DE pERcUSSIONS emPire mAnDinGUe• doussou Touré, djembé • Omar Kouté, dum dum • lansine diabaté, balafon • dominique sané et eliane Bangoura, danse

Avec la collaboration de l’Association Oxalie

DIMAncHe 21 juIn 18H — enTrée lIbre

MUSIQUES DE gRècEl’ensemble nÉFÉlès 4• Yannis Vlachos, guitare, oûd, laoutu, chant• laurence stéphanidis, violon, baglamas• Mélina Vlachos, violon, chant• anatole Vlachos, bouzouki, baglamas

musiques traditionnelles et populaires par une famille de musiciens – parents et enfants – dévoilant une sensibilité intergénérationnelle. interprétation authentique et originale pour tout public.

Page 10: 2SAISON015 DE MARS À JUILLET listOir danseuse, chorégraphe et peintre en mouvement les 4 éléments : l’eau, le Feu, l’Air, la terre elsa Wolliaston et Germaine Acogny ont été

SÉANCES JEUNE PUBLICCENtrES dE LoISIrS Et fAmILLES

SAISoN 2014-2015

retrouvez les dossiers complets surwww.CENtrE-mANdAPA.fr

SÉANCES dU mErCrEdI

Anandi et le tigre :mercredi 4 marsdeva Ki-ta-tom, quand les dieux dansent sur l’Inde :

mercredi 11 mars Anandi et le tigre :mercredi 25 mars Princesse Sita :mercredi 8 avril Les petits contes au fil de l’eau :mercredi 15 avril Ciel les dam’oiselles :mercredi 22 avril Asphodèle et l’herbier des fées :mercredi 29 avrilLes contes du Vent :mercredi 6 maimercredi 13 maiCendrillon(s) de france et du Vietnam :mercredi 27 maimercredi 10 juinmercredi 17 juin

SÉANCES dU dImANChE

L’homme aux loups :dimanche 1er mars, 18hL’histoire du charmeur de serpents :dimanche 19 avril, 18hderrière les miroirs… ou, le petit monde du Grand Siècle:dimanche 7 juin, 18h

1010

CONTES POUR LE JEUNE PUBLIC

Asphodèle et l’herbier des fées27, 28, 29 et 30 avril

Poésie, danse et théâtre dès 5 ans

L’histoire du charmeur de serpents

19, 20 et 21 avrilMarionnettes kathputli • Inde

dès 3 ansCiel, les dam’oiselles !

22, 23 et 24 avrilConte et musique • Asie du Sud-Est

dès 5 ans

Infos au 01 45 89 99 00 ou sur www.centremandapa.fr

Page 11: 2SAISON015 DE MARS À JUILLET listOir danseuse, chorégraphe et peintre en mouvement les 4 éléments : l’eau, le Feu, l’Air, la terre elsa Wolliaston et Germaine Acogny ont été

11

AGenda

06/03 CoNCeRT De RébéTIKo — eNSeMbLe PéRIPTéRo 07/03 DANSe CoNTeMPoRAINe — NATALIA FoNTANA – ChANTAL LISToIR 10/03 DANSeS D’INDoNéSIe – KADeK PuSPASARI-MouRe 12/03 DANSe AFRICAINe — SeRGe ANAGouNou 13/03 DANSe CoNTeMPoRAINe – béATRICe VILLeMANT, VéRoNIQue eRNouLT 14/03 DANSeS PeRSANeS – RANA GoRGANI eT MuSICIeNS 15/03 DANSe INDIeNNe – ReVANTA SARAbhAI eT PoojA PuRohIT 19-20/03 DANSe CoNTeMPoRAINe — LAuRe DAuGé eT AbeL GuINebAuLT, STyLISTe 21-22/03 DANSe jAPoNAISe – TRADITIoN eT CRéATIoN, ShIRo DAIMoN 24-26/03 DANSe CoNTeMPoRAINe – MARouSSIA VoSSeN, CRéATIoN 27/03 MuSIQue PoPuLAIRe De PeRSe – eNSeMbLe Ahoo NooR 28-29/03 MIMe/PANToMIMe — bRIAN STAVeChNy 31/03 DANSe CoNTeMPoRAINe – ISAbeLLe DuFAu, DoMINIQue SChMITT 10/04 MuSIQueS D’AMéRIQue LATINe – Duo yAKI KANDRu 11/04 DANSe bhARATA NATyAM – TRIo eKeKo 14/04 MuSIQueS De RuSSIe – TRIo TRICoRD 16-17/04 uN CeRTAIN MR PIeCKIeLNy — MAuRICe DeLAISTIeR eT NICoLe uzAN 18/04 MuSIQue PeRSANe – eNSeMbLe eShARêh 29/04 jouRNée De LA DANSe – LAuRe DAuGé eT FAbIeN MoNRoSe 05/05 MuSIQueS TzIGANeS – TRIo TSuICA 07/05 DANSe bhARATA NATyAM – jyoTIKA RAo 10/05 MuSIQue De L’INDe Du NoRD – TRIo De SARANGIS 12/05 DANSe bhARATA NATyAM – ChARLINe RéMy 16-17/05 DANSe De L’INDe oDISSI – TRIo SReyAShI Dey 19/05 DANSe bhARATA NATyAM – ANuShA CheReR 26/05 MuSIQueS De RuSSIe – TRIo TRICoRD 28/05 MuSIQueS TRADITIoNNeLLeS De PeRSe – KhATooN PANAhI eT oRCheSTRe 29/05 DANSe bhARATA NATyAM – VALéRIe KANTI FeRNANDo 30/05 DANSe De L’INDe MohINI ATTAM - jAyAPRAbhA MeNoN 31/05 DANSe bhARATA NATyAM — VIDyà 02/06 ChANTS SACRéS D’oRIeNT – PouMI LeSCAuT/S. MAITRA/D. MALheRbe 04/06 DANSe bhARATA NATyAM – SuCheTA ChAPeKAR 05/06 MuSIQueS Du NéPAL – eNSeMbLe SuKARMA (SouS RéSeRVeS) 06/06 MuSIQue De L’INDe Du NoRD – MAhARAj TRIo 07/06 DeRRIèRe LeS MIRoIRS — CIe FANTAISIeS bARoQueS 12/06 FLAMeNCo – CIe LA yuLI, juLIe MAGRI eT oRCheSTRe 13/06 MuSIQue CLASSIQue ARAbe – SAMIR TAhAR, oûD eT ChANT 14/06 MuSIQue De L’INDe Du NoRD – eNSeMbLe The MANTRA 16/06 DANSe bhARATA NARyAM – Duo VIRAjA eT ShyAMjITh KIRAN 18/06 DANSe De L’INDe oDISSI – jAyA MehTA 19/06 LeS SeCReTS Du DIDGeRIDoo ! CoNCeRT — RAPhAëL DIDjAMAN 20/06 PoRTeS ouVeRTeS – ATeLIeR De DANSe bhARATA NATyAM 21/06 PoRTeS ouVeRTeS – ATeLIeR De DANSe KAThAK 21/06 FêTe De LA MuSIQue – MuSIQueS De GRèCe, eNSeMbLe NéFéLèS 4 23/06 eMPIRe MANDINGue – eNSeMbLe PeRCuSSIoNS eT DANSeS

DIMAncHe 21 juIn à 15H - enTrée lIbre

Danse Kathakles Élèves D’isAbelle AnnA

isabelle Anna enseigne le style de son maître, Pt jaikishan maharaj, de la tradition Kalka-bindadin Gharana. elle propose également des stages et invite en fin d’année scolaire ce dernier pour un stage intensif.

sAMeDI 20 juIn à 15H - enTrée lIbre

Danse Bharata Natyamles Élèves De viDyÀ

Fidèle disciple de srimati m.K.saroja de madras dont elle représente le style et la tradition depuis plus de 30 ans, vidyà est réputée pour la rigueur de son enseignement. (voir également page 14)

11

Page 12: 2SAISON015 DE MARS À JUILLET listOir danseuse, chorégraphe et peintre en mouvement les 4 éléments : l’eau, le Feu, l’Air, la terre elsa Wolliaston et Germaine Acogny ont été

Un automne en GrèceINDE

jeuDI 7 MAI 20H30 — TArIF 1

DANsE BHArATA NATYAm

jyOtiKA rAODisciple de sucheta Chapekar, jyotika enseigne et représente ce style de bharata natyam à Paris.

DIMAncHe 10 MAI 18H — TArIF 2

musIquE DE L’INDE Du NorD

trOis sArAnGis, trOis GÉnÉrAtiOns

« Un événement musical » !

Patti Khan, shahid, et ayan Khan

Originaires de jodhpur, cette dynastie de joueurs de sarangi est attachée à la Cour du maharajah depuis 8 générations. Patti Khan, maître réputé mais peu connu hors de l’inde, fut enfant prodige. il fait partie des ensembles orchestraux des plus éminents artistes : Ali Akbar Khan, Alla rakha, Zakir Hussain, Parvin sultana, birju maharaj, Kishori Amonkar, ravi shankar ! pour ne citer que quelques-unes des stars de la musique et de la danse. shahid est son neveu et Ayan, âgé de 12 ans seulement, fils de shahid. Premier concert à Paris !

12

sAMeDI 11 AvrIl 20H — TArIF 1

DANsE BHArATA NATYAm

le triO eKeKO

Magali, Virginie et Marianne Photo : Anaïs CailleauFormées au Centre mandapa, représentatives de l’enseignement de vidyà et du style de m.K. saroja, elles ont créé leur propre trio et répondent à de nombreuses demandes d’associations diverses.

le Trio Ekeko

Page 13: 2SAISON015 DE MARS À JUILLET listOir danseuse, chorégraphe et peintre en mouvement les 4 éléments : l’eau, le Feu, l’Air, la terre elsa Wolliaston et Germaine Acogny ont été

Un automne en Grèce

13

INDE

MArDI 19 MAI 20H30 — TArIF 1

DANsE BHArATA NATYAm sHivA sHAKti

par anusha Cherer

soirée dédiée à shiva, seigneur de la Danse et de la destruction, Père de l’Univers, et à sa parèdre shakti, ou Devi, déesse de la Création et de la féminité, mère de l’Univers.

Chorégraphies de vidhya subramanian, de rama vaidhyanathan et de U.s. Krishna rao (transmise par sivaselvi sarkar).

sAMeDI 16 MAI à 20H eT DIMAncHe 17 à 18H — TArIF 2

TrIo oDIssI

sreyAsHi Dey, isHiKA et KritiKA rAjAn« un événement »

Disciple du maître Gangadhar Pradhan, également formée en bharata natyam par saroja vaidyanathan, shreyashi Dey a créé en inde sa propre école de danse srishti.

résidant actuellement aux UsA, elle forme avec ses jumelles ishika et Kritika rajan, disciples de leur mère et du maître manoranjan Pradhan, un trio exceptionnel ! Pour la première fois à Paris !

(voir aussi Ateliers, page 17)

MArDI 12 MAI 20H30 — TArIF 1

DANsE BHArATA NATYAm

CHArline rÉmy

Formée à l’école Kalakshetra de madras, Charline réside dans le sud de la France où elle enseigne. Premier récital à Paris.

À découvrir !

Page 14: 2SAISON015 DE MARS À JUILLET listOir danseuse, chorégraphe et peintre en mouvement les 4 éléments : l’eau, le Feu, l’Air, la terre elsa Wolliaston et Germaine Acogny ont été

Un automne en GrèceINDE

14

sAMeDI 30 MAI à 20H — TArIF 2

DANsE moHINI ATTAm

jAyAPrAbHA menOn

Disciple de Kalamandalam saraswathy et plus tard de bharati shivaji, sa carrière est couronnée de multiples distinctions.

Danseuse et chorégraphe, elle fouille les traditions et le répertoire d’un style trop rarement

vu en dehors de l’inde. jayaprabha menon poursuit actuellement des recherches sous la direction de Padmabhushan Kavalam narayana Panikkar, éminent homme de théâtre du Kérala.

Une grande dame du Mohini attam à découvrir.

DIMAncHe 31 MAI 18H — TArIF 1

DANsE BHArATA NATYAm

viDyÀPoésie et mythologie dansée maître attitré du mandapa depuis plus de 25 ans après de nombreuses années en inde d’études et de récitals, vidyà représente le style de son maître K.m.K. saroja de madras.

ses récitals sont consacrés au répertoire dévotionnel mettant en lumière l’immense expressivité de l’art de la pantomime dans le bharata natyam.

jeuDI 4 juIn 20H30 — TArIF 2

DANsE BHArATA NATYAm

sUCHetA CHAPeKAr

Cette grande artiste résidant à Puné, en inde, se produit chaque année en France où elle a des disciples ferventes.

ses récitals sont à chaque fois une découverte et un plaisir renouvelés.

venDreDI 29 MAI 20H30 — TArIF 1

DANsE BHArATA NATYAm

vAlÉrie KAnti FernAnDO

valérie découvre le bharata natyam à Paris en 2004, auprès de manjula puis de vidyà avant de s’installer en inde en 2008. elle devient alors la disciple du maître Harikrishna Kalyanasundaram de thanjavur dont elle représente le style. A la suite de son Arangitram, elle se produit en plusieurs occasions, à Chidambaram, thanjavur, Kumbakonam, et autres lieux, avant de s’installer dans le sud de la France où elle réside.

Page 15: 2SAISON015 DE MARS À JUILLET listOir danseuse, chorégraphe et peintre en mouvement les 4 éléments : l’eau, le Feu, l’Air, la terre elsa Wolliaston et Germaine Acogny ont été

Un automne en Grèce

15

INDE

DIMAncHe 14 juIn 18H — TArIF 2

musIquE DE L’INDE Du NorD

ensemble tHe mAntrA

maître de sarangi et de santoor, de formation classique, nawab Khan vient du rajasthan et est attaché à la Cour du maharajah depuis la 8è génération. il est entouré de shahid au sarangi,

d’Imran Khan, chanteur, et de salman Khan au tabla.

leur musique emprunte une voie originale mêlant des traditions musicales et religieuses pour délivrer un message de paix et d’harmonie.

MArDI 16 juIn 20H30 — TArIF 2

DANsE BHArATA NATYAm

virAjA et sHyAmjitH KirAn

Formés à la prestigieuse école du Kalakshetra de madras et disciples de leela samson, ce jeune couple de danseurs a reçu une formation complète comme en dispense cette institution qui inclut le chant, le yoga et le kalarippayat aux études de la danse.

leur récital est composé d’œuvres du répertoire du Kalashetra ainsi que de leurs chorégraphies personnelles.

Pour la première fois à Paris et à découvrir !

jeuDI 18 juIn 20H30 — TArIF 1

DANsE oDIssI

jAyA meHtA

Premier récital à Paris de jaya mehta, disciple du maître surendra nath jena, un style de danse Odissi rarement représenté en France. jaya présente un choix de chorégraphies et quelques recherches personnelles inspirées de la nature et des arbres de l’inde.

sAMeDI 6 juIn 20H — TArIF 2

musIquE DE L’INDE Du NorD

triO mAHArAj De bÉnArès

• Pandit Vikash Maharaj, sarod • abhikesh Maharaj, sitar

• Prabash Maharaj, tabla

le trio maharaj revient en France avec un nouveau choix de ragas issus des textes védiques. Père et fils déploient leur maîtrise et virtuosité à chaque concert où ils renouvellent leur engagement musical aussi émotionnel et dynamique que spirituel.

les écouter est une expérience unique et toujours nouvelle.

Page 16: 2SAISON015 DE MARS À JUILLET listOir danseuse, chorégraphe et peintre en mouvement les 4 éléments : l’eau, le Feu, l’Air, la terre elsa Wolliaston et Germaine Acogny ont été

16

ÉVéneMenTs

jeuDI 16 eT venDreDI 17 AvrIl 20H30 TArIF 2

« Un certain Monsieur Piekielny… »• Maurice delaistier, narration, guitare, violon• nicole Uzan, narration et chant• Juliette Piedevache, mise en scène et lumières• Marie-sarah adenis et annelise légarée, décor et affiche

Quand les contes traditionnels du yiddishland rencontrent l’univers de Kafka, quand la musique yiddish voisine avec schubert, Poulenc, ravel, quand l’humour de certains grands écrivains juifs du 20è siècle est mis en valeur par une mise en scène poétique et émouvante, cela donne un spectacle au carrefour du théâtre, de la littérature, du conte et de la musique.Création conçue par deux artistes aux talents multiples.

venDreDI 12 juIn 20H30 - TArIF 2

« De Sol y Sombra »COmPAGnie lA yUli Danses et musiques flamenca traditionnelles• Julie Magri, danse • dimitri Puyalte, guitare • Paco el lobo, chant • Isidoro Fernandez roman, cajon et palmasDes mines d’Alméria chantées dans les tarantos jusqu’au soleil andalou des Caracoles, « De sol y sombra » s’inscrit dans les créations régulières de la Cie la yuli. C’est un voyage de l’ombre vers la lumière de l’âme.

DIMAncHe 7 juIn 18H - TArIF 2

Derrière les miroirs… OU, le Petit mOnDe DU GrAnD sièCleCréation par la Cie Fantaisies Baroques• Irène Feste, danseuse et comédienne • Pierre-François dollé, danseur et comédien • Géraldine Moreau-Geoffrey, comédienne • Koji Yoda, scénographie • Coline Jouvenot, vidéo • noëlle Chanoine, costumes et accessoires

Cette nouvelle création s’articule autour d’une période faste de l’Histoire de France, le Grand siècle, avec ses personnages les plus emblématiques et son lieu de prédilection : le Château de versailles !

MercreDI 29 AvrIl 20H30 - enTrée lIbre

Journée de la Danse« CArte blAnCHe » À lAUre DAUGÉ

• laure daugé - Performance Danseuse• Fabien Monrose - Plasticien

À découvrir !

Création

Page 17: 2SAISON015 DE MARS À JUILLET listOir danseuse, chorégraphe et peintre en mouvement les 4 éléments : l’eau, le Feu, l’Air, la terre elsa Wolliaston et Germaine Acogny ont été

aTelIers

aTelIers eXCePTIOnnels

17

KaTHaK isAbelle AnnA

ateliers de week-ends les : les samedi 7 et dimanche 8 mars, le samedi 4 avril et les samedi 9 et dimanche 10 mai voir présentation page 11. Niveaux, horaires et tarifs, se renseigner.

le MercreDI De 20H à 21H30

TaI CHI CHUan mAître bUi XUAn QUAnG

Formé aux arts martiaux Karaté et Aïkido, il est initié au tai Chi Chuan par li Huang Hua et suit ensuite l’école du maître Huang shyan sheng.

C’est cette tradition qu’il enseigne à Paris depuis 20 ans. Tarifs et inscriptions, se renseigner au 06.19.03.10.26.

BHaraTa naTYaM viDyÀ

voir présentation page 11 et page 14. Niveaux, horaires et tarifs, se renseigner.

DIMAncHe 31 MAI De 9H30 à 13H30 – 45 euros

CHanT dIPHOnIQUe trAn QUAnG HAi

Ce musicien et ethnomusicologue a développé sa propre méthode de pratique et d’enseignement, issu du chant de gorge des touvas, sibérie.

Inscription nécessaire • Renseignements : 01.45.89.99.00

DIMAncHe 17 MAI De 10H à 13H eT De 14H à 16H - 60 euros

OdIssI sreyAsHi Dey

Disciple du maître Gangadhar Pradhan, et à l’occasion de ses deux spectacles au mandapa, shreyashi propose un atelier de découverte d’un style peu connu en France.

Pour tous les ateliers exceptionnels, s’inscrire en versant 15 euros d’arrhes à l’ordre du Centre Mandapa en précisant bien la date de l’atelier choisi.

Page 18: 2SAISON015 DE MARS À JUILLET listOir danseuse, chorégraphe et peintre en mouvement les 4 éléments : l’eau, le Feu, l’Air, la terre elsa Wolliaston et Germaine Acogny ont été

EN PARTENARIATAvEc lE MuséE GuIMET

cycle cInéMA - 2000 ANs dE ThéâTRE EN AsIEHOmmAGe

À travers quelques films de Milena Salvini, Roger Filipuzzi et Jacques Oger que nous allons pouvoir découvrir, de l’intérieur, le théâtre-dansé de l’Inde du sud.

lunDI 2 MArs à 12H15 à l’AuDITorIuM Du Musée guIMeT

KuTIyATTAM le PlUs vieUX tHÉâtre-DAnsÉ DU mOnDeDocumentaire de Milena Salvini et Roger Filipuzzi, 1994, 34’

venDreDI 13 MArs à 12H15 à l’AuDITorIuM Du Musée guIMeT

PRéludE PouR uN ThéâTRE dEs dIEuxl’Art DU mAQUillAGe DAns le tHÉâtre KAtHAKAli

Documentaire de Jacques Oger et Milena Salvini, 1982, 26’

MercreDI 25 MArs à 12H15 à l’AuDITorIuM Du Musée guIMeT

KAThAKAlIDOCUmentAirede Jean-Claude Sée et Milena Salvini, 1968, 47’

MercreDI 1 AvrIl à 12H15 à l’AuDITorIuM Du Musée guIMeT

lE MAhâbhâRATAtHÉâtre-DAnsÉ KAtHAKAli en DÉCOrs nAtUrelsFilm de J. Oger, M. Salvini et R. Filipuzzi, 1983, 2h30’, inédit

MercreDI 11 MArs à 12H15 à l’AuDITorIuM Du Musée guIMeT

l’éPoPéE du RâMâyANADAns le tHÉâtre-DAnsÉ DU KAtHAKAliFilm de Jacques Oger et Milena Salvini, 1978, 1h54’

Tarif réduit sur présentation de la carte du centre Mandapa

lE MAhâbhâRATA - APPEl Aux doNs Abandonné depuis plus de 20 ans en raison de l’important budget nécessaire aux travaux de finitions, ce film est actuellement repris pour répondre à l’invitation du Musée Guimet : voir ci-dessus. Toute-fois, le budget des travaux d’achèvement s’élève à 35000 euros que nous ne pouvons assumer seuls.

VOULEz-VOUS PARTICIPER À CETTE AVENTURE ? En contrepartie de votre générosité, vous pourrez choisir parmi différents cadeaux, pour la plupart associés au Kathakali. Plus de renseignements : http://www.centre-mandapa.fr/?p=7846

Prix CID-UNESCO 1994

Sélection Festival de Venise 1984

18

Page 19: 2SAISON015 DE MARS À JUILLET listOir danseuse, chorégraphe et peintre en mouvement les 4 éléments : l’eau, le Feu, l’Air, la terre elsa Wolliaston et Germaine Acogny ont été

EN PARTENARIATAvEc lE MuséE GuIMET

le venDreDI 3 AvrIl 20H30 à l’AuDITorIuM Du Musée guIMeT

KAThAKAlIles AntAGOnismes FÉmininsArtistes du Kerala Kalamandalam et des grandes écoles invités par le Centre Mandapa et Kaléïdans’Scop

Certaines héroïnes offrent deux faces : l’une séduisante mais trompeuse, l’autre

caricaturale aux tendances démoniaques. elles ne peuvent dissimuler longtemps leur double nature où se heurtent des sentiments humains exacerbés. Deux épisodes empruntés au bhagavata Purana présentent : la terrifiante nakratundi et la tendre nourrice Putana, maternelle et empoisonneuse.

Tarif réduit sur présentation de la carte du centre Mandapa

19

Du DIMAncHe 5 Au lunDI 6 AvrIl 18H30 à 9H Du MATIn Au THéâTre Du soleIl/cArToucHerIe

lA GRANdE NuIT du KAThAKAlI6 ÉPisODes DU mAHâbHârAtA, râmâyAnA et PUrAnA 4 entractes

« La quête de la fleur merveilleuse » « Narakasura, le démon »« Histoire de Kuchela » « L’apparition de Ramba » « Le combat de la porte d’or » « La mort de Bali »

EN PARTENARIAT AvEc lE

rencontre avec les entités mythiques du Kathakali, dans leur apparat grandiose et leurs incarnations les plus puissantes : divines, titanesques, amoureuses héroïques, bestiales, démoniaques !De nos jours, la grande tradition des nuits epiques jusqu’au soleil levant se perd peu à peu, même au Kérala… mais le théâtre du soleil a plus d’une fois renoué avec ces coutumes ancestrales qui perpétuent la transmission d’un savoir intemporel par la magie d’un théâtre millénaire.Avec une troupe d’une vingtaine d’artistes, musiciens, maquilleurs, accessoiristes, invités du Kérala en collaboration avec la Cie Prana, et composée de maîtres des plus grandes écoles.

prix des places : 60 € individuels, 50 € collectivités et groupes, 40 € étudiants et demandeurs d’emploi, 25 € moins de 26 ans et scolaires

location : Théâtre du Soleil 01.43.74.24.08 / 01.43.74.88.50billetterie : Centre Mandapa : 01.45.89.01.60 / 01.45.89.99.00, également Fnac et Theatreonline.Achat en prévente au Mandapa jusqu’au 5 mars inclus. bénéficiez d’une réduction de 10 euros sur tous les tarifs.

Page 20: 2SAISON015 DE MARS À JUILLET listOir danseuse, chorégraphe et peintre en mouvement les 4 éléments : l’eau, le Feu, l’Air, la terre elsa Wolliaston et Germaine Acogny ont été

HORAIRES : soirées : - du lundi au vendredi à 20h30 - le samedi à 20h - le dimanche à 18h séances jeune public : - le mercredi à 14h30

iNFOrMaTiONs : 01 45 89 01 60 - rÉsErvaTiONs : 01 45 89 99 00 ou [email protected]

TARIFS :

plein réduitgroupe ≥10 pers.

enfants (-16 ans)

Tarif 1 14 € 10 € 7 €Tarif 2 16 € 12 € 8 €Tarif 3 10 € 4 € 7 €

Tous moyens de payement sauf carte bancaire. Vous pouvez payer par Cb en ligne via www.billetreduc.com, dans la limite des places disponibles.

ACCÈS :Centre Mandapa

6 rue Wurtz - 75013 Paris

Métro : Glacière (ligne 6)Bus : 21 (Daviel), 62 (Vergniaud),

57 et 67 (bobillot-Tolbiac)Station Vélib’ @13048

(20 rue Wurtz)

Sur internet :Site : http://www.centre-mandapa.fr/

: @centremandapa

: http://tinyurl.com/nzqusnw

Abonnement 5 soirées+

une invitation pour une soirée au choixde la saison au tarif 1

Tarif plein : 60 € Tarif réduit : 45 €

Cent

re M

anda

pa :

n° d

e lic

ence

-1-1

0615

23 •

Ne

pas j

eter

sur l

a vo

ie p

ubliq

ue. G

raph

ismes

: st

ribol

et@

num

erica

ble.

fr