213 les fondamentaux_de_la_ruse

19
LES FONDAMENTAUX DE LA RUSE Le mot ruse vient du latin "recusare" qui veut dire : « Détour par lequel un animal cherche à échapper à ses poursuivants ». C’est donc la feinte, l’écart réalisé, par exemple, par le renard, pour échapper à la meute de chiens qui le poursuivent. Le renard, rusé, trompe ainsi les chiens grâce à cette esquive… 1) Définitions de la Ruse : Il existe, selon nous, deux familles de définitions. La première est issue de l’origine latine du mot et concerne la tromperie. La seconde est issue de la "métis" grecque et concerne l’intelligence. Dans la mythologie grecque , Métis (en grec « le conseil, la ruse ») est une Océanide, fille d'Océan et de Téthys. Elle est la personnification de la sagesse et de l'intelligence rusée. 1 ère définition : Ruse = Moyen, procédé habile qu’on emploie pour abuser, pour tromper. La définition est claire, sans ambiguïté, chargée de connotation négative. Du reste, les synonymes, sont tout aussi parlants : - ARTIFICE - FEINTE - FOURBERIE - FRAUDE - ROUERIE - MACHINATION - MANŒUVRE 1

Upload: philippe-olivier-clement

Post on 18-Nov-2014

1.234 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: 213 les fondamentaux_de_la_ruse

LES FONDAMENTAUX DE LA RUSE

Le mot ruse vient du latin "recusare" qui veut dire : « Détour par lequel un animal chercheà échapper à ses poursuivants ».

C’est donc la feinte, l’écart réalisé, par exemple, par le renard, pour échapper à la meute de chiens qui le poursuivent.

Le renard, rusé, trompe ainsi les chiens grâce à cette esquive…

1) Définitions de la Ruse :

Il existe, selon nous, deux familles de définitions.

La première est issue de l’origine latine du mot et concerne la tromperie.

La seconde est issue de la "métis" grecque et concerne l’intelligence. Dans la mythologie grecque , Métis (en grec « le conseil, la ruse ») est une Océanide, fille d'Océan et de Téthys. Elle est la personnification de la sagesse et de l'intelligence rusée.

1ère définition :

Ruse = Moyen, procédé habile qu’on emploie pour abuser, pour tromper.

La définition est claire, sans ambiguïté, chargée de connotation négative.

Du reste, les synonymes, sont tout aussi parlants :

- ARTIFICE- FEINTE- FOURBERIE - FRAUDE - ROUERIE- MACHINATION- MANŒUVRE- STRATAGEME- SUBTERFUGE- PERFIDIE (le perfide trahit celui qui lui faisait confiance)- ROUBLARDISE (le roublard fait preuve d’astuce et de ruse dans la défense de ses

intérêts)

2ème définition :

Ruse = Art de présenter ou de faire les choses avec un certain savoir-faire.

Cette définition nous convient mieux.

Les synonymes sont plus positifs…

1

Page 2: 213 les fondamentaux_de_la_ruse

- ADRESSE- FINESSE- ASTUCE- TRUC- CAUTELE (prudence rusée)

Et, généralement, quand quelqu’un fait preuve de ce type de ruse, l’on s’exclame avec un sourire admiratif : « C’est rusé !».

NOS DEFINITIONS DE LA RUSE :

Il s’agit vraiment de la "métis" grecque.

Pour nous, la ruse est l’ « Intelligence situationnelle ».

C’est la capacité à analyser une situation, la comprendre, et trouver la bonne posture, la bonne parade.

C’est ainsi que la ruse devient l’Arme du faible pour combattre le fort.

2) Petite histoire des ruses

LA BIBLE :

- Abraham :Il y eut une famine dans le pays et Abraham descendit en Egypte pour y séjourner car la famine sévissait sur le pays. Or, au moment d’atteindre l’Egypte, il dit à sa femme Saraï : « Vois, je sais bien que tu es une femme belle à voir. Alors, quand les Egyptiens te verront et diront : C’est sa femme, ils me tueront et te laisseront en vie. Dis, je te prie, que tu es ma sœur pour que l’on me traite bien à cause de toi et que je reste en vie grâce à toi ». Genèse 12.10-13

Le mensonge est la tromperie la plus simple.

- David et Goliath

Goliath avait une taille d’environ 2,80 m, avec une cotte de mailles en cuivre d'une masse de 57 kg, et la lame en fer de sa lance pesait plus de 6 kg.

Goliath sortit du camp philistin et mit l'armée d'Israël au défi de trouver un homme suffisamment fort pour faire d'un combat déterminant l'issue du conflit entre les deux nations. Cette provocation fut réitérée pendant 40 jours, matin et soir, dans la vallée d’Elah. Finalement, David, jeune berger agréé par Dieu, releva le défi lancé par Goliath. Après avoir déclaré qu'il venait contre lui avec l'appui de Dieu, David lança une pierre avec sa fronde. La pierre s'enfonça dans le front de Goliath qui tomba à terre. David lui prit son épée et acheva le géant en lui coupant la tête. 1 Samuel 17.1-54

- Paraboles du Christ

2

Page 3: 213 les fondamentaux_de_la_ruse

Jésus Christ s’exprimait par parabole, comme par exemple : Le bon grain et l’ivraie, Le bon Samaritain, ou Le fils prodigue ; ou encore la plus connue : la parabole des Talents.

La parabole possède une double origine, latine et grecque.

Ce terme s’entend étymologiquement d’abord par sa racine latine (parabola) qui veut dire «PAROLE ».

Il s’entend deuxièmement par sa racine en grec (parabolê) qui signifie «COMPARAISON»…

La Parabole est donc l’astuce qu’utilise le Christ pour que sa parole soit plus facilement comprise en utilisant comparaisons, métaphores, images ou analogies.

- L’intelligence situationnelle de Jésus Christ : l’exemple de la femme adultère.

Les scribes et les pharisiens amenèrent alors une femme qu’on avait surprise en adultère et ils la placèrent au milieu du groupe. « Maître, lui dirent-ils, cette femme a été prise en flagrant délit d’adultère. Dans la Loi, Moïse nous a prescrit de lapider ces femmes- là. Et toi, qu’en dis-tu ? »Ils parlaient ainsi dans l’intention de lui tendre un piège, pour avoir de quoi l’accuser. Mais Jésus, se baissant, se mit à tracer du doigt des traits sur le sol. Comme ils continuaient à lui poser des questions, Jésus se redressa et leur dit : « Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre. »Et, s’inclinant à nouveau, il se remit à tracer des traits sur le sol. Après avoir entendu ces paroles, ils se retirèrent l’un après l’autre, à commencer par les plus âgés, et Jésus resta seul. Comme la femme était toujours là, au milieu du cercle, Jésus se redressa et dit : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t'a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur » et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas : va et désormais ne pèche plus. » Jean7.53-11

- Le jugement de Salomon…

Salomon, fils de David et de Bethsabée, est un roi d'Israël (de 970 à 931 avant Jésus-Christ). Sa sagesse et sa justice sont proverbiales. Il fait construire le premier Temple de Jérusalem. Considéré comme « Sage parmi les hommes », il se rendit populaire en début de règne par ses jugements pleins de sagesse. Il avait d'ailleurs demandé à Dieu de le munir d'un coeur qui sache écouter.

Le Premier livre des Rois (3, 16-28) raconte ainsi le différend qui opposa deux prostituées ayant chacune mis au monde un enfant, mais dont l'un était mort étouffé. Elles se disputèrent alors l'enfant survivant. Pour régler le litige, Salomon réclama une épée et ordonna : « Partagez l'enfant vivant en deux et donnez une des moitié à la première et l'autre moitié à la seconde ». L'une des femmes accepta, l'autre déclara qu'elle préférait renoncer à l'enfant plutôt que de le voir sacrifié. En elle, Salomon reconnut la vraie mère, et il lui fit remettre le nourrisson. Alors « tout Israël apprit le jugement qu'avait rendu le roi, et ils révérèrent le roi car ils virent qu'il y avait en lui une sagesse divine pour rendre la justice ».

LA MYTHOLOGIE GREQUE :

Le Cheval de Troie

3

Page 4: 213 les fondamentaux_de_la_ruse

Après avoir vainement assiégé Troie pendant dix ans, les Grecs ont l'idée d'une ruse pour prendre la ville : ils construisent un cheval géant en bois creux, dans lequel se cache un groupe de soldats menés par Ulysse ; un espion grec réussit à convaincre les Troyens d'accepter l'offrande, malgré les avertissements de Cassandre. La cité fait alors une grande fête, et lorsque les Grecs sortent du cheval, les habitants sont pris par la torpeur de l'alcool. Les Grecs ouvrent alors les portes, permettant au reste de l'armée d'entrer et de piller la ville  : tous les hommes sont tués, les femmes et les filles emmenées comme esclaves et les enfants mâles tués eux aussi pour éviter une éventuelle vengeance.

Dans cet épisode du cheval de Troie, Ulysse, personnage devenu célèbre pour sa métis (« intelligence rusée »), rend un conseil très apprécié dans la guerre de Troie à laquelle il participe. Ici, il s'agit en fait d'une ruse. Elle se distingue de la triche mais aussi du délit (ou du crime) en cela que la ruse est autorisée par la loi ou les règles de l'usage, du jeu, de l'art, de la société, ou des accords internationaux. En l'espèce de l'art de la guerre chez les grecs, il s'agit plus particulièrement d'une ruse de guerre.

Pénélope

Pénélope est la femme d’Ulysse dont elle a un enfant : Télémaque.

Pendant les vingt années d'absence d'Ulysse, durant et après la guerre de Troie, Pénélope lui garda une fidélité à l'épreuve de toutes les sollicitations. Sa beauté attira à Ithaque cent huit prétendants. Elle sut toujours éluder leurs avances et les déconcerter par sa célèbre ruse.

Elle s'attacha à faire sur le métier un grand voile, en déclarant à ses prétendants qu'elle ne pouvait contracter un nouveau mariage avant d'avoir achevé ce voile destiné à envelopper le corps de son beau-père Laërte, quand il viendrait à mourir. Ainsi, pendant de nombreuses années, elle allégua cet ingénieux prétexte, sans que sa toile s'achevât jamais ; car elle défaisait la nuit ce qu'elle avait fait le jour : de là est venu le proverbe, « la toile de Pénélope », dont on se sert en parlant des ouvrages auxquels on travaille sans cesse et qu'on ne termine jamais.

Fil d’Ariane

Ariane est, dans la mythologie grecque, la fille du roi de Crète Minos (fils de Zeus et d’Europe) et de Pasiphaé. Elle est aussi la demi-sœur du Minotaure (Poséidon lança un sort à Pasiphaé, la rendant folle amoureuse d'un taureau).

Séduite par Thésée, elle aide celui-ci à s'échapper du Labyrinthe. Contre la promesse de l'épouser, elle lui fournit un fil qu'il dévide derrière lui afin de retrouver son chemin, seul moyen de triompher du labyrinthe qui n'a qu'une seule entrée. Ce fil était-il constitué de l’ensemble de ses cheveux noués bout à bout comme le soutient la tradition ?

A l’image du fil d’Ariane, les Anglais préfèrent celle de breadcrumbs, par allusion aux miettes de pain utilisées par le Petit Poucet . (Les ruses se suivent … et se ressemblent).

DIDON/ELISSA princesse de TYR, fondatrice de CARTHAGE en 814 avant JC

Didon était une princesse phénicienne, née vers 840 av. J.-C. et disparue vers 760 av. J.-C.. Première-née du roi de Tyr, sa succession est entravée par son frère Pygmalion, lequel

4

Page 5: 213 les fondamentaux_de_la_ruse

assassine son mari, Sychée, et impose sa propre tyrannie. Pour éviter probablement une guerre civile, elle quitte Tyr avec une suite nombreuse, s'embarquant pour un long voyage dont les étapes principales furent les îles de Chypre et de Malte.

Débarquée sur les côtes de l'actuelle Tunisie, vers 814 av. J.-C., elle choisit un endroit où fonder une nouvelle capitale pour le peuple phénicien : Carthage. Elle obtient pacifiquement des terres par un accord ingénieux avec le seigneur local : elle négocia un territoire pour s'établir « autant qu’il en pourrait tenir dans la peau d'un bœuf ».

Elle choisit alors pour fonder sa ville une péninsule qui s'avançait dans la mer et fait découper une peau de bœuf en lanières extrêmement fines. Mises bout à bout, elles délimitent l'emplacement de ce qui deviendra plus tard la grande Carthage.

On fait souvent référence à ce stratagème en mathématiques, dans le domaine qui étudie les problèmes d'isopérimétrie.

EROSTRATE (356 avant JC)

Érostrate est un obscur Ephésien, incendiaire du temple d'Artémis à Éphèse.

En juillet 356 av. J.-C., Érostrate allume un incendie qui détruit totalement le temple d'Artémis à Éphèse1. Selon Plutarque, l'événement a lieu le jour même de la naissance d'Alexandre le Grand.

Mis à la torture, Érostrate avoue les motivations de son geste : il cherche à tout prix la célébrité et n'a pas d'autre moyen d'y parvenir ; les Éphésiens interdisent alors de citer son nom.

L'historien Théopompe le mentionne néanmoins dans ses Helléniques ; d’autres historiens font connaître le nom d'Érostrate à la postérité.

Dans sa nouvelle « Érostrate », publiée dans le recueil de nouvelles Le Mur (1939), Jean-Paul Sartre résume l'histoire en quelques lignes :

«  — Je le connais, votre type, me dit-il. Il s'appelle Érostrate. Il voulait devenir illustre et il n'a rien trouvé de mieux que de brûler le temple d'Éphèse, une des sept merveilles du monde.— Et comment s'appelait l'architecte de ce temple ?

— Je ne me rappelle plus, confessa-t-il, je crois même qu'on ne sait pas son nom.— Vraiment ? Et vous vous rappelez le nom d'Érostrate ? Vous voyez qu'il n'avait pas fait un si mauvais calcul.  »

LES HORACES ET LES CURIACES (TITE-LIVE 26 avant JC)

Les trois Horaces et les trois Curiaces étaient les champions mythologiques qui, d'après la légende rapportée par Tite-Live, se seraient battus en duel pendant la guerre entre Rome et Albe-la-Longue, durant le règne de Tullus Hostilius (selon la tradition, troisième roi de Rome entre 673 et 641 av. J.-C.).

5

Page 6: 213 les fondamentaux_de_la_ruse

Les deux villes décidèrent d'un commun accord de régler leur conflit en désignant trois champions de chaque côté. Tite-Live considère, sans en être certain, que les Horaces étaient les champions de Rome et les Curiaces ceux d'Albe.

D'après la légende, les Albains furent tous les trois blessés rapidement, et deux des Romains tués. Le Horace survivant, Publius Horatius, prit la fuite, poursuivi par les Curiaces blessés. Mais ceux-ci ne le rattrapèrent pas en même temps, ce qui permit à l'Horace de les tuer l'un après l'autre.

La ruse est très belle et illustre, encore une fois, l’intelligence situationnelle, cette arme du faible contre le dort.

Pierre Corneille, en 1640, dans HORACE, fait revivre cet épisode célèbre et fait dire au père des trois Horace son vers inoubliable « qu’il mourut ».

JulieQue vouliez-vous qu’il fît contre trois ?

Le vieil HoraceQu’il mourût,

DON JUAN (MOLIERE - 1665)

Don Juan désigne à la fois une personne ayant réellement existé et un personnage apparaissant dans de nombreuses œuvres de fiction, dont celle de Molière. La vraie personne était reconnue pour sa faible moralité et ses conquêtes féminines. Après sa mort, sa vie est devenue un mythe qui a été maintes fois utilisé pour présenter des allégories de la séduction mais aussi du défi à l'autorité et à la morale en soi, et donc autant à l'ordre établi qu'à la religion.

Fondamentalement, Don Juan recherche et vit dans le plaisir et la jouissance de l’instant présent, en s'opposant aux contraintes et aux règles sociales, morales et religieuses, ainsi qu'en ignorant volontairement autrui. C'est donc à la fois un jouisseur et un libertin, également égoïste et destructeur.

Sa ruse pour déduire les femmes était simple : il les épousait et le lendemain de leur nuit de noces, il déguerpissait…

LES FABLES DE LA FONTAINE (1668)

Pour faire passer ses messages, La Fontaine met astucieusement en scène des animaux.

La fable qui illustre le mieux la ruse est « Le corbeau et le renard ».Il s’agit bien d’une certaine intelligence situationnelle qui permet au renard d’adopter la meilleure posture, celle de la flatterie, de la flagornerie.

Dans cette situation, il est bien le faible par rapport au fort et la ruse devient une arme redoutable, voire la seule dans ce contexte.

LES CONTES DE PERRAULT (1697)

6

Page 7: 213 les fondamentaux_de_la_ruse

Pour faire passer ses messages, Perrault opère sur des contes déjà existants, mais il les moralise et en fait des outils « à l'enseignement des jeunes enfants ». Ainsi, il rajoute des moralités à la fin de chaque conte, signalant quelles valeurs sont illustrées.

Les contes sont emprunts de ruse que les enfants apprécient sans toutefois en percevoir toutes les subtilités : Le petit poucet, Le chat botté, Cendrillon, et tant d’autres…

LE VOYAGE DE M. PERRICHON (Eugène LABICHE – 1860)

Dans cette pièce de Labiche, Henriette, la fille de Monsieur Perrichon a deux prétendants. La famille Perrichon (M. et Mme Perrichon et leur fille) part en voyage en Suisse et les deux amoureux montent également dans le train. Tout ce petit monde arrive sur la Mer de Glace. M. Perrichon tombe dans un précipice et l’un des deux prétendants lui sauve la vie. Aussitôt M. Perrichon lui exprime sa profonde gratitude et lui affirme ne pas être un ingrat.

Le second prétendant comprend que dans la course à la main d’Henriette, la bataille est perdue et passe sûrement une nuit épouvantable.

Le lendemain, le second prétendant tombe (sûrement volontairement et astucieusement…) dans un précipice et M. Perrichon lui sauve la vie…

Et à qui M. Perrichon va-t-il donner la main de sa fille ? Au premier prétendant qui va lui remémorer toute sa vie sa maladresse et sa dette ? Ou au second prétendant qui va lui rappeler, toute sa vie, son acte héroïque ?

La ruse est vraiment belle. Bien sûr qu’il y a tromperie. Bien sûr qu’il y a création d’un stratagème, d’un scénario. Mais il s’agit bien d’une véritable intelligence situationnelle, de l’arme du faible par rapport au fort dans ce contexte.

Au passage, notons que le comportement de Charles de Gaulle vis-à-vis des Américains et des Africains relève du même syndrome.

Les Américains ont libéré la France qui est donc débitrice. Alors qu’en signant des chèques aux Africains, de Gaulle s’en faisait des obligés…

3 - Panorama des ruses actuelles

Le placebo

L'effet placebo (du latin : « je plairai », sous-entendu : « à qui me demande de prescrire... ») est défini comme l'écart positif constaté entre le résultat thérapeutique observé lors de l'administration d'un médicament et l'effet thérapeutique prévisible en fonction des données strictes de la pharmacologie. Tout geste thérapeutique, valide ou non, comporte d'ailleurs une part plus ou moins grande d'effet placebo. Cet écart est de l’ordre de 30 % habituellement.

On ruse donc avec son corps. On ruse avec son esprit.

La présentation commerciale

7

Page 8: 213 les fondamentaux_de_la_ruse

Quand on nous dit que le câble (ou tout autre produit…) coûte x euros par jour, la somme obtenue nous semble dérisoire.

Il n’y a pas mensonge, il n’y a pas tromperie ; il y a une présentation « habile » du prix de vente total, divisé par un certain nombre d’unités d’utilisation.

La présentation politique

Quand on nous dit que 55% des Français partent en vacances, cela veut dire aussi que 45% ne partent pas… L’accent est porté sur le côté le plus positif.

Quand on nous dit que l’augmentation du chômage tend à diminuer, la technique est identique.

L’attitude commerciale

Quand l’acheteur veut négocier un prix, a-t-il intérêt à signifier à son vendeur que le produit correspond exactement à ce qu’il recherche et qu’en plus il n’est pas cher ? Non, bien sûr. L’acheteur (peut-être vous-même…) va feindre l’indifférence pour mieux marchander. Il y a un léger bluff…

Le scénario politique

Quand on met des chômeurs en stage pour en diminuer le nombre, ne ruse-t-on pas ? Cette ruse ne passera pas, pour autant, inaperçue. Mais comme elle est réalisée par les gouvernements de droite comme de gauche…

Quand les produits qui entrent dans la composition de l’indice des prix ne correspond pas tout à fait aux produits se trouvant dans le panier de la ménagère, comment appelle–t–on cette « manipulation » ?

Quand une policière se déguise en serveuse de boissons et de sandwiches pour nourrir des petits pris en otage par un sale individu, n’est-ce pas là une ruse ? N’y a-t-il pas tromperie ? Mais comme la morale est sauve, on applaudit des deux mains…

Quand le gouvernement américain dit posséder des preuves concernant des armes atomiques en Irak, n’y a-t-il pas ruse pour faire passer sa décision ?

Le scénario militaire

Que sont les leurres, sinon des ruses appliquées à l’art de la guerre. Durant la guerre contre l’Irak, les faux tanks étaient légion.

Le comportement parental

Si tu ne manges pas la viande…

Tu préfères manger ta soupe avec des carottes ou avec des pommes de terre ?...

Tu vas faire plaisir à maman ; tu vas …

8

Page 9: 213 les fondamentaux_de_la_ruse

Les menaces, les questions alternatives, le chantage affectif … sont autant de ruses que les parents utilisent sans s’en rendre compte.

Le comportement au travail

La technique de la veste italienne : il paraîtrait que les fonctionnaires italiens laissent toujours sur le dossier de leur chaise ou de leur fauteuil, leur veste. Ainsi, si un collègue ou un chef entre dans leur bureau, il imagine qu’ils ne sont pas loin, alors qu’ils peuvent très bien ne pas être encore arrivés…

Marcher vite dans les couloirs avec des dossiers plein les bras pour montrer que l’on est très occupé.

Prendre tard l’ascenseur pour sortir afin de croiser le grand patron qui part, lui aussi, tard…

La vie de tous les jours

Que font les soldes ? Elles nous font croire que l’on réalise de super affaires…

Que fait la publicité ? Elle enjolive la vérité.

Que fait l’assaisonnement dans les mets ? Il peut mieux faire passer certains produits d’une fraîcheur douteuse…

Que fait le maquillage ? Savez-vous comment on appelle le maquillage en italien ? Cela se dit « il trucco ». No comment…

Que font les talons ou les talonnettes ? Ils enjolivent les jambes… Ils grandissent… Cela prouve qu’il peut y avoir ruse tout en sachant qu’il y a ruse…

Que fait le wonderbra ? Les hommes sont-ils dupes ?…

Joule et Beauvois, dans Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, citent le cas suivant : « Dans la vitrine, habilement éclairé, se trouve un pantalon très chic à 29 euros. Vous entrez bien décidé à profiter de l’occasion. On vous informe courtoisement que votre taille n’est plus disponible. Il ne reste que des 34. Mais le vendeur se fait fort de vous trouver aussitôt un modèle équivalent, même couleur, même forme, etc. Il vous prie de l’essayer, ce qui n’engage à rien. Vous ressortez avec un pantalon à 45 euros que vous n’aviez pas prévu d’acheter. Vous avez été leurré. »

4 - Ruse et comportement

Devient-on ou est-on rusé ?

Par commodité, utilisons les conclusions du docteur Roger W. Sperry, prix Nobel de médecine, qui démontre que nous possédons deux cerveaux : un cerveau gauche et un cerveau droit.

9

Page 10: 213 les fondamentaux_de_la_ruse

Le cerveau droit correspond au rationnel, au logique, aux règles, aux conventions sociales, à la morale.

Le cerveau gauche correspond à l’intuition, à la créativité, à la métis.

Pour faire simple, celui qui possède un cerveau droit très développé ne trouvera qu’une solution à un problème posé. Il est à la recherche de LA solution. Dans ces conditions, la morale, les règles sociétales constituent une aide précieuse dans son comportement.

- La ligne blanche continue ne se franchit pas.

- La vitesse limite ne se dépasse pas.

- Un prix est un prix : il ne se discute pas.

- C’est oui ou c’est non. Tout est « simple » et le choix s’opère sur des critères rationnels et objectifs. Si j’ai X euros à placer, je vais choisir LE meilleur placement. Si j’ai X euros à emprunter, je vais choisir LE meilleur taux…, etc.

Pour lui, il existe des impossibilités.

Pour faire simple, celui qui possède un cerveau gauche très développé sait que face à un problème, il existe une infinité de solutions. Il ne recherche donc pas LA solution, car il sait qu’elle n’existe pas. Il va faire preuve d’imagination, il va avoir une approche globale, il va s’intéresser aux effets induits. Son choix ne sera pas forcément très rationnel car pour examiner l’ensemble des possibilités, il faudrait disposer d’un temps énorme. C’est pour cela qu’il dispose d’une bonne dose d’intuition lui permettant de choisir rapidement. Dans ces conditions, la morale, les règles sociétales constituent plus une contrainte qu’une aide précieuse dans son comportement.

Pour lui, tout est possible : osons.

Dans la pratique, nous utilisons les deux parties de notre cerveau, mais il est vrai que nous possédons une certaine tendance…

Ainsi, celui qui utilise son cerveau gauche plus facilement que son cerveau droit aura de bonnes dispositions pour être rusé.

Pourquoi certains rusent-ils plus que les autres ?

Nous voyons 4 explications au fait que certains rusent plus que d’autres :

Première explication   : Par nécessité  :

Les circonstances, l’échec, la compétition, influent sur notre comportement.

Je me prénomme Mohamed et j’envoie des CV car je recherche un emploi.J’obtiens peu de réponses.Je transforme mon nom de famille et mon prénom : j’obtiens plus de convocations.Par « nécessité », j’aurais tendance à utiliser cette simple ruse pour obtenir des rendez-vous.

10

Page 11: 213 les fondamentaux_de_la_ruse

Je souhaite louer un appartement et le bailleur me demande des bulletins de salaire. Je suis toujours au chômage (même si je travaille un peu…), et mon amie risque de me quitter si on ne trouve pas rapidement un logement. J’ai retrouvé un emploi mais je ne commence que dans un mois ; je serai bientôt solvable. Mais il y a urgence…Je transforme mes anciens bulletins de salaire en modifiant les dates : mon bailleur accepte de me louer l’appartement.

Deuxième explication   : Les aptitudes

L'aptitude est la capacité d'un individu à réaliser une action ou une mission donnée ; quand cet aptitude est remarquable, on parle de talent, voir de don.Nous ne bénéficions pas des mêmes aptitudes. Nous sommes inégaux.L’intuition est une aptitude. C’est notre capacité à appréhender le réel indépendamment de la raison.L’empathie est une aptitude. C’est notre capacité à se mettre à la place des autres pour mieux les comprendre.L’écoute est une aptitude. L’observation est une aptitude.

Certains rougissent quand ils mentent ou quand ils sont mal à l’aise. Certains n’osent pas dire non.D’autres sont à l’aise pour improviser, pour se mettre en avant, pour prendre des risques…

Nos aptitudes nous dictent notre comportement ou nous freinent dans certains cas. Tout ceci indépendamment de notre position vis-à-vis de la morale, de la loi, des règles…

Cependant, on peut disposer de certaines aptitudes et respecter scrupuleusement la morale, la loi et les règles…

Troisième explication   : L’initiation – le milieu – l’expérience

Le savoir-faire est une aide précieuse pour adopter la bonne posture face à un problème bien précis.Confronté à un problème « technique » (l’homme est face à des objets techniques), il est possible de comparer les solutions entre elles en ce qui concerne le coût, les délais, la difficulté, le rendement, etc.

Confronté à un problème « humain » (l’homme est face à une ou plusieurs personnes), l’habilité relationnelle joue un rôle important.

Peut-on parler de ruse quand on utilise la politesse, la diplomatie, l’hypocrisie, le sens de la répartie, l’humour… ?Et pourtant, le savoir-être devient un savoir-faire dans la relation à l’autre. L’intelligence relationnelle est indispensable pour faire passer son message, pour convaincre l’autre, pour apparaître sympathique. La démagogie est-elle une ruse ? Faire un cadeau à un enfant, est-ce un acte rusé pour se faire pardonner ses absences ? Appeler son conjoint par un charmant surnom, est-ce une posture rusée ?

Il est certain que notre éducation, notre formation, nos expériences nous ont fait développer un certain sens de la communication. Certains sentent ce qu’il faut faire et dire pour être

11

Page 12: 213 les fondamentaux_de_la_ruse

accepté par l’autre. Du reste, le secret de la communication est simple : ne dire que ce que l’autre veut entendre et n’écrire que ce que l’autre veut lire. La trop grande franchise serait-elle alors un handicap dans la communication ? Etre entier présenterait-il des avantages ?

Tirer parti de ses expériences relationnelles, c’est devenir habile dans la relation à autrui. C’est devenir rusé. Voici la base du concept de la Métis.Certains y parviennent. D’autres demeurent empêtrés dans leur cadre de référence qui leur tient lieu de ligne de conduite sans prendre de hauteur.

Quatrième explication   : Changement du subconscient

Le véritable rusé est celui qui agit par plaisir et non uniquement par intérêt. De la même manière que l’on apprécie le beau geste dans le sport ou la belle interprétation dans l’art lyrique, on pourra apprécier la belle technique pour ruser.C’est ainsi que le plaisir du marchandage peut l’emporter sur l’intérêt de l’objet à acquérir. C’est ainsi que l’acte de séduction peut l’emporter sur le passage à l’acte.Franchir une ligne continue, dépasser la vitesse autorisée ou frauder le fisc peuvent provoquer les mêmes jouissances…

Il se produira un changement du subconscient dès l’instant où apparaîtra un déblocage. La prise de risque doit entraîner l’ivresse, une montée de l’adrénaline. Si être fou c’est ne plus avoir de limite, être rusé c’est se fixer ses propres limites. Osons. Mais osons de manière intelligente, car ne l’oublions pas, le rusé est quelqu’un d’intelligent.

Le changement du subconscient devient un « lâcher prise » de notre système de valeurs.

5 - Ruse et morale

Nous avons tous présent à l’esprit l’épisode du sinistre individu qui prend en otage des petits enfants d’une école maternelle.Si au bout de quelques heures, il est permis de restaurer les enfants en leur apportant des boissons et des sandwiches et si la serveuse qui apporte le plateau est une femme policière déguisée en serveuse, alors la France entière applaudit des deux mains.La ruse utilisée qui trompe le sinistre individu est non seulement appréciée mais recommandée.

Cela illustre, tout simplement, que dans chaque action il existe un moyen et une finalité.Si la finalité « est jugée » bonne : on parlera d’habilité.Si la finalité « est jugée » mauvaise : on parlera de tromperie.

Tuer un individu est contraire à la loi. Se défendre en tuant un individu est un acte de légitime défense. Pourtant, il y a mort d’homme dans les deux cas de figure.6 - Typologie des ruses

Nous pouvons classer les ruses en 6 catégories :

1) L’habileté

Type de ruse : Finesse, savoir faire, ingéniositéDécryptage : On encourage ce type de ruse

12

Page 13: 213 les fondamentaux_de_la_ruse

On ne parle pas de ruseExemples : DIDON/ELISSA princesse de TYR

Le corbeau et le renard

2) Le biais

Type de ruse : Action indirecte, subterfuge, mensonge pour la « bonne » causeDécryptage : Légère tromperie

BluffExemples : «Je vais en parler à ma femme et puis je prendrai ma décision… » (Alors que la

décision est déjà prise)Le policier se déguise en serveurLe pantalon pas cher en vitrine

3) L’apparence

Type de ruse : L’enjolivement, le leurre, l’inférenceDécryptage : L’autre se trompe plus que l’on ne le trompeExemples : Enjolivement : le maquillage, le paquet cadeau…

Leurre : faux tank durant la guerreInférence : porter ou ne pas porter une alliance au doigt ne veut pas dire que l’on est ou que l’on n’est pas marié

4) Le stratagème

Type de ruse : Création d’une situation volontairement fausse, d’un scénario Décryptage : Volonté délibérée de tromper l’autreExemples : Le cheval de Troie

Le voyage de M. Perrichon

5) La duperie

Type de ruse : Fraude délibérée présentée comme une erreurDécryptage : Condamnation par la morale, la loi, les règlesExemples : Inverser les chiffres dans la Déclaration de revenus…

« Oublier » de déclarer telle chose …

6) La ruse technologique

Type de ruse : Astuce technique pour tromper l’autre ou pour l’obliger à agir d’une certaine manière

Décryptage : Habileté au service de tousExemples : Système d’éclairage des pièces d’une maison de manière aléatoire de nuit pour

faire croire que la maison est habitéeChariot dans les Grandes Surfaces ou dans les Aéroports possédant une pièce pour être utilisé. L’utilisateur est obligé de rapporter le chariot à une place prévue à cet effet

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------Florian MANTIONE www.florianmantione.com

13