21 juin - 1 septembre 2019 - zva.be · sois captain boomer transpose de son côté un coin de...

27
21 Juin - 1 Septembre 2019

Upload: vanque

Post on 29-Jul-2019

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

21 Juin - 1 Septembre 2019

Index2 - 5 Informations pratiques

6 25 jaar Zomer van Antwerpen

8 - 19 Zomerbar 8 Zomerbar 10 Zomerbibliotheek Comp. Marius 11 SH!T Geert Hautekiet 12 meerminder Compagnie Tartaren 13 Carnivale De Machienerie

14 - 19 Circus op de Zomerbar 14 Circus I love you Circus I love you 16 Swing Circus Ronaldo 18 Lexicon NoFit State

20 - 33 Voorstellingen in en rond de stad 20 Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas 22 Miniatures Royal de Luxe 24 Sketch 2 Bert of Roy 26 15 419ft Post uit Hessdalen 28 Weiland met koeien Captain Boomer Collective 30 WIEK Schweigman& 32 Als we dansen, zal oma niet sterven Madam Fortuna

34 - 39 Muziek in de Wijk

40 - 43 Zomerfabriek 44 Zonsondergang

46 Duurzame Zomer

48 Colofon

= gratuit

De uitneembare kalender vind je midden in de brochure

1

Billetterie En ligneÀ partir du 8 juin 10h00 sur www.zva.be

Par téléphone au+32 3 50 20 7778 et 9 juin : 10h00 - 20h00du 10 au 23 juin : 10h00 - 18h00du 24 juin au 1er sept : 10h00 - 20h00

À la caisse du Zomerhuis @ Zomerbar, Sloepenwegdu 24 juin au 1er sept18h00 - 21h30 ou une heure avec le début de la représentation en matinée.

À la caisse sur le site du spectacleElle ouvre une heure avant la représen-tation; Paiement par carte bancaire uniquement.

Prix des billetsLes prix des spectacles de Zomer van Antwerpen sont très démocratiques : ils varient entre 6 et 12 euros. Les détenteurs d’une Carte A à tarif Chance bénéficient d’une réduction sur nos spectacles de cirque (voir p. 5). Nous proposons également quantité de spectacles et concerts gratuits. Le programme à la Zomer-fabriek par exemple est entièrement gratuit. Vous reconnaîtrez ces projets à l’icône GRATUIT.

Billets de dernière minute Vous n’avez pas pu avoir de billets pour un des spectacles ? Pas de panique ! Nous établissons une liste d’attente une heure avec le début du spectacle. Ce n’est pas une garantie, mais vous avez de bonnes chances de pouvoir y assister. Vous pouvez aussi racheter des billets d’autres spectateurs. Nous opérons avec une application fiable : Ticketswap. Vous trouverez plus d’informations sur la bourse aux billets www.zva.be/ticketmarkt

Bon à savoir Après commande, vos billets seront envoyés sous forme électronique à votre adresse e-mail. Téléchargez-les sur votre téléphone ou imprimez-les en format A4. Vos billets sont scannés sur place. Si vous commandez vos billets par téléphone et n’avez pas d’adresse e-mail, vous recevrez vos billets par la poste.

Vous pouvez commander un maximum de huit billets par représentation. Si vous avez une famille (reconstituée) de plus de huit personnes, commandez vos billets par téléphone.

Les réservations sont majorées de 2 euros par commande pour frais administratifs.

Si vous commandez vos billets par téléphone, veillez à les régler en temps voulu car les réservations impayées sont annulées trois jours ouvrables après la date de la commande. Les billets ne seront ni remboursés ni échangés.

Légendes

Représentation avec support d’écoute

Présence d’une boucle à induction

Représentation en audiodescription

Accessible aux chaises roulantes

Vous pouvez boire quelque chose

Vous pouvez manger quelque chose

Restez informés

Souscrivez via www.zva.be à notre bulletin d’information et suivez-nous sur les réseaux sociaux avec #zva2018

Informations pratiques

Bienvenue à Zomer van AntwerpenAu programme, des concerts de musique des quatre coins du monde, des spectacles de danse, de théâtre et de cirque de compagnies locales et étrangères sur les sites les plus improbables. Pas de salles de concert ou de théâtre, mais des chapiteaux, des bâtiments désaffectés, le plein air pour un voyage exotique dans votre propre ville!

Niveau linguistique

Vous ne comprenez pas encore très bien le néerlandais.

Vous comprenez un peu le néerlandais.

Vous comprenez bien le néerlandais et pouvez aussi un peu le parler.

Vous comprenez et parlez couramment le néerlandais.

32

Accessibilité Les représentations avec l’icône sont accessibles aux spectateurs en chaise roulante. Faites-nous part à l’avance de vos besoins spécifiques - place pour une chaise roulante ou aux premiers rangs pour les personnes malentendantes, via [email protected] et nous veillerons à vous trouver une place qui vous convient. Nous avons prévu au Zomerbar des places de stationnement pour détenteurs d’une carte d’handicapé.

Les spectacles ‘Als we dansen, zal oma niet sterven’ (p. 32) et ‘Lexicon’ (p. 18) assurent à certaines dates l’audiodes-cription pour les malvoyants et les aveugles. Un interprète est prévu pour les sourds et malentendants pour le spectacle ‘Sketch 2’ à des dates spécifiques (p. 24).

Les personnes utilisant une prothèse auditive trouveront une boucle d’induc-tion sur le site de la représentation ‘SH!T’ (p. 11) et pour les concerts à la Zomerfabriek. Un bon nombre de nos spectacles sont en outre sans paroles. .

Si vous avez des questions à propos de l’accessibilité de Zomer van Antwerpen, n’hésitez pas à nous contacter au 03 224 85 28 ou via [email protected].

NOUVEAU: restauration sans cashÀ partir de cette année, tous nos bars fonctionnent sans cash. Les paiements sur les sites des spectacles, au Zomerbar et à la Zomerfabriek se font uniquement par carte bancaire.

Si vous n’avez que du liquide sur vous, vous pouvez le faire transférer sur une carte de paiement au Zomerbar et à la Zomerfabriek. Toutes les informations sur les cartes de paiement et nos bars sans cash figurent sur le site www.zva.be/cashless

AccessibilitéVenez à vélo ou avec les transports en commun car les places de stationneent sont souvent limitées. Si vous venez en voiture, tenez compte de la zone de basses émissions (LEZ) et partez en temps voulu. Pour plus d’informations : www.slimnaarantwerpen.be

RetardatairesLes retardataires ne sont pas admis afin de ne pas gêner les acteurs et le public. Nous vous conseillons d’arriver au moins 20 minutes à l’avance. Vous aurez ainsi le temps de prendre un verre avant le début du spectacle.

AnimauxNous adorons les animaux mais tout le monde n’apprécie pas votre compagnon à quatre pattes autant que vous. Nous vous demandons donc de laisser vos animaux domestiques à la maison.

Cadeau d’anniversaire

VerjaardagscadeauNous fêtons cette année notre 25e anniversaire. Offrir un cadeau d’anniver-saire est encore mieux qu’en recevoir un ! Tous ceux qui peuvent se le permettre sont invités à faire une donation lors de leurs réservations en ligne au bénéfice de notre projet ‘Zomer pour tous’. Ils permettront ainsi à d’autres moins fortunés d’assister à nos spectacles de cirque à prix très réduit.

Carte A à tarif ChanceLes détenteurs d’une Carte A à tarif Chances peuvent assister à nos spec-tacles de cirque à tarif réduit et payent 4 euros au lieu du tarif normal de 12 euros par billet. Ces billets ne peuvent être réservés que par téléphone +32 3 50 20 777 et à la caisse. Un seul billet à tarif réduit sera délivré par carte.

Photos du festivalNous respectons votre vie privée et la prise de photos en fait partie. Vous allez peut-être croiser nos photographes attitrés pendant le festival. Si la situation le permet, ils vous demanderont votre autorisation avant de prendre une photo. Si vous vous reconnaissez sur une des photos publiées par nos soins et que vous n’avez pas donné votre accord, contactez [email protected]

Carte AApportez votre Carte A au festival Zomer van Antwerpen. Vous pouvez accumu-ler des points à la Zomerfabriek et au Zomerbar.

54

25 ans de Zomer van Antwerpen!Temps forts de Zomer 2019 La caravane de Muziek in de Wijk in-vestit pour la 25e fois les places d’Anvers 2019. Depuis des années, les organisa-tions locales, districts et associations de voisinage soutiennent ce projet qui ras-semble les riverains autour d’un podium de musiques du monde. On dansera cette année encore sur des endroits comme les places Stuivenbergplein et De Coninckplein et le parc Elegast-Euro-park à Linkeroever aux rythmes cubains, kényans, algériens et de dizaines de musiciens anversois (p. 34).

Zomer van Antwerpen continuer à investir des endroits singuliers de la ville. Les spectacles se transfor-ment ainsi en petites aventures à la découverte de votre propre ville. La spectaculaire arène du spectacle de danse ‘Wiek’ se dresse ainsi dans le polder de Zandvliet (p 30) et le décor industriel de l’ancien site Crown à Hoboken rehausse les mouvements mécaniques des danseuses de ‘Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich’ (p. 20). Le collectif anver-sois Captain Boomer transpose de son côté un coin de campagne dans la ville en introduisant des vaches au parc Spoor Noord (p. 28).

Le Zomerbar, le site attitré des cirques du festival, a déjà pas mal voyagé dans la ville. Vous le retrouverez cette année encore dans le coude de l’Escaut, sur l’Eilandje. Trois cirques y montent leur chapiteau, avec les 35 artistes du cirque gallois NoFit State pour la troisième fois au programme : des spectacles de cirque qui n’ont rien de traditionnel mais sont conçus pour toute la famille et qui décoiffent !

Et il y a plus : Royal de Luxe vient à Anvers pour la douzième fois dans l’histoire de ZvA. Les créateurs des Géants présentent sur le parking du célèbre stade de foot Bosuil ‘Miniatures’ un spectacle fan-taisiste, certes à une échelle plus modeste qu’à l’habitude, mais avec tout autant d’intensité (p. 22).

Zomer van Antwerpen vous invite le 28 maiLa date du 28 mai est toute proche. Nous vous invitons ce jour-là à 20h30 à un grand spectacle gratuit : ODYSSEE de Theater Gajes sur le site de la Zo-merfabriek (Minkelersstraat, Anvers). Annulez donc tous vos rendez-vous et venez assister à cette grande épopée grecque sur le retour d’un héros !

La formule alors adoptée devint la base des 25 éditions suivantes. Ce dépliant ne suffirait pas à évoquer tous les fantastiques spectacles, sites et souvenirs accumulés au fil des ans. C’est pourquoi nous vous proposons sur le site www.zva.be des archives interactives des temps forts de Zomer van Antwerpen en textes et en images. N’hésitez pas à contacter [email protected] si vous avez un souvenir d’un spectacle à partager.

Royal de Luxe: De Reus, Een Afrikaanse karavaan (1998).

© Paul Verstreken

25 ans ? 25 ans ! Nous avons nous-même du mal à le croire quand on nous demande notre âge ! Car si les fondations du festival ont été posées en 1993, l’année où Anvers fut Capitale Culturelle de l’Europe, il fallut attendre jusqu’en 1995 pour que fut mise sur pied la première édition de Zomer van Antwerpen.

Le succès de ‘Anvers 93’ permit à l’Éche-vin de la Culture Eric Antonis d’envisager plus concrètement un festival annuel grand public dans des endroits singu-liers de la ville, en collaboration avec les acteurs culturels locaux. Ce projet fut concrétisé en 1995 dans un programme qui incluait le premier passage dans notre ville de la compagnie Royal de Luxe, des films sur les Quais et la série de concerts Musique dans le Quartier. Cette première édition de ZvA attira 47.600 spectateurs.

76

du 24 juin au 1er septembre

Zomerbar

Une douce soirée d’été en amoureux ou une après-midi ensoleillée entre amis pendant que les enfants s’ébattent sur l’aire de jeux : notre Zomerbar au bord de l’Escaut est une véritable destination de vacances dans la ville. Plantez vos orteils dans le sable, venez vous reposer dans un hamac, avec un livre ou non. C’est aussi l’endroit parfait pour déguster une boisson fraîche ou un bon petit repas à prix doux. Une oasis estivale à un jet de pierre du centre-ville.

Le Zomerbar est surtout le site de petites représentations théâtrales intimes, d’attractions de kermesse pour les plus petits et de spectacles de cirque du monde entier. Sans oublier les trois dates à retenir pour danser au clair de lune : 29 juin, 20 juillet et 24 août pour nos légendaires fêtes nocturnes.

Une oasis en pleine ville

tous les jours de 14h00 à 24h00GRATIUTSloepenwegHet Eilandje

Nos bars n’acceptent plus de liquide à partir de cette année. Plus d’informations p. 4.

Comp.Marius - Zomerbibliotheekdu 24 juin au 1er septembreGRATUIT - p.10

Théâtre au ZomerbarSH!T - Geert Hautekiet 6, 7, 13, 14, 20, 21, 27, 28 juillet - p. 11

meerminder - Compagnie Tartaren 3, 4, 24, 25 aoûtGRATUIT - p.12

Carnivale - De Machienerie9, 10, 11, 16, 17, 18, 30, 31 août, 1er septembreGRATUIT - p.13

Circus op de ZomerbarCircus I love you - Circus I love you du 28 juin au 13 juillet - p. 14

Swing - Circus Ronaldo du 3 juillet au 24 août - p. 16

Lexicon - NoFit Statedu 25 juillet au 11 août - p. 18

Théâtre de poche au ZomerbarVous savez naturellement depuis long-temps que le Zomerbar est le lieu par excellence pour paresser au soleil. Ce n’est pas une surprise non plus que les meilleures troupes de cirque du monde s’y produisent. Nous allons encore plus loin cette année : deux petites repré-sentations de théâtre et une kermesse déjantée pour les enfants investissent aussi ce lieu magique !

Ne manquez pas de consulter le tableau noir à l’entrée pour le programme du jour.

98

Geert déroule son narratif sous son petit chapiteau de théâtre : Hautekiets Houten Keet. Vous êtes pratiquement assis sur ses genoux. Les cartes sont en vente sur place ; inutile donc de réserver. Ce one-man show dure une heure et demi et sera repris plusieurs fois par jour. Les heures ci-dessous sont déjà établies, d’autres pourront y être ajoutées en fonction de la météo. Spectacle hilarant pour tous à partir de 10 ans.

Chaque samedi et dimanche de juillet, plusieurs spectacles par jour (heures exactes à vérifier sur place)Certainement à 15h00, 17h00, 19h00 et 21h00

3 euros, billets à acheter à Geert le jour-même.

Zomerbar Sloepenweg

SH!T

Geert Hautekiet est bien connu pour son talent de conteur. Évoluant entre d’ingénieuses machines sonores de son cru, il n’a pas son pareil pour capter son public avec ses désopilants récits. Le revoilà avec une toute nouvelle histoire courte qu’il racontera plusieurs fois par jour au Zomerbar.

Geert déniche sur un marché à la brocante bruxellois le journal d’un explorateur que personne n’a lu. Un épisode survenu en 1962 est si improbable qu’il se doit de le racon-ter. Savoureux avec ses expressions anversoises, son récit vous transporte à l’aéroport du Caire, où commence un fascinant voyage.

Geert Hautekiet

6 & 7, 13 & 14, 20 & 21, 27 & 28 juillet - théâtre au Zomerbar

© G. J. Omer

tous les jours de 14h00 - 20h00GRATUIT Lecture à haute voix :lundi, mardi, jeudi et vendredi 17h00 - 19h00 Boekenboefjes:à partir du 6 juilletmercredi, samedi et dimanche 16h00 - 17h00 ZomerbarSloepenweg

Zomerbibliotheek

Une bibliothèque où le vent fait bruisser les pages des livres…La Zomerbibliotheek du Zomerbar est un lieu magique en plein air, avec des rayonnages pleins d’illustrés pour les plus petits et de livres de folles aventures pour ceux qui savent déjà lire. Vous préférez les histoireslues à haute voix ? Venez écouter un conteur ou enfiler un casque audio et laissez vous bercer par la magie des mots. Et si vous êtes plutôt du genre actif, venez fabriquer votre propre livre à un atelier des Boekenboefjes.

Comp.Marius

au Zomerbar - du 24 juin au 1er septembre

1110

du 9 au 11 août, du 16 au 18 août et du 30 août au 1er septembre - kermesse au Zomerbar

GRATUIT

Zomerbar Sloepenweg

meerminder

Dans une société débordant d’objets et de choix, certains osent opter pour moins. Ils vivent dans des tiny houses, vident leurs placards et font entrer tous leurs biens dans un sac à dos. Ils n’ont qu’un seul credo : less is more. Par choix, par nécessité ou par philosophie, c’est un mode de vie qu’ils partagent, préfé-rant la qualité à la quantité.

Ces originaux sont un peu partout au Zomerbar et vous attendent pour partager leurs idées avec vous. Rejoignez-les au bar, suivez-les dans leur balade narrative, entrez dans une hutte pour un tête-à-tête. À vous de choisir.

Compagnie Tartaren puise son matériel de jeu dans les expériences personnelles des acteurs. Vous vous reconnaissez dans leurs récits ? Leur vécu vous inspire ? Vous pourriez vous aussi vivre avec moins ? Récits pour tous à partir de 16 ans. samedi et dimanche en continu 15h00 - 17h00, 18h00 - 19h30

Compagnie Tartaren

© Ronny Lemmens

théâtre au Zomerbar - 3 & 4 août, 24 & 25 août

© Wannes Vanspauwen

vendredi, samedi et dimanche en continu 15h00 - 20h00

GRATUIT

Zomerbar Sloepenweg

Carnivale

Avis aux aventuriers en culotte courte (et leurs parents) ! Préparez-vous à un festival de fantaisie. De Machienerie pose ses bagages au Zomerbar : trois étonnantes attractions de kermesse manœuvrées par de drôles de person-nages, public inclus.

L’aventure vous attend à bord du ma-gnifique carrousel de Capitaine Gustav II et son équipage. Ils vous feront visiter de bien étranges et lointains pays.

Eaux troubles à bas-bord : la toute nou-velle attraction de cette troupe déjantée est le Kraken, un animal fabuleux qui vit en milieu marin. Les petits sièges du carrousel sont de (gentils) monstres marins qui vous transporteront de plus en plus haut dans les airs.

Ceux qui n’ont pas le pied marin ont l’option d’enfourcher une des Tortues Géantes, dernières de leur espèce qui autrefois parcourait sur les plaines des îles Galapagos. Une façon d’apprécier la lenteur...

De Machienerie et ses loufoques attrac-tions sont une ode à l’imagination sans bornes. Vous les trouverez trois week-ends d’août sur le terrain de Zomerbar. Le Kraken, lui, y reste tout l’été.

De Machienerie

1312

Le spectacle est une véritable décla-ration d’amour au monde du cirque, un manifeste en faveur de la solidarité humaine et des prises de risques. Car le message de Circus I love you est clair : “Nous avons réalisé notre rêve, vous pouvez aussi le faire !” L’audace de ces casse-cous est communicative et invite le spectateur à dépasser ses peurs.

Entrez dans leur chapiteau rose et cour-rez après vos rêves. Vous êtes assis sur des gradins en bois autour de la piste. Spectacle plein d’amour pour petits et grands.

du mardi au samedi 20h00

€ 12

ZomerbarSloepenweg

cirque au Zomerbar - 28 juni t/m 13 juli

Circus I love you

Les hommes portent des collants scin-tillants, les femmes portent les hommes : bienvenue dans l’univers de Circus I love you, une ode à la parité !

Tout le monde fait de tout, c’est clair dès la première note. Véritables couteaux suisses du cirque, les acrobates ont clairement plus d’un tour dans leur sac. Ils se lancent mutuellement dans les airs, se baladent sur une corde comme sur un trottoir et tournent comme des girouettes, suspendus par les cheveux !!! Non contents de maîtriser tous les trucs pour défier les lois de la gravité, ils excellent aussi comme musiciens, nous régalant pendant tout le spectacle de joyeuses ballades des Balkans et de vibrations klezmer.

Circus I love you

© Minja Kaukonemie 1514

Prenez place sous son beau chapi-teau et laissez vous porter par une voix ensorcelante qui vous transporte au début du vingtième siècle. ‘Swing’ est un vibrant spectacle portant la marque indéniable de la tradition Ronaldo. Une soirée idéale pour toute la famille.

du mercredi au samedi 21h00

€ 12

ZomerbarSloepenweg

Swing

Attention : voici la septième généra-tion du cirque Ronaldo ! Avec Swing’, Nanosch ouvre un nouveau chapitre dans la longue saga familiale, sous l’œil bienveillant de Danny Ronaldo.

Nanosh a grandi dans le milieu du cirque. Il rassemble tous ses souve-nirs, toutes ses impressions dans sa propre création onirique : un nouveau spectacle qui décoiffe !

Vous allez manquer d’yeux et d’oreilles pour tout capter dans ce maelstrom de cirque et de variété. Un grand spectacle bourré de clins d’œil, une entreprise de charme portée par une musique enlevée. Tony Decap a créé spécialement pour ce spectacle un grand Decaporgue mécanique dans le style des années quarante.

Les jeunes saltimbanques rivalisent d’ingéniosité, provoquant des ‘oh’ et des ‘ah’ aux quatre coins du chapi-teau. La nouvelle garde de Circus Ronaldo vous redonnera le goût du bon vieux cirque d’antan.

Circus Ronaldo

3 juli t/m 24 aug - circus op de Zomerbar

© Benny De Grove 1716

L’audiodescription est prévue à certaines dates pour aveugles et malvoyants. Contactez [email protected] pour plus d’informations.

mardi, mercredi, jeudi et vendredi 20h00samedi 15h00 et 20h00dimanche 15h00

€ 12

ZomerbarSloepenweg

Lexicon

Une explosion de plaisir et de frasques. Pour leur tout nouveau spectacle ‘Lexicon’, les 35 artistes de NoFit State vous invitent à revisiter avec eux leur enfance. Un lieu où on trépigne, on tire la langue et on n’obéit à rien !

Un univers magique peuplé d’excen-triques se livrant à d’époustouflants tours de cirque sur fond musical live de qualité. Suspendus à un fil, jouant (littéralement) avec le feu, tournant comme des toupies dans d’énormes jupons. Les numéros se succèdent à un rythme étourdissant sur une musique qui doit plus au rock et au jazz qu’à la tradition du cirque : un régal des sens.

Vous savez à quoi vous attendre si vous avez déjà vu NoFit State à Zomer van Antwerpen : un cirque familial qui est tout sauf traditionnel, un cirque très rock’n roll ! Leur grand OVNI de chapiteau se voit de loin. Vous êtes accueillis par les artistes qui vous reçoivent comme des hôtes. Prenez place sur les sièges roses et accrochez-vous : émotions garanties !

NoFit State

cirque au Zomerbar - du 25 juillet au 11 août

© Andy Payne 1918

Dans une tenue presque uniforme, elles dansent dans une parfaite synchronie, à la manière d’une machine. Mais de légères variations, des glissements infimes se dessinent progressivement dans leurs gestes répétitifs. Se crée alors un jeu intriguant de ralentisse-ments et d’accélérations, une mutation permanente.

De Keersmaeker – qui dansa elle-même ‘Fase’ à sa création – laisse la scène à une nouvelle génération de danseuses.

L’ancien site industriel Crown sert de cadre à ce spectacle de danse. Entrez dans le grand entrepôt et prenez place sur les gradins. Pour tous à partir de 10 ans.

du mardi au dimanche 21h00

€ 12

Krugerstraat 232 (Blikfabriek)Hoboken

du 2 au 21 juillet - danse

Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich

La chorégraphe Anne Teresa De Keers-maeker se fit connaître dès sa première création. ‘Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich’, produisit même l’effet d’une bombe lors de sa première en 1982 : la danse contemporaine flamande était née.

Danse et musique opèrent en symbiose dans ce fascinant spectacle : deux femmes exécutent sur quatre morceaux du compositeur minimaliste américain Steve Reich des mouvements synchro-nisés selon le principe de déphasage du musicien.

Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas

© Anne Van Aerschot 2120

Ce pilote ressemble à beaucoup de gens, il survole de façon presque douce ou tendre la réalité desmigrants qu’il voit flotter dans les océans, les ventes d’armes, les manipu-lations d’un certainjournalisme : bref cette industrie du mensonge, organisée par le pouvoir du monde.Avec souplesse il dessine un sentier comme notre inconscient lorsqu’il s’amuse à nous perdre, danscette cohérence incohérente.Le procès dont il s’accuse pourrait être celui d’un Kafka espiègle ou celui d’une planète qui ne s’en faitpas dans ce temps qui s’enfuit.Fred dessinateur saute à la corde avec son Philémon.Lewis Carroll invente une marelle autour du monde.Jules Verne campe sur Mars sponsorisé par Trigano.Victor Hugo et Pablo Neruda ronflent secoués dans le cauchemar de la culture mondiale.« - Dis pilote !Dessine-moi une aurore boréale ».

theater - 3 t/m 7 juli

Miniatures

L’HISTOIRECe spectacle est un simple rêve.A l’heure où notre planète se boule-verse, j’invite volontiers les spectateurs à voguer dans celui d’unpilote de ligne.Il s’agit d’un grand voyageur.Il passe la majeure partie de son temps au-dessus des nuages.Et justement un jour de pilotage auto-matique, il s’endort aux commandes, et traverse le miroir dessonges aléatoires de son sommeil.Bercé d’une part, par les histoires de son enfance : le petit prince, Alice aux pays des merveilles, lescontes d’Andersen…D’autre part par sa famille : sa mère, femme de ménage dans un aéroport, qui à minuit se transformeen reine ; son père, conducteur de tramway. Notre pilote le projette dans un gouvernement illusoire,en Maréchal du nettoyage ou en tueur masqué, à la recherche de LA MONTRE A VAPEUR,détentrice de la gestion du temps.Ensuite ses deux jeunes sœurs, il les nomme « sœurs pareilles ».Bercé enfin des déboires du monde réel qu’il perçoit en miniature du haut de ses 10 000 mètres.

Royal de Luxe

© Victor Tonelli© Serge Koutchinsky

C’est la douzième fois que Royal de Luxe est au programme depuis son premier passage à Anvers en 1993. Inutile donc de vous présenter la famille du Géant, la Petite Géante, la Grand-Mère, le Scaphandrier et l’Éléphant. Vous savez d’emblée qu’ils vous concoctent du spectacle pur-sang, pure magie et pure folie. ‘Miniatures’ est d’un format plus réduit qu’à l’habitude, mais n’a pas moins d’impact pour autant.

Présentez-vous à la porte avec votre carte d’embarquement et prenez place dans les gradins en plein air. Un voyage pour petites et grands. Prévoyez un vêtement chaud ou de pluie si le temps l’exige et venez en temps voulu pour vous assurer une bonne place: les portes ouvrent deux heures avant l’embarquement.

du mercredi au dimanche 16h00les portes ouvrent à 14h00

GRATUIT

Parking du stade BosuilJan WelterslaanDeurne

2322

ancienne salle paroissiale où vous prenez place dans de confortables fauteuils de théâtre. Pour tous à partir du 14 ans.

L’audiodescription est prévue à certaines dates pour sourds et malentendants. Contactez [email protected] pour plus d’informations.

wo t/m vr 20uza 16u en 20uzo 16u zo 14 juli ook om 20u

niet op wo 10 juli

€ 6

Vredestraat 16-22 (De Nieuwe Vrede)Berchem

du 4 au 21 juillet - théâtre

Sketch 2

‘Sketch 1’ l’a prouvé : il suffit d’un vélo et de deux excellents acteurs pour concocter un spectacle théâtral hilarant, fantastique et absurde. Avec ‘Sketch’ 2, Bert Haelvoet et Roy Aernouts en remettent une couche, donnant cette fois le rôle principal à une boîte en carton pleine d’écharpes.

L’histoire commence avec une anecdote réellement arrivée à nos deux héros à Paris, où l’un d’entre eux oublie son écharpe au bar ‘Le Gallia’. L’autre tente de résoudre le problème, mais sans succès.

Le reste de l’histoire ? Un débat sur la différence entre une mule et un mulet, entre hennir et ricaner. Bert se lance dans un plaidoyer enflammé en faveur de la langue néerlandaise mais nos deux compères découvrent en route qu’il n’y a pas des mots pour tout...

Le duo de comiques se révèle une fois encore de véritables virtuoses de la langue, déroulant tambour battant un récit bourré de jeux de mots, de hautes réflexions philosophiques et de discussions loufoques ne menant nulle part. Du théâtre grand dans sa modestie, complexe dans sa simplicité mais surtout hautement jouissif.Bert et Roy vous reçoivent dans une

Bert of Roy

© Jelle Vermeersch 2524

Le spectacle auditif et visuel se déroule grâce à une immense bobine, des kilomètres de corde et un podium sur roulettes. Sur la scène un joueur de tuba et une soprano interprètent une compo-sition à distance. Ils jettent toutes leurs forces dans la bataille pour combler la distance sonore et vous plonger dans la profondeur du paysage. Les sons, les lumières viennent-ils plus près ou s’éloignent-ils ? Faut-il croire vos yeux ou vos oreilles ?

Le voyage commence sur une petite tribune en bois sur une digue de l’Escaut. Prévoyez des vêtements chauds ou imperméables en fonction de la météo.

lundi et vendredi 20h00samedi et dimanche 16h00 et 20h00pas du 19 au 22 juillet

€ 6

croisement Zoutestraat et DerdewegZandvliet

15 419ft

Nos yeux sont capables de voir très loin. Ils peuvent distinguer la flamme d’une bougie à quinze kilomètres de distance et contempler des étoiles à des années-lumière. Cette aptitude était autrefois d’une importance vitale car elle permettait de détecter les dangers et de naviguer sur de longues distances. Nos yeux ne remplissent plus de telles fonc-tions mais ont toujours besoin de voir loin pour trouver le repos et la clarté.

Notre regard reste pourtant aujourd’hui souvent captif des murs en béton et des écrans : est-il possible que nous ayons perdu notre capacité physique et men-tale de voir loin ? Et avec quel impact? L’inquiétude, la peur ?

La compagnie de théâtre musical Post uit Hessdalen est fasciné par le phénomène. Elle vous invite à retrouver cette sensation des vastes horizons, de cinq mille lieues sous les mers jusqu’au sommet de la Terre.

Post uit Hessdalen

théâtre musical - du 5 juillet au 5 août

© Ton Van Til 2726

Entamez la conversation avec votre voisine de spectacle, profitez des rayons du soleil et laissez vous hypnotiser par les mouvements paresseux des vaches. Les acteurs en noir et blanc sont pré-sents de 10 à 18 heures. Entrez dans le cadre et laissez couler les heures avec délice.

du jeudi au dimanche en continu 10h00 - 18h00

GRATUIT

Park Spoor Noord(du côté de la Viséstraat)Antwerpen-Noord

du 18 au 21 juillet - installation

Weiland met koeien

Un paysage champêtre, un lieu où le temps s’est arrêté et l’urgence n’est plus de mise. Où les ailes du moulin mental ralentissent.

Captain Boomer recrée un immense tableau champêtre dans le parc Spoor Noord, avec vaches paissant paisible-ment au milieu du plus grand cadre doré au monde.

Captain Boomer Collective

© Jelle Doggen 2928

danse - du 7 août au 1er septembre

WiekSchweigman&

© Jochem Jurgens

singulier langage théâtral : le visiteur est projeté dans un univers sans paroles mais où tous les sens sont en alerte. L’expérience est différente pour tous, mais comme l’observe un journaliste, ‘même le spectateur le plus endurci est touché.’

Ce spectacle sous haute tension se déroule dans le polder de Zandvliet. Vous êtes assis sur une tribune à ciel ouvert et vous retenez votre souffle. Prévoyez un vêtement chaud ou de pluie en fonction de la météo. Pour tous à partir du 12 ans.

du mercredi au dimanche

Le spectacle commence au coucher du soleil:du 7 au 11 août 20h30du 14 au 18 août 20h15du 21 au 25 août 20h15du 28 août au 1er septembre 20h00

€ 12

croisement Zoutestraat et DerdewegZandvliet

Une arène noire plantée dans une prairie. Fermée de toutes parts, avec à l’intérieur les ailes d’un moulin à vent. Trois danseuses entrent sur la scène d’un pas hésitant. En se refermant sur elles, les portes barrent la seule issue possible. Les danseuses évoluent en douceur au rythme des ailes de moulin, mais les ailes tournent de plus en plus vite. Les femmes ne peuvent donc pas échapper à la confrontation.

Les ailes de sept mètres de long tournent à 30 km/heure. Le danger est donc réel. Impossible de s’arrêter un instant, de souffler. Les danseuses courent, tournent, sautent et plongent. Tout pour échapper au danger. Mais combien de temps vont-elles tenir ?

Le public installé tout autour exclut toute échappée. Le spectateur devient presque complice du combat impi-toyable entre trois êtres fragiles et des forces qui les dépassent. La compagnie Schweigman& est renommée pour son

3130

Le spectacle se déroule sur le terrain d’une ancienne centrale à gaz. Vous sui-vez la pièce d’une tribune à ciel ouvert. Prévoyez un vêtement chaud ou de pluie en fonction du temps. Des moments de pur bonheur pour tous à partir de 10 ans.

L’audiodescription est prévue à certaines dates pour les sourds et malentendants. Contactez [email protected] pour plus d’informations.

du mardi au samedi 20u

€ 6

Minkelersstraat 2 (Zomerfabriek)Berchem

Als we dansen, zal oma niet sterven

Grand-mère était une voyageuse infatigable. Elle a bourlingué toute sa vie : l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Europe... Et partout, elle s’est émerveillée devant chaque culture.

Partout où elle allait, elle tombait amoureuse... et avait des enfants. Main-tenant qu’elle a atteint un grand âge, elle contemple sa belle existence. Elle a encore un seul rêve et compte sur ses enfants et petits-enfants pour l’aider à le réaliser.

Son souhait ressemble à un énigmatique oracle sur l’homme, l’argent et la terre. Chaque membre de sa famille lui donne sa propre couleur. Ce n’est pas sans conséquences car le combat entre la vie et la mort est passionné. Mais où va donc cette famille ?

Roms/Gitanos de Belgique, d’Espagne, des Balkans et d’Europe centrale colla-borent à ce projet international. Avec humour, une musique enflammée et une chorégraphie pleine d’énergie, cette joyeuse troupe chante un hymne à la vie, la mort et tout le reste.

Madam Fortuna

du 13 au 24 août - théâtre

© Katja Pire 3332

juilletdu mercredi au dimanche

aoûtmercredi, jeudi, vendredi et dimanche

GRATUIT

Neuf places d’Anvers

du 3 juillet au 25 août

Muziek in de WijkUn été entier de musique dans la ville : Musique dans le Quartier ! Notre caravane musicale s’arrête en juillet et août sur neuf places d’Anvers. Des orchestres de Cuba, du Bénin, de la Réunion, du Kenya et de Tchéquie mettent tout leur talent au service d’une grande fête dansante : bienve-nue à tous !

Nous organisons depuis 25 ans déjà ces fêtes de quartier avec les organi-sations de voisinage et des centaines de bénévoles. Les ingrédients varient d’une place à l’autre. Il y a parfois un atelier de danse, parfois des ani-mations pour les plus-petits ou une afterparty. Vous trouverez tout le pro-gramme sur le site et sur les brochures de chaque place.

Carm

elo

Torr

es y

su

Cum

bia

Saba

nera

Lach

y y

La S

upre

ma

Ley

Dja

zia

Sato

ur

BIM

(B

enin

Inte

rnat

iona

l Mus

ical

)

Kobo

Tow

n

Blin

ky B

ill

May

a Ka

mat

i

The

Circ

us B

roth

ers

Stuivenbergplein,Antwerpen-Noord 03/07 10/07 17/07 24/07 à partir de 18h

PP* 20h

Elegast - Europark,Linkeroever 04/07 11/07 18/07 25/07 à partir de 18h

PP* 20h

Bist,Wilrijk 05/07 12/07 19/07 26/07

à partir de 17h30PP* 21h

Zillebekelaan,Berchem 06/07 13/07 20/07 27/07 à partir de 18h

PP* 20h

Krugerplein,Borgerhout 07/07 1407 21/07 28/07 à partir de 14h

PP* 16h

Hof De Bist,Ekeren 31/07 07/08 14/08 21/08 à partir de 19h

PP* 21h

De Coninckplein,Antwerpen 01/08 08/08 15/08 22/08 à partir de 18h

PP* 20h

Dageraadplaats,Zurenborg 02/08 09/08 16/08 23/08 à partir de 19h

PP* 21h

Kroonplein,Merksem 04/08 11/08 18/08 25/08 à partir de 14h

PP* 16h

*PP = programme principal

3534

Muziek in de Wijk - juillet

Bailemos Cumbia! Carmelo Torres, c’est la culture cumbia à l’état pur: un style de musique et de danse traditionnel venu tout droit de Colombie. Armé de son inséparable accordéon, il évoque la vie rurale telle qu’elle est : le travail, la nature, l’amour... Mais ne vous y trompez pas : Torres et ses acolytes de Bogota sont tout sauf apprivoisés. Ils déchaînent les foules partout où ils se produisent!

du 3 au 7 juillet

Carmelo Torres y su Cumbia Sabanera

juillet - Muziek in de Wijk

Le soleil des rythmes cubainsLachy y La Suprema Ley, c’est le bruit du soleil et des glaçons qui fondent dans votre cocktail! Les treize musiciens marient depuis 2006 les sonorités typiquement cubaines de la rumba et du guanguanco à la musique contemporaine, donnant vie à des chants rythmés qui viennent droit du cœur. Let’s salsa!

du 10 au 14 juillet

Lachy y La Suprema Ley

Soul algérienDjazia Satour décrit son troisième album comme un retour aux sources inattendu : la musique chaabi de son pays l’Algérie. Elle saupoudre des textes arabes d’une pincée d’indie folk et de pop. Sa forma-tion de banjos, mandolines sans oublier le bendir traditionnel fait des étincelles musicales!

du 17 au 21 juillet

Djazia Satour

Rythmes africains et beats électroArcade Fire, Franz Ferdinand, Vampire Weekend et Gorillaz : tous puisent l’inspiration dans la culture musicale du Bénin. Les musiciens de BIM font une nouvelle fois monter la pression et voilà : un exceptionnel cocktail d’afrobeat, rap, trip-hop et gospel qui n’aurait pas été déplacé dans les cérémonies vaudou d’antan, mais crée tout autant l’ambiance d’un club de nuit !

du 24 au 28 juillet

BIM (Benin International Musical)

© Siegel Yannick

© Tsahara Productions 3736

Muziek in de Wijk - août

Calypso avec une touche de poésie

Les racines du chanteur-compositeur Drew Gonzalves sont à Trinidad, et ça s’entend ! Ce groupe qui a repris le nom du vieux quartier de Port d’Espagne là où est né le calypso fusionne avec talent sons locaux d’hier et d’aujourd’hui. Dancehall, reggae, ska et hiphop servent de fondations aux textes poétiques de Gonzalves et leur infusent une sensuelle énergie.

31 juillet, 1er, 2 et 4 août

Kobo Town

augustus - Muziek in de Wijk

Hiphop tropical de NairobiBlinky Bill est un des cerveaux derrière les nouvelles sonorités afro-futuristes. Ce rappeur et producteur kényan a de la créativité à revendre pour expérimen-ter avec les beats et rythmes africains. Attendez-vous à du funk très Seventies à la Stevie Wonder métissé de 2Pac et de musique des naughthy nillies. Impos-sible de rester assis !

7, 8, 9 et 11 août

Blinky Bill

La plus belle voix de femme de l’Océan indien Elle a grandi avec la musique de son père, leader de la plus célèbre for-mation de la Réunion, Ziskakan. Maya Kamati en a extrait un son qui lui est propre, une version revisitée de la maloya, la musique traditionnelle de l’île lardée de rythmes africains amenés ici par les esclaves des plantations de canne à sucre. Elle chante son pays en créole. Vous ne résisterez pas à la plus belle voix de l’Océan indien!

14, 15, 16 et 18 août

Maya Kamaty

Disco déjanté de Tchéquie Vous danserez jusqu’à l’épuisement avec ces bandes de joyeux musiciens. Balkan brass, disco beats, pop oni-rique, house rugueux, rap effréné, folk romantique, les Circus Brothers font feu de tout bois pour faire vibrer les murs. Leur réputation les précède partout où ils se produisent en Europe. Ça décoiffe!

21, 22, 23 en 25 aug

The Circus Brothers

© Karel Fort

© Maxime De Bollivier

© Paul Wright © CeD

3938

L’ancienne centrale à gaz ouvre ses portes du 21 juin au 1er septembre avec un programme encore plus étendu qu’à l’habitude.

Nous avons lancé un appel à tous ceux qui ont des idées. Le résultat : une mosaïque haute en couleurs de performances, joutes verbales, bingos musicaux, marchés vintage et autres festivités. Et tout cela entièrement gratuit!

72 jours et presque le double d’items à l’agenda. Vous trouverez le programme complet sur www.zomerfabriek.beet sur sa page Facebook www.facebook.com/zomerfabriek

l’édition ouverte

Meeting of Styles Festival Belgiumvendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 août

Une valeur sûre du programme de la Zomerfabriek : le plus grand happening de graffitistes de Belgique. Les murs de la Krugerstraat et de la Minkelersstraat sont revisités chaque année par les meilleurs taggers belges et étrangers. Avec DJ, marché, concours de skate et bien davantage.

Kroeshaar Festivalsamedi 17 et dimanche 18 août

“Some superheroes don’t wear capes, they proudly wear their natural hair!”. Un week-end entier consacré à tout ce qui est naturel : discussions passionnantes, ateliers interactifs, musique et marché, en collaboration avec OSU vzw. Avec pré-party animée par Afrowar le vendredi 16 août.

Grande Ouverture : Afroblood -Vood-doohypevendredi 21 juin

Nous lançons la saison estivale en fanfare ! Du Afrohouse jusqu’aux petites heures, en commençant par une joute sur la piste de danse à 20h00. En collaboration avec RABBA.

Drinks & Jokesjeudi 11, 18, 25 juillet et 1er août

Bons mots sous le soleil : quatre soirées pour écouter les meilleurs stand-up comédiens en sirotant un verre.

NACHTRAAF/DAGRAVEVendredi 2 août

Profiter des derniers rayons du soleil et rentrer à temps voulu pour coucher les enfants : une recette idéale pour parents (et couche-tôt). Rien ne vous empêche naturellement de traîner un peu, et même de rester pour une sensuelle soirée dansante animée par des DJ.

Zomerfabriek - du 21 juin au 1er septembre

Nos services de restauration sont désormais sans liquide. Vous payez vos collations avec une carte bancaire. Si vous n’avez que du cash sur vous, vous pouvez l’échanger pour une carte de paiement. Plus d’informations sur www.zva.be/cashless du mardi au dimanche à partir 15h00

GRATUIT

Minkelersstraat 2Berchem

Quelques temps forts

4140

Boire et manger La Zomerfabriek est le lieu idéal pour un moment de détente au soleil ou une soirée sur la terrasse. Vous avez faim ? Food Love Kitchen vous gâtera avec sa soul food. Le nom dira sans doute quelque chose aux habitués du Zomerbar car là aussi, cette équipe est aux fourneaux pendant deux longs mois d’été!

Zomerfabriek - 21 juni t/m 1 september

Mercredi à partir de 20h00

She’s back! Mama tend son Grab The Mic et amoureux du verbe. Présentez-vous juste avant le coup d’envoi si vous voulez monter sur scène.

Dimanchesà partir de 20h00

Live et pleines d’énergie, les Jam Sessions du dimanche avec notre groupe maison ! Apportez votre instrument et rejoignez-le sur scène !

Naast de one-time events bevat het programma een serie terug-kerende avonden:

Mardi à partir de 20h00

Venez découvrir l’excellente acoustique de notre usine à gaz pendant The Classics, du classique moderne interprété par des étudiants du Conservatoire.

Valeurs sûres

Voor de volledige line-up, check www.zomerfabriek.be of www.facebook.com/zomerfabriek

Sport & danseUrban dancers, saltimbanques, basket-teurs de rue, footballeurs, même combat ! Notre studio de danse et notre terrain vous sont ouverts à partir du 29 juin pour pratiquer vos talents et en faire la démonstration. Même les plus petits sont bienvenus, car nous avons des buts et des paniers à leur taille!

4342

Toute cette beauté vous a donné faim ? Vous pouvez disposer de notre barbe-cue. Il vous suffit d’apporter du charbon de bois et de quoi vous régaler. Vous trouverez les horaires du coucher du soleil sur le calendrier. N’oubliez pas de venir une demi-heure plus tôt, car le spectacle commence entre chien et loup.

GRATUIT

Sloepenweg, à côté du Zomerbar

Zonsondergang

Le soleil, les nuages, l’Escaut : voilà les têtes d’affiche de ce spectacle qui se produit tous les jours, mais n’est jamais le même. Rouge, rose, orange, jaune et or : la ville se pare de couleurs lorsque le soleil décline sur l’eau de l’Escaut. Assis aux premières loges sur nos gradins en bois, vous assistez aux trans-formations de l’air et de la lumière.

Le plus beau spectacle sur terre

10 juni t/m 30 aug

4544

Un été durableNous nous efforçons de respecter l’environnement au quotidien et pendant le festival. Le souci des matériaux réutilisables, nos déplacements, nos menus, nos déchets, tout cela va de pair avec le bien-être des visiteurs, collaborateurs, partenaires et bénévoles. Quelques exemples concrets de nos efforts:

*Nos visiteurs remarqueront que nous utilisons beaucoup d’éléments de décoration des premières éditions du festival.

*Nous avons introduit il y a quelques années déjà des gobelets réutilisables et un système de consigne.

*Nos imprimés ont un bilan carbone neutre car ils sont imprimés à l’encre biodégradable sur papier labellisé FSC.C02 certificaatnummer: 1050619051003www.climatepartner.com

Moins de Co2 au ZomerbarNous pouvons compter cette année sur une aide de Be Planet et Elia dans le cadre du fonds de projets Ville Durable.Ces fonds nous permettent de lancer un projet de recherche sur notre consom-mation d’énergie et de voir comment faire des générateurs des sites de théâtre des alternatives durables. Notre parte-naire technique est S2enso, un bureau d’études spécialisé dans l’électronique d’énergie sur mesure.

Nous installons au Zomerbar un système de batteries modulaires pour panneaux solaires et fournissons ainsi l’énergie au bar et à la billetterie. Nous contrôlons de près notre consommation d’énergie pen-dant tout l’été pour trouver les clés d’une transition énergique durable. Et bonne nouvelle pour les fans du vélo électrique parmi vous : vous pourrez recharger vos batteries à l’énergie solaire au Zomerbar.

En coll. avec S2enso, ACT Research, OhZon, Karybel

*Les t-shirts de notre fantastique équipe sont en coton 100% biologique, de commerce équitable et produits avec de l’énergie renouvelable. Ils sont imprimés avec de l’encre écologique à base d’eau.

** Au moins 50% des plats proposés au Zomerbar et à la Zomerfabriek sont végétariens. 50% au moins des ingrédients sont locaux et de saison. Nous nous efforçons de proposer des boissons locales et issus du commerce équitable. Nos accords avec la Brasserie Haacht et Oxfam en attestent.

*Nous ajoutons à notre ‘parc automobile’ un triporteur électrique pour les petites livraisons de matériel sur les sites des représentations de théâtre.

*Nous appliquons des prix aussi bas que possible et faisons des efforts supplémentaires pour permettre au plus grand nombre d’assister au festival, en collaboration avec des acteurs sociaux.

*Nous nous efforçons de rendre tous nos sites accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nous proposons en outre à nos bénévoles des formations pour assister correctement ces visiteurs.

4746

Zomer van Antwerpen 2019 est organisé par l’asbl Zomer van Antwerpen en collaboration avec la Ville d’Anvers et le soutien du Gouvernement flamand. Programmation Patrick De Groote

Direction commerciale Veerle Eyckmans Accueil & administration Fulya Akyazili, Miles Fischler, Sophie Verbrugghe

CommunicationSanne de Rooij, Samuel Pinillos, Janne Aerts, Tine Van Landeghem

Coordination des bénévoles Liessa Huyskens Billetterie Lucas Ongenaert, Manon Coulon, Laura Ballardini Production Tine De Schutter, Luc Galle, Charlotte Cornelissen, Lynse Blokland, Wim Peeters, Daphné De Weirt Traiteurs John Dams, Naomi Khaldi

Responsables des bars Jeroen Van Rensbergen, Dennis Vande Veegaete, Matthias Somers, Anouch Van den Block

Musique dans le QuartierMarie Schoovaerts, Tom Reyniers, Zeno De Bruyn

Régisseurs de la Zomerfabriek Isy Baeyens, Nele Waegeman, Jo Heijens

Régisseurs du ZomerbarVincent Franken, Ruben Larousselle, Bianca Romeijnders, Vera Otte

Régisseurs des sites Ilias Johri, Ward De Blick, Nele Verreyken, Sofie Jaspers, e.a.

CoursierGeert Godelaine

Magazinier Dieudonné Denys-Doyi

Lay-outJens Dawn

PhotographieCouverture: © Minja Kaukonemie© Sigrid Spinnox: p.4, 8, 9, 10, 34, 44, 45© Jonas Roosens: p.40, 41, 42, 43Backcover: © Benny De Grove

v.u.

Vee

rle E

yckm

ans,

Uitb

reid

ings

traa

t 584

, 260

0 Be

rche

m

Colofon

Avec nos remerciements à nos nombreux collaborateurs et formidables bénévoles!

4948