2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

68
Direction départementale des territoires et de la mer Atlas du logement Social 2021

Upload: others

Post on 10-Apr-2022

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

Direction départementale des territoires et de la mer

Atlasdu logementSocial

2021

Page 2: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr
Page 3: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

Édito

j’ai le plaisir de présenter à l’ensemble des acteurs de l’Habitat, la nouvelle édition de l’atlas du logement social dans le département des Pyrénées-Orientales.

Les évolutions récentes issues de la loi ELAN en faveur de l’évolution du logement ont été nombreuses : regroupement des bailleurs, incitation à la mobilité dans le parc social,  équilibre en termes de mixité sociale, mise en place de dispositifs d’attribution des logements…

L’ensemble de ces dispositions conforte la production de logement social et la protection des populations les plus fragiles.

Cependant, les besoins locaux restent élevés et en progression constante en particulier pour les ménages les plus modestes.

Je vous invite à partager ces éléments de connaissance du parc social et de ses enjeux en matière de répartition et de diversité de la production, en vue d’une relance  ambitieuse du logement social.

Ce document est également consultable sous le site https://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/

Page 4: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

Sommaire

Les territoires - Chiffres clés………………………….…..5Les territoires………………………………………………………………………………………………………………..…….6Les chiffres clés départementaux………………………………………………………………………….………..7

Les zonages……...………………………………………………..9Les zonages liés aux dispositifs d’interventions………………………………………………………….10Les plafonds de ressources des locataires……………………………………………………………………14Les communes soumises à l’article 55 de la loi SRU…………… ……………………………………16

L’offre………………………………………………………………..17L’offre : données générales………………………………………………………………………………………………18La répartition du parc locatif social…………………………..………………………………………………….19Le parc locatif privé conventionné………………………………………………………………………………..21Les logements locatifs sociaux publics financés………………………………………………………….23Les bailleurs sociaux………………………………………………………………………………………………………….26Les caractéristiques du parc locatif social…………………………………………………………………...28Les occupants…………………………………………………………………………………………………………………….32L’occupation……………………………………………………………………………………………………………………….34

La demande dans les Pyrénées-Orientales……… 41La demande locative………………………………………………………………………………………………………...42L’évolution de la demande……………………………………………………………………………………………….43La demande en cours sur le département…………………………………………………………………….44Les motifs de la demande de logement social……………………………………………………………..48L’ancienneté de la demande…………………………………………………………………………………………….49Le demandeur type dans les Pyrénées-Orientales……………………………………………………….52Le demandeur «satisfait» type dans les Pyrénées-Orientales…………………………………...53La typologie de la demande…………………………………………………………………………………………….55La typologie des demandeurs………………………………………………………………………………………….56

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2021 4

Page 5: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

Les territoiresChiffres clés

Page 6: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

Les territoires Les communautés de communes et urbaine au 01/01/2020

Les Quartier de Perpignan

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2021 6

Page 7: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

Les chiffres clés départementaux

Le parc de logement

Les habitants

(Chiffres INSEE 2018)

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2021 7

Page 8: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2021 8

Page 9: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

Les zonages

Page 10: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

Les zonages liés aux dispositifs d’interventions

Les quartiers prioritaires de la politique de la Ville : QPV

Perpignan

La réforme de la géographie prioritaire de la politique de la ville, mise en place par la loi de Programmation de la Ville et de la Cohésion Urbaine du 21 février 2014, identifie des quartiers «prioritaires», territoires urbains abritant une part importante de population à faibles revenus. Ce critère unique redessine une carte des concentrations urbaines de pauvreté. Les quartiers viennent ainsi se substituer aux ZUS et aux anciens quartiers CUCS. Les actions menées sur les quartiers peuvent bénéficier d’aides spécifiques de la politique de la ville.

Elne

Instauré par la loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et de lutte contre l’exclusion, le programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) vise à engager les actions nécessaires à une requalification globale de ces quartiers, tout en favorisant la mixité sociale et en recherchant un meilleur équilibre entre l’habitat et la présence d’activités de service. Le seul PNRQAD dans le département se situe à Perpignan dans le quartier de la gare.

Financement ANRU -ANAH

Le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés :  (PNRQAD) 2017-2022

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2021 10

Page 11: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

Le Programme d’Intérêt Général : PIG 

les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat au 01/01/2021

C’est une offre partenariale qui propose une ingénierie et des aides financières. Elle porte sur la réhabilitation de quartiers ou centres urbains anciens, de bourgs ruraux dévitalisés, de copropriétés dégradées, ou l’adaptation de logements pour les personnes âgées ou handicapées.

Financement ANAH

Programme d’actions visant à l’amélioration d’ensembles immobiliers ou de logements dans des zones urbaines ou rurales plus ou moins étendues. Cette procédure territorialisée d’amélioration de l’habitat privé se matérialise par une convention signée entre l’Etat, l’ANAH et la collectivité contractante.

la défiscalisation immobilière Source : Dispositif Pinel

Le dispositif de défiscalisation immobilière dit «PINEL» s’accompagne d’un zonage qui conduit à inscrire 9 communes en zone B1 qualifiée de zone tendue.Les communes en zone B2 ne sont plus éligibles depuis 2018, le dispositif se recentrant sur les secteurs tendus.

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2021 11

Page 12: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

Ce dispositif prend la forme d’une réduction d’impôt sur le revenu accordée aux particuliers achetant un logement à rénover dans certaines zones dans le but de mettre en location . Sont notamment éligibles les logements situés dans les villes ayant conclu une convention de revitalisation de territoire (ORT) pour redynamiser leur centre-ville.

Le dispositif Denormandie

Le dispositif Denormandie, qu’est-ce que c’est ?

Le dispositif Denormandie est une aide fiscale accordée dans le cadre d'un investissement locatif. Il est destiné à encourager la rénovation dans l’ancien avec pour objectif d’avoir un parc de logement de meilleure qualité et d’améliorer l’attractivité des villes moyennes à petites.

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2021 12

Page 13: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

Petites villes de demain

Les loyers conventionnés HLM

Source ANCT

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Le programme a pour objectif de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités les moyens de concrétiser leurs projets de territoire jusqu’à 2026.

Source : Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

Le loyer HLM est calculé selon l’appartenance à l’une des quatre zones géographiques. Il ne doit pas dépasser un montant maximal mensuel par mètre carré habitable. Dans le département des Pyrénées-Orientales, 11 communes relèvent de la zone 2, les autres de la zone 3.

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2021 13

Page 14: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

Les plafonds de ressources des locataires

Les plafonds de ressources – convention à loyer intermédiaire «logements PLS»

Les plafonds de ressources à l’entrée des locataires HLM sont fixés annuellement par décrets et dépendent des zones de défiscalisation immobilière. Ils sont calculés à partir du revenu fiscal de référence de l’année N-2 du foyer fiscal des locataires. Ils varient en fonction du type de convention correspondant au logement.

Les plafonds de ressources – convention à loyer social «logements PLUS»

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2021 14

Page 15: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

Les plafonds de ressources – convention à loyer très social «logements PLAI»

Les logements PLS sont financés par le Prêt Locatif Social et les logements PLI par le Prêt Locatif Intermédiaire. Ces logements sont attribués aux candidats locataires ne pouvant prétendre aux locations HLM mais ne disposant pas de revenus suffisants pour se loger dans le privé. Pour un logement financé avec un PLS le candidat locataire doit justifier de ressources égales ou inférieures aux plafonds réglementés (conventions à loyer intermédiaire).

Les logements PLUS, financés par le Prêt Locatif à Usage Social correspondent aux locations HLM (habitation à loyer modéré). Pour un logement financé avec un PLUS le candidat locataire doit justifier de ressources égales ou inférieures aux plafonds réglementés(conventions à loyer social).

Les logements PLAI, financés par le Prêt Locatif Aidé d’Intégration, sont attribués aux locataires en situation de grande précarité. Pour un logement financé avec un PLAI le candidat locataire doit justifier de ressources égales ou inférieures aux plafonds réglementés(conventions à loyer très social).

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2021 15

Page 16: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

Les communes soumises à l’article 55 de la loi SRU

Les lois SRU et DALO imposent aux communes de plus de 3 500 habitants situées dans une agglomération de plus de 50 000 habitants ou appartenant à un EPCI de plus de 50 000 habitants comprenant au moins une commune de plus de 15 000 habitants de disposer de 20 % ou 25 % de logements locatifs sociaux par rapport au parc de  résidences principales. Le nombre de logements comptabilisés au titre de l’article 55 de la loi SRU est constitué par l’ensemble du patrimoine locatif HLM, les logements privés conventionnés à l’APL, les logements ou lits des logements foyers pour personnes âgées, handicapées, jeunes travailleurs, travailleurs migrants et résidences sociales, les places dans les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) lorsqu’ils sont conventionnés.

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2021 16

Page 17: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

L’offre

Page 18: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

Source RPLS 2020(Répertoire du Parc Locatif Social)Les bailleurs sociaux interrogés annuellement pour ce répertoire sont définis par l’article L. 411-10 du code de la construction et de l’habitation (CCH).

Ces bailleurs ont l’obligation de déclarer l’ensemble des logements ordinaires dont ils ont la pleine propriété ou sur lesquels ils ont un bail emphytéotique, à construction ou à réhabilitation, ou dont ils ont l’usufruit au 1er janvier de l’année de collecte ou au 1er janvier de l’année précédente.

Sont exclus les logements foyers, les foyers de travailleurs et les résidences sociales.

Les logements mis en service au 1er janvier de l’année de collecte sont comptabilisés dans les résultats.

L’offre : données générales

La majorité des logements locatifs sociaux ordinaires, qu’ils soient publics ou privés conventionnés, sont situés sur PMMCU, et plus particulièrement sur les communes soumises à l’article 55 de la loi SRU.Perpignan concentre pratiquement la moitié des LLS publics ordinaires du département, et plus de 50 % des logements  privés conventionnés.

Logements privés conventionnés ANAH : 

Logements locatifs privés qui ont été conventionnés à l’APL avec ou sans travaux dans le cadre principalement de financements ANAH. Ils doivent ainsi respecter des plafonds de loyer et de ressources pour les locataires équivalents aux plafonds PLUS et PLAI.

Infocentre Anah au 01/01/2020RPLS : 01/01/2020INSEE 2018

224 382 résidences principales (RP)

27 486Logements locatifs sociaux ordinaires

24 846 LLS

publics ordinaires

90,4%

Taux LLS/RP

12,2%

PMMCU : 16 975 LLS

68,3%

Communes SRU

16 530 LLS 66,5%

Perpignan

10 105 LLS 40,7%

PMMCU : 1 889 logements

71,5%

Communes SRU1 805 logements

68,4%

1 490 Perpignan

Logements 56,4%

2 640logements

privés conventionnés

9,6%

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2021 18

Page 19: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

La répartition du parc locatif social

Source : GEOKIT SoeS

Le parc locatif social public par EPCI

ESH : Entreprises Sociales pour l’Habitat OPH : Office Public de l’Habitat SEM : Société d’Economie Mixte Autres : Sci……..  

Le département : Résidences Principales (RP insee 2018) :  

224 382 logementsParc Locatif Social Public (RPLS 01/2020) :  

24 846 logements

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2021 19

Page 20: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

Le Parc locatif social public sur Perpignan par quartier

La répartition par quartier de Perpignan

Données ECOLO Web 2020

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 20

10 105 logements locatifs publics à Perpignan.40,67 % du parc public social du département. Source : GEOKIT SoeS RPLS au 01/01/2020

Page 21: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

1983

1984

1985

1986

1987

1988

1989

1990

1991

1992

1993

1994

1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

0

50

100

150

200

250

300

6 10 13 18 1344

3443

3113 11 5 7 7

2616 22 16

522

11 916

3410

415

296

130

126

79 8518

922

022

425

420

126

518

3

Le parc locatif privé conventionné Le nombre de logements conventionnés ANAH entre 1983 et 2020

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 21

Les logements locatifs privés conventionnés depuis 2006Données Infocentre National OPAL

Données Infocentre National OPAL

2031 logements sont conventionnés au 01/01/2021 . Les logements privés ANAH sont conventionnés pour une durée de 9 ans avec ou sans travaux.Au terme la convention peut être prorogée par période de 3 ans.

Page 22: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 22

Le parc locatif privé conventionné par commune au 01/01/2021

183 logements sont conventionnés au 01/01/2021 . 

Page 23: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

Les logements locatifs sociaux publics financés Le parc locatif financé en 2020

388 logements ont été financés en 2020

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 23

Page 24: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

0

200

400

600

800

1000

1200

1400

PLS PLUS/PLAI

Le nombre de logements locatifs sociaux financés entre 2006 et 2020

En 2020 la production de LLS est en très forte baisse en raison de la crise sanitaire.Elle atteint un niveau historiquement bas avec 388 logements , contre une moyenne d’environ 1000 ces 10 dernières années.

14 107 Logements financés depuis 2006

Données Infocentre National SISAL

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 24

Page 25: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

0 200 400 600 800 1000 1200

373

301

706

448

696

716

583

732

536

564

249

457

317

256

246

328

321

348

442

397

610

586

552

420

540

1003

659

283

588

194

Département hors PMMCU PMMCU

Le nombre de logements locatifs sociaux financés par territoire de gestion

PALULOS

PLAI

PLS

PLUS

PSLA

0 50 100 150 200 250

043

2191

39 PMMCU

PALULOS

PLAI

PLS

PLUS

PSLA

0 50 100 150 200 250

0132

21235

52 DEPARTEMENT

La production est très majoritairement orientée vers les PLUS et PLAI en adéquation avec les besoins du territoire.

PSLA - Prêt social location accession PLUS - Prêt locatif à usage social .PLS - Prêt locatif socialPLAI - Prêt Locatif aidéPALULOS -Prime à l’amélioration des logements à usage locatif et occupation sociale

Données Infocentre National SISAL

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 25

Page 26: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

Les bailleurs sociaux La part du parc détenue par les bailleurs sociaux dans le département

Données RPLS au 01/012020

SA HLM Française des habitations économiques

SA HLM Trois Moulins Habitat

SA HLM ICF Atlantique

SA HLM ICF Sud-Est Méditerranée

Société Foncière d'habitat et d'humanisme

OPH des Pyrénées-Orientales (Office 66)

SA HLM F.D.I. Habitat

SA HLM des Pyrénées Orientales (Roussillon Habitat)

SCP HLM du LR (Marcou Habitat)

SA HLM de la Vallée du Thoré

Azur Provence Habitat (Immobilière Méditerranée SA HLM)

ERILIA

SCI Foncière DI 01/2005

OPH Perpignan Roussillon (OPH-PM)

SCI Foncière DI 01/2006

SCI Foncière DI 01/2007

Fédération départementale pour le logement social

0 % 5 % 10 % 15 % 20 % 25 % 30 % 35 % 40 % 45 % 50 %

1,3%

6,2%

0,0%

0,4%

0,1%

44,6%

0,6%

10,4%

3,0%

3,5%

0,1%

0,3%

29,3%

0,2%

0,1%

0,1%

16 bailleurs HLM sont présents dans le département.74% du parc de LLS du département est détenu par deux bailleurs : l’OPH des Pyrénées-Orientales (Office 66) et l’OPH-PM .

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 26

Page 27: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

La présence des bailleurs sociaux par EPCI

Données RPLS au 01/01/2020

CU P

erpig

nan

Méd

iter

ranée

Mét

ropole

CC C

onflen

t-Can

igó

CC C

orb

ière

s Sal

anque

Méd

iter

ranée

CC S

ud-R

ouss

illon

CC d

u V

alle

spir

CC P

yrén

ées

Cer

dag

ne

CC R

ouss

illon-C

onflen

t

CC A

gly

Fen

ouill

èdes

CC d

es A

spre

s

CC P

yrén

ées

Cat

alan

es

CC d

u H

aut Val

lesp

ir

SA HLM Française des habitations économiques * * 2

SA HLM Trois Moulins Habitat * * * 3

SA HLM ICF Atlantique * 1

SA HLM de la Vallée du Thoré * * 2

SA HLM ICF Sud-Est Méditerranée * 1

Société foncière d'habitat et d'humanisme * * 2

OPH des Pyrénées Orientales (Office 66) * * * * * * * * * * * * 12

SA HLM F.D.I. Habitat * * * 3

SA HLM des Pyrénées-Orientales (Roussillon Habitat) * * * * * * * * * * * 10

* * * * 4

ERILIA * 1

SCI Foncière DI 01/2005 * 1

OPH Perpignan Roussillon (OPH PM) * 1

SCI Foncière DI 01/2006 * 1

SCI Foncière DI 01/2007 * 1

Fédération départementale pour le logement social * * * * * * * 8

12 9 3 3 6 3 3 3 2 3 2 4

CC d

es A

lbèr

es, d

e la

Côte

Ver

mei

lle e

t de

l'Illi

bér

is

SCP HLM du Languedoc-Roussillon

L’OPH des PO est le seul bailleur à être présent sur l’ensemble du département.D’autres bailleurs sont présents sur un seul EPCI.

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 27

Page 28: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

0 %

10 %

20 %

30 %

40 %

50 %

60 %

70 %

80 %

90 %

100 %

31,0%

18,1%

27,9%

18,7%

34,5%30,1%

16,3%

46,1%

26,3%

4,7%

32,4%

11,8%

33,6%30,4%

10,2%

7,9%

13,9%27,7%

27,5%

17,1%

24,3%

23,0%

18,5% 8,3%

10,5%

6,2% 12,3%

15,1%

11,7%

22,8%

23,1%

12,5%

7,8% 20,5%

15,2%

23,6%

23,0%

12,5%

30,3%

7,6%

16,1%

24,4%

31,7%

16,7%

14,0%

24,2%

18,9%

26,0%

7,4%

12,5%

45,9%

35,6%

24,1%

24,2%

23,0%

11,8%

19,1%

14,0%12,6%

25,1%

8,3%

6,8%

21,0%

10,8%

8,7% 19,4%

11,6%

7,5%11,5%

4,7% 3,9%1,3% 1,1%

4,5%8,3%

12,3%

1,6% 0,4%

14,6%

9,0%6,6%

Année de fin de construction des logements LLS publics ordinaires

avant 1950

entre 1950 et 1969

entre 1970 et 1989

entre 1990 et 1999

entre 2000 et 2009

depuis 2010

Les caractéristiques du parc locatif social

La période de construction

Les périodes de construction sont très hétérogènes selon les territoires. 18,2% des LLS ont été construits avant 1970 et 30,4% depuis 2010. Une part non négligeable de logements a été construite avant l’adoption des premières réglementation thermique (1975). Dans le cadre notamment de la lutte contre la précarité énergétique, une attention particulière devra être portée aux logements n’ayant pas fait l’objet de mise aux normes.

(RPLS au 01/01/2020)

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 28

Page 29: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

Focus par territoireDonnées RPLS 01/012020

5,3%

1,0%

1,1% 1,5%0,6%

0,5%

0,8%

0,9%

2,5%

0,9%0,6%

CC Albères Côte VermeilleCC Conflent CanigouCC Sud RoussillonCC du VallespirCC Pyrénées CerdagneCC Corbières Salanque MéditerranéeCC Roussillon ConflentCC Agly FenouillèdesCC des AspresCC Pyrénées CatalanesCC du Haut Vallespir

Autres Communautés de communesPMM CU

36,4 %

Les Logements sociaux mis en location avant 1999

52,1 % du parc a été mis en location pour la première fois avant 1999, soit 12 944 logements.

0,3%

0,2%

0,1%

0,1%

0,1%0,0% CC Albères Côte Vermeille

CC Conflent CanigouCC Sud Roussillon

CC du VallespirCC Pyrénées CerdagneCC Corbières Salanque MéditerranéeCC Roussillon Conflent

CC Agly FenouillèdesCC des AspresCC Pyrénées Catalanes

CC du Haut Vallespir

PMM CU Autres Communautés de communes

Les Logements sociaux mis en location à partir du 01 janvier 2019

2,9 % du parc a été mis en location pour la première fois depuis 2019 , soit 1 676 logements .

2,1 %

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 29

Page 30: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

Le type de logements

Le logement collectif est majoritaire sur l’ensemble du département, à l’instar des situations régionales et nationales.

Données RPLS 01/012020

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100%

16,8%

8,1%

24,4%

39,4%

39,3%

18,3%

31,6%

58,0%

49,7%

18,3%

25,7%

25,4%

19,4%

21,2%

2,8%

4,7%

1,9%

LLS publics ordinaires par type

étudiant individuel collectif

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 30

Page 31: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

Le nombre de pièces

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100%

4,1%

8,8%

1,3%

6,3%

0,9%

2,0%

2,8%

0,2%

1,3%

1,2%

2,1%

4,6%

1,7%

4,7%

21,4%

17,1%

14,0%

12,0%

15,0%

17,2%

14,6%

12,4%

12,7%

23,3%

15,3%

17,6%

17,3%

17,0%

42,0%

36,1%

39,7%

33,1%

41,8%

43,0%

24,0%

45,8%

33,5%

28,0%

37,0%

29,7%

36,0%

37,8%

28,1%

30,9%

37,6%

42,1%

38,6%

34,1%

43,4%

36,1%

46,7%

34,2%

36,5%

30,7%

39,4%

33,7%

4,3%

6,7%

7,3%

6,3%

3,6%

3,6%

15,3%

5,3%

5,7%

10,9%

8,7%

14,9%

4,8%

6,5%

LLS publics ordinaires par nombre de pièces

6 pièces ou + 5 pièces 4 pièces 3 pièces 2 pièces 1 pièce

Le parc est majoritairement composé de 3 et 4 pièces.Peu de petits logements (1 et 2 pièces), sauf sur quelques communautés de communes, où ils représentent plus de 20% du parc. Ce type de logements ne correspondait pas jusqu’à récemment à la demande exprimée.La part des grands logements (5 et 6 pièces ou plus) est inférieure à 10%, les très grands logements (6 pièces ou plus) sont quasiment inexistants.

Données RPLS 01/012020

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 31

Page 32: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

Les occupants

La composition des ménages

Enquête Occupation du Parc Social 2018 (OPS 2018)Elle couvre divers organismes (HLM, SEM, EPL, organismes agréés, administrations publiques, SCI, personnes morales) propriétaires ou gestionnaires de logements locatifs sociaux. Les logements soumis à l’enquête sont : 

-les LLS conventionnés à l’APL ,-les LLS non conventionnés à l’APL construits, acquis ou améliorés avec le concours

financier de l’Etat (en métropole).Ne sont pas déclarés les logements-foyers, les résidences sociales, les centres d’hébergement et de réinsertion sociale, les logements de fonction, les logements appartenant à des personnes physiques ou à des SCI familiales, les logements financés sans concours financier de l’Etat.

39,3%

6,3% 26,4%

5,2%

22,8%

Composition familiale des ménages dans le département

Personnes seules Fami l les monoparenta les

couples sans enfant couples avec enfants

autres ménages *

La majorité des ménages est composée de personnes seules et de familles monoparentales.46,4 % des ménages avec  enfant(s) sont des familles monoparentales comprenant 1 ou 2 enfant(s), 21,4 % comptent   3 enfants ou plus.

* Un ménage, au sens statistique du terme, désigne l'ensemble des occupants d'un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté.

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 32

Page 33: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

Les aides au logement

161 M€ sont versés au titre des prestations d’aide au logement, ce qui représente 24% de l’ensemble des prestations versées aux allocataires. Le montant moyen s’élève à 517€.Source : rapport «L’activité de la Caf des Pyrénées-Orientales en 2019»

Les bénéficiaires d’une aide au logement du parc privé et public

Au mois de décembre 2019, 57 900 foyers du département reçoivent une aide au logement de la part de la Caf. Cela représente une population de 116 800 personnes, soit 24% de la population totale du département. Les Pyrénées-Orientales se caractérisent par une proportion d’aide au logement dans le parc locatif privé plus forte qu’au niveau national. Source : «Portrait social de la Caf des Pyrénées-Orientales – septembre 2020»

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 33

Page 34: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

PMMCU

Perpignan

CC Albères Côte Vermeille

CC Conflent Canigou

CC Sud Roussillon

CC du Vallespir

CC Pyrénées Cerdagne

CC Corbières Salanque Méditerranée

CC Roussillon Conflent

CC Agly Fenouillèdes

CC des Aspres

CC Pyrénées Catalanes

CC du Haut Vallespir

Département

0 % 5 % 10 % 15 % 20 % 25 % 30 % 35 %

2,4 %

2,6 %

3,2 %

9,6 %

1,8 %

3,2 %

10,3 %

2,1 %

3,7 %

26,7 %

8,8 %

14,1 %

7,6 %

3,5 %

Taux de vacance logements LLS publics ordinaires

Vacance logements collectifs Vacance logements individuels Vacance sur l'ensemble des logements

L’occupation Le taux de vacance dans le parc HLM

RPLS AU 01/01/2020

Le taux de vacance est relativement faible dans le département, en particulier dans le parc de logements individuels.La situation est cependant contrastée selon les territoires, avec certains EPCI dont la vacance dépasse 10 %.  Se pose la question de l’attractivité du parc dans ces secteurs, un taux élevé de logements vacants pouvant résulter d’une faible attractivité d’une partie du parc (localisation inadaptée, taille des logements ne correspondant pas à la demande, vétusté, isolation insuffisante … ) .

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 34

Page 35: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

Certaines communautés de communes connaissent une vacance élevée (supérieure à 15%) depuis plusieurs années, comme Agly-Fenouillèdes ou Pyrénées Catalanes. Cette persistance de la vacance laisse supposer une inadéquation entre la demande en LLS et les logements proposés.

Evolution de la vacance des logements sur le territoire(RPLS au 01/01/2020)

PMMCU

Perpignan

CC ACVI

CC Conflent Canigó

CC Sud Roussillon

CC du Vallespir

CC Pyrénées Cerdagne

CC Corbières Salanque Méditerranée

CC Roussillon Conflent

CC Agly Fenouillèdes

CC des Aspres

CC Pyrénées Catalanes

CC du Haut Vallespir

Département

0 % 5 % 10 % 15 % 20 % 25 % 30 %

2,4 %

2,6 %

3,3 %

8,6 %

1,8 %

3,2 %

10,3 %

2,1 %

3,8 %

26,8 %

8,8 %

14,1 %

7,6 %

3,5 %

2,9 %

2,9 %

6,2 %

6,8 %

2,0 %

5,7 %

10,8 %

2,3 %

3,9 %

21,2 %

11,2 %

18,4 %

13,5 %

4,2 %

4,2 %

3,2 %

6,3 %

1,5 %

3,3 %

13,0 %

3,9 %

3,2 %

22,4 %

6,0 %

17,1 %

14,1 %

4,7 %

Evolution de la vacance logements LLS publics ordinaires

202020192018

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 35

Page 36: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

0,0% 1,0% 2,0% 3,0% 4,0% 5,0% 6,0% 7,0%

3,3%

2,7%

2,4%

0,2%

0,5%

5,4%

0,5%

0,9%

2,2%

Taux de logements vides logements LLS publics ordinaires

logements col lectifs vi des logements individuels vides ensemble des logements vides

Le taux de logements « vides »et leur répartition sur le territoire

Logements vides : logements non occupés et non proposés à la location au 1er janvier en raison de travaux, de démolition ou de vente prévus

La part des logements vides dans le parc de LLS du département est relativement faible (3,3%) . La communauté de communes Agly Fenouillèdes se distingue par un pourcentage de logements

collectifs vides relativement important (5,4%).

(RPLS au 01/01/2020)

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 36

Page 37: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

PMMCU

Perpignan

CC ACVI

CC Conflent Canigó

CC Sud Roussillon

CC du Vallespir

CC Pyrénées Cerdagne

CC Corbières Salanque Méditerranée

CC Roussillon Conflent

CC Agly Fenouillèdes

CC des Aspres

CC Pyrénées Catalanes

CC du Haut Vallespir

Département

0 % 2 % 4 % 6 % 8 % 10 % 12 % 14 % 16 % 18 % 20 %

11,4%

9,3%

10,6%

10,0%

10,5%

10,4%

13,9%

8,8%

11,5%

9,7%

11,8%

14,2%

13,1%

11,2%

Emménagement au cours de l'année précédente logements LLS publics ordinaires

logements collectifs logements individuels ensemble des logements

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 37

L’évolution du nombre d’emménagements récents sur le territoire(RPLS au 01/01/2020)

La situation est relativement homogène dans le département avec un taux moyen d’emménagement de 11,2%, sauf sur les communautés de communes Pyrénées Cerdagne, Pyrénées Catalanes et Haut Vallespir où celui-ci est plus élevé.

Page 38: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

L’évolution du taux de rotation sur le territoire(RPLS au 01/01/2020)

PMMCU

Perpignan

CC ACVI

CC Conflent Canigó

CC Sud Roussillon

CC du Vallespir

CC Pyrénées Cerdagne

CC Corbières Salanque Méditerranée

CC Roussillon Conflent

CC Agly Fenouillèdes

CC des Aspres

CC Pyrénées Catalanes

CC du Haut Vallespir

Département

0 % 2 % 4 % 6 % 8 % 10 % 12 % 14 % 16 % 18 % 20 %

9,5%

7,8%

10,1%

8,9%

9,2%

10,8%

6,6%

8,3%

10,3%

12,2%

14,4%

13,2%

9,4%

Taux de rotation au cours de l'année précédente logements LLS publics ordinaires

logements collectifs logements individuels ensemble des logements

Le taux de rotation, de l’ordre de 10 %, est plus élevé dans les Pyrénées Catalanes (14,4%).

Taux de rotation : nombre de logements libérés au cours de l’année divisé par le nombre de logements dans le parc en fin d’année.

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 38

Page 39: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

8,8% 13

,3%

17,1

%

7,2%

4,3%

26,4

%

16,3

%

5,2%

6,2%

34,8

%

10,4

%

5,1%

17,2

%

10,2

%

36,6

%

42,7

% 46,5

%

60,3

%

50,1

%

37,6

%

49,6

%

43,5

% 53,7

%

31,5

%

70,4

%

50,5

%

52,1

%

40,8

%

41,5

% 32,4

%

31,0

%

28,2

%

32,4

%

35,7

%

33,3

%

46,7

% 35,3

%

27,0

%

17,2

%

33,1

%

26,2

%

38,4

%

11,0

%

9,5% 3,

9%

0,6%

9,7%

3,4%

4,1%

2,8% 0,

5%

8,4%

4,1%

8,7%

Loyer moyen hors charges au m2 logements LLS publics ordinaires

> ou = 7,5 € 6,5-7,5 € 5,5-6,5 € 4,5-5,5 € < ou = 4,5 €

La part du montant des loyers hors charges/m² sur le territoire(RPLS au 01/01/2020)

La moitié des logements du département ont un loyer hors charges inférieur à 5,5€/m², la tranche la plus représentée est comprise entre 4,5 et 5,5€/m². Au niveau de la région Occitanie, plus de 60 % des logements ont un loyer hors charges compris entre 4,5 et  6,5 €/m².Les territoires qui font exception sont Agly Fenouillèdes avec une majorité de loyers inférieurs à 4,5€/m² et PMMCU entre 5,5 et 6,5 €/m².Les logements avec un loyer égal ou supérieur à 7,5€/m² représentent moins de 2 % du  parc. Cette proportion est presque doublée sur Agly Fenouillèdes.

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 39

Page 40: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 40

Page 41: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

La demande dans les Pyrénées-Orientales

Page 42: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

Données SNE fin décembre 2020

Le département compte 12758 demandes, en baisse de 3,95 % par rapport à 2019

La demande locative

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 42

Page 43: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

L’évolution annuelle des demandes activesDonnées SNE fin décembre 2020

L’évolution de la demande

Pyrénées-Orientales /Nombre de demandes

Le nombre de demandes locatives sociales sur le département et sur PMMCU est en diminution par rapport à 2019. Jusqu’ alors elle était en constante augmentation. Le nombre de demandes est redescendu au niveau de 2018

Perpignan Méditérranée Métropole Communauté /Urbaine /Nombre de demandes

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 43

Page 44: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

68% 2%

11%

3%1%3%1%2%4%

PMMCU

CC Agly Fenouillèdes

CC Pyrénées Catalanes

CC Conflent-Canigó

CC Corbières Salanque Méditerranée

CC ACVI

CC des Aspres

CC du Haut Vallespir

CC du Vallespir

CC Pyrénées Cerdagne

CC Roussillon-Conflent

CC Sud-Roussillon

La demande actuelle par EPCIDonnées SNE fin décembre 2020

La demande en cours sur le département

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 44

La demande locative sociale est majoritairement située sur PMMCU, ce qui s’explique notamment par la forte proportion de logements locatifs sociaux sur ce territoire.

Page 45: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

La répartition de la demande de location par communauté de communesDonnées SNE fin décembre 2020

Perpignan concentre 35,3 % de la demande du département et 51,8 % de la demande de PMMCU.

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 45

Page 46: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

Le patrimoine existant par EPCIDonnées SNE fin décembre 2020

La demande par EPCI

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 46

Page 47: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

La répartition de la demande de location par commune

Données SNE fin décembre 2020

La demande locative est très forte sur Perpignan et sa couronne ainsi que sur la zone littorale.  Elle est liée à l’attractivité de la ville centre et des secteurs plaine/littoral. Elle est accentuée par la concentration de l’offre qui demeure sur la ville centre malgré les efforts de production sur les communes limitrophes.

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 47

Page 48: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

Données SNE fin décembre 2020

Les motifs de la demande de logement social

Non renseigné

Autre motif

Violences familiales

Handicap

Raisons de santé

Divorce, séparation

Décohabitation

Futur couple

Regroupement familial

Assistante m aternelle

Mobilité professionnelle

Rapprochement travail

Rapprochem ent services

Rapprochement famille

Propriétaire en difficulté

Pb. environnement/voisinage

Procédure d'expulsion

Démolition

Renouvellement urbain

Logement indigne

Logem ent non décent

Logem ent repris

Logement trop petit

Logem ent trop grand

Logement trop cher

Sans logem ent propre

0,02

4,52

1,34

8,14

6,7

4,55

0,7

0,6

1,49

0,2

1,27

1,83

0,56

2,92

0,2

4,84

0,85

0,38

0,05

3,21

3,53

4,48

14,81

1,6

13,99

15,53

Le logement trop cher, le manque de logement propre ainsi que le logement trop petit sont les principaux critères de la demande au niveau départemental, comme c’est le cas au niveau national et régional,A noter que la proportion de demandes liées à l’état du logement (insalubre, non décent) est plus important, de même que les raisons de santé, le handicap, le rapprochement familial et les problèmes de voisinage.

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 48

Page 49: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

La répartition des demandes par tranches d’ancienneté de la demandeDonnées SNE fin décembre 2020

L’ancienneté de la demande

57,7 %  57,7 %   des demandes des demandes du département ont du département ont

moins d’un an.moins d’un an.

La répartition des demandes en cours par tranches d’ancienneté de la demande par EPCI

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100%

< 1 an 1 à < 2 ans 2 à < 3 ans 3 à < 4 ans 4 à < 5 ans 5 à < 10 ans 10 ans ou +

Données SNE fin décembre 2020

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 49

Page 50: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100%

3%

1%

0%

0%

1%

1%

2%

2%

2%

0%

0%

1%

1%

13%

15%

6%

15%

10%

9%

11%

10%

12%

4%

10%

9%

9%

30%

23%

24%

31%

35%

33%

33%

29%

33%

27%

24%

30%

30%

26%

41%

39%

31%

32%

34%

33%

41%

33%

34%

39%

32%

32%

17%

17%

26%

31%

19%

18%

18%

14%

19%

31%

24%

25%

24%

11%

3%

5%

2%

3%

5%

2%

4%

1%

4%

2%

4%

4%

Chambre T1 T2 T3 T4 T5 T6 ou plus

Le type de logement recherché par EPCI Données SNE fin décembre 2020

La demande de T3 ressort dans chaque EPCI représentant en moyenne La demande de T3 ressort dans chaque EPCI représentant en moyenne 33% des 33% des demandes demandes et un pic à et un pic à 39%39% pour la communauté de communes Sud Roussillon. Le pour la communauté de communes Sud Roussillon. Le T2 est également fortement demandé (moyenne à T2 est également fortement demandé (moyenne à 31%), 31%), particulièrement pour la particulièrement pour la communauté de communes Agly Fenouilledes avec un pic à communauté de communes Agly Fenouilledes avec un pic à 34 % 34 %  ..

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 50

Page 51: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

Comparaison demande et demande satisfaite

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 51

Page 52: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

Données SNE fin décembre 2020

Le demandeur type dans les Pyrénées-Orientales

29 %des demandeurs touchent entre500 et 999 €

34,2%des demandeurs sont ≤ au plafond du PLAIni salarié, ni retraité,

ni étudiant ni apprenti, ni CDD, ni CDI

ni artisan ou ni au chômage

Situation professionnelle

Typologie du logement demandé Age du demandeur

23,6%Les demandeurs

ont entre

30 et 39 ans33%des demandeurs recherchent un

T3 85,8 % 

des demandeurs sont françaisCaractéristique

du logement actuel

Statut du demandeur

42%des demandeurs sont célibataires

38%logés dans le

parc locatif privé

14,5%Loyer trop onéreux

Revenus du demandeur

68,1%

Cette illustration indique la valeur maximale pour chacune des catégorie caractérisant la demande

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 52

Page 53: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

Données SNE fin décembre 2020

Le demandeur «satisfait» type dans les Pyrénées-Orientales

29,1%des demandeurs touchent entre

1 000 et 1 499 €

31,1%

des demandeurs sont ≤ au plafond du PLAI

ni salarié, ni retraité, ni étudiant ni apprenti,

ni CDD, ni CDIni artisan ou ni au chômage

Situation professionnelle

Age du demandeurTypologie du logement

demandé

36,9%Les demandeurs

ont entre

30 et 39 ans43,5%des demandeurs recherchent un

T3

des demandeurs sont françaisCaractéristique du

logement actuel Statut du demandeur

43,1%des demandeurs sont célibataires

40,5%logés dans le

parc locatif privé

11,3%Loyer trop onéreux

Revenus du demandeur

63,2%

Cette illustration indique la valeur maximale pour chacune des catégorie caractérisant la demande

86,4%

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 53

Page 54: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

35%

40%

45%

Le logement actuel des demandeursDonnées SNE fin décembre 2020

Dans les Pyrénées-Orientales, les demandeurs sont principalement issus du parc privé (41,6%) ou sont déjà présents dans le parc HLM (30%)

Le logement d’origine des demandeurs satisfaitsDonnées SNE fin décembre 2020

0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

35%

40%

45%

Demandes stisfaites par situation de logement actuelles(entre début janvier 2020 et fin décembre 2020)

40,5% des demandes satisfaites concernent des locataires du parc privé et 22,6% issus du parc HLM.

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 54

Page 55: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

Données SNE fin décembre 2020

La typologie de la demande

Les typologies de logements les plus recherchées sont le T3 (32,5%), ainsi que le T2 (30,4%) et dans une moindre mesure le T4 (23,5%).On observe une augmentation de la demande sur les petits logements.

Chambre T1 T2 T3 T4 T5 T6 ou plus

0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

35%

Le type de logement recherché sur le département

Données SNE fin décembre 2020

Chambre T1 T2 T3 T4 T5 T6 ou plus

0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

35%

40%

45%

50%

Le type de logement attribué sur le département

Le nombre d’attributions de petits logements (chambres, T1 et T2) est inférieur au nombre de demandes pour cette catégorie de logement.

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 55

Page 56: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

0%

2%

4%

6%

8%

10%

12%

14%

% des dem andes satisfaites par tranche d'âge du dem andeur ( situation fin décem bre 2020)

L’âge du demandeurDonnées SNE fin décembre 2020

0%

2%

4%

6%

8%

10%

12%

14%La représentation des classes d’âge est dans l’ensemble homogène sans évolution notable au fil des années.

L’âge des demandeurs satisfaits

La typologie des demandeurs

Les 25-39 ans représentent 36,9  % des demandes satisfaites, les 60 ans et plus représentent 16,2%

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 56

Données SNE fin décembre 2020

Page 57: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

72% des attributions le sont pour un demandeur qui n’est pas en couple.

0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

35%

40%

45%

50%

La situation familiale des demandeurs

Les personnes célibataires sont toujours les plus représentées, avec environ 45 % des demandes.

Données SNE fin décembre 2020

La situation familiale des demandeurs satisfaits

0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

35%

40%

45%

50%

Demandes saisfaites par situation familiale du demandeur (entre début janvier 2020 et fin décembre 2020)

Données SNE fin décembre 2020

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 57

Page 58: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

35%

40%

45%

50%

Dem andes satisfaites par com position de la fam ille (entre début janvier 2020 et fin décem bre 2020)

La composition des ménages demandeurs

0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

35%

40%

45%

Les personnes isolées représentent (40,5 %) des  demandes pour les Pyrénées-Orientales.

Données SNE fin décembre 2020

Cotitul :   Cotitulaires de contrat de locationpàc :   personne à charge.

La composition des ménages des demandeurs satisfaits

37% des attributions le sont pour un demandeur isolé.

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 58

Page 59: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

35%

40%

45%

40,5 % des demandes concernent une personne seule et près de 22,4 % un ménage de 2 personnes.

0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

35%

40%

Demandes satisfaites par taille du ménage(entre début janvier 2020 et fin décembre 2020)

La taille des ménages des demandeurs satisfaitsDonnées SNE fin décembre 2020

La taille des ménages demandeursDonnées SNE fin décembre 2020

Les foyers à 1 personne ou 2 représentent 63 %  des demandes et

64,8% des attributions.

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 59

Page 60: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

35%

Dem andes satisfaites par tranche de revenu du foyer (entre début janvier 2020 et fin décem bre 2020)

0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

Le revenu mensuel des demandeursDonnées SNE fin décembre 2020

36,1 % des demandeurs ont un  revenu inférieur à 999€ .

Le revenu mensuel des demandeurs satisfaitsDonnées SNE fin décembre 2020

28,7% des demandeurs satisfaits ont un revenu inférieur à 999 € /mois alors qu’il représentent 36,1 %  des demandeurs..

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 60

Page 61: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

35%

40%

La source des revenus des demandeurs

On observe une précarité des On observe une précarité des demandeurs beaucoup plus demandeurs beaucoup plus importante dans le département importante dans le département comparé au niveau régional et comparé au niveau régional et national.national.Ainsi seulement 33,4% des Ainsi seulement 33,4% des demandeurs ont un travail contre demandeurs ont un travail contre 54,8% au plan national.54,8% au plan national.

Données SNE fin décembre 2020

La source des revenus des demandeurs satisfaitsDonnées SNE fin décembre 2020

0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

35%

40%

45%

42,1% des demandeurs satisfaits 42,1% des demandeurs satisfaits ont un travail contre 57,6 % au plan ont un travail contre 57,6 % au plan national.national.

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 61

Page 62: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

35%

Demandes satisfaites par statut professionnel du dem andeur (entre début janvier 2020 et fin décembre 2020)

La catégorie « Autre* »    totalise 31% des attributions devant les CDI, les CDD, les chômeurs et les retraités.* ni salarié, retraité, étudiant ou chômage

La situation professionnelle des demandeurs Données SNE fin décembre 2020

0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

35%

40%

La situation professionnelle des demandeurs satisfaitsDonnées SNE fin décembre 2020

La catégorie « Autre* »    totalise 36 % des demandeurs devant les CDI, les CDD, les chômeurs et les retraités.* ni salarié, retraité, étudiant ou chômage

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 62

Page 63: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

La demande actuelle de mutation par territoire

CC Agly Fenouillèdes

CC Pyrénées Catalanes

CC ACVI

CC des Aspres

CC du Haut Vallespir

CC du Vallespir

CC Pyrénées Cerdagne

CC Roussillon-Conflent

CC Corbières Salanque Méditerranée

CC Sud-Roussillon

CC Conflent-Canigó

PMMCU

Département

9

5

355

123

23

110

21

58

145

135

49

2776

3821

39

88

1039

307

77

316

88

211

344

262

211

5867

8937

Nombre de demandes

Hors Mutation

Mutation

Données SNE fin décembre 2020

La demande de mutation représente 30% de la demande départementale 

Mutation : Demandeur déjà logé dans le parc de logement locatif social public et souhaitant un autre logement dans ce même parc.

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 63

Page 64: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

La tension du marché du logement locatif social public(SNE, données du 28/05/2021)

0

50

100

150

200

250

300

350

400

211

36

2

31

6

88

34

4

211

39

30

7

76 7760

43

57

17

36

21

16

13

6

32

15

Demandes/attributions LLS fin 2020

Demandes LLS hors mutation au 31/12/2020Attributions LLS hors mutatation en 2020

La tension : rapport entre le nombre de demandes de LLS hors mutation à une date donnée et le nombre d’attributions hors mutation de LLS qui ont eu lieu au cours des 12 mois précédents cette date.La tension calculée au 31/12/2020 est le rapport entre les demandes hors mutation en cours au 31/12/2020 et les attributions hors mutation réalisées au cours de l’année 2020.

0

1 000

2 000

3 000

4 000

5 000

6 000

7 000

8 000

9 000

8 9

37

5 8

67

1 0

39

1 681

1 08

7

161

La tension au sein du parc de logement locatif est globalement forte sur le département (5,3) avec pour 2020 des chiffres supérieurs à 4 sur 8 des 12 EPCI.

3,5 8,4 5,5 9,5 10,0 2,4 2,2 2,4 5,1

5,3 5,4 6,4

2,4 Indicateur de tension fin 2020

Les valeurs sont calculées sur l’année 2020.

5,2

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 64

Page 65: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

Quelles sont les modalitésd'attribution des logements ?

Les logements sociaux sont attribués sous conditions de revenu (les ressources annuelles imposables ne doivent pas dépasser un montant maximum). Le demandeur de logement doit avoir plus de 18 ans (ou être émancipé) et être en condition de séjour régulier sur le territoire français. Certaines personnes, compte tenu de leur situation, sont prioritaires pour avoir un logement social.Je peux consulter la vidéo suivante pour mieux comprendre la demande de logement social : https://www.youtube.com/watch?v=TrJf5GvybXA

Connaître les offres de logementssociaux sur une commune

Je peux consulter les chiffres clés des communes qui m'intéressent : des informations sur le nombre de logements sociaux existants, sur le nombre de demandes de logements en attente ou encore le nombre de logements attribués l'année dernière. Je peux également faire un comparatif de ces informations en sélectionnant plusieurs communes.

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 65

Page 66: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

Le site « www.demande-logement-social.gouv .fr»Permet de disposer des données clés en terme de logement locatif social par

commune.

Toute demande nécessite :- Un dépôt (obtention du N° UNIQUE)

- Une instruction de la demande- Un passage en commission d’attribution

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 66

Page 67: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

LEXIQUE

ANAH - Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat

ANRU - Agence nationale de la rénovation urbaine

CAF - Caisse d'allocations familiales

CCH Code de la construction et de l'habitation

CUCS - Contrat urbain de cohésion sociale

CUS - Convention d'utilité sociale

DALO - Droit au logement opposable

LLS - Logement locatif social

OPAH - Opération programmée d'amélioration de l'habitat

OPAH-RU Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Renouvellement Urbain

PALULOSS - Prime à l'amélioration des logements à usage locatif et occupation sociale

PIG Programme d’intérêt général

PLA - Prêt locatif aidé

PLAI - Prêt locatif aidé d'intégration

PLS Prêt locatif social

PLUS - Prêt locatif à usage social

PMMCU Perpignan Méditerranée Métropole communauté urbaine

PNRQAD Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés

PSLA - Prêt social location accession

PTZ - Prêt à taux zéro

QPV - Quartiers prioritaires de la politique de la ville

RP - Résidence principale

RPLS - Répertoire du parc locatif social

SNE – Système national d’enregistrement

SRU Solidarité et renouvellement urbain

ZUS - Zone urbaine sensible

Conception et réalisation DDTM des Pyrénées-Orientales – Service Ville, Habitat, Construction / Habitat Logement SocialSources de donnéesINSEE , SoeS RPLS , ECOLO, SISAL, OPAL, Enquête Occupation du Parc Social OPS 2018,SNE : Ministère en charge du logement – DGALN/ DHUP - Infocentre NUNIQUE SNE (Demandes et attributions) Données du 11/06/2021 édité le 14/06/21 (situation à fin DÉCEMBRE 2020)Crédit cartographiquesIGN BDCARTO ® IGN SCAN25 ® IGN BDORTHO ®Crédit photos « OPH PM » - « Office 66 »

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 67

Page 68: 2021 - pyrenees-orientales.gouv.fr

Direction Départementale des Territoireset de la Mer des Pyrénées-Orientales

2, rue Jean RichepinBP 50909

66020 Perpignan cedexTél : 04 68 38 12 34 

www.pyrenees-orientales.gouv.fr

DDTM Atlas du logement social des Pyrénées-Orientales – Année 2020 68