2018 programmation...le gala sportsquÉbec est l’occasion de souligner les exploits des athlètes,...

47
SUIVEZ-NOUS #GALASQ PROGRAMMATION 2018

Upload: others

Post on 07-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

1

SUIVEZ-NOUS

#GALASQ

PROGRAMMATION

2018

Page 2: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui parce qu’ils se sont surpassés et qu’ils ont travaillé d’arrache-pied.

Je me joins donc à toutes les personnes ici présentes pour féliciter chacun des finalistes dans les diverses catégories. Ils sont une source de fierté et d’inspiration pour l’ensemble de la population. Ce faisant, ils deviennent des ambassadeurs du sport et de l’activité physique.

J’aimerais également souligner le rôle et la contribution des parents, des bénévoles, du personnel accompagnateur et éducateur ainsi que des employés des divers organismes de sport.

En terminant, je m’en voudrais de ne pas remercier les membres du personnel de SPORTSQUÉBEC pour leur travail. Année après année, ils fournissent temps et effort pour faire rayonner le sport et la pratique de l’activité physique aux quatre coins du Québec et même au-delà. Leur travail, en partenariat avec les fédérations sportives, les unités régionales de loisir et de sport, l’Institut national du sport du Québec et son réseau de centres régionaux ainsi qu’avec le Réseau du sport étudiant du Québec et d’autres organismes multisports

rend notre société meilleure et plus en santé.

BON GALA!

SÉBASTIEN PROULXMINISTRE DE L’ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT

MINISTRE RESPONSABLE DE LA RÉGION DE LA CAPITALE-NATIONALE

MOT DU MINISTRE

2

Page 3: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

Chers amis,

Notre communauté sportive a de bonnes raisons de se réjouir des réalisations et des performances impressionnantes des athlètes et des artisans du sport, et ce, à tous les niveaux de pratique.

Notre excellence s’exprime par la qualité des événements qui se déroulent ici au Québec, par la mobilisation inlassable des intervenants sportifs, par les compétences remarquables du personnel d’encadrement et bien sûr par les résultats des athlètes qui performent sur la scène provinciale, nationale et internationale. Cette excellence sportive, nous la saluons, l’honorons et la propageons, depuis maintenant 45 ans, lors de cet événement de reconnaissance festif et rassembleur qui célèbre nos réussites.

215 candidatures témoignent des meilleures réalisations dans chacune des catégories au cours de l’année 2017; ce soir, 57 d’entre elles atteignent la ronde finale. Je les félicite toutes et tous : elles nous inspirent, nous guident et nous soutiennent dans notre volonté à contribuer jour après jour à l’amélioration de notre système sportif.

Le Gala SPORTSQUÉBEC souligne également les performances de nos athlètes qui nous ont fièrement représentés lors des Jeux olympiques d’hiver de Peyongchang.

Que ce 45e GALA SPORTSQUÉBEC poursuive cette tradition où l’excellence sportive rayonne pleinement sous les lumières de nos projecteurs.

MICHEL ALLEN

PRÉSIDENT

MOT DU PRÉSIDENT

3

Page 4: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

SPORTSQUÉBEC REMERCIELES COMMANDITAIRES ET

PARTENAIRES DU 45e GALA SPORTSQUÉBEC

PARTENAIRE MÉDIA

LES MEMBRESDU COMITÉ DE SÉLECTION

AVANTDONALD DION, ex-entraîneur en plongeon

CLAUDINE DOUVILLE, RDS

ÉMILIE ROY, Excellence sportive Sherbrooke

ANN DOW, Ex-athlète internationale en waterpolo

ÉRIC GAUDETTE-BRODEUR, Sportcom

GUYLAINE PORTELANCE, SPORTSQUÉBEC

ARRIÈREJEAN GOSSELIN, SPORTSQUÉBEC

MICHÈLE DEMERS, SPORTSQUÉBEC

PASCALE DÉLISLE, Excellence sportive Québec et Lévis

LU BONNET, Institut national du sport du Québec

4

Page 6: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

GALA SPORTSQUÉBEC FINALISTES

ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU INTERNATIONAL

LAURIE BLOUINSnowboard

KIM BOUTINPatinage de vitesse courte piste

JUSTINE DUFOUR-LAPOINTESki acrobatique

Revenant des Jeux olympiques de PyeongChang avec une médaille d’argent au cou pour l’épreuve du slopestyle, malgré une vilaine chute lors de l’entraînement, Laurie Blouin a su se démarquer lors de sa saison pour devenir un des piliers en snowboard, plus particulièrement à l’épreuve du slopestyle où elle est classée 2e au monde. Outre son podium à PyeongChang, elle a également remporté une 2e position en slopestyle à la Coupe du Monde Seiser Alm en Italie et une 1re position toujours en slopestyle au Championnat du Monde de Snowboard en Espagne.

Dans un sport individuel, toute athlète qui s’illustre et participe régulièrement à des compétitions de niveau international (sont automatiquement inclus dans cette catégorie les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques, les Jeux du Commonwealth, les Jeux panaméricains, les Jeux parapanaméricains, les Universiades et la compétition du plus haut niveau dans son sport).

Porte-drapeau pour l’équipe canadienne à la cérémonie de clôture des derniers Jeux olympiques de PyeongChang, Kim Boutin a connu une année 2017 incroyable. Elle a notamment mis la main sur trois médailles lors de sa première participation aux Jeux olympiques, en gagnant à deux reprises le bronze à l’épreuve du 500 m et du 1500 m et l’argent au 1000 m. Elle s’est aussi démarquée sur le circuit de la Coupe du monde en 2017 en remportant huit médailles, dont l’or à trois reprises.

Mettant la main sur une médaille d’argent lors des Jeux olympiques de PyeongChang, Justine Dufour-Lapointe a eu une saison fantastique sur le plan sportif même si sur le plan personnel elle a eu une année plutôt difficile. Justine ne s’est pas laissée affecter et a su faire preuve de constance en décrochant une 1re position en Coupe du monde à Val St-Côme et une 2e position à quatre reprises lors de la Coupe du monde de Calgary, Deer Valley, PyeongChang et Thaiwoo. Ces performances lui ont permis de se positionner dans le top 3 mondial de sa discipline.

6

Page 7: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

www.clubmedailledor.org

Le Club de la médaille d’or50 ans d’histoire, et ça continue !

SOUTENIR | RECONNAÎTRE | RÉSEAUTER

Le regroupement social de la communauté sportive

Fier partenaire du Gala SpORTSQUÉbEC

Félicitations à tous les finalistes !

Page 8: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

SIMONE BOILARDCyclisme sur route

ANNA BURNOTTEAviron

ARIANE LÉONARDEscrime

Inscrivant le 8e meilleur temps lors de ses premiers Championnats du monde sur route, Simone Boilard a réalisé la meilleure performance canadienne à la course sur route junior depuis 17 ans. Outre cette performance exceptionnelle, la jeune cycliste de 17 ans a été médaillée à trois reprises ; 1 médaille d’or et 2 d’argent, lors des Jeux du Canada à Winnipeg qui se sont déroulés l’été dernier. Simone se distingue aussi au niveau provincial puisqu’elle a été sacrée championne québécoise dans trois épreuves soient sur route, le contre-la-montre ainsi que le critérium.

Médaillée d’or lors des championnats nationaux à l’épreuve du skiff U19, cette avironneuse qui pratique son sport depuis seulement deux ans, a réussi à se démarquer et se classer parmi les meilleures au Canada dans sa catégorie. En effet, Anna a remporté deux médailles, dont une d’argent et une de bronze lors de ses courses à la compétition Royal Canadian Henley, événement où des clubs canadiens, américains, mexicains étaient présents. De plus, elle et sa partenaire ont dominé l’épreuve du double en revenant des Jeux du Canada avec une médaille d’or au cou.

Nommée athlète féminine de l’année par sa fédération nationale et provinciale, l’escrimeuse âgée seulement de 15 ans a remporté à deux reprises l’or au Championnat canadien dans sa catégorie des moins de 17 ans (cadet) ainsi que dans la catégorie supérieure des moins de 20 ans (junior). Elle a également mis la main sur le bronze chez les seniors, lors du même événement. Ariane a aussi fait bonne figure lors de sa première participation à une compétition internationale où elle a fini 2e dans la catégorie junior.

ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU CANADIEN

Dans un sport individuel, toute athlète qui s’illustre et participe régulièrement à des compétitions de niveau national et occasionnellement de niveau international, excluant les athlètes ayant pris part aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques, aux Jeux du Commonwealth, aux Jeux panaméricains, aux Jeux para panaméricains, aux Universiades et à la compétition du haut niveau dans son sport.

8

Page 10: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU QUÉBECOIS

MÉLODIE LECLERCPlongeon

MAGDELEINE VALLIERES-MILLCyclisme sur route

ELIANA-RUOBING ZHANGBadminton

Couronnée de trois médailles d’or en trois épreuves lors des Championnats provinciaux de Québec, Mélodie Leclerc s’est également démarquée lors des nationaux en remportant l’or au 1 m et 3 m synchro ainsi que deux médailles d’argent aux épreuves du 3 m et de la tour. Athlète passionnée et dévouée à son sport, la plongeuse a également très bien performé lors de sa dernière compétition de l’année 2017 puisque la jeune fille a réussi à se tailler une place sur le podium en remportant l’argent au 3 m aux championnats panaméricains juniors.

Dans un sport individuel, toute athlète qui participe régulièrement à des compétitions de niveau provincial et occasionnellement de niveau national et qui s’y illustre.

Sacrée championne québécoise au contre-la-montre et trônant au sommet du classement cumulatif de la série de la Coupe du Québec sur route, Magdeleine Vallieres-Mill a eu une saison 2017 remarquable. En effet, la cycliste a très bien performé au Tour de la relève internationale de Rimouski où elle a conclu la compétition en terminant 1re au classement chez les cadettes. De plus, elle a aussi clamé le 2e rang, toutes compétitrices confondues, lors de ce même événement. La cycliste, réelle passionnée de vélo, participe également à des épreuves en vélo de montagne ainsi qu’en cyclocross.

Jeune prodige dans son sport, Eliana-Ruobing Zhang a écrit une page d’histoire du badminton québécois en remportant la triple couronne dans la catégorie A élite, en gagnant l’or en Simple Féminin, en Double Féminin et en Double Mixte, alors qu’elle est âgée de seulement 15 ans. De plus, elle est montée sur la plus haute marche du podium lors du Championnat Canadien Junior en Simple Féminin U17, ce qui lui a valu une place pour représenter le Canada aux Jeux panaméricains juniors. Elle est revenue de cette compétition avec une médaille d’argent et de bronze au cou.

10

Page 11: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU INTERNATIONAL

SAMUEL GIRARDPatinage de vitesse courte piste

ALEX HARVEYSki de fond

MIKAËL KINGSBURYSki acrobatique (bosses)

Décrochant l’or au 1000 m et le bronze au relais 5000 m, en plus de se classer à deux reprises en 4e position lors de l’épreuve du 500 m et du 1500 en patinage de vitesse courte piste aux Jeux olympiques de PyeongChang, Samuel Girard a connu une très bonne saison 2017. En effet, le jeune athlète s’est classé en 3e position au classement cumulatif des Championnats de Rotterdam en plus de mettre la main sur l’argent au 1500 m. Samuel a également remporté trois médailles en Coupe du monde, dont l’or au 500 m.

Dans un sport individuel, tout athlète qui s’illustre et participe régulièrement à des compétitions de niveau international (sont automatiquement inclus dans cette catégorie les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques, les Jeux du Commonwealth, les Jeux panaméricains, les Jeux parapanaméricains, les Universiades et la compétition du plus haut niveau dans son sport)

Ayant été couronné champion du monde à l’épreuve du 50 km style skate, le fondeur Alex Harvey est assurément un pilier de l’Équipe nationale en ski de fond pour ses résultats remarquables et son implication. Il a notamment remporté plusieurs médailles d’or aux différentes Coupes du Monde soit au 15 km style libre en Suède, au 1,5 km sprint libre à Québec et au 1,5 km sprint par équipes, style libre en Italie. De plus, il a mis la main sur l’argent lors de l’épreuve du Mini Tour à la Coupe du Monde de Québec. Outre ses performances, Alex a terminé à deux reprises dans le top 10 aux Jeux olympiques de PyeongChang, il s’est classé en 4e position au 50 km style libre et 7e au 15 km skate.

Remportant l’épreuve des bosses en simple lors des derniers Jeux olympiques de PyeongChang, Mikaël Kingsbury est couronné champion olympique et monte pour la première fois sur la plus haute marche du podium lors de l’événement confirmant par le fait même qu’il domine son sport. Sa performance olympique est d’autant plus impressionnante puisqu’il a devancé par 4 points la 2e position. Outre son titre olympique, Mikaël a quasi tout raflé durant la dernière saison en récoltant 12 médailles dont 11 d’or en 13 départs. Il est sans contredit possible d’affirmer que l’athlète a répondu tel un vrai champion aux attentes de ses admirateurs avec aplomb.

11

Page 12: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU CANADIEN

PAVLOS ANTONIADESTriathlon

WILLIAM EMARDGymnastique artistique

LÉO GRANDBOISBiathlon

Élu athlète junior de l’année par Triathlon Canada et Triathlon Québec, Pavlos Antoniades a réussi un exploit en devenant le premier athlète de triathlon à remporter l’épreuve triathlon sprint, durant la même année, à la fois au Championnat Canadien Junior et aux Jeux du Canada de Winnipeg. Outre sa médaille d’or aux Jeux du Canada, il a réussi à mettre la main à deux reprises sur le bronze lors des épreuves de relais. Pavlos a également très bien performé lors de sa 1re participation aux Championnats du monde junior où il a conclu l’épreuve en 15e position sur 76 athlètes venant de partout sur la planète.

Dans un sport individuel, tout athlète qui s’illustre et participe régulièrement à des compétitions de niveau national et occasionnellement de niveau international, excluant les athlètes ayant pris part aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques, aux Jeux du Commonwealth, aux Jeux panaméricains, aux Jeux parapanaméricains, aux Universiades et à la compétition du haut niveau dans son sport.

Ayant récolté son 3e titre consécutif de champion canadien junior, William Emard prouve qu’il fait partie de la relève de la gymnastique artistique masculine et qu’il sera à surveiller lors de son entrée sur le circuit sénior pour la saison 2018. En effet, le gymnaste a eu une très bonne année 2017 en récoltant notamment la médaille d’or aux anneaux à la compétition Japan Junior International. De plus, l’athlète est monté à trois reprises, sur la plus haute marche du podium soit pour l’épreuve du sol, du saut et le total des engins lors de 14th Austrian Future Cop.

Remportant les grands honneurs lors du Championnat du monde benjamin/junior, Léo Grandbois prouve qu’il est en mesure de performer avec succès au niveau international contre les meilleurs athlètes du monde. Outre ce résultat exceptionnel, l’athlète a aussi récolté à deux reprises l’or, au sprint et à la poursuite, aux Sélections canadiennes pour les Championnats du monde et l’or au sprint puis l’argent à la poursuite lors de la Coupe Noram de Biathlon. En plus de ses performances en biathlon, Léo a démontré ses talents de skieur en participant aux Nationaux de ski de fond et se classant 1er au cumulatif, exploit qui n’a jamais été réalisé par un athlète de biathlon.

12

Page 13: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

ATHLÈTE MASCULINNIVEAU QUÉBECOIS

OLIVIER LÉVEILLÉSki de fond

SIMON PAQUETJudo

CHARLES-ANTOINE ST-ONGEVélo de montagne

Finissant la saison 2016-2017 au sommet du classement cumulatif sur le circuit de la Coupe Québec en remportant 8 des 10 courses, le fondeur Olivier Léveillé a très bien performé au cours de la dernière année. En effet, l’athlète a remporté 3 médailles lors du Championnat canadien soient en sprint classique où il a touché à l’or, en distance skate départ de masse où il a décroché l’argent et en distance classique où il a fini avec le bronze tout en étant toujours 1er au classement pour son année de naissance. Olivier se démarque, également par son éthique de travail et son engagement, deux qualités qui le mèneront assurément très loin dans sa discipline.

Dans un sport individuel, tout athlète qui participe régulièrement à des compétitions de niveau provincial et occasionnellement de niveau national et qui s’y illustre.

Terminant en tête du classement provincial à la fois chez les juvéniles et les cadets moins de 46 kg lors de sa dernière saison, Simon Paquet a également été couronné champion canadien chez les juvéniles, en plus de recevoir la médaille d’argent chez les cadets lors des Championnats canadiens ouverts. Simon a aussi eu la chance de participer à un camp d’entraînement au Brésil qui s’est terminé par une compétition où il a réussi à décrocher l’argent. Outre ses performances, l’implication du judoka au sein de son club, dans ses études et dans son sport fait de Simon un athlète hors pair avec un avenir très prometteur.

Ayant presque tout raflé lors de la saison 2017, l’athlète en vélo de montagne, Charles-Antoine St-Onge, s’est emparé du titre national lors de l’épreuve disputée à Canmore en Alberta en plus de se retrouver au sommet du classement général de la Coupe Québec en remportant à 8 reprises l’or sur une possibilité de 10. Charles-Antoine a su également se démarquer au niveau national en signant deux victoires lors de Coupe Canada et en raflant trois médailles d’argent sur le même circuit. Véritable passionné de vélo, l’athlète participe aussi à des épreuves de BMX, de cyclocross, d’enduro et de fatbike.

13

Page 14: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

Rogers permet aux athlètesd’ici de rester connectésà travers le pays.

Consultez notrecouverture sans-fil >

Page 15: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

PARTENAIRE-S

LAURENCE VINCENT-LAPOINTECanoë de vitesse

MEAGAN DUHAMEL, ERIC RADFORD, TESSA VIRTUE ET SCOTT MOIR Patinage artistique

JENNIFER ABEL ET MÉLISSA CITRINI-BEAULIEUPlongeon

Mettant la main sur l’or avec sa partenaire, Katie Vincent de l’Ontario, lors du Championnat du monde de Canoë-Kayak de vitesse 2017 en République Tchèque, Laurence Vincent-Lapointe est sans contredit la meilleure femme canoë du monde. La performance livrée lors du Championnat en C2 500 m montre une supériorité exceptionnelle de ces deux jeunes femmes qui ont terminé la course en inscrivant un record du monde. Dans un avenir rapproché, Laurence souhaite représenter le Canada aux Jeux olympiques de 2020 et revenir avec deux médailles au cou soit à l’épreuve individuelle et en équipe.

Dans un sport individuel, un ou des athlètes, homme ou femme, pratiquant et s’illustrant dans une épreuve reposant sur plus d’une personne (double, relais, couple, etc.) dans des compétitions de niveaux québécois, canadien ou international.

Ayant décroché l’or aux Jeux olympiques de PyeongChang à l’épreuve par équipe, les performances des deux couples, Meagan Duhamel / Eric Radford 2e position au programme court et 1re position lors du programme libre ainsi que Tessa Virtue / Scott Moir 1re position au programme court et libre, ont permis au Canada d’obtenir une victoire décisive. Outre leurs résultats lors des Jeux olympiques, Virtue et Moir ont, de leur côté, remporté l’or à 6 reprises cette année durant les compétitions auxquelles ils ont pris part. Duhamel / Radford, quant à eux, ont mis la main sur deux médailles d’or, deux d’argent et deux de bronze au cours de leur saison.

Formé en vue de la saison 2017, le duo Abel / Citrini-Beaulieu impressionne en remportant une médaille d’or en Grand Prix à leur première compétition en tant que partenaires. La récolte de médailles ne s’arrête pas là pour les deux plongeuses qui mettent également la main sur l’argent à trois reprises consécutives lors de trois événements, dont le Grand Prix FINA, la Série mondiale FINA et les Championnats du monde FINA. Leurs efforts durant les entraînements ont porté fruit puisque leur performance durant les Championnats du monde FINA leur a permis d’obtenir leur meilleur pointage de la saison et de se rapprocher des meneuses, les chinoises.

15

Page 16: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

ATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU INTERNATIONAL

MÉLODIE DAOUSTHockey sur glace

ÉLYSE LEMAY-LAVOIEWater-polo

MATHIEU ROYSoftball

Médaillée d’argent aux Jeux olympiques de PyeongChang, la joueuse de hockey Mélodie Daoust a été une membre clé au sein de l’équipe canadienne pour la conquête de la médaille lors du tournoi olympique. Nommée joueuse par excellence de la compétition internationale, l’attaquante a réussi à créer des opportunités pour ainsi marquer à trois reprises et obtenir quatre passes pour un total de sept points en 5 matchs. Mélodie a également participé à la conquête de la médaille d’or lors des Jeux précédents de Sotchi.

Dans un sport collectif, tout athlète masculin ou féminin qui s’illustre et participe régulièrement à des compétitions de niveau international (sont automatiquement inclus dans cette catégorie les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques, les Jeux du Commonwealth, les Jeux panaméricains, les Jeux parapanaméricains, les Universiades et la compétition du plus haut niveau dans son sport).

Nommée meilleure buteuse à deux reprises soit aux Universiades FISU et à la Ligue majeure de water-polo, Élyse Lemay-Lavoie fait sa place dans le milieu du water-polo et est un pilier de l’équipe nationale sénior et de son club CAMO. Outre les reconnaissances personnelles, Élyse a fortement contribué aux bons succès de l’équipe à l’international, alors qu’elle s’est classée toujours dans le top 5. En effet, Élyse a permis à l’équipe canadienne de mettre la main sur l’argent lors de la Super finale de la Ligue mondiale FINA et à l’équipe du club CAMO de mettre la main sur le bronze lors de la Ligue majeure de waterpolo.

Seul québécois membre de l’équipe nationale sénior en plus d’être membre de l’équipe du Québec et des Gremlins de New York, Mathieu Roy a extrêmement bien performé cette année en mettant la main sur quatre médailles, deux fois avec l’équipe nationale, l’or et le bronze, et deux fois avec les Gremlins de New York, l’or et le bronze. De plus, il a évolué au premier rang de l’ordre des frappeurs et a su maintenir une moyenne au-dessus de ,370 lors de 3 des 4 compétitions majeures auxquelles il a pris part. Parmi les quatre médailles qu’il a gagnées, l’une d’elles a été remportée dans le cadre du Championnat du monde WBSC, compétition la plus importante de softball masculin.

16

Page 17: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

ATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU CANADIEN

MARIE-ÈVE DESCHÊNESPatinage synchronisé

MYRIAM LIZOTTEWater-polo

SARAH TE-BIASUBasketball féminin

Récoltant la médaille d’or aux Championnats Canadiens à Calgary, Marie-Ève Deschênes, qui est la capitaine de l’équipe Les Suprêmes Junior, a connu une très bonne saison en mettant la main, avec les autres patineuses, sur l’argent lors du Championnat Winterfest et qualification pour les Championnats du monde junior tout en obtenant le titre d’Équipe nationale junior. Elle a également contribué à décrocher l’or au Trophée Leon Lurje de patinage synchronisé en Suède et à la 6e position au total aux Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé.

Dans un sport collectif, tout athlète masculin ou féminin qui s’illustre et participe régulièrement à des compétitions de niveau national et occasionnellement de niveau international, excluant les athlètes ayant pris part aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques, aux Jeux du Commonwealth, aux Jeux panaméricains, aux Jeux parapanaméricains, aux Universiades et à la compétition du haut niveau dans son sport.

Sélectionnée à trois reprises en tant que substituts pour accompagner les équipes nationales sénior et junior lors d’événements internationaux, Myriam Lizotte s’est démarquée entre autres par sa présence lors du Championnat du monde 20 ans et moins où elle y a inscrit 4 buts pour ainsi contribuer à classer l’équipe nationale junior au 8e rang. Elle a aussi fait partie de l’équipe All Star lors des Championnats canadiens 19 ans et moins où elle y a remporté l’or et de l’équipe All Star pour les Championnats canadiens senior où elle y est revenue avec le bronze au cou.

Impliquée dans le processus de sélection pour représenter le Canada lors de la prochaine Coupe du Monde à Minsk, Sarah a eu une saison 2017 impressionnante en remportant l’or aux Jeux du Canada à Winnipeg contre les meilleures athlètes du pays. Mise à part cette performance, elle a décroché l’or au Championnat provincial civil en se démarquant comme étant la joueuse par excellence de la ligue. Sarah a aussi très bien performé et a été une des joueuses les plus utilisées lors du Championnat des Amériques FIBA 2016, où elle a grandement contribué à la récolte de la médaille d’argent.

17

Page 18: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

ATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU QUÉBECOIS

JESSICA DE FILIPPOSoccer féminin

ALEXIS LAFRENIÈREHockey sur glace

KALENGA MUGANDAFootball

Jouant surclassée U17 en Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ) dans le AAA et U18 aux Jeux du Canada, Jessica De Filippo a connu une saison 2017 remarquable conduisant ses équipes aux grands honneurs notamment avec le Lakeshore U17-F où elle a connu une saison parfaite en obtenant 26 victoires en autant de matchs. De plus, la joueuse de soccer s’est démarquée lors des Jeux du Canada en recevant le soulier d’or, prix remis à la meilleure buteuse du tournoi. Pour conclure son année exceptionnelle, Jessica a été invitée à participer à un camp de l’Équipe U20-F, alors qu’elle n’est âgée que de seulement 16 ans.

Dans un sport collectif, tout athlète masculin ou féminin qui participe régulièrement à des compétitions de niveau provincial et occasionnellement de niveau national et qui s’y illustre.

Dominant le circuit de la Ligue de hockey Midget AAA du Québec (LHMAAAQ), Alexis Lafrenière a connu une saison 2017 incroyable cumulant 33 buts et 50 mentions d’aide pour un total de 83 points soit 15 points de plus que son plus proche rival dans le circuit Baillairgé. Ses performances ont aidé son équipe à terminer 2e au classement de LHMAAAQ. Ses exploits permettent notamment à Alexis de se démarquer et d’être le 1er choix lors du repêchage de 2017 de la LHJMQ. Le joueur de hockey a la chance à nouveau de montrer son talent lors du défi mondial de hockey des moins de 17 ans où il termine 13e pointeur et permet à son équipe de remporter l’argent.

Considéré comme le meilleur joueur de football de niveau juvénile depuis maintenant trois ans, Kalenga Muganda a battu tous les records offensifs pendant sa carrière juvénile en plus de contribuer aux 31 victoires de son équipe sur une possibilité de 32 en trois ans et ainsi conduire le Blizzard au Bol d’Or à trois reprises. Sur le plan personnel, Kalenga a effectué, lors de la saison régulière de 2017, 156 courses pour cumuler un total de 1869 verges au sol et 29 touchés offensifs, un record de ligue. Il a été également élu MVP et a pris part à la Coupe Canada où il a mené l’équipe provinciale à remporter la coupe.

18

Page 20: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

ÉQUIPE DE L’ANNÉE

MCGILL UNIVERSITY MARTLETSBasketball féminin

CANADIENNES DE MONTRÉALHockey sur glace

ÉQUIPE DU QUÉBEC FÉMININ U18 JEUX DU CANADASoccer féminin

Championnes provinciales avec 2 victoires et 0 défaite et Championnes nationales avec 3 victoires et 0 défaite, l’équipe de basketball féminin des Martlets de McGill a connu une saison 2017 de rêve en remportant pour la toute première fois le « Bronze Baby Trophy » pour leur victoire au Championnat national U SPORTS. Ce résultat est d’autant plus remarquable puisque cet honneur n’avait pas été remporté depuis 33 ans par une équipe universitaire de la province. En plus, d’avoir été couronnée au niveau national, les joueuses de l’équipe ont vu leur performance honorée en étant nommé l’équipe féminine universitaire de l’année par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

En sport collectif, regroupement permanent (équipe régulière) d’athlètes masculins ou féminins compétitionnant ensemble en tout temps dans un circuit organisé aux niveaux québécois, canadien ou international OU sélection d’athlètes masculins ou féminins par la fédération québécoise, compétitionnant aux niveaux québécois, canadien ou international.

Couronnées championnes de la Coupe Clarkson dans la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF) avec une fiche parfaite de 3 victoires, les Canadiennes de Montréal ont également complété leur saison 2016-2017 au 2e rang du classement général de la LCHF. Les résultats remarquables de l’équipe lui ont permis de s’illustrer lors du Gala de la LCHF où elle a remporté le trophée Chairman remis à l’équipe championne de la saison dans la Ligue. Plusieurs de ses joueuses ont également été honorées dont la capitaine Marie-Philip Poulin avec le MVP de l’année, le trophée Angela James Bowl, remis à la meneuse au chapitre des points, et le trophée Jayna Hefford, honneur décerné par les autres joueuses de la LCHF pour la joueuse la plus utile.

Décrochant la médaille d’or lors des Jeux du Canada 2017, l’équipe du Québec féminine U18-F de soccer a remporté sans trop de difficulté ce tournoi avec une fiche parfaite de 5 victoires en 5 matchs, en marquant 25 buts et en n’en accordant 0. Au sein de cette équipe remarquable, trois joueuses se sont démarquées en remportant les titres individuels majeurs du tournoi soient Marika Guay qui a été nommée Joueuse du match lors de la grande finale, Jessica De Filippo qui a été la meilleure buteuse du tournoi et qui s’est vu décernée le Soulier d’or et Wayny-Natasha Balata-Nguenign qui a reçu le Ballon d’or - MVP pour la joueuse la plus utile à son équipe lors du tournoi.

20

Page 22: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

ENTRAÎNEUR-S EN SPORT INDIVIDUEL

FRÉDÉRIC BLACKBURNPatinage de vitesse courte piste

LOUIS BOUCHARDSki de fond

MARIE-FRANCE DUBREUIL ET PATRICE LAUZONPatinage artistique

Entraîneur de l’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste chez les femmes depuis plusieurs années, Frédéric Blackburn est en grande partie responsable des exploits des jeunes femmes qu’il entraîne. En effet, il a vu ses athlètes remporter un total de 17 médailles individuelles en Championnat de monde et Coupes du monde lors de la dernière saison en plus de trois médailles en épreuves de relais. Il est d’ailleurs l’entraîneur de Kim Boutin, triple médaillée olympique lors des derniers Jeux olympiques de PyeongChang.

Personne ou groupe de personnes reconnu pour sa compétence et ses interventions dans l’entraînement, le développement et la performance d’athlètes en sport individuel et dont la contribution à sa discipline sportive au Québec est remarquable; les candidats doivent obligatoirement détenir une certification officielle du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).

Entraîneur depuis plusieurs années du champion du monde Alex Harvey ainsi que de l’équipe nationale masculine de ski de fond pour la dernière saison, Louis Bouchard a connu une année extraordinaire sur le circuit international notamment avec les exploits d’Alex Harvey qui a mis la main sur l’or à maintes reprises. Mis à part son succès sur le circuit de la Coupe du Monde avec ses athlètes, Louis travaille constamment à mobiliser les nombreux partenaires et la communauté de St-Ferréol les neiges pour développer et faire progresser la structure du Centre national d’entraînement Pierre Harvey (CNEPH), pour ainsi former la prochaine génération de fondeurs à atteindre la Coupe du monde.

Entraîneurs depuis 9 ans, Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon ont révolutionné la danse sur glace au Québec et au Canada. Connu internationalement, le duo d’entraîneurs a mené quatre équipes aux derniers Jeux olympiques de PyeongChang, parmi lesquelles trois se sont classées dans le top quatre dont les Canadiens qui ont remporté l’or, Tessa Virtue et Scott Moir en établissant notamment un record pour le programme court. Marie-France a également fait la chorégraphie de Julianne Séguin et Charlie Bilodeau, vice-champion canadien et 9e à leur premier Jeux olympiques de 2018.

22

Page 23: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

ENTRAÎNEUR-S EN SPORT COLLECTIF

DANY BRUNETHockey sur glace

MARC-ANTOINE DUCHARMEBasketball en fauteuil roulant

DANIEL LACASSEBasketball féminin

Entraîneur pour une 5e année avec l’équipe de la Ligue canadienne de hockey féminin(LCHF), Les Canadiennes de Montréal, Dany Brunet a établi un nouveau record cette année en devenant l’entraîneur ayant cumulé le plus grand nombre de victoires avec 76 gains. De plus, Brunet a été sélectionné à nouveau pour le meilleur entraîneur-chef de l’année pour la saison 2017, ce qui pourrait l’amener à fracasser un autre record. L’entraîneur a également aidé plusieurs de ses joueuses à se démarquer et à amasser les grands honneurs, dont la gardienne de but de l’année, Charline Labonté, les joueuses les plus utiles, Ann-Sophie Bettez et Marie-Philip Poulin et la défenseure de l’année, Cathy Chartrand.

Personne ou groupe de personnes reconnu pour sa compétence et ses interventions dans l’entraînement, le développement et la performance d’athlètes en sport collectif et dont la contribution dans sa discipline sportive au Québec est remarquable; les candidats doivent obligatoirement détenir une certification officielle du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).

Nouvellement entraîneur-chef, depuis mai 2017, de l’équipe féminine du Canada en basketball en fauteuil roulant, Marc-Antoine Ducharme avait comme défi de positionner à nouveau l’équipe sur la scène internationale et de l’amener à se qualifier pour les Championnats du monde. Ce défi, il l’a relevé haut la main lors de la sélection de la Coupe des Amériques alors que l’équipe de Ducharme a battu les championnes du monde en titre, les États-Unis en se classant par le fait même pour les Championnats. Depuis qu’il est à la tête de l’équipe nationale, Marc-Antoine Ducharme cumule déjà 11 victoires et seulement 3 défaites à l’international.

Responsable du programme de basketball féminin à l’école Saint-Laurent, Daniel Lacasse est un travailleur infatigable et un super professionnel. En effet, son équipe a remporté les 9 derniers Championnats provinciaux catégorie Division 2 et Division 1. Il a notamment été élu entraîneur de l’année à deux reprises lors des trois dernières années. Première équipe scolaire québécoise à participer à une ligue américaine, les joueuses de Daniel Lacasse ont participé à deux tournois aux États-Unis où elles ont fait bonne figure. Daniel est également impliqué dans l’organisation de plusieurs tournois qui engagent la participation de nombreuses équipes du Québec, de l’Ontario, mais aussi des États-Unis.

23

Page 24: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

OFFICIEL-LE NIVEAU INTERNATIONAL

SCOTT DZIEWIRZVolleyball

JACQUES GRÉGOIREPatinage de vitesse courte piste

STÉPHANE MÉNARDTaekwondo

Figurant parmi la liste des arbitres internationaux en volleyball, Scott Dziewirz, est l’un des quatre membres reconnus par la Fédération internationale de volleyball (FIVB). La qualité d’arbitrage de Scott lui a permis d’arbitrer sur les cinq continents, notamment lors de la Ligue mondiale FIVB en Turquie et au Mexique et lors des Championnats du monde masculin FIVB (23 ans et moins) en Égypte. L’arbitre de l’année au Gala 2017 de Volleyball Québec désire d’ailleurs s’impliquer et devenir un mentor pour la future génération d’arbitre.

Personne reconnue pour sa compétence dans le jugement et l’arbitrage des épreuves de sa discipline dans des compétitions de niveau international (sont automatiquement inclus dans cette catégorie les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques, les Jeux du Commonwealth, les Jeux panaméricains, les Jeux parapanaméricains, les Universiades et la compétition du haut niveau dans son sport.)

Ayant pris part à ses premiers Jeux olympiques à titre d’officiel en patinage de vitesse courte de piste à PyeongChang 2018, Jacques Grégoire a connu la consécration lors de sa dernière saison. L’arbitre ayant en sa possession le niveau le plus élevé en patinage de vitesse courte piste autant au Québec qu’au Canada a œuvré lors de nombreux événements internationaux dont le Championnat du monde, le Championnat Européen et trois Coupes du monde en Chine, en Corée et en Allemagne où il jouait soit le rôle d’officiel en chef ou celui de1er assistant officiel.

Œuvrant autant en tant qu’arbitre, que de chef de surface et de président du comité des officiels, Stéphane Ménard est un arbitre international en taekwondo qui est énormément impliqué dans son sport. Il a participé à de nombreuses compétitions de haut niveau telles que le Championnat final Grand-Prix World TaeKwonDo en Côte d’Ivoire et le Championnat d’Équipe World TaeKwonDo également en Côte d’Ivoire. Il a officié tous les Championnats canadiens junior, sénior et essai d’équipe depuis 1998. Outre l’arbitrage, Stéphane est président du comité des officiels du Québec et vice-président du comité des officiels du Canada.

24

Page 26: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

OFFICIEL NIVEAUX QUÉBÉCOIS ET CANADIEN

LOUIS BERNIERJudo

MOHAMED LAMINE KATEBBadminton

PIERRE-LUC LAUZIÈRESoccer masculin

Directeur d’école de profession, M. Louis Bernier occupe la majorité de ses temps libres en arbitrant de nombreux événements de judo. D’ailleurs, sa saison 2017 a été bien remplie puisque M. Bernier a été sélectionné pour arbitrer des tournois de calibre national et international tels les Championnats Canadiens U16, U18 Juniors, Seniors et Vétérans (national) et la Coupe panaméricaine U18 et U21 en République Dominicaine (international). De plus, il a obtenu le plus haut grade d’arbitre en judo et peut désormais arbitrer lors de tournoi international. Louis Bernier s’implique également au niveau provincial où il agit en tant que chef de tapis lors de différents événements.

Personne reconnue pour sa compétence dans le jugement et l’arbitrage des épreuves de sa discipline dans des compétitions de niveaux québécois et canadien (sont automatiquement exclues de cette catégorie les personnes qui agissent comme officielles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques, aux Jeux du Commonwealth, aux Jeux panaméricains, aux Jeux parapanaméricains, aux Universiades et à la compétition du haut niveau dans son sport.)

Lauréat dans la catégorie Officiel par excellence lors du Gala de Badminton Québec, Mohamed Lamine Kateb est sans conteste un des officiels Québécois en badminton le plus motivé et impliqué. En effet, M. Kateb officie de nombreux événements de badminton plus particulièrement au niveau provincial, où il agit régulièrement comme arbitre en chef. En plus d’être impliqué sur les terrains de badminton en tant qu’officiel, il siège sur de nombreux comités de la fédération de badminton, dont le Comité de développement du parabadminton, le Comité de régie des compétitions tout en participant à la formation des officiels.

Arbitre national depuis 2015, qui est une qualification très prestigieuse au pays, Pierre-Luc Lauzière a arbitré de nombreux matchs de soccer dans plusieurs ligues. Il a notamment été sélectionné par l’Association canadienne afin d’officier un match du Championnat canadien opposant le Ottawa Fury au Toronto FC, équipes de la MLS. Il a également arbitré 2 matchs de North American Soccer League. De plus, M. Lauzière a été arbitre lors des Jeux du Canada où il a été sélectionné pour participer à la finale or masculine. M. Lauzière a eu la chance de faire un stage de formation avec les arbitres de la D2 française, à Clairefontaine (bureaux de la Fédération Française de Football).

26

Page 27: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

ACTION BÉNÉVOLE NATIONALE DOLLARD-MORIN

MARINA CAPISTRANPatinage artistique

FRANCINE CINQ-MARSBaseball

RENÉ DALLAIREVoile

Impliquée depuis plus de 30 ans dans le milieu du patinage artistique, Marina Capistran est sans aucun doute une passionnée de ce sport et prend part à de nombreux événements, en tant que bénévole, autant au niveau local, régional, provincial, national qu’international. Elle occupe, notamment, la présidence de Patinage Montréal, organisme régional regroupant 14 clubs et écoles de Montréal tout en siégeant à la Table de concertation des présidents régionaux de Patinage Québec et à divers comités régionaux et locaux. De plus, Mme Capistran est accompagnatrice de l’Équipe Québec lors des compétitions nationales.

Personne ayant apporté au cours de l’année une contribution bénévole exceptionnelle à la promotion et au développement de son sport; sont également prises en compte dans cette catégorie les réalisations en carrière de la personne.

Présidente de l’Association de baseball de Charlemagne/Le Gardeur, Francine Cinq-Mars contribue énormément à développer son organisation ainsi que de nombreux événements qui mettent de l’avant le sport qu’elle affectionne, le baseball. En effet, Mme Cinq-Mars a présidé de nombreux comités organisateurs qui devaient mettre sur pied des tournois de baseball dont l’important Championnat Canadien 13U en 2015 et en 2017 où 10 équipes de 8 provinces se disputaient les grands honneurs. Elle est une femme extrêmement dynamique qui sait mobiliser ses troupes et qui organise avec brio des événements autant municipaux que nationaux.

Honoré de l’Ordre National du Québec, René Dallaire est sans aucun doute la personne qui a permis le développement de la voile adaptée au Québec notamment de par la fondation de l’Association Québécoise de Voile Adaptée (AQVA) dont il est le directeur général, et ce, depuis environ 24 ans. Outre la direction de l’Association, René gère de nombreux événements tels la Coupe du Québec, régate annuelle de l’AQVA, qui regroupe des athlètes du Québec, mais aussi de l’Ontario, la Nouvelle-Écosse et même des États-Unis et le Défi Sperry où il doit penser à toute la logistique entourant l’événement.

27

Page 29: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

ÉVÉNEMENT CANADIEN

CHAMPIONNAT NATIONALFÉMININ DES MOINS DE 18 ANSHockey sur glace

OMNIUM DU QUÉBECJudo

CHAMPIONNAT CANADIEN DE NATATION ET PARANATATION 2017Natation

Cet événement qui s’est déroulé dans la ville de Québec du 1er au 5 novembre 2017 a su faire vibrer toute la province au son du hockey féminin. C’est une centaine de bénévoles qui ont mis la main à la pâte pour faire de ce championnat d’envergure une réussite. Plusieurs événements majeurs ont été également organisés en marge du Championnat, dont le match du Canada contre les États-Unis, préparation pour les deux équipes en vue des Jeux olympiques de PyeongChang. De plus, la couverture médiatique de l’événement a été remarquable.

Tout événement sanctionné unisport ou multisports, de niveaux interprovincial ou canadien, réalisé au Québec.

Figurant parmi une des compétitions les plus relevées au Canada en judo, l’Omnium Québec a fracassé un record de participation en accueillant 1 012 athlètes provenant de 10 pays différents. Parmi tous ces athlètes, environ 400 Québécois ont eu l’opportunité de combattre sur sept surfaces différentes avec d’autres athlètes de l’international. De plus, cette compétition a été sélectionnée, par la fédération internationale, pour tenir le plus haut niveau d’examen possible pour les arbitres, l’évaluation des arbitres internationaux. Il est important de préciser que cet événement a été un franc succès, notamment, grâce à l’implication de 135 bénévoles dont 5 étaient rémunérés.

Ce Championnat de natation et de paranatation de grande envergure, qui s’est déroulé du 4 au 7 août 2017, a accueilli 422 athlètes issus de 114 clubs différents. Il y avait également 12 paranageurs internationaux qui prenaient part à l’événement. Cette compétition, qui servait notamment de critères de sélection pour les Jeux du Commonwealth de 2018 et de sélection pour l’équipe de paranatation qui a participé aux Championnats du Monde au Mexique en septembre 2017, a été un succès grâce aux 120 bénévoles qui ont donné de leur temps.

29

Page 30: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

ÉVÉNEMENT INTERNATIONAL

47e CHAMPIONNAT DU MONDE DE GYMNASTIQUE ARTISTIQUE (CMGA), Gymnastique

CHAMPIONNAT MONDIAL JUNIOR DE HOCKEY 2017Hockey sur glace

VÉLIRIUM – COUPE DU MONDE UCI DE VÉLO DE MONTAGNE AU MONT-SAINTE-ANNEVélo de montagne

Le Championnat du monde de gymnastique artistique qui s’est tenu 2 au 8 octobre 2017 au Stade olympique, est l’un des plus grands événements sportifs internationaux tenus à Montréal en 2017 et le plus grand événement mondial de gymnastique de la dernière année avec la présence de 436 athlètes, de 71 pays, impliquant pas moins de 619 bénévoles et la dévotion de 18 employés. Cet événement a eu un impact positif pour la communauté gymnique de Montréal en offrant un legs financier d’une valeur de 250 000 $ sous forme d’équipement de gymnastique aux différents clubs de l’Île en échange de bénévolat.

Tout événement unisport ou multisports de niveau international, sanctionné au niveau international et réalisé au Québec.

Lauréat dans la catégorie Officiel par excellence lors du Gala de Badminton Québec, Mohamed Lamine Kateb est sans conteste un des officiels Québécois en badminton le plus motivé et impliqué. En effet, M. Kateb officie de nombreux événements de badminton plus particulièrement au niveau provincial, où il agit régulièrement comme arbitre en chef. En plus d’être impliqué sur les terrains de badminton en tant qu’officiel, il siège sur de nombreux comités de la fédération de badminton, dont le Comité de développement du parabadminton, le Comité de régie des compétitions tout en participant à la formation des officiels.

Pour une 27e année d’affilée, le Mont-Sainte-Anne était l’hôte d’une manche de la Coupe du monde en vélo de montagne du 4 au 6 août 2017. Malgré une température incertaine, des dizaines de milliers de spectateurs sont venus assister aux compétitions et encourager les 374 athlètes provenant de 33 pays qui se disputaient les grands honneurs. Au volet international du Vélirium s’ajoutaient également d’autres activités, dont le GAAP Enduro, le Raid Vélo Mag et la Véli-Kidz qui ont attiré 1 091 cyclistes amateurs. Il est important de souligner l’implication des quelque 634 bénévoles et 93 employés qui ont fait, encore une fois, de l’événement une réussite.

30

Page 31: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

FÉDÉRATION SPORTIVE DE L’ANNÉE

BASEBALL QUÉBEC

JUDO QUÉBEC

FÉDÉRATION DE VOILE DU QUÉBEC

2017 a tout simplement été une année extraordinaire pour le baseball au Québec grâce aux nombreux projets mis en place par la fédération, dont l’embauche de 13 coordonnateurs techniques régionaux qui ont foulé les terrains pour mieux outiller les entraîneurs de baseball du Québec. De plus, la soirée-bénéfice, qui a été organisée en hommage à Tim Raines, a permis d’amasser plus de 131 000 $ qui ont été investis dans le sport amateur. Les filles étaient également à l’honneur et une tournée a été organisée pour que les joueuses des équipes provinciales 16U et 21U donnent des cliniques aux joueuses de la province. Pour couronner le tout, Baseball Canada a remis à Baseball Québec le prestigieux prix de province de l’année pour toutes ces réalisations.

Fédération sportive québécoise membre de SPORTSQUÉBEC ayant contribué de façon remarquable à la promotion et au développement du ou des sports qu’elle régit.

L’année 2017 a été une autre excellente année de développement pour la fédération qui a vu son membership encore augmenter pour atteindre un total de 12 349 membres. De plus, le plus gros tournoi annuel de la province, soit l’Omnium du Québec, a été reconnu par la fédération internationale et a permis de tenir l’examen d’arbitrage du plus haut niveau international, et ce, pour la 1re fois au Canada. De nombreux investissements ont été faits dont la somme de 85 000 $ pour assurer une pratique sécuritaire du sport en achetant de nouveaux tapis plus épais. Également, il est à noter que 11 des 14 participants au championnat du monde sénior étaient québécois prouvant le bon développement des athlètes québécois.

L’année 2017, pour la fédération de voile, aura été marquée par le déploiement du programme voile mobile, qui permet de tenir des activités de promotion lors d’une dizaine d’événements pour faire connaître ce sport. De plus, la dernière année, aura permis le lancement de Voile à l’école qui vise à initier les jeunes à la voile lors de sorties scolaires, l’implantation de nouvelles formations de niveau national et international offertes en français pour ainsi mieux répondre aux besoins des entraîneurs et officiels et la présence accrue d’instructeurs formés partout au Québec. Sur le plan compétitif, les athlètes issus de la fédération qui ont représenté le Québec lors des derniers Jeux du Canada ont tous été médaillés.

31

Q U É B E C

Page 32: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

AU REVOIR

Ils ont tous marqué à leur façon la communauté sportive québécoise, mais leur parcours a pris fin dans la dernière année. Nous chérirons leur mémoire

ALEXANDRE JACAZIORugby

JOSÉE SALERNO Sports équestres

ANDRÉ PRIMEAUCyclisme

JULIE TREMBLAY Volleyball

ANDRÉ RICARD Hockey

LISE PETIT FETTERLY Patinage artistique

CHARLES BLAIR Vélo de montagne et ski alpin

LUC GERMAINVélo de montagne et ski de fond

CHONG SOO LEE Taewondo

MARCEL BENOÎT Basketball

CHRISTINE MURRAY Natation

MARCO FERRAROCurling

CLAUDE BRODEUR Softball

MAURICE FILION Hockey

CLÉMENT OUIMETCyclisme

MICHEL DESGAGNÉSHockey

CONRAD LAURINSports équestres

MIKE STRANGE Athlétisme

DIANA DILLIGHAMSports équestres

NOËLLA DOUGLASOlympiques spéciaux Québec

DINO SOUPLIOTISSoccer

PATRICE PARÉHockey

ÉDOUARD GRONDINGolf

PIERRE FELLICE Curling

FRANÇOIS BEAUMONTTriathlon

PIERRE-RICHARD THOMASSoccer

GUY BLONDEAUHockey

RED FISHERHockeyJEAN BERNIERCyclisme

RÉJEAN BERTRANDVolleyball

JEAN DUSSEAULTSPORTSQUÉBEC et patinage artistique

RENÉ DECELLESHockey

ROLAND CÔTÉ Aviron

SÉBASTIEN HÉROUX Cyclisme sur route

SERGE SABOURIN Gymnastique

YVES MÉNARD Sports équestres

32

Page 33: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

HOMMAGE JACQUES-BEAUCHAMPJACQUES DOUCET – BASEBALL

Oeuvrant dans le monde du sport depuis plus de 50 ans à titre de journaliste sportif, Jacques Doucet est une sommité dans le milieu du baseball au Québec. Il a notamment été la voix des Expos de Montréal, dès 1972, en décrivant les matchs de l’équipe à la radio. À travers sa fonction de descripteur, il développe le langage de base de ce sport en français qui n’existait pas encore à l’époque puisque les autres équipes des ligues majeures évoluaient aux États-Unis. Au cours de sa carrière, il a décrit près de 6 000 matchs à la radio ainsi qu’à la télévision. Afin de souligner son apport au baseball, M. Doucet a été intronisé en 2002 au Temple de la renommée du baseball québécois RDS, a reçu le prix Jack-Graney en 2004 et a également été intronisé au Panthéon des sports du Québec en 2017. Cette année encore, il a été finaliste pour le prix Ford C. Frick du Temple de la renommée de Cooperstown, et ce, pour une 10e fois.

Jacques Doucet est un ambassadeur hors pair pour Baseball Québec de par son implication impressionnante. En effet, depuis plusieurs années déjà, M. Doucet anime le gala annuel de la Fédération. Il se fait également un plaisir de se promener dans la province lors des championnats et tournois de baseball pour rencontrer les joueurs passionnés de ce sport. De plus, cet ancien journaliste fait aussi partie du comité de sélection du Temple de la renommée du baseball québécois RDS. Encore aujourd’hui, Jacques Doucet continue à transmettre sa passion du baseball aux jeunes et moins jeunes.

33

Page 34: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

HOMMAGE JACQUES-BEAUCHAMPGUY LAPOINTE - WATERPOLO

Vrai pilier du water-polo à Montréal et même dans l’ensemble du pays, Guy Lapointe est impliqué dans le développement et la croissance de ce sport, et ce, depuis plus de 50 ans. M. Lapointe est d’ailleurs un des membres fondateurs, avec M. Jacques Marsolais, de la Fédération de waterpolo du Québec et du comité des officiels. Débutant comme joueur en 1967 pour le club Immaculée conception et Palestre Nationale, M. Lapointe devient, de 1971 à 1974, entraîneur pour le Club Lévesque pour, par la suite, être à la tête de la 1re équipe élite féminine de la ville de Montréal pour le club CAMO. En 1979, ’il troque le chapeau d’entraîneur pour celui de gérant du club CAMO et ce pour pas moins de 35 ans. M. Lapointe préside, également, la Fédération de Waterpolo du Québec, et ce, de 2008 jusqu’à octobre 2017.

Tout au long de sa carrière, Guy Lapointe a su léguer plusieurs projets à la grande famille du water-polo :

En 2010, avec la collaboration de la directrice générale de l’époque, madame Ariane Clavet-Gaumont et monsieur Nicolas Bavant, il a implanté un programme de dons pour favoriser le développement des régions, l’actuel programme des comités régionaux.

Au cours de ces années au club Camo, il a été à la tête de l’organisation impeccable de plus de 40 Championnats canadiens et d’innombrables Championnats québécois.

En 2005, il a agi comme bénévole lors du Championnat du monde Fina.

Une dizaine d’années plus tard, il a repris le flambeau comme directeur du Championnat du monde des maîtres Fina 2014. Montréal a accueilli lors de cet événement plus de 70 équipes internationales et est devenu un succès mondial.

Tout au long des 50 dernières années, Guy fut un metteur en scène hors pair. Il a manœuvré, organisé, géré, planifié, développé et stimulé le monde du

water-polo avec dévouement, conviction et passion.

34

Page 36: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

CANDIDATURES

ATHLÉTISMEATHLÈTE FÉMININE NIVEAU CANADIEN : Mikella Lefebvre-Oatis

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU INTERNATIONAL : Brent Lakatos

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU CANADIEN : Jean-Simon Desgagnés

AVIRONATHLÈTE FÉMININE NIVEAU CANADIENAnna Burnotte

PARTENAIRE DE L’ANNÉEMarilou Duvernay-Tardif

BADMINTONATHLÈTE FÉMININE NIVEAU CANADIENAlexandra Mocanu

ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU QUÉBÉCOISEliana-Ruobing Zhang

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU CANADIENMathieu Morneau

OFFICIEL-LE NIVEAU INTERNATIONALRémi Beaulieu

OFFICIEL-LE NIVEAUX QUÉBÉCOIS ET CANADIENMohamed Lamine Kateb

BASEBALLATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU INTERNATIONALJesen Therrien

ATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU QUÉBÉCOISSena Sofia Catterall

ACTION BÉNÉVOLE NATIONALE / PRIX DOLLARD-MORINFrancine Cinq-Mars

ÉVÉNEMENT CANADIENTournée de l’équipe Junior cubaine au Québec

FÉDÉRATION SPORTIVE DE L’ANNÉEJean Boulais

HOMMAGE JACQUES-BEAUCHAMP

Jacques Doucet

36

Page 37: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

BASKETBALLATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU INTERNATIONALAlexandra Kiss-Rusk ATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU CANADIENSarah Te-Biasu

ÉQUIPE DE L’ANNÉEMcGill University Martlets

ENTRAÎNEUR-E EN SPORT COLLECTIFDaniel Lacasse

BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANTATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU INTERNATIONALCindy Ouellet

ENTRAÎNEUR-E EN SPORT COLLECTIFMarc-Antoine Ducharme

OFFICIEL-LE NIVEAU INTERNATIONALSébastien Gauthier

BIATHLONATHLÈTE MASCULIN NIVEAU CANADIENLéo Grandbois

BMXATHLÈTE FÉMININE NIVEAU QUÉBÉCOISAlexandrine Trottier

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU INTERNATIONALGaby Malenfant

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU CANADIENFélix MaltaisATHLÈTE MASCULIN NIVEAU QUÉBÉCOISÉdouard Proulx

ENTRAÎNEUR-E EN SPORT INDIVIDUELCharles Mathys

OFFICIEL-LE NIVEAU INTERNATIONALFrançois Lévesque

OFFICIEL-LE NIVEAUX QUÉBÉCOIS ET CANADIENSophieBeaudoin

CANOË DE VITESSEATHLÈTE FÉMININE NIVEAU INTERNATIONALLaurence Vincent-Lapointe

ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU CANADIENSophia Jensen

ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU QUÉBÉCOISAnna Roy-Cyr

PARTENAIRE DE L’ANNÉELaurence Vincent-Lapointe

37

Page 38: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

CANOË DE VITESSE - KAYAKENTRAÎNEUR-E EN SPORT INDIVIDUEL Mathieu Pelletier

CYCLISME SUR PISTEATHLÈTE FÉMININE NIVEAU CANADIENLaurie Jussaume

ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU QUÉBÉCOISAdèle Desgagnés

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU CANADIEN Tristan Guillemette

PARTENAIRE DE L’ANNÉEAriane Bonhomme

ENTRAÎNEUR-E EN SPORT INDIVIDUEL Yannik Morin

CYCLISME SUR ROUTEATHLÈTE FÉMININE NIVEAU INTERNATIONALKarol-Ann Canuel

ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU CANADIENSimone Boilard

ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU QUÉBÉCOISMagdeleine Vallières-Mill

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU INTERNATIONALMichael Woods

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU CANADIENCharles-Étienne Chrétien

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU QUÉBÉCOISFélix-Olivier Moreau

PARTENAIRE DE L’ANNÉEKarol-Ann Canuel

ENTRAÎNEUR-E EN SPORT INDIVIDUELChristine Gillard

ÉVÉNEMENT CANADIEN Grand prix de la Matapédia

ÉVÉNEMENT INTERNATIONALTour de Beauce

CYCLISME SUR ROUTE ET PISTEATHLÈTE MASCULIN NIVEAU QUÉBÉCOISTristan Jussaume

OFFICIEL-LE NIVEAUX QUÉBÉCOIS ET CANADIEN Lyne Girard

38

Page 39: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

DANSE SPORTIVEATHLÈTE FÉMININE NIVEAU QUÉBÉCOISEmma Rousseau

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU CANADIENWilliam Turcotte-Miao

PARTENAIRES DE L’ANNÉESarah-MaudeThibaudeau / Daniel Zaharia

FOOTBALLATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU QUÉBÉCOISKalenga Muganda

GOLFATHLÈTE FÉMININE NIVEAU CANADIENCéleste Dao

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU CANADIENChristopher Vendette

GYMNASTIQUEATHLÈTE MASCULIN NIVEAU CANADIENWilliam Emard

ACTION BÉNÉVOLE NATIONALE / PRIX DOLLARD-MORINYvon Beaulieu

ÉVÉNEMENT INTERNATIONAL47e Championnat du monde de gymnastique artistique (CMGA)

FÉDÉRATION SPORTIVE DE L’ANNÉE Gymnastique Québec

HOCKEY SUR GLACEATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU INTERNATIONALMélodie Daoust

ATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU QUÉBÉCOIS Alexis Lafrenière

ÉQUIPE DE L’ANNÉECanadiennes de Montréal

ENTRAÎNEUR-E EN SPORT COLLECTIFDany BrunetACTION BÉNÉVOLE NATIONALE /

PRIX DOLLARD-MORINClaude Gauthier

ÉVÉNEMENT CANADIENChampionnat national féminin des moins de 18 ans

ÉVÉNEMENT INTERNATIONAL Championnat mondial junior de hockey 2017

39

Page 40: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

JUDOATHLÈTE FÉMININE NIVEAU INTERNATIONALEcaterina Guica

ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU CANADIENEmily Burt

ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU QUÉBÉCOISNikol Kuleshov

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU INTERNATIONALArthur Margelidon

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU CANADIENAlexandre Arencibia

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU QUÉBÉCOISSimon Paquet

ENTRAÎNEUR-E EN SPORT INDIVIDUELMichel Almeida

OFFICIEL-LE NIVEAU INTERNATIONALLuc Briand

OFFICIEL-LE NIVEAUX QUÉBÉCOIS ET CANADIENLouis Bernier

ÉVÉNEMENT CANADIENOmnium du Québec FÉDÉRATION SPORTIVE DE L’ANNÉEJudo Québec

HOMMAGE JACQUES-BEAUCHAMPGilles Deschamps

KAYAK DE VITESSEATHLÈTE MASCULIN NIVEAU CANADIENOlivier Courchesne

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU QUÉBÉCOISLaurent Lavigne

LUTTE OLYMPIQUEATHLÈTE FÉMININE NIVEAU INTERNATIONALLinda Morais

ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU CANADIENJade Dufour

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU CANADIEN Alex Moore

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU QUÉBÉCOIS Julien Choquette

NAGE SYNCHRONISÉEENTRAÎNEUR-E EN SPORT INDIVIDUELJohana Vasquez

ENTRAÎNEUR-E EN SPORT COLLECTIFLaura Swift

40

Page 41: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

NATATIONATHLÈTE MASCULIN NIVEAU CANADIENNicolas Plamondon

ÉVÉNEMENT CANADIENChampionnat Canadien de natation et paranation 2017

PARACYCLISMEATHLÈTE MASCULIN NIVEAU INTERNATIONALCharles Moreau

PARTENAIRE DE L’ANNÉEMatthieu Croteau-Daigle / Benoit Lussier

ENTRAÎNEUR-E EN SPORT INDIVIDUELEric Van Den Eynde

PATINAGE ARTISTIQUEATHLÈTE FÉMININE NIVEAU INTERNATIONAL Alicia Pineault

ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU CANADIENEmy Decelles

ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU QUÉBÉCOISMélaurie Boivin

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU INTERNATIONALNicolas Nadeau

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU CANADIENJoseph Phan

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU QUÉBÉCOISSamuel Turcotte

PARTENAIRES DE L’ANNÉEMeagan Duhamel / Eric Radford / Tessa Virtue / Scott Moir

ENTRAÎNEUR-E EN SPORT INDIVIDUELMarie-France Dubreuil / Patrice Lauzon

OFFICIEL-LE NIVEAU INTERNATIONALSylvain Guibord

OFFICIEL-LE NIVEAUX QUÉBÉCOIS ET CANADIEN Véronique Gosselin

ACTION BÉNÉVOLE NATIONALE / PRIX DOLLARD-MORINMarina Capistran

ÉVÉNEMENT CANADIENDéfi de Patinage Canada 2018

ÉVÉNEMENT INTERNATIONALInternationaux Classiques d’Automnne 2017

FÉDÉRATION SPORTIVE DE L’ANNÉEFédération de patinage artistique du Québec

41

Page 42: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

PATINAGE DE VITESSE COURTE PISTEATHLÈTE FÉMININE NIVEAU INTERNATIONAL KIM BOUTIN

ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU QUÉBÉCOISFlorence Brunelle

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU INTERNATIONAL Samuel Girard

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU CANADIENSteven Dubois

PARTENAIRES DE L’ANNÉESamuel Girard / Charles Hamelin / Charle Cournoyer / Pascal Dion / François Hamelin / Guillaume Bastille / Patrick Duffy / Steven Dubois

ENTRAÎNEUR-E EN SPORT INDIVIDUEL Frédéric Blackburn

OFFICIEL-LE NIVEAU INTERNATIONALJacques Grégoire

ÉVÉNEMENT CANADIENChampionnat canadien junior courte piste 2017

PATINAGE DE VITESSE COURTE ET LONGUE PISTESATHLÈTE MASCULIN NIVEAU QUÉBÉCOISCédrick Brunet

PATINAGE DE VITESSE LONGUE PISTEATHLÈTE FÉMININE NIVEAU CANADIEN Béatrice Lamarche

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU INTERNATIONAL Alex Boisvert-Lacroix

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU CANADIENDavid Larue

ENTRAÎNEUR-E EN SPORT INDIVIDUELGregor Jelonek

OFFICIEL-LE NIVEAUX QUÉBÉCOIS ET CANADIENCarmen Cameron

PATINAGE SYNCHRONISÉATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU INTERNATIONALLaurie Désilets

ATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU CANADIEN Marie-Ève Deschênes

ATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU QUÉBÉCOIS Alice Cormier

ÉQUIPE DE L’ANNÉELes Suprêmes Junior

42

Page 43: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

PATINAGE SYNCHRONISÉ (SUITE)ENTRAÎNEUR-E EN SPORT COLLECTIFMarilyn Langlois

PLONGEONATHLÈTE FÉMININE NIVEAU INTERNATIONAL Jennifer Abel

ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU QUÉBÉCOISMélodie Leclerc

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU INTERNATIONAL François Imbeau-Dulac

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU QUÉBÉCOISÉdouard Juteau

PARTENAIRES DE L’ANNÉEJennifer Abel / Mélissa Citrini-Beaulieu

ENTRAÎNEUR-E EN SPORT INDIVIDUELAaron Dziver

OFFICIEL-LE NIVEAU INTERNATIONALOlivier Morneau-Ricard

OFFICIEL-LE NIVEAUX QUÉBÉCOIS ET CANADIEN Stéphane Lortie

ACTION BÉNÉVOLE NATIONALE / PRIX DOLLARD-MORINÉvelyne Boisvert

ÉVÉNEMENT CANADIENChampionnats nationaux junior Élite A et B

ÉVÉNEMENT INTERNATIONALGrand Prix de plongeon FINA - Coupe Canada

FÉDÉRATION SPORTIVE DE L’ANNÉE Plongeon Québec

HOMMAGE JACQUES-BEAUCHAMP Alexandre Despatie

RUGBYATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU INTERNATIONALElissa Alarie

ATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU CANADIENMatthews Jackson

ATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU QUÉBÉCOIS Justine Pelletier

ENTRAÎNEUR-E EN SPORT COLLECTIFKévin Rouet

OFFICIEL-LE NIVEAUX QUÉBÉCOIS ET CANADIEN: James Acker

43

Page 44: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

SKI ACROBATIQUE (BOSSES)ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU INTERNATIONAL Justine Dufour-Lapointe

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU INTERNATIONALMikaël Kingsbury

ENTRAÎNEUR EN SPORT INDIVIDUELMichel Hamelin

SKI ALPINATHLÈTE FÉMININE NIVEAU CANADIENMarina Vilanova

ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU QUÉBÉCOIS Carolane Savage

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU CANADIENSimon Fournier

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU QUÉBÉCOISThomas Bilodeau

SKI CROSSATHLÈTE FÉMININE NIVEAU INTERNATIONAL Brittany Phelan

SKI DE FONDATHLÈTE MASCULIN NIVEAU INTERNATIONALAlex Harvey

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU CANADIENEtienne Hébert

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU QUÉBÉCOIS Olivier Léveillé

ENTRAÎNEUR-E EN SPORT INDIVIDUELLouis Bouchard

SNOWBOARDATHLÈTE FÉMININE NIVEAU INTERNATIONAL Laurie Blouin

ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU CANADIENAudrey McManiman

ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU QUÉBÉCOISCloé HamelATHLÈTE MASCULIN NIVEAU INTERNATIONAL Maxence Parrot

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU CANADIENEliot Grondin

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU QUÉBÉCOISNicolas Laframboise

44

Page 45: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

SOCCER ATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU INTERNATIONALPatrice Bernier

ATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU QUÉBÉCOIS Jessica De Filippo

ÉQUIPE DE L’ANNÉEÉquipe du Québec féminine U18 Jeux du Canada

OFFICIEL-LE NIVEAUX QUÉBÉCOIS ET CANADIEN Pierre-Luc Lauzière

SOFTBALLATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU INTERNATIONALMathieu Roy

ATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU QUÉBÉCOIS Megan Duclos

ÉQUIPE DE L’ANNÉEÉquipe Recrupharm / Sports Rousseau

ENTRAÎNEUR-E EN SPORT COLLECTIFJean-Yves Doucet

OFFICIEL-LE NIVEAU INTERNATIONAL Geneviève Gaudreau

OFFICIEL-LE NIVEAUX QUÉBÉCOIS ET CANADIEN Sarah-Ève Jacob

ÉVÉNEMENT CANADIENChampionnat Canadien Masculin et Féminin de Balle Lente

HOMMAGE JACQUES-BEAUCHAMPSophie Bédard

TAEKWONDOATHLÈTE FÉMININE NIVEAU INTERNATIONAL Camille Dallaire-Leblanc

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU INTERNATIONAL Marc-André Bergeron

ENTRAÎNEUR-E EN SPORT INDIVIDUELAlain Bernier

OFFICIEL-LE NIVEAU INTERNATIONAL Stéphane Ménard

TENNISATHLÈTE MASCULIN NIVEAU INTERNATIONAL Félix Auger-Aliassime

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU CANADIENTaha Baadi

45

Page 46: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

TIR À L’ARCOFFICIEL-LE NIVEAU INTERNATIONALCéline Gravel

TRAMPOLINEATHLÈTE FÉMININE NIVEAU INTERNATIONAL Sophiane Méthot

TRIATHLONATHLÈTE MASCULIN NIVEAU CANADIENPavlos Antoniades

ÉVÉNEMENT INTERNATIONALTriathlon international de Montréal 2017, présenté par Sportium / Série mondiale de triathlon ITU de Montréal

FÉDÉRATION SPORTIVE DE L’ANNÉETriathlon Québec

ULTIMATE FRISBEEATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU INTERNATIONAL Audrey St-Arnaud

ATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU QUÉBÉCOIS Jakob Brisette

ÉVÉNEMENT CANADIENMars Attaque (championnat provincial intérieur)

FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE D’ULTIMATE Ultimate Frisbee (Fédération de l’année?)

VÉLO DE MONTAGNEACTION BÉNÉVOLE NATIONALE / PRIX DOLLARD-MORINSylvain Desmeules

ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU CANADIEN Roxanne Vermette

ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU INTERNATIONAL Maghalie Rochette

ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU QUÉBÉCOIS Jasmine Aspirot

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU CANADIENWilliam Côté

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU QUÉBÉCOIS Charles-Antoine St-Onge

ENTRAÎNEUR-E EN SPORT INDIVIDUELJude Dufour

OFFICIEL-LE NIVEAUX QUÉBÉCOIS ET CANADIEN Christian Côté

ÉVÉNEMENT INTERNATIONAL Velirium - Coupe du monde UCI de vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne

46

Page 47: 2018 PROGRAMMATION...Le GALA SPORTSQUÉBEC est l’occasion de souligner les exploits des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles du Québec. Ils sont ici aujourd’hui

VOILEFÉDÉRATION SPORTIVE DE L’ANNÉEVoile Québec

ACTION BÉNÉVOLE NATIONALE /PRIX DOLLARD-MORIN René Dallaire

VOLLEYBALLATHLÈTE EN SPORT COLLECTIFNIVEAU INTERNATIONALNicholas Hoag

ATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU QUÉBÉCOIS Ludovic Martin

ÉQUIPE DE L’ANNÉETitans de Limoilou

ENTRAÎNEUR-E EN SPORT COLLECTIFPascal Clément

OFFICIEL-LE NIVEAU INTERNATIONALScott Dziewirz

OFFICIEL-LE NIVEAUX QUÉBÉCOIS ET CANADIENHugo Giroux

WATERPOLOATHLÈTE EN SPORT COLLECTIFNIVEAU INTERNATIONAL Élyse Lemay-Lavoie

ATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU CANADIENMyriam Lizotte

ÉQUIPE DE L’ANNÉEClub CAMO - Équipe 19 ans et moins féminine

HOMMAGE JACQUES-BEAUCHAMP Guy Lapointe

47