2017 2018 - ts.x24cdn.comts.x24cdn.com/ledq.qc.ca/media/library/6321/11443/011443.001.x.pdf ·...

11
SAISON 2017 2018

Upload: vuongdung

Post on 15-Sep-2018

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

SAISON 2017

2018

UN PROFIL UNIQUE À QUÉBEC Depuis sa création, L’École de danse de Québec s’est imposée comme la référence dans l’enseignement de la danse à Québec.

Reconnue pour la qualité de son enseignement, l’École a le mandat ministériel d’offrir la Formation professionnelle spécialisée en danse contemporaine. Elle est la seule des trois écoles supérieures du Québec établie hors de la métropole à offrir ce programme.

Axé avant tout sur l’étudiant, il se veut riche en approches pédagogiques, en processus créatifs, tant variés qu’actuels. Sanctionné par le Cégep de Sainte- Foy, il est destiné aux danseurs passionnés et engagés visant une carrière d’interprète.

L’École de danse de Québec offre également aux jeunes des niveaux primaire et secondaire d’intégrer les programmes Concentration danse et Danse-Études, afin de s’enrichir d’une pratique artistique dans un contexte professionnel.

Solidement implantée dans son milieu, l’institution se distingue par la grande compétence de son corps professoral, la synergie dynamique avec les professionnels de la danse et son apport à la vie culturelle de Québec.

Formés au cœur même de la « capitale de la relève artistique », dans le dynamique quartier Saint-Roch, les danseurs de L’EDQ sont reconnus, recherchés et engagés sur la scène régionale, nationale et internationale.

Soucieuse de rendre la danse accessible au plus grand nombre et consciente de l’envie de la population québécoise de s’adonner à la pratique de cet art, L’École de danse de Québec est également accréditée et soutenue pour sa programmation de haut niveau offerte au grand public dans un contexte récréatif. Diversité des styles enseignés, qualité professionnelle des cours et variété des publics caractérisent L’EDQ.

2

UN PÔLE INCONTOURNABLE DE LA DANSE PROFESSIONNELLE

développement et perfectionnement en danse contemporaine ou encore la Maison pour la danse de Québec, lieu de création, de pratique et d’échanges du milieu professionnel de Québec. Tous ces organismes prennent part au dynamisme de la ville et démontrent l’essor de la danse professionnelle à Québec.

La presque totalité des jeunes interprètes de la relève a reçu sa formation à L’EDQ. Ils trouvent du travail à Québec et sont de plus en plus incités à demeurer dans la Capitale pour mener une carrière artistique au sein d’une communauté engagée. Il existe une volonté très forte entre les professionnels des différents milieux de collaborer, de développer, d’innover et de promouvoir ensemble les arts et la culture. C’est d’autant plus marquant pour la danse contemporaine qui se rend visible dans toutes sortes d’événements, festivals, expositions, projets et spectacles variés.

QUÉBEC C’EST :

Un dynamisme artistique et culturel

La présence d’artistes aguerris et de la relève

Un large bassin de consommateurs d’art et de culture

3

Québec est un véritable petit joyau. Ville sécuritaire et dynamique, elle n’hésite pas à miser sur la culture pour assurer son développement.

Québec regroupe aujourd’hui des organismes piliers en danse reconnus hors de ses frontières : les diffuseurs comme La Rotonde et le Grand Théâtre de Québec, les compagnies Le fils d’Adrien danse, Code Universel, Alan Lake Factori(e) et Danse K par K, les lieux de formation tels L’École de danse de Québec et L’Artère,

4

Le métier de danseur-interprète en danse contemporaine est un métier exaltant, qui demande une grande rigueur, des compétences physiques et artistiques de haut niveau et une créativité aiguisée.

L’enseignement offert par L’École de danse de Québec est reconnu et répond aux critères exigeants du milieu de la danse contemporaine.

Le danseur-interprète peut ainsi s’attendre à agir à titre d’artiste indépendant sur des projets ponctuels, de travailler avec des collectifs de danseurs professionnels ou d’intégrer des compagnies de danse contemporaine professionnelles nationales ou internationales en vue de tournées.

« Je n’étais pas destiné à une carrière en danse. En fait, c’est le métier de comédien qui m’intéressait. Une amie m’a amené à L’École de danse de Québec pour une audition au programme professionnel et… c’est là que ma vie a complètement basculée.

Grâce à L’EDQ, de nouveaux horizons d’expression par le corps en mouvement s’offraient à moi. Et aujourd'hui, 31 ans plus tard, je vis de la danse et je crée de la danse.

J’ai la chance de faire le plus beau métier du monde et de m’exprimer par le mouvement en plus de faire découvrir mon art à une multitude de gens. Et, tout cela, grâce à L’École de danse de Québec qui, un jour, a eu confiance en moi. »

C'était ma 3e visite à L'EDQ en 10 ans. Je suis arrivé chargé d'un hiver lourd. Je suis reparti contaminé par l'énergie positive des danseurs qui m'ont été prêtés durant deux semaines. J'ai vu en dix ans la progression au sein d'une institution qui forme des danseurs, des artistes. De fois en fois, c'est stupéfiant de voir combien la danse à L'EDQ est riche de vitalité. J'apprécie d’avoir été confronté et nourri par l'esprit consacré qui y règne.

« L’École de danse de Québec est un lieu de formation solide, inspirant, riche et d’une profonde qualité. Autant par des professeurs qui partagent leur savoir, la rencontre avec des artistes établis qui offrent un accès concret à la richesse du métier, la coalition vibrante et le soutien qui existe entre les élèves, L’EDQ est un lieu où la rencontre avec l’autre, qui qu’il soit, permet d’aller à la découverte de soi-même. L’EDQ a représenté pour moi une étape, un point tournant de ma vie d’artiste et de ma vie personnelle. »

HAROLD RHÉAUME

CHORÉGRAPHE, CIE LE FILS D’ADRIEN DANSE

EMMANUEL JOUTHE

CHORÉGRAPHE ET DIRECTEUR ARTISTIQUE CIE DANSE CARPE DIEM / EMMANUEL JOUTHE

SÉBASTIEN COSSETTE-MASSE

DANSEUR CIE MARIE CHOUINARD CIE DUSSODANSE ET ENSEIGNANT

5

6

DEVENIR INTERPRÈTE PROFESSIONNEL EN DANSE CONTEMPORAINE Le programme d’études Danse-interprétation vise à former un danseur capable de s’adapter à la pluralité esthétique de la danse contemporaine et d’offrir une performance artistique et physique de haut niveau.

Les méthodes pédagogiques privilégiées favorisent des apprentissages en profondeur : elles sollicitent la participation active de l’étudiant aux différents processus et approches mis en œuvre. L’enseignement de la danse se fait de façon incarnée à travers des explications appuyées de démonstrations physiques faites par l’enseignant, que l’étudiant met en pratique immédiatement. Les classes se déroulent en studio et sont accompagnées par des musiciens professionnels (piano et percussion). Elles proposent des ateliers pratiques où l’étudiant s’exerce et reçoit une rétroaction immédiate du professeur.

Le programme s’ancre résolument dans la danse actuelle et repose sur deux piliers : d’une part, la danse contemporaine y permet le développement du plein potentiel expressif du corps de façon à rendre l’étudiant capable d’assumer la diversité chorégraphique actuelle. D’autre part, le ballet y sert la danse contemporaine en ce qu’il permet à l’étudiant d’acquérir des assises techniques solides.

Afin de soutenir le développement technique et expressif du danseur, le programme privilégie un enseignement axé sur l’anatomie fonctionnelle, participant ainsi au plein développement des qualités physiques essentielles au travail du danseur : souplesse, coordination, mobilité, flexibilité, force, équilibre et endurance. Il met de l’avant les méthodes Feldenkrais et Franklin®, le yoga et le Pilates, s’inscrivant ainsi dans les tendances les plus actuelles de la formation en danse contemporaine.

Une équipe d’enseignants-pédagogues de formation et des artistes professionnels actifs encadrent le développement des compétences du danseur-interprète. À ceux-ci se joignent des chorégraphes et professeurs invités nationaux et internationaux. Lillian Barbeito, Éric Beauchesne, Marc Boivin, Sharon B. Moore, Ginelle Chagnon, Mélanie Demers, Emmanuel Jouthe, Sylvain Lafortune, Ginette Laurin, Tedd Robinson, Darryl Tracy, Nina Wollny sont quelques-uns des artistes ayant laissé leur empreinte à L’EDQ.

Le développement du danseur-interprète se fait dans le respect de l’intégrité du corps à travers une pratique saine et sécuritaire.

7

DEC DANSE-INTERPRÉTATION

L’EDQ propose une formation en danse d’une durée de trois ans, sanctionnée d’un diplôme d’études collégiales (DEC 561.BB) par le Cégep de Sainte-Foy. Cette formation est la seule et unique à Québec accréditée par le ministère de la Culture et des Communications ainsi que par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur.

Les cours de la formation générale (français, anglais, philosophie, éducation physique) sont suivis au Cégep de Sainte-Foy et les cours de spécialisation en danse se déroulent à L’École de danse de Québec. Les horaires sont aménagés pour permettre le transport entre les deux établissements. 25 à 30 heures par semaine sur six sessions sont consacrées à la formation en danse.

AEC DANSE CONTEMPORAINE

Une attestation d’études collégiales (AEC NRC0A), formule de trois ans sans composante académique, est aussi offerte. Des conditions d’admission s’appliquent.

PPMN – PROGRAMME PROFESSIONNEL DE MISE À NIVEAU

UNE PORTE D’ENTRÉE VERS LA FORMATION SUPÉRIEURE Un programme d’encadrement professionnel de mise à niveau en danse contemporaine est offert aux jeunes danseurs ou artistes de disciplines connexes (cirque, théâtre). Il s’agit d’une formation pratique, en studio, orientée vers une pédagogie de la connaissance du corps et du développement des habiletés techniques. Ce programme répond aux besoins des candidats qui doivent parfaire leur formation en danse et désirent augmenter leurs chances d’être admis aux programmes DEC et AEC. Le PPMN est un programme de jour à temps plein, comptant une quinzaine d’heures par semaine, totalisant ainsi au-delà de 500 heures par saison.

Pour toute demande d’informations, contactez-nous : [email protected] / 418 649.4715 poste 223.

ÉTUDIANT D’UN JOUR

VOUS AVEZ UN INTÉRÊT MARQUÉ POUR LA DANSE ?

VOUS SOUHAITEZ INTÉGRER UN PROGRAMME SPÉCIALISÉ ?

VOUS ENVISAGEZ UNE CARRIÈRE D’INTERPRÈTE EN DANSE CONTEMPORAINE ?

Choisissez votre journée et faites l’expérience du quotidien d’un étudiant-danseur de la formation supérieure de L’EDQ. Au programme, participation aux classes et ateliers, rencontre avec les étudiants et professeurs, observation des cours et visite des studios. Inscrivez-vous via le Cégep de Sainte-Foy : www.cegep-ste-foy.qc.ca/etudiantdunjour ou contactez-nous.

DATES À RETENIR :Portes ouvertes du Cégep de Sainte-Foy

20 NOVEMBRE 2017 ET 29 JANVIER 2018 Auditions pour la formation supérieure :

4 MARS ET 6 MAI 2018

9

EXPÉRIENCE DE SCÈNE

Le danseur-étudiant fait l’expérience de la scène à travers des contextes de productions variés présentées devant un public. Le but de ces représentations, plus qu’un acte de démonstration, est de mobiliser et d’approfondir l’ensemble des compétences et des acquis faits au cours d’une session ou d’une année. Par ce défi, il nourrit sa passion, se plonge concrètement dans la réalité de la scène et de la performance et met ultimement en lumière ses qualités d’interprète.

ENRICHISSEMENT

Au cours de sa formation, l’étudiant participe régulièrement à des classes de maître, stages et résidences.

Il profite d’échanges avec des écoles ou programmes d’enseignement professionnel en danse, tant au niveau national qu’international.

Il participe à des événements tels la Journée du milieu à Québec et collabore à des projets afin d’entretenir des liens constants avec les professionnels et acteurs du milieu.

Il bénéficie de tarifs privilégiés aux spectacles de La Rotonde.

EN TANT QUE FINISSANT :

Il reçoit un soutien individuel par le biais d’un programme de mentorat.

Il peut participer à un projet chorégraphique d’envergure, présenté sur une scène nationale au Festival Danse Canada à Ottawa.

Il prend part à Danse Transit à Montréal, un événement axé sur l’insertion professionnelle des finissants de la province.

De plus, l’École lui offre l’accès gratuit aux classes d’entraînement les deux premières années suivant l’obtention du diplôme et lui offre l’opportunité de postuler à la Bourse des nouveaux diplômés afin de gagner deux stages de perfectionnement avec L’Artère pour un montant de 400 $.

SERVICES AUX ÉTUDIANTS

Studios aux normes de la pratique professionnelle dotés d’équipements de pointe.

Salle d’entraînement spécialisée avec appareils Pilates, vélos stationnaires et machines elliptiques.

Entraîneurs et spécialistes certifiés présents sur place pour guider et accompagner les étudiants.

Service de ressources pour la santé globale du danseur à Québec, en collaboration avec L’Artère.

Espace aménagé pour les pauses déjeuners, collations et dîners, muni de réfrigérateurs et de fours à micro-ondes permettant la rencontre, les échanges et la détente.

Salle de documentation regroupant des périodiques, des ouvrages spécialisés en danse et des équipements informatiques.

Fonds pour bourses d’études Dominique Turcotte : L’EDQ soutient ses danseurs en assumant, en partie, les frais de scolarité associés aux études en danse (sélection faite sur des critères établis). Plus d’informations disponibles sur demande.

Accès à la nouvelle Maison pour la danse de Québec et à ses 6 beaux studios. Un espace d’échanges et de rencontres avec les professionnel du milieu, afin de préparer leur intégration.

Bourse d’excellence de 150$ attribuée chaque année à un étudiant de la formation pour son travail tout au long de l’année.

ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

Année après année, L'EDQ est heureuse d'accueillir des étudiants venant de l'étranger et de leur offrir la possibilité de poursuivre des études hors de leur pays d'origine. Une expérience enrichissante permettant les rencontres, les échanges, les découvertes d'une nouvelle culture et l'approfondissement des connaissances du milieu de la danse au Québec et au Canada.

Pour plus d'informations consultez notre site Internet ou contactez-nous à [email protected].

1o 11

UNIQUE AU CANADA Au cours de leur dernière année d’études, les finissants vivent concrètement une expérience dont les exigences et les conditions sont de niveau professionnel. À travers un projet intégrateur où se mettent en action le faire, le savoir-faire et le savoir-être, les étudiants-danseurs sont amenés à travailler avec des artistes établis qui créent pour eux des chorégraphies originales. Ils sont investis dans des processus de collaborations chorégraphiques les plongeant dans des univers artistiques définis qui leur permettent de mobiliser l’ensemble de leurs apprentissages et de se mettre en lumière en tant que danseur-interprète. Le point culminant de ce projet est la réalisation et la présentation d’un spectacle de niveau professionnel dans lequel ils se mesurent et, indéniablement, tissent de nombreux liens avec des professionnels du milieu. Parmi les chorégraphes actifs aux niveaux national et international qui ont collaboré à ces projets :

Harold Rhéaume, Hélène Blackburn, Alan Lake, Serge Bennathan, Yvann Alexandre, Josh Martin, Lisa Gelley, Peggy Baker, Sylvain Émard, Lina Cruz, Shay Kuebler, Karine Ledoyen, Annie Gagnon, Manuel Roque.

Enfin, tout au long de cette dernière année, les finissants développent les bases d’une saine gestion de projet tout en bénéficiant du soutien et d’un encadrement de la part de toute l’équipe de L’École de danse de Québec.

DEC - AEC - PPMN

12

Le dossier de candidature et le paiement peuvent être complétés directement en ligne sur le site Internet de L’EDQ, rubrique Inscrivez-vous!

Le candidat reçoit ensuite un courrier confirmant sa participation à l’audition. Sa présence est obligatoire. Lors de cette journée d’audition, le candidat est convié à un entretien individuel et participe ensuite, avec les autres candidats, à un échauffement, une classe d’improvisation et deux classes techniques en contemporain et en ballet.

PROCESSUS D’AUDITION

POUR PARTICIPER AUX AUDITIONS LE CANDIDAT DOIT AVOIR, AU PRÉALABLE, DÉPOSÉ UN DOSSIER DE CANDIDATURE COMPLET COMPRENANT

Le formulaire d’inscription

Deux photographies : un portrait et une photo de la tête aux pieds en vêtements de danse

Une lettre de recommandation

Une brève description de la formation en danse

Une copie de l’acte de naissance

Le paiement des droits d’audition de 50 $

Le candidat qui souhaite participer aux auditions doit posséder des acquis techniques en danse (contemporain, ballet ou autre), avoir développé des habiletés physiques et démontrer des aptitudes artistiques. Il doit avoir une bonne capacité d’adaptation et être engagé activement dans la pratique de la danse.

À TRAVERS CE PROCESSUS, IL EST ÉVALUÉ PAR UN JURY SELON DES CRITÈRES ÉTABLIS ET DOIT FAIRE LA DÉMONSTRATION DE SES CAPACITÉS

Condition physique globale

Organicité dans le mouvement

Qualités expressives, artistiques et musicales

Vitesse d’apprentissage et capacité d’adaptation

Engagement de soi dans le processus

Pour les candidats de l’extérieur du Québec et en provenance de l’étranger, le dépôt d’un support numérique est accepté, toutefois la présence à l’audition reste obligatoire. La vidéo devra être envoyée avant le 1er février 2018. Les droits d’audition sont de 70 $.

CONDITIONS D’ADMISSION

CONDITIONS GÉNÉRALES

Pour tous les programmes, le candidat doit avoir réussi l’audition finale en danse de L’EDQ.

Dans le cadre des programmes à composante académique (DEC, PPMN), le candidat devra se référer aux conditions d’admission appliquées par le Cégep de Sainte-Foy.

PROGRAMME DANSE-INTERPRÉTATION (DEC)

Être détenteur d’un DES ou formation équivalente.

Répondre aux conditions d’admission du Cégep de Sainte-Foy. Consultez : www.cegep-ste-foy.qc.ca/csf4/ programmes/admission

Les étudiants à ce programme sont admissibles au programme d’aide financière aux étudiants. Consultez : www.afe.gouv.qc.ca.

ATTESTATION D’ÉTUDES COLLÉGIALES DANSE CONTEMPORAINE (AEC)

Être détenteur d’un DES ou formation équivalente.

Adressé aux étudiants nationaux, internationaux et aux résidents du Québec. Des conditions s’appliquent.

Admissible au Fonds pour bourses Dominique Turcotte de L’EDQ. Des conditions s’appliquent.

Les étudiants ayant le statut de résident sont admissibles au programme d’aide financière aux étudiants. Consultez : www.afe.gouv.qc.ca

PROGRAMME PROFESSIONNEL DE MISE À NIVEAU (PPMN)

Être détenteur d’un DES ou formation équivalente.

Admissible au Fonds pour bourses d’études Dominique Turcotte de L’EDQ. Des conditions s’appliquent.

FRAIS DE SCOLARITÉAEC et PPMN Droits d’inscription : 200 $ (non remboursables) Frais de scolarité : AEC 2 700 $ * / PPMN 2 300 $*

CANDIDATS ÉTRANGERS Droits d’inscription : 200 $ (non remboursables) Frais de scolarité : 5 150 $ *

* Plan de paiements échelonnés disponible

13

L’audition aura lieu DIMANCHE 4 MARS 2018 À 9H30

À L'École de danse de Québec.

14

L’ÉLÈVE-DANSEUR AU CŒUR DE SES APPRENTISSAGESLa formation secondaire Danse-Études de L’EDQ est destinée aux jeunes passionnés qui souhaitent faire carrière et à ceux qui choisissent de suivre une formation quotidienne rigoureuse dans un programme reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur ainsi que par le ministère de la Culture et des Communications.

Afin de s’assurer du plein potentiel de développement physique et artistique de l’élève-danseur, des classes quotidiennes sont offertes en ballet. Par ailleurs, dans le but de former un artiste complet et polyvalent, la formation est enrichie par le contemporain, la danse urbaine et ethnique, les ateliers chorégraphiques et les pointes.

Le travail corporel, l’assouplissement, la création, la rythmique et le répertoire complètent le programme. Des stages ciblés, des classe de maîtres, des activités et sorties culturelles ainsi que la participation à des spectacles sont inclus dans la formation afin de répondre aux objectifs pédagogiques. La scolarisation, en avant-midi, est dispensée par l’établissement d’enseignement général et tous les après-midi sont consacrés entièrement à l’entraînement intensif en danse à L’EDQ afin de répondre à l’ensemble des normes scolaires et artistiques.

L’enseignement est dispensé par des pédagogues de formation. Les programmes s’étendent d’août à juin. 16 à 18 heures par semaine sont consacrées à la formation enrichie selon l’âge et le niveau.

ÉLÈVE D’UN JOUR

Tout au long de l’année, l’École propose l’activité élève d’un jour. Choisissez votre date et permettez à votre enfant d’intégrer, durant un après-midi, le quotidien d’un élève des programmes Danse-Études et Concentration danse. Un bon moyen de confirmer son choix!

PORTES OUVERTES

Nous vous invitons également à participer aux portes ouvertes de nos partenaires scolaires, pour plus de renseignements sur les programmes. Les dates et heures sont disponibles sur leurs sites Internet :

École secondaire Cardinal-Roy recitcscapitale.ca/cardinalroy/

École primaire Des Berges cscapitale-ecole-desberges.ca/

École secondaire Pointe-Lévy web.csdn.qc.ca/ecoles/ecole-pointe-levy

PROGRAMME DANSE-ÉTUDES

PROJET PARTICULIER EN ARTS (1RE À 5E SECONDAIRE)

En partenariat avec l’école secondaire Cardinal-Roy de la Commission scolaire de la Capitale, dans le cadre du programme Sports-Arts-Études.

Un protocole d’entente existe également avec l’école secondaire Pointe-Lévy dans la cadre des Programmes Arts, Langues et Sports (PALS) de la Commission scolaire des Navigateurs. Au niveau secondaire, le programme Danse-Études se conforme aux exigences d’obtention du diplôme d’études secondaires (DES).

CONCENTRATION DANSE (5E ET 6E PRIMAIRE)

En partenariat avec l’école primaire des Berges de la Commission scolaire de la Capitale. Les jeunes qui démontrent passion et intérêt pour la danse s’intègrent au programme Danse-Études.

15

16

DANSE-ÉTUDES

LE PROCESSUS D’AUDITION

LES CONDITIONS D’ADMISSIONPour tous les programmes, le candidat aura réussi l’audition.

Le dossier de candidature et le paiement peuvent être complétés directement en ligne sur le site Internet de L’EDQ, rubrique Inscrivez-vous !

POUR S’INSCRIRE AUX AUDITIONS, LE CANDIDAT DOIT FAIRE PARVENIR UN DOSSIER COMPLET COMPRENANT :

Le questionnaire aux parents

Deux photographies : un portrait et une photo de la tête aux pieds en vêtements de danse

Une lettre de recommandation

Une brève description de la formation en danse

Une copie de l’acte de naissance

Le paiement des droits d’audition de 35 $

DANSE-ÉTUDES

Répondre aux conditions d’admission de l’école secondaire Cardinal-Roy (bell. [email protected]) ou du PALS de Lévis ( [email protected]).

Les élèves en provenance de l’extérieur de la région de Québec ont accès au programme d’aide à la pension et au transport du MEES. Des conditions s’appliquent.

Admissible au Fonds pour bourses Dominique Turcotte de L’EDQ. Des conditions s’appliquent.

CONCENTRATION DANSE

Répondre aux conditions d’admission de l’école primaire des Berges ([email protected]).

Admissible au Fonds pour bourses Dominique Turcotte de L’EDQ. Des conditions s’appliquent.

Les parents sont invités à assister à l'audition et à une rencontre d'information.

* Autres dates d'auditions possibles en février, mars et avril 2018.

Se déroulant devant un jury constitué de professeurs de l’École, le candidat participe en groupe à une classe de danse exploitant du vocabulaire de mouvement, de pas et d’enchaînements connus. L’objectif étant de pouvoir vérifier les capacités réelles et les acquis du jeune danseur en le mettant en confiance.

L’audition aura lieu DIMANCHE 22 OCTOBRE 2017 DE 14H À 17H*

À L'École de danse de Québec. FRAIS DE SCOLARITÉ

DROITS D’INSCRIPTION : 200 $ (non remboursables)

FRAIS ANNUELS : 2 650 $*

* Plan de paiements échelonnés disponible

POUR TOUTE DEMANDE D’INFORMATIONS, CONTACTEZ-NOUS À :

[email protected] / 418 649.4715 poste 225

LES CRITÈRES SUIVANTS SONT OBSERVÉS

La condition physique et le potentiel

Les qualités expressives, artistiques et musicales

La coordination globale du corps en mouvement

L’intérêt

17

18

ET LA PASSION S’ÉLÈVELes Cours grand public offrent aux enfants, adolescents et adultes de tous âges la possibilité de pratiquer la danse dans un contexte récréatif de grande qualité. Nourrir le plaisir de bouger, être physique dans la pratique d’une discipline artistique permet d’améliorer sa technique par le biais d’apprentissages solides. Selon son parcours et ses aspirations, le danseur vise à développer, maintenir ou exploiter les qualités inhérentes à la pratique de la danse : souplesse, coordination, mobilité, flexibilité, force, équilibre et endurance.

Accréditée par la Ville de Québec - Arrondissement de La Cité-Limoilou et reconnue par le ministère de la Culture et des Communications, la programmation des Cours grand public de L’EDQ est offerte dans une ambiance stimulante et exaltante. Profitez de l’enseignement de professeurs expérimentés, de l’énergie de musiciens-accompagnateurs dans certains cours et de studios spacieux et lumineux, à deux pas du dynamique quartier Saint-Roch.

UNE OFFRE VARIÉE : Éveil à la danse, Danse créative, Pré-ballet, Ballet / Pointes, Ballet Bien-être (50 ans et plus), Contemporain, Afro-contemporain, Contemporain urbain, Enchaînements chorégraphiques en Contemporain, Ballet et Jazz, Hip-hop, Jazz, Pilates.

NOUVEAUTÉ POUR LA SAISON : les cours de l’École vont se déployer désormais sur deux lieux, soit l’École et, à 5mn à pied, la toute nouvelle Maison pour la danse de Québec. L’occasion de découvrir un autre lieu dédié à la danse et de côtoyer les artistes, danseurs, interprètes, chorégraphes et étudiants.

LES TROUPES L’EDQ offre aux danseurs la possibilité de rejoindre les Troupes de L’EDQ afin de s’investir de manière intensive dans la pratique de la danse, se consacrer au travail chorégraphique, vivre des expériences scéniques et développer un sentiment d’appartenance à un groupe soudé. Admission par audition au début de la session d’automne.

SPECTACLE DE FIN DE SAISON Le spectacle de fin de saison se déroule chaque année dans un théâtre de Québec avec un encadrement professionnel. Plus de 250 danseurs évoluent sur scène, déployant passion et énergie.

CAMP D’ÉTÉ Ce camp de jour, d’une durée de 3 semaines, permet aux jeunes de 5 à 15 ans, garçons et filles, de danser intensément dans l’énergie de l’été.

Dans un contexte ludique, dirigé par des professeurs aguerris et encadrés par des moniteurs dynamiques, les participants sont tous animés par une même passion : DANSER.

Ce camp leur permet d’aller à la découverte de différents styles de danse à travers une programmation variée incluant des classes et des sorties estivales et culturelles. Au terme du camp, ils ont l’occasion de présenter leur travail lors d’un spectacle sur scène.

ET AUSSI : FÊTES D’ENFANTS / SESSION D’ÉTÉ POUR ADULTES / COURS PRIVÉS

19

PHOTOS: WWW.ANDREADEKEIJZER.COM, MARIO ARSENAULT, MAXIME DAIGLE, ELIAS DJEMIL, MICHEL GAUTHIER, PRODUCTIONS 16NEUF

[email protected] 649.4715LEDQ.QC.CA