2013_4 m3m magazine

5
Ed. resp. : W. De Ceukelaire, chaussée de Haecht 53, 1210 Bruxelles. België – Belgique P.B.- P.P. 1099 Brussel X BC 15376 P-915304 Les Philippines : Une catastrophe en cache une autre tous ensemble pour la santé MÉDECINE POUR LE TIERS MONDE WWW.M3M.BE Bulletin d’information trimestriel de Médecine pour le Tiers Monde (M3M) décembre 2013 - janvier-février 2014

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

décembre 2013 - janvier - février 2014

TRANSCRIPT

Ed.

resp

. :

W.

De

Ceuk

elai

re,

chau

ssée

de

Hae

cht

53,

1210

Bru

xelle

s.

België – BelgiqueP.B.- P.P.1099 Brussel XBC 15376P-915304

Les Philippines : Une catastrophe en cache une autre

tous ensemblepour la santéMÉDECINE POURLE TIERS MONDEWWW.M3M.BE

Bulletin d’information trimestriel de Médecine pour le Tiers Monde (M3M)décembre 2013 - janvier-février 2014

mieux que 1000 mots

Nous sommes souvent menacés, moralement et physiquement, par les militaires. Nous devons aussi faire face à des blocus de nourriture. Ceux qui veulent acheter du riz dans des fermes doivent avoir une autorisation de l’armée et ne peuvent acheter que 3 à 4 kilos à la fois.

“”

Malgré la répression, la population philippine continue de manière impressionnante à s’orga-niser et se mobiliser. Médecine pour le Tiers Monde soutient diverses organisations présentes sur place dans leur lutte pour le développement souverain de leur pays.

Entre juin 2010 et décembre 2012, les organisations luttant pour les droits de l’homme ont comptabilisé 137 assassinats politiques, 14 disparitions et 148 arrestations politiques aux Philippines. Derrière ces chiffres se cachent des histoires poignantes. Vous pouvez en lire dans notre reportage photo sur www.m3m.be/stopthekillings2013.

La communauté de Malawanit, dans le sud des Philippines, est militarisée depuis que la société minière internationale Glencore Xstrata s’y est installée. Un habitant témoigne :

Amérique du Sud : le peuple décidera lui-même ! Début octobre, des centaines de militants de la santé venant de toute l’Amérique du Sud se sont rassemblés en Équateur à l’initiative du Mouvement populaire pour la santé, un réseau international dont fait partie M3M. Les participants ont notamment discuté des conséquences désastreuses de l’industrie minière, de l’industrie pétrolière et d’autres formes d’exploitation des matières premières pour la santé de l’homme et l’environnement.

La situation dans le Lago Agrio, une région équatorienne riche en pétrole, fut l’un des exemples discutés. L’exploitation pétrolière a engendré de gros problèmes écologiques tels que la pollution du sol et des eaux, la déforestation et une diminution de la biodiversité. En raison de ces problèmes environnementaux et des conditions de tra-vail, le risque de cancer a aussi augmenté. L’afflux d’ouvriers pauvres qui espèrent trouver du travail a aussi causé des pro-blèmes sociaux comme la prostitution et le trafic de drogue.

Les militants d’Amérique du Sud veulent mieux s’organiser pour que ces problèmes se retrouvent à l’agenda politique. À la

réunion de Cuenca, ils ont partagé leurs connaissances et leurs expériences afin d’avoir l’énergie nécessaire pour continuer leur lutte. En Amérique du Sud, le peuple veut faire entendre sa voix dans le proces-sus de décision politique. Les populations sud-américaines veulent prendre part aux décisions qui ont trait à leur santé, tout en mettant l’accent sur leur culture et leurs coutumes, ainsi que sur la Nature.

Et que serait une réunion sud-américaine sans musique pour souligner la combativité? Le groupe de hip hop cubain ‘Cubanos en la Red’ s’en est chargé. Car on peut égale-ment sensibiliser en chanson!

ça avance

Cet été, Goele Geeraert est partie au Congo en tant que bénévole. Elle nous raconte: “Je devais donner cours à Lubumbashi. J’ai toujours travaillé dans les médias. La commu-nication c’est mon truc, comme on dit, et je pouvais donc évidemment bien me débrouil-ler au Congo grâce à ces compétences.

À Lubumbashi, je suis arrivée chez Étoile du Sud (EDS). C’est un partenaire de M3M qui agit dans les quartiers populaires de Kinshasa, de Lubumbashi et de Goma dans le domaine du droit à la santé. Comme ils tra-vaillaient aussi avec des jeunes, ils voulaient améliorer leur communication sur Internet. Le but était que j’y contribue.

Mais au Congo, tout ne se passe pas toujours comme prévu. La formation pour la com-munication sur Internet n’était finalement qu’une partie de mon aventure. En fin de compte, j’ai dû m’adapter et donner une formation de base sur l’utilisation d’un ordi-nateur. Le traitement de texte, les présenta-tions et l’utilisation d’une boîte mail étaient aussi au programme.

J’avais déjà dispensé des formations aupara-vant. Mais aucune ne m’a apporté autant de satisfaction que ces cours de l’été dernier. Mes ‘élèves’ – les membres d’EDS – et moi étions en parfaite adéquation. Nous nous retrouvions tous les deux jours. Et à chaque fois, ils étaient fidèles au poste, même s’ils avaient beaucoup d’autres choses en tête.

échos du Sud

DES JEUNES AVIDES DE CONNAISSANCE CONGO

Médecine pour le Tiers Monde (M3M) envoie régulièrement des bénévoles et des sta-giaires dans ses organisations partenaires. www.m3m.be/participezphoto’s: Goele Geeraert

Ils posaient des questions, ils voulaient apprendre. Et même quand la ‘cloche’ avait sonné depuis longtemps, ils restaient encore pour continuer à étudier. J’ai bien l’inten-tion de retourner au Congo. Si c’est pos-sible, j’y retournerai la prochaine fois avec d’autres connaissances à partager volontiers avec le plus de gens possible.”

Taybeh, une bière palestinienne unique

Etancher votre soif avec une bière et, par la même occasion, soutenir notre partenaire palestinien, c’est faisable! M3M vend de la bière Taybeh. Avec les fêtes de fin d’année, cela peut devenir une bonne idée de cadeau ou l’occasion de porter un toast à la nou-velle année. Une caisse de 24 bouteilles de cette délicieuse et rafraichissante bière de la solidarité coûte 30 euros.

Pour en commander une caisse, envoyez un mail à [email protected] ou téléphonez au 02/209 23 65.

15% des Belges inscrivent une organisation caritative sur leur testament et 5% souhai-teraient même faire don de l’entièreté de leur patrimoine à une bonne cause. Il ressort d’une étude de testament.be et de Delta Lloyd Life que léguer un héritage à une bonne cause devient de plus en plus popu-laire. Vous voulez en savoir plus ? Au Salon du Testament qui aura lieu le 17 décembre, vous pourrez poser toutes vos questions pour savoir comment ajouter une œuvre carita-tive dans votre testament.

Le fait de désigner une bonne cause dans votre testament est une situation avanta-geuse pour tout le monde. En effet, grâce

à l’argent reçu, les organisations peuvent faire du bon travail et, en fin de compte, les héritiers payent moins de droits de succes-sion. Le legs en duo est encore largement méconnu du grand public. Testament.be veut changer ça.

Le Salon du Testament aura lieu le mardi 17 décembre 2013 de 10 à 16 heures au Square - Brussels Meeting Centre au Mont des Arts à Bruxelles (à 200 mètres de la Gare Centrale).

M3M sera présent avec un stand d’infor-mations. Intéressé(e) ? Nous vous envoyons volontiers une entrée gratuite. Envoyez un e-mail à [email protected].

sous la loupe

Salon du Testament : La bonne cause pour héritière, c’est populaire !

Et à chaque fois ils étaient fidèles au poste, même s’ils avaient beaucoup d’autres choses en tête. Ils posaient des questions, ils voulaient apprendre. ”

GOELE“

CHANGEMENT CLIMATIQUELes Philippines sont touchées tous les ans par une vingtaine de typhons (aussi appelés ouragans ou cyclones). Certains éléments indiquent que le nombre de super-typhons augmente. Le changement climatique pour-rait y être pour quelque chose. Ces typhons naissent et gagnent en puissance au-dessus des océans. Les courants d’air chaud et humide situés au-dessus des océans en sont la matière première. En raison du réchauf-fement des océans, ces tempêtes sont très chargées avant même d’atteindre les terres. Les scientifiques attirent l’attention sur le fait que les super-typhons comme Haiyan devraient vraisemblablement se multiplier au cours des dix prochaines années si rien n’est fait pour arrêter le changement clima-tique.

VULNÉRABILITÉLa puissance d’une catastrophe naturelle n’est que l’un des éléments qui en définit l’impact. La vulnérabilité de la population a également une grande importance. Plus la population locale est à même de se protéger face à une catastrophe naturelle, moins il y aura de morts et de blessés.

Le nombre élevé de morts lors de cette catastrophe aux Philippines est surtout lié à la situation socio-économique du pays. Le pays n’est en effet pas sorti indemne de son passé colonial de 500 ans d’exploitation et d’oppression par l’Espagne et les États-Unis. Depuis l’indépendance officielle en 1946, rien n’a vraiment changé à ce niveau. Dans les campagnes, la grande propriété foncière est restée le rapport de propriété

dominant tandis que le réel développement économique dans les villes a été entravée par l’attitude de soumission du gouverne-ment des Philippines envers les intérêts économiques et politiques étrangers.

Les îles de Samar et de Leyte, qui ont été les plus touchées, font partie des régions les plus pauvres du pays. La population est principalement constituée d’agriculteurs sans argent et sans terre qui vivent dans des constructions bancales. Il va sans dire que ces abris n’ont aucune protection face à des vents violents. Là où les communautés pouvaient à l’origine compter sur la protec-tion des forêts, elles sont aujourd’hui livrées à la merci des éléments. Les forêts ont été détruites et ont laissé place à une exploi-tation minière de grande échelle ou à des plantations. Les plantations de cocotiers, entre autres, constituent bien une source d’huile et de noix, mais elles n’offrent aucune protection.

PILLARDS PILLÉS

Après la catastrophe, les médias du monde entier présentent la même image stéréoty-pée que nous voyons après chaque catas-trophe majeure dans le Sud. La population locale commence à piller alors que l’aide

arrive ‘de partout dans le monde’ (com-prendre du riche Occident) et que des la marine américaine débarque sur les lieux de la catastrophe. Cette présentation des faits est en réalité particulièrement cynique. Ce riche Occident porte en effet une lourde responsabilité ; il s’est construit en vidant les colonies tel un parasite. De plus, le modèle de développement de l’Europe et des États-Unis, basé sur l’utilisation effré-née des combustibles fossiles, est la cause du changement climatique. Les pauvres Phi-lippins se font pillés depuis des siècles déjà. Mais maintenant, on les présente comme des pillards sans limite et des victimes en détresse qui ne peuvent pas s’en tirer sans l’aide de l’étranger.

UN MOUVEMENT CAPABLE DE SE DÉFENDREHeureusement, la réalité est tout autre. Les Philippines connaissent un mouvement popu-laire fort et capable de se défendre, qui est bien implanté dans les quatre coins du pays. Quand la population se rassemble et s’organise, la communauté peut elle-même apporter les premiers secours. Nous ne pouvons qu’espérer que l’aide considérable envoyée de l’étranger ne causera pas trop de dommages à ce précieux réseau social.

focus focus

photo Nove foto da Firenze

TYPHON AUX PHILIPPINES : UNE CATASTROPHE EN CACHE UNE AUTRE

“ Aux Philippines, des recoltes de fonds sont organisées. Les bénévoles de notre partenaire Gabriela font du porte à porte dans les bidonvilles ... et même là, les gens donnent ce qu’ils peuvent. Une solidarité qui fait chaud au coeur!

Retrouvez toutes les actualités et tous les articles sur le typhon aux Philippines sur www.m3m.be/typhon_2013Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan

a touché les Philippines, provoquant un véritable ravage. Comme pour beaucoup d’autres catastrophes, il ne s’agit en fait pas vraiment d’un phénomène naturel isolé.

par: Wim De Ceukelaire, directeur M3M

Stop the Killings

Ce 10 décembre, la journée internationale des droits de l’homme, Stop the Killings demande qu’on accorde de l’attention à la répression des activistes et des syn-dicalistes du Sud. Stop the Killings est une campagne sur les droits de l’homme menée par des syndicats et des organisa-tions non gouvernementales dont M3M. www.stopthekillings.be

Salon du Testament

17 décembre Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les avantages d’opter pour une bonne cause dans leur testament. M3M offre des entrées gratuites, envoyez un e-mail à [email protected] www.salontestament.be

notez déjà

un grand merci

début des inscriptions aux 20km de Bruxelles

1er janvier 2014 début des inscriptions aux 20km de Bruxelles. Vous voulez courir au sein de notre équipe ? Envoyez un e-mail à [email protected]

Toutes les activités sur www.m3m.be/agenda

...à tous ceux qui ont contribué au fonds d’urgence pour nos partenaires philippins après le passage du typhon.

...aux nombreux parrains et marraines des enfants d’activistes aux Philippines. Cette année, M3M reprend en effet le projet ‘adoption financière’ de Steunfonds Filippijnen Overpelt (organisation de solida-rité avec les Philippines). (Voir m3m.be/soutenez-un-enfant-dactiviste)

...à Goele qui, après son séjour au Congo, a organisé un repas avec ses amis afin de récolter des fonds pour nos parte-naires.

...aux bénévoles qui nous ont aidés à faire de notre présence à ManiFiesta un succès.

...à Marie-Elisabeth, qui a préparé et vendu des gaufres au bénéfice de nos parte-naires philippins.

...à Line et Rafik qui, à la naissance de leur enfant, ont demandé chaleureusement de soutenir nos partenaires.

ASBL Médecine pour le Tiers Monde (M3M) | Chaussée de Haecht 53 | 1210 Bruxelles Tél. : 02/209 23 65 | [email protected] | www.m3m.be | compte n° BE15 0010 4517 8030