2008_colora_magazine_okt_fr

20
Chris Mestdagh et le Festival de Flandre My Wall: créez votre propre papier peint Portes et murs brillent d'un même éclat avec Twins magazine plein de couleurs et d'inspiration AUTOMNE 2008

Upload: colora-de-verfwinkel

Post on 24-Mar-2016

213 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

My Wall: créez votre propre papier peint Portes et murs brillent d'un même éclat avec Twins magazine plein de couleurs et d'inspiration automne 2008

TRANSCRIPT

Page 1: 2008_COLORA_MAGAZINE_OKT_FR

Chris Mestdagh et le Festival de FlandreMy Wall: créez votre propre papier peintPortes et murs brillent d'un même éclat avec Twins

magazine plein de couleurs et d'inspiration

automne 2008

Page 2: 2008_COLORA_MAGAZINE_OKT_FR

column

Coïncidence ou pas ? Avez-vous déjà éprouvé ce sentiment ? Que tout ce qui vous entoure semble faire partie d'un même ensemble ? Prenons un exemple: j'étais à l'ouverture du Festival de Flandre et j'ai assisté à un véritable rassemblement de talents créatifs. Où est le hasard ? Le voici... Colora collabore avec l'un des plus talentueux architectes d'intérieur, Chris Mestdagh. Coïncidence ou pas: Chris a merveil-leusement rénové il y a peu les bureaux du Festival de Flandre. En lisant ce numéro de Colora, vous en saurez plus sur le sujet.

Dans ce magazine, vous découvrirez aussi la créa-tivité de nos clients. La collection « Paper & Paint » de Chris les a visiblement inspirés. De fantastiques combinaisons de peintures et de papiers peints ont ainsi été réalisées. On pourrait presque croire que toute une équipe d'architectes d'intérieur a tra-

Colora dispose de 32 points de vente en Belgique. C’est une chaîne de magasins franchisés appartenant à BOSS paints, une entreprise familiale établie à Waregem et spécialisée en produits de peinture.Chez Colora, vous êtes toujours le bienvenu, quelles que soient vos questions en matière de peinture. Nos spécialistes vous prodiguent des conseils en couleur et vous renseignent aussi les matériaux et techniques à utiliser. Y compris à domicile si vous le souhaitez. Vous avez le choix entre plus de 10.000 coloris ! Et à chaque moment nous permet en outre de créer pour vous une couleur sur mesure. Vous pouvez également passer un moment dans notre espace inspirationnel et trouver des idées dans des magazines et ouvrages de décoration d’intérieur récents. Vous y découvrez tous les échantillons de couleur possibles. Vous trouverez une liste détaillant l’ensemble des magasins Colora au verso de ce magazine.

Vous trouvez également de plus amples informations sur www.colora.be

Quel service vous offre Colora?

vaillé sur ce projet. Mais ce n'est pas le cas. Tout a été créé de leurs propres mains ! Joli travail ! Si vous aviez vu la manière dont certains clients maniaient les couleurs... Admirez donc ces cham-bres d'enfants peintes à l'aide des magnifiques couleurs de la collection de jeunesse.

Aujourd'hui, les possibilités de décorer son chez-soi sont infinies... alors que ce n'était qu'un rêve auparavant. Les plus beaux intérieurs et les der-nières tendances sont désormais accessibles à tous. Serait-ce là une coïncidence ?

Entrez dans un magasin Colora et vous saurez si le hasard existe !

Saskia

SaSkia Vanderhaeghe est l'éditrice de Colora magazine, la maman d'arthur, et l'épouse d'un homme charmant.

02

Page 3: 2008_COLORA_MAGAZINE_OKT_FR

19Essence Original invite la nature dans votre maison

12Paper & Paint: une collection de peinture et de papier peint unique

Wil je Colora magazine ontvangen in het nederlands ? Stuur dan een mail met je naam en adres naar [email protected] en wij doen het nodige.

sommaire

Colora magazine est le magazine de la S.A. BOSS paints · Année 2008, n°22 · éditeur responsable Saskia Vanderhaeghe · Adresse de rédaction BOSS paints S.A., Nijverheidstraat 81, B-8791 Waregem, T 056 738 200, F 056 738 263 · Toute correspondance relative à Colora magazine ou aux sujets qui y sont traités est à envoyer à l’adresse ci-dessus. Toute reproduction entière ou partielle de Colora magazine est interdite sauf accord écrit de l’éditeur · Composition Griet Slos Rédaction · création et production Het Salon, Kleindokkaai 17, 9000 Gent, T 09 266 14 28, F 09 226 14 14 · Copyright photo-graphie Priscilla Bistoen, Debbie De Brauwer, Giovanni De Timmerman, An De Smedt, Stefanie Faveere, Peter Verplancke . BOSS paints décline toute responsabilité en cas de modifications, évolutions et/ou différences de couleur qui seraient intervenues dans les produits, services ou prix présentés dans cette édition.

20nos points de vente Colora

06La collection de jeunesse: Les enfants optent pour la couleur !

17Twins : identiques et pourtant tel-lement différents ?

18news Flash

14Chris Mestdagh et le Festival de Flandre

10Au magasin: De l’audace… oui, mais sans exagération

04 Créez votre propre papier peint intissé avec My Wall

Essence Original invite la nature dans votre maison

19

Chris Mestdagh et le Festival de Flandre

14

Les enfants optent pour la couleur avec la collection de jeunesse de Colora

06

CoLoPhone

03

Page 4: 2008_COLORA_MAGAZINE_OKT_FR

my wall

a quel point une chambre peut-elle être personnalisée? avec My Wall, votre photo ou votre dessin préféré orne les murs

Page 5: 2008_COLORA_MAGAZINE_OKT_FR

my wall

l’aménagement de votre intérieur. L’intissé épais et de qualité – qui est imprimé sur un rouleau de 60 centimètres de large – convient aussi pour les hauts murs. La longueur des rouleaux est, en effet, illimi-tée. Vous commandez donc précisément la surface dont vous avez besoin. Le vendeur Colora vous pré-vient quand le papier peint intissé est prêt, vous al-lez le chercher, vous appliquez un peu de colle sur le mur, vous posez le rouleau et c’est fait !

Comment appliquer My Wall ? 1. Veillez à ce que votre mur soit propre et bien

uniforme. L’intissé couvre de petites rugosités, fissures et crevasses dans le support.

2. Enduisez le mur de colle. Appliquez toujours la colle sur une surface plus large que nécessaire : ainsi, vous ne risquez pas de remettre de la colle sur les bandes que vous avez déjà appliquées.

3. Posez l’intissé sec sur le mur. Une table à tapis-

Créez votre propre papier peint intissé avec My Wall

TexTe: heT SalonPhoToS: PeTer VerPlanCke

Vous voulez un chez-vous qui vous ressemble vraiment ?

Voici un nouveau concept pour vous. My Wall est un papier peint intissé que vous concevez vous-même avec vos photos préférées. Votre décoration ne pourrait pas être plus personnelle !

N’est-ce pas là le rêve ultime? Désormais, vous n’avez plus à choisir un papier peint que d’autres ont imaginé pour vous. Le principe de My Wall est aussi génial que simple: vous envoyez votre photo préférée à Colora et nous la faisons imprimer sur du papier peint intissé facile à poser.

Avec My Wall, vous pouvez, non seulement utiliser des photos, mais aussi des illustrations et même du texte. My Wall offre des possibilités infinies pour

Thomas et sa chambreThomas (13) de Heusden est fan de voile. Cela lui a semblé une bonne idée de prolonger son hobby jusque dans sa chambre. “Lorsque ma-man m’a parlé de My Wall pour la première fois, j’ai immédiatement su quelle photo je choisirais : celle d’un concours de voile aux Pays-Bas...”. Dans la chambre de Thomas, un mur de 2,5 mètres sur 4,5 mètres a été ta-pissé avec My Wall. Thomas: “Le résultat est très chouette. Je n’avais jamais pensé qu’on pouvait agrandir une photo à ce point. Je vais le conseiller à tous mes copains car c’est une idée géniale. Ce qui est super, c’est qu’on peut choisir une photo de quelque chose qu’on aime faire et continuer à en profiter dans sa chambre. J’ai très vite trouvé la photo idéale et maintenant je peux me lever et me coucher dans un décor proche de ma passion.” Et si jamais j’en ai assez, l' intissé peut être peint très facilement.

ser n’est donc pas nécessaire. 4. Appuyez sur l’intissé avec une spatule pour évi-

ter les bulles et découpez le surplus avec une règle de tapissier. Votre mur personnalisé est prêt !

Vous trouverez plus d’informations sur www.mywall.be ou dans votre magasin Colora. Découvrez les adresses de ces derniers à l’arrière du présent magazine.

En pratiqueFournissez votre photo préférée à votre magasin Colora (sur cd/dvd/clé USB). Veillez à ce que la photo soit suffisamment grande (toujours en format jpg et, au moins, 1MB/m2. Par ex., pour un mur de 6m2 = min 6MB) et mentionnez clairement les dimensions du mur. Une dizaine de jours plus tard, vous recevrez un message pour venir chercher votre intissé personnalisé.

2. 3.

4.

05

Page 6: 2008_COLORA_MAGAZINE_OKT_FR

La collection se compose de six thèmes repre-nant chaque fois une couleur de base qui définit l’atmosphère. Leurs noms ? Très évocateurs ! Le vert vif ‘pieds nus dans l’herbe’, l’orange ‘secret su-cré’, le bleu tranché ‘à ciel ouvert’, le rose ‘pierre ma-gique’, le jaune vif ‘rayon de soleil’ et le rouge ‘0/10’. Évidemment, vous pouvez les combiner à loisir avec d’autres teintes. Et pourquoi ne laisseriez-vous pas les enfants vous aider ? Du moins… dès qu’ils sont capables de tenir un pinceau...

Choisir n’a jamais été aussi simpleToutes les mamans savent que les enfants, même très petits, ont du caractère et donc des goûts qui leur sont propres. Les bébés ouvriront grand leurs yeux et babilleront de plaisir en voyant leur chambre peinte dans des couleurs vives. Les bambins et les enfants un peu plus grands reconnaîtront les cou-leurs tendance du moment, celles que l’on voit par-tout à la télévision. Et vivre comme des stars, tout le monde adore ! Les ados, quant à eux, quitteront leur style introverti pour s’enthousiasmer pour cette vaste gamme de couleurs. Vous pariez avec nous qu’ils voudront choisir eux-mêmes ? La collection de jeunesse convient parfaitement au monde des en-fants et à celui des parents. Et choisir parmi les 25 couleurs va devenir un jeu d’enfant … pour tous !

Les enfants optent pour la couleur ! avec la collection de jeunesse de ColoraTexTe: heT SalonPhoToS: PriSCilla BiSToen

la collection de jeunesse

Bébé, bambin, enfant ou ado-lescent… Ils ont une chose en

commun : ils aiment la couleur. Vive, absolument décomplexée et totalement ludique. Bref, ils vont adorer la collection de jeunesse de Colora.

06

Page 7: 2008_COLORA_MAGAZINE_OKT_FR

spring la collection de jeunesse

La collection de jeunesse se combine à l'envi

Page 8: 2008_COLORA_MAGAZINE_OKT_FR

La vie selon la collec-tion de jeunesse: 6 thèmes, 25 coloris

08

la collection de jeunesse

Page 9: 2008_COLORA_MAGAZINE_OKT_FR

Trucs et astucesToutes les couleurs de la collection sont disponibles dans les magasins Colora. Avant de commencer à peindre, nous vous donnons volontiers quelques conseils: • Une teinte sombre avec une touche de couleur fera

merveille tout près du lit. Le reste de la chambre peut être peint dans des tons plus clairs.

• Les couleurs peuvent aussi être utilisées pour peindre des accessoires comme des petites ar-moires ou des boîtes de rangement. La chambre n’en sera que plus harmonieuse.

• Peignez le plafond en blanc (avec la couleur ‘blanco’) ou dans une teinte claire.

• Sous les toits, peignez les surfaces obliques comme le plafond.

• Enduisez les portes en utilisant la même couleur que le mur, à moins que vous ne préfériez choisir pour des combinaisons tranchées.

• Peignez les prises dans la couleur du mur. • Ne choisissez pas des couleurs sombres pour les

surfaces avec fenêtre, cela assombrirait la pièce.

09

la collection de jeunesse

Vous pouvez peindre également des accessoires comme des petites armoires

Page 10: 2008_COLORA_MAGAZINE_OKT_FR

noir et de blanc. C’est la première chose que j’ai vue en rentrant et je ne savais pas ce que nous allions pouvoir en faire. La détruire ? La repeindre ? Kris a eu l’idée de peindre la cheminée en noir. En outre, il nous a conseillé de ne pas exagérer avec les couleurs dans le salon, pour qu’il ne devienne pas trop chargé. La couleur de base - écru - a donc aussi été utilisée pour les portes et les appuis de fenêtre. Nous sommes souvent complimentés sur notre salon et son superbe feu ouvert.’

Agrandir l’espace‘Je m’en tiens toujours au principe, le mieux est l’ennemi du bien’, explique Kris. ‘Il en va de même pour le salon d’Olivia et Tim. La cheminée en mar-bre dans le living était vraiment banale. La peinture

De l’audace… oui, mais sans exagération TexTe: iSaBelle haemerSPhoToS: an de SmedT

Dans le living d’Olivia et Tim, se trouve une cheminée.

Qui les dérangeait énormé-ment. ‘Détruisons-la’, pensaient- ils. Mais c’était sans compter sur Kris Van de Weghe du magasin Colora de Bruges. Il leur a donné des conseils de couleurs concer-nant l’objet de leur acrimonie et l’a transformée en un véritable trésor. Mission remplie.

‘Notre plus grande inquiétude lors de l’aménage-ment de notre salon était la cheminée que nous ne trouvions vraiment pas jolie. C’était une pi-èce en marbre rose saumon avec des touches de

que je leur ai conseillée est facile à entretenir et anti-griffes. Des tons sobres rendent l’imposante cheminée plus discrète et permettent la mise en valeur d’autres éléments. Le danger quand on uti-lise beaucoup de couleurs est que l’on a souvent un mauvais jugement car on peint une pièce vide. Mais dès que l’on replace les meubles, on constate sou-vent que c’est trop chargé. Pour agrandir l’espace, il vaut mieux opter pour des couleurs claires. Elles ont un effet agrandissant et sont plus reposantes. Vous pouvez bien sûr ajouter des touches de couleur qui valorisent l’ensemble, comme un vase sobre avec des fleurs colorées ou un tableau au mur. Si vous vous en tenez à la sobriété, vous pouvez tout vous permettre quand vous décidez, par exemple, d’acheter un nouveau fauteuil.’

10

au magasin

Kris est attaché au principe 'faire plus avec moins'

Page 11: 2008_COLORA_MAGAZINE_OKT_FR

Ce qu’il y a de mieux pour le bébé Olivia a récemment accouché d’une petite fille. ‘Dans sa chambre, nous voulions utiliser des tons neutres, raconte-t-elle. ‘Mais avec une touche plus vive. Je voulais aussi faire quelque chose avec des miroirs, mais je ne savais pas encore précisément quoi. C’est dans le magasin Colora que nous avons trouvé l’idée de peindre des fleurs sur le mur et de placer les miroirs au centre de celles-ci.’ Kris raconte: ‘J’ai d’abord dessiné l’idée à la craie, sur un grand mur de mon magasin.’ Tim et Olivia se sont immédiatement mis au travail chez eux: ‘Nous avons d’abord peint les couleurs des fleurs et, ensuite, le reste, pas avec une peinture cou-vrante mais bien semi-transparente pour que la couche de base reste un peu visible. Cela donne un joli contraste avec les contours très nets et les miroirs. Tout le monde peut y arriver, à condition d’être un petit peu créatif.’

Les couleurs claires agrandissent l'espace et ont un effet reposant

En pratiqueLa couche de fond de la cheminée est une couche d’Omniprim plus (couleur noire) et la finition a été réalisée avec PU-Satin (couleur NCS S 9000-N). Le reste de la pièce a été peint dans la couleur humus CM68.

11

au magasin

Kris est attaché au principe 'faire plus avec moins'

Page 12: 2008_COLORA_MAGAZINE_OKT_FR

chris mestdagh

Paper & Paint: des idées et une vision. une collection de peinture et de papier peint unique

‘Vous le voyez bien: tout revient à la mode’. Voilà ce que l’on entend souvent lorsqu’une nouvelle

tendance s’annonce. C’est aussi vrai pour la collec-tion signée Chris Mestdagh. En partie, du moins. En effet, grâce à Chris, le papier peint a l’opportunité de faire son grand retour.

TexTe: heT SalonPhoToS: STefanie faVeere & gioVanni de Timmerman

Chris Mestdagh n’a pas son pareil pour inclure des thèmes contemporains et branchés dans une même collection. Mieux encore, Chris combine le papier peint avec une superbe palette de coloris. Imaginez: de la peinture et du pa-pier peint, unis pour composer une collection riche de 101 nuances. Pas de doute, vous n’aurez que l’embarras du choix au moment de l’aménagement de votre maison ! La collection Colors With a View de Chris Mestdagh propose quelque cinq thèmes différents. Natural Homes est une élégante collection de teintes douces et naturelles, Urban City s’inspire de la vie dans une métropole, Casual Living donne à l’espace une liberté sans prétention, Flexible Fashion suit la mode de près et, avec Virginity, l’innocence prend le dessus.

Mestdagh a créé vingt sortes de papier peint qui s’harmonisent parfaitement avec la ligne de peinture, ainsi que deux versions de papier peint structuré que vous pouvez peindre dans toutes les couleurs possibles. Et il est également possible de combiner les 101 nuances à l’infini. Accentuer avec audace, tapis-ser des meubles… A vous la liberté. Si vous pensiez que 1 + 1 faisait deux, vous allez devoir y réfléchir à deux fois. Car la peinture et le papier peint de cette collection se renforcent l’un l’autre. Jusqu’à ce que 1 + 1 = 3.

en prolongeant la tête de votre lit avec une touche de peinture, vous donnez du caractère à votre chambre à coucher

12

Page 13: 2008_COLORA_MAGAZINE_OKT_FR

Créez l'harmonie dans votre in-térieur. Par exemple, en déco-rant le hall et les toilettes avec le même papier peint

13

Page 14: 2008_COLORA_MAGAZINE_OKT_FR

festival de flandre

'Je voulais que la chaleur du théâtre rayonne'

Page 15: 2008_COLORA_MAGAZINE_OKT_FR

Chris Mestdagh et le Festival de Flandre

festival de flandre

Celles et ceux qui trouvent la musique classique soporifique doivent se rendre d'urgence au Fes-

tival de Flandre. Dans les bureaux bruxellois du Fes-tival, les amateurs de bon goût s'en sont donné à cœur joie. Le créateur Chris Mestdagh a aménagé les bureaux d’une façon magnifiquement théâtrale.

TexTe: heT SalonPhoToS: PeTer VerPlanCke

En entrant dans les bureaux de la rue Ravenstein à Bruxelles, on a le senti-ment de pénétrer dans un théâtre. On n’aurait pas pu imaginer un meilleur contraste. Chris Mestdagh s’explique : « En aménageant ce lieu, j'ai voulu créer une opposition forte entre la chaleur dégagée par les théâtres traditi-onnels et l'effervescence des bureaux, endroits continuellement en mouve-ment, où le téléphone sonne sans arrêt et où la discussion est de mise.

Le rouge des rideaux en velours et les roses m'ont inspiré pour l'aménagement du hall d'entrée et des couloirs. J'ai également modernisé les bureaux car c'est là que tout se passe. J'ai travaillé sur base du même principe que celui d'une mosaïque, c'est-à-dire avec des teintes brunes tout en y intégrant le bleu du festival comme unique couleur plus prononcée. » La palette de bruns choisie par Chris se compose des couleurs coconut brown (CM01), wet sand (CM11), cacao-nib (CM02), brown sugar (CM54) et black coffee (CM13). « L'utilisation de ces couleurs donne l'impression que chaque espace est dif-férent tout en conservant une harmonie d'ensemble. On pourrait comparer

ça à une partition musicale où la succession des notes confère une variation subtile. » Pour habiller le hall et les couloirs, Chris a choisi le papier peint sensuel 'Marrakech' tandis que les encadrements et les montants de portes ont été peints en tomato red (CM33).

Le résultat est un véritable plaisir pour les yeux. Mais quel est l'avis du personnel qui travaille dans ce lieu ? Sofie Detremmerie, directrice com-merciale du Festival de Flandre : « Nous avons pris la décision de réamé-nager l'intérieur de nos bureaux à l'occasion du cinquantième anniversaire du Festival. On y pensait depuis un moment déjà. C'est agréable de changer de décor de temps en temps. Avec les années, le contenu de notre pro-gramme a également évolué. Le réaménagement de nos bureaux va donc de pair avec le nouveau Festival. Nous souhaitions adapter à nos bureaux les changements qui ont été réalisés dans les salles de concerts. La décoration précédente était en plus complètement dépassée. C'est donc arrivé juste à temps. Nous recevons beaucoup d'artistes dans nos bâtiments. Il était donc indispensable de créer un environnement plus exaltant. Avant, nos visiteurs se retrouvaient face à un mur vide. Aujourd'hui, des sièges de théâtre ont été installés et sont dirigés vers les affiches de la prochaine saison. C'est tout de même plus attirant pour les visiteurs.

Le Festival de Flandre est organisé chaque année à partir du mois de mai jusqu'au mois d'octobre inclus. Le programme est disponible sur le site www.festival.be

'Dans le bureau, l'action doit occuper la place centrale'

15

Page 16: 2008_COLORA_MAGAZINE_OKT_FR

'un environnement source d'inspiration était parfaitement à sa place dans nos bureaux'

festival de flandre

Page 17: 2008_COLORA_MAGAZINE_OKT_FR

Twins: identiques et pourtant tellement différents ? un nouveau concept de peinture pour murs et portes

Le nouveau concept Twins permet de créer un même effet sur deux surfaces totalement différentes. Ce qui n'était pas forcément le cas auparavant. En ef-fet, pour peindre les boiseries, il était indispensable d'utiliser une peinture différente de celle employée pour les murs. Il en résultait d'ailleurs souvent une différence de couleur et de brillance: un problème que l'on tente tous d'éviter ! Grâce aux deux pein-tures du concept Twins, vous pouvez sans aucun problème peindre les murs et les portes dans une couleur identique en obtenant le même effet satiné. Les deux peintures s'intègrent parfaitement l'une à l'autre –comme de vrais jumeaux–, s'appliquent ai-sément et ne dégagent pas d'odeur désagréable.

Twins: définition du conceptTwins se compose de deux laques d'intérieur à base d'eau produisant un effet satiné identique : Twins Extra offre aux murs un fini élégant ; quant à Twins

Peindre les portes et les murs de la même couleur est très tendance. Mais dans de nombreux cas, des différences de qualité et de cou-

leur subsistent. Grâce à Colora et à ses peintures Twins faciles à ap-pliquer, le problème est résolu.

PU Email, elle a été conçue spécialement pour le bois. Les deux peintures peuvent donc parfaitement être utilisées dans le même intérieur.

Twins ExtraCette peinture murale s'applique facilement et offre un résultat magnifique et uniforme. Comparé aux peintures murales classiques, Twins Extra est plus robuste, laisse moins de traces et est très facile à nettoyer. De plus, ils ont une très bonne fluidité : vous pourrez à peine distinguer les traces du rou-leau ou de la brosse. Twins Extra s'utilise comme couche de finition sur les surfaces murales les plus diverses comme le plâtre, les plaques de plâtre, le papier peint en vinyle...

Twins PU EmailLa nouvelle peinture Twins PU Email s'applique éga-lement très facilement et donne un résultat tout aus-

TexTe: heT SalonPhoToS: gioVanni de Timmerman

si frappant que celui de son frère jumeau. Twins PU Email répond parfaitement aux dernières tendances du secteur de la décoration et a été spécifiquement développée pour les boiseries intérieures.

17

Les atouts de Twins

twins

Disponible dans votre point de vente Colora à partir du 24 octobre.

• Très bonne fluidité• Effet satin superbe• Facilité d’application • Absence d’odeur• Durée de vie extrême

• Absence de jaunissement• Nettoyage facile • Sans traces• Non polluant

Page 18: 2008_COLORA_MAGAZINE_OKT_FR

18

Décorez votre mur avec simplicité et élégance

Le MDF et son traitement en lumière

Dans un bel intérieur, la décoration murale est fondamentale. Et c’est la manière dont vous accrochez les cadres, les miroirs et les tableaux qui fait souvent la différence entre un agencement désordonné et élégant. C’est pourquoi Colora vous propose le système de suspension Diaz, un système particulier - très facile à employer - qui est aussi utilisé pour suspendre des œuvres d’art dans les mu-sées et les galeries. Forer à tout bout de champ pour suspendre un cadre n’est désormais plus nécessaire. Avec Diaz, vous fixez un rail en haut du mur et vous pouvez placer le fil qui soutient votre cadre à l’endroit que vous souhaitez. En outre, vous pouvez déplacer les cadres autant que vous le voulez sans laisser de traces.

En pratiqueDiaz est disponible en trois finitions différentes: aluminium, blanc brillant et blanc mat. Cette dernière version est pourvue d’une couche primaire et peut donc être facilement peinte dans la même couleur que votre mur. Les rails font 2 mètres de long et sont emballés dans un étui très pratique.

Les initiales ‘MDF’ signifient Medium-Density Fibreboard, pour des plaques de fibres de densité moyenne. Ces panneaux sont composés de fibres de bois fi-nement broyées, agglomérées et pressées selon un procédé ‘à sec’. Le MDF se travaille facilement. Vous le sciez, le fraisez sans problème… tout cela, en produisant un minimum d’éclats. Autres avantages : le MDF résiste très bien à la colle, à l’abrasion et possède une excellente stabilité. Voilà pourquoi ce produit star est utilisé dans une foule d’applications: des armoires aux portes en pas-sant par les panneaux de porte, appuis de fenêtre, encadrements, etc.

Comment peindre le MDF ?Le MDF ne se prête pas à n’importe quel type de peinture. Ainsi, une laque synthétique ronge la colle du panneau, laissant apparaître de vilaines inégalités ou décolorations. A éviter donc !

Pour le reste, vos travaux de peinture atteindront un résultat optimal en deux étapes :

• La préparationAppliquez deux couches d’apprêt Elastoprim Hydro et attendez ensuite au minimum 6 heures.(1) Cette couche de fond inodore isole la surface du MDF et assure une finition parfaite. Poncez ensuite légèrement la surface (2), avant d’appliquer une deuxième couche selon le même procédé.

• La finitionLe MDF est maintenant prêt à recevoir sa couche de laque (3), à base d'eau ou de solvant. Si vous souhaitez éviter les rayures, préférez le vernis BOSS Satin. Et si vous travaillez plus volontiers avec des substances inodores en phase aqueuse, op-tez pour Hydrosatin PU.

De toute façon, dans le doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre vendeur Colora.

news flash

1. 2. 3.

Page 19: 2008_COLORA_MAGAZINE_OKT_FR

Offrez à votre sol en bois le traitement qu’il mérite. essence original invite la nature dans votre maison

Vous avez un plancher en bois chez vous ou vous avez l’intention d’en faire poser un ? Excellent choix car rien ne surpasse l’élégance et la chaleur du bois. Mais si vous voulez conserver son éclat naturel, votre sol en bois mérite le meilleur trai-tement possible. C’est pourquoi BOSS paints a

développé le vernis pour parquet idéal: Essence Original. Ce produit de grande qualité a subi les tests les plus exigeants et propose une excellente protection. En outre, il confère au sol un aspect na-turel très élégant : Essence orginal est si mat que l’on voit à peine que le sol a été traité.

Essence Original: ses atouts - ultra mat, presque invisible - éclat et aspect naturels - résistant à l’usure - facile à entretenir - diluable à l’eau, pratiquement inodore

Comment l’appliquer? •Veillez à ce que votre sol soit sec et dépourvu

de cire, de graisse, de taches ou de toute impu-reté. Couvrez soigneusement les parties à ne pas peindre.

•Poncez le parquet ou le plancher. Enlevez la pous-sière avec un chiffon légèrement humide.

•Commencez dos à la porte pour ne pas vous re-trouver coincé durant le vernissage.

•Mélangez les 2 composants du vernis juste avant utilisation. Lisez les instructions sur l’emballage.

•Appliquez Essence Original avec un rouleau à ver-nir et répartissez uniformément sur la surface. Pour les parties difficiles à atteindre, utilisez une brosse à vernir plate.

•Après 5 à 7 heures, la première couche est, en principe, sèche. Ensuite, poncez légèrement à la main avec un papier de verre grain 180 et éliminez la poussière avec un chiffon légèrement humide.

•Appliquez une seconde couche selon le même procédé. Pour les surfaces plus utilisées, une troisième couche est nécessaire.

•Attendez au moins 48 heures avant de replacer les meubles et 8 jours avant de reposer les tapis.

•Entretenez régulièrement le parquet traité avec Parket Cleaner.

essence original

19

Disponible dans votre point de vente Colora à partir du 24 octobre.

Page 20: 2008_COLORA_MAGAZINE_OKT_FR

AALSTFrank DecockGentsesteenweg 369420 Erpetél.: 053 71 00 [email protected] / 13.30-18.00ve: 8.00-14.00 / sa: 8.00-16.00

AARSCHOTAlain HeselmansLiersesteenweg 216 A3200 Aarschottél.: 016 46 45 [email protected] / 13.00-18.00sa: 9.00-16.00fermé: lundi

BEVERENElvire VerbraekenGrote Baan 2429120 Melsele / Beverentél.: 03 755 75 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-17.00 fermé: lundi

BONHEIDENDirk DejongheRijmenamseweg 181 A2820 Bonheidentél.: 015 20 03 [email protected] / 13.00-18.00sa: 9.00-17.00 fermé: mardi

BORNEMJo De CockPuursesteenweg 2692880 Bornemtél.: 03 827 26 [email protected] 9.00-12.30 / 13.30-18.00sa: 9.00-12.30 / 13.30-17.00fermé: lundi

BRUGGESINT-KRUISKris Van de WegheMaalsesteenweg 1978310 Brugge Sint-Kruistél.: 050 35 74 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-17.00

BRUGGESINT-ANDRIES nouveauKris Van de WegheTorhoutsesteenweg 337 bus 1 8200 Brugge Sint-Andriestél.: 050 71 86 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-17.00fermé: lundi

DEINZE Ingrid NotterdaemeGentsesteenweg 41 bus 19800 Deinzetél.: 09 380 00 [email protected] / 14.00-18.00sa: 9.00-17.00fermé: lundi

DENDERMONDEMichel Van de MoortelMechelsesteenweg 91A9200 Dendermondetél.: 052 20 38 [email protected] / 13.30-18.30sa: 9.00-18.00fermé: lundi matin

DIEST nouveauGino EngelenLeuvensesteenweg 1713290 Diesttél.: 013 67 68 [email protected]: 9.00-17.00

EEKLOKatty De CorteLeopoldlaan 949900 Eeklotél.: 09 229 38 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-17.00 fermé: lundi

GEELWim & Annick SmeyersAntwerpseweg 682440 Geeltél.: 014 58 52 [email protected] / 13.00-18.00sa: 9.00-16.00fermé: lundi

GENT SINT-AMANDSBERGRonny NilsenAntwerpsesteenweg 6519040 St.-Amandsberg / Genttél.: 09 228 84 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-12.30 / 13.00-17.00

GENT SINT-DENIJS-WESTREMRonny NilsenKortrijksesteenweg 10719051 Sint-Denijs-Westremtél.: 09 245 18 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-12.30 / 13.00-17.00

IEPERNico DebootRijselsepoort 288900 Iepertél.: 057 21 52 [email protected] / 13.30-18.30sa: 9.00-17.00 fermé: lundi

KNOKKEDirk De PourcqNatiënlaan 478300 Knokketél.: 050 62 65 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-17.00

KONTICHFam. CoessensKoningin Astridlaan 332550 Kontichtél.: 03 459 85 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-17.00

LEUVENWalter StruyfTiensesteenweg 2203001 Heverlee / Leuventél.: 016 40 75 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-12.30 / 13.30-16.00fermé: lundi

LIERYves DejongheLiersesteenweg 1442520 Emblemtél.: 03 488 11 [email protected] / 13.00-18.00sa: 9.00-17.00fermé: mardi

MENENJean-Luc VanelslanderIeperstraat 2918930 Menentél.: 056 31 55 [email protected] / 13.30-18.30sa: 9.00-16.30 fermé: lundi

NINOVEGunther CoppensVuurkruisersstraat 189400 Ninovetél.: 054 34 24 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-16.00

OOSTENDEFilip TavernierRoemeniëstraat 48400 Oostendetél.: 059 51 40 [email protected] / 13.30-18.30sa: 8.30-12.00 / 13.30-17.00fermé: jeudi l'après-midi

OUD-TURNHOUTLouis GeversSteenweg op Ravels 43 bus 62360 Oud-Turnhouttél.: 014 41 00 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-16.00 fermé: lundi matin

ROESELAREHans & Viviane HeyerickBrugsesteenweg 3028800 Roeselaretél.: 051 22 63 75 [email protected] / 13.30-18.30sa: 9.00-12.00 / 13.30-17.00

ST.-NIKLAASYves De BrantBellestraat 10 A9100 St.-Niklaastél.: 03 777 22 55 [email protected]é: lundi

SINT-PIETERS-LEEUWManuelle Van den brandeBergensesteenweg 7321600 St.-Pieters-Leeuwtél.: 02 380 80 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-17.00fermé: lundi

TOURNAIVital Dujardin17 B Rue St. Eleuthère7500 Doorniktél.: 069 84 25 86 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-12.30 / 13.30-18.00fermé: lundi

WAREGEMHuis BossuytGeert Van HautegemWijmeriestraat 58790 Waregemtél.: 056 60 12 [email protected] / 13.30-18.30sa: 8.30-17.00

WATERLOOChristian BeeckmansChaussée de Bruxelles 414 A1410 Waterlootél.: 02 354 27 [email protected] / 13.30-18.30sa: 9.00-12.30 / 13.30-18.30

WAVREEric AppelmansChaussée de Louvain 4931300 Wavertél.: 010 88 10 [email protected] 9.00-12.30 / 13.30-18.00sa: 9.00-17.00fermé: lundi

WEZEMBEEK-OPPEMBenny VanophemMechelsesteenweg 2521970 Wezembeek-Oppemtél.: 02 768 29 [email protected] / 13.30-18.00sa: 9.00-17.00

WOMMELGEMJoris BossuytAutolei 3602160 Wommelgemtél.: 03 353 27 [email protected] / 13.30-18.30sa: 9.00-18.00fermé: mardi l'après-midi

Vous trouvez aussi les dernières adresses en date sur www.colora.be