2 pierre

6
DEUXIEME LETTRE DE PIERRE L’auteur de cette lettre se présente comme étant « *Simon Pierre, *apôtre de Jésus-Christ » (1.1). Il a été témoin de la transfiguration et a entendu la voix de Dieu venue du ciel (1.16- 18). Il rappelle enfin que Jésus avait prophétisé que lui, Pierre, mourrait martyr (1.14). Pierre ne nomme ni ses destinataires ni le lieu de destination de sa lettre. La mention d’une première lettre (3.1) ne se réfère pas nécessairement à 1 Pierre, car il paraît probable que Pierre a écrit plus de deux lettres dans sa vie. Les différences de style entre les deux lettres de Pierre peuvent s’expliquer par le changement de secrétaire entre la première et la seconde lettre. La lettre doit dater de la fin de la vie de Pierre. De fait, le genre littéraire de la lettre s’apparente, à bien des égards, à celui du discours d’adieu : l’auteur prévient de son « départ », rappelle ses enseignements passés (1.12-15), annonce la venue d’« enseignants de mensonges » qui tenteront de détruire son œuvre (ch. 2), et prend des mesures pour aider ses correspondants à se mettre à l’abri de leur influence (1.15). Après une invitation à joindre à la foi les qualités chrétiennes (maîtrise de soi, persévérance, amour) (1.3-11), Pierre précise le but de sa lettre : « vous tenir en éveil par mes rappels » (1.13). Le premier de ces rappels concerne la vérité de l’Evangile, fondé sur le témoignage oculaire et sur la parole prophétique inspirée par le Saint-Esprit (1.16-21). Le chapitre 2 est consacré tout entier à la menace des « enseignants de mensonges ». Au chapitre 3, Pierre replace le sort de ces prédicateurs d’erreurs dans l’histoire du salut : il y a déjà eu un jugement par l’eau (le déluge), il y aura un jugement par le feu. Mais Pierre rappelle que Dieu est patient : « Il ne veut pas qu’un seul périsse. Il voudrait, au contraire, que tous parviennent à *changer de vie » (3.9). Pierre termine par une mise en garde contre ceux qui tordent le sens des Ecritures (3.16). Deuxième lettre de Pierre Chapitre 1 Salutation 1 *Simon Pierre, serviteur et *apôtre de Jésus-Christ, salue ceux qui ont reçu le même privilège que nous : la foi. Ils la doivent à Jésus-Christ, notre Dieu et notre *Sauveur, a accordé, car il est juste a . 2 Que la grâce et la paix vous soient données en abondance par la connaissance de Dieu et de Jésus, notre Seigneur. a 1.1 Autre traduction : à ceux qui par la justice qui vient de Jésus-Christ, notre Dieu et notre Sauveur, ont reçu en partage le même privilège. 1

Upload: watachi

Post on 10-Nov-2015

219 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Religion

TRANSCRIPT

2 Peter - French

Error! Reference source not found. Chapitre 3

Error! Reference source not found. Chapitre 3

DEUXIEME LETTRE DE PIERRE

Lauteur de cette lettre se prsente comme tant *Simon Pierre, *aptre de Jsus-Christ (1.1). Il a t tmoin de la transfiguration et a entendu la voix de Dieu venue du ciel (1.16-18). Il rappelle enfin que Jsus avait prophtis que lui, Pierre, mourrait martyr (1.14).

Pierre ne nomme ni ses destinataires ni le lieu de destination de sa lettre. La mention dune premire lettre (3.1) ne se rfre pas ncessairement 1 Pierre, car il parat probable que Pierre a crit plus de deux lettres dans sa vie. Les diffrences de style entre les deux lettres de Pierre peuvent sexpliquer par le changement de secrtaire entre la premire et la seconde lettre.

La lettre doit dater de la fin de la vie de Pierre. De fait, le genre littraire de la lettre sapparente, bien des gards, celui du discours dadieu: lauteur prvient de son dpart, rappelle ses enseignements passs (1.12-15), annonce la venue denseignants de mensonges qui tenteront de dtruire son uvre (ch. 2), et prend des mesures pour aider ses correspondants se mettre labri de leur influence (1.15).

Aprs une invitation joindre la foi les qualits chrtiennes (matrise de soi, persvrance, amour) (1.3-11), Pierre prcise le but de sa lettre: vous tenir en veil par mes rappels (1.13). Le premier de ces rappels concerne la vrit de lEvangile, fond sur le tmoignage oculaire et sur la parole prophtique inspire par le Saint-Esprit (1.16-21). Le chapitre 2 est consacr tout entier la menace des enseignants de mensonges. Au chapitre 3, Pierre replace le sort de ces prdicateurs derreurs dans lhistoire du salut: il y a dj eu un jugement par leau (le dluge), il y aura un jugement par le feu. Mais Pierre rappelle que Dieu est patient: Il ne veut pas quun seul prisse. Il voudrait, au contraire, que tous parviennent *changer de vie (3.9).

Pierre termine par une mise en garde contre ceux qui tordent le sens des Ecritures (3.16).

Deuxime lettre de Pierre

Chapitre 1

Salutation

1*Simon Pierre, serviteur et *aptre de Jsus-Christ, salue ceux qui ont reu le mme privilge que nous: la foi. Ils la doivent Jsus-Christ, notre Dieu et notre *Sauveur, a accord, car il est juste.

2Que la grce et la paix vous soient donnes en abondance par la connaissance de Dieu et de Jsus, notre Seigneur.

Lappel de Dieu et ses effets

3Par sa puissance, en effet, Dieu nous a donn tout ce quil faut pour vivre dans lattachement au Seigneur, en nous faisant connatre celui qui nous a appels par la manifestation de sa propre gloire et lintervention de sa force. 4Ainsi, nous bnficions des dons infiniment prcieux que Dieu nous avait promis. Il a voulu, par ces dons, vous rendre conformes ce que Dieu est, vous qui avez fui la corruption que les mauvais dsirs font rgner dans ce monde.

5Pour cette raison mme, faites tous vos efforts pour ajouter votre foi la force de caractre, la force de caractrela connaissance, 6 la connaissance la matrise de soi, la matrise de soi lendurance dans lpreuve, lendurance lattachement Dieu, 7 cet attachement laffection fraternelle, et laffection fraternelle lamour.

8Car si vous possdez ces qualits, et si elles grandissent sans cesse en vous, elles vous rendront actifs et vous permettront de connatre toujours mieux notre Seigneur Jsus-Christ. 9Car celui qui elles font dfaut est comme un aveugle, il ne voit pas clair. Il a oubli quil a t *purifi de ses pchs dautrefois.

10Cest pourquoi, frres, puisque Dieu vous a appels et choisis, redoublez defforts pour prouver dans toute leur force les effets de cet appel et de ce choix: car si vous agissez ainsi, vous ne tomberez jamais. 11Ainsi vous seront grand ouvertes les portes du *royaume ternel de notre Seigneur et Sauveur Jsus-Christ.

Lenseignement conforme la vrit

12Voil pourquoi je ne cesserai de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez dj et que vous soyez fermement attachs la vrit qui vous a t prsente.

13Mais jestime juste de vous tenir en veil par mes rappels, tant que je serai encore de ce monde. 14Car je sais que je vais bientt quitter ce corps mortel, comme notre Seigneur Jsus-Christ me la rvl. 15Cependant, je prendrai grand soin que, mme aprs mon dpart, vous vous rappeliez toujours ces choses.

16En effet, nous ne nous sommes pas appuys sur des histoires habilement inventes, lorsque nous vous avons fait connatre la venue de notre Seigneur Jsus-Christ dans toute sa puissance, mais nous avons vu sa grandeur de nos propres yeux. 17Car Dieu le Pre lui a donn honneur et gloire lorsque, dans sa gloire immense, il lui a fait entendre sa voix, qui disait: Voici mon Fils bien-aim, qui fait toute ma joie. 18Or cette voix, qui tait venue du ciel, nous lavons entendue nous-mmes, puisque nous tions avec lui sur la sainte montagne.

19De plus, nous avons la parole des *prophtes, sur laquelle nous pouvons nous appuyer fermement, et vous faites bien de lui accorder votre attention: car elle est comme une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu ce que le jour paraisse et que ltoile du matin se lve pour illuminer vos curs.

20Sachez, avant tout, quaucune prophtie de lEcriture nest le fruit dune initiative personnelle. 21En effet, ce nest pas par une volont humaine quune prophtie a jamais t apporte, mais cest pousss par le Saint-Esprit que des hommes ont parl de la part de Dieu.

Chapitre 2

Les enseignants de mensonge

1Autrefois, il y a eu des prophtes de mensonge parmi le peuple d*Isral; il en sera de mme parmi vous. Ces enseignants de mensonge introduiront subtilement parmi vous des erreurs qui mnent la perdition. Ils renieront le Matre qui les a rachets et attireront ainsi sur eux une perdition soudaine. 2Beaucoup de gens les suivront dans leur immoralit et, cause deux, la voie de la vrit sera discrdite. 3Par amour de largent, ils vous exploiteront avec des histoires de leur propre invention. Mais il y a longtemps que leur condamnation est luvre et que la perdition les guette. 4En effet, Dieu na pas pargn les *anges qui ont pch: il les a prcipits dans labme o ils sont gards pour le jugement, enchans dans les tnbres. 5Il na pas non plus pargn le monde ancien, lorsquil fit fondre le dluge sur ce monde qui navait aucun respect pour lui. Il a nanmoins protg *No, qui appelait ses contemporains mener une vie juste, ainsi que sept autres personnes avec lui. 6Il a condamn la destruction les villes de *Sodome et de *Gomorrhe en les rduisant en cendres, pour donner ceux qui se rvoltent contre lui un exemple de ce qui leur arrivera.

7Il a dlivr Loth, cet homme juste qui tait constern par la conduite immorale des habitants dbauchs de ces villes. 8Car, en les voyant vivre et en les entendant parler, cet homme juste qui vivait au milieu deux tait tourment jour aprs jour dans son cur intgre, cause de leurs agissements criminels.

9Ainsi le Seigneur sait comment dlivrer de lpreuve ceux qui lui sont attachs, et rserver ceux qui font le mal pour le jour du jugement o ils seront chtis. 10Il punira tout particulirement ceux qui, la manire de lhomme livr lui-mme, sabandonnent leurs instincts corrompus et mprisent lautorit du Seigneur. Imbus deux-mmes et arrogants, ces enseignants de mensonge nhsitent pas insulter les tres glorieux, 11alors que les *anges eux-mmes, qui leur sont pourtant bien suprieurs en force et en puissance, ne portent pas daccusation offensante contre ces tres devant le Seigneur. 12Mais ces hommes-l agissent comme des animaux dpourvus de raison qui ne suivent que leurs instincts et sont tout juste bons tre capturs et tus, car ils se rpandent en injures contre ce quils ne connaissent pas. Aussi priront-ils comme des btes. 13Le mal quils ont fait leur sera pay en retour. Ces hommes trouvent leur plaisir se livrer la dbauche en plein jour. Ils salissent et dshonorent par leur prsence les ftes auxquelles ils participent avec vous en prenant un malin plaisir vous tromper.

14Ils ont le regard charg dadultre et dun besoin insatiable de pcher, ils prennent au pige les personnes mal affermies, ils nont plus rien apprendre en ce qui concerne lamour de largent: ils sont sous la maldiction divine. 15Ils ont abandonn le droit chemin et se sont gars en marchant sur les traces de Balaam, fils de Bor, qui a aim largent mal acquis; 16mais il a t rappel lordre pour sa dsobissance. Cest une nesse muette qui, se mettant parler dune voix humaine, a dtourn le *prophte de son projet insens.

17Ces enseignants de mensonges sont comme des sources qui ne donnent pas deau, comme des nuages pousss par la tempte. Dieu leur a rserv une place dans les tnbres les plus profondes. 18Avec leurs discours grandiloquents mais creux, ils cherchent, pour satisfaire leurs dsirs tout humains, appter par lattrait de la sensualit ceux qui viennent peine dchapper du milieu des hommes vivant dans lerreur. 19Ils leur promettent la libert alors quils sont eux-mmes esclaves des passions qui les mnent la ruine; car tout homme est esclave de ce qui a triomph de lui.

20Si, aprs stre arrachs aux influences corruptrices du monde par la connaissance quils ont eue de notre Seigneur et *Sauveur Jsus-Christ, ils se laissent de nouveau prendre et dominer par elles, leur dernire condition est pire que la premire. 21Il aurait mieux valu pour eux ne pas connatre le chemin dune vie juste plutt que de sen dtourner aprs lavoir connu et dabandonner le saint commandement qui leur avait t transmis. 22Ils confirment la vrit de ces proverbes: Le chien retourne ce quil a vomi et La truie peine lave se vautre de nouveau dans la boue.

Chapitre 3

La venue certaine du Seigneur

1Mes chers amis, voici dj la deuxime lettre que je vous cris; dans lune comme dans lautre, je cherche stimuler en vous une saine manire de penser en vous rappelant lenseignement que vous avez reu. 2Souvenez-vous, en effet, des paroles dites autrefois par les saints *prophtes, ainsi que du commandement du Seigneur et Sauveur que vos aptres vous ont transmis. 3Sachez tout dabord que, dans les derniers jours, des moqueurs viendront, qui vivront au gr de leurs propres dsirs. Ils tourneront votre foi en ridicule en disant: 4Eh bien, il a promis de venir, mais cest pour quand? Nos anctres sont morts et depuis que le monde est monde, rien na chang!

5Mais il y a un fait que ces gens oublient dlibrment: cest que Dieu, par sa parole, a cr autrefois le ciel et la terre. Il a spar la terre des eaux et il la rassemble du milieu des eaux. 6De la mme manire, Dieu a dtruit le monde dalors par les eaux du dluge. 7Quant la terre et aux cieux actuels, ils sont rservs par cette mme parole pour tre livrs au feu: ils sont gards en vue du jour du jugement o tous ceux qui nont aucun respect pour Dieu priront.

8Mais il y a un fait que vous ne devez pas oublier, mes chers amis: cest que, pour le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour. 9Le Seigneur nest pas en retard dans laccomplissement de sa promesse, comme certains se limaginent, il fait simplement preuve de patience votre gard, car il ne veut pas quun seul prisse. Il voudrait, au contraire, que tous parviennent se convertir. 10Mais le jour du Seigneur viendra comme un voleur. En ce jour-l, le ciel disparatra dans un fracas terrifiant, les astres embrass se dsagrgeront et la terre se trouvera juge avec tout ce qui a t fait sur elle. 11Puisque tout lunivers doit ainsi se dsagrger, quelle vie sainte vous devez mener et combien vous devez tre attachs Dieu, 12en attendant que vienne le jour de Dieu et en htant sa venue! Ce jour-l, le ciel en feu se dsagrgera et les astres embrass fondront. 13Mais nous, nous attendons, comme Dieu la promis, un nouveau ciel et une nouvelle terre o la justice habitera.

14Cest pourquoi, mes chers amis, dans cette attente, faites tous vos efforts pour que Dieu vous trouve *purs et irrprochables ses yeux, dans la paix quil donne.

15Comprenez bien que la patience du Seigneur est le salut des hommes. Paul, notre frre bien-aim, vous la aussi crit avec la sagesse que Dieu lui a donne. 16Il la fait comme dans toutes ses lettres, o il aborde ces sujets. Certes, il sy trouve des passages difficiles comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies dforment le sens, comme elles le font aussi pour leur propre ruine des autres textes de lEcriture.

Dernires recommandations

17Quant vous, mes chers amis, vous voil prvenus. Prenez garde de ne pas vous laisser entraner par lgarement de ces hommes vivant sans respect pour Dieu et de perdre ainsi la position solide que vous occupez. 18Au contraire, progressez sans cesse dans la grce et dans la connaissance de notre Seigneur et *Sauveur Jsus-Christ. A lui soit la gloire ds maintenant et pour lternit. *Amen.

1.1 Autre traduction: ceux qui par la justice qui vient de Jsus-Christ, notre Dieu et notre Sauveur, ont reu en partage le mme privilge.

1.4 Dautres comprennent: vous faire vivre en communion avec lui.

1.5 Autre traduction: lexcellence morale.

1.18 Pierre fait allusion la transfiguration. Voir Mt 17.1-5; Mc 9.2-7; Lc 9.28-35.

1.19 Autre traduction: De plus, nous considrons la parole des prophtes comme totalement certaine.

1.20 Dautres comprennent: aucune prophtie de lEcriture ne peut tre lobjet dinterprtation personnelle.

2.4 Peut-tre les anges qui ont suivi Satan dans sa rvolte contre Dieu.

2.4 Certains manuscrits ont: dans des puits obscurs.

2.13 Certains manuscrits ont: en se dlectant dans vos repas fraternels.

2.22 Pr 26.11.

3.3 Expression qui couvre lensemble de la priode finale de lhistoire inaugure par la venue de Jsus-Christ.

3.8 Ps 90.4.

3.9 Mot traduit ailleurs par changer, changer de vie ou dattitude.

3.10 Autre traduction: les lments.

3.10 Certains manuscrits ont: sera consum.

3.12 Autre traduction: les lments.

14

3