(1912-2007) · lucie aubrac (1912-2007) contre le nazisme dans les années 1930, lucie aubrac,...

1
À retenir Dico Lucie Aubrac (1912-2007) Contre le nazisme Dans les années 1930, Lucie Aubrac, étudiante, constate la montée de la haine contre les Juifs en Europe. Révoltée par les idées racistes des nazis, qui dirigent l'Allemagne, elle s'engage dans le Parti communiste français. Elle devient professeure d'histoire-géographie en 1938. La Seconde Guerre mondiale Lorsque la guerre éclate en 1939, Lucie Aubrac travaille à l'université de Strasbourg (dans l’est de la France). Elle y rencontre Raymond Samuel, son futur mari. Mais rapidement, l'université déménage à Clermont-Ferrand (centre de la France), pour fuir l'arrivée des Allemands. La Résistance Avec son mari et 2 amis, Lucie Aubrac forme un groupe de résistants à Clermont-Ferrand. Lucie devient célèbre le 21 octobre 1943. Enceinte de son 2 e enfant, elle participe à l'attaque d'un fourgon allemand, permettant de libérer 14 résistants prisonniers des nazis, dont son mari. Lucie Aubrac et son mari sont ensuite recherchés par les polices allemande et française (qui collabore avec les nazis). Ils vivent dans des cachettes. La Libération En 1944, les Aubrac s'enfuient à Londres, où naît leur fille. Son parrain est le général de Gaulle, le chef de la Résistance. En juillet 1944, Lucie Aubrac organise les groupes de résistants chargés de libérer le sud de la France. Après la guerre, Lucie reprend son poste de professeure et se bat pour les droits des femmes. ART PRESSE Nazisme : idées racistes et violentes du dictateur allemand Adolf Hitler. Communiste : qui pense que les usines et les champs doivent appartenir à tout le monde, sans propriété privée. Résistance : Français qui combattent les nazis pendant la guerre. Collaborer : travailler, aider. 1 Lucie Aubrac est une résistante française. Dès les années 1930, elle s’engage contre le nazisme. 2 Elle crée avec son mari et des amis un groupe de résistants à Clermont-Ferrand pendant la guerre. Enceinte, elle participe en 1943 à l’attaque d’un fourgon allemand et libère 14 résistants. 3 Après la guerre, Lucie Aubrac défend les droits des femmes et témoigne de son engagement dans la Résistance auprès des jeunes.

Upload: others

Post on 27-Jun-2020

13 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: (1912-2007) · Lucie Aubrac (1912-2007) Contre le nazisme Dans les années 1930, Lucie Aubrac, étudiante, constate la montée de la haine contre les Juifs en Europe. Révoltée par

À retenir Dico

Lucie Aubrac(1912-2007)

Contre le nazismeDans les années 1930, Lucie Aubrac, étudiante, constate la montée de la haine contre les Juifs en Europe. Révoltée par les idées racistes des nazis, qui dirigent l'Allemagne, elle s'engage dans le Parti communiste français. Elle devient professeure d'histoire-géographie en 1938.

La Seconde Guerre mondialeLorsque la guerre éclate en 1939, Lucie Aubrac travaille à l'université de Strasbourg (dans l’est de la France). Elle y rencontre Raymond Samuel, son futur mari. Mais rapidement, l'université déménage à Clermont-Ferrand (centre de la France), pour fuir l'arrivée des Allemands.

La RésistanceAvec son mari et 2 amis, Lucie Aubrac forme un groupe de résistants à Clermont-Ferrand. Lucie devient célèbre le 21 octobre 1943. Enceinte de son 2e enfant, elle participe à l'attaque d'un fourgon allemand, permettant de libérer 14 résistants prisonniers des nazis, dont son mari. Lucie Aubrac et son mari sont ensuite recherchés par les polices allemande et française (qui collabore avec les nazis). Ils vivent dans des cachettes.

La LibérationEn 1944, les Aubrac s'enfuient à Londres, où naît leur fille. Son parrain est le général de Gaulle, le chef de la Résistance. En juillet 1944, Lucie Aubrac organise les groupes de résistants chargés de libérer le sud de la France. Après la guerre, Lucie reprend son poste de professeure et se bat pour les droits des femmes.

Dico1Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.Dico2Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.Dico3Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.

1

23

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor.

Lorem ipsum dolor sit amet,

consectetuer adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.

AR

T PR

ES

SE

Nazisme : idées racistes et violentes du dictateur allemand Adolf Hitler.Communiste : qui pense que les usines et les champs doivent appartenir à tout le monde, sans propriété privée.Résistance : Français qui combattent les nazis pendant la guerre.Collaborer : travailler, aider.

1 Lucie Aubrac est une résistante française. Dès les années 1930, elle s’engage contre le nazisme.

2 Elle crée avec son mari et des amis un groupe de résistants à Clermont-Ferrand pendant

la guerre. Enceinte, elle participe en 1943 à l’attaque d’un fourgon allemand et libère 14 résistants.

3 Après la guerre, Lucie Aubrac défend les droits des femmes et témoigne de son engagement dans la Résistance auprès des jeunes.