16 f fonds henri de frondeville · publication du compte de jean le muet, vicomte d’orbec, vaut...

72
16 F Fonds Henri de Frondeville Avant-propos Les notes de Henri de Frondeville ont été déposées aux Archives départementales de la Seine-Maritime en 1978 par la Société parisienne d'histoire et d'archéologie normandes. L'inventaire a été dressé par Michel Nortier, conservateur en chef à la Bibliothèque nationale et publié par la Société Parisienne d'Histoire et d'Archéologie Normande en 1980 (tome XXIX, fascicule 2). En 1998, l'inventaire a été repris et complété par B. Guillemot pour en homogénéiser les analyses et les cotes sans en bousculer l'ordonnancement général.

Upload: ledung

Post on 15-Sep-2018

236 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

16 F

Fonds Henri de Frondeville

Avant-propos

Les notes de Henri de Frondeville ont été déposées aux Archives départementales de laSeine-Maritime en 1978 par la Société parisienne d'histoire et d'archéologie normandes.

L'inventaire a été dressé par Michel Nortier, conservateur en chef à la Bibliothèquenationale et publié par la Société Parisienne d'Histoire et d'Archéologie Normande en 1980(tome XXIX, fascicule 2).

En 1998, l'inventaire a été repris et complété par B. Guillemot pour en homogénéiserles analyses et les cotes sans en bousculer l'ordonnancement général.

Introduction

par Michel Nortier

Parmi les premiers concours que la Société Parisienne d’Histoire et d’ArchéologieNormandes reçut lors de sa création en 1947 figure celui d’Henri Lambert, marquis deFrondeville. Comment cet homme érudit, qui avait déjà contribué par ses articles à l’essor dela meilleure revue normande d’avant-guerre, Normannia, qui avait déjà beaucoup travaillédans les dépôts parisiens, ne se serait-il pas intéressé à cette jeune société qui se proposaitjustement de mieux faire connaître, après la destruction d’une partie des fonds provinciaux,les sources parisiennes de l’histoire normande ?

Une occasion s’est présentée pour la S.P.H.A.N. de consacrer à ce chercheur l’un desnuméros de ses Cahiers : la remise par sa famille à la Société de l’Histoire de Normandie, quien a fait le dépôt aux Archives départementales de la Seine-Maritime, des nombreuses etprécieuses notes de travail qu’il avait laissées. De même que les papiers de Léopold Delislelégués à la Bibliothèque Nationale et dont nous avons fait jadis l’inventaire, ils représententun fonds documentaire très accessible grâce à leur classement rationnel et leur parfaitelisibilité, et il nous a paru utile d’en faire connaître ici le contenu et d’en souligner l’intérêt.

On trouvera ci-après l’essentiel de la notice biographique que Mme de Frondeville,sans laquelle le dernier tome du plus important des ouvrages de M. de Frondeville n’auraitjamais pu paraître, a consacrée à son époux. On verra aussi un peu plus loin qu’HenriLambert, marquis de Frondeville, parent au 6e degré d’un Président au Parlement de Rouen,descendait d’une famille originaire de la région de Lisieux et ayant exercé des fonctions decour depuis le XVe siècle.

Les premiers travaux de M. de Frondeville furent tout naturellement des étudesd’histoire locale (sur Lisieux et Orbec) et des recherches sur certains de ses ancêtres (voir ci-après la bibliographie de ses travaux). Ainsi se dessinaient les deux grands domaines danslesquels l’érudit allait oeuvrer et devenir un savant incontesté : l’histoire de la Normandie auXIVe siècle, et les recherches généalogiques. Ses oeuvres imprimées en témoignent : lapublication du compte de Jean Le Muet, vicomte d’Orbec, vaut autant par son érudition queles généalogie des Présidents et des Conseillers du Parlement de Normandie. Elles ont étésaluées lors de leur parution par des comptes rendus élogieux (voir bibliographie) et ellesdemeurent des instruments de travail indispensables. Les quatre gros volumes de généalogies,notamment, font partie des usuels dans les bibliothèques et les dépôts d’archives normands, etl’on consulte le « Frondeville » un peu comme on consulte un dictionnaire (1).

(1) L’expression est de M. François Burckard, directeur des services d’archives de la Seine-Maritime, qui avaittrès obligeamment apporté son concours à la réalisation des tables du tome IV.

INTRODUCTIOPN

- 3 -

Ce dernier ouvrage, dont les spécialistes savent quelle quantité de recherches il anécessitée, n’est malheureusement pas en fait terminé puisqu’il manque un cinquième tomesur les conseillers des règnes de Louis XV et de Louis XVI. M. de Frondeville, déjà trèséprouvé par la maladie lors de la publicatio du tome IV, n’avait pas eu le temps de travailler àcette ultime partie, et les notes qu’il a laissées ne contiennent rien à ce sujet si ce n’est (ch. II,n°10 de l’inventaire) une liste de ces conseillers avec leurs armes, établie vraisemblablementd’après un manuscrit ancien. Il aurait aimé pourtant « conduire jusqu’à la Révolution et à ladisparition des Parlements le recueil généalogique en cours ». Mais il savait depuis longtempsque ses forces ne lui permettraient sans doute pas de mener l’entreprise à terme : « il y a unpeu plus d’un an » écrivait-il en novembre 1962, « j’ai donné au Président (de la Société del’Histoire de Normandie) qui m’en a fait la demande un accord de principe à ce sujet, mais j’aiatteint un âge où des promesses à si long terme sont bien téméraires. Pour le moment jecompose un volume qui couvrira les règnes de Henri IV et de Louis XIII et je ne pense pas leterminer avant six mois d’ici. Le travail de l’imprimeur demandera au moins un an. En quellesituation serait-je alors ? J’aurai 80 ans et quelles seront alors mes facultés ?... Le volumeconsacré au règne de Louis XIV sera apparemment assez lourd et celui qui nous mènerait de1715 à 1790 un peu moins important » (2).

Les notes de travail manuscrites dont nous donnons ci-après l’inventaire se rapportent,comme son oeuvre imprimée, tant à l’histoire de la Normandie qu’aux recherchesbiographiques ou généalogiques. En ce dernier domaine, M. de Frondeville a laissé desdossiers sur les intendants de Normandie (ch. III), des copies de recherches de noblesse (ch. II,n°15 à 18), des liasses de références sur les familles normandes de l’élection de Lisieux avecquelques documents originaux (ch. IV), l’ébauche d’une étude sur le Marquis de Lassay (ch.II, n°19) et d’une autre sur la vie rouennaise au XVIIe et au XVIIIe siècle (ch. II, n°20) quidevait être le complément de ses études sur les présidents et les conseillers. Mais ses notes surl’histoire de la Normandie sont incontestablement plus importantes et plus précieuses.

M. de Frondeville avait eu en effet très tôt l’intention de se consacrer à l’étude de laNormandie au XIVe siècle et il avait procédé, depuis 1934 au moins, au relevé systématiquedes documents relatifs à cette province pour cette époque, surtout à la Bibliothèque nationaleoù ils sont si nombreux, mais aussi dans d’autres dépôts. De préférence aux chroniques et auxautres documents d’archives, il se passionnait sur les pièces de toute nature provenant del’ancienne Chambre des comptes, quittances, revues d’hommes d’armes, mandements etcomptes divers qui apportent des éléments si précis sur la vie sociale, militaire et économiquedu temps. Mais l’étude des familles des officiers de la cour du Parlement de Rouen l’avraisemblablement détourné de la réalisation complète du travail projeté. Du moins les noteset les copies, prises avec tant de soin et d’une si belle écriture et réparties (3) si intelligemmentpar secteurs à étudier, représentent-elles une source documentaire de grand prix ; lesutilisateurs pourront en tirer en fin de compte beaucoup plus de profits que si M. deFrondeville ne nous avait laissé qu’une oeuvre rédigée. Le regard de l’historien s’élargissantd’une époque à l’autre, les chercheurs de demain pourront puiser dans ce fonds certainséléments que M. de Frondeville n’aurait sans doute pas retenus dans un travail imprimé, ettous trouveront aisément dans ces dossiers chronologiques ou alphabétiques (voir notammentforteresses) des références nombreuses et pour la plupart inédites.

(2) Lettre de M. Paul Robinne, du 15 novembre 1962 (voir correspondance).(3) Un même document figure parfois, quand cela a paru nécessaire à l’auteur, dans deux dossiers différents.

INTRODUCTIOPN

- 4 -

Ce fonds est complété par quelques dossiers divers, notamment sur les officiers royauxdes vicomtés d’Orbec et de Lisieux durant tout le Moyen Age (voir II, n°1 et 2).

Comment ne pas se réjouir que les sources parisiennes de cette époque, qui constituentl’essentiel de ce fonds, soient maintenant, par le dépôt de ce dernier à Rouen, immédiatementà la portée des chercheurs de la capitale de la Haute-Normandie ? Nous en remercions biensincèrement tous les membres de sa nombreuse famille qui ont pris en commun la décision dece dépôt (4).

(4) Nos remerciements vont aussi à M. Henri Dubois, professeur à l’Université de Paris IV, qui a tenu àmanifester à la famille l’intérêt que ces notes représentaient pour l’histoire normande et a bien voulu relire nosanalyses.

Bibliographie des travaux deHenri Lambert, marquis de Frondeville

Deux prétendants à l'évêché de Lisieux pendant la Ligue. Bulletin de la Sociétéhistorique de Lisieux, n°25, 1920-1923 (1925), pp. 39-42

Le cardinal René de Birague et Nicolas Quentin après la mort de Jean de Vasse, en 1583.

Une charte d'inféodation de Richard de Formentin à Jean d'Asnières, avec desremarques inédites de L. Delisle. Bulletin de la Société historique de Lisieux, n°25, 1920-1923(1925), pp. 43-47.

Un prélat normand évangélisateur et précurseur de l'influence française en Extrême-Orient : Pierre Lambert de la Motte, évêque de Béryte (1624-1679). Paris, Spes, 1925. Gr.- in8°, 94 p. portrait [4° Ln27 62449] (5).

Notice biographique sur le président de Frondeville (1757-1816).- Joigny, impr.Vulliez, 1926. In-8°, 112 p. hors commerce [8° Ln27 62204] (6).

Michel HEUDES [chanoine rouennais]. L'Intermédiaire des chercheurs, 1927, col. 406-407.

(M.) DES ALLEURS, ambassadeur de France, L'Intermédiaire des chercheurs, 1927, col.399-400, 440-441.

Documents ayant trait à la levée d'une contribution extraordinaire sur la ville deLisieux en 1637. Etudes lexoviennes, t. III, 1928, pp. 241-256.

Notes d'émigration de Charles-Gabriel Deshommets, marquis de Martainville (1739-1800), annotées et publiées avec un appendice généalogique sur la famille Deshommets.Bulletin de la Société des antiquaires de Normandie, t. XXXVIII, 1930, pp. 87-139, et tiré àpart, in-8°, 57 p., table onomastique.

C.r. du chanoine G.-A. Simon, Normannia, décembre 1929, pp. 558-559.

(5) Originaire de Lisieux, apôtre de la Cochinchine.- Compte rendu par Fr. Rousseau, Revue des questionshistoriques, janvier 1926, pp. 227-228. Résumé Bull. de la Société de l'histoire de Lisieux, n°26, 1924-1925, p.132.(6) Thomas Louis César Lambert de Fr., né à Lisieux, président à mortier au Parlement de Rouen, devint, en1789, député de la noblesse aux Etats généraux. Il fut un défenseur convaincu de l'Ancien Régime. Après avoirémigré, il fut, sous la Restauration, préfet de l'Allier et Pair de France. Il mourut en 1816. Etude bien documentéeet bien écrite sur un personnage point banal (G.-A. Simon).

BIBLIOGRAPHIE

- 6 -

Les seigneurs de La Roque et de Formentin du XIVe au XVIIIe siècles. Bulletin de laSociété historique de Lisieux, n°27, 1926-1930, pp. 183-193.

Le premier intendant de justice en Normandie, Antoine Le Camus de Jambeville(1551-1619). Normannia, janvier-mars 1936, pp. 1-15.

La Vicomté d'Orbec pendant l'occupation anglaise (1417-1449).- Compte de Jean LeMuet, vicomte d'Orbec, pour la Saint-Michel 1444. Préface de M. le chanoine Simon. Etudeslexoviennes, t. IV, 1936. Gr. in-8°, XIV-328 p., carte. [4° Lc11. 2142] (7).

[Documents concernant la cession de la vicomté d'Orbec, 1470-1476]. Bulletin de laSociété d'études historiques d'Orbec, n°5, 1934-1935 (1936), pp. 25-32.

[Documents sur l'histoire d'Orbec, XIVe-XVIe s.]. Bulletin de la Société d'étudeshistoriques d'Orbec, n°6, 1936 (1938), pp. 135-156 (8).

Le Comté de Beaumont-le-Roger apanage de Robert d'Artois (1310-1331), Bulletin dela Société des antiquaires de Normandie, t. XLV, 1937, pp. 41-136, carte, et tiré à part, Caen,1938, 99 p. et carte h.-t. [8° Lk7. 43740] (9).

Les biens de Robert d'Artois dans la vicomté de Caen, Bulletin de la Société desantiquaires de Normandie, t. XLV, 1937, pp. 357-358.

Autour des Mémoires de la baronne de Staal (Rose de Launay), Normannia, janvier-mars 1938, pp. 28-58.

Recherches sur la vicomté d'Orbec au XIVe siècle, Bulletin de la Société d'étudeshistoriques d'Orbec, tome II, 1938, pp. 91-169. Tiré à part, impr. Claudin, s.d., in-8°, 77 p. [8°Lk7 44148].

[Documents concernant Orbec au XIVe siècle, Bulletin de la Société d'études histori-ques d'Orbec, t. II, 1938, pp. 287-324 (10).

Villers-sur-Mer aux siècles passés, esquisse historique, Bulletin de la Société histori-que de Lisieux, 1950-1951, pp. 7-32, ill.

Le compte de Gautier du Bois, vicomte d'Auge, pour la Saint-Michel 1312, Mélangespubliés par la Société de l'Histoire de Normandie, 15e série, 1951, pp. 25-62 (11).

(7) Compte rendu par H. Navel, Normannia, 1936, 4e trimestre, pp. 250-253 ; par L. Halphen ; comptes rendusde l'Académie des inscriptions et belles-lettres, 1937, pp. 152-154 ; par Edouard Perroy, Revue historique,bulletin critique, 4e trimestre 1938, pp. 394-396.(8) Pillage d'Orbec en août 1357 ; pension de Pierre de Navarre, 1385 ; réparations à l'hôtel du roy à Orbec,1409-1415 ; retour à la Couronne de la vicomté d'Orbec, 1421 ; affermages du domaine d'Orbec en 1575.(9)Compte rendu par H. Navel, Normannia, 1er trimestre 1938, pp. 76-80 : "L'histoire des institutions normandesest encore mal connue. On ne peut espérer la faire progresser que par des études en profondeur, strictementlimitées dans l'espace et dans le temps. C'est ce qu'a entrepris M. de Fr. pour la région d'Orbec et de Beaumont-le-Roger aux XIVe et XVe siècles. Nous attendons maintenant de lui une étude sur la domination de Charles leMauvais dans ce coin de Normandie. Période obscure et embrouillée, elle demande, pour être abordée avec fruit,une grande sagacité dans les recherches et, dans l'exploitation des documents, une sûreté de méthode particuliè-re : M. de Fr. possède ces qualités à un haut degré. Nous pouvons lui faire pleine et entière confiance".(10) Travaux concernant le château, sa démolition en 1376, la réfection de l'asile des pauvres et du cimetière.Réparations à l'hôtel du roy.

BIBLIOGRAPHIE

- 7 -

Un aspect juridique du conflit entre Charles V et Charles le Mauvais : les droits royauxdans l'apanage, Revue historique de droit français et étranger, 1951, p. 149 (12).

Un état des sergenteries de la Baillie de Caen vers 1300, Bulletin de la Société desantiquaires de Normandie, t. LII, 1952-1954, pp. 202-203.

Un armorial normand du XVe siècle, dans Bulletin de la Société des antiquaires deNormandie, t. LII, 1952-1954, p. 266.

L'assiette faite en 1327 dans la bailliage de Caen du douaire de Jeanne d'Evreux, dansBulletin de la Société des antiquaires de Normandie, t. LII, 1952-1954, p. 306-307.

Les présidents au Parlement de Normandie (1499-1790). Recueil généalogique établisur la base du ms. Bigot de la Bibliothèque de Rouen.- Rouen-Paris, Lestringant-Picard (pourla Société de l'Histoire de Normandie), 1953, in-8°, 636 p. [8° Lm2 547] (13).

La châtelaine de Villers, dans Le Pays d'Auge, mars 1953, pp. 7-10.

Les inféodations de franches sergenteries en Normandie au XIVe siècle, dans Revued'histoire de droit français et étranger, 1955, pp. 151-152 (14).

Jumièges et la guerre de Cent ans, dans Jumièges, congrès scientifique du XIIIe

centenaire (Rouen, Lecerf, 1955), t. I, pp. 89-94.

Charles le Mauvais, comte d'Evreux, roi de Navarre, dans Cahiers Léopold Delisle, t.V, 1956, n°2, pp. 125-160.

L'esprit provincial au Parlement de Normandie, dans Revue des sociétés savantes deHaute-Normandie, n°3, juillet 1956, pp. 27-39, portrait (15).

La région de la Basse-Seine pendant la guerre de Cent ans, dans Bulletin philologiqueet historique du Comité des travaux historiques et scientifiques, 1955-1956 (1957), pp. 319-337.

Extraits de documents concernant une association de tir à l'arquebuse [le pape gay]créée en août 1576... et qui a fonctionné dans cette ville [Lisieux] jusqu'en 1622, dans Bulletinde la Société historique de Lisieux, n°30, 1959-1960, pp. 13-16.

L'abbaye et le port de Fécamp pendant la guerre de Cent ans. L'Abbaye bénédictine deFécamp, t. I, 1959, pp. 143-149.

(11) Compte rendu par M. de Bouard, Annales de Normandie, janvier 1952, pp. 91-92.(12) Résumé d'une communication à la 26e Semaine d'histoire du droit normand, Rouen, 1950.(13) Compte rendu par Paul Leuillot, dans Annales, économie, sociétés, civilisations, 1954, pp. 529-531 parMarcel Baudot, Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, t. CXII, 1954, pp. 294-295 ; par Gabriel Lepointe, dansRevue d'histoire de l'église de France, 1954, p. 320 ; par André Dubuc, dans Annales de Normandie, 1954, p.327. "L'auteur nous prouve l'excellence de sa méthode de travail, son souci de la perfection, la prudence de sonjugement et la parfaite connaissance des sources de l'histoire normande... L'ensemble est irréprochable,l'information est toujours précise et exacte" (M. Baudot).(14) Résumé d'une communication à la 28e Semaine d'histoire du droit normand; Rouen, 1954.(15) Reprise du texte d'un discours prononcé à l'assemblée générale de la Société de l'Histoire de Normandie le23 mai 1951.

BIBLIOGRAPHIE

- 8 -

Les Conseillers du Parlement de Normandie au XVIe siècle, 1499-1594. Recueilgénéalogique établi sur la base du manuscrit Bigot de la Bibliothèque de Rouen. Rouen, A.Lestringant ; Paris, A. Picard, 1960, in-8°, XII-677 p., portr., fac-sim., armoiries (Société del'Histoire de Normandie).

Les Conseillers du Parlement de Normandie sous Henri IV et sous Louis XIII (1594-1640). Recueil généalogique établi sur la base du manuscrit Bigot de la Bibliothèque deRouen. Rouen, A. Lestringant ; Paris, A. Picard, 1964, in-8°, VIII-371 p. (Société de l'Histoirede Normandie).

Correspondance adressée à l'historien Floquet et conservée à la Bibliothèquemunicipale de Rouen. [Etat sommaire établi par M. de Frondeville, publié par M. Nortier].Introduction par Jeanne Dupic. Cahiers Léopold Deliste, avril-juin 1965 (Répertoire périodi-que de documentation normande, n°2), pp. 1-40 (16).

Les Conseillers du Parlement de Normandie de 1641 à 1715. Recueil généalogiqueétabli [avec la collaboration de Odette de Frondeville] sur la base du manuscrit Bigot de laBibliothèque de Rouen. Rouen, A. Lestringant ; Paris, A. Picard, 1970. In-8°, XXIII-647 p.,portr. h.-t. (Société de l'Histoire de Normandie).

(16) La famille Floquet était propriétaire depuis 1789 d'une propriété sise à Formentin qui avait appartenu auxFrondeville. Il s'ensuivit des relations entre les deux familles, et l'on pense que c'est un descendant de l'historiendu Parlement de Rouen qui fit don de cette correspondance à M. de Frondeville. Celui-ci l'offrit en 1945 à laBibliothèque municipale de Rouen où elle est conservée sous la cote ms. m. 266. Cf. notice 1504 de la partieconcernant Rouen du t. LVII du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France,Départements, 1971, pp. 307-308.

REPERTOIRE NUMERIQUE

I - Dossiers sur la Normandie au XIVe siècle (17)

16 F 1 Notes de lecture avec analyses ou extraits de documents : Plan.. Idéesgénérales. Généalogie des Valois. Chap. 1 : tableau de la Normandie à lafin du règne de Philippe le Bel. L'administration du domaine royal.Questions d'ordre général : statut et attributions des officiers, financesdomaniales, comptabilité, la justice dans les bailliages et vicomtés.Baillis : statut, fonctions. Autres fonctionnaires du bailliage : procureurdu roi, avocat du roi, lieutenant général du bailli. Vicomtes et sergents :statut, fonctions, personnel des vicomtés (lieutenant du vicomte,substitut, avocat du roi, clerc), les sergents, les sous-sergents. Evolutionéconomique et sociale : lettres, arts, archéologie, monnaie.

II - Evénements historiques (18)

16 F 2 Règnes des fils de Philippe le Bel, de Philippe VI de Valois. Notes etdocuments concernant l'ensemble de la période 1314-1350. Ordonnancesroyales. Règne de Philippe V (1316, juin-1322, janvier) ; de Charles IV(1322, janvier-1328, février) ; de Louis X le Hutin (1314, décembre-1316(juin) ; de Philippe VI (1328, mai-1350, août).

16 F 3 Règne de Jean II. Notes : sur le règne de Jean II (1350-1353) ;l'assassinat de Charles d'Espagne (La Cerda) (1354, 8 janvier) ; traité de

(17) Ensemble de 35 petits portefeuilles. Chaque feuillet comporte soit des notes, remarques ou référencesdiverses, soit, plus souvent, l'analyse ou la copie d'un ou parfois de deux documents. Le classement des feuilletsest fonction de la nature du dossier : celui-ci peut être méthodique et subdivisé en sections, ou correspondre à unesuite chronologique continue de références.(18) Indication dans l’ordre chronologique des événements d’importance plus ou moins grande, survenus enNormandie au XIVe siècle ; il peut s’agir de décisions royales, événements politiques, opérations militaires, faitsde guerre, sièges, déplacement des princes, traités, procès, levées d’aide, état des populations, etc. Une bonnepartie de ces notes sont tirées d’ouvrages ou de chroniques, mais on trouve aussi des analyses ou des extraits depièces originales. Il y a, de 1350 à 1385, période la mieux fournie, un dossier plus ou moins épais par année oupar événement important ; il y a aussi des dossiers pour certaines périodes de plusieurs années.

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 10 -

Nantes, extension des apanages de la maison d'Evreux (1354, 22 février) ;saisie des terres de Charles le Mauvais ; la "conjuration de 300 gentils-hommes". Notes d'ensemble pour l'année 1356 : le drame du 5 avril 1356(divers récits), campagne de 1356 (du 5 avril (Rouen) au 19 septembre(Poitiers)) ; 19 septembre 1356 : après la bataille de Poitiers ; fin 1356 :politique générale (duel Régent-Charles le Mauvais). Notes d'ensemblepour l'année 1357 : opérations militaires (Navarrais et routiers, extraitsd'historiens modernes, documents administratifs) ; novembre-décembre1357 : évasion de Charles le Mauvais, son activité politique, la rentrée enpossession de ses domaines normands.

16 F 4 Id. Notes d'ensemble pour les années 1358-1364. 1358 (y compris ledébut du règne de Charles V et la bataille de Cocherel). Histoire politiqueen dehors de la Normandie ; manifestations de Charles le Mauvais àRouen ; échauffourée du château de Rouen ; Evreux ; négociations anglo-navarraises ; opérations militaires des navarrais de Philippe de Navarre etdes routiers en Normandie. 1359 : Histoire politique en dehors de laNormandie ; négociations et traités entre le régent et Charles le Mauvais ;opérations militaires en Normandie (Navarrais et routiers) ; opérationslocales en Haute-Normandie. 1360 : états et aides (aide de la délivrancede Jean II) ; précautions militaires, escarmouches ; suppression de diversforts ; traité de Brétigny, serment du prince de Galles, voyage d'EdouardIII et son embarquement à Honfleur ; récupération après la paix desforteresses tenues par les Anglais ; conflit de juridiction entre les rois deFrance et de Navarre ; ratification du traité de Brétigny, réconciliation deJean II et de Charles le Mauvais (Saint-Denis, 12 décembre). 1361 :escarmouches et pillages par les routiers ; levée des aides dans lesapanages. 1362 : notes d'ensembles et divers ; siège et prise deCormeilles ; précautions prises à Rouen. 1363 : notes d'ensemble etdivers, opérations de Philippe de Navarre et de du Guesclin, siège deRolleboise. 1364 : Cocherel (16 mai) ; opérations militaires avant et aprèsCocherel ; opérations en Basse-Normandie après Cocherel.

16 F 5 Règne de Charles V. Portrait de Charles V ; notes d'ensemble sur lapériode 1365-1377. 1365 : trève et traité de paix avec Charles le Mauvais(6 mars-5 juin) ; videments de places fortes ; opérations fluviales sur laBasse-Seine. 1366 : videment du Homme (Picauville-Cotentin) ; affairesnavarraises : départ de Louis de Navarre, naissance de Pierre de Navarre,Le Captal (lieutenant du roi de Navarre), mesures de sécurité, affairesdiverses. 1367 : négociations Charles V-Charles le Mauvais ; politiquenavarraise (Navarrais contre Bretons) ; brigandage dans le pays de Caux ;remise en état des forteresses royales. 1368 : conférence navarraise àBernay ; campagne de Champeaux et Genets ; affaire de Vire ; JeanChandos, gardien de Cotentin ; questions diverses. 1369 : notesd'ensemble et divers ; opérations maritimes ; Charles V prépare la reprisede la guerre avec l'Angleterre ; siège de Saint-Sauveur-le-Vicomte ; ledouble jeu de Charles le Mauvais ; raid de Lancastre à travers le pays de

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 11 -

Caux. 1370 : notes d'ensemble et divers ; le double jeu diplomatique deCharles le Mauvais ; le comte d'Alençon ; opérations sur mer ; opérationscontre les routiers et Anglais en Basse-Normandie. 1371 : notesd'ensemble et divers ; traité de Vernon ; videment de Thury ; sièges deConches et de Breteuil. 1372-1373 : notes d'ensemble et divers ;opérations en Cotentin ; armée de la mer (Honfleur). 1374 : siège deSaint-Sauveur-le-Vicomte et divers. 1375-1376 : siège et capitulation deSaint-Sauveur-le-Vicomte ; le roi de France récupère Breteuil ; exposédes griefs des officiers du roi de France du bailliage de Rouen contre leroi de Navarre ; enquête de 1376-1377 sur les griefs réciproques des roisde France et de Navarre ; projet de traité d'alliance présenté au roi deFrance par le roi de Navarre ; notes prises dans "Secousse", preuves del'histoire de Charles le Mauvais.

16 F 6 Fin du règne de Charles V et règne de Charles VI. Période 1377-1417. 1377. Notes : précautions diverses dénotant l'existence d'unesituation tendue en Normandie ; opérations sur mer et précautions sur lescôtes ; participation des Normands à la chevauchée du duc de Bourgogneen Artois. 1378 : notes d'ensemble ; récupération par Charles V desplaces fortes de Charles le Mauvais en Haute-Normandie ; siège et prisedes places de Charles le Mauvais en Cotentin (sauf Cherbourg) ;rémissions accordées aux anciens vassaux du roi de Navarre ; Cherbourgcédé aux Anglais. 1379 : opérations en Cotentin. 1380-1417 : exposéhistorique.

III - Bailliages, vicomtés et sergenteries normandes (19)

16 F 7 Listes des bailliages, vicomtés et sergenteries ; organisation administra-tive ; apanages : créations et suppressions en général ; bailliage de Caux :vicomtés de Montivilliers, Arques, Neufchâtel, Gournay, Caudebec ;bailliage de Gisors : vicomtés de Gisors et d'Andely ; bailliage de Rouen(vicomtés de Rouen, Pont-de-l'Arche, Pont-Authou et Pont-Audemer,Auge) ; bailliage d'Evreux (vicomtés d'Evreux, Breteuil, Conches, Orbec,Beaumont-le-Roger, Verneuil) ; bailliage de Caen (vicomtés de Caen,Bayeux, Falaise, Vire) ; bailliage du Cotentin (vicomtés de Valognes,Coutances, Carentan, Avranches, Mortain) ; copie (d'une autre main) ducompte de la terre du roi de Navarre en la vicomté de Coutances pour leterme de Pâques 1356 (Arch. nat., P. 1920 3, n°45522) ; notes diversessur le comté de Longueville et sur les terres apanagées (Condé-sur-Noireau, La Haye-du-Puits, Mortain, vicomtés navarraises).

(19) Recherches sur leur extension spécialement à partir des comptes (comptes domaniaux, comptes d’aides,fouage, comptes d’oeuvres).

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 12 -

IV - Bailliages et vicomtés (20)

Analyses, extraits et copies de documents

16 F 8 Rouen : bailliage de Rouen et bailliage transitoire de Pont-Audemer ;vicomtés de Rouen et vicomté de l'eau de Rouen ; vicomtés de Pont-de-l'Arche et de Pont-Authou (1355-1385).

16 F 9 Rouen (suite) : vicomtés de Pont-Audemer (avant 1354 et après juillet1378), d'Auge et d'Orbec (jusqu'en 1390).

16 F 10 Caen : bailliage de Caen ; vicomtés de Caen, de Falaise, de Bayeux et deVire.

16 F 11 Caux et Gisors : bailliage de Caux ; vicomtés d'Arques, de Neufchâtel(réunie à certaines époques à celles d'Arques et de Gournay), de Gournay,de Caudebec et de Montivilliers. Bailliage de Gisors. Vicomtés de Gisors,d'Andely (3 références), de Breteuil et Verneuil.

16 F 12 Evreux : bailliage d'Evreux, avec à certaines périodes Beaumont-le-Roger, Orbec (1390-1408) et Pont-Audemer.- Vicomtés de Beaumont etde Conches (transitoire, de 1332 à 1345) (2 pièces), d'Evreux, deVerneuil avec à certaines périodes Breteuil et Conches, de Beaumont-le-Roger (avant 1354 et après juillet 1378), d'Argentan et d'Exmes (1 pièce),de Domfront (de 1331 à 1344 ; 1 pièce) et, surtout, d'Orbec (après mars1390).

16 F 13 Cotentin : bailliage de Cotentin, vicomtés de Mortain, d'Avranches, deCarentan, de Coutances, de Valognes et de Saint-Sauveur-le-Vicomte(après 1375).

V - Apanages (21)

1.- Maison d'Evreux-Navarre

(20) Analyses, extraits ou copies de documents originaux relatifs à l’administration domaniale de la Normandie :comptes divers, dépenses, gages d’officiers, visites de forteresses, sièges, travaux, comptes d’amendes, quittancesdiverses, frais de déplacement, recrutement d’ouvriers, monnaie de Rouen, laissez-passer, fermages, aveux, etc.Les pièces de chaque dossier sont dans l’ordre chronologique. Les deux dossiers de la vicomté d’Orbec sont lesmieux fournis. Le portefeuille pour le Cotentin est le moins important des six.(21) Le plus approfondi des ensembles de notes et de références constitués par M. de Frondeville, base d’unegrande partie de ses publications.

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 13 -

16 F 14 Dossiers sur l'administration centrale des apanages d'Evreux-Navarre(suite chronologique) : sa constitution (origine, modifications, saisies,séquestres, confiscations, suppression). La maison d'Evreux-Navarre :notes généalogiques et biographiques ; Louis, comte d'Evreux (1277-1319) ; Philippe III, comte d'Evreux (1305-1343) ; Charles le Mauvais(1332-1387) : sa personne, sa biographie ; Philippe de Navarre, comte deLongueville, frère de Charles le Mauvais (?-1363) ; Louis de Navarre,comte de Beaumont-le-Roger, frère du précédent (?-1372) ; Pierre deNavarre, comte de Mortain, fils de Charles le Mauvais (1366-1412) ;Charles III de Navarre, comte de Beaumont-le-Roger, autre fils deCharles le Mauvais (?-1425) ; divers parents de Charles le Mauvais ;entourage et agents politiques des princes de la maison d'Evreux-Navarreet en particulier de Charle le Mauvais.

16 F 15 Administration navarraise : bailliage d'Evreux (et d'Orbec), vicomtésd'Evreux, de Conches (et Breteuil), bailliage de Beaumont-le-Roger (etde Pont-Audemer), de Pont-Audemer, d'Orbec, bailliage de Cotentin,vicomtés de Mortain, de Carentan, d'Avranches, de Coutances, deBricquebec (à Louis de Navarre), de Valognes, de Montivilliers.Ensemble des apanages navarrais séquestrés (1378-1385) ; apanage de laReine Blanche de Navarre (la reine Blanche de Navarre (+ 5 octobre1398). Constitution, modification et suppression du domaine (y comprisla terre de Condé-sur-Noireau). Administration : généralités, eaux etforêts, vicomtés de Gisors, de Gournay, de Léry, de Neufchâtel et deVernon.

VI - Apanages (22)

2 - Maisons d'Artois, Alençon, Orléans.Douaires de reines

16 F 16 Apanages d'Artois : leur administration, constitution et suppression, leurterritoire (comté d'Eu, Conches, Domfront, comté de Beaumont-le-Roger), généalogie, parenté avec les rois ; apaganage d'Alençon (s'éten-dant aussi en Haute-Normandie, à Gaillefontaine, Gournay, Mortemer etLa Ferté-en-Bray) ; apanage d'Orléans : constitution, modifications etsuppression, leur administration ; apanages divers et domaines de reines :vicomté d'Auge à Charles de la Marche (futur Charles IV) (1317-1324) ;assiette de revenus pour la reine Clémence (1315) ; douaire de Jeanne deBourgogne (+1329), veuve de Philippe V (châtellenie de Vernon) ;

(22) Chaque dossier d’apanage comporte trois subdivisions : 1) Généalogie du prince, parenté avec le roi ; 2)Constitution, modification et suppression de l’apanage. Son territoire ; 3) Administration de l’apanage. Les deuxpremiers dossiers sont de beaucoup les plus importants.

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 14 -

douaire de Jeanne de Bologne (+ 1361), veuve de Jean II ; douaire deJeanne d'Evreux (+ 1370), veuve de Charles IV le Bel ; châtellenie deSaint-James-de-Beuvron au duc de Bretagne de 1316 à 1331 ; maisond'Anjou : Marie de Châtillon, fille de Charles de Blois, veuve de LouisIer d'Anjou (terres en Lieuvin).

VII - Principales maisons nobles

16 F 17 Références diverses, notes de lecture, tableaux généalogiques, analyses etcopies de pièces concernant les familles nobles (23) : Auvrecher (d’) ;Aux Epaules ; Bacon du Molley ; Beaufou ; Beaumont (de) ; Bertran,sieur de Bricquebec ; Bréauté (de) ; Brienne (de), comte d'Eu jusqu'en1351 ; Carbonnel ; de Clères ; Courcy ; Crespin ; Esneval (d’) ;Estouteville (d’) ; Ferrières (de) ; Ferté-Fresnel (La) ; Fitz-Osbern ;Gaillon (de) ; Garencières (de) ; Guesclin (B. du) ; Hangest (de) ;Harcourt ; La Haye (de) ; La Heuze (de) ; Ivry (d’), seigneurs de Saint-Sauveur-le-Vicomte ; Mallet ; Martel ; Mauny (de) ; Mauquenchy-Blainville (de) ; Merle (du) ; Meulan (de) ; Montenay (de), baron duHommet ; Montfort (de) ; Montgommery (baronnie de) ; Montmorency(châtelains d'Argentan) ; Moustier (du) ; Patry ; Paynel ; Préaux ; LaRoche-Guyon (de) ; Roncheville ; comte de Savoie (Maulévrier) ;Sénéchal d'Eu ; Taisson ; Tilly (de) ; Toëny ; Tournebu ; Le Veneur ;Vieux-Pont (de) ; Villequier (de). Notes sur les baronnies d'Amfreville,du Hommet, de Lithaire et de Montbray, et sur les terres de Menneval,Semilly, Thorigny et Vascoeuil.

VIII - Montres et quittances d'hommes d'armes (24)

16 F 18 Notes générales sur l'"organisation et l'administration des forces arméesdu royaume, l'apparition de l'armée mercenaire et le déclin du régimeféodal", un exposé chronologique d'après G. Demay, Inventaire dessceaux de la collection Clairambault, t. II et note sur le commandementmilitaire en Normandie ; dossier particulier concernant les armées de lamer : le Clos des galées de Rouen comportant l'analyse d'une centaine dedocuments de 1325 à 1416.

(23) Dossiers de faible importance (parfois même d'une seule pièce) sauf exception.(24) C’est l’un des ensembles les plus directement utilisables, puisqu’il rassemble pour une période courte (1346-1389) et sur un sujet précis qu’on pourrait appeler "les troupes en campagne" un très grand nombre de documents(environ 2000). Les pièces forment une suite chronologique stricte. Elles proviennent presque exclusivement dela Bibliothèque nationale. On y trouve quelques ordonnances royales, des mandements divers, des montres etenvoi de montres, des ordonnancements et des quittances de gages. Quelques documents sont recopiés en entier.Pour les montres, tous les noms d'hommes sont relevés. Les quittances et autres pièces ne font l'objet que d'uneanalyse, mais tous les détails utiles sont retenus.

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 15 -

16 F 19 Notes sur des documents de 1364 à 1380 (mai).

16 F 20 Notes sur des documents de 1380 à 1417 (25)

IX - Aides. Assiette, levées, administration (26)

16 F 21 Notes sur des documents de 1319 à 1364 ; perception des aides :principes généraux, ordonnances, organes administratifs, rôle des étatsgénéraux et provinciaux ; décimes du clergé ; gabelle et greniers à sel

16 F 22 Notes sur des documents de 1365 à 1380

16 F 23 Notes sur des documents de 1365 à 1380 et de 1381 à 1417

X - Forteresses et villes closes

Notes manuscrites

16 F 24 Châteaux et villes fortifiées : documentation générale. Acquigny ;Alençon ; Anet ; Argentan ; Arques ; Asnières ; Aulnay-sur-Odon ;Aumale ; Auvillars ; Avranches ; Bayeux ; Beaumont-le-Roger ; Le Bec-Crespin ; Le Bec-Hellouin ; Bellême ; Bellencombre ; Bernay ;Beuzeville (en Cotentin) ; Bienfaite ; Breteuil ; Breuilpont ; Bréval ;Bricquebec ; Bricqueville ; Brix (Manche) ; Bar-le-Roi.

16 F 25 Caen ; Caniel ; Carentan ; Caudebec ; Cerisy ; Chambrais (aujourd'huiBroglie) ; Chanteloup ; Charruel ; Chars-en-Vexin ; Château-Gaillard ;Cherbourg ; Chiffrevast ; Conches ; Condé-sur-Noireau ; Courcy ;Courtonne-le-Meurdrac ; Coutances ; Dangu ; Démouville ; Dieppe ;

(25) La presque totalité concerne en fait la période 1380-1389. Il n'y a que 14 pièces postérieures à cette dernièredate.(26) Analyses, et plus rarement, extraits ou copies de tous les documents concernant les aides, directes ouindirectes : ordonnancements, mandements, quittances diverses, assiettes, comptes, pièces comptables. Lesdocuments proviennent essentiellement de la Bibliothèque nationale, fonds français (séries des actes royaux etdes quittances), collection Clairambault et fonds des pièces originales.

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 16 -

Dives ; Domfront ; Estouteville ; Etrepagny ; Etretat ; Eu ; Evreux ;Exmes ; Falaise ; Fécamp ; Ferrières ; Fontaine-le-Bourg ; Fontaine-le-Châtel.

16 F 26 Gaillon ; Garnetot ; Gavray ; Gisors ; Gournay ; Grand et Petit Goulet ;Graffart ; Graville ; Grossoeuvre ; Harcourt ; Harfleur ; Honfleur ; Ivry ;Léri ; Leure ; Lillebonne ; Lisieux ; Livarot ; Longchamp ; Longueville ;Louviers ; Lyons ; Magneville ; Mainneville ; Malou ; Le Molay ;Montaigu, à Montanel ; Montbray ; de la Roque à Montchâteau (châ-teau) ; Montebourg ; Montivilliers ; Montfarville (Manche) ; Mont-Saint-Michel ; Mortain ; Mortemer ; Moulin-Chapel ; Moulineaux.

16 F 27 Neaufle ; Nehou ; Neufchâtel ; Neufmarché ; Neuilly ; Nonancourt ;Orbec ; Orival ; Pacy-sur-Eure ; Pierrepont ; Pont-Audemer ; Pont-de-l'Arche ; Pont-l'Abbé ; Pontorson ; Pont-d'Ouve ; Regnéville ; La Rivière-Thibouville ; La Roche-Tesson ; Romilly ; Rouen ; Rugles.

16 F 28 Sainte-Barbe-en-Auge ; Saint-Germain-sous-Cailly ; Saint-James-de-Beuvron ; Saint-Lô ; Saint-Martin-le-Gaillard ; Saint-Pierre-sur-Dives ;Saint-Sauveur-le-Vicomte ; Saint-Vaast-sur-Seulles ; Sées ; Tancarville ;Thevray ; Thorigny ; Le Thuit ; Thury ; Tinchebray ; Touques ; Trie ;Valognes ; Varenguebec ; Vatteville ; Le Vaudreuil ; Verneuil ; Vernonet Vernonnet ; Verson ; Vire.

XI - Eaux et forêts

16 F 29 Analyses de documents concernant les ordonnances et réglements(succinct). Résumé de l'étude de E. Decq (Bibliothèque de l'Ecole desChartes, 1922-1923). "Documents d'ordre général ou ne concernantaucune forêt en particulier ou se rapportant à plusieurs forêts. Boissoumis au tiers et danger". Ce sont, comme pour les dossiers suivants,des analyses de pièces (mandements, quittances, comptes d'amendes etexploits des eaux et forêts) classées par ordre chronologique. Notesconcernant les forêts d'Arques, de Basqueville, de Beaumont (-le-Roger),de Bord, de Bray, de Breteuil (forêt et étangs), de Brix, de Brotonne, deBur-le-Roi, de Conches, d'Eawy (et Lucy), d'Evreux, de La Ferté-Macé,de Gaillefontaine, de Gavray, de Gouffern, de Gravenchon, de Lande-Pourrie, de La Londe, de Longbouël, de Lyons (et haie de Neufmarché),de Mauny, de Montfort (-sur-Risle), d'Orbec (et verderie des Moutiers-Hubert), de Roumare, de Rouvray, de Saint-Sever, de Tinchebray(verderie), de Touques (forêt dite parfois de Bonneville, aujourd'hui de

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 17 -

Saint-Gatien) et verderie des Buissons d'Auge, du Trait et Maulévrier, deVernon et Andely, Verte Forêt, Vire.

XII - Temporels, évêchés et abbayes

16 F 30 Liste des évêques de Normandie et des abbés de quelques abbayes de laprovince, avec renvois divers. Administration domaniale : temporel del'archevêque de Rouen (bailliages de Louviers et de Dieppe, châtelleniesde Gaillon, Andely et dépendances, de Déville). Copies de documents,analyses ou références sur le temporel des autres évêques et de quelquesabbayes (ordre chronologique).

XIII - Fichiers sur des familles normandes

16 F 31 Fichier de noms de familles normandes pour la vicomté d'Auge

16 F 32 Fichier de noms de familles pour la vicomté d'Orbec et de Pont-Audemer

XIV - Vicomte d'Orbec (27)

16 F 33 Notes manuscrites sur la vicomté d'Orbec, 1433-1438

16 F 34 Id. du 24 novembre 1437 au XVIIIe siècle ; notes sur la montre dubailliage d'Evreux en 1469 (extrait concernant la vicomté d'Orbec, publiépar Bonnin en 1853) ; montre d'une compagnie d'arrière-ban du bailliaged'Evreux, commandé par Jacques du Merle, sieur de Blancbuisson ; étatdes baux du domaine de la vicomté d'Orbec ; rôtures du domaine royal enla vicomté d'Orbec (aides-chevels de 1608) d'après le manuscrit français11891.

(27) C'est l'histoire de la vicomté d'Orbec qui a été la plus approfondie par M. de Frondeville, car cette régionconstituait l'objet privilégié de ses recherches. Aussi, ces dossiers contrairement aux autres, se prolongent-ilsjusqu'au XVIIIe siècle. L'ordre est chronologique.

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 18 -

XV - Election de Lisieux

16 F 35 Notes sur les anoblis aux francs-fiefs ; notes prises dans le fonds Chappéeà la B.N. (1340-1470) ; table des noms de personnes de l'ouvrage deRioult de Neuville, La Résistance à l'occupation anglaise (1424-1444)(B.S.A.N., t. XVI, 1894) ; extraits de Bréquigny (1418-1424) ; aveu dutemporel de l'évêché de Lisieux (21 juillet 1561) ; nobles de l'élection deLisieux (6 février 1525 n.st.) (ms. Franç. 5351, fol. 137 V°) (rôle fait parles élus Jacques Le Roy et Julien Hédiart).

Autres dossiers (28)

1 - Vicomté d'Orbec (29). Officiers

16 F 36 Notes manuscrites sur les lieutenants du bailli de Rouen en la vicomté(1423-1449) ; lieutenants du bailli d'Evreux en la vicomté (vers 1369-1417 et 1445-1721) ; les vicomtes d'Orbec (1237-1672) ; les lieutenantsdu vicomte d'Orbec (1326-1670) ; procureurs du roi et substituts duprocureur en la vicomté (1391-1635) ; clercs du vicomte d'Orbec (1410-1436) ; avocats du roi (1386-1633) ; receveurs des aides et des tailles enla vicomté (1416-1507) ; verdiers et sergents "dangereux" (1335-1467) ;grenetiers à Bernay et à Lisieux (1416-1444) ; exécuteurs des hautesoeuvres (1422-1423) ; tabellions royaux en la vicomté (1372-1484) ;sergents (à Orbec, Bernay, Chambrais, Le Sap, Moyaux, Folleville,Menneval) ; élus et receveurs des aides de Lisieux (1416-1446) ; gardesdu scel de la vicomté d'Orbec (1318-1673).

2 - Vicomté d'Auge. Officiers

(28) Dossiers de format et d'importance divers concernant également la Normandie au XIVe siècle, mais surtoutles recherches généalogiques.(29 ) Rattachée au bailliage d'Evreux, sauf de 1417 environ à 1449 où elle dépendit de celui de Rouen. Saprésentation est par suite scindée en deux dans la Gallia Regia, mais non ici. Ce dossier, ainsi que le suivant,nous transmettent des renseignements de même ordre que ceux de la Gallia Regia de G. Dupont-Ferrier publiéepostérieurement et qu'ils préfigurent. On y trouve en effet les noms, pour les principales fonctions, des officiersqui les ont exercées avec l'indication de toutes les sources qui les citent. Ces notes gardent tout leur intérêt à côtéde la Gallia Regia, pour plusieurs raisons : 1) Elles remontent parfois avant 1328 et vont jusqu'au XVIIe siècle etmême au XVIIIe siècle alors que la Gallia Regia ne couvre que la période 1328-1515 ; 2) M. de Fondeville a engénéral retrouvé pour les diverses fonctions qu'il a retenues plus d'officiers que la Gallia ; 3) Si cette dernièredonne en général plus de références, M. de Frondeville en signale quelques-unes non connues, notamment àpartir des documents des Archives nationales et des Archives du Calvados et, pour les XVIIe-XVIIIe siècles,d'archives personnelles ; 4) M. de Frondeville a inclus les tabellions, les gardes du sceau et les sergents, nonretenus par la Gallia Regia.

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 19 -

16 F 37 Notes manuscrites sur les lieutenants du bailli en la vicomté (1401-1575) ; vicomtes (1349-1610) ; lieutenants du vicomte (1385-1588) ;receveurs du domaine pour le roi ou pour l'apanagiste (1401-1575) ;substituts du procureur du roi (1393-1548) ; avocats du roi (1377-1575) ;gardes du scel (1316-1671) ; sergents (à Beuvron, Cambremer, Dives,Honfleur, Pont-l'Evêque, Touques) ; petit dossier intitulé : Pays d'Auge,"Moeurs locales" (adjudications des bancs et des chaises de l'églised'Annebault, 1811, et de celle de Branville, 1810).

3 - Dossier sur Pont-Audemer

16 F 38 Notes manuscrites de septembre 1422 à 1657 ; trois feuillets d'analysesde pièces de la collection Danquin à Rouen (1364-1552). Recueil denotes prises aux deux fichiers des quittances et des pièces originales de laBibliothèque nationale (1415-1450) (30).

4 - Officiers

16 F 39 Notes manuscrites sur les officiers du domaine royal en Normandie auXIVe siècle, essentiellement baillis, lieutenants des baillis et vicomtes.Répertoire des officiers du domaine royal de Normandie (bailliages etvicomtés) de 1315 à 1417. Officiers des apanages en Normandie au XIVe

siècle pour les apanages d'Artois et d'Orléans et pour le domaine de lareine Blanche.

5. Vicomté d'Orbec

16 F 40 Notes manuscrites de références complémentaires prises aux deuxfichiers des quittances et pièces originales (1415-1450) concernant lavicomté d'Orbec.

6. Notes généalogiques

(30) 158 p., travail daté de mai 1934. Concerne toute la Normandie.

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 20 -

16 F 41 Notes généalogiques sur les familles de Milleville et de Fribois.

16 F 42 Anoblissements en Normandie : notes prises dans un registre manuscritaux armes des Le Roux d'Esneval, appartenant à M. de Saint-Pierre.

16 F 43 Cote réservée

16 F 44 Répertoire des conseillers du Parlement de Rouen de 1641 à 1790, avecindication de leurs armoiries.

16 F 45 "Généalogie de Caqueray", d'après Evocations familiales de Gaston deCaqueray (1945).

16 F 46 Dossier sur les Malherbe (31) : essais successifs de rédaction. Surplus nonretenus, notamment sur les Malherbe hors de Normandie et spécialementen Bretagne.

16 F 47 Généalogie imprimée de la famille Aubery de Vatan, extraite du Nobi-liaire du Berry de Hugues Desgranges, et correspondance avec ce dernier.Généalogie manuscrite (32).

16 F 48 Généalogie imprimé (33) de la famille de Piolenc

16 F 49 Copies dactylographiées de la Recherche des nobles de l'élection deLisieux en 1540.

16 F 50 Extraits de la Recherche de la noblesse de la généralité de Rouen faite parLa Galissonnière (de 1666 à 1672) pour ce qui concerne les élections dePont-l'Evêque, Pont-Audemer, Evreux. Classement par ordre alphabéti-que des noms de famille (242 noms) avec généalogie (34).

16 F 51 Autres extraits de cette même recherche sur les élections d'Arques,Neufchâtel, Gisors, Lyons, Chaumont et Magny, Andely, Evreux, Rouen,Montivilliers, Pont-de-l'Arche, Caudebec.

(31 ) Cf. Les Conseillers, t. IV, n°32, pp. 87-99.(32) Cf. Les Conseillers, t. IV, n°126, pp. 255-260.(33) En placard.(34) D'après les mss. français 11929 et 16898 de la Bibliothèque nationale et un ms. des Archives de la Seine-Maritime.

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 21 -

16 F 52 Extraits semblables de la Recherche de la noblesse de la généralitéd'Alençon faite par de Marle (1666), pour l'élection de Lisieux (163familles).

16 F 53 Dossier sur Armand de Madaillan de Lesparre, marquis de Lassay (1652-1738) (35).

16 F 54 Ebauche d'un travail sur la vie rouennaise au XVIIe et au XVIIIe siècle(1594-1800) : étude topographique de la ville, plan ; notes sur diversédifices ; notes de lecture et récit pour la fin du XVIe siècle.Bibliographie.

Dossiers sur les intendants de Normandie (36)

Intendants de la généralité de Rouen

16 F 55/1 Barentin de Villeneuve (Charles) ; Barrin de la Galissonnière (Jacques) ;Bochart de Champigny (Jean) ; Creil (Jean de) ; Davy de la Fautrière(Laurent) ; Dyel de Miromesnil (Jacques) ; Laisné de la Marguerie(Louis) ; Lauzon (Jean de) ; Le Blanc (Louis) ; Le Camus de Jambeville(Antoine) ; Le Fèvre de Caumartin (Louis) ; Le Tonnelier de Conty(François) ; Machaut (Charles de) ; Méliand (Claude) ; Morant duMesnil-Garnier (Thomas, le père) ; Morant du Mesnil-Garnier (Thomas,le fils) ; Paris (Claude de) ; Pascal (Etienne) ; Turgot de Saint-Clair(Jacques) ; Voysin de la Noiraye (Jean-Baptiste).

16 F 55/2 Bignon (Jérôme) ; Briffe (Pierre Arnaud de la) ; Chamillart (Michel) ;Desmarets de Vaubourg (Jean-Baptiste) ; Feydeau de Brou (Antoine PaulJoseph) ; Feydeau de Brou (Denis) ; Goujon de Gasville (Jean Prosper) ;La Bourdonnaye (Louis François de) ; La Bourdonnaye (Yves Marie de) ;Lambert d'Herbigny (Henri François) ; Lamoignon de Courson (UrbainGuillaume) ; Larcher (Michel) ; Launoy (de) ; Laurent de Villedeuil(Pierre Charles) ; Le Fèvre d'Ormesson (Antoine) ; Le Goux de laBerchère (Urbain) ; Marillac (René de) ; Maussion (Etienne Thomas de) ;Michodière (Jean-Baptiste François de la) ; Quentin de Richebourg

(35) Eléments d'une importante biographie, en partie rédigée, d'un personnage qui après sa vie mouvementée finitses jours dans la solitude au château de Lassay, près du Mont Canisy, où il rédigea et imprima lui-même decurieux mémoires. Avec une notice à l'usage des visiteurs sur le château de Lassay en Mayenne (Sablé-sur-Sarthe, 1930) et des notes sur François de Franquetot, comte de Coigny, et sur Cadet La Perle (Henri deLorraine, comte d'Harcourt).(36) Ensemble de petits recueils, chacun consacré à l'un des intendants, regroupés par généralités (série R pourRouen, C pour Caen, A pour Alençon). Chaque dossier est subdivisé en "généralité", biographie, administration,bibliographie, rédaction, iconographie.

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 22 -

(Charles Bonaventure) ; Roujault (Nicolas Etienne) ; Sanson (ClaudeJoseph) ; Thiroux de Crosne (Louis).

Intendants de la généralité de Caen

16 F 55/3 Aligre (Etienne d') ; Aligre (Michel d') ; Aubery de Vastan (Félix) ;Barillon de Morangis (Antoine) ; Bazin de Brandeville (François) ;Bénard (Cyprien) ; Briffe (Louis Arnaud de la) ; Briffe (Pierre Arnaud dela) ; Chamillart (Guy) ; Cordier de Launay (Guillaume René) ; Dreux(Philippe) ; Esmangart (Charles François) ; Favier du Boulay (Jacques) ;Feydeau de Brou (Charles Henri) ; Foucault de Magny (Nicolas Joseph,le père) ; Foucault de Magny (Nicolas Joseph, le fils) ; Gourgues(Armand Jacques de) ; Gué (François du) ; Guynet (François) ; Richerd'Aube (François) ; Le Roy de la Poterie (Charles) ; Orceau de Fontette(François Jean) ; Tronchay de Ceinechaux (Claude du).

Intendants de la généralité d'Alençon

16 F 55/4 Barberie de Courteilles (Jacques) ; Bauyn d'Angervilliers (NicolasProsper) ; Colbert (Michel) ; Jubert de Bouville (Louis Guillaume) ;Jullien (Antoine Jean-Baptiste) ; Feydeau de Brou (Paul Esprit) ; Foulléde Martangis (Etienne) ; Jubert de Bouville (Michel André) ; La Ferté(Scipion MARC de la Ferté) ; Lallemant de Lévignen (Louis François) ; LeGuerchois (Pierre Hector) ; Marle (Bernard Hector de) ; Pinon de Quincy(Anne) ; Pomereu de la Betèche (Jean-Baptiste de) ; Pomereu de Riceys(Michel Gervais Robert) ; Thiersaut de Conches (Pierre).

16 F 55/5 Intendants, origines lointaines (1450-1547). Commissaires royaux sousHenri IV et Louis XIII : états chronologiques des commissaires, 1) sousHenri IV (1589-1610) (sauf Jambeville), 2) sous Louis XIII (1610-1624).

Dossiers sur les familles normandes (37)

(37) Ces dossiers classés dans l'ordre alphabétique, ne comportent chacun en général que quelques pages : copiesou analyses d'actes, références sommaires, généalogie, notes de lecture. Quelques-uns renferment des documentsoriginaux des XVIIIe ou XVIIe et même XVIe siècles. Chaque chemise porte l'indication, que nous répétonsfidèlement ici à la suite du nom, des vicomté(s), sergenterie(s) et paroisse(s) où résidait la famille. Ceslocalisations sont vraisemblablement tirées de la Recherche de la noblesse de 1540. La collection comprendégalement deux boîtes de fiches de noms de famille, comportant des analyses d'actes essentiellement des XIVe,XVe et XVIe siècles. Ces fiches ne sont pas classées dans l'ordre alphabétique mais réparties par sergenteries. La

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 23 -

Vicomtés d'Auge, d'Orbec et de Pont-Audemer

16 F 56/1 Aché (d') (Auge ; Dives ; Gonneville-sur-Dives ; Beuzeval) ; Amyot(Orbec ; Orbec ; Meulles) ; Anfrey (Orbec ; Orbec ; Auquainville,Mesnil-Germain, Saint-Germain-la-Campagne) ; Anfrey (Orbec ; Orbec ;Auquainville ; Mesnil-Germain ; Saint-Germain-la-Campagne) ; Anger-ville (d') (Pont-Audemer ; Préaux ; Tourville, pont-Audemer) ; Anisy (d')(Orbec ; Moyaux ; Le Pin) ; Annebaut (d') (Auge ; Pont-l'Evêque, Dives ;Bonnebosc ; Grangues) ; Apparoc (Auge ; Honfleur ; Le Teil) ; Auge (d')(Auge ; Dives ; Cambremer ; Saint-Pierre-Azifs ; Livet-le-Baudoin) ;Auvrey (Orbec ; Moyaux ; Moyaux) ; Aux Epaules (Orbec ; Folleville ;Lieurey) ; Baignart (Auge ; Cambremer ; La Roque) ; Bailleul (de)(Orbec ; Moyaux ; Saint-Hippolyte-de-Canteloup) (38) ; Baleroy (Auge ;Touques ; Englesqueville) ; Baratte (Orbec ; Le Sap ; Saint-Nicolas-des-Laitiers ; Touquettes) ; Bastart (Auge ; Cambremer ; Saint-Loup-de-Fribois) ; Baudoin (Orbec ; Orbec ; Orbec ; Saint-Germain-la-Campa-gne) ; Baudry (de) (Orbec, Moyaux, Piencourt) ; Beaudrieu (de) (Orbec ;Folleville ; Saint-Jean-d'Asnières) ; Beaumont (de) (Orbec ; Le Sap ;Coulmer) ; Beaumouchel (de) (Pont-Audemer ; Le Mesnil ; Beuzeville) ;Belleau (de) (Orbec ; Orbec ; Notre-Dame-de-Courson ; Saint-Paul-de-Courtonne) ; Bellemare (de) (Orbec ; Moyaux ; Le Brévedent, Sainte-Croix-de-Cormeilles) ; Berthelot (Orbec ; Le Sap ; Saint-Evroult, Villers-en-Ouche) ; Betheville (de) (Auge ; Pont-l'Evêque ; Pierrefitte) ;Bretteville (de) (Pont-Audemer ; Montfort ; Saint-Etienne-Lallier) ;Bigars (de) (Orbec ; Moyaux ; Piencourt) ; Bissot (Pont-Audemer ;Préaux ; Saint-Martin-le-Vieux) ; Blanchot (Orbec ; Orbec ; Saint-Paul-de-Courtonne) ; Bonnechose (de) (Orbec ; Orbec, Moyaux ;Auquainville, Glos) ; Borel (Auge ; Cambremer, Touques ; Manerbe,Bonneville-sur-Touques) ; Bouchard (Orbec ; Le Sap ; Neuville) ;Boucher (Orbec ; Le Sap ; Sapandré (manque)) ; Boullien (Boullenc)(Pont-Audemer) ; Boullongne (de) (Orbec ; Le Sap ; Croisilles) ;Bouquetot (de) (Auge ; Touques, Pont-l'Evêque ; Rabu, Coquainvilliers ;Orbec ; Moyaux ; Le Breuil) ; Boutin (Auge ; Pont-l'Evêque ; Victot) ;Bréart (Auge ; Pont-l'Evêque ; Pont-l'Evêque) ; Bressay (de) (Auge,Cambremer ; Manerbe) ; Brévedent (de) (Orbec ; Moyaux ; LeBrévedent, Le Faulq) ; Brissé (de) (Auge ; Honfleur ; Honfleur) ; Buisson(Orbec ; Le Sap ; Sapandré).

16 F 56/2 Callay (Pont-Audemer ; Le Mesnil ; Manneville-la-Raoult) ; Cambosc(de) (Orbec ; Le Sap ; Croisilles) ; Carel (Auge ; Touques ; Saint-Pierre-de-Touques, Saint-Thomas-de-Touques) ; Cécire (Pont-Audemer ; LeMesnil ; Genneville) ; Cerizay (de) (Orbec ; Moyaux ; Fauguernon) ;

1ère boîte concerne les vicomtés d'Orbec (sergenteries de Moyaux, Folleville, Le Sap, Orbec) et de Pont-Audemer (sergenteries de Préaux, Epaignes, Le Mesnil, Le Petit-Moyaux, Montfort) (16 F 63) ; la seconde lavicomté d'Auge (sergenteries d'Honfleur, Touques, Dives, Pont-l'Evêque, Cambremer) (16 F 62). Au total,environ 1500 fiches.(38) Avec documents originaux.

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 24 -

Chambon (Auge ; Honfleur ; Honfleur) ; Chanel (Pont-Audemer ; LeMesnil ; Crestain) (chemise vide) ; Chantelou (de) (Auge ; Cambremer ;Montreuil) ; Chanu (Orbec ; Orbec ; Saint-Mards-de-Fresne) ; Cheux (de)(Auge ; Dives ; Basseneville) ; Cintray (de) (Orbec ; Orbec ; Bellouet) ;Clavier (de) [sic] pour Clamecy (Auge ; Pont-l'Evêque ; Saint-Jouin) ;Clercy (de) (Orbec ; Moyaux ; Moyaux) ; Clinchamp (de) (Orbec ;Folleville ; Bazoques) ; Collet (Auge ; Cambremer ; Mesnil-Simon) ;Combault (Pont-Audemer) ; Cordey (de) (Auge ; Cambremer ; Mesnil-Simon) ; Cormelles (de) (Auge ; Touques ; Vieuxbourg) ; Costart (Pont-Audemer ; Petit-Moyel ; Saint-Léger-sur-Bonneville) ; Coulompne(Orbec ; Le Sap ; Saint-Nicolas-des-Laitiers) ; Coursery (de) (Pont-Audemer ; Montfort ; Saint-Grégoire) ; Courseulles (de) (Auge ; Pont-l'Evêque ; Le Ham, Honfleur ; Gonneville-sur-Honfleur) ; Cramesnil (de)(Malet) (Auge ; Pont-l'Evêque ; Drubec) ; Cullier (Orbec, Pont-Aude-mer ; Orbec, Préaux ; Auquainville, Cheffreville, Saint-Paul-sur-Risle) ;Dalaine (Orbec ; Moyaux ; Hermival) ; Dandel (Orbec ; Orbec ; Saint-Germain-la-Campagne) ; Daniel (Orbec ; Moyaux ; Sainte-Croix-de-Cormeilles) ; Danois (Auge ; Honfleur ; Honfleur) ; Darragon (Auge ;Touques ; Rabu) ; de Dreux (Auge ; Touques ; Mesnil-sur-Blangy) ; DesBoullets (Orbec ; Le Sap ; Touquettes) ; Des Buats (Orbec ; Le Sap ;Saint-Evroult) : Des Chesnes (Orbec ; Le Sap ; Heugon) ; Des Hayes (deGassart) ; Des Marets (Auge ; Honfleur ; Criquebeuf) ; Des Orgeries(épouse Dandel) (Orbec ; Orbec ; Saint-Germain-la-Campagne) ; Destin(Auge ; Honfleur ; Fourneville) ; Deuve ou d'Eves (Auge ; Honfleur ;Saint-Thomas-de-Touques) ; Doessey (Auge ; Dives ; Saint-Cloud-sur-Dives) ; Du Bois (Auge ; Pont-l'Evêque, Honfleur ; Les Groiselliers,Victot, Honfleur) ; Du Bosc (Pont-Audemer) ; Du Bosch (Orbec ;Moyaux ; Firfol) ; Du Brail (Auge ; Touques ; Rabu) ; Du Buisson (Pont-Audemer ; Le Mesnil ; Tricqueville) ; Du Chaussis (Orbec ; Le Sap ;Saint-Nicolas-des-Laitiers) ; Du Fossé (Auge ; Touques ; Canapville) ;Du Fresnay (Auge ; Pont-l'Evêque ; Hotot) ; Du Mesnil (Auge ; Touques,Honfleur ; Bonneville-sur-Touques, Le Coudray, Manneville-la-Pipart,Saint-Martin-aux-Chartrains ; Saint-Thomas-de-Touques ; Orbec ;Folleville ; Cauverville) ; Du Mont (Auge ; Dives, Touques ; Saint-Etienne-la-Thillaye, Surville) ; du Pontaudemer (Auge ; Dives ; Vauvil-le) ; Du Quesnay (Pont-Audemer) ; Du Rouil (Orbec ; Le Sap, Orbec ;Heugon, Les Loges) ; Du Val (Orbec ; Le Sap ; Saint-Nicolas-des-Laitiers, Bocquencé) ; d'Elbeuf (Pont-Audemer) ; Erard (Orbec ; Le Sap ;Chaumont) ; Ernoult (Pont-Audemer) ; d'Escailles (Pont-Aude-mer ; Le Mesnil ; Le Torpt ; Orbec ; Moyaux ; Hermival) ; d'Escam-bourg (Pont-Audemer ; Préaux ; Tourville) ; Eschallart (Pont-Audemer ;Préaux ; Saint-Paul-sur-Risle) ; Esnault (Orbec ; Le Sap ; Lignères) ;Eulde (Auge ; Touques ; Tourville, Saint-Julien-sur-Calonne)

16 F 56/3 Faroult (Pont-Audemer ; Le Mesnil ; Equainville) ; de Fatouville (Or-bec ; Moyaux ; Notre-Dame-de-Villers) ; Féron (Auge ; Honfleur ;Gonneville-sur-Honfleur) ; Filleul (Orbec ; Moyaux ; Saint-Martin-de-la-Lieue ; Lisieux) ; Flambart (Orbec ; Moyaux, Le Sap ; Fontaine-la-

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 25 -

Louvet, Villers-en-Ouche, Notre-Dame-des-Près) ; Fortin (Orbec, Pont-Audemer ; Folleville ; Morainville) ; de Franqueville (Orbec ; Orbec,Moyaux ; Averbes, Glos) ; de Gaillon (Pont-Audemer ; Le Mesnil ;Saint-Pierre-du-Châtel) ; de Gallet (Orbec ; Moyaux ; Cordebugle) ; deHautemer (Orbec ; Orbec ; Fervaques ; Auge ; Pont-l'Evêque ; Clarbec) ;de Haye (Orbec ; Moyaux ; Blangy) ; de Hemery (Auge ; Dives ; Villers-sur-Mer) ; de Héronval (Auge ; Dives ; Vauville) ; de Hudebert (Orbec ;Le Sap ; Mardilly) ; Gastel (Pont-Audemer ; Montfort ; Saint-Jean-de-la-Lecqueraye) ; Georges (Auge ; Orbec, Dives ; Le Sap, Orbec ;Bourgeauville ; Osmont ; Moutiers-Hubert) ; Gillain (Auge ; Dives ;Barneville) ; Gobin (Auge ; Honfleur ; Hennequeville) ; Gohorel (Auge ;Honfleur ; La Rivière-de-Honfleur) ; Goulaffre (Auge ; Pont-l'Evêque ;Saint-Hymer) ; de Goustimesnil (Lisieux [banlieue] - Roques) ; deGouvis (Orbec ; Moyaux ; Notre-Dame-de-Villers, Fauguernon ;Norolles) ; de Grassey (Auge ; Dives ; Vauville) ; de Grenot (?) (Orbec ;Le Sap ; Saint-Nicolas-des-Laitiers) ; Grente (Auge ; Honfleur ;Villerville) ; de Grieu (Auge ; Orbec ; Honfleur, Pont-l'Evêque ; Orbec ;Saint-Gatien, Pont-l'Evêque ; Orbec) ; Gruel (Orbec ; Le Sap ; Neuville) ;Guenier ou Guennier ou Gueuvier (Pont-Audemer ; Le Mesnil ;Toutainville) ; Gédoin [Guérin] (Orbec ; Orbec ; Meulles) ; Halley(Orbec ; Pont-Audemer ; Moyaux, Folleville; Saint-Paul-sur-Risle,Ecorcheville, Norolles, La Chapelle-Bayvel) ; Hardy (Orbec ; Orbec ;Canapville) ; Haubert (Orbec ; Orbec ; La Croupte) ; Hauvel (Orbec ;Moyaux ; Sainte-Croix-de-Cormeilles) ; Hédiart (Lisieux) ; Herpin (Au-ge ; Pont-l'Evêque ; Hotot) ; Houel (Pont-Audemer ; Le Mesnil ;Berville) ; Hullis (Orbec ; Le Sap ; Heugon) ; Labbey (Orbec ; Moyaux ;Saint-Jean-de-Livet, Lisieux ; Les Vaux, Pont-l'Evêque ; Hotot, Saint-Jouin) (39).

16 F 56/4 La Brière (de) (Pont-Audemer ; Le Mesnil ; Saint-Siméon) ; La Fosse(de) (Orbec ; Le Sap, Cambremer ; Le Sap, Le Chesne, Auge) ; La Haye(de) (Auge ; Pont-l'Evêque ; Hotot, Orbec ; Orbec ; Livarot, Pont-Audemer) ; La Houssaye (de) (Orbec ; Folleville ; Noards ; Pont-Audemer ; Epaignes ; La Poterie) ; Laisné (Orbec ; Moyaux ; Saint-Léger-d'Ouillye) ; La Lande (de) (Orbec ; Moyaux, Orbec ; La Chapelle-Harenc, Cerqueux ; Auge ; Pont-l'Evêque ; Coquainvilliers) ; La Mare(de) (Pont-Audemer ; Epaignes ; Epaignes) ; La Mondière (de) (Orbec ;Orbec ; Auquainville, Orbec) ; Lancesseur (Orbec ; Folleville ; Bailleul) ;Langlois (Pont-Audemer ; Le Mesnil ; Genneville) ; La Parude (de)(Orbec ; Orbec, Moyaux ; Fontenelles, Saint-Pierre-de-Mailloc) ; LaPlanche (de) (Auge ; Cambremer ; Notre-Dame-d'Estrées) ; La Porte (de)(Auge ; Touques ; Manneville-la-Pipart) ; La Rivière (de) (Auge ; Pont-l'Evêque, Cambremer ; Brocottes, Clarbec, Le Pré-d'Auge ; Orbec ; LeSap ; Le Sap) ; La Roche (de) (Orbec ; Orbec ; Préaux) ; Launot (de) ouLanney (de) (Auge ; Dives ; Criqueville) ; La Vallée (de) (Orbec ; LeSap ; Saint-Nicolas-des-Laitiers) ; Le Bienvenu (Pont-Audemer ; Pont-Audemer, Montfort ; Toutainville, Pont-Audemer, Saint-Philbert-sur-

(39) Chemise vide.

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 26 -

Risle) ; Le Bignettier (Auge ; Honfleur ; Honfleur ; Orbec ; Folleville ;Saint-Aubin-de-Scellon) ; Le Boctey (Orbec ; Moyaux ; Notre-Dame-de-Villers) ; Le Boucher (Orbec ; Folleville, Le Sap ; Bazoques, Sapandré ;Auge ; Honfleur ; Gonneville-sur-Honfleur) ; Le Bouteiller (Auge ;Cambremer ; Lécaude) ; Le Breton (Auge ; Pont-l'Evêque, Dives ;Caudemuche, Brucourt, Danestal) ; Le Carpentier (Orbec ; Folleville ;Jouveaux) ; Le Cerf (Auge ; Honfleur ; Equemauville) ; Le Chevalier(Auge ; Honfleur, Pont-l'Evêque ; Touques, Hotot) ; Le Cotonnier (Or-bec ; Orbec ; Orbec) ; Le Court (Orbec ; Orbec ; Familly) ; Le Doyen(Pont-Audemer ; Le Mesnil ; Anlon) ; Le Febure (Orbec ; Moyaux ;Glos) ; Le Fort (Pont-Audemer) ; Le Gentil (Orbec ; Moyaux ; Bien-court ; Auge ; Pont-l'Evêque ; Hotot) ; Le Goueslier (Auge ; Honfleur ;Criquebeuf) ; Le Gouez (Auge ; Cambremer ; Cambremer) ; Le Grand(Pont-Audemer ; Le Mesnil ; Quetteville) ; Le Gras (Orbec ; Orbec ;Orville) ; Le Jumel (Auge ; Pont-l'Evêque ; Pont-l'Evêque) ; Le Large(Auge ; Dives ; Criqueville) ; Le Loureux (Orbec ; Orbec ; Meulles) ; LeMarchand (Auge ; Pont-l'Evêque ; Pont-l'Evêque) ; Le Mire (Orbec ;Moyaux ; Saint-Philibert-de-Champs, Le Pin) ; Le Monnier (Orbec ;Orbec ; Saint-Martin-de-Maillac, Tordouet) ; Le Muet (Orbec ; Moyaux ;Saint-Philbert-des-Champs) ; Le Nepveu (Pont-Audemer) ; Le Paulmier(Auge ; Honfleur ; Barneville) ; Le Pelletier (Auge ; Dives ; Saint-Cloud-sur-Dives) ; Le Petit (Orbec ; Orbec ; Meulles) ; Le Perche (Auge ; Pont-l'Evêque ; Pont-l'Evêque) ; Le Portier (Orbec ; Moyaux ; Piencourt,Blangy) ; Le Roux de la Verdière (Orbec ; Le Sap ; Sapandré ; Orbec ;Abenon) (40) ; Le Roy (Orbec ; Moyaux ; Cordebugle) ; Le Sec (Orbec ;Orbec ; La Cressonnière) ; Le Sens (Pont-Audemer ; Montfort ; Saint-Georges-du-Vièvre) ; Le Terrier (Pont-Audemer ; Le Mesnil ; Fatouvil-le) ; Le Vallois (Lisieux) ; Le Vieux ou Du Vieux (Auge ; Pont-l'Evêque ;Beuvron ; Orbec ; Orbec ; Meulles) ; Lisle (de) (Orbec ; Le Sap ;Heugon) ; Livet (de) (Pont-Audemer ; Le Mesnil, Epaignes ; Le Torpt, LaPoterie ; Orbec ; Moyaux, Folleville ; Asnières, Bailleul, Fresnes) ;Longchamp (de) (Orbec ; Moyaux ; Fumichon) ; Loucelles (de) (Auge ;Dives ; Criqueville) ; Loys (Orbec ; Moyaux ; Pretreville) ; Lucas (Au-ge ; Dives, Pont-l'Evêque ; Bourgeauville, Saint-Jouin) ; Lyée (de)(Orbec ; Orbec ; Notre-Dame-de-Courson, Tonnancourt).

16 F 56/5 Magnart (Pont-Audemer ; Le Mesnil ; Beuzeville) ; Mahiet (Pont-Audemer ; Préaux ; Saint-Paul-sur-Risle) ; Maillart (Auge ; Cambremer ;Léaupartie) ; Maillet (Auge ; Pont-l'Evêque ; Drubec ; Orbec ; Orbec ;Friardel) ; Mailloc (de) (Orbec ; Orbec ; Saint-Pierre et

…………………………………………………………………………………………………..reçues par M. de Frondeville concernant ses recherches pour lesgénéalogies des présidents et conseillers (41) : Ablon (Marguerite d') ;Adhémar (Mme J.) ; Aman (Michel) ; Amphernet (Marquis d') ; Antoine(Michel), conservateur aux Archives nationales ; Béguin (M.), professeur

(40) Voir aussi de Rucqueville.(41) Elles concernent aussi l'activité des sociétés savantes avec lesquelles il était en rapport constant. Ces lettresne remontent guère au-delà de 1950, sauf pour le dossier le plus important, celui du chanoine Simon.

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 27 -

; Bonneval (comte Jean de) ; Bouchon (J.), président du cercle vernonnais; Camus (Yves) ; Caumont (Comte Robert de) ; Chabrier (Jacques),administrateur civil ; Chesnelon (Colonel) ; Civille (Marquis de) ;Collière (M.) ; Cottin (F.), secrétaire de la Société historique de Lisieux ;Couespel du Mesnil (A.) ; Daouest (abbé J.) ; professeur à l'Université deLille ; Dardel (Pierre), président de la Société de l'Histoire de Normandie; Desgranges (H.-A.) ; Douet de Graville (Jean-Louis du) ; Doynel de laSausserie (Colonel) ; Dupic (Jeanne), directrice de la Bibliothèquemunicipale de Rouen ; Durand de Saint-Front (Jean) (42) ; Emedy(Henry), chef-comptable aux mines de fer à Saint-Rémy-sur-Orne ; Faye(Olivier) ; Féral (G. de), conseiller d'Etat ; Fouré (abbé André) ; France(comte de) ; Gastines-Dommaigné (comte de) ; Goy (Robert) ; Foville(Colonel de) ; Guennon (R.P.), professeur au séminaire des missionsétrangères ; Henry (Jacques), président de la Société historique de Lisieux; Henry (Philippe) ; Herval (René), président de la Société des écrivainsnormands ; Hintzy (Robert) ; Jacomet (Maurice Pierre) ; Jousselin(Roland), avocat à la cour ; Jubert (Paul), ancien directeur de laBibliothèque municipale de Caen ; Kjolsen (contre-amiral F.-H.) (43).

16 F 57/2 La Brousse (de) ; Laporte (Dom), bénédictin de Saint-Wandrille ; LePovremoyne (Jehan) ; Letourmy (P.) ; Lhomer (Yvan) ; Lhuillier (docteurL.) ; Mairie de Rouen (remerciements pour le don des papiers d'A.Floquet) ; Malros (Martin de) ; Marchand (Jean), bibliothécaire honorairede l'assemblée nationale ; Metz (Révérend père de), dominicain ; Mons(Camille de) ; Nortier (Michel) ; Orgeville (Alain d') ; Peyrelongue(colonel de) ; Robinne (P.) ; Rousselon (F.-R.) ; Ruzette (J.-P.) ; Sabaton(R.) ; Saporta (comte J. de) ; Sauvalle (Mme J.) ; Schneider (Jean),professeur à la faculté des lettres de Nancy ; Simon (G.A.), curé deMontreuil-en-Auge, archiviste diocésain ; Ternay (Gaëtan de) ; Toulouse-Lautrec (Colonel de) (familles Subtil et de Palerne) ; Tremblot de laCroix (M.) (sur Simon du Bosc) ; Valen de Saint-Jean (MmeS.-R.) ; Vallery Radot, conservateur du département des estampes à laBibliothèque nationale ; Valynseele (Joseph) ; Véraquin (abbé), anciencuré de Jort (Calvados) ; Villeneuve (Gérard de) ; Ymouville (Bernardd') ; Ziegler (J.) (44).

(42) Notamment sur la famille de Bordeaux.(43) A propos des Le Roux d'Esneval.(44) Généalogies des familles Voisin, de la Faye...).

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 28 -

Documents divers (45)

Notices sur les Conseillers du Parlement de Normandie

16 F 58/1 Notices dactylographiées concernant "les conseillers au Parlement deNormandie" (XVIe siècle seulement).

16 F 58/2 Premier exemplaire dactylographié des Conseillers au Parlement deRouen au XVIe siècle.

16 F 58/3 Texte des notices du tome III des Conseillers du Parlement de Normandiede 1594 à 1640 (de la fin de la Ligue à l'interdiction de 1640) (règnes deHenri IV et de Louis XIII)

16 F 58/4 Copie dactylographiée du manuscrit du tome IV des Conseillers auParlement de Normandie

Etude sur la vicomté d'Orbec

16 F 58/5 Copies dactylographiées d'une étude sur la vicomté d'Orbec pendantl'occupation anglaise (1417-1449), 1935.

16 F 58/6 Quatre exemplaires dactylographiés de : "Compte pour la vicomtéd'Orbec pour la Saint Michel 1444 par Jehan Le Muet, vicomte d'icellevicomté

(45) En plus des ensembles décrits précédemment, le fonds de Frondeville comporte des exemplairesdactylographiés plus ou moins définitifs des trois tomes des Conseillers du Parlement de Normandie, ainsi quede l'Etude sur la vicomté d'Orbec et du Compte de Jehan Le Muet (16 F 58) ; le brouillon de l'étude sur Jumiègeset la guerre de Cent ans présentée lors du Congrès pour le 13e centenaire de la fondation de cette abbaye, en juin1954, avec les documents de travail utilisés, et tous les papiers du congrès (16 F 59) ; des brouillons, des noticesou des notes diverses pour les trois tomes des conseillers où figurent parfois des éléments de recherches qui n'ontpas été retenus dans le texte définitif, notamment pour le t. II, ainsi que des dossiers de correspondance relativeau t. IV (1966-1970), notamment avec M. Rouault de La Vigne qui avait apporté son concours à la rédaction desnotices sur les conseillers Asselin, Bulteau, Fauverel de Bariville, Grenier de Cauville, Heurtault et Rouen deBermonville (16 F 60) ; des petits dossiers relatifs à chacune des Sociétés savantes dont il était membre etcontenant de la correspondance avec les secrétaires, des circulaires et même des bulletins (16 F 61). Il s'agit de :Société historique de Lisieux (lettres de F. Cottin, 1921-1922, 1958-1961 ; copie d'un registre du Papegay deLisieux des Archives du Calvados, pour les années 1576-1622, de 102 p. Cf. Bibliogr. n°30), Société desécrivains normands (1954-1967), Société de l'histoire de Normandie (lettres de P. Dardel, 1919 puis 1949-1967),Société parisienne d'histoire et d'archéologie normandes, Société des Antiquaires de Normandie (lettres de R.-N.Sauvage, 1921-1954), Association normande et Académie de Rouen ; des tirés à part de quelques-uns de sesarticles et des envois d'auteur (R. Cazelles, Le parti navarrais, P. Leuilliot, compte rendu des "présidents" (16 F62).

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 29 -

Etude sur Jumièges et la guerre de Cent ans

16 F 59 Brouillon de l'étude sur Jumièges et la guerre de Cent ans (bibliogr.n°26) présentée lors du Congrès pour le XIIIe centenaire de la fondationde cette abbaye en juin 1954, avec les documents de travail utilisés, ettous les papiers du congrès.

Notes sur les Conseillers au Parlement de Normandie

16 F 60/1-6 Brouillons, notices ou notes diverses pour les trois tomes des conseillers(46)

Correspondance, circulaires et bulletins

16 F 61 Dossiers relatifs à chacune des sociétés savantes dont était membre M. deFrondeville, avec une correspondance avec les secrétaires, des circulaireset même des bulletins : Société historique de Lisieux (lettres de F. Cottin,1921-1922, 1958-1961) ; copie d'un registre du Papegay de Lisieux desArchives du Calvados pour les années 1576-1622 ; Société des écrivainsnormands (1954-1967) ; Société de l'Histoire de Normandie (lettre de P.Dardel, 1919, 1949-1967) ; Société parisienne d'histoire et d'archéologienormandes ; Société des antiquaires de Normandie (lettres de R.-N.Sauvage, 1921-1954) ; Association normande et Académie de Rouen.

16 F 62 Tirés à part de quelques articles de M. de Frondeville et envois d'auteur(R. Cazelles, Le parti navarrais ; P. Leuillot, compte-rendu des"Présidents").

(46) Y figurent parfois des éléments de recherches qui n'ont pas été retenus dans le texte définitif, notammentpour le tome II, ainsi que des dossiers de correspondance relative au tome IV (1966-1970), notamment avec M.Rouault de la Vigne qui avait apporté son concours à la rédaction des notices sur les conseillers Asselin, Bulteau,Fauverel de Bariville, Grenier de Cauville, Heurtault et Rouen de Bermonville (n°56, 191, 202, 209, 251, 255)

17 F

Fonds Georges Priem

Documentation rassemblée par cet érudit havrais sur l’histoire du Havre et de sa régionet achetée à la salle des ventes du Havre le 5 février 1982.

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 31 -

Répertoire numérique

17 F 1 Dossier personnel

17 F 2-4 Correspondance1931-1978

2 - 1931-19493 - 1950-19594 - 1960-1978

17 F 5 Factures1923-1935

17 F 6 Ecole pratique coloniale : correspondance, programmes, élèves, cours,concours (1925-1953) ; école technique coloniale et d’Outre-Mer (1955-1966)

1925-1966

17 F 7 Tourisme : voyages, excursions, congrès, touring-club de France

Notes et écrits de M. Priem

17 F 8 Personnes

17 F 9 Lieux

17 F 10 Archéologie, architecture, art

17 F 11 Folklore, traditions

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 32 -

17 F 12 Divers

Sociétés auxquelles M. Priem appartint ou s’intéressa

17 F 13 Les Amis du Vieux-Havre : conférences, comptes-rendus, correspon-dance, cotisations, excursions

1920-1979

17 F 14 Les Amis du Vieux-Havre : coupures de presse

17 F 15 Société havraise d’études diverses1928-1976

17 F 16 Sociétés historiques et archéologiques de Normandie1966-1979

17 F 17-18 Commission des sites1934-1980

17 - 1934-195918 - 1960-1980

17 F 19 Commission régionale d’inventaire de Haute-Normandie1965-1979

17 F 20 Commission régionale des opérations immobilières de l’architecture etdes espaces protégés de Haute-Normandie

1970-1972

17 F 21 Commission départementale des antiquités1941-1979

17 F 22 Commission départementale des objets mobiliers1953-1980

17 F 23 Centre régional de documentation pédagogique1971-1979

17 F 24 Autres sociétés

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 33 -

17 F 25 Autres associations, commissions, cercles, instituts, ligues. Monumentshistoriques

Documentation rassemblée par M. Priem.

17 F 26-29 Dossiers classés par nom de personne

26 - A-C27 - D-K28 - L-O29 - P-Z

17 F 30-47 Dossiers classés par nom de lieu :

30 - A-B31 - C-D32 - E-G33 - Graville-Saint-Honorine34 - H35 - Le Havre : église et quartier Notre-Dame36 - Le Havre : port, bassins37 - Le Havre : muséum38 - Le Havre : muséum, plans39 - Le Havre : Bibliothèque municipale40 - Le Havre : monuments divers : arsenal, manufacture de tabacs, égli-

se et collège Saint-Joseph, maison de la culture, hôpital général,musées, théâtre, rues, plaques de cheminées, Caucriauville, etc

41 - Le Havre : plans, photos, gravures42 - Le Havre : coupures de presse43 - I-M44 - Montivilliers45 - N-R46 - S47 - T-Z

17 F 48 Travaux d’érudits

17 F 49 Notes et dossiers divers sans auteur

17 F 50 Documents originaux

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 34 -

17 F 51 Célébrations d’anniversaires, années à thème

17 F 52 Moulins, pigeonniers, colombiers

17 F 53 Marine : musée, compagnie générale transatlantique, bateaux, photos,gravures, dessins, presse

17 F 54 Sculpture, peinture, ferronnerie, tapisserie, orfèvrerie (vocabulaire,prescriptions techniques)

17 F 55 Architecture (vocabulaire, prescriptions scientifiques)

17 F 56 Spécimens de livres et revues

17 F 57 Cartes et plans

17 F 58 Photos, gravures, dessins

17 F 59 Id. (grands formats)

17 F 60 Coupures de presse : art, expositions

17 F 61 Coupures de presse : Normandie

17 F 62 Coupures de presse : folklore, légendes, sciences, etc.

17 F 63 Le Havre : église et quartier Saint-François. Dossiers, photos, plans

17 F 64 Le Havre : urbanisme, sinistres, démolitions, reconstruction, sauvetaged’objets, fouilles, déblaiements

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 35 -

18 F

Fonds Vaultier

Introduction

Don de la Société parisienne d'histoire et d'archéologie normande en 1980, complétéen 1983. Fichier ethnographique sur la Normandie et l'Eure-et-Loir. Le relevé, établi par B.Guillemot en 1998, a respecté le classement d’origine.

Répertoire numérique

Notes manuscrites

18 F 1 5 cahiers intitulés : Ecole des chartes, cours d'archéologie de M. MarcelAubert, 1931, tomes I et II (architecture religieuse, 1ère partie) ; coursd'archéologie de M. Marcel Aubert, 1932, tome III (sculpture gothique) ;cours des archives de l'histoire de France de M. Henri Stein, 1932-1933 ;cours d'archéologie de M. Marcel Aubert (costumes religieux, civils etmilitaires, iconographie) 193?-1932. Ecole du Louvre : cours d'histoiregénérale de l'art, 1930 ; Les ivoires, cours de M. Verrier, 1931 ; Histoiredes collections et des musées d'art moderne, cours de M. G. Brière, 1932-1933 ; Le vitrail en France du XIIe au XIVe siècle, cours de M. Verrier,1932-1933 ; cours de muséographie, 1933 ; La sculpture du XVIe siècle,cours de M. Vitry ; La tapisserie du XVIe au XVIIIe siècle, cours de M.Verrier. Institut catholique, cours de M. Isnard (latin) ; cours de M.Isnard (sciences auxiliaires de l'histoire) (paléogrphie, diplomatique) ;cours de M. Isnard (histoire) ; géographie historique (cours de M.

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 36 -

Isnard) ; Ecole des beaux-arts, cours d'architecture de M. MarcelAubert, 1930.

18 F 2 Cahiers intitulés : Sorbonne, les institutions de la France (politiques etadministratives) de la fin du XIIe siècle à la fin du XVe siècle, cours deM. de Lot, 1931 ; Ecole du Louvre : la sculpture française au XVIesiècle, cours de M. Paul Vitry, 1932 ; notes concernant des registres decatholicité d'actes de 1555 (2 cahiers). Cahiers intitulés : "les monumentshistoriques" ; sculpture ; bibliographie des bibliophiles ; "Cuaderno deCastellano", Roger Vaultier, II D 2. Un agenda de 1927 contenant desnotes bibliographiques ; lettres inédites des basnages (Rouen, 5 février1873) ; catalogue des nouveaux manuscrits de la bibliothèque de Char-tres ; notes et extraits de correspondance sur la vie de la grande arméecontée par les grognards

18 F 3 « Argus de la presse », collection de découpures (1890-1939) ; « Le 5èmejournal du cinquième régiment de dragons » (1959, mai-août ; 1960,septembre) ; bulletin de l’Amicale des anciens du 11ème dragons (1954,décembre) ; bulletin trimestriel de l’Amicale des anciens combattants du27ème dragons « la Marjolaine » (1950, avril ; 1954, mai ; 1955, novem-bre ; 1957, mai ; 1960, 1er-3ème trimestre) ; cartes postales d’édificesreligieux, d’objets mobiliers, de châteaux et manoirs de plusieursdépartements de France.

18 F 4-26 Fiches bibliographiques sur divers thèmes

Notes manuscrites et articles de journaux sur différents thèmes

18 F27 Animaux ; archéologie ; architecture monastique, populaire et rurale ;armée ; art ; cantinières, vivandières ; carnaval ; cathédrale de Chartres ;cérémonies funèbres ; chasse ; chasseurs à cheval ; chasseurs d’Afrique ;chouannerie (contre-Révolution)

18 F 28 Cavalerie, cuirassiers, dragons et hussards ; étudiants ; fêtes religieuses ;fêtes du mois de mai

18 F 29-30 Folkllore

18 F 31-32 Gastronomie

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 37 -

18 F 33 Gastronomie ; histoire : de l’architecture militaire, de l’armée, d’Eure-et-Loir, licencieuse, littéraire

16 F 34 Histoire : de la médecine et de la pharmacie, des modes, des sportsd’hiver, du théâtre, du tourisme, du travail, des villes d’eaux et des pla-ges ; hôtellerie

18 F 35 Jeux et jouets ; justice et police ; lettres de rémission ; médecine etpharmacie militaire ; médecine populaire

18 F 36 Métaux ; météorologie populaire ; métiers ; militaire : biographie,conscrits, décorations, école, équipement, espionnage, marine, musique,recrutement, troupes étrangères ; mobilier et décoration ; mode ; monnaie

18 F 37 Musées ; musique populaire ; noces ; pélerinage ; personnages célèbres(Balzac, Henri IV, Jeanne d’Arc, Napoléon Ier, Ronsard) ; plantes ;restrictions

18 F 38 Saints et saintes ; sorcellerie

18 F 39 Tabac ; théâtre populaire ; tourisme en France ; tracts ; divers

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 38 -

19 F

Fonds de la Brousse

Introduction

Dossiers et notes par noms de familles.

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 39 -

Répertoire numérique

19 F 1-6 Dossiers de notes par noms de familles

1 - A-C2 - D-F3 - G-H4 - I-L5 - M-R6 - S-Z

19 F 7-11 Dossiers de notes par noms de lieux

7 - A-D8 - E-L9 - M

10 - N-R11 - S-Z

19 F 12 Papiers personnels, écrits, correspondance

19 F 13 Nots manuscrites

19 F 14 Notes d’érudits

19 F 15 Documents originaux : chartes, souscription pour le séminaire de Bayeux,papiers de familles : Le Tesson, Leveziel, Danisy, de Mongeron, LeNormand, Couture. Projet de calendrier républicain. Mode d’emploi desdifférentes teintures de tissu. Correspondance

1494-1839

19 F 16 Cartes et plans

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 40 -

19 F 17 Sociétés

19 F 18 Documentation. Presse

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 41 -

20 F

Fonds Cauchois

Introduction

Papiers du dr Cauchois, spécialiste de démographie en Seine-Maritime, donnés en 1982.

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 42 -

22 F

Fonds Fouré

Notes et archives personnelles de l’abbé Fouré, ancien archiviste diocésain, léguées en1985-1986.

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 43 -

23 F

Fonds Bacon

Introduction

Ce fonds est constitué par les fiches de mariage B. et Le B. établies par François Baconpour son mémoire universitaire intitulé Etude démographique de la banlieue rouennaise enrive gauche : Sotteville-lès-Rouen, Petit-Quevilly, 1667-1820 (consultable aux ADSM, F706).

23 F 1-8 Fichier des mariages B etr Le B. de Petit-Quevilly et Sotteville-lès-Rouen

1 - Bacq-Godefroy à Basire/Brunel2 - Basire/Calaude à Beaufrère/Valengot3 - Baumard/Fleury à Le Blanc/Varangle4 - Blandureau/Dany à Bocquet/Hongnard5 - Bocquet/Dujardin à Boulouse/Lefebvre6 - Bourée/Petit à Bréant/Langlois7 - Breacaval/Dubosc à Brunel/Mesange8 - Brunel/Moulin à Dubuc/Tersinier

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 44 -

24 F

Fonds Jouen

Introduction

Ce fonds représente une part des manuscrits et notes d’érudition laissés par le chanoineLéon Jouen (dépôt de l’archevêché).

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 45 -

25 F

Fonds André Lémery

Introduction

M. André Lémery naquit le 20 décembre 1899 à Ricarville-du-Val et décéda à Rouenle 10 novembre 1982. Sa famille est d’origine normande et jusqu’au XVIIe siècle, on n’aretrouvé à ce jour aucun ancêtre né hors de Normandie. Il fut directeur commercial des Hauts-Fourneaux de Rouen. Il épousa Jeanine Maze, d’une famille originaire du Havre, dont unepartie des ancêtres furent protestants. C’est grâce à elle que ces documents furent conservés,puis déposés.

Vers 1965, il contribua à un vaste projet de recherche généalogique sur l’ascendanceLémery avec ses soeurs, Mmes Dupont-Lémery et Rousseau-Lémery, et leur neveu le comted’Arundel de Condé. Ces recherches sont actuellement continuées par Mme Dupont-Lémeryet le comte d’Arundel de Condé. Il étendit par la suite ses recherches à celle de l’ascendanceMaze.

On trouve dans les faits rapportés ci-dessus les grands axes de ses travauxgénéalogiques et de leur extension à des études d’intérêt général en tant que membre de laSociété libre d’Emulation de la Seine-Maritime.

Ce fonds a été déposé et classé en 1987 et 1991 par le comte d’Arundel de Condé.

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 46 -

Répertoire numérique

25 F 1 Cahier de notes d’après les sources : notariat, registres paroissiaux etprotestants, état civil, actes divers. Publication de la Société libred’Emulaion (1975). Tableau généalogique de la famille « Lemaistre »(n°s1-2)

1975

25 F 2 Dépouillements (47) : cahiers de dépouillements (1 à 9) ; liasse dedépouillements classés par ordre alphabétique des paroisses ; liasse dedépouillements mêlés

25 F 3 Ascendance Lémery (au nord de la ligne Fauville-Cailly-Gournay) :dossiers généalogiques classés par ordre alphabétique des familles (48) :1) Accard, Anceaume, Anquetil, Banse, Baudou, Baudoin, Beaurain,Belleteste, Bimont, Bloquel, Boivin, Bollingue, Bouju (de), Boulanger,Bourdon, Boutrolle, Brianchon, Brunel, Canel, Caqueray (de), Choppin,Conseil, Corroyer, Coulon, Crevel, Dardenne, Debeauvais, Debray,Decaux, Decorde, Degrege, Delalande, Delamotte, Delamare, Delarue,Deleau, Delestre, Demany, Depinay, Deschamps, Destrimont, Doublet,du Bosc de Radepont, Dubuc, du Chastel, Dumesnil, Dussolon. 2) Duval,Feuquières, Forestier, Foulon, Fouques, Fournier, Gallais, Gallemand,Gaudry, Gautier, Gerlain, Godard, Godouet, Gosse, Goumarin, Gressent,Guérente, Guian (Guyant), Harraché, Hellebourg, Hellebout (de), Labbé,Lagnel, Lambert, Langlois, La Potterie (de), Le Berquier, Le Blond, LeClerc, Le Duc, Le Long, Lémery, Le Mirre, Lemonnier, Le Peuple, LeRoy, Le Tailleur, Letellier. 3) Leullier, Levacher, Levasseur, Lévêque, LeVillain, Le Vistre, L’hernault, Maisné, Mallard, Mallot, Manchon,Manoury

(47) De nombreux dépouillements dépassent le cadre de la généalogie familiale. Ils ont servi à l’étude desfamilles protestantes de la région de Bolbec.(48) Dans les dossiers généalogiques, certaines familles ne semblent pas appartenir à l’ascendance Lémery. Ils’agit, soit de familles qui pourraient faire partie de l’ascendance, mais dont le rattachement n’est pas prouvé. Ony trouve aussi des familles prises par erreur : ainsi en est-il des Bouju et des du Bosc de Radepont. Dans lesboîtes de fiches, la mise à jour n’est pas faite.

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 47 -

25 F 4 Ascendance Maze (région Bolbec, Le Havre, Rouen) (49). Dossiersgénéalogiques classés par ordre alphabétique : Andrieu, Argentin,Aubert, Besselièvre, Blondel, Bourdon, Desnoyer(s), Duflo, Durand,Faucon, Gand, Guerrier, Hérubel, Lambert, Le Cointre, Le Conte,Lelièvre, Lesueur, Mauger, Maze, Mondon, Postel, Quesnel, Vesque.Tableaux généalogiques. Extraits d'état civil (2 pièces).

25 F 5 Familles diverses (50). Notes diverses : les protestants à Rouen au XIXe

siècle, extraits de l'état civil de Bolbec au XIXe siècle, extraits de faire-part du XIXe siècle. Dossiers de familles rangés par ordre alphabétique :Barbet (de Jouy), Carrière, Delamare-Deboutteville, Fauquet, Keittinger,Le Marcis, Lévêque, Malétra, Pouchet. Travaux d'intérêt général : lesfamilles protestantes de la région de Bolbec et leur rôle primordial dansla création de l'industrie cotonnière normande (1971). On y trouve lesgénéalogies des Fauquet, Memaistre, Malétra, Pouchet. Les parcs àhuîtres au XVIIIe siècle en Normandie (1971). Les fondations hospita-lières protestantes en Normandie au XIXe siècle (1972). Le flottage desbois en Haute-Normandie (1973). Foires et marchés à Buchy (1874). LaSociété libre pour concourir au progrès du commerce et de l'industrie(1975).

Divers

25 F 6 Document concernant le citoyen De Gaulean X

(49) Certaines familles se retrouvent dans l'étude des familles protestantes de la région de Bolbec.(50) Des indications complémentaires se trouvent dans l'étude des familles protestantes de la région de Bolbec.Certaines familles sont communes à l'ascendance Mze.

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 48 -

26 F

Fonds Naillon

Introduction

Papiers d'un ancien membre de la Commission départementale des Antiquités donnésen 1989.

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 49 -

27 F

Fonds Montier

Introduction

Manuscrits d'Edouard Montier, ancien directeur de l'établissement des Philippins deRouen, auteur de nombreux ouvrages littéraires. Un fonds d'ouvrages lui ayant appartenu setrouve en bibliothèque.

Répertoire numérique

27 F 1 "Les jeunes et l'humanisme intégral" (manuscrit) ; "Les grandes dameséducatrices" (manuscrit) ; "L'itinéraire sentimental", manuscrit ; "Lesjeunes devant l'avenir" (1ère rédaction de l'ouvrage, publié en 1949) ;"Les bons guides sociaux des jeunes" (manuscrit de l'ouvrage, publié en1946) ; "La mort consolatrice" (manuscrit relevé) ; "Fénelon" (manus-crit) ; "A l'école de Fénelon" (manuscrit, collection les maîtres immortelsEdward Montier) ; "Des Amis pour le coeur et pour l'esprit" (manuscrit) ;"Le Mariage de Corneille" (joué et publié sous le texte "le scrupule deCorneille") ; "Marie-Antoinette" (drame historique en quatre actes envers, par M. Edward Montier)

27 F 2 "Le Pé-Claudel" (contes) ; "Les jeunes devant l'avenir" (manuscrit) ; "Al'école de Platou", "A l'école de Corneille" (fragment) (manuscrit).Théâtre : "Marie de Magdala" (1er manuscrit) ; "Socrate" (textedactylographique) ; "La paix de Saint-François" (texte imprimé, corrigé) ;"Chez Vitgile avec Horace" (manuscrit). Poésie : "Rouen, cité Martyre" ;"Palinods" ; "Poèmes personnels, début des Philippins (1894-1896)

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 50 -

27 F 3 "Nos garçonnets, silhouettes et portraits" (manuscrit) ; "La maisond'Yvetot, une page de l'histoire de l'enseignement libre à travers le XIXe

siècle (manuscrit) (2 tomes) ; "Le bon roy Loys et la Reine-Marguerite,leur parenté, leurs enfants, leurs amis" (manuscrit)

27 F 4 "La vie en beaute" (manuscrit relevé) ; "La mort maîtresse de vie"(manuscrit dactylographié) ; "La vie en beauté" (manuscrit dacty-lographié incomplet) ; "Introduction à la vie conjugale" (manuscritrelevé) ; "Les livres de chevet du chrétien" (manuscrit relevé). Confé-rences et discours (51) : "Discours de réception de Mgr Prudent àl'académie de Rouen" ; Horace ; Virgile ; Pierre Corneille : 1) la famille,son caractère ; 2) Poète normand et poète classique. La littératurerévolutionnaire à Rouen ; Pierre Cauchon et la vie liturgique à Rouen auXVe siècle

27 F 5 "Les grandes dames du temps passé" (manuscrit) ; "Lamartine" (notes etdocuments) ; "Histoire des Philippins (1923-1925)" (manuscrit) ;"Lamartine" (textes, conférences) ; "La mort, maîtresse de vie" ; "Articlesvariés" ; "La terre éducative" (fragments, manuscrit divers)

27 F 6 "Sois un croyant" (manuscrit) ; "Sois artiste" (manuscrit) ; "Grandesdames éducatives" (manuscrit préparé pour l'édition) ; "Rebâtis mamaison" (manuscrit) ; "Jeune travailleur" (fragment de manuscrit)

27 F 7 "Les amis du coeur et de l'esprit" (manuscrit) ; "L'âge enclos" (manus-crit) ; "Monseigneur Julien" (manuscrit) ; "Foyer chrétien" (manuscrit) ;"Education des enfants" (manuscrit) ; "Les flèches d'or" (manuscrit)

27 F 8 "L'éducation des jeunes gens" (manuscrit relevé) ; "L'épopée de Jeanned'Arc" (treize sommets) ; "Pascal" (manuscrit net). Théâtre II : "Pascal,ses travaux, sa vie" (deux actes en vers, par Edward Montier, directeurdes Philippines de Rouen) ; "L'auberge de Ronsard" (la scène se passedans une auberge, sur la route de Poitiers, l'an 1548") ; "Ozanam et sontemps" (un acte en vers, 1925)

27 F 9 Les livres par Edward Montier : Les maîtres immortels à l'école deMontalembert (11 volumes) ; "Sois un apôtre à la page", pour laformation complète et rationnelle des élites (2 volumes) ; "Blaise Pascal,ses travaux, sa vie", deux actes, en vers à l'occasion du IIIe centenaire dePascal, 1623 (19 juin)-1923 (19 juin) ; A l'école de Pascal, vie, oeuvres,citations ; Le scrupule de Corneille, comédit en un acte, en vers ; collec-

(51) Voir le dossier Lamartine.

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 51 -

tion les maîtres immortels. A l'école de Fénelon, une belle vie, de bellesoeuvres des pages choisies. E l'école de Lamartine, des idées, des senti-ments auxquels les événements présents donnent une actualité saisissante

27 F 10 La jeunesse des villes et la lecture ; Sois poète, prosodie, genres,évolution de la poésie française anthologie ; Tarsicins ou le martyr del'eucharistie, trois actes en vers (joués par les Philippins de Rouen en mai,octobre, novembre 1924) ; L'âge enclos dans un collège livre ; Les amiscélèbres de la fable et de l'histoire (2 volumes) ; Les maîtres immortels àl'école d'Albert de Mun ; Le mariage, lettre à une jeune fille ; Aux jeunesagriculteurs. La terre éducatrice (ses mystères, ses fatigues, ses tentations,ses leçons, ses beautés, ses oeuvres, ses livres, ses amours, ses attaches,sa mission) ; La route des Dardanelles, visions d'Orient ; Sois artiste,promenades en Egypte en Grèce à Rome parmi les cathédrales àVersailles, à Paris ; Pauvre Jacques, deux actes, en vers tirés des légendesde Trianon ; L'introduction à la vie conjugale, pour lire entre l'éducationdu sentiment et la vie conjugale ; Les empires sans fin poèmes ; Unévêque face aux problèmes du monde Mgr Julien, évêque d'Arras, lettrepréface du révérend père Carr ; l'enfant prodigue, parabole évangéliqueen trois actes et en vers ; un curé de France, l'abbé Marie EdmondAuvray, fondateur des Philippins de Rouen, curé bâtisseur de Saint-Léondu Havre ; De l'éducation sociale des filles, pour lire à 15 ans ; Soisliturgiste, tome second, les sacrements, la vie chrétienne ; Sois sportifs,un appel et un encouragement, une âme saine dans un corps sain ;L'automne des lys, prologue, les beaux jours, les jours sombres, préfacede M.P. de Nolhac ; Fédération gymnastique et sportive des patronnagesde France "les jeunes", organe officiel hebdomadaire, 192?, octobre)

16 F : FONDS HENRI DE FRONDEVILLE

- 52 -

28 F

Manuscrits

Introduction

Lors de la mise en place de l'actuelle série J, les documents qui appartenaient à la sérieF furent répartis entre ces deux séries de la façon suivante :

J : documents originaux ;F : documents de seconde main.

Les manuscrits subirent cette répartition. Certains furent cotés en J continu (documentsisolés) ou en sous-série de J selon leur quantité (par exemple, le fonds Danquin, anciennementcoté F 101 à 125 devint 100 J). D'autres documents furent intégrés à la nouvelle sous-série Fcontinu. Mais un certain nombre, parmi les plus précieux, continuèrent à former l'"anciennesérie F" avec cotation très lacunaire.

Ce sont ces manuscrits qui ont été regroupés dans la sous-série 28 F où il ont étépourvus d'une nouvelle cotation en continu.

Une table de concordance en fin de ce répertoire permet de connaître le sort actuel del'ensemble des manuscrits de l'ancienne série F qui figuraient pour partie dans l'inventaireimprimé des manuscrits conservés dans les dépôts d'Archives départementales publié en 1886et 1936.

Le récolement qui est à l'origine de cet inventaire a fait apparaître des disparitionsparmi ces manuscrits, sans qu'il ait été possible jusqu'à présent, de les retrouver dans lesactuelles séries F et J. La liste de ces documents figure en annexe, pour mémoire.

Par son origine même (documents isolés entrés par voie extraordinaire) cette sous-sérieest formée de documents extrêmement divers dont certains ont été publiés ou étudiés : receuilsd'arrêts notables au Parlement, coutume de Normandie et commentaires, monographiesurbaines et histoires de communautés religieuses, journaux et mémoires, manuscrits religieux,etc.

Marie-Christiane de La ContéConservateur

1990

- 2 -

Répertoire numérique

28 F 1 Compte de l'écurie de Catherine de Médicis, pour l'année 1559, présenté parGuillaume le Fieu, dont les lettres de commission précèdent le compte.

XVIe siècle. 397 ff. Parch. Rel. moderne.(Don des héritiers du vicomte Dambray, descendant de G. Le Fieu, 1872)

28 F 2 Coutumier de Normandie, suivi d'analyses des arrêts de l'Echiquier de 1206 à1248 et de la charte aux Normands.

Petit manuscrit du XIVe siècle. 248 ff. Parch. Rel.(Acquisition, 1872)

28 F 3 "Maximes de la Coutume de Normandie. Ces mémoires furent faits par les avo-cats du Parlement de Normandie, lorsque M. Pellot y vint être premier pré-sident". Dans les derniers feuillets, remarques de Gréard, avocat au Parlement,sur les mémoires contenus dans ce recueil.

Ms. fin XVIIe s. 986 p. Papier. Rel. veau.(Acquisition, 1883)

28 F 4 "Arrêts donnéz au Parlement de Rouen, recueillis par M. Le Normand". 1655-1672.

Ms XVIIe s., 1342 p. Papier. Rel. Parch.(Acquisition, 1879)

28 F 5 "Journal des principales audiences du Parlement de Normandie" de 1657 à 1687

XVIIe s., 365 p. Papier. rel. Parch.(Acquisition, 1879)

28 F 6-11 "La coutume de Normandie"XVIIe s. 6 tomes. Papier. Rel. Parch.

(Acquisition, 1879 et 1889).6 - T. I.7 - T. II, art. 99 à 238.8 - T. III, art. 235 à 366.9 - T. IV, art. 366 à 411.

10 - T. V, art. 412 à 503.11 - T. VI, art. 504 à 622.

- 3 -

28 F 12-14 "Recueil d'arrêts du Parlement de Normandie, tant anciens quenouveaux, avec quelques édits et déclarations pour la même province,ensemble l'édit de création, érection et establissement du Parlement etCour des requêtes et chancellerie".

XVIIIe s. 3 tomes. Papier. Rel. veau.(Acquisition, 1879)

12 - T. I, 1499-1699.13 - T.III, 1723-1732.14 - T. IV, 1732-1738

28 F 15 "De la naissance de l'hérésie en la ville de Dieppe, l'an 1523, avec suitejusqu'en 1616

XVIIIe s. 30 ff. Papier

28 F 16 "Mémoire des voyages de Jean-François Doublet, de Honfleur, composé par luipour l'instruction de ses enfants" de 1663 à 1711 (52). - "Journal par Jean-François Doublet, commandant le vaisseau le Saint Jean-Baptiste, de Marseille,du port de 500 thonneaux, monté de 36 canons et 170 hommes d'équipages, ar-mé pour le voyage des découvertes et commerce de la mer du Sud en l'anMDCCVII", accompagné de 13 cartes. - "Relation de la découverte des îlesCebaldes et à quoi elles pourroient être utiles".

XVIIIe s. 135-63-... ff. Rel. Parch.(Don de Ch. de Beaurepaire, 1868).

28 F 17 Le Paradis perdu. Traduit de l'anglais de Milton, en vers français, avec des notesà la suite de chaque chant, manuscrit autographe de l'auteur, M. Le Roy, curé deSaint-Herbland de Rouen.

Fin XVIIIe s. 231 ff. Papier. Rel. Maroquin rouge.(Acquisition, 1876)

28 F 18 Vie de saint Mathurin, commençant "En l'oneur et en la révérence de Dieu lebenoist créateur cy après s'ensuit la vie glorieuse de mons. saint Maturin..." -"Oroisons en l'honneur de saint Mathurin". - Statuts et listes des noms desprévosts de la charité Saint-Nicolas, Saint-Romain et Saint-Mathurin, fondée aucouvent des augustins de Rouen.

XVe s. et additions XVIe-XVIIIe s.Petit ms. 82 ff. Parch. Rel. XVe s.

28 F 19 Histoire du prieuré de Saint-Lô de Rouen par un religieux de cette maison

XVIIe s. 127 ff. Papier. Rel. Moderne

28 F 20 "Pensées mistiques sur les pseaumes de David". Au début et à la fin du vol., viesde plusieurs religieuses de monastère de la Visitation du Mans, de Meaux, deParis, d'Auxerre, de Turin, au XVIIe siècle.

Ms. début XVIIe s. Papier. 15-537-66 p. Rel. parch

(52) Publié par Ch. Bréard.

- 4 -

28 F 21 Vie de Saint-Quentin, martyr. Légende du bienheureux Ursin, archevêque deBourges. Miracles de Saint Valentin, martyr (sa vie, son martyre), translationsde ses reliques à Jumièges.

Ms. latin, 22 ff. Parch. chacune des 3 parties illustrée d'une miniature. XVe s. Rel.(Acquisition, 1877)

28 F 22 "Histoire des Pères Carmes de Rouen, recueillie par le R.P. Estienne Gueroult,docteur en théologie, religieux profès de cet ordre et couvent, au dernier siècle".

Copie faite pour les Archives du département,d'après un manuscrit de la Bibliothèque de Rouen.

XIXe s. 89 ff. Papier. Demi-rel.

28 F 23 "La vie du R.P. Denis de Vire, prédicateur capucin, mort à Beaumont-le-Roger,le 13 octobre 1657".

XVIIIe s. 72 ff. Papier. Rel. Parch.(Acquisition, 1875)

28 F 24 "La vie et la mort de la très pieuse et très révérende mère soeur Marie de l'An-nonciade, religieuse professe du dévot monastère des religieuses hospitalières del'ordre de Saint-François de la ville de Louviers, fondatrice et première supé-rieure de celuy de Rouen, du mesme ordre".

Fin XVIIIe s. 252 p. Papier. Portrait de la religieuse gravé par Bazin. Rel. veau.(Acquisition, 1875)

28 F 25 AntiphonaireXIVe s. Parch. 276 ff. Lettres ornées. Rel. ais de bois et cuir

28 F 26 "Tractatus in tertiam partem D. Thomae de divino divinae incarnationismisterio" (inscr. sur la page de garde : "Frater Matheus de Ganey. CarmelitaRothomagensis, 1648").

Ms. XVIIe s. 334 ff. Papier. Couv. Parch.

28 F 27 "Registre de lettres patentes arrestz et réglements expédiés depuis 1587 jusqu'en1602".

Début XVIIe s. 68 ff. Papier. Couv. Parch.

28 F 28 "Protocole pour toutes sortes de lettres de chancellerie", 1762

1762. Papier. Reg. Couv. Papier avec armoiries dessinées

28 F 29 "Protocol des letres de la chancellerie et juridictions du ressort du Parlement deRouen"

XVIIIe s. 60 p. Papier. Reg. relié parch.

28 F 30 Mémoires divers de l'abbé Dumesnil, curé de Guerbaville : "Mémoire adressé àMessieurs de la Commission de l'assemblée provinciale de Rouen".- Copie de

- 5 -

mémoires adressés aux ministres de l'Intérieur. Cahier de Gerville et Rolland dela Platière par Dumesnil, curé de Guerbaville. - "Petit discours prononcé dans lasalle du prétoire de Caudebec en présence des administrateurs du canton del'année 1796". - "Mémoire sur les terres sablonneuses" (1814). - "Mémoire surl'affaire de Monsieur Fontaine, desservant à Bordeaux" (1824).

XIXe s. 5 cahiers. Papier.

28 F 31 Eloge funèbre de Monsieur le Marquis de Mortemart, décédé à Paris le 16 fé-vrier 1823

XIXe s. Cahier de 21 ff. Papier.

28 F 32 Copie de "Origine de la ville du Havre de Grâce, recherchée de différentsautheurs curieux, recueillis par François Le Véziel, ancien bourgeois natif deladitte ville".

XIXe s. Papier. Cahier.

28 F 33 Copie du "Journal des choses les plus remarquables arrivées en France depuis lamort de Henri II" par Pierre Brulart.

XIXe s. 172 ff. Papier. Non relié.

28 F 34 Notes d'histoire littéraire de fin XVIIIe et XIXe siècles

XIXe s. Papier. Non relié.

28 F 35 Traité du notariat avec modèles d'actesXVIIIe s. Papier. Reg. non relié.

(Don de maître Thil, conseiller à la Cour, 1879)

28 F 36 "Dissertations sur la grâce et les exorcismes par Monsieur du Guet"

Ms. XVIIIe s. 98 p. Papier. Non relié

28 F 37 Manuscrits théologiques. SermonsXVIIIe s. 98 p. Liasse

28 F 38 Recueils de citations, anecdotes, poésies, chansons, etc. Notes par PhilippeMontfort, 1706, etc.

XVIIIe s. 2 cahiers et 2 p. Papier.

28 F 39 "Virgilii evangelisantis Christiados Pars Altera"

Livres VIII à XI (en vers latins).Ms. XVIIIe s. Papier. Rel. Parch.

- 6 -

28 F 40 "Institution de MM. Bernard et Auger. Entretien dramatique sur l'importance del'étude des anciens, composé par J.B.A.A. pour l'exercice public du 1er sep-tembre 1810".

XIXe s. Papier. Non relié.

28 F 41 Cahiers scolaires des thèmes latins, versions latines, etc. Premier cahier : 1790-1791 ; d'un côté listes d'élèves.- Deuxième cahier, appartenant à Jean-BaptisteGuillermet, demeurant dans la rue du Grand Maulévrier à Rouen, 1791.- Troi-sième cahier, à Jean-Pierre Bourgeois, 1792.- Quatrième cahier, à AugustinRobert Baroche, pensionnaire chez le citoyen Guillermet, rue du GrandMaulévrier, n°19, à Rouen", 1793.- Cinquième cahier, 1795.

1790-1795. Cinq cahiers cartonnés. Papier.(Don de M. Lévy, professeur, 1869)

28 F 42 "Livre ou principe de la Navigation. Première partie commencée en l'année1771". - "Livre de la théorie de la Navigation commencé au Havre le 8 janvier1773 par Lemaire".

Ms. 176 p. fin XVIIIe s. Papier. Rel. Parch.

28 F 43 Documents concernant Harfleur. Copies de documents des archives communalesd'Harfleur, etc.- Copie d'un document des Archives de l'Eure intitulé"généralité de Rouen. Procès-verbal de tournée, 1740". - Eloges de LeBoulanger, de l'abbé Guérin, de l'abbé du Resnel. - Copies de lettres conservéesaux Archives de l'Académie de Rouen.

XIXe s.

28 F 44 Copie du registre des Archives de la Seine-Inférieure (C 2288). "Registre de cequi a été fait à Dieppe par les conseillers de Plainboscq et Delabarre..." en 1589-1590. Commissions et lettres du Roi, etc.

XIXe s. Papier. 11 cahiers sans reliure

28 F 45 "Cérémonial historique. Premier volume, contenant ce qui s'est passé de remar-quable dans les chapelles de nos roys chrétiens depuis la conversion de Clovisjusqu'à Louis XV..."

Ms. 540 p. Papier. Rel. veau.(Acquisition, 1908)

28 F 46 "Cérémonial historique. Second volume contenant tous les ordres que nos sei-gneurs les grands maistres ont à demander ou à Monsieur le Régent ou àMonsieur le Gouverneur des Roys mineurs, ou immédiatement à leurs majestéspendant toute leurs majorités, ainsi que ceux qu'ils ont à donner à Mrs leschapelains et clercs de la chapelle de la musique, et à tous les laïques de lamusique de la chapelle ; leurs devoirs et leurs fonctions..."

Ms. p. 517 à 732. Pages déchirées à la fin. Rel. veau.(Acquisition, 1908)

- 7 -

28 F 47 "Cérémonial historique. Troisième volume contenant tout ce que Mrs leschapelains et clercs de la chapelle de musique sont obligés de faire à l'austel,aux grandes fêtes de l'année, aux mariages de nos roys ; et ce que les musiciensde la musique de la chapelle y doivent chanter dans leur tribune, ainsi qu'auxpromotions de nos seigneurs les commandeurs et chevalliers de l'ordre du StEsprit..."

Ms. p. 783 à 946. Pages déchirées à la fin. Rel. veau.(Acquisition, 1908)

28 F 48 "Cérémonial historique. Quatrième et dernier volume, contenant tout ce qui sepasse dans la chapelle des roys mineurs, depuis le premier jour de l'annéejusqu'au dernier, et les cérémonies qui se doivent observer après leur mort, etcelles des Reines, des Dauphins, des Enfants de France, des frères et soeurs denos roys, tant dans leurs chapelles qu'à l'abbaye de Saint-Denis".

Ms. p. 997 à 1294 et 2 p. Rel. veau.(Acquisition, 1908)

28 F 49 "Maximes du Palais suivant la coutume du Palais de Normandie conformémentà la jurisprudence la plus usitée et aux arrêts du Parlement de Rouen" (1726).

Ms. XVIIIe s. 392-29 p. Papier. Rel. Parch.

28 F 50 Coutume de Normandie. Recueil sans titre commençant par le chapitre "DeJuridiction".

Ms. XVIIe s. Papier. Rel. parch.

28 F 51 Coutume de Normandie. Recueil sans titre commençant par le chapitre "Descontrats de constitution".

Ms. XVIIIe s. 472-9 p. Rel. veau

28 F 52 "Recueil d'arrêts rendus au Parlement de Normandie à commencer au mois defévrier de l'année 1699...", par Le Chevalier, avocat général.

XVIIIe s. 466-30 p. Papier. Rel. parch.

28 F 53 Usages et coûtumes des forêts de Normandie par Hector de Chartres (53).

XVe s. Reg. 335 ff. Papier. Demi-rel.

28 F 54 Notes historiques sur DomfrontXIXe s. Liasse.

(Don des héritiers de M. de la Ferrière-Percy)

28 F 55 Copie de recettes, compositions littéraires, documents judiciaires ou politiques,etc. - "Thrésor de la vie, dont l'usage journalier exemte de toutes les infirmitésde vieillesse". - Recettes médicales et domestiques. - Copie de "la Pucelle d'Or-

(53) Cf. ROQUELET (Alain), La vie de la forêt normande à la fin du Moyen Age. Le coutumier d'Hector deChartres. t. 1 la Haute-Normandie, Rouen, 1984.

- 8 -

léans". - "Epitre à Mademoiselle Guimard, danseuse de l'Opéra, qui cet hyver aemployé dix mil livres à soulager des malheureux qu'elle a visittés elle-même".- "Babet ou la marquise des Fontaines. Comédie nouvelle. La scène est àRouen". - Extrait de la morale pratique des Jésuittes".- "Coup d'oeil sur lesaffaires du Temps", 1771 (en vers). "Te Deum qui a deu être chanté à laprocession du voeu de Louis XIII, le 15 août 1772" (vers satiriques). - "La voixdu sage et du peuple". - "Oraison funèbre de Louis XV, 1774" (en vers). - "Desdroits du Roy sur le temporel de l'église". - Chansons. Pamphlets contre Thirouxde Crosne et le Conseil Supérieur de Rouen.

XVIIIe s. Papier. Reg. non relié.(Acquisition, 1887)

28 F 56 Notice sur la château de Mesnières sous la Révolution avec "liste des prêtres,des nobles et autres personnes suspectes d'attachement au parti royaliste,incarcérés au château de Mesnières", (notice sur chaque prisonnier). Copie depièces justificatives. Par Ch. Fourain.

XIXe s. Reg. 169 p. Papier. Demi-rel.(Don de l'auteur, 1888)

28 F 57 "De la religion catholique en France"XVIIe s. Ms. 72 ff. Papier.

Portrait gravé (en 1666) de Nicolas Le Fevre,sieur de Lézeau, conseiller au Grand Conseil,

collé sur le plat de la reliure. Rel. veau.(Acquisition, 1891)

28 F 58 "Traité des fiefs et droits féodaux en Normandie, suivant l'ordre naturel desmatières et de la procédure. Divisé en 5 parties. Par Maître François Mérimée,avocat au Parlement, 1760".

XVIIIe s. Ms. 478 p. Papier. Rel. veau.(Acquisition, 1891)

28 F 59 "Annales du Parlement de Normandie séant à Rouen" (de l'origine à 1643).

XVIIe s. Reg. 517 p. cartonné.(Acquisition, 1891)

28 F 60 Notes historiques et archéologiques concernant Dieppe et sa région, et coupuresde journaux, par Michel Hardy, conservateur du Muséum de Dieppe, puisarchiviste de la ville de Périgueux et conservateur du Musée départemental de laDordogne.

XIXe s. Liasse. Papier.(Legs Michel Hardy, 1894)

28 F 61 "Recueil d'anciens et nouveaux anoblissements vériffiés tant à la chambre descomptes de Paris depuis le 15e mars 1342 jusques en décembre 1565, qu'en lacour des Aides de Rouen depuis 1520 jusques en 1678 et des nouveaux anoblisdepuis le mois de mars 1696, moyennant 6.000 l. de finances et les 2 s. pourlivre. Ecrit à Anvers en aoust et septembre 1700".

Reg. 812 p. Papier. Parch. Ex-libris du Marquis d'Anvers(Acquisition, 1894)

- 9 -

28 F 62 "Recueil d'arrests donnés au Parlement de Normandie. Extrait des mémoiresmanuscrits de feu Monsieur le Président d'Amfreville Poërier". Arrêts de 1614 à1634. A la fin "Extrait du journal des audiences du Parlement de Paris".

XVIIe s. Reg. 289 p. Papier. Couv. Parch.

28 F 63 "Nottes concernant les maisons de Renty et de Croÿ"

XVIIIe s. Cahier. 71 p. Papier.(Acquisition, 1896)

28 F 64 Copies de "Mémoires de Monsieur de Marceilles sur la fondation et progrets dela ville française du Havre de Grâce" et de "l'Histoire de la ville du Havre sousFrançois Premier".

Deux cahiers, 30 et 64 p. Papier.(Don ou acquisition, 1896)

28 F 65 "Forme de la commission et des lettres missives qu'il fault envoyer tous les ansen Bretagne pour la convocation des estatz ordinaires dudit pais". Copies demandements, etc.

XVIIe s. Papier. Couv. Parch.

28 F 66 De la pratique de la géométrie.XVIIe s. 18 ff. Papier. Cahier non relié

TABLE DE CONCORDANCEAncienne cote

- 10 -

F 1 = 28 F 1

F 2 = lacune

F 3 = 28 F 2

F 4 = 28 F 3

F 5 = 28 F 4

F 6 = lacune

F 7 = 28 F 5

F 8 = lacune

F 9 = 28 F 7

F 10 = 28 F 8

F 11 = 28 F 9

F 12 = 28 F 10

F 13 = 28 F 11

F 14 = 28 F 12

F 15 = 28 F 13

F 16 = 28 F 14

F 17 = F 379

F 18 = F 33

F 19 = lacune

F 20 = lacune

F 21 = lacune

F 22 = lacune

F 23 = lacune

F 24 = 28 F 15

F 25 = F 376

F 26 = F 28

F 26 bis = F 28 bis

F 27 = F 372

F 27 bis = F 372

F 28 = F 373

F 28 bis = F 373

F 29 = F 368

F 30 = F 378

F 31 = F 377

F 32 = F 344

F 33 = F 345

F 34 = F 346

F 35 = F 347

F 36 = F 348

F 37 = F 349

F 38 = 28 F 16

F 39 = F 32

F 40 = 28 F 17

F 41 = 28 F 18

F 42 = 28 F 19

F 43 = lacune

F 44 = 28 F 20

F 45 = lacune

F 46 = 28 F 21

F 47 = 16 H 37

F 48 = 28 F 22

F 49 = 28 F 23

F 50 = 28 F 24

F 51 =

F 52 =

F 53 = 1 GP 100

F 54 = 1 GP 109

F 55 =

F 56 =

F 57 = lacune

F 58 =

F 59 = 28 F 25

F 60 =

F 61 = lacune

F 62 =

F 63 =

F 64 = 28 F 26

F 65 = 28 F 65

F 66 = 28 F 27

F 67 = 28 F 28

F 68 = 28 F 29

F 69 =

F 70 = 28 F 30

F 71 = F 34

F 72 = 28 F 31

F 73 = 28 F 32

F 74 = 28 F 33

F 75 =

F 76 = 28 F 34

F 77 = 28 F 35

TABLE DE CONCORDANCEAncienne cote

- 11 -

F 78 =

F 79 =

F 80 = 28 F 36

F 81 = 28 F 37

F 82 = 28 F 38

F 83 = 28 F 39

F 84 = 28 F 40

F 85 = 28 F 66

F 86 = 28 F 41

F 87 = 28 F 42

F 88 = 28 F 43

F 89 =

F 90 =

F 91 = 28 F 44

F 92 = 28 F 45

F 93 = 28 F 46

F 94 = 28 F 47

F 95 = 28 F 48

F 96 = 28 F 49

F 97 = 28 F 50

F 98 = 28 F 51

F 99 = 28 F 52

F 100 = F 35

F 101 = 100 J

F 102 = 100 J

F 103 = 100 J

F 104 = 100 J

F 105 = 100 J

F 106 = 100 J

F 107 = 100 J

F 108 = 100 J

F 109 = 100 J

F 110 = 100 J

F 111 = 100 J

F 112 = 100 J

F 113 = 100 J

F 114 = 100 J

F 115 = 100 J

F 116 = 100 J

F 117 = 100 J

F 118 = 100 J

F 119 = 100 J

F 120 = 100 J

F 121 = 100 J

F 122 = 100 J

F 123 = 100 J

F 124 = 100 J

F 125 = 100 J

F 126 = 28 F 53

F 127 = F 3-5

F 128 = 28 F 54

F 129 =

F 129 bis= lacune

F 130 =

F 131 = 28 F 55

F 132 = 28 F 56

F 133 = 28 F 6

F 134 =

F 135 =

F 136 =

F 137 =

F 138 =

F 139 =

F 140 =

F 141 =

F 142 =

F 143 =

F 144 =

F 145 =

F 146 =

F 147 = F 29

F 148 = F 30

F 149 = F 31

F 150 = 28 F 57

F 151 = 28 F 58

F 152 = 28 F 59

F 153 = 28 F 60

F 154 = 28 F 61

F 155 = lacune

F 156 = 28 F 62

TABLE DE CONCORDANCEAncienne cote

- 12 -

F 157 = F 99

F 158 = F 98

F 159 = 28 F 63

F 160 = F 6

F 161 = F 8

F 162 = 28 F 64

F 163 = F 7

F 164 = F 56-59

F 165 = lacune

F 166 =

- 13 -

Pour mémoire

Inventaire des lacunes des manuscrits de l'ancienne série F

Ancienne cote

anc. F 2 Recueil sur le Parlement de Rouen : "Recueil d'édits, arrêts du conseil,ordonnances, lettres patentes et déclarations concernant le Parlement de Rouendepuis sa création en 1499 jusqu'en 1691" (134 p.). - Edit du Roi portant réta-blissement des officiers du Parlement de Rouen, 1774 (impr. 2 p.). - "Traité del'Echiquier et Parlement de Normandie" (34 p.). - "Abrégé historique du Parle-ment de Rouen contenant son institution, la création des charges et l'établisse-ment des chambres dont il est composé, ses usages et les choses les plus considé-rables qui s'y sont passées soit par rapport à l'intérieur de la campagne, soit parrapport aux affaires publiques. Le tout divisé par règnes des rois de Francedepuis l'an 1499 que Louis XII rendit l'Echiquier ou parlement perpétueljusqu'en l'année 1759 (1768, 228 p. et table de 42 p.) (le ms. est une copie del'ouvrage de Pavyot de Bouillon).

XVIIIe s. Papier. 440 p. Non relié.

anc. F 6 "Commentaire de la coutume réformée de Normandie"

XVIIe s. Papier. 178 ff. Rel. parch.(Acquisition, 1879)

anc. F 8 Journal des audiences du Parlement de Normandie

XVIIe s., 470 p., papier. Rel. veau.(Acquisition, 1879).

anc. F 22 "Etat des fiefs du bailliage de Caux dressé d'après un mandement du roi au baillide Caux du 30 août 1503". Copie du XVIIe s. avec table alphabétique des nomsdes fiefs et de ceux des propriétaires.

XVIIe-XVIIIe s., 434 ff. pap. Dem. Rel. moderne.(Acquisition).

anc. F 23 Copie de l'état des fiefs du bailliage de Caux, d'après une copie conservée auchâteau de Valmont.

XIXe s., 230 ff., pap. Demi-rel. moderne.(Copie faite aux Archives, 1860)

anc. F 43 "Recueil de la vie et des vertus de feu Madame Elisabeth de Colbert, prieure duprieuré royal de Saint-Louis, escrite par une religieuse de la mesme maison à laprieure des autres religieuses".

XVIIIe s., 45 ff., pap. non rel.

- 14 -

anc. F 45 "Histoire cronologique du prieuré et hospital de Saincte-Marie-Magdeleine deRouen. Prioratus Sanctae Mariae Magdalenae annexique ipsi hospitalisRothomagensis antiqua vestigia".

XVIIe s., 115 ff. pap. Rel. mod.

anc. F 57 Copie faite en 1493 du réglement de 1475 sur la visite des coutils apportés àRouen, à la suite du "descort et debat nagueres meu entre les gardes du mestierde tiltre en linge de ceste ville de Rouen, d'une part et les gardes du mestier detappicerie".

1493, reg. 4 ff. parch. Rel. ais de bois et cuir

anc. F 61 Notices sur des loges maçonniques de Rouen, Bolbec, Bernay, etc. Discours,procès-verbaux, etc.

Recueil, XIXe s., 309 p., pap. et une brochure imprimée. Demi-rel.

anc. F 129 "Recueil d'édits, arrests du conseil, ordonnances, lettres patentes et déclarationsbis concernant le Parlement de Rouen, depuis sa création en 1499 jusqu'en 1691

(1771). - "Histoire du Parlement de Rouen", par Pavyot du Bouillon.

Fin XVIIIe s. Reg. in-fol., pap. p. 1-134, 1-327 et 21 ff. non rel.(Acquisition, 1885)

anc. F 155 "Généralité de Caen. Ponts et chaussées et ports de commerce. Ouvrages faitsou à faire au premier janvier 1774" avec 6 cartes en couleurs par Lefebvre, ingé-nieur en chef des ponts et chaussées de cette généralité.

1774, gr. reg. in-fol. Rel. maroquin rouge.(Acquisition, 1895)

anc. F 165 Pièces diverses.- Notes sur la ville de Dieppe. - "Compliment adressé àMonsieur le Marquis de Bacqueville". - "Harangue de M. Le Guerchois,prononcée à l'ouverture du Palais, le 12 novembre 1669". - "Prophétie anciennetrouvée parmy les papiers du vieux Powis, seigneur anglais catholique".- "Lettre de Monsieur Le Noir à M. de Morangis, intendant à Alençon". - Copiesd'arrêts et édits, etc. -"Relation du voyage du Roy au Havre, 1749".- Mémoirede Hyacinthe Langlois sur la mosaïque de Cailly.

XVIIe-XIXe s. Liasse pap.(Don ou acquisition, 1896 ?)

- 15 -

29 F

Fonds Tardif

Introduction

Joseph Tardif (1855-1923), fils d'Adolphe Tardif, professeur à l'Ecole des Chartes, estné à Houesville (Manche). Elève de l'Ecole des Chartes, docteur en droit, avocat à la courd'appel de Paris, il s'est particulièrement adonné à l'histoire du droit romain et de l'ancien droitnormand. La Société de l'Histoire de Normandie lui doit une de ses plus importantespublications : Les Coutumiers de Normandie en trois volumes, Statuta et ConsuetudinesNormaniae, le très ancien coutumier de Normandie en Français, la Summa de LigibusNormaniae in curia laicali. Au nombre des études d'histoire du droit local, citons Les auteursprésumés du Grand Coutumier de Normandie (Paris, 1885) et l'Etude sur le Litis contestatioet les effets de la demande en justice (Paris, 1881). On lui doit de plus de nombreux articles,publiés en particulier dans des revues d'histoire du droit.

Indépendamment de ses oeuvres, on trouvera dans ce fonds des comptes-rendusd'ouvrages et des notes portant sur tous sujets, depuis l'histoire des institutionsjusqu'à l'histoiregénérale, dépassant la plupart du temps le cadre de la Normandie. Ce fonds sera dans certainscas difficile à utiliser puisqu'il comporte des transcriptions de chartes non identifiées, descahiers, des fiches et des notes sans référence aux sources consultées. Il y a lieu de remarquerparticulièrement des documents linguistiques se rapportant à des langues orientales.

Ce fonds est entré aux Archives départementales après le décès de M. Tardif en 1923,probablement grâce à M. Georges de Beaurepaire, grand-père de François de Beaurepaire del'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen, exécuteur testamentaire de JosephTardif.

Georges GuérifDocumentaliste

- 16 -

Répertoire numérique

29 F 1-15 Manuscrits et articles divers publiés par Joseph Tardif et autres

1 - La Coutume de Normandie, manuscrit de l'auteur, extraits2 - Id. : lexique, notes. La Coutume en vers français d'après un manuscrit

de la Bibliothèque de l'Arsenal (J Fr 133, f°23 et sqq.)3 - Etude sur le Litis contestatio : notes4 - La coutume d'Artois : notes, épreuves et biographies de l'auteur5 - Le droit romain : introduction sur l'histoire des sources et quelques

autres chapitres (manuscrit incomplet)6 - Procédure civile romaine : Legis actiones7 - Documents sur l'histoire du Processus per inquisitionem et l'inquisitio

heretice pravitatis8 - Documents perdus de la Somme provençale du code de Justinien9 - Tractatus arboris consanguinitatis : notes

10 - Notes sur les Mérovingiens, les Capétiens et l'état des personnes11 - Histoire des Saint-Paer (Manche) : manuscrit et notes12 - Extraits de compte de la recette générale de Normandie intitulé

Compotus ballivorum Normaniae de termino Pash (1282)13 - Documentation générale sur les sires et le château de Courcy (Aisne)14 - Echiquier et cour souveraine de Normandie tenu à Caen (1352-1392)15 - Epreuves d'ouvrages et d'articles divers

29 F 16-19 Autres ouvrages et comptes-rendus

16 - Histoire du côté droit de la Constituante, par Alex Mazar : manuscrit17 - Notice nécrologique d'Anatole Chabouillet (1814-1899) : notes et

manuscrit18 - Comptes-rendus d'ouvrages (54)19 - Congrès nationale des Sociétés savantes (1878) : communications

soumises à l'agrément de Joseph Tardif

29 F 20-25 Fiches et notes diverses : Normandie

(54) BONANIEUX (Pierre), Les grandes compagnies de commerce, étude pour servir à l'histoire de lacolonisation (Paris, 1892) ; DELACHENAL (R.), Histoire de Charles V (Paris, 1909, 2 volumes) ; FOURNIER (P.),Le Royaume d'Arles et de Vienne (1138-1378) ; Etude sur la formation territoriale de la France dans l'Est et leSud-Est (Paris, 1891) ; VALOIS (Noël), Inventaire des arrêts de Conseil d'Etat, règne de Henri IV, tome I (Paris,1886).

- 17 -

20 - Vicomté de l'eau et Robert de Boisguillaume (1294) (Archives mu-nicipales de Rouen)

21 - Notes prises dans les bibliothèques de Normandie22 - Pont-Audemer : fiches de transcription et d'analyse du cartulaire de

Saint-Gilles (1135-1256)23 - Cartulaire de Montebourg (Manche) : fiches de dépouillement et

d'analyse (55)24 - Clercs et monastères normands25 - Notes diverses sur la Normandie, Jersey et Autun, Basse-Normandie

et Bretagne (56)

29 F 26-40 Autres régions et sujets divers

26 - Notes prises aux Archives nationales : évêchés et abbayes du Ver-mandois, organisation municipale, documentation extraite dechartes et cartulaires, mandements (1316-1318)

27 - Notes sur le trésor des chartes et la cotation des documents auxArchives de l'Empire (1860)

28 - Baronnie Archambaud de Bourbon29 - Papauté et église : transcription de deux manuscrits de la Biblio-

thèque Vaticane avec notes30 - La loi salique31 - Droit, justice et vie chrétienne32 - Fondations de chapelles (1257-1346) : transcriptions de chartes33 - Transcription de chartes (1231-1298)34 - Fiches et transcriptions des manuscrits latins suivants 5492, 9071,

9211, 9213, Lanié 5464 (tomes I et II) (1220-1280)35 - Fiches d'analyses de documents (1076-1636)36 - Documentation linguistique, en particulier sur les langues orientales37 - Les racines de la langue allemande38 - Cartes générale du domaine et de la forêt de Marly et environs au

XVIIIe siècle (copie) (57)39 - Notes prises au Bristish Museum. Notes sur l'ouvrage de W.

Easterby, History of the law of titles in England (Cambridge, 1828à,in 8°. Extraits d'un ouvrage de O. Redlich, historien autrichien(1858-1944), directeur des Monumenta Germanae historiae surl'acte authentique

40 - Notes informes

(55) Original conservé à la Bibliothèque nationale, manuscrit latin n°10087.(56) Manuscrit Lormier, notes sur Saint-Magloire, moine de Jersey, port en 575 (Bibliothèque nationale).(57) Original conservé aux Archives départementales des Yvelines.

- 18 -

30 F

Fonds Legris

Introduction

Ce fonds, modeste (10 articles), rassemble les notes d'érudition et quelques-uns desmanuscrits laissés par l'abbé Albert Legris, ancien aumônier de l'hospice d'Eu, ancien curédoyen d'Envermeu, né à Blangy-sur-Bresle en 1849 et mort en 1924.

L'abbé Legris s'était particulièrement attaché à l'histoire du comté d'Eu et des environs,mais aussi à celle du canton et du doyenné de Clères. L'hagiographie et la liturgie ont aussifait l'objet de nombreuses études de sa part : vies de saint Saëns et de saint Ribert, abbés audiocèse de Rouen, publiées en 1891 à Bruxelles dans la collection des Analecta Bollandiana.Vie de saint Léon ; Vies interpolées des saints de l'abbaye de Fontenelle.

Comme archéologue et historien, l'abbé Legris a publié un ouvrage sur l'Eglisecollégiale d'Eu en 1907, dont une seconde édition parut ensuite à Paris en 1913 accompagnéed'une étude sur la chapelle du collège de la même ville. A quoi s'ajoutent Les défrichements dela forêt d'Eu, où sont étudiées les origines du comté d'Eu (1907-1908) ; Les établissements decharité d'Eu (1909), Jeanne d'Arc à Eu (1909), Les hospices fondés au comté d'Eu par Mllede Montpension (1910) ; Les armes de la ville d'Eu (1911) ; La peste à Eu (1916) ;L'Excidium Augi et Comment Eu ne fut pas chef-lieu de district.

Correspondant de nombreuses sociétés savantes, l'abbé Legris a publié le Livre rouged'Eu qui va de 1151 à 1454 avec introduction et notes (Société l'Histoire de Normandie) ;saint Sauveur, évêque d'Amiens (Société des Antiquaires de Normandie, 1920), saint Filleul,évêque de Rouen au VIe siècle (Revue catholique de Normandie, 1917) ; sainte Honorine, audiocèse de Bayeux (1911) ; Le Précieux sang de Fécamp (1916) ; Laurent OToole,archevêque de Dublin ; L'école normande de chant liturgique, La liturgie rouennaise enItalie, Les premiers martyrs du Vexin. Il convient de signaler encore des notices fortdéveloppées sur l'Eglise d'Envermeu (1914) et sur l'Eglise Saint-Jacques de Dieppe.

Les papiers de l'abbé Legris, qui forment ce fonds, se rapportent pour la plupart auxouvrages publiés. S'y ajoutent de nombreuses notes et études non publiées. On y trouve denombreuses références aux séries des Archives départementales. La correspondance et lespapiers personnels indiquent l'étendue de ses relations dans les milieux érudits etecclésiastiques et livrent aussi des témoignages sur sa vie de prêtre.

Georges GuérifDocumentaliste

- 19 -

Répertoire numérique

30 F 1-3 Notes d'histoire locale

1 - Histoire du diocèse de Rouen ; La cathédrale et le chapitre de Rouen ;Liste des archevêques de Rouen ; La renaissance littéraire à l'abbayede Fontenelle ; Histoire des diocèses de Bayeux et Coutances ; Notessur Eu ; Le livre rouge d'Eu (1151-1454) [épreuves] ; Le précieuxsang de Fécamp ; Extraits des registres paroissiaux de Rieux, cantonde Blangy (1668-1672) ; Conférences ecclésiastiques du diocèse deRouen : courtes réponses aux questions de programme avec indicationdes sources : Quincampoix, Saint-Nicolas-de-Vertbois (commune deQuincampoix), Saint-Georges-sur-Fontaine, Boscguérard, Montcau-vaire, Cordeleville (commune de Clères), Motteville, Eslettes(cahiers) ; Notes sur les anciennes paroisses de Colmare, Saint-Germain-sous-Cailly, Cailly composant la paroisse de Cailly (ca-hier) ; Conférences du doyenné de Clères : notes et matériaux (cahier)

2 - Monographies du canton de Clères et des communes s'y ratta-chant : Anceaumeville, Les Authieux-Rathiéville, Le Bocasse-Valmartin, Bosc-Guérard-Saint-Adrien, Cailly, Clasville-Motteville,Clères, Eslettes, Esteville, Frichemesnil, Grugny, La Houssaye-Béranger, Mont-Cauvaire, Montville, Quincampoix, La Rue-Saint-Pierre, Saint-André-sur-Cailly, Saint-Georges-sur-Fontaine, Saint-Germain-sous-Cailly, Sierville, Yquebeuf. Monographies particuliè-res sur : Saint-Nicolas-de-Vertbois (commune de Quincampoix),Cordeleville (commune de Clères), Colmare (commune d'Yquebeuf),Saint-Jean-sur-Cailly (commune de Saint-André-sur-Cailly), Touffre-ville (commune d'Esteville), Gouville (commune de Clasville-Motte-ville), Les Authieux (commune des Authieux-Rathiéville), Rathiéville(commune des Authieux-Rathiéville), Ormesnil (commune deFrichemesnil), notice sur l'église de Saint-Jacques de Dieppe.

3 - Notes diverses portant sur l'histoire religieuse locale (Saint-Ouen,Jumièges, abbaye de Fontenelle, Eu, écoles de chant au tempsd'Orderic Vital), sur des sujets historiques ou liturgiques. Etudesdiverses : le manuscrit littéraire sous Charlemagne, la règle de Saint-Benoît, recherches historiques au XVIIe siècle. Recherches sur lesVascons, ancêtre des Basques, les associations cultuelles. Références

- 20 -

bibliographiques et archivistiques sur divers sujets : communes,objets d'art, hôpitaux (cahier).

4 - Etudes et notes sur la liturgie ; notes relatives au missel de Rouen de1585 (cahiers) ; copie d'un cérémonial manuscrit rédigé pour lacathédrale de Rouen en 1803 (cahier) ; Litanies de Saint-Romain,hymne de Saint-Nicaise, Ordo de Fécamp (1790), table des matièresdu "Chronicon Fircampensis" (extraits), hymnes et proses (Saint-Saëns, Saint-Ouen, Saint-Sever, Saint-Romain, miracles quiarriverpnt journellement à Sainte-Clotilde...) et notes diverses sur lesvies de saint Nicaise, saint Laurent, le clergé constitutionnel (1800-1802), le christianisme des Gaules, l'art français de la fin du MoyenAge (cahier) ; Notes de lecture sur la liturgie rouennaise (cahier) ; laliturgie rouennaise et le chant grégorien ; la liturgie du XIe siècle dansles monastères de Normandie ; notes sur les diocèses de Rouen etBayeux ; notes sur la messe, la liturgie romaine en France au temps desaint Amalaire (770-850), évêque de Trèves en 811 et liturgiste, et deJean d'Avranches ; les anciens rites de la liturgie romano-gallica-ne ; hymne et "proses" extraits des Annales religieuses du diocèsed'Orléans (1914-1919).

30 F 5-6 Etudes et notes d'hagiographie et de liturgie

5 - Notes sur saint Amand, saint Amable, saint Mellon, saint Lambert,saint Goar, saint Arnout, évêque de Metz, saint Colomban, saintSalaberge, saint Wulfran... et les premiers abbés de Luxeuil ; notessur saint Philibert, fondateur et abbé de Jumièges et de Noirmoutiers ;martyrologie romain avec additions à l'usage du monastère deFontenelle (1757), Annales Monasterii Sancti Wandregisili(monastère de Fontenelle, Bibliothèque nationale, Ms latin 12780),inventaire des reliques de Fontenelle, de la cathédrale de Rouen, del'abbatiale Saint-Ouen de Rouen, de l'église Saint-Lô de Rouen ; notessur Rouen, Longueville, Préaux, Eu, Le Tréport, Le Mont-aux-Malades. Martyrologe de saint Usuard, martyrologe de Jumièges(XIVe s.), inventaire des ornements de l'abbaye de Jumièges dressé en1458 (manuscrit Bibliothèque du Grand séminaire de Rouen),chroniques et saints de l'abbaye de Fontenelle, notes sur saint Godard(cahier), etc. ; notes diverses sur les saints du diocèse de Rouen et lesoffices religieux ; études sur les archevêques de Rouen dont saintHugues, saint Wandrille, saint Ansbert, saint Guy, saint Filleul, saintGodard ; notes sur saint Herbland, saint Bain, saint Wulfran, sainteGertrude, saint Laurent, saint Victrice ; notes diverses sur les saints deNormandie.

6 - Vies et miracles de saint-Laurent O'Toole, archevêque de Dublin(1123-1180) ; martyrologe de Dublin, hagiographie normande,l'Ordo ; notes sur les doyennés de Bourgtheroulde, Pont-Audemer,Saint-Georges-de-Boscherville, Pavilly, Cailly, Ry, Périers,

- 21 -

Longueville, Neufchâtel, Envermeu, Foucarmont, Eu, Aumale, LeHavre, Fauville, Valmont, Les Loges, Canville, Brachy, Basqueville,Beaumont, Gisors, Gamaches, Bray (cahiers) ; extraits de la Neustriasancta (Ms. latin Bibliothèque nationale n°10051) ; notes diverses.

30 F 7 Notes et études. Cathédrale Notre-Dame d'Evreux : généralités, chapitres,maîtres de chapelle ; église d'Evreux : Notre-Dame-de-la-Ronde, Saint-Thomas, Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Nicolas, Saint-Sauveur, Saint-Taurin ; les jacobins d'Evreux ; confréries, dogmes ; notes sur lesprofessions : confrérie des bouchers d'Evreux (1614), parcheminiers(1515-1544), industries (XVIIe s.), construction de la grande école de laboucherie, de la boulangerie et de la poissonnerie (1510), bouchers,charpentiers, pelletiers ; notes et correspondance relative à la rédaction ducalendrier d'Evreux (1918-1919).

30 F 8-10 Correspondance et divers

8 - Correspondance (1869, 1888-1890, 1893, 1897-1902, 1907-1924,1926)

9 - Correspondance avec l'abbé Chevalier, curé de Caule-Sainte-Beuve,rédacteur du Petit Caulais, bulletin mensuel des églises de Caule-Sainte-Beuve et Auvilliers (1919-1924) ; correspondance avec l'abbéLevestre (1912-1920), la Société des Bollandistes (1890-1922), laSociété de l'Histoire de Normandie (1893-1923) ; faire-part de décèsavec notes (1882-1923)

10 - Divers documents spirituels dont : sermon sur la charité. Notes sur lamesse, la première communion, le mariage, la famille chrétienne.