16, 17 et 18 octobre 2015 centre les rivières · jean-denis girard député de trois-rivières...

16
16, 17 et 18 octobre 2015 Centre Les Rivières

Upload: lexuyen

Post on 13-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 16, 17 et 18 octobre 2015 Centre Les Rivières · Jean-Denis Girard Député de Trois-Rivières Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, ... Il a transporté, défriché,

16, 17 et 18 octobre 2015Centre Les Rivières

Page 2: 16, 17 et 18 octobre 2015 Centre Les Rivières · Jean-Denis Girard Député de Trois-Rivières Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, ... Il a transporté, défriché,

16, 17 et 18 octobre 2015 au Centre Les Rivières

JEAN-DENIS GIRARDDéputé de Trois-Rivières

Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régionalMinistre responsable de la région de la Mauricie

Tél. : 819 371-6901 [email protected]

3 Mot du président de la FAFQ 3 Mot du député de Trois-Rivières 4 Mot du maire de Trois-Rivières 4 Mot de la directrice marketing, Centre Les Rivières 5 Bienvenue au Salon du patrimoine familial 6 Horaire 7 Conférences 10 Documentaire 11 Plan des stands 12 Associations de familles affiliées à la FAFQ 14 Les associations de familles du Québec : faire l’histoire familiale

Page 3: 16, 17 et 18 octobre 2015 Centre Les Rivières · Jean-Denis Girard Député de Trois-Rivières Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, ... Il a transporté, défriché,

Salon du patrimoine familial 3

La Fédération des associations de familles du Québec soutient les associations afin de promouvoir le développement de leur histoire et généalogie.

Organisé annuellement, le salon itinérant salue cette année les associations de familles et leurs membres de la grande région de Trois-Rivières.

Nous profitons de notre présence en Mauricie pour mettre l’accent sur la commé-moration d’un important legs en généalogie et histoire familiale, soit les maria-ges des soldats du régiment Carignan-Salières avec les Filles du Roy dans la région de Trois-Rivières.

Nous remercions la Société de généalogie du grand Trois-Rivières d’apporter sa participation en offrant des conférences qui orientent les visiteurs dans la recherche en histoire familiale.

Profitez de ce rendez-vous unique de nombreuses associations de familles pour découvrir des gens passionnés qui vous feront découvrir les faits et gestes de toutes ces générations qui nous ont précédés et qui ont pavé le chemin que nous poursuivons en 2015.

Bon salon mauricien.

Claude TrudelPrésident de la Fédération des associations de familles du Québec

Préserver le souvenir de nos racines et transmettre notre histoire aux prochaines générations est l’une de nos importantes responsabilités.

Nous savons que la ville de Trois-Rivières a notamment été marquée par l’éta-blissement des Filles du Roy sur son territoire. Plusieurs familles ont par la suite contribué au développement de ce que notre région est devenue.

Je tiens à remercier chaleureusement la Fédération des associations de familles du Québec qui s’efforce de transmettre notre mémoire collective année après année. C’est à nouveau un honneur pour Trois-Rivières et la Mauricie d’être l’hôte de cet événement unique rassemblant les familles d’ici et d’ailleurs.

Grâce au Salon du patrimoine familial, vous en apprendrez davantage sur nos sources et sur l’héritage que nous ont légué nos ancêtres. J’invite les visiteurs à profiter de nos nombreux attraits historiques qui font la renommée de notre région.

Bonne visite !

Jean-Denis GirardDéputé de Trois-RivièresMinistre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises,à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional,Ministre responsable de la région de la Mauricie

Page 4: 16, 17 et 18 octobre 2015 Centre Les Rivières · Jean-Denis Girard Député de Trois-Rivières Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, ... Il a transporté, défriché,

4 Salon du patrimoine familial

UN TRÉSOR FAMILIAL

À Trois-Rivières, nous sommes une grande famille et notre patrimoine est consi-déré comme un « trésor familial ». Je parle ici de nos monuments et bâtiments de toutes les époques. Je parle aussi de nos archives et de notre réseau de biblio-thèques, qui comprend les 125 volumes de généalogie de la collection Drouin.

Dans une ville aussi patrimoniale, il est donc normal de recevoir le Salon du patri-moine familial.

Nous sommes heureux de vous accueillir à nouveau dans cette ville d’histoire et culture. Bienvenue à vous tous!

Yves LévesqueMaire de Trois-Rivières

Le Centre Les Rivières est fier d’être l’hôte du deuxième Salon du patrimoine familial, une initiative de la Fédération des associations de familles du Québec. Le positionnement des Rivières Comme je suis est le reflet d’une histoire d’ici, basée sur l’estime de soi, le plaisir, l’authenticité et la famille. Il allait donc de soi d’accueillir en nos murs un événement qui célèbre les familles qui ont façonné le portrait de notre région. Toute la population est invitée à venir échanger avec les exposants et ainsi en apprendre davantage sur nos racines ! Merci à nos par-tenaires média, Rythme FM 100,1 et 106,9 FM Mauricie.

Sylvie LalibertéDirectrice du marketing, Centre Les Rivières

Association des descendants de Noël Legault dit Deslauriers

www.legault-deslauriers.ca

Association des Familles Michaudwww.famillesmichaud.org

Page 5: 16, 17 et 18 octobre 2015 Centre Les Rivières · Jean-Denis Girard Député de Trois-Rivières Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, ... Il a transporté, défriché,

Salon du patrimoine familial 5

Pour la Fédération des associations de familles du Québec, l’édition du Salon du patrimoine familial en septembre 2012 fut l’occasion de constater le grand intérêt des gens de Trois-Rivières et de la région pour la généalogie, l’histoire familiale et le patri-moine. Le Salon du patrimoine familial vise à mettre en valeur le patrimoine familial. Chaque association de familles utilise souvent les mêmes instruments de recherche mais développe aussi des façons ori-ginales de transmettre l’héritage des ancêtres. Les associations de familles sont invitées à venir partager une passion commune  : la généalogie et les recoupements de connaissances historiques et patrimoniales des familles du même patronyme.

À propos de recoupements historiques, nous fêtons cette année le 350e anniversaire de l’arrivée du régi-ment de Carignan-Salières. Quelque 1 140 officiers et soldats de ce régiment débarquent pour défendre la colonie contre les attaques iroquoises et, éven-tuellement, peupler la colonie. En 1668, au licencie-ment du régiment, 325 soldats décident de demeu-rer au pays pour s’y établir. De ce nombre, 238 ont pris épouse au Canada, en majorité des Filles du Roy. Ainsi, un très grand nombre de Québécois ont pour ancêtres ces valeureux militaires devenus colons.

Nous profitons de cette commémoration pour invi-ter madame Irène Belleau, présidente de la Société d’histoire des Filles du Roy à présenter une confé-rence sur les nombreux mariages des soldats et filles du Roy dans la région de Trois-Rivières.

L’année 2015 marque aussi le 350e anniversaire de l’arrivée des premiers chevaux en Nouvelle-France. Les chevaux arrivèrent en terre de Nouvelle-France en juillet 1665 en même temps que les soldats et le nouvel intendant, Jean Talon. Ce premier arrivage comptait 2 étalons et 12 juments. Robuste, solide, endurant, ne rechignant devant aucune tâche, si dure soit-elle, ce petit cheval de fer est devenu le

compagnon quotidien de nos ancêtres d’autrefois. Il a transporté, défriché, labouré, tiré, contribuant ainsi à façonner le Québec d’aujourd’hui. Pour cette occasion, le film intitulé La légende du cheval Canadien du producteur Richard Blackburn et de la réalisatrice Louise Leroux sera projeté à trois reprises durant le Salon.

Les partenaires de la Fédération des associations de familles du Québec permettent de mieux saisir les possibilités de conserver et diffuser le patrimoine familial. On nous rappelle souvent que posséder des archives est une richesse pour un peuple; savoir les trouver au moment où on en a besoin est une plus grande richesse encore. Nous remercions la Société de généalogie du grand Trois-Rivières (SGGTR) de permettre aux visiteurs de prendre connaissance de toutes les possibilités offertes pour la recherche en histoire familiale, que l’on soit débutant ou initié.

Deux conférences offertes par messieurs Normand Houde et Michel Boutin de la SGGTR sont au pro-gramme afin de donner des informations sur la généalogie. Nous remercions également monsieur Jean-Pierre Chartier, géographe et président de la Société historique de Champlain, de présenter une conférence sur la recherche des lieux d’installation de nos ancêtres à travers les générations.

Rappelons encore une fois que le Salon du patri-moine familial de Laurier Québec est le plus impor-tant regroupement d’associations de familles en Amérique du Nord. La FAFQ peut se targuer d’être le seul organisme à réunir autant d’associations de familles en même temps, au même lieu, pendant trois jours.

Bon Salon à tous.

Le comité organisateur

Page 6: 16, 17 et 18 octobre 2015 Centre Les Rivières · Jean-Denis Girard Député de Trois-Rivières Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, ... Il a transporté, défriché,

6 Salon du patrimoine familial

Vendredi 16 octobre 2015

10 h Ouverture officielle du Salon du patrimoine familial de Trois-Rivières

12 h Projection du documentaire La légende du cheval Canadien

13 h 30 Généalogie 101Conférence de Normand Houde, président de la Société de généalogie du grand Trois-Rivières

15 h Détective en généalogie Conférence de Michel Boutin de la Société de généalogie du grand Trois-Rivières

Samedi 17 octobre 2015

11 h Localiser la terre de son ancêtre Conférence de Jean-Pierre Chartier, géographe, auteur et président de la Société historique de Champlain

13 h Les militaires des régiments Carignan-Salières et Tracy (1665-1668) et les Filles du Roy (1663-1673), plus particulièrement dans la région de Trois-Rivières Conférence d’Irène Belleau, présidente de la Société d’histoire des Filles du Roy

14 h 30 Projection du documentaire La légende du cheval Canadien

Dimanche 18 octobre 2015

11 h Généalogie 101Conférence de Normand Houde, président de la Société de généalogie du grand Trois-Rivières

12 h 30 Projection du documentaire La légende du cheval Canadien

14 h Détective en généalogie Conférence de Michel Boutin de la Société de généalogie du grand Trois-Rivières

Toutes les activités ont lieu à l’espace conférence (devant l’ancien magasin Target)

Page 7: 16, 17 et 18 octobre 2015 Centre Les Rivières · Jean-Denis Girard Député de Trois-Rivières Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, ... Il a transporté, défriché,

Salon du patrimoine familial 7

Toutes les conférences ont lieu à l’espace conférence (devant l’ancien magasin Target)

L’année 2015 commémore des événements très importants de la Nouvelle-France : l’arrivée de 1200 soldats pour lutter contre les Iroquois et la venue de 89 Filles du Roy pour peupler la colonie. Un nouveau souffle réconfortant pour le Nouveau-Monde !

Les premiers habitants de la Nouvelle-France sont souvent l’objet d’incursions des Agniers et les deux régiments apporteront – pour une accalmie – un baume à ce problème. Puis le roi Louis XIV les invite à demeurer ici après leur service militaire et… vous le devinez bien… ils marient des Filles du Roy ! Voilà ce qui sera mon propos.

Irène Belleau, présidente de la Société d’histoire des Filles du Roy (SHFR) au Salon de la Fédération des Associations de familles du Québec (FAFQ) en octobre 2015, à Trois-Rivières.

Samedi 17 octobre à 13 h

Les militaires des régiments Carignan-Salières et Tracy (1665-1668) et les Filles du Roy (1663-1673), plus particulièrement dans la région de Trois-RivièresConférencière : Irène Belleau, présidente de la Société d’histoire des Filles du Roy

La Société d’histoire des Filles du Roy profite de son passage au Salon du patrimoine familial de Trois-Rivières pour faire connaître la réalisation d’un coffret souvenir intitulé :

Hommage aux Mères de la NationCommémorations 1663-2013

On y retrouvera deux documentaires et plusieurs autres compléments écrits ou visuels. Ce sera le legs des importantes commémorations, qui ont eu lieu en France comme au Québec en 2013, pour souligner le 350e anniversaire de l’arrivée des 36 premières Filles du Roy en Nouvelle-France.

Le prix du coffret est de 30 $ plus les frais d’expédition de 10 $ au Québec-Canada et de 12 $ pour l’Europe et Les États-Unis.

Pour des précisions et informations supplémentaires, vous pouvez rejoindre :

Société d’histoire des Filles du Roya/s Michel BelleauTéléphone : 418 573-5635Courriel : [email protected]

Page 8: 16, 17 et 18 octobre 2015 Centre Les Rivières · Jean-Denis Girard Député de Trois-Rivières Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, ... Il a transporté, défriché,

8 Salon du patrimoine familial

Dans sa présentation Powerpoint, monsieur Chartier permettra aux chercheurs débutants ou initiés de revoir certaines notions de base, de connaître le cadre géographique du secteur à l’étude, de connaî-tre le « jeu des voisins » à partir des actes notariés afin de bien intégrer les notions de bases relatives au peuplement de la colonie et du secteur à l’étude; de bien intégrer l’évolution des frontières du terri-toire ainsi que la toponymie ancienne et actuelle des lieux.

La présentation permettra de mieux comprendre les diverses mentions contenues dans les actes notariés : concessions, ventes, locations, échanges, donations, testaments, inventaires après décès, titres (Pistard, Le Parchemin, Archives nationales, Archives Canada-France, etc. ).

Monsieur Chartier partagera les méthodes de recherche et les trucs et astuces de recherche dans la localisa-tion des terres de l’ancêtre : Lire tout ce qui a été écrit sur l’espace concerné: articles, monographies, brochu-res, récits de voyageurs, etc. Constituer une liste préliminaire des premiers colons de l’espace géographique. Bien manipuler la rose des vents et l’échelle graphique.

Enfin, la dernière étape de la présentation veut orienter les chercheurs vers la vérification des documents d’arpentage, des croquis et vers la confection des terriers ultérieurs, ce qu’on appelle la chaîne des titres.

Samedi 17 octobre à 11 h

Localiser la terre de son ancêtreConférencier : Jean-Pierre Chartier, géographe, auteur et président de la Société historique de Champlain

Vendredi 16 octobre à 15 h et dimanche 18 octobre à 14 h

Détective en généalogieConférencier : Michel Boutin de la Société de généalogie du grand Trois-Rivières

Vous pourriez découvrir à l’aide des outils disponibles à la Société de Généalogie du grand Trois-Rivières, comme des bases de données et des archives qui pointeront là où ont vécu vos ancêtres et dans quels milieux leurs actions se sont inscrites.

On vous démontrera comment chercher des preuves, établir des faits indiscutables, faire parler des documents anciens pour appuyer vos conclusions sur l’histoire après avoir épluché des recensements.

Passionnant, c’est presque écrire un thriller…

La généalogie… c’est toujours des histoires d’amour…

Page 9: 16, 17 et 18 octobre 2015 Centre Les Rivières · Jean-Denis Girard Député de Trois-Rivières Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, ... Il a transporté, défriché,

Salon du patrimoine familial 9

Vendredi 16 octobre à 13 h 30 et dimanche 18 octobre à 11 h

Généalogie 101Conférencier : Normand Houde, président de la Société de généalogie du grand Trois-Rivières

La Société de Généalogie du grand Trois-Rivières vous propose une intro-duction à cette science qui repose en grande partie sur l’amour de l’histoire et votre désir de connaître la vie et les lieux où ont vécu vos ancêtres.

La généalogie doit procéder avec rigueur. La Société vous expose « un com-ment faire » pour y parvenir.

Souhaite un bon salon à tous les participants.

Association des Doyon d’Amériquewww.associationdoyon.com

!!

Association internationale des familles Rivard Bienvenue aux cousines et cousins

Bellefeuille Dufresne Lacoursière

Lanouette Lavigne Loranger

Giasson Maisonville et Autres Registraire : Jean-Marie Rivard 12 735, Ave Jean-Nollet Montréal H1E 2C5 Tél : (514) 648-2515 Courriel : [email protected]

Page 10: 16, 17 et 18 octobre 2015 Centre Les Rivières · Jean-Denis Girard Député de Trois-Rivières Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, ... Il a transporté, défriché,

10 Salon du patrimoine familial

L’histoire d’un cheval qui est venu établir une colonie, a forgé un continent et lutte maintenant pour sa survie.

L’origine du cheval Canadien fait partie des secrets les mieux gardés de l’histoire canadienne. Depuis l’arrivée de ses ancêtres par bateau à Québec en 1665, jusqu’à la recon-naissance de son statut officiel de cheval national du Canada en 2002, l’épopée du cheval Canadien est intimement liée à celle des habitants du pays. Autrefois l’une des races les plus populeuses sur le nouveau continent, elle ne compte plus que 2500 chevaux et sa survie est jugée critique par la Société américaine de conservation des races d’élevage.

Pour sensibiliser la population au triste sort de notre cheval natio-nal, méconnu dans son propre pays, Richard Blackburn et Louise Leroux joignent leurs efforts et entreprennent de remettre le che-val Canadien sur la carte. Pendant que Richard et ses chevaux Hannah et Galopin parcourent les États-Unis du nord au sud, sur une distance de 4000 km afin de démontrer l’incroyable endurance de cette race historique, Louise confronte l’ignorance de ses compatriotes. Au terme de son voyage, après avoir franchi neuf chaînes de montagnes, gravi une élévation totale de 50 000 mètres et subi un écart de température de 40° celsius, Richard remet 50 échantillons d’ADN de la race au Dr Gus Cothran pour analyse au laboratoire de génétique équestre de l’Université A&M du Texas.

Cette incroyable quête équestre et documentaire fait la démonstration vivante et scientifique de l’incroyable contribution du cheval Canadien à l’histoire nord-américaine, rendant ainsi hommage à un animal qui fut l’ultime compagnon de nos ancêtres, et sans lequel il est incertain que nous ayons réussi à bâtir ce pays.

Vendredi 16 octobre à 12 h, samedi 17 octobre à 14 h 30 et dimanche 18 octobre à 12 h 30

La légende du cheval CanadienUn film de Louise Leroux et Richard Blackburn – Productions Shootfilms inc. – 60 minutesPrésenté à l’espace conférence (devant l’ancien magasin Target)

Page 11: 16, 17 et 18 octobre 2015 Centre Les Rivières · Jean-Denis Girard Député de Trois-Rivières Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, ... Il a transporté, défriché,

Salon du patrimoine familial 11

Le GarageTerra

Nos

tra

Ernest

Le Château

Bizo

u

Melanie Lyne

Tend

ance

s Cha

ussu

res

Espaceconférence

➔(devant

l’ancien Target )

12 3

65

4

78

9 10

11 12

13 14

15 16 17

18 19 2021 22

25

24

26

23

Salon du patrimoine familial au Centre Les Rivières

Associations de familles

Information > stands 1 et 2PartenairesFédération des associations de familles du Québec > 1 et 2Société acadienne Port-Royal > 9Société de généalogie du grand Trois-Rivières > 21Société d’histoire des Filles du Roy > 22

Bernier > 8Bérubé > 14Boisvert > 11Caron > 15Champagne > 9Dubé > 6Ebacher-Baker > 20Gagné-Bellavance > 17

Gagnon et Belzile > 13Gauthier > 18Laroche et Rochette > 19Lessard > 5Levasseur > 24Pinard > 23Plante > 16Proulx > 26

Renaud > 10Richard > 4Rivard > 12Saint-Pierre > 3Thiffault > 7Trudel > 25

Page 12: 16, 17 et 18 octobre 2015 Centre Les Rivières · Jean-Denis Girard Député de Trois-Rivières Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, ... Il a transporté, défriché,

12 Salon du patrimoine familial

• Association des Asselin • Association des Auclair d’Amérique• Association des descendants de Nicolas Audet

dit Lapointe • Association des Baillargeon • Association des Barrette d’Amérique • Association des Bastarache, Bastrash et Basque• Association des familles Beaudet • Association des familles Bégin • Association des Belleau dit Larose d’Amérique• Association des Bernier d’Amérique • Association des familles Bérubé • Association des familles Besner • Association des Bilodeau • Association des Blais d’Amérique• Association des familles Blanchet

et Blanchette d’Amérique• Association des Blouin d’Amérique• Association des familles Bois • Association des familles Boisvert • Association des descendants de Lazare Bolley• Association des Boucher d’Amérique• Association des familles Boulianne • Les descendants d’Antoine Bourg • Association des Bourgault d’Amérique du Nord• Association des Boutin d’Amérique • Association des Brassard d’Amérique• Association des familles Brisson • Association des Brochu d’Amérique• Association des familles Brouillard • Association des familles Brousseau• Association des familles Campagna et alliés• Les familles Caron d’Amérique• Association des Cartier d’Amérique• Association des Chabot• Association des familles Champagne • Association des Charron et Ducharme • Association des familles Cholette d’Amérique• Association des Choquet-te d’Amérique • Association des Chouinard d’Amérique du Nord• Association des familles Cliche • Association des Cloutier d’Amérique• Association des Corriveau d’Amérique• Association des familles Cossette• Association des Côté d’Amérique• Association des Cottenoir / Cotnoir / Préville • Association des familles Couture d’Amérique

• Association des familles Demers • Association des familles Déry • Association des Deschamps d’Amérique • Association des familles Descheneaux et Crevier• Association des descendants

de Jean Deslandes dit Champigny• Association des Dion d’Amérique • Les Dionne d’Amérique • L’Association des Doyon d’Amérique• Association des familles Drapeau • Association des Drouin d’Amérique• Association des Dubé d’Amérique• Association des familles Dubois • Les descendants de René Duchesneau dit Sansregret• Les Dumas d’Amérique • Association des familles Durand • Association des familles Ebacher-Baker• Association des Faucher et Foucher • Association des familles Fortier • Association des Fortin d’Amérique• L’Association des Fournier d’Amérique• Les descendants des Fréchette • Association des familles Frigon • Association des familles Gagné-Bellavance d’Amérique• Les familles Gagnon et Belzile • Association des Gauthier d’Amérique• Association des familles Gautreau• Association des Gauvin d’Amérique• Association des familles Gilbert• Association des familles Gosselin• Association mondiale des descendants

d’Éléonore de Grandmaison• Association des familles Grondin d’Amérique • Association des familles Héroux • Les descendants de Louis Houde

et de Madeleine Boucher (1655) • Association des familles Huard • L’Association des familles Jobin d’Amérique• Association des Juneau d’Amérique • Association des familles Kirouac • Association des Labrecque • Association des Lambert d’Amérique • Association les Langlois d’Amérique• Association des famille Laplante du Québec • Les familles Laroche et Rochette• Association des familles Leblond • Association des familles Leduc

Page 13: 16, 17 et 18 octobre 2015 Centre Les Rivières · Jean-Denis Girard Député de Trois-Rivières Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, ... Il a transporté, défriché,

Salon du patrimoine familial 13

• Association des descendants de Noël Legault dit Deslauriers

• Les descendants de Jacques Lehoux • Regroupement des descendants

de Jacques LeMarchant et de Françoise Capel• Association des Descendants des Lemieux d’Amérique• Association des familles Lemire • Association des Lepage d’Amérique • L’Association des familles Lessard • Association des familles Létourneau d’Amérique• Association des Levasseur d’Amérique • Association Lévesque • Association des familles Loignon • Association des Major-Bontron d’Amérique• Association des familles Malenfant d’Amérique • Association des familles Marcotte • Association des familles Marcoux d’Amérique• Association des familles Marquis • Association des Martineau d’Amérique• Association des Mathon d’Amérique• Association des Mercier de l’Amérique du Nord• Association des familles Michaud • Association des familles Michel et Taillon d’Amérique• Les descendants de Pierre Miville • Association des Moisan d’Amérique• Association des familles Montambault • Association des Morin d’Amérique • Association des familles Nau • Association des Normand d’Amérique• Association des Ouellet-te d’Amérique• Les descendants de Jean Ouimet • Les familles Pagé d’Amérique• Association des familles Parent d’Amérique• Association des familles Parenteau • Association des familles Pelletier • Association des familles Pépin, Lachance et Laforce• Association des familles Perron d’Amérique • Association des Pilet dit Jolicoeur• Association des Pilon d’Amérique• Les descendants de Louis Pinard • Association des familles Plante• Association des Prévost-Provost d’Amérique• Association des Proulx d’Amérique• Association des familles Provencher • Association des familles Racine • Association des familles Rasset• Association des familles Raymond (Faugas)• Association des familles Renaud• Association des familles Richard

• Association des familles Riopel / Riopelle• Association des familles Rioux • Association internationale des familles Rivard• Association des familles Robitaille • Association des familles Rodrigue • Association des familles Roy d’Amérique • Association des Saindon de l’Amérique du Nord• Association des familles Saint-Amand • Association des descendants de Paul Bertrand

dit Saint-Arnaud• Association des familles Saint-Pierre-Dessaint • Association des Séguin d’Amérique• Association des familles Soucy • Association des familles Tanguay • Les familles Tardif d’Amérique • Association des descendants de Louis Tétreau• Association des familles Théberge • Association des familles Thériault d’Amérique • Ralliement des familles Jean et Pierre Therrien• Association des familles Thiboutot / Boutot d’Amérique• Les Tifault d’Amérique • L’Association de La famille Trudel (le) • Association des Descendants de Paul Vachon

(Familles Vachon & Pomerleau)

Membres associés• Association démocratique des retraités• Centre de généalogie, des archives

et des biens culturels de Château-Richer• Fédération des associations

de familles acadiennes (FAFA)• La Maison de nos Aïeux• Société d’histoire des Filles du Roy

Association Lévesque inc.www.associationlevesque.org

Page 14: 16, 17 et 18 octobre 2015 Centre Les Rivières · Jean-Denis Girard Député de Trois-Rivières Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, ... Il a transporté, défriché,

14 Salon du patrimoine familial

L’histoire familiale se raconte souvent de la même façon : la généalogie, l’installation de l’ancêtre dans une région, un métier et une vie communautaire. Mais l’histoire familiale se raconte aussi de multiples façons : un parcours original du premier arrivant, un métier maintenant disparu, de nombreuses visites chez le notaire pour consigner les actes de toutes les facettes d’une vie, les photos de famille.

Un Gauthier de Saguenay ou de Sherbrooke ou de Trois-Rivières aura sa propre histoire mais partagera, en plus du patronyme, l’héritage découlant des réalisations du premier ancêtre arrivé en Amérique. On peut suivre à chaque génération les descendants de l’ancêtre, les mariages, l’activité commerciale, l’immigration aux États-Unis, leur retour.

Chaque génération voit des changements et inven-tions qui orientent comment les individus se logeront, se vêtiront, mangeront, se transporteront, travailleront. Le forgeron en 1725 cerclait des roues pour un chariot, son arrière-arrière-petit-fils était aux comman-des de la locomotive d’un train en 1885 et ses descendants en 2015 pilotent un avion ou s’amusent avec un drone.

Le Salon du patrimoine familial permet aux associations de familles du Québec de rece-voir en 2015 les descendants de ces pionniers qui ont vécu les changements que chaque nouvelle généra-tion absorbe. Des documents, objets et images nous proviennent de ces époques successives. La force commune des familles a favorisé une profusion dans le développement des arts, du génie en construction, en cuisine, en transport et donne l’originalité dont notre société actuelle se réclame.

D’autres familles d’immigration plus récente, s’ajoutent et peuvent témoi-gner d’une culture et d’un héritage différent des premiers européens venus s’installer au 17e siècle. Ces familles souches plus récentes enrichissent l’his-toire familiale collective du Québec.

Le Salon du patrimoine familial visite Trois-Rivières et la Mauricie pour une deuxième fois et permet à tous de découvrir le premier ancrage de ses ancêtres et ces liens indéfectible entre les familles.

Claude TrudelPrésident de la Fédération des associations de familles du Québec (FAFQ)

© Jo

rge R

oyan

/ ww

w.ro

yan.

com

.ar/ C

C-BY

-SA-

3.0

Page 15: 16, 17 et 18 octobre 2015 Centre Les Rivières · Jean-Denis Girard Député de Trois-Rivières Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, ... Il a transporté, défriché,

NOTRE TOUT NOUVEAU SAUMON SUR

PLANCHE DE CÈDRE

4225, boul. des Forges, Trois-Rivières, 819-379-2000

scores.caPrésentation suggérée. * Le bar à salades en accompagnement est gratuit seulement à l’achat de l’une de ces grillades. Offre en vigueur pour un temps limité, en salle à manger, dans les rôtisseries Scores participantes. Taxes en sus. Scores et le logo Scores sont des marques de commerce déposées de PDM Royalties Limited Partnership utilisées sous licence. © Groupe Restaurants Imvescor inc., 2015. Tous droits réservés.

NOS IRREMPLAÇABLES BROCHETTES DE POULET ET CREVETTES PAPILLON

NOS LÉGENDAIRES CÔTES LEVÉES

À PARTIR DE 14,95 $, CES 3 PLATS SONT ACCOMPAGNÉS DU

BAR À SALADES GRATUIT * !

dossier : SCO-15113 client : Scores date/modif. rédaction relecture D.A. épreuve à

description : Annonce pleine-page Août

112/08/15

100%titre : « Un automne de feu »

sc/client infographe production couleur(s)publication :---------

4cformat : 9” x 12” infographe : CM

3530, boulevard Saint-Laurent, bureau 400, Montréal (Québec) H2X 2V1 t 514 844-2624 tc 514 844-5041

SCO_15113_AnnJrnl_9x12_FR.indd 1 2015-08-12 15:38

Page 16: 16, 17 et 18 octobre 2015 Centre Les Rivières · Jean-Denis Girard Député de Trois-Rivières Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, ... Il a transporté, défriché,