12 13 14 19 20 21 - musicales-du-parc.org · à ce site un nouvel essor. vous souhaitez soutenir...

17
E M T H 12 . 13 . 14 et 19 . 20 . 21 OCTOBRE 2012 Création : Pascale FAURÉ Sandrine MARBACH 06 63 22 68 61 - Impression bonprixflyers.

Upload: trankiet

Post on 15-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

EM TH

8ème édition

12 . 13 . 14 et 19 . 20 . 21 O C T O B R E 2 0 1 2

Exceptionnel :

les Victoires de la

Musique Classique 2012

s’invitent à Wesserling

Cré

atio

n : P

asca

le F

AU

San

drin

e M

AR

BA

CH

0

6 63

22

68 6

1 -

Impr

essi

on b

onpr

ixfly

ers.

Programme 2012Programme 2012

LES MUSICALES DU PARC

Ce festival est le fruit d’un pari un peu fou ayant pour objectif de promouvoir de jeunes artistes musiciens émergents.

C’est ainsi qu’en 2006, fut mis en place la première édition des « Musicales du Parc de Wesserling » initiées par Didier Kleimberg, président et directeur artistique. Ce festival se développe d’année en année fédérant un public toujours plus large.

Hormis le fait de faire partager au public de merveilleux moments musicaux, ce festival répond à différents objectifs :• il permet de faire découvrir à un maximum de personnes la musique de chambre dans un répertoire classique et contemporain, tout en adaptant les prestations au grand public. De plus, comme chaque année un festival off est prévu pour les scolaires et les personnes âgées du Pays Thur Doller.• il participe aussi à la dynamique culturelle du territoire et contribue à la diffusion de la culture en milieu rural, loin des lieux habituels de concert. Le théâtre de Poche du Parc de Wesserling, ancienne chaufferie industrielle en est l’écrin idéal.

Le festival est aussi synonyme d’échanges et de rencontres culturels, grâce : • à la présence des artistes plasticiens Stéphane Herrgott (peintre) et Marie-Christine Tschiember (sculpteur, céramiste) dont les œuvres habitent le théâtre tout au long de la manifestation,• à des après concerts permettant au public de rencontrer les musiciens autour d’un verre.

Cette manifestation permet une agréable rencontre entre de jeunes artistes prometteurs et un public diversifié, le tout dans la convivialité et l’originalité.

Le président : Didier KleimbergLes directeurs artistiques : Didier Kleimberg et Elise KleimbergLes parrains : Depuis 2009, le festival à la chance d’être parrainé par les musiciens français Philippe Bernold et Marc Coppey. Le soutien de grands pédagogues musiciens : Théodore Paraskivesco, Rena Shereshewskaia, Claire Marie Le Guay, Le Quatuor Ysaye ont recommandé leurs élèves au Festival.

Le comité organisateur : Il est composé de bénévoles investis dans le monde culturel et associatif, de particuliers mélomanes voulant participer au développement et à la pérennisation du festival, et notamment Jean Pierre Clauzel, Gabriel Jaeger, Catherine Kleimberg, Sandrine Marbach, Evelyne et André Diemunsch, ....

les Musicales du Parc

les Musicales du Parc Talents d’aujourd’hui ... et de demain

Page 3Page 2

PARTICULIERS, ENTREPRISES : SOUTENEZ LES MUSICALES DU PARC ! Ce festival n'existerait pas sans le soutien du club des entreprises mécènes...

Vous avez envie de nous aider à développer ce festival ? Notre association est agréée pour établir des reçus fiscaux donnant droit à une importante réduction d'impôt en cas de don de soutien (pour particuliers comme pour les entreprises).

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement à ce sujet. Contactez nous ! Association Les Musicales du Parc de Wesserling, 99 rue du Général de Gaulle, 68470 RANSPACH

[email protected]

Programme 2012Programme 2012

Dès l'après-guerre cependant, la situation se dégrade inexorablement et débouche sur la fermeture de l'usine en mars 2003. Il appartient aujourd'hui à l'Association de gestion et d'animation du Parc textile de Wesserling de faire vivre cette Histoire extraordinaire et de donner à ce site un nouvel essor.

VoUS SoUhAItEz SoUtEnIR notRE fEStIVAL ?

Le public chaque année plus nombreux nous encourage à continuer cette aventure, même si l’équilibre financier est de plus en plus difficile à trouver en ces périodes de réduction drastique des subventions culturelles.

Heureusement, le mécénat privé et d’entreprise nous a aidé une fois de plus. Sans lui et sans vous, public fidèle, ce festival n’existerait plus.

Nous remercions tous ceux qui nous aident à sa réalisation et contribuent à sa réussite :

Les institutionnels : • Communauté de Communes de la vallée de Saint-Amarin• Conseil Général du Haut-Rhin• Conseil Régional d’Alsace• L’ Association de Gestion du Parc de Wesserling• L’ Office de tourisme de Saint-Amarin

Les partenaires privés :• Le club des entreprises soutiendont vous trouverez les coordonnées dans ce programme.

Une mention particulière cette année pour le Crédit Mutuel Haute Thur qui a reconduit son soutien important au festival, ainsi qu'aux sociétés Actemium, T2i et Idealis.

En 2012 , DEUx éVènEMEntS ExCEPtIonnELS

Les Victoires de la musique classique 2012 s’invitent à Wesserling : avec la présence dimanche 14/10 de deux des trois artistes nominés "révélation soliste instrumental" , dont Thomas Leleu vainqueur de la catégorie.

Une journée à l’opéra : dimanche 21/10 le matin , le duo de clarinettes Forlani Rebaudo rend hommage à la voix humaine par des transcriptions flamboyantes des plus beaux airs d’opéra, avant le récital final à 17 h de la mezzo soprano Antoinette Dennefeld.

LE PARC DE WESSERLIng En qUELqUES MotS…

Quatre somptueux jardins, un musée textile, une maison de l'agriculture de montagne, l'ancienne manufacture royale de Wesserling est un site unique en Alsace. En été, les jardins accueillent le Festival des Jardins Métissés. Le musée présente toute l'année l'extraordinaire histoire de la manufacture d'impression de Wesserling et laisse une place importante aux arts textiles et à la mode. Bénéficiant d'un cadre exceptionnel, le Parc de Wesserling est avant tout un agréable lieu de promenade sur 17 hectares, témoin unique de l’industrie textile en Alsace. Il est inscrit aux Monuments Historiques.

En 1699, les princes abbés de Murbach construisent un pavillon de chasse à Wesserling. En 1762, ce pavillon est transformé en fabrique d'indiennes. Très rapidement elle deviendra manufacture royale. Au 19 ème siècle, la forte demande en tissus va permettre à Wesserling de devenir un véritable empire industriel. Vers 1860, ce sont près de 6000 personnes qui travaillent pour les familles Gros et Roman. Ce sont elles qui ont gérés les destinées de cette entreprise de 1802 à 1931. Ils ont habité sur place, dans le château et dans les belles villas qu'ils ont fait construire dans le Parc longtemps appelé « le petit Paris ». Ainsi, une des toutes premières filatures mécaniques d'Europe a été développée chez Gros-Roman et Cie.

Durant cette période, la manufacture de Wesserling obtient de nombreuses récompenses, notamment des médailles d'honneur aux expositions universelles de Paris, Londres et Amsterdam. Après une première fermeture en 1931, l'aventure industrielle reprend grâce à Marcel Boussac, fondateur de la Maison Christian Dior, propriétaire d'une 50aine d'usines textiles en France.

les Musicales du Parc Talents d’aujourd’hui ... et de demainles Musicales du Parc Talents d’aujourd’hui ... et de demain

Pour l’équipe des Musicales du Parc, Didier KLEIMBERG, président du festival.

Page 5Page 4

COACHING de l'habitat

CoachingPR

Plâ

trer

ie

Tél : 03 89 39 14 43

Saveurs et Couleurs de la Montagne7, Halle des produits fermiersParc de Wesserling 68470Ouvert d’octobre à juin :Les vendredis, samedis et dimanches de 10h à 18h

De juillet à septembre :Tous les jours (sauf lundi) de 10h à 18h

2 rue Sutterley 68830 ODEREN port : 06 63 15 35 18 Tél : 03 89 38 06 51mail : [email protected] internet : www.arpcoaching.fr

FORFAIT ÉTUDE 1/2 journée

- Identification des besoins - Évaluation de votre capacité à

réaliser vous même votre projet - Choix des matériaux

et quantitatif - Planification des travaux

FORFAIT ACTION 1 journée

- Mise en route du chantier - Accompagnement et initiation à l’application des produits et diverses technicités

FORFAIT ACTION 2 journées FORFAIT ACTION 3 journées

TAUX HORAIRE

Économisez jusqu'à 60 %

Des producteurs locaux vendent leurs produits et vous accueillent ... EXPOSITIONS Programme 2012

Stéphane HERRGOTT

Peintre “Mon oeuvre est ma parole, la couleur mon alphabet, le doute ma syntaxe”.

Pour la série "entre Air et sur Terre", je ne peins pas ce que je vois mais je vois ce que je peins...

HERRGOTT Stéphane 4 rue de la Gare 68470 Husseren [email protected]él : 03 89 82 15 42 Site : www.stephan-herrgott.fr

contact

Marie-Christine TSCHIEMBERSculpteur - céramiste aux Ateliers d'Art de Vieux-Thann

Quelques mots sur mon parcours. Découverte de la terre aux ateliers d'Arts de Vieux-Thann en 98 d'abord en céramique puis en modelage. Actuellement, j'anime des cours pour la transmission des savoirs mais aussi pour développer la création. Mes premières sculptures s'articulaient autour du groupe, de la parole, des confidences entre femmes. Puis vint le temps de la naissance, renaissance, éclosion, une infinité d'êtres blottis dans leurs cocons. Depuis deux ans ma quête me mène vers des pêcheurs d'âme qui de leur bateau guident les âmes vers leur dernier voyage les conduisant ailleurs. D'autres bateaux contenant seulement un homme et une femme sont eux des berceaux d'humanité.

TSCHIEMBER Marie-Christine, Ateliers d'Arts de Vieux-Thann21 rue Niepce et Daguerre 68310 Wittelsheim, AlsaceTél : 03 89 55 24 44 / 06 98 10 44 95 Mail : [email protected]

contact

Page 7Page 6

P ô l e D é c h e t sNon Dangereux

2 pôles d’excellencep o u r r é p o n d r e à l ’ e n s e m b l e d e v o s b e s o i n s

e n m a t i è r e d e g e s t i o n d e s d é c h e t s

71 Faubourg de Belfort - BP 30195 - 68703 Cernay Cedex

Tél : 03 89 75 42 36 - Fax : 03 89 75 52 05 [email protected]

Tél : 03 89 75 86 45 - Fax : 03 89 75 81 [email protected] www.alsadis.fr

Pôle DéchetsD a n g e r e u x

Dégustation et collation offerte à partir de 10 personnes. Associations, groupes, touristes, venez nous rendre visite. Réservation au 03.89.38.22.10 ou sur [email protected]% de remise sur présentation de la carte CE+ - carte de fidelité

C A N S I M A G F r a n c e ZI 68550 SAINT-AMARINMAGASIN PRODUCTEUR - ouvert lundi au vendredi 10H à 19H - samedi 10H-18HVENTE DIRECTE : PRODUITS SALES - SUCRES et CHOCOLAT SUISSE

Les Musicales du Parc c’est encore... un Festival "off "

Avec cette année deux concerts dédiés aux scolaires par le Quatuor Morphing, le jeudi 11 octobre.Mais c'est aussi un concert solidaire pour les aînés, le Vendredi 19 octobre où Jeffrey NAU donnera un récital de piano. Le Clic Thur Doller financera en partie les transports pour permettre aux personnes esseulées de se rendre au concert.Les résidents des maisons de retraite des environs seront eux aussi convoyés sur le site.

INFORMATIONS Programme 2012

TARIFS des

concerts

Normal Réduit (chômeur / étudiant)

Moins de 18 ans (accompagnés)

14 € 7,5 € Gratuit

Pass Multiconcerts2 concerts 3 concerts 4 concerts 5 concerts au-delà

26 € (13 € / concert)

36 € (12 € / concert)

44 € (11 € / concert)

50 € (10 € / concert)

10 € par concert

 Pour 1 € de plus : accès au musée du textile de Wesserling

Pendant le Festival, notre partenaire séléctionné vous reçoit, avec service rapide

Restaurant à l’Orée du Parc 10 route Nationale, Husseren-Wesserling Réservations : tél : 03 89 75 98 74 Menu Festival : Plat 17 €, Plat + Dessert 21 €, Boisson à partir de 3,50 €

Nombreuses chambres d’hôte, contacter l ‘Office du Tourisme de Saint-Amarin Tél 03 89 82 13 90 - http://www.ot-saint-amarin.com

RESTAURATION

HEBERGEMENT

RN 66 direction Epinal ROND POINT

DE WESSERLING

entrée principale du Parc

SUPER U

Hall des créateurs

RN 66 direction Thann

La ferme et Tartilettre

Restaurant à l’Orée du Parc

direction Col du Bramont

THEATRE DE POCHE

Page 9Page 8

à 19h00 VERNISSAGE DE L’EXPOSITION DES ARTISTES

2MS68470 FELLERING

Matériel de Sécurité Incendie Plans d’évacuation Panneaux Produits Hygiène & Entretien

Doseurs lessivielsTél. 03 89 38 29 02

Quatuor MORPHINGChristophe GRèzES : saxophone sopranoAnthony MALkOUN-HENRION : saxophone altoEddy LOPEz : saxophone ténorMatthieu DELAGE : saxophone baryton

Révélés à la scène internationale par le 1er Grand Prix du prestigieux concours de musique de chambre d’Osaka (Japon) en 2011, ces quatre jeunes saxophonistes français sont issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classes de Claude Delangle et David Walter) et se produisent déjà dans de nombreux festivals en France et à l’étranger (Concerts de poche, Festival de la Baule, Pablo Casals, Abbaye de Royaumont...). Le quatuor Morphing est la fusion du talent individuel de ces membres et de leur passion commune pour le partage artistique et musical. Sous l’influence des œuvres du passé, ces quatre amis s’engagent dans de nouveaux projets inspirés de transcriptions mais également orientés vers la musique de notre temps.

VENDREDI 12 octobre20 h 00

QUATUOR DE SAXOPHONES : Quatuor MORPHING E. GRANADOS (1867-1916) Extraits des 12 danses espagnoles pour piano (oriental, minueto, andaluza, arabesca) J. HAYDN (1732-1809) Quatuor opus 20, n°5 en fa mineur (transcription du quatuor à cordes) allegro moderato, minuetto, adagio, finale  A. GLAzOUNOV (1865-1936) Quatuor pour saxophones (final)

SAMEDI 13 octobre17 h 00

RÉCITAL DE PIANO : Aurèle MARTHAN

D. SCARLATTI (1685-1757) sonate en fa min K466, sonate en ré min K 141 L.V. BEETHOVEN (1770-1827) Sonate op 101 Etwas lebhaft, und mit der inngsten Empfindung - Lebhaft. Marschmäßig - Langsam und sehnsuchtsvoll - Geschwind, doch nicht zu sehr und mit Entschlossenheit M. RAVEL (1875–1937) Miroirs : Noctuelles / Oiseaux tristes / Une barque sur l'océan / Alborada del gracioso / La vallée des cloches

Programme 2012

Programme 2012

les Musicales du Parc Talents d’aujourd’hui ... et de demain

JEUDI 11 octobre

 k. WEILL (1900-1950) Tango (extrait de l'opéra de quat sous)  G. LIGETI (1923-2006) Bagatelles (version originale pour piano) C. DEBUSSY (1862-1918) La fille aux cheveux de lin (version originale pour piano)  F. MENDELSOHN (1809-1847) Capriccio (extrait des 4 pièces pour quatuor à cordes opus 81)  P. GEISS Patchwork

Aurèle MARTHAN

Né en 1986, Aurèle Marthan débute la pratique du piano à l'âge de 4 ans.Après des études musicales au CNR de Bayonne, il poursuit sa formation auprès de Denis Pascal au CNR de Rueil-Malmaison où il obtient un premier prix d'excellence et de perfectionnement ; dans la classe de Musique de Chambre de Michel Moraguès, un premier prix à l'unanimité.Passionné par la diversité des influences, Aurèle s’imprègne de la technique et de la

sensibilité russe en travaillant alors auprès d’Elena Rozanova. Il poursuit son perfectionnement en Italie auprès de Maurizio Baglini et Piero Rattalino à l'Istituto Superiore di Studi Musicali Claudio Monteverdi di Cremona où il reçoit les félicitations du jury lors de son interprétation du 2e concerto de Rachmaninov. C’est ensuite au CNSM de Paris qu’Aurèle continue sa formation dans la classe de musique de chambre de Philippe Bernold et Emmanuelle Bertrand.Actuellement à la Royal Academy of Music of London, Aurèle suit l’enseignement de Tatiana Sarkissova et bénéficiera des masterclasses d’Alfred Brendel, Imogen Cooper, Pierre-Laurent Aimard et Pascal Devoyon.

Il se produit en soliste et en tant que chambriste en France et à l’étranger : à Paris, salle Pleyel, Radio France (concert retransmis sur France Musique), Hôtel de Soubise, Musée National de Marine, en Alsace au Festival International «Les Musicales du Parc de Wesserling», à Chambéry aux Rencontres Artistiques de Bel Air, à Saint-Jean-de-Luz dans le cadre de l'Académie Internationale de Musique Maurice Ravel, au Musée de Guéthary, en Italie au Théâtre de Cremona et au Fazioli Hall de Milan et en Corée du Sud au Geoje Art Center et au Busan Cultural Center...

Seul français quart de finaliste du Concours International de piano Clara Haskil, Aurèle est interviewé et joue en direct de la Radio Suisse Romande.

Il vient de sortir un disque Ravel avec le label Onclassical, enregistré au Fazioli Hall de Sacile, et sera le seul français sélectionné pour participer aux quarts de finale du IIIème Concours International de Piano de Rio de Janeiro BNDES en novembre prochain.www.aurelemarthan.com

Page 11Page 10

B A R P R E S S E L O T O - P M U

LES CASCADES48 Grand-Rue68830 Oderen

Tél. 03 89 82 46 65

[email protected]

Ce concert sera suivi par une rencontre avec l'artiste autour d'un verre

Concert apéritif

DIMANCHE 14 octobre11 h 00

RÉCITAL DE HARPEPauline HAAS

 N. ROTA (1911-1979) Sarabande et Toccata  P.I TCHAïkOVSkY (1840-1893) Extraits des saisons op.37, Mai / Juin / Octobre  A. ROUSSEL (1869-1937) Impromptu  G. PIERNé (1863-1937) Impromptu - caprice F. CHOPIN (1810-1849) Mazurkas en la mineur Mazurka en fa# mineur B. BRITTEN (1913-1976) Suite : Ouverture, Toccata, Nocturne, fugue et hymn (St Denio)

Pauline HAAS

PAULINE HAAS est née en 1992. Très tôt attirée par les arts de la scène, elle choisit la harpe en 2000 et donne son premier récital trois ans plus tard. En septembre 2005, elle remporte le 1er prix du Concours International Lily Laskine junior, ainsi que le prix récompensant la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine imposée, restant à ce jour la seule harpiste française à avoir obtenu cette récompense. En mars 2007, elle est admise première nommée au CNSMD de

Paris et en ressort en 2011 avec un Master 2 mention très-bien. En 2012, elle est nommée dans la catégorie "Révélation Soliste Instrumental" aux Victoires de la Musique Classique. Pauline donne 80 concerts par an dans le monde entier, en soliste, avec orchestre ou en musique de chambre (notamment avec Thomas Bloch et Leandro Marziotte). Elle est également très engagée dans des projets humanitaires et tient à faire découvrir sa passion en jouant dans les écoles, les hôpitaux...

Curieuse de tout, elle possède un très large répertoire, joue de toutes sortes de harpes et mélange différentes formes d'expressions en collaborant avec le comédien Maxime Pacaud et le plasticien Sauveur Pascual. Son premier album, "Der Träumer", dédié aux compositeurs romantiques, paraît en 2012 sur le label "Les belles écouteuses".

PROGRAMME Programme 2012

SAMEDI 13 octobre20 h 00

TRIO ZODIAC

 Paul SCHOENFIELD (1947-) Freylakh  Camille SAINT-SAëNS (1835-1921) Tarantella opus 6  Igor STRAVINSkY (1882-1971) “L’histoire du Soldat” (suite 1919)1. Marche du Soldat2. Le violon du Soldat3. Petit concert4. Tango - Valse - Rag5. Danse du Diable

Concert en partenariat avec le Crédit Mutuel Haute-Thur

Ce concert sera suivi par un cocktail en présence des artistes offert par le Crédit Mutuel Haute Thur et le Festival Les Musicales

Trio ZODIACVanessa Mollard - violon, Kliment Krylovskiy - clarinette, Riko Higuma - piano Formé en 2006 à la Manhattan School of Music de New York sous la direction de David krakauer et Isidore Cohen du Beaux Arts Trio, le Trio zodiac bénéficie d'une renommée internationale et essaime ses concerts sur trois continents. Protégé du renommé Quatuor Ysaye au Conservatoire de Paris, il a joué dans des festivals célèbres : Radio France Montpellier, le Festival International de Colmar, l'Oriental Performing Arts Center à

Shanghai, l’ Izumi Hall au Japon, le Lincoln Center « Bruno Walter Auditorium » et l’Auditorium Tishman à New York. Il a été diffusé par FR3, CCTV à Pékin, CBC Radio et télévision Canada, WXQR et WNYC radio de New York, présenté en direct sur WGBH à Boston et a enregistré plusieurs fois pour Radio France.

En 2007, il a été remarqué dans un long article du magazine Londonien « MUSO ». Il remporte les prix de Yellow Springs (Etats-Unis), Concours d’ensemble FNAPEC (Paris), concours de Musique de Chambre de Duchi d'Acquaviva (Italie), de Val Tidone (Italie), de la Fondation Cziffra (France), Joyce Dutka Fondation pour les Arts (New York), International Young Artist Peninsula competition (Californie) et ProMusica (France). Il est aussi lauréat du 6e Concours International de musique de chambre d'Osaka au Japon, et a depuis donné des concerts à travers le Canada, les états-Unis, le Japon, l’ Europe et dans la plupart des principales métropoles de Chine. Salué par la critique pour sa «technique impeccable» (Ouest-France), «une sphère musicales d'une rare intensité» (La Tribune, France) «facilité apparemment sans effort»(San Angelo Standard Times) de «talent exceptionnel et sublime»(Nice-Matin, France), et a été déclaré par La Marseillaise comme «l'un des meilleurs ensembles de chambre de sa génération .. ».

Il a développé un programme novateur pour les enfants intitulé "Sound of the Imagination" qui a débuté à Pékin et a par la suite été diffusé à la télévision chinoise pour des millions de téléspectateurs.

Il fait partie de la liste des artistes de la Fondation Cziffra à Paris, et a été choisi par France Culture pour recevoir le soutien moral et financier du Programme «Déclic», en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et le Mécénat Musical Société Générale. Il bénéficie du soutien généreux de la Fondation Swiss Global Artistic, de la SPEDIDAM

Enfin, le Trio zodiac a rejoint la liste des musiciens de renom de la Columbia Artists Management Inc. de New York.

Nominée auxVictoires de laMusique Classique2012

Entracte Astor PIAzzOLLA (1921-1992) Verano Porteño Darius MILHAUD (1892-1974) Suite op.157b1. Ouverture 2. Divertissement3. Jeu 4. Introduction et Final Béla BARTók (1882-1945) Contrasts 1. Verbunkos 2. Pihenõ 3. Sebes

Page 13Page 12

" Nous prenons vos désirs pour des

réalités " Maisons IDEALISArchitecture Innovante

5 5 r u e D a g u e r r e6 8 2 0 0 M U L H O U S E

0 3 8 9 3 6 3 3 6 3

w w w. i d e a l i s . f r

Magali ALBERTINI

Pianiste, née à Nice en 1983, d’origine corse, Magali Albertini étudie au conservatoire de sa ville natale où elle obtient un Premier prix de Piano dans la classe d’Odile Poisson, un Premier prix de musique de Chambre et un Premier prix de Formation Musicale.Après avoir obtenu un D.E.U.G de musicologie à l’université de Nice Sophia-Antipolis, elle est admise à l’unanimité au CNSM de Paris en piano, dans la classe de Théodore Paraskivesko et Laurent Cabasso. Après quatre ans d’études dans leur classe, elle obtient un Premier prix en juin 2007. Magali se passionne pour l’opéra, le Lied et la Mélodie. Elle suit l’enseignement de Jeff Cohen et intègre à l’unanimité, la classe d’accompagnement vocal d’Anne Lebozec et Emmanuel Olivier au CNSM de Paris.

En juin 2009, elle obtient un Premier prix d’Accompagnement Vocal. Magali se produit en soliste et en Musique de Chambre, notamment en piano à quatre mains avec le pianiste Olivier Cangelosi, le baryton Franck Ferrari, et la soprano Danielle Bouthillon lors de différents Festivals (Festival Jeunes Talents, Festival de Fort de France, Festival de Wesserling…). Elle appartient aussi au Trio eMe (deux sopranos, piano) avec Eva Ganizate et Emmanuelle Monier, lauréat de la bourse Woodbrass au concours musiques d’ensemble 2010 organisé par la FNAPEC. Titulaire des CA de professeur de piano et d’accompagnement, elle enseigne aux conservatoires du Centre de Paris, Darius Milhaud, et de Villemomble.

DIMANCHE 14 octobre17 h 00

RECITAL DE TUBA LAUREAT 2012, DES VICTOIRES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE, CATéGORIE, RéVéLATION SOLISTE INSTRUMENTAL.Thomas LELEU (tuba) accompagné par Magali ALBERTINI (piano)

1ère PARTIE  P.I. TCHAIkOVSkY (1840-1893) Le Lac des Cygnes (extraits)  C. SAINT-SAëNS (1835–1921) « Mon cœur s’ouvre à ta voix » Bacchanale de Samson et Dalila Feuillet d’album opus 169 (piano seul)  C. GOUNOD (1818-1893) les Nubiennes  G. BIzET (1838–1875) extraits de Carmen :Séguedille (pour piano seul) Chanson Bohème  A. PONCHIELLI (1834 -1896) « La danse des heures »

2ème PARTIE A. PIAzzOLLA (1921-1992) Oblivion E. MORRICONE (1928-) Gabriel’s Oboe E. CRESPO Choro J. WILLIAMS (1932-) La liste de Schindler T. LELEU Latin project V. MONTI (1868–1922) Czardas

PROGRAMME Programme 2012

Victoires de laMusique Classique2012

Page 15Page 14

Thomas LELEU

Né à Lille en 1987, il commence le tuba avec son père puis travaille avec François Thuillier et Philippe Legris avant d’être admis à 17 ans, 1er nommé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de tuba de Gérard Buquet et Bernard Neuranter et dans la classe de Musique de Chambre de Jens

Mc Manama. Il en sort trois ans plus tard récompensé du 1er Prix de Tuba mention « Très Bien » ainsi que du Diplôme de Formation Supérieure mention « Très Bien ». En 2006, il effectue un échange international à la Hochschule für Musik de Detmold en Allemagne avec Hans Nickel (Tuba solo à l’Orchestre de la WDR de Cologne).

Lauréat des prestigieux Concours Internationaux de Markneukirchen (Allemagne), Jéju (Corée du Sud) et Luxembourg, Thomas est nommé sur concours à l’âge de 19 ans, Tuba Solo de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille.

« Yamaha Performing Artist » de 2008 à 2011, il est depuis septembre 2011 « Melton Meinl/Weston Artist » et a mis au point avec la prestigieuse firme allemande le tuba 2250 TL « French Touch » qu’il joue actuellement.

Il se produit en soliste avec orchestres symphoniques tels : l’Orchestre National d’Ile de France, Philharmonisches Orchester des Theaters Plauen-zwickau (Allemagne), Jeju Symphonic Orchestra (Corée du Sud), l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille, l’Orchestre d’Avignon Provence, l’Orchestre Symphonique de Lara (Venezuela)… Orchestres à vents tels : l’Orchestre de la Police Nationale de Paris, Coups de Vents Wind Orchestra ; Brass Band tels : the Brighouse and Rastrick Band (Angleterre).

Thomas est régulièrement invité dans les festivals tels : le Festival Européen Jeunes Talents à Paris, Festival International de Roquevaire, le Festival Eurocuivres, Festival de Santa Fe (Amérique du Sud), Rencontres Européennes du Brass Open de Lesquin, Ete Musical d’Anzy le Duc, le « Tuba Show », Maison de Radio France… De plus, il se produit à l’étranger : Venezuela, Argentine, Japon, Corée du Sud, Chine, Russie, Egypte, Portugal, Espagne, Allemagne, Hongrie, Autriche… Il participe également à des émissions de radio et télévisées sur France Musique, France Inter, France Bleu, France 3, LCM…

Soucieux d’élargir le répertoire pour cuivres, il collabore avec plusieurs compositeurs comme Jean-Philippe Vanbeselaere (création de l’Invité de Marc) mais également avec Marc Steckar (Insoliste), Franck Steckar, Jorge Tagliapietra (Argentine) « Glasseado » et Roberto Pintos (Argentine) « Concerto para dos tubas » dont il crée les œuvres. De plus, passionné de musiques actuelles, il crée « Convergences » (Commande de la ville de Marseille) de J.Ph Vanbeselaere, pièce pour tuba solo, trio de musiques actuelles (guitare, guitare basse et batterie – première mondiale d’une telle formation) et orchestre symphonique avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille.

Thomas anime régulièrement des masters classes en France et à l’étranger (Conservatoire Supérieur de Paris, Conservatoire Supérieur de Las Palmas, Conservatoire de Barquisimeto – Venezuela, Conservatoire de Région de Douai, Aix-les Bains etc…), et occupe depuis 2009 le poste de professeur de Tuba au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon.

Le 20 février 2012, Thomas fait triompher le tuba aux Victoires de la Musique Classique dans la catégorie «Révélation soliste instrumental de l’année ».

Il se produira prochainement avec l’Orchestre Symphonique de Larà (Vénezuela), l’Orchestre symphonique de Quito (équateur), sera invité au prestigieux International Tuba Conference à Linz (Autriche) et effectuera des masters classes au Brésil, Vénezuela, équateur, Chili, Argentine, Belgique, Autriche, Espagne, aux USA et en France,

Richard Galliano lui compose une œuvre commandée par l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille : Fables of Tuba pour tuba et orchestre à cordes dont la création mondiale aura lieu le 8 mars 2013 à Marseille. Son premier CD enregistré avec l’Orchestre Symphonique de Lara sortira en 2012. Deux autres enregistrements verront le jour en 2013.

Thomas Leleu joue les instruments Melton: Tuba en fa 2250 TL « French Touch » / Tuba en ut 2000

PROGRAMME Programme 2012

Lauréat des Victoires de laMusique Classique2012

Page 17Page 16

1 rue de l'Industrie 68550 SAINT-AMARIN

Téléphone : 03 89 82 22 45

Horaires d'ouverture :Du lundi au samedi : 8h00 - 20h

Virgil BOUTELLIS

Violoniste accompli, Virgil Boutellis-Taft commence l’étude du violon et du piano à l’âge de 7 ans.Depuis l’âge de 9 ans, il se produit régulièrement en récital et en concert, en Europe, en Israël, aux Etats-Unis… En 2010, il s’est vu décerner le Prix « Solistische StreicherInnen » de la Compétition Internationale d’ISA et a été invité à jouer à la Radio Culturelle (ORF) de Vienne. Il s’est produit en soliste avec le Chamber Orchestra du RCM de Londres, l’Emeritus Chamber Orchestra d’Israël et aux Etats-Unis avec le Springfield Symphony Orchestra pour l’ouverture de la saison 2011/2012. Il jouera de nouveau aux Etats-Unis en 2012-13,

entre autres, avec le Dayton Philharmonic Orchestra. Il a également participé à divers grands Festivals Internationaux de Musique tels que « Bowdoin » 2006 et 2007 aux USA, « Valdres » 2008 et 2009 en Norvège, « keshet Eilon » 2007 et 2008, «The Red Sea » (Valery Gergiev) 2009, «The Eilat Chamber Music » 2009 et 2010 en Israel, « Pablo Casals » 2009 et 2011 en France, « ISA PragWienBudapest » 2010 en Autriche. En avril 2011, il a été sélectionné pour l’ « International Musicians Seminar » de Prussia Cove en Angleterre.Au dernier Festival d’Avignon, sa prestation dans la pièce de Jean-Claude Grumberg Maman revient pauvre orphelin, mise en scène par Stéphane Valensi, a été unanimement saluée par la critique.En juin 2012, Virgil est lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire.

1er Prix de Violon du Conservatoire Supérieur de Paris (CNR) à 16 ans, Virgil Boutellis-Taft concourt avec succès pour son Département Soliste. Lauréat 2004 de la Fondation Bleustein-Blanchet, il poursuit ses études musicales à l’Académie Franz Liszt de Budapest, puis au Royal College of Music de Londres où il obtient, avec la mention « Outstanding », son « Masters in Advanced Performance» (2006) et son « Artist Diploma » (2007), parmi d’autres distinctions comme le prestigieux « AHRC Postgraduate Award », le « Myra Hess Award » et le « MBF Music Education Award ». Il part ensuite deux ans en Israël, invité par l’Université de Tel Aviv, dans le cadre de son Programme International pour « Outstanding Foreign Students ».Virgil a travaillé plusieurs années avec les solistes Laurent korcia, Olivier Charlier et Hagai Shaham. Il a étudié en Musique de Chambre avec, entre autres, Leon Chilingirian du Quatuor Chilingirian et le Quatuor Bartok.Il a pris part à de nombreuses Master classes avec les solistes et professeurs de renommée internationale comme Michèle Auclair, zakhar Bron, Boris Garlitzky, Ivry Gitlis, Ida Haendel, Boris kuschnir, Schlomo Mintz, Igor Oistrakh, Joel Smirnoff, Haim Taub, Almita Vamos…Virgil Boutellis-Taft joue sur un Jean-Baptiste Vuillaume de 1850 grâce à la générosité d’un mécène privé.

www.virgilboutellistaft.com

Gaspard DEHAENE

Né en 1987, Gaspard Dehaene commence le piano à l'âge de six ans, avec Anne Billant, ancienne élève de Catherine Collard. D'abord passionné de tennis, il s'oriente définitivement vers la musique à 16 ans. En septembre 2004, il entre au CNR de Paris, en cycle spécialisé dans la classe d'Anne-Lise Gastaldi  ainsi qu'en terminale horaires aménagés au lycée Racine. Il passe son baccalauréat S en juin 2005. En juin 2006, il obtient le DEM (premier prix) de piano; en octobre 2006, il est reçu au cycle supérieur du

CNR, toujours dans la classe d'Anne-Lise Gastaldi et en février 2007 il est admis au CNSM de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Depuis septembre 2010, il suit les enseignements de Denis Pascal. En juin 2007, ses études au CNR de Paris se concluent par un DEMS (diplôme de fin de cycle supérieur) à l'unanimité. Il a à son actif plusieurs récompenses dans différents concours : 3ème prix au concours international de piano d'Ile de France, niveau excellence en mai 2004, 2ème prix au concours international des jeunes pianistes de San Sebastian en mars 2007 et 3ème prix au concours international de Mayenne en 2009. Par ailleurs, il a suivi différentes master classes : 2004 : Pascal Amoyel, 2005 : Georges Pludermacher, 2006 : Jacques Rouvier, en 2007 au Lake district Summer Music : klaus Hellwig, en 2009 avec Rena Scherechevskaya et Ralf Gothoni, en 2010 avec Jean-Claude Pennetier et en 2011 avec Aldo Ciccolini.Le 1er Février 2008, il s'est produit dans le cadre de la Folle Journée Schubert à Nantes, et a été invité par Gaëlle Le Gallic à jouer dans son émission "Dans la cour des grands".Le 4 Février 2008, il a créé une pièce de Pierre Boulez : "Une page d'éphéméride" au cours d'un concert où a été donnée la série des pièces toutes originales destinées à de jeunes musiciens et commandées à de grands compositeurs contemporains.Pierre Gervasoni dans le Monde l’a alors qualifié de « jeune pianiste à l’explosivité racée ».Il s'est déjà produit à plusieurs reprises en solo ainsi qu'en musique de chambre à Paris, dans différents festivals : Jeunes Talents de Loudun, Vénéjan, Paunat, Piano en Valois, Fondation La Borie…Il a également participé à l'événement télévisé par France 3 "Bon Anniversaire Monsieur Chopin" regroupant une soixantaine de pianistes au Tarmac de Châteauroux et à la Salle Pleyel.Le 22 janvier 2011 il a joué avec l’Orchestre d’Auvergne, le concerto à 2 pianos de Mozart.Il a participé à l'événement télévisé par France 3"Bon anniversaire, Monsieur Chopin" regroupant une soixantaine de pianistes au Tarmac de Châteauroux et à la Salle Pleyel.Le 10 août 2011, il a été invité à Pékin pour donner un récital dans le cadre du 4ème Festival International des jeunes artistes.

VENDREDI 19 octobre20 h 00

RÉCITAL VIOLON PIANOVirgil BOUTELLIS, Violon et Gaspard DEHAENE, Piano

 Ernest BLOCH (1880-1959) Nigum (Baal Shem)  Robert SCHUMAN (1810-1856)) Sonate n° 1 pour violon et piano, op. 105 : Mit Leidenschaftlichem Ausdruck / Allegretto / Lebhaft (« Animé »)  Niccolo PAGANINI (1782-1840) Sonate n° 12 en mi mineur, op. 3 : Andante Innocentemente / Allegro vivo Johannes BRAHMS (1833-1897) Sonate pour violon et piano n° 3, en ré mineur, op. 108 : Allegro Alla breve / Adagio / Un poco presto e con sentimento / Presto agitato  Camille SAINT-SAENS (1835-1921) Danse macabre

PROGRAMME Programme 2012

Page 19Page 18

68620 BITSCHWILLERTél : 03 89 37 09 45

PEINTURE

DÉCORATION - Intérieure - Extérieure

Filmage de profilés aluminium et PVCZone industrielle de l'Europe22, rue de l'Europe - BP 2023868703 CERNAY CedexTél : 03 89 35 64 20 - Fax : 03 89 75 68 [email protected] - www.profiline.fr

1, rue Werschholtz68690 MOOSCHTél. : 03 89 82 30 81Port. : 06 83 97 03 40Fax : 03 89 38 14 53

[email protected]

Boucherie - Charcuterie - Traiteur

Kuhner sarlVotre artisan boucher depuis 1888

Gibier de chasse locale

. Couverture . Zinguerie . Isolation . Bardage

11, rue de la Croix68820 KRUTH

Tél. 03 89 82 25 [email protected]

SAMEDI 20 octobre17 h 00

RECITAL DE PIANO : autour des 2 sonates de LISTZJeffrey NAU

 1 èRE PARTIE : EXTRAITS DE LA 2èME ANNéE DE PèLERINAGE “ITALIE” Sposalizio, 3 sonnets de Pétrarque, Fantasia quasi sonata “Après une lecture de Dante”

 2 èME PARTIE : Sonate en si mineur (Lento assai / Allegro energico / Grandioso

Jeffrey NAU

Jeffrey Nau a débuté ses études musicales nancéennes en 1997 dans la classe de Monique DEBUS avant d’être admis en septembre 2002 au Conservatoire Supérieur de Paris –CNR- dans la classe d’Olivier GARDON.

Ces études sont ponctuées en juin 2002 par un Diplôme d’études Musicales (Premiers prix de piano, musique de chambre, formation musicale et culture musicale) et en juin 2004 par un Diplôme de concert de musique de chambre et un Certificat de Fin d’études Musicales d’accompagnement au piano obtenu dans la classe de Jeanne BON-ROUGIER au CNR de Nancy.

également titulaire d’une maîtrise obtenue sous la direction d’Yves FERRATON à l’Institut de Musicologie de Nancy, il intègre en 2004 le CNSM de Lyon en accompagnement au piano dans la classe de Michel TRANCHANT. Il termine ses études d'accompagnement à Lyon en Juin 2008 par un premier prix mention bien.

Au cours de ses années d’études, Jeffrey Nau a pu se perfectionner auprès de grands maîtres tels que Billy EIDI et Michel BEROFF en piano, Michèle SCHARAPAN en musique de chambre, Udo REINEMANN en lied, et François LE ROUX en mélodie française.

Depuis septembre 2008, Jeffrey Nau est professeur de piano et accompagnateur des classes de chant et de danse au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nancy.

Jeffrey Nau s’est produit en soliste dans le 2ème concerto de Brahms avec l’orchestre symphonique du Conservatoire de Nancy, et le 5ème concerto de Beethoven avec l’orchestre Gradus ad Musicam dirigé par François Legée (salle Poirel à Nancy), ainsi qu’en récital et musique de chambre dans le cadre du festival « Nancyphonies », aux « Rencontres Maurice Jacquet » à l’hôtel de ville de Nancy, au festival « Mai Musical » de Menton, aux « musicales du parc de Wesserling » en Alsace, au festival « Les musicales de Guil-Durance », en Guadeloupe (Salle Sonis à Pointe à Pitre)... Parmi ses concerts à venir, le 2ème concerto de Rachmaninov en 2013, le Concert de Chausson avec Laurent Causse et le quatuor Stanislas au cours de la saison 2013/2014…

Jeffrey Nau a enregistré un disque consacré aux transcriptions de Franz Liszt (sortie prévue mi-novembre).

Il est lauréat avec Damien Vergez du 2ème prix du concours international de Musique de Chambre de Donostia Hiria de San Sebastian 2008 en Duo piano-violon.

PROGRAMME

Page 21Page 20

Harmonies subtiles, arômes intenses et purs,

mémoire millénaire des pierres…L’appellation

Alsace Grand Cru signe 51 terroirs,

en très grand.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, CONSOMMEZ AVEC MODÉRATIONL’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, CONSOMMEZ AVEC MODÉRATIONL’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, CONSOMMEZ AVEC MODÉRATION

leaflet_148x210_GC_PDF.indd 1 29/08/11 09:31

SAMEDI 20 octobre20h 00

HOMMAGE à ASTOR PIAZZOLLA ET SON TANGO NUEVO QUATUOR CALIENTE Un des meilleurs ensembles francais du TANGO NUEVO ARGENTINGilberto PEREYRA, Bandonéon - Michel BERRIER, ViolonNicolas MARTY, Contrebasse - Cédric LOREL, Piano

1ère PARTIE Astor PIAzzOLLA (1921-1992) Verano / Porteno Decarissimo / Lo Que Vendra / Solitude / Contrabajissimo Angel VILLOLDO (1861-1919) El Choclo

2ème PARTIE Alberto GINASTERA (1916-1983) Danza de la mosa donosa Astor PIAzzOLLA (1921-1992) Triunfal GUSTAVO BEYTELMANN (1945-) El Desaparecido Astor PIAzzOLLA Milonga Del Angel Alejandro SCARPINO (1904-1970) et Juan CALDARELLA (1891-1978) Canaro En Paris C. CASTILLO (1906 -1975) et J. GONzALES (1885-1937) Organito De La Tarde Astor PIAzzOLLA Otono Porteno / Tangata

Ce concert sera suivi par une dégustation de Grands Crus d’Alsace offert par le CIVA en présence des artistes

Quatuor CalienteEn l’an 2000, quatre jeunes musiciens passionnés par le Tango Nuevo d’Astor PIAzzOLLA se rencontrent pour former le Quatuor Caliente. Très vite, le groupe donne ses premiers concerts en France et à l’étranger.

En 2004, il remporte le concours international « Piazzolla Music Award » à Milan, et enregistre son premier album « Libertango » en compagnie du vibraphoniste de Jazz

Vincent Maillard, pour le label Aeon/Harmonia Mundi. Le Quatuor Caliente élargit progressivement son répertoire qui comprend des pièces d’Horacio Salgan, Juan José Mosalini, Pablo ziegler et Gustavo Beytelmann, qui compose à son intention « Otras Voces », une œuvre créée à l’Abbaye de l’Epau avec Vincent Maillard.

En 2007 parait leur deuxième disque, avec la chanteuse argentine Debora Russ. Leur dernier disque « ENCUENTRO » est sorti en 2011, le Quatuor CALIENTE nous offre avec une force rare la musique de Buenos Aires. Avec le guitariste Laurent COLOMBANI, il retrouve la formation originale du Quintette d’Astor Piazzolla. ENCUENTRO est une porte ouverte aux rythmes, mélodies, harmonies et accentuations du monde d’aujourd’hui.

Depuis ses débuts, le groupe s’est produit au théâtre A. Vitez d'Ivry sur Seine, au théâtre Royal de Namur, au festival « Virtuosi » à Recife au Brésil, à l'espace Soutine de Chartres, au théâtre Mouffetard et au théâtre 13 de Paris ; lors des festivals Jazz au Fil de l'Oise de Cergy, Les Musicales du Puy en Velay, Ateliers Jazz de Meslay du Maine, Jazz à Maisons-Laffitte ; au festival de Musique de chambre de Briançon, Musique Métisse de Colmar, Orchestrades de Brive la Gaillarde, Aix en Musique à Aix en Provence, Sunside Jazz Club, l'Européen au New Morning à Paris, ainsi qu'au Blue Note Jazz Club à Milan. On peut l’entendre sur les ondes de Radio Classique, France Musique, France Inter et TSF…et on a pu le voir à plusieurs reprises sur la chaîne Mezzo.www.quatuorcaliente.com

PROGRAMME Programme 2012

Page 23Page 22

DIMANCHE 21 octobre11 h 00

DUO FORLANI - REBAUDO : Joachim FORLANI, Valentina REBAUDO, clarinettes

 Guiseppe VERDI (1831-1901) Rigoletto : Coro dell'Introduzione "Tutto è gioia tutto è festa" / Duetto "Figlia... Mio padre ! A te dappresso" / Aria "Caro nome che il mio cor" / Duetto "Tutte le feste al tempio" / Tempesta e Duetto finale "V'ho ingannato... colpevole fui"  Wolfgang Amadeus MOzART (1756-1791) extraits de Don Giovanni : Giovinette che fate all'amore / Là ci darem la mano / Mi tradì quell'alma ingrata / Fin ch'han dal vino Henryk WIENIAWSkI (1835-1880) Etude-Caprice n.1 op.18  Guiseppe VERDI (1831-1901) extrait de Traviata / Introduzione "Dell'invito trascorsa è già l'ora" / Brindisi "Libiamo ne' lieti calici" / Coro di mattadori spagnuoli / Aria "Ah forse è lui che l'anima" Giocchino ROSSINI (1792-1868) Air "Largo al Factotum" de "Il Barbiere di Siviglia"

Ce concert sera suivi par une rencontre avec les artistes autour d'un verre

Joachim FORLANI Né à Lausanne, Joachim Forlani commence des études de clarinette à l’âge de neuf ans avec Andrea Baggi.

Vainqueur de plusieurs concours nationaux (Concours Suisse des Solistes de Langenthal, Jeunesses Musicales Suisses), il entre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, dans la classe de Frédéric Rapin et reçoit en 2007 le Diplôme de soliste

avec les félicitations du jury ainsi que le prix Paderewski, récompensant le meilleur examen. Il se perfectionne ensuite durant trois ans auprès de Michel Lethiec, au Conservatoire National de Région de Nice. Au cours de ces années, il est lauréat du Prix spécial pour la meilleure interprétation de l’œuvre imposé au 57e Concours International de l’ARD de Munich, du 3e prix du 5e Concours International « Saverio Mercadante », du 1er prix du Concours International « Marco Fiorindo », ainsi que du 3e prix du Concours International de Padoue. Durant l’année 2010, il bénéficie du Prix d’études du Pour-cent culturel Migros.

Membre du Sinfonietta de Lausanne et jouant occasionnellement au sein de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, il s’est également produit en soliste avec l’Orchestre du Conservatoire de Lausanne, la Sinfonietta de Genève, le Philharmonisches Orchester Budweis, l’Orchestra di Padova e del Veneto.

Arrangeur et compositeur à l’occasion, Joachim Forlani est l’auteur de pièces de musique de chambre, de mélodies pour soprano, ainsi que de nombreuses fantaisies et transcriptions pour son instrument. Ses arrangements pour divers ensembles à vent on été créés notamment au cours du Festival de Musique de Menton et du prestigieux Festival Pablo Casals de Prades. Il a par ailleurs eu l’occasion de créer des œuvres de kirmo Lintinen, Jesper koch, karol Beffa, Marco Forlani, Bertrand Roulet, Blaise Mettraux…

Valentina REBAUDO Née à Bordighera (Italie), Valentina Rebaudo a commencé ses études musicales au Conservatoire de Menton dans la classe de Jean-Louis Dedieu.

En 1997, à 10 ans, elle fait son premier récital au Palais de l’Europe de Menton, et trois ans après elle remporte le concours “Le Royaume de la Musique” organisé par Radio France; elle remporte aussi à deux reprises le concours international

“Il Rovere d’Oro” à Imperia, en Italie, et en 2010 le Concours National d’Exécution Musicale à Riddes, en Suisse.

Membre des Solistes de Monte-Carlo et de l’Ensemble des Soirées Lyriques de Monte-Carlo depuis l’âge de 11 ans, elle entre en 2004 au Conservatoire National de Région de Nice dans la classe de Michel Lethiec, où elle terminera ses études en mai 2007 avec une Médaille d’Or à l’unanimité. Valentina a déjà été invitée en tant que soliste par des nombreux orchestres, dont l’Orchestre Symphonique de Sanremo, l’Orchestre ArcoMusica de Nice, et l’Orchestre SolaVoce de Nice également; depuis 2004, elle collabore régulièrement avec l'Orchestre Philharmonique du Piémont, à Turin.

Engagée dans le social aussi, elle organise des concerts pour les enfants souffrants de leucémie avec la collaboration du peintre hollandais Leo Wesel. En outre, elle se produit régulièrement en concert avec le Quatuor Diospyros, quatuor de clarinettes suisse.

En mai 2009 elle est reçue à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Frédéric Rapin, et y termine ses études deux ans plus tard avec un Prix d’Excellence pour le meilleur récital ainsi que le meilleur mémoire du Conservatoire ("Le son dans l'espace dans la musique de karlheinz Stockhausen").

Elle suit actuellement un Master de Pédagogie et travaille sur un projet qui tourne autour du sujet « Le pouvoir de la musique dans des contextes de guerre et de pauvreté », en collaboration avec une association palestinienne.

PROGRAMME Programme 2012

Une journée à l’opéra à

Wesserling

Page 25Page 24

feder concept bois

Gros paysage batiloisir 2009

Atelier des copines

PROGRAMME Programme 2012

DIMANCHE 21 octobre17 h 00

LE LIED ET LA MELODIE : Les mille images de la femme Antoinette DENNEFELD, mezzo-soprano, Lucas BUCLIN, piano F. POULENC (1899 -1963) Banalités 1. Les portes d'Orkenise 2. Hôtel / 3. Fagnes de Wallonie 4. Voyage à Paris / 5. Sanglots H. WOLF (1860-1903) Mignons 1. Kennst Du das Land 2. Heiß mich nicht reden 3. Nur wer die Sehnsucht kennt 4. So lasst mich scheinen bis ich werde B. BRITTEN (1913-1976) A Charm of lullabies 1. A Cradle Song 2. The Highland Balou 3. Sephestia's lullaby 4. A Charm / 5. The Nurse's song

Antoinette DENNEFELD

Née à Strasbourg, Antoinette Dennefeld entame très jeune une formation artistique variée (piano, danse, théâtre). Elle entre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne en 2006, où elle suit les master-classes de Christa Ludwig, Dale Duesing et Luisa Castellani, et participe activement à l'Atelier Lyrique. Au cours de ses études elle bénéficie des bourses de la Fondation Mosetti et du Cercle Romand Richard Wagner.

Elle obtient en 2011 un Master Spécialisé Soliste avec les Félicitations du Jury. Ses excellents résultats lui valent l'obtention du Prix Max Jost, du Prix de la Chambre Vaudoise des Amis de l'OSR ainsi que du Prix Paderewski. La même année, elle est lauréate de la Bourse de la Fondation Leenaards, et emporte le Grand Prix et le Prix de l'Office Franco-Québécois pour la Jeunesse au Concours International de Chant de Marmande ainsi que le Troisième Prix (ex-aequo, seul prix décerné) et le Prix du Public au Concours International de Chant de Genève.

En concert, elle était alto solo dans la Passion selon St Jean de Bach sous la direction de Ton koopmann. Elle a interprété la partie de mezzo-soprano solo dans la Cantate Alexandr Nevsky de Prokofiev ainsi que des extraits du knabenwunderhorn avec le Sinfonietta de Lausanne, et était soprano solo dans une version concert de Pulcinella de Stravinsky avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne, sous la direction de kristjan Jàrvi. L'année dernière, elle a chanté la partie de mezzo solo dans la 2ème Symphonie de Mahler au Victoria Hall de Genève.

À l'opéra, elle a interprété le rôle de Dorabella dans un projet autour de CosI fan tutte de Mozart, avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne dirigé par Jesus LOpez Cobos. Elle était Donna Elvira dans Don Giovanni au Théâtre du Jorat à Mézières sous la direction d'Ivan Törsz, et la Contessa Ceprano/Giovanna dans Rigoletto au Festival Opéra d'Avenches (Suisse). A l'Opéra de Lausanne, elle a été Berginella/Brambilla dans la Périchole, die zweite Dame dans die zauberflöte, the second witch dans Dido and Aeneas, zulma dans l'Italiana in Algeri et Stéphano dans Roméo et Juliette de Gounod.

La saison prochaine, elle sera Vénus dans Orphée aux Enfers d'Offenbach et Fanny Elssler dans l'Aiglon de Honegger à l'Opéra de Lausanne et Charmion dans Cléopâtre de Massenet à l'Opéra de Marseille. Elle vient d’enregistrer le programme donné à Wesserling pour la Chambre Vaudoise des Amis de l'OSR.

Lucas BUCLIN

Né en 1987, le pianiste suisse Lucas Buclin intègre à l’âge de 15 ans la classe de Christian Favre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, où il obtient en 2008 son Diplôme d’enseignement en piano avec la note maximale et les Félicitations du Jury puis, deux ans plus tard, son Master in Music Performance, avec Distinction. Dès septembre 2010, il se perfectionne auprès de Christopher Hinterhuber à l’Universität für Musik

und darstellende kunst de Vienne. Durant son parcours, Lucas Buclin bénéficie des enseignements de Jacques Rouvier, Brigitte Meyer, Roy Howat et Jiri Hlinka.Lauréat de plusieurs concours (Concours d’Interprétation Musicale de Lausanne, Prix Paderewsky) et bourses (Richard Wagner, Juchum, Dénéréaz, Thiébaud‐Frey), il est invité à se produire régulièrement en Suisse, Norvège, Autriche, Angleterre, en soliste et en musique de chambre. En 2011, il fait ses débuts au prestigieux Musikverein de Vienne dans un récital Franz Liszt, ainsi qu’à la Gesellschaft für Musiktheater. Il est l’invité de festivals comme le Cowbridge music festival ou le Festival des Salons. Notons encore qu’il joue ce printemps au côté de David Helfgott à l’occasion du Vienna Lifeball 2012.Outre divers enregistrements pour la radio (Radio Suisse Romande, Österreichischer Rundfunk), Lucas Buclin enregistre en 2010 un CD avec la violoncelliste Hilde Skomedal autour du poète norvégien Arne Garborg. Il prépare actuellement un enregistrement de mélodies avec la cantatrice Antoinette Dennefeld pour la Chambre des amis de l’OSR.Passionné par l’accompagnement du chant, Lucas Buclin reçoit les enseignements de Todd Camburn à Lausanne et de David Lutz à Vienne. Il bénéficie en 2009 d’un séjour d’études au Festspiele de Bayreuth, puis, après avoir accompagné diverses masterclasses de chant (Brigitte Balleys, Dale Duesing, Luisa Castellani), il est engagé comme chef de chant à l’Atelier Lyrique du Conservatoire de Lausanne. En dehors de son activité classique, Lucas Buclin se passionne pour les liens reliant la musique aux autres formes d’art. Il s’adonne à la création de bandes‐son pour des courts métrages et des pièces de théâtre, et il collabore en 2010 avec les danseurs de l’école Rudra‐Béjart, dans un projet où fusionnent la musique classique, le jazz et la danse. En outre, depuis quelques années, Lucas Buclin développe une performance peu commune : l’improvisation sur film muet. Les salles de cinéma l’accueillent toujours plus régulièrement, en Suisse et à l’étranger.

R. STRAUSS (1864-1949) Opus 15 1. Madrigal 2. Winternacht 3. Lob des Leidens 4. Aus den Liedern der Trauer 5. Heimkehr I. ABOULkER (1938 -) Femmes en Fables 1. La jeune veuve 2. La femme noyée 3. La chatte métamorphosée en femme 4. La cigale et la fourmi

Ets JP SITCHEVOY s.a.r.l24, rue du Moulin68470 FELLERINGConstructions neuvesRénovationsToituresTerrassementsCanalisations

Depuis 40 ans à votre service !

Tél : 03 89 82 63 09 Fax : 09 70 62 49 70 Port : 06 14 77 36 39 [email protected]

46 rue du Gral de Gaulle68690 MOOSCH03 89 82 34 78

Ouvert dimanche matin de 7h à 13h

Toute spécialité ALSACIENNE

68550 SAINT-AMARIN Tél/Fax : 03 89 82 62 23

Un après-midi à l’opéra à Wesserling

Page 27Page 26

SAMEDI 1ER ET DIMANCHE 2 décembre 2012A 17 h 00

TRIO PIANO CLARINETTE VIOLONCELLE Pierre Fabien Roubaty, pianoValentina Rebaudo, clarinetteElise Kleimberg, violoncelle (LAUSANNE)

J. BRAHMS Sonate pour clarinette et piano Sonate pour violoncelle et piano en mi m Trio pour clarinette, violoncelle et piano

Le Concert sera suivi d'une dégustation d'un vin du domaine AGAPE, RIQUEWIHR

Possibilité d'acheter un billet couplé Concert + Visite de Noël au Jardin à partir de 18 h 30

Programme

les Musicales de Noël

CE FESTIVAL VOUS A PLU ?

REVENEZ NOUS VOIR à L'OCCASION DES MUSICALES DE NOEL : LES SAMEDI 1ER ET DIMANChE 2 DéCEMbRE

PROChAIN

UN CONCERT à 17 h AU ThéâTRE DE POChE COUPLé SI VOUS DéSIREZ à LA VISITE DES ILLUMINATIONS FééRIqUES

DE NOëL AU jARDIN DU PARC DE WESSERLING

Page 29Page 28

Editions précédentes

les Musicales du Parc Talents d’aujourd’hui ... et de demain

Page 31Page 30

381 9

32 72

2 000

30 -

Maq

uette

: Dom

iniqu

e Dor

schn

er -

Photo

: Arp

èges

Maqu

ette :

Dom

iniqu

e Dor

schn

er -

Photo

s non

contr

actue

lles

armand meyers t r a s b o u r g

Mus

ique STRASBOURG

21, rue de LausanneTél 03 88 15 00 15

http:www.arpeges-am.fr

• INSTRUMENTS À VENT

381 9

32 72

2 000

30 -

Maq

uette

: Dom

iniqu

e Dor

schn

er -

Photo

: Arp

èges

INSTRUMENTS À VENT

381 9

32 72

2 000

30 -

Maq

uette

: Dom

iniqu

e Dor

schn

er -

Photo

: Arp

èges

• PIANOS À QUEUE, DROITS, NUMÉRIQUES• CLAVIERS • ACCORDÉONS • ORGUES LITURGIQUES

• HARPES ET GUITARES • PERCUSSIONS ÉDUCATIVES • ACCESSOIRES • PARTITIONS

381 9

32 72

2 000

30 -

Maq

uette

: Dom

iniqu

e Dor

schn

er -

Photo

: Arp

èges

381 9

32 72

2 000

30 -

Maq

uette

: Dom

iniqu

e Dor

schn

er -

Photo

: Arp

èges

INSTRUMENTS À VENT

381 9

32 72

2 000

30 -

Maq

uette

: Dom

iniqu

e Dor

schn

er -

Photo

: Arp

èges

INSTRUMENTS À VENT

381 9

32 72

2 000

30 -

Maq

uette

: Dom

iniqu

e Dor

schn

er -

Photo

: Arp

èges

À É

381 9

32 72

2 000

30 -

Maq

uette

: Dom

iniqu

e Dor

schn

er -

Photo

: Arp

èges

Instruments & partitions sur www.arpeges-am.fr

Page 32