1132739896_predalles.doc

3
LES PREDALLES Les prédalles sont des dalles fabriquées en usine, en béton armé ou en béton précontraint, qui associées à du béton coulé en œuvre sont destinées à former la partie inférieure d’un plancher. Les planchers ainsi réalisés peuvent avoir deux, trois ou quatre bords opposés; Schéma de plancher composite à prédalle Caractéristiques D'épaisseur généralement comprise entre 5 et 8 cm on distingue différents types de prédalles : - les prédalles de 2,40 m ou 2,50 m de largeur, standard ; - les petites prédalles destinées à former des bandes de planchers nervurés ; - les prédalles fabriquées aux dimensions d’une pièce. Certaines prédalles comportent des raidisseurs constitués de poutrelles métalliques en treillis, armées dans l’épaisseur de la prédalle. Ces raidisseurs permettent un plus grand écartement des étais lors de la mise en œuvre du plancher ; ils peuvent également être utilisés pour la manutention des prédalles sur le chantier. Exemple de prédalle avec raidisseurs métalliques On peut noter l’existence de planchers à prédalles "épaisses" qui permettent une pose sans étais, et qui améliorent ainsi de manière sensible la productivité du chantier et réduisent donc le coût de l’ouvrage réalisé.

Upload: anas-cherai

Post on 06-Feb-2016

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 1132739896_predalles.doc

LES PREDALLES

Les prédalles sont des dalles fabriquées en usine, en béton armé ou en béton précontraint, qui associées à du béton coulé en œuvre sont destinées à former la partie inférieure d’un plancher.Les planchers ainsi réalisés peuvent avoir deux, trois ou quatre bords opposés;

Schéma de plancher composite à prédalle

Caractéristiques

D'épaisseur généralement comprise entre 5 et 8 cm on distingue différents types de prédalles :

- les prédalles de 2,40 m ou 2,50 m de largeur, standard ;

- les petites prédalles destinées à former des bandes de planchers nervurés ;

- les prédalles fabriquées aux dimensions d’une pièce.

Certaines prédalles comportent des raidisseurs constitués de poutrelles métalliques en treillis, armées dans l’épaisseur de la prédalle. Ces raidisseurs permettent un plus grand écartement des étais lors de la mise en œuvre du plancher ; ils peuvent également être utilisés pour la manutention des prédalles sur le chantier.

Exemple de prédalle avec raidisseurs métalliques

On peut noter l’existence de planchers à prédalles "épaisses" qui permettent une pose sans étais, et qui améliorent ainsi de manière sensible la productivité du chantier et réduisent donc le coût de l’ouvrage réalisé.

Page 2: 1132739896_predalles.doc

Type d'ouvrageLes planchers à prédalles sont principalement utilisés dans les domaines du logement collectif et des bâtiments industriels (parkings - entrepôts...).

Exigences normatives

Les prédalles traditionnelles relèvent de la procédure d’Avis Technique, formulé par le Groupe Spécialisé n° 3 et publié par le CSTB. Les exigences relatives à ces produits sont définies dans le Cahier des Prescriptions Techniques, Titre II (CPT "Planchers").

A noter que les prédalles en béton armé ne font généralement pas l'objet d'Avis techniques et sont assujéttis aux règles générales de calcul (BAEL 91).

Exigences complémentaires

Concernant les prédalles épaisses qui sont hors domaine d'application du CPT Titre II, des règles de calcul spécifiques sont définies dans un document FIB de novembre 1998.

Certification de produits

La certification de produits CSTBat de conformité à l'Avis Technique est délivrée par le CSTB.

Les règles générales précisent les dispositions minimales exigibles pour l'admission et le maintien du certificat CSTBat.Le règlement technique 02.02 partie 2 précise les modalités de contrôle interne des fabricants.

La liste des producteurs certifiés se trouve dans le site web www.cerib.com

Normalisation européenne

Des travaux concernant la normalisation européenne des prédalles vont aboutir à la parution d’une norme produit associée aux Eurocodes (Eurocode 1 et Eurocode 2) pour le dimensionnement des ouvrages de plancher réalisés avec des prédalles.

Il s'agit du projet de norme en trois parties :

- pr EN 13747-1 "Produits préfabriqués en béton - prédalles pour systèmes de planchers - prescriptions communes aux différents types de prédalles" ;

- pr EN 13747-2 "Produits préfabriqués en béton - prédalles pour systèmes de planchers - prescriptions spécifiques aux prédalles en béton armé" ;

- pr EN 13747-3 "Produits préfabriqués en béton - prédalles pour systèmes de planchers - prescriptions spécifiques aux prédalles en béton précontraint".

Cette norme donnera lieu à un marquage CE réglementaire de niveau d'attestation 2+ (inspection initiale et périodique du contrôle de production en usine par un organisme notifier) et à une certification volontaire de qualité NF à partir de 2005.