10272 leaflet adn-a5_vdef

2
www.adnfrance.org RÉSULTATS DE LÉTUDE QUANTITATIVE TÉLÉPHONIQUE PORTANT SUR LA GESTION DES FINS DE STOCKS, RÉALISÉE PAR OPINIONWAY DU 7 AU 10 JANVIER 2013 AUPRÈS DE 117 ENTREPRISES DE 50 SALARIÉS ET PLUS APPARTENANT À L’I NDUSTRIE DES BIENS DE CONSOMMATION. 13 % DES ENTREPRISES INTERROGÉES DÉCLARENT FAIRE DON, EN TOUT OU PARTIE, DE LEURS FINS DE STOCKS. Les 3/4 les donnent à des associations spécialisées comme ADN pour aider les communautés. 2/3 des entreprises interrogées conservent leurs fins de stocks, en tout ou partie. 1/3 les soldent via des canaux spécialisés (soldeurs, destockeurs, sites web, etc.) POUR LES ENTREPRISES DONATRICES : Le textile et la maroquinerie concernent plus d’1/3 des biens. Les chaussures, les meubles, l’électroménager, l’hygiène et le bien-être ou le bricolage représentent chacun près de 10% des dons. Les dons représentent majoritairement des volumes de moins d’une tonne ou des budgets de moins de 10 K€. POUR LES ENTREPRISES NAYANT PAS ENVISAGÉ DE FAIRE DON DE LEURS FINS DE STOCKS : 26 % préfèrent les revendre 11 % ne savent pas comment faire, à qui s’adresser 8 % ont peur qu’ils se retrouvent sur des marchés parallèles. Conçu et réalisé par Altavia Paris dans le respect du référentiel

Upload: agencedonnature

Post on 25-Jul-2015

2.089 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 10272 leaflet adn-a5_vdef

www.adnfrance.org

Résultats de l’étude quantitative téléphonique poRtant suR la gestion des fins de stocks, Réalisée paR opinionWay du 7 au 10 janvieR 2013 aupRès de 117 entRepRises de 50 salaRiés et plus

appaRtenant à l’industRie des biens de consommation.

13 % des entreprises interrogées déclarent faire don, en tout ou partie, de leurs fins de stocks. Les 3/4 les donnent à des associations spécialisées comme ADN pour aider les communautés. 2/3 des entreprises interrogées conservent leurs fins de stocks, en tout ou partie. 1/3 les soldent via des canaux spécialisés (soldeurs, destockeurs, sites web, etc.)

pour les entreprises donatrices :Le textile et la maroquinerie concernent plus d’1/3 des biens. Les chaussures, les meubles, l’électroménager, l’hygiène et le bien-être ou le bricolage représentent chacun près de 10% des dons. Les dons représentent majoritairement des volumes de moins d’une tonne ou des budgets de moins de 10 K€.

pour les entreprises n’ayant pas envisagé de faire don de leurs fins de stocks :26 % préfèrent les revendre11 % ne savent pas comment faire, à qui s’adresser8 % ont peur qu’ils se retrouvent sur des marchés parallèles.

Con

çu e

t réa

lisé

par A

ltavi

a Pa

ris d

ans

le re

spec

t du

réfé

rent

iel

Page 2: 10272 leaflet adn-a5_vdef

www.adnfrance.org

Agence du Donen Nature

Associations

HAUT

BAS

HAUT

BAS

Industriels

L’Oréal Hasbro Mattel

Seb Celio

P&G Etam Garnier

8,6 millionsd’exclus

HAUT

BAS

@

Projet ADN 2015 : 100 millions d’euros de produits neufs non alimentaires redonnés aux plus démunis

L’AgeNce Du DoN eN NAture“ Moins de gaspillage, plus de partage”