10 mars 2012 à 16h1 - centre hubertine auclert

2
10 mars 2012 | à 16h15 Démocratie(s) au féminin pluriel Simone nous et les autres | SPECTACLE à L’ESPACE 1789 « Simone nous et les autres » est une création théâtrale née de l’expérience de femmes françaises, algériennes, béni- noises, chiliennes, marocaines, sénégalaises, tunisiennes. Tel un chœur en quête de liberté, elles racontent et dansent leurs révoltes, leurs rêves, leurs désirs. Leur humanité. Mise en scène : Florence Bermond Assistant de mise en scène : Christian Lapeyroux Avec : Garibaldi Ady, Marie-France Alvarez, Estelle Atayi, Renée Avi- gnon, Rebiha Benlabiod, Josette Biondi, Axelle Bossard, Mireille Car- ton, Fanny de Rivoyre, Sophie Gajan, Berit Jehan, Héloïse Pastinelle, Chani Sabaty, Karima Senni, Maria Zamino Costumes : Carole Pochard. Lumière : Roberto Longhi En partenariat avec l’association Femmes solidaires Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de- France - Ministère de la Culture et de la communication, le Conseil régio- nal d’Ile-de-France, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis, la Direction départementale de la cohésion sociale, la Fondation de France, les missions Droits des femmes des Villes de la Courneuve et de Saint-Ouen. Réservation : [email protected] ou à la mission Droits des femmes de Saint-Ouen 01 49 45 77 30 ENTRéE LIBRE “ Il n’y aura de bonheur pour l’humanité que dans l’éga- lité des droits pour tous, et l’équitable répartition des fonctions entre tous, hommes et femmes indifféremment.” Hubertine Auclert 1848 - 1914 [ in opus posthume 1925 ] graphismechristinegarnier © KRAP

Upload: others

Post on 19-Jun-2022

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 10 mars 2012 à 16h1 - Centre Hubertine Auclert

10 mars 2012 | à 16h15

Démocratie(s) au féminin pluriel Simone nous et les autres| Spectacle à l’eSpace 1789« Simone nous et les autres » est une création théâtrale née de l’expérience de femmes françaises, algériennes, béni-noises, chiliennes, marocaines, sénégalaises, tunisiennes. tel un chœur en quête de liberté, elles racontent et dansent leurs révoltes, leurs rêves, leurs désirs. leur humanité.Mise en scène : Florence BermondAssistant de mise en scène : Christian LapeyrouxAvec : Garibaldi Ady, Marie-France Alvarez, Estelle Atayi, Renée Avi-gnon, Rebiha Benlabiod, Josette Biondi, Axelle Bossard, Mireille Car-ton, Fanny de Rivoyre, Sophie Gajan, Berit Jehan, Héloïse Pastinelle, Chani Sabaty, Karima Senni, Maria ZaminoCostumes : Carole Pochard. Lumière : Roberto Longhi

en partenariat avec l’association Femmes solidairesavec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France - Ministère de la culture et de la communication, le conseil régio-nal d’Ile-de-France, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis, la Direction départementale de la cohésion sociale, la Fondation de France, les missions Droits des femmes des Villes de la courneuve et de Saint-Ouen.

Réservation : [email protected] ou à la mission Droits des femmes de Saint-Ouen 01 49 45 77 30

EntréE librE

“ il n’y aura de bonheur pour l’humanité que dans l’éga-lité des droits pour tous, et l’équitable répartition des fonctions entre tous, hommes et femmes indifféremment.” Hubertine Auclert 1848 - 1914 [ in opus posthume 1925 ]

grap

hism

echristine

garn

ier

© K

Ra

p

Page 2: 10 mars 2012 à 16h1 - Centre Hubertine Auclert

autour du 8 mars 2012 | pOInt D’accueIl De l’OFFIce Du tOuRISMe DanS le MaRché aux puceS Du 20 février au 26 mars | Du SaMeDI au lunDI de 10h à 13h et de 14h à 17h30« Femme plurielle », exposition de sculptures sur pierre et toiles au couteau de pheonix aimée.

7 impasse Simon. Tél. 01 40 11 77 36 EntréE librE

| MaISOn De quaRtIeR paSteuRSamedi 3 mars | à partir de 14h30- lecture de poèmes et textes engagés par l’association aFeMcI.- projection de « A ma mère » de Djamila Sfaxi et concert de la chanteuse emma en collaboration avec l’association Mosaïques. - Vente de bijoux, tableaux objets décoratifs par l’association toochatoo.

Renseignements au 01 41 66 36 20 EntréE librE

| MaISOn De quaRtIeR Du lanDyMercredi 7 mars | à partir de 17h30Rencontre autour de la création collective élaborée parl’atelier couture de la MDq, animé par patricia levalois, artiste audonienne. la photo de cette œuvre textile servira de baseà la création d’une affiche présentée au concours organisé par l’académie des Banlieues. Mercredi 7 mars | 18h30 et 20hprojection de documentaires réalisés dans le cadre des ateliers vidéo « Dialogues de femmes » de la MDq avec la collaboration de l’association audonienne cinésphère.

Renseignements au 01 49 45 77 73 EntréE librE

8 mars 2012 | paRVIS De l’hOtel De VIlle | à 18h30huit panneaux sur la place de la République, en façade de la Mairie, présentent huit femmes marquantes qui donnent leur nom à des rues de Saint-Ouen. ces femmes se sont fait connaître

pour leurs luttes qui ont contribué à l’émancipation de la condition féminine, dans les domaines où elles ont excellé, celui du droit ou des luttes politiques. Une inauguration sera prévue en fin de journée dans les salons de l’hôtel de ville.

D é b A t | MéDIathèque peRSépOlIS | à 19hDébat en fin de journée avec des femmes qui agissent tout au long de l’année en faveur des droits des femmes de Saint-Ouen. Rencontre avec Malka Markovich, consultante en droits humains et droits des femmes.

autour du 8 mars 2012 | cap J’ Mercredi 7 mars | à partir de 15hprésentation du théâtre-forum de l’atelier-théâtre du lycée Blanqui. en collaboration avec la cie Rocambole, des lycéens s’engagent pour l’égalité.

Renseignements au 01 49 21 20 40 EntréE librE

| OFFIce Du tOuRISMeJeudi 8 mars | 14h quel est le point commun entre Mme de pompadour, la comtesse du cayla et la Goulue? elles ont toutes séjourné à Saint-Ouen. la visite se déroulera au château de Saint-Ouen, ancienne demeure de la comtesse du cayla, favorite du roi louis xVIII. l’occasion de présenter les femmes remarquables qui ont vécu à Saint-Ouen au cours des siècles.

tarifs : 5€ - 4€ pour les adhérents Inscriptions et renseignements au 01 40 11 77 36 rEnDEz-voUS AU CHâtEAU

| BOuRSe Du tRaVaIl Du 8 au 21 mars« C’est mon genre », exposition organisée par l’association Femmes solidaires en partenariat avec les éditions Talents hauts.quels héros et héroïnes pour nos enfants dans la littérature enfantine?Mercredi 21 mars | 18h Rencontre animée par carine Delahaie, journaliste à Clara Magazine.

Renseignements au 06 72 96 23 32 EntréE librE

la ville de Saint-ouen célèbre la Journée internationale des droits des femmes. Au programme, un spectacle à l’espace 1789, des ateliers-théâtre, des expositions, des déambulations, des projections de films.

E n ava n t- p r E m i è r E , les femmes du quartier pasteur montent sur scène le 10 mars.

Les 27, 29 février et 2 mars de 13h30 à 16h, la maison de quar-tier Pasteur et l’association Entente de Saint-Ouen organisent des ateliers-théâtre pour un groupe de 12 femmes du quartier. La restitution de ces ateliers aura lieu à l’Espace 1789 avant le spectacle de la Louve aimantée. Une répétition générale est assurée le 7 mars pour faciliter le passage sur scène. Les ate-liers auront lieu à la maison de quartier et la salle Mananga.

InScRIptIOn aupRèS De la MDq paSteuR au 01 41 66 36 20