1 -notion de physiologie de base et influence de la

37
1 1 - - Notion de physiologie de base et influence de la Notion de physiologie de base et influence de la pression sur l pression sur l organisme organisme Causes, symptôme, pr Causes, symptôme, pr é é vention et conduite vention et conduite à à tenir pour tenir pour l l ensemble des accidents li ensemble des accidents li é é s s à à la pression pouvant survenir la pression pouvant survenir dans le cadre de l dans le cadre de l autonomie ou de l autonomie ou de l espace lointain. espace lointain. 2 2 - - Notion de physiologie et AZOTE & DECOMPRESSION Notion de physiologie et AZOTE & DECOMPRESSION Causes, symptôme, pr Causes, symptôme, pr é é vention et conduite vention et conduite à à tenir pour tenir pour l l ensemble des accidents li ensemble des accidents li é é s s à à l l azote pouvant survenir dans azote pouvant survenir dans le cadre de l le cadre de l autonomie ou de l autonomie ou de l espace lointain. espace lointain.

Upload: others

Post on 02-Dec-2021

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1 1 -- Notion de physiologie de base et influence de laNotion de physiologie de base et influence de lapression sur lpression sur l’’ organismeorganisme

Causes, symptôme, prCauses, symptôme, préévention et conduite vention et conduite àà tenir pourtenir pourll’’ensemble des accidents liensemble des accidents liéés s àà la pression pouvant survenirla pression pouvant survenir

dans le cadre de ldans le cadre de l’’autonomie ou de lautonomie ou de l’’espace lointain.espace lointain.

2 2 -- Notion de physiologie et AZOTE & DECOMPRESSIONNotion de physiologie et AZOTE & DECOMPRESSION

Causes, symptôme, prCauses, symptôme, préévention et conduite vention et conduite àà tenir pourtenir pourll’’ensemble des accidents liensemble des accidents liéés s àà ll’’azote pouvant survenir dansazote pouvant survenir dans

le cadre de lle cadre de l’’autonomie ou de lautonomie ou de l’’espace lointain.espace lointain.

Causes, symptôme, prCauses, symptôme, prCauses, symptôme, prCauses, symptôme, prCauses, symptôme, prCauses, symptôme, prCauses, symptôme, prCauses, symptôme, préééééééévention et conduite vention et conduite vention et conduite vention et conduite vention et conduite vention et conduite vention et conduite vention et conduite àààààààà tenir pourtenir pourtenir pourtenir pourtenir pourtenir pourtenir pourtenir pour

llllllll’’’’’’’’ensemble des accidents liensemble des accidents liensemble des accidents liensemble des accidents liensemble des accidents liensemble des accidents liensemble des accidents liensemble des accidents liéééééééés s s s s s s s àààààààà la pression pouvant survenirla pression pouvant survenirla pression pouvant survenirla pression pouvant survenirla pression pouvant survenirla pression pouvant survenirla pression pouvant survenirla pression pouvant survenir

dans le cadre de ldans le cadre de ldans le cadre de ldans le cadre de ldans le cadre de ldans le cadre de ldans le cadre de ldans le cadre de l’’’’’’’’autonomie ou de lautonomie ou de lautonomie ou de lautonomie ou de lautonomie ou de lautonomie ou de lautonomie ou de lautonomie ou de l’’’’’’’’espace lointain.espace lointain.espace lointain.espace lointain.espace lointain.espace lointain.espace lointain.espace lointain.

RAPPEL :

Pression et loi de Boyle-Mariotte

A - Pression :

Eau et air, par leur masse et mouvements internes appliquent une"force". Intuitivement, on voit bien ce qu'est une force : toute action susceptible de modifier le mouvement. On dit aussi "poussée".

Pour les fluides (liquides ou gaz), qui n'ont pas de volume délimité et ont tendance à se répandre, on parle de "pression".Pour une force exercée de manière uniforme et perpendiculairement àune surface, la pression est la force par unité de surface : P = F

S

L'unité de mesure de la pression, en plongée, est le bar.

Les différentes sources de pression subies par le plongeur sont :

· Pression atmosphérique

C'est la pression exercée par l'ensemble de l'atmosphère. Au niveau de la mer, elle vaut 1 bar.

· Pression de l'eau ou hydrostatique

Au fur et à mesure que l'on descend dans l'eau, la pression exercée par celle-ci augmente (de plus en plus de masse au-dessus de nous) : 1 bar tous les 10 mètres.

· Pression absolue

C'est la somme de la pression atmosphérique et de la pression de l'eau àla profondeur considérée. Elle correspond à la pression totale subie par leplongeur

Loi de Boyle-Mariotte :

La pression a un effet sur les gaz, qui sont compressibles, pas sur les liquides et les solides (incompressibles, mais qui transmettent la pression).

Ainsi l'air que l'on respire, dans un volume clos et à température constante, se met à la pression environnante ou pression ambiante. Le volume de l'air que l'on respire varie donc au cours de la plongée lorsque la pression varie.

La loi de Mariotte-Boyle dit que pour un système fermé et à température constante, le produit de la pression (P) par le volume (V) est constant.

PV = Cste ou P1V1 = P2V2

Attention, les variations relatives de pression les plus importantes prennent place près de la surface :

donc prudence !

Accidents de plongée dus à la pression :

Les barotraumatismes

Le corps humain comportent de nombreuses cavités naturelles remplies d'air. En plongée, le masque s'y ajoute. En cas de non équilibre avec la pression ambiante, lors des variations de pression, elles peuvent subir des dommages. Les barotraumatismes sont directement liés à la loi de Mariotte.

Mécanisme général :

Une cavité du corps ne communique plus avec l'extérieur :

· quand on descend, la pression augmente et le volume de l'air dans lacavité diminue (en attirant les parois souples),

· quand on remonte, la pression diminue et le volume de l'air dans lacavité augmente (forçant sur les tissus).

Causes et symptômes :

-Barotraumatisme des dents

Cause :

L'air peut s'infiltrer tout doucement à l'intérieur d'un trou (mauvais plombage, carie) dans une dent pendant la plongée. En remontant, l'air se dilate, mais n'a pas le temps de s'échapper.

Symptôme :

On ressent une gêne, plus rarement une forte douleur au niveau du nerf.

PREVENTION :

-avoir une bonne hygiène dentaire,

-préciser au dentiste que l'on est plongeur,

- si l'on ressent une douleur dans l'eau, la signaler au moniteur, qui vous fera redescendre un peu, puis remonter très lentement.

Placage de masque

Cause :

La pression augmentant à la descente, le volume d'air dans le masque diminue. La jupe du masque se déforme et le masque se rapproche du visage. La pression dans les capillaires sanguins autour et dans les yeux n'est plus compensée.

Symptômes

On ressent une gène, puis une douleur, une sensation d'aspiration ; peuvent venir des saignements de nez, l’ oeil devient rouge, puis "au beurre noir".

PREVENTION

-ne pas trop serrer le masque,

- souffler régulièrement par le nez dans masque durantla descente.

Barotraumatisme des sinus

Cause :

Les sinus sont des cavités creusées dans les os de la face et du crâne, qui communiquent avec les fosses nasales par des canaux très étroits, assurant l'équilibre de pression. Lorsque ces canaux sont bouchés, lorsque l'on est enrhumé (rhinite) ou dans le cas d'une déviationde la cloison nasale, l'équilibre ne se fait plus. Si cela arrive, à la descente, la pression augmentant, le volume d'air dans les sinusdiminue et les muqueuses sont attirées vers l'intérieur. Au contraire, àla remontée, la pression décroît, le volume d'air dans les sinusaugmente et les muqueuses sont écrasées.

Symptômes :

On ressent d'abord une gène, puis une douleur au front ou aux maxillaires, selon les sinus touchés ; viennent finalement des hémorragies.

PREVENTION

-ne pas forcer à la descente,

-ne pas plonger enrhumé,

-si une douleur survient à la descente, prévenir le moniteur qui pourra arrêter la plongée,

- si une douleur survient à la remontée, prévenir le moniteur qui ralentira la remontée.

Barotraumatisme des oreilles

Cause :

L'oreille est isolée de l'extérieur par une membrane souple, le tympan. Derrière le tympan, l'oreille moyenne est reliée aux fosses nasales par un minuscule conduit, la trompe d'Eustache, assurant l'équilibre de pression. Lorsque la trompe d'Eustache est obstruée, en cas de rhume par exemple, l'équilibre ne se fait plus. Dans ce cas, à la descente, la pression augmente du côté extérieur du tympan, mais pas du côté intérieur. Le tympan se déforme alors vers l'intérieur, éventuellement jusqu'à rupture.

Symptômes :

Dès 3 m, une douleur apparaît, puis vers 5m une douleur violente et plus bas, dans le cas d'une rupture, une hémorragie peut s'ajouter à la douleur.

PREVENTION :

-ne pas plonger enrhumé,

- à la descente uniquement, équilibrer les oreilles parune manoeuvre de Valsalva (se pincer le nez et souffler par le nez),

-ne plus toucher à ses oreilles une fois arrivé au fond,

-si une douleur survient à la remontée, prévenir le moniteur, qui vous fera redescendre un peu, puis remonter très lentement,

-après la plongée, se rincer les oreilles à l'eau douce pour éviter les développements bactériens et les bouchons.

- Éviter de se nettoyer les oreilles avec des coton-tige car ils repoussent bien souvent le cérumen au fond du conduit auditif au lieu de le sortir. Préférer un nettoyage avec une poire à eau !!!

Oreille interne Pavillon

Fossesnasales

Tympan

Oreille moyenne

Conduit auditif

Pression exercéepar la manœuvrede Valsalva

Trompe d’Eustache

Pressionexercée parl’eau

Surpression pulmonaire

La surpression pulmonaire est l'accident le plus grave et le plus dangereuxen plongée. Il est susceptible d'arriver le plus fréquemment entre 0 et 10m, zone dans laquelle évoluent les débutants.

Cause :

Le plongeur respire de l'air à la pression ambiante, délivré par le détendeur. Il y a alors équipression entre la pression extérieure et la pression intérieure aux poumons.

Lors de la remontée, si l'expiration est bloquée, la pression intérieure devient supérieure à la pression extérieure (qui diminue au fur et àmesure que l'on remonte) : le volume d'air dans les poumons augmente pour obtenir l'équipression. Or les poumons ne sont pas extensibles àl'infini… à titre d’exemple une alvéole pulmonaire ne supporte pas plus de 200 g de surpression avant d’être endommagée !!!!!

Les causes de blocage de l'expiration peuvent être :

• blocage volontaire,• blocage involontaire de la glotte,• spasme consécutif à une irruption d'eau dans le nez ou la gorge,• obstruction des bronches (asthme, bronchite…)• détendeur mal réglé.

Symptômes

Selon l'avancée des atteintes, on ressent d'abord une douleur aux poumons, une difficulté à inspirer, puis à respirer, viennent la toux et des crachats sanguins, des emphysèmes sous-cutané (bulles d'air autour du cou), puis des troubles des sens, céphalées, convulsions, letout pouvant aller jusqu'à l'arrêt respiratoire, puis cardiaque.

PREVENTION :

-ne jamais faire de manœuvre de Valsalva à la remontée,

- Bien expirer à la remontée, de manière générale, toujoursrespirer le plus normalement possible au cours d'une plongée.

- En cas de remontée rapide, ne jamais bloquer sa respiration, penser à souffler le plus possible !!!!!

Causes, symptôme,Causes, symptôme,PrPréévention et conduite vention et conduite àà tenirtenirpour lpour l’’ensemble des accidents ensemble des accidents liliéés s àà ll’’azote pouvant survenir azote pouvant survenir dans le cadre de ldans le cadre de l’’autonomie autonomie

ou de lou de l’’espace lointain.espace lointain.

►►1 Observation : que se passe1 Observation : que se passe--tt--il en plongil en plongéée e au niveau du corps humain ?au niveau du corps humain ?

►►2 Comment 2 Comment ¸̧ca marche ?ca marche ?

►►Physique : la dissolution des gazPhysique : la dissolution des gaz

►►Physiologie : les bulles dPhysiologie : les bulles d’’azoteazote

En plongée

L’apparition de bulles I

Après une exploration, le corps est saturé en azote (N2). . .

L’apparition de bulles II

Cas 1 : remontée à la vitesse préconisée

RemarqueQuelques bulles sont présentes

L’apparition de bulles IIICas 2 : remontée mal gérée, trop rapide

AttentionTrop de bulles : ACCIDENT !

Dissolution des gaz :

• Lorsque l’on augmente la pression du gaz sur le liquide, du gaz se dissout dans le liquide

• Lorsque la pression du gaz sur le liquide diminue, le gazprécédemment dissous dans le liquide, reprend l’ état gazeux

Physiologie : les bulles d’azote

Prévention et facteurs

favorisants des ADD

Facteurs favorisants avant la plongée

• Mauvaise condition physique générale => augmentation du nombre de bulles

• Obésité (les tissus graisseux captent facilement N2), âge

• physiologie de la femme : Ia femme enceinte (ne doit pas plonger !)

• Fatigue physique, manque de sommeil

• Tension nerveuse, stress, manque de motivation

• Alcool et médicaments

• Drogues

• Déshydratation

Attention

Nous ne sommes donc pas égaux devant la décompression !

Pendant la plongée

Facteurs favorisants pendant la plongFacteurs favorisants pendant la plongééee

•• Profils Profils àà risque (multirisque (multi--niveaux, yoyo. . . )niveaux, yoyo. . . )

•• Non respect de la procNon respect de la procéédure de ddure de déécompression choisie (compression choisie (timertimer ++•• tables, ordinateur)tables, ordinateur)

•• Vitesse remontVitesse remontéée incorrecte (surface), paliers mal stabilise incorrecte (surface), paliers mal stabiliséés, Valsalva s, Valsalva trop fortetrop forte

•• Effort Effort (1)(1), essoufflement => mauvaise ventilation, augmentation de N2 , essoufflement => mauvaise ventilation, augmentation de N2 absorbabsorbéé

•• Froid => vasoconstriction, mauvaise ventilation (=> augmentationFroid => vasoconstriction, mauvaise ventilation (=> augmentation desdes•• paliers)paliers)

(1) du par exemple à un mauvais lestage, un mauvais palmage, une mauvaise condition physique

AprApr èès la plongs la plongééee�� Facteurs favorisants aprFacteurs favorisants aprèès la plongs la plongééee

�� Effort (2h) : mauvaise ventilation, bullage, risque shunts (FOP Effort (2h) : mauvaise ventilation, bullage, risque shunts (FOP = 1/3= 1/3de la population)de la population)

�� PlongPlongéée (3 `a 4h) : e (3 `a 4h) : ééviter de trop rapprocher les plongviter de trop rapprocher les plongééeses

�� ApnApnéée (6h) : mauvaise e (6h) : mauvaise éélimination de llimination de l’’ azoteazote

�� Altitude (6 `a 12h) : Altitude (6 `a 12h) : ééviter dviter d’’ autant plus les remontautant plus les remontéées rapideses rapides

�� Avion (12 `a 24h) : Avion (12 `a 24h) : ééquivalent `a une remontquivalent `a une remontéée (pressurisation `a 0.8e (pressurisation `a 0.8bar soit lbar soit l’’ ´́equivalent de 2000 m) ; pas de problequivalent de 2000 m) ; pas de problèème pour les vols nonme pour les vols nonpressurispressuriséées infes inféérieurs `a 300 mrieurs `a 300 m

Symptômes et localisation ISymptômes et localisation I

•• Symptômes et localisation IISymptômes et localisation II

•• SystSystèème nerveux : troubles de la vue, de la parole, perte du toucher,me nerveux : troubles de la vue, de la parole, perte du toucher,

•• paralysie totale ou partielle (monoplparalysie totale ou partielle (monopléégie, paraplgie, parapléégie, hgie, héémiplmipléégie, gie, ttéétrapltrapléégie)gie)

•• Oreille interne : Vertiges, nausOreille interne : Vertiges, nausééeses

•• OstOstééoo--articulaire : Douleurs aigarticulaire : Douleurs aigüües et localises et localisééeses

•• Autres : cutanAutres : cutanéées, respiratoirees, respiratoire

AttentionAttention

•• DDéélai dlai d’’apparition de quelques minutes `a plusieurs joursapparition de quelques minutes `a plusieurs jours•• PossibilitPossibilitéé de combinaison de symptômesde combinaison de symptômes

Symptômes et localisation IIISymptômes et localisation III

Conduite à tenir

Protéger la victime, l’allonger, la couvrir.La placer en position déclive ( pieds en hauteur )Alerter moniteurs et Directeur de Plongée

Le Directeur de Plongée, les moniteurs, ou les secours s’occuperontde :

• Administrer oxygène à 100% (15l/mn)

• Alerter les secours (CROSS par VHF, SAMU ou Pompiers partéléphone mobile ou fixe)

• Faire boire eau ou jus fruits (1l) par petites prises : hydrater

• Proposer de l’aspirine : 500 mg

• Envoyer au caisson hyperbare (recompression + O2 !)

en en WeekWeek--EndEnd

�� Avant de plongerAvant de plonger

�� On se couche tôt le vendredi soir aprOn se couche tôt le vendredi soir aprèès le boulot et la routes le boulot et la route�� On fait On fait «« modmodéérréément ment »» la fête le samedi soirla fête le samedi soir�� On ne fait pas la fête si on fait une plongOn ne fait pas la fête si on fait une plongéée profonde le lendemaine profonde le lendemain

�� AprAprèès la plongs la plongééee

�� On se repose aprOn se repose aprèès la plongs la plongéée ( on profite du trajet en bateau )e ( on profite du trajet en bateau )�� On fait des allersOn fait des allers--retours retours àà la voiture plutôt que de tout porter en la voiture plutôt que de tout porter en

une seule fois.une seule fois.�� On ne fait pas dOn ne fait pas d’’efforts poumons pleins (risque de shunts)efforts poumons pleins (risque de shunts)�� On alerte lOn alerte l’’encadrant si on sent que ca ne va pasencadrant si on sent que ca ne va pas�� Idem en plongIdem en plongéée en autonomie, on remonte et on alerte en e en autonomie, on remonte et on alerte en

surface.surface.�� Pas de Pas de «« recompression recompression »»�� On sOn s’’hydrate... avec de lhydrate... avec de l’’eaueau

Synthèse

� Du gaz (de l’azote) se dissout dans le corps durant la plongée.

� Il faut l’´evacuer de façon contrôlée en respectant des procédures.

� Un plongeur N2 est un plongeur autonome dans l’espace médian et doit être capable de définir la procédure de décompression de sa palanquée.

� Ce même plongeur N2 doit connaître les ADD, leurs symptômes, leur prévention ainsi que la conduite `a tenir en cas d’accident.