1° gm europe 1920 web

6
IV. Une guerre qui déstabilise les régimes politiques en Europe 1. Les révolutions en Russie en 1917 Questions 1 à 4 p. 47

Upload: celine-langlet

Post on 22-Jun-2015

883 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

IV. Une guerre qui déstabilise les régimes politiques en Europe1. Les révolutions en Russie en 1917Questions 1 à 4 p. 47

1. La révolution de février 1917 s'explique par la guerre et le rationnement imposé aux populations. D'un point de vue politique, le tsar Nicolas II abdique et un gouvernement provisoire est mis en place.

2. Le parti bolchevik est créé par Lénine. Dans les « thèses d'avril », il demande la paix, le pouvoir aux soviets, la terre aux paysans et les usines aux ouvriers.

3. La révolution d'octobre 1917 est un coup d’État car les bolcheviks organisés comme une armée prennent le pouvoir par la force.

4. a) Ce sont des décrets signés par Lénine datant du 26 octobre 1917.b) La révolution évoquée est celle des bolcheviks en Octobre 1917. c) Il se dit le représentant des soviets. d) Les deux mesures sont la paix et l'abolition de la propriété privée.

La révolution d'Octobre 1917 provoque la fin de la guerre pour la Russie, mais une guerre civile commence entre les Bolcheviks et leurs adversaires. Elle se termine en 1922 avec la création de l'URSS : Union des Républiques Socialistes et Soviétiques.

Le parti bolchevik : le parti communiste/socialiste créé par Lénine et qui prend le pouvoir en Octobre 1917Il défend la fin de la propriété privée et la mise en commun des moyens de production ( terres, usines)

Les soviets (conseil en russe) : assemblée de quartiers rassemblant des ouvriers et des paysans.

3. De nouvelles frontières, de nouvelles tensions.Doc 1 et 2 p. 50 1. Quel traité règle la 1° GM ? Qui est absent lors des négociations ? Le traité de Versailles. L'Allemagne ne participe pas aux négociations. Doc 2 et 3 p. 50/512. Cite un territoire perdu par l'Allemagne. L'Alsace-Lorraine3. Quels articles privent l'Allemagne de toute puissance militaire ?Art 42/43/160/171/198Quels sont les obligations de l'Allemagne vis-à-vis des vainqueurs ? Pourquoi ? L'Allemagne doit payer des réparations de guerre car elle est considéré comme responsable de la guerre et de toutes destructions liées à la guerre.

Après la 1° GM, le visage de L’Europe est profondément modifié, mais le règlement du conflit a fait des mécontents. Les Allemands se sentent humiliés par le traité de Versailles et par la perte de leur Empire.

Pour éviter une nouvelle guerre, les États se regroupent au sein de la SDN : la société des Nations chargés de favoriser la discussion entre États.

Source manuel Hatier 3°

Doc 3 p. 53 : Aide-toi de la carte pour remplir le tableau

États européens en 1914 Nouveaux États en 1920L'Empire allemand République de Weimar, Pologne

L'Empire d'Autriche-Hongrie Autriche, Hongrie, Tchécoslovaquie...

L'Empire russe Pologne, Finlande, Lituanie, Lettonie, Estonie...