07 janvier 2021 - defense.gouv.fr

10
Pour ouvrir cet email dans votre navigateur, cliquez ici Pour télécharger les Actu Défense du ministère des Armées, cliquez ici 07 janvier 2021 Hommage national aux militaires morts pour la France au Mali Le 28 décembre 2020, le maréchal des logis Tanerii Mauri et les brigadiers Dorian Issakhanian et Quentin Pauchet sont morts au combat au cours d’une opération conduite par la force Barkhane. Dans un communiqué, Florence Parly, ministre des Armées, a salué la mémoire de ces trois militaires morts pour la France et « la force de leur engagement qui fait honneur à la pugnacité et au courage des chasseurs de Conti Cavalerie ». Entre le 31 décembre 2020 et le 5 janvier 2021, plusieurs cérémonies d’hommage ont eu lieu, au Tchad lors du déplacement de Jean Castex, Premier ministre, auprès de la force Barkhane et sur le territoire national lors de l'hommage populaire sur le Pont Alexandre III à Paris. La cérémonie des honneurs funèbres militaires s'est déroulée dans la plus stricte intimité à l'Hôtel national des Invalides le 4 janvier. La séquence s'est terminée le 5 janvier avec la cérémonie d'hommage national présidée par la ministre au sein du 1 er Régiment de chasseurs (RC) à Thierville-sur-Meuse (55) auquel appartenaient les trois militaires. Lien vers le communiqué de presse

Upload: others

Post on 22-Dec-2021

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 07 janvier 2021 - defense.gouv.fr

Pour ouvrir cet email dans votre navigateur, cliquez ici

Pour télécharger les Actu Défense du ministère des Armées, cliquez ici

07 janvier 2021

Hommage national aux militaires morts pour la France au Mali Le 28 décembre 2020, le maréchal des logis Tanerii Mauri et les brigadiers Dorian Issakhanian et Quentin Pauchet sont morts au combat au cours d’une opération conduite par la force Barkhane. Dans un communiqué, Florence Parly, ministre des Armées, a salué la mémoire de ces trois militaires morts pour la France et « la force de leur engagement qui fait honneur à la pugnacité et au courage des chasseurs de Conti Cavalerie ». Entre le 31 décembre 2020 et le 5 janvier 2021, plusieurs cérémonies d’hommage ont eu lieu, au Tchad lors du déplacement de Jean Castex, Premier ministre, auprès de la force Barkhane et sur le territoire national lors de l'hommage populaire sur le Pont Alexandre III à Paris. La cérémonie des honneurs funèbres militaires s'est déroulée dans la plus stricte intimité à l'Hôtel national des Invalides le 4 janvier. La séquence s'est terminée le 5 janvier avec la cérémonie d'hommage national présidée par la ministre au sein du 1er Régiment de chasseurs (RC) à Thierville-sur-Meuse (55) auquel appartenaient les trois militaires.

Lien vers le communiqué de presse

Page 2: 07 janvier 2021 - defense.gouv.fr

Le 2 janvier 2021, le sergent-chef Yvonne Huynh et le brigadier-chef Loïc Risser, tous deux appartenant au 2e Régiment de hussards (RH) de Haguenau (67), sont morts lors d’une mission aux environs de Ménaka. La ministre des Armées a rendu hommage « à la force de leur engagement, leur courage et leur don de soi qui font honneur à la bravoure des hussards de Chamborant dont les missions de renseignement sont indispensables à la conduite des opérations ».

L'hommage populaire sur le Pont Alexandre III et la cérémonie des honneurs funèbres militaires ont eu lieu ce jour. Demain, 8 janvier 2021, Florence Parly présidera la cérémonie d’hommage national au sein du 2e RH.

Lien vers le communiqué de presse

« Les forces armées françaises continuent leur lutte acharnée contre les groupes terroristes tout en

accompagnant au combat les forces armées sahéliennes afin que celles-ci puissent assurer la protection de leurs concitoyens et territoire. »

Florence Parly, communiqué du 2 janvier 2021

Lien vers les biographies des trois militaires du 1er RC

Lien vers les biographies des deux militaires du 2e RH

Page 3: 07 janvier 2021 - defense.gouv.fr

Déplacement de Florence Parly au Tchad

La ministre des Armées a accompagné Jean Castex, Premier ministre, au Tchad le 31 décembre 2020 afin de témoigner du soutien de la nation aux militaires français engagés dans la bande sahélo-saharienne, dans le cadre de l’opération Barkhane.

A N'Djamena, le Premier ministre a rendu hommage aux soldats morts en opération en soulignant que les trois soldats ont perdu la vie « en défendant les valeurs du monde libre […] pour qu’en France comme au Mali ou au Tchad chacun puisse vivre, et vivre en paix. »

Lien vers le discours d'hommage du Premier ministre « Pour les trois soldats de Barkhane»

Hommage national rendu aux trois gendarmes morts dans l'exercice de leur mission

Le 28 décembre, Florence Parly a participé aux côtés de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, à l'hommage national rendu au lieutenant-colonel Cyrille Morel, au major Rémi Dupuis et au gendarme Arno Mavel, tués en mission le 23 décembre 2020 lors d’une intervention dans le Puy-de-Dôme (63).

Dans un communiqué, la ministre a salué « l’engagement, le courage et l’exemplarité qui guident l’ensemble des gendarmes dans leur mission quotidienne de protection de Français » .

Lien vers le communiqué de presse

Page 4: 07 janvier 2021 - defense.gouv.fr

Florence Parly à la rencontre des militaires engagés dans l'opération Sentinelle

Le 22 décembre 2020, la ministre a rendu visite à des patrouilles déployées dans le cadre de l'opération Sentinelle : « Sentinelle, ce sont 7000 militaires, partout en France, qui veillent, dissuadent et protègent en toutes circonstances » a-t-elle rappelé.

Éléments sur l'opération Sentinelle

Déplacements de Geneviève Darrieussecq pour la Saint-Sylvestre

Le 31 décembre 2020, la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées a souhaité aller à la rencontre des militaires qui oeuvrent chaque jour à la protection du territoire national et de leurs concitoyens.

Elle a ainsi visité la Base aérienne (BA) 118 (Mont-de-Marsan), l'Hôpital d’instruction des armées (HIA) Robert Picqué (Villenave-d'Ornon), une patrouille de l’opération Sentinelle (Bordeaux), le Sémaphore (Lège-Cap-Ferret), la BA 107 (Vélizy-Villacoublay), le Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) du ministère des Armées (Paris) et le centre d’opérations du groupement Nord de l’opération Sentinelle (Île-de-France).

Page 5: 07 janvier 2021 - defense.gouv.fr

Visite de Geneviève Darrieussecq aux pensionnaires de l'Institut national des Invalides

Le 22 décembre 2020, la ministre déléguée a rendu visite aux pensionnaires de l'Institut National des Invalides, « chaleureux lieu de vie, symbole de l’attachement de la nation au devoir de réparation ».

Jusqu'au 17 janvier 2021 : exposition « Outre-mer grandeur nature », sur les grilles du Jardin du Luxembourg (Paris)

Jusqu'au 28 février 2021 : exposition de photographies « Invalides: Mémoires de guerre », musée de l'Armée (Paris)

Jusqu'au 18 mars 2021 : parcours découverte « La guerre franco-allemande de 1870-1871 à hauteur d'hommes », musée de l'Armée (Paris)

Jusqu'à l'été 2021 : exposition « Espions », cité des Sciences et de l'industrie (Paris)

MINISTÈRE

Programmation des exercices organisés par les trois armées au 1er semestre 2021

Mercredi 30 décembre 2020, le ministère des Armées a rendu public le calendrier des exercices de l'armée de Terre, de la Marine nationale et de l'armée de l'Air et de l'Espace prévus dans les prochains mois.

Les exercices sont essentiels à l'efficacité de nos armées qui oeuvrent au quotidien à la protection du territoire, de la population et des intérêts français ; ils permettent l’entraînement et la validation des compétences et capacités des unités militaires.

Lien vers le communiqué de presse

Lancement réussi du satellite d’observation militaire CSO-2

La ministre des Armées a salué le 29 décembre 2020 le succès du lancement du satellite d’observation militaire CSO-2 (Composante spatiale optique) depuis le centre spatial guyanais : « j’adresse mes félicitations aux équipes étatiques et industrielles qui ont œuvré à la réussite de ce lancement. Il participe à la modernisation de nos capacités spatiales de défense, déterminante pour la souveraineté nationale et l’autonomie stratégique de l’Europe. »

Page 6: 07 janvier 2021 - defense.gouv.fr

Le système d’observation militaire CSO apporte un niveau de résolution et une capacité d’acquisition inégalés en Europe. Il permet aux armées d’accroitre leurs capacités de surveillance et de renseignement, et à la France de disposer d’une plus grande autonomie en matière d’appréciation de situation et de décision. Ce lancement est une illustration concrète du renforcement de nos moyens spatiaux militaires porté par la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025. Cette ambition a été réaffirmée par la nouvelle stratégie spatiale de défense annoncée par Florence Parly en 2019, avec 700 millions d’euros supplémentaires d’ici 2025, portant à 4,3 milliards les investissements du ministère des Armées dans le domaine spatial. Elle s’est d’ores et déjà traduite par le lancement du programme ARES dédié aux systèmes de surveillance de l’espace et de défense de nos satellites, et la mise en place du nouveau commandement de l’espace.

Lien vers le communiqué de presse

L'aviation française réalise une « démonstration de présence » en République centrafricaine

Sur ordre du président de la République, les forces armées françaises ont conduit le 23 décembre une mission aérienne au-dessus de la République centrafricaine.

Cette mission a permis de rappeler l’attachement de la France à la mise en œuvre de l’accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine, son opposition aux tentatives de déstabilisation du pays et son soutien à la MINUSCA (Mission de l’ONU en République centrafricaine) et à l’EUTM RCA (European Union Training Mission, unités de formation de militaires sous responsabilité de l’UE).

Lien vers le communiqué de presse

Plan de relance : près de 201 millions d’euros pour la rénovation énergétique de bâtiments du ministère des Armées

Dans le cadre du plan de relance de l’économie de 100 milliards d’euros annoncé par le Gouvernement le 3 septembre dernier, 2,7 milliards d'euros seront consacrés à la rénovation énergétique de ses bâtiments.

Parmi les 4.214 projets présentés par les différents ministères, 701 seront réalisés par le ministère des Armées pour un montant total de 200,8 millions d’euros.

Page 7: 07 janvier 2021 - defense.gouv.fr

Trois critères ont guidé la sélection des projets :

l’efficacité économique et écologique ; l’équilibre territorial ; le soutien aux jeunes.

En lien direct avec la direction de l’immobilier de l’État, le Secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des Armées coordonne et pilote les projets par l’action conjointe de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA), du Service d’infrastructure de la défense (SID) et de la Délégation à l’accompagnement régional (DAR).

Lien vers le communiqué de presse

Livraison des 5 000 premiers pistolets semi-automatiques Glock-17 et de 150 fusils de précision à l’armée de Terre

D’ici 2022, plus de 50 000 Glock-17 FR et 2 237 fusils de précision semi-automatiques de type SCAR seront livrés aux unités de l’armée de Terre. Indispensables aux combattants, ces équipements modernisent un équipement vieillissant et incarnent les efforts « à hauteur d’homme » prévus par la LPM 2019-2025.

Les premières livraisons ont concerné la 14e Base de soutien du matériel (14e BSMAT), pôle de maintenance industrielle spécialisé dans l’électronique-armement. Elles permettront le contrôle de la qualité des armes, leur prise en compte en gestion logistique et leur conditionnement avant distribution dans les forces.

Lien vers le communiqué de presse Fiche technique fusil de précision semi-automatique

Fiche technique pistolet semi-automatique

Souveraineté des entreprises stratégiques : Florence Parly annonce que l’État travaille à une solution alternative de reprise de Photonis

Florence Parly, ministre des Armées, a fait savoir le 18 décembre que l’État travaillerait avec des acteurs industriels et financiers français à une solution de reprise nationale permettant de préserver la souveraineté de Photonis, entreprise essentielle aux opérations militaires françaises. Cette décision s’inscrit dans une volonté de protection des intérêts stratégiques de la France dont Photonis fait partie. Elle assure ainsi la pérennité de cette entreprise d’excellence.

Photonis est une entreprise spécialisée dans les technologies optroniques, notamment pour les jumelles à vision nocturne à destination des forces armées françaises. Elle détient également des activités dans le domaine nucléaire.

En l’occurrence, les conditions de reprise de l’entreprise Photonis par la société Teledyne, qui reste un partenaire important du ministère, ne permettaient pas de garantir la souveraineté économique et industrielle française de défense.

Page 8: 07 janvier 2021 - defense.gouv.fr

Le projet de rachat de Photonis n’a donc pas fait l’objet d’un agrément au titre de la réglementation relative aux investissements étrangers en France.

Lien vers le communiqué de presse

ARMÉE DE L'AIR ET DE L'ESPACE

Opération Minotaure : un raid pour agir loin, vite et fort

Menée le 15 décembre 2020, l’opération Minotaure est une démonstration de projection de puissance des Forces aériennes stratégiques (FAS). Cinq Rafale, accompagnés d’avions ravitailleurs et d’un avion radar E3F, ont mené un raid aérien de plus de 10h, depuis la métropole vers la BA 188 (Djibouti), défendue par une opposition réaliste. Cette mission, représentative d’un conflit de haute intensité, démontre les capacités de l’armée de l’Air et de l’Espace (AEE) à agir loin, vite et fort. Trois Rafale de la 4e escadre de chasse de la BA 113 « Commandant Antoine de Saint Exupéry » (Saint-Dizier) et deux Rafale de la 30e escadre de chasse de Mont-de-Marsan ont rallié Djibouti, à plus de 8000 km, puis ont participé à une mission avec une opposition air/air et air/sol dense à leur arrivée le 15 décembre 2020. Les Rafale des FAS, après avoir percé les défenses adverses (également jouées pour les besoins de l’exercice par l’AEE), ont simulé un tir de missile. La projection des Rafale depuis la métropole a été assurée par les avions ravitailleurs et en particulier par le nouvel A330 Multi role tanker transport (MRTT) Phénix de la 31e escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégique de la BA 125 « Charles Monier » (Istres). Cet aéronef possède des capacités de ravitaillement et de transport exceptionnelles, bien plus importantes que les C-135 également impliqués dans l’opération. Grâce à ses MRTT, l’AEE est capable de se projeter à l’autre bout de la planète avec pour objectif de projeter dès 2023, 20 Rafale accompagnés de 10 MRTT à 20 000 km en 48h. Un avion E3F Awacs de la 36e escadre de détection et de contrôle aéroportée de la BA 702 (Avord) complétait le dispositif aérien. Offrant une détection accrue de l’ensemble des menaces, il a offert une parfaite connaissance de la situation aérienne aux équipages et au Centre d’opérations des FAS (COFAS) qui a suivi en temps réel – notamment grâce aux liaisons de données tactiques (L16) - le déroulement de l’opération. Quelques jours après l’opération Poker – mission aérienne faisant intervenir plus de 50 avions et reproduisant, au-dessus du territoire national, un raid nucléaire - cette mission de projection de puissance démontre une nouvelle fois la capacité de l’arme aérienne à agir vite, loin et fort.

Page 9: 07 janvier 2021 - defense.gouv.fr

Lien vers une vidéo de l'opération Minotaure

MARINE NATIONALE

Qualification du système de drone S-100 à bord du PHA Tonnerre

Du 7 au 11 décembre 2020, le Centre d'expérimentations pratiques et de réception de l'aéronautique navale (CEPA/10S) DET/Drones a conduit, en partenariat avec la Direction générale de l'armement Essais en vol (DGA/Ev), une campagne de vols permettant la réception du drone S-100 à bord du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre. Cette nouvelle campagne d’essais, menée conjointement par la DGA, la Marine nationale et les industriels Naval Group et Schiebel (constructeur autrichien du drone S-100), a permis de valider le bon fonctionnement du vecteur aérien ainsi que son interfaçage avec le système de combat du Tonnerre. Au cours d’un vol de vérification du réseau antennaire, le vecteur aérien a évolué à plus de 80 miles nautiques du bâtiment offrant ainsi au PHA des perspectives d’emploi opérationnel élargies. Après le Dixmude, le Tonnerre est le 2e bâtiment apte à mettre en œuvre le système de drone tactique S-100. La remarquable collaboration entre l’équipage du PHA Tonnerre, les acteurs de la DGA/Ev et le CEPA/10S est la clef de cette réussite qui permet de consolider la montée en puissance des drones dans la marine. D’autre part, un équipage du CEPA/10S, aux commandes d’un Panther de la Flottille 36F, a participé à la calibration des Indicateurs de plan de descente (IPD*) du Tonnerre, dans la même période, concourant ainsi à sa remontée en puissance. * Indicateur lumineux ambre-vert-rouge qui permet à l’équipage de conduite d’un hélicoptère de voir si son arrivée est correcte dans le plan vertical de nuit. Doyen des formations de l’aéronautique navale, créé en 1916, le CEPA/10S, suit le développement et la mise au point des aéronefs, systèmes et matériels de la force de l’aéronautique navale. Il œuvre au profit des forces en coopération avec ses partenaires (DGA, autres armées et industriels). Le CEPA/10S assure également les vols à caractères techniques (expérimentations, réceptions, mises au point, homologation du tandem aéronef-bâtiment) et les vols de convoyage.

Page 10: 07 janvier 2021 - defense.gouv.fr

Le point de situation hebdomadaire des opérations sera prochainement disponible ici

Cliquez ici si vous souhaitez ne plus recevoir d'emails de notre part