0*#1*%#1* … · genre est un projet évident et nécessaire. nombreux sont les artistes (en...

6
Doctorat Sciences Arts Création Recherche Université de recherche Paris Sciences & Lettres

Upload: vankiet

Post on 15-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Docto ra t  Sc iences  A r t s  C réa t ion  Reche rcheUn i ve r s i té  de   reche rche  Pa r i s   Sc iences  &   Le t t re s

SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) est l’une des toutes premières réalisa-tions de l’université de recherche Paris Sciences et Lettres (PSL) dans le domaine de la formation.

Six établissements membres figurant parmi les plus anciens et les plus presti-gieux du paysage universitaire et culturel national unissent leurs atouts, leurs talents et leur expérience pour proposer un Doctorat unique en France et rare dans le reste du monde : une véritable coopération entre Écoles d’art et de créa-tion (Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, École nationale supérieure des beaux-arts, La Fémis-École nationale supérieure des métiers de l’image et du son) et l’École normale supérieure.

L’objectif est double : - stimuler les échanges et les synergies entre des domaines que l’université sépa-rait jusqu’ici : sciences humaines et sociales, sciences exactes, création artistique, - rénover et ressourcer les modes et les méthodes d’expérimentation, de pensée, d’invention et d’innovation aussi bien des plasticiens, musiciens, cinéastes, met-teurs en scène, acteurs ou designers, que des chercheurs en sciences exactes, en sciences humaines et sociales.

Exemplaire de la volonté d’innovation de PSL, cette nouvelle formation doctorale, actuellement portée par l’École Doctorale transdisciplinaire Lettres/Sciences de l’École normale supérieure (ED 540), s’inscrit de plain-pied dans l’organisation des cursus d’enseignement supérieur européens, dite L.M.D. [Licence, Master, Doctorat].

SACRe,  UN  DOCTORAT  DE  PARIS  SCIENCES  ET  LETTRES

POURQUOI  SACRe  ?  L’un des enjeux est de faire valoir que, même si elle répond à d’autres exigences et déterminations, l’excellence proprement artistique existe, aux côtés de l’excellence intellectuelle et scientifique.

DANIEL  MESGUICH,  DIRECTEUR  DU  CNSAD

PSL a voulu rendre possible une nouvelle formation doctorale, alliance inédite en France entre les Grandes écoles de création et l’École normale supérieure : le doctorat SACRe, révélateur de la présence de la recherche de haut niveau au cœur même de l’exigeante pratique artistique.

MONIQUE  CANTO-­SPERBER,  PRÉSIDENTE  DE  PSL

La mise en place d’un doctorat d’un nouveau genre est un projet évident et nécessaire. Nombreux sont les artistes (en particulier les compositeurs) pour lesquels la formalisation de la pensée dépasse le cadre littéraire et nécessite d’autres outils que les mots.

BRUNO  MANTOVANI,  DIRECTEUR  DU  CNSMDP

C’est une première en France que de créer une formation doctorale fondée sur la pratique et de permettre à des artistes, créateurs et designers d’entreprendre une démarche de recherche en lien avec les sciences. Il est naturel que l’École des Arts Déco, aux avant-postes de la création dans de multiples domaines, s’engage au sein de l’ambitieux projet collectif SACRe.

GENEVIÈVE  GALLOT,  DIRECTRICE  DE  L’ÉCOLE  DES  ARTS  DÉCO

La formation doctorale SACRe est une avancée pour la reconnaissance des artistes qui mènent une réflexion approfondie sur leur pratique. Mettre le processus de création au cœur même du travail de recherche, c’est prendre en compte que la production de formes nouvelles, parce qu’elle est puissamment réflexive, est une activité de recherche comme l’est la production de connaissances nouvelles.

MARC  NICOLAS,  DIRECTEUR  GÉNÉRAL  DE  LA  FÉMIS  

La formation doctorale SACRe constitue le cadre opportun de développement de nos formations et une réelle aventure d’enseignement. L’un des enjeux sera de montrer comment une pratique artistique, dont l’objectif premier est de créer des formes, peut également produire des savoirs.

NICOLAS  BOURRIAUD,  DIRECTEUR  DE  L’ENSBA

L’intégration dans PSL des écoles d’art ne pouvait laisser l’École normale supérieure insensible aux coopérations possibles. Celles-ci prennent avec SACRe la forme d’un doctorat dans lequel nos élèves pourront s’impliquer, puisant dans la connaissance intime de la pratique artistique, de quoi asseoir et nourrir d’exigeantes recherches.

MARC  MÉZARD,  DIRECTEUR  DE  L’ENS

D’une durée de trois ans, la formation doctorale SACRe est destinée aussi bien aux artistes et créateurs qu’aux scientifiques français et étrangers.

Elle mène les premiers - acteur, metteur en scène, compositeur de musique, interprète, chef d’orchestre, réalisateur, scénariste, plasticien, designer, etc. - à un Doctorat d’art et de création, qui comporte, fait inédit en France, une forte composante pratique. Elle leur permet de réaliser leur œuvre, tout en leur fournissant une assise théorique et scientifique solide.

Elle propose aux seconds - chercheurs en sciences humaines ou sociales, ou en sciences exactes - de mener un Doctorat théorique - en histoire de l’art, études théâtrales, études cinématographiques, en philosophie, ou en sciences exactes etc. - sur des sujets impliquant une connaissance intime des processus et du milieu artistiques.

Sa vocation est de créer ou de conforter des ponts entre les sciences et les arts : elle propose un troisième cycle de recherche aux créateurs, elle rap-proche les théoriciens de la démarche des artistes. La formation s’effectue dans le respect de la singularité de chaque discipline, tout en favorisant les croisements et la connaissance mutuelle entre les démarches scientifique et artistique. Chaque année, PSL finance un nombre déterminé d’alloca-tions doctorales pour chacun des établissements partenaires.

UNE  FORMATIONINNOVANTE  QUI  RAPPROCHE  ARTS  ET  SCIENCES,  THEORIE  ET  PRATIQUE

SACRe,  C’EST  :  

LE  PRESTIGE  DE  5  CONSERVATOIRES  ET  GRANDES  ÉCOLES  D’ART  ET  DE  DESIGN

LA  FORCE  DE  LA  RECHERCHE  À  L’ENS

LA  PUISSANCE  DE  PSL

L’ATTRAIT  D’UNE  IMMENSE  CAPITALE  CULTURELLE

L’ATOUT  DE  PARTENARIATS  NOMBREUX

SACRe m’a offert l’opportunité de poursuivre une production artistique dans un laboratoire de physique et de mécanique des fluides et, ainsi, de confronter mes interrogations à un tout autre regard, celui de la science expérimentale. La densité et la diversité de la recherche à PSL est unique.

MARIE-­LUCE  NADAL,  PLASTICIENNE,  ÉCOLE  DES  ARTS  DÉCO

D’origine colombienne, j’ai choisi SACRe car je voulais approfondir le lien entre mon travail artistique (filmique) et les sciences humaines, notamment l’ethnographie. La culture latino-américaine a un lien très ambivalent avec l’Europe ; ces deux cultures sont inextricables. Paris est une ville exceptionnellement riche culturellement ; le travail de recherche y est passionnant. Y mener mon doctorat permet à ma double culture de pleinement s’épanouir dans mon travail. C’est une énorme chance.

LAURA  HUERTAS  MILLÁN,  VIDÉASTE,  ENSBA

SACRe ouvre la possibilité privilégiée d’intégrer dans un même parcours création et réflexion artistique. Les projets que je réaliserai durant ces trois années dessinent une trajectoire qui part d’une problématique très personnelle, et qui évolue cependant rapidement grâce à la rencontre avec d’autres doctorants, à la richesse des échanges, à la diversité des disciplines.

MARCO  ANTONIO  SUAREZ  CIFUENTES,  COMPOSITEUR,  CNSMDP

Mon travail se trouve à la croisée de la physique et des arts plastiques. SACRe me permet d’entrer en relation avec d’autres étudiants-chercheurs passionnés par la transdisciplinarité, d’échanger avec eux sur leurs travaux, et d’initier de nouvelles problématiques en partenariat. Bref : que du bonheur !

DOMINIQUE  PEYSSON,  ARTISTE  PLASTICIENNE,  PHYSICIENNE,  ÉCOLE  DES  ARTS  DÉCO  (DOCTORANTE  ASSOCIÉE)

Artiste chinois, le doctorat SACRe me donne l’occasion de réfléchir en profondeur sur le médium que je pratique, la peinture. Mes recherches sont enrichies par les séminaires, et la rencontre avec les autres artistes et les théoriciens engagés dans ce programme nourrit le travail que je ne cesse de mener dans mon atelier : il lui offre d’autres perspectives.

XIE  LEI,  ARTISTE  PLASTICIEN,  ENSBA

La pratique artistique et le savoir-faire étant des outils d’investigation peu communs en science, les opportunités de conduire une thèse “par la pratique” oscillent entre rareté et néant dans l’hexagone. Dans ce contexte, le design tient une place particulière. Les recherches qui le prennent comme objet sont en pleine expansion, mais peu l’utilisent comme moyen d’exploration. C’est sur ces points que, pour moi, la formation doctorale SACRe a fait la différence.

MAX  MOLLON,  DESIGNER,  ÉCOLE  DES  ARTS  DÉCO

.

Philosophe travaillant sur la danse contemporaine, je ne peux qu’être sensible à la collaboration, dans une même école doctorale, de théoriciens et de praticiens toutes disciplines confondues. Rechercher, inventer, créer sont des activités que partagent artistes et philosophes, et même si leurs moyens ne sont pas les mêmes, il me semble évident que certains de leurs résultats peuvent converger, ou du moins s’inspirer mutuellement. SACRe offre l’opportunité d’un dialogue où les questions que chacun se pose, non seulement dans sa discipline, mais encore dans sa technique propre, se font écho et trouvent leur réponse.

ROMAIN  BIGÉ,  DOCTORANT  EN  PHILOSOPHIE,  ENS

C’est extrêmement stimulant de participer à l’aventure SACRe ! J’apprécie le fait que nous, doctorants, façonnions le contenu et les objectifs. La culture Japonaise a depuis quelques années une grande influence sur ma musique. Grâce à SACRe, je pourrai partir plusieurs mois à Tokyo afin d’approfondir mes recherches et y réaliser un travail compositionnel avec des instruments traditionnels japonais.

AURÉLIEN  DUMONT,  COMPOSITEUR,  CNSMDP

SACRe m’a permis de commencer un cycle de création sur trois ans. La collaboration avec des compositeurs et des chercheurs (philosophes, psychanalystes, historiens, théoriciens du théâtre) a nourri mon travail. Monitrice c’est-à-dire chargée d’enseignement, j’ai pu réfléchir sur la pédagogie et la transmission en donnant des cours d’histoire du théâtre à des élèves de deuxième année du Conservatoire. Je renouvelle cette expérience face à un tout autre public en 2013-2014, celui des étudiants du cycle pluridisciplinaire d’études supérieures PSL-Henri-IV.

LENA  PAUGAM,  METTEUR  EN  SCÈNE,  CNSAD

Mon travail se situe aux frontières de l’image et du biologique. En réunissant au cœur d’un même doctorat des institutions scientifiques et artistiques, SACRe établit le pont indispensable à l’élaboration de mes recherches. J’ai ainsi pu installer mon atelier dans un laboratoire de biologie et me rapprocher de la géologie, des nanotechnologies et des techniques de microscopie les plus récentes. Les possibilités d’interactions entre ces disciplines semblent être une source inépuisable d’inspiration et de collaborations !

LIA  GIRAUD,  ARTISTE  PLASTICIENNE,  ÉCOLE  DES  ARTS  DÉCO

SACRe,  VU  PAR  LES  DOCTORANTS  

INSTITUTIONS  PARTENAIRES  DE  SACReConservatoire national supérieur d’Art dramatique Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris École natio-nale supérieure des Arts Décoratifs École nationale supérieure des beaux-arts La Fémis - École nationale supérieure des métiers du son et de l’image École normale supérieure.

RESPONSABLES  DU  DOCTORATDirecteurs : Nadeije Laneyrie-Dagen, Professeure d’histoire de l’art (ENS)

Emmanuel Mahé, Directeur de la Recherche (École des Arts Déco).

Bureau : Philippe Brandeis, Directeur des études musicales et de la Recherche (CNSMDP) Gaïta Leboissetier, Directrice adjointe char-gée des études (ENSBA) Sébastien Lenglet, adjoint au Directeur en charge des enseignements (CNSAD) Jean-Marc Vernier, Responsable de le recherche (La Fémis).

À  PROPOS  DE  PSL  Paris Sciences et Lettres (PSL) est l’Université de recherche qu’ont créée, en se rassemblant, 20 établissements prestigieux unis par une volonté de créer, par ses performances, une entité comparable aux plus grandes universités mondiales. D’une exceptionnelle diversité, ces institutions partagent une culture commune, qui repose sur l’excellence scientifique et le très fort potentiel de leurs étudiants. Lauréat des “Initiatives d’excellence” (Idex), PSL est la réponse institu-tionnelle à une ambition collective : susciter des convergences disci-plinaires, dynamiser l’innovation et la créativité, attirer et former les meilleurs talents, faire de la recherche un véritable moteur de crois-sance. PSL et ses membres disposent de tous les atouts pour relever avec succès ce défi : 107 laboratoires de recherche balayant tous les champs disciplinaires, 2 500 chercheurs ! dont, depuis leur création, 21 Prix Nobel, 10 médailles Fields, 29 médailles d’or CNRS, 4 Grands Prix INSERM !, 14 000 étudiants sélectionnés, dont 70% en master et en doctorat, 150 programmes universitaires de haut niveau, 3 000 000 de ressources documentaires, un patrimoine scientifique et artistique de 500 000 objets.

Membres fondateurs de PSL : Chimie ParisTech, Collège de France, École normale supérieure, ESPCI ParisTech, Institut Curie, Observatoire de Paris, Université Paris-Dauphine, Association Art et Recherche*, CNRS, INSERM.

Membres associés de PSL : Conservatoire national supérieur d’Art dra-matique, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, École nationale supérieure des beaux-arts, Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la recherche, IBPC-Fondation Edmond de Rothschild, Institut Louis Bachelier, La Fémis- École nationale supérieure des métiers du son et de l’image, lycée Henri-IV, MINES ParisTech, INRIA.

* L’Association Art et Recherche regroupe les écoles d’art et de création partenaires de SACRe.

VILLA  PASTEUR  62  BIS  RUE  GAY-­LUSSAC

75005  PARIS  CONTACT@UNIV-­PSL.FRWWW.UNIV-­PSL.FR

PHO

TOS

: Pag

e 1 :

Lia

Gira

ud,

Stro

mat

olith

e #0

4, 20

13 ©

Lia

Gira

ud /

Aur

élie

n D

umon

t, H

imits

u no

ney

a (o

péra

), ©

Yan

n G

eslin

/ P

age

2 : X

ie L

ei -

Che

rishe

d, 2

012,

hui

le s

ur to

ile, 1

60 x

200

cm

© X

ie L

ei /

Pag

e 3

: Len

a Pa

ugam

- di

ptyq

ue D

URA

S/BE

CKE

TT

Qu’

une

cham

bre

quan

d il

neig

e et

que

per

sonn

ne n

e sa

che

où je

sui

s ©

Mai

wen

n N

icol

as /

Pag

e 4

: Mar

ie-L

uce

Nad

al –

App

aren

ces

du h

asar

d @

Mar

ie-L

uce

Nad

al /

Pag

e 6

: Dom

iniq

ue P

esso

n, H

ydro

phily

, ins

talla

tion

inte

ract

ive,

201

3 (d

étai

l), ©

Dom

iniq

ue

Peys

son

et H

sinl

i Wan

g. /

Con

cept

ion

garp

hiqu

e : H

élèn

e M

ulot