· web viewle master se subdivise en deux niveaux : la première année correspond au m1 et la...

38
U.F.R. LETTRES ET SCIENCES HUMAINES DÉPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE Année Universitaire 2017-2018 Livret de l'étudiant( e)

Upload: nguyentuyen

Post on 15-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

U.F.R. LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

DÉPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE

Année Universitaire 2017-2018 

Livret del'étudiant(e

)

M1 Master première annéeSite internet : http://www.univ-reims.fr/departement-de-psychologie

La Mention de Master en PsychologieLe Master se subdivise en deux niveaux : la première année correspond au M1 et la deuxième année

correspond au M2. Si la Licence de Psychologie comporte pour l’essentiel une formation généraliste à base d’enseignements de psychologie mais aussi des neurosciences, de statistiques et d’anglais (disciplines indispensables pour être psychologue), la véritable spécialisation intervient en M1 puis en M2. Le M1 comporte des enseignements de tronc commun (méthodologie, neurosciences, statistiques, anglais) et des enseignements de différenciation : 12 enseignements de psychologie à choisir parmi 18. Ces enseignements doivent être choisis en cohérence avec le projet professionnel de l’étudiant-e. Le choix doit être validé en début d’année universitaire par Mme Bensalah responsable du M1.

En M2, le département propose deux spécialités différentes : une spécialité « Psychologie des perturbations cognitives : clinique de l’enfant et de l’adulte » (PPC) comprenant une option «Psychopathologie et neuropsychologie de l’enfant et l’adolescent » et une option « Psychopathologie et neuropsychologie de l’adulte » et une spécialité « Insertion et Risques Psychosociaux : Approche psycho-sociale et contexte économique » (I-RPS). Ces deux spécialités de Master sont mixtes (professionnelle et recherche) : leur obtention, après validation d’une Licence et d’un M1 de Psychologie, permet de travailler comme psychologue mais aussi de poursuivre en Doctorat en réalisant une thèse.

La direction de la mention de Master en Psychologie est assurée par Mme Chrystel Besche-Richard, la responsabilité du M1 par Mme Leïla Bensalah, celle du M2 spécialité PPC par Mme Chrystel Besche-Richard et celle du M2 spécialité I-RPS par Mme Sophie Berjot.

Le Conseil de Mention est l’instance d’échange et de concertation où est discuté notamment l’organisation des études. Le Conseil de Mention se réunit périodiquement pour traiter du fonctionnement des Masters (pédagogie, évaluation). Il comporte des enseignant-e-s-chercheur-e-s élu-e-s et des étudiant-e-s élu-e-s, ces dernier-e-s siégeant quand le conseil n’est pas restreint aux seul-e-s enseignant-e-s. Un compte-rendu est établi à l’issue de chaque conseil. Le conseil de Perfectionnement a pour rôle de faire évoluer les orientations de la formation tant du point de vue académique que de ses applications professionnelles, de voter, chaque année, les demandes de modifications des modalités de contrôle de connaissances, et d’apporter, à la marge, des modifications dans l’organisation de la maquette que ce soit du point de vue de son contenu que de son organisation. Il est composé d’enseignant-e-s-chercheur-e-s, d’étudiant-e-s (anciens et en cours de formation) et de membres issus du monde professionnel. Les étudiant-e-s élu-e-s au conseil de Mention sont celles et ceux qui siègent au conseil de Perfectionnement pour représenter les étudiant-e-s en cours de formation.

Pour devenir psychologue, il faut une licence de psychologie, un M1 de psychologie et un M2 de psychologie. Il faut en outre avoir validé au moins 500 heures de stage au niveau du Master. L’entrée en M2 est sélective. Cela signifie que les candidat-e-s peuvent provenir de notre Université ou d’une autre Université. Après examen du dossier de candidature, un jury composé d’enseignant-e-s-chercheur-e-s et de professionnel-le-s auditionnent les candidat-e-s retenu-e-s et les classent sur liste principale (ce sont les admis-e-s dans la spécialité de M2) et sur liste complémentaire (candidat-e-s éventuellement admis-e-s en fonction des désistements sur la liste principale). Actuellement, seule une partie des étudiant-e-s ayant obtenu leur Master 1 de Psychologie à Reims entre en Master 2. Par ailleurs et pour information, l’année 2016-2017 il y avait :

● 63 étudiants en M1 et● 38 étudiants en M2, dont 17 étudiants en Master 2 spécialité Insertion et Risques

Psychosociaux, et 21 étudiants en Master 2 spécialité Psychologie des perturbations cognitives : clinique de l’enfant et de l’adulte.

La Mention de Master est adossée à un laboratoire de recherche (www.univ-reims.fr/C2S ) , support des travaux de recherche que les étudiant-e-s réaliseront au cours de leur M1 puis, éventuellement, de leur M2. Ce laboratoire est une équipe d’accueil doctoral (EA 6291) dont l’intitulé est « Cognition, Santé, Socialisation » (C2S). Ce laboratoire est dirigé par Mme Stéphanie Caillies et est composé de deux axes :

- l’axe Socialisation et Conduites dirigé par Mme Sophie Berjot- l’axe Cognition, Emotions, Vulnérabilité dirigé par Mme Chrystel Besche-Richard.Nous vous souhaitons la bienvenue dans le Master 1 de psychologie et une bonne lecture de ce livret.

Mmes Chrystel Besche-Richard & Leïla Bensalah

Petit glossaire

U.F.R.                           Unité de Formation et de RechercheU.R.C.A.                       Université Reims Champagne-ArdenneC.A.                            Conseil d’AdministrationC.F.V.U.                       Commission de la Formation et de la Vie UniversitaireC.S.                              Conseil ScientifiqueC.M.                            Cours MagistrauxT.D.                             Travaux DirigésT.P.                              Travaux PratiquesU.E.                              Unité d’EnseignementE.C.                              Elément ConstitutifMAST                           Maître de Conférences associé-eMCU                            Maître de Conférences des universitésHDR                             Habilité-e à Diriger des RecherchesPU                                Professeur-e des universitésATER                            Attaché-e temporaire d’Enseignement et de RecherchePRAG                          Professeur-e Agrégé-ePRCE                           Professeur-e Certifié-eBIATOSS Bibliothèque Ingénieur Administratif Technicien Ouvrier de Service et de Santé

Les Enseignant-e-s

- Professeur-e-s des universités (PU) et Maîtres de Conférences des universités (MCU)

BALTAZART Véronique - MCUBENSALAH Leïla - MCU BERJOT Sophie - PUBESCHE-RICHARD Chrystel – PUBRADMETZ Joël - PUCAILLIES Stéphanie - PUCARUANA Sylvain - MCUCLEMENT Yan - MCU - HDRDECLERCQ Christelle – MCUGOBIN Pamela - MCUGIERSKI Fabien - MCUGREBOT Elisabeth – MCUHENRY Audrey - MCULAFARGUE Gilles - PULEFEUVRE Régis – MCUOLIVIER Marie - MCUSOUSSIGNAN Robert - MCU - HDRSTEFANIAK Nicolas - MCUVOISIN Dimitri – MCU

- MAST –

MORRONE IsabellaPLANCHOU ClémentDEGUERNE Delphine

- Le département compte sur la collaboration d’ATER et de chargé-e-s d'enseignement-

MERLHIOT GaitanMIRAUCOURT Delphine

Le Secrétariat

Bâtiment 17 (1er étage) - Bureau n° 17-111

Pour tout renseignement : 03 26 91 36 48 ou [email protected] d'ouverture (hors vacances universitaires) :

Lundi, Mardi, Jeudi: 8h15-12h et 13h30-16h30Mercredi et vendredi : 8h15-11h30 et 14h-16h30

Site du département de Psychologie :http://www.univ-reims.fr/departement-de-psychologie

La scolarité / Accueil des étudiant-e-s

Bâtiment 17 (Rez de Chaussée) - Bureau 17-002Pour tout renseignement : 03 26 91 37 28 ou [email protected]

Horaires d'ouverture (hors vacances universitaires) :Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi : 9h-12h et 14h-16h30. Fermé le mercredi après midi

Le calendrier de l’année universitaire 2017-2018

1er SEMESTRE (durée des enseignements : 12 semaines)

Du lundi 4 septembre au vendredi 8 septembre 2017

Semaine d'accueil

Lundi 11 septembre 2017 Début des enseignements : des cours magistraux et des TD du 1er semestre

Du Samedi 28 octobre (après les cours) au samedi 4 novembre (inclus) 2017

Vacances d'automne

Du lundi 11 décembre au samedi 16 décembre 2017

Semaine blanche sans rattrapage de cours

Du lundi 18 décembre au samedi 23 décembre 2017

Examens écrits du 1er semestre et oraux

Du lundi 25 décembre 2017 au samedi 6 janvier (inclus) 2018

Vacances de fin d’année

Du lundi 8 janvier au samedi 13 janvier 2018 Examens écrits du 1er semestre et oraux

Vendredi 9 février 2018 Affichage des résultats du 1er semestre

2ème SEMESTRE (durée des enseignements : 12 semaines)

Lundi 15 janvier 2018 Début des enseignements : des cours magistraux et des TD du 2ème semestre

Du samedi 24 février (après les cours) au samedi 3 mars (inclus) 2018

Vacances d’hiver

Du lundi 16 avril au samedi 21 avril 2018 Semaine blanche avec rattrapage de cours

Du lundi 23 avril au samedi 5 mai (inclus) 2018 Vacances de Printemps

Du lundi 7 mai au samedi 19 mai (inclus) 2018 Examens écrits et oraux du 2ème semestre  

Jeudi 7 juin 2018 Affichage des résultats du 2ème semestre

Du lundi 11 juin au samedi 30 juin (inclus) 2018 Session de rattrapage du 1er et du 2ème semestre

Vendredi 13 juillet 2018 Affichage des résultats

La TestothèqueLa testothèque se trouve en salle 17-015. Les tests peuvent être consultés sur place ou être empruntés, toujours sous couvert du/de la directeur-trice de mémoire.

Les StagesDans le cursus de Psychologie (niveau Master 1 et 2) 500 heures de stages sont obligatoires : il s’agit des stages intégrés à la formation. Un stage recherche peut être effectué dans le cadre de l’option au cours du semestre 2. Tous ces stages peuvent être réalisés en France ou à l’étranger.Tout stage doit faire l’objet d’une «convention de stage » liant par signatures les responsables universitaires, les responsables garants du stage et l’étudiant-e lui-elle-même. Les conventions pour un stage en France sont à télécharger à partir du site du département (Rubrique Stages obligatoires) ou à partir du site de l’Université pour les stages à l’étranger (Intranet rubrique Vie étudiante / Les formulaires / Conventions) et à imprimer en 3 exemplaires si le stage est effectué en France et en 4 exemplaires si il est fait à l’étranger. Il faut également fournir une attestation d’assurance de responsabilité civile individuelle accident pour l’année en cours.Le-la stagiaire ne peut aller sur son lieu de stage tant que les conventions ne sont pas signées.Les conventions de stage sont à déposer une fois complétées et signées par les différentes parties au secrétariat du Master de Psychologie (aux horaires d’ouverture) afin que la responsable de la formation, Mme Leïla Bensalah, puisse les signer.Ensuite, les conventions sont transmises pour signature à M. Frédéric Piantoni, directeur de l’UFR Lettres et Sciences Humaines. Après signature, le secrétariat vous enverra un mail afin que vous puissiez venir récupérer votre exemplaire, celui à destination de l’entreprise ou de l’institution étant généralement directement envoyé sur votre lieu de stage.La convention de stage est valable pour une durée spécifique : l’étudiant-e ne peut aller sur le lieu de stage au-delà de la date de fin de stage. Si nécessaire, il-elle peut demander une prolongation de stage auprès du secrétariat.Attention : Ne pas oublier de dater et signer vos conventions.Les conventions qui ne seront pas correctement remplies et signées seront refusées à la

signature.Les noms et prénoms doivent être notés sur les avenants en cas de demande de prolongation.

Activation de votre adresse mailChaque étudiant-e possède sa propre adresse électronique qu’il doit activer dès son inscription selon la procédure qui lui a été fournie lors de son inscription. Cette activation est d’autant plus nécessaire que des informations sont transmises par mail tout au long de l'année universitaire, notamment le questionnaire d’évaluation des enseignements.

Les T.D.Il est rappelé aux étudiant-e-s que la semaine universitaire commence le lundi dès 8h et peut se terminer le samedi après-midi. La présence aux TD est obligatoire et peut être contrôlée à chaque séance.Si un-e étudiant-e ne peut pas suivre les TD, il-elle peut s’en faire dispenser sous certaines conditions : contrat de travail au moins égal à un mi-temps, charge de famille, pratique d’un sport de haut niveau,

handicap….Il-elle peut aussi « panacher » et se faire dispenser d’assiduité et de contrôle continu pour certains enseignements et pas pour d’autres.

Informations diverses-    La Bibliothèque Universitaire se trouve en contrebas du campus. Elle est dotée d’un grand nombre

d’ouvrages de psychologie, certains en double exemplaire. Les livres peuvent être empruntés.-    Le S.I.O.U. (Service d’Information et d’Orientation de l’Université) est situé Rue Rilly-La-Montagne à

Reims (Tél : 03 26 91 87 55 ; e.mail : [email protected]).-    Le service de Santé Universitaire (S.U.M.P.P.S.) est situé au 57 bis rue Pierre Taittinger à Reims (Tél :

03 26 05 83 20).-    Les informations de Médecine Préventive sont affichées dans le hall du bâtiment 17.-    Le service d’Assistance Sociale peut être contacté au 03 26 91 38 81.-    L’Infirmerie est joignable au 03 26 91 38 80 et est située rue Bergson, dans le bâtiment administratif de

l’UFR Droit ; des consultations avec une gynécologue et une psychologue sont proposées aux étudiant-e-s.

Université de Reims Champagne-Ardenne

SIOU-BAIP

Service d’Information et d’Orientation Universitaire

Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle

Consulter nos informations :

www.univ-reims.fr/siou-baip

- Des ressources documentaires pour l’orientation et l'insertion,

- Une plate-forme d'offres d'emplois et de stages : « Placeojeunes »

facebook.com/baip.urca

Contacter l’ensemble de l’équipe :

Nous rencontrer :

A REIMS :

Campus Croix-Rouge

2ème étage du Resto U

Rue Rilly-la-Montagne - 51100 REIMS

03 26 91 87 55

[email protected]

[email protected]

Lundi : 13h30 - 17h

Mardi : 9h – 12h / 13h30 - 17h

Mercredi : 9h - 13h*

Jeudi : 13h30 - 17h

Vendredi : 9h - 13h*

* 12h pour le BAIP

Campus Moulin de la Housse

Nous rencontrer :

A REIMS :

Campus Croix-Rouge

2ème étage du Resto U

Rue Rilly-la-Montagne - 51100 REIMS

03 26 91 87 55

[email protected]

[email protected]

Lundi : 13h30 - 17h

Mardi : 9h – 12h / 13h30 - 17h

Mercredi : 9h - 13h*

Jeudi : 13h30 - 17h

Vendredi : 9h - 13h* * 12h pour le BAIP

Rôle de l’étudiant-e élu-e au Conseil de Mention

En tant qu’élu-e au Conseil de Mention, l’étudiant-e doit faire le lien entre :*  les étudiant-e-s et les enseignant-e-s- pour traiter en tout premier lieu des problèmes rencontrés par les étudiant-e-s en individuel. Si ces points ne trouvent pas de solution, l’étudiant-e élu-e évoque ces points au Conseil de Mention.- pour faire valoir les droits et devoirs des étudiant-e-s.*   les étudiant-e-s et l’administration (Département, UFR)- afin d’être en mesure de connaître les règlements et l’organisation, pour pouvoir en expliquer le fonctionnement aux étudiants et les aider dans leurs démarches administratives.- en restant en permanence en relation avec le secrétariat et la direction du Département pour transmettre les informations dans un sens comme dans l’autre.Parallèlement au Procès-Verbal du Conseil de Mention, l’étudiant-e élu-e fait un rapport sur ses interventions et les réponses reçues à ses collègues d’année. Le rapport peut être affiché sur le panneau des élu-e-s sous sa responsabilité.L’étudiant-e élu-e participera à la réflexion commune concernant la filière rémoise en Psychologie.

Unités d’enseignement et éléments constitutifs

Chaque semestre nécessite la validation de plusieurs Unités d’Enseignement (UE), elles-mêmes constituées d’Eléments Constitutifs (EC). Deux règles régissent l’obtention de ces différents éléments : la capitalisation et la compensation :La capitalisation : la note obtenue à un élément constitutif, lorsqu’elle est supérieure à 10/20, est conservée d’une session d’examen à l’autre (session janvier-mai et session de juin), et d’une année sur l’autre en cas de redoublement.La compensation : Le système de compensation s’applique à la fin de chaque semestre d’étude à l’issue des sessions de janvier-mai et de juin. Il ne peut intervenir qu’entre U.E. appartenant à une même année d’étude et prend en considération pour le calcul de la note finale les coefficients alloués aux U.E.Les crédits "ects" (european credits transfert system) permettent les échanges entre les universités françaises et les universités européennes. En effet, dans toutes les universités appliquant le LMD, la Licence est un diplôme valant 180 ects, 30 par semestre. Le Master vaut 120 ects, soit 30 par semestre également. Ces ects ont été attribués à chaque élément constitutif de chaque unité d'enseignement en fonction du nombre d'heures de cours effectuées en présence à l'université mais également en fonction du nombre d'heures que l'étudiant doit fournir en travail personnel. N'oubliez donc pas que les cours magistraux et les travaux dirigés ne sont qu'une source d'informations qu'il vous faudra impérativement compléter par du travail et des recherches personnelles.

Contenu des enseignements du M1 de PsychologieLes modalités de contrôle des connaissances seront officiellement affichées par la scolarité de l’UFR au plus tard un mois après le jour de la rentrée universitaire.

Premier semestre

UE11 (6 ects)

EC1 Anglais (3 ects)Enseignante Responsable : F. Gierski, S. Berjot, D. Voisin Volume horaire : 24h TD

Présentations des différentes sous disciplines de la psychologie avec des exemples de méthodes de recherche, ce qui permet non seulement d'introduire le vocabulaire technique de la psychologie en anglais, mais aussi de clarifier de nombreux éléments. Un aspect spécifique présentera la structure d'un article scientifique (IMRAD et APA). On abordera à cette occasion les différentes étapes d'une recherche. Un travail sur la rédaction d'abstracts et l'analyse de tableaux de données et de graphiques sera nécessaire.Les étudiant-e-s réaliseront de nombreux exercices méthodologiques.

EC2 Insertion professionnelle (1 ects)

Enseignante  Responsable : D. Deguerne

Volume horaire : 12h TD

Des formations animées par des intervenants extérieurs spécialistes de l’insertion professionnelle devront apprendre aux étudiant-e-s à optimiser leur CV, à valoriser leurs études de psychologie dans la candidature à un M2 de psychologie mais aussi à prendre conscience de leurs acquis universitaires et de l’ensemble des autres débouchés possibles.

EC3 Neurosciences (2 ects)Enseignant Responsable : G. LafargueVolume horaire : 16h CM et 8h TD

Ce cours explorera le comportement social humain et ses troubles en combinant les approches de la psychologie évolutionniste et des neurosciences sociales. De façon générale, nous nous intéresserons à la façon dont nous pensons, décidons et agissons dans des situations sociales. Ceci nous amènera à explorer, entre autre, les mécanismes neurocognitifs de processus socio-émotionnels tels que l'empathie, les comportements altruistes et agressifs ou la sensibilité à la justice. L'accent sera également mis sur la nature des différences cérébrales et cognitives entre les femmes et les hommes et sur certains troubles socio-affectifs. La dernière partie du cours sera une réflexion neuroéthique autour de l'idée que les avancées des neurosciences modifient nos conceptions morales et transforment progressivement la société.

UE 12 (6 ects)

EC1 Corrélation, régression et analyse factorielle (3 ects)Enseignant Responsable : N. Stefaniak Volume horaire : 12hCM et 12hTD

Les CM et les TD sont l’occasion de revoir les différentes formes de corrélations. L’accent est ensuite mis sur la régression simple et multiple, ainsi que sur certaines analyses plus fines, telle que les analyses de médiation ou de modération. Le cours se poursuit ensuite sur les régressions logistiques et les analyses factorielles exploratoires. L’objectif du cours est d’amener les étudiant-e-s à être en mesure de choisir l’analyse la plus adaptée, à les réaliser et à être en mesure de les interpréter correctement. Il s’agit également d’amener les étudiants à adopter un regard éclairé sur les analyses qui sont menées dans les articles scientifiques.

EC2 Statistiques appliquées (3 ects)Enseignante Responsable : M. Olivier Volume horaire : 12hCM et 12hTD

Lors des CM, les étudiant-e-s sont invité-e-s à revoir l’ensemble des programmes de statistiques des premières années de leur cursus de psychologie (chi2, t de Student, analyse de variance…) ainsi que quelques tests non paramétriques. Lors des TD, les étudiant-e-s sont invité-e-s à réfléchir aux choix des tests statistiques appropriés pour valider des hypothèses et à traiter des données sur le logiciel Statistica.

UE 13 et 14 (12 ects)(3 EC à choisir parmi les 9 EC proposés dans chaque UE)

EC1 Communication verbale et non verbale (2 ects)Enseignante Responsable : V. Baltazart Volume horaire : 16hCM et 8hTD

Le cours aborde les différents modèles de communication, des modèles généraux comme le modèle de référence de Shannon et Weaver (1949) aux modèles plus contemporains comme les modèles d’ethnographie de la communication. Les composants sémantiques de la communication verbale, objets centraux d’une partie des enseignements de licence ne sont que rapidement abordés alors que les composants pragmatiques sont davantage détaillés. La communication repose aussi sur des composantes non verbales : les comportements manifestes (tenue vestimentaire, relations spatiales avec les autres, mouvements corporels), les comportements plus microscopiques (expressions faciales, regards) et les comportements para-verbaux (silences, élocution, intonation). Enfin, nous aborderons les interactions entre les aspects linguistiques et pragmatiques de la communication (école de Palo Alto).

EC2 Psychopathologie des psychoses de l’adulte (2 ects)Enseignante Responsable : C. Besche-Richard Volume horaire : 16hCM et 8hTD

Ce cours présente les troubles psychotiques de l’adulte en s’appuyant à la fois sur la nosographie internationale mais en suivant également les apports de la psychopathologie clinique. Sont présentés les délires aigus, les psychoses dissociatives - les schizophrénies - et les psychoses non dissociatives -les délires chroniques-.

EC3 Processus conscients et inconscients dans les jugements et comportements (2 ects)Enseignant Responsable : D. VoisinVolume horaire : 16hCM et 8hTD

Depuis une vingtaine d’année, la psychologie sociale a documenté le fait que nos jugements et comportements pouvaient être influencés par des phénomènes inconscients. Au niveau des jugements, il est désormais connu que les gens interprètent les comportements d’autrui en fonction de concepts rendus accessibles en mémoire, mais sans avoir conscience de ce phénomène d’accessibilité. Au niveau des comportements, il est également connu qu’une décision sans aucune importance, faite quasi automatiquement, peut avoir des conséquences très fortes sur des décisions ultérieures beaucoup plus coûteuses, sans que pour autant les personnes soient capables de voir ce lien. Il existe donc une différence fondamentale entre la détermination des comportements (les facteurs qui les expliquent vraiment) et la signification des comportements (le sens que les gens donnent à leurs jugements et leurs comportements). Ce cours aura pour but d’évoquer les recherches les plus récentes sur cette question (amorçages de buts, théorie idéomotrice, attitudes implicites) en insistant plus particulièrement sur leurs applications potentielles en psychologie du travail et de la santé.

EC4 Le Soi (2 ects)Enseignante Responsable : S. Berjot Volume horaire : 16hCM et 8hTD

Définition du SoiPrésentation des composantes du Soi, de leur fonctionnement et de leurs conséquences sur l’individu:- comme contenu (i.e. concept de soi, estimes de soi),- comme processus (i.e. conscience de soi, motivations du soi).Les stratégies de faire face aux menaces du SoiApplication au contexte de la stigmatisation

EC5 Développement social de la petite enfance au début de l’adolescence (2 ects)Enseignante Responsable : L. BensalahVolume horaire : 16hCM et 8hTD

Le cours portera sur le développement social de l’enfant de la naissance jusqu’au début de l’adolescence. Il s’agira de traiter la diversité des conduites sociales et leurs déterminants cognitifs et affectifs, et d’aborder l’implication des contextes sociaux dans l’élaboration des conduites.

EC6 Acquisition normale et pathologique du langage oral (2 ects)Enseignante Responsable : C. Declercq et V. BaltazartVolume horaire : 16hCM et 8hTD

Après une présentation des théories et des méthodes d'étude de l'acquisition du langage oral, seront exposés les développements dans les différents systèmes linguistiques (phonologique, production de la parole, lexique, sémantique, morphosyntaxe et pragmatique) et les particularités de l'acquisition dans des pathologies telles que la surdité ou les troubles d’acquisition du langage.

EC7 Neuropsychologie clinique et cognitive de l’adulte (2 ects)Enseignante Responsable : I. MorroneVolume horaire : 16hCM et 8hTD

Le champ actuel de la neuropsychologie est vaste. Cet enseignement a pour objectif de présenter et d’approfondir les connaissances concernant les fonctions cognitives (attention, mémoire, langage,

praxies, gnosies). Cet apport théorique permettra de faire le lien, lors des travaux dirigés, avec les principaux tests psychométriques utilisés en neuropsychologie, et les pathologies cérébrales les plus fréquemment rencontrées (traumatismes crâniens, pathologies frontales, pathologies démentielles, etc.).

EC8 Evaluation de la personnalité et indications thérapeutiques (2 ects)Enseignante Responsable : E. Grebot Volume horaire : 16h CM et 8hTD

Une psychothérapie est conseillée à certains patients après la phase de bilan psychologique. Les méthodes d’évaluation de la personnalité sont plurielles car la conception du développement de la personnalité est multiple (descriptive, structurale, constructiviste, cognitive). Les systèmes internationaux de classification des troubles mentaux ont adopté une description catégorielle qui diffère de l’approche dimensionnelle qui tente d’élucider les dimensions sous-jacentes du fonctionnement normal et pathologique. Le clinicien dispose aujourd’hui de questionnaire d’évaluation des dérivés conscients des mécanismes de défense (DSQ, Bond). Comment un questionnaire peut-il prétendre mesurer des mécanismes de défense inconscients ? Que mesurent vraiment ces questionnaires d’autoévaluation ? Est ce que les questionnaires de style défensif estiment des stratégies de coping ? Après l’examen du fonctionnement psychologique, le psychologue est amené à conseiller une prise en charge psychothérapeutique.L’indication thérapeutique repose sur une connaissance de plusieurs approches thérapeutiques : psychanalytique, systémique, comportementale, cognitive, humaniste, corporelle et hypnotique. L’activité clinique à visée thérapeutique appelle les questions suivantes: Quelles sont les activités que l’on peut regrouper sous le terme de psychothérapie ? Quelles sont les différences et les ressemblances entre les principales méthodes ? Quels sont les processus actifs rendant compte de l’efficacité d’une thérapie? Quelles sont les caractéristiques du thérapeute compétent ? Etc. Les études récentes mettent en évidence le rôle central des facteurs et des processus communs aux différentes psychothérapies.

Bibliographie Bouvard M. Questionnaires et échelles d’évaluation de la personnalité. Masson.Chabrol H, Callahan S. Mécanismes de défense et coping. Dunod.Norcross JC Goldfried MR Psychothérapie intégrative. Desclée de Brouwer.Huber W. Les psychothérapies : Quelle thérapie pour quel patient. A. Colin.INSERM. Psychothérapie : Trois approches évaluées. 2004.

EC9 Handicap mental et troubles du développement (2 ects)Enseignante Responsable : C. DeclercqVolume horaire : 16hCM et 8hTD

Cet enseignement exposera les différentes conceptions du handicap mental et notamment du cadre théorique actuel qui place le handicap mental au sein des neurosciences développementales. Plusieurs syndromes (de Down, de Williams, X-fragile, troubles du spectre autistique, etc.) seront présentés avec une description plus précise des profils cognitifs relatifs à chacun de ces troubles développementaux. Enfin, les problématiques liées aux répercussions du handicap mental, comme par exemple l'annonce du handicap mental (anté et post-natal), l'influence du handicap mental sur la fratrie ou bien encore l'insertion sociale seront également abordées.

UE15 (6 ects) - Travail d’Etude et de Recherche 1 (TER1)

L'étudiant-e sera encadré-e dans ses recherches par le directeur de mémoire qu'il-elle aura choisi. La liste des thématiques proposée par chaque enseignant figure à la fin de ce livret.

Volume horaire : Travail personnel

Cette formation vise à apprendre aux étudiant-e-s à concevoir une problématique et à formuler les hypothèses issues d'une théorie, à faire un choix méthodologique pour tester les hypothèses. Cette formation vise également à apprendre aux étudiant-e-s à rédiger un mémoire de recherche (selon des normes de publication).

Deuxième semestre

UE 21 (6 ects)

EC1 Méthodologie (4 ects)Enseignants Responsables : S. Berjot, E. Grebot, F. GierskiVolume horaire : 50h TD

1/ Initiation à la méthode de l’entretien semi directif et analyse de contenu thématique (S. Berjot) : Cet enseignement a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la pratique générale de l’entretien, aux conditions dans lesquelles se déroulent des entretiens et à l’élaboration d’un guide d’entretien. Après une brève présentation générale de la méthode et une courte  initiation à l’analyse de contenu de questions ouvertes, l’essentiel de cet enseignement sera composé d’exercices et de simulations d’entretiens.2/ Méthodologie clinique (Elisabeth Grebot): Ces TD proposeront une approche dynamique de l’entretien clinique et des autres méthodes de la psychologie clinique. 3/ Éthique et déontologie (F. Gierski): Il s’agira de présenter les conduites et attitudes à adopter ou à éviter absolument dans une activité clinique ou de recherche en référence au code de déontologie des psychologues et autres réglementations en vigueur.

EC2 Option libre (2 ects)Volume horaire : 24h TD

L’option est à choisir parmi trois possibilités. Vous pouvez choisir parmi les options restantes de vos choix d’UE (vous en avez choisi 6, il vous en reste donc 3). Vous pouvez également réaliser un stage recherche. Ce stage réalisé dans le cadre de l’option devra comptabiliser au moins 50h.

UE 22 et 23   (12 ects)

(3 EC à choisir parmi les 9EC proposés dans chaque UE)

EC1  La conscience (2 ects)Enseignante Responsable : S. Caillies Volume horaire : 16h CM et 8h TD

Ce cours abordera les différentes conceptions du développement et l’appréhension de la conscience de soi et de la conscience réflexive humaine, notamment par comparaison avec la conscience animale. Les notions relatives à la représentation de l’espace et du temps, à la mémoire autobiographique, à la mémoire explicite ou encore à la théorie de l’esprit seront particulièrement développées. La question relative au contour de l’inconscient cognitif et celle de l’unité de la conscience seront posées, notamment à travers l’étude de symptômes tels que la conscience morcelée ou dédoublée…

EC2 Neuropsychologie de l’enfant (2 ects)Enseignant Responsable : F. GierskiVolume horaire : 16h CM et 8h TD

Après un exposé des données de base de la neuropsychologie de l’enfant (neurogenèse, processus de maturation, aspects génétiques), ce cours abordera le développement normal et pathologique du langage (oral et écrit), de l’attention, de la mémoire, du calcul, des fonctions visuo-spatiales et exécutives en référence aux conceptions cognitives et neuropsychologiques. Les différents travaux dirigés permettront

d’intégrer ces conceptions théoriques dans une perspective clinique par l’intermédiaire de présentations de cas.

EC3 Jugement d’autrui et présentation de soi (2 ects)Enseignant Responsable : R. Lefeuvre Volume horaire : 16h CM et 8h TD

Ce cours présentera les processus de jugement et de présentation soi à l’œuvre dans nos vies quotidiennes et professionnelles. Nos vies quotidiennes sont rythmées par les jugements que nous portons les uns sur les autres, notamment en termes de personnalité. Face à ces jugements dont chacun peut faire l'objet, nous développons différentes stratégies visant à donner la meilleure image de nous-mêmes possible.Le fil rouge du cours consistera à montrer que les processus d’autoprésentation auxquels nous pouvons avoir recours dans nos diverses interactions sociales visent – consciemment ou non – à communiquer une certaine valeur sociale. On statuera également sur le caractère adapté ou non de certains modes d'autoprésentation en fonction du contexte. Les exemples présentés en cours, ainsi que les TD associés, porteront sur les applications concrètes de ces travaux. D'une part, on présentera des protocoles de formation et de remédiation à destination des individus ne sachant pas se présenter de la meilleure façon. D'autre part, les outils (entretiens, inventaires de personnalité, etc.) classiquement utilisés par les psychologues pour porter un jugement (que ce soient dans le secteur du recrutement ou de l’entretien clinique), sur une personne seront questionnés. En effet, les évaluateurs, les recruteurs et les praticiens sont convaincus de faire des descriptions objectives des personnes. Toutefois, nombre de travaux tendent à montrer qu'ils réalisent des évaluations n'ayant finalement que peu de rapport avec une description objective.L'ensemble de ces travaux sont importants à connaître pour les étudiant-e-s amené-e-s à pratiquer l'évaluation de la personnalité dans leurs pratiques professionnelles futures.

EC4 Justices sociales et organisationnelles : Enjeux et perspectives  (2 ects)Enseignant Responsable : S. CaruanaVolume horaire : 16h CM et 8h TD

Nos contextes quotidiens nous confrontent souvent à des injustices (pour nous ou les autres). Ces situations (e.g. appartenances groupales, rapports de pouvoir, injustice dans les relations interpersonnelles, pratiques managériales, précarité, recherche d’emploi/licenciement) représentent une menace pour l’équilibre psychologique et ne sont pas sans conséquences pour la perception de soi, la santé mentale, ou les comportements quotidiens ou organisationnels. Nous présenterons les théories générales de la justice et les théories de la justice organisationnelle ainsi que les conséquences psychologiques et organisationnelles des injustices vécues (perception de soi et des autres, motivation au travail, cohésion dans les équipes de travail, santé et bien-être psychologique, apparition de symptômes cliniques…).

Les TD seront l’occasion de mettre en perspective les modèles théoriques avec des évènements réels tirés de situations professionnelles ou de documents presse. Finalement, les éléments théoriques présentés dans le cadre de cet enseignement pourront trouver leur place aussi bien dans des pratiques d’accompagnement psychologique (accompagnement professionnel, orientation, accompagnement clinique, cellules de crise), que dans l’accompagnement des organisations (risques psychosociaux, accompagnement au changement organisationnel, recrutement, expertise judiciaire).

EC5 Conduites à risque à l’adolescence (2 ects)Enseignant Responsable : F. Gierski et C. Giot Volume horaire : 16h CM et 8h TD

Transition, crise… Le concept d’adolescence divise les auteurs. La survenue de la puberté est souvent évoquée comme point de départ de cette période. Parallèlement, les domaines cognitif et affectif

connaissent des développements majeurs. En peu de temps, l’adolescent se retrouve donc face à des changements internes et confronté à des enjeux sociaux et identitaires oppressants. C’est dans ce contexte, qu’il peut parfois se mettre en danger et avoir des « conduites à risques ». A partir d’une revue de littérature, nous chercherons à les identifier et à comprendre les mécanismes sous-jacents. Nous verrons notamment que la potentialité du développement cérébral est également source de vulnérabilité. Nous étudierons notamment les conduites suicidaires, les jeux dangereux, les conduites d’usage de substances. Enfin, nous aborderons les types d’interventions thérapeutiques et les spécificités de prises en charge des adolescents. Nous verrons que l’évaluation préalable est déterminante.

En effet, crise organisatrice ou évolution psychopathologique, normal ou pathologique, cette question revêt là encore un enjeu majeur.

EC6 Le développement mental de 4 à 7 ans (2 ects)Enseignant Responsable : J. BradmetzVolume horaire : 16h CM et 8h TD

Ce cours est consacré au développement mental et émotionnel de l'enfant durant la période de 4 à 7 ans. Cette période est conçue à la fois comme stade de la réflexion dans le domaine de l’intentionnalité et comme stade pré-opératoire dans le domaine de la pensée logique et causale. On présentera des modèles similaires de traitement de l’information qui peuvent être utilisés pour rendre compte des acquisitions dans ces trois domaines. Sur la base des travaux conduits depuis les années quatre-vingt dans le domaine des théories de l'esprit, après un exposé des apports conceptuels de la philosophie analytique, on présentera une approche extensive et originale des figures intentionnelles.

EC7 Psychopathologies de l’adulte : troubles de la personnalité et de l’humeur (2 ects)Enseignant Responsable : A. HenryVolume horaire : 16h CM et 8h TD

Ce cours abordera les troubles de l'humeur (syndrome dépressif caractérisé, troubles bipolaires,…) et les troubles de la personnalité chez l'adulte, leurs caractéristiques sémiologiques, la classification et ses problématiques ainsi que les outils d'évaluation (entretien clinique, questionnaires,…). Les théories ou modèles explicatifs seront présentés ainsi que la démarche diagnostique notamment le diagnostic différentiel.

EC8 Psychopathologie cognitive (2 ects)Enseignant Responsable : C. Besche-RichardVolume horaire : 16h CM et 8h TD

Exploration du fonctionnement cognitif dans les troubles psychopathologiques et ses méthodes d’évaluation.

EC9 La santé au travail (2 ects)Enseignante Responsable : E. GrebotVolume horaire : 16h CM et 8h TD

Le psychologue clinicien est un acteur de la prévention des risques psychosociaux (RPS).Stress, souffrance, harcèlement, burnout, placardisation, pathologies de la suractivité ou de la sous activité, usure professionnelle, violences et expériences traumatiques, licenciement, chômage sont les motifs de consultations de nombreux salariés dans les services de santé au travail. Comment les approches théoriques et cliniques éclairent ces nouvelles problématiques ? Apports et limites d’une approche intrapsychique, d’une conception psychosociale, d’une psychologie des organisations et des conceptions multidimensionnelles et intégratives.

Bibliographie Bigi M, Cousin O, Méda D, Sibaud L, Wieviorka M. Travailler au XXI ° siècle. Laffont.De Gaulejac V. Travail, les raisons de la colère. Seuil.De Gaulejac. La société malade de la gestion. Seuil.De Gaulejac. La lutte des places. Desclée de Brouwer.Dejours C. Souffrance en France.. La banalisation de l’injustice sociale. Points.Grebot E. Stress et burnout.au travail. EyrollesGrebot E. Harcèlement au travail. Eyrolles.UE 24 (6 ects) - StageAucun enseignement n'est prévu pour cette matièreVolume horaire : 200h (minimum)

Cette formation comporte la réalisation d'un stage en milieu professionnel ou en laboratoire de recherche en France ou à l’étranger. Il donne lieu à un rapport de stage noté dont le contenu et la forme sont précisés à la fin de ce livret.Stage régi par l’arrêté n° 90-255 du 22 mars 1990 modifié par le décret n° 2005-97 du 3 février 2005.

UE 25 (6 ects) - Travail d’Etude et de Recherche 2 (TER2)

Aucun enseignement n'est prévu pour cette matière, l'étudiant-e sera encadré-e dans ses recherches et dans la rédaction par le directeur de mémoire qu'il-elle aura choisi.Volume horaire : Travail personnel

Cette formation vise à apprendre aux étudiant-e-s à collecter des données visant à tester des hypothèses prédéfinies (TER1), à analyser les données, éventuellement avec des statistiques, et enfin à les interpréter en référence au cadre théorique élaboré à l'aide de la revue de question réalisée dans le cadre du TER1.Cette formation vise également à apprendre aux étudiant-e-s à rédiger un mémoire de recherche qui fera l'objet d'une soutenance (pour les consignes de rédaction et les modalités de la soutenance orale, se reporter à la rubrique correspondante en fin de livret).

Emploi du temps 2017-2017-master 1 semestre 1 Sous réserve de modification

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

8h-8h30 Langage Dévelop. soc.

8h30-9h CM / TD CM / TD

9h-9h30 Communication Baltazart / Declercq

Bensalah

9h30-10h CM / TD 17-15 Psychoses 17-15

10h-10h30 Baltazart Handicap mental CM / TD Le soi

10h30-11h 17-15 CM / TD Besche-Richard

CM / TD

11h-11h30 Corrélations CM Eval. perso. Declercq 17-15 Berjot

11h30-12h Stefaniak BM6-02

CM / TD 17-15 17-15

12h-12h30 Grebot

12h30-13h 17-15

13h-13h30 Anglais

Berjot / Gierski / Voisin17-15

Groupe 1

13h30-14h

14h-14h30 Stat appliquées CM - BM06-2

Olivier

Jugement

CM / TD

Voisin

17-15

14h30-15h

15h-15h30 Stat / CorrélationTD*

Olivier / 17-15 Stefaniak/18-2005

Anglais

17-15

Groupe 2

15h30-16h

16h-16h30

16h30-17h

17h-17h30 Neuropsy. Adulte

CM / TD

Morrone17-15

Insertion Pro Neurosciences

17h30-18h Deguerne Lafargue

18h-18h30 BM06-2 CM /TD

18h30-19h TD 17-27

* Gr.1 de A à LAR. : (a) stat semaines:37-39-41-43-46-48//(b) corrélation semaines :38- 40-42-45-47-49

* Gr.2 de LAS à Z : (a) stat., semaines:38-40-42-45-47-49// b) corrélation, semaines :37-39-41-43-46-48Les cours d'insertion pro auront lieu les 4, 11, 18, 25 octobre et les 8 et 15 novembre 2017.

DATES A RETENIR

Pré-rentrée : 8 septembre 2017 à 15 h 30 salle 17-015

Signature contrat pédagogique: 26 septembre 2017 de 8h30 à 11 h00 salle polyvalente –bâtiment 13- Recherche

Début des cours : 11 septembre 2017

Rendu TER 1 : 8 janvier 2018

Examens semestre 1 : 8 au 12 janvier 2018

Jury semestre 1 : 6 février 2018

Affichage des résultats : 9 février 2018

Rendu TER 2 et Rapport de Stage session 1 : 13 avril 2018

Examens semestre 2 : du 7 au 11 mai 2018

Soutenances session 1 : du 14 et 18 mai 2018

Jury semestre 2 : 23 mai 2018

Affichage des résultats : 24 mai 2018

Rendu TER 2 et Rapport de Stage session 2 : 28 mai 2018

Session de rattrapage des examens écrits : 4 Juin au 8 juin 2018

Soutenances session 2 : 4 et 15 juin 2018

Jury session de rattrapage : 19 juin 2018

Affichage des résultats : 20 juin 2018

Le TER 2 et le rapport de stage sont à déposer au secrétariat de psychologie en 3 exemplaires chacun (émargement obligatoire) soit le 13 avril (session 1) ou le 28 mai (session 2) entre 8h30 et 11h30 ou entre 14h00 et 16h30 au secrétariat de psychologie.

Thématiques de TER proposées par les enseignants

● Baltazart Véronique :

Problématique 1 : Dans la problématique très générale de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, deux thèmes sont proposés : L’influence de la valence émotionnelle des mots (cadeau vs. prison) dans la construction du lexique orthographique chez les enfants d’âge scolaire (école primaire).L’influence du contexte dans la construction de la signification de nouveaux mots.Les deux thématiques sont expérimentales mais la seconde nécessitera un travail de construction de matériel.

Problématique 2 : Le développement de la compréhension des métaphores chez les enfants d’âge préscolaire (maternelle) et scolaire. Deux thèmes différents sont proposés :

Le développement de la compréhension des métaphores nominales (Cet homme est un requin). Le travail sera expérimental et consistera à administrer des tâches de langage littéral et de compréhension de métaphores nominales à des enfants de 4 à 7 ans.Le développement de la compréhension littérale (Le jet d’eau éclabousse les fenêtres) et métaphorique (La lune éclabousse le jardin) des verbes chez des enfants. Le travail consistera essentiellement à construire du matériel et à le pré tester sur de petits échantillons d’enfants.

Problématique 3 : Les déficits de cognition sociale chez les enfants anciens grands prématurés. Le travail proposé aux étudiants consistera, pour la partie théorique à aborder le développement de la cognition sociale chez les enfants anciens grands prématurés en comparaison aux enfants nés à terme et pour la partie expérimentale, à administrer un ensemble de tâches aux enfants nés à terme.

● Bensalah Leïla :

- Etude de la cognition sociale (empathie, théorie de l’esprit, émotions) chez l’enfant au développement typique et atypique et chez l’adulte. - Théorie de l’esprit (le fait d’attribuer des états mentaux à soi-même et à autrui) et contexte (scolaire, contextes spécifiques). Il s’agira par exemple d’étudier par quels mécanismes la capacité en théorie de l’esprit favorise ou au contraire détériore les performances scolaires. Ou encore de chercher à connaître les contextes sociaux qui permettent de mobiliser les capacités en théorie de l’esprit.

● Berjot Sophie : Menaces de l’identité

La problématique générale de ce TER se situe autour de la question des menaces de l’identité, de la façon dont on les évalue, leurs antécédents (malléabilité du Soi, estime de soi trait, etc) et conséquences (estime de soi, burnout, motivation). Les menaces en questions peuvent être étudiées dans des contextes tels que le travail, les études, la discrimination, la rencontre interculturelle. La méthodologie sera choisie en fonction de la problématique.

● Besche-Richard Chrystel : Psychopathologie cognitive

-Troubles schizophréniques, de l’humeur (bipolarité, dépression)- Approche clinique des troubles émotionnels: Alexithymie, Anhédonie, Régulation émotionnelle-Etude du fonctionnement de la neurocognition (mémoire, fonctions exécutives), de la métacognition, et de la cognition sociale (émotions, théorie de l'esprit, empathie) dans différentes pathologies (anorexie mentale, troubles de la personnalité, troubles psychotiques, troubles de l'humeur, vieillissement normal et pathologique)- Les symptômes psychotiques: de la normalité aux symptômes cliniques

- Vulnérabilité cognitive et émotionnelle (population générale)-Validation d’outils cliniques (empathie dans le vieillissement, échelles d’évaluation des styles d’attachement, échelle de dépression-trait, échelle d’idées de persécution)-Modalités écologiques d’évaluation des fonctions cognitives

Me contacter pour des conseils de lecture: [email protected]

● Caillies Stéphanie :

- Etude des difficultés des faibles compreneurs en compréhension de textes. L’objectif de ce projet est de tester l’hypothèse d’une insuffisance de production des inférences sémantiques et pragmatiques, chez les enfants scolarisés, âgés de 7 à 9 ans, estimés comme « faibles compreneurs » bien que normo-lecteurs (en collaboration avec C. Declercq). - Développement de théorie de l’esprit cognitive et affective et appréhension de ses déterminants chez l’enfant ordinaire ou présentant une prématurité. L’objectif du projet, mené en collaboration avec le service de pédopsychiatrie du CHU de Reims, est de caractériser les habiletés en cognition sociale (i.e théories de l’esprit cognitive et affective) d’enfants nés prématurément (âgés de 7 à 10 ans) en comparaison avec celles des enfants témoins, appariés.- Développement des compétences langagières et d’apprentissage procédural chez l'enfant présentant un trouble spécifique du langage oral. Ce projet de recherche est mené en collaboration avec le centre de référence des apprentissages du CHU de Reims et concerne des enfants âgés entre 6 et 10 ans.- L’ironie et ses fonctions sociales : étude chez l’adulte (en collaboration avec S. Caruana).

● Caruana Sylvain :

           Dans la vie quotidienne, nous produisons des jugements à l’égard d’autrui et de nous-mêmes. Les contextes, rôles, et les positions sociales jouent un rôle prédominant dans la conduite de ces jugements. Les recherches proposées dans le cadre des TER viseront à questionner les processus de description de la personnalité (relative à soi ou à autrui), les processus de valorisation de soi, ainsi que leur impact sur les conduites, la performance (objective, subjective), la perception d’autrui. Les recherches pourront reposer sur la littérature sur le jugement social, sur l’évolution de la personnalité en fonction des rôles sociaux (ou sur les normes sociales de jugement), ou sur la falsification des réponses dans les réponses aux inventaires de personnalité. Sur cette même base, les étudiants pourront proposer des recherches appliquées à la thématique de l’insertion professionnelle ou de la psychologie du travail.

Mots-clés :·      Jugement social, perception d’autrui·      Conduites, performance (e.g. professionnelle, académique)·      Description de soi (personnalité, motivation)·      Contextes, rôles et positions sociales

● Declercq Christelle :

- Compréhension du langage littéral et figuré chez l'enfant au développement typique et chez l’enfant avec un trouble spécifique d’acquisition du langage- Etude du vocabulaire exprimant des émotions chez l'enfant et chez l’adulte- Compréhension du langage écrit chez des enfants bons et mauvais compreneurs

 ● Gobin   Pamela :

- Acquisition de l’orthographe en fonction de la valence émotionnelle des mots chez des enfants de primaire- Binge-drinking et traitement des émotions : étude électrophysiologique (ERPs) et comportementale- Impact de l’émotion sur la compréhension de la polysémie- Interaction entre lexique orthographique et système affectif.

● Grebot Elisabeth

La thématique proposée concerne l'étude comparative des schémas cognitifs et des défenses dans une population souffrant d'épuisement professionnel et chez des sujets souffrant d'état dépressif.

● Gierski Fabien :

Etude des processus d’inhibition cognitive, comportementale et affective comme facteurs de vulnérabilité individuelle : perspective cognitive, psychopathologique et développementale.Une thématique de recherche est privilégiée : l’étude des profils neuropsychologiques et de personnalités comme éléments interindividuels de vulnérabilité au mésusage de l'alcool. Par exemple : (i) Déficit des processus d’inhibition, impulsivité et abus ou dépendance à des substances (alcoolo-dépendance et binge-drinking). (ii) Processus de régulation émotionnelle et consommation d'alcool. (iii) Métacognitions et consommation d'alcool.Cette thématique peut faire l’objet d’une approche développementale dans la mesure où de nombreux auteurs supposent une interaction entre facteurs environnementaux et génétique s’exprimant de façon précoce.

● Henry Audrey

- Liens entre les processus de la cognition sociale (attributions et interprétations des émotions et des intentions d’autrui, prise de perspective) et les fonctions cognitives en particulier les processus exécutifs (flexibilité mentale, inhibition) dans la population saine et dans les pathologies neurologiques et psychiatriques- Retentissement des troubles de la cognition sociale (attributions et interprétations des émotions et des intentions d’autrui) sur le fonctionnement social quotidien- Lien entre le soutien social perçu, le stress et les stratégies de coping dans la sclérose en plaques

● Lafargue Gilles :  1. Lésions cérébrales et changement de personnalité 2. Conscience de soi et métacognition après résection d’une tumeur cérébrale 3. Différences cérébrales et cognitives entre les femmes et les hommes

Contact : [email protected] plus d’informations : rubrique TE - TER Voir notamment les titres des mémoires des années passées ou des articles publiés. Possibilité de travailler dans le prolongement de ce qui a déjà été fait.

● Lefeuvre Régis :

Deux grands axes de recherche sont proposés. S'il le souhaite, l'étudiant peut très bien élaborer sa propre problématique de recherche dans le cadre de l'un de ces axes. Cela dit, des sujets prédéfinis sont disponibles.Premières lectures conseillées : me contacter : [email protected]  Axe n°1 : présentation de soi, falsification, valeur sociale, jugement d’autruiIl s'agit ici d'essayer de mieux comprendre les phénomènes de présentation et de valorisation de soi (e.g. entretiens d’embauche) et/ou de falsification (i.e. tricherie aux inventaires de personnalité) en les articulant aux problématiques d'adaptation, d’apprentissage, de réussite ou de performance. Les différents registres de la valeur sociale (aisance, compétence, effort, moralité, empathie, sociabilité) pourront être pris en considération. Axe n°2 : Niveaux de représentation, jugement social, description de soiIl s'agit de tester les propositions d'une théorie récente (Construction Level Theory) portant sur le lien entre distance psychologique perçue et niveau d’abstraction dans la description d’une action, d’une personne ou d’un concept. La question est de savoir comment nous pouvons transcender l’ici et le maintenant, qu’il s’agisse d’envisager notre avenir, de nous souvenir du passé, de comprendre le point de vue des autres, de penser à une réalité différente de celle que nous vivons ou avons vécue, etc. En

fait, cela nous est possible via la production de construits mentaux abstraits sur des objets qui ne sont pas présents ici et maintenant, mais situés à une certaine distance psychologique de nous-mêmes. Ainsi, la notion de distance psychologique réfère à l’expérience subjective selon laquelle quelque chose est proche ou loin de nous-mêmes, ici et maintenant. A partir de là, on peut considérer des distances psychologiques temporelles, spatiales, sociales et factuelles, qui seraient parcourues par les individus grâce à une série de processus similaires.Ce qui nous intéresse ce sont les conséquences de ces processus sur la perception d’autrui (en termes de traits ou de de jugements morales) et la description de soi. Deux articles très stimulants :Nussbaum, S., Trope, Y., & Liberman, N. (2003). Creeping dispositionism: The temporal dynamics of behavior prediction. Journal of Personality and Social Psychology, 84, 485-497. Wakslak, C., J., Nussbaum, S., Liberman, N., & Trope, Y. (2008). Representations of the Self in the Near and Distant Future. Journal of Personality and Social Psychology, 95, 757-773.Textes disponibles en ligne : http://psych.nyu.edu/trope/

● Morrone Isabella :

Vieillissement normal et pathologique (pathologies neurodégénératives) et en particulier les émotions, la cognition sociale et les fonctions cognitives.

 ● Stefaniak Nicolas :

Ma thématique de recherche porte sur l’impact des interactions entre les mécanismes implicites et explicites sur le langage. Les questions relatives à cette thématique peuvent être explorées en adoptant une approche cognitive chez l’adulte sain, soit en adoptant  une perspective développementale ou encore en abordant la thématique sous l’angle neuropsychologique. - Processus cognitifs et physiologiques impliqués dans la compréhension des métaphores- L’apprentissage implicite et ses applications- Évaluation de la mémoire sémantique à partir des normes de libre association- Rôle des émotions sur la mémoire/métamémoire des enfants.Ce descriptif donne quelques pistes générales sur les thématiques plus spécifiques qui peuvent être proposées.

● Voisin Dimitri :

Les individus sont confrontés dans leur vie quotidienne à des menaces identitaires ayant des conséquences psychologiques. A l’aide de la technique d’affirmation de Soi permettant de restaurer l’intégrité du Soi, il s’agira de diminuer les effets de la menace dans différents paradigmes :- La menace du stéréotype- La prévention des messages de santé- L’hypocrisie et l’exposition sélective (dissonance cognitive)- Les situations d’échecs

Réaliser un mémoire de rechercheLe plagiat

Les articles de revues, les ouvrages, les notes de cours fournis par l’enseignant-e, les mémoires de recherches d’ancien-ne-s étudiant-e-s quel que soit leur niveau sont protégés par le droit de propriété intellectuelle (articles L 122.4, L 335.2 et L 335.10 du code de la propriété intellectuelle). L’utilisation du contenu de ces documents est donc réglementé et ce qu’elle que soit la façon dont vous vous êtes procurés le document (achat personnel en librairie, emprunt à la BU, consultation sur des sites internet).1 - Qu’est-ce que le plagiat ?Il s’agit de la reproduction complète ou partielle de phrases, de figures, de schémas extraits de documents cités ci-dessus sans précision de l’auteur ou de la source. D’un point de vue juridique, le plagiat est un délit (Article L.122-4 du code de la Propriété intellectuelle).Le plagiat est une fraude à l’examen et relève à ce titre de la section disciplinaire. Lorsqu’un plagiat est constaté, le mémoire ou le rapport de stage sont corrigés normalement. La section disciplinaire est saisie (se reporter au règlement des examens).L’enseignant-e qui repère des plagiats flagrants dans un document le signale à l’étudiant-e qui doit intégralement corriger le document. Si l’étudiant-e ne reconnaît pas le plagiat ou le corrige insuffisamment, l’enseignant-e doit informer la scolarité de sa composante et lui communiquer les éléments dont il dispose.2 – Comment éviter le plagiat ?La façon la plus efficace d’éviter le plagiat est dans un premier temps de chercher à comprendre ce que vous lisez dans différents articles, chapitres d’ouvrages etc. Dans un second temps, vous devez cherchez à formuler une synthèse de ces arguments avec vos propres mots, même s’ils vous semblent imparfaits. Si vous voulez étayer un argument en citant un extrait d’article, vous devez mettre cet extrait entre guillemets, puis préciser immédiatement après l’extrait, l’auteur, la date de publication et la page d’où est extraite la phrase citée. Si vous préférez reproduire une figure présentant des résultats sur lesquels vous allez vous appuyer plutôt que rédiger un long paragraphe, vous devez de la même manière préciser à côté du titre de la figure, le nom de l’auteur, l’année de publication et la page d’où est extraite cette figure.Des mesures de vérification de plagiat seront mises en place cette année au niveau des TER1 et TER2.

Consignes de rédaction du TER 1

Il s’agit d’un document écrit de 10 pages qui correspond à la 1ère partie du mémoire de recherche. Il doit consister en une revue de la littérature autour de la problématique fixée.La revue de littérature doit être ciblée, précise, pertinente. Elle fait l'état des connaissances actuelles sur le sujet abordé. Elle est construite « du plus général au plus spécifique » pour aboutir logiquement à la question posée. Cette partie consiste à présenter la problématique au regard des connaissances issues des études empiriques. Le travail concernant cette partie repose sur une bonne connaissance de la littérature scientifique récente et internationale du thème abordé. Elle doit tout naturellement conduire à la formulation d’une problématique précise, de nouvelles hypothèses allant des hypothèses générales aux hypothèses opérationnelles.Quelques rappels :Un paragraphe correspond à une idée. L’idée principale d’une séquence d’arguments (partie, paragraphe…) est annoncée en tout début. Un retour à la ligne implique un retrait de 1.25 cm (espaces, tabulation…). En français, un espace est laissé après toute ponctuation simple (virgule, point…) et un espace avant et après pour toute ponctuation double (deux points, point-virgule). En anglais, toute ponctuation double est suivie d’un espace.Normes de citations des références dans le corps du texte. Les références comportent le (ou les) nom(s) des auteurs suivi(s) de la date de la publication. e.g., Kim et Moen (2001). Lorsque la référence

contient plus de deux auteurs, sa première mention dans le texte comporte le nom de tous les auteurs s’il y a moins de 6 auteurs, e.g., Gratton, Coles et Donchin (1992). S’il y a 6 auteurs ou plus, seul le nom du premier auteur est cité, e.g., Wasserstein et al. (2005). Cette présentation est reprise pour les citations ultérieures dans le texte. Si plusieurs références sont évoquées à l’intérieur d’une parenthèse, elles doivent apparaître séparées par des points virgules, dans l’ordre alphabétique à partir du nom du premier auteur, de la manière suivante : (Cloninger, Sigvardsson, & Bohman, 1996 ; Zucker, Boyd, & Howard, 1994). Toutes les références citées dans le texte doivent apparaître dans la liste des références.La liste des références citées doit être placée à la fin de votre document, dans la partie Bibliographie.Les références doivent être présentées selon les normes de l’APA. La plupart des articles internationaux de psychologie utilisent ces normes.Le formatage paragraphe de la liste comporte un retrait négatif de 1ère ligne de 1,25 cm. La liste est non numérotée et présentée selon l’ordre alphabétique des noms des auteurs. S’il y a plusieurs références pour un même auteur, il faut donner les références en respectant l’ordre chronologique. Si un nom d’auteur est suivi par des co-auteurs, les références sont classées par ordre alphabétique du second co-auteur (éventuellement troisième, etc.). Toutes les références doivent correspondre à des références citées dans le texte et vice versa.Le style et la ponctuation des références sont conformes aux modèles suivants :(a) Pour un article publié dans une revue (indiquer le nom de tous les auteurs) :Sénéchal, M., Basque, M., & Leclaire, T. (2006). Morphological knowledge as revealed in children's spelling accuracy and reports of spelling strategies. Journal of Experimental Child Psychology, 95, 231-254.(b) Pour un chapitre d'ouvrage :Slovic, P., Fischhoff, B., & Lichtenstein, S. (1985). Characterizing perceived risk. In R. Kates, C. Hohenemser, and R. Kasperson (Eds.), Perilous progress: Managing the hazards of technology (pp. 256-289). Boulder: Westview,(c) Pour un ouvrage :Cooksey, R. W. (1996).  Judgment analysis: Theory, methods, and applications. San Diego: Academic Press.(d) Pour une communication :Si la communication est publiée dans des actes disponibles chez un éditeur, la référence est fournie comme celle d’un chapitre de livre. Si la communication est référencée dans des actes non diffusés ou s’il n’y a pas d’actes, la référence est fournie ainsi :Olivier, G., & Juan de Mendoza, J. L. (1999). Spatio-temporal properties of a visual mental image generated by the motor intention of an ocular skill. Communication orale présentée au VIth European Congress on Psychology, Rome, 4-9 juillet.

Le document écrit définitif du TER 1 est évalué par le/la directeur/trice de mémoire.

Consignes de rédaction du document écrit du TER 2

Les consignes qui suivent concernent le document écrit. Les consignes pour préparer la soutenance orale sont présentées plus bas.Le TER 2 est un document écrit de 25 à 30 pages maximum, rédigé en Times New Roman, taille 12, interligne 1.5. Il peut comporter des graphiques et/ou des tableaux insérés dans le corps du texte. Chaque tableau et figure est numéroté et comporte une légende explicite. Le titre des tableaux est situé en haut du tableau. Celui des figures ou des graphiques doit apparaître en bas.On retrouve dans le TER 2 certaines parties du TER 1 :1) La page de garde.2) Le sommaire.3) Le résumé en français de 150 mots (au lieu de 100 pour le TER 1) et en anglais de 150 mots également. Cinq mots-clés et 5 keywords.4) L’introduction (2-3 pages environ).5) La revue de la littérature (7 à 9 pages) que vous pourrez décliner en sous-parties en fonction de la problématique: elle peut être identique à celle du TER 1, enrichie par de nouvelles lectures ou améliorée

à partir des remarques faites lors de la correction du TER 1. Durant cette partie, vous devez faire preuve de synthèse en vue de faire émerger une problématique claire.6) La partie « méthode » (6 pages maximum). On doit retrouver dans cette partie les mêmes sous-rubriques que dans le TER 1 mais enrichies d’informations qui maintenant sont disponibles :-       Participants : nombre de participants, description sociodémographique, critères d'inclusion et d'exclusion-       Matériel : outils utilisés (description des différents outils : construction, consigne, validation, etc.)-       Procédure : description de la manière dont l’expérience se déroule ainsi que présentation de la méthode de recueil des données. Les sections « matériel » et « procédure » peuvent être fusionnées.Le TER 2 présente le travail fini, il doit donc être rédigé au passé et non pas au futur car, en principe, la recherche a déjà eu lieu. Le TER 2 doit donner des informations supplémentaires par rapport au TER 1. Il s’agit des parties « Résultats », « Discussion » et « Conclusions ».7) La partie « Résultats » (6 pages maximum). Les résultats impliquent ou non des statistiques selon le type de mémoire. Lorsque des hypothèses claires ont été formulées, les résultats sont présentés dans l’ordre de l’énoncé des hypothèses opérationnelles.Pour chaque hypothèse, on présentera dans l’ordre :-       La méthode d’analyse des résultats ainsi que le plan de l’analyse (plan, variables…),-       Les tableaux et graphiques obtenus,-       Les résultats des tests statistiques si des statistiques ont été calculées.Attention à ne pas présenter le même résultat de multiples fois sous de multiples formes (texte, tableau, graphique).La séquence ci-dessus pourra être utilisée dans le cas d’une étude exploratoire. Aucune conclusion ne doit être formulée dans cette partie.8) La Discussion (5 pages environ) doit être structurée de la façon suivante :-       Résumé des objectifs de l’étude et synthèse des résultats : pour chaque hypothèse, les résultats sont d’abord résumés puis confrontés aux hypothèses. Aucune valeur statistique n’est présentée dans cette partie.-       Interprétation des résultats en les situant par rapport à la littérature mentionnée dans la revue de la littérature-       Implications théoriques des résultats-       Limitations de l’étude, critiques méthodologiques-       Ouverture vers des recherches futures et éventuellement implications pratiques.9) Éventuellement une conclusion (2 pages maximum)10) Liste des référencesAu moins 20 références présentées selon les normes de l’APA : tout ce qui est cité dans le corpus de votre mémoire, et seulement ce qui y est cité, doit figurer dans la liste des références.Notez qu'il est d'usage d'inclure une page de remerciements (brève et sobre) avant le sommaire.

La soutenance orale du TER 2Pour l’étudiant-e, il s'agit de présenter en 10 minutes à l’aide obligatoirement d’un diaporama PowerPoint les éléments essentiels du travail (Il est conseillé de réaliser des diapositives avec peu de texte) tout en essayant de prendre de la distance par rapport à son écrit. Sur ce plan, il convient d'éviter de rester prisonnier de la chronologie du texte, à travers un discours qui s'apparente à une simple lecture commentée des diapos. Il est préférable de s'attacher plutôt à bien dégager les éléments essentiels du travail tout en ayant déjà un point de vue critique sur son propre écrit. Après cette présentation, l’étudiant devra répondre à des questions spécifiques ou générales.L'évaluation du TER 2 donnera lieu à une note correspondant au document écrit et une note correspondant à la prestation orale. La note du document écrit portera sur la qualité du document fourni (clarté de l’argumentation théorique et des hypothèses, pertinence dans la description des outils méthodologiques et des résultats présentés, capacité à intégrer son travail aux travaux antérieurs, qualité du français et de l’orthographe, respect des normes de présentation). La seconde note portera sur la qualité de la prestation orale (clarté de l'exposé, aisance, maîtrise des concepts et du domaine de recherche, capacité d'adaptation dont l’étudiant-e fait preuve pour défendre les points de vue assumés dans son travail).

Le TER 2 fait l’objet d’une double évaluation : du document écrit et de la soutenance orale devant un jury composé de 2 enseignant-e-s chercheur-e-s: le/la directeur/trice du mémoire et un autre enseignant du département de Psychologie.

Rédaction du rapport de stage de 200h et soutenance orale

Le stage exigé dans le cadre de la validation du M1 est de 50 demi-journées minimum soit 200 heures minimum. Il pourra être réalisé en France ou à l’étranger. Ce stage de 200h en M1 ne pourra se dérouler que sur un seul lieu de stage. Les 200h de stage du M1 seront à ajouter au stage de 500h de M2.Une fois le stage trouvé, les étudiant-e-s choisissent un tuteur de stage universitaire parmi les enseignant-e-s du M1. Ce tuteur est nommé maître de stage. Il doit apposer sa signature sur la première page de la convention à côté de son nom avant signature par le responsable de M1. Le stage sera évalué par le tuteur de stage (psychologue praticien référent dans la plupart des cas) à l’aide d’un formulaire qui devra être directement retourné au responsable du M1. Une copie de l’évaluation faite par le tuteur de stage sera fournie au maître de stage.Ce stage donnera lieu à une soutenance orale de 5 minutes, sans support PowerPoint, durant laquelle l’étudiant devra présenter les points forts et les points à améliorer de son stage devant (généralement) le même jury que pour le mémoire. Habituellement, la soutenance de stage est faite à la suite de la soutenance du mémoire.Comme pour le mémoire, l’évaluation du stage comportera 2 notes, une note du rapport de stage écrit et une note de la soutenance orale. Le jury validera ou non le stage en fonction de l’évaluation effectuée par le tuteur de stage et l’évaluation du rapport de stage faite par le maître de stage. Soignez votre rapport de stage qui doit être correctement rédigé et suivre le plan présenté dans la partie « règles de présentation du rapport de stage ». Ce rapport doit rendre compte de votre capacité à prendre de la distance vis-à-vis de votre expérience.Le stage devra être réalisé lors de l'année universitaire. Aucune convention, en vue d’effectuer un stage obligatoire lors de la période estivale, ne sera signée.

Les stages effectués lors de l’année de M1 dans l’objectif de recueillir des données pour la réalisation du mémoire nécessiteront également des conventions aux conditions qu’il soit mentionné sur la convention « Recueil de données » et que le directeur du mémoire ait apposé sa signature sur la première page à côté de son nom.

Règles de présentation du rapport de stage

Le rapport est de 15 pages maximum, imprimé avec la police Times New Roman 12, interligne 1,5.  Il comporte 4 parties principales :1. Présentation du lieu de stage (2 pages maximum)2. Projet de stage : objectifs définis en amont avec les tuteurs (professionnels et universitaires, le cas échéant) (2 pages minimum)3. Bilan de stage (8 pages)3.1. Ce qui a pu être réalisé (nouvelles connaissances, limites)3.2. Ce qui n’a pas pu être réalisé et pourquoi (analyse des circonstances particulières appréhendées par le stagiaire)3.3. Aspects professionnels non appréhendés pendant le stage

3.4. Réflexions personnelles (par rapport à la pratique, aux outils, au code de déontologie). Cette partie doit contenir vos réflexions concernant la manière dont vous avez vécu votre stage et ce que vous en avez tiré sur vous-même, étant donnés vos objectifs dans le cadre du stage et de votre projet professionnel. Cette partie doit être particulièrement développée de sorte à mettre en évidence votre propre expérience au cours de votre stage.4. Conclusion (1 page) : objectifs futurs à atteindre (autres stages), bilan.

Le stage recherche dans le cadre de l’option du second semestre

Si un-e étudiant-e souhaite réaliser un stage recherche, il s’agira d’un stage dans le cadre de l’option du S2. Une seule convention dans le cadre de la formation sera donc signée par l’étudiant-e de M1 pour sa validation. Une convention de stage peut être signée pour un stage dans le cadre de l’option aux conditions qu’il y soit mentionné « stage d’observation », et qu’un tuteur universitaire accepte l’encadrement du stage. Le stage peut être réalisé en France ou à l’étranger. Il est nécessaire de choisir un maître de stage parmi l’équipe du laboratoire C2S ainsi qu’un autre enseignant du laboratoire qui sera le tuteur universitaire. Le format du rapport de stage recherche sera le même que pour le stage de 200h. Ce stage sera noté sur la base du document écrit et ne donnera pas lieu à une soutenance.