« venez vivre une journée de formation et d’échange …...paul lanoie (professeur titulaire,...

4
Les citoyens sont actuellement mieux informés, plus exigeants et de plus en plus conscients des répercussions sociales et en- vironnementales de leur consommation. La plupart des études statistiques dans le domaine démontre cette tendance de con- sommation responsable (désigne la prise en compte de critères sociaux et environnementaux dans les achats). Celle-ci repose sur le pouvoir d’influence que détiennent les consommateurs. Via les choix de consommation, chacun peut contribuer à influ- encer positivement la société ou l’environnement qui l’entoure. Le slogan «Acheter, c’est voter» semble d’ailleurs de plus en plus populaire au Québec. Ainsi, le phénomène de la consommation responsable est susceptible de devenir un véritable mode de vie et pourrait s’imposer comme une norme dans les sociétés indus- trielles. Si l’enthousiasme et les intentions d’achat sont élevés, la consommation actuelle de produits/services responsables est encore limitée et des problématiques académiques et profes- sionnelles persistent. La difficulté majeure dans l’évaluation de ce phénomène est le biais de désirablité sociale. Alors que des études montrent que les consommateurs ont des attitudes favorables envers les produits/services responsables et qu’ils sont prêts à payer une prime pour leur achat, il semble y avoir un écart significatif entre l’importance déclarée des problé- matiques éthiques liées à la consommation et le comportement observé. Le colloque/atelier «1ère Journée de Réflexion sur la Consommation Responsable», coorganisé notamment par les créateurs du Baromètre de la consommation responsable, sera donc une occasion pertinente de mettre en commun les visions des chercheurs et des praticiens pour couvrir des thèmes de ges- tion majeurs dans notre société : consommation environnemen- tale, commerce équitable, désirabilité sociale, marketing vert, communication responsable, écolabéllisation, écoblanchiment et normalisation. LA CONSOMMATION RESPONSABLE mesure, diversité des pratiques d’affaires et normalisation Chaire Desjardins en gestion du développement durable Responsable Fabien Durif, Ph.D Professeur à la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke Directeur de l’Observatoire de la consommation responsable Informations sur le colloque Section : Sciences Sociales Numéro de colloque : 415 consommationresponsable.ca « Venez vivre une journée de formation et d’échange unique sur le phénomène de la consommation responsable ! » Vendredi 13 mai 2011 - Centre culturel de l’Université de Sherbrooke : Foyer Mont-Bellevue

Upload: others

Post on 26-May-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: « Venez vivre une journée de formation et d’échange …...Paul LANOIE (Professeur titulaire, Institut d’économie appliquée, HEC Montréal) Sylvain PLOUFFE (Professeur agrégé,

Les citoyens sont actuellement mieux informés, plus exigeants et de plus en plus conscients des répercussions sociales et en-vironnementales de leur consommation. La plupart des études statistiques dans le domaine démontre cette tendance de con-sommation responsable (désigne la prise en compte de critères sociaux et environnementaux dans les achats). Celle-ci repose sur le pouvoir d’influence que détiennent les consommateurs. Via les choix de consommation, chacun peut contribuer à influ-encer positivement la société ou l’environnement qui l’entoure. Le slogan «Acheter, c’est voter» semble d’ailleurs de plus en plus populaire au Québec. Ainsi, le phénomène de la consommation responsable est susceptible de devenir un véritable mode de vie et pourrait s’imposer comme une norme dans les sociétés indus-trielles. Si l’enthousiasme et les intentions d’achat sont élevés, la consommation actuelle de produits/services responsables est encore limitée et des problématiques académiques et profes-

sionnelles persistent. La difficulté majeure dans l’évaluation de ce phénomène est le biais de désirablité sociale.

Alors que des études montrent que les consommateurs ont des attitudes favorables envers les produits/services responsables et qu’ils sont prêts à payer une prime pour leur achat, il semble y avoir un écart significatif entre l’importance déclarée des problé-matiques éthiques liées à la consommation et le comportement observé. Le colloque/atelier «1ère Journée de Réflexion sur la Consommation Responsable», coorganisé notamment par les créateurs du Baromètre de la consommation responsable, sera donc une occasion pertinente de mettre en commun les visions des chercheurs et des praticiens pour couvrir des thèmes de ges-tion majeurs dans notre société : consommation environnemen-tale, commerce équitable, désirabilité sociale, marketing vert, communication responsable, écolabéllisation, écoblanchiment et normalisation.

La consommation responsabLe mesure, diversité des pratiques d’affaires et normalisation

Chaire Desjardins en gestion du développement durable

ResponsableFabien Durif, Ph.DProfesseur à la Faculté d’administration de l’Université de SherbrookeDirecteur de l’Observatoire de la consommation responsable

Informations sur le colloqueSection : Sciences SocialesNuméro de colloque : 415

consommationresponsable.ca

« Venez vivre une journée de formation et d’échange unique sur le phénomène de la consommation responsable ! »

Vendredi 13 mai 2011 - Centre culturel de l’Université de Sherbrooke : Foyer Mont-Bellevue

Page 2: « Venez vivre une journée de formation et d’échange …...Paul LANOIE (Professeur titulaire, Institut d’économie appliquée, HEC Montréal) Sylvain PLOUFFE (Professeur agrégé,

La consommation responsable – Évaluation et diversité du phénomène

8 h 15 - 10 h 05

Présidence : Marie-France BOURDAGES (Directrice développement de l’offre, de l’accueil et des services aux membres, Tourisme Cantons-de-l’Est)

Communications

8 h 15 Mot de bienvenue de Fabien DURIF (Professeur adjoint, Départment de marketing, directeur de l’OCR, UdeS) et de Jacques PRÉ FONTAINE (Titulaire de la Chaire Desjardins en gestion du développement durable, UdeS)

8 h 30 Fabien DURIF (Professeur adjoint, Départment de marketing, directeur de l’OCR, UdeS) Caroline BOIVIN (Professeure titulaire, Départment de marketing, cofondatrice de l’OCR, UdeS) Jean ROY (Professeur agrégé, Départment de marketing, cofondateur de l’OCR, UdeS) Patricia Faucher (Étudiante M. Sc., UdeS) Peut-on vraiment mesurer la consommation responsable ?

8 h 55 Marie-France VERNIER (Enseignante et chercheuse, ESDES, École de management, Université catholique de Lyon, France) Corinne BERNEMAN (Enseignante et chercheuse, ESDES, École de management, Université catholique de Lyon, France) Paul LANOIE (Professeur titulaire, Institut d’économie appliquée, HEC Montréal) Sylvain PLOUFFE (Professeur agrégé, Faculté d’aménagement, Université de Montréal) Comment une entreprise emmène ses clients vers des produits responsables : le marketing des produits verts.

9 h 20 Brigitte PRUD’HOMME (Étudiante au DBA, UQTR) Louis RAYMOND (Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la performance des entreprises, Institut de recherche sur les PME, UQTR) Saïd ZOUITEN (Professeur de marketing, directeur du Départment des sciences de la gestion, UQTR) Les comportements domestiques responsables des clients influencent-ils les critères de choix d’un hôtel et l’intention de payer une prime pour un hôtel éco-certifié ?

9 h 45 Isabelle PRIM-ALLAZ (Maître de conférences, Université Lyon 2, France) Agnès FRANÇOIS-LECOMPTE (Maître de conférences, Université Bretagne Sud, France) Pour une consommation touristique plus durable : quel chemin reste-t-il à parcourir ?

10 h 05 Pause

Le commerce équitable, une tendance passée de mode?

10 h 20 - 11 hPrésidence : Jean ROY (Professeur agrégé, Département de marketing, cofondateur de l’OCR, UdeS)

Communications

10 h 20 Bouchra LEBZAR (Professeure, École nationale de commerce et de gestion, Université Cadi Ayyad, Plateforme marocaine du commerce équitable, Maroc) Faut-il être un consommateur du Nord pour être responsable ? Du consommateur équitable au consommateur solidaire.

10 h 45 Juan Francisco NÚÑEZ (Étudiant DBA, UdeS) Sylvie BERTHELOT (Professeure titulaire, Départment de sciences comptables et fiscalité, UdeS) Le commerce équitable : vers une meilleure compréhension des labels dans une perspective de consommation socialement responsable.

Vendredi 13 mai 2011

consommationresponsable.ca

Page 3: « Venez vivre une journée de formation et d’échange …...Paul LANOIE (Professeur titulaire, Institut d’économie appliquée, HEC Montréal) Sylvain PLOUFFE (Professeur agrégé,

Pratiques et dérives de la communication responsable

13 h 30 - 14 h 40

Communications

13 h 30 Amina AOMARI (Enseignant et chercheuse, Faculté des sciences juridiques économiques et sociales, Université Mohammed V - Souissi, Maroc) Mohamed Najib EL OUALIDI (Enseignant et chercheur, Faculté des sciences juridiques économiques et sociales, Université Mohammed V - Souissi, Maroc) L’émergence de la consommation responsable au Maroc : le rôle de la communication environnementale.

13 h 55 Élodie PALLUET (Étudiante M. Sc., HEC Montréal) Jonathan DESCHÊNES (Professeur adjoint, Départment de marketing, HEC Montréal) Pierre-Olivier PINEAU (Professeur agrégé, Départment de l’enseignement des méthodes quantitatives de gestion, HEC Montréal) En pleine zone grise : Une analyse des écarts de représentation de l’énergie verte entre consommateurs et producteurs.

14 h 20 Loick MENVIELLE (Lecturer en marketing, EDHEC Business School, France) William MENVIELLE (Professeur en marketing, UQTR) Marie-Catherine MARS (Enseignante chercheurse en marketing, EDHEC Business School, France) Wash it! : La publicité qui lave plus blanc que blanc, une application au secteur automobile dans un contexte multiculturel.

Loto-Québec et la consommation responsable

12 h 15 - 13 h 15Salle de lunch

12 h 15 Dîner

12 h 30 Simon ROBERT (Chef du développement durable, Loto-Québec) Loto-Québec et la consommation responsable.

Commerce équitable ou commerce de l’équitable?

11 h 05 - 12 hPrésidence : Christian GUILLOT (Responsable commerce équitable, Centre de solidarité internationale)

Participants

Geneviève AUDE-PUSKAS (Auteure du Guide des certifications en commerce équitable, agente de recherche, Équiterre)

Marie-France TURCOTTE (Titulaire adjointe à la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, UQÀM)

Thierry DE GREEF (Président et directeur de création, Nonante)

Maxime SIMARD (Candidat au LL. M., Université de Montréal, récipiendaire de la bourse en droit de la consommation offerte par la Fondation Claude Masse)

consommationresponsable.ca

Page 4: « Venez vivre une journée de formation et d’échange …...Paul LANOIE (Professeur titulaire, Institut d’économie appliquée, HEC Montréal) Sylvain PLOUFFE (Professeur agrégé,

Cocktail

16 h 30 - 17 h 30Remise du Prix OCr / Chaire DesjarDins pour la meilleure communicationRemise des prix des commanditaires, môt de cloture et cocktail

État des lieux de la normalisation entourant le développement durable et la responsabilité sociale

dans le domaine de la francophonie – Normes BNQ 21 000 et ISO 26 000

15 h 15 - 16 h 30Présidence : Jean CADIEUX (Professeur titulaire, Chaire Desjardins de gestion du développement durable, UdeS)

Participants

Jacques BLANCHET (Écoconseiller, Bureau de la normalisation du Québec)

Luc VALIQUETTE (Coordonnateur du Bureau de coordination du développement durable, ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation)

Francine CRAIG (Directrice du développement des affaires, Neuvaction)

Lorraine SIMARD (Présidente de CBleue et responsable du Conseil québécois de la communication pour le développement durable)

Dévoilement du Rapport sur les stratégies de positionnement vert dans le secteur des produits

d’entretien ménager au Québec par l’Observatoire de la consommation responsable

14 h 40 - 15 h

14 h 40 Caroline BOIVIN (Cofondatrice de l’OCR et professeure titulaire à la Faculté d’administration de l’UdeS)

15 h Pause

consommationresponsable.ca

Comment s’inscrire? Seulement 125 places disponibles!

Veuillez écrire à [email protected]

Coûts de l’inscription : 330 $ -Frais d’inscription et d’adhésion à l’ACFAS (permet d’assister au congrès toute la semaine) -Kit du conférencier (pochette de presse, programme, stylo, clé USB) -Collations, lunch et cocktail