© tous droits réservés - laure zanella 2015 · 2018. 8. 7. · par exemple, si un autre enfant...

34
© Tous droits réservés - Laure Zanella 2015 1

Upload: others

Post on 08-Feb-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • © Tous droits réservés - Laure Zanella 2015

    1

  • Petites graines de lumière

    A tous les enfants de la Terre : Les petits, et ceux qui sont devenus grands !

    Laure Zanella

    2

  • Index

    Extrait :Introduction........................................................................p.5La boussole intérieure........................................................p.7Au-delà des apparences................................................ .....p.9N'en fais jamais une affaire personnelle...........................p.13Tu n'es responsable que de toi..........................................p.14Tu as le droit d'être qui tu es............................................p.18Fais-toi ta propre opinion ................................................p.22Ce que tu crois n'est pas toujours la vérité.......................p.26

    Version complète :Les grands ne savent pas tout ! ........................................p.31Les coups de pouce déguisés ! .........................................p.33C'est toi qui crées tout ce que tu vis..................................p.37Tu peux inviter les autres à te suivre................................p.42L'inquiétude ne sert à rien !..............................................p.44Tu peux prendre le raccourci ...........................................p.46Tu es important ! .............................................................p.48Tout commence à l'intérieur............................................p.50L'amour est infini..............................................................p.53Conclusion : Pour les petits et les grands.........................p.55

    3

  • Je dédie ce livre À ma fille Julia, Mon rayon de soleil Et Amour de ma vie.

    4

  • Introduction

    Voilà un projet qui couvait depuis longtemps et qui prendforme aujourd'hui. Chacun des livres que j'ai écrits jusqu'icicompte à mes yeux et est le résultat de ce que j'avais enviede partager avec mes lecteurs, mais cet ouvrage a unerésonnance toute particulière, parce qu'il s'adresse auxenfants, les petits, comme ceux qui ont grandi.

    En effet, lors d'un premier jet publié à travers un article surmon blog, je me suis rendu compte en voyant les réactionsdes adultes qui me lisaient que ces mots touchaient unecorde sensible en eux, semblant s'adresser directement àleur enfant intérieur, ce petit garçon ou cette petite fillequ'ils étaient autrefois et qui existe toujours en eux.

    J'ai écrit l'article initial avec beaucoup d'émotions, et j'ai vuau moment de sa publication qu'il semblait générer toutautant d'émotions chez ceux qui le lisaient.

    Suite à cela, je me suis tout naturellement décidée à mettrela machine en route et à laisser se coucher sur le papier(virtuel ici) les mots qui ne demandaient qu'à sortir depuisun bon moment.

    À l'heure où j'écris ces lignes, je ne sais pas quel impact cetouvrage pourrait avoir, mais je ressens néanmoins uneprofonde gratitude envers l'Univers et mon inspiration,parce que je sais à quel point j'aurais aimé connaître lecontenu de ce livre quand j'étais une petite fille, et je me disqu'il y aura forcément quelqu'un sur cette Terre à qui cesclés pourront apporter quelque chose de bien.

    5

  • Merci à vous qui me lisez, enfants ou parents, et merci aussià tous les grands (parents ou enseignants) qui permettentaux plus petits d'accéder à ce type de contenu pour que dèsaujourd'hui, ils puissent commencer à prendre pleinementpossession de leur pouvoir créateur et évitent de tomberdans tous les pièges douloureux que nous avons nous-mêmes rencontrés.

    Les enfants sont l'avenir de ce monde, et je suis persuadéequ'en leur permettant de prendre conscience le plus tôtpossible de toute la magie qui existe en eux, ils pourrontfaire de ce monde un monde de paix, où le partage,l'entraide et la joie occuperont tout l'espace.

    Tous ensemble, nous pouvons former les petites gouttesd'eau qui créeront un océan de paix, et ce livre est ma façonà moi d'être l'une de ces petites gouttes.

    Avec mes meilleures penséesLaure

    6

  • La boussole intérieure

    La vie est pleine de magie... À toi qui n'as pas encore oubliéce que c'est que d'être relié à sa source intérieure, ne cessejamais d'écouter ce que tu ressens, car la vérité se trouve là.

    Tes émotions, c'est un peu comme une boussole. Ellest'indiquent toujours ce qui est le plus juste pour toi.

    Souvent, les grands, ou peut-être même d'autres enfantsautour de toi, chercheront à te convaincre que ta façon devoir les choses n'est pas la bonne.

    On cherchera à te prouver que tu te trompes, que ta façonde faire n'est pas correcte, mais la question que tu doistoujours te poser c'est : « Est-ce que je me sens bien enagissant comme ça ? »

    Si la réponse est oui, alors continue à faire ce que tu fais,quoi que puissent dire ou penser les autres.

    Et si la réponse est non, c'est que ton choix actuel n'estpeut-être pas celui qui sera le meilleur pour toi. Alors tu asla possibilité d'emprunter un autre chemin, puis un autreencore, jusqu'à ce que tu trouves celui qui te permettra de tesentir bien.

    Prenons un exemple tu veux bien ?

    Il arrivera sans doute que tu observes par moment desadultes autour de toi en train de mentir à d'autres. Tu ne

    7

  • comprendras sans doute pas pourquoi ils font ça, alors quetu connais la vérité.

    Alors tu voudras dire cette vérité, et il y a de fortes chancesque tu te fasses gronder ou qu'on cherche à te faire passertoi pour le menteur.

    Tu te sentiras sans doute blessé par cette attitude et peut-être même en colère.

    On t'encouragera peut-être à ne plus rien dire et à adoptersystématiquement les paroles de papa ou maman commeétant la vérité devant les autres, ou alors, on cherchera à teconvaincre que tu te trompes.

    Si tu acceptes d'agir comme on te le dit et de faire semblantde croire à une vérité qui n'est pas la tienne, tu te sentirassans doute très mal.

    Si au contraire, tu choisis de continuer à croire à ce qui estjuste pour toi, tout en laissant l'autre libre de mentir si çalui chante, en comprenant qu'il a sans doute ses raisonsd'agir ainsi, tu te sentiras beaucoup mieux.

    Chacun a ses raisons de faire ce qu'il fait et de dire ce qu'ildit, mais tu n'es pas obligé pour autant de faire comme ceuxqui t'entourent.

    Regarde toujours au fond de toi, et demande-toi ce qui estjuste pour toi-même. C'est en écoutant la petite voix de toncœur que tu sauras ce qui est bien ou non pour toi, et si tu terends compte que certains choix faits par le passé ne sontpas ou plus justes pour toi, sache que tu peux prendre unenouvelle décision à n'importe quel moment.

    C'est à toi de voir !

    8

  • Au-delà des apparences

    Il arrivera parfois que ton papa ou ta maman te disent quece que tu fais n'est pas bien. Tu dois comprendre qu'ils nesont pas forcément en train de te juger ou de te dire que tues une mauvaise personne.

    En réalité, ils s'inquiètent probablement pour toi et sansdoute aussi pour eux, parce qu'ils ont peur de ne pas être debons parents, de ne pas faire ce qu'il faut pour que tugrandisses bien et que tu aies tout ce qu'il te faut dans la vie.

    Ils ont peut-être peur que tu fasses les mêmes erreursqu'eux, que tu tombes dans les mêmes pièges et vives lesmêmes souffrances, alors quand ils te voient adoptercertains comportements qu'eux-mêmes ont adoptés par lepassé et qui leur ont causé du tort d'une façon ou d'uneautre, ils veulent éviter que ça te conduise aux mêmesrésultats et cherchent alors à t'empêcher de fonctionnercomme ça.

    Il arrivera peut-être aussi que tes parents ou d'autrespersonnes autour de toi émettent réellement un jugement àton sujet et te disent des choses blessantes, et ce que tu doiscomprendre alors, c'est que dans la vie, on sert souvent demiroir aux autres.

    Tu vois, quand les autres critiquent quelque chose en toi,c'est souvent parce que ce même élément existe en eux etqu'ils ne l'acceptent pas.

    9

  • Parce qu'ils n'acceptent pas cette part d'eux, ils la pointentdu doigt quand ils l'a voient chez quelqu'un d'autre.

    C'est donc ce qu'ils n'aiment pas en eux qu'ils critiquentchez toi, et non qui tu es toi ! Tu n'es alors qu'un miroirpour celui qui te dit de méchantes choses, et l'autre ne faitque se critiquer lui-même à travers toi.

    Quand l'autre se comporte comme ça avec toi, ce n'est pasforcément parce qu'il veut te faire du mal à toi, maissouvent parce qu'il ne sait pas comment exprimer sasouffrance et il le projette alors à l'extérieur.

    En comprenant ça, tu seras moins affecté par ce que lesautres peuvent dire ou faire.

    Ça ne signifie pas bien sûr que parce que les autressouffrent, il faut les laisser te faire du mal. Tu as le droit deréagir pour que ça s'arrête et c'est ce qui se passe quand tute mets en colère.

    Là aussi, les grands te diront souvent que ce n'est pas biende te mettre en colère, mais sache que tu as le droit d'être encolère et qu'il est important que tu permettes à ton émotiond'être là.

    Tu sais, la colère c'est quelque chose de naturel. C'estcomme une sorte de bouclier magique qui apparaît quandquelque chose à l'extérieur te fait du mal.

    Le bouclier est là pour t'aider à repousser ce qui te fait dumal et donc pour te protéger.

    Une fois que ce qui te faisait du mal est écarté, la colère s'enva d'elle-même.

    C'est le fait de croire que tu n'as pas le droit d'être en colère

    10

  • qui peut être mauvais pour toi, parce qu'au lieu de laissercette colère sortir, tu vas la garder tout au fond de toi.

    Si tu savais le nombre d'adultes qui ont des problèmes dansla vie parce qu'ils ont gardé leur colère tout au fond d'eux...Autorise-toi à l'exprimer, ce qui peut être fait sans crierd'ailleurs.

    Et si tu ressens que tu ne peux plus retenir cette colère entoi, alors tu peux prendre un oreiller et taper très fortdessus. Ça fait du bien et tu ne peux pas te blesser ainsi.

    Tu peux aussi dire tout simplement à la personne qui aprovoqué ta colère que son attitude ou ses paroles te fontressentir de la colère et expliquer ce dont tu as besoin alors.

    Par exemple, si un autre enfant cherche à te piquer tesjouets sans ta permission, il se peut que ça te mette très encolère, et encore plus si papa ou maman cherche à te forcerla main et te disent que tu es obligé de partager tes jouets.

    Tu vas sûrement te sentir très mal à l'intérieur. Si tu gardesta colère à l'intérieur de toi en pensant que si tu montres tacolère, on ne t'aimera peut-être plus, alors tu vas avoirencore plus mal.

    Tu as le droit de dire à tes parents ou à l'enfant « chipeur dejouets » que ça te met en colère et qu'il pourrait au moins tedemander s'il peut jouer avec toi, parce que quand on tedemande ta permission, tu sais que tu comptes aussi et quetu peux dire oui comme non.

    Quand on t'impose quelque chose et que tu n'étais pasd'accord, tu as peut-être l'impression de ne pas êtreimportant, et au fond, c'est sans doute ça qui te blesseautant.

    11

  • Qu'en penses-tu ?

    Même si tu ne sais pas trop comment expliquer tout ça à tesparents, ça ne fait rien. Dis-le à ta façon, avec tes mots, etrépète-le plusieurs fois si besoin.

    Dire clairement les choses est le meilleur moyen de trouverdes solutions.

    Si tu gardes tout en toi, les autres ne pourront pas devinerce que tu ressens et continuerons à faire des choses quiseront peut-être blessantes pour toi.

    12

  • N'en fais jamais une affaire personnelle

    Un monsieur très sage a dit « Quoi qu'il arrive, n'en faitesjamais une affaire personnelle ». Ça veut dire que peuimporte ce que les autres disent ou font, tu n'as pas à leprendre pour toi.

    Si papa ou maman (ou même la maîtresse à l'école) crientparfois ou s'énervent avec toi, c'est peut-être juste parcequ'ils sont fatigués, de mauvaise humeur ou que quelquechose les préoccupe.

    Alors oui, ce n'est pas juste que leur frustration ou leurcolère se tournent vers toi, alors que tu n'as rien fait pourmériter ça, mais les grands ne savent pas toujours dire leschoses de la bonne façon, et ils font souvent des erreursaussi.

    Chacun fait toujours du mieux qu'il peut en fonction de cequ'il a appris, de ce qu'il a vécu et de ce qui se passe dans savie au moment présent. Parfois, le mieux qu'on peut ne serapas grand-chose, mais on fait de son mieux malgré tout etc'est bien ça qui compte. Le monsieur très sage dont je teparlais plus haut dit ça aussi et je suis d'accord avec lui.

    Qu'est-ce que tu en penses toi ?

    13

  • Tu n'es responsable que de toi

    Il arrivera sans doute que quelqu'un t'accuse un jour endisant que tu es responsable du mal qu'il vit, de ce qui luiarrive ou des émotions qu'il ressent. Si quelqu'un fait ça, nele crois pas, car chacun de nous n'est responsable que delui-même, et si un grand est fâché, ce n'est certainement pasà cause de toi !

    Peut-être que quelque chose que tu as dit ou fait a fait réagirun grand autour de toi, mais si ce grand a réagi, c'est parcequ'il existait déjà une blessure en lui et ce n'est pas toi quil'as causée.

    Ton intention n'était certainement pas de blesser l'autre,n'est-ce pas ? Alors il n'y a pas lieu de se sentir mal parrapport à ça.

    Et si vraiment tu avais agi dans le but de blesser l'autre,c'est sans doute parce que tu aurais été blessé toi aussi.

    Je te dirais alors que tu as fait de ton mieux, en fonction dece que tu vivais à ce moment-là, alors là non plus, tu n'aspas à t'en vouloir pour ça.

    Nous faisons tous des choix qui nous font vivre des chosesdésagréables par moment et nous conduisent à des résultatsque nous ne voulions pas, mais ça ne fait pas de nous demauvaises personnes pour autant. N'oublie jamais ça.

    14

  • L'une des grandes règles de la Vie est que chacun de nousest responsable à 100% de lui-même.

    Ça veut dire que nous sommes responsables de notrebonheur comme de notre malheur. Mais responsable neveut pas dire coupable. S'il t'arrive quelque chose de mal, cen'est pas de ta faute.

    C'est juste qu'il existe quelque chose en toi qui attire à toicette situation, et je t'en reparlerai plus loin.

    Comprends simplement que tu n'as pas le pouvoir de rendrequelqu'un heureux ou malheureux.

    Tu auras parfois cette impression, et il t'arrivera peut-êtreaussi de vouloir changer en croyant que ça rendra quelqu'und'autre plus heureux, mais c'est faux.

    Tu ne peux pas rendre heureux quelqu'un qui ne veut pasl'être, et de la même façon, tu ne peux pas rendremalheureux quelqu'un qui a décidé d'être joyeux quoi qu'ilarrive.

    Si d'autres t'accusent de leur malheur ou te font croire qu'ente comportant comme ils le souhaitent, ils seront plusheureux ou en meilleure santé, ne les crois pas.

    Chacun fait ses propres choix, et nous sommes seulsresponsables de nous-mêmes.

    Tu vois, quoi qu'il se passe autour de toi, tu as toujours lapossibilité de choisir comment tu vas réagir.

    Certaines choses te mettent peut-être habituellement encolère... Mais quand ça arrive, tu pourrais choisir de ne paste laisser déranger et de rester dans cette joie qui estnaturellement la tienne.

    15

  • Si certaines choses te rendent triste la plupart du temps, tupeux là aussi choisir de ne pas y accorder d'attention et decontinuer à rire.

    Tu as ce pouvoir en toi et tu l'auras toujours !

    Que dirais-tu d'essayer pour voir ce qui pourrait sepasser ? :-)

    Peut-être que tu as du mal à comprendre pourquoi lesadultes ont tendance à accuser les autres de ce qui leurarrive si nous sommes tous responsables de nous-mêmes.

    Je te dirais que c'est sans doute une vieille habitude qui a dumal à se déloger, un peu comme quand tu manges unCarambar au caramel et qu'il reste collé à tes dents, tu vois ?

    Nous les grands, nous avons vu les adultes de notre époqueagir d'une certaine façon, et nous avons cru que c'étaitnormal d'agir comme ça, alors nous avons fait pareil.

    Et les adultes de notre époque ont eux aussi observéd'autres adultes quand ils étaient petits, et ils ont cru euxaussi que ce qu'ils voyaient était ce qu'il fallait faire.

    Ce n'est la faute de personne. Chacun d'entre nous agit enfonction de ce qu'il a appris, et c'est pour ça que j'écris celivre aujourd'hui pour toi, et pour tous les enfants dumonde.

    Nous les grands, nous avons souvent eu beaucoup dechagrin avant de comprendre ce que je t'explique ici, alors sidéjà on ne peut rien changer à ce qui est derrière nous,autant que ça serve à quelqu'un d'autre, et j'aimerais t'offrirces raccourcis aujourd'hui.

    Tu es libre de les utiliser ou pas. C'est à toi de voir, et là

    16

  • aussi, je te dirais d'écouter ta boussole intérieure et de voirsi ce que je te dis te semble bien pour toi ou pas.

    Tu sais, je ne détiens pas la vérité absolue, pas plus quen'importe qui d'autre sur cette Terre. Je ne fais que partagerce qui est juste pour moi, ce qui m'a fait du bien et m'a aidéeà être plus heureuse dans la vie, et c'est ensuite à toi de voirce que tu veux faire de ça.

    Prends ce qui te fait du bien, et laisse de côté ce qui ne t'aidepas. C'est comme ça que tu trouveras le chemin le plus justepour toi !

    17

  • Tu as le droit d'être qui tu es

    Ne laisse jamais personne te faire croire que tu es unemauvaise personne parce que tu ne réponds pas à sesattentes et n'agis pas comme l'autre le voudrait.

    Tu as le droit d'être qui tu es, et tu es parfait comme ça. Soissimplement qui tu as envie d'être et ne te préoccupe pas dece que les autres peuvent penser de toi.

    Tu sais, le bien et le mal n'existent pas réellement. Dire quequelque chose est bon ou mauvais n'est qu'une question depoint de vue.

    Par exemple, beaucoup d'enfants font la grimace quand ilsvoient des légumes dans leur assiette... Peut-être que c'estton cas également. Tu diras alors que les légumes c'estmauvais. Mais moi tu vois, je trouve ça bon les légumes !Pas tous, mais la plupart sont vraiment bons pour moi.

    Qui de nous deux a raison ? Toi qui dis qu'ils sont mauvais ?Ou moi qui dis qu'ils sont bons ?

    Et bien je vais te dire un grand secret : Nous avons raisontous les deux selon notre propre perception des choses.Dans l'absolu, personne n'a tort et personne n'a raison.Chacun a juste son propre point de vue.

    Les légumes ne sont ni bons ni mauvais. Ils sont juste cequ'ils sont. C'est toi et moi, et toutes les autres personnes dela Terre qui allons définir si nous aimons ça ou pas.

    18

  • Les légumes seront toujours des légumes. Certains lesaimeront et d'autres pas. Ce n'est pas pour autant que ça faitde ces légumes de bonnes ou de mauvaises choses.

    Et c'est pareil pour toi ! Peut-être que certaines personneste diront que tu n'es pas gentil parce que tu n'agis pascomme elles le voudraient... D'autres personnes te dirontque tu es un enfant adorable parce que tu t'es comportéselon leurs attentes.

    Les autres auront toujours tendance à te coller desétiquettes en fonction de ce qu'ils attendent de toi, mais toi,tu n'as pas à être différent de qui tu es parce que qui tu es neconvient pas à certains.

    Quoi que tu fasses, quoi que tu dises, il y aura toujours desgens qui vont te critiquer. Rappelle-toi alors que tu escomme un miroir et que ceux-là ne font que se critiquereux-mêmes.

    Tu as le droit d'être qui tu es, qui tu veux être, parce que çate convient à toi.

    Chercher à plaire aux autres en agissant comme ils lesouhaitent nous semble souvent être une bonne chose sur lemoment, parce que nous voulons plus d'amour, nousvoulons nous sentir appréciés et reconnus, et c'est pareilpour les grands tu vois, mais quand on chercheconstamment à être quelqu'un d'autre pour convenir à toutle monde, on finit par se perdre soi-même et ça nous causebeaucoup de chagrin.

    Sois juste qui tu veux être, et laisse les autres libres de venirvers toi ou pas.

    Quand tu cherches à te montrer différent de qui tu es, c'estcomme si tu portais un masque à Carnaval. Le masque finit

    19

  • toujours par tomber et on te voit alors tel que tu es.

    Si certains ne t'apprécient pas tel que tu es, ça ne fait rien !Il y aura des tas d'autres personnes qui seront heureuxd'être auprès de toi et t'accepteront tel que tu es.

    Sais-tu que nous sommes plus de 7 milliards d'habitants surla Terre ? C'est énorme ! Crois-moi, parmi tous ces gens-là,il y en a un nombre incroyable qui t'aimeront tel que tu es etne chercheront pas à te changer. Il y en a bien plus en faitque tu ne serais capable d'en compter sur tes petits doigts,et ça, même si tu es très fort en calculs :-)

    Tu sais, quand on cherche à faire changer quelqu'un pourqu'il corresponde à nos attentes, ça n'est pas vraimentmontrer de l'amour à cette personne.

    Tu te souviens du monsieur très sage dont je t'ai parlé plustôt ? C'est un monsieur qui écrit de très beaux livres et quej'aime beaucoup. Et bien, dans l'un de ces livres il pose cettequestion : « Si vous aimez les chats, pourquoi adopter un chien et luidemander de se comporter comme un chat ? Autant adoptertout de suite un chat ! »

    C'est un peu pareil pour nous les humains. Souvent, onrencontre des personnes, et au lieu d'apprendre à lesconnaître et de les accepter telles qu'elles sont, on se rendcompte qu'il y a certaines choses (peut-être mêmebeaucoup) qui ne nous conviennent pas, et on voudrait alorsque l'autre change pour qu'il soit comme on a envie qu'ilsoit.

    Mais l'autre a le droit d'être comme il est, et si ça ne nousplaît pas, c'est à nous de prendre une décision, et non àl'autre de changer.

    20

  • Ne laisse jamais quelqu'un te faire croire que pour qu'ilt'aime, tu dois être différent de qui tu es, parce qu'une tellepersonne ne sais pas forcément ce que c'est que l'amourvrai.

    L'amour vrai c'est de laisser les autres libres d'être qui ilsveulent être, et de se donner la même permission à soi-même.

    Tu as le droit d'être qui tu veux être, même si ça ne plaît pasà certaines personnes autour de toi. Ce n'est pas pourautant que tu dois changer, et si tu n'acceptes pas dechanger pour faire ce que l'autre attend de toi, ça ne fera pasde toi une mauvaise personne pour autant.

    Tu as déjà de la valeur tel que tu es, avec les bonnes chosesqui existent en toi, et avec tes failles et tes fragilités.

    Ça s'appelle être humain, et c'est très bien comme ça !

    21

  • Fais-toi ta propre opinion

    Les grands te diront peut-être que la vie c'est difficile, qu'ilfaut travailler dur, faire de nombreux efforts pour avoir ledroit à un peu de répit quelque part en court de route, maisle chemin n'a pas nécessairement besoin d'être celui-là.

    Sais-tu comment les grands en sont arrivés là ? Et bien,quand ils étaient eux-mêmes enfants, quelqu'un leur a dit àeux aussi que la vie était difficile, peut-être même qu'elleétait moche ! On leur a dit que c'était compliqué d'êtreadulte, qu'il fallait se comporter d'une certaine façon etsurtout pas d'une autre, qu'il y avait des règles et qu'il fallaitles suivre, sinon ils allaient s'attirer des ennuis.

    Et puis, ils ont fini par croire ce qu'on leur a dit et c'estparce qu'ils y ont cru que ça a fini par arriver. Je tereparlerai de ça un peu plus loin dans ce livre.

    Ce que je voudrais que tu comprennes ici, c'est que ce n'estpas parce que les grands te disent quelque chose que c'estforcément la vérité.

    Chacun interprète les choses qu'il voit et qu'il vit en fonctionde tout un tas de paramètres, de ce qu'il a vécu, de ce qu'il aappris.

    C'est comme pour les légumes, tu te souviens ? Certains lestrouvent bons et ce qui est vrai pour eux, c'est que leslégumes c'est bon ! D'autres ne les aiment pas (même chez

    22

  • les grands :-) ) et ce qui est vrai pour eux, c'est que leslégumes, c'est dégueulasse !

    Pour chacun, ce qu'il dit est la vérité, mais c'est la véritéseulement dans son monde à lui.

    C'est exactement pareil pour tout plein de choses dans lavie.

    Quand un adulte te dit que la vie c'est compliqué, il te parlede sa vérité à lui. Mais tu n'es pas obligé d'en faire ta vérité àtoi.

    Tu as le droit de penser que la vie c'est facile, que la vie c'estun jeu, une belle expérience, et je t'encouragerais même àpenser ces choses-là, parce que c'est ce en quoi tu crois quidéfinira ta réalité par la suite.

    En fait, c'est un peu comme si la vie c'était de la pâte àmodeler. C'est cool la pâte à modeler non ? Tu peux fairetout ce que tu veux avec, et si ça ne te plaît pas, tu peux toutrecommencer ou tout transformer jusqu'à ce que ça teconvienne.

    Et bien, quand tu choisis de croire que la vie c'est moche,c'est comme si tu construisais une vie moche avec ta pâte àmodeler.

    Si tu as envie de construire une très jolie vie, il te suffit dechoisir de croire que la vie c'est très joli et de continuer àcroire ça même si d'autres personnes te disent le contraire.

    Rappelle-toi, ce qui est vrai pour les uns ne l'est pasforcément pour les autres, et chacun a le droit de croire cequ'il veut.

    Dans ton monde d'enfant, tout est possible, et la vie peut

    23

  • continuer ainsi, même quand tu seras grand ! Vous lespetits savez si bien voir au-delà des apparences...

    Comme le Renard l'expliquait au Petit Prince en son temps,vous savez qu'on ne voit bien qu'avec le cœur, parce quel'essentiel est invisible pour les yeux. Alors ne l'oubliezjamais !

    Continue simplement d'écouter ton cœur plutôt qued'écouter ce que disent les autres, car les autres ne peuventte parler que de leur propre vérité. Tu as le droit de porter latienne, et c'est en fait la seule qui sera toujours juste pourtoi-même.

    La question que je te pose ici est celle-ci :

    Si tu avais une baguette magique, encore plus magique quecelle de Harry Potter, et que grâce à ta baguette, tu pouvaisfaire absolument tout ce que tu veux, à quoi ressemblerait lavie, et ta vie à toi plus précisément ?

    Qu'est-ce que ce serait la vie la plus géniale et cool à tesyeux ?

    N'oublie pas, tu peux vraiment faire tout ce que tu veux deta baguette magique, la seule limite étant celle de tonimagination !

    Et bien, quand tu auras trouvé tout ce qui existerait dans tavie si elle était exactement comme tu le souhaites,commence à y penser souvent, à voir dans ta tête tout ce quiexiste dans cette vie parfaite, à chercher dans ton cœur ceque tu ressentirais si tout était déjà là, et commence à croireque ta vie va vraiment devenir comme ça.

    Tu as un très grand pouvoir en toi, et toutes les personnesde cette Terre possèdent le même pouvoir, mais beaucoup

    24

  • ne savent pas comment l'utiliser, ou ne se rendent mêmepas compte qu'il est là.

    Tu peux commencer à l'utiliser dès maintenant, et c'estgrâce à tes pensées et à ton imagination que tu vas pouvoirvivre ce que tu as vraiment envie de vivre !

    Mais surtout, ne crois pas un mot de ce que je te dis, et vaplutôt vérifier par toi-même si c'est juste ou non.

    Essaye, et continue d'essayer encore et encore, et regarde cequi se passe, comme si tu étais un magicien dans sonlaboratoire qui mélange des ingrédients dans son chaudronet attend de voir ce qui s'y passe...

    Il se pourrait bien que tu aies de très jolies surprises :-)

    25

  • Ce que tu crois n'est pas toujours la vérité

    Il arrivera aussi peut-être qu'en observant l'attitude desgrands autour de toi, tu ressentes beaucoup de chagrin encroyant qu'on ne t'aime pas ou que tu n'es pas assez bien.

    Peut-être que papa ou maman vont te dire qu'ils n'ont pas letemps de parler avec toi lorsque tu les sollicites et qu'ils sontoccupés à autre chose.

    Peut-être aussi qu'ils vont te gronder quand tu ferascertaines choses, alors que tu n'avais aucune mauvaiseintention ou que tu pensais même leur faire plaisir.

    Par exemple, si tu prends des feutres pour faire un beaudessin pour papa et maman sur un mur de chez toi, peut-être qu'ils ne seront pas contents et vont même te punir. Tupourrais croire alors qu'ils ne t'aiment pas ou que le dessinque tu as fait pour eux ne leur plait pas, mais en fait, s'ilsréagissent comme ça, ce n'est pas parce qu'ils ne t'aimentpas ou que ton dessin ne leur fait pas plaisir, mais parce quepour eux, ça ne se fait pas de dessiner sur les murs. Ils sontpeut-être contrariés parce qu'ils ont mis du temps à peindreou tapisser le mur sur lequel tu as écris, et ils n'avaient pasprévu d'y ajouter des dessins d'enfant.

    Ils seront sans doute fâchés mais ça ne veut pas dire qu'ilsne t'aiment pas ou que ton geste était mauvais.

    Tu auras sans doute l'impression par moment que tu n'espas important pour tes proches ou moins important qu'un

    26

  • autre, mais ce n'est pas pour autant la vérité.

    Tu sais, les adultes se tracassent beaucoup et souvent pourpeu de choses, et même si nous sommes par momentgrognons, ça ne veut pas dire pour autant qu'on ne vousaime pas ou qu'on vous aime moins, vous, nos tout-petits.

    Il arrive aussi qu'on soit très maladroit et qu'on ne sachetout simplement pas comment dire ou montrer aux autresqu'on les aime.

    On ne se rend pas toujours compte non plus du mal qu'onpeut faire à travers certaines de nos réactions.

    On se sent parfois écrasé par toutes les choses qu'il y a àfaire dans une journée, et nous ne savons plus toujours oùsont les priorités.

    Vois aussi que les grands ont souvent plein de bonnesintentions dans leur démarche.

    Par exemple, si tes parents passent beaucoup de temps àleur travail, c'est parce qu'ils veulent gagner suffisammentd'argent pour subvenir aux besoins de la famille et faire ensorte que tu ne manques de rien. Ils auront peut-être envieaussi d'avoir assez d'argent pour que vous partiez tousensemble en vacances, ou pour t'offrir de beaux vêtementset des jouets.

    Toi bien sûr, tu te moques sans doute des ces éléments-là, ettout ce que tu voudrais, c'est pouvoir passer plus de tempsavec tes parents. Je te comprends. Peut-être que tu te disque tu dois être moins important que le travail de tesparents pour qu'ils préfèrent être là-bas qu'avec toi... Là tuvois, c'est sans doute toi qui te trompes.

    Il est possible bien sûr que tes parents aiment leur travail.

    27

  • Moi j'aime énormément le mien ! Mais j'aime aussi mapetite fille, et de tout mon cœur. Et même si mon travail esttrès important dans ma vie, ma fille le sera toujours plus. Jesuis sûre que c'est le cas aussi pour tes parents.

    Ce que je voudrais te dire ici, c'est qu'il y a d'un côté ce quetu vois, la façon dont tu interprètes les choses, et il y a laréalité de l'autre.

    Parfois, ce que tu vois et interprètes correspond bien à laréalité, mais bien souvent, nous avons tendance à déformerce que nous voyons et à faire des interprétations fausses.C'est pareil pour les grands !

    Tu auras toujours tendance à voir la vie et le comportementdes autres en fonction de tout ce en quoi tu crois et desdéductions que tu as faites jusque-là.

    Faire une déduction c'est se dire par exemple que lorsquemaman dit ceci, ça doit vouloir dire cela. En fait, tu n'es pasdans la tête de maman, n'est-ce pas ? Le seul moyen pourtoi de savoir ce que maman a en tête, c'est de lui poser laquestion.

    Le problème ensuite, c'est que maman peut choisir de tedire ce qu'elle a vraiment en tête, ou alors de te dire autrechose, parce qu'elle estime qu'elle ne devrait pas te dire lavérité pour une raison ou une autre, parce qu'elle pensepeut-être que c'est mieux pour toi d'agir comme ça.

    Au final, on ne sait jamais vraiment ce qui se passe dans latête de l'autre et pourquoi il fait ce qu'il fait ou dit ce qu'ildit.

    Si, au lieu de faire des déductions, tu t'arrêtes à l'idée que tune sais pas pourquoi l'autre se comporte comme il le fait, tuéviteras bien des souffrances inutiles.

    28

  • Au lieu d'avoir du chagrin parce que tu interprètes l'attitudedes autres, tu te contenteras d'observer ce qu'il font, sanschercher à donner un sens précis à tout ça.

    En fonction de tout ce que nous avons appris et observédepuis tout petit, il arrivera que notre esprit nous joue destours et qu'on voie la vie autrement que ce qu'elle estvraiment.

    C'est un peu comme mettre des lunettes de couleurs. Si tumets des lunettes qui ont la même couleur qu'une bouse devache, et bien, tu vas voir la vie comme une bouse géante !Parce qu'elle aura la même couleur.

    Est-ce que ça veut dire que la vie est vraiment une bouse devache ? Je ne crois pas, et heureusement hein !

    C'est juste parce que tu as mis des lunettes « bouse devache » que tu vois la vie comme ça.

    Si tu mets des lunettes avec les couleurs de l'arc-en-ciel, tuverras un magnifique arc-en-ciel partout ! Et si tu regardesjuste la vie comme elle est, tu verras aussi de très jolieschoses de tous les côtés :-)

    Alors n'oublie pas : ce n'est pas parce que certaines choseste font croire qu'on ne t'aime pas que c'est la vérité. C'estpeut-être juste ce que tu crois, et si tu expliques aux autresce qui se passe en toi, ils pourront peut-être t'aider à voirque tu faisais erreur.

    Voici une petite phrase à retenir :

    « On ne sait pas ce qu'on ne sait pas ! »

    La seule chose dont tu peux être sûr, c'est ce qui se passe entoi. Alors laisse de côté les interprétations, et pose plutôt

    29

  • des questions directement aux autres quand c'est possible,ce qui te donnera souvent une meilleure idée de la réalité ett'évitera bien des souffrances inutiles.

    30

  • 31

    Vous voilà arrivé au bout de ces 7 premiers chapitresde cet ouvrage.

    La version intégrale de ce livre est accessible enédition papier et en version Kindle sur les sitesAmazon de tous les pays. Cliquez ici pour accéder àla page Amazon du livre.

    **Amazon propose une application gratuite pour lireles ebooks Kindle depuis votre ordinateur, tablette,ou smartphone. Téléchargement de l'application surla page de n'importe quel ouvrage Kindle**

    http://www.amazon.fr/gp/product/B019E7TT0G/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B019E7TT0G&linkCode=as2&tag=laurzane-21http://www.amazon.fr/gp/product/B019E7TT0G/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B019E7TT0G&linkCode=as2&tag=laurzane-21

  • Liens

    Blog officiel de Laure Zanella : www.laurezanellacoaching.fr

    Site de Laure : www.laurezanella.comCoaching intuitif, Guidance Spirituelle et développement personnel,consultations par mail et téléphone, formations en ligne.

    Page Facebook « Transformez votre vie » : https://www.facebook.com/transformezvotrevielaurezanella

    Les formations en ligne :

    10 Programmes en accès immédiat : Loi d'attraction, relations,abondance, hypersensibles/zèbres, motivation, communication,etc.

    Les outils subliminaux, pour faire de votre subconscient votremeilleur allié :

    - AMOUR / COUPLE : Enfin heureux à 2 - Pour transformerses croyances limitantes et attirer à soi le partenaire idéal - HYPERSENSIBILITE / ZEBRES Différent et Heureux - Combinaison d'un programme complet avec des outils à bénéficesimmédiats ! - INTUITION - POUVOIR INTERIEUR Activez la Puissance intuitive qui est en vous !

    32

    http://www.laurezanella.com/les-formations-transformez-votre-vie/http://www.laurezanella.com/les-formations-transformez-votre-vie/http://www.laurezanella.com/les-formations-transformez-votre-vie/https://transformezvotrevie.learnybox.com/enfin-heureux-a-2/https://transformezvotrevie.learnybox.com/enfin-heureux-a-2/https://transformezvotrevie.learnybox.com/puissance-intuitive/https://transformezvotrevie.learnybox.com/puissance-intuitive/https://transformezvotrevie.learnybox.com/different-et-heureux/https://transformezvotrevie.learnybox.com/different-et-heureux/https://transformezvotrevie.learnybox.com/different-et-heureux/https://www.facebook.com/transformezvotrevielaurezanellahttp://www.laurezanella.com/http://www.laurezanellacoaching.fr/

  • - BIEN-ETRE / SERENITE B ien-être - Zéro Stress : Pour vous créer une vie sereine et dire adieu au stress !

    - ARGENT / ABONDANCE Abondance maximale : Attirez enfin dans votre vie l'abondance que vous méritez ! - CONFIANCE EN SOI Libération intérieure : Et si 7 minutes par jour suffisaient pour commencer à croire enfin en soi ?

    Les publications de Laure :

    - Transformez votre vie (livre et ebook) - La Vie, etc. (livre et ebook) - Transformez votre vie – La formation – 40 étapes pour maîtriserla loi d'attraction (livre et ebook)

    - Je dis Oui à la Prospérité – 40 étapes vers la liberté financière(livre et ebook)

    - Transformez votre vie grâce à la loi d'attraction N°1 - Aller versla prospérité financière (ebook)

    - Transformez votre vie grâce à la loi d'attraction - N°2 Avancervers des relations harmonieuses et épanouissantes (ebook)

    -Transformez votre vie grâce à la loi d'attraction - N°3 Bien-être,Santé et reconnexion avec sa source intérieure (ebook)

    - Transformez votre vie grâce à la loi d'attraction - N°4 Se réaliseret s'épanouir professionnellement (ebook)

    33

    https://transformezvotrevie.learnybox.com/abondance-maximale/https://transformezvotrevie.learnybox.com/abondance-maximale/https://transformezvotrevie.learnybox.com/liberation-interieure/https://transformezvotrevie.learnybox.com/liberation-interieure/https://transformezvotrevie.learnybox.com/bien-etre-zero-stress/https://transformezvotrevie.learnybox.com/bien-etre-zero-stress/https://transformezvotrevie.learnybox.com/bien-etre-zero-stress/http://www.amazon.fr/gp/product/B00LTKC3VE/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00LTKC3VE&linkCode=as2&tag=laurzane-21&linkId=FCK2U7YZXO2OZLREhttp://www.amazon.fr/gp/product/B00LTKC3VE/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00LTKC3VE&linkCode=as2&tag=laurzane-21&linkId=FCK2U7YZXO2OZLREhttp://www.amazon.fr/gp/product/B00LH0GMWW/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00LH0GMWW&linkCode=as2&tag=laurzane-21&linkId=OTF6XYGQSPSPHTG5http://www.amazon.fr/gp/product/B00LH0GMWW/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00LH0GMWW&linkCode=as2&tag=laurzane-21&linkId=OTF6XYGQSPSPHTG5http://www.amazon.fr/gp/product/B00LFW9ZZ8/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00LFW9ZZ8&linkCode=as2&tag=laurzane-21&linkId=QBX2KKL4S3TSR4A6http://www.amazon.fr/gp/product/B00LFW9ZZ8/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00LFW9ZZ8&linkCode=as2&tag=laurzane-21&linkId=QBX2KKL4S3TSR4A6http://www.amazon.fr/gp/product/B00L5E7FDA/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00L5E7FDA&linkCode=as2&tag=laurzane-21&linkId=SRJFPYWXDMQIXE6Ahttp://www.amazon.fr/gp/product/B00L5E7FDA/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00L5E7FDA&linkCode=as2&tag=laurzane-21&linkId=SRJFPYWXDMQIXE6Ahttp://www.amazon.fr/gp/product/1514887665/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=1514887665&linkCode=as2&tag=laurzane-21http://www.amazon.fr/gp/product/1514702215/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=1514702215&linkCode=as2&tag=laurzane-21http://www.amazon.fr/gp/product/1514702215/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=1514702215&linkCode=as2&tag=laurzane-21http://www.amazon.fr/gp/product/2322031658/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2322031658&linkCode=as2&tag=laurzane-21&linkId=PDQGN6M3SWWLFHBIhttp://www.amazon.fr/gp/product/2322033847/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2322033847&linkCode=as2&tag=laurzane-21&linkId=RJAZ7UMW3GNZDCMF

  • - Le Bonheur n'est souvent qu'à un pas – Roman (livre et ebook)

    - Le haut, le bas et l'eau (delà) – Roman (livre et ebook)

    - Libération émotionnelle : Pour se défaire des souffrances dupassé et faire entrer plus de joie dans sa vie ! (livre et ebook)

    - 30 jours pour changer ! 14 méthodes toutes simples à appliquerau quotidien pour une vie remplie de Joie, de Satisfaction et deSérénité (livre et ebook)

    - Amour de soi, amour de l'autre : Sortir des mécanismesdestructeurs qui nous mènent au conflit pour créer un monde dePaix, en soi, et tout autour de soi (ebook)

    - Assainir et booster ses finances : Techniques concrètes etpratiques pour ne plus être esclave de son argent ! (livre etebook)

    - Différent et Heureux ! Hypersensibles, neurodroitiers, zèbres... 7Clés pour amorcer le processus de guérison (livre et ebook)

    ** L'ensemble des titres présentés sur ces pages sont disponiblessur tous les sites Amazon, en version française uniquement.

    34

    http://www.amazon.fr/gp/product/B017QBUF7S/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B017QBUF7S&linkCode=as2&tag=laurzane-21http://www.amazon.fr/gp/product/B017QBUF7S/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B017QBUF7S&linkCode=as2&tag=laurzane-21http://www.amazon.fr/gp/product/B00ZK8XK72/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00ZK8XK72&linkCode=as2&tag=laurzane-21&linkId=F6TJUO46YDDDS4ABhttp://www.amazon.fr/gp/product/B00ZK8XK72/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00ZK8XK72&linkCode=as2&tag=laurzane-21&linkId=F6TJUO46YDDDS4ABhttp://www.amazon.fr/gp/product/B00ZK8XK72/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00ZK8XK72&linkCode=as2&tag=laurzane-21&linkId=F6TJUO46YDDDS4ABhttp://www.amazon.fr/gp/product/B00U7FPB2K/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00U7FPB2K&linkCode=as2&tag=laurzane-21&linkId=R4X6KYS4AEMO7YUZhttp://www.amazon.fr/gp/product/B00U7FPB2K/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00U7FPB2K&linkCode=as2&tag=laurzane-21&linkId=R4X6KYS4AEMO7YUZhttp://www.amazon.fr/gp/product/B00U7FPB2K/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00U7FPB2K&linkCode=as2&tag=laurzane-21&linkId=R4X6KYS4AEMO7YUZhttp://www.amazon.fr/gp/product/B00U7FPB2K/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00U7FPB2K&linkCode=as2&tag=laurzane-21&linkId=R4X6KYS4AEMO7YUZhttp://www.amazon.fr/gp/product/B00O36KH50/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00O36KH50&linkCode=as2&tag=laurzane-21&linkId=F67F5R6EEWW6WH5Yhttp://www.amazon.fr/gp/product/B00O36KH50/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00O36KH50&linkCode=as2&tag=laurzane-21&linkId=F67F5R6EEWW6WH5Yhttp://www.amazon.fr/gp/product/B00O36KH50/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00O36KH50&linkCode=as2&tag=laurzane-21&linkId=F67F5R6EEWW6WH5Yhttp://www.amazon.fr/gp/product/B00OLTQB22/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00OLTQB22&linkCode=as2&tag=laurzane-21&linkId=65C7I3B6EVILBACLhttp://www.amazon.fr/gp/product/B00OLTQB22/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00OLTQB22&linkCode=as2&tag=laurzane-21&linkId=65C7I3B6EVILBACLhttp://www.amazon.fr/gp/product/B00OLTQB22/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00OLTQB22&linkCode=as2&tag=laurzane-21&linkId=65C7I3B6EVILBACLhttp://www.amazon.fr/gp/product/1515157024/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=1515157024&linkCode=as2&tag=laurzane-21http://www.amazon.fr/gp/product/B0070MVBKO/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B0070MVBKO&linkCode=as2&tag=laurzane-21&linkId=7KO3V6ACIIKPSUMZ