« que s'passe-t-il? - carolinepersonne.comcarolinepersonne.com/sp04/dp_que.pdf · musicale...

25
« QUE S'PASSE-T-IL? » - chansons françaises - (Création Septembre 2010) Le nouveau spectacle de Caroline Personne Avec Bruno Simon (guitares) et Yvan Oukrid (percussions) - Sortie de l'album le 01/10/10 - - Création soutenu par l'ADAMI -

Upload: buinguyet

Post on 11-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

« QUE S'PASSE-T-IL? »

- chansons françaises - (Création Septembre 2010)

Le nouveau spectacle de Caroline PersonneAvec Bruno Simon (guitares)et Yvan Oukrid (percussions)

- Sortie de l'album le 01/10/10 -

- Création soutenu par l'ADAMI -

« QUE S'PASSE-T-IL? »Quand une interprète décide de prendre la plume...

Je ne pensais pas écrire après avoir chanté Barbara, Victor Hugo et Colette Magny et puis si : l'envie était là et les mots voulaient sortir !J'ai donc décidé d'auto-produire mon premier album avec mes propres textes mais aussi avec ceux de Marc Hanniet, parolier lyonnais qui compose ses propres chansons et qui écrit aussi pour moi. L'enregistrement de mon album s'est déroulé du 5 au 9 juillet dernier.Après mon spectacle en hommage à Colette Magny (« Poing au coeur », soutenu par l'adami en 2007), je tenais à travailler à nouveau avec le même guitariste : Bruno Simon, sensible et subtil. Puis j'ai rencontré Yvan Oukrid (batteur et percussionniste), intéressé par mon projet, et je découvre ensuite que ces deux musiciens avaient déjà travaillé ensemble : l'alchimie opéra tout de suite, je n'avais plus qu'à glisser mes mots sur leur musique et me laisser porter dans l'interprétation. Ce tour de chant accorde une grande place aux musiciens avec des moments d'improvisations dans les arrangements soignés de Bruno Simon. Ce sont plus que des musiciens accompagnateurs, ils s'impliquent dans ce spectacle en étroite complicité avec la chanteuse-interprète. Les compositeurs des chansons sont multiples mais Bruno Simon avec Yvan Oukrid créent une belle homogénéité musicale tout en passant d'un blues à une valse manouche jusqu'à un thème jazz...

Dans ce spectacle mon personnage se rapproche d'une « pie chic », voleuse de mots, vêtue d'une queue de pie en cuir, la cerise au doigt, qui attend son auditoire pour siffler des mots en musique. La scène s'apparente à une piste de cirque symbolisée par un grand rond rouge au sol. Je jouerais parfois quelques notes d'accordéon, comme un clown maladroit pourrait le faire dans un numéro... L'univers du cirque est suggéré mais nourrit fortement l'interprétation et la couleur du spectacle. Je ferais la création lumière avec le technicien présent pendant la création et l'ensemble décor/lumière restera léger. Je suis aussi metteur en scène mais je travaillerai avec un regard extérieur : Slimane Bounia, également réalisateur du clip « Que s'passe-t-il? » (qui sortira en même temps que l'album).

« Que s'passe-t-il? » est donc aussi le titre de l'une de mes chansons : que se passe-t-il dans notre corps et notre tête quand on tombe amoureux? Mais que se passe-t-il aussi sur notre planète, dans nos postes de télé, dans nos coeurs? Sommes-nous à un moment crucial qui annoncerait un changement comme une étape difficile à franchir pour aller plus loin? Que se passe-t-il en 2010? Cette question me trotte dans la tête et me donne envie de voir plus loin pour continuer à croire que « tout n'est pas foutu ». De plus, cette question résonne comme un bel accord. D'ailleurs, on ne dit plus « que se passe-t-il? » mais plutôt, « qu'est ce qu'y s'passe?» ou pire, « qu'est ce qu'y a? ». Alors que la formule « Que s'passe-t-il? » est plus subtile, plus douce pour nos oreilles. Bref, cette question m'ouvre tout un « chant » de possibles à danser et à jouer car la fête est encore possible aujourd'hui!

Caroline PERSONNE

Chanteuse-interprète-parolière

- Porteuse du projet -

Après des études de Cinéma, Caroline découvre le chant et la comédie en 1997 en sillonnant les routes de France avec la compagnie U-Gomina dans « Viva strada » (cabaret-chansons avec orgue de barbarie). Elle fait ses premiers pas d’interprète en chantant Piaf et tous les autres… Riche de cette expérience, véritable école de la rue et des tréteaux, elle perfectionne son bagage dans les ateliers chanson de l’ENM de Villeurbanne et obtient son DET (diplôme d’études théâtrales) au théâtre de l’iris de Villeurbanne (en partenariat avec l’ENM) en juillet 2007.

A partir de 2002, elle monte ses propres créations musicales : « Hop là ! » un hommage à Barbara avec accordéon (P. Guillot) et contrebasse (M. Sanlaville) qui tournera pendant 4 ans. En 2005 avec « Elle préfère aimer », elle rend hommage aux femmes poètes du monde entier avec un pianiste improvisateur. En 2006, avec « D’amour et de lutte », elle nous emmène à la rencontre de Victor Hugo accompagnée d’un piano et d’un violoncelle. En 2007, avec son « Poing au cœur », elle nous fait découvrir un monstre sacré de la chanson : Colette Magny avec trois musicien de jazz et de musiques improvisées (B. Simon, L. Martin, B. Tocanne). Puis, en 2008, surgit l’envie d’écrire et son premier album « Que s’passe-t-il ? » sortira en octobre 2010.

Caroline travaille aussi sur des téléfilms et avec différentes compagnies théâtrales :

La compagnie du théâtre de l’iris dans « Déshabillez-moi » (chansons coquines et clownesques), la compagnie Les désaxés théâtre dans « Y’a des zazous » (chansons swing), la compagnie Préface dans « les anim’mots (spectacle pour enfants drôle et poétique), la compagnie Atmosphères avec sa mise en scène de « Quand les hommes auront la bonté du vin » (hommage à Gaston Couté) ainsi que la compagnie Persona dans « L’atelier volant » de Valère Novarina.

En 2003 elle obtient le grand prix d’interprétation (ainsi que le second prix) du festival « Visafrancophone » de Villefranche de Rouergue et en 2008 on lui remet le 2e prix d’interprétation au festival Le Mans cité chanson. Elle suit également des ateliers d'écriture de chanson avec Rémo Gary et participera au prochain stage d'Anne Sylvestre au festival de Barjac.

Caroline exporte la chanson française en Croatie à Split en collaboration avec « Les amis de la chanson » et propose également des ateliers chanson pour adultes et des cabarets enfants.

Son site : carolinepersonne.com

... PRESSE ...

AVEC « POING AU CŒUR » CAROLINE PERSONNE REND HOMMAGE A COLETTE MAGNY

Après ses « chansons d’amour de Barbara », Caroline Personne a choisi cette année d’emmener son public dans l’univers de Colette Magny. Un concert-hommage au Sémaphore, samedi 6 octobre à 20H30. Une interprétation nouvelle des chansons de Colette Magny, chanteuse à la marginalité délibérée et avec dans le cœur un poing et une colère géante. Dérangeante pour les faiseurs d’émissions musicales, cette grande dame de la chanson française est restée trop longtemps dans l’ombre. Caroline Personne est une chanteuse-comédienne aux multiples talents que le public du Sémaphore a découvert avec beaucoup de bonheur il y a trois ans avec son inoubliable spectacle en hommage à Barbara. Elle nous revient aujourd’hui dans un tout autre registre musical.

Le Progrès, Irigny (69), Octobre 2007

Pour voir des extraits vidéo et audio de ce spectacle :

http://www.myspace.com/carolinepersonnepoingaucoeur

LA CREATION POETIQUE ET MUSICALE DE CAROLINE PERSONNE

Caroline Personne est artiste-interprète et comédienne. Cette trentenaire reprend l'une de ses créations : "Elle préfère aimer" dans le cadre du printemps des poètes. Avant d’aller chanter au musée gallo-romain de Lyon Fourvière, nous l’avons découvert grâce à l’association Agend’arts. Le public sous le charme a écouté les textes parlés ou chantés. Très vite, Caroline entre dans les mots et donne vie à l'intensité singulière de chacun. Les images défilent l'air de rien, la vibration sensible touche au but, émeut : la nature féminine ne laisse rien au hasard. On sort de son spectacle comme envouté et "il en reste une sensation très agréable" d'après une spectatrice (...) David Boumendil est un musicien croix-roussien qui joue aussi du jazz et de la salsa. Pianiste délicat, il improvise au fil des mots les notes et mélodies parfois dissonantes parfois sombres puis tout à coup très légères. Un duo à ne pas manquer".

Le progrès, Lyon 4e, Myriam Binet, Mars 2009

BARBARA comme PERSONNE

A nouveau Barbara, qui s’en plaindra ? Qui plus est avec une autre façon d’être, de l’envisager, de nous la restituer. Retenez-la bien : son nom est Personne. On ne la connaissait pas. Elle chante Barbara. Bon, c’est bien. Il y en a d’autres… Hop là ! est le spectacle qu’elle consacre aux chansons d’amour de la grande dame brune. C’est périlleux, c’est osé. Va-t-on savoir, on y va. C’est une jeune Personne que cette lyonnaise là. En vamp affirmée. Toute en noir, fausse jupe fendue jusqu’à très haut, regards et gestes qui ne sont là que pour vous séduire. Puiser dans le registre des « inconnues » de Barbara est presque sans conséquence. Si vous ne connaissez pas, vous ne risquez pas de mettre en balance, de peser une concurrence forcément déloyale. Belle voix, bel accompagnement de musiciens aussi complices qu’impliqués (Patrick Guillot à l’accordéon, Michel Sanlaville aux guitare et contrebasse)… Tiens, une chanson un peu connue, de suite familière. Puis une autre : le statut se précise, le flou s’estompe. C’est bien de Barbara qu’il s’agit. Lentement le charme opère, lentement nous prêtons crédit à cette Personne. A quel moment me suis-je dit, tout en le souhaitant, qu’elle ne pourrait oser « Ma plus belle histoire d’amour » ? Ce fut le titre suivant ! Et l’émotion qui va avec, qui vous court l’échine. Là, on mesure l’audace et le talent de l’interprète. On dit oui. Personne peut alors chanter « Dis quand reviendras-tu ? » ou « Mes hommes » et toutes les autres chansons de Barbara. La transmission s’est faite de flamboyante façon. Ni copié-collé ni trahison, il n’y a qu’une folle passion amoureuse. Et Caroline : chapeau bas !

Septembre 2005, centre culturel Le Sou, La Talaudière (42).

Michel Kemper du magazine CHORUS.

LES MUSICIENS :

BRUNO SIMON : guitare et arrangements

Après quelques années d’études de la clarinette et de la guitare classique au CNR de Lyon, il se forme au jazz à l’AIMRA puis à l’ENM de Villeurbanne où il obtient une médaille d’or.Titulaire du C.A. de professeur coordonnateur de musiques actuelles, il enseigne à l’ENMD de Mâcon, l’ENM de Bourg en Bresse et à la Cave à Musique de Mâcon.Il s’est produit avec de nombreuses formations dans des styles variés (classique, jazz, chanson, musiques actuelles ...) en France et à l’étranger :

L’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Affaire Louis Trio, Jean Sangally Blues Band, Tripotes, Shakok, Bill Dobbins, Cesar Allan, Mario Stantchev, le guitarworkshop, laurence Saltiel, la compagnie « la puce à l’oreille », le New-look Zirkus, la compagnie « les zonzons » du guignol de Lyon, le big band l'oeuf et la chanteuse Caroline Personne ...

Il forme en 1995 le trio Bruno Simon avec lequel il obtient le prix de meilleur soliste au tremplin jazz d’Avignon.

Il a enregistré plusieurs albums avec : Michel Arbatz, Shakok, Jean Sangally, Cesar Allan, Michèle Bernard, Géraldine Lefrêne, Môrice Bénin, Jean-Marc Lebihan, Lalo, Bruno Simon Trio et Caroline Personne.

YVAN OUKRID : Percussionniste - batteur

Yvan Oukrid, batteur et percussionniste, obtient le premier prix de l'école Agostini de Lyon (1989). Depuis, il accompagne de nombreuses formations musicales et se frotte à de nombreux styles musicaux :Le roi lézard, Mori Kanté, Marcia Maria, Jazz de ville big bang, Yazid Bahri trio, Nicole Croisille, J. Pierre Como, Eric Barret, Michèle Bernard et depuis peu, Caroline Personne.

Il participe à de nombreux disques et enregistrera également le premier album de Caroline Personne en juillet 2010.Depuis 1997, il enseigne la batterie au CNR de Saint Etienne (conservatoire Massenet).

LES CHANSONS Paroles : Caroline PERSONNE

LES POINGS (Musique : Noah Lagoutte)

Des p'tits poings bien serrésAux poignets tous pot'lésQui s'agitent agacésC'est l'heure de la tétéPetits doigts tous fragilesPetits doigts indocilesS'accrochent au creux d'un seinC'est bébé Augustin

Des ongles tout rongésDes peaux tout's abiméesS'approchent en tremblantD'une mâchoire de dentsPuis se recroquevillentA la vue d'une filleEn un poing si peureux Gaston est amoureux

Des poings, des poings, des poingsTous petits et craquantDes poings, des poings, des poingsPas rassurés pourtant...Des poings, des poings, des poings

Tout au bout d'une rueC'est le tohu-bohuDes poings qui s'entrechoquentEt les mâchoires se bloquentC'est la bande du lycéeQu'a des comptes à réglerEt qui fait attentionA sa réputation

Un poing net et brutalFracasse en deux la tableC'est l' papa de LéonQuand il sort de ses gongsUn homm' qui, c'est certainA le coeur sur le poingMais qui peut s'emporter Quand on l'a mérité

Des poings, des poings, des poingsA éduquer surement

Des poings, des poings, des poingsQui parlent fermementDes poings, des poings, des poings

Un poing rouge et lacéAu bout d'un bras muscléVa et vient brusquementA la Marcel CerdanC'est l'Dédé du quartierQui veut tout faire valserPour séduire à tout prixLa môme qu'il a choisie

Un poing vif et tout nuS'élève un peu émuEn haut d'la palissadeTous à la barricadeOn voit des yeux hagardsD'un Gavroche en pétardça va grogner c'est sûrLa révolte est bien mûre

Des poings, des poings, des poingsEn amour combattantsDes poings, des poings, des poingsLuttants et militantsDes poings, des poings, des poings

Poings liés et croisésRêvent de libertéMais le sort les menotteLe prisonnier cahoteLui qui voulait resterEt même travaillerMais qui ne pourra pasSans papiers, t'as pas l'droit

Mes doigts fins inutilesVoudraient se rendre utilesAlors se mettent en boulePour crier dans la fouleQuand des milliards de mains Se transform'ront en poingsY'aura des turbulencesAu sein d'la gouvernance

Des poings, des poings, des poing Des poings, des poings, des poingToujours là, vigilant Des poings, des poings, des poingsDes poings, des poings, des poings Des poings, des poings et point!En se multipliant

QUE S'PASSE-T-IL? (Musique : André Bonhomme)

J'comprends pas, j'ai l'teint tout rougeQue s'passe-t-il?J'comprends pas, j'ai l'coeur qui bougeQue s'passe-t-il?J'comprends pas, j'ai l'ventre en bouleQue s'passe-t-il?J'comprends pas j'deviens mabouleQue s'passe-t-il?

J'comprends rien, j'y vois plus rienC'est étrangeJ'comprends rien depuis c'matinça m'dérangeJ'comprends rien, j'souris pour riença m'démangeJ'comprends rien, je n'ai plus faimça m'arrange

Quand je pense qu'il y a un mois et encoreJ'avais la mine d'un pauvre hareng saurMon coeur battait la cadence indoloreJe mangeais du chocolat que j'adoreMais ma têt' aujourd'hui me dit encore

J'comprends tout, je suis perdueC'est foutuJ'comprends tout, j'suis à la rueC'est tout vuJ'comprends tout, j'l'ai déjà luC'est connuJ'comprends tout, j'ai la berlueça me tue

J'comprends trop, mon coeur l'trouve beauC'est certainJ'comprends trop, il me le fautLe coquinJ'comprends trop, il fait trop chaudC'est malinJ'comprends trop, je suis accro-chée à rien

Quand je pense que dans un mois et encoreJ'aurais déjà l'teint qui se décoloreEt le coeur qui palpitera moins fortJe croqu'rai mon chocolat que j'adoreEt ma têt' retrouvera... ses esprits (c'est fort?!)

J'comprends pas je n'souris pasQue s'passe-t-il?J'comprends pas, j'suis plus gagaQue s'passe-t-il?J'comprends rien, j'ai déjà faimQue s'passe-t-il?On dirait que c'est la finde l'idylle

Quand je pense que dans deux mois et encoreJ'aurais la mine d'un grand matadorMon coeur s'envolera dans le décorJe rang'rai mon chocolat que j'adoreet ma têt' me répètera encore

Que s'passe-t-il?Que s'passe-t-il?Que s'passe-t-il?

LE CLOWN ET L'ETOILE (Musique : Caroline Personne et Bruno Simon)

Ma petite étoile, tu es venue, vibranteMoi je grimais le temps, maladroite et charmanteTu as changé ma vie d'une trace filanteFaisant de moi ce clown noir et rouge qui chante

Tu arrivas comme un doux Jésus en décembreMoi j'ai couru, je suis allée jusqu'à la chambreTu étais beau comme un bijou précieux d'ambrePierre si fragile qu'on ne voudrait la fendre

Mais déjà tes petits poumons enrubannésPeinent à respirer une vie à croquerOù le temps si mesquin se mît à décompterLes heures graciles d'une vie avortée

Comme un cadeau tu es resté pour un NoëlMais ce tout petit être là avait des ailesEt nous goutions à son sourire si fraternelLe temps de cette fête et de l'année nouvelle

Ma petite étoile, tu es partie, tremblanteMoi je grimais le temps, maladroite et charmanteTu as changé ma vie d'une trace filanteFaisant de moi ce clown noir et rouge qui chante

Tu t'en alla si brusquement vers le printempsMoi je compris, bravant la pluie, c'était urgentMes yeux mouillés t'ont regardé étrangementComme une icône tu t'es figé pour longtemps

Mais je te vis dans cette chambre comme un angeToute la famille autour et toi dans ton langeNous ne savions encore que les vies s'échangentEt qu'une autre âme bientôt voudrait qu'on la change

Ce tout petit enfant n'aura pas eu le tempsDe parler de marcher et de faire des dentsEt moi le clown-étoil', p'tit rat d'un cirque blancJe grandis et je chante pour lui maintenant

Ma petite étoile, tu es passée, troublanteMoi je grimais le temps, maladroite et charmanteTu as changé ma vie d'une trace filanteFaisant de moi ce triste clown qui se lamente

MA REINE (Musique : André Bonhomme)

Une enfant pas très sagePerdue dans ce mariageM'enrôla d'un sourireRencontre peu banale

Dans un mois hivernalQui me fera grandir

Sa couronne de riresA me faire rougirM'invita en amieAmitié si précieuseQue je garde soigneuseDans mon coeur aujourd'hui

Cette enfant bien trop sageConnut les marécagesD'une vie passionnéeSur sa route elle danseComme un clown en partanceElle a tant à donner

Ce qui lui reste à vivreSera son bateau ivreElle ne regrette rienEt m'offrant son histoireJe m'y vois en miroirA chacun son destin

Cette enfant n'a pas d'âge Je lui fais mes hommagesComme un pacte immortelCet enfant c'est ma reineMa petit' magicienneMa grand mère éternelle

Cette enfant n'a pas d'âgeComm' ce lien qu'on partage (bis)

Cette histoir' n'a pas d'âge.

La Pie chic (Musique : Bruno Simon)

Des lettres d'amour que l'on écrit plusDes mots doux si fous que l'on ne dit plusDes coeurs s'ignorant qui ne s'ouvrent plusEt des âmes en pein' qui n'en peuvent plus

Dans cet immense videAvec son coeur jaloux

Ell' s'approche timideEt a envie de vous

C'est une petite voleuseEn noir et blanc présomptueuseTrès élégante et maladroiteUn brin comique et les mains moites

Elle attend à nouveau son tourPour vous siffler des sons d'amourEt quand le soir tombe elle trembleDe vous savoir si près ensemble

Alors ell' vous cherche à tâtonsDénouant sa voix et son conEll' veut se donner sans manièreOubliant les amants d'hier

Cette ombre là vole des motsPour les offrir comme un cadeauMais seulement les plus précieuxPourront remplir ses chants oiseux

Jamais en lettres capitalesElle n'osera être animaleMais elle murmure en minusculeDes doux airs comme un funambule

De trop de mots elle est bavardeEt finit toujours ses palabresSi vous voulez la faire taireRallumez d'un coup la lumière !

Ell' s'enfuira d'un seul coup d'aileVers d'autres cieux vers d'autres cielsMais si vous voulez l'écouterElle ne saura que vous aimer

Des lettres d'amour qu'elle vous écriraDes mots doux si fous qu'elle vous chanteraDes coeurs s'ignorant qu'elle réchaufferaEt des âmes en peine qu'elle ravivera

Dans cet immense balAvec son coeur battantLa pie chic se régaleDe jacasser autant !

La pie chic se régaleEt vous salue vraiment.

Incertain Temps (Musique : Caroline Personne et Bruno Simon)

Nous aurions eu le tempsDe danser dans le vent Mais une vague étrangeEst là qui me dérange

Nous n'aurons pas le tempsNi même le courageDe défier le géantDans la force de l'âge

Tu as encore si peurQu'une louve de charmeDéguste ta sueurS'abreuvant de tes larmes

L'arme qui est en toiNe voulait pas céderComme une chienne aboieJe ne veux pas cogner

Mais si tu viens déposer Tes peurs à mes piedsJe les baiserai... Tes peurs...

Nous n'aurons pas le tempsNi même l'insoucianceDe grimer le néantDans un brin d'innocence

Nos âmes se caressentMais ne se livrerontElles se reconnaissent Et l'illusion se fond

Je ne vais pas pleurerJe voulais juste attendreUn amour avortéNous oblige à nous rendre

Nous aurions eu le tempsDe danser dans le ventMais une vague immenseEst là et je m'élance !

Saint Exupéry (Musique : Bruno Simon)

Rétention rétention rétentionSaint ExupéryLa rétention retentitRétention rétention rétentionSaint ExupéryLe voyage est bien fini

Un aéroport-prison se remplitD'homm's de femm's et d'enfants anéantisAbandon des nations par la nationCe pays de terre d'asile dira-t-on

Rétention rétention rétentionSaint ExupéryLe petit prince a ditRétention rétention rétentionSaint ExupéryDessine-moi un taudis

Les avions-rapaces planent sur leur têteLa police des frontières s'élance, arrêteLa bêtise s'entête pendant qu'ils s'entassentEt tous les raflés restent dans l'impasse

Rétention rétention rétentionSaint ExupéryTon nom est saliRétention rétention rétentionSaint ExupéryQu'est ce qu'il leur a pris?

Les slogans des bannières retentissentPrès des portes de ces camps d'injusticeDélit de solidarité dit-on !Et le droit d'exister qu'en fera-t-on?

Rétention rétention rétentionSaint ExupéryTu as grandi ici (eux aussi!)Rétention rétention rétentionSaint ExupéryQue fait ton vol de nuit?

Tu dessinais les valeurs humanistesD'un monde que tu rêvais progressiste

Ta terr' des hommes ne te ressemble plusLe progrès aujourd'hui ignore et tue

Antoine de Saint ExupéryTon joli nom est bel et bien noirciAntoine de Saint ExupéryIls ne veulent pas de ce vol de nuit

Antoine de Saint ExupéryDessine-moi un mouton qui peut vivre ici.

... On retrouvera également dans ce répertoire une chanson de C. Magny et une chanson de Barbara ...

...

Les chansons de Marc HANNIET :

Installé à Lyon depuis 1997, Marc Hanniet est peintre, auteur et musicien. Ses chansons sont portées par des mélodies où couvent des influences venues d'Amérique du sud dictées par sa longue pratique de la guitare, mais aussi du jazz. Il pratique également le piano depuis quinze ans et écrit depuis de nombreuses années.« J'espère dire des choses essentielles auxquelles nous sommes tous confrontés. Nos passions nous attirent, nous effraient. Elles nous modèlent peut-être davantage qu'elle ne nous définissent. Frémir d'exister par le jeu combiné des mots et des mélodies, voilà ce qui m'intéresse »

Il rencontre Caroline Personne, modèle vivant, pendant une séance de croquis. A ce moment là, il renouait avec une vieille passion : la chanson. Il se plonge alors dans l'écriture de chansons et propose à Caroline quelques textes pour son premier album.

Mon nom est Personne (Musique : Michel Sanlaville)

1. Parfois quand au téléphoneje réponds un peu trop vite« Allo! Ici c'est Personne »j'ai l'air bête, alors j'évite

2. Quel fardeau lourd à porterque d'avoir pour patronymeun nom quasi anonymeque Personne veut supporter

3. Je n'aime pas qu'un inconnusans respect aucun me sonneprétextant c'est mal venuque je m'appelle Personne

4. Je voudrais être quelqu'unau nom propre plus marquantje l'aimerais doux, craquantaffriolant et coquin

5. Mais pour l'heure c'est sans appeltrois voyelles cinq consonnesfont huit lettres et je m'appelleencore pour l'instant Personne

6. A l'issue d'un tour de chantvint à moi un soir un hommele genre hidalgo des champsayant soif et faim de pommes

7. Après s'être présentéà grand renfort de parolesDon quichotte, enchanté!Il me dit comme à l'école:

8. « Votre voix me désarçonnevous êtes ma destinéeje fais de votre personnedès ce jour ma destinée

9. si vers moi tu fais un pasmon nom sera tout à toicar au lit ne me craint pasd'aller sans la bague au doigt »

10. C'est un nom, nous sommes d'accord« au sang chaud » pensa mon corps

que répondre à ses avancessont-elles un piège ou une chance?

11. Je lui ait dit qu'il fallaitpour m'aimer être à mes piedset en plus me mériterpuis directe j'ai ajouté:

12. « si t'as hérité d'un donà défaut de bonnes terrespour séduire les chignonsmoi dans ton jeu je vois clair! »

13. Depuis tous les jours il sonneet dit vouloir m'épouserSi bien que je dois ruserEt n'y suis plus pour personne

14. je l'ai eu sans le choisirLe nom que chacun me donneMais à bien y réfléchirIl sonne comme personne !

En Vérité (Musique : Marc Hanniet et Bruno Simon)

J'ai voulu prendre des nouvelles du monde entier sur écran platUn seul constat c'est raplapla sur toutes les chaînes on décervelleOn passe des mots à la machine les belles idées sont écartéesSi on m'enrôle dans cette cuisineComptez sur moi pour déserter

Les vitrines sont pleines à craquerLes prix sont bas la belle affaireJ'ai pas grand chose, rien à claquerDépenser j'ai bien mieux à faireJ'écris des mots sans étiquetteMon gagne pain c'est des penséesUn jour c'est sûr ça va valserA moins qu'on en ait pour perpet'

On change un tuyau dans ma rueJ'suis allée voir à la rambardeQuel drôle de monde m'est apparu :Trois gars qui bossent dix qui regardentQuand j'étais p'tite dans mon quartierA chaque coin d'rue ça boulonnaitMaint'nant quand tu bosses plus d'quartierOn t'serre la vis toute la journée

Autrefois y'avait du travailMaintenant y'a plus que des délaisT'as bossé dix ans vaille que vailleEn suant fort sans rien bâclerMais le jour même où ça dérailleOn te dit « Monsieur du balais!Rentrez chez vous, rendez les clés »Et en trois mois t'es sur la paille

Mentir me ferait de la peineAlors je chante au débottéSans perdre pied sans perdre haleineTout près du coeur de la citéAvec d'la joie sans aucune haineTrès loin de la célébritéTambour battant sans nulle haineA voix nue cigal' dans l'été

Débranchez-moi si vous trouvez Que j'dis des choses bonnes à cacherJ'irai pointer où vous savezL'âme en compote, le coeur fêléMais s'ils vous plaise mes mots lâchésComme des oiseaux de libertéReprenez-les sans vous cacherCar moi je chante en vérité.

Les lilas (Musique : Marc Hanniet)

J'ai croisé dans la rue un amour d'autrefoislongtemps perdu de vue à qui je pense parfoisAu milieu du béton le parfum des lilasque nous nous offrions s'est rappelé à moi

Le temps qui passeau crible des saisonsnos heures de grâceen détruit les raisons

J'ai voulu lui sourire j'ai pensé « pourquoi pas? »mais sans rien oser dire j'ai détourné mes pasLa nature parait même à chaque mois de maimais c'est pur artifice comm' nous elle meurt et nait

Le temps aggraveles liens qui nous font sageset nous entraventdans l'impasse du vieil âge

Nos souvenirs chéris ne nous survivront pasdéjà je les crains fort de n'être plus qu'en moiEn me remémorant nos tous premiers émoisj'ai eu le coeur serré d'avoir pressé le pas

Le temps qui leurrenos désirs d'infinin'est pas l'acteurmais la trame de nos vies

Année après année fleurissent les lilasaux troncs qui en portaient jadis ici ou làEt le voyant partir sans l'avoir abordéj'ai senti me vieillir ce tout nouveau regret

Aux contrefortsde nos rêves oubliésaucun effortn'a le temps pour allié

Les saltimbanques (Musique : Marc Hanniet)

Pour se distraire un peu du gris de la téléaujourd'hui en famille au cirque on est allévoir valser les lumières au gré des trapézisteset jongler sans faillir le clown trompettiste

Saltimbanque ou gitan c'est du pareil au mêmeque sur scène on t'acclame ça veut pas dire qu'on t'aimeD'ailleurs dans la vraie vie on change de trottoirl'air de rien s'il mendie pour ne pas faire d'histoires

En route on a croisé un orchestre tziganedont les vivants violons chantaient à fendre l'âmeNous nous sommes arrêtés pour boire un doigt de larmesapprivoisés par l'air d'où ruisselaient leurs gammes

Par ce que voyez-vous ce serait bien trop longd'expliquer aux enfants ce que tous ces gens sontMais ce qu'ils ne sont pas mais alors pas du toutc'est facile à décrire: ils ne sont pas comm' nous

Les gens de bonne famille, aussi vrai que c'est tristefeignent l'indifférence pour les gens différentsà les voir on dirait qu'ils trouvent indécentque l'on puisse s'accorder le droit d'être un artiste

Je ne suis pas manouche mais je connais la douchede mépris qui se cache sous les demi-mots lâchesque reçoivent pour rien les gens en déshérencede ceux qui les tolèrent loin d'eux de préférence

La compagnie :

« L'atelier du vague à l'âme »

La compagnie « L'atelier du vague à l'âme » (association Loi 1901) démarre tout juste son activité (au 1er janvier 2010). Elle tend à être une unité de création et de production musicale et théâtrale.Elle regroupe quelques artistes réguliers, musiciens, comédiens (dont Caroline Personne) et conteurs...

Fondée par Bernard LLORET, compositeur et professeur de musique, elle est présente aussi bien dans le secteur scolaire avec des spectacles de contes musicaux afro–antillais (« Twa Fwa Bel Kont ») que dans l’ouverture aux musiques du monde ( Duo « Jazz Arabo-Andalou » : Khaled Ben Yahia/Bernard LLORET). Cette compagnie accompagne Caroline Personne dans la création de son nouveau tour de chant et la sortie de son premier disque.

L'objectif principal de cette compagnie est la création et la diffusion de spectacles musicaux, tous styles confondus (aussi bien jeune public, que tous publics) et également de favoriser l'échange entre les artistes et le milieu scolaire.

CONTACTS :

L'Atelier du Vague à l'âme

86 rue Pré Durand38270 Marcollin

04 74 54 52 29

[email protected]

Caroline PERSONNE

2 D rue Louis Thèvenet69004 LYON

06 17 27 34 6904 26 17 07 10

[email protected]

site : carolinepersonne.com