2020...pati ue du handball. pati uants et non pati uants de plus de 15 ans, éuipes mixtes ou non,...

12
Demain Hier Clubs Commissions Agenda Les années passent mais ne se ressemblent pas Ce printemps parculier...Cee période parculière... Mais la vie est là. Tout le monde reste présent sur le terrain pour maintenir un lien entre nous. Et cee gazee en est le symbole. Dans la dynamique de l'OIS, ont été mises en place des réunions « familles de sports » qui permeent aux clubs de se rencontrer, d'échanger en pets groupes. Ce qui favorisera- pour nous tous- une vision beaucoup plus juste de ce qui se passe dans le quo- dien et la vie des clubs grâce, d'une part à une meil- leure connaissance des uns et des autres, et d'autre part à un souen plus collecf. Une soirée sur la liérae physique (acvité adaptée tout au long de la vie), très intéressante, en partenariat avec l'IUT, a pu se dérou- ler début mars malgré les premiers signes de lépidémieLes autres manifestaons prévues comme la journée sport santé ont dû, bien sûr, être reportées à une date ultérieure. Par ailleurs, dans cee situaon qui impacte tous les clubs par l'arrêt de toute acvité sporve, le Grand Figeac a proposé son souen aux associaons en diffi- culté (salariés,…) en débloquant, dès le mois d'avril, une pare de l'enveloppe financière votée lors du dernier conseil communautaire. Nous vous invitons à vous rapprocher de l'OIS si tel est votre cas pour en discuter avec nous. À noter également que la Fédéraon Naonale des Offices du Sport (FNOMS qui est la fédéraon d'affiliaon de l'OIS) devient partenaire de lANS (Agence Nao- nale du Sport) pour la mise en place des financements PSF 2020 (Ex CNDS). Il a été décidé de « responsabiliser » les fédéraons en leur permeant de parr de leur Projet Sporf Fédéral (PSF) pour aider le financement au niveau territorial. Nous aurons donc la possibilité de faire remonter des projets qui pourraient ren- trer dans le cadre du PSF, en suivant 2 des critères : impact posif sur les publics ciblés (handi), diversificaon des offres sport santé bien-être. Un accompagne- ment ou d'une aide financière devrait en résulter. En aendant que cee situaon de pandémie s'apaise, maintenez une acvité sporve en l'adaptant pour rester en forme tant physique que psychologique. La Présidente Marie-Claire Luciani Semestriel 2020 OFFICE INTERCOMMUNAL DU SPORT Maison des Associaons - Rue de la Pintre - 46100 FIGEAC DU GRAND FIGEAC Tél. : 05 65 34 52 54 Fax : 05 65 34 28 77 Mail : ois.grandfi[email protected] www.oisgrandfigeac.com

Upload: others

Post on 23-Jan-2021

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 2020...pati ue du handball. Pati uants et non pati uants de plus de 15 ans, éuipes mixtes ou non, au total 27 vo-lontaies ont épondu pésents au thème Old School ! Une dizaine de

Demain

Hier

Clubs

Commissions

Agenda

Les années passent mais ne se ressemblent pas Ce printemps particulier...Cette période particulière... Mais la vie est là. Tout le monde reste présent sur le terrain pour maintenir un lien entre nous. Et cette gazette en est le symbole. Dans la dynamique de l'OIS, ont été mises en place des réunions « familles de sports » qui permettent aux clubs de se rencontrer, d'échanger en petits groupes. Ce qui favorisera- pour nous tous- une vision beaucoup plus juste de ce qui se passe dans le quoti-dien et la vie des clubs grâce, d'une part à une meil-leure connaissance des uns et des autres, et d'autre part à un soutien plus collectif. Une soirée sur la littératie physique (activité adaptée

tout au long de la vie), très intéressante, en partenariat avec l'IUT, a pu se dérou-ler début mars malgré les premiers signes de l’épidémie… Les autres manifestations prévues comme la journée sport santé ont dû, bien sûr, être reportées à une date ultérieure. Par ailleurs, dans cette situation qui impacte tous les clubs par l'arrêt de toute activité sportive, le Grand Figeac a proposé son soutien aux associations en diffi-culté (salariés,…) en débloquant, dès le mois d'avril, une partie de l'enveloppe financière votée lors du dernier conseil communautaire. Nous vous invitons à vous rapprocher de l'OIS si tel est votre cas pour en discuter avec nous. À noter également que la Fédération Nationale des Offices du Sport (FNOMS qui est la fédération d'affiliation de l'OIS) devient partenaire de l’ANS (Agence Natio-nale du Sport) pour la mise en place des financements PSF 2020 (Ex CNDS). Il a été décidé de « responsabiliser » les fédérations en leur permettant de partir de leur Projet Sportif Fédéral (PSF) pour aider le financement au niveau territorial. Nous aurons donc la possibilité de faire remonter des projets qui pourraient ren-trer dans le cadre du PSF, en suivant 2 des critères : impact positif sur les publics ciblés (handi), diversification des offres sport santé bien-être. Un accompagne-ment ou d'une aide financière devrait en résulter. En attendant que cette situation de pandémie s'apaise, maintenez une activité sportive en l'adaptant pour rester en forme tant physique que psychologique.

La Présidente Marie-Claire Luciani

Semestriel

2020

OFFICE INTERCOMMUNAL DU SPORT Maison des Associations - Rue de la Pintre - 46100 FIGEAC DU GRAND FIGEAC Tél. : 05 65 34 52 54 │ Fax : 05 65 34 28 77 Mail : [email protected]

www.oisgrandfigeac.com

Page 2: 2020...pati ue du handball. Pati uants et non pati uants de plus de 15 ans, éuipes mixtes ou non, au total 27 vo-lontaies ont épondu pésents au thème Old School ! Une dizaine de

Amis Cyclistes, Je vous donne rendez-vous le 02 août 2020, pour le départ de la 20ème édition de la « VELOTOISE ». Au programme, 4 circuits : - la VELOTOISE - 150 km avec un dénivelé de 2340 m, - la FIGEACOISE - 102 km avec un dénivelé de 1467 m, - la Rando 1 - 68 km avec un dénivelé de 952 m - la Rando 2 - 32 km avec un dénivelé de 477 m. Nous avons tracé des circuits pour tous les ni-veaux. Pour les plus sportifs la Vélotoise et la Figeacoise seront chronométrées, et bien sûr, il faudra monter le col du Pendit. Cette cyclo sportive nous permet de rassembler environ 600 coureurs cyclistes de tous les ni-veaux sur les routes du Lot, nos circuits per-mettent de découvrir les villages, Loubressac, Autoire avec sa cascade, Saint Céré et surtout Figeac avec un départ et une arrivée sur le Foi-rail.

Pour la 20ème édition, le vélo club de Figeac re-mettra le maillot « collector » aux 600 premiers inscrits, et bien sûr notre paëlla géante atten-dra les coureurs à leur arrivée. Encore merci aux 150 bénévoles qui assurent depuis 20 ans l’organisation de cette belle course cycliste. David MONCOUTIE, notre par-rain, ancien coureur professionnel de l’équipe COFIDIS et vainqueur d’étapes sur le tour de France 2004 et 2005 sera présent au départ le 02 août 2020.

Claude Lopez Président du Vélo club de Figeac

Bases Nautiques 2020

La base nautique de Capdenac-Gare située sur les berges du Lot ouvrira ses portes le 4 juillet 7 j/7

Vous y trouverez : Des mini bateaux électriques 2 - 4 places avec, pour nouveauté cette année, un parcours de maniabilité. Des bateaux électriques « Kastor » 7 - 8 places Des pédalos et canoës Mais aussi des Stand-up Paddle et des vélos pour découvrir la rivière Lot au fil de l’eau ou le long des berges et profiter ainsi de notre belle région.

Sur la base nautique de Figeac, nous réfléchissons à élargir notre offre avec d’autres activités sur le do-maine du Surgié pour 2020 ou 2021…

En espérant vous accueillir cet été….

L’équipe de l’OIS

Forum des associations À noter sur votre agenda : le forum des associations sera organisé par l’OIS comme l’an passé le pre-mier samedi du mois de septembre :

samedi 5 septembre Toutes les associations sportives du Grand Figeac mais également les non sportives de Figeac auront rendez-vous sur la plaine des sports jean Baduel « Londieu ».

La Commission Communication

Page 3: 2020...pati ue du handball. Pati uants et non pati uants de plus de 15 ans, éuipes mixtes ou non, au total 27 vo-lontaies ont épondu pésents au thème Old School ! Une dizaine de

Journées Handi Sport Adapté

Les journées Handisport se sont déroulées du mercredi 22 au vendredi 24 janvier. Si le premier jour était ouvert au grand public, notamment aux étudiants, les deux derniers étaient exclusivement réservés aux scolaires.

Mercredi, trois conférences traitant du handicap et de l’autisme étaient données par le docteur Jean-Claude Miquel, Marie-Claire Luciani et Emmanuelle Fayel. Du-rant l’après-midi, une randonnée encadrée par les Ran-dopattes emmenait les plus motivés, pendant que le film « Champion » était projeté salle Charles Boyer. Jeu-di et vendredi, 282 écoliers venus des classes de CM2 de Capdenac, Faycelles, Figeac, Lissac, Lunan et Pla-nioles ont ainsi testé les parcours fauteuils, le céci-foot sous les conseils avisés de Vincent Genries et Fabien Vidal éducateurs au district du Lot de football. Les éco-liers pouvaient également se renseigner auprès des as-sociations présentes, une organisation bien rodée sur la sensibilisation du handicap pour les scolaires : Associa-tion des paralysés de France, Téléthon, CRI 46, Surdi 46 ou les bouchons d’amour.

"L’OIS est dans son rôle de sensibilisation au sport adapté et au sport pour tous. C’est même une dimen-sion éducative que nous devons avoir, en compagnie des associations partenaires. Nous tenons à cette ou-verture vers les écoles du Grand Figeac. Les confé-rences en présence des étudiants de l’IUT ont été très suivies. Après les discours théoriques, découvrir les té-moignages des parents est encore plus enrichissant. Cela prend une tout autre dimension".

Philippe Riesenmey

Quine

Une belle réussite pour une première !

C’est pour une bonne cause que l’OIS organisait son

premier Quine samedi 14 décembre :

l’aide à la pratique sportive

Et pour une première, cette soirée fut une vraie réus-

site : près de 250 personnes salle Balène, une soirée

bien rythmée par Christine Vissac et Christian Cancès,

et de nombreux lots de qualité.

Les 1500€ de bénéfice du Quine ont été intégralement

remis au CDOS pour l’Aide à la Pratique sportive. L’OIS a

également reversé 1000€ au CDOS, correspondant à

une partie de l'excédent 2019 sur le poste manifesta-

tions. Ces sommes bénéficieront de fait à tous les clubs

Pour rappel, l’aide à la pratique est un dispositif soli-daire mis en place dans le Lot (par la DDCSPP et le CDOS) pour fournir une aide financière aux personnes ayant un quotient familial de moins de 800€ afin qu’elles puissent pratiquer l’activité de leur choix au sein d’un club sportif. Plus de 200 personnes en ont bé-néficié dans le Grand Figeac en 2018 !

Un grand merci aux nombreux clubs qui ont fourni un lot, et aux bénévoles et salariés de l’OIS qui ont œuvré ce soir-là.

La Commission Communication

Page 4: 2020...pati ue du handball. Pati uants et non pati uants de plus de 15 ans, éuipes mixtes ou non, au total 27 vo-lontaies ont épondu pésents au thème Old School ! Une dizaine de

FiNO : Un hiver de stages pour les ados

Les orienteurs doivent se confronter à de nou-veaux terrains pour pro-gresser. Les Ligues Occitanie et Nouvelle Aquitaine de Course d’Orientation donnent cette possibilité chaque hiver aux jeunes entre 13 et 18 ans. 3 stages sont ainsi organi-

sés pour eux entre novembre et février. Ils regroupent les clubs formateurs et créent une émulation entre les jeunes. Le FiNO se fait fort d’amener ses jeunes sur tous ces week-ends, où non seulement ils travaillent le fond et la technique, mais où se créent aussi de vrais liens d’amitié. Cet hiver, nos jeunes ont ainsi foulé les terrains près de Font-Romeu, de Lacanau et plus récemment de Saint-Antonin Noble Val.

Frédéric Ramblière

Sport Boules Lyonnaises

La Boule Figeacoise est présente sur tous les terrains : - Au Championnat des clubs où elle a gagné ses deux premières rencontres ; - Chez les vétérans, grosse activité hivernale puisque 25 joueurs ont participé aux diverses organisations : Caussade, Decazeville, Gourdon, Cahors, Capdenac, Rodez, Montauban et bien sûr Figeac. - Participation également aux concours du week-end : À signaler les victoires à Brive et Decazeville. - Le bureau travaille beau-coup à la réalisation du grand concours annuel du jeudi de l'ascension en espérant qu'il pourra se dérouler. A l'heure où nous écrivons, les diffé-rents concours sont quasi-ment complets. C'est une véritable prouesse que les dirigeants réalisent, faire venir des équipes de toute l'Occitanie et bien davantage, nouvelle aquitaine etc... Mais évidemment cela représente beaucoup d'investissement et en par-ticulier dans le domaine financier. L'autre difficulté c'est de trouver des hébergements lors d'une période très chargée avec notam-ment le salon des collectionneurs. - Les dirigeants préparent également des animations estivales ami-cales.

Gérard Laubie

Une nuit du Hand « Old School » : pour la découverte

…et pour le fun !

Le Figeac Hand Ball Club (FHBC) a célébré sa 2ème nuit du Hand. 7 équipes se sont réu-nies le 22 février dernier au COSEC à Figeac pour une série de rencontres

pour passer un bon moment autour de la pratique du handball. Pratiquants et non pratiquants de plus de 15 ans, équipes mixtes ou non, au total 27 vo-lontaires ont répondu présents au thème Old School ! Une dizaine de bénévoles du club ont parti-cipé à l’événement pour soutenir les équipes en musique et les ravitailler pour tenir jusqu’au bout de la nuit ! Cette soirée, comme le tournoi féminin or-ganisé en novembre dernier, avait pour but de faire découvrir ce sport et l’esprit qui le caractérise : offensif et toujours respectueux de l’adversaire. Un esprit d’équipe dans la bonne humeur qui ne s’est pas démenti lors de cette manifestation.

Le FHBC en chiffres (saison 2019-2020) Nombre de licenciés : 135 Nombre de dirigeants/bénévoles : 29

Nombre d'équipes : 9 Une équipe U7/U9 Deux équipes U11 Une équipe U13 filles Une équipe U13 mixte Une équipe U15 filles Une équipe U15 garçons Une équipe seniors filles Une équipe senior garçons

Tous les renseignements sur https://handball-figeac.clubeo.com/

Suivez nous sur facebook : @ Figeac Hand-ball Club

Contact : [email protected]

Conseil d’administration de la Boule Figeacoise

Page 5: 2020...pati ue du handball. Pati uants et non pati uants de plus de 15 ans, éuipes mixtes ou non, au total 27 vo-lontaies ont épondu pésents au thème Old School ! Une dizaine de

Une excellente saison pour le GSF

A cinq matchs de la fin de la phase qualifica-tive, le GSF est en passe de qualifier ses deux équipes Séniors pour les phases finales du championnat de France !!! L’équipe II est à ce jour 3ème de sa poule et l’équipe I, après une série record de 10 victoires consécutives, est 2ème de la sienne à seulement 4 pts du leader Nègrepelisse. Tous les supporters sont prêts pour accompagner les deux équipes dans leur parcours final et invitent toute la population Figeacoise à les accompagner pour les encourager et passer quelques journées agréables avec les “Rouges et Noirs”. Les jeunes pousses de l’école de rugby attendent avec impa-tience leur tournoi Albert TILLET sur la plaine de Londieu à Fi-geac fin mai prochain. Venez nombreux les encourager !! PS : Tout ceci risque d’être remis en cause par l’épidémie de Co-ronavirus ; en effet, toutes les compétitions FFR sont suspen-dues jusqu’à nouvel ordre à compter du 13 mars 2020.

Michel Lagarrigue

Le Figeac Athlétisme Club (FAC) organi-

sait le dimanche 08 décembre 2019 à la plaine des sports de Londieu son cross hivernal, au-quel participaient 180 coureurs, toutes caté-gories confondues. Record de participants en mémoire de cross du FAC. Un cross labellisé FFA qui va de l’éveil athlé à la catégorie vétéran, et de 900m pour les plus jeunes à 8450m pour les anciens. Parmi les engagés, on notait la présence du club Catalan de Villafranca del Penedés, venu en force avec une vingtaine de compétiteurs. « C’est une tradition de notre club, explique une des accompagnatrices. Chaque année, le premier week-end de décembre chez nous, se jumelle avec un jour férié. Nos dirigeants choi-sissent un club un peu éloigné pour allier tou-risme et sport. Après avoir navigué sur le net, ils ont choisi Figeac, le club leur paraissait sym-pa et la ville attrayante ». La journée s’est enchaînée avec les différents tracés, en fonction des catégories, et les po-diums d’arrivées.

À noter les prochaines organisations du FAC : - Le Trail Urbain, 4, 8, et 12km le samedi 27 juin 2020 - Les côtes de la Chataigneraie 10km et course enfants le dimanche 18 octobre 2020 (en par-tenariat avec l’OIS) - Le cross hivernal le dimanche 13 décembre 2020

Tout sur le site du club https://figeacac46.wixsite.com

Le Président Didier Cazelle

Lous Bourdillous du Célé

C’est en 1984 que le club des Bourdillous est né. Depuis 35 ans le club est toujours en activé et de nom-breux souvenirs im-périssables sont gra-vés à jamais durant ces années passées. Le club est ouvert aux anciens du GSF, aux membres pratiquants ou non. Le rugby est un modèle d’intégration de jeunes, moins jeunes qui peuvent se retrouver tous les mardis et vendredis de 19h30 à 21h au stade de Londieu pour la partie de rugby flag. Un tournoi de rugby flag est organisé chaque année au mois de mai au stade du Calvaire, en collaboration avec les étudiants de l’IUT depuis 13 ans. Le club participe également à la vie figeacoise en soutenant par des aides humaines ou financières le GSF (école de rugby, pôle jeune, seniors) l’association des marchés nocturnes, les jeunes du lycée agricole de la Vinadie, le Téléthon ainsi que la famille des grands blessés du rugby. Vive le rugby et Vive les Bourdillous.

Les co-présidents : François Gaiani, Jean-Pierre Roquefeuil

GSF à St Cernin

Page 6: 2020...pati ue du handball. Pati uants et non pati uants de plus de 15 ans, éuipes mixtes ou non, au total 27 vo-lontaies ont épondu pésents au thème Old School ! Une dizaine de

Comme une envie de bateau sous terre

Ça y est, nous voilà partis ! Mon acolyte et moi-

même, après nous être équipés sur le parking,

chargé le bateau qui nous servira d’embarcation,

nous commençons à descendre tranquillement les

113 mètres qui nous séparent de cette sublime

rivière suspendue de Planagrèze.

Le gouffre dégage une ambiance magique et nous

pénétrons sous terre suspendus à nos cordes

comme des explorateurs d’un autre monde : le

monde souterrain. Seule l’eau qui ruisselle et

s’infiltre se laisse entendre pendant notre des-

cente dans ce vaste puits naturel. Nous nous sen-

tons si petits tout à coup ! tout est calme.

Après quelques obstacles, nous voilà arrivés à bon

port !

Nous sommes à 113 mètres sous la surface, nous

gonflons notre canot et nous embarquons tous

deux, non sans fou rire de nous voir prendre

l’eau !

Le spectacle est unique ; la rivière est d’une beau-

té incroyable ; l’eau bleu azur ; la galerie à plafond

bas donne une ambiance à la fois mystérieuse et

chaleureuse dans un silence déconcertant. Nous

baissons presque la tête juste avant d’arriver au

bout de notre aventure. La rivière s’arrête sur un

siphon au bleu plus profond avec le fil d’Ariane,

mais ce n’est plus de notre domaine : c’est celui

des plongeurs. Pour nous, il est temps de faire de-

mi-tour, une belle remontée s’annonce avec en-

core des étoiles plein les yeux. La magie du monde

souterrain.

Julie – Figeac Spéléo Club

Open Gym Michel Bert

Dimanche 1er mars, les Bleuets de Figeac ont accueilli leurs

enfants du secteur animation pour une évaluation interne au

club. Ce sont 110 gymnastes qui ont présenté leurs mouve-

ments.

Le matin, côté gym artistique, les enfants de 5 à 8 ans ont

ouvert les festivités sur le programme fédéral AccessGym

Général. Chaque enfant a montré 6 ateliers gymniques sur

un ou deux niveaux différents. Côté gymnastique rythmique,

les jeunes filles, âgées de 6 à 10 ans, ont présenté différentes

manipulations en ballon, corde, massue et cerceau.

Bravo à tous ces acrobates en herbes !

L'après-midi, entrée des poussines et plus en Gym Artistique

qui ont dévoilé leurs enchaînements à chaque agrès (saut,

barres, poutre, sol) pendant que les Coupes formation 2 et 3

en Gym Rythmique évoluaient au sol sur un enchaînement

imposé aux massues et en corde.

Tout ce petit monde arborant fièrement les nouvelles cou-

leurs du club et donnant le meilleur de lui-même pour la plus

grande joie des entraîneurs et des parents venus nombreux.

Un grand merci aussi à toutes les gymnastes du secteur com-

pétitif qui sont venues évaluer les athlètes et ont contribué

au bon déroulement de cette belle journée ainsi qu’à tous

les membres du bureau pour cette belle manifestation. Un

grand bravo aux gymnastes.

Valérie Nastorg

Page 7: 2020...pati ue du handball. Pati uants et non pati uants de plus de 15 ans, éuipes mixtes ou non, au total 27 vo-lontaies ont épondu pésents au thème Old School ! Une dizaine de

C’est un point sur les activités sportives à Bagnac relatant

les actions jusqu’à la suspension due au covid19.

Rugby Saison de transition, les départs vers d’autres clubs, le re-

fus de « commissionner » les joueurs, l’arrivée d’éléments

très jeunes et manquant d’expérience n’ont pas permis au

RCB de gagner le moindre match ; même si les scores res-

tent étriqués. Le point encourageant est le nombre de li-

cenciés qui laisse à penser qu’à un niveau inférieur le club

peut montrer un nouveau visage.

Foot Le Football Club du Haut Célé (HCFC) poursuit son chemin.

L’équipe 1 est dans le milieu de son championnat de pre-

mière série avec un enchaînement de victoires consécu-

tives qui laissait augurer d’un excellent résultat. Des deux

autres équipes engagées, celle de la deuxième série

souffre et celle de la quatrième est en deuxième partie de

tableau. Les féminines, engagées en championnat pour la

première année sont en milieu de tableau. Plusieurs

équipes sont engagées et 250 licenciés des tout petits aux

plus grands s’égayent au foot à Bagnac.

Pétanque Une quarantaine de

licenciés, un stade tout

neuf qui va être rapi-

dement éclairé, voilà

un club renaissant pro-

mis à un bel avenir.

Tennis Plus de soixante-dix licenciés, un championnat disputé, un

club qui participe aussi avec force au Téléthon, initie des

personnes en situation de handicap au tennis et n’oublie

jamais la convivialité.

Autrement, à Bagnac on pratique le Judo, la gymnastique,

la danse, le yoga, le cyclotourisme, et la marche deux fois

par semaine avec plus de 70 inscrits.

Jean Moulène

Tennis club de Capdenac Gare : de belles promesses… puis l’attente !

Après une période assez calme pendant les fêtes, le début d’année 2020 a été chargé pour le TC Capde-nac, et porteur de belles promesses. Au niveau des compétitions par équipes, dans la li-gnée des équipes vétérans (hommes +35 et +55 ans) qui avaient obtenu de très beaux résultats fin 2019, la participation au Challenge Mixte du Rouergue s’est traduite par une victoire finale pour l’équipe capde-nacoise, emmenée par son fer de lance Léo Cazor (3/6). Les jeunes n’étaient pas en reste avec les matchs en équipes pour les différentes catégories, et notamment de beaux succès pour les 8/9 ans.

Concernant les compétitions individuelles, la salle de raquettes de Capdenac n’a quasiment jamais désem-pli, avec l’organisation de plusieurs TMC (Tournoi Multi Chances) au mois de février, pour les jeunes puis pour les seniors (3èmes séries). Ces tournois, orga-nisés sur un week-end, connaissent un succès gran-dissant auprès des compétiteurs. Les courts de Cap-denac ont également été largement utilisés pour les phases qualificatives du championnat individuel d’Aveyron, avant les phases finales organisées à Ro-dez. Et là aussi, les capdenacois ont tiré leur épingle du jeu, avec la qualification pour les finales départe-mentales d’Agathe Rauffet chez les femmes, et d’Oli-vier Tournié chez les hommes. Tous deux sont déjà qualifiés pour les championnats d’Occitanie !

Mais le grand moment que les supporters et joueurs du TC Capdenac attendent chaque année avec impa-tience, ce sont évidemment les championnats inter-clubs. Alors que cette compétition devait monter pro-gressivement en puissance, à compter du 15 mars jusqu’à début juin, le coronavirus a semé l’incertitude dans les calendriers. À ce jour, les compétitions sont reportées, et personne ne sait si la compétition phare, le championnat de France par équipes Natio-nal 4 (en photo l’équipe capdenacoise en juin 2019), pourra avoir lieu en 2020…

Mathieu Desroches

Page 8: 2020...pati ue du handball. Pati uants et non pati uants de plus de 15 ans, éuipes mixtes ou non, au total 27 vo-lontaies ont épondu pésents au thème Old School ! Une dizaine de

Masters Motocross International Week-end 15-16 février 2020, le 9ème Masters Motocross International

de Lacapelle-Marival a tenu toutes ses promesses.

Présence de tous les tops pilotes MX1 et MX2 annoncés par Vincent

Ayroles, manager du moto club, pas de blessure ni avant ni pendant les

courses, une piste très bien préparée, une météo sur mesure, ce qui a

bien favorisé cette belle manifestation sur le circuit Georges Filhol.

Pascal Haudiquert, journaliste International, n’hésite pas sur le der-

nier MX Magazine (mois de mars, page 90), à qualifier l’épreuve de

« Grand Prix avant l’heure », tout en restituant fidèlement l’historique

du Moto-Club et son passage à l‘organisation des Masters Motocross

Internationaux depuis février depuis 2011. Nous vous invitons à le lire.

Nous remercions aussi les rédacteurs de la Dépêche et presse locale

pour leurs nombreux articles sportifs, professionnels et élogieux.

Il est assez rare de voir des grilles de départ de plus de trente pilotes

pour les MX1 et MX2. Les 45 pilotes du championnat de Ligue Occita-

nie 125cc, bien loin d’avoir démérité, nous ont présenté les champions

de demain. Les licenciés du Moto-Club de Lacapelle se sont démar-

qués : ils étaient les trois premiers avec Liam EVERTS, Mairis PUMPRUS,

Ivano VAN ERP, ainsi qu'un ancien du Moto-Club Yannick GINESTA à la

4ème place et un Figeacois Maxime SOL du Moto-Club Figeac Moto-

Sports. qui termine 10ème.

Pour tous les autres résultats, merci de se reporter sur le site du Moto-

Club : motoclub-lacapelle.com (web master Laurent Delrieu).

Vous y trouverez l'affiche avec l'engagement sans faille de toutes les

collectivités territoriales, de tous nos fidèles sponsors privés, de plus en

plus nombreux, preuve qu'ils restent très attentifs à notre manifesta-

tion. Pour cette année, on note l'arrivée de nouveaux comme TOTAL,

BIHR, MESPOULET.

Mais la palme de l'effort revient cette année à l'entreprise STAP qui n'a

pas hésité par l'intermédiaire de son PDG Jean-Lou Calmejane de pas-

ser deux semaines avec son imposant matériel à l'agrandissement du

premier paddock pour l'accueil des Inters contre un mécénat.

Nous tenons à le remercier vivement pour cette implication qui nous

donne un souffle nouveau.

Nous ne pouvons pas terminer sans remercier nos plus de 200 béné-

voles, fidèles et engagés, sans qui rien ne serait possible, et les nou-

veaux membres du Moto-Club parfaitement intégrés.

Merci également aux équipes d'accueil et de la Trésorerie (de Thierry

Cayrol), qui ont innové grâce à l'aide bénévole indispensable de Benoît

RITZZO, informaticien à Lavitarelle, dans une billetterie complétement

électronique, ce qui a permis de gérer plus facilement le flux et le con-

trôle des entrées.

Le Moto-Club de Lacapelle-Marival vous donne rendez-vous en février

2021 pour le 10ème Masters Moto-Cross International.

Brigitte Bos

Page 9: 2020...pati ue du handball. Pati uants et non pati uants de plus de 15 ans, éuipes mixtes ou non, au total 27 vo-lontaies ont épondu pésents au thème Old School ! Une dizaine de

Le comité de rédaction rééditera la prochaine gazette de l’OIS Octobre 2020

Les articles devront être transmis avant le vendredi 25 septembre

Responsables de club, n’oubliez pas de rédiger des articles en écriture minuscule de 20 lignes maxi en format exploitable (Word, Publisher, …, pas de PDF) avec signature, accompagnés de photo(s) et d’envoyer le tout à l’OIS.

Les clubs extérieurs à Figeac peuvent les transmettre aux correspondants locaux : - Mme Claudine Allidières ou M. Jean Moulène à Bagnac s/ Célé. - Mme Georgette Pinel à Capdenac Gare. - M. Yves Louargant à Lacapelle Marival

Pensez à nous envoyer les affiches de vos manifestations, elles seront diffusées sur le site de l’OIS et la page Facebook.

La commission communication

Coordination PSC1

Deux sessions de recyclage ont

été réalisées les mardis 4 et 25

février 2020 à 20h à la caserne

des sapeurs pompiers de Figeac

en collaboration avec M. Philippe

Vieules que nous tenons à remer-

cier pour son implication sur

cette action.

Ainsi, 17 éducateurs, issus de 9

associations ont pu réviser les

gestes de premiers secours.

Une formation complète sera

proposée à l’automne, nous vous

informerons ultérieurement.

Alain Béquet

Commission Sportive

Intervention scolaire

J’ai 28 ans. Je m’appelle Arthur VITUROT.

Je suis éducateur sportif, employé à l’OIS

suite à l’obtention de mes deux licences

STAPS à savoir « éducation et motricité »

et « entraînement sportif ».

J’interviens dans les écoles Paul Bert,

Louis Barrié et Jacques Chapou à Figeac,

auprès des classes de CP, CE1, CE2, CM1 et

CM2. En lien avec les enseignants et super-

visé par Mr Madelain, Conseiller Pédagogique des Sports dans le

Lot, j’enseigne la pratique des activités physiques et sportives aux

enfants. Je travaille sous convention avec l’Education Nationale et

fonctionne par cycles selon les programmes EPS.

Sur Figeac nous avons la chance de pouvoir avoir accès aux mul-

tiples infrastructures telles que la salle du Ségala et son praticable

de gym, la salle Ambiane où nous pouvons réaliser des sessions

« sport d’opposition », les différents terrains de Londieu que nous

utilisons pour la « balle ovale ». Nous avons aussi accès à la salle

des Causses, lieu où nous mettons en place le cycle « sports de

raquettes « (tennis, badminton).

Les classes de CP, CE1 et CE2 bénéficient également de créneaux

horaires pour la piscine de Capdenac l’hiver. A partir du mois de

mai, dès l’ouverture de la piscine du Surgié des créneaux sont

également réservés pour les classes CM1,CM2.

Chaque année, j’organise le cross des écoles primaires de Figeac

avec l’aide de T Cayrel et O Madelain.

Figeac est une ville où les écoles primaires ont une réelle chance

d’avoir accès à une multitude de lieux où les élèves, du CP au

CM2, peuvent développer des compétences motrices ainsi que

leur aisance en milieu aquatique tout au long de leur cursus sco-

laire.

Arthur Viturot

Page 10: 2020...pati ue du handball. Pati uants et non pati uants de plus de 15 ans, éuipes mixtes ou non, au total 27 vo-lontaies ont épondu pésents au thème Old School ! Une dizaine de

Le sport électronique, ou e-sport en anglais, désigne des compétitions de jeux vidéo en réseau

local (LAN party) ou via Internet sur consoles ou ordinateurs. Les joueurs professionnels (appelés

pro gamers en anglais) évoluent en individuel ou appartiennent à une équipe. S'astreignant à un

entraînement quotidien de plusieurs heures, ils participent aux compétitions organisées à travers

le monde et vivent des gains remportés.

Jeux vidéo et e-sport

En principe, tous les jeux vidéo

comportant un mode multi-

joueurs sont englobés dans l'e-

sport, mais dans les faits,

quelques genres et titres phares

sont les plus pratiqués :

Très populaires en Corée du Sud,

les tournois de jeux vidéo sont

retransmis à la télévision et les

joueurs (appelés gosu qui signifie

« chefs » en dialecte coréen) sont

des vedettes.

E-sport :

tournois professionnels et gains

Les premiers tournois ont commencé en 1997 avec

la création de la Cyberathlete Professional League et

la première compétition à partir du jeu Quake. Les

tournois professionnels les plus largement reconnus

sont ceux de la Cyberathlete Professional League,

des World Cyber Games ainsi que la Electronic

Sports World Cup.

Au milieu des années 2000, les dotations des com-

pétitions internationales d'e-sport les plus impor-

tantes se montaient à plusieurs millions de dollars.

Un record fut atteint en 2015 à l'occasion de la com-

pétition The International, dédiée au jeu Dota 2,

offrant plus de 18,4 millions de dollars de gains,

dont plus de 6,6 millions pour l'équipe gagnante.

Page 11: 2020...pati ue du handball. Pati uants et non pati uants de plus de 15 ans, éuipes mixtes ou non, au total 27 vo-lontaies ont épondu pésents au thème Old School ! Une dizaine de

Risques pour la santé

Dans le milieu de l’e-sport, on constate que certaines pratiques peuvent nuire à la santé des

joueurs comme le fait de rester exposé de nombreuses heures à la lumière bleue des écrans

malgré l’utilisation de lunettes spécifiques.

On constate aussi la présence de dopage chez certains

joueurs pour diminuer la fatigue et pour améliorer les per-

formances. C’était le but des amphétamines pour les pilotes

de la RAF entre 1942 et 1945 et de certains coureurs du Tour

de France des années 1960/1980 dont Tom Simson a été le

mauvais exemple.

Découvrir de nouvelles activités est souvent source de plaisir mais peut aussi devenir source d’ennuis aussi si cela vous tente soyez attentifs à votre santé.

La France a attendu 2016 pour reconnaître le jeu vidéo

en compétition et le statut de joueur professionnel.

En France, le sport électronique commence à se

développer depuis le milieu des années 2010. On

remarque notamment la création de nouveaux

tournois, avec par exemple en 2016 la création de

la e-Ligue 1 sur le jeu FIFA 18, après 17 ans de par-

tenariat avec EA Sports19,20.Le revenu généré par

l'e-sport en France en 2016 est estimé à 22,4 mil-

lions de dollars américains, d'après une étude me-

née par PayPal. Le cabinet Superdata estime quant

à lui que l'e-sport en France pèsera 26 millions de

dollars en 2017, et près de 29 millions de dollars

en 2018. Le nombre de spectateurs de compéti-

tions de e-sport en France en 2016 est estimé à

1,4 million.

C’est un phénomène générationnel et les émo-

tions qui animent compétiteurs et spectateurs

sont en tous points semblables à ceux de l’activité

sportive que nous pratiquons. Les mécanismes

sont les mêmes et la préparation physique est

peut-être souvent supérieure à celle de nos

adeptes traditionnels.

« Si l’e-sport brasse beaucoup d’argent, reven-

dique une croissance à deux chiffres et attire des

millions d’adeptes, sa jeunesse et sa structuration

foudroyante en font encore une discipline relative-

ment instable. Éditeurs de jeux, clubs, organisa-

teurs d’événements : tous cherchent les bonnes

formules pour en faire un business durable » (Paul

ARRIVE L’Équipe).

À très haut niveau, les salaires versés par les clubs

peuvent grimper jusqu’à plusieurs centaines de

milliers d’euros par an sans compter les dotations

des tournois. La première Coupe du Monde de

Fortnite en Juillet 2019 à New York a distribué 30

millions de dollars….

Docteur MIQUEL Jean Claude (Février 2020)

« Cet article a été réalisé grâce à la lecture attentive du journal « L’Équipe du 08-11-2019 » et à quelques articles disponibles sur la toile »

Page 12: 2020...pati ue du handball. Pati uants et non pati uants de plus de 15 ans, éuipes mixtes ou non, au total 27 vo-lontaies ont épondu pésents au thème Old School ! Une dizaine de

Directricede publication : Marie-Claire Luciani

Rédacteurs en Chef : Muriel Chaput-Yhuel, Frédéric Ramblière

Comité rédaction et relecture: Marie-Claire Luciani, Muriel Chaput-Yhuel,

Frédéric Ramblière, Alain Béquet, Jean-Claude Miquel, Claudine Allidières,

Georgette Pinel, Jean Moulène, Yves Louargant.

Secrétariat de rédaction et mise en page : Cécile Delbos

Tirage de ce numéro : 20 exemplaires

Mise en ligne sur site Internet de l’OIS : http://www.oisgrandfigeac.com/

ISSN 2677-3244

2677-8297 (en ligne)

Imprimé par nos soins

SOUS RESERVE DE MAINTIEN...

16 - 17 mai Compétition de Gymnastique artistique – organisée par Bleuets Figeac Gym à l’espace Fr. Mitterrand à Figeac

7 juin Stage d’Aïkido – organisé par le Centre d’Aïkido Quercynois à la salle Embiane

13 juin Concours de pêche enfant – organisé par l’AAPPMA de Capdenac-Gare sur les berges du Lot de 9h à 11h

14 juin AG du Hand et Journée Club – organisées par Handball Figeac au Gymnase du Cosec à Figeac

19 juin Assemblée Générale de l’OIS – lieu à définir

24 juin Pentathlon Handisport – organisé par l’OIS au domaine du Surgié. Activités : rando, piscine, tir à l’arc, pétanque, volley - Contact OIS

au 05 65 34 52 54

27 juin Trail – organisé par le Figeac Athlétisme Club

2 août Vélotoise – 20ème édition - organisées par le Vélo Club Figeacois

5 sept. Forum des Associations sportives et non sportives – organisé par l’OIS en partenariat avec la Mairie de Figeac sur la plaine des jeux Jean-Baduel

6 sept. Concours de pêche adulte – organisé par l’AAPPMA de Capdenac-Gare et le Comité des fêtes sur les berges du Lot de 8h30 à 11h30

18 oct. Course des Côtes de la Châtaigneraie – organisées par le Figeac Athlétisme Club

12 déc. Soirée des Trophées – organisée par l’OIS à la salle de l’Europe à Figeac

Nouveau départ pour Bastien

Citation de Victor Cherbuliez : « Toutes les voies sont bonnes, pourvu qu'elles conduisent au but ! »

Arrivé il y a 16 ans à l’Office des Sports, Bastien était un jeune prodige du football.

16 ans plus tard, il reste un prodige du football (mais moins jeune) et a su devenir le pla-

nificateur efficace des salles et terrains de la ville de Figeac, entre autres. Il a aussi déve-

loppé le site internet de l’office tout en étant disponible pour toutes les corvées moins

sportives qu’engendre une structure comme l’OIS.

Depuis le 15 mars, Bastien a décidé, pour un temps, de changer de maillot et par conséquent de changer d’équipe…

Un nouveau défi, un nouveau challenge qui devrait permettre à ses nombreuses qualités un total épanouissement.

Si vous vous rendez à Intersport en tant qu’association vous aurez Bastien comme interlocuteur, qui aura l’avan-

tage… ou pas…. de vous re …connaître.

Une restructuration temporaire a dû se mettre en place, et son travail a été ventilé sur ses anciens équipiers :

Yves : la planification des salles et des terrains

Philippe : le Périscolaire

Christine : le site internet

Cécile : les réseaux sociaux

Kriss