- les venelles - les stations vertes...2016 : une année charnière •installation des premiers...

21

Upload: others

Post on 11-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: - Les Venelles - Les Stations Vertes...2016 : une année charnière •Installation des premiers habitants ... parcours parmi les habitations, il serpente parmi la végétation, il
Page 2: - Les Venelles - Les Stations Vertes...2016 : une année charnière •Installation des premiers habitants ... parcours parmi les habitations, il serpente parmi la végétation, il

page 1

EDITO

Le quartier des sécheries assure une continuité écologique entre le parc de la mairie 1. et la plage de Bègles 2.

2

1

Les sècheries à Bèglesrappellent l’histoire passéeoù sur ce territoire de la villeétait installée une activitééconomique liée à lasalaison des morues.

On dénombra 34 Sècheriessur ce secteur au début duXXième siècle.

Ayant progressivement disparue, cetteactivité a laissé un foncier d’environ 9hectares, disponible, situé en cœur de villeentre, le parc de la Mairie, le parc duChâteau de Franc et la plage de Bègles.Dernier vestige de ce passé, que nouspouvons encore contempler aujourd’hui,la Sècherie SAUVEROCHE et sonbâtiment en béton comportant, en façade,une fresque due au céramiste RenéButhaud.Mais cette ancienne activité industrielle aégalement laissé un sol gorgé de sel avecdes concentrations très variables selon lessecteurs.

A partir des années 2010, une réflexions’engage pour réaliser, sur ce territoire,un nouveau quartier à vocationd’habitat.

Il doit s’organiser autour de “corridorsécologiques”, notamment à travers laréalisation d’une trame verte, entre leparc de la Mairie et la plage de Bègles.

Une nouvelle histoire seprofile basée sur troisthèmes : •Un parc habité dans la continuité decelui de la mairie ou comment concevoirce nouveau quartier comme étant «  lapartie habitée » du parc de la mairie ?

• Des «  immeubles de maisons  » quiallient densité construite,individualisation et intimité deslogements, autrement dit, des formescollectives d’habitat individuel.

• Des « îlots ouverts et sans voiture » quiconfortent cette notion de parc habité etimposent que les besoins enstationnement automobile soientmutualisés.

Les Sècheries c’est avant tout «  unprojet de paysage  » constitué devenelles piétonnes et de «  stationsvertes ».

Ce nouveau quartier a pour ambitiond’imbriquer intimement l’architecture à lanature en traçant d’abord une structurepaysagère forte dans laquelle viennents’immiscer les 480 logements du parc(locatif social, accession sociale etaccession libre à la propriété).. Ici, pas de voitures ni de clôtures. Lesriverains garent leur véhicule dans le parcde stationnement public, situé au cœur duquartier. L’espace public devient unvéritable espace à partager par leshabitants pour se rencontrer, jardiner,jouer, flâner, pique-niquer…

Une seule voie ouverte à la circulationautomobile permet l’accès au cœur duparc habité et à son ilot d’équipements : leparc de stationnement et le bâtiment dela sècherie Sauveroche prochainementréhabilité en pôle de services etd’activités.

Onze clairières sont ainsi aménagéesdans ce parc et sont destinées àaccueillir divers programmesrésidentiels.

Chaque opérateur poursuit, à l’intérieurde sa clairière, la trame verte sans sedifférencier et sans clôturer son territoire.Les limites entre espaces privés etespaces publics n’existent pas Il en résulteun paysage végétal ouvert, fait deporosités et de continuités.

2016 : une année charnière

•Installation des premiers habitants •Première mise en service de l’espace public •Quatre clairières sont aménagées,

trois sont en chantier et quatre sont enétude.

image © 2017Google

Page 3: - Les Venelles - Les Stations Vertes...2016 : une année charnière •Installation des premiers habitants ... parcours parmi les habitations, il serpente parmi la végétation, il

page 3

Les trois composantes du projet.

A Les venelles qui irriguent l’ensemble du quartier, certaines pouvant être utilisées par les voitures et les véhicules de service. On peut s’arrêter pour déchargerles courses, mais pas stationner.

B Les stations vertes aux nombres de 3 ponctuent la structure paysagère du parc et intègrent quelques équipements et services : parc de stationnement résidentiel, espaces de travail, et de restauration, jardinspotagers, aires de repos et de pique nique.C Les clairières habitées au nombre de 11 vont permettre la réalisation d’environ 480 logements.

Chaque opération est intégrée dans un écrin de verdure. La seule clôture présente est celle qui entoure le parc. A l’intérieur, les clôtures sont remplacées par des merlonspaysagers (50cm à 1m de hauteur). Plantés d’arbres,d’arbustes et de couvres-sols, ils effacent les limites del’espace privé et de l’espace public. Ainsi, tout n’est quecontinuité et plans successifs qui se découvrent au grès d’une promenade et brouille les limites (sans pour autantles faire disparaître).

A - Les Venelles

C - Les Clairières habitées

B - Les Stations Vertes

A

B

C

page 2

Page 4: - Les Venelles - Les Stations Vertes...2016 : une année charnière •Installation des premiers habitants ... parcours parmi les habitations, il serpente parmi la végétation, il

page 5

Du parc de la mairie vers la partie habitée du parc.

page 4

Page 5: - Les Venelles - Les Stations Vertes...2016 : une année charnière •Installation des premiers habitants ... parcours parmi les habitations, il serpente parmi la végétation, il

LES VENELLES

Elles servent aux cheminements et ont été conçues comme despromenades en reprenant le principe des allées de parc arboréesdans la continuité du parc existant de la mairie. Un réseau devenelles et de cheminements libres entre les ilots ainsi que desruelles privatives traversantes prolongent la promenade jusqu’auxpieds des logements. Des chemins de traverse lient ces espacespublics avec l’intérieur des clairières habitées.

La voiture est tolérée sur quelques venelles mais seulement pourun arrêt «  minute  », un déchargement, … Elles sont égalementutilisées par les véhicules d’entretien et de sécurité. En ruptureavec le modèle conventionnel, le profil de ces allées est particulier.Le dimensionnement des allées carrossables, d’une largeurminimum de 3,50m, ne permet pas à un véhicule de stationner sansgêner la circulation. Tous les utilisateurs cohabitent sur le mêmeespace (véhicules, piétons, vélos, …)

page 6 page 7

Page 6: - Les Venelles - Les Stations Vertes...2016 : une année charnière •Installation des premiers habitants ... parcours parmi les habitations, il serpente parmi la végétation, il

LES SOLS

L’ensemble des revêtements de sol (cheminements,voiries, placettes,...) est traité en béton balayé pour safacilité de mise en œuvre, sa simplicité et son aspect nonsophistiqué. Par sa discrétion, il met en valeur lavégétation et apporte une touche graphique la nuitgrâce à sa mise en lumière.

Ce matériau permet de traiter à la fois les cheminementsdoux et les voies carrossables sans aucune distinction. Ils’agit en effet de développer un vocabulaire de parc etnon de voirie qui fonctionne sur l’espace public et l’espaceprivé. Le tracé des allées n’est pas rectiligne. Il se resserrepuis se dilate au gré de la déambulation. Il anime leparcours parmi les habitations, il serpente parmi lavégétation, il ouvre un dialogue avec sonenvironnement.

page � page �

Page 7: - Les Venelles - Les Stations Vertes...2016 : une année charnière •Installation des premiers habitants ... parcours parmi les habitations, il serpente parmi la végétation, il

page 11page 10

Page 8: - Les Venelles - Les Stations Vertes...2016 : une année charnière •Installation des premiers habitants ... parcours parmi les habitations, il serpente parmi la végétation, il

L’ÉCLAIRAGE

La mise en lumière du projet contribue également àrenforcer l’ambiance et l’identité du lieu. Un balisage descheminements (candélabres City Spirit© et Métronomis©de chez Philips©), encastrés au sol, privilégie la mise enlumière de la végétation, révélant ainsi des silhouettes, destextures qui nous rappellent que le parc est égalementhabité… par la nature !

Une gestion assistée par ordinateur permet aux services dela ville d’avoir un contrôle sur chaque point lumineux (réglagede l’intensité lumineuse, détection rapide des pannes…

page 12 page 13

Page 9: - Les Venelles - Les Stations Vertes...2016 : une année charnière •Installation des premiers habitants ... parcours parmi les habitations, il serpente parmi la végétation, il

page 15

Les stations vertes.

page 14

Page 10: - Les Venelles - Les Stations Vertes...2016 : une année charnière •Installation des premiers habitants ... parcours parmi les habitations, il serpente parmi la végétation, il

LES STATIONS VERTES

Trois « stations vertes » ont été aménagées pour ponctuerla promenade. Ces espaces, conçus comme des lieux derepos ou d’animation selon le moment de la journée ou lesévènements, sont équipés d’une gamme de mobilierhomogène et plurifonctionnelle (gamme Link©®– de chezSineuGraff®).

Des ombrières ont été spécialement conçues pour abriterde longues tables en bois propices aux jeux et aux pique-niques. Des fauteuils, des chaises longues et des tables basesinvitent à la lecture ou à la discussion, tandis qu’un autre typede mobilier (assis/debout) autorise une halte pour unsandwich ou une conversation.

page 16 page 17

Page 11: - Les Venelles - Les Stations Vertes...2016 : une année charnière •Installation des premiers habitants ... parcours parmi les habitations, il serpente parmi la végétation, il

Des espaces concertés avec les habitants

Les habitants, au fur et à mesure de leur installation dans lequartier, sont impliqués dans l’aménagement de certainsespaces et dans la mise en place, progressive,d’une « maîtrise d’usage » des lieux.Ainsi, les stations vertes sont conçues comme des espacesen devenir, appropriables par les habitants, selon leursbesoins et leurs envies (potagers partagés, verger, jeux pourenfants, …).

page 1�page 1�

Page 12: - Les Venelles - Les Stations Vertes...2016 : une année charnière •Installation des premiers habitants ... parcours parmi les habitations, il serpente parmi la végétation, il

LES PLANTATIONS

Un des enjeux majeurs a été de créer le parc avant de l’habiter. Tout letravail d’ossature végétale a été mis en place au démarrage du chantier.L’objectif étant de réaliser un pré verdissement et d’obtenir des alléesplantées solidement installées dès l’arrivée des premiers habitants.L’emplacement des stations vertes a été déterminé en fonction dupotentiel agronomique des sols et de la présence d’arbresremarquables à conserver. Ainsi, ce quartier tout juste sorti de terredispose d’ambiances paysagères fortes et variées.

Le long des allées du parc, des merlons plantés d’arbustes variés à portlibre et de plantes couvre- sol remplacent les clôtures qui délimitenttraditionnellement l’espace public de l’espace privé. Le choix desessences d’arbres contribue à personnaliser chaque venelle par dessilhouettes, des couleurs et des textures variées. Les saisons sontfortement marquées avec des floraisons printanières et estivales, lescouleurs de feuillages à l’automne, les rameaux l’hiver.Aux pieds de ces arbres, une palette d’arbustes et de couvres-sols sedéclinent en fonction de l’exposition au soleil et de la nature du terrain.Coté immeuble, cette même palette et ce même motif sont repris,contribuant à effacer les limites parcellaires tout en préservantl’intimité des habitants.

page 21page 20

Page 13: - Les Venelles - Les Stations Vertes...2016 : une année charnière •Installation des premiers habitants ... parcours parmi les habitations, il serpente parmi la végétation, il

UN PÔLE D’ÉQUIPEMENTS

La station verte centrale intègre lebâtiment de l’ancienne sècherieSAUVEROCHE qui va être réaménagéeen lieu de restauration, espaces de travail,aire extérieure de repos et de détente. Un parc de stationnement collectifdestiné aux résidents du quartier et auxvisiteurs est également implanté danscette station verte.

Cet équipement offre un usageréversible, puisque la hauteur importantede son rez-de chausée permet d’accueilliroccasionnellement des manifestationsparticulières comme par exemple : unmarché forain, des manèges, desexpositions, des spectacles...

page 22 page 23

Page 14: - Les Venelles - Les Stations Vertes...2016 : une année charnière •Installation des premiers habitants ... parcours parmi les habitations, il serpente parmi la végétation, il

page 25page 24 / Station verte 2 - Maître de l’ouvrage : PARCUB - Architecte : DUNCAN LEWIS - Paysagiste :AVEC + PAYSAGE

Page 15: - Les Venelles - Les Stations Vertes...2016 : une année charnière •Installation des premiers habitants ... parcours parmi les habitations, il serpente parmi la végétation, il

Les clairières habitées.

page 27page 26

Page 16: - Les Venelles - Les Stations Vertes...2016 : une année charnière •Installation des premiers habitants ... parcours parmi les habitations, il serpente parmi la végétation, il

LES CLAIRIERES HABITÉES

Onze clairières abritent des programmes diversifiés delogements et développent des typologies d’habitatintermédiaire.Chaque programme est doté d’un espace clos et couvert,laissé libre à l’usage de la copropriété ou des locataires.

Deux objectifs principaux ont guidé la conception de cesprogrammes.• réaliser des formes compactes d’habitat indivuiduel• conjuguer les qualités d’usage et d’appropriation de lamaison individuelle et la densité d’un habitat collectif“être chez soi avec les autres”

Au total 480 logements occuperont ces 11 clairières, 11maîtres d’ouvrage, 16 architectes et 10 paysagistesauront participé à la réalisation de ce parc habité.

Clairière K - Maître de l’ouvrage : SCCV ORIGAMI - Architectes : ADH et GIES - Paysagiste : Quentin GEFFROY / ZEA / page 2�page 2� / Clairière O - Maître de l’ouvrage AQUITANIS - Architecte : Patrick AROTCHAREN - Paysagiste : EMF ESTUDI Franch MARTI

clairière J - MAÎTRE DE L’OUVRAGE : MESOLIA - Architectes : HONDELATTE / LAPORTE

Page 17: - Les Venelles - Les Stations Vertes...2016 : une année charnière •Installation des premiers habitants ... parcours parmi les habitations, il serpente parmi la végétation, il

Clairière L - Maître de l’ouvrage : BOUYGUES IMMOBILIER - Architectes : PPA et FABRE / de MARIEN - Paysagiste : S. HARISTOY / page 31page 30 / Clairière K - Maître de l’ouvrage : SCCV ORIGAMI - Architectes : ADH et GIES - Paysagiste : Quentin GEFFROY / ZEA

Page 18: - Les Venelles - Les Stations Vertes...2016 : une année charnière •Installation des premiers habitants ... parcours parmi les habitations, il serpente parmi la végétation, il

Clairières O et L - Maître de l’ouvrage : BOUYGUES IMMOBILIER - Architectes : PPA et FABRE / de MARIEN - Paysagiste : S. HARISTOY / page 33page 32 / Clairière O - Maître de l’ouvrage AQUITANIS - Architecte : P. AROTCHAREN - Paysagiste : EMF

Page 19: - Les Venelles - Les Stations Vertes...2016 : une année charnière •Installation des premiers habitants ... parcours parmi les habitations, il serpente parmi la végétation, il

page 35Clairière L - Maître de l’ouvrage : BOUYGUES IMMOBILIER - Architectes : PPA et FABRE / de MARIEN - Paysagiste : S. HARISTOY / page 35page 34 / Clairières K et L - Maître de l’ouvrage : SCCV ORIGAMI - Architectes : ADH et GIES - Paysagiste : Quentin GEFFROY / ZEA

Page 20: - Les Venelles - Les Stations Vertes...2016 : une année charnière •Installation des premiers habitants ... parcours parmi les habitations, il serpente parmi la végétation, il

Toute reproduction totale ou partielle sansautorisation est interdite, en application de

l’article L122.4 du Code de la propriétéintellectuelle.crédit photos

© François Blazquez

Page 21: - Les Venelles - Les Stations Vertes...2016 : une année charnière •Installation des premiers habitants ... parcours parmi les habitations, il serpente parmi la végétation, il

Alain CHARRIER Architecte urbaniste

22 Rue des Allamandiers33�00 Bordeaux

05 56 �4 07 07 [email protected] www.equipecharrier.com

Paul TROUILLOT/ Dany HERMELPaysagistes

6 Rue René Martrenchar, 33150 Cenon

05 56 �6 77 [email protected]

www.trouillot-hermel.fr

INGEROPBureau d’étude VRD :

5 Impasse des Mûriers, 33700 Mérignac -

05 56 47 7� 7�[email protected]

www.ingerop.fr