venelles mag n°35

48
N°35 - JANVIER - FéVRIER 2010 - www.venelles.fr 5ème TOURNOI de JUDO Internationnal FACE À LA NEIGE ! Une équipe au service des Venellois

Upload: venelles

Post on 07-Mar-2016

278 views

Category:

Documents


7 download

DESCRIPTION

Magazine de la ville de Venelles n°35 de janvier-février 2010

TRANSCRIPT

Page 1: Venelles Mag n°35

n°35 - Janvier - Fé vrier 2010 - www.venelles.fr 5ème TOUrnOi

de JUDO

internat ionnal

FACE À LA NEIGE !Une équipe au service des venellois

Page 2: Venelles Mag n°35

Janvier - Février 2010�

Si une personne de votre entourage n'a pas reçu le venelles Mag, dites-lui de se faire connaître en Mairie au 04 42 54 93 27, Service CommunicationSommaire Votre magazine

4 > Actualités 11 > Sécurité12 > Zoom "Neige"

14 > Développement Durable20 > Quartier durable des Michelons22 > Travaux23 > Patrimoine

24 > Jeunesse et Sports28 > Vie économique et emploi31 > Vie sportive32 > Vie sociale34 > Culture 36 > Bibliothèque

38 > Conseil Municipal 39 > Tribune libre 42 > Arrêt sur images 44 > Vie pratique 46 > Sortir à Venelles

"Venelles Mag"Journal d'information municipale de la ville de venelles(Bouches du rhône) - 04 42 54 16 16 www.venelles.fr - e-mail : [email protected]> Directeur de la Publication : Jean-Pierre Saez> rédactrice en chef : Laurence Bonhomme> rédaction : Sébastien Damer y, edith Mougeot> Mise en page et infographie : Carine Ponsot et Mathieu imber t> Photos : Ser vice Culture, Ser vice Com, Ser vice Jeunesse> impression : Création Communication impression (Marseille)> Tirage : 5 000 exemplaires sur papier recyclé> Dépôt légal : 1er trimestre 2010en couver ture : episode neigeux à venelles

Développement durable

Janvier - Février 201016

La subvention de 300 euros allouée par la commune pour encourager les Venellois à s’équiper en pompes à chaleur et déjà attribuée depuis 2009 aux habitations neuves, devrait être élargie aux habitations anciennes... Cette délibération est proposée au vote du prochain Conseil Municipal prévu en Février. Affaire à suivre...

Rens. 04.42.12.32.23

Une équipe prête à vous renseigner !

Notre Commune peut en effet se prévaloir d’une richesse qui, pour ne pas être patrimoniale au sens traditionnellement entendu, mérite d’être mise en avant et partagée avec Venellois et les personnes amenées à se rendre et visiter Venelles.

La beauté du site de Venelles, sa situation géographique privilégiée entre le pays de Sainte Victoire et pays du Luberon et du Val de Durance, ses panoramas d’exception, l’originalité de l’activité et de la production de cer tains de ses entreprises et ar tisans, la variété et la qualité de ses événements festifs et culturels, la présence sur notre territoire de bâtiments anciens ou architecturaux notables, des capacités d’accueil hôtelières dont le développement est désormais programmé ainsi que les récents liens institués avec la Commune italienne de Valfabbrica, en Ombrie à travers un jumelage... sont autant de potentialités touristiques susceptibles d’être offer tes aux visiteurs reçus dans notre Commune.

Par ailleurs, Venelles ayant développé une politique par ticulièrement volontariste en matière de Développement Durable (aides financières aux par ticuliers, installations d’équipements publics destinés à utiliser l’énergie solaire et réduire l’émission des gaz à effet de serre, organisation d’un «Venelles de l’Environnement» bisannuel...), l’idée est née d’associer intimement tourisme et promotion du Développement Durable en faisant en sor te de créer un Bureau d’Information des Energies Nouvelles qui par tagerait les locaux de la Place des Logis avec le ser vice du Tourisme en vue d’instaurer entre ces deux entités une synergie tournée vers l’information du public.

Office du Tourisme et Bureau d’Information des Energies NouvellesTel : 04.42.12.32.23 – Fax : 04.42.26.38.85Ouver t du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 - Vendredi et samedi de 9h à 12h.

L' O f f i c e M u n i c i p a l d u To u r i s m e o u v r e s e s p o r t e s l e 9 f é v r i e r

> Pompes à chaleur : un coup de pouce financier

Développement durable

Janvier - Février 2010 17

> Le B.I.E.N. (Bureau municipal d’Informations sur les Energies Nouvelles et la maîtrise de l’énergie)

vous propose un diagnostic élémentaire gratuit de votre bâtiment

Nom : ………………………………………… Prénom :………………………………………Adresse : …………………………………….… Code Postal :…………………………………Tel :…………………………………………….. Ville :……………………………………………Courriel : ………………………………………

Merci de remplir ce coupon et de vous rendre au BIEN muni de ces informations :- Habitation : localisation géographique, altitude………………………………………………………………………

- Construction : • Date de la construction: ……………………………………………………………………………… • Surface totale, hauteur sous plafond, nature des combles... : ……………………………………… • Factures annuelles des énergies utilisées : chauffage, eau chaude, appoints éventuels,…………………………………… ………………………………………………………………………………………………… • Tarifs EDF : simple, double, bleu tempo • Puissance du compteur (6-9-12-15-18) • Type de cuisson : ……………………………………………………………………………… • Nombre d’occupants dans l’habitation, nombre de douches et de bains par semaine : ……………………………………… ………………………………………………………………………………

B.I.E.N. : les énergies nouvelles ici et maintenantLe Bureau Municipal d’Information des Energies Nouvelles (B.I.E.N.) se trouve dans les locaux du tout nouvel office de tourisme, place des Logis. Comme son nom l’indique, sa vocation est de promouvoir le développement des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie.

« Investir pour faire des économies»L’énergie la moins chère et la moins polluante, c’est d’abord celle que l’on ne consomme pas. Des dispositifs d’aide en faveur de la rénovation thermique du bâti existent mais sont trop souvent ignorés, les visiteurs trouveront au B.I.E.N. l’ensemble des informations utiles pour exploiter les dispositifs existants. Le personnel peut vous aider à constituer votre dossier de subvention et à orienter votre démarche. Une veille permettra de relayer les dispositifs en temps réel.Notez que le B.I.E.N. vous propose d’effectuer gratuitement un diagnostic élémentaire de votre habitation.

« Devenir producteur en énergie et réduire son empreinte énergétique»Vous souhaitez vous équiper d’une pompe à chaleur, d’un poêle à granulés, de panneaux solaires, d’un puits provençal ? Vous ne savez à qui vous adresser ? Ces technologies sont en démonstration dans les locaux du B.I.E.N. Le personnel vous en explique le fonctionnement et vous guide vers le bon interlocuteur. Des brochures techniques sont disponibles sur place pour vous permettre de choisir la technologie la plus appropriée à votre habitation. A ce stade, le personnel peut vous aider à constituer vos dossiers de subventions.

« Une permanence de l’E.I.E. »Le B.I.E.N. accueillera une permanence bimensuelle de l’Espace Info Energie, association habilitée à vous orienter vers des entreprises, organismes et bureaux d’études.

N’hésitez pas à vous y rendre, pour un conseil, le découvrir et surtout faire des économies et concourir à la préservation des énergies.

Confidentialité des données autorisation de la CNIL : Article 226-16 Les traitements informatiques de données personnelles qui présentent des risques particuliers d’atteinte aux droits et aux libertés doivent, avant leur mise en oeuvre, être soumis à l’autorisation de la CNIL.

Janvier - Février 201012

ZOOM

Les enfants sont accueillis dans la salle des fêtes vers 1h00 du matin

Retour au bus pour une seconde nuit à l'Ensosp(Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs Pompiers)

Arrivée heureuse à Vedène !

Les petits naufragés du Pontet et de Vedène accueillis à Venelles...

8, 9 et 10 janvier 2010... un week-end neigeux

La réserve communal de sécurité civile en pleine action

Les services municipaux (Police, Services techniques...), les bénévoles et de nombreux élus ont oeuvré pour améliorer les conditions de vie durant cet épisode neigeux

Janvier - Février 2010 13

ZOOM

Page 3: Venelles Mag n°35

Janvier - Février 2010 �

Le mot du Maire

Jean-Pierre SAEZMaire de Venelles,

Vice-Président de la Communauté du Pays d'Aix,délégué à l’environnement et au développement durable.

Venelles : une entrée de ville élogieuse

Remise du Pavillon Orange pour la protection des populations

CO P E N H AG U E, E T A P R E S ?...

Dans la vie du quotidien, il y aura toujours ceux qui considéreront un verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein !

nous nous plaçons résolument dans la 2e catégorie, et même si Copenhague n’a pas répondu pleinement à nos attentes, la par ticipation de milliers de personnes représentant les OnG ou la Société Civile, a permis aux dirigeants du monde, de mesurer les espoirs légitimes de l’Humanité toute entière, eu égard à la réalité des dérèglements climatiques et de leurs conséquences à cour t, moyen et long terme.

Plus que jamais, la vision des choses que nous défendons, depuis plus de 30 ans, est de «Penser global, agir local». nul ne peut nier, honnêtement, l’orientation fondamentale impulsée par le Président de la république, quelquefois, même, à l’encontre de puissants lobbys, pour définir et mettre en œuvre le dispositif législatif, découlant de la concer tation organisée en 2007 et intitulée Le Grenelle de l’environnement.

Lors de la présidence française de l’Union européenne, le Président de la république a incontestablement por té ce message et fait adopté, par l’ensemble de l’Union européenne, les objectifs fixés par la France. nicolas Sarkozy a raison losrqu'il affirme qu'il faut taxer aux frontières de l'europe les produits des pays qui ne respectent pas les critères sociaux et environnementaux.

For t de lois, votées à la quasi unanimité du Parlement, les lois Grenelle 1 et bientôt Grenelle 2 seront autant de mécaniques simples qui pourront trouver une traduction locale,pour vu qu’elle soit relayée par une volonté politique for te. Cet engagement à respecter la loi nous permettra d'atteindre et même de dépasser les espérances de Conpenhague.

a venelles, en novembre 2007, puis à nouveau en novembre 2009, près d’une centaine d’élus et de citoyens venellois ont réfléchi, pendant une fin de semaine, sur les mesures locales à adopter. Les par ticipants ont montré leur lucidité en l'exprimant dans un cadre de dialogue constructif.Je rends grâce, volontiers, à l’ensemble des élus municipaux de venelles, aux associations concernées, aux exper ts et aux représentants de la Société Civile, d’une hauteur de réflexion qui inspire, à ceux qui sont engagés depuis plus de 30 ans sur ces sujets, un immense sentiment de respect et de reconnaissance… pour que venelles montre, dans ce domaine aussi, la voie que beaucoup nous envient.

Page 4: Venelles Mag n°35

Janvier - Février 2010�

ACTUalités

5

Par t i r c’est bien... faut-il encore pouvoir... !

Pensez à la navette pour vous rendre au marché le samedi matin !

alors vérifiez régulièrement si vous avez bien votre pièce d’identité et sur tout si elle est encore en cours de validité. La car te nationale d’identité vous permet, comme le passepor t, de justifier de votre identité et de circuler en France comme dans les pays de l’Union européenne. au delà, le passepor t est obligatoire.rappelons que le passepor t est un titre individuel.Désormais chaque enfant doit aussi en posséder un personnellement. Les demandes se font auprès d’une mairie possédant une station pilote et ce quel que soit le lieu de votre domicile.venelles en est équipée ; ce qui permet d’enregistrer votre demande et de prendre si besoin est une photo d’identité numérisée sur place.

Les délais de délivrance varient de 2 à 3 semaines et peuvent être allongés en période d’affluence (vacances).alors n’attendez pas le dernier moment.PRÉVOIR POUR MIEUX PARTIR, RÈGLES MAJEURES :- ne pas acheter un billet ou une réser vation sans avoir son passepor t en cours de validité au moins plus de 6 mois. Sinon vous pouvez vous attendre à être immobilisé sans pouvoir prétendre à une indemnisation. - Depuis juin 2009 le passepor t est biométrique. Pour ceux établis précédemment demandez conseil auprès de nos ser vices. Une équipe dynamique et sympathique se fera un plaisir de vous renseigner au 0442541616.- Pensez à mettre votre billet ou votre réser vation à votre nom patronymique ou alors vérifiez que votre passepor t possède bien la mention de votre nom d’usage. B O N V O YA G E !

Une navette pour le t rava i l , l es courses ou les lo i s i r selle fait désormais par tie du paysage : depuis trois mois, une navette urbaine sillonne le centre ville et permet aux venellois de se déplacer pour le travail, les courses ou les loisirs. Mis en place par la Communauté du Pays d’aix, ce réseau desser t en effet le cœur de la cité, les quar tiers ouest, où se concentrent habitat et zones d’activités, ainsi que le parc des spor ts les mercredis après-midi.

Les voyageurs qui empruntent cette ligne peuvent aussi se déplacer en Pays d’aix : le ticket permet la correspondance gratuite sur le réseau intercommunal (trois lignes relient venelles à aix-en-Provence, Jouques et Per tuis, et une ligne directe par autoroute connecte la commune au pôle d’activités des Milles).

Info + :La navette (22 places) fonctionne du lundi au vendredi, de 6h50 à 19h20, et le samedi de 6h50 à 13h50. Arrêts au cimetière plusieurs fois par jour. Horaires sur www.venelles.fr ou à l'accueil de la Mairie.

Page 5: Venelles Mag n°35

Janvier - Février 2010 5

ACTUalités La ville en action

> Voeux du Maire aux Venelloisvendredi 15 janvier au soir les venellois ont été nombreux à se retrouver à la Halle des spor ts du parc Maurice Daugé pour assister à la traditionnelle cérémonie des voeux, accompagnée cette année par le swing contagieux des Cotton Candies. après une rétrospective en sons et images, des citoyens venellois méritants ont reçu des mains du Maire la médaille d’honneur de la ville : Caroline Desprez, championne de France cross-countr y et semi-marathon, Solange Braud, pour l'organisation de l’exposition sur la commémoration du tremblement de terre de juin 1909, Olivier Cassajou et rabah Zitouni pour leurs actes de courage et de civisme, Monsieur et Madame Llarch pour la conception de la crèche Provençale exposée à la voûte Chabaud en fin d’année, Stéphane Ponce et Jean-Louis Jauffret au nom de la réser ve Communale de Sécurité Civile pour leur rôle durant l’épisode neigeux.

« Que cette année soit pour chacune et chacun d’entre vous, celle d’une santé renforcée, d’un bonheur partagé, d’une prospérité établie, mais aussi d’une ouverture vers l ’autre avec un esprit de solidarité. »

Page 6: Venelles Mag n°35

ACTUalités

Janvier - Février 2010�

L’association venelles accueil cherche des bénévoles confirmés pour animer une fois par mois (2ème mardi de chaque mois) un cours de loisirs créatifs.vous pouvez contacter sa présidente Mme eveline Guéneau au 04 42 54 03 43

WANTED !

Une nouvelle ligne de bus, des abribus solaires… sont quelques uns des exemples des nouveaux dispositifs mis en place par la CPA à Venelles dans le cadre de sa délégation aux Transports.

Comme nous l’explique arnaud Mercier, Conseiller Municipal, délégué aux Transpor ts à venelles : «La Communauté du Pays d’aix s’emploie depuis plusieurs années à appor ter des améliorations à son réseau de transpor ts urbain.venelles compte depuis la mi-octobre 2009 d’une nouvelle ligne urbaine reliant le Parc des Spor ts au centre ville, au quar tier des Logissons, des Faur ys, via le Cimetière et le quar tier de la gendarmerie. Cette ligne, qui commence petit à petit à être un peu plus fréquentée a été mise en place pour répondre aux objectifs de la municipalité sur les transpor ts collectifs, à la demande des venellois et des associations venelloises.

enfin, depuis le début de l'année 2010, une dizaine d’abribus solaires ont été installés sur le territoire communautaire dont 4 à venelles notamment aux arrêts «Les Matins Clairs, les résidences, la Grande Terre et aux Bigourdins».

Ces abribus innovants sont intéressants d’un point de vue écologique et économique. en effet, au moment de l’installation, les frais de raccordement au réseau électrique sont supprimés et tout au long de leur vie, la facture électrique est réduite à zéro.Ces panneaux solaires, installés sur le toit de ces abribus sont de plus très discrets. Une trentaine d’autres viendront dans les prochains mois compléter ce parc.»rens. 0442541616

> Le bus tout écolo ?

L’i.n.S.e.e. nous a communiqué les chiffres officiels de la population légale de notre commune à compter du 1er janvier 2010 .elle est de : 8 318 habitants, contre 8 367 au 31/01/2009.Plus d’info sur www.insee.fr

N’ABANDONNEZ PLUS VOS BATTERIES !ELLES PEUVENT ETRE RECYCLEES !Du fait de leur toxicité élevée, les batteries de voitures, camions, moto, scooters ou encore tondeuses doivent faire l’objet d’un traitement spécifique.recyclaix vous propose un ramassage à domicile gratuit dès la première batterie.n’hésitez pas : 06.64.16.76.62 ou 04.42.54.00.75REC YCLAIX, ensemble, trions mieux nos déchets !

Le Calendrier de collecte sélective a été distribué par les Ser vices de la Communauté du Pays d'aix début février. il est également disponible en téléchargement sur le site de venelles :

> w w w. v e n e l l e s . f r

av e Z - v O U S e U v OT r e C A L E N D R I E R ?

8318 Venellois

Page 7: Venelles Mag n°35

Janvier - Février 2010 �

ACTUalités La ville en action

Lors du marché de Noël , organisé par Patrick Humber t et les bénévoles du Comité des Fêtes de venelles, les Majorettes de L’OM ont été invitées pour la première fois cette année. et même si la pluie était encore au rendez-vous, vous avez été nombreux à braver le froid pour assister au défilé. Saluons ces jeunes filles, courageuses face au froid, qui ont su animer le cœur du village. De nombreux ar tisans étaient venus présenter leurs fabrications et leurs produits pour vous permettre comme chaque année d’acheter vos cadeaux et mets de fin d’année.

Les commerçants Venellois , à l’initiative de Pierre Polo-Garcia et de l’association des vitrines de venelles avaient eux aussi organisé une Parade dans les rues. Pendant deux jours, des animateurs en costume représentant les plus gentils héros de Walt Disney ont défilé dans les différents quar tiers de la ville avec des animations musicales et festives, gourmandises et confettis.

Un Père-Noël bien généreux est également passé à venelles ! Mais le reconnaissez-vous ?il est venu à venelles avec 24 heures d’avance pour offrir aux jeunes venellois un tour de calèche ! et oui, Dédé Carmagnol est venu spontanément le 23 décembre pour proposer aux enfants de la commune un petit tour au pays mer veilleux des histoires de noël. Tous les enfants présents sur la Place du ventoux ont ainsi pu faire un petit tour dans venelles.Pour sûr, le renne ressemblait davantage à un cheval mais les plus petits étaient visiblement ravis de cette petite balade avec le Père noël. encore un grand merci et rendez-vous est déjà donné pour d’autres manifestations…

Une crèche extraordinaireaprès leur succès de l’an dernier lors du concours des plus belles crèches de venelles, organisé par Lydie ardevol, adjointe au Protocole et à l’embellissement de la ville, Mme et M. Llarch ont imaginé et mis en scène une crèche de toute beauté exposée à la voûte Chabaud de la mi-décembre à début janvier. Ce charmant couple a de fait reçu la médaille de la ville que leur a remise Jean-Pierre Saez, Maire de venelles pour les féliciter de leur implication dans la vie de la commune.Cette crèche de plus de 10 m2 s’organisait autour d’un village provençal avec ses collines, ses champs et des personnages haut en couleur, pittoresques et criant de vraisemblance.enfin, quelques autres scènes typique telles que la par tie de car tes de Pagnol.. étaient également exposées… Une joli découver te que les plus petits et les plus grands ont apprécié, près d'1 millier d'entre vous, ainsi que des touristes sont venus admirer cette crèche extraordinaire durant les vacances de noël.Sur la proposition du Père Gallay, nouveau Curé de venelles, la crèche devrait trouver sa place naturelle dans l'eglise de venelles dès l'an prochain.

Entre les illuminations de Noël mises en place un peu partout dans la ville, un concours des plus beaux jardins, terrasses ou vitrines, un marché de Noël avec un défilé de majorettes, une grande parade des commerçants, des balades en calèche… Venelles s’était parée cette année encore de ses plus beaux atours pour plaire au plus grand nombre.

> Des fêtes de noël pour faire rêver petits et grands

Page 8: Venelles Mag n°35

Janvier - Février 2010�

ACTUalités

Si Buffalo, compte de mains, coup de bath ou encore coups de l’empereur, de Merrimac ou Deschapelles vous parlent, c’est que sans nul doute, vous appréciez le Bridge. Savez-vous alors que venelles compte parmi les 80 associations de la commune une association qui fête aujourd’hui ses 20 ans ?L’association du Bridge venellois a été fondée en octobre 1990. D’abord installée à la salle des fêtes, cette association fonctionne depuis une quinzaine d’années maintenant à la salle communale du foyer des Logissons. Le Bridge venellois compte en moyenne 70 adhérents. ii organise, excepté au mois d’août et en périodes électorales, trois séances par semaine, à savoir les mardis et jeudis soirs à 19H30 et les samedis après-midi à 14H30. Les tournois «24 donnes» durent environ 3 heures 30.Les tarifs sont les suivants : abonnement annuel : 20€, licence FFB : 23 €, droits de table : de 3 € pour les abonnés, 5 € pour les licenciés non abonnés, et 7 € pour les non licenciés et non abonnés (à titre exceptionnel !)

Les séances du soir attirent des joueurs classés for ts et sont très fréquentées ; peu d’autres clubs de notre environnement jouent à ce moment là.

Par contre, les samedis après-midi sont moins chargés. Le club souhaite aujourd’hui attirer de nouveaux joueurs à ces séances plus conviviales. Le niveau technique est en effet accessible à tous les joueurs moyens et confirmés.a cet effet, le club a décidé de lancer une action de promotion le samedi : les joueurs venant pour la première fois seront dispensés de droits de table.De plus, il sera offer t un ticket de par ticipation gratuite aux gagnants pour une par tie suivante.

Alors, venez nombreux aux samedis du «Bridge Venellois». Rens. 0442541319

> e t s i v o u s j o u i e z « C a r t e s s u r t a b l e » à ve n e l l e s !

U n d o y e n d e ve n e l l e s s ' e n e s t a l l é . . .Il y a tout juste un an, nous avions réalisé un portrait de Jeanne et Jean Marchi paru dans le Venelles Mag de mars 2009. En cette fin de janvier 2010, à l’aube de ses 100 ans, Jean est décédé. De nombreux Venellois ont manifesté leur émotion à l’annonce de cette disparition. Ci-dessous, nous avons sélectionné quelques uns des moments forts de cette interview.

A Venelles, on n’a pas de cigognes, ces volatiles bien connus pour former un couple pour la vie. En revanche on a de magnifiques tourtereaux du côté des Cabassols. Ils s’appellent Jeanne et Jean Marchi qui ont fêté leur soixante-dixième anniversaire de mariage le 25 mars ; ce qui fait d’eux, sauf erreur, le plus «vieux» couple de Venelles.Lui a 97 ans, il est né en 1911. Son épouse est sa cadette de 9 ans. Originaires de Corse, ils sont installés à Venelles depuis 1978.Tous deux sont issus de familles de coloniaux. Jeanne a 17 ans lorsqu’elle rencontre Jean sur un bateau en provenance de Syrie, pour entamer une traversée du siècle bras des-sus bras dessous, en dépit de la guerre qui semblait, nous dit Jeanne, ne pas pouvoir se faire sans son bonhomme

de mari. Il fut rappelé sous les drapeaux plusieurs fois.«Mon mari est un homme droit, sincère, affectueux, dit-elle. C’est un mari attentif, il a toujours veillé sur moi et maintenant c’est à mon tour. Je suis une battante, mais la machine commence à rouiller, je me fais vieille.»De son côté, Jean aime toujours autant taqui-

ner son épouse. «Je ne vois plus, je n’entends plus très bien, marcher est devenu difficile, mais j’ai toute ma tête. Avec ma femme, nous évoquons souvent le passé. (...).

Les Venellois, c’est sûr, n’oublieront pas Jean.

Page 9: Venelles Mag n°35

Janvier - Février 2010 �

ACTUalités La ville en action

> Vi t r i n e s 1er Prix : L’arrosoir de Margaux - Fleurs2ème Prix : Cothurne - Chaussures3ème Prix : Bagatelle - Prêt à Porter4ème Prix : Pharmacie des oiseaux5ème Prix : Monic Esthétique, Institut de beauté6ème Prix : Delphine Pressing 7ème Prix : Salon Jocelyne - Coiffure

> Te r r a s s e s1er Prix : Corinne Giuly 2ème Prix : Didier Jullien 3ème Prix exaequo : Famille Dugard

> Fa ç a d e s1er Prix : Christophe Daumas2ème Prix : Famille Maurette 2ème Prix exaequo : Claude Munuera

> J a r d i n s1er Prix : Maryse Nuzen 2ème Prix : Alain Baudun 3ème Prix : Richard Koralewski4ème Prix : Chantal Cazaud

> B a l c o n s1er Prix : Famille Spinazzola 2ème Prix : Monique Tillier 3ème Prix : Familles Gaultier/Pavier4ème Prix : Maria Woehrle

> C r è c h e s1er Prix : Marie Josée Bouchet 2ème Prix : Evelyne Torchio3ème Prix : Michèle Laurin4ème Prix : Emilie Rubio5ème Prix : Monsieur Llarch6ème Prix : Christine Front7ème Prix : Cellier Des Quatre Tours8ème Prix : Monsieur Koralewski9ème Prix : Madame Laville10ème Prix : Madame Cazaud

Co n c o u r s a n n u e l d e s i l l u m i n a t i o n s d e n o ë l 2 0 0 9

C’est désormais une tradition à Venelles, tous les mois de décembre des maisons, balcons, jardins et vitrines s’embellissent, se remplissent de couleurs, de guirlandes et de lumières. Cette année, plus de 70 personnes se sont inscrites au concours et ont été primées au sein de 6 catégories regroupant les meilleures décorations. Chaque vainqueur a reçu, lors d’une cérémonie en Mairie, un lot savoureux préparé localement. Toujours à l’écoute des remarques et idées pour enrichir cette belle expérience, Lydie Ardevol, l’instigatrice souriante de cette manifestation, nous à confié sa réaction : « Cette année encore, nous avons été éblouis par les réalisations Venelloises, mises en scène avec beaucoup de talents et de créativité que nous sommes heureux de récompenser aujourd’hui au nom de la ville de Venelles. Pour l’année prochaine, nous avons entendu de bonnes idées, comme celle de prévoir un parcours de découverte des plus belles réalisations à Venelles, et un beau diaporama lors de la cérémonie de remise des prix. Rejoignez-nous, décorez maisons et balcons, vitrines et jardins, pour rendre à Venelles en hiver sa beauté villageoise ! »

Les heureux lauréats qui concourent à illuminer notre ville

Page 10: Venelles Mag n°35

Janvier - Février 201010

ACTUalités

En ce début janvier, les automobilistes Venellois ont pu noter qu’un radar avait été installé au feu tricolore des Logissons.*

Comme nous le précise Alain Solazzi, Chef du Service de la Police Municipale, « ce radar a été mis en place par les services de la Préfecture de Police afin que les automobilistes respectent l’arrêt absolu d’un « feu fixe au rouge » conformément au code de la route article R412-30.Le décret N°2003-283 du 27/03/2003 précise en outre que l’arrêt doit s’effectuer en respectant la limite d’une ligne perpendiculaire à l’axe de la voie de circulation.

Petite précision concernant son fonctionnement : si vous stoppez à la ligne blanche de feu, visible du conducteur, rien ne se passera.Par contre, si le véhicule franchit la ligne blanche de feu, le premier flash se déclenche ; puis si l’automobiliste franchit le feu tricolore fixé au rouge, un deuxième flash se produit. Les photographies numérisées sont directement traitées par le centre national d’encaissement des amendes par les services de l’état. Ce système est identique à celui des radars automatiques.

Après une période de tests de plusieurs semaines sans pénalités, les services de l'Etat ont activé le système. Alors soyons attentifs au respect du Code de la Route.

* Cet appareil est positionné au carrefour de l’avenue des Logissons-chemin de la Carraire-chemin de Violaine, quelques dizaines de mètres avant le feu rouge quand on arrive de Venelles vers Aix-en-Provence.

En présence de nombreux élus et des représentants des associations d’anciens combattants de Venelles, ont eu lieu deux cérémonies commémoratives : celle du 11 novembre, qui rendait hommage aux combattants tombés lors de la première guerre mondiale de 1914-1918 et celle du 5 décembre en hommage aux combattants morts pour la France lors de la guerre d’Algérie. A cette occasion, le Chef de Bataillon Jacques Chauvin a été fait Officier de la Légion d’Honneur, Firmin Alonzo a reçu le Titre de Reconnaissance de la Nation et André Guihlot la Médaille Commémorative d’A.F.N. avec Agrafe Sahara.

D e v o i r d e M E M O I R E

> L a Po l i c e M u n i c i p a l e v o u s i n f o r m e

Le radar est placé derrière le feu tricolore, et se déclenche une seconde fois après franchissement du feu rouge

Des cérémonies pour le devoir de mémoire

Page 11: Venelles Mag n°35

Janvier - Février 2010 11

SÉCUrité pour tousElu : Denis Klein - Chef de service : Alain Solazzi

> La formation aux premiers secours sauve des vies tous les jourset ce n’est pas nathalie, agent municipale au Centre Communale d’action Sociale qui vous dira le contraire. en effet, lors d’un repas au restaurant de la Campanella et voyant qu’une dame s’étouffait, elle a eu les bons réflexes et l’a sauvée. nathalie a su mettre en pratique les bons gestes qu’elle avait appris lors de la formation aux premiers secours qu’elle avait suivie quelques semaine auparavant.

Denis Klein, Conseiller Municipal en charge de la Sécurité Publique se félicite des actions qu’il a souhaité mettre en place dans le cadre de sa délégation, notamment les formations aux premiers secours ainsi que les défibrillateurs installés sur la commune. «Cet exemple montre que les actions pédagogiques, les formations et les projets que nous avons menés dans notre commune étaient indispensables. Bravo encore au personnel municipal pour son implication et à nathalie pour son sang froid.»

DéFiBriLLaTeUrS : SavOir OÙ LeS TrOUver !a l’occasion d‘une réunion de présentation aux associations, Joelle vanneyre, médecin urgentiste sur Per tuis a pu expliquer en détail le principe de fonctionnement de ces défibrillateurs. Démonstration à l’appui, le système a été détaillé aux représentants des associations présents.

Comme nous le précise Denis Klein, «chacun d’entre nous peut être amené à l’util iser pour sauver une vie. Simple d’utilisation, chaque défibrillateur est accompagné d’un panneau d’explication qui en 4 points il lustre la marche à suivre. I l s’agit bien sûr de défibrillateurs automatisés. Nous avons travaillé essentiellement sur leur meilleure implantation dans les lieux recevant du public comme notamment le parc des sports, le Centre Communal d’Action Sociale, l’Hôtel de ville... Je précise

enfin que des formations ont été proposés et suivies par une bonne majorité du personnel municipal, les agents de la Police, tous volontaires."

Bernard escudier, policier et formateur agréé, nous fait un petit tour d’horizon : «2 défibrillateurs ont été installés au Parc des Spor t dans la Halle des Spor ts et la Salle polyvalente. Ces deux salles accueillent du public lors des rencontres spor tives, les enfants pendant les centre-aérés des vacances, les exposants et le public de la Foire du Pays d’aix... installés à l’entrée de ces salles, ils sont visibles, accessibles et simple d’utilisation.1 défibrillateur a été installé en Mairie, à l’accueil, et un autre au Centre Communal d’action Sociale qui reçoit un public de personnes âgées lors des repas et des activités menées par le Cercle d’Or ou le personnel communal.

rens. 0442541616

Denis Klein, Bernard Escudier et Joëlle Vanneyre ont dispensé cette formation

Implantation des D.A.E. au Parc des Sports Maurice Daugé

Page 12: Venelles Mag n°35

Janvier - Février 20101�

ZOOM

Les enfants sont accueillis dans la salle des fêtes vers 1h00 du matin

Retour au bus pour une seconde nuit à l'Ensosp(Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs Pompiers)

Arrivée heureuse à Vedène !

Les petits naufragés du Pontet et de Vedène accueillis à Venelles...

8, 9 et 10 janvier 2010... un week-end neigeux

La réserve communal de sécurité civile en pleine action

Les services municipaux (Police, Services techniques...), les bénévoles et de nombreux élus ont oeuvré pour améliorer les conditions de vie durant cet épisode neigeux

Page 13: Venelles Mag n°35

Janvier - Février 2010 1�

ZOOM

Page 14: Venelles Mag n°35

Développement durable

Janvier - Février 20101�

Le verre est collecté dans les colonnes ou bacs verts puis envoyé dans les usines de recyclage où il est broyé, puis transformé en calcin. Il est ensuite chauffé à trés haute température avant d’être moulé pour faire de nouvelles bouteilles.Le verre collecté sur le territoire de la Communauté du Pays d’ Aix est envoyé à l’usine de recyclage de OI Manufacturing à Béziers (34).En 2008 sur le territoire de la Communauté du Pays d’ Aix, 6 599 tonnes de verre ont été collectées (soit plus de 4% d’augmentation par rapport à 2007). La totalité a été valorisée. Bravo aux Venellois !Cela a permis de réaliser une économie de 4 521 tonnes de sable et la fabrication de plus de 19 millions de nouvelles bouteilles !Récupéré dans des conteneurs spécifiques dès les années 70, le verre est un matériau recyclé depuis de nombreuses années. Avec la mise en place des collectes sélectives multi-matériaux, les performances de tri dans les

collectivités locales ont été plus que doublées.Aujourd’hui, grâce aux efforts des habitants, plus d’une bouteille sur deux est recyclée.

Depuis 2002, la Communauté du Pays d’Aix associe tri sélectif et action caritative, en donnant 3,05 euros à la Ligue contre le cancer pour chaque tonne de verre collectée et recyclée.En 2008, le soutien communautaire à la lutte contre le cancer, grâce à votre geste, s’élevait à 19 646 euros. Les fonds ainsi récoltés sont destinés à l’aide à la recherche, à la prévention et au dépistage ainsi quà l’aide aux malades.

http://www.ecoemballages.fr http://www.verre-avenir.fr/

POURqUOI L E V E R R E S E R E C YC L E àa l'infini ?

Page 15: Venelles Mag n°35

Développement durable

Janvier - Février 2010 15

2 degrés de trop - Yann Arthus-Bertrand - La MartinièreUn ouvrage pour informer et sensibiliser, comprendre les enjeux scientifiques, politiques et économiques du changement climatique et permettre ainsi d’agir. Par la fondation Goodplanete.

Autobio – Cyril Pedrosa – Fluide glacialL’auteur, écologiste convaincu, montre dans cette bande dessinée bourrée d’autodérision les difficultés et les contradictions d’être écolo au quotidien... Jubilatoire !

Bricoler sain - Marcel Guedj – Fleuruseléments de construction naturels, isolants et chauffage écologiques, récupération de l’eau de pluie, peintures naturelles, papier peint écologique, revêtements de sol « propres » et anti-acariens, produits de traitement et

d’entretien… Cet ouvrage guidera le choix du bricoleur vers des matériaux naturels et sains, capables de créer chez soi une atmosphère agréable à vivre.

Le changement climatique – Shelley Tanaka – Actes SudDepuis plus de trente ans, scientifiques et écologistes aler tent les gouvernements et le grand public sur les risques d’un réchauffement global. La prise de conscience est lente, alors que le changement climatique, lui, s’accélère. Cet essai pointe les responsabilités des etats, souligne les enjeux du réchauffement climatique et propose des pistes pour inverser la tendance.

Comprendre le réchauffement climatique - Raphaël Trotignon - Pearson Education Un petit livre pédagogique et passionnant, qui regorge d’informations et dresse un état des lieux objectif du problème climatique.

Les économistes peuvent-ils sauver la planète ? - La Découverte - (Regards croisés sur l’économie N° 6)Ce numéro de regards croisés sur l’économie fait contribuer les meilleurs exper ts du changement climatique, dans une synthèse claire et pédagogique.

Ecoquartiers, secrets de fabrication - Taoufik Souami - Les Carnets de l’info Dans un ouvrage destiné aux acteurs investis dans la construction et la rénovation urbaines, Taoufik Souami, docteur en urbanisme et aménagement et spécialiste des écoquar tiers, nous livre les ingrédients politiques, financiers et juridiques des écoquar tiers en europe.

L’entreprise verte – Elisabeth Laville - PearsonCet ouvrage répond aux interrogations, que nous sommes désormais nombreux à nous poser au quotidien, en tant que consommateur, salarié ou simple citoyen, et qui résument les enjeux du développement durable appliqué aux entreprises.

Guide des labels de la consommation responsable – Collectif ADEME - PearsonUn guide clair et pratique décr ypte les principaux labels et pictogrammes présents sur le marché.

Isolation bio de la maison ancienne – Patrick Le Goarnic – EyrollesLes matériaux écologiques sont par ticulièrement adaptés aux maisons anciennes. Cet ouvrage rappelle les caractéristiques essentielles des maisons anciennes de pierre, de terre, etc. et expose ensuite les différentes solutions d’isolations écologiques de manière claire et simple, dessins à l’appui.

Quelques lectures durables...

Page 16: Venelles Mag n°35

Développement durable

Janvier - Février 20101�

La subvention de 300 euros allouée par la commune pour encourager les Venellois à s’équiper en pompes à chaleur et déjà attribuée depuis 2009 aux habitations neuves, devrait être élargie aux habitations anciennes... Cette délibération est proposée au vote du prochain Conseil Municipal prévu en Février. Affaire à suivre...

Rens. 04.42.12.32.23

Une équipe prête à vous renseigner !

Notre Commune peut en effet se prévaloir d’une richesse qui, pour ne pas être patrimoniale au sens traditionnellement entendu, mérite d’être mise en avant et partagée avec Venellois et les personnes amenées à se rendre et visiter Venelles.

La beauté du site de Venelles, sa situation géographique privilégiée, "balcon" entre le pays de Sainte victoire, du pays du Luberon et du val de Durance, ses panoramas d’exception, l’originalité de l’activité et de la production de ses entreprises et ar tisans, la variété et la qualité de ses événements festifs et culturels, la présence sur notre territoire de bâtiments anciens ou architecturaux notables, des capacités d’accueil hôtelières dont le développement est désormais programmé ainsi que les récents liens institués avec la Commune italienne de valfabbrica, en Ombrie à travers un jumelage... sont autant de potentialités touristiques susceptibles d’être offer tes aux visiteurs reçus dans notre Commune.

Par ailleurs, venelles ayant développé une politique par ticulièrement volontariste en matière de Développement Durable (aides financières aux par ticuliers, installations d’équipements publics destinés à utiliser l’énergie solaire et réduire l’émission des gaz à effet de serre, organisation d’un «venelles de l’environnement» bisannuel...), l’idée est née d’associer intimement tourisme et promotion du Développement Durable en faisant en sor te de créer un Bureau d’information des energies nouvelles qui par tagerait les locaux de la Place des Logis avec le ser vice du Tourisme en vue d’instaurer entre ces deux entités une synergie tournée vers l’information du public.

Office du Tourisme et Bureau d’Information des Energies NouvellesTel : 04.42.12.32.23 – Fax : 04.42.26.38.85Ouver t du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 - Samedi de 9h à 12h.

L' O f f i c e M u n i c i p a l d u To u r i s m e o u v r e s e s p o r t e s l e 9 f é v r i e r

> Pompes à chaleur : un coup de pouce financier

Page 17: Venelles Mag n°35

Développement durable

Janvier - Février 2010 1�

> Le B.I.E.N. (Bureau municipal d’Informations sur les Energies Nouvelles et la maîtrise de l’énergie)

vous propose un diagnostic élémentaire gratuit de votre bâtiment

Nom : ………………………………………… Prénom :……………………………………… adresse : …………………………………….… Code Postal :………………………………… Tel :…………………………………………….. ville :…………………………………………… Courriel : ………………………………………

Merci de remplir ce coupon et de vous rendre au Bien muni de ces informations : - Habitation : localisation géographique, altitude……………………………………………………………………… - Construction : • Date de la construction: ……………………………………………………………………………… • Surface totale, hauteur sous plafond, nature des combles... : ……………………………………… • Factures annuelles des énergies utilisées : chauffage, eau chaude, appoints éventuels,…………………………………… ………………………………………………………………………………………………… • Tarifs eDF : simple, double, bleu tempo • Puissance du compteur (6-9-12-15-18) • Type de cuisson : ……………………………………………………………………………… • nombre d’occupants dans l’habitation, nombre de douches et de bains par semaine : ……………………………………… ………………………………………………………………………………

B.i.e.n. : les énergies nouvelles ici et maintenantLe Bureau Municipal d’Information des Energies Nouvelles (B.I.E.N.) se trouve dans les locaux du tout nouvel office de tourisme, place des Logis. Comme son nom l’indique, sa vocation est de promouvoir le développement des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie.

« investir pour faire des économies» L’énergie la moins chère et la moins polluante, c’est d’abord celle que l’on ne consomme pas. Des dispositifs d’aide en faveur de la rénovation thermique du bâti existent mais sont trop souvent ignorés, les visiteurs trouveront au B.i.e.n. l’ensemble des informations utiles pour exploiter les dispositifs existants. Le personnel peut vous aider à constituer votre dossier de subvention et à orienter votre démarche. Une veille permettra de relayer les dispositifs en temps réel.notez que le B.i.e.n. vous propose d’effectuer gratuitement un diagnostic élémentaire de votre habitation. « Devenir producteur en énergie et réduire son empreinte énergétique» vous souhaitez vous équiper d’une pompe à chaleur, d’un poêle à granulés, de panneaux solaires, d’un puits provençal ? vous ne savez à qui vous adresser ? Ces technologies sont en démonstration dans les locaux du B.i.e.n. Le personnel vous en explique le fonctionnement et vous guide vers le bon interlocuteur. Des brochures techniques sont disponibles sur place pour vous permettre de choisir la technologie la plus appropriée à votre habitation. a ce stade, le personnel peut vous aider à constituer vos dossiers de subventions. « Une permanence de l’e.i.e. » Le B.i.e.n. accueillera une permanence bimensuelle de l’espace info energie, association habilitée à vous orienter vers des entreprises, organismes et bureaux d’études.

N’hésitez pas à vous y rendre, pour un conseil, le découvrir et surtout faire des économies et concourir à la préservation des énergies.

Confidentialité des données autorisation de la CNIL : Article 226-16 Les traitements informatiques de données personnelles qui présentent des risques particuliers d’atteinte aux droits et aux libertés doivent, avant leur mise en oeuvre, être soumis à l’autorisation de la CNIL.

Page 18: Venelles Mag n°35

Développement durable

Janvier - Février 20101�

Une deuxième édition pleine de nouveautés !Qu’est-ce que le Grenelle de l’environnement ? Au minimum vous en avez entendu parler, au maximum vous y avez activement participé. Sachez alors que 80 personnes y ont participé, 150 ont assisté au compte-rendu et 500 ont pu y troquer leurs veilles ampoules contre des ampoules à basse consommation d’énergie.Un deuxième Grenelle de l’Environnement a été organisé à Venelles en Novembre 2009. L’objectif affiché de ces journées de réflexion consiste à placer à moyen terme la commune en conformité avec la loi Grenelle 1, votée en juillet 2009 et qui impacte 13 domaines d‘action : l’urbanisme, la gouvernance, les transports, l ‘eau...

Le Grenelle a investi la ruePour cette seconde édition, les venellois ont été doublement sollicités. ils ont répondu présents aux ateliers de travail et ont aussi garanti le succès des animations organisés dans les rues du village. Les organisateurs ont été enthousiasmé par l’état d’esprit des venellois. Stéphan Ballivet, responsable du Ser vice Urbanisme et en charge de l’organisation de ce Grenelle témoigne que « 80% des personnes sollicitées en amont par mail et par téléphone ne se sont pas faites prier pour par ticiper aux ateliers. elles ont été très réceptives à cette nouvelle proposition et ont affiché une belle unanimité pour venir échanger haut et for t leur vision de l’avenir de venelles ».

Des recommandations porteuses de changementCer tains avaient déjà l’expérience du Grenelle de 2007, qui a eu des prolongements concrets, sur la base des recommandations de l’époque : création de pistes cyclables, diagnostic de l’isolation des habitations au moyen d’une thermographie infrarouge aérienne, mise en place de subventions pour l’équipement des par ticuliers en dispositifs d’économie d’énergie, création d’un point d’information... (voir notre ar ticle sur le Bureau d’information sur les energies nouvelles (B.i.e.n, page 17).

Cette année, l’exemplarité a été au cœur des préoccupations des organisateurs du Grenelle 2009 : tous les par ticipants ont pu utiliser un kit de travail 100% recyclable (pochettes, papier et stylos recyclables, repas bio...). il faut également signaler les contributions novatrices appor tées par des institutions et des entreprises.Le Conseil régional a fourni les pochettes recyclables, l’association recylum a fourni des sacs et eDF a fourni les ampoules à basse consommation échangées lors du Trocalampe.

Alors, un Grenelle en 2011 annoncé ?Le Grenelle de l’environnement de venelles est en passe de devenir une institution incontournable. en effet, le Maire Jean-Pierre Saez a d’ores et déjà annoncé la tenue d’un troisième Grenelle en 2011 : «Le développement durable est bel et bien l’une de nos priorités à venelles. Le Grenelle que nous menons avec les venellois tous les 2 ans est un exercice de concer tation élargie qui s’inscrit dans une démarche de nouvelle gouvernance, elle-même inscrite dans la loi. Dès lors, pourquoi interrompre une démarche qui fait l’unanimité ? De même, l’actuelle concer tation sur le projet de quar tier durable aux Michelons illustre elle aussi la volonté affichée de mettre en application la nouvelle gouvernance. vu le succès rencontré, les venellois seront à nouveau sollicités en 2011 ». en marge de cette concer tation et pour la première fois à venelles, un stand visant à échanger les vielles ampoules contres des ampoules basse consommation a été mis en place le samedi 21.Pris d’assaut par les venellois, ce sont plus de 1000 ampoules classiques à incandescence qui ont été récupérées et échangées contre des ampoules à basse consommation fournies gracieusement par eDF.a noter d’ores et déjà qu’un nouveau par tenariat avec eDF est à l’étude pour animer la semaine du développement durable au printemps 2010.

L e G ren e l l e I I l ' en vi ron n ement

Page 19: Venelles Mag n°35

Développement durable

Janvier - Février 2010 1�

Des films qui ont provoqué des réactionsLes projections du samedi 21 ont attiré 150 personnes à la Salle des Fêtes. Le film de clôture consacré à l’agriculture et à notre alimentation a suscité beaucoup d’intérêt et de débat.

Le Grenelle II dans les médias

Des recommandations porteuses de changementsLe Grenelle de venelles se veut être un point de dépar t plutôt qu’un aboutissement ; c’est un accélérateur d’idées et d’action.Plusieurs dizaines de recommandations ont émergé des 5 ateliers de travail. La synthèse des ateliers est accessible sur la page internet dédiée au Grenelle 2009 : www.venelles.fr/grenelle

nous vous en présentons un échantillon ici :

Atelier « Changement climatique et Maîtrise de l’énergie »- aller vers une production mixte et locale d’énergie (bois, solaire, éolien, biomasse…),- Continuité des pistes cyclables entamées depuis 2002.

Atelier « Préserver la biodiversité et les ressources naturelles »- Promouvoir l’agriculture biologique et ses débouchés,- Promouvoir la captation par les par ticuliers de l’eau de pluie et l’eau brute à des fins d’arrosage.- S'inscrire dans une démarche prévisible de création de "trames bleues - trames vertes".

Atelier « Instaurer un environnement respectueux de la santé »- Création d’une ferme pédagogique,- Modéliser les conséquences de l’installation d’une antenne de téléphonie.

Atelier « Production et consommation durables »- reconduire l’action Marketon qui favorise l’emploi de proximité,- Par tager et mutualiser les outils et les matériaux recyclables via internet (bois, terre, broyeur, etc.).

Atelier « Construire une démocratie écologique »- Créer des forums thématiques sur le site de la mairie,- Organiser des enquêtes de satisfaction.…

Pour lire le bilan complet : www.venelles.fr

L e G ren e l l e I I l ' en vi ron n ement

Page 20: Venelles Mag n°35

Janvier - Février 2010�0

Développement durable

Janvier - Février 2010�0

Quartier durable "les Michelons"Le plan du quar tier évolue. Les grandes lignes sont fixées, mais rien n’est figé.

Un ambitieux projet de construction de quartier durable à Venelles est en cours d’étude. Le projet Venellois, sélectionné avec ceux de Barcelone, Malaga et Thessalonique entre autres, bénéficie de l’expertise européenne pour le développement de l’habitat durable dans le cadre du programme CATMED* dont la Communauté du Pays d’Aix fait partie. Ce futur quartier, conçu dans son ensemble pour satisfaire à des critères draconiens d’habitat durable, s’inspire des expériences menées dans des éco-quartiers précurseurs comme ceux de Fribourg ou de Londres. La physionomie de Venelles s’en trouvera profondément modifiée à l’horizon 2012.

U N E CO N C E RTAT I O N TO U S A Z I M U TS AU S S I U T I L E q U’I N D I S P E N S A B L ELa concertation publique engagée depuis septembre 2009 par la municipalité pour intégrer les souhaits des Venellois dans le projet de quartier durable dit « des Michelons » s’est poursuivie le lundi 18 janvier par une réunion publique organisée à la salle des fêtes.Le bureau d’étude « Atelier 9 », en charge du projet, a présenté devant 100 personnes la progression de ses travaux sur plans.Cette réunion, animée par Jean-Pierre Saez, Maire de Venelles et Robert Chardon, 1er adjoint s’inscrit dans le cadre d’une concertation étalée sur plusieurs mois. Illustration du bien-fondé et de l’intérêt bien compris de la concertation, la Salle des Fêtes était comble, comme lors de chacun des rendez-vous antérieurs.Engagée en septembre 2009, la concertation a permis de dégager un ensemble d’attentes émanant des élus, riverains, commerçants, policiers et gendarmes, directeurs d’école et acteurs de la vie associative. Parallèlement aux réunions, une rubrique sur le site internet de la commune (www.venelles.fr) dédiée au projet a été mise en ligne dès septembre 2009, sur laquelle les visiteurs ont la possibilité de poser les questions qui les préoccupent. Les réponses, globales sont également mises en ligne afin de renseigner le plus grand nombre.Une exposition permanente constituée de 6 panneaux consacrés à la réalisation du nouveau quartier est visible depuis octobre 2009 au 1er étage de la mairie. Enfin, un livre d’or a été mis à la disposition des visiteurs.

D E S I N T E R R O G AT I O N S L é G I T I M E SAménagé sur une surface d’environ deux hectares, l’ensemble du bâti comprendra une centaine de logements, un parking souterrain et de surface, un hôtel et une salle de spectacle. L’ampleur du projet n’a pas manqué de soulever de nombreuses questions, notamment des riverains. Parmi les plus récurrentes, on peut retenir celles relatives aux nuisances induites sur les plans sonores et visuels, mais aussi les conséquences sur le plan de circulation et la gestion de l’écoulement des eaux pluviales. Deux idées ont émergé dans le débat :- créer une ligne d'arbres le long de la voie côté Espigouliers,- n'ouvrir la voie de desserte qu'aux véhicules électriques.Au fil des réunions, les bureaux d’étude ont su prendre en compte les propositions et modifier le plan du projet. Le responsable du bureau d’étude Atelier 9 en témoigne : « La configuration du quartier n’a pas cessé d’être modifiée en temps réel, en fonction des grandes orientations transmises par la municipalité, et des réflexions souvent pertinentes des intervenants. »

Page 21: Venelles Mag n°35

Janvier - Février 2010 �1

Développement durable

Janvier - Février 2010 �1

L’E N j E U : D é V E LO P P E R L’H A B I TAT D U R A B L E E N ZO N E U R B A I N ELe terrain des Michelons, situé derrière la station BP (qui sera déplacée au sud du rond-point), bordé par l’autoroute et l’ex RN 96, présente des contraintes de sol et de relief particuliers, qui nécessitent des travaux de viabilisation importants. La gestion des eaux pluviales, en particulier, constitue une difficulté majeure. Robert Chardon, nous précise ce qui a guidé la philosophie du projet : « Nous sommes à l’aube d’une transition énergétique historique. L’habitat durable en milieu urbain est l’enjeu de ce projet porteur de mixité fonctionnelle, sociale, générationnelle et d’activités. Nous avons le devoir de nous montrer à la hauteur du défi, et de surmonter les difficultés techniques si grandes soient-elles ». Mme Bellante en charge du dossier à la Communauté du Pays d’Aix, confirme « qu’il s’agit de créer les villes du futur. » Le quartier accueillera environ 400 résidents. Un effet ricochet sur l’ensemble du villageLa présence d’un quartier durable aux Michelons induira des aménagements connexes de grande ampleur dont notamment : - L’ex RN 96 sera rétrécie entre les Michelons et le rond-point de la gare, des trottoirs et une voie cyclable à double sens seront réalisés, ainsi que des passages piétons, etc.- L’échangeur existant desservira le Parc des Sports de façon plus consistante, au moyen d’un giratoire, en prévision de l’augmentation du trafic induit par la construction d’une piscine communautaire au parc Maurice Daugé à l’horizon 2013.- Un aménagement routier sera réalisé pour intégrer l’entrée et la sortie du nouveau quartier dans le réseau existant. La rue de l’Agnel et l’impasse de l’Espigoulié sont particulièrement concernées. - Le « barycentre » du village et l’activité humaine qui va avec, vont s’en trouver déplacés vers le sud.

« L E S H A B I TA N TS D E V R O N T R E S P E C T E R L E S R è G L E S D U D é V E LO P P E M E N T D U R A B L E »

Le quartier a vocation d’être un quartier exemplaire en matière de développement durable, ouvert sur le village et construit dans son prolongement naturel.Le quartier aura donc ses propres règles, que ceux qui choisiront d’y résider devront respecter :- les transports doux (vélos, véhicules électriques) auront la part belle. Les véhicules à moteur à explosion seront bannis. Le quartier, entouré d’un périphérique carrossable, sera piéton, mais où pourront exclusivement circuler les véhicules électriques,- afin de limiter au maximum l’empreinte environnementale, les logements bénéficieront d’un réseau de chaleur et l’énergie solaire sera largement exploitée. Les cuisines seront électriques afin de préserver la ressource naturelle en gaz.- les résidents devront s’engager à ne posséder qu’un seul véhicule.- les eaux de toiture seront collectées, un bassin de rétention sera construit à proximité.- un parking relais sera aménagé afin d’offrir des nouvelles possibilités de covoiturage et d’accès aux transports en commun. Il servira également de parking aux utilisateurs de la salle de spectacle.

La concertation une fois achevée, des études techniques plus détaillées devront être réalisées. 8 ans après la construction de l’esplanade Cézanne (2001), Venelles doit donc se préparer à une nouvelle évolution majeure de son urbanisme. A moins qu’il s’agisse carrément d’une révolution.Dans le meilleur des cas, les travaux pourraient commencer dès 2011.

Page Internet dédiée : www.venelles.fr/quartier-durable-michelons/

*Catmed : Lancé en mai 2009 à Málaga en Espagne, le projet CAT MED (Change Mediterranean Metropolises Around Time) propose d’identifier des solutions opérationnelles permettant de modifier les comportements urbains afin de réduire l’impact environnemental de l’urbanisation et de limiter les émissions de gaz à Effets de Serre (GES). Les pays Européens de la Méditerrannée y participent tous. Plus d'une douzaine de villes et d'institutions y adhèrent également, l imitant ainsi la vitesse des voitures et des camoins. Les pays Européens se réuniront à Aix-en-Provence le 25 Février 2010 à 14h à la Salle Carnot- Entrée libre pour assister aux tables rondes.

Page 22: Venelles Mag n°35

Janvier - Février 2010��

Travaux Elu : Alain Quaranta - Chef de service : Alexandre Guasch

Réaménagement de l’Avenue M. Plantier en face de l'Esplanade du Ventoux- elargissement des trottoirs afin de

faciliter l’accès au centre ville.- Création d'une zone 30- Calibrage de la chaussée à 6 m afin de

favoriser le ralentissement des véhicules.- Prolongement de la piste cyclable jusqu’à

l'intersection de la rue de l’agnel.Ces travaux devraient être finis en mars.Coût : 120 000 eurosSubvention de la Direction Générale de l'equipement à hauteur de 37 % du montant total des travaux.

> L E C L AO U S E R E FA I T U N E B E AU T éaprès les travaux des réseaux d’eaux usées et potables réalisés par la régie des eaux de venelles, la commune a entrepris le remplacement complet du réseau d'eaux pluviales avec une dilatation des conduites (diam. 1000 ) permettant ainsi une meilleure collecte des eaux lors des phénomènes pluvieux impor tants. Le remplacement des conduites sous-terraines étant en voie d'achèvement sur la 1ère tranche, les travaux d'aménagement de sur face vont débuter à savoir : refection de la voie, création d'une piste cyclable, élargissement des trottoirs, espaces ver ts et éclairage public per formant.Fin des travaux de cette 1ère tranche prévue pour le 1er semestre 2010.

> C A VA R O U L E R AV E N U E MAU R I C E P L A N T I E R !

> D E N O U V E L L E S ZO N E S B L E U E S !De nouveaux parkings de type «zone bleue» vont

être aménagés dans la rue des écoles et sur la zone de stationnement devant l’école Marcel Pagnol et

la Maternelle du Centre. Ces parking favorisent un stationnement moins long des véhicules "ventouses" et

permettent une meilleure accessibilité aux commerces de proximité pour confor ter l'économie locale.

Les Services Techniques sont à votre écoute. Contact secrétariat technique au 04 42 54 93 24

> B O U G E Z AV E C... L A P O S T E !Les travaux du bailleur social touchent à leur fin.Ceux pris en charge par la commune, à savoir, aménagement des trottoirs, pavés et mobiliers urbains... démarreront en mars 2010.Durée 1 mois

Page 23: Venelles Mag n°35

Janvier - Février 2010 ��

> Restauration des archives municipalesLydie ardevol, adjointe au maire déléguée à l’état-civil et au protocole et Christian Gramondi, chef du ser vice « etat-civil » de la commune ont réceptionné en décembre dernier un registre du cadastre datant de 1735 qui vient d’être magnifiquement restauré dans les ateliers de la Société Sédi (Uzès).

Ce registre de 240 pages avec son réper toire alphabétique contient les noms des 268 propriétaires fonciers de la commune à l'époque.Compte-tenu de l’état de ce registre, une désinfection chimique en autoclave à l’oxyde d’éthylène a été réalisée préalablement, suivie de différentes inter ventions, comme le débrochage, nettoyage, réencollage des feuilles, doublage au papier japon des feuilles abîmées, réparation des déchirures et reliure dos cuir. Ceci est la deuxième étape d’une restauration du patrimoine communal.

Ce cycle de restauration lancé en 2003 par Lydie ardevol concernait par ticulièrement la remise en état des registres paroissiaux. Depuis lors, six volumes réunissant les baptêmes, mariages et sépultures des familles venelloises ont été réalisés. Ces actes ont été enregistrés par les différents curés qui se sont succédés durant la période de 1642 à 1792, Jacques Thadey (1642-1666), Jean Girard (1666-1699), Joseph d’authier (1699-1734), etienne Janety (1734-1767), Gillette, provicaire (1767-1768), Bruno Champsaur (1768-1777) et le venellois Louis Laurin (1777-1817) qui consigna les derniers actes paroissiaux et les premiers actes d’état-civil puisqu’il fut maire de venelles du 14 février 1790 au 14 novembre 1790.

après la période révolutionnaire, l’état-civil a été confié aux communes. Trois autres volumes ont déjà été restaurés couvrant les deux décennies suivantes (1793 à 1812).

La numérisation et l’indexation de 2276 actes couvrant la période de 1903 à 1998, ont été effectuées en 2008. Désormais, le préposé peut sor tir un acte de naissance, mariage ou décès sans pour autant manipuler le registre ; les actes étant enregistrés dans le logiciel « etat-Civil ».

Patrimoine Elue : Lydie Ardevol - Chef de service : Christian Gramondi

Lydie Ardevol et Christian Gramondi

Des registres anciens datant de 1735 restaurés avec soin

Page 24: Venelles Mag n°35

Janvier - Février 2010��

1

Une fois n’est pas coutume, et pour contenter un public plus ciblé, le spectacle cette année était plutôt réservé aux petits. La preuve en est par

leur enthousiasme : il n’y avait qu’à voir les enfants s’agglutiner au pied de la scène et crier pour appeler les personnages de Walt Disney.

Les agents du Service Jeunesse et Sports ont su accueillir et animer avec brio cet après midi. De nombreuses heures passées à confectionner

chapeaux et nœuds de clown pour transporter les enfants dans l’univers du cirque (le tout réalisé durant les temps d’animations de cantine)

Les poneys, la charrette, le sapin de noël qu’il fallait décorer, le courrier au père Noël et le goûter ont fait le plein....

Noël pour les plus petits !

La prévention : un atout pour la sécurité des enfants

C’est à l’initiative du Crédit Agricole lors d’une journée portes ouvertes

que le technicien de la Sécurité Civile du Pays d'Aix, Jean-Louis Jauffret,

aidé par les animateurs du centre aéré, a animé différents ateliers.

Ces animations avaient pour but d’informer et de sensibiliser les

enfants aux divers risques qu’ils peuvent encourir dans la vie de tous

les jours.

Ne doutons pas de l’intérêt qu’ont porté les enfants aux conseils

prodigués par le spécialiste grâce aux différents supports utilisés

(film, dessin, jeux et démonstrations).

L’enfance est l’âge de l’insouciance mais aussi l’âge des découvertes,

de la réflexion et des premiers bons réflexes.

C’est donc avec intérêt et attention que les jeunes du Centre aéré ont

écouté les points évoqués :

La nourriture Ne pas manger des produits trouvés, toxiques, d'entretien ou encore

des médicaments.

Les manipulationsNe pas toucher aux objets brûlants : fer à repasser, casseroles, poêles

et appareils électriques en marche.

L’escaladeÉviter de grimper sur des objets en déséquilibre ou proches du vide.

La routeNe pas jouer sur la chaussée,

Regarder à droite et à gauche avant de traverser la rue, même sur les

passages piétons.

La forêtRespecter la forêt et ne pas jeter de déchets n’importe où.

En cas de départ de feu, informer immédiatement les services de

secours au 1� ou 11� (n°européen).

Un grand merci à toute l’équipe du Crédit Agricole qui a récompensé

les enfants en leur offrant un gouter et de nombreux et beaux

cadeaux.

Une action le mercredi 9 décembre avec la Sécurité Civile de la CPA et le Centre Aéré de Venelles

Le Père Noël et Totoche étaient au rendez-vous de cet après midi magique !

Page 25: Venelles Mag n°35

Centre de loisirsLes Marmottes : �� jours d’ouverture représentant ���� journées

enfant. L’accueil se fait à l’école maternelle du centre pour les �/� ans.

Les Ecureuils (10� jours d’ouverture représentant ��1�

journées enfant) sont accueillis à l’école primaire des

Cabassols et au parc des sports (l’été) pour les �/11 ans.

Sans oublier le secteur sportif avec les mercredis du sports, les stages

plurisports, les séjours sportifs, les Roll'on ensemble et le sport, ça me

dit !

Tremplin �5�� visites de jeunes âgés de 11 à 1� ans. Pour �5� journées

d’ouvertures du mardi au samedi hors vacances scolaires et du lundi

au samedi pendant les vacances scolaires de 1�h à 1�h. Rappelons que

l’Accueil du Tremplin Jeunes se fait dans les locaux du Service Jeunesse

et Sports, avec des labellisations : Point Informations Jeunesse, Point

Cyb, Point d'appui Envie d'agir et programmes Européens Jeunesse.

Merci à l'établissement "Clavel" pour la télévision !

Local jeunes 1�0� visites de jeunes âgés de 15 à �� ans. Pour �5

journées d’ouvertures durant les vacances scolaires de

1�h à ��h ou de 15h à ��h. Accueil au local situé au

chemin du vieux canal. (En face de la déchetterie)

Grâce à la volonté des élus en charge de la jeunesse, et tout

particulièrement de Gérard PEREZ, jeune conseiller élu, le local a eu

droit à un relooking (peinture, ameublement, agencement). C’est

en présence de Monsieur le Maire accompagné d’une partie de son

équipe que les jeunes ont pu partager le verre de l’amitié autour d’un

barbecue « maison ». Un bon moment de proximité et d’échange

entre les jeunes et les élus durant ces vacances de Toussaint.

Sans oublier le local musique attenant à ce bâtiment, lieu de répéti-

tion GRATUIT pour les jeunes musiciens de la commune (inscriptions

auprès du service).

Les animations localesLe Service Jeunesse et Sports est très impliqué dans l’animation

de la commune. De part son projet éducatif, soutenu par les

élus, l’équipe développe des liens sociaux entre les jeunes,

les familles.... proposant des animations festives et ludiques

comme le Carnaval, la chasse aux œufs, les balades du Roll’on

ensemble, le ciné enfant, la fête d’Halloween, le spectacle de

Noël, les conférences-débats, le contest, éco-festival...)

On estime à �5�� personnes ayant participé à une

douzaine de manifestations dans l’année.

Les animations au Parc des SportsDe l’avis de tous, il s’agit d’une belle réussite « populaire » et qui

plait au plus grand nombre. Une grande majorité de Venellois sont

unanimes à apprécier la nouvelle palette d’animations proposées au

parc des sports durant les mercredis, week-end et vacances scolaires.

Le chalet du parc commence à avoir ses inconditionnels,

les enfants ont apprécié la mise en place des

structures gonflables et le prêt gratuit de jeux.

Les poneys se sont fait de bons amis durant leur présence

sur le parc, le tout avec un accueil chaleureux !

Le Parc des Sports vit désormais à dos de poney,

à glissade, à saut, à roulette, à pédale…

Le Père Noël et Totoche étaient au rendez-vous de cet après midi magique !

Une annee 2009 bien remplie

Elue : Nicole Carette

Chef de service : Denis Orlo

Page 26: Venelles Mag n°35

Janvier - Février 2010��

1

«Les jeunes dans la ville» : un projet qui fédère les jeunes venelloisLes relations jeunes/adultes ont toujours "et pas depuis hier" été

source de conflits au sein des communautés. Les jeunes se sentent

toujours rejetés et en rebellion, mais c'est aussi la période de la vie

qu'ils traversent (l'adolescence) qui fait qu'ils se sentent mal, et qu'ils

ne trouvent pas toujours leur place dans la cité.

Suite à des tensions relationnelles (sans gravité mais assez motivantes

pour s’emparer du sujet) qui ont eu lieu ces derniers mois sur la

commune entre jeunes et adultes, le Service Jeunesse et Sports a

décidé, avec l’aide, le soutien et la participation des jeunes de réfléchir

à la situation afin d’y apporter des améliorations.

C’est en collaboration avec l’AFALT 1� et grâce au soutien financier de

la CPA (Communauté du Pays d'Aix) que le Service Jeunesse et Sports

(SJS) a mis en place le projet «Les Jeunes dans la ville» qui verra son

aboutissement au mois de juin de cette année.

Le SJS soutient ainsi tous les jeunes Venellois dans leur volonté de

dialogue avec les générations ainées et invite ceux qui le désirent à se

joindre à ce projet intergénérationnel.

Déjà dans l’action C’est en début d’année scolaire qu’une réunion avec des élus délégués

à la jeunesse, la Police Municipale, le Service Jeunesse et Sports et les

jeunes Venellois a donné le « top départ » du projet. Des rencon-

tres entre les techniciens de l’AFALT 1� et les jeunes ont permis de

structurer ce projet, dont l’objectif est de travailler sur l’image et la

représentation de chacun.

Depuis janvier �00� le partenariat entre le service municipal et l’asso-

ciation AFALT 1� s’est concrétisé par :

- la participation à une conférence annuelle de prévention.

- la tenue de stands d’informations et de sensibilisation à la santé

chez les jeunes lors de concerts organisés par l'association Comparses

et Sons sur la commune.

- L’animation d’un point d’information sur les comportements des

conduites à risques chez les jeunes lors de l’éco festival «Lez’arts

verts» en octobre de chaque année.

Cette collaboration représente un atout considérable en tant qu’ap-

pui technique pour la réalisation du projet «Les jeunes dans la ville»

Une association impliquée : AFALT 13L’AFALT 1� est une association familiale de prévention,

d’accompagnement et d’éducation en matière de : comportements

à risques, de conduites addictives, d’éducation à la citoyenneté et de

soutien à la parentalité.

L’AFALT est agréée par l’Inspection Académique et le Rectorat d’Aix-

Marseille.

1��, avenue des chutes Lavie - 1�01� Marseille

Tél/fax : 0�.�1.��.�5.��

Le projet impliquera également le Service Communication de la Mairie

de Venelles en la personne de son webmaster Sébastien Damery ainsi

que Frédérique Lacroix, réalisatrice Vidéo.

Au "Tremplin Jeunes", les jeunes répondent présents

Page 27: Venelles Mag n°35

Janvier - Février 2010 ��

Sont-ils accros ? Quels sont les effets des images sur leur développement psychosocial ?

Venez nombreux pour échanger vos points de vue et expériences sur ce thème

> Jeudi 11 mars 2010 à 20h30 à la Salle des fêtes de VenellesAvec la participation de :

Ségolène DE VILLERS – Psychologue Clinicienne - thérapie familiale (Association de prévention AFALT 1�)

Laurence BONHOMME – Responsable Communication Mairie de Venelles

Frédérique LACROIX - Monteuse Vidéo notamment pour "Plus belle la vie".

Bombardés d’images de toutes parts, envahis par des écrans de toutes sortes tellement attractifs, les enfants et adolescents n’y résistent pas.

En effet, entre les télévisions, les téléphones portables, les consoles de jeux dévoreurs de temps, les jeunes ne parviennent pas à s’investir dans

d’autres activités si les adultes n'y prennent garde.

L’image, par sa violence, sa cruauté, sa crudité, peut elle traumatiser ?

Parents et éducateurs, comment pouvons-nous mieux gérer la consommation d’images de nos enfants en termes de qualité et de quantité ?

Quelles sont les conséquences de cette abondance d’images? Comment les intégrer dans une démarche éducative, tant pour les parents que pour

les professionnels ?

Quelques éléments de réponse seront apportés lors de cette conférence proposée par le SJS (Service Jeunesse et Sports) en partenariat avec

l'association AFALT 1�.

Conférence- débat "les images et les jeunes"

Carnaval le 26 marsLe Service Jeunesse et Sports invite comme chaque année les écoles primaires à défiler dans les rues de la commune. Un rendez-vous apprécié de

tous. Une organisation bien rodée grâce à la participation active des enseignants sur la commune. Un spectacle clôturera le défilé de la troupe

d’artistes accompagnés par des acteurs burlesques qui déambuleront avec les �00 enfants des écoles.

Préparez d’ores et déjà vos déguisements : le thème �010 «le monde animal»

La chasse aux œufs le 4 avril !Rendez-vous en famille le dimanche � avril à partir de 10h pour une chasse aux œufs dans le Parc des Sports.

Inscription obligatoire au 0���5�0�0�

La suite dans le prochain numéro...

Roll’on ensemble le 2 avril !

Au "Tremplin Jeunes", les jeunes répondent présents nos rendez-vous de 2010

Page 28: Venelles Mag n°35

Janvier - Février 2010��

ECOnomie et EMPLOIElus : Michel Granier, Sylvia Gamba - Chef de service : Dominique Chiaradia

Nouveau à Venelles

SERVICE ECONOMIE -EMPLOI, Mairie de venellesDominique Chiaradia, Marie arnaud, isabelle Quaranta : 04 42 54 93 11

■ Fourniture de matériel informatique et bureautiqueToutes marques 15 Avenue de la Touloubre04.42.93.20.21www.dpiinfo.fr

DPI INFORMATIQUE

■ Melle Clara TIROLEOstéopatheCentre médical le Lavandin,42 av des Ribas

OsTéOPAThE

■ Mme SORS BrigitteOrthoptiste12 rd pt de la gareAvenue de la Grande Bégude04 42 53 54 72

ORThOPTIsTE

■ Achat/vente de matériel de puériculture & vêtements neufs à prix discount 24 Avenue de la grande Bégude04 42 38 81 32www.bebeokase.com

BEBE OKAsE

■ Philippe PeillardPaysagiste, Création et entretien de jardin06 60 72 96 80 ou 06 61 61 96 80www.loeuvreauvert.com

L’ŒUVRE AU VERT

■ Spécialiste jantes et pneus grand diamètre88, avenue des Logissons13770 VENELLESTel: 04.42.59.35.75Fax: 04.42.59.47.85www.autoexclusive.fr

AUTO EXCLUsIVE VENELLEs

■ Prothèse ongulaire ,manucure, beauté des piedsà domicileLetiza CALENDINI06 22 87 70 47 [email protected]

L’ATELIER ONGUL’AIR

REsTAURANT L’OPUs

Changement de propriétaire

■ Vente /pose de Panneaux photovoltaïques16 rue des Piboules08 10 10 20 27

sUN PV

nouveau commerce, nouvelle entreprise ? Pour paraître à titre gracieux dans cette rubrique, contactez le Ser vice Développement economique en Mairie de venelles au 04 42 54 93 11.

DELKO DIA U EXPREss

■ M. Fonteyne90 Av des Logissons04.42.53.13.30Nouvelle carte

■ VULCO devient DELKOM. Patrick Devillaire46 chemin de la petite Bastide04 42 54 07 66

■ ED devient DIA13 Rue des Piboules

■ COCCINELLE devientU EXPRESS15 Rue des Ecoles04 42 54 72 78

Page 29: Venelles Mag n°35

Janvier - Février 2010 ��

ECOnomie et EMPLOI Entreprendre

L’ATELIER ONGUL’AIR

sUN PV

U EXPREss

Un peu d’histoire :Sans parler des fresques de l’antiquité vantant les mérites de tel ou tel chef de tribu ou annonçant un combat de gladiateurs, c’est vers la fin du 19° siècle, avec le développement du chemin de fer et l’apparition des grands magasins, qu’apparaît la publicité sous ses formes modernes : affiches , journaux, catalogues de vente par correspondance ... C’est la « belle époque » de Toulouse-Lautrec dont les affiches deviennent des objets de collections pour les amateurs d’art. Puis, dans les années 1920, se multiplient les logos de marques sur divers emballages : boîtes d’allumettes, carafes, cendriers…Toujours pour le plus grand plaisir des collectionneurs !Dès lors, on peut dire que le développement de la publicité, de l’industrialisation et du grand commerce sont liés.en 1922 apparaît la radio et les premiers spots publicitaires sont diffusés dès 1928 puis ce sont, en 1960, les débuts de la publicité à la télévision.Dans les années 1980, la photographie prend une place importante dans la publicité par affiche. elle peut être documentaire (présentation d’un produit et de ses caractéristiques) ou artistique (souvent pour des sous-vêtements ou de la parfumerie).. Une célèbre campagne nous a même tenu « en haleine » en présentant une femme annonçant que « le lendemain elle enlèverait le bas » ! Cet essor de la publicité a son revers avec l’apparition dans les années 1990 de mouvements « anti pub » qui n’hésitent pas à casser, détériorer, arracher les affiches ou leurs supports, assimilant la publicité à un matraquage commercial et à de la propagande propre aux sociétés dont le seul but est de gagner toujours plus d’argent.Quelques définitions :Si le Dictionnaire de l’académie française donne, en 1879, comme définition pour la publicité : annonces dans les journaux, les affiches ou les prospectus », une centaine d’années plus tard le petit robert la définit ainsi : ensemble des moyens de communication destinés à faire connaître un bien, un produit ou un service et d’inciter le public à l’acquérir, par un moyen de communication de masse ».D’un point de vue réglementaire, la publicité extérieure est ainsi définie par la loi du 19.12.1979 : enseigne, préenseigne et toute inscription, forme ou image (ou leur support) destinée à informer le public ou attirer son attention.- Les enseignes :Les enseignes sont l’inscription sur un mur, au dessus d’un commerce ou d’une entreprise indiquant la nature de l’activité qui se déroule dans le local. il suffit généralement de quelques mots pour cela et la célèbre « boucherie Sanzot » chère aux tintinophiles est un bon exemple. La réputation de l’établissement fera le reste et la clientèle fidèle n’a plus besoin de regarder sur les toits pour voir dans quel magasin elle entre.- Les préenseignes :Le code de l’environnement donne une définition précise de la préenseigne.il s’agit de «toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeu-ble, où s’exerce une activité déterminée».

en agglomération, les préenseignes sont soumises au régime de la publicité.- La publicité :«Constitue une publicité, à l’exclusion des enseignes et préenseignes, toute inscrip-tion, forme ou image destinée à informer le public ou attirer son attention, les dis-positifs dont le principal objet est de recevoir lesdites inscriptions, formes ou images étant assimilées à des publicités». La publicité peut être « lumineuse » ou non.

Qu’en est-il à Venelles ?L’affichage publicitaire, les enseignes et les préenseignes tiennent une place importante dans notre environnement. S’ils ne sont pas maîtrisés, ils peuvent défigurer notre paysage urbain, et constituer de ce fait une source de nuisance.

il est fréquemment entendu dire « qu’il y a trop de publicité » à venelles, que « ça gâche le cadre naturel du village »…afin de s’assurer de quoi l’on parle et surtout de ne pas confondre les enseignes, les préenseignes et les publicités la municipalité

de venelles a demandé à l’agence d’Urbanisme du Pays d’aix, la réalisation d’un diagnostic. Dans l’objectif de préserver son cadre de vie tout en exprimant son dynamisme économique, venelles a décidé de revoir son règlement local et a confié cette mission au Cabinet Cadre et Cité.La publicité, ce ne doit pas être « la course à qui aura l’enseigne la plus haute ».Même s’il est évident que le commerce et les entreprises ont besoin d’être connus et reconnus, l’excès de panneaux publicitaires, affiches et autres drapeaux ne peut que conduire à une pollution visuelle et à une dégradation de notre environnement.nous ne sommes pas dans une entrée d’agglomération ni dans une zone commerciale comme celles que nous connaissons aux alentours de la grande métropole Marseillaise. Les venellois n’en veulent pas et souhaitent une communication de qualité correspondant aux établissements qu’ils ont l’habitude de fréquenter. Quant aux voyageurs de passage, ils peuvent se repérer par rapport à la signalisation mise en place : lattes, préenseignes, plans de la zone d’activité (qui vont être remis en état et modernisés, en liaison avec la Communauté du Pays d’aix).

La taxe sur la publicité extérieure : instaurée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008, la taxe sur la publicité extérieure (TLPe) remplace depuis le 1° janvier 2009, la taxe sur les affiches, réclames et enseignes (TSa payée par le bénéficiaire de l’annonce) et la taxe sur les emplacements publicitaires (TSe payée par le propriétaire du support publicitaire et répercutée sur le bénéficiaire de l’annonce).La TLPe s’applique à tous les supports publicitaires fixes visibles de toute voie ouverte au public, qu’il s’agisse de dispositifs publicitaires, d’enseignes ou de préenseignes. elle est calculée en fonction de la surface totale des supports taxables et son tarif est progressif de façon à limiter des surfaces. ainsi à venelles, pour 2009, le tarif des enseignes supérieures ou égales à 7m² est de 15 € par m²par an. Le montant de cette taxe augmentera de 3€ par an pour les surfaces comprises entre 12m² et 50m² et de 9€ par an pour les surfaces égales ou supérieures à 50m², il restera à 15€ pour les enseignes comprises entre 7 et 12m² jusqu’au 1er janvier 2014.

> De la pub, encore de la pub…Qui ne s’est jamais exprimé de la sorte en ouvrant sa boîte aux lettres, en lisant son magazine préféré, en regardant un film ou un match à la télévision ou bien en traversant une agglomération ! Sans parler d’une séance de surf sur internet ! (Sauf peut-être votre Venelles-Mag, une des rares revues municipales sans pub !)Et pourtant, la publicité fait partie des moyens actuels d’information du public permettant de faire passer des messages aussi bien commerciaux (pour faire connaître et acheter un produit ou utiliser un service), que politiques (pour présenter des candidats ou des programmes lors de campagnes électorales) ou encore humanitaires (pour mettre en évidence des grandes causes).

Dans l’objectif de préserver son cadre de vie tout en exprimant son dynamisme économique, Venelles a décidé de revoir son règlement local ...

Page 30: Venelles Mag n°35

Janvier - Février 2010�0

ECOnomie et EMPLOIElus : Michel Granier, Sylvia Gamba - Chef de service : Dominique Chiaradia

> À la découverte de vos services municipaux...

L’eMPLOi à veneLLeS

Des moyens techniques :atelier de recherche d’emploiPoste informatique avec accès internet illimité + téléphoneOffres d’emploi du pôle emploi et de nos par tenaires privilégiés par affichage et sur internet

Des moyens documentaires :Pages-annonces de quotidiens et hebdomadaires.annuaires d’entreprises, guide « rebondir ».Guide des formations et des métiersGuide sur la création d’entreprise, fiche professionnelle, financements, adresses.

Des moyens humains :Une équipe chargée des accueils individuels, du référencement professionnel et de la mise en place d’une stratégie efficace de recherche d’emploi adaptée à chaque demandeur ;Un accompagnement individuel : ciblage, préparation aux entretiens, aide à la rédaction des outils de la recherche d’emploi (curriculum vitae, lettre de motivation)Une convention avec Pôle emploiDes permanences : Mission Locale, PLie (Plan Local inser tion emploi), armée de l’air.La conjugaison de ces moyens avec la détermination de l’équipe en place permet de réaliser de multiples actions tout au long de l’année :Les ateliers du Jeudi (adaptés à la demande, travaux pratiques modulables)Une cellule emploi dynamique animée par un inter venant extérieur (3 fois par an, Janvier, avril Septembre)Jobs d’étéLe Markethon journée dédiée à la recherche d’emploi sur venelles (3ème jeudi d’octobre).

Bilan 2009en 2009 le Bureau Municipal de l’emploi a comptabilisé 306 nouveaux demandeurs d’emploi, en a accompagné en tout 415 et a enregistré 2337 accueils à sa permanence.La répar tition des personnes accompagnées par le ser vice est la suivante :

Des résultats :98 offres d’emploi recueillies auprès d’entreprises locales, seulement 24 de ces offres ont été comblées, 124 contrats ont été signés.317 demandeurs d’emploi venellois inscrits à pôle emploi au 15 décembre 2009 289 demandeurs d’emploi recensés au Bureau emploi au 28 décembre 2009, dont 225 venellois.

L’équipe :Dominique Chiaradia, chef du ser vice economie et emploiMarie arnaud, Conseillère emploiisabelle Quaranta, assistanteMichel Granier, elu délégué au développement économique et à l’emploi

AT E L I E R S O B j E C T I F E M P LO I : j E U D I 18 F é V R I E R 2010 E N MA I R I EI N S C R I P T I O N S E R V I C E E M P LO I : 04.42.54.93.11

L E B U R E AU M U N I C I PA L D ’A I D E à L’E M P LO ICréé par la ville de venelles autour d’une volonté for te de mettre en place un lieu unique d’accueil et d’assistance qui permette au candidat à l’emploi de rompre son isolement face à la complexité des circuits habituels et de bénéficier d’une infrastructure de proximité impor tante, le Bureau Municipal d’aide à l’emploi dispose et met en œuvre d’impor tants moyens.

Hommes TotalFemmes- de 26

ans26 à 50

ans+ de 50

ansTotal 26 à 50

ans+ de 50

ansTotal- de 26

ans59 119 25 203 79 17 212 415116 Dominique, Marie et Isabelle à votre écoute...

Page 31: Venelles Mag n°35

Janvier - Février 2010 �1

Vie SPORTive A vos marquesElu : Jean-Pierre Merlin - Chef de service : Jocelyne Campos

Courant septembre 2009, le terrain d’honneur de foot au Parc des Sports de Venelles revêtait un moelleux tapis de gazon synthétique.Quelques mois ont passé. Nous avons interviewé Julien Anton, Trésorier et joueur à l’Union Sportive Venelloise (USV) pour obtenir ses premières impressions.«Ce terrain est super. Nous l’attendions depuis de nombreuses années. Par rapport à d’autres clubs voisins qui avaient déjà leurs terrain avec ce type de revêtement, nous étions un peu en retard. Certains joueurs hésitaient à venir à Venelles pour cette raison !

Aujourd’hui, pour les plus petits, c ’est un réel avantage. Ils se font moins mal. Surtout, nous pouvons jouer quelques soient les conditions météo. Enfin, nous sommes heureux de recevoir les équipes adversaires sur un terrain d’une telle qualité.

Alors, il ne nous reste plus qu’à chausser nos chaussures à crampons dans une démarche collective et cohérente au sein des nombreuses activités Venelloises.

> + d'infos sur www.us-venelles.com

Foot : Le gazon synthétique a tout pour plaire

Le Judo Club propose des cours d’éveil corporel, psychomotricité et gymnastique. Cette activité ludique stimule le développement physique et émotionnel de votre bambin dès l’âge de 15 mois…L’activité «BB marcheurs» a débuté le 1er Janvier 2010 sous l’égide d’un moniteur diplômé d’Etat en spécialité «petite enfance».L’animation se met en place en présence d’un parent durant 45 minutes... et c ’est dans le cadre d’une relation parents-enfants qu’intervient l’animateur…

> Les news du Judo club

Self-Défense et Krav-Maga au travers d’une approche constructive autour de techniques simples et efficaces permettant de faire face à des situations délicates !!! C’est ce que propose le Judo Club Venellois tous les Jeudi à 12h15… naturellement en présence d’un moniteur diplômé d’Etat.Danse, Jazz, Tahitienne et Orientale, de nouvelles pratiques et de nouveaux professeurs : la danse Orientale caractérise la grâce féminine.Christelle Brazinha enseigne au Judo Club Venellois plusieurs styles de danses Orientales, du sensuel style «Baladis»... à l’énergique «Saïdi» égyptienne. Venez développer votre féminité….

> + d'infos sur www.jcvenelles.com

S P é C I A L F E M M E !

D è S 15 M O I S, B é B é S MA R C H E U R S !

P R O C h A I n G R A n d R E n d E z - v O u s : d I M A n C h E 11 Av R I L - 5E M E tO u R n O I I n t E R n At I O n A L d E J u d O d u PAYs d'A I X

Page 32: Venelles Mag n°35

Janvier - Février 2010��

VIE socialeElues : Annie Fabiani assistée de Marcelle Euriat - Chef de service : Sylvie Biancotto

Le restaurant ‘’La Campanella’’ propose chaque mois aux Venellois de plus de 60 ans des repas à thème, des gâteaux d’anniversaire et d’autres manifestations. (Tarif : 6,18 euros)C’est ainsi que le 19 novembre nos ainés se sont retrouvés autour d’un bon repas pour fêter l’arrivée du Beaujolais Nouveau, consommé, comme il se doit, avec modération. Réservation : 04 42 54 98 08

Noël est revenu, avec son cortège de petits matins blancs, de rues illuminées, de sapins enguirlandés et tradition oblige, avec son repas des Anciens offert par la Municipalité et le CCAS.Cette année encore, plus de 300 convives ont été accueillis par Jean-Pierre Saez, Maire de Venelles et Annie Fabiani, Vice - Présidente du CCAS, accompagnés de plusieurs adjoints et conseillers municipaux.Chacun des convives s’est vu remettre un ballotin de chocolats en guise de bienvenue.

Dans une salle joliment décorée d’or et d’argent, nos Venellois ont partagé la joie de se retrouver, d’échanger leur quotidien et d’évoquer leurs souvenirs.A cette occasion, Gérald, chef cuisinier de Sogeres, et son équipe ont concocté un menu digne des fêtes de fin d’année.Ce repas, très apprécié et toujours servi dans la bonne humeur par le personnel du CCAS, s’est déroulé dans une ambiance sympathique et détendue grâce, notamment, à l’animation musicale de Frank et ses danseuses. Merci aux autocars Sumian pour leur gracieuse collaboration et à Maurice GUILLUT pour ses belles photos.

Le 20 Novembre , l’humoriste Guilbeuche a évoqué avec beaucoup de malice les grands thèmes de l’actualité : chômage, culture, sport, politique, show-biz, sexualité,publicité… tout y était !!!Un grand moment pour les nombreux spectateurs qui ont ri et applaudi de bon cœur à ses pitreries.

A Venelles, c’est le rendez-vous des gourmands. Un lieu magique ou l’on découvre avec bonheur des ginginettes , des galets de la Touloubre, des Olivettes et d’autres merveilles encore. C’est le royaume du chocolat. Le 27 novembre, Monsieur Eynard accueillait une vingtaine de Venellois au ‘’ Moulin du Cacao ‘’ (situé près du passage à niveau de Venelles) et leur faisait découvrir son savoir faire. Des fèves de cacao jusqu’au ballotin, Monsieur Eynard contrôle la fabrication de ses chocolats et c’est un véritable artiste qui explique, raconte et offre une dégustation à nos ainés enchantés.Un grand merci à Madame et Monsieur Eynard pour leur accueil.

venez manger à la Campanella !

repas de Noël des anciens

après-midi humour et détente

Le CCaS et la Chocolaterie

Page 33: Venelles Mag n°35

Janvier - Février 2010 ��

VIE sociale Le gout des autres

Le 1er Décembre, à l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Handicapées et pour faire découvrir les travaux d’accessibilité du cinéma MAZARIN (audiodescription et boucle magnétique), le CCAS d’Aix en Provence a offert aux personnes handicapées une place de cinéma. Le CCAS de Venelles a également été invité à participer à cette manifestation.Annie FABIANI et deux animatrices du CCAS ont accompagné deux Venellois non voyants et deux à mobilité réduite à la projection du film ‘’Mic Mac à Tir Larigot’’.Coup d’essai réussit pour le cinéma MAZARIN qui a su adapter ce lieu afin que chacun puisse, malgré sa différence, partager la même séance.

Le 22 Décembre 2009, le Grand Théâtre de Provence présentait le concert symphonique de l’Orchestre Français des Jeunes. Cet orchestre regroupe les jeunes talents de la musique classique française sous la direction de chefs internationaux prestigieux comme Jean- Claude Casadesus, Dennis Russel Davies et cette année Kwamé Ryan, Directeur actuel de l’orchestre National de Bordeaux. Dans le but de faire vivre la musique, de la partager avec le plus grand nombre et en particulier avec des personnes ayant peu l’occasion d’assister à un concert, le Grand Théâtre de Provence et la CPA (Communauté du Pays d'Aix) ont invité, par l’intermédiaire du CCAS cinquante Venellois à découvrir le talent de ces jeunes musiciens dans quatre oeuvres dont

notamment les danses symphoniques tirées du film « West Side Story» de Leonard Bernstein et la symphonie n° 2 de Sergueï Rachmaninov, formidable océan sonore, dramatique et majestueux.Une soirée magique pour nos Venellois tombés sous le charme de ces jeunes talents.

La semaine nationale des personnes handicapées, instaurée en 1948 par l’Association des Paralysés de France (APF) se déroulera cette année du 15 au 21 mars 2010.C’est à nouveau l’occasion pour le CCAS de poursuivre son engagement auprès des Venellois atteints d’un handicap et de sensibiliser les autres aux problèmes quotidiens que peuvent rencontrer un proche, un voisin, un ami….Cette semaine sera donc placée sous le signe des rencontres, des échanges, de la compréhension et des différences. Car comme le dit si bien l’Association des Paralysées de France : "Je suis différent... comme tout le monde ".

PROGRAMME de la semaine :Lundi : Sortie bord de merMercredi : Déjeuner-rencontre à la Campanella (inscriptions 04 42 54 98 08 - Tarif 6,18€) Après-midi portes ouvertes en présence de diverses associations liées au handicap (culture, loisir, sport, travail ) GoûterJeudi : Vente de brioches à la Campanella ( 11h30 – 14h ) au profit de L’APF.vendredi : Spectacle ``Ma Parole’’. Sur scène deux hommes ; l’un entendant, l’autre pas. Humour et autodérision pour ce spectacle qui traite de la différence avec beaucoup de finesse. 20h30 Salle des Fêtes.Tous les venellois sont invités à s’engager avec nous. renseignements : 04 42 54 98 00

Service à la personne âgée : pensez-y !!!Pensez à renouveler votre carte ‘’Service à la personne âgée‘’. Elle vous donne

droit, contre une petite participation financière, à 6 interventions telles que :

- Pharmacie - Courses - Accompagnement à des rendez-vous - Petits travaux …

Renseignements au 04 42 54 98 00

venez nombreuses et nombreux au thé dansant organisé le

5 mars 2010 à l'occasion de la fête des grands-mères !

vous avez plus de 60 ans ou êtes handicapés ? Pensez à vous inscrire sur la liste "Plan neige"

auprès du CCaS : 04 42 54 98 00

Sor tie Ciné

Quand le CCaS et la Culture se croisent

Différent... comme tout le monde

Page 34: Venelles Mag n°35

Janvier - Février 2010��

La Naïve, un autre regard sur le mondeNous sommes à la fin de l’année 1999. Hervé Pezière et Patrick Henry, deux comédiens de la compagnie « l’équipage » à Marseille, décident de créer à Pertuis une nouvelle compagnie de théâtre.10 ans plus tard, ils sont là, fidèles au poste, rejoints dans l’aventure par un troisième compère, Jean-Charles Raymond. Alors que les comédiens de La Naïve viennent de reprendre les répétitions de « Dom Juan » de Molière, Venelles Mag l’a rencontré :

« Depuis sa fondation, la naïve a créé plus de 12 spectacles dont 4 spécifiquement « Jeune Public ». Chaque spectacle créé par notre compagnie est encadré par une médiation culturelle proposée aux acteurs locaux. nous travaillons avec les écoles, collèges et lycées lors d’ateliers et d’interventions pour aider les enfants et les jeunes à déchiffrer, à comprendre, à percevoir pourquoi et comment, ce qu’ils vont voir, ce qu’ils ont vu, peut les rejoindre dans leur vécu et faire de l’expérience du théâtre un vrai lieu d’apprentissage et de croissance. »

Car la naïve est loin de l’être, naïve ! Portant un autre regard sur le monde, un regard étonné, neuf, qui fait fi des a-prioris, des habitudes, qui brise les codes, et les décode. La naïve est une compagnie engagée. Un engagement local, régional, national même, un engagement artistique professionnel et exigeant, et surtout un engagement profondément humain.

La naïve à venelles, vous en avez probablement déjà entendu parler. en résidence en 2007 à la voûte Chabaud pour la mise en place de leur spectacle « Mathieu trop court, François trop long », ils nous ont séduits par leur approche professionnelle et amicale. et c’est pour une pièce de théâtre exceptionnelle qu’ils reviennent à venelles, une pièce donnée en tournée dans toute la France et plébiscitée par de nombreuses salles et collectivités depuis 2006 pour son impact étonnant auprès des jeunes (et moins jeunes !) spectateurs : « Un autre 11 novembre ».

Jean-Charles raymond, un des trois membres de la compagnie La naïve, nous parle de la genèse de la pièce : « en 2005, lors d’une intervention au sein d’un atelier théâtre du lycée Saint-Joseph à avignon autour de l’anniversaire de la fin de la guerre de 1945, je découvre que le 11 novembre 1940, des lycéens parisiens ont organisé ce qui a été qualifié à posteriori par le Général De Gaulle comme « le premier acte de résistance ».

Ce jour-là, un groupe d’étudiants anonymes envoie par tract un appel clandestin à tous les lycéens de Paris. il leur demande de ne pas respecter l’ordre des autorités et de célébrer le 11 novembre en tant que jour de fête nationale. À partir de cet appel, des milliers de lycéens se sont rendus à l’étoile pour fleurir la tombe du Soldat inconnu. Les forces allemandes sont intervenues, tirant des rafales de mitraillettes sur les jeunes et faisant 1041 arrestations dont 699 lycéens âgés de 14 à 18 ans.

À partir de cette histoire déjà très prenante et engageante, j’ai écris une pièce tout d’abord intitulée « eux aussi avaient 16 ans » dont les jeunes de l’atelier Théâtre ont donné quatre représentations.

Un autre 11 Novembre(attention spectacle d’utilité publique !)

Un autre 11 Novembre

Rencontre avec Michel Agnelet

Page 35: Venelles Mag n°35

Janvier - Février 2010 �5

La Naïve, un autre regard sur le monde

H E U R E D U C O N T E

C O N F É R E N C E

C O N C E R T M J C

T H É âT R E

C O N C E R T C & S

C H OE U R

E X P O S I T I O N

C O N F É R E N C E

C O N C E R T M J C

M A R D I L I T T É R A I R E

H E U R E D U C O N T E

T H É âT R E FA M I L I A L

C O N C E R T C & S

M U S I Q U E D U M O N D E

C O N F É R E N C E

C O N C E R T M J C

M A R D I L I T T É R A I R E

H E U R E D U C O N T E

C O N C E R T C & S

M U S I Q U E D E C H A M B R E

T H É âT R E A D U LT E

M E R C R E D I 0 3

J E U D I 0 4 M E R C R E D I 0 7

V E N D R E D I 0 9

V E N D R E D I 2 6

S A M E D I 2 7

D I M A N C H E 2 8

D U 0 1 A U 1 4

J E U D I 0 4

S A M E D I 0 6

M A R D I 0 9

M E R C R E D I 1 0

V E N D R E D I 1 9

S A M E D I 2 7

D I M A N C H E 2 8

J E U D I 0 1

V E N D R E D I 0 2

M A R D I 2 0

M E R C R E D I 2 1

S A M E D I 2 4

D I M 1 3

V E N D R E D I 3 0

en plein vol par Isabelle Lobet-Piron16h, Salle d’animation de la BibliothèqueConser ver l’instrument de musiquepar Joël Dugot 20h30, Salle des FêtesBon, alors on fait quoi? par François Gaillard20h30, Salle des FêtesUn autre 11 novembre par la Compagnie La Naïve20h30, Salle des Fêtes Poignant !Musiques actuelles 20h30, Salle des FêtesSévère, la musique ? par l’Ensemble Musicatreize Mosaïque17h, église étonnant !

il était une fois la Provence... par ArtesensVoûte Chabaud, mercredis, week-ends (10h-12h/14h-18h)La Céramique persanne, Xiie-Xviie sièclespar Yves Porter 20h30, Salle des FêtesJeanne Garraud / alice Dezailes 20h30, Salle des FêtesC’est si bon par l’Atelier de la Pierre Blanche 20h, Salle d’animation de la BibliothèqueParoles vagabondes, paroles gourmandespar Sylvie Viéville 16h, Salle d’animation de la BibliothèqueMa Parole par la Compagnie International Visual Theatre 20h30, Salle des Fêtes Surprenant !Musiques actuelles 20h30, Salle des FêtesLes voix polyphoniques de Géorgie par l’Ensemble SIMI17h, église Saisissant !

être céramiste en Provence au Moyen âgeet à l’époque moderne par Henri Amouric20h30, Salle des FêtesGérard Morel et le Duette qui l’accompagne20h30, Salle des FêtesGoûter conté sur le thé par la Compagnie Délices de scènes20h, Salle d’animation de la BibliothèqueContes en stock par Clément Goguillot16h, Salle d’animation de la BibliothèqueMusiques actuelles 20h30, Salle des FêtesMozar t chez les français par l’Ensemble Arabesques 17h, église Charmant !Farce(s) par la Compagnie Et si c’était vrai 20h30, Salle des Fêtes Exaltant !

À la fin de la dernière représentation, alors que la salle s’était vidée, un homme était resté assis en pleurs, sa femme debout à ses côtés. il m’expliqua qu’une des lettres de résistants lues durant la pièce était celle d’un de ses amis, mort fusillé par les occupants en 1942. il était avec lui lors de la manifestation du 11 novembre 1940. Ce soir là, le soir de la quatrième représentation (qui devait être la dernière), j’ai rappelé les dix-huit acteurs dans la salle pour leur présenter Michel agnelet, cet homme bouleversant qui depuis s’est engagé avec nous et intervient chaque fois que la pièce est donnée. Devant le choc immense vécu ce soir-là, j’ai contacté mes collègues de La naïve et leur ai proposé de reprendre la pièce. réécrite pour 6 acteurs, elle est devenue depuis la pièce phare de notre répertoire, donnée plus de 100 fois dans la France entière, vue par plus de 6000 collégiens et soutenue par de nombreuses collectivités. Par exemple, actuellement une tournée dans les collèges est financée par le Conseil Général des Bouches-du-rhône.

S’il fallait résumer, je dirais que cette pièce met les spectateurs devant la question fondamentale : « et si j’avais été là, qu’aurais-je fait ? » et donne un embryon de réponse grâce à l’intervention de Michel agnelet, qui, avec un rare charisme, répète que devant des choix de cette nature, on ne peut se décider qu’en connaissance de cause, et le bon choix ne peut être fait que par des personnes éclairées, donc éduquées. et que eux, lycéens de l’époque, avaient cette chance que nous avons aussi, une chance qu’il ne faut pas prendre à la légère. »

Un autre 11 novembre, une pièce historique, oui, mais profondément humaine, surtout.

À voir à la Salle des Fêtes de venelles Vendredi 26 Février, 20h30.

POUr PLUS De renSeiGneMenTS,n'HéSiTeZ PaS À nOUS JOinDre:

TéL: 04 42 54 93 [email protected] / www.VENELLES.FR

Le Service Municipal

Page 36: Venelles Mag n°35

BIBLIOthèque Elus : Françoise Weller - Jean-Pierre Babuleaud - Chef de service : Elisabeth Arquier

Janvier - Février 2010��

Sur le chemin des gourmets et des gourmandises, il en est parfois qui ont les yeux plus gros que le ventre, d’autres qui ne manquent pas d’appétit, d’autres encore qui prendraient bien la part de l’autre…On peut y entendre quelques histoires qui ne manquent pas de piment :du miel à lécher pour Renard, Loup et Petit Ours,une lune à croquer pour l’homme affamé,un monde à dévorer pour le bébé vorace…Et à deux, on se régale mieux.Paroles à déguster pour oreilles affamées…

Pour les petits....

Horaires d'ouverture de la Bibliothèque Municipale :• mardi 15h - 18h• mercredi 9h - 12h30 & 14h - 18h• vendredi 15h - 18h• samedi 9h - 12h30

Sylvie Viéville – Paroles vagabondes, Paroles gourmandesMercredi 10 Mars 2010 à 16h – salle d’animation de la bibliothèque, à partir de 5 ans

04 42 54 93 [email protected]

• Mercredi 3 Mars 2010 à 16h Section jeunesse de la bibliothèque de 6 mois à 3 ans • Mercredi 10 Mars 2010 à 16h Lecture pour les bébés : «Cache cache, coquin ! Jeux,contraires et devinettes»

et quelques coups de coeur des bibliothécaires...

À noter dans vos agendas !

La bibliothèque sera fermée les mardi 16 et mercredi 17 février 2010 (mardi gras et cendres)

Page 37: Venelles Mag n°35

BIBLIOthèque Art de lire

Janvier - Février 2010 ��

Sylvie Viéville – Paroles vagabondes, Paroles gourmandesMercredi 10 Mars 2010 à 16h – salle d’animation de la bibliothèque, à partir de 5 ans

En Mars... la gourmandise à l’honneur !« C’est si bon » par l’Atelier de la Pierre BlancheMardi 9 mars à 20h - Tout public

Une lecture spectacle gustatoire, déambulatoire, entre le fromage et la poire, mais néanmoins jubilatoire, à 3 voix et en 3 temps, 3 mouvements : des amuse-gueules en chansons, proverbes et devinettes des hors-d’oeuvre, de la patate à l’ail en passant par les souvenirs des papilles des plats de résistance et des desserts sous formes de textes et chansons succulents, savoureux et parfois un peu salés.

Une nouvelle création de la « Brigade d’Intervention Lecture » avec Michèle Rochin, Michèle Sebastia et Sylvie Vieville. Mise en scène de Jeannie Lefebvre.

En digestif, la bibliothèque régalera vos papilles autour d’un verre à partager...

Du 2 au 30 mars à la bibliothèque : exposition « La Gourmandise »Au delà du goût et des souvenirs liés aux senteurs, aux saveurs de l’enfance, le plaisir du partage autour d’un repas, cette exposition évoque également la culture culinaire d’autres pays et nous conte l’histoire du chocolat et les mots de la cuisine.

« Paroles vagabondes, paroles gourmandes » avec Sylvie ViévilleMercredi 10 mars 2010 à16h – salle d’animation de la bibliothèqueSur le chemin des gourmets et des gourmandises, il en est parfois qui ont les yeux plus gros que le ventre, d’autres qui ne manquent pas d’appétit, d’autres encore qui prendraient bien la part de l’autre… On peut y entendre quelques histoires qui ne manquent pas de piment : du miel à lécher pour Renard, Loup et Petit Ours, une lune à croquer pour l’homme affamé, un monde à dévorer pour le bébé vorace… Et à deux, on se régale mieux.

Jusqu’au 1er mars, livrez-nous une recette de cuisine qui évoque un moment particulier de votre vie : un tendre souvenir, un instant de partage et de convivialité, un héritage familial ou une invention personnelle...Déposez-les sur papier libre à la bibliothèque ou envoyez-les par mail : [email protected] recettes seront affichées à la bibliothèque et certaines seront tirées au sort pour être lues lors de la soirée du mardi 9 mars.A vos plumes et à vos tabliers !

Et pour vous mettre l’eau à la bouche, quelques livres à savourer...

Page 38: Venelles Mag n°35

Au CONSEIL municipal

novembre - Décembre 2009��

N°177/2009 Débat d’orientation budgétaire.

178/2009 Décision modificative n° 3 exercice 2009 – budget principal m14. Adopté à l’unanimité

N°179/2009 Demande d’un fonds de concours pour une participation de la communauté du Pays d’Aix aux charges induites par l’action et la programmation culturelles des services municipaux.Adopté à l’unanimité

N°180/2009 Entrée de la commune de venelles dans le capital social de la société publique locale d’aménagement Pays d’Aix territoires - principe d’acquisition de cent actions, représentant un pour cent du capital social de ladite société - adhésion de la commune aux statuts de ladite société - désignation du représentant de la commune pour siéger au conseil d’administration.Adopté a l’unanimité

N°182/2009 Schéma de cohérence des aménagements cyclables de la commune de Venelles.Adopté a l’unanimité

Le Conseil Municipal de la Commune de Venelles s'est réuni en séance publique le �� novembre �00�.

Les questions inscrites à l'ordre du jour ont été traitées. Ci-dessous quelques extraits.

Le compte-rendu complet de chaque conseil muncipal est en ligne sur

www. .fr

N°190/2009 Définition des missions dévolues au service public communal en charge du tourisme.Adopté à l’unanimité

N°191/2009 Délégation de service public simplifiée pour l’exploitation des marches communaux - approbation de la convention.Adopté à l’unanimité

N°192/2009 Politique de prévention des accidents de la route et lutte contre les violences routières - convention de mise à disposition d’un site pour l’installation d’un dispositif de contrôle automatique de franchissement de feux rouges (CAFR) au carrefour avenue des Logissons/Chemin de la Carraire/Chemin de Violaine.Adopté à l’unanimité

N°193/2009 Ajustement des subventions allouées aux écoles – exercice 2009.Adopté a l’unanimité

N°194/2009 Action de débroussaillement des zones classées en « poudrières » et des pistes DFCI - Intervention des forestiers sapeurs du département.Adopté à l’unanimité

N°195/2009 Vote des taux – fiscalité exercice 2010.Adopté

N°196/2009 Vote du budget primitif de l’exercice 2010 - budget ville.Adopté

N°197/2009 Vote des subventions aux associations locales et au CCAS – exercice 2010.Adopté à l’unanimité

N°199/2009 Débroussaillement 2010 - Demande de participation financière de la communauté du Pays d’Aix.Adopté à l’unanimité

N°200/2009 Demande de subvention à la communauté du Pays d’Aix - Aide à la programmation et à l’action culturelle - Exercice 2010.Adopté à l’unanimité

N°201/2009 Demande d’un fonds de concours pour une participation de la communauté du Pays d’Aix aux charges induites par l’action et la programmation culturelles des services municipaux - exercice 2010.Adopté à l’unanimité

N°202/2009 Reconduction du dispositif de subventions d’équipement et d’aides en faveur du développement durable mis en place par la commune - exercice 2010.Adopté à l’unanimité

Le Conseil Municipal de la commune de Venelles, s’est réuni en séance publique le 15 décembre 2009. Les questions inscrites à l'ordre du jour ont été traitées. Ci-dessous quelques extraits.

Page 39: Venelles Mag n°35

Janvier - Février 2010 ��

TRIBUNE libre Droit d'expression

VENELLES EN VIE

L’année 2010 pour venelles, hélas grâce aux choix politiques de l’équipe de Monsieur Saez, c’est entre autres :

nos impôts communaux subissent une nouvelle hausse de 5 %Une hausse de + 9,5 % sur le m3 d’eau potable consommé (+ 6,5 % en 2009), +11,5 % sur le m3 pour son assainissement (+10,13% en 2009) . Une hausse de 30% des garderies périscolairesen parallèle, le budget voté par la majorité ne génère aucune vision à long terme, aucun projet ambitieux susceptible d’engendrer de la richesse pour l’avenir de notre Commune, sinon le bruit qui cour t de l’installation d’une nouvelle grande sur face de « hard discount ». Les venellois vont subir une pression supplémentaire sur leur por te-monnaie, alors que la crise se fait encore rudement sentir pour la majorité d’entre nous. D’autant que le contexte à venir, induit par la réforme des collectivités locales, durcira encore cette situation par la per te d’une par t impor tante de leurs recettes.C’est aussi la vente des logements sociaux de la rober te. nous pensons qu’il est dommageable de vendre le patrimoine communal (60 000 euros par logement !!!) pour remplir les caisses et par la même occasion de perdre la maîtrise de l’attribution du peu de logement social que nous avons dans la Commune.Les venellois peuvent se demander alors : à quoi va ser vir la vente des logements de la rober te, à quoi va ser vir l’ augmentation conséquente des impôts et ser vices aux administrés qui pour beaucoup de nos concitoyens sera difficile à suppor ter dans le budget familial ?

il y a le projet de Z.a.C communautaire des « Michelons » cer tes labellisé « quar tier durable ». Mais, il présente de grands inconvénients pour la vie quotidienne des venellois actuels et des futurs résidents de ce quar tier.Le choix du site lui-même : en bordure d’un nœud routier et autoroutier impor tant et majeur dans la desser te de venelles. nous pensons que l’implantation de ce nouveau quar tier sur ce site va augmenter les difficultés de circulation en entrée et sor tie de ville. nous pensons que la qualité de vie des futurs résidents sera entachée par les nuisances de pollution sonore et de l’air (proximité immédiate de l’autoroute, d’un rond point d’échanges entre entrée/sor tie d’autoroute et axe routier principal (ex rn 96)).De plus, la densité des bâtiments (situés en zone inondable) et leur destination aggraveront encore la situation et détérioreront la qualité de vie des quar tiers voisins : 130 logements, salle de spectacle de grande capacité, hôtel, commerces ! il y a d’autres choix possibles.

nous regrettons que les projets de cette équipe ne soient ni réalistes, ni conçus dans une large réflexion sur un vrai projet de ville, de schéma de déplacements, de par ticipation citoyenne, favorisant des choix réels de Développement durable et raisonné.

Venelles en Vie - rédigé le 29 janvier 2010

a longueur de réunions, l’opposition s’enferme dans la même antienne, celle de la hausse de la fiscalité ou celle des coûts des prestations assurées par la commune ou ses établissements publics.

Souvenons-nous de la situation de la commune en 2001. Le prix de l’eau, au m3, était de 3,07 alors que par la création de la régie de l’eau, nous sommes arrivés à faire descendre ce prix du m3 à 2,39, soit une baisse de 21,99 %. Désormais, le conseil d’administration, où l’opposition et les usagers sont représentés, ne peut qu’enregistrer, comme la majorité, les hausses de la matière première achetée au Canal de Provence ou des prestations assurées à travers des marchés de service, et non pas une délégation de ser vice public telle qu’elle se pratiquait auparavant. Désormais, à travers une régie publique, l’eau de venelles, comme l’assainissement, outre un tarif très avantageux par rappor t à d’autres communes de même strate, est gérée, suivant des normes de Qualité environnemental (iSO 14001) qui sont par tout citées en exemple.

On entend dire, aussi, que le tarif des garderies aurait augmenté dans des propor tions considérables. Cela est d’autant erroné que, rappor té à la période 1989 à 2010, en moyenne annuelle, cela ne représente qu’une variation de 3,21 % avec une amélioration constante des ser vices.

Quant on parle aussi de fiscalité, chiffres et tableaux à l’appui, nous pouvons démontrer qu’au cours des deux mandats exercés par le Par ti socialiste à venelles, de 1989 à 2001, la moyenne annuelle d’augmentation des taux de la fiscalité locale a été de 2,30 % alors qu’elle n’est que de 2,25 % de la par t de la majorité actuelle depuis 2001.

Sur un dossier qui a, depuis longtemps été débattu, tout au moins depuis 2001, les plus anciens des venellois se souviennent probablement d’un panneau qui a trôné pendant plusieurs années sous l'ancienne majorité socialiste, tout a côté de la station BP, et où la mention «Managers Park» figurait en toutes lettres. il aura fallu toute la lucidité de l’opposition que nous étions à l’époque, avec une par tie de cette mëme équipe qui avait rejoint notre point de vue, pour éviter que ne vienne s’installer sur le terrain des Michelons (derrière BP) une grande sur face commerciale, causant des nuisances inacceptables aux riverains et à l’entrée de venelles.

Les socialistes français n’en sont pas à un paradoxe près. ils voudraient, comme alphonse allais, créer des villes à la campagne alors même qu’ils sont à l’origine de la loi SrU (Solidarité et renouvellement Urbain) dont l’application, sans discernement, conduirait à un déséquilibre de nos territoires et à un bouleversement de la sociologie venelloise, si comme ils l'éxigent de réaliser plus de

600 logements sociaux à venelles, alors que la demande de nos concitoyens est évaluée à moins d’une centaine.

nous ne créerons pas d’effet d’appel d’air, notamment pour ce qu’ils appellent de leurs vœux, à travers la création d’une grande métropole marseillaise. ils ont bien le droit d’avoir un avis, mais nous devons, autant que faire se peut, les faire cheminer sur les voies de la vérité, lorsqu’ils affichent des contre-vérités formelles en prétendant que seraient édifiés, en zone inondable, des bâtiments. La commune et la Communauté du Pays d’aix disposent de l’étude hydro géomorphologique qui s’impose à tous. Le quar tier durable des Michelons, validé par des exper ts internationaux, vise justement à valoriser toutes les potentialités d’aménagement, de maitrise de la demande de l’énergie, de l’utilisation des énergies renouvelables, de la diminution des consommations d’eau et de la proximité des transpor ts collectifs.Sa voie périphérique, ouver te exclusivement aux véhicules électriques, sera un modèle d’aménagement concer té dans le cadre d’un quar tier durable.

L'équipe de la Majorité Municipale

GONFLÉS... TOUT DE MÊME !...

Page 40: Venelles Mag n°35

Janvier - Février 2010�0

Arrêt sur IMAGES

�0

1 �

5 �

1

1. Chants de Noël des écoliers pour leurs parents - �. Les motards de l'AMVPA ont les cœur généreux notamment lors du Téléthon !

�. Thomas : du plaisir de jouer au bonhomme de neige - �. Jeux éducatifs ou casse-tête dans les Centre-aérés de Venelles -

5. Les Venellois au rendez-vous de l'environnement - �. La créativité des enfants n'a pas de limite.

5

Page 41: Venelles Mag n°35

Janvier - Février 2010 �1

Arrêt sur IMAGES Nos temps forts

��

�. Visiblement, parents et enfants s'en sont donnés à cœur joie - �. Bourse aux skis avec le VPAM - �. Marché de Noël du Comité des Fêtes -

10. Une belle exposition sur l'Amérique Latine à la Voûte Chabaud.

10

Page 42: Venelles Mag n°35

Janvier - Février 2010��

Arrêt sur IMAGES

��

1 �

5 �

1

1. La neige à Venelles �. Une navette intra-urbaine bien appréciée des personnes âgées �. Une crèche de toute beauté �. Les travaux de la Poste

avancent 5. Des personnages typiques de la vie Provençale �. Démontage de la grue dans le cadre des travaux de la Poste et de la Maison Gazelle

5

Page 43: Venelles Mag n°35

Janvier - Février 2010 ��

Arrêt sur IMAGES Nos temps forts

��

�. Succès au Trocalampe de Venelles �. Une audience attentive lors du �ème Grenelle sur l'environnement �. Une équipe au service des jeunes

Venellois 10. Préserver la planète : un défi à relever à Venelles aussi, débat du �ème Grenelle de Venelles.

10

Page 44: Venelles Mag n°35

Janvier - Février 2010��

Vie PRATIQUE

Services de garde

-14 FÉVRIER : Pharmacie LeMOnnierPlace ventoux13770 veneLLeS04 42 54 10 44

-21 FÉVRIER : Pharmacie aMOreTTi24, avenue Charles De Gaulle13860 PeYrOLLeS en PrOvenCe04 42 57 80 39

-28 FÉVRIER : Pharmacie LeS OiSeaUX100 av. Logissons / 13770 veneLLeS04 42 54 27 42

-7 MARS : Pharmacie POUSSarDin1 av de la Pourane13650 MeYrarGUeS04 42 57 50 16

-14 MARS : Pharmacie TrOCeLLOavenue Bourgade 13610 Le PUY SainTe reParaDe04 42 61 96 69

-21 MARS : Pharmacie LeOnarDO eT POPPe4 avenue Cours13610 Le PUY SainTe reParaDe04 42 61 87 60

-28 MARS : Pharmacie Le FLOCH Philippe54, avenue Maurice Plantier13770 veneLLeS / 04 42 54 70 34

-4 AVRIL : Pharmacie TrOCeLLOavenue Bourgade 13610 Le PUY SainTe reParaDe04 42 61 96 69

-5 AVRIL : Pharmacie LeS OiSeaUX100 av. Logissons / 13770 veneLLeS04 42 54 27 42

-11 AVRIL : Pharmacie aMOreTTi24, avenue Charles De Gaulle13860 PeYrOLLeS en PrOvenCe04 42 57 80 39

-18 AVRIL : Pharmacie LeMOnnierPlace ventoux13770 veneLLeS04 42 54 10 44

> Gendarmerie

04 42 54 25 70 ou 17 (urgence)

> Police Municipale

04 42 54 93 40 (Standard) / 06 09 95 12 79 (24/24)

> Pharmacies

> SOS Médecin : 0� �� �� �� 00

P E R MA N E N C E D E S é LU SComme l'an passé, un élu vous reçoit en Mairie sans rendez-vous, tous les samedis matins, de 9h à 12h pour évoquer tous les sujets de proximité qui vous tiennent à cœur. rens. 04 42 54 93 03 ou 05

> Médecins - Précisions !

Urgences médicales : le 15 (sur téléphone filaire et por table) est le numéro de téléphone pour les urgences et les conseils médicaux. Le 112 est le numéro des urgences au niveau européen. Un médecin régulateur oriente, selon la gravité, soit vers le Samu, soit vers l’hôpital, soit vers les médecins de garde.

Page 45: Venelles Mag n°35

Janvier - Février 2010 �5

Vie PRATIQUE Jour apres jour

PermanencesIntervenants extérieurs en Mairie>Mission locale : tous les lundis de 9h à 12h (Ser vice Jeunesse & Spor ts) sur rendez-vous au 04 42 54 93 11 ou 04 42 54 93 37.

>Permanence armée de l'air :

Mr Bompard assurera une permanence les mercredis 3 février et 10 mars de 14h à 17h.

>Notaire : Tous les 1ers jeudis de chaque mois de 9h30 à 12h.

Permanences à la CampanellaAllée de la Roberte, toujours là pour vous aider :>ADAR : aide à Domicile en activités regroupées, 3ème jeudi du mois sur rendez-vous au CCaS de 13h30 à 16h30. 04 42 95 26 82.

>ADMR : aide à Domicile en Milieu rural, le 3ème mercredi du mois au CCaS de 9h à 12h. 04 42 21 14 41.

>AGAFPA : association de Gestion des actions en Faveur des Personnes agées, le 1er mardi du mois de 9h à 12h au CCaS. Tel : 04 42 12 61 61.

>AADL : l 'association d'aide à Domicile du Lubéron reçoit le deuxième jeudi du mois au CCaS de 9h à 12h. Tel : 06 63 68 93 98

>EABF : aide & Ser vices à domicile, le 3ème jeudi du mois, de 9h à 12h. Tel : 04 91 95 09 50.

Services à la personne.

Le Pôle d’activités de Services du Pays d’aix vous aide à faire le meilleur choix. numéro gratuit : 0800 800 328.

>Assistance sociale : 2ème et 4ème mardis de chaque moissur rendez-vous au 04 42 23 30 10.

>Conciliateur de justice : Les 2ème et 4ème mercredis du mois, de 9h30 à 12havec M. Moreau, sur rendez-vous. rens : 04 42 54 98 00.

>Avocat : Les 2ème et 4ème vendredis du mois de 14h à 16h. sur rDv au 04 42 54 98 00

Autres permanences> Huissier : Huissier de justice, office public - 04 42 67 11 51.

> Ramassage des encombrants :

Le 3ème mardi de chaque mois , un serv ice de ramassage des encombrants est à votre disposition. Tél:04 90 09 26 70 / fax : 04 90 09 26 71.

> Déchetterie : du lundi au samedi de 9h à 12h et 14h à 18h. Le dimanche de 9h à 12h. Tel : 04 90 09 26 70

CEUX QUI NOUS ONT ADRESSÉ LEUR PREMIER SoUrIrE POUSSEL Mahé, Gabrielle, Marie née le 23 octobre 2009 à Aix-en-ProvenceLAVARDE Valentin, Henri, Ghislain né le 2 Novembre 2009 à Aix-en-ProvenceORSINI Alicia, Rachel, Solange, Lucia née le 2 novembre 2009 à Aix-en-ProvenceMOREAU Nathaël, Gérard, Jean-Pierre né le 3 novembre 2009 à Aix-en-ProvencePAYAN -- HINTZY Jules, André né le 7 novembre 2009 à Aix-en-ProvenceMAIXANT Antoine, Jean-Pierre, Philippe né le 15 novembre 2009 à Aix-en-ProvenceBERLAUD Antoine, Albert, Joseph né le 16 novembre 2009 à Aix-en-ProvenceOUTURQUIN Jeanne-Rose, Sylviane, Marie née le 18 novembre 2009 à Aix-en-ProvenceBONTEMPI -- BLANC Eléna, Lyna, Isabelle née le 19 novembre 2009 à Aix-en-ProvenceRUBIO Stella née le 20 novembre 2009 à Aix-en-ProvenceMÉRY -- DECANIS Léo né le 20 novembre 2009 à Aix-en-ProvenceBRIANCON Chiara, Renata, Domenica, Michaela née le 21 novembre 2009 à Aix-en-ProvenceRASSOUL Idris né le 25 novembre 2009 à Aix-en-ProvenceCHATENET Ysia, Cassilie, née le 27 novembre 2009 à Aix-en-ProvenceBEGUE Jules, Clovis, Marie né le 27 novembre 2009 à Aix-en-ProvenceGIOVANNELLI Mareva, Françoise, Maryse née le 1er Décembre 2009 à Aix-en-ProvenceMOUYSSET -- MUSCA Maïa, Maria née le 3 Décembre 2009 à Aix-en-ProvenceJANIN Manon, Odile, née le 7 décembre 2009 à Aix-en-ProvenceLACARTE Lilwen, Marie, Annette née le 12 décembre 2009 à Aix-en-ProvenceLEY -- COSTAGLIOLI Vincent, Kévin né le 28 décembre 2009 à Aix-en-Provence

CEUX QUI NOUS ONT QUITTéSLA SCALA Nunzio Giuseppe décédé le 28 octobre 2009 à Aix-en-ProvenceBREL Gisèle, Marie décédée le 4 novembre 2009 à Aix-en-ProvenceGHERARDI épouse BIANCHI Maria Loris décédée le 5 novembre 2009 à MarseilleWELLER Friedrich, Wilhem décédé le 10 novembre 2009 à VenellesJAUSSAUD épouse BORGOMANO Madeleine, Blanche, Claire décédée le 10 novembre 2009 à Aix-en-PceSGARLATA Michel décédé le 17 novembre 2009 à VenellesBOSSY Raymond Emilien décédé le 24 novembre 2009 à Aix-en-ProvenceDEGRANGE veuve JOUVE Claude Denise décédée le 10 décembre 2009 à Aix-en-ProvencePUAUX Charles Henri décédé le 13 décembre 2009 à Aix-en-ProvenceJOUVE Maurice Raymond décédé le 15 décembre 2009 à VenellesTRACOL Yvonne Henriette Marthe Marie Thérèse Bernadette décédée le 19 décembre 2009 à VenellesCHAIX veuve PEREIRA Marie Emilie décédée le 25 décembre 2009 à Seillons-source-d’Argais (Var)VEROUIL Jacques Auguste décédé le 4 janvier 2010 à VenellesLEBRUN Gérard décédé le 5 janvier 2010 à Marseille

CEUX QUI SE SONT UNISGARCIER Florence et DUFAUR Vincent Patrice le 10 novembre 2009GROSSOT Estelle et LAMBERT Frédéric le 27 novembre 2009KERTOUCH Mina et BEAUDÉ Fabien Jean Marcel le 19 décembre 2009

Carnet

Page 46: Venelles Mag n°35

Janvier - Février 2010��

F é v r i e r

Janvier - Février 2010��

sAMEdI 13 FévRIER à 20h30 • MATCH DE VOLLE Y PRO FÉMININE CONTRE AS SAINT RAPHAELPARC DES SPORT MAURICE DAUGÉ

sAMEdI 13 FévRIER • SORTIE SKI AVEC LE VPAMRENS. 0442541885

dIMAnChE 14 FévRIER dE 9h30 à 17h30• ATELIER - METHODE COUESALLE DE LA GRANDE TERRE RENS. 0490948219

sé JOuRs skI : vIvE LA GLIssE• ANCELLE ET SAINT LÉGER LES MÉLÈZESDURANT LES VACANCES SCOLAIRESRENS. 0442540909

vEndREdI 19 FévRIER dE 15h30 à 19h• DON DU SANGSALLE DES FÊTESRENS. 0442541918

sAMEdI 20 FévRIER à 20h• MATCH DE BASKET C/ CHALLES LES EAUX BASKET PARC DES SPORT MAURICE DAUGÉ

vEndREdI 26 FévRIER 20h30• THéâTREUN AUTRE 11 NOVEMBREPAR LA COMPAGNIE «LA NAïVE» SALLE DES FÊTESVENELLES CULTURE : 0442549310

sAMEdI 27 FévRIER 20h30• CONCERT COMPARSES ET SONSAMA ZIGH (ANCIEN CHANTEUR DE GNAwA DIFFUSION)+ PREMIÈRE PARTIE / SALLE DES FÊTESVENELLES CULTURE : 0442549310

sAMEdI 27 FévRIER• SORTIE SKI AVEC LE VPAMRENS. 0442541885

dIMAnChE 28 FévRIER à 17h• MUSIqUE : SÉ VÈRE, LA MUSIQUE ?PAR L’ENSEMBLE MUSICATREIZE MOSAïQUEEGLISE - VENELLES CULTURE : 0442549310

M A r SLEs 3, 6, 7, 10, 13, 14 MARs (10h à 12h/14h à 18h

• ExPOSITION : IL ÉTAIT UNE FOIS... LA PROVENCE VOUTE CHâBAUDVENELLES CULTURE : 0442549310

JEudI 4 MARs à 20h30• CONFéRENCE : LEs 3, 6, 7, 10, 13, 14 MARs dE 10h à 12 Et dE 14h à 18h• EXPOSITION : IL ÉTAIT UNE FOIS... LA PROVENCE VOUTE CHâBAUDVENELLES CULTURE : 0442549310

JEudI 4 MARs à 20h30• CONFéRENCE : LA CÉRAMIQUE PERSANE, XI IE - X VIIE SIÈCLESPAR Y VES PORTERSALLE DES FÊTESVENELLES CULTURE : 0442549310

sAMEdI 6 MARs à16h00• FLASH MOB >"TOUS POUR HAïTI"ESPLANADE CÉZ ANNERENS. : 0442540909

sAMEdI 6 MARs à 20h30• CONCERT MjCJEANNE GARRAUD / ALICE DEZ AILLES SALLE DES FÊTES MJC : 0442547170

sAMEdI 6 MARs à 20h30 • MATCH DE VOLLE Y PRO FÉMININE CONTRE ISTRES OUEST PROVENCE PARC DES SPORTS

MARdI 09 MARs à 20h, • MARDIS LIT TéRAIRES C’EST SI BON, ATELIER DE LA PIERRE BLANCHEBIBLIOTHÈQUE RENS. 0442549348

MERCREdI 10 MARs à 16h• HEURE DU CONTE PAROLES VAGABONDES, PAROLES GOURMANDES, SYLVIE VIE VILLEBIBLIOTHÈQUE

sAMEdI 13 MARs 20h • MATCH DE BASKETC/BC LA TRONCHE ME YLANPARC DES SPORTS

sAMEdI 13 MARs• SORTIE SKI AVEC LE VPAMRENS. 0442541885

Page 47: Venelles Mag n°35

Janvier - Février 2010 ��

A v r i LJEudI 01 AvRIL à 20h30

• CONFéRENCE ÊTRE CÉRAMISTE EN PROVENCE AU MOYEN-AGE ET À L’ÉPOQUE MODERNESALLE DES FÊTES VENELLES CULTURE : 0442549310

vEndREdI 2 AvRIL • ROLL’ON ENSEMBLE RDV : PLACE DES LOGIS À 17H30SJS : 0442540909

vEndREdI 02 AvRIL à 20h30 • CONCERT MjC – GÉRARD MOREL SALLE DES FÊTES / VENELLES CULTURE : 0442549310

sAMEdI 10 AvRIL à 20h • MATCH DE BASKET CONTRE ST CHAMOND BASKETPARC DES SPORTS

dIMAnChE 4 AvRIL 2010 à PARtIR dE 10h • CHASSE AUx ŒUFS / PARC DES SPORTS INSCRIPTION OBLIGATOIRE : 0442540909

sAMEdI 11 AvRIL 2009 tOutE LA JOuRnéE• TOURNOI INTERNATIONAL jUDO CLUB VENELLOISHALLE DES SPORTS / RENS. 08 70 36 78 60

MARdI 20 AvRIL à 20h • MARDIS LIT TéRAIRES GOûTER CONTÉ SUR LE THÉ, CIE DÉLICES DE SCÈNE CLÉMENT GOGUILLOTBIBLIOTHÈQUE : 0442549348

MERCREdI 21 à 16h • HEURE DU CONTECONTES EN STOCK, CLÉMENT GOGUILLOT BIBLIOTHÈQUE : 0442549348

vEndREdI 23 AvRIL • CROSS DES éCOLES / PARC DES SPORTS

dIMAnChE 14 MARs• ELEC TIONS RéGIONALES (1ER TOUR)BUREAU DE VOTE DE 8H À 18H

JEudI 18 MARs à 20h30 At tEntIOn ChAnGEMEnt dE dAtE !

• THéâTRE : MA PAROLECOMPANIE IV T SALLE DES FÊTESVENELLES CULTURE : 0442549310

sAMEdI 20 MARs à 20h30 • MATCH DE VOLLE YPRO FÉMININE CONTRE AS PT T MULHOUSEPARC DES SPORTS

dIMAnChE 21 MARs• ELEC TIONS RéGIONALES (2ÈME TOUR)BUREAU DE VOTE DE 8H À 18H

vEndREdI 26 MARs• REUNION PUBLIqUE DE LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITé CIVILESALLE DES FÊTES 18HENGAGEZ-VOUS AVEC LA RÉSERVE !

sAMEdI 27 MARs à PARtIR dE 14h00• C ARNAVAL ESPLANADE CEZ ANNE BAL, ANIMATIONS, GOûTER, BARBE À PAPA, BATAILLE DE CONFET TIS, DE COTILLONS...INSCRIPTIONS : 0442540909

sAMEdI 27 MARs à 20h30• CONCERT COMPARSES ET SONS SALLE DES FÊTESVENELLES CULTURE : 0442549310

sAMEdI 27 MARs• SORTIE SKI AVEC LE VPAMRENS. 0442541885

dIMAnChE 28 MARs à 17h• MUSIqUE LES VOIX POLYPHONIQUES DE GÉORGIE, ENSEMBLE SIMI EGLISEVENELLES CULTURE : 0442549310

Page 48: Venelles Mag n°35