1portugalmag.fr/wp-content/uploads/2016/10/programa-amalia.pdf · le 6 octobre 1999 s’éteint...

32
1 | HOMENAGEM AMÁLIA RODRIGUES

Upload: trinhkhanh

Post on 12-Feb-2019

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1 | HOMENAGEM AMÁLIA RODRIGUES

2 | HOMENAGEM AMÁLIA RODRIGUES

AGENCE FIDELIDADE PARIS OPÉRA 27, rue du Quatre Septembre75002 ParisTél. : 01 40 06 06 06 E-mail : [email protected]

Opéra

SOLUTIONS D’ASSURANCES ENTREPRISES

Fidelidade - Companhia de Seguros, S.A. Siège : Largo do Calhariz, 30 1249-001 Lisboa - Portugal - NIPC e Matrícula 500 918 880, CRC Lisboa - Capital Social 381.150.000 €Succursale de France : 29, boulevard des Italiens - 75002 Paris - RCS Paris B 413 175 191 - Tél. 01 40 17 67 20 - Fax : 01 40 17 67 29Crédits photo : Fotolia

Le 6 Octobre 1999 s’éteint Amália Ro-drigues dont la voix est toujours considérée aujourd’hui comme l’âme du Fado, laissant derrière elle toute une génération de chan-teurs et chanteuses qu’elle aura bercé et influencé jusqu’à ses derniers jours.

C’est pour rendre hommage à cette Diva, Reine du Fado, que Portugal Magazi-ne et Dyam Production ont décidé de réunir

Hommage à Amália Rodrigues

de nombreuses belles voix de ce genre musical typiquement portugais et vous faire revivre l’émotion de tous ses succès dans un spectacle inoubliable.

Les plus grandes chansons d’Amália sont ainsi mis à l’honneur avec humilité et talent dans la mythique salle de l’Olympia de Paris.

HOMENAGEM AMÁLIA RODRIGUES | 3

Diretor Pedro António • Diretor de redacção Frankelim Amaral • Propriedade e Edição FP Productions • Sede 97 avenue Emile Zola, 75015 Paris • Contatos Tel. Comercial: 06 63 78 17 13 - Tel. Informação: 06 08 91 15 50 - Email: [email protected] - Web: www.portugalmag.fr - www.facebook.com/portugalmag • ISSN 2105-7761 • Tiragem 15.000 exemplares

Publicação gratuita • Todos os direitos reservados.

FICHA TÉCNICA

4 | HOMENAGEM AMÁLIA RODRIGUES

PARTENAIRES OFFICIELS

MEDIA

ORGANISATION

Showroom VIPortuguese16 Bd Gouvion St Cyr

75017 Paris

www.viportuguese.com

Brasserie | Restaurant | Grill | ChurrasqueiraL’EXPRESS

SPONSORS

HOMENAGEM AMÁLIA RODRIGUES | 5

Surnommée la « Reine du fado » (Rainha do Fado), c’est la chanteuse qui a le plus popularisé ce chant dans le monde. Elle a enregistré plus de 170 disques au cours de sa vie. Elle a aussi été une grande ambassadrice culturelle du Portugal et sa voix lui a valu une réputation internationale.

Elle a eu une carrière d’enregis-trement et de représentations de 40 années. Sa notoriété devient interna-tionale durant la période 1950-1970, mais ses liens assez troubles avec le régime du dictateur António de Oli-veira Salazar lui valent un retrait de la scène pendant une dizaine d’années après la révolution des Oeillets de 1974.

Au cours de sa carrière, elle chan-te majoritairement dans sa langue maternelle, en portugais, mais aussi en espagnol, en italien, en anglais et en français, d’où le titre de son morceau “Aïe Mourir Pour Toi”. Elle a eu l’occasion de se produire dans les plus grandes salles du monde, dont l’Olympia à Paris.

Amália Rodrigues a eu une influen-ce importante sur le fado, mais aussi sur toute la musique portugaise et la plupart des artistes de son pays.

PrésentationAmália Rodrigues, de son nom complet Amália da Piedade Rebordão Rodrigues (née le 23 juillet 1920 à Lisbonne, ville où elle est morte le 6 octobre 1999), est une chanteuse de fado et actrice portugaise.

6 | HOMENAGEM AMÁLIA RODRIGUES

Mais les documents officiels, indiquent qu’Amalia da Piedade Rodrigues est née à cinq heures et zéro minute, le 23 juillet 1920, dans une maison de la Rua Martim Vaz, 86-4º, dans la Freguesia de la Pena, Lisbonne, elle aurait donc été déclarée plus d’une semaine après sa naissance. Fille de Albertino de Jesus Rodrigues et de Lucinda da Piedade Rebordão, elle est issue d’une famille nombreuse et pauvre, originaire de l’ancienne province de Beira Baixa, près de Castelo Branco. Son père est cordonnier et joue de la trompette au sein de la fanfare de Fundão, où la famille habite. Ses parents « montent » ensuite à la capitale pour y trouver du travail mais quelque temps après, alors qu’elle n’a que 14 mois, ils retournent à la campagne, faute de travail, et elle reste à Lisbonne avec ses grands-parents maternels.

Amália Rodrigues est une enfant assez timide ; elle commence à chanter pour son grand-père et les voisins. Sa grand-mère, nommée Ana do Rosário, qui est analphabète, l’élève d’une manière stricte et elle lui enseigne les rudiments de la religion. Elle envoie Amália à l’école primaire (Escola Primária da Tapada da Ajuda) lorsque sa petite-fille atteint l’âge de 9 ans : c’est là qu’elle chante pour la première fois en public, lors de la fête de l’école. À 12 ans, elle interrompt sa scolarité, comme la plupart des jeunes Portugais pau-vres alors ; elle trouve du travail dans une entreprise de broderie mais en change rapidement pour un autre, consistant à emballer des gâteaux. Alors qu’elle est encore enfant, elle tente de mettre fin à ses jours en buvant une décoction de têtes d’allumettes.

À 14 ans, elle décide de vivre avec ses parents, qui sont de retour dans la capitale portugaise. Sa vie y est très différente de celle qu’elle menait avec sa grand-mère. Elle doit aider sa mère et supporter un frère aîné plutôt autoritaire. À 15 ans, elle part,

BiographieAmália Rodrigues est la cinquième d’une famille de neuf enfants. Elle naît en 1920 dans la freguesia de Pena à Lisbonne, selon elle, le 1er juillet, alors que sa mère et sa grand-mère la disent née le 14 juillet.

avec sa petite sur Celeste, vendre des fruits dans la zone du port de Lisbonne ; elle s’y fait remarquer, ce qui lui permet de participer au défilé populaire d’Al-cântara en 1936. L’entraîneur du défilé insiste pour qu’Amália s’inscrive à un concours de nouveaux talents appelé Concurso da Primavera (« Concours du Printemps »), au cours duquel est attribué le titre de Rainha do Fado dos Bairros (« Reine du fado des Quartiers »). C’est à cette époque que, à la suite d’une réflexion déplacée de sa mère qui aurait dit « Elle est différente, on ne dirait pas ma fille », Amália part puis essaye de se suicider.

Lors de ce concours, Amália rencontre Francis-co da Cruz, un guitariste alors âgé de 23 ans, avec lequel elle se marie deux ans plus tard, en 1940. L’union houleuse ne dure pas plus de deux ans. Francisco da Cruz demande le divorce et Amália décide de se donner la mort devant la fenêtre de celui-ci en avalant de la mort aux rats ; c’est sa troisième tentative de suicide depuis sa naissance. C’est également durant cette épreuve, Concurso da Primavera, qu’Amália est remarquée par un spectateur qui la recommande à Jorge Soriano, directeur de la Casa do Fado (« Maison du fado »). L’audition est un succès mais, devant l’opposition de sa famille, Amália décline l’invitation. C’est une femme d’assez petite taille, qui ne mesure que 1,58 mètre. Elle se marie une seconde fois, en 1961 avec un ingénieur brésilien, César Sea-bra, dans la ville de Rio de Janeiro. Ils n’ont aucun enfant. Malgré une bonne entente avec Salazar, dans les années 1960, celui-ci fait interdire la vente de son titre Abandono Fado de Peniche, con-sidéré comme un hymne aux prisonniers politiques de la forteresse du même nom. Le régime de Sala-zar fait emprisonner des personnalités politiques et force beaucoup d’artistes à l’exil.

HOMENAGEM AMÁLIA RODRIGUES | 7

Même si elle se voit aussi rendre de nombreux hommages, ces accusations provoquent une éclipse provisoire de sa car-rière. Elle est décorée de l’ordre de l’Infant Dom Henrique par le président de la Répu-blique de l’époque, Mário Soares. Durant cette période, elle traverse des problèmes financiers qui l’obligent à se défaire d’une partie de son patrimoine. En 1989, elle est reçue au Vatican par le pape Jean-Paul II.

En 1990, elle est décorée de la Légion d’honneur de l’ordre des Arts et des Lettres par la France, distinction reçue des mains du président François Mitterrand. Au fil des années, elle voit mourir Alain Oulman, son poète David Mourão-Ferreira et son mari, César Seabra, avec lequel elle était restée mariée 36 années durant.

En 2007 est édité, par la maison de disques Valentim de Carvalho, son dernier album avec des vidéos inédites tournées en-tre 1965 et 1975 (Segredo). Amália publie aussi en 1997 un livre de poèmes, Versos. En avril 1999, Amália se rend pour la der-nière fois à Paris, afin d’être honorée par la Cinémathèque française, pour avoir tourné plusieurs films dans la ville. Elle remercie les Français de l’avoir fait connaître dans le monde, car c’est à partir de la France que

Après la RévolutionQuelques jours après l’abolition de la dictature de Salazar et le rétablisse-ment de la démocratie, Amália donne un concert de fado à Lisbonne mais, à plusieurs reprises, elle se voit traitée de fasciste, accusée d’alliance avec Salazar et doit faire face à des accusations de collaboration avec le régime.

ses disques ont commencé à être diffusés.

Amália se voit reprocher par certains d’avoir participé au Triple F de Salazar (Fado, Fátima et Futebol), tandis que d’autres pen-sent qu’elle a collaboré économiquement avec le parti communiste portugais quand celui-ci était encore clandestin ; mais elle a aussi aidé financièrement les prisonniers politiques et les exilés. Elle sort un fado, le Fado de Peniche, en rapport avec la grande prison située dans le fort de la ville. À travers ce fado elle transmet un message qui est censuré par Salazar. Amália Rodrigues re-présente le Portugal dans le monde entier, de Lisbonne à Rio de Janeiro, de New York à Rome, de Tokyo à l’Union Soviétique, de Mexico à Londres, de Madrid à Paris, où elle chante plusieurs fois à l’Olympia.

Elle véhicule dans le monde entier la cul-ture du Portugal, la langue portugaise et le fado et représente aujourd’hui un véritable mythe dans son pays. Le 10 février 1999, Amália apprend le décès de sa grande amie le peintre Maluda, ce qui l’affecte beaucoup.

8 | HOMENAGEM AMÁLIA RODRIGUES

Son décès plonge les Portugais dans une grande tristesse. Le président de la République portugaise de l’époque, Jorge Sampaio, décrète un deuil national de trois jours. À ses funérailles, des centaines de milliers de Lisboètes descendent dans les rues pour lui offrir un ultime hommage. Lors de ses funérailles, elle avait voulu que sa musique Grito soit chantée. Elle est enterrée au cimetière des Prazeres, à

La finAmália Rodrigues décède le 6 octobre 1999 à l’âge de soixante-dix-neuf ans, des suites d’une maladie du coeur, quelque temps après son retour de sa maison de vacances dans l’Alentejo.

Lisbonne. Quelques heures après le décès de la chanteuse, un journaliste portugais décrit ainsi l’ambiance générale : « C’est trop de douleur pour un si petit pays ». À la suite de son décès, les partis politiques décident de suspendre le dernier jour de campagne électorale pour les législatives qui se déroulent cette année-là.

La dépouille mortelle de la chanteuse est finalement transférée du cimetière de Prazeres au Panthéon national de Lisbon-ne le 8 juillet 2001. Lors de la cérémonie au Panthéon, les honneurs militaires lui sont rendus, suivi par l’Hymne National portugais interprété par le groupe des Antigos Orfeonistas da Universidade de Coimbra et des fados : Amália et Foi Deus. S’ensuit un discours du Président de la République de l’époque, Jorge Sam-paio, lors du transfert du cercueil dans la dernière demeure d’Amália au sein du Panthéon.

Elle est la première femme, parmi les Portugais illustres, à y entrer. Sa mort est un choc pour l’ensemble des Portugais, pour lesquels elle reste à jamais l’âme et la déesse du fado. Le 6 octobre 2009, à l’occasion du dixième anniversaire de son décès, une grande exposition rétros-pective a été organisée à la Maison de la Culture de Belém, près de Lisbonne. La ville de Paris inaugure le 11 juin 2010 la « promenade Amalia Rodrigues », il s’agit d’un jardin à ciel ouvert, en présence du maire de Lisbonne.

Grâce à cela, elle est reconnue comme une fadiste profession-nelle et passe immédiatement en tête d’affiche. Sa popularité à Lisbonne s’est considérablement développée pendant la Seconde Guerre mondiale. Peu de mois après, Amália chante dans d’au-tres grands clubs de la capitale comme le Solar da Alegria et le Café Luso. Amália est propulsée parmi les grands du fado.

Son succès lui a ouvert des portes dans le théâtre. C’est en 1940 qu’elle a eu son premier rôle, Ora Vai Tu qui a eu lieu au Teatro Maria Vitória. Les premiers salaires de la chanteuse étaient petits, elle gagnait au Retiro de Severa 500 escu-dos par mois, ensuite au Solar da Alegria elle en gagna 800.

Mais la jeune femme est attirée depuis toujours par le fado, ce chant populaire portugais nostalgi-que et sensuel qui s’est développé au XIXe siècle à Lisbonne. Elle reprend la gestuelle d’Alfredo Duarte Marceneiro, autre pionnier du fado. C’est donc figée, les yeux fermés et l’expression comme suppliciée que la jeune femme interprète ses chants.

Amália commence à se produire à l’étranger, et notamment pour la première fois, elle se rend en Espagne, plus exactement à Madrid, sous l’invi-tation de l’ambassadeur Pedro Teotónio Pereira en 1942. C’est à l’issue de ce voyage qu’elle découvre son goût de la musique espagnole et du flamenco. Deux ans plus tard, elle débarque à Rio de Janeiro,

Une carrière internationale : MusiqueAmália chante pour la première fois en public en 1929, lors de la fête de son école primaire Tapada da Ajuda. Elle commence dès 1939 à interpréter des textes du compositeur Joaquim José de Lima dans les maisons de fado de Lisbonne, et notam-ment au club Retiro da Severa, accompagnée par Armandinho, Jaime Santos, José Marques, Santos Moreira, Abel Negrão et Alberto Correia interprétant trois fados, sous le nom d’Amália Rebordão.

au Brésil, accompagnée du maître guitariste Fernando Freitas, pour chanter dans le plus grand casino d’Amérique du Sud : Casino Copa-cabana. Son contrat ne prévoyait que 4 semaines mais il s’est vu prolongé à 4 mois grâce au succès. Elle enregistre alors une série de disques 78 tours pour la maison de disques Continental Records.

En 1946, elle retourne à Lis-bonne et elle y reçoit une invitation de la 20th Century Fox pour tourner des films à Hollywood. Néanmoins, elle renonce et reste dans le ciné-ma portugais.

À Paris, elle chante pour la première fois en 1949, chez Carrère et la même année, elle se fait également connaître à Londres au Ritz et deux ans plus tard, en 1951, elle chante en Angola, au Mozambique ainsi qu’au Congo.

Amália et Celeste commencent à chanter ensemble pendant qu’elles vendent au marché mais, à la suite de leur retour du Brésil, après avoir intégré Copacabana Casino un spectacle en 1945, elles suivent un chemin différent, Amália partant à Paris et Celeste à Casablanca, au Maroc. Elles ont l’occasion de chanter encore ensemble dans un café club de Lisbonne, le fado Gaivota.

Elle arrive aux États-Unis, à New York, pour la première fois et elle se produit pendant quatre mois dans le club La Vie en Rose à New York, elle chante aussi au Mexique, en 1952 et à Mocambo à Hollywood en 1954, année où elle sort un disque.

HOMENAGEM AMÁLIA RODRIGUES | 9

10 | HOMENAGEM AMÁLIA RODRIGUES

L’année suivante, en 1955, en jouant dans Les Amants du Tage d’Henri Verneuil, Amália accède au rang de vedette internationale. Elle se rend une deuxième fois au Mexique, en 1955, pour un film Musica de Siempre avec la grande chanteuse française Édith Piaf. En 1956, pour la première fois elle se rend à l’Olympia ; on la voit sur scène, sou-fflant la vedette aux Compagnons de la Chanson, à la veille de la vague d’immigration portugaise. En moins de trois ans, elle atteint en France une grande popularité.

Suivent ensuite l’ABC, Bobino où elle interprète, en français Ai mourir pour toi de Charles Aznavour en 1957. En 1959, le magazine Variety, la désigne comme la quatrième plus grande chanteuse du monde. En 1961, avant de quitter le Portugal, elle annonce qu’elle abandonne sa carrière artistique pour vivre au Brésil à la suite de son mariage avec l’ingénieur César Seabra à Rio de Janeiro. Mais un an après, elle retourne dans la capitale portugaise. L’année suivante, elle fait la rencontre de la personne qui va faire un grand virage dans sa carrière, le Français Alain Oulman. Ce compositeur va lui permettre de chanter des poèmes qui n’étaient a priori pas adaptées pour le fado classique ; celui-ci va travailler avec l’artiste jusqu’à la fin de sa vie.

En 1962, elle participe au Festival international d’Édimbourg où elle est encore une fois considérée comme une des grandes de la musique classique. En 1967, elle reçoit le prix MIDEM qui est attribué au chanteur qui a fait le plus de ventes de disques dans son pays, elle le remporte avec le titre Vou Dar de Beber à Dor. Elle se voit de nouveau attribuer les prix MIDEM de 1968 et 1969, une prouesse qui est égale à celle des Beatles. Au Festival du Marais, à Paris, elle est l’invité d’honneur. En 1970, avec la musique Com que Voz écrite par Alain Oulman, elle atteint l’apogée de sa carrière. Ce titre a été titré par de nombreuses entreprises de disques. En janvier de la même année, elle se rend en Italie pour se produire au Teatro Sistina à Rome et elle y remporte un grand succès. Elle parcourt tout le pays, elle arrive même à donner 80 spectacles par saison.

Sa présence sur scène et sa voix inimitable expliquent son rayonnement national et interna-

tional, mais le 25 avril 1974, jour du soulèvement du peuple contre la dictature instaurée par Salazar, les Portugais l’empêchent de continuer à chanter le fado car on lui reproche d’avoir servi la dictature de Salazar, pour lequel elle a écrit un poème quand il était souffrant. Elle reste 11 ans dans le silence.

En 1980, Amália publie “Gostava de ser quem era”, son premier album inédit en trois ans, il est composé de dix fados avec des lettres de l’artiste, écrite quand elle souffre d’une mala-die. Elle doit alors attendre que les intellectuels renouent avec le fado pour revenir sur le devant de la scène, ce qu’elle fait en donnant son pre-mier grand concert en solo dans le Colisée des Recreios le 19 avril 1985.

En 1986, elle part à New York, où elle est une nouvelle fois tout près de suicider en sautant d’un grand immeuble, par-dessus un balcon, à la suite d’un moment de solitude.

Elle est décorée par le président de la Répu-blique Mário Soares en 1990. Elle profite des festivités de la nomination de Lisbonne comme Capitale européenne de la culture pour faire ses adieux à la scène et se retire au terme de soi-xante ans de carrière en 1994. Avec plus de cent soixante-dix disques à son actif, et une douzaine de films, on la compare parfois à la Callas. Au cours de sa vie, elle est plusieurs fois distinguée, étant notamment nommée chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 1970 et commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres en 1985 par la France. Par l’Espagne, elle est décorée de l’ordre d’Isabelle la Catholique en 1968. Elle se voit remettre par son pays, le Portugal, l’ordre de Sant’Iago de l’Épée, Grade de Chevalier, en 1958 puis en 1970 le grade d’official et enfin en 1990 elle est promue Grande Croix et ensuite elle reçoit l’ordre de l’Infant Dom Henrique (grade de grand official) en 1980. En 2001, deux ans après son décès, Amália est promue à l’ordre de l’Infant Dom Henrique, au grade de Grande-Croix.

Un groupe de chanteurs portugais, Hoje, a repris en 2009 plusieurs grands fados d’Amália Rodrigues ; entre autres Gaivota, Grito et Foi Deus.

C’est le film portugais le plus vu au Portugal jusqu’à aujourd’hui. L’année sui-vante, elle remporte un grand succès avec un drame musical de Perdigão Queiroga intitulé Mouraria (du nom d’un quartier de Lisbonne).

Elle tourne aussi dans des films de premier plan. En 1949, elle joue dans une réalisation de José Leitão de Barros intitulée Vendaval Maravilloso et en 1957 dans un film d’Augusto Fraga intitulé “San-gue toureiro”. Elle privilégie sa carrière musicale, et se contente donc de faire des apparitions pour Henri Verneuil, Tito Davison, Wim Wenders et d’autres. Elle tourne aussi dans des productions télévi-sées (Telenovelas) et des documentaires. En 1971, elle joue dans la telenovela brésilienne “Os Deuses Estão Mortos” et dans d’autres séries comme en 1958 avec “O Céu da Minha Rua” et en 1968 avec “A Sapateira Prodigiosa”.

Sa carrière théâtrale est assez courte, quinze ans exactement. Elle joue en tout onze pièces. “Ora Vai Tu” en 1940 est sa première apparition sur les planches, elle a eu lieu au Teatro Maria Vitória à Lisbon-ne. Sa dernière représentation au théâtre a lieu à Madrid au Teatro Monumental, dans “A Severa” !

Cinéma et théâtreAmália Rodrigues tourne également dans des films. Elle joue son premier rôle en 1946 dans “Capas Negras” réali-sé par Armando de Miranda dans lequel elle est l’un des principaux personnages.

HOMENAGEM AMÁLIA RODRIGUES | 11

12 | HOMENAGEM AMÁLIA RODRIGUES

Anabela

Cláudia CostaDuarte

Fábia Rebordão

Joana Amendoeira

Pedro Moutinho

Jorge Fernando

Nuno Feist

Orly Solomon Simone de Oliveira

Custódio Castelo

Carlos Menezes

HOMENAGEM AMÁLIA RODRIGUES | 13

14 | HOMENAGEM AMÁLIA RODRIGUES

Tem por missão auxiliar os mais desfavorecidos, instituições de beneficência ou de solidariedade social e nesse propósito, desenvol-ver todas as actividades que entender como adequadas à realização dos seus fins, sem nunca esquecer a von-tade real ou presumível da sua fundadora.

Além do Presidente, a Fundação é constituída por um Conselho de Adminis-tração, um Conselho Fiscal e um Conselho Geral, com competências definidas nos seus Estatutos publicados no Diário da República n.º 301, da III Série, de 29 de Dezembro de 1999.

Tem a sua sede na Rua de São Bento n.º 193, em Lisboa, onde funciona a Casa Museu Amália Rodri-gues, aberta ao público para visitas todos os dias do ano excepto às segundas feiras e Feriados.

Reconhecida de utili-dade pública com efeitos retroactivos à data do pe-dido, por despacho da Pre-sidência do Conselho de

A Fundação Amália RodriguesA Fundação Amália Rodrigues é uma pessoa colectiva de direito privado e tipo fundacional sem fins lucrativos de solidariedade social e utilidade pública em geral, instituída por testamento de Amália Rodrigues, sua última vontade, exarado por escritura em 30 de Setembro de 1997 vindo a ser reconhecida em 25 de Janeiro de 2000 mediante a publicação na III Série do Diário da República n.º 38, de 15 de Fevereiro de 2000, através da Portaria n.º 281/2000.

Ministros, assinado pelo Se-nhor Primeiro-Ministro, José Sócrates, em 28.09.2007.

A Fundação Amália Ro-drigues é detentora dos direitos de nome e imagem da fadista, gerindo este

património imaterial com o objectivo de captar apoios e receitas para concretizar a acção de solidariedade social que, por testamento de Amália Rodrigues, cons-titui o objectivo nuclear da Fundação.

Para fazer juz a este desi-derato, a Fundação promove e apoia exposições e even-tos associados ao nome de Amália Rodrigues e ao Fado, publicações literárias, álbuns e registos fonográficos e videográficos, objectos de ornamentação e colecção (desde joalharia a artigos de consumo alimentar).

HOMENAGEM AMÁLIA RODRIGUES | 15

16 | HOMENAGEM AMÁLIA RODRIGUES

17 | HOMENAGEM AMÁLIA RODRIGUES

met way.

Novas IdeIaspara Novos NegócIos

AgênciA de comunicAçãoFazer diariamente mais e melhor, num constante

desafio à nossa criatividade

plaNeamos de FormA eFicAz

posIcIoNamos A suA mArcA

pArA obter os resultados desejados

teL. +33 (0)1 30 32 34 45 mobiLe +33 (0)6 10 52 06 84

HOMENAGEM AMÁLIA RODRIGUES | 18

19 | HOMENAGEM AMÁLIA RODRIGUES

20 | HOMENAGEM AMÁLIA RODRIGUES

Pub_Vintage_20_09.indd 1 20/09/2016 23:04:46

21 | HOMENAGEM AMÁLIA RODRIGUES

HOMENAGEM AMÁLIA RODRIGUES | 22

LePortugalàParis

CANELAS23 rue Camélinat, F-93380Pierrefitte-sur-SeineT 01 48 21 84 51F 01 48 21 77 [email protected]

www.canelas.fr

Canelas crée l’événement et franchit une nouvelle étape de son développement :u Une nouvelle identité visuelleu Un espace de vente à emporter et de snacking sur place proposant une carte sucrée & salée à la mode de chez nousu Un atelier de fabrication doté d’un équipement high-tech, pour confectionner chaque jour le meilleur de la gastronomie portugaise artisanale

u Un salon de 200m² entièrement privatisable, pour donner à vos évènements un caractère inoubliable. Etonnez, festoyez avec une prestation sur mesure

Canelas vous révèle le Portugal de façon surprenante! Venez vivre une expérience culinaire mythique et intemporelle, autour de nos pains et pâtisseries, dans la joie et la bonne humeur

24 | HOMENAGEM AMÁLIA RODRIGUES

HOMENAGEM AMÁLIA RODRIGUES | 25

A Academia do Bacalhau é o maior movimento associa-tivo da diáspora. Fundada em 1968, na África do Sul, por quatro portugueses aí residentes, conta hoje com 57 tertúlias es- palhadas por quatro continentes. Os seus pilares-base são a por-tugalidade, a amiza- de e a solidariedade. Os seus membros são apelidados de “compadres” e reú- nem-se regularmente em eventos com fins solidários. Anualmen-te, é organizado o Con- gresso Mundial das Academias do Baca- lhau, sempre numa cidade diferente, e aí se encontram compadres de todo o mundo, contri- buindo para o fortalecimen-to de laços e do espírito da Academia.

As Academias do Bacalhau têm desempenhado um papel relevante no bom-nome de Portugal no estrangeiro, atuando como embaixadoras do país através dos seus membros e das ações que organizam. As Academias têm também um impacto na comunidade onde se inserem, nomeadamente através da sua vertente solidária, tendo já apoiado centenas de pessoas e instituições pelo mundo fora.

Apesar de localizados em pontos diversos do mundo, os compadres das Academias do Bacalhau têm em comum as raízes portuguesas e uma forte ligação ao país de origem, que se traduz em manifestações culturais, sociais ou empresariais.

A ACADEMIA DO BACALHAU DE PARISFundada em 1998, a Academia do Bacalhau de Paris (ABP) é, atualmente, uma das

mais ativas no mundo. Com quase 200 compadres registados, tem sido um exemplo para as demais Academias, estando à frente de iniciativas inovadoras, como a criação da primeira revista oficial no seio das Academias do Bacalhau.

Ao longo dos seus 18 anos de existência, a ABP já atribuiu mais de 100 mil euros em doações solidárias, seja a pessoas ou a instituições, em Portugal e em França. Estes apoios têm tido como recipientes causas variadas, nomeadamente instituições de idosos, crianças ou pessoas com deficiência; pessoas doentes e que precisam de apoio financeiro para realizar tratamentos; ou iniciativas diversas que se enquadrem no âmbito das Academias do Bacalhau.

Para além do apoio financeiro, a Academia do Bacalhau de Paris tem também contri-buído para a divulgação da cultura e língua portuguesas, nomeadamente através da sua revista semestral e do apoio a eventos da comunidade portuguesa em França.

O que é a Academia do Bacalhau?

26 | HOMENAGEM AMÁLIA RODRIGUES

27 | HOMENAGEM AMÁLIA RODRIGUES

Le 15 octobre 2016à 20h00

Salle d. Antónia

Dîner-spectacle : 65€(comprenant : apéritif, entrée, plat, dessert, boisson)

Réservation souhaitée avant le 11 octobre 2016 par mail à [email protected] ou par téléphone au 01 48 21 84 51

Salle D. Antónia, 23 rue Camélinat 93380 Pierrefitte

FADISTAS

Tony do Porto, Isa Castro, Liliana LuzGUITARRA PORTUGUESA

Manuel CorgasVIOLA

Pompeu

fadosoirée

28 | HOMENAGEM AMÁLIA RODRIGUES

BarRestaurant

12, Place d’Anvers 75009 ParisTél : 01 48 78 23 64

Spécialités Franco-PortugaisesOuvert Tous les jours

Animation musicale le weck end • Le Dimanche soirée fado

114 Rue Martre 92110 ClichyMetro Maire de Clichy

01 40 87 10 7106 18 12 69 11

Brasserie | Restaurant | Grill | ChurrasqueiraL’EXPRESS

Showroom VIPortuguese16 Bd Gouvion St Cyr

75017 Paris

www.viportuguese.com

Pub_GroupeLSRP.indd 1 20/09/2016 22:58:58

32 | HOMENAGEM AMÁLIA RODRIGUES

le prêt pour voir vos travaux en rose.Petits ou gros travaux, nous vous proposons ce qu’il vous faut.Retrouvez plus d’informations sur www.cgd.fr

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Le Prêt Travaux

Caixa Geral de Depósitos. S.A. • Succursale France - Banque et société de courtage en assurances • 38, rue de Provence – 75009 PARIS • Téléphone 01 56 02 56 02 • Fax 01 56 02 56 01 • Immatriculée auprès de l’ORIAS [www.orias.fr] nº ISP 20 71 86 041 • Siren 306 927 393 RCS Paris • APE 6419Z • Ident. Intracommunautaire FR 88 306 927 393 • Siège Social: Av. João XXI, 63 – 1000-300 Lisboa, Portugal • Capital Social € 5.900.000.000 [www.cgd.pt] • CRCL et NIPC n.º 500 960 046 • Thinkstock • Document non contractuel.Sous réserve d’acceptation de votre dossier, voir conditions en agence.

chacUn de nos cLienTs méRiTe Une aTTenTion UniqUe.