« la carte aux trÉsors - loire.fr · marqué par la canicule,l’été 2003 a encore accru la...

32
N 0 46 JUILLET 2004 WWW.LOIRE.FR DOSSIER : FAUNE ET FLORE UN PATRIMOINE REMARQUABLE SUPPLÉMENT : EXPOSITION À POMMIERS-EN-FOREZ RESTAURATION ET RESTITUTION DU BEAU « LA CARTE AUX TRÉSORS » DIFFUSION LE 24 AOÛT PAGE 25

Upload: vukhuong

Post on 23-Nov-2018

220 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

N046 JUILLET 2004

WW

W.L

OIR

E.FR

DOSSIER :FAUNE ET FLOREUN PATRIMOINE REMARQUABLE

SUPPLÉMENT :EXPOSITION ÀPOMMIERS-EN-FOREZRESTAURATION ET RESTITUTION DU BEAU

« LA CARTE AUX TRÉSORS » DIFFUSION LE 24 AOÛTPAGE 25

magazineLOIRE2

N 04 6 J U I L L E T 2 0 0 4

N046 JUILLET 2004

WW

W.L

OIR

E.FR

DOSSIER :FAUNE ET FLOREUN PATRIMOINE REMARQUABLE

SUPPLÉMENT :EXPOSITION ÀPOMMIERS-EN-FOREZRESTAURATION ET RESTITUTION DU BEAU

« LA CARTE AUX TRÉSORS » DIFFUSION LE 24 AOÛTPAGE 25

DOSSIER� 9 à 12

Faune et flore.

un patrimoine

remarquable.

Grâce à ses milieux très diversifiés

pour un département de petite

superficie – plaine et moyenne

montagne (jusqu’à 1 640 mètres),

fleuve, zone d’étangs, forêts (de

plaine et de montagne), bocage

(dans le Roannais)… –, la Loire

possède une faune et une flore très

variées. Le Conseil Général et

d’autres acteurs se mobilisent pour

préserver ce capital naturel

exceptionnel.

VIE ÉCONOMIQUE22 et 23

8 Cycle : la Loire en connaît unrayon !

S O M M A I R E

ZOOM4 et 5

« L’air sous hautesurveillance »

AU FIL DE LA LOIRE6 à 8

L’actualité de votredépartement

DETENTE13 à 20

L’agenda de vos sorties

INFOS JEUNES21

8 Kaslane :Et de trois !8 Kendo :deux Stéphanois

champions d'Europe8 la tête dans les nuages

EN DIRECT DU CONSEIL GÉNÉRAL24

Extraits des dernières séances de la Commission permanente du Conseil général

QUESTION/REPONSE25

Sylvain Augier ou la Loire vue du ciel

E D I T O R I A L

LOIRE MAGAZINEDirecteur de la publication : Marie-France Delahaye • Crédits photos : cg42, Nikole,cg42-environnement - L. Russias, F. Orliac, J. Popinet, Gil Lebois - CDT42, Goodshoot,Fédération des Chasseurs de la Loire, Mairie de Champdieu, Mairie d'Andrézieux-Bouthéon, Bleu comme Bleu, Ecopôle du Forez, Syndicat de la fourme de MontbrisonAOC, Les Amis du Vieux St-Etienne - B. Rivatton, Service communication - ville de Montbrison, Collection privée du musée d'Allard. • Conception réalisation :Sphère Publique • Diffusion : Mediapost • Tirage : 327 000 exemplaires • Dépôt légal : 3e trimestre 2004 • Conseil général de la Loire : Hôtel du Département, 2, rue Charles deGaulle, 42022 SAINT-ETIENNE CEDEX - Tél : 04.77.48.42.78 - Site internet :http://www.loire.fr.

otre département peut s’enorgueillir d’un patrimoine très riche.Terre de passage depuis l’époque gallo-romaine, point de rencontre des cultures d’oc et d’oïl, la Loire cache en son sein de

nombreux trésors historiques, culturels et naturels.Ajoutez-y la passion dusport et la qualité de ses savoir-faire professionnels et savourez ainsi un cocktailtouristique bien équilibré.C’est en effet à la découverte de notre département que ce numéro estivalde Loire magazine vous invite.A l’heure où l’on parle tant de la perte desrepères et des racines, il n’est certainement pas vain de rappeler, par notrepatrimoine et grâce au tourisme, que notre mode de vie actuel est le fruitd’une lente construction historique.Le département de la Loire occupe surtout une situation géographique privilégiée qui en fait une terre d’intersections,de rencontres et de contrastes.Malgré sa petitesse et ses puissants voisins, ses habitants ont toujours su tirerparti de leurs ressources et de leur savoir-faire.Tant sur le plan agricole et industriel que culturel avec sa multitude de petitesœuvres parfaites en leur genre, ce département mérite le détour.Conscient de ses devoirs, le Conseil général participe donc activement à lamise en valeur de nos richesses départementales en se consacrant à l’envi-ronnement, au sport, à la culture et au tourisme.Que ces mois d’été soient à nouveau l’occasion pour tous de partir à la découverte de nos villes et villages, de nos musées et de nos sites naturels et qu’une fois de plus nous fassions nôtre ces mots d’Honoré d’Urfé:« Heureux véritablement vous pouvez vous dire d’estre nay en Forests ».

VOYAGE EN LOIRE

Pascal Clément,Ancien ministre,

Président du Conseil général

magazineLOIRE3

DÉCOUVRIR26

Chalmazel,de brancheen branche

A LIRE27

8 Les Urfé en Forez :unefamille,des destins

8 Autre vue du paysstéphanois

8 Fêtes et cuisinetraditionnelles en Forez.

8 L’Afrique en héritage

INITIATIVES28

8 Le futur pôle d'échangesde la gare de Roanne

LIBRE EXPRESSION DES ELUS28 et 29

PORTRAIT D’HIER 30

Jean-Baptiste d’Allard :un gentilhomme très naturel

PORTRAIT D’AUJOURD’HUI31

Djamel Touilun artiste enchanteurpour le jeune public

N

magazineLOIRE4

Z O O M

P our mener à bien sa mission,l’AMPASEL s’appuie sur un réseau dehuit stations de mesures automatiquesimplantées essentiellement dans les

zones urbaines. Six d’entre elles sont situéesdans l’agglomération stéphanoise, deux (àRive-de-Gier et Saint-Etienne Rond-Point)dédiées à l’évaluation de la pollution auto-

mobile générée par l’autoroute A47 et la rou-te nationale 88, les quatre autres (à Saint-Etienne Coubertin, Saint-Etienne Sud,Firminy et Saint-Chamond) servant à met-tre en évidence l’exposition moyenne de lapopulation à la pollution atmosphériqueurbaine.Les deux dernières stations de mesu-res sont installées à Roanne (représentativede la zone urbaine) et à Veauche (vocationindustrielle).

DES INDICATEURSCe dispositif contrôle différents paramètres :le dioxyde de soufre, les oxydes d’azote,l’ozone, les particules en suspension (PM10),le monoxyde de carbone et/ou le benzène.Les quatre premiers sont utilisés pour construire des indicateurs journaliers de la qualité de l’air – l’Indice ATMO (pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants) ou l’Indicede la qualité de l’air (pour lesagglomérations de moins de 100 000 habitants) – qui vont dutrès bon (1) au très mauvais (10).

Les statistiques 2002 laissent apparaître unebonne qualité de l’air deux jours sur trois(indice 2 à 4) principalement en automne eten hiver. Les jours qualifiés de médiocre à

mauvais (indice 6 à 8) s’établissent à 36 joursà Saint-Etienne et 16 jours à Roanne. Dansles deux cas, l’ozone est le polluant respon-sable des indices les plus élevés à 80 %.Marqué par la canicule, l’été 2003 a encoreaccru la présence de ce gaz.De fait, le niveaumoyen de la pollution estivale à l’ozone aaugmenté de 20 % dans la Loire avec pourconséquence de nombreux dépassements desseuils réglementaires pour la protection dela santé et de l’environnement.A noter quela pollution par l’ozone affecte aussi les zonesrurales et de moyenne montagne à cause desa capacité à se déplacer facilement dans lesmasses d’air et qu’en plus des phénomènesde production locale, on a observé desapports importants (30 à 40 % du total)venus de régions voisines et même de payslimitrophes (Allemagne, Belgique etLuxembourg).

COUP DE PROJECTEURSUR DES POLLUANTSPrécisons que la qualité de l’air dépenden grande partie des conditions météorolo-giques (température, vent, précipitations)qui peuvent favoriser la dispersion des pol-luants ou, au contraire, les concentrer surune zone particulière.

L’AIR SOUS HAUTE SURVEILLANCELa surveillance de la qualité de l’air est assurée par l’Association de Mesure de la PollutionAtmosphérique de Saint-Etienne et du département de la Loire (AMPASEL), une structure agrééepar le ministère de l’Ecologie et de l’Environnement qui bénéficie du soutien du Conseil général.Selon une enquête réalisée en prélude au renouvellement de la Charte sur l’Environnement, laqualité de l’air est la deuxième préoccupation des Ligériens après la qualité de l’eau.

Dioxyde de soufreIl est dégagé lors de la combustion d’énergies fossiles tels que le charbon ou le fioul notammentpar les centrales thermiques, les installations decombustion industrielles, les unités de chauffa-ge individuel et collectif et les transports (véhi-cules diesel) dans une moindre mesure.Depuisune dizaine d’années, les émissions sont enforte baisse pour atteindre un niveau très faible.

Oxydes d’azoteEmis lors des phénomènes de combustion, lemonoxyde d’azote est ensuite rapidement oxy-dé dans l’air pour former du dioxyde d’azote.Les oxydes d’azote sont générés principale-ment par les véhicules (79 % à Saint-Etienne)et les installations de combustion.Ce polluantest en recul modéré sur les dernières années.

OzoneIl résulte de la transformation chimique dansl’atmosphère de certains polluants « primai-res » sous l’effet du rayonnement solaire. Lestendances sont à la hausse.

Particules en suspensionElles proviennent majoritairement de la combustion des énergies fossiles, des transports (gaz d’échappement, usure despneus…) et d’activités industrielles trèsdiverses (sidérurgie, incinération…).La diminution régulière des particules ensuspension observée depuis 1996 s’est inter-rompue en 2002 voire légèrement dégradéesur certains secteurs.

Monoxyde de carboneCe polluant qui se forme lors de la combus-tion incomplète de matières organiques (gaz,charbon, fioul, bois, carburants), provientessentiellement du trafic automobile (75 %à Saint-Etienne). Son taux a légèrement baissé ces dernières années.

Z O O M

Irritation des muqueuses, de la peau,des yeux et des voies respiratoires (augmen-tation de la fréquence et de la gravité des crises d’asthme…), propriétés mutagènes et cancérigènes, dégradation des forêts, de la pierre et des matériaux de nombreuxmonuments, contribution à l’effet de serre…,tels sont les principaux effets sur la santé etl’environnement.

LES RIPOSTES FACE AUX PICSDE POLLUTIONEn fonction du degré de pollution, les pou-voirs publics mettent en place des ripostesgraduées en application des derniers textesréglementaires (voir encadré) :

Niveau d’informationet de recommandationLes pouvoirs publics informent de la situa-tion, mettent en garde les personnes sensi-bles et recommandent la mise en œuvre demesures destinées à la limitation des émis-sions d’origine automobile, industrielle,artisanale et domestique.

Niveau alerte Les pouvoirs publics informent de la situa-tion et prennent des mesures propres à limi-ter l’ampleur et les effets de la pointe de pol-lution sur la population : restriction desactivités responsables sur les sources fixeset/ou mobiles (avec gratuité des transportsen commun en cas de limitation de la circula-tion),à l’intérieur d’une zone de taille adaptée.

LES GESTES QUI PROTÈGENTNOTRE ATMOSPHÈRE• Préférer les modes de transport alternatifs

à la voiture - marche à pied,vélo, transports

magazineLOIRE5

en commun (un bus est moins polluant que30 voitures)… - en particulier pour les tra-jets courts (il faut 5 minutes pour que lepot d’échappement catalytique fonction-ne correctement).

• Penser au co-voiturage•Acquérir des voitures dites « propres »

(fonctionnant à l’électricité, à l’essence età l’électricité (hybride), au gaz de propaneliquéfié…) ou rejetant le moins de pol-luants (consulter le palmarès de l’Agencede l’Environnement et de la Maîtrise del’Energie.Adresse : 27, rue Louis Vicat –75737 Paris cedex 15.Tél. : 01 47 65 20 00.Site web : www.ademe.fr

• Faire contrôler régulièrement sa voitureet/ou sa moto, notamment le filtre à air,le carburateur et le pot d’échappement :- 20 % de pollution.

• Démarrer son véhicule en douceur (ne pasfaire chauffer son moteur à l’arrêt,même partemps froid) et conduire en souplesse (éviterle sur-régime) : - 40 % de pollution.

• Respecter les limitations de vitesse.Sachezqu’une vitesse de 120 km/h au lieu de130 km/h sur une petite voiture fait éco-nomiser plus d’un litre aux 100 km.

• Limiter l’usage de la climatisation en voi-ture pour éviter une augmentation de laconsommation de carburant de 10 à 15 %.

• En cas d’importante quantité de bagagesà transporter, préférer la remorque à lagalerie qui permet d’économiser jusqu’àplus de 15 % de consommation d’essenceà 120 km/h.

• En cas de niveau d’alerte, respecter lesmesures d’urgence prises par le Préfet.

SI VOUS FAITES PARTIE DES POPULATIONS SENSIBLES(nourrissons, enfants, seniors, personnes atteintes de maladies respiratoires comme l’asthme ou du cœur et des vaisseaux)

Niveau information et recommandations :1) Eviter les activités physiques et sportives intenses.2) Eviter l’usage du tabac et des produits irritants des voies respiratoires (solvants, peintures…).3) Respecter scrupuleusement les traitements médicaux à visée respiratoire.

Niveau d’alerte : suspendre toutes les activités physiques et sportives intenses.

Si vous ne faites pas partie des populations sensiblesNiveau d’alerte : respecter les recommandations 1 et 2 mentionnées ci-dessus

PRATIQUEAMPASEL :• adresse : 2, rue

Chanoine Ploton42000 Saint-Etienne

• tél. : 04 77 91 18 80• courriel : [email protected]• site web : www.atmo-rhonealpes.org(rénové, ce site donne désormais lesprévisions de dépassement des normesde pollution et les mesures polléniques –car les polluants rendent encore plusallergisants les pollens – en plus des indi-ces de pollution)

magazineLOIRE6

A U F I L D E L A L O I R E

Pour aider les exploitants agricoles dans la promotion de leurs productionsfermières, la conquête de nouveaux marchés et donc la valorisation de leurtravail, le Conseil général organise son premier Concours annuel des Pro-

duits Fermiers Innovants. Ouverte aux spécialités laitières bovines et caprines,aux spécialités carnées crues et cuites, voire à d’autres, cette « compétition »s’attache à distinguer celles qui sont les plus novatrices (recette, présentation,mode d’utilisation…) et les plus agréables sensoriellement (aspect, saveur,odeur, texture…).Dossiers et bulletins d’inscription à retirer auprès du : Conseil Général – Service Agriculture –Concours des Produits Fermiers Innovants – 2, rue Charles de Gaulle – 42022 Saint-Etienne cedex.Inscription à retourner à cette adresse avant le 24 septembre à 18h.Tél. : 04 77 48 40 53

LE CONSEIL GÉNÉRAL LANCE LE CONCOURSDES PRODUITS FERMIERS INNOVANTS

UNE NOUVELLE ANTENNE DEL’UNIVERSITÉ POUR TOUS À LA RENTRÉEPROCHAINEPôle de l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne, l’Université pour Tous apour vocation de rendre accessible la culture dans toutes ses dimensions aupublic le plus large : « Pour ce faire, elle s’appuie sur des conférences animéespar des universitaires ou d’autres experts sur des domaines très divers (droit,économie, sciences, arts…), des ateliers (informatique, anglais tourné vers letourisme, astronomie et histoire du Moyen Age cette année), des sorties etdes voyages à forte teneur culturelle proposés à des tarifs attractifs. Pour serapprocher du public, l’Université pour Tous se déploie à Saint-Etienne etdans 11 antennes locales dont une est située en Ardèche. Avec succès,puisque plus de 3 200 personnes participent à ses activités. La rentrée pro-chaine sera marquée par la mise en service d’une 13e antenne à Andrézieux-Bouthéon, le renforcement des conférences traitant des sciences et la pour-suite des cycles de conférences sur les grands continents », explique AlainFournet-Fayard, professeur de Communication à l’Université Jean-Monnet etDirecteur de l’Université pour Tous.Activités proposées à Saint-Etienne, Boen, Firminy, La Grand Croix, Montbrison, La Ricamarie, Rive-de-Gier, Roanne, Roche-la-Molière, Saint-Chamond, Saint-Galmier, Saint-Genest-Lerpt, Annonay(Ardèche) et, à partir de la rentrée prochaine, à Andrézieux Bouthéon. Inscriptions à partir du débutdu mois de septembre. Tél. : 04 77 43 79 25. Site web : www.univ-st.-etienne.fr

DEUX FROMAGERIES DE NOUVEAU PRIMÉES Décidément, les années se suivent et se ressem-blent pour la Fromagerie de Forez Fourme basée àSauvain. Pour le meilleur. Après deux médailles debronze et d’argent en 2001 et deux médailles d’oren 2002 et 2003, cette fabrique vient de décrocherdeux nouvelles distinctions au Concours GénéralAgricole qui se tient pendant le Salon Internationalde l’Agriculture à Paris. Sa Fourme d’AmbertAppellation d’Origine Contrôlée a reçu la récom-pense suprême. Et sa Fourme de Montbrison Tarits’est vue décerner un accessit de couleur argentée.Mais la Fromagerie du Pont de la Pierre n’est pasen reste. Il y a quelque temps, elle avait réalisé plu-sieurs années de suite le doublé pour les 2 fourmes(médaille d’or). En 2004, elle récidive avec le pre-mier prix pour celle de Montbrison. Des distinc-tions qui saluent le travail rigoureux mené par cesdeux fromageries.Forez Fourme : Dizangue – 42990 SauvainTél. : 04 77 76 81 16Fromagerie du Pont de la Pierre : 42940 Saint-Bonnet-le-CourreauTel : 04 77 76 82 86

REMISE DES PRIX DU CONCOURS « UN DES MEILLEURS OUVRIERSDE FRANCE »

Ce concours ne date pas d’hier puisqu’il a étéinstitué pour la première fois en 1924. Orga-nisatrice de cette 22e édition pour la Loire,

la Chambre de Métiers de Saint-Etienne & Montbrisonvient d’accueillir la cérémonie de remise des prix dece concours qui a sacré cinq Ligériens : Philippe Belen chocolaterie ; Patrick Duperron en plâtrerie-gypserie ;Thierry Murgue en armurerie, montage à bois ; GuyRipamonti en gravure sur arme ; Emmanuel Sanglarden maçonnerie.

magazineLOIRE7

A U F I L D E L A L O I R E

UNE LIGÉRIENNE EN SELLE POURUNE BONNE CAUSE

Se faire du bien en faisant du bien à d’autres qui en ont besoin,c’est en résumé la philosophie de la démarche engagée parla Stéphanoise Marie-France Coudurier. Dans le cadre de son

association Bambins des Bidonvilles, cette grand-mère de huitpetits enfants va organiser l’opération " Je pédale… Tu pédales…Ils mangent " qui consiste à faire le tour de la Méditerranée envélo pour collecter les fonds nécessaires au financement d’unecrèche et d’une cantine au cœur du bidonville Aréquipa au Pérou.Concrètement, Marie-France Coudurier s’élancera dans un péripleen trois tronçons (le 1er de Djerba à Monaco de septembre àdécembre, le 2e de Monaco à Istanbul d’août à Noël 2005 et le 3ed’Istanbul à Tripoli d’août à décembre 2006) qui s’échelonnera surdeux ans. Elle invite les Ligériens à la suivre dans son aventure (pasforcément sur l’ensemble du parcours mais sur une ou plusieursétapes de 10 jours à 2 semaines) moyennant 25 euros par semainequi seront affectés à son action humanitaire (les personnes prenanten charge leur transport, leur vie sur place…).Adresse : Marie-France Coudurier – 27, rue Balaÿ – 42000 Saint-EtienneTél. : 06 11 95 32 78Courriel : [email protected]

LE BASKET-BALLACROBATIQUELIGÉRIENEN FORMEOLYMPIQUESeule formation professionnel-le de basket-ball acrobatiqueen Europe, l’équipe ligérienne(basée à Civens) des CrazyDunkers (littéralement les« smasheurs » fous) est consi-dérée comme la meilleure dumonde dans sa spécialité. A telpoint qu’elle se donne en spec-tacle aux quatre coins du mon-de : des Etats-Unis d’Amérique(notamment auprès des équi-pes les plus prestigieuses de laNBA) à Dubaï en passant parl’Angleterre, l’Espagne… Pasétonnant donc si ses 11 joueursont été invités à se produiredans le cadre du tournoi debasket-ball des Jeux Olympiques d’Athènes qui se dérouleront enaoût prochain. Leurs prestations permettront d’apprécier cettediscipline sportive et artistique spectaculaire. Grâce à des minitrampolines, les Crazy Dunkers réalisent des smashs étonnants à plus de quatre mètres du sol après avoir exécuté différentes figures acrobatiques (saltos, passes aveugles, lasers, millimétrées)…Leur démonstration est mise en valeur par des rythmes endiablés et des effets pyrotechniques.

UN DISQUE TRÈS ŒCUMÉNIQUE

En 1994, pendant la guerre de Bosnie, Jean-Yves Labat deRossi, originaire de Saint-Just-en-Chevalet, réalise à Sarajevol’enregistrement de la chorale Trebevic, composée de Croa-

tes, de Serbes et de Bosniaques. Fort de cette expérience et avecla même volonté de contribuer au rapprochement des hommes,des cultures et des religions, ce producteur d’enregistrements demusique classique, décide, en mai 2003, de se rendre en TerreSainte. Alors que personne n’y croyait vraiment vu le contexteactuel, il réussit son pari. Le fruit de sa démarche est un disquetrès œcuménique, D’une Seule Voix, qui permet d’entendre desartistes résidant en Israël et dans les territoires palestiniens. Juifsou Arabes Israéliens, Musulmans ou Chrétiens Palestiniens, Chré-tiens Latins, Grecs Melkites ou Arméniens, ils chantent, en solistesou en groupes, la même terre, la même ville (Jérusalem) et lemême désir de vivre en paix. Une partie des bénéfices de la ventede ce disque sera reversée à des actions d’éducation musicale desenfants concernés par ce conflit.Label Ad Vitam RecordsTél. : 05 55 67 35 85 - Courriel : [email protected]

magazineLOIRE8

A U F I L D E L A L O I R E

LE CHIFFRE DU MOIS

Ce chiffre de 2003 indique le nombre depersonnes qui sur l’année ont pratiqué desactivités ludiques payantes et combien lesecteur des loisirs est florissant dans laLoire. Les lieux ne manquent pas dans cedépartement : espaces nautiques, parcsacrobatiques, parcs animaliers, sitesnaturels… Si vous souhaitez avoir plus derenseignements à ce sujet, reportez-vous au cahier n°16 disponible de l’Observatoiredépartemental du tourisme disponible auprès du C.D.T. à Saint-Etienne( 04 77 43 24 42)

UNE VISITE DU CHANTIERDE LA DÉVIATION DE LARD 498

Au début du mois de juin le président duConsei l général , Pascal Clément,entouré de conseillers généraux et de

maires concernés par ces travaux ont effectuéune visite de chantier. Ils ont pu se rendrecompte de l’ampleur de l’infrastructure qui sedéploiera depuis l’autoroute A 72 au droit del ’ échangeu r avec l a RD 100 ( rou te de St-Galmier) et la RN 82, jusqu’à sa jonction àl’Ouest de Bonson avec la route actuelle, unpeu avant l’entrée de Saint-Marcellin en Forez.L’enjeu majeur de ce projet repose sur le dés-enclavement de la Plaine et des Monts duForez. Les élus ont également pu observer lesaménagements d’un « pont vivant » dans

lequel des nichoirs ontété forés pour favoriserla reproduction desr a p a c e s e t a u t r e schiroptères (chauvessouris). I ls ont enfinf o u l é l e t e r r a i n o ùprendra appui le futurpont sur la Loire.

Vous êtes un homme ou unefemme âgée de 16 à 55 ans ?Vous disposez de temps libre

pendant et/ou en dehors de votretemps de travail ? Vous souhaitez ren-dre service à la collectivité ? Vous êtessportif ? Vous possédez un permis deconduire poids lourd, bateau… ? Vousêtes étudiant, agriculteur, ouvrier… ?Vous exercez une profession libérale ?Si vous remplissez une ou plusieurs deces conditions d’aptitude, sachez quevous pouvez devenir sapeur-pompiervolontaire. Les soldats du feu perçoi-vent une indemnité sous forme devacations horaires ainsi qu’une alloca-tion de vétérance lorsqu’ils ont accom-pli au moins 20 ans de service. Parailleurs, ils bénéficient d’une protec-tion sociale en cas d’accident de serviceet d’une garantie de leurs droits profes-sionnels et sociaux.Pour plus de renseignements, contactez le chefdu centre d’incendie et de secours le plus prochede votre domicile ou le Service Départementald’Incendie et de Secours.tél. : 04 77 91 08 69 ; site web : www.sdis42.fr

LA JOURNÉE DE L’ENVIRONNEMENTLa 3e édition de la journée départe-mentale de l’environnement aura lieule 19 septembre 2004. Comme l’année dernière, elle permettra devisiter gratuitement des espacesnaturels sensibles de notre départe-ment. Deux visites guidées serontorganisées sur chacun des 7 sites,l’une à 10h, l’autre à 14h 30 : Forêt deChausseterre, Tourbière de la Verre-rie, Hautes Chaumes du Forez, Etangdes Plantés, Bec de Coise (bord deLoire), Gravière de Mably, Hêtraie deSaint-Sabin.Afin de faciliter l’accès, des lieux derendez-vous seront proposés auxpersonnes voulant participer à cettedécouverte.Pour plus de renseignements : 04 77 43 59 14

LA CHARTE DÉPARTEMENTALE DE L’ENVIRONNEMENTLa nouvelle Charte Départementale del’Environnement pour un DéveloppementDurable a été validée par l’Assembléedépartementale. Fruit d’un travail de plusd’un an et demi, en partenariat avec denombreux organismes publics, associatifset privés lors de forums et de groupes detravail, cette charte se concrétise par 66 actions réunies sous 5 grands enjeux(valoriser l’image du département, amé-liorer l’environnement au service de la qua-lité de la vie, améliorer les territoiresurbains et ruraux, mobiliser les acteurs,développer l’écocitoyenneté). La signatureofficielle aura lieu à l’automne avec lesdeux partenaires principaux (Conseilgénéral de la Loire et Préfecture) et leurs nombreux partenaires.

LES SAPEURS-POMPIERS RECRUTENT DES VOLONTAIRES

347 567

D O S S I E R

magazineLOIRE9

Grâce à ses milieux très diversifiés pour un département de petite superficie– plaine et moyenne montagne (jusqu’à 1 640 mètres), fleuve, zone d’étangs,forêts (de plaine et de montagne), bocage (dans le Roannais)… –, la Loirepossède une faune et une flore très variées. Le Conseil Général et d’autresacteurs se mobilisent pour préserver ce capital naturel exceptionnel.

FAUNE ET FLOREUN PATRIMOINE REMARQUABLE

D O S S I E R

magazineLOIRE10

HÉRON POURPRÉ,CORDULIE ARCTIQUE…Parmi les espèces recensées,un certain nom-bre sont remarquables et/ou rares. Citons,entre autres, le héron pourpré et la guifettemoustac (sorte de petite mouette) chez lesoiseaux, le nacré de la canneberge, un rarepapillon des tourbières et la cordulie arc-tique, une libellule véritable relique glacière

chez les insectes ainsi que l’utricularia vulgaris L., une plante carnivore des étangs,chez les végétaux.Ces espèces remarquableset/ou rares bénéficient le plus souventd’une protection dont le statut peut varier :Convention de Berne (à l’échelle mondiale),Directive Habitat (à l’échelle européenne),Protection nationale, Protection régionale,Protection départementale,Espèce à suivre,menacée ou en cours de disparition…Dans la Loire,70 plantes sont concernées parce dispositif de préservation.Mais cela n’em-pêche pas la raréfaction (drosera à feuillesrondes, écrevisse à pied blanc…) voire ladisparition de certaines espèces (la loutre).

LE CONSEIL GÉNÉRAL CULTIVEUN CÔTÉ TRÈS NATURELL’action du Conseil général concernant lafaune et de la flore passe essentiellement parsa politique en faveur des espaces naturelssensibles. Il s’agit de territoires rares, pré-sentant un intérêt pour la collectivité auniveau végétal et animal et souvent menacéspar l’urbanisation, l’intensification des pra-tiques agricoles ou l’évolution naturelle versla friche et le boisement.Cinq grands milieuxnaturels ont été définis comme prioritairesdans la Loire : les tourbières et zones humides

d’altitude, les hautes chaumes foréziennes,les bords du fleuve Loire, les étangs de laLoire ainsi que les hêtraies du Pilat et lesforêts départementales.

PRÉSERVATION, GESTIONET VALORISATIONAvec le fruit de la taxe départementale pourles espaces naturels sensibles (d’un taux de1 %, elle est perçue sur la construction, lareconstruction et l’agrandissement des bâti-ments), l’Assemblée départementale mènede nombreuses actions : la préservation(acquisitions foncières, restauration dumilieu…), la gestion (entretien par le pâtu-rage de vaches ou de moutons,le fauchage…)et la valorisation (aménagement de sentiersdécouverte, organisation de visites gui-dées…) de ces territoires pour un montantde près d’un million d’euros par an.En com-plément,elle soutient les initiatives menéespar d’autres acteurs (communes, associa-tions…) en faveur des sites qui n’ont pas lestatut d’espaces naturels sensibles et égale-ment l’aide à la réalisation d’études sur desespèces (sur la chouette chevêche, le busardcendré, etc.). Par ailleurs, le Conseil géné-ral de la Loire s’investit dans la protection,la gestion et la mise en valeur des rivières

Notons d’abord que ce département réunit un Parc Naturel Régional (du Pilat),une petite partie d’une réserve naturelle d’Etat (Ile de la Platière à Saint-Pierre-de-Bœuf),deux réserves naturelles régionales (gorges de la Loire à Saint-Victor-sur-Loire et tourbièrede Colleigne dans les monts du Forez) et deux sites (étang de la Ronze à Craintilleux etcombe de Montelier à Chavanay) qui ont fait l’objet d’arrêtés préfectoraux.

Ligue de Protection des Oiseaux : l’année des rapacesPour les oiseaux, la Loire est un véritable paradis. Entre 180 et 200 espèces fréquen-tent son territoire. Si certains oiseaux ont disparu, comme une variété d’outarde,d’autres se portent bien tels que la buse, le faucon crécerelle, le martinet noir, lemerle… En septembre, octobre et novembre, près de 250 000 oiseaux migrateurs(grues cendrées, cigognes, alouettes, grives…) survolent le département – et pourbeaucoup y font des pauses en plaine – sur le parcours qui les mène vers des contréesplus accueillantes pour passer l’hiver. Chaque année, la Ligue de Protection desOiseaux (LPO) surveille cette « transhumance » pour déterminer la diversité desespèces et de la quantité des individus.En plus du suivi de cette migration, la LPO étudie avec soin chaque année plusieursvariétés d’oiseaux : « En 2004,nous mettons l’accent sur quatre rapaces : le milan royal trèsmenacé, le circaète jean leblanc, la chouette chevêche (avec le concours du Conseil général) etle busard cendré. Au sujet de cette dernière espèce qui niche au sol, notamment dans leschamps de céréales, nous essayons de repérer les nids et de prévenir les agriculteurs pourqu’ils ne moissonnent pas les sites concernés » explique Fabien Robert, chargé de communication et de la vie associative à la LPO de la Loire. Busard Cendré

magazineLOIRE11

D O S S I E R

(via les contrats de rivières et les opérationscoordonnées de restauration des cours d’eaupour un montant de 300 000€par an) qui per-mettent de réaliser des enquêtes sur le peu-plement piscicole, des passes à poisson, etc.

LES PRINCIPAUX ESPACESNATURELS SENSIBLES

� Fleuve Loire• Le milieu : dernier grand fleuve sauvaged’Europe, la Loire offre une large gammede milieux naturels : gorges thermophiles,bancs de graviers, ripisylves de bois tendre, gours, prairies inondables…• Les espèces remarquables : petit gravelot,sterne pierregarin, castor d’Europe… chez les animaux ;pulicaire vulgaire, renon-cule scélérate, souchet de Micheli chez les végétaux.

� Haie• Le milieu : elle est constituée d’ormechampêtre ou de fusain, prunellier et d’églantier.• Les espèces remarquables : pic épeichette,pie-grièche écorcheur… chez les animaux.

� Tourbières• Le milieu : aux accents nordiques et scandinaves, ces sites hébergent des espècesvégétales héritières de la dernière périodeglaciaire.• Les espèces remarquables : grenouille rousse, lézard vivipare… chez les animaux ;drosera à feuilles rondes (plante carnivore),andromède à feuilles de polium,canneberge,camarine.. chez les végétaux.

� Hautes chaumes• Le milieu : situées sur la calotte sommitaledes monts du Forez (jusqu’à 1 640 mètresd’altitude),elles couvrent 8 000 hectares delandes.• Les espèces remarquables :busard cendré,hermine, petit paon de nuit… chez les animaux ; arnica des montagnes, genêt poilu, callune… chez les végétaux.

� Etangs de la Loire • Le milieu : avec 330 étangs s’étendant surenviron 1 500 hectares, la plaine du Forezfait partie des grandes zones humides françaises d’intérêt européen.• Les espèces remarquables :héron pourpré,busard des roseaux, nette rousse, grèbe à cou noir (30 % de l’effectif national),guifette moustac, leucorrhine à gros thorax(libellule)… chez les animaux ; marsillée àquatre feuilles… chez les végétaux.

� Hêtraies et forêts départementales• Le milieu : constituant le plus vaste massif feuillu de montagne de la Loire,les hêtraies du Pilat ne représentent plus qu’environ 900 hectares sur les 65 000 hectares du Parc Naturel Régional duPilat.• Les espèces remarquables :pouillot siffleur,gobe-mouches gris, crapaud commun, Picnoir… chez les animaux.

� Autres milieux sensiblesAu-delà des cinq milieux prioritaires retenuspar le Conseil général,d’autres espaces de laLoire présentent un grand intérêt en termesde patrimoine naturel : les rivières, les ravinsrhodaniens, les pitons basaltiques et les zonesrocheuses.

LES GESTES DE L’ÉCO-CITOYEN• Marcher sur les sentiers existants pour ne

pas écraser des végétaux et animaux.• Eviter de cueillir de plantes (se contenter

de les regarder) et si on le fait, ne pas lesarracher car elles ne repousseront plus.

• Ne pas jeter de déchets dans la nature.• Tuer un animal ou cueillir une plante pro-

tégés, c’est s’exposer à un procès-verbalde l’Office National des Forêts,de l’OfficeNational de la Chasse et de la FauneSauvage,de la Gendarmerie et de la PoliceNationale.

Réintroduction réussie du castorLe castor a quitté nos paysages dans les années 1870 victime de l’Homme qui le chassait pour trois raisons : sa fourrure, sa viande qui avait été classée commemaigre par le clergé -ce qui la rendait consommable le jour de carême- et sa glandequi secrète un produit ayant des vertus médicales, l’acide salicylique. Plus de cent ansaprès cette disparition, la Fédération Rhône-Alpes pour la Protection de la Nature-Loire (FRAPNA-Loire) a réintroduit cette espèce : « En 1993, nous avons mis dans la nature 13 bêtes. Aujourd’hui,le castor a colonisé l’ensemble du fleuve Loire et quelques-unsde ses affluents. C’est une réussite incontestable. La présence de cet animal est doublementpositive : elle permet de retrouver un élément de notre patrimoine naturel et elle participe àl’entretien et à la tenue des berges (à ne pas confondre avec le ragondin).Cette espèce est trèsdiscrète. Pour l’observer, mieux vaut tenter votre chance à la tombée de la nuit », préciseAndré Ulmer, naturaliste et adjoint au directeur de la FRAPNA-Loire.

Andromède à feuilles de polium Ecrevisse à pied blanc Grenouille rousse Canneberge

D O S S I E R

magazineLOIRE12

DOCUMENTS- Les Espaces Naturels Sensibles de

la Loire, édité par le Conseil général

- Insectes Remarquables desespaces Naturels sensiblesde la Loire, édité par le CentrePermanent d’Initiatives àl’Environnement des Montsdu Pilat et le Conseil général

- Les Oiseaux de la Loire, édité par la Ligue de Protection des Oiseaux

- La Collection du Patrimoine Naturel de la Région Rhône-Alpes(Le Lyonnais, Monts et Coteaux, Les Monts du Forez), éditée par le Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels

SORTIES NATUREElles sont proposées notamment par :• le Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement des Monts du Pilat 04 77 40 01 40• le PNR du Pilat 04 74 87 52 00• la FRAPNA-Loire 04 77 41 46 60• la LPO 04 77 41 46 90• la Fédération Départementale des Chasseurs de la Loire 04 77 36 41 74• le Syndicat Mixte d’Aménagement des Gorges de la Loire 04 77 43 24 46• Biosphère environnement et Madeleine Environnement 04 77 62 11 19

Un nouvel inventaire de la flore en coursde réalisation

En 1872, Antoine Legrand publie son inventairede la flore du Forez. Aujourd’hui, Justin Galtieret d’autres botanistes amateurs de la sectionbotanique de la Société de Sciences NaturellesLoire Forez de Saint-Etienne travaillent à laréalisation d’un nouveau recensement : " Nousl’avons commencé il y a une vingtaine d’années.Nousen avons encore pour deux ou trois ans.Notre inventaireest plus large que celui d’Antoine Legrand puisqu’il

concerne l’ensemble du département et non passeulement le Forez.Je pense que nous arriverons à recenser

1 600, 1 700 voire 1800 espèces contre 1 304 dans l’étatdes lieux de 1872. Actuellement, 78 d’entre elles sont

protégées,dont 3 au niveau européen.En l’espace de 132 ans,plusieurs dizaines d’espèces ont disparu telles que le Lycopode

petit cyprès (dans les monts du Forez) jamais revue depuis 1902et certaines messicoles (plantes qui peuplaient des cultures) que

personne n’arrive à retrouver.D’autres sont en voie de disparition oude raréfaction. Les aménagements, l’urbanisation, le drainage des zoneshumides et la cueillette (pour le Lycopode cité ci-dessus) sont responsablesde ces pertes.D’autres espèces sont apparues du fait de leur migration duMidi vers le centre de la France, le long de la Loire… Le réchauffementclimatique joue un rôle dans ce phénomène.Cet inventaire va nous servirde base pour remplir au mieux notre rôle de conseiller auprès des autoritésen vue de la protection de certaines espèces."

Tél. : 04 77 58 45 45

POUR EN SAVOIR PLUSSite internet : www.loire.fr

Service Environnement du Conseilgénéral

Adresse : 2, rue Charles de Gaulle42 022 Saint-Etienne cedex 1Tél. 04 77 48 40 53

Courriel : [email protected] Nette rousse

Arnica des montagnes

magazineLOIRE13

Du dimanche 1er

au dimanche 15 aoûtExposition sur le théâtre Noprésentée par l’écoled’Aïkido KobayashiHirokazuMaison du ChâteletTél. 04 77 39 63 49

Vendredi 6 aoûtSpectacle de l’AcadémieAutonome d’aïkidoEspace Jacques EstérelTél. 04 77 39 75 08

Du lundi 16 août au lundi 30 septembreExposition des artistesdu cantonMaison du ChâteletTél. 04 77 39 63 49

Lundi 6 septembre à 14 hSortie nature «Baies etfruits d’automne»Sur les sentiers, à l’abri desforêts ou au bord desprairies, à la découvertedes couleurs et des saveursde l’automne.Maison du ChâteletTél. 04 74 87 52 00

Dimanche 12 septembreSortie nature : « baies etfruits d’automne »Cette balade permettra dedécouvrir les propriétésdes diverses baies,châtaignes, noisettes,...d’apprendre à les cuisineret surtout, de se méfierdes fruits toxiques.Maison du Châtelet à 14 hTél. 04 74 87 52 00

LA CHAPELLE-LALA-CHAPELLEVILLARSSamedi 31 juillet à 20 h 30Concert «La Margot»(chansons française)La vieille chapelle

Samedi 14 août à 20 h 30Concert de musiquebaroque(violon et clavecin)La vieille chapelle

Samedi 18 septembreDécouverte du saxophone«Actinote»à 15 h, scène ouverte et à20 h 30, concertLa vieille chapelle

Dimanche 19 septembreComédies et conte«Les éphémères»La vieille chapelle à 16 hTél. 04 74 87 82 55

L’ETRATSamedi 21 août de 14 h à 18 hCours d’apicultureRucher école des CuminesTél. 04 77 74 53 59ou 06 81 56 35 97

FARNAYJeudi 22 juillet à 21 hConcert off de l’EtéMusical « EnsembleQuelques Fiers Montols »Tél. 04 77 38 27 07

LA GRANDCROIXJusqu’au 21 juilletExposition : Rétrospectivede l’œuvre de PierreUmiglia (1911-2000)Médiathèque Tél. 04 77 73 43 01

LUPEDu jeudi 15 au lundi 19 juillet4e édition des RencontresVoix et Musiques enchapelles du PilatTél. 04 74 87 45 27

MACLASVendredi 23 juillet à 20 h 30Concert desaccordéonistes de MaclasPlacette MareuilTél. 04 74 48 35 81

Vendredi 30 juillet à 20 h 30Concert de musiqueceltico-ardéchois :Les MandrinosPlace de la PizzériaTél. 04 74 48 35 81

MALLEVALDu jeudi 15 au lundi 19 juillet4e édition des RencontresVoix et Musiques enchapelles du PilatTél. 04 74 87 45 27

Les vendredis du 16 juillet au 20 aoûtSortie nature : Malleval,entre vignes et côteauxRendez-vous sur la placeTél. 04 74 87 52 00

MARLHESLes mardis du 20 juillet au 10 aoûtSortie nature : les petitsnaturalistes vont au jardin !à partir de 5 ansRendez-vous à la Maisonde l’Eau, CPIETél. 04 74 87 52 00

Les mercredis du 28 juillet au 25 aoûtSortie nature : découvreles trésors de la natureRendez-vous à la Maison del’Eau, CPIETél. 04 74 87 52 00

Samedi 31 juillet2e marche du soleilcouchant2 parcours de 12 kmet 15 kmDépart de la mairie à partir de 16 h 30Tél. 04 77 51 80 06

PELUSSINDu jeudi 15 au lundi 19 juillet4e édition des RencontresVoix et Musiques enchapelles du PilatTél. 04 74 87 45 27

Les dimanches du 18 juillet au 22 août (sauf le 15 août)Sortie nature :Les rapaces du PilatApprenez à reconnaîtreles principales espèces dela région : le milan noir, le faucon crécerelle, le busard Saint-Martin,...Rendez-vous à la Maisondu ParcTél. 04 74 87 52 00

Saint-E

tienne

Un festival qui crépitePour la troisième année consécutive,Véranne vivra à l’heure de la musique les23 et 24 juillet prochains.Six concerts se dérouleront sur les deux jours avec desgroupes très dynamiques, français mais aussi italien et irlandais. Les spectateursn’auront que l’embarras du choix pour se divertir : chanson française, rock fes-tif,musique traditionnelle irlandaise…Les mélodies sont entraînantes, les musi-ciens pleins de talent. Ne boudez pas votre plaisir pour deux soirées passion-nantes et ne manquez pas non plus l’animation musicale prévue le samedi 24 àpartir de 17h dans la commune !Site : http://justeunfestival.free.fr

D E T E N T EL ’ A G E N D A D E L A L O I R E

Lundi 16 et mardi 17 août de 9 h 30 à 12 h 30Sortie découverte :stage ornithoApprenez à reconnaîtreles oiseaux (morphologie,chant, aire de répartition...)Maison du ParcTél. 04 74 87 52 00

LE BESSATLes lundis jusqu’au 9 aoûtSortie nature : Botaniquesur les crêtes du PilatRDV parking de la jasserieTél. 04 74 87 52 00

BOURG-ARGENTALJusqu’au vendredi 30 juilletExposition des pastelsde Mme BonfilsTél. 04 77 39 63 49

Tous les mardis jusqu’au 31 août à 14 h 30Randonnées pédestresaccompagnéesBoucles de 7 à 13 km pré-sentant le patrimoine localDépart de l’office de tourismeTél. 04 77 39 63 49

Tous les mercredis jusqu’au25 août à 14 hSorties découvertes etterroir. Pour chaquecircuit, vous serez accueillipar un fermier qui vous feravisiter son exploitation.Dégustation des produitsfabriqués à la fermeDépart de l’office de tourismeTél. 04 77 39 63 49

Samedi 17 juilletRandonnée pédestrede la tortueDécouverte des produitsdu terroir, de la nature etdu monde paysan sur leparcours organisé enpromenades champêtresde 3 à 6 h, repas campagnardDépart d’Argental entre9 h et 10 h - Tél. 04 77 39 66 08ou 04 77 21 26 36

D E T E N T EL ’ A G E N D A D E L A L O I R E

magazineLOIRE14

SAINT-CHRISTOEN-JAREZDimanche 18 juillet à partirde 8 hFête au villageSoupe aux choux, corsofleuri, exposition, jeux pourtous, repas campagnarddansantTél. 04 77 20 84 40

SAINT-ETIENNEJusqu’en septembreExposition «Bicentenairede la mécaniqueJacquard»Musée d’art et d’industrieTél. 04 77 49 73 20

Jusqu’au vendredi 13 août(ouvert du mardi au samedide 14 h à 19 h)Exposition : peinture,sculpture, céramique,accessoires de mode...Galerie Alchimie (43 rue des Martyrs de Vingré)Tél. 04 77 37 47 28

Jusqu’au lundi 18 octobreExposition :Isodore Hedde,un stéphanois sur lesroutes de la soie - Missioncommerciale en Chine1844ouvert tous les jours de 10 hà 18 h, sauf les 14 juillet et 15aoûtMusée d’art et d’industrieTél. 04 77 49 73 00

Jusqu’au jeudi 2 septembreExposition«100 ans d’association,quelle histoire»Amicale ChapelonTél. 04 77 38 80 16 ou 04 77 34 52 98

en juillet et aoûtExpositions :Marion Kreczanik,André Kobylanski,Laurence Bertinet Victor MontaltiGalerie Valbenoite ArtsTél. 06 83 96 46 38

Jeudi 12 août à 20 h 3014e nuit des étoilesSoirée d’observation avecinstruments sur la terrassedu planétarium, avec laparticipation del’Association Stéphanoised’AstronomieAstronefTél. 04 77 33 43 01

Vendredi 13 août à 19 hSoirée découverte :nuit des étoilesL’association Stéphanoised’astronomie vous initieraà la lecture d’un ciel d’étésur le site du GuizayRendez-vous au casino duRond-PointTél. 04 77 34 07 04

Du jeudi 9 septembre au jeudi 11 novembreExposition de peintures :Sabien WittemanEpicerie d’ArtTél. 04 77 20 22 60

Samedi 18 septembre à 10 hSortie nature :fonctionnement dubarrage d’eau potable du CouzonParking du barrage de CouzonTél. 04 74 87 52 00

LA VALLA-EN-GIERVendredi 6 aoûtLa nuit des étoilesSite de l’Observatoire deLuzernodTél. 04 77 31 71 15

VERANNEJeudi 29 juillet à 19 hConcert off de l’EtéMusicalEnsemble OdysséeLes CamiersTél. 04 77 38 27 07

Samedi 18 et dimanche 19septembre20e fête à la brocantede la place Villeboeuf enpassant par les rues de laBadouillère, Mulatière,Antoine Durafour...Tél. 04 77 21 77 98

SAINT-GENESTMALIFAUXDu vendredi 23 juillet audimanche 8 aoûtExposition de peinture desartistes indépendantsforéziens, salon d’étéSalle polyvalenteTél. 04 77 57 76 31

Vendredi 30 juillet à 20 h 30Concert :l’Orfeo di Cracovia(clavecin et bassonbaroque, flûteà bec)EgliseTél. 04 77 51 20 01

SAINT-HEANDSamedi 6 septembre de 8 h à 12 h25e grimpée cyclistede St-HéandTél. 04 77 30 41 23

SAINT-JULIEN-MOLIN-MOLETTEDu samedi 24 juillet aumercredi 4 aoûtStage / Festival«Les oiseaux rares»Stage d’interprétation,écriture, polyphonie,organisé par «Musiques àl’usine»Tél. 04 77 51 55 00

SAINT-MICHEL-SUR-RHONEDu jeudi 15 au lundi 19 juillet4e édition des RencontresVoix et Musiques enchapelles du PilatTél. 04 74 87 45 27

SAINT-SAUVEUR-EN-RUEDimanche 19 septembreRandonnée pédestre etVTT «La Taillardine»Départ de la gareTél. 04 77 39 26 41

SAINTE-CROIXEN-JAREZJusqu’au lundi 6 septembreExposition de peintures :Anne BrérautEpicerie d’ArtTél. 04 77 20 22 60

Samedi 4 septembre8 peintres s’exprimentsur le même thème«la tolérance»De 9 h à 16 h les artistes enaction, de 16 h à 17 h 30 :débat, 17 h 45 : vente auxenchères suivies d’un buffetEpicerie d’artTél. 04 77 20 22 60

Saint-Etienne

Coup de jeunepour le patrimoinestéphanoisAprès six mois de travaux, l’Hôtel deVilleneuve (inscrit à l’inventaire desMonuments Historiques) qui abrite le muséedu Vieux Saint-Etienne a retrouvé pour sa faça-de sud son lustre d’antan. Le mur bétonné afait place à un harmonieux enduit dans des tonsde jaune. L’ensemble des fenêtres a été soitrestauré soit réédifié dans l’esprit du XVIIe

siècle, époque de saconstruction. Le pas-sage du rez-de-chaus-sée qui relie deux ruesproches de l’Hôtel alui aussi retrouvé cou-leur et luminosité.Lors d’une prochainetranche de travaux,lesabords,cour et jardinsseront remis en état.N’hésitez pas à venirgoûter au charme dece bâtiment avec sesplafonds à la fougèreet découvrir par lamême occasion l’his-toire atypique de lapremière ville indus-trielle de France.Tél. 04.77.25.74.32

LE VENTCHOYÉTrois associations se sontréunies pour « fêter levent » les 11 et 12septembre prochains soustrois visages : sport etloisir, ressourceénergétique et élémentpour la sauvegarde de lanature.

Un lieu magique a étéchoisi pour ce festival : laJasserie (le Bessat) dansles Monts du Pilat. Pourl’occasion, la montagnes’habillera de multiplescouleurs en se parant detissus soyeux, les cerfs-volants occuperont lesairs. Chaque partenaireprésentera son standd’activité. Le spectateurpourra participer à desateliers, à des initiationssportives.

Alors laissez vous porterpar ce souffle ludique etvenez nombreux !Tél. 04 77 80 04 48

SAINT-CHAMONDDu lundi 6 septembre aulundi 6 décembreExposition «Le canal deGivors à Grand-Croix»Maison du GierTél. 04 77 31 09 31

Samedi 18 et dimanche 19septembreVisite de l’institutionSainte-Marie FénelonVisite de la chapelle etl’orgue, conférence sur lethème «Ste-Marie dansl’histoire du siècle»,exposition présentantl’histoire de Ste-Marie,spectacle son et lumièreavec concert d’orgue,concert baroque avec legroupe HermesTél. 04 77 22 01 56

Samedi 4 septembre à 10 h

Sortie nature :Un peu de géologieDécouvrez l’histoire dumassif du Pilat, à travers sesroches. Un détour sur leschirats permettra de mieuxcomprendre la formation deces «éboulis rocheux» siparticuliers.Parking de l’OeillonTél. 04 74 87 52 00

PLANFOYJeudi 5 août à 19 h

Concert off de l’EtéMusicalEnsemble La GrosseCoutureTél. 04 77 38 27 07

D E T E N T EL ’ A G E N D A D E L A L O I R E

magazineLOIRE15

Festivités au clairde luneAu cours de cinq mardis successifs (du 20juillet au 17 août), le prieuré de Champ-dieu va bénéficier d’une animation fortattractive. C’est ainsi que l’église et seschapiteaux, le prieuré lui-même, le petitpatrimoine du début du XXe siècle, lesactivités ancestrales liées au vin ferontl’objet d’évocations très documentées.Ces excursions historiques seront agrémentées de spectacles des plusvariés : chants religieux et profanes du Moyen Age grâce à l’ensembletalentueux Mora Vocis, concert de musique classique, acrobates et jon-gleurs, animations autour de contes et de légendes locales.Des soirées bien séduisantes en perspective … !Tél. 04.77.97.17.29

ABOENSamedi 28 août de 7 h à 18 h

Vide grenierPlace de l’égliseTél. 04 77 50 52 48

APINACJusqu’au lundi 1er novembre

Réouverture du Moulinde VignalTél. 04 77 50 80 23

Jusqu’au lundi 1er novembre

Réouverture de l’Atelierdes RosaliesExposition d’objets defabrication artisanaleTél. 04 77 50 26 22

Dimanche 1er août à 21 h

Spectacle théâtrald’enfants de 8 à 13 ansCentre d’accueil permanentTél. 04 77 50 26 52

CERVIERESMercredi 21 juillet 16 hJeudi 19 août à 16 h

Visite : Cervières, lachâtellenie des confinsVillage médiéval d’altitudesitué aux confins du Forezet de l’Auvergne :remparts, portes fortifiées,maisons anciennes, sitecastral. Possibilité depoursuivre avec la visite dela Maison des GrenadièresParking de la Porte de BiseTél. 04 77 96 22 62

Mardi 3 août

ConcertEgliseTél. 04 77 24 93 04

CHALMAZELDimanche 12 septembreFête médiévaleEn cette année 1362 sontcélébrées les fiançailles deBéatrice de Marcilly avecMathieu de Talaru, jour defête avec troubadours,danseurs, combats de rue.Divers artisans évoquentles métiers d’autrefois(forge, vitrail), concert demusique celteTél. 04 77 24 81 92

LA CHAMBAMardi 20 juillet à 14 h 30Visite «Découverte de laforêt forézienne» avecBiosphère EnvironnementCol de la LogeTél. 04 77 24 93 04

Samedi 24 et dimanche 25juilletExposition de MoniqueRonzier «20 ans depeinture à la Chamba»MairieTél. 04 78 20 06 58

Mardi 27 juillet, mardi 10 et24 août à 14 h 30Visite «Histoires detourbières» avecBiosphère EnvironnementCol de la LogeTél. 04 77 24 93 04

Mardi 3, 17 et 31 aoûtà 14 h 30«Découverte de la forêtforézienne» avecBiosphère EnvironnementCol de la LogeTél. 04 77 24 93 04

Samedi 18 et dimanche19 septembre

Exposition mycologiqueTél. 04 77 24 93 04

CHAMBLESDimanche 5 septembre

Rallye découverteanimation avec le SMAGL,Tournesol, FRAPNA, Sirèneet la DIANAChâteau d’EssaloisTél. 04 77 43 24 46

CHAMPDIEUDu samedi 17 au dimanche25 juillet

Exposition des peinturesde Mme DuvertPrieuréTél. 04 77 97 17 29

Mardi 20 juillet à 20 h 30

Visite : Nocturne deChampdieu, l’art romanJoyau de l’art romanforézien, fruit d’influencesnombreuses, l’église deChampdieu et seschapiteaux ont encorebeaucoup de choses ànous apprendre. Visitecommentée historique etune visite acoustiqueproposée par l’ensembleMora VocisEgliseTél. 04 77 96 22 62

Montbrison

Mardi 27 juillet à 20 h 30Visite : «Il y a cent ans... à Champdieu»L’histoire de Champdieu ne s’est pas arrêtée à la fin du Moyen-Age. Le village regorge de petit patrimoine dudébut du XXe siècle :abreuvoir, forge, travail à boeuf mais aussi mairie,écoles. Suivi d’un spectacleContes et légendes localesEgliseTél. 04 77 96 22 62

Du vendredi 30 juillet aulundi 9 aoûtExposition des peinturesde Mme MoreauPrieuréTél. 04 77 97 17 29

Mardi 3 aoûtVisite : la vie monastiqued’un prieuréavec chants sacrés par legroupe «Variation» de larégion BourgogneTél. 04 77 97 17 29

Du mardi 10 au mardi 31 aoûtExposition : 35 ans depeinture à ChampdieuPrieuréTél. 04 7797 17 29

Mardi 10 aoûtVisite : Autour desremparts de Champdieuavec 3 artistes de cirquedu collectif «La Cogîte»de St-Sixte quiproposeront des numérosde jonglerie et d’acrobatie.Tél. 04 77 97 17 29

Mardi 17 aoûtVisite : La vigne, le vin et ChampdieuMaison vigneronne, caves voûtées, pressoirsont autant detémoignages de ceglorieux passé. Tout au long de la visite, la Cie «Gueule de Loup»chantera le précieuxnectar.Tél. 04 77 97 17 29

Du jeudi 2 au dimanche 26septembreExposition : M. MarsignyPrieuréTél. 04 77 97 17 29

CHAZELLESSUR-LYONJusqu’au dimanche 26 septembreExposition «Un truc enplume...»La plume, symbole depuissance, de virilité et de souveraineté, a souventoccupé une place de choixsur le couvre-chef. Vous pourrez découvrir un

ensemble de chapeaux degrandes maisons decoutures, du Lido, desFolies Bergères...Atelier-musée du ChapeauTél. 04 77 94 23 29

COTTANCESamedi 4 septembre

Marche nocturne musicaleorganisée par laBoîtaphoneTél. 06 62 40 69 49

Dimanche 19 septembre

21e randonnée desLagopèdes4 circuits de 5 à 25 kmTél. 04 77 28 00 49

CUZIEUMardi 27 juillet et mardi 14 septembre à 15 h

Visite du savoir-faire :le travail du bois enébénisterieTél. 04 77 94 64 74

Mardi 10 août à 16 h

Visite du savoir-faire :la farine au moulinTél. 04 77 94 64 74

ESSERTINES-EN-DONZYDimanche 5 septembre

21e randonnée de l’amitiéorganisé par les Trotte-Menu5 circuits de 5 à 30 kmTél. 04 77 28 76 31

FEURSJusqu’au vendredi 15 octobre

Exposition : MoniqueDeyresMusée d’archéologieTél. 04 77 26 24 48

LURIECQSamedi 17 et dimanche 18 juillet

Brocante et vide grenierdans le cadre de la fêtepatronaleTél. 04 77 50 52 48

MARCOUXSamedi 17 juillet à 20 h

Concert off subventionéde l’Eté MusicalEnsemble «A deux violesesgales»Château de GoutelasTél. 04 77 38 27 07

Vendredi 30 et samedi 31 juillet à 21 h

Cinéma sous les étoilesChâteau de GoutelasTél. 04 77 97 35 42

D E T E N T EL ’ A G E N D A D E L A L O I R E

magazineLOIRE16

Dimanche 8 août à 17 hConcert off de l’EtéMusicalQuestion de notes EgliseTél. 04 77 38 27 07

MONTBRISONJusqu’à décembreExpositiondes œuvresde Danielle Blot-Ducreux«Pastels»Musée d’AllardTél. 04 77 96 39 15

Jusqu’en janvier 2005Exposition«Patrimoines naturels des monts du Forez»Musée d’AllardTél. 04 77 96 39 15

Jusqu’en aoûtExposition des œuvres de Bernard Camus«Histoire en calligraphie»Musée d’AllardTél. 04 77 96 39 15

Vendredi 16 juillet à 21 hConcert off subventionnéde l’Eté MusicalAcadémie d’OrchestreCollégialeTél. 04 77 38 27 07

Mercredi 21 et 28 juillet à 21 hVisite : Montbrison et laRévolutionavec animation théâtrale etmusicale. Au cours d’unebalade de nuit, le guidevous propose de découvrirles événements etpersonnages qui ontmarqué la ville durant cettepériode.Maison du TourismeTél. 04 77 96 08 69

Samedi 31 juillet à 10 h 30Visite : de cours en coursPénétrez dans l’intimitédes plus belles demeuresde la ville en accédant àleurs cours intérieuresMaison du TourismeTél. 04 77 96 08 69

Mercredi 4, 11, 18et 25 août à 21 hMercredi 3, 10 et 17septembre à 20 h 30Visite : Montbrison et laRévolutionavec animation théâtrale etmusicale. Au cours d’unebalade de nuit, le guidevous propose de découvrirles événements etpersonnages qui ontmarqué la ville durant cettepériode.Maison du TourismeTél. 04 77 96 08 69

Samedi 14 août à 10 h 30Samedi 11 septembreà 10 h 30Visite : de cloître en cloîtreMaison du TourismeTél. 04 77 96 08 69

A partir de septembreExposition «Le basculeuruniversel»Musée d’AllardTél. 04 77 96 39 15

MONTCHALDimanche 5 septembre16e Randonnée VTTde la Tour Matagrin4 circuits de 14 à 73 kmTél. 04 77 28 73 63ou 04 77 28 67 70

MONTROND-LES-BAINSMardi 20 juillet à 15 hJeudi 19 août à 15 hVisite du savoir-faire :la culture des orchidéesexotiquesTél. 04 77 94 64 74

Jeudi 22 juillet à 15 hJeudi 26 août à 15 hVisite du savoir-faire :à la découverte de notrealimentationTél. 04 77 94 64 74

Jeudi 29 juillet à 15 hVisite du savoir-faire :l’Hostellerie La PoulardeTél. 04 77 94 64 74

Dimanche 1er août après-midiConcert : Dory-For (rock)Kiosque à musique du ParcThermalTél. 04 77 94 64 74

Dimanche 8 août après-midiConcert : MusicaTriumphans (voix etaccordéon)Kiosque à musique du ParcThermalTél. 04 77 94 64 74

Du samedi 21au lundi 23 aoûtFête patronaleavec course cycliste,course pédestreTél. 04 77 94 64 74

Dimanche 29 aoûtaprès-midiConcert : Herbe à zic (trioacoustique)Kiosque à musique du ParcthermalTél. 04 77 94 64 74

Dimanche 5 septembre après-midiConcert :Fifres et tambourinsKiosque à musique du ParcthermalTél. 04 77 94 64 74

MONTVERDUNJusq’au jeudi 29 juilletExposition des peinturesde Judy Hong DupinPrieuré

Du vendredi 6 au jeudi 12 aoûtExposition des peinturesau couteau, fusain deMonique RonzierPrieuré

Du vendredi 13 au jeudi 26 aoûtExposition des peinturesde NascaPrieuréTél. 04 77 97 53 33

Samedi 5 septembreJournée des peintresPrieuréTél. 04 77 97 53 33

NERVIEUXDimanche 8 aoûtFarfouille sur le champ de foireTél. 04 77 27 23 33

NOIRETABLEMardi 20 juillet à 21 hConcert : The Strawberryfield jazz projectFerme du PhauxTél. 04 77 97 80 33

Du dimanche 1er audimanche 15 aoûtExposition des peinturesde Ghislaine Massardier«Dessine moi un entredeux mères»Salle de la mairieTél. 04 77 24 93 04

Mardi 24 août à 21 hConcert : Gare auxfourmisMusiques originales de sources variées : jazz, afro-péruvien,brésilien, Europe de l’EstFerme du Phaux

Samedi 11 septembre à 21 hConcert : EricLongsworth TrioFerme du PhauxTél. 04 77 97 80 33

PANISSIERESSamedi 17 et dimanche 18 juilletCourse de côteTél. 04 77 28 79 08

PERIGNEUXSamedi 24 et dimanche 25 juilletFête d’étéavec apéritif concert ledimanche matin parl’Union musicale dePérigneuxTél. 04 77 30 73 51

Dimanche 19 septembre16e Fanandrette5 circuits pédestres de7 à 36 km et 2 circuits TTTél. 04 77 30 73 51

PONCINSSamedi 7 et dimanche 8 aoûtFête d’étéRetraite aux flambeauxavec l’harmonie«l’Espérance» deSt-Barthélémy-Lestra,animations autour ducirque (maquillage,magicien des rues Asthony, jongleur, cracheur et avaleur de feu),repas avec jambon «cuit au foin»,...Tél. 06 87 46 92 35

MAROLSMercredi 28 juillet à 16 hVisite : Marols,Montarcher et lafortification pendant laguerre de Cent AnsA partir du 14e siècle, onfortifia les églises et lesvillages de campagne. A Montarcher, profitez de la vue panoramique sur les massifs du Pilat, les plateaux de l’Ardèche et le VelayEgliseTél. 04 77 96 22 62

MONTARCHERDimanche 25 juillet à 17 hConcert off subventionnéde l’Eté MusicalMark Foster, pianoEgliseTél. 04 77 38 27 07

Dimanche 1er août à 17 hConcert off de l’Eté MusicalTrio de Gwenael Bihan EgliseTél. 04 77 38 27 07

Le Forezau charme discretLe Pays d’art et d’histoire du Forez vient derééditer une magnifique brochure présentantdifférents circuits tous plus captivants les uns queles autres pour s’imprégner de toutes les riches-ses foréziennes : des balades épicuriennes pourprésenter les vignobles du cru, les jasseries, lespaysages verts de Noirétable et sa fameuseliqueur,la cristille,des itinéraires emblématiques

qui reprennent la route deS a i n t - Ja c q u e s - d e -Compostelle. Mais ladécouverte des savoir-fai-re foréziens est aussi au programme grâce à unparcours exquis autour dela fourme de Montbrison,des huiles essentielles etde la vie rurale tradition-nelle. Bien d’autres sitesattendent les visiteurscurieux de s’instruire etde goûter une nature auxmultiples facettes.Tél. 04.77.96.22.62

Montbrison

D E T E N T EL ’ A G E N D A D E L A L O I R E

magazineLOIRE17

Vendredi 30 juillet à 18 hJeudi 5 août à 18 hSpectacle jeune publicLes Portes de l’imaginaire

Vendredi 30 juillet à 21 h 30Mardi 10 août à 21 h 30Balade et conte théâtraliséavec présence d’oiseauxnocturnes et loupLes Portes de l’imaginaireTél. 04 77 97 99 43

Mardi 17 août à 21 hSpectacle de clowns«Strapo»Les Portes de l’ImaginaireTél. 04 77 24 93 04

Dimanche 19 septembreVide grenierTél. 04 77 24 93 04

SAINT-ETIENNELE-MOLARDDu mardi 20 au samedi 24juillet à 21 hLes nuits de la Bâtie d’UrféOrchestre Symphoniquede Saint-EtienneCour du ChâteauTél. 04 77 38 27 07

Du mercredi 28 au samedi 31 juillet à 21 hDimanche 1er août à 19 hLes nuits de la Bâtie d’UrféBallet du CapitoleCour du ChâteauTél. 04 77 38 27 07

SAINT-GALMIERJusqu’à fin août, tous les samedis etdimanches de 14 h 30 à 18 h 30Exposition «Art etcréation du Pays deCoise»Place Vieille GrenetteTél. 04 77 52 59 37

Tous les après-midi de juillet de 15 h à 18 h, sauf mardi 13 juilletVisite : Atelier dusouffleur de verreManoir PhilipTél. 04 77 54 06 08

En juilletVisites usine Badoit et le Vieux St-GalmierSur inscription à l’office detourismeTél. 04 77 54 06 08

Du samedi 31 juillet audimanche 8 aoûtStage d’été :parachutismeAérodromeTél. 04 77 54 06 08

Samedi 11 septembrede 10 h à 17 hConcours régional de chevaux percheronsavec épreuves d’attelageHippodromeTél. 04 77 64 67 05

XVe siècle. Recueild’armoiries et de vignettesreprésentant les placesfortes du comté du Forez,de Bourbonnais etd’Auvergne vers 1450,l’Armorial de GuillaumeRevel est un document deconnaissance historiqueexceptionnel.Rendez-vous devant l’égliseTél. 04 77 96 22 62

SAINT-ROMAINLE-PUYSamedi 14 août à 22 h 30Concert : Chris Evanschante les années 60Place de la mairieTél. 04 77 76 65 72

SAUVAINJusqu’au jeudi 30 septembreExposition permanentereconstitution d’une ferme1900, vie et fabrication dela fourme dans lesjasseries, saboterie,...Musée de la Fourme et desTraditions PopulairesTél. 04 77 76 85 21

Dimanche 25 juillet19e marche sur la montagnede Pierre-sur-HauteTél. 04 77 76 85 21

Dimanche 15 aoûtFête des airelles-myrtillesTél. 04 77 76 85 21

Dimanche 5 septembre à 15 hChris Evans chante lesannées 60Tél. 04 77 76 81 91

SOLEYMIEUXDu samedi 24 au lundi 26 juilletFête patronale avecconcert gratuit, piquenique, jeux,...Tél. 04 77 50 52 48

SURY-LE-COMTALJeudi 22 et 29 juillet à 14 hJeudi 5, 12, 19 et 26 août à 14 hVisite organisée : lechâteau de SuryAncienne résidence descomtes du Forez, lechâteau actuel date duXVIIe siècle. Il conserve enson sein de très élégantessalles richementdécourées. Découvrez sescheminées monumentales,son très bel ameublement,sa terrasse ouverte...Portes du châteauTél. 04 77 96 22 62

USSON-EN-FOREZVendredi 16 juillet à 21 hConcert off subventionné de l’EtéMusicalAcadémie chorale In Terra PaxEgliseTél. 04 77 38 27 07

Jusqu’en novembreExposition des peinturesde Roger Vergeot«Paysages du Forez»Ecomusée des Monts du ForezTél. 04 77 50 67 97

Jusqu’en décembreExposition «Cueillir lamontagne, la montagnenourricière»Ecomusée des Monts du ForezTél. 04 77 50 67 97

VEAUCHEDu samedi 17 au lundi 19 juilletFête foraineavec animations pendant leweek-end par les Classardsle dimanche 18 juillet à18 h 30 : grand prixcycliste de VeaucheCircuit du Gabion

POUILLY-LES-FEURSDu 1er au 15 aoûtExposition de peinturesde Mme ThomasPrieuréTél. 04 77 26 05 84

SAINT-ANDRELE-PUYMardi 24 août à 15 hVisite du savoir-faire :serre horticoleTél. 04 77 94 64 74

SAINT-BONNETLE-CHATEAUDimanche 18 juilletde 9 h à 18 h sous chapiteauMarché aux puces duSecours PopulaireTél. 04 77 50 52 48

Du lundi 19 au vendredi 23juillet. Du lundi 26 auvendredi 30 juilletStages de sculptureen atelier (sur bois, pierreet terre) cours possiblejusqu’en octobre,inscriptions toute l’annéeTél. 04 77 50 17 92

Dimanche 1er aoûtJournées des artisansTél. 04 77 50 52 48

Samedi 7 et dimanche 8 août11e fête africaineavec concerts, marché, repasTél. 04 77 50 52 48

Dimanche 22 aoûtBrocanteTél. 04 77 50 52 48

Samedi 11 septembreFête de la différence(concerts, conférences)Tél. 04 77 50 52 40

Dimanche 19 septembreFête du chevalet de la natureexposition d’artisans,démonstrations,...Tél. 04 77 50 52 40

SAINT-DENIS-SUR-COISEDimanche 17 juillet à partirde 14 hFête d’été sur le thèmedu chevalGrand spectacle équestreet country avec la troupe«Forez Western», repasavec jambon à la braiseTél. 04 77 94 27 73

SAINT-DIDIER-SURROCHEFORTMardi 20 juillet à 21 hConte théâtralisé «Le bâton»Les Portes de l’Imaginaire

Vendredi 23 juillet à 14 h 30Jeudi 12 août à 14 h 30Balade contée et jeu depisteLes Portes de l’imaginaire

SAINT-JEAN-SOLEY-MIEUXSamedi 17 juillet après-midiet dimanche 18 juillet toute lajournéeExposition artisanaleSalle des expositionsTél. 04 77 76 53 00

Dimanche 18 juilletBrocante et vide grenierTél. 04 77 76 50 29

Samedi 31 juillet à 21 hConcert off subventionnéde l’Eté MusicalQuatuor RochebaronEgliseTél. 04 77 38 27 07

SAINT-JULIENLA-VETREDimanche 29 aoûtExposition des peinturesde Monique RonzierTél. 04 78 20 06 58

Dimanche 29 aoûtVide grenierTél. 04 77 24 93 04

SAINT-JUSTSAINT-RAMBERTJeudi 22 et 29 juillet à 10 hJeudi 5, 12, 19 et 26 août à10 hVisite organisée :St-RambertConstruit autour de sonéglise romane, St-Ramberta gardé une structuremédiévale et de bellesmaisons à pans de boisMaison du TourismeTél. 04 77 52 05 14

SAINT-MARCELLINEN-FOREZVendredi 23 juillet à 15 h 30Visite : l’Armorial de Revel et l’architecture militairedans le comté de Forez au

Le plein d’oxygène sur le «Toit du Forez »Les 7 et 8 août prochains, l’association Spartacus organise des randonnéesdans les Monts du Forez qui devraient recueillir l’adhésion de nombreux mar-cheurs.Le premier jour,sont proposés trois circuits au départ de trois caves,en liaison avec des viticulteurs du Forez.La soirée et la nuit se passeront enjasserie. Le lendemain, le programme est bien rempli avec une excursiondans la très belle vallée glaciaire de Chorsin, une montée vers les HautesChaumes et la visite d’une jasserie. De quoi satisfaire les curiosités les pluséclectiques dans un décor naturel splendide.Tél. 04.77.76.73.09

Montbrison

D E T E N T EL ’ A G E N D A D E L A L O I R E

magazineLOIRE18

VIRICELLESSamedi 31 juillet et dimanche1er août12e fête des épouvantailsorganisée par Vibrevan’zMarché aux producteurs età l’artisanat, expositions,défilé, spectacles,animations de rue...Tél. 04 77 54 32 15

CHAMPOLYSamedi 31 juillet à 21 hConcert off de l’EtéMusicalQuintette à vents«Pentatête»Château des Cornes d’UrféTél. 04 77 38 27 07

CHARLIEUSamedi 31 juillet à 21 hConcert off de l’EtéMusicalTrio de Gwénaël BihanAbbaye bénédictineTél. 04 77 38 27 07

Samedi 7 août à 21 hConcert off de l’EtéMusicalFrédéric Bernachon,pianoAbbaye bénédictineTél. 04 77 38 27 07

Jusqu’au mardi 30 novembreExposition : Marie-NoëlleFontan, tisseuse de plantesMuséeTél. 04 77 60 28 84

CHAUSSETERRESamedi 24 juillet à 17 hConcert off de l’EtéMusicalTrio Ebêne & PalissandreEgliseTél. 04 77 38 27 07

CORDELLESamedi 28 et dimanche 29 août6e fête des vieillesmécaniques, travauxpublics et agricoleavec exposition artisanaleTél. 04 77 64 96 73

CREMEAUXDu vendredi 23 juillet audimanche 1er aoûtExposition « Histoire desécritures »Salle GrobostTél. 04 77 65 05 33

Mardi 28 juillet à 21 hConcert des stagiaires del’association «Crescendo»Salle GrobostTél. 04 77 65 05 33

Du vendredi 6 au dimanche15 aoûtExposition des peinturesd’Abel LaguetteSalle GrobostTél. 04 77 65 05 33

Du vendredi 20 au dimanche22 août et du vendredi 27 audimanche 29 aoûtExposition «PhotosTchernobyl» par FrançoisClaustresSalle GrobostTél. 04 77 65 05 33

LE CROZETJusqu’au mercredi 15 septembreExposition sur l’écritureet les encriersOuvert du mercredi audimanche de 15 h à 18 hMuséeTél. 04 77 64 11 06

Samedi 31 juillet à 21 hConcert off de l’EtéMusicalJonathan Rézé (trompette),Niels Bouche et AyanoShimadaEgliseTél. 04 77 38 27 07

Dimanche 29 août de 9 h à 20 h3e marché des VerriersLes artisans verriersexposent et travaillent leverre devant le public dansles ruesTél. 04 77 64 11 06

MABLYSamedi 4 et dimanche 5 septembreLa fêtobourgavec du théâtre «Phèdreou l’amour impossible» parla Cie Bel Viaggio, desspectacles «Endérangement» par la Ciedu Petit Monsieur et «Sousles pavés les bleus» par LesBleus de travail,...Tél. 04 77 44 21 97

Du samedi 4 au dimanche 26septembreExposition du grouped’artistes femmes deWannweil (ville jumelleAllemande)Espace de la TourTél. 04 77 44 21 97

NERONDESamedi 28 et dimanche 29 aoûtFête à l’ancienne parl’association des Amis deNérondeexposition et animationsdans les rues du villageTél. 04 77 28 67 70

Dimanche 29 aoûtà partir de 7 hBrocante - vide grenierTél. 04 77 28 75 92

NEULISESamedi 11 septembreSéances de contesà 17 h 30 : contes pourenfants par FabienneVerrier et à 20 h 30 :contes pour adultesRendez-vous Contes enRoannaisTél. 04 77 62 77 77

NOAILLYJeudi 29 juillet à 21 hConcert off de l’Eté MusicalTrio violon, violoncelle etpianoChâteau de la MotteTél. 04 77 38 27 07

Montbrison

Du samedi 7 au lundi 9 aoûtFête foraine avecspectacle pyrotechniquele dimanche 8 août à 22 h sur laplace de l’église St-Laurent

VIRIGNEUXVendredi 20 et samedi 21 aoûtLes nuits des étoilesdîner conférence, débatanimé par Marc Ollivier,exposition sur le systèmesolaire et les planètesTél. 04 77 28 58 78

Quand la technique,l’industrie... se marientavec le tourisme !Le Club du Tourisme Industriel, Scientifiqueet Technique Rhône-Alpes (TISTRA) quiregroupe des professionnels depuis 1997,cherche à favoriser le développement du tou-risme de découverte économique. Des sitesd’exception de toute la région emmènent levisiteur au cœur des métiers, des savoirs etdes arts et lui permettent de se familiariseravec des professions traditionnelles perpé-tuées depuis des générations, des secrets defabrication, des aventures scientifiques et desnouveaux talents.

La Loire est concer-née dans cette entre-prise par quatre lieuxattrayants : le muséede la soierie deCharlieu, le musée dutissage et de la soieriede Bussières, l’atelier-musée du chapeau àChazelles-sur-Lyon etl ’ A s t r o n e f ,Planétarium de Saint-Etienne.Plongez-vousl’espace d’une visitedans l’évocation desavoir-faire ancestrauxpassionnants ou dans lamagie de l’espaceintersidéral.Tél. 04.72.18.96.47

AMBIERLESamedi 24 juillet à 21 hConcert off de l’étémusical Trios à cordesNiels Bouche, SébastienRateau et Ayano ShimadaEgliseTél. 04 77 38 27 07

Dimanche 25 juillet à 15 hConcert off de l’été musical4 récitals de pianoEgliseTél. 04 77 38 27 07

Lundi 26 juillet à 21 hConcert off de l’été musicalTrio clarinette, piano,bassonEgliseTél. 04 77 38 27 07

Jusqu’au 27 août, lesvendredis à partir de 18 h10e édition des marchésd’été pour la promotiondes produits du terroirPlace LancelotTél. 04 77 65 60 67

Samedi 11 septembre de 14 h à 18 h et dimanche 12septembre de 10 h à 18 h4e rencontre «Généalogieet Histoire des monts dela Madeleine»Salle Robert NicolasTél. 04 77 68 97 68

BALBIGNYSamedi 31 juilletBrocanteTél. 04 77 28 14 12

LA BENISSON DIEUMercredi 4 août à 21 hConcert off de l’été musicalChœur bulgare St-Jeande RilaEglise CistercienneTél. 04 77 38 27 07

Samedi 21 août6e festival «Les Estivales»(chanson francophone)Tél. 04 77 60 12 42

BUSSIERESJusqu’au dimanche 5 septembreExposition«L’école d’autrefois»prêtée par les Archivesdépartementales de la LoireMusée du Tissage et de laSoierieTél. 04 77 27 33 95

Du mercredi 8 septembre audimanche 31 octobreExposition «Le longchemin des comitésd’entreprise»prêtée par les Archivesdépartementales de la LoireMusée du Tissage et de laSoierieTél. 04 77 27 33 95

D E T E N T EL ’ A G E N D A D E L A L O I R E

magazineLOIRE19

LA PACAUDIEREDe juillet à septembreExposition de peintureset de sculpturesLe Petit LouvreTél. 04 77 64 11 06

PERREUXVendredi 27 août de 10 h à 17 hConcours local dechevaux percherons avecépreuves d’attelageLycée agricole de Roanne ChervéTél. 04 77 64 67 05

POMMIERS-EN-FOREZSamedi 14 août à 20 h 30Concert off subventionnéde l’Eté MusicalQuatuor MélisandreEgliseTél. 04 77 38 27 07

Mercredi 18 août à 20 h 30Concert off subventionnéde l’Eté MusicalEnsemble Musica NovaEgliseTél. 04 77 38 27 07

Vendredi 20 août à 20 h 30Concert off subventionnéde l’Eté MusicalEnsemble CeladonEgliseTél. 04 77 38 27 07

Dimanche 22 août à 17 h Concert off subventionnéde l’Eté MusicalLes solistes de LyonBernard Têtu et harpeEgliseTél. 04 77 38 27 07

POUILLY-LESNONAINSSamedi 11 et dimanche 12 septembreFestival d’aquarelle parl’association CercleArtistique IndigoTél. 04 77 66 93 95

PRADINESVendredi 30 juillet à 21 hConcert off de l’EtéMusicalQuintette de cuivres« Abracadabrass »EgliseTél. 04 77 38 27 07

RENAISONDimanche 8 août à 21hConcert off de l’EtéMusicalOrchestre du BourbonnaisEgliseTél. 04 77 38 27 07

ROANNESamedi 4 et dimanche 5septembreFête du chevalEspace FontalonTél. 04 77 71 51 77

Samedi 4 et dimanche 5 septembre

Fête du portjoutes, animationsnautiquesEspace FontalonTél. 04 77 71 51 77

Dimanche 19 septembre

Meeting aérieninternationalEvocation historique des événements de 1942 à 1944 avec des avions d’époque et parachustistes,puis 70e anniversaire de notre Armée de l’Air avecparticipation de 4 arméesfrançaises et des Forcesaériennes belge, britan-nique, néerlandaise...Tél. 04 77 66 91 06

SAINT-ALBANLES-EAUXDu lundi 23 août au dimanche12 septembre de 14 h 30 à 19 h

16e salon des YsInvité : Mierre Ribbe,rétrospective : Louis Dinet(1888-1961)Salle ERATél. 04 77 65 84 69

SAINT-HAON-LE-CHATELDimanche 1er août à 17 h

Concert off de l’EtéMusicalQuintette de cuivres« Abracadabrass »EgliseTél. 04 77 38 27 07

Du samedi 28 août audimanche 12 septembrede 14 h 30 à 18 h 30Exposition «Les bords deLoire»Salle du BelvédèreTél. 04 77 65 05 33

SAINT-MARTINLA-SAUVETEJusqu’au mardi 31 août de15 h à 18 hExposition «Terre crue,terre cuite»avec expositionpermanente (maquette dela commune, présentationdes curiosités locales, pinsà tailler, atelier du sabotier)La Maison des TraditionsTél. 04 77 62 21 46

Du vendredi 23 au lundi 26juilletFête patronaleavec défilé etembrasement du clochersamedi 24 juillet et grandspectacle de cascades deRémy JulienneTél. 04 77 62 21 46

SAINT-NIZIERSOUS-CHARLIEUDimanche 19 septembreRandonnée pédestreTél. 04 77 60 76 69

SAINT-PRIESTLA-ROCHESamedi 21 aoûtSpectacle son et lumièreChâteau de la RocheTél. 04 77 62 77 77

Roanne

SAINT-ROMAINLA-MOTTESamedi 17 et dimanche 18juilletFête patronalefeu d’artifice, videgrenier,...Tél. 04 77 64 50 43

Dimanche 22 août après-midiFête de la batteuseexposition d’ancienmatériel agricole, produitsdu terroir, soupe aux chouxle soirTél. 04 77 64 50 43

Dimanche 29 août de 10 h à 20 h3e épreuves de fun cars(course de voiture surprairie)Lieu-dit «La Colonge»Tél. 04 77 64 48 30

Samedi 18 et dimanche 19septembre8e salon de l’animal decompagnieSalle ERATél. 04 77 64 53 34

SAINT-SYMPHORIENDE-LAYJusqu’au dimanche 29 aoûtExposition des peintureset sculptures de XavierMagat et Gilles SolierCentre d’animation de la TêteNoireTél. 04 77 62 77 77

SAINT-JEANSAINT-MAURICESUR-LOIREDu samedi 17 juillet audimanche 1er aoûtExposition : St-Jacques deCompostelle présentéepar les amis de St-Jacquesen RoannaisCure de St-MauriceTél. 04 77 66 93 95

Du samedi 11 au dimanche26 septembreExposition de lamédiathèquedépartementale sur lethème de la fermeCure de St-MauriceTél. 04 77 66 93 95

SAINT-JUSTEN-CHEVALETJusqu’au dimanche 1er aoûtde 14 h 30 à 18 h 30Exposition «Clin d’oeil aupassé»Salle du BelvédèreTél. 04 77 65 05 33

Samedi 24 et dimanche 25 juilletFoire numismatique :timbres, monnaie et cartespostalesTél. 04 77 65 05 33

Jeudi 29 juillet à 18 h 30Conférence «La vieautrefois»par M. BouillerAncienne salle des fêtesTél. 04 77 65 05 33

Dimanche 8 aoûtFête artisanale du 30e

anniversaire del’association«Artisanat des Pays d’Urfé»Tél. 04 77 62 23 95

Un bestiaire exceptionnelJusqu’au 26 septembre prochain, au musée Déchelette àRoanne, place à cinq artistes céramistes qui exposent leursœuvres sur le thème animalier.Pour leurs réalisations,certainstravaillent le grès, d’autres préfèrent utiliser une techniqueancestrale venue du Japon et associée au rituel du thé.Puisantleur inspiration dans les animaux, ils donnent naissance à dessculptures vraiment singulières. C’est un bestiaire très com-posite qui apparaît sous nos yeux,provenant de différents coinsdu globe:corbeau,serpent,hermine,iguane,manchot,gorille,zèbre… Tous ces animaux ont une présence remarquable etun regard attendrissant pour certains.Un des céramistes explo-re le mouvement de l’homme sur sa monture :ainsi un intré-pide cavalier juché sur un chameau, un cornac suspendu àson éléphant… Un univers qui stimule l’imagination et invite au voyage.Tél. 04.77.23.68.77

D E T E N T EL ’ A G E N D A D E L A L O I R E

magazineLOIRE20

Du samedi 11 septembre ausamedi 23 octobreExposition desphotographies, sculpturesde vaches de Jean-Baptiste Laissard et Gilles BoussandCentre d’animation de la TêteNoireTél. 04 77 62 77 77

SAINT-VINCENTDE-BOISSETSamedi 18 septembre à 21 hChris EvansSalle des fêtesTél. 04 77 23 28 74

SAINTE-AGATHEEN-DONZYSamedi 7 et dimanche 8 août22e fête d’étéLe dimanche à 15 h,animation sur le thème dela batteuse avecreconstitution d’unejournée de battage ausiècle dernier...Tél. 04 74 63 94 61

Roanne

Samedi 28 aoûtCinéma en plein air «M.Ibrahim»Petit ThéâtreTél. 04 77 69 66 66

Samedi 4 et dimanche 5septembreTournoi international debasketSalle d’animation ruraleTél. 04 77 69 66 66

Dimanche 5 septembreCourse amicale de mini-voitures électriques etthermiquesAire de loisirs du barrageTél. 04 77 69 68 41

Dimanche 12 septembreLes 10 km de VillerestBarrageTél. 04 77 69 66 66

VOUGYVendredi 6 août à 21 hConcert off de l’EtéMusicalElisa Bellanger (piano) etRonan DeboisEgliseTél. 04 77 38 27 07

POUR PASSER UNE INFORMATION DANS LA RUBRIQUE « DÉTENTE » DE LOIRE MAGAZINE :Afin d’informer les Ligériens des rendez-vous culturels à ne pas manquer, cette rubrique estouverte aux communes, associations et organisateurs de manifestations. Merci de bienpréciser le genre de l’activité,les lieux,dates,horaires,numéros de téléphone où il est possibled’obtenir des renseignements complémentaires.Joindre si possible une photo de qualité pourillustrer votre manifestation. Ainsi pour le numéro 47 dont la distribution est prévue mi-septembre, les éléments doivent nous parvenir avant le 24 juillet.Adresse : Loire magazine – 2, rue Charles de Gaulle 42022 Saint-Etienne Cedex 1Cette rubrique étant particulièrement sollicitée,seules les premières informationscomplètes et détaillées seront prises en compte.

Un château transfiguréCet été encore, les artistes investissent le cadre pittoresque etenchanteur du Château de la Roche à l’occasion des soirées musica-les et contées. Chaque samedi à 21h, jusqu’au 7 août, musiciens etconteurs accompagneront les visiteurs dans leur parcours à traversles pièces de cette demeure, éclairées à la bougie.Vents, cordes, cui-vres et voix alterneront pour permettre aux auditeurs d’apprécier unprogramme très varié avec de la musique baroque, irlandaise, dujazz… Les paysages de la Loire seront également à l’honneur avecune exposition de peintures des Artistes Riorgeois jusqu’au 12 sep-tembre.Enfin deux rendez-vous à ne pas manquer : le concert de ChrysMahun, le 23 juillet à 21h pour un hommage aux chansons françaiseset aux grands thèmes celtiques et le spectacle Son et Lumière « LaRoche en héritage » le 21 août à 21h 30 pour un nouvel épisodeinspiré des légendes médiévales et ponctué d’effets pyrotechniqueset d’animations nautiques.Tél. 04.77.64.97.68

VILLERESTJusqu’au mardi 31 aoûtExpo des céramistes :Agnès Coupey, ChristianFaillat et Thierry SivetL’antre aux pots et poterie LaGréseraieTél. 04 77 69 63 44

Samedi 24 juilletCinéma en plein air«Master&Commander»Petit ThéâtreTél. 04 77 69 66 66

Vendredi 6 août à 21 hConcert off de l’EtéMusicalEnsemble à vents«Pentabrass»EgliseTél. 04 77 38 27 07

Du vendredi 20 au dimanche22 aoûtCourse : coupe de Francede mini-voituresAire de Loisirs du barrageTél. 04 77 69 68 41

La forêt animéeLa forêt de Lespinasse offre un ensemble de pos-sibilités aux promeneurs. Il existe plusieurs par-cours pédestres,des étangs pour les amateurs depêche. Par ailleurs, le Grand Couvert abriteraune exposition qui aura pour thème « les che-vaux » et invitera un large public à la découvertede cet animal, à la fois symbole de puissance etd’élégance, qui a souvent aidé les hommes pourles labours, les transports et leurs loisirs. Pouren savoir plus il suffit de venir voir les 16 pan-neaux de l’exposition.Tél. 04 77 64 39 70

Cette forêt est aussi le théâtre de lectures decontes qui auront pour thème le cheval.Troisdates à retenir : le 1er août de 14h30 à 18h, les12 et 20 août à 19h.Gratuit, réservation au CDT : 04 77 43 59 14

magazineLOIRE21

Après Kaslane paie la tournée, sorti enmars 2002 et Kaslane fait des siennes,commercialisé en février 2003, le groupe

ligérien Kaslane revient aujourd’hui avec unetroisième galette de 12 titres festifs, Tu lèveraston verre… Une régularité mathématique ! Se revendiquant de la mouvance « folk-rock »,Kaslane donne plus précisément dans (retenezvotre souffle !) l’« irlandauvergnatzigane ». Unheureux mélange des genres qui mixe lacornemuse et l’accordéon, la basse et le violon,la mandole et les percussions. Darius, Rémo,Pascal et Lorent sont actuellement en tournéedans la Loire (et au-delà). N’hésitez pas à aller lesapplaudir : leur énergie est communicative...

I N F O S J E U N E S

Si, comme Icare, votre rêve est devoler, Saint-Etienne ULM peutvous aider à le réaliser. Cette

toute jeune entreprise peut, en effet,vous envoyer en l'air par le moyen devotre choix. Que vous optiez pour lebaptême de l'air en ULM ou une for-mat ion de pi lote, Louis Cai l lon,instructeur de pilote fédéral, estl'homme qu'il vous faut ! Le baptêmeconsiste en un petit vol en biplaced'une durée de 20 mn (40 €) à 30 mn(56 € ) . La formation de pilote sedéroule, quant à elle, sur une périodeplus conséquente avec un enjeu detaille : le brevet de pilote (accessibledès 15 ans). A noter que la Fédérationfrançaise d'ULM offre des bourses depilotage aux 15-25 ans : 300 € sontattribués à tous les jeunes obtenantleur brevet. Renseignez-vous !

Par a i l leurs , Sa in t -Et ienne ULM propose aussi une activité de photo-graphie aérienne, publicité aérienne,surveillance aérienne (feu, crue...) etd'achat, vente, entretien et réparationd'ULM.

� Saint-Etienne ULM - Aérodrome de Saint-Galmier - Tél : 04 77 52 59 78 et 06 21 19 08 85.Web : http://louis.ulm.chez.tiscali.fr

Kaslane : Et de trois !

� Dans les bacs : « Tu lèveras ton verre », disponible àSaint-Etienne à la Fnac et au Forum Espace Culture.A commander sur www.kaslane.com - 10 €.

� Sur scène : le 24 juillet à Soleymieux, le 27 aoûtà Feurs... Toutes les dates auprès de CarotteProduction : 04 77 52 43 98

� Dojo du Portail Rouge - 11, allée Jacques Thoinet - 42 100 Saint-Etienne. Tél : 04 77 25 38 04.Web : www.kendo-akamon.com

Pour avoir

la têtedans les

nuages

Ap r è s a v o i r re s p e c t i v e m e n tdécroché en mars les titres dec h a m p i o n e t v i c e - c h a m p i o n d e F r a n c e

« Excellence » (1re division), les Stéphanois HervéBlanchard (N° 1 français) et Thibault Brunel de Bonneville (N°

2 f rançais et capi ta ine des Bleus ) sont devenus, le 26 avril à Budapest (Hongrie), Champions d'Europe de kendo

avec l'équipe de France Seniors.

Un exploit qui s'ajoute aux autres performances de la saison deskendoka du dojo du Portail Rouge de Saint-Etienne. Sacrée meilleure

équipe française Senior de la saison en remportant, pour la 5e fois deson histoire, le championnat de France Excellence par équipe en mars,

l'équipe stéphanoise de kendo a aussi brillé grâce à ses jeunes. L'écolede kendo de Saint-Etienne a en effet remporté quatre titres nationaux

aux derniers championnats de France junior.

Tout d'abord, Pauline Stolarz a décroché le titre individuel deChampionne de France Espoirs 2004, et le titre national par équipe

avec ses camarades de club, Dimitri Paraskevaidis et Alban Ranchon.Ensuite, Arnaud Pons (15 ans) est devenu champion de France Minimes,

pendant que Eliot Martin remportait le titre de Champion de FranceSamurais (10-11 ans). Enfin, belle satisfaction pour Léo Pol Martin (12

ans), qui, malgré sa défaite en finale dans la catégorie Benjamins, aporté haut les couleurs du dojo du Portail Rouge, créé, rappelons-le, en

1968 par Joannès Blachon, 5e dan de kendo.

Kendo : deux Stéphanoischampions d'Europe

magazineLOIRE22

L A V I E E C O N O M I Q U E

Cycle : la Loire en pédaliers, plateaux (route et VTT), jeux dedirection, fourches et tiges de selle,Stronglight mise sur son retour à la compé-tition avec la sponsorisation des pédaliersZ'light et Pulsion et du boîtier de pédalierTwister pour l'équipe professionnelleBrioches La Boulangère, l'une des meilleureséquipes françaises, engagée dans le Tour deFrance 2004. Il s'agit des produits les plushauts de gamme (produits high-tech en carbone) fabriqués et commercialisés parl'entreprise.Par ailleurs,Stronglight prend part à de nom-breux salons professionnels internationaux(d'où ses très bons résultats à l'export) et s’efforce d’être présente dans de nombreu-ses compétitions de VTT et de Cyclo pourmieux faire connaître ses produits auconsommateur, bien que ce dernier ne soitpas directement client de Stronglight :le circuit de distribution de la société passe,en effet, par les grossistes et les revendeursspécialisés.

LES CYCLES MÉNIAL,UN SERVICE « À LA CARTE »Ancien cadre de Stronglight, GabrielHaubtmann a créé, fin 1999, les CyclesMénial. Basée à Saint-Etienne, l'entrepriseréalise à la fois des cadres (60 % de son acti-vité) et des vélos complets (40 %).Spécialisésdans la personnalisation des cadres de vélos,les Cycles Ménial se sont positionnés avecbonheur dans ce qu'on appelle une « niche » :« Nous sommes le seul fabriquant de vélo haut degamme à proposer des cadres sur mesure », déve-loppe Gabriel Haubtmann.Les cadres conçusdans les ateliers stéphanois du 49 de la rueGutenberg sont effectivement adaptés à lafois à la morphologie du futur utilisateur età ses goûts : le client peut choisir la peinture de son cadre (décors proposés parl'entreprise ou reproduits à partir d'unephoto de son choix). Récemment, un jeunesupporter des Verts de l'ASSE a d'ailleurschoisi une décoration à l'effigie de son clubfétiche. En tout, ce sont 400 cadres person-nalisés qui naissent ainsi chaque année sous

La Loire est le berceau français du cycle. Toutefois, la bicycletteligérienne ne se conjugue pas qu'au passé. La preuve avec desentreprises d'aujourd'hui qui perpétuent la tradition du vélo. Pleins feux sur trois entreprises qui ont un réel savoir-faire en lamatière et sur le 3e producteur français de bicyclettes.

Stronglight, 2e producteur européende pédaliers, fait partie de celles-là.Créée en 1906 (sous le nom deHaubtmann,avant de devenir Haub-

tmann-Stronglight, puis Stronglight en1993), la société stéphanoise possède unsavoir-faire bientôt séculaire en matière decycles. Dirigée par Joël Glotin (PDG) etBruno Dereux (DG), l'entreprise de 55 sala-riés a réalisé en 2003 un chiffre d'affaires de4,8 M€. Son intégration au sein du groupeZEFAL en 2000 lui a, en effet, permis d'in-vestir dans de nouveaux outils industriels(machine à brocher, machine à graver laser,machine à polir les plateaux...) et d'allier saforce de vente à celle de la maison-mère,notamment sur le grand export… ce qui luia ouvert de nouveaux marchés (Etats-Unis,Allemagne,Amérique du Sud, Canada...).Ainsi, aujourd'hui, Stronglight réalise 80 %

de son chiffre d'affaires à l'export, essentiel-lement en direction de l'Europe du Nord(Pays-Bas, Royaume-Uni, Danemark) et duSud (Espagne, Italie).

STRONGLIGHT, FOURNISSEUROFFICIEL D'UNE ÉQUIPE « PRO »Cette année,outre une gamme complète depédaliers (route, ville et VTT), boîtiers de

magazineLOIRE23

L A V I E E C O N O M I Q U E

connaît un rayon !(VTC et VTT) par an. Depuis quelquesannées, le VTT représente quelque 90 % deson activité.Grâce à son intégration au groupehollandais Accel (ex-Atag) en 1991, l'entre-prise de 85 salariés bénéficie d'une crédibi-lité et d'une puissance d'achat au niveau mon-dial,d'une flexibilité de production et d’unemaîtrise des coûts et des nouvelles techno-logies.90 % des cycles Mercier France Loire sontvendus dans le réseau de la grande distribu-tion (Leclerc, Casino, Auchan, Cora ouCarrefour), ce qui représente environ 900magasins en France et en Belgique. Ils sontcommercialisés sous les marques Mercier etPoulidor,et aussi sous celles des distributeurs(Explorer,Optim'Alp,Top Bike).Quand l’hi-rondelle fait le… vélo ! La société réalise60 % de ses ventes annuelles au printemps !

Pour le reste, les principaux concurrentsfrançais de Mercier France Loire (14 M € dechiffre d'affaires en 2003) sont MicmoGitane, MBK et Quantum.Au niveau inter-national, l'entreprise ligérienne est très for-tement concurrencée par les pays d'Europede l'Est et d'Asie et peine à développer son

activité à l'export (environ 5 % du CA). Deplus, d'après Bruno Bayard, Pdg de la socié-té andrézienne, « l'absence de notoriété dela marque Mercier à l'extérieur des frontièresfrançaises lui est très préjudiciable ».Actuellement installée à Andrézieux-Bouthéon, l'entreprise pourrait déménagerdans des locaux mieux adaptés d'ici fin 2005.L'implantation sur ce nouveau site de pro-duction engagerait un investissement consé-quent pour Mercier France Loire, financiè-rement autonome du groupe Accel. Uninvestissement d’environ 4 M€ qui sem-ble nécessaire pour permettre à l'entreprisede rester flexible et s'adapter au marché trèsconcurrentiel du cycle (6 vélos vendus enFrance sur 10 sont importés).Bruno Bayardenvisage aussi de lancer une nouvelle marquedestinée à être distribuée par les détaillantsqui boudent la marque Mercier, trop « étiquetée » grande distribution. Et BrunoBayard de conclure par ce cri :« Faites du vélo ! ».

Pour des compléments d’informations, consultezle site : www.expansion42.com

le pinceau des deux peintres, NathalieCoudereau et Christophe Charra.Un succèsqui a encouragé les Cycles Ménial à diversi-fier leur activité : on peut désormais fairepersonnaliser son casque de moto, samoto… et même sa voiture !Comme les cadres, les tarifs eux aussi sontsur mesure : de 1 000 à 60 000 € selon la personnalisation désirée. Avec un chiffre d'affaires de 500 000 € en 2003, dont 5 % à l'export (notamment en Allemagne et enAngleterre), la jeune entreprise se dévelop-pe progressivement. Elle devrait du restefranchir une nouvelle étape en septembre,en mettant en place un circuit de distribu-tion organisé, via un réseau de détaillants.Al'heure actuelle, les Cycles Ménial réalisent80 % de leur chiffre d'affaires en directiondes particuliers, contre 20 % avec les pro-fessionnels.

MERCIER FRANCE LOIREDANS LE TRIO DE TÊTEMercier France Loire,3e producteur françaisde bicyclettes, fabrique 120 000 bicyclettes

Spécialisée dans les composants de roues devélo (jantes, rayons, écrous, moyeux), l'en-treprise Mach 1, implantée à Marclopt,affi-che une belle vitalité. Proposant une gam-me très complète de produits couvrant lamajorité des besoins des constructeurs,elleest devenue un partenaire privilégié desassembleurs et des fabricants haut de gamme.Grâce à un outil de production très perfor-mant (machines dernière génération entiè-rement automatisées), la société ligérienneest en effet capable de répondre aux volumesdes fabricants européens les plus importantsdans des délais restreints et de proposer desprix compétitifs… Ce qui explique qu'elleréalise plus de 60 % de son chiffre d'affairesà l'international.

MACH 1 SUR DES CHAPEAUX DE ROUES !

E N D I R E C T D U C O N S E I L G E N E R A L

La Commission permanente du Conseil général assure le suivi et l’exécution des initiatives

votées par l'Assemblée départementale. Chaque mois, elle prend des décisions, notamment

celles qui relèvent de l’application des différentes aides départementales.

Extraits des Commissions permanentes des 3 mai, 17 mai et 7 juin 2004

magazineLOIRE24

La société Transcom créée en 1995, filiale d’un groupe sué-dois, est le plus important fournisseur d’outils de gestion pourles relations avec les clients en Europe. L’entreprise prévoit unfort développement de ses activités, qui devrait se traduirepar l’ouverture d’un nouveau centre de contact à Roanne surun ancien site industriel et la création de 550 emplois sur troisans. Le Conseil général soutient ce projet en attribuant uneaide de 240 000 € au Grand Roanne pour favoriser l’implanta-tion de cette société sur la commune centre.

Pour améliorer l’accueil des jeunes enfants, de nouveaux locauxverront le jour dans les communes de La Pacaudière et deL’Horme avec l’aide financière du Conseil général. Dans le pre-mier cas, il s’agit de créer un espace d’accueil Petite Enfanceadapté, comprenant un relais d’assistantes maternelles et un lieupour recevoir parents et enfants. La subvention allouée est de 76 464 €. Dans le deuxième cas, pour faire face notamment aunombre soutenu de naissances, le besoin s’est fait sentir d’unaccueil collectif pour les enfants jusqu’à 6 ans. C’est pour cetteraison que sera réalisée une crèche halte-garderie et réaménagéle relais d’assistantes maternelles. Une subvention de 106 000 € aété accordée.

Le Département contribue au bon entretien de la voirie com-munale et rurale. Lors du vote du budget primitif 2004 il aapprouvé les dotations cantonales pour le programme annuelavec un montant de 4,31M €. Dans ce cadre là, la Commissionpermanente a donc accordé différentes subventions qui s’élévent au total à 167 900 € environ à destination de 14communes réparties dans cinq cantons.

Deux rapports importants concernant le programme Cyberloire2004-2006 ont été adoptés. Dans le premier, a été approuvée laphase 2 du projet départemental d’aménagement haut débit.Celle-ci a pour objectif d’aboutir d’ici fin 2005 à une couverture de100% de la population et de permettre ainsi d’avoir accès à desservices en ligne à forte valeur ajoutée (administration publique,éducation, culture,…). Dans le second, c’est un programme d’a-ménagement très haut débit qui est accepté, à destination desentreprises de la Loire qui ont des besoins importants en télé-communications. La couverture obligatoire du réseau couvre unetrentaine de communes situées dans cinq zones d’intérêt départemental.

Le Département œuvre de mul-tiples manières pour le bonfonctionnement des collèges.Certains établissements fontl’objet de travaux importantspour améliorer entre autres leconfort des bâtiments et l’ac-cueil des élèves et des profes-seurs. Récemment deux appelsd’offres ont été lancés, l’unpour la restructuration du collè-ge Mario Meunier (2e tranche) àMontbrison et l’autre pour laréfection de salles de sciencesau collège Louis Gruner àRoche-la-Molière avec un coûtprévisionnel de 236 600 €.

Par ailleurs l’éducation physique et sportive des collègespublics est soutenue financièrement par une dotation de 170 000 €. Celle-ci a été répartie entre les différents établis-sements selon un barème établi en fonction du nombre d’élè-ves (acquisition de matériels et de petits équipements) et aussien dotations exceptionnelles avec des critères spécifiques,comme le transport d’élèves vers les installations sportivesmunicipales, les activités physiques de pleine nature..

EDUCATION

NOUVELLES TECHNOLOGIES

AMÉNAGEMENT RURAL

VIE SOCIALE

ECONOMIE

Deux monuments, propriétés du Conseil général font l’objet de travaux de restauration et d’aménagement. Il s’agit du chevet de l’église du couvent desCordeliers à Saint-Nizier-sous-Charlieu, et du sous-sol du prieuré de Pommiers.Pour le premier, le lancement d’une procédure d’appel d’offre est acté pour un coût prévisionnel de 400 000 €. Pour le second il est décidé notamment d’approuver le projet de restauration de l’escalier à vis du prieuré pour un montant de 80 000 €.

CULTURE

magazineLOIRE25

Le tournage a été perturbé par une météo capricieuse ?Sylvain Augier : Quelques soucis de météo en effet à cause d’unorage, mais nous avons l’habitude. Pour nous tout s’est bienpassé sur deux jours au lieu d’un, sans panne technique.

Comment avez-vous perçu ce département ?S.A. : J’ai découvert un des rares endroits que je ne connaissaispas. Une région sauvage, très belle, avec de magnifiques panora-mas et beaucoup de forêts. J’ai particulièrement apprécié leForez, car j’aime les grands espaces qui portent loin et qui déga-gent une impression de liberté.

Un mot sur les énigmes ?S.A. : C’est difficile parce que j’ai un rôle décalé lors du dérou-lement du tournage. J’engrange des instants successifs, des flashs.Mais je vous invite à découvrir l’émission le 24 Août prochain.

Et le tandemdes candidats ?S. A. : C’est lemeilleur de la saison.Johanna et Davidsont drôles, percu-tants, avec un bonesprit. Ils vont ap-porter beaucoup àl’émission d’autantqu’ils ont franchitoutes les étapes.

SYLVAIN AUGIER OU LA LOIRE VUE DU CIEL

En une heure et demi , l’émission « La Carte aux Trésors » donne-t-elle envie de découvrir une région ?S. A. : Cette émission a des répercussions touristiques indénia-bles puisqu’on observe une augmentation des réservations dansles hôtels et les gîtes ruraux pendant deux à trois mois après ladiffusion de l’émission.

Après 9 ans, avez-vous le sentiment que « La Carte auxTrésors » résiste bien à la télé réalité ?S. A. : Je ne voudrais porter de jugement de valeur car je neregarde jamais la télévision , même pas mes émissions ! Mais jeconstate que nous ne perdons pas d’audience et que nous fidélisonsun public qui aime ce qui n’est ni facile, ni vulgaire.

Est-ce que la France vous étonne encore ?S.A.:Bien sûr ! Et puis nous n’avons survolé que 40% du territoire.Il y a tant d’endroits magnifiques où nous ne sommes pas encoreallés. « La Carte aux Trésors » pourrait encore durer 10 ans !

L’homme est d’un abord simple et agréable. Il se définitcomme un journaliste et non comme un animateur detélévision. Durant vingt heures il a survolé la Loire, distancépar deux candidats en hélicoptères pour « La Carte auxTrésors », une émission avec le Conseil général pourpartenaire. Impressions.

Q U E S T I O N / R E P O N S E

« La Loire… une région sauvage, très belle, avec de magnifiques panoramas.. »

« LA CARTE AUX TRÉSORS »SUR LA LOIRE SERA DIFFUSÉE

LE MARDI 24 AOÛT 2004 SUR FRANCE 3**SOUS RÉSERVE DE CHANGEMENT DE PROGRAMMATION.

magazineLOIRE26

Le parc des Ecureuils, parcours acrobatique en hauteur, a étéinauguré le 10 juillet à la station de Chalmazel. Avec sa quaran-taine d'ateliers, répartis sur cinq parcours, dont deux réservésaux enfants, il doit ravir toutes les familles ligériennes avides d'aventure et de sensations.

trouvera en effet « casque àsa tête ». A noter que l'é-quipement (harnais, mous-quetons,casque,poulies...)vous sera fourni sur place.« Les parcours ne sont pas tantbasés sur l'effort physiqueque sur l'adresse », précisele directeur adjoint de la

station de Chalmazel.

UNE STATION DE SPORTSD'HIVER… ET D'ÉTÉCe parc, implanté au pied des pistes dans unemagnifique forêt d'épicéas de deux hectares,à proximité du télésiège pour faciliter sonaccès, a nécessité un investissement duConseil général, propriétaire de la station,de 167 000 €, lequel devrait être amortiassez rapidement.

CHALMAZEL, DE BRANCHE EN BRANCHE

D E C O U V R I R

Tyroliennes, pontsde singe et mêmequelques agrèsinnovants, créés

spécialement pour les Ecu-reuils… voilà de quoi fairesaliver tous les Tarzan enherbe ! Eh oui, sauter deliane en liane et se prendrepour le roi (ou la reine) dela jungle, c'est désormais possible à Chalmazel... Jusqu'à 150 personnes peu-vent être accueillies simultanément, n'hési-tez donc pas à venir en famille (nombreuse).

DES PARCOURS POUR TOUSD'autant que petits et grands trouveront unparcours adapté à leur morphologie et à leursaptitudes physiques.Entre les deux parcours« Enfant » (taille : 1,10 m à 1,40 m),entière-ment sécurisés (un opérateur est présent surchaque parcours pour suivre la progressiondes petits aventuriers) et les trois parcours«Adulte » (à partir d’1,40 m) correspondantà un niveau différent de difficulté, chacun

La création de ce parc traduit ainsi la volon-té du Département de développer les acti-vités estivales de la station. Elle s'accompa-gne d’ailleurs de l'aménagement d'une pistede VTT. Des nouveautés qui devraient contribuer à faire de Chalmazel un site aussiincontournable l'été que l'hiver.

POUR QUELQUES HEURES OU TOUTE UNE JOURNÉE !Les personnes tentées de jouer les Ecureuilsle temps de quelques heures (compter envi-ron 3 h pour un parcours complet) pourrontbénéficier de tous les aménagements de lastation (parking, points de restauration...).Alors pourquoi ne pas profiter pour passertoute une journée à Chalmazel été commehiver ?

Pour tout savoir sur Les Ecureuils et la station de Chalmazel : www.station-chalmazel.com Horaires d'ouverture et tarifs : 04 77 43 24 42

Sauter de liane en lianeet se prendre pour le roi

de la jungle, c'estdésormais possible à

Chalmazel !“

magazineLOIRE27

FÊTES ET CUISINE TRADITIONNELLES EN FOREZMireille Busseuil-Suzanne Pommier - Editions Actes Graphiques

Voici un petit livre bien agréable à parcourir, dans lequel on se délecte à découvrir les festivités etles mets d’autrefois. Il s’organise selon les quatre saisons et présente des fêtes traditionnellesconnues ou moins connues et des recettes alléchantes qui ont traversé les âges : perdreaux rôtis

dans l’âtre, perches de l’Astrée, beignets d’Hélène… Les anecdotes fourmillent sur les coutumes alimentaires, religieuses du temps jadis. C’est tout un passé rituel ainsi qu’un savoir-faire gastronomiqueet plein de saveurs qui ressuscitent grâce à ce petit ouvrage.

L I V R E S

LES URFÉ EN FOREZ : UNE FAMILLE, DES DESTINSPublications de l’Université de Saint-Etienne

Un colloque en septembre 2002 avait permis de se plonger dans le parcours riche en événementsde la famille d’Urfé qui a marqué le Forez et aussi l’histoire nationale à certains égards. Un ouvrageréunissant les communications consacrées à cette lignée célèbre vient d’être édité. Certaines per-

sonnalités marquantes sont évoquées : Claude, ambassadeur de François Ier qui transforme sa maisonforte de la Bâtie en château Renaissance, Honoré petit-fils du précédent, ligueur, chevalier de Malte etauteur du roman pastoral l’Astrée, François, religieux sulpicien qui fonde au XVIIe siècle une mission auQuébec. Quelques éléments pertinents sur la géographie forézienne nous informent sur les conditionsde vie des gens à cette époque. Une analyse fouillée met en relief les familles nobiliaires influentes dansle Forez. En définitive cet ouvrage, agréable à lire et très documenté, reflète bien les centres d’intérêtdes Urfé autour de la politique, de la littérature et de la religion et brosse le déclin de cette famille ainsique les péripéties liées au château de la Bâtie.

AUTRE VUE DU PAYS STÉPHANOISJean-Luc Epallle-Gil Lebois - Editions Autre Vue

Le lecteur feuilletera ce superbe album de photos sans se lasser et (re)découvrirales beautés tant urbaines que naturelles de Saint-Etienne et de sa région.Des églises pittoresques, des usines imposantes, une montagne enneigée, un

barrage vertigineux, une façade d’immeuble décorée avec faste, autant d’instantanésqui témoignent de la variété des sites. On est frappé par la diversité des architectureset des matériaux utilisés qui, au fil des époques, ont marqué l’urbanisme de lamétropole stéphanoise et de ses environs. Des savants jeux de lumière et desangles de vue inédits mettent en valeur les monuments. La nature généreuse offredes panoramas magnifiques notamment depuis les crêtes du Pilat ou les points devue dominant les gorges de la Loire. Bref, cet ouvrage assorti de commentairesconcis met en scène une région passionnante à arpenter.

L’AFRIQUE EN HÉRITAGEPaul Perrève - Editions Bucdom

Paul Perrève , écrivain qui s’est établi à Roanne depuis plusieurs années s’estlancé dans une évocation haute en couleur de l’Afrique, pleine de verve et depoésie. Trois jeunes Français se retrouvent confrontés à ce continent si

différent de l’Europe, obligés qu’ils sont par une disposition testamentaire de venirdisperser les cendres du père de l’un d’entre eux au Mali. Ils se détestentcordialement : pourtant peu à peu ils vont devoir s’habituer à ce nouvelenvironnement dans une ambiance très particulière car la nourriture, les transports,la végétation, les habitants, tout est différent et finalement ils vont prendre goût àce pays plein de surprises. L’auteur sait avec talent camper des personnagesattachants et aussi dépeindre une atmosphère très contrastée dans laquelle secôtoient la maladie, la pauvreté, les conflits mais aussi l’hospitalité, ladébrouillardise et la sagesse des habitants ainsi qu’une nature captivante. Doncvoilà un livre chaleureux qui dépayse et donne matière à réflexion.

magazineLOIRE28

I N I T I A T I V E S

GROUPE DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALEUNION DES RÉPUBLICAINS POUR LA LOIRE

LE TRÈS HAUT-DÉBIT : UN ENJEU VITAL !

Pour assurer le développement de notre départe-

ment, deux actions sont d’une nécessité vitale :

• la construction des autoroutes A 89 et A 45 pour

assurer notre désenclavement routier,

• l’extension du réseau Internet à haut-débit pour

assurer notre désenclavement numérique.

Grâce au programme CYBERLOIRE porté par le

Conseil général, la Loire est d’ores et déjà considérée

comme un département pilote.90 % de la population

ligérienne a un accès à l’Internet à haut-débit.Ce taux

nous place parmi les tout premiers en Europe.

Dès la fin 2005, la Loire offrira à la totalité de

ses habitants et de ses entreprises la possibilité de se

raccorder au haut-débit jusqu’à 2Mbits.

Pour offrir aux entreprises et aux industries la possi-

bilité de rester dans la Loire et à de nouvelles de s’y

installer, il est indispensable qu’elles puissent accéder

au très haut-débit (2 à 100 Mbits). C’est pourquoi le

Conseil général a entrepris de relier les principales

zones d’activités et quartiers d’affaires d’ici fin 2006.

La loi sur la confiance en l’économie numérique

a été votée en mai dernier. Elle permet aux collec-

tivités d’être opérateurs Télécom.La Loire est la pre-

mière collectivité à en bénéficier, ce qui lui permet-

tra de conserver une avance de deux ans sur les autres

collectivités.

Pour mener à bien ce projet, le Conseil général avait

obtenu le soutien du Conseil régional à la suite d’un

vote de sa commission permanente le 5 mars dernier.

Or le vice-président chargé de l’économie du Conseil

régional, M. GAGNAIRE, élu de la Loire, vient de

déclarer devant ses collègues de la commission per-

manente du Conseil général que la Région pourrait

remettre en cause l’aide ainsi accordée au

Département. Les élus du groupe URL sont scan-

dalisés par un tel comportement anti-démocratique

dont ils ne veulent pas croire qu’il puisse refléter

l’opinion du nouveau président de la Région ni celle

de sa majorité.

Jouer contre son département au nom d’une idéo-

logie sectaire est-ce l’attitude que les Ligériens sont

en droit d’attendre d’un élu de la Loire ?

LES ÉLUS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE - URL

EMAIL : [email protected]

Les motivations des collectivités impli-quées dans le projet sont bien sûr différentes. Pour le Conseil général,compétent en matière de transports

interurbains et gestionnaire de la gare routiè-re, l'objectif principal de cette transformationdu site est de développer la fonction de la gareroutière dans le réseau des dessertes départe-mentales (transports scolaires et interurbains).Un développement qui passera par la réno-vation du bâtiment d'accueil des voyageurs etdes quais de prise en charge par les cars,maisaussi par l'amélioration de l'information desusagers par une signalétique plus moderne etplus dynamique.Du côté de la Ville de Roanne, il s'agit surtoutde renouveler l'urbanisme du quartier de la garepour renforcer son attractivité et réunifier lesquartiers de la gare et Mulsant, deux secteurscoupés par la voie ferrée… depuis 150 ans.LeConseil régional, responsable de l'organisationdu transport ferroviaire régional,souhaite,quantà lui,développer l'accessibilité et l'intermodali-té des gares routière et ferroviaire.

LES PRINCIPAUX AMÉNAGEMENTSLa gare SNCF sera entièrement rénovée,tantà l'extérieur qu'à l'intérieur du bâtiment voya-geurs.Tout d'abord,son parvis,va être élargi,de manière à redonner de l'espace aux piétons.Tous les espaces de la gare seront accessiblesaux personnes à mobilité réduite,notamment

grâce aux ascenseurs et au déambulatoire ducours de la République. Par ailleurs 380 pla-ces de stationnement de courte et longuedurée vont être créées en partie dans un par-king couvert.Un nouveau parking sera réali-sé de l’autre côté des voies ferrées,rue Pierre-Semard pour les usagers du réseau ferroviaire.Ceux-ci pourront accéder directement auxquais à partir de la passerelle et devraientdisposer d’une billetterie automatique de cecôté de la gare.Le projet réaménage les espa-ces pour les bus urbains, les cars interurbains,les taxis et deux-roues… sans oublier ladépose-minute.

La nouvelle gare routière comptera, pour sa part, neuf quais, éclairés et abrités par un auvent. Elle comportera aussi un espace lumineux et fonctionnel de l’ordre de150 m2 pour l'accueil et l'information desvoyageurs, au pied de la passerelle piétonne.Celle-ci élargie, sécurisée et accessible parascenseurs,reliera la gare SNCF et le centre-ville à la gare routière et au quartier Mulsant.Elle desservira aussi le pôle des loisirs (dontl'ouverture est programmée simultanément àcelle du pôle d'échanges),en prise directe avecles commerces et le multiplex de 1 900 fau-teuils.Cette passerelle « nouvelle génération »jouera donc le rôle d'un véritable « lienurbain » au sein de ce pôle d'échanges, dontles travaux devraient débuter en avril 2005 .

LE FUTUR PÔLE D'ÉCHANGESDE LA GARE DE ROANNEL'ensemble des partenaires du Contrat Etat-Région, associés à laVille de Roanne, le Conseil général de la Loire et le Grand Roanne,ont retenu la gare de Roanne, nœud important du réseau detransports collectifs de Rhône-Alpes. Le pôle d'échanges roannaisdevrait être opérationnel d'ici fin 2006.

UN PROJET DE 7, 84 M €

L I B R E E X P R E S S I O N D E S E L U S

magazineLOIRE29

GROUPE CITOYENNETÉ ET DÉMOCRATIE LOCALEMENACE SUR LES SERVICES PUBLICS ENMILIEU RURAL

Dans un contexte de démographie décroissante dudépartement de la Loire, on observe que les com-munes rurales des cantons périurbains résistentmieux au déclin.Va-t-on vers un nouvel équilibreville campagne après un siècle de fort exode rural ?Faut-il regretter la perte d’attractivité de certainesvilles et l’excès de consommation des espaces naturelsou se réjouir des prémices d’un nouvel aménage-ment du territoire ? Ces migrations, en tout cas,caractérisent fortement le territoire ligérien de cedébut de siècle.Mais ces cantons périurbains et ruraux souffrent d’uneplus grande inégalité d’accès aux services publics quedans le passé. Il ne s’agit pas bien sûr de trouver dansnos villages les mêmes services qu’en ville. Mais,au nom de la rentabilité, nous subissons de plus enplus de contraintes : fermeture d’écoles et de classes ;réorganisation de services postaux, réduction despersonnels de l’Equipement et des Impôts ; ferme-ture de gares et de guichets, d’agences EDF- GDFet de permanences de sécurité sociale.La menace pèse aussi sur le secteur privé : ferme-ture d’agences bancaires ; carence de médecin,difficulté des services de garde, éloignement des services d’urgence.Les communes et communautés de communes sou-tiennent et dynamisent l’économie locale, font faceaux besoins d’une population vieillissante, aména-gent le territoire et favorisent le tourisme en parte-nariat avec le Conseil général.Aujourd’hui,de nom-breuses communes,pour maintenir un minimum deservices publics, doivent en assurer elles-mêmes lefinancement. C’est ce que nous propose la Poste !Il ne s’agit pas de refuser tout changement.Mais nousne pouvons pas accepter l’abandon du service publicet l’inégalité croissante des moyens dont disposentcertaines zones rurales.C’est pourquoi nous appré-cions l’effort du Conseil général pour apporter à tou-tes les communes du département, au-delà des seu-les logiques du marché, les services " haut-débit "des communications internet.La Loire est, certes, une terre de contraste, maisles populations urbaines et rurales doivent bénéfi-cier à égalité d’un cadre de vie.

CLAUDE BOURDELLE, CONSEILLER GÉNÉRAL DE NOIRETABLEJEAN GILBERT, CONSEILLER GÉNÉRAL DE SAINT GENEST MALIFAUXJEAN-PAUL SEUX, CONSEILLER GÉNÉRAL DE CHAZELLES-SUR-LYON

GROUPE GAUCHE CITOYENNELA SECURITE SOCIALE EN DANGER

Depuis l’ouverture du chantier de la réforme de l’assurance maladie,le gouvernement persiste à ignorerles propositions de financement sur le risque dedépendance et la perte d’autonomie ainsi que le crid’alarme lancé par 300 médecins sur " le plan hôpital2007 ". Plus de 150 000 lits ont été supprimés envingt ans, dont 30 000 depuis 1999 et 100 mater-nités ont fermé leurs portes ces dix dernières années.Le ministre de la santé consacre son énergie à pré-parer l’opinion à des mesures douloureuses en dra-matisant l’ampleur du déficit de la Sécu et en mul-tipliant les discours sur les « abus et gaspillages » quiseraient les principaux responsables de la situationdifficile de l’assurance maladie.La plupart des mesures envisagées pour le financement sont loin d’un financement solidaire,principe sur lequel repose la Sécurité Sociale.Le patronat a bénéficié en 2001 de 18,15 milliardsd’€ d’exonérations de charges. Celles-ci devraientêtre compensées par l’Etat.Dans les faits, elles l’ontseulement été à hauteur de 15,88 milliards.Le manque à gagner est donc de 2,27 milliards d’€.Le montant des dettes patronales au budget de laSS s’élève à 2,7 milliards d’€ en 2001.La Sécurité sociale est la plus belle conquête socia-le,basée sur une logique de solidarité complètementopposée à la logique du libéralisme.Cet acquis social,issu du Conseil National de la Résistance, a fait sespreuves et nous est envié dans le monde entier.Pour les années à venir et les générations futures,une grande réforme de la SS doit être engagée.Elle concerne la prévention de la santé, la gratuitédes soins, la démocratisation du médicament associéeà un contrôle des marges des laboratoires, le maintienet l’amélioration du service de soins dans les hôpitaux,des mesures d’urgence de formation. Pour assurerson financement, cette réforme doit s’appuyer surune évolution des recettes fondées sur le dévelop-pement de l’emploi et l’augmentation des salaires,sur des financements de justice sociale,des cotisationspatronales pénalisant la spéculation, une taxation courageuse des revenus financiers.

Ensemble mobilisons nous, nous sommes tousconcernés.

RENÉ LAPALLUS, ALAIN PECEL, MARC PETIT, SERGE VRAY TÉL. : 04 77 48 42 86 FAX : 04 77 48 42 87 MAIL : [email protected]

GROUPE DE LA GAUCHE DÉMOCRATE ET SOCIALISTECANICULE : IMPROVISATION UN AN APRÈS…

La canicule de l’été dernier a provoqué la mort de15 000 personnes.Les urgentistes ont très vite donnél’alerte. Les socialistes les ont relayés mais ont étéaccusés par le Gouvernement de polémiquer.Au finalce dernier a bien été contraint de reconnaître l’ampleur de cette catastrophe sanitaire sans précé-dent,qu’il a contribué à accentuer en amputant l’APAet en supprimant les crédits pour la médicalisationdes maisons de retraite décidés par le gouvernementJospin !… Pire encore, le gouvernement a essayé deculpabiliser les familles et en a profité pour attaquerde manière détournée les 35 H par la suppressiond’un jour férié.Un an s’est écoulé et au lieu de mettre en place unprogramme ambitieux pour nos aînés, le gouver-nement utilise des expédients et se décharge de sesresponsabilités sur les maisons de retraite qui devrontréaliser des travaux pour mettre une pièce rafraîchieà disposition des résidents.Le Conseil général a votédes crédits pour ces travaux ou pour l’emploi de per-sonnel d’accompagnement (4 h/jour pour 80 lits).Nous sommes intervenus pour demander des moyenssupplémentaires en personnels.Quant aux maires,ils devraient recenser les personnesvulnérables à domicile et tenir un fichier à jour, afinde pouvoir leur apporter conseil et assistance en casde longue et forte chaleur. Ils devraient égalementconstituer et communiquer un répertoire des lieuxclimatisés et désigner un référent canicule dans leurcommune, mais avec quels moyens ?…Le seul point positif des Plans Vermeil et Canicule(applicable du 1er/06 au 30/09) réside dans la prisede conscience de l’importance du phénomène duvieillissement. Il va poser des problèmes non seule-ment en terme de retraite mais également en termed’accompagnement des personnes en perte d’autonomie physique et psychique qui nécessite-ront forcément des moyens humains et matériels plusconséquents.Face à ce constat l’Etat et le Conseil général de laLoire doivent prendre la mesure de l’ampleur duproblème et mettre en place une politique géron-tologique ambitieuse et anticipatrice pour nos aînéspour ne pas, à l’avenir, être contraints de recourir àdes mesures de rattrapage.

GROUPE DE LA GAUCHE DÉMOCRATE ET SOCIALISTE.MAIL : [email protected] - TÉL. 04 77 48 42 83

magazineLOIRE30

P O R T R A I T D ’ H I E R

De son séjour à Versailles, Jean-Baptiste d’Allard rapporte la nos-talgie des jardins à la française. Cequi le conduit à aménager dans sondomaine des grottes, un pavillonchinois en rondins, des rotondes,des chalets, un pavillon en hom-mage à Jean-Jacques Rousseau,unthéâtre de verdure, une « granderoue » et même un navire enminiature.

LA NATURE ET L’ENFANCEAprès la mort de Jean-Baptisted’Allard en 1848, le domainedevient propriété de la Ville deMontbrison qui en fait un muséeet un jardin public.Le musée abri-

te deux siècles de collections constammentenrichies qui célèbrent conjointement lesmondes de la nature (« L’univers desOiseaux » qui présente un riche ensembled’oiseaux naturalisés, dont certains spéci-mens rares) et de l’enfance (« Poupées duMonde » qui rassemble plus de 600 poupées

du monde entier, des modèles précolom-biens en terre cuite aux fameuses poupéesGégé fabriquées à Montbrison ; « Un sièclede trains-jouets » qui met en valeur deuxcents trains miniatures).A ces expositionspermanentes,s’ajoutent des expositions tem-poraires.Trois sont actuellement présentées(lire l’encadré). Quant au jardin public, ilconstitue un poumon vert remarquable avecdes arbres de notre région et une intéressantecollection d’essences exotiques originairesnotamment d’Amérique du Nord.

Ayant vécu à cheval sur les 18e et 19 siècles, ce passionné denaturalisme a créé un magnifique domaine et de superbescollections qui constituent le socle du musée d’Allard, l’undes plus anciens musées du département.

L e musée d’Allard aurait très bien pune jamais voir le jour. Car Jean-Baptiste d’Allard, sous-lieutenant aurégiment d’Orléans-Dragons sous le

règne de Louis XVI, aurait pu perdre la vieprématurément sous la Révolution lorsqu’ilfut arrêté et emprisonné à Feurs, échappantà la guillotine. Heureusement pour la scien-ce et la Loire !

CABINET D’HISTOIRE NATURELLE ET DE CURIOSITÉSRésidant à Montbrison, il achète en 1810 sespremières terres et débute son projet de créa-tion du Domaine d’Allard. Il y fait construi-re un hôtel particulier (en utilisant 1 500 pri-sonniers de guerre espagnols) dans lequel ils’installe en 1812. Naturaliste passionné, ily crée un cabinet d’histoire naturelle et decuriosités. Minéraux, coquilles, oiseaux,crustacés, mammifères, médailles et petitsbronzes, ses collections comprennent prèsde 6 500 pièces.

Jean-Baptiste d’Allard :UN GENTILHOMME TRÈS NATUREL

PRATIQUE

Adresse : 13, boulevard de la Préfecture42600 Montbrison

Tél. : 04 77 96 39 15Courriel : [email protected]

Jours et horaires d’ouverture : tous les jours,sauf le mardi, de 14h à 18h

Le musée d’Allard programme en ce moment trois expositions temporaires :- Jusqu’en décembre. « Pastels » de Danielle Blot-Ducreux : rétrospective del’œuvre de cet artiste avec 50 tableaux.- Jusqu’à la fin du mois d’août « Histoire en Calligraphie… » : arabesques etjeux de lettres pour un art de l’écriture de Bernard Camus. .- Jusqu’en janvier 2005. « Patrimoine Naturels des Monts du Forez » : Dans unescénographie originale et ludique, le musée présente 16 sites caractéristiquesdes monts du Forez sous les aspects faunistiques, floristiques et géomorpholo-giques. Cette exposition propose des visites commentées peuvant être com-plétées par des sorties accompagnées dans les monts du Forez.

PASTELS, CALLIGRAPHIE ET PATRIMOINES NATURELSACTUELLEMENT EN SCÈNE

magazineLOIRE31

Tant pis pour les amateurs de théâtre etde chanson française. Mais tantmieux pour les enfants :« Au départ,j’ai mené en parallèle une carrière de

comédien et d’auteur, compositeur et interprète.Avec un certain succès dans le domaine de la chanson française puisque j’ai obtenu un prix dela Société des Auteurs,Compositeurs et Editeurs deMusique et représenté la Loire au Printemps deBourges. Puis j’ai abandonné ces modes d’expres-sion pour me consacrer à la chanson destinée auxenfants de 2 à 12 ans.J’ai fait ce choix parce quej’adore le côté spontané et sans triche des jeunes »,explique Djamel Touil, 40 ans, qui réside àUnieux.

EN PHASE AVEC L’UNIVERSDES JEUNESS’inscrivant dans la lignée d’Henri Dès et deGilles Vigneault,Djamel Touil défend la vraiechanson pour enfants, c’est-à-dire celle dontles textes sont adaptés à ce public :« Bien sou-vent, les écrits pour les jeunes ne sont pas en pha-se avec leur monde.Mais comme les morceaux sontmatraqués à la radio et à la télévision,ils les achè-tent.Mon parti pris est résumé dans la formule sui-vante :“Vivre son enfance le plus tard possible ”.Je considère qu’une enfance bien vécue est le meilleurmoyen d’éviter d’avoir des adolescents et des adultes déboussolés.Grâce notamment à mes cinq

Djamel TouilP O R T R A I T D ’ A U J O U R D ’ H U I

Défenseur de la chanson pour enfants de qualité, cet artiste ligérien s’est fait une place au soleil comme en atteste le succèsde ses spectacles et de ses disques. Itinéraire d’un homme quia voulu conquérir le cœur de nos chères têtes blondes … et qui y est parvenu.

enfants, je m’imprègne de l’univers des jeunes etj’écris pour ces derniers des textes sincères et sansconcession car ce public n’est pas dupe.Je développedes thèmes très divers :les droits de l’enfant,les rap-ports avec les parents,entre frères et sœurs et gar-çons-filles,l’école,les sentiments (la joie,la tristesse,l’amour…),le monde,la nature… »

GOÛT POUR L’INTERACTIVITÉCes sujets constituent la trame de ses quatrespectacles :Méga Môme (mon nom de scène),Le Bal des Enfants, Léonin, Brin de Vie (le par-cours initiatique d’un enfant), Les ChansonsChocottes (sur le thème des frayeurs enfantines)et Le Chanteur Activant (florilège des trois aut-res spectacles). Sur des sons et des rythmestrès variés (folk, techno, jazz,rock,classique,world music…) auxquels il donne vie enjouant de la guitare et d’autres instrumentsà cordes, des claviers, de la batterie et despercussions, Djamel Touil propose desconcerts qui ont la particularité d’être trèsinteractifs : « Je prépare les enfants à accueillirles chansons avec des questions. Et je les incite àreprendre des refrains et des couplets.En fait,il n’ya pas une chanson où le public reste passif.»

UNE CENTAINE DE SPECTACLESPAR ANPas étonnant donc si cet artiste est trèsdemandé. En moyenne, il donne une cen-taine de spectacles par an en France et enSuisse, au sein d’établissements scolaires,destructures socioculturelles, d’associations,de comités des fêtes… Mais son rôle ne s’ar-rête pas là. Il encadre aussi des ateliers d’écriture et/ou de chansons et il est mêmeen mesure d’assurer l’enregistrement desœuvres créées dans ce cadre grâce à unestructure mobile. Autre corde à son arc :il a aidé des collégiens de Saint-Etienne à

Disques (label Méga Môme) en vente dans lesmagasins spécialisés et sur son site webAdresse : Méga Môme - BP 10 - 42240 UnieuxTél. : 04 77 35 78 50Courriel : [email protected] web : www.megamome.com

mettre en chanson le règlement intérieur deleur établissement et à le réécrire pour le ren-dre compréhensible aux sixièmes et il présen-te et anime des événements (cérémonie desenfants à la Fête du Livre et opération PiècesJaunes 2004 à Saint-Etienne…).

UNE ANNÉE RICHEEN NOUVEAUTÉSCôté actualité, cet artiste sort cette année unnouveau disque reprenant son spectacle Léonin,Brin de Vieet des coffrets comprenant ses anciensdisques agrémentés de chansons supplémen-taires et d’orchestrations innovantes ainsi qued’un livret.Par ailleurs,il vient de concrétiserdeux projets :une opération sur la civilité à l’é-cole (permettant d’aborder le respect,la poli-tesse,l’hygiène… en chansons) qui a été déve-loppée sur un quartier de Saint-Etienne et unspectacle de blues.

Vivre son enfancele plus tard possible

““

UN ARTISTE ENCHANTEURPOUR LE JEUNE PUBLIC

©C

hris

telle

TO

UIL

©C

hris

telle

TO

UIL

Manifestation organisée par le Conseil général de la Loire en Rhône-Alpes

Orchestre Symphonique de Saint-Etienne

Ballet du Capitole de Toulouse

du 20 juillet au 1 août 2004 Renseignements : 04 7738 27 07

Bee th o ven

Les nuits de la Bâtie d’Urfé