· garçon prénommé jules n’est plus là. il se rappelle que quand il lui avait donné son...

20

Upload: truongngoc

Post on 11-Nov-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Mad

ame

Lesl

ie B

lain

eau

Rout

e de

la R

oche

7950

0 M

elle

Fran

ce

Chè

re L

eslie

,Ju

ste

une

cart

e po

ur te

dir

e qu

e m

on v

oyag

e se

pas

se

pour

le m

i eux

à N

ew Y

ork.

C

’est

vra

i men

t une

vill

e in

croy

able

 !In

utile

de

te p

réci

ser

qu’a

vec

ma

corr

espo

n dan

te, o

n va

alle

r fa

ire

du s

hopp

ing 

! bi

sous

Cam

ille

Mercredi, 21h12, répondeur de Yanis

« Bonjour, vous êtes bien sur le répondeur du07.76.43.68.08, votre correspondant n'est pas disponiblepour le moment, veuillez laisser un message après le Bip»

Biiip !

Salut Yanis, c'est moi, c'est Camille... Écoute… Je suisembêtée... je suis horriblement mal de t'avoir fait une tellechose... j'aurais voulu te le dire en face, mais j'avais pas lecourage de te regarder pour te le dire... je voulais êtrevraiment honnête avec toi, je t'ai donc envoyé cette lettre...Yanis... rappelle moi au plus vite... je pense à toi, je veuxvraiment qu'on s'explique...

Appartement de Yanis, le téléphone sonne.C’est la mère de Yanis qui répond.

«Allô?- Allô, bonjour c'est Camille.- Oh bonjour Camille, comment vas-tu?- Bien et vous?-Très bien, nous nous préparons pour le déménagement àNevers. - Ah bon? Vous partez?!- Oui, on va déménager. Les trajets avec Nevers devenaientvraiment impossibles à gérer. Yanis ne te l’a pas dit?- Non... à vrai dire, on est fâchés...- Comment ça?- C'est que ça me gêne un peu de vous raconter nos histoires...- Ne t'inquiète pas Camille, je suis peut-être la mère de Yanismais je peux très bien comprendre vos problèmes.- Oui, je sais bien... voilà, en fait j'ai trompé Yanis.- Il le sait?- Normalement oui, je lui ai écrit une lettre pour lui dire, jevoulais lui dire avant qu'il ne l'apprenne par quelqu'un d'autre.- Est-ce qu'il t’a répondu?- Non. Pas un message, pas un appel. Je regrette tellement, j'aifait une erreur, j'ai ruiné notre histoire. Je l'aime et je ne veuxpas le perdre.- Il ne me l'avait pas dit que c'était fini entre vous...- Non, ce n'est pas fini ! Enfin, je pense… Je lui ai dit que jel'avais trompé, que je regrettais, je m'en veux tellement !- Est-ce que tu sais pourquoi tu l'as trompé?- J’avais envie de sauter le pas, mais lui, je le sentais pas près à lefaire. Ce soir là, j'étais en soirée, j'avais bu, et puis il y avait cegarçon et je l'ai fait.

- Si tu l’as fait avec un autre, c'est que peut-être que ce n’était pasavec Yanis que tu devais le faire...- Vous pourrez lui dire que je l'ai appelé?- Oui, bien sûr !- Merci.- A bientôt Camille.- Oui, au revoir Madame.»

Avec Maya, sa correspondante américaine. Après-midishopping à New York. Camille pense à Yanis, elle se sent pas trèsbien, elle culpabilise. Elle décide donc de parler à Maya de leurhistoire. Elle lui demande de faire une pause sur un banc à la sortiedu magasin. Elles s'assoient et, perplexe, Camille commence ladiscussion.

« Tu te rappelle de Yanis, je t'en avais parlé... - Oui je m'en souviens, c'était ton super pote au collège, c'estça?

- Oui, enfin c'était pas vraiment un « super pote » comme tudis, c'était plus... Elle n'a pas le temps de finir que Maya lui répond :

- Comment ça ???- Ben... je sais pas vraiment, c'est bizarre, on était ensemble

mais c'était différent. Je savais que Yanis m'aimait mais il était pasvraiment tactile, un peu trop réservé. En fait, on était ensemblemais j'avais l'impression qu'on n’était que des potes... Et du coup,on n’a jamais osé...

- Pas osé quoi ?- Sautez le pas, quoi !- Ah d’accord ! je vois et donc...-Voilà, la semaine dernière à la fête de Jessica, j'avais un peu

bu et Tom m'a dragué et...- Et quoi ? Finis tes phrases !!- Tu me jures de ne le dire à personne ? - Mais bien sûr ! Tu me prends pour qui ? Tu sais bien que tu

peux compter sur moi !- Ben voilà, avec Tom…On a sauté le pas. Avec lui c'était

plus simple...

Dans les toilettes du lycée

Je me regarde dans la glace. Remise en question. C’estdécidé, je vais demander à Manu de m’aider à reprendreconfiance en moi. Ça sonne, 1 fois puis 2 puis 3, 4 et 5 fois. Messagerie.

« Bonjour vous êtes bien sur le répondeur de Manu, je suisindisponible pour le moment, laissez-moi un message je vousrappellerai dès que possible. »

- Manu, c’est Yanis. J’ai décidé de reprendre confiance en moidonc… je voulais savoir si tu étais prêt à m’aider? Merci deme rappeler quand tu peux!

Une heure plus tard…

- Allô Yanis , c’est Manu, ça va ?-Salut ! Bien et toi ? J’ai décidé de me reprendre en main etdonc de me mettre au sport pour oublier mon chagrin. Serais-tu prêt à m’aider ?- Bien sûr que oui, viens vite à la maison, nous allons établirun planning. Chaque soir après les cours, 1h de footing et dèsque tu as du temps libre, tu m’appelles et on travaille lamusculation ensemble. Je t’expliquerai. Et surtout, n’oubliepas de manger aussi sainement que possible.-Très bien, c’est noté, on peut commencer dès maintenant ?-Bien sûr, j’allais te le proposer, rejoins-moi à la maison.- OK, j’arrive tout de suite !

Le CPE convoque MME ROLAND dans son bureau.

MADAME ROLAND : Bonjour Monsieur Bonvrai. Pourquoi meconvoquez-vous ?

CPE : Madame Roland, j’ai des élèves qui sont venus se plaindrecar vous vous êtes moquée d’eux, vous les avez humiliés,insultés… Vous leur auriez dit que leur QI est de 6, est-ce vrai ?

Madame ROLAND devient rouge et ne sait plus ou se mettre, ellea honte.

MADAME ROLAND : Vous n’allez tout de même pas les croire ?Ils ... ils vous mentent ! Ce n’est pas vrai !

CPE : Et pourquoi je ne les croirais pas ? Ce n’est pas la premièrefois que des élèves me rapportent de tels faits et là, je crois QUEC’EST VOUS QUI ME MENTEZ ! (en haussant la voix). Alors,dites-moi la vérité. Comme on dit, faute avouée est à moitiépardonnée… Mentir vous enfonce encore plus, alors expliquez-moi tout !

MADAME ROLAND : D’accord je vais tout vous dire mais à unecondition...

CPE : Quelle est donc cette condition Madame ? Sachez que vousn’êtes pas en situation de négocier quelque chose ! MADAME ROLAND : Ma condition, ce serait que cela resteentre nous, je vous en supplie, j’ai assez honte...

CPE: Bon d’accord, que s’est-il passé ?

MADAME ROLAND : Ce qu’il s’est passé... Tout est vrai dansleurs accusations: je l’ai fait pour qu’ils se mettent à travailler et

non à glander, car je veux qu’ils réussissent! Comprenez vous?!Mais je vous avoue que ma technique n’est peut-être pas dutonnerre...

CPE: Bon, maintenant que j’ai vos explications, vous pouvez yaller mais que ça ne se reproduise plus sinon je serai obligé d’eninformer la direction.

Pendant que Yanis marche sous la pluie

L’inconnu est de retour dans le salon, muni du livre Retrouverl’amour pour les nuls . Il est intrigué par le fait que le jeunegarçon prénommé Jules n’est plus là. Il se rappelle que quand illui avait donné son numéro au bar, Jules avait fait tomber unpapier sur lequel était écrit son numéro de portable. L’inconnudécide de l’appeler.

Bip, Bip, Bip,Bip.

« Bonjour, vous êtes bien sur le répondeur du 07.76.43.68.08,votre correspondant n’est pas disponible pour le moment,veuillez laisser un message après le Bip. »

Biiip !

- Salut! Jules, je t’appelle pour savoir pourquoi tu es parti de chezmoi, je cherchais juste à t’aider... Rappelle moi si tu veux. Salut.

Yanis marche sous la pluie. Il ne comprend pas pourquoi il estallé chez ce type ! Il sent son téléphone vibrer dans sa poche .

«Salut! Jules, je t’appelle pour savoir pourquoi tu es parti de chezmoi, je cherchais juste à t’aider... Rappelle moi si tu veux. Salut. »

En écoutant le message , Yanis tremble de peur, il devient toutblanc. Il sait que l’inconnu est en train de lui mentir, il a comprisque l’individu était un pédophile, et surtout il craint que l’inconnune réussisse à le retrouver...

Tout en finissant d’installer Manu, je pensai encore une fois àCamille. Mais ce qui me préoccupait le plus, c'est ce que m'avaitdit ma mère: "Qu'est ce que tu as encore fait ?!"

Mes pensées furent arrêtées par la voix forte de Manu :– Tu es là?– Oui Oui!!– Tout va bien ?– Oui, viens m’aider à préparer le repas !

J'espérais faire diversion pour que Manu ne me pose pas plusde questions...

– Allez, me dit-il en arrivant dans la cuisine, laisse-moi faire,c'est moi qui cuisine.

Excellent moyen d’échapper à un interrogatoire ! Je profitaique Manu soit coincé devant les fourneaux pour prétexter desdevoirs à terminer. Une demie heure plus tard, à table, un silencede plomb régnait.

– Tu as des problèmes au lycée ? murmura Manu entre deuxbouchées de pâtes.

– Non!

Ma voix avait un peu tremblé, j'espérais qu'il allait me croire...

– Ta mère m’a dit que le lycée l'avait appelée plusieurs fois. Ily a bien une raison...

Cette fois-ci, je ne sus pas quoi répondre à Manu, je sentaisbien qu’il n’allait pas me lâcher et qu’il voulait savoir à tout prix...J’étais piégé.

– Non, enfin oui, j'ai loupé les cours cet après midi.

– Pourquoi ?– C'est madame Roland… elle m’a foutu la honte devant toute

la classe !– Explique-moi tout depuis le départ. – L'autre jour nous avons eu un contrôle d’histoire par Mme

Roland et au moment de nous rendre les copies, elle s'estmise à me mettre la honte. Elle a même lu mon texte devanttoute la classe… Toute la classe a hésité entre rire et mesoutenir. Quand elle m’a regardé, j'avais l'impression d'êtreune merde. Tout ça pour me dire que mon 6 était à la hauteurdu QI de la classe.

En racontant, j’avais presque envie de pleurer ! Et ce monticulede pâtes dans mon assiette que mon ventre me criait d’arrêter demanger...

– Ce n'est pas normal qu’elle vous dise ça. Alors c'est pour çaque tu es parti du lycée ?

– Oui, elle m’a tellement humilié que je ne pouvais pas rester.

Je lui avais répondu comme si Manu était mon grand frère.Finalement, ça m’avait fait du bien de tout lui raconter.

Labo de langue, Jules, Marie et Gwendoline frappent à la porte

- Bonjour Monsieur Le Coq. Est-ce qu'on peut rentrer en cours ?

- Oui allez-y entrez, pourquoi êtes-vous en retard ?

- On était partis prendre la défense de Yanis qui a été convoquéchez le CPE.

- Pourquoi Yanis était-il convoqué ?

- C'est à cause de l'incident d'hier avec Mme Roland.

- Que s’est-il passé hier?

- En rendant les copies, Mme Roland a dit que notre classe avait lemême QI que la note de Yanis. Elle s'est aussi moquée de luiquand elle lui a rendu sa copie, elle lui a dit qu'il ne savait pasécrire. Elle s’est donc mise à lire les phrases les plus longues qu'ilavait écrites en faisant un sketch pour ridiculiser Yanis.

- Et pourquoi Yanis a-t-il été convoqué ?

- Parce qu’après son cours, Yanis était tellement mal qu'il a décidéde partir du lycée et de rentrer chez lui ! C’est dégueulasse de letraiter comme ça ! On pouvait pas laisser passer ! - Bon. Installez-vous, nous avons commencé notre cours.

Je veux me délivrer de ce poids qui me ronge petit à petit. Jedois lui dire … Mais comment ?

Dois-je lui en parler maintenant ? Dois-je encore attendre ?Est-ce que je dois lui demander si ça lui est déjà arrivé ?

Trop de questions fusent dans ma tête …Ce poids devient trop lourd à porter. Je suis près. Je me lance.

Je casse ma carapace que je me suis construite au fil des années,cette timidité dans laquelle je me suis enfermé.

- Euh … Manu?- Oui Yanis.- Je dois te parler de quelque chose d'important. Je veux me

livrer à toi, mais promets de rien dire.- Bien sûr Yanis, tu peux me faire confiance !-Voila, ma relation avec Camille est très compliquée car j'ai

reçu une lettre où elle m'explique qu'elle m’a trompé … C'est trèsdur d'en parler, je tiens beaucoup à elle, mais elle me dit que jesuis trop timide et que j'ose pas sauter le pas. Je suis pas prêt... çame fait peur.

- Yanis, écoute-moi est-ce que tu tiens vraiment à cette fille?Elle est vraiment importante à tes yeux ?

- Bien sûr que oui! Je ferais tout pour elle, mais elle abeaucoup de défauts.

- Remets-toi en question aussi, car depuis tout à l'heure tu disque ce n’est que de sa faute mais peut-être que tu as des torts! Ellen’est pas seule dans cette histoire...

- Non! Ce n’est que de sa faute! Moi, j'ai rien fait, j'ai toujoursété respectueux.

- Yanis, écoute mes conseils.- J’entends tes conseils.- Oui, mais tu ne les appliques pas.- Tu devrais être de mon côté, mais tu ne l’es pas !- Je ne suis du côté de personne ! Tu m’énerves ! Je te laisse,

quand tu seras décidé à m'écouter tu feras signe !

Et si on changeait la fin...

Je m'attendais, enfin non, j’espérais qu'elle commente ma pageFacebook. Quand j’ai vu ce simple j'aime, j'ai attendu unevingtaine de minutes, mais il n'y avait toujours aucuncommentaire de sa part. J’ai pris mon courage à deux mains et jeme suis décidée à lui envoyer un message privé. J’ai cliqué sur sonnom :

De Yanis à Camille : «Salut Camille, comment vas-tu ? J'aivu ton j'aime. Je m'attendais à une réponse de ta part, mais tu n'aspas commenté. Ce message t'étais destiné mais la personne la plusimportante n'a pas commenté. Je t'aime toujours malgré ce quis’est passé. Je me dois de te pardonner, tellement l'amour quej'éprouve pour toi est fort. »

J'ai attendu quelques minutes quand soudain je l’ai vue écrire.J'étais tellement content que mon cœur s’est mis à accélérer. J’aiquitté la discussion pour aller voir les commentaires. Quand j’aireçu la réponse de Camille, je me suis empressé d'aller la voir :

De Camille à Yanis : « Bonjour Yanis, tout va bien. Oui, je n'aipas commenté car je ne savais pas si tu voudrais bien mepardonner vu le mal que je t'ai fait ... Notre amour était si fort quemoi-même, je ne sais pas si je me dois de me faire pardonner ! »

Ou bien...

Une bonne dizaine de commentaires hallucinés de mes amissuivent le message. Mais je ne les lis pas.

Je veux qu’un seul message celui de Camille, mais rien. Pas unmessage d’elle.

Je passe la nuit sur Facebook à attendre le moindre petit geste,le petit mot qui me redonnera espoir. Mais rien, pas un message.

Je m’endors sur mon ordinateur. Au matin, je me réveille, espérant qu’elle m’a répondu, mais

toujours rien. Je suis désespéré. J’attrape machinalement montéléphone. Un message de Camille ! Je l'ouvre : elle m'annoncequ'elle rentre vendredi et elle me donne rendez-vous samedi à 14hdevant le centre commercial. Je suis fou de joie ! Je lui répondstout de suite, « Oui avec grand plaisir, je serai content de terevoir. »

J'ai tout de même une appréhension. Qu’est-ce que je vais luidire ? Je me dis qu'il faut que je reste naturel.

Le jour J est arrivé. En me réveillant, j'imagine tout les scenaripossibles, ce qu'elle va me dire, ce que je vais lui dire, c'est lefouillis dans ma tête. Il est 12h30, j’ai mangé, je commence à mepréparer, je vais prendre ma douche pour me faire le plus beaupossible pour elle. J'essaye de me coiffer, mais je lâche l'affairetrès vite car avec mes cheveux frisés et courts, je n'arrive à rien. Jeme brosse les dents et je me mets une tonne de parfum, sonparfum préféré : le nouveau Diesel.

Devant le centre commercial. Il est 13h45. Je suis arrivé un peuen avance, je suis très stressé, j’attends avec impatience sonarrivée.

Il est 14h05, elle n'est pas toujours pas là. Je stresse encoreplus, j'ai peur qu'elle ait changé d'avis. Soudain, au loin, je la voisarriver, mon cœur bat de plus en plus fort. Elle s’approche, je lasens aussi angoissée que moi. Je ne sais pas si je doit l'embrasser

ou lui faire la bise, je prends donc la décision de lui faire la bise…son odeur est vraiment enivrante. On commence à parler de nous,de ce qu'on a fait depuis le temps. Je me lance, je lui déclare maflamme, je lui dit ce que je ressens, je lui dit qu'elle me plaîténormément. Avant que j’ai fini ma déclaration d'amour, ellem’interrompt en m'embrassant langoureusement. Maintenant, jepeux le dire, je suis amoureux et enfin officiellement en coupleavec la merveilleuse !

RETROUVER

CAMILLE

Yan

is n

’a p

eut-

être

pas

tout

dit…

Ret

rouv

ez C

amill

e et

Yan

isco

mm

e vo

us n

e le

s av

ez ja

mai

s vu

s,et

par

tage

z av

ec e

uxde

nou

veau

x m

omen

ts in

tens

es...