« faites tout ce qu’il vous dira » · documents communs p. 47 6. liturgie p. 67 ... rv à la...

52
« Faites tout ce qu’il vous dira » C’est le thème pastoral de cette année 2018 à Lourdes. Des paroles de Marie adressées aux serviteurs des noces de Cana. Et que leur demande Jésus ? simplement de remplir d’eau les cruches du banquet… Cette parole peut nous aider à mieux comprendre la relation entre Marie, son Fils, et la petite Bernadette. Cette parole peut nous aider à nous mettre en route, dans la confiance au Christ, pour que le monde trouve la joie . Marie avait remarqué que la noce allait manquer de vin, elle s’est faite l’intermédiaire auprès de Jésus pour lui présenter cette pauvreté, et elle appelle les serviteurs à Le suivre. Comme elle appela Bernadette il y a 160 ans à venir à elle, à se pencher sur l’eau boueuse de la source, puis à repartir porter au monde son appel à la prière. « Faites tout ce qu’il vous dira » Puisse notre pèlerinage être ce moment où nous allons prendre le temps avec Marie pour ouvrir nos yeux sur le monde, sur les attentes de nos frères et sœurs, prendre le temps avec Bernadette pour entendre Marie nous envoyer vers son Fils, et accepter de servir, même pour de petites tâches, pour un monde meilleur. Bernard-Nicolas AUBERTIN, archevêque de Tours

Upload: trannhi

Post on 15-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

« Faites tout ce qu’il vous dira »

C’est le thème pastoral de cette année 2018 à Lourdes. Des paroles de Marie adressées aux serviteurs des noces de Cana. Et que leur demande Jésus ? simplement de remplir d’eau les cruches du banquet… Cette parole peut nous aider à mieux comprendre la relation entre Marie, son Fils, et la petite Bernadette. Cette parole peut nous aider à nous mettre en route, dans la confiance au Christ, pour que le monde trouve la joie . Marie avait remarqué que la noce allait manquer de vin, elle s’est faite l’intermédiaire auprès de Jésus pour lui présenter cette pauvreté, et elle appelle les serviteurs à Le suivre. Comme elle appela Bernadette il y a 160 ans à venir à elle, à se pencher sur l’eau boueuse de la source, puis à repartir porter au monde son appel à la prière.

« Faites tout ce qu’il vous dira »

Puisse notre pèlerinage être ce moment où nous allons prendre le temps avec Marie pour ouvrir nos yeux sur le monde, sur les attentes de nos frères et sœurs, prendre le temps avec Bernadette pour entendre Marie nous envoyer vers son Fils, et accepter de servir, même pour de petites tâches, pour un monde meilleur.

Bernard-Nicolas AUBERTIN,archevêque de Tours

SOMMAIRE

Informations générales

1. Programme général2. Programme des adultes3. Programme des confirmands4. Programme de l’Hospitalité

Jean-Paul II, Lettre encyclique sur La Mère du RédempteurQui es-tu Bernadette ?Le chemin des signesLe geste de l’eau et chemin de BernardetteTemps de partage diocésain

Messe d’ouvertureMesse à la grotteMesse de l’HospitalitéMesse sur le chemin du retourChants

P. 10P. 18P. 30P. 44

P. 48

P. 52 P. 53P. 58P. 30

P. 68P. 70 P. 72P. 74 P. 76

5. Documents communs P. 47

6. Liturgie P. 67

Nom :Prénom :Hôtel :Votre responsable de groupe :

P. 06

76

Le sacrement de malades sera proposé pendant la messe de l’Hospitalité jeudi matin. À la différence de l’eucharistie ou de la réconciliation, ce sacrement est reçu quand le besoin s’en fait sentir et n’a pas à être réitéré sauf en cas d’aggravation de la maladie ou de plus grande détresse dans la manière de la porter, ce qui demande un dialogue de discernement. Si vous pensez être dans une telle situation, vous pouvez vous signaler au père Bernard Bouzy ou, pour l’Hospitalité, au père Jocelyn Fortin. Vous pourrez prendre un temps personnel avec un prêtre pour y réfléchir et vous préparer à recevoir ce sacrement. Le jeudi matin, vous recevrez un badge avec votre prénom pour que le célébrant puisse vous identifier facilement.

Enfin, un point d’attention tout particulier : les dispositifs de sécurité à Lourdes sont renforcés. Il est essentiel que chacun soit attentif à rester en groupe pour les activités communes, respecte les horaires annoncés, et s’interdise dans la mesure du possible de transporter un sac, qui pourra être fouillé à chaque accès au sanctuaire. Par ailleurs, nous rappelons que toute activité en dehors de ce programme sort du cadre du pèlerinage et ne sera pas couverte par nos assurances.

EN CAS D’ACCIDENT, appeler :- Dans le sanctuaire, le : 05 62 42 80 60- en Dehors des sanctuaires : LES POMPIERS au 18 ou LE SAMU au 15- Dans tous les cas, prévenir aussitôt

M. DaMien lanGlois au : 06 28 05 79 56

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Cette année encore, notre pèlerinage réunit de nombreux groupes de tous les horizons du diocèse. Nous prévoyons de nombreuses occasions de nous regrouper en diocèse, mais il y aura aussi des temps d’activités qui seront plus spécifiques à telle ou telle communauté : Hospitalité, lycéens et confirmands et collégiens, adultes.

Vous pouvez prendre connaissance de l’ensemble des activités en parcourant ce livret du pèlerin.

Le programme nous permettra de vivre ensemble la richesse du message de Lourdes avec les temps forts que sont le chemin des signes, la messe proposée chaque jour, le chemin de Bernadette, la procession mariale, le temps de réconciliation à la Cité St-Pierre, et le temps fort de l’Hospitalité.

En dehors des activités communes, et si vous n’êtes pas engagé par ailleurs (Hospitalité, Foyer St-Joseph, aumônerie des collégiens...), il vous est possible de prier personnellement ou en petits groupes à la Grotte, ou au chemin de Croix chaque jour jusqu’à 18h. Pour ceux qui souhaitent faire la démarche des piscines il vous sera possible de rejoindre le groupe de l’Hospitalité de Touraine le mardi à 14h00.

98

La Cité Saint-Pierre du Secours CatholiqueFondée en 1955 par Jean Rodhain, la Cité Saint-Pierre a pour vocation de répondre au souhait de Bernadette Soubirous : permettre aux pèlerins qui vivent des situations de pauvreté de venir en pèlerinage à Lourdes, auprès de la Vierge Marie. Ils y découvrent que l’amour de Dieu est d’abord offert aux personnes les plus humbles, et que chaque être humain porte au fond de lui des richesses insoupçonnées. C’est en 1955 que Jean Rodhain, fondateur du Secours Catholique, créa avec Mgr Théas, alors évêque de Tarbes et Lourdes, un lieu d’accueil pour les pèlerins qui n’avaient pas les moyens d’aller à l’hôtel.

L’Hospitalité de Touraine L’hospitalité de Touraine, mouvement diocésain, a pour vocation d’amener à Lourdes des personnes en situation de fragilité : malades, handicapées, seules ou à autonomie réduite; cela dans le cadre de deux pèlerinages l’un avril et l’autre en août. Une centaine personnes trouvent ainsi les soins et les aides auprès de 200 hospitaliers par pèlerinage leur permettant de cheminer en frère pour aller prier Marie au pied du rocher.EvenEven (École du Verbe Éternel et Nouveau) est un groupe de prière et de formation proposé aux 18 - 30 ans du diocèse. Le groupe réunit une soixantaine de jeunes et se retrouve tous les lundis soir de l’année au Carmel. Il nous tient à cœur de prolonger notre recherche de Dieu dans le service des autres et la joie de la communauté chrétienne. C’est le sens de notre présence à Lourdes dans le cadre de l’Hospitalité.

L’ACEL’ACE, Action Catholique des Enfants, est un mouvement d’éducation populaire qui propose à tous les enfants de 6 à 15 ans, sans distinction, un chemin de vie et de foi pour être pleinement acteur de leur vie.

Les jeunes confirmandsNous sommes 350 jeunes et accompagnateurs en route vers le sacrement de confirmation. La semaine à Lourdes est un des moments forts de ce cheminement. C’est une occasion de prendre une place dans la vie du diocèse. Une occasion de se former, d’être en communauté, de prier, d’être ensemble tout simplement en Christ ressuscité.

La Fraternité saint Martin de Tours La fraternité Saint Martin de Tours est le signe visible d’un chemin de fraternité et de foi. Ce chemin est vécu et partagé avec et à partir de personnes vivant des situations de pauvreté, de fragilité, d’exclusion. Ce projet s’inscrit au cœur de la mission de l’Eglise diocésaine. Le Secours Catholique d’Indre-et-Loire Un groupe de 30 personnes du Secours Catholique d’Indre-et-Loire participe au pèlerinage diocésain. C’est l’occasion de vivre ensemble la rencontre fraternelle et de contribuer à poursuivre les liens avec les services diocésains. Ce groupe, hébergé au Foyer St-Joseph des Sœurs Dominicaines de la Présentation de Tours avec le groupe de la fraternité Saint Martin de Tours, sera heureux de vous y accueillir.

PRÉSENTATION

Les lycéensDepuis quelques années, des lycéens participent au pèlerinage de Lourdes. Certains reviennent après leur pèlerinage de confirmands, d’autres préparent leur confirmation, leur baptême ou leur première communion, d’autres enfin veulent vivre plus intensément le service des malades.C’est ce qu’ils vont tous vivre cette année pendant la durée du pèlerinage : ils seront hospitaliers !

Programme général

1

10

13

Mardi 24 avril09h45 : Messe à la grotte pour tous

10h45 : Photo de groupe sur le parvis

11h15 :

14h00 : Jeunes - Rencontre salle Mgr Théas

14h30 : Pèlerins - RV à la Vierge Couronnée pour le chemin de Bernadette

14h00 : Hospitalité - Piscines

14h00 : Hospitalité jeunes - Temps de prière

17h00 : Procession eucharistique,basilique Saint-Pie X, au centre

21h00 : Procession mariale, RV près de la bannière du diocèse

Rencontre diocésaine à l’esplanade, ou salle Notre-Dame

Lundi 23 avril6h00 : 8h00 :

15h00 : Chemin des signes (p. 53)

16h15 :

18h00 : Retour dans les hôtels

20h30 :

21h00 :

14h00 :

17h00 : Arrivée et installation à l’accueil Notre-Dame

Arrivée et installation sur les lieux d’hébergement pour les pèlerins

Départ pour les pèlerins (différents lieux)Départ pour l’Hospitalité (centre-ville sous l’autoroute)

Pour les confirmands : RV à la salleSaint-Côme et saint-DamienPour les autres pèlerins, en petites équipes RV à la basilique Notre-Dame du Rosaire pour la messe d’ouverture (p. 68)

Veillée de prière salle St-Côme, St-Damien pour les jeunes, la Fraternité Saint Martin et le Secours Catholique

Rencontre des hospitaliers à l’Hémicycle avec les lycéens, EVEN, accueil et envoi

12

15

Jeudi 26 avril08h - 10h00 : Chapelle Notre-Dame

Activités pour les confirmands

08h00 : Église Sainte-Bernadette côté carmel Messe avec le sacrement des malades et les engagements des hospitaliers

10h15 : Départ des jeunes

14h00 : Chapelle Notre-Dame - Fête de l’Hospitalité, lycéens, EVEN, Secours Catholique, Fraternité

17h00 - 18h30 : Chapelle St Maximilien KolbePartage de la Parole animé parnos prêtres accompagnateurs

20h30 : Visite et présentation de l’Espace Mission

21h - 22h30 : Accueil Notre-DameTemps d’action de grâce

Mercredi 25 avril08h45 : RV Basilique Saint-Pie X, sous la bannière 09h30 : Messe Internationale (p. 96) 11h30 : Départ de l’Hospitalité Cité St-Pierre12h00 : Repas Hospitalité à Cairn bas13h30 : Départ à pied pour les confirmands 13h30 : Départ des adultes et confirmands pour la Cité St-Pierre

14h00 : Cité Saint-Pierre

17h00 : Départ des pèlerins

20h45 : Eglise Ste-Bernadette, côté grotte : soirée festive des jeunes lycéens, Fraternité, Secours Catholique

21h00 : Chemin de croix dans la montagne pour les pèlerins et hospitaliers

14h00-14h30 : Temps de lancementpour tous, salle Padre PioTemps de réconciliation cathédrale de verdure Activité sportive et ludique pour les jeunes.Découverte de la cité avec des bénévoles. RV à l’accueil en haut (15h00 premier groupe).

14

17

Généralités

Pour les pèlerins à l’hôtel

07h00 : Petit déjeuner 12h00 : Déjeuner 19h00 : Diner

Pour les pèlerins à l’accueil Notre-Dame

Petit déjeuner : Selon les activités12h00 : Déjeuner

Les différents lieux sont susceptibles d’être modifiés.

Merci de vérifier l’affichage dans les lieux d’hébergement.

Vendredi 27 avril

07h00 : Départ de Lourdes des pèlerins09h00 : Départ de l’Hospitalité

et des lycéens

ArrêtDéjeuner et visite à Angoulême

Arrêt au restaurant « Les Trois Cardinaux » pour l’Hospitalité

Arrivée à Tours dans la soirée

16

Programme des adultes

2

18

21

À 14h30, nous nous retrouvons à la Vierge couronnée pour le départ du chemin de Bernadette accompagné par des animateurs-bénévoles du sanctuaire

À 17h00, nous pourrons rejoindre la Procession Eucharistique quotidienne à la basilique souterraine Saint-Pie X.

À 21h00, la procession mariale, en diocèse.

Lundi 23 avril,

Après l’installation à l’hôtel, tour du sanctuaire.En partant de l’Hôtel en petits groupes nous sommes invités à (re)découvrir le chemin des signes, à plonger ensemble dans la prière de tous ces pèlerins que nous allons rencontrer (p. 53).

Puis à 16h15, messe d’ouverture (p. 68) à labasilique Notre-Dame du Rosaire.

Mardi 24 avril,

Messe à la grotte (p. 70) à 9h45.

Photo de groupe sur le parvis à 10h45.

Puis à 11h15, rassemblement et temps de partage en diocèse sur l’esplanade (Salle Notre-Dame en cas de mauvais temps). Nous nous rassemblerons par petits groupes de 6 ou 7 de tous horizons : pèlerins jeunes et adultes, malades et hospitaliers, du groupe du Secours Catholique et de la Fraternité Saint Martin. Ce temps est donné pour faire connaissance, et pour partager ce qui nous anime dans ce pèlerinage, à la lumière de l’Evangile (p. 68).

20

23

Pour nous préparer à cette démarche, nous pouvons suivre le cheminement proposé dans la partie « jeunes » page 33.

À partir de 15h00, une équipe de la Cité Saint-Pierre sera disponible pour nous faire visiter ce lieu, par petits groupes.

Mercredi 25 avril,Messe internationale à 9h30 (Basilique Saint-Pie X).La messe internationale se déroule le mercredi et le dimanche, à 9h30, dans la basilique Saint-Pie X. Elle dure environ une heure et demie et rassemble la plupart des pèlerinages présents à Lourdes. Il faut se présenter une heure à l’avance pour avoir des places assises. La messe internationale est l’occasion de partager la prière de l’eucharistie avec des pèlerins venus de tous les horizons. Comme toujours, beaucoup de pèlerinages seront présents à Lourdes en même temps que nous, de France, de Belgique, d’Italie, sans compter les pèlerins individuels du monde entier…Oui, notre Église Catholique est bien universelle !

L’après-midi à la Cité Saint-Pierre : le sacrement de réconciliation, en diocèse.

Après un temps de préparation collective, où nous virons une évocation du chemin de croix de Jésus qui nous dit sa miséricorde infinie pour chacun de nous, nous pourrons prendre un temps personnel de prière et de réflexion. Puis, si nous le souhaitons, nous pourrons aller recevoir le sacrement de réconciliation qui nous donne le pardon du Seigneur, la vie éternelle.

Enfin, soirée festive avec les jeunes, à 20h15, à l’église Sainte-Bernadette, coté grotte.

Tous ceux qui le veulent sont invités à se joindre aux jeunes confirmands et lycéens qui repartiront sur Tours, le jeudi en début d’après-midi. Oreilles sensibles s’abstenir !

22

25

Vendredi 27 avril,Trajet de retour.

Pendant le chemin du retour, nous sommes invités à reprendre chaque étape de notre pèlerinage, repérer les grâces que nous avons reçues : des découvertes, des moments précieux, des rencontres qui nous ont fait du bien.

Toutes ces grâces nous ont peut-être ouvert à une vie nouvelle, une expérience que nous avons envie de partager, nous pouvons les faire avec nos voisins de pèlerinages, avec nos voisins de paroisse, avec nos proches à la maison, pour tous ensemble remercier le Seigneur !

Jeudi 26 avril,À 8h30 : messe de l’Hospitalité de Touraine,Eglise Sainte-Bernadette, côté Carmel

La messe de l’Hospitalité nous permettra de retrouver les malades et les hospitaliers (cette année avec les Lycéens et les jeunes du groupe EVEN). Cette messe est l’occasion de remercier le Seigneur pour les grâces de charité fraternelle reçues pendant le pèlerinage. Nos frères et sœurs souffrants qui le souhaitent pourront recevoir le sacrement des malades.

À 10h30 : au revoir aux jeunes et passage à la grotte avec l’Hospitalité

À 14h00 : après-midi festive avec l’Hospitalité à la Chapelle Notre-Dame

À 17h00 : partage de la Parole de Dieu sur le thème de notre pèlerinage

À 20h30 : visite et présentation de l’Espace Mission. C’est un lieu pour faire une expérience de l’universalité de l’Église, par la rencontre avec des missionnaires ve-nus des 5 continents. Ceux-ci témoignent de l’Evangile comme chemin du pardon, dans des situations parfois très difficiles : pays en guerre, pauvreté, cultures très éloignées du monde judéo-chrétien. Cet espace est animé par les Œuvres Pontificales Missionnaires.

24

27

Programme des

confirmands

3

26

29

Lundi 23 avril,Accueil des confirmands

Messe d’ouvertureVeillée de prière

Faire Silence… Bernadette accompagnée par Marie sur son chemin : une rencontre silencieuse qui fait écho à la parole éternelle d’amour que le vacarme de nos vies agitées, de nos angoisses et de nos peurs, ne nous permet plus de percevoir.Se laisser accompagner… À Lourdes, Marie, « aussi jeune et aussi petite que moi », dira Bernadette, ne s’impose pas de haut, mais apparaît au creux de la terre. Elle se fait sa catéchiste, car c’est bien pour celaque Bernadette est revenue de Bartrès à Lourdes en janvier 1858. La méthode qu’elle utilise n’est autre que celle préconisée par le Pape pour porter l’Evangile aux périphéries du monde d’aujourd’hui.Se laisser apprivoiser…« Ecoutez ce qui monte de vos coeurs » : Saint-Père aux jeunes à Cracovie en juillet 2016.« Que cherchez-vous ? » : Jésus aux deux disciples qui le suivent au bord du Jourdain.« Voulez-vous me faire la grâce de venir ici ? » chemin d’un apprivoisement qui s’ouvre pour Bernadette,promesse d’une amitié, au-delà des satisfactions superficielles de ce monde.

Accepter d’abord sa pauvreté… Entre toi aussi dans cette grotte intérieure où quelqu’un t’attend. Ta pauvreté, ton manque, peuvent être, comme la Grotte de Massabielle, le lieu d’une présence. Ecoute !...

Prions avec le chapelet

Adorons le Seigneur

« Mon Père je m’abandonne à toi »« Qui regarde vers Lui resplendira sans ombre ni trouble au visage. » Ps 34

28

31

Mardi 24 avril,Messe à la grotte

Photo et rencontre diocésaines

Pour les jeunes : « Être reporter de la foi »

Maintenant, je vais à la rencontre des autres, je vais interviewer des aînés avec ces mots (image ci-dessus), ces questions et ces affirmations (s’approcher des groupes) :

• Quel(s) moyen(s) pouvons-nous prendre pour muscler notre foi ?

• Comment avez-vous grandi dans la foi ? Par quel(s) moyen(s) ? Qui vous y a aidé ? Quel(s) témoin(s) avez-vous rencontré ?

Le pape François a écrit dans un tweet :

« Dieu est toujours fidèle et ne cesse jamais de nous aimer, de suivre nos pas et de courir après nous quand nous nous éloignons un peu. »

D’accord ? Pas d’accord ? « Le chrétien ne peut jamais être pessimiste. »

D’accord ? Pas d’accord ?

« Soyez témoins courageux du Christ dans le milieu spécifique où vous vivez et travaillez. »

D’accord ? Pas d’accord ?

Un projet : ................................................................. .........................................................................................................................................................................................................

30

33

Mercredi 25 avril,

Le sacrement de réconciliation

POURQUOI FAUT-IL UN SACREMENT POUR LE PARDON ?

À notre baptême, nous avons conclu une alliance avec Dieu : participer avec son Esprit au projet de Dieu. Ce projet, c’est maintenir sa création à son image ; pour nous concrètement, cela veut dire : • Aimer son prochain comme Dieu nous a aimés,

car nous sommes tous des enfants du Père.• Aimer et louer Dieu.• Respecter la terre sur laquelle nous vivons. • Se respecter soi-même, car nous aussi nous

sommes créés par Dieu.

Pour les adultes : Former des petits groupes sur l’esplanade afin d’accueillir les jeunes qui viennent à notre rencontre.

Se laisser interviewer par eux :• Partager son chemin, ses expériences ;• Les encourager à réfléchir à la place qu’ils pourraient

prendre dans l’Eglise : leur donner des idées… animer des groupes d’éveil à la foi, s’inscrire dans une association (Emmaüs, Secours Catholique…), animer aux messes dominicales…

S’engager avec tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes, sans avoir peur du ridicule. Marie dit aux serviteurs de la noce : « Faites tout ce qu’il vous dira. » Et Jésus ordonne : « Remplissez d’eau ces jarres. » Marie nous donne le courage d’obéir à la Parole qui résonne au fond de nous ; Marie nous permet de discerner que c’est une parole de Vieéternelle. A qui d’autre irions-nous ?

Ainsi, Bernadette, à la Grotte, s’avance dans la boue et creuse jusqu’à ce que jaillisse une source « pour les pécheurs ». S’ouvre alors un chemin de grâce… Accepte de servir.

Jeu avec la Fraternité St Martin

Chemin de croix dans le sanctuaire

Chemin de Bernadette dans la ville de Lourdes

Procession Mariale

32

35

• Est-ce que je partage facilement ? (égoïsme, envies, jalousie…)

• Est-ce que je respecte les autres ? (médisances, ragots, calomnies, rancune, insultes, vengeance…)

AMOUR DE MOI-MÊME :• Est-ce que je m’accepte comme je suis ?• Est-ce que j’ai du respect pour moi-même, pour

mon corps ?• Est-ce que j’exploite mes dons et mes talents ?

(paresse…)• Est-ce que je suis maître de moi ? (colère,

violence…)

SERVITEUR DE DIEU DANS LE MONDE :• Comment est ma vie en famille ? Comment j’y

contribue ?• Comment est ma vie de collégien ? • Comment est ma vie avec les autres ? (écoute,

respect, non jugement…)• Quelles sont les aides que j’apporte autour de moi ?• Suis-je attentif aux souffrances d’autrui ?• Quelle est la place de Dieu dans ma vie ? • Quelle est ma place dans l’Eglise ?• Mon engagement ?

Quand tu es prêt à recevoir le sacrement du pardon, tu peux aller trouver un prêtre.

Malheureusement, dans notre vie quotidienne, il nous arrive de rompre cette alliance, de nous éloigner de Dieu. C’est ce que l’on appelle le péché. Chaque fois que volontairement nous blessons ou n’aidons pas les autres ou nous-mêmes, c’est Dieu qui est Père de tous que nous blessons, que nous offensons.Heureusement, Dieu nous aime ! Sa tendresse est sans limite, Dieu est fidèle. Et pour peu que nous regrettions nos actes, nos paroles ou notre manque de volonté et que nous désirions revenir vers Dieu, Il accepte de « refaire alliance » avec nous, de nous pardonner. Le pardon ne veut pas dire l’oubli, même si Jésus-Christ a complètement pardonné aux hommes qui l’ont crucifié : il a gardé les stigmates des clous et de la lance. Et puis n’oublions pas que, comme tout sacrement, celui-ci nous donne une grâce : la joie intérieure de se savoir aimé et pardonné !

Un petit examen de conscience pour se préparer au sacrement de réconciliation

AMOUR DU PROCHAIN :• Comment est mon amour pour mon prochain, amis,

famille ? (individualisme, mépris, rejet de l’autre...)• Est-ce que je sais comprendre les autres, les aider

ou suis-je tenté de juger et condamner un peu trop vite ?

• Est-ce que je dis toujours la vérité ? Ou le mensonge est-il parfois plus facile en apparence ? (tricherie, mensonge…).

34

37

Le prêtre te donne l’absolution de Dieu :« Que Dieu, notre Père, te montre Sa Miséricorde ; par la mort et la résurrection de Son Fils, Il a réconcilié le monde avec Lui et Il a envoyé l’Esprit-Saint pour la rémission des péchés ; par le ministère de l’Église, qu’Il te donne le pardon et la Paix. Et moi, au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, je te pardonne tous tes péchés. » Tu fais le signe de la croix et tu dis :« Amen ».

Tu fais ensuite une prière pour remercier Dieu de son pardon. Ton cœur n’est-il pas plus léger ?

Soirée festive

Partage ce que tu as reçu : c’est le seul moyen de le conserver. « Puisez maintenant et portez-en au maître du banquet. » Tu vas faire goûter aux convives le vin et la joie des noces. Les voici intégrés dans la lumière de l’Alliance, dans la lumière de la Vie. Les noces sont le symbole, l’expression vraie, de l’union de Dieu et de son peuple, réalisée en Jésus, vrai homme, Fils de Dieu. Marie nous fait entrer dans l’accueil et la louange de la création qui accueille l’amour de son Dieu. « Loué sois-tu, mon Seigneur !... Tu m’offres maintenant le vin des noces, tu ouvres mon coeur à la joie ! » Marie, à la Grotte, le 25 mars, dévoile enfin son nom : « Je suis l’Immaculée Conception. » Je suis la créature qui n’oppose aucune résistance au désir de Dieu, je laisse sa Parole me pénétrer et se faire chair en moi : « Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon taParole. » Bernadette à son tour devient porte-parole, porte-lumière, elle est envoyée aux prêtres pour qu’on bâtisse une chapelle, ce lieu où sera offert le pain de la Parole et le Painde la Vie. Tu es invité toi aussi à répondre : « Me voici, envoie-moi ! »

Voilà comment cela se passera :

Le prêtre tient la place de Jésus ; c’est en Son Nom qu’il t’accueille ;• Tu lui dis ton prénom.• Tu fais le signe de la croix en disant : « Bénissez moi

mon père, je viens demander le pardon de Dieu. »Le prêtre répond : « Que Dieu te bénisse et que Son Esprit nous éclaire l’un et l’autre pour célébrer le sacrement du pardon. »

Tu confesses en même temps l’amour de Dieu pour toi, et ton péché : tu dis au prêtre la parole de Dieu qui t’a éclairé pour voir l’amour de Dieu pour toi et pour voir ton péché. Elle t’éclaire sur ce que Dieu t’a donné : tu dis merci pour ce qui est beau dans ta vie, ce qui te donne de la joie. Elle t’éclaire aussi sur ce qui t’éloigne de Dieu : tu dis ce qui te donne de la tristesse et un sentiment de lourdeur, ce que tu regrettes d’avoir fait, dit, pensé ou pas fait et qui te met mal à l’aise dans ta relation à Dieu, aux autres, à toi-même et ce qui abîme la merveille que tu es aux yeux de Dieu.Tu écoutes les conseils du prêtre.Tu demandes pardon et que ton cœur soit changé en disant un acte de contrition : « Mon Dieu j’ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution avec le secours de votre sainte grâce, de faire pénitence et de ne plus vous offenser. » « Mon Dieu, j’ai péché contre Toi et mes frères, mais près de Toi se trouve le pardon. Accueille mon repentir et donne-moi la force de vivre selon Ton Amour. »

36

39

QU’EST-CE QUE CELA CHANGE EN MOI ? La confirmation vient affermir en nous la vie surnaturelle que nous avons déjà reçue au Baptême. Cet achèvement nous donne la force de vivre notre appel à la sainteté dans un monde difficile. Notre guide n’est pas l’esprit du monde, mais le Seigneur. Cet affermissement nous donne également la mission d’être témoin de la Foi par nos paroles, mais aussi par les choix que nous faisons dans nos vies. La confirmation nous fait sortir de nous-même pour être des témoins du Christ Ressuscité dans le monde.

SOIS MARQUÉ DE L’ESPRIT-SAINT :Qu’est-ce que cela veut dire ? La marque est le signe

de notre appartenance totale au Christ.

LE DON DE DIEU, LES DONS DE L’ESPRIT.En venant en nous, l’Esprit d’amour de Dieu décline en nous 7 dons : • la sagesse, • l’intelligence, • le conseil, • la force, • la science, • la piété• la crainte de Dieu.

Jeudi 26 avril,La Confirmation

Dans cet enseignement sur la Confirmation, nous nous arrêterons sur la parole centrale du Sacrement :

« Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu. »

QU’EST-CE QUE LA CONFIRMATION ? ET POURQUOI EST-ELLE NÉCESSAIRE ?

La confirmation est le sacrement du Saint-Esprit. Elle est nécessaire en raison du changement qu’elle produit. Comme les Apôtres le jour de la Pentecôte, nous recevons l’Esprit-Saint pour que le Christ devienne plus proche dans nos vies. Comment ? Précisément par le don de son Esprit qu’il nous fait. Comme l’amour cherche une intimité de plus en plus grande, Dieu, qui est Amour, nous donne son Esprit pour vivre ce cœur à cœur.

LES SIGNES DE L’AMOUR DE DIEU DANS LA CONFIRMATION :

Les signes visibles sont : l’imposition des mains, l’onction avec le Saint-Chrême et le geste de paix. La confirmation est donnée par l’évêque, qui représente Jésus Maître et pasteur. Mais il peut se faire aider par des prêtres si cela est nécessaire.

38

Programme de

l’Hospitalité

4

40

43

Programme pour les hospitaliers et les personnes accompagnées

Lundi 23 avril,Départ de TOURSRestaurant « L’Ange Bleu » - Pique-nique (lycéens) Arrivée au transit de l’Accueil Notre-DameRepasRéunion de tous les hospitaliersEnvoi du Pèlerinage et accueil des nouveaux à l’hémicycle

Mardi 24 avril,09h45 : Messe concélébrée à la Grotte10h45 : Photo de groupe sur le parvis11h15 : Rencontre en diocèse12h00 : Déjeuner14h00 : Piscines14h30 : Groupes de Prières (jeunes et aumônier)17h00 : Procession eucharistique basilique St-Pie-X18h30 : Dîner21h00 : Procession mariale, RV près de la bannière

Que vous ayez le cœur rempli de joie et d’allégresse, que la souffrance ou l’isolement vous submergent, que votre croix à porter soit trop lourde, que vous soyez loin de l’Église ou non, que les barreaux vous privent de liberté, bienvenue à vous tous.Un pèlerinage est une rupture, une mise en route… Alors, qu’attendons-nous et que pouvons-nous

apporter à cette démarche d’Église ?Chacun a ses attentes personnelles et l’Hospitalité de Touraine souhaite que ce temps à Lourdes sous le regard aimant de Marie réponde pleinement à celles-ci.Que la diversité des pèlerins : malades, handicapés, isolés, jeunes, moins jeunes et prisonniers soit une richesse vécue entre nous. Que les forces et les faiblesses de chacun soient le lien qui nous unit dans l’amour du Christ.Sachons écouter, soyons disponibles pour sourire ou pour échanger quelques mots, soyons miséricordieux pour l’autre à l’image du Père, mais avec nos limites !Nous qui nous savons aimés, soyons tout à la joie de vivre ces 5 jours ensemble et que chacun puisse reconnaître dans le visage de l’autre, l’Amour infini et miséricordieux du Père sous le regard de Marie qui ne demande qu’à intercéder pour nous et tous ceux que nous lui confierons.Joyeux et saint pèlerinage.

42

45

Jeudi 26 avril,

08h30 : Messe09h00 : Messe de l’Hospitalité avec engagements

des hospitaliers et sacrement des malades12h00 : Déjeuner14h00 : Fête de malades (Chapelle Notre-Dame)

Temps libre18h30 : Dîner21h00 : Prière de louange - Action de grâce

Fin du pèlerinage (Accueil Notre-Dame)

Vendredi 27 avril,

09h00 : Départ des cars17h30 - 18h00 : Arrivée à TOURS

Mercredi 25 avril,

08h30 : Messe internationale (Basilique St-Pie X)11h30 : Rassemblement

pour départ à la Cité St-Pierre12h30 : Pique-nique à la Cité St-Pierre, Cairn bas 14h00 : Réconciliation Cité St-Pierre17h00 : Retour à l’accueil Notre-Dame18h30 : Dîner21h00 : Chemin de croix dans la montagne

44

Documents communs

5

46

Jean-Paul II, Lettre encyclique sur La Mère du Rédempteur, 25 mars 1987

20… (Marie) était « celle qui a cru ». Mais à mesure que se clarifiait à ses yeux et en son esprit la mission de son Fils, elle-même, comme Mère, s’ouvrait toujours plus à cette « nouveauté » de la maternité qui devait constituer son « rôle » aux côtés de son Fils. N’avait-elle pas dit dès le commencement : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta parole » (Lc 1, 38) Dans la foi, Marie continuait à entendre et à méditer cette parole par laquelle la révélation que le Dieu vivant fait de lui-même devenait toujours plus transparente, d’une manière « qui surpasse toute connaissance » (Ep 3, 19). Mère, Marie devenait ainsi en un sens le premier

« disciple » de son Fils, la première à qui il semblait dire : « Suis-moi ! », avant même d’adresser cet appel aux Apôtres ou à quiconque (cf. Jn 1, 43).

21. De ce point de vue, le texte de l’Evangile de Jean qui nous présente Marie aux noces de Cana est particulièrement éloquent. Marie y paraît comme la Mère de Jésus au commencement de sa vie publique : « Il y eut des noces à Cana de Galilée, et la mère de Jésus y était. Jésus aussi fut invité à ces noces, ainsi que ses disciples » (Jn 2, 1-2). On pourrait déduire du texte que Jésus et ses disciples furent invités avec Marie, en quelque sorte à cause de la présence de cette dernière à la fête : le Fils semble invité à cause de la Mère.

On sait la suite des événements découlant de cette invitation, le « commencement des signes » accomplis par Jésus - l’eau changée en vin -, ce qui fait dire à l’évangéliste : Jésus « manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui » (Jn 2, 11).

Marie est présente à Cana de Galilée en tant que Mère de Jésus et il est significatif qu’elle contribue au « commencement des signes » qui révèlent la puissance messianique de son Fils : « Or il n’y avait plus de vin. La Mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin ». Jésus lui dit : « Que me veux-tu, femme ? Mon heure n’est pas encore arrivée»» (Jn 2, 3-4). Dans l’Evangile de Jean, cette «heure» signifie le moment fixé par le Père où le Fils accomplit son œuvre et doit être glorifié (cf. Jn 7, 30 ; 8, 20 ; 12, 23. 27 ; 13, 1 ; 17, 1 ; 19, 27). Même si la réponse de Jésus à sa Mère paraît s’entendre comme un refus (surtout si l’on considère, plus que la question, l’affirmation tranchante: « Mon heure n’est pas encore arrivée. »), Marie ne s’en adresse pas moins aux servants et leur dit : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le » (Jn 2, 5). Jésus ordonne alors aux servants de remplir d’eau les jarres, et l’eau devient du vin meilleur que celui qui avait été d’abord servi aux hôtes du banquet nuptial.

4948

Prière à Marie, Mère de l’espérance

Marie, Mère de l’espérance, marche avec nous ! Apprends-nous à proclamer le Dieu vivant ; aide-nous à témoigner de Jésus, l’unique Sauveur ; rends-nous serviables envers notre prochain, accueillants envers ceux qui sont dans le besoin, artisans de justice, bâtisseurs passionnés d’un monde plus juste ; intercède pour nous qui œuvrons dans l’histoire, avec la certitude que le dessein du Père s’accomplira.

Aurore d’un monde nouveau, montre-toi la Mère de l’espérance et veille sur nous ! Veille sur l’Église en Europe: qu’elle soit transparente à l’Évangile ; qu’elle soit un authentique lieu de communion ; qu’elle vive sa mission d’annoncer, de célébrer et de servir l’Évangile de l’espérance pour la paix et la joie de tous.

Reine de la paix, protège l’humanité du troisième millénaire ! Veille sur tous les chrétiens : qu’ils avancent dans la confiance sur le chemin de l’unité, comme un ferment pour la concorde sur le continent. Veille sur les jeunes, espérance de l’avenir, qu’ils répondent généreusement à l’appel de Jésus ; veille sur les responsables des nations : qu’ils s’emploient à édifier une maison commune, dans laquelle soient respectés la dignité et les droits de chacun.

Marie, donne-nous Jésus ! Fais que nous le suivions et que nous l’aimions ! C’est lui l’espérance de l’Église, de l’Europe et de l’humanité. C’est lui qui vit avec nous, au milieu de nous, dans son Église. Avec toi, nous disons : « Viens, Seigneur Jésus ! » (Ap 22, 20) : Que l’espérance de la gloire déposée par Lui en nos cœurs porte des fruits de justice et de paix !

Jean-Paul II

Prière de saint Ephrem : « Remplis ma bouche, ô Marie ».

Remplis ma bouche, ô Marie,de la grâce de ta douceur.Éclaire mon intelligence, toi qui as été comblée de la faveur de Dieu.

Alors ma langue et mes lèvres chanteront allègrement tes louanges et plus particulièrementla salutation angélique, annonciatrice du salutdu monde, remède et protection de tous les hommes.

Daigne donc accepter que moi, ton petit serviteur,je te loue et te dise et redise doucement :« Réjouis-toi, Marie, comblée de grâces. »

Saint Éphrem de Syrie (v. 306-373)Prières en poche, Marie, Artège éditions, 2011

5150

Qui es-tu Bernadette ?Bernadette Soubirous, née le 7 janvier 1844 à Lourdes, et morte le 16 avril 1879 à Nevers, est une sainte catholique française. Elle est béatifiée le 14 juin 1925, puis canonisée le 8 décembre 1933 par le pape Pie XI. Elle est célèbre pour avoir témoigné de dix-huit apparitions mariales à la grotte.De Massabielle entre le 11 février et le 16 juillet 1858. Elle ne dira pas elle-même avoir vu la Vierge avant de l’avoir entendu dire « Que sòi era Immaculada Concepcion », c’est-à-dire, « Je suis l’Immaculée Conception ». Au cours d’une de ces apparitions, Bernadette a creusé le sol pour y prendre de l’eau. L’eau de cette source est rapidement réputée miraculeuse et il commence à être question de guérisons. Un des aspects de la vie quotidienne de Bernadette durant toutes les épreuves de sa vie, est la prière. Elle ignore tout du catéchisme, mais cela ne l’empêche pas d’être élevée chrétiennement. Elle sait son « Notre Père » en français et son « Je vous salue Marie ».Elle porte toujours sur elle un chapelet. En 1864, elle se décide à entrer chez les sœurs de la Charité. Deux ans plus tard, alors que la construction de la basilique est en cours, Bernadette à 22 ans et quitte Lourdes pour entrer au couvent Saint-Gildard, à Nevers. Souvent malade et de santé fragile, elle s’occupe de l’infirmerie, quand elle n’y est pas elle-même soignée. Elle fait ses vœux perpétuels en 1878, puis meurt le 16 avril 1879, à l’âge de 35 ans.

Chemin des signesLe rocher, la lumière, l’eau, les foules, les malades et ceux qui les accompagnent : les signes de Lourdes sont à l’œuvre sous nos yeux. Tous appartiennent au langage biblique. Ils évoquent Dieu - Jésus Christ - et son incommensurable amour envers chacun de nous. Petit rappel du sens de tous ces signes !

Le rocherBeaucoup touchent le rocher, dans la Grotte des Apparitions. Non pas parce qu’il dégagerait une force magique qui guérit. En fait, toucher le rocher représente l’accolade de Dieu, solide comme le roc. Ici, à Massabielle, comme à Bethléem et au tombeau de Gethsémani, la roche de la Grotte a aussi abrité le surnaturel. Sans avoir jamais étudié, Bernadette le savait, instinctivement. “ C’était mon ciel ”, voilà ce qu’elle disait à propos de cette Grotte. Face à cette masse rocheuse, vous êtes aussi invités à dépasser votre quotidien pour prendre de la hauteur. Ne serait-ce que par curiosité, passez à l’intérieur de ce refuge naturel ; voyez comme le roc est poli, luisant du frottement de milliards de caresses. En passant, prenez le temps de regarder la source intarissable, au fond à gauche. Il est bienfaisant de la regarder couler et de l’entendre, cette source.

« Dieu est mon roc et ma forteresse, mon libérateur, c’est mon Dieu. Je m’abrite en lui,

mon rocher, mon bouclier et ma force de salut, ma citadelle. » Ps 18, 3

5352

La lumièreÀ proximité de la Grotte, des millions de cierges brûlent sans discontinuer depuis le 19 février 1858. Ce jour-là, Bernadette arrive à la Grotte avec un cierge bénit qu’elle tient allumé entre ses mains jusqu’à la fin de l’apparition. Avant de partir, la Vierge Marie lui demande de le laisser se consumer à la Grotte. Le même jour, quelques personnes déposent à l’endroit indiqué d’autres cierges allumés. On n’a jamais cessé de les renouveler. Les cierges offerts par les pèlerins se consument depuis lors, jour et nuit. Mettre un cierge à la Grotte ne remplace pas une prière, mais c’est un signe visible qui porte en secret une demande, une offrande ou un remerciement.Lorsque la Bible parle de l’état de péché dans lequel se trouve l’humanité depuis la faute d’Adam, elle emploie souvent deux images : celle de la captivité et celle des ténèbres. Par opposition, le salut opéré par Jésus-Christ est présenté comme une délivrance et une illumination. Et pour en donner le signe concret, le prêtre bénit le feu et la lumière des cierges lors de la célébration de Pâques, avant de bénir l’eau en vue du baptême. Sans forcément avoir tout cela à l’esprit, les pèlerins et visiteurs de Lourdes en procession avec un flambeau à la main, n’expriment-ils pas au moins l’espérance ?

« Moi, je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres mais aura la

lumière de la vie. » Jn 8, 12

L’eau« Allez boire à la source et vous y laver », voilà ce que la Vierge Marie a demandé à Bernadette Soubirous, le 25 février 1858. Cette invitation estadressée à chacun de nous. L’eau de Lourdes n’est pas à confondre avec de l’eau bénite. C’est une eau banale, légèrement calcaire, comparable à celle de toutes les sources voisines. La popularité de l’eau de Lourdes est née des miracles. Effectivement, le moyen apparent le plus fréquent des miracles de Lourdes, c’est l’emploi de l’eau de la source, soit en application, soit en ingestion, soit en bain. Dans la foi catholique, à travers les éléments naturels et les sacrements, c’est toujours Dieu qui guérit, par l’intercession de la Vierge Marie et la prière des chrétiens. Cette eau est donc un signe, pas un fétiche. Bernadette Soubirous a dit elle-même : « On prend l’eau comme un médicament... Il faut avoir la foi, il faut prier : cette eau n’aurait pas de vertu sans la foi ! »L’eau de Lourdes est le signe d’une autre eau : celle du baptême. Chaque fois que le geste de l’eau est accompli aujourd’hui, c’est une personne qui retrouve un sens à sa vie. C’est un cœur qui se purifie et se libère.

« Qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif ;

l’eau que je lui donnerai deviendra en lui, source d’eau jaillissant en vie éternelle. »

Jn 4, 145554

La fouleLa diversité humaine que l’on peut observer aujourd’hui à Lourdes existe presque depuis les origines. Qu’y voit-on ? Des pèlerins, des touristes, des enfants, des adolescents, des parents, des grands-parents, des personnes en pleine santé, des personnes malades ou handicapées, des chercheurs de Dieu ou des croyants de différentes religions...Depuis plus de 150 ans, les foules sont au rendez-vous, venues de tous les continents. Le succès mondial de Lourdes n’était pourtant pas écrit d’avance : au pied des Pyrénées, une jeune visionnaire pauvre et ignorante transmet des messages de pénitence qu’elle ne comprend pas toujours. Elle affirme recevoir ces messages d’une « belle demoiselle ». Lors de la première apparition, le 11 février 1858, Bernadette n’est accompagnée que de sa sœur : Toinette et d’une amie : Jeanne Abadie. En quelques semaines à peine, Lourdes jouit de la réputation de « cité des miracles ». Des centaines puis des milliers de curieux accourent des alentours.

La Grotte de Lourdes exhale des saveurs de vie fraternelle et d’Eglise universelle.

« J’ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes les nations,

races, peuples et langues. » Ap 7, 9

Les maladesCe qui frappe le plus le pèlerin de Lourdes, ou surtout le simple visiteur, c’est la présence de nombreuses personnes malades et handicapées, dans le Sanctuaire. Que serait Lourdes sans eux ? Ils sont partout et ont partout, ici, la première place.Tous les blessés de la vie peuvent trouver à Lourdes un certain réconfort. Officiellement, 80 000 personnes malades et handicapées de tous les pays se rendent à Lourdes chaque année. Ils viennent prendre appui sur le rocher de la Grotte pour puiser la force de faire face à leur souffrance physique ou morale, pour trouver un sens à leurs épreuves.Malgré le spectacle parfois insupportable de certaines plaies ou de certaines infirmités, on se sent ici dans un havre de paix et de joie. Les premières guérisons de Lourdes sont survenues pendant les apparitions. Presque aussitôt, des malades ont commencé à venir à la Grotte, de plus en plus nombreux, et de plus en plus loin. A cette époque, la vue des malades émeut si profondément certains qu’ils proposent spontanément leur aide.Le groupe de ces hommes et ces femmes de bonne volonté n’a cessé de croître, rendant aujourd’hui mille services dans les Accueils de malades, à la gare, puis à l’aéroport, sur l’esplanade du Rosaire, à la Grotte, aux piscines. Ce sont les hospitalières et les hospitaliers.

5756

Dès lors, le pèlerinage de Lourdes est vécu plus que jamais comme un lieu de tendresse, de douceur et de réconciliation des cœurs.

« En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait au plus petit de mes frères, c’est

à moi que vous l’avez fait. » Mt 25, 40

Accompagnés de Notre-Dame de Lourdes et de sainte Bernadette, ensemble, nous allons faire le signe de la Croix. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

Nous nous mettons en présence de Dieu(bref moment de silence…).

Le 25 février 1858, lors de la neuvième apparition, Notre-Dame de Lourdes a confié ces paroles à Bernadette Soubirous : « Allez à la source, boire et vous laver. »

À la suite de Bernadette et de tant d’autres pèlerins venus du monde entier, nous sommes ici pour accomplirce même geste.

La « source », c’est Dieu le Père qui nous donne son Fils, Jésus Christ : « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle » (Jn 3, 16).

La « source », c’est la personne de Jésus-Christ : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive » (Jn 7, 37).

La « source », c’est la personne de l’Esprit-Saint : « Et celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai (le don de l’Esprit-Saint) n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle. » (Jn 4, 14)

Boire l’eau de la Grotte et s’y laver, c’est laisser venir le Père, le Fils et le Saint-Esprit à notre rencontre.

Boire l’eau de la Grotte et s’y laver, c’est demander au Seigneur de nous rendre réceptif à sa Parole et ses Sacrements qui sont source de vie.

Boire l’eau de la Grotte et s’y laver, c’est se laisser transformer par la grâce de la conversion et de nous laisser réconcilier avec Dieu et nos frères.

Le geste de l’eau

5958

Faisons nôtre cette prière de Bernadette :

« Ô Jésus, donnez-moi, je vous prie, le pain de l’humilité, le pain de l’obéissance, le pain de la charité, le pain de force pour rompre ma volonté et la fondre à la vôtre, le pain de la mortification intérieure, le pain du détachement des créatures, le pain de la patience poursupporter les peines que mon coeur souffre. Ô Jésus, Vous me voulez crucifiée, fiat, le pain de ne voir que Vous seul en tout et toujours. Jésus, Marie, la Croix, je ne veux d’autres amis que ceux-là ! Ainsi soit-il. »

Chacun boit dans le creux de sa main et se met de l’eau sur le visage.

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.

Sainte Bernadette, priez pour nous.

« Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.Amen ! »

6160

Procession mariale

Dès février 1858, avec Bernadette puis réellement à partir de 1872, les pèlerins se regroupent autour de leurs bannières, tenant en main un cierge avec le chant traditionnel de Lourdes. Le 14 août 1983, le pape saint Jean-Paul II, à la fin de la procession du soir, avait dit : « Dans cette nuit paisible, nous veillons. Nous prions. Non plus chacun dans le secret, mais comme un immense peuple en marche à la suite de Jésus-Christ ressuscité, nous éclairant les uns les autres, nous entraînant les uns les autres. » Dans la paix du soir, pendant la prière du chapelet, et dans plusieurs langues, chacun porte les intentions qui lui tiennent à cœur, mais la prière réunit cette foule « de toutes les nations, peuples et langues », en une assemblée de prière, avec Marie, comme les disciples au Cénacle après l’Ascension du Christ.

Sur les pas de Bernadette

Le moulin de Boly

Le souvenir le plus caché est le moulin de Boly, sur une rue dont la largeur n’excède pas 2,40 mètres. C’est là que Bernadette est née, le 7 janvier 1844. Elle est l’aînée et elle sera toujours la première dans l’affection de son père. Neuf enfants naîtront au foyer des Soubirous, mais quatre seulement atteindront l’âge adulte. Les dix premières années de Bernadette se situent au moulin de Boly, le « moulin du bonheur », a-t-on dit. Malgré les deuils, la famille vit dans la paix, grâce à la bonne entente, à l’amour mutuel, à une foi sincère et à la prière. Le travail de meunier du père permet de vivre simplement.

Le cachot

En novembre 1856, la famille finit par aboutir au cachot, dénommé ainsi parce qu’il avait servi jadis de prison municipale ; c’est une pièce de 12 m2, humide et mal éclairée. La salle d’exposition très évocatrice, par laquelle entrent les visiteurs d’aujourd’hui, ne faisait pas partie du logement d’alors. La petite cour, devant l’unique fenêtre, était une réserve de fumier. La famille est devenue si misérable que l’on accuse, à tort, le père d’avoir volé un sac de farine.

6362

Le cachot est un des lieux du monde où la parole du Magnificat, chanté par la Vierge Marie, prend le plus de réalisme : « Il s’est penché sur son humble servante ». C’est du cachot que Bernadette partira le 11 février pour chercher du bois, sans savoir qu’elle avait rendez-vous avec une « belle demoiselle », comme elle dira. Mais, entretemps, pendant six mois, elle avait quitté le cachot pour Bartrès.

L’hospice

Dès son retour, Bernadette commence à fréquenter l’école des sœurs de Nevers, jumelé à l’hospice. Les sœurs de la charité et de l’instruction chrétienne avaient fondé cet hospice en 1834-1835, à la demande de la municipalité. Il se réduisait alors au rez-de chaussée et au premier étage du bâtiment central d’aujourd’hui qui abrite l’administration de l’hôpital de Lourdes. Ne sachant ni lire ni écrire, elle se retrouve avec les fillettes les plus jeunes, mais sa gentillesse et sa gaieté la font bien vite aimer. Bernadette continuera à aller à l’école des sœurs pendant les apparitions. C’est dans leur toute petite chapelle que Bernadette fera sa première communion, tant désirée, le 3 juin 1858. En 1860, elle devient pensionnaire pour échapper aux curieux. Dans la proximité des sœurs, des enfants, des malades, elle découvre lentement sa vocation : devenir elle-même sœur de la charité et de l’instruction de Nevers.

6564

Liturgie

6

66

69

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus déclara :« Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »

Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »

Lundi 23 avril Lundi, 4e Semaine du Temps Pascal

MESSE D’OUVERTURE

Première lecture : « Ainsi donc, même aux nations, Dieu a donné la conversion qui fait en... Ac 11, 1-18Psaume : Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant.Évangile :« Moi, je suis la porte des brebis » Jn 10, 1-10

Evangile

Alléluia. Alléluia.Je suis le bon pasteur, dit le Seigneur ;je connais mes brebiset mes brebis me connaissent.Alléluia. » (Jn 10, 14)

68

71

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

On célébrait la fête de la dédicace du Temple à Jérusalem.C’était l’hiver.Jésus allait et venait dans le Temple,sous la colonnade de Salomon.Les Juifs firent cercle autour de lui ;ils lui disaient :« Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ?Si c’est toi le Christ, dis-le nous ouvertement ! »Jésus leur répondit :« Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas.Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père,voilà ce qui me rend témoignage.Mais vous, vous ne croyez pas,parce que vous n’êtes pas de mes brebis.Mes brebis écoutent ma voix ;moi, je les connais, et elles me suivent.Je leur donne la vie éternelle :jamais elles ne périront,et personne ne les arrachera de ma main.Mon Père, qui me les a données, est plus grandque tout,et personne ne peut les arracher de la main du Père.Le Père et moi, nous sommes UN. »

Mardi 24 avril Mardi, 4e Semaine du Temps Pascal

MESSE À LA GROTTE

Première lecture :« Certains s’adressaient aux gens de langue grecque pour leur annoncer... (Ac 11, 19-26)Psaume : Louez le Seigneur, tous les peuples !Évangile :« Le Père et moi, nous sommes UN » (Jn 10, 22-30)

Evangile

« Mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur ;moi, je les connais, et elles me suivent.Alléluia. » (Jn 10, 27)

70

73

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Après avoir lavé les pieds de ses disciples,Jésus parla ainsi :« Amen, amen, je vous le dis :un serviteur n’est pas plus grand que son maître,ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie.Sachant cela, heureux êtes-vous,si vous le faites.Ce n’est pas de vous tous que je parle.Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis,mais il faut que s’accomplisse l’Écriture :Celui qui mange le pain avec moim’a frappé du talon.Je vous dis ces choses dès maintenant,avant qu’elles n’arrivent ;ainsi, lorsqu’elles arriveront,vous croirez que moi, JE SUIS.Amen, amen, je vous le dis :si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoitmoi-même ;et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé. »

Première lecture :« De la descendance de David, Dieu a fait sortir un sauveur : c’est Jé... (Ac 13, 13-25)Psaume : Ton amour, Seigneur, sans fin je le chante !Évangile :« Si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même. » (Jn 13, 16-20)

Evangile

Alléluia. Alléluia.

Jésus Christ, témoin fidèle,premier-né d’entre les morts,tu nous aimes, et par ton sangtu nous délivres du péché.Alléluia. (cf. Ap 1, 5ab)

Jeudi 26 avril Jeudi, 4e Semaine du Temps Pascal

MESSE DE L’HOSPITALITÉ

72

75

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Après avoir lavé les pieds de ses disciples,Jésus parla ainsi :« Amen, amen, je vous le dis :un serviteur n’est pas plus grand que son maître,ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie.Sachant cela, heureux êtes-vous,si vous le faites.Ce n’est pas de vous tous que je parle.Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis,mais il faut que s’accomplisse l’Écriture :Celui qui mange le pain avec moim’a frappé du talon.Je vous dis ces choses dès maintenant,avant qu’elles n’arrivent ;ainsi, lorsqu’elles arriveront,vous croirez que moi, JE SUIS.Amen, amen, je vous le dis :si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoitmoi-même ;et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé. »

Première lecture :« La promesse, Dieu l’a pleinement accomplie en ressuscitant Jésus. » (Ac 13, 26-33)Psaume : Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.Évangile :« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie »(Jn 14, 1-6)

Evangile

Alléluia. Alléluia.

Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie,dit le Seigneur.Personne ne va vers le Père sans passer par moi.Alléluia. (Jn 14, 6)

Vendredi 27 avril Vendredi, 4e Semaine du Temps Pascal

MESSE SUR LA ROUTE DU RETOUR

74

77

ChantsSanctus (Saint Boniface)Sanctus, Sanctus, Sanctus ! Deus Sabaoth (bis)Pleni sunt caeli et terra Gloria tua // Hosanna in excelsis deo ! Hosanna in excelsis (bis)Bénédictus qui venit in nomine Domini // Hosanna in excelsis deo ! Hosanna in excelsis. (Bis) Anamnèse (Saint Boniface)Gloire à toi qui étais mort, Gloire à toi qui es vivant,Notre Sauveur et notre Dieu, Viens Seigneur Jésus. Agnus (Saint Boniface)Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, Miserere nobis (bis)Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, Dona nobis pacem.

Kyrie (Saint Boniface)Kyrie eleison, Kyrie eleison, Kyrie eleison,Christe eleison, Christe eleison, Christe eleison,Kyrie eleison, Kyrie eleison, Kyrie eleison Gloria (Saint Boniface)Gloria in excelsis Deo ! Gloria Deo Domino (x4)Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.Nous te louons nous te bénissons, nous t’adorons,Nous te glorifions,Nous te rendons grâce pour ton immense gloire.Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout puissant.

Gloria in excelsis Deo ! Gloria Deo Domino

Seigneur Fils unique Jésus Christ, Seigneur Dieu,Agneau de Dieu, le Fils du Père.Toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous ;Toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière ;Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous.

Gloria in excelsis Deo ! Gloria Deo DominoCar toi seul es Saint, toi seul es Seigneur,Toi seul es le Très Haut Jésus Christ,Avec le Saint-Esprit, dans la gloire de Dieu le Père. Amen.

76

79

Debout resplendis

Debout, resplendisDebout, resplendis, car voici ta lumière,Et sur toi la gloire du Seigneur (bis).Lève les yeux et regarde au loin,Que ton cœur tressaille d’allégresse.Voici tes fils qui reviennent vers toi,Et tes filles portées sur la hanche.

R/ Jérusalem, Jérusalem,Quitte ta robe de tristesse !Jérusalem, Jérusalem,Chante et danse pour ton Dieu.

Toutes les nations marcheront vers ta lumière,Et les Roys à ta clarté naissante (bis).De nombreux troupeaux de chameaux te couvriront,Les trésors des mers afflueront vers toi,Ils viendront d’Epha, de Saba, de Qédar,Faisant monter vers Dieu la louange.

Les fils d’étrangers rebâtiront tes remparts,Et leurs Roys passeront par tes portes (bis).Je ferai de toi un sujet de joie,On t’appellera « Ville du Seigneur ».Les jours de ton deuil seront tous accomplis,Parmi les nations tu me glorifieras.

Couronnées d’étoileR/ Nous te saluons, ô toi Notre-DameMarie vierge sainte que drape le soleil.Couronnée d’étoiles, la lune est sous tes pas.En toi nous est donnée, l’aurore du salut.

1 - Marie Eve nouvelle et joie de ton SeigneurTu as donné naissance à Jésus le sauveur.Par toi nous sont ouvertes les portes du jardinGuide-nous en chemin, étoile du matin.

2 - Tu es restée fidèle mère au pied de la croixSoutiens notre espérance et garde notre foiDu côté de ton fils, tu as puisé pour nousL’eau et le sang versés qui sauvent du péché.

3 - Quelle fut la joie d’Eve lorsque tu es montéePlus haut que tous les anges, plus haut les nuéesEt quelle est notre joie, douce vierge marieDe contempler en toi, la promesse de vie

4 - O vierge immaculée, préservée du péché,En ton âme, en ton corps, tu entres dans les cieux.Emportée dans la gloire, sainte reine des cieux,Tu nous accueilleras un jour auprès de Dieu.

78

81

5 - Dieu nous a tous appelés au salut par la renaissance, pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.Dieu nous a tous appelés au salut par l’Esprit-Saint,Pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.

6 - Dieu nous a tous appelés à la gloire de son Royaume, Pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.Dieu nous a tous appelés pour les noces de l’Agneau,Pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.

Dieu nous a tous appelés

R/ Nous sommes le corps du Christ, Chacun de nous est un membre de ce corps. Chacun reçoit la grâce de l’Esprit pour le bien du corps entier. Chacun reçoit la grâce de l’Esprit pour le biendu corps entier.

1 - Dieu nous a tous appelés à tenir la même espérance, Pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit. Dieu nous a tous appelés à la même sainteté, Pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.

2 - Dieu nous a tous appelés des ténèbres à sa lumière, Pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.Dieu nous a tous appelés à l´amour et au pardon, Pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.

3 - Dieu nous a tous appelés à chanter sa libre louange, Pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.Dieu nous a tous appelés à l´union avec son Fils, Pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.

4 - Dieu nous a tous appelés à la paix que donne sa grâce, Pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit. Dieu nous a tous appelés sous la croix de Jésus Christ, Pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.

Bondissez

Jésus seul ma lumière, mon abri, mon rocherCelui qui me libère me remplit de Sa paix Il est grand, Il est fort, Il est bon, mon DieuJésus seul est ma lumière, mon abri, mon rocher

R/ Bondissez de joieElevons notre RoiPousse des cris de joieDansons pour notre RoiDansez !

Jouez, chantez pour votre Dieu (bis)Louez, dansez, bénissez Dieu (bis) Venez, priez, acclamons-le (bis)

80

83

En toi j’ai mis ma confiance

En toi j´ai mis ma confiance Ô Dieu très Saint,Toi seul es mon espérance Et mon soutien , C’est pourquoi je ne crains rien, J’ai foi en toi, ô Dieu très Saint.C’est pourquoi je ne crains rien, J’ai foi en toi, ô Dieu très Saint.

Gloire à Toi, esprit de feu

R/ Gloire à toi, je veux chanter pour toi,Esprit de feu, SeigneurLouange à toi, tu emplis l´univers,Gloire à toi, alléluia.

1 - Esprit-Saint, envoie du haut du cielUn rayon de ta lumière,Viens en moi, Seigneur, ô viens me visiter,Mon cœur est prêt, mon cœur est prêt.

2 - Esprit-Saint, toi le don du Très-HautSouverain consolateur,Viens guérir, ô Dieu, tout ce qui est blessé,Mon cœur est prêt, mon cœur est prêt.

3 - Esprit-Saint, viens purifier ma vie,Lave ce qui est souillé.Rends droit mon chemin, garde moi du péché,Mon cœur est prêt, mon cœur est prêt.

4 - Esprit-Saint, brasier de charité,Viens changer mon cœur de pierre.Brûle-moi damour, toi l’Esprit dunité,Mon cœur est prêt, mon cœur est prêt.

5 - Esprit-Saint, viens me donner ta paix,Prends ma vie, embrase-moi.Donne-moi ta joie, sans fin je chanterai,Mon cœur est prêt, mon cœur est prêt.

Jésus, toi qui as promis

Jésus, toi qui as promis d’envoyer l’EspritA ceux qui te prient,Ô Dieu, pour porter au monde ton feu,Voici l’offrande de nos vies.

82

85

Je n’ai d’autre désir

1 - Je n’ai d’autre désir que de t’appartenir,Être à toi pour toujours, et livré à l’amour.Je n’ai d’autre désir que de t’appartenir. 2 - Je n’ai d’autre secours que renaître à l’amour,Et soumettre ma vie au souffle de l’Esprit.Je n’ai d’autre secours que renaître à l’amour. 3 - Je n’ai d’autre espérance que m’offrir en silence,Au don de ton amour m’unir jour après jour.Je n’ai d’autre espérance que m’offrir en silence.

2 - Je n’ai d’autre raison que l’amour de ton nom.Mon bonheur est de vivre, O Jésus, pour te suivre.Je n’ai d’autre raison que l’amour de ton nom.

Jour du vivant

1 - Jour du Vivant, pour notre terre ! Alléluia, Alléluia! (bis)Le fruit que Dieu bénit, mûrit en lumière : soleil déchirant la nuit !Alléluia, Alléluia, Alléluia, Alléluia !

2 - Jour du Vivant, sur notre histoire ! Alléluia, Alléluia ! (bis)Le corps hier meurtri, rayonne sa gloire : l’amour a brisé la mort !Alléluia, Alléluia, Alléluia, Alléluia !

3 - Jour du Vivant, sur tout exode ! Alléluia, Alléluia! (bis)De l’eau et de l’Esprit renaissent les hommes : chacun porte un nom nouveau.Alléluia, Alléluia, Alléluia, Alléluia !

4 - Jour du Vivant, si loin si proche ! Alléluia, Alléluia! (bis)Le vin nous est servi, prémices des noces : la joie du royaume vient !Alléluia, Alléluia, Alléluia, Alléluia !

5 - Jour du Vivant, offert au souffle ! Alléluia, Alléluia! (bis)Le feu soudain a pris, créant mille sources : le monde rend grâce à Dieu !Alléluia, Alléluia, Alléluia, Alléluia !

84

87

Laudate Dominum

R/ Laudate Dominum, laudate Dominum,Omnes gentes, Alléluia (bis)

1 - Louez Dieu, louez Dieu dans son temple saintlouez-le au ciel de sa puissancelouez-le pour ses actions éclatanteslouez-le, louez-le selon sa grandeur, Alléluia, Alléluia.Que tout être vivant chante louange Seigneur, Alléluia, AlléluiaQue tout être vivant chante louange Seigneur.

2 - Louez-le Seigneur tous les peuples !Fêtez-le, tous les paysAlléluia ! son amour envers nous s’est montré le plus fortÉternelle est sa fidélité. Alléluia !

3 - Dieu monte parmi l’acclamation,Le Seigneur, aux éclats du cor.Sonnez pour notre Dieu,Sonnez, sonnez pour notre Roi, sonnez !

4 - Acclamez, acclamez Dieu toute la terre,Chantez à la gloire de son nom, en disant :« Toute la terre se prosterne de toi,elle chante pour toi, elle chante pour ton nom ».Peuples, bénissez notre Dieu !Donnez une voix à sa louange.Car il rend notre âme à la vie,Il préserve nos pieds du faux pas Alléluia !

Magnificat Taizé

Magnificat, magnificat,Magnificat anima mea Dominus !Magnificat, magnificat,Magnificat anima mea !

Mon âme se repose

R/ Mon âme se repose en paix sur Dieu seulDe lui vient mon salut ;Oui, sur Dieu seul mon âme se repose,Se repose en paix.

1 - En Dieu seul, le repos pour mon âme,lui seul mon Rocher, mon Salut.

2 - En Dieu seul repose toi, ô mon âme,de lui vient mon espoir.

3 - En Dieu, mon salut et ma gloire,le rocher de ma force.

86

89

Ne crains pas

R/ Ne crains pas, je suis ton Dieu, C’est moi qui t’ai choisi, appelé par ton nom.Tu as du prix à mes yeux et je t’aime.Ne crains pas car je suis avec toi.

1 - Toi mon serviteur, je te soutiendrai,Toi, mon élu que préfère mon âme,Je mettrai en toi mon Esprit,Je te comblerai de mon Esprit.

2 - Le Seigneur m’a appelé dès le sein de ma mère, Il a prononcé mon nom.C’est Lui qui m’a formé pour être son serviteur,Le témoin de sa gloire !

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie comblée de grâce ;le Seigneur est avec vous.Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus,votre enfant est béni.Sainte Marie, Mère de Dieu,priez pour nous pauvres pécheurs,maintenant et à l’heure de notre mort.Amen, Amen, Alléluia.

Mon Père, je m’abandonne à toi

Mon Père, mon Père, je m’abandonne à toi.Fais de moi ce qu’il te plaira.Quoi que tu fasses je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout, Car tu es mon père, je m’abandonne à toi,Car tu es mon Père, je me confie en toi.

Mon Père, mon Père, en toi je me confie, En tes mains, je mets mon esprit.Je te le donne, le cœur plein d’amour.Je n’ai qu’un désir, t’appartenir.

88

91

1 - Vous les cieux (bis) Vous les anges (bis) Toutes ses œuvres (bis) Bénissez votre Seigneur.

2 - Astres du ciel (bis)Soleil et lune (bis)Pluies et rosées (bis)Bénissez votre Seigneur.

3 - Feu et chaleur (bis)Glace et neige (bis)Souffles et vents (bis)Bénissez votre Seigneur.

4 - Nuits et jours (bis)Lumière et ténèbres (bis)Eclairs et nuées (bis)Bénissez votre Seigneur.

5 - Monts et collines (bis)Plantes de la terre (bis)Fauves et troupeaux (bis)Bénissez votre Seigneur.

6 - Vous son peuple (bis)Vous ses prêtres (bis)Vous ses serviteurs (bis)Bénissez votre Seigneur.

O Seigneur à toi la gloire

R/ Ô Seigneur, à Toi la gloire, La louange pour les siècles. O Seigneur, à Toi la gloire, Éternel est ton amour !

Nous annonçons le roi

De nos montagnes et nos vallées,De nos campagnes et nos cités,Un peuple nombreux s’assemblePour louer Dieu et proclamer ensemble,Ou-hou-oh !Qu’il est le Créateur,Qu’il fait de nous sa demeurePour être sel et lumière.Dieu nous appelle à servir sur la terre.

R/ Nous annonçons le Roi, alléluia,Nous proclamons son nom sur ce pays.Nous célébrons sa gloire, nous chantons sa victoireEt nous vivons les dons de son Esprit.

Nous annonçons le Roi, alléluia,Nous proclamons son nom sur ce pays.Nous célébrons sa gloire, nous chantons sa victoireNous élevons le nom de Jésus-Christ.

Le Roi rassemble son armée,L’ennemi tremble sous ses pieds,La victoire est assuréeSi nous marchons unis à ses côtés. Ou-hou-oh !La foi est notre bouclierEt sa parole notre épée,Ses armes nous sont donnéesPour tenir ferme et pour tout surmonter.

90

93

Prenez et mangez

R/ Prenez et mangez, ceci est mon corps,Prenez et buvez, voici mon sang !Ouvrez vos cœurs !Vous ne serez plus jamais seuls :Je vous donne ma vie.

1 - Demeurez en moi, comme je demeure en vous,Qui demeure en mon amour, celui-là portera du fruit.Comme Dieu, mon Père, ainsi je vous ai aimés,Gardez mes paroles, vous recevrez ma joie.

2 - Je vous ai choisis pour que vous portiez du fruit.Gardez mon commandement et vous demeurerez en moi.Comme je vous aime, aimez-vous d’un seul Esprit.Je vous donne ma vie : vous êtes mes amis !

3 - Je vous enverrai l’Esprit-Saint, le Paraclet.Il vous conduira au Père et fera de vous des témoins.Cherchez, vous trouverez, demandez, vous obtiendrez,Afin que le Père soit glorifié en vous !

Par toute la terre

1 - Par toute la terre il nous envoieTémoigner de son Amour.Proclamer son Nom et son Salut,Dans la force de l’Esprit !Car nos yeux ont vu et reconnu,Le Sauveur ressuscité,Le Saint d’Israël, né de Marie,Fils de Dieu qui donne vie !R/ Criez de joie, Christ est ressuscité !Il nous envoie annoncer la vérité !Criez de joie, brûlez de son amour,Car il est là, avec nous pour toujours !2 - Par sa vie donnée, son sang versé,Il a racheté nos vies,Il détruit les portes des enfers,Il nous sauve du péché.À tout homme il offre le Salut,Don gratuit de son Amour ;Vivons dans sa gloire et sa clarté,Maintenant et à jamais !3 - Pour porter la joie Il nous envoie,Messagers de son Salut !Pauvres serviteurs qu’il a choisis,Consacrés pour l’annoncer !Que nos lèvres chantent sa bonté,La splendeur de son dessein,Gloire à notre Dieu, Roi tout puissant,Éternel est son amour !92

95

Que ma bouche chante ta louange

1 - De Toi, Seigneur, nous attendons la vie,Que ma bouche chante ta louange.Tu es pour nous un rempart, un appui,Que ma bouche chante ta louange.La joie du cœur vient de Toi ô Seigneur,Que ma bouche chante ta louange.Notre confiance est dans ton Nom très saint !Que ma bouche chante ta louange.R/ Sois loué Seigneur, pour ta grandeur,Sois loué pour tous tes bienfaits.Gloire à Toi Seigneur, Tu es vainqueur,Ton amour inonde nos cœurs.Que ma bouche chante ta louange.2 - Seigneur, Tu as éclairé notre nuit, …Tu es lumière et clarté sur nos pas, …Tu affermis nos mains pour le combat, …Seigneur Tu nous fortifies dans la foi ! …3 - Tu viens sauver tes enfants égarés, …Qui dans leur cœur espèrent en ton amour, …Dans leur angoisse, ils ont crié vers Toi, …Seigneur Tu entends le son de leur voix ! …4 - Des ennemis, Toi Tu m’as délivré, …De l’agresseur, Tu m’as fait triompher, …Je Te rends grâce au milieu des nations, …Seigneur, en tout temps, je fête ton Nom !

Que la louange éclate

1 - C’est une mélodie qui me ramène à toiJe l’entends dans ma vie, elle rythme mes pas.Ta famille réunie élève ici la voixcomme une symphonie qui viendrait de toi.

R/ Nous voulons vivre de ta splendeurReçois nos vies, reçois ce don.Nous venons élever ta grandeurau coeur du monde !Que la louange éclate !

2 - Donne-nous d’accepter le secret de la foiDonne-nous d’écouter le son de ta voixLaisse-nous te prier, te chanter notre joieet laisse-nous résonner, vibrer avec toi !

3 - Chacun de tes enfantsrassemblés dans la foiChacun de nous présents, réunis pour toiDans la diversité de couleurs et de choixVois enfin l’unité danser avec toi !

94

97

Resucitó

R/ Resucito, Resucito, Resucito, Aleluya ! Aleluya, Aleluya, Aleluya, Resucito.1 - La muerte, donde esta la muerte ? Donde esta mi muerte ? Donde esta su victoria ? 2 - Alegria, alegria hermanos, Que si hoy nos queremos, Es porque Resucito. 3 - Si con El morimos, Con El vivimos, Con El cantamos. Aleluya.

Regarde l’étoile

1 - Si le vent des tentations s’élève,Si tu heurtes le rocher des épreuves.Si les flots de l’ambition t’entraînent,Si l’orage des passions se déchaîne :R/ Regarde l’étoile, invoque Marie,Si tu la suis, tu ne crains rien !Regarde l’étoile, invoque Marie,Elle te conduit sur le chemin ! 2 - Dans l’angoisse et les périls, le doute,Quand la nuit du désespoir te recouvre.Si devant la gravité de tes fautesLa pensée du jugement te tourmente : 3 - Si ton âme est envahie de colère,Jalousie et trahison te submergent.Si ton cœur est englouti dans le gouffre,Emporté par les courants de tristesse : 4 - Elle se lève sur la mer, elle éclaire,Son éclat et ses rayons illuminent.Sa lumière resplendit sur la terre,Dans les cieux et jusqu’au fond des abîmes. Coda : Si tu la suis, tu ne dévies pas,Si tu la pries, tu ne faiblis pas.Tu ne crains rien, elle est avec toi,Et jusqu’au port, elle te guidera.

96

99

Venez approchons-nous

R/ Venez, approchons-nous de la table du Christ,Il nous livre son corps et son sang.Il se fait nourriture, pain de Vie Éternelle,nous fait boire à la coupe des Noces de l’Agneau.

1 - La Sagesse de Dieu a préparé son vin,Elle a dressé la table, elle invite les saints :« Venez boire à la coupe! Venez manger le pain!Soyez la joie de Dieu, accourez au festin! »

2 - Par le pain et le vin reçus en communion,Voici le sacrifice qui nous rend à la vie,Le sang de l’alliance jaillit du cœur de Dieu,quand le verbe fait chair s’offre à nous sur la croix.

3 - Dieu est notre berger, nous ne manquons de rien,Sur des prés d’herbe fraîche, il nous fait reposerIl restaure notre âme, Il nous garde du mal,Quand Il dresse pour nous la table du Salut.

8 - Réjouis Toi, Sion! Chante Jérusalem!Reçois le sacrifice qui te donne la paix!Dieu te comble de grâce, il vient te visiterAfin de rassembler tes enfants dispersés.

9 - Rayonne et resplendis, Eglise du Seigneur,Car Il est ta Lumière, Dieu l’a ressuscité !Que tout genou fléchisse au nom de Jésus Christ !Il nous rend à la vie par son eucharistie !

Sonne

1 - Le son de nos voixJaillit comme un cri de joieL’écho de ce chantRetentira sur la terre

Pré R/ Battons des mains. Elevons-Le Chantons son Nom. Il est Dieu.R/Danse Danse Danse pour ton Dieu Sonne Sonne Sonne, Il est grand Il est glorieux (bis)CODA : Danse Danse Danse Sonne Sonne Sonne

2 - Entend cet appelMonter pour Toi, vers le cielVois ta créationQui se lève pour Ton Règne.

Bridge : Debout ! Pour notre Dieu Debout ! Elevons-LeDebout ! Acclamons-LeDebout !

98

101

Vivre debout

DEBOUT. NOUS VOULONS VIVRE DEBOUTAVEC TOUS CEUX QUI NE PEUVENT PLUS MARCHER !

VIVANTS, NOUS VOULONS RESTER VIVANTSAVEC TOUS CEUX QUI N’ONT RIEN A ESPERER !

1 - Pour bâtir un Royaume d’Amour et de Tendresse,nous entendons le cri de toutes les détresses.Solidaires, nous sommes solidaires !

2 - Pour franchir les déserts et les murs de silence,nous prendrons la parole contre l’indifférence.Solidaires, nous sommes solidaires !

3 - Pour fonder une Eglise où chaque Homme a sa place,nous ouvrirons nos portes avec foi et audace.Solidaires, nous sommes solidaires !

Vous recevrez une forceVous recevrez une force celle de l’Esprit-SaintVous deviendrez des Apôtres en Son Nom élevez les mains

En Son Nom élevez les mains

Viens Saint-Esprit embraser les nationsViens Saint-Esprit sur cette générationViens Saint-Esprit embraser les nationsViens Saint-Esprit sur cette génération

Wow wow wow wowWow wow wow wow

Vous partirez sur les routes proclamer Jésus est la VieEt vous n’aurez aucun doute embrasés par le Saint-EspritEmbrasés par le Saint-Esprit

100

103

Prière à saint Martin

« Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde. »Saint Martin, témoin de Jésus-Christ,Apprends-nous à faire l’expérience de la rencontre du Pèreau plus profond de notre cœurdans le silence et l’accueil de la Parole de Dieu.Aide-nous à reconnaître en toute personne le visage de Jésus pour le servir et l’aimer dans un don gratuit.

Donne-nous de manifester la joiede vivre dans la liberté de l’Esprit-Saint,en sortant de nous-mêmespour aller jusqu’aux périphéries de notre temps.

Saint Martin, intercède pour nous : que nous soyonsd’authentiques disciples du Christ miséricordieux,mort et ressuscité pour nous partager sa vie.Et confie à notre Père des Cieuxtoutes les intentions que nous portons.

Bernard-Nicolas AUBERTIN, o.cist, archevêque de Tours,

134e successeur de saint Martin

102

104