© f. pélegrin - u-s-h.orgu-s-h.org/selection2010/pdf/t01_042.pdf · – réglementations...

5
19 Habitat d’Avenir système de construction à ossature bois MAISONS MUSE 11 1 Société de développement et de commercialisation des Maisons Muse créée en partenariat avec le groupe SNI, filiale de la Caisse des Dépôts, et le constructeur BH, filiale du groupe Bénéteau. MAISONS À OSSATURE BOIS ET À HAUTES PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES destinées au marché de l’habitat social, pour un habitat groupé urbain, aux labels THPE ou BBC Maisons dessinées par l’architecte François Pélegrin, définies par Habitat d’Avenir et fabriquées selon le procédé industriel de BH Les Herbiers (85) Programme de 14 logements labellisés BBC La Teste de Buch (33) Programme de 18 logements labellisés THPE Commequiers (85) Programme de 6 logements labellisés BBC Villepinte (93) Programme de 13 logements labellisés BBC © F. Pélegrin © F. Pélegrin / In Situ / Ulf Andersen © F. Pélegrin / Atelier BLM © F. Pélegrin © F. Pélegrin / H. Colombani / Argentic & Numeric

Upload: nguyendat

Post on 11-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

19

Habitat d’Avenir système de constructionà ossature bois

MAISONS MUSE111

Société de développement et de commercialisation des Maisons Muse créée en partenariat avec le groupe SNI, filiale de la Caisse des Dépôts, et le constructeur BH, filiale du groupe Bénéteau.

Maisons à ossature bois et à hautes perforMances ÉnerGÉtiQuesdestinées au marché de l’habitat social, pour un habitat groupé urbain, aux labels THPE ou BBC

Maisons dessinées par l’architecte François Pélegrin,définies par Habitat d’Avenir et fabriquées selon le procédé industriel de BH

Les Herbiers (85)Programme de 14 logements labellisés BBC

La Teste de Buch (33)Programme de 18 logements labellisés THPE

Commequiers (85)Programme de 6 logements labellisés BBC

Villepinte (93)Programme de 13 logements labellisés BBC

© F. Pélegrin

© F. Pélegrin / In Situ / Ulf Andersen © F. Pélegrin / Atelier BLM

© F. Pélegrin© F. Pélegrin / H. Colombani / Argentic & Numeric

Habitat10RV.indd 19 12/08/10 10:12:47

Système de construction à ossature boisHABITAT D’AVENIRMAISONS MUSE

HABITAT D’AVENIR – Service commercial BH – Zone Industrielle de la Folie Sud – 85310 La Chaize le VicomteResponsable : M. Antoine Fouchard, directeur du développement – Tél. : 02.51.31.99.20 – Fax : 02.51.31.99.21

E-mail : [email protected] – Internet : www.bh-construction.comRCS La Roche sur Yon 501 361 737

PROGRAMME DE MAISONS À OSSATURE BOISET À HAUTES PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES

DescriptifMuse est un programme de maisons urbaines et péri-urbaines destiné à un habitat économiquement accessible et à usage familial, en locatif ou en accession à la propriété.La gamme de produits en version standard, du type T2 au T5, répond aux critères de l’habitat social, en termes de performances énergétiques élevées et de prix compétitifs.Les produits répondent aux exigences du label THPE en version stan-dard et du label BBC en option.Un large choix d’options permet de personnaliser les maisons et de les adapter ainsi à l’architecture locale.

Gamme

Principe constructifLe procédé industriel en filière sèche consiste en la fabrication de modules tridimensionnels à ossature bois et à hautes performances énergétiques.Les modules sont totalement équipés en usine. Ils intègrent la struc-ture, l’énergie et les fluides, l’aménagement et les finitions intérieures et extérieures.L’offre globale du programme intègre :– fabrication en usine,– transport par camion,– grutage et assemblage sur site,– raccordements et mise en service.Les prestations de base du procédé industriel incluent :– fondations et raccordements aux réseaux dans la limite des 10 m linéaires,– ossature bois de la dalle, des murs et des plafonds et leur isolation,– étanchéité à l’eau et à l’air de la structure,– parements intérieurs et extérieurs,– cloisons de distribution,– menuiseries intérieures et extérieures,– revêtements intérieurs,– réseaux et équipements électriques, de plomberie, de ventilation, de chauffage et sanitaires.

Normes et réglementationsLa gamme de produits répond aux règles et normes suivantes :– Norme DTU 31.2 sur la construction de maisons et bâtiments à ossa-ture en bois,– Norme NF C15-100 sur les installations électriques à basse tension,– Réglementations Thermique RT 2005 et Acoustique NRA,– Réglementation Handicapés,– Certification Qualitel (hors réglementations particulières).Les bois utilisés proviennent de forêts gérées durablement.Les matériaux employés, les matériels et équipements installés bénéfi-cient, pour ceux entrant dans le domaine d’application des procédures, d’Avis techniques du CSTB, de Certificats de qualification CSTBat du CSTB, NF d’Afnor ou d’autres certifications.La conformité de la gamme de produits à l’ensemble des réglemen-tations de l’habitat en vigueur est validée en amont par le bureau de contrôle SOCOTEC.

Démarche de labellisation énergétiqueLa gamme de produits bénéficie du label THPE 2005 en version stan-dard et du label BBC-Effinergie en option.

Avantages du procédé industrielLe principe constructif mis en œuvre permet une fabrication en atelier grâce à l’optimisation de la filière sèche qui apporte de nombreux avan-tages pour l’habitat de demain.• Coûts maîtrisés et délais garantis grâce à une rapidité d’exécution :– fiabilité du planning de production industrielle,– absence d’aléas ou de surcoûts dus aux conditions météorologiques,– assemblage et raccordements sur site en quelques jours.• Qualité garantie grâce à des conditions de travail optimum :– maîtrise des temps de travail,– sécurité de travail renforcée,– outillage et équipements à portée de main.• Respect de l’environnement :– utilisation de matériaux écologiques et recyclables,– fondations limitées,– impact environnemental faible,– performances énergétiques élevées.• Qualité architecturale :– installation sur tous les types de terrain,– adaptation aux contraintes d’urbanisme locales.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

• Lieu de fabrication : La Chaize le Vicomte (85).• Moyens industriels : capacité de production de l’usine de 600 à 1 200 maisons par an.• Délais : disponibilité des maisons possible quatre à huit mois après la réception de la commande.• Livraison : en direct au maître d’ouvrage, pour la France Métropolitaine.• Garantie : garantie décennale sur la structure.

T2 plain pied – 46,03 m² T3 plain pied – 67,85 m²

Rez-de-chausséeT4 R+1 – 85,19 m²

R+1

Plans non contractuels

Rez-de-chausséeT5 R+1 – 93,01 m²

R+1

Habitat10RV.indd 20 12/08/10 10:12:49

16

SYSTÈMES DE CONSTRUCTION

PRÉSENTATION

La consultation concernait les procédés de construction destinés principalement à la construction des bâtiments d’habitation, de type individuels ou collectifs à un ou plu-sieurs niveaux.Trois procédés de construction ont été sélec-tionnés :– un procédé de mur en maçonnerie de blocs de béton cellulaire autoclavé,– un procédé modulaire de construction à ossature bois,– un procédé de plancher léger thermo-acoustique nervuré en béton et faux-plafond acoustique.

• Système de construction à isolation thermique répartie :Le procédé de mur en maçonnerie de blocs de béton cellulaire autoclavé montés à joint mince de mortier-colle appartient à la famille des procédés à isolation thermique répartie.À ce procédé de mur en maçonnerie sont associés des linteaux, des dalles de plancher et de toiture en béton cellulaire autoclavé armé.Il est destiné à la réalisation de murs porteurs ou non porteurs sans complément d’isolation thermique pour tous les types de construc-tion courante.

• Système de construction modulaire à ossature bois :Le procédé industriel en filière sèche consis-te en la fabrication de modules tridimension-nels à ossature bois.Les modules sont totalement équipés en usi-ne. Ils intègrent la structure, l’énergie et les fluides, l’aménagement et les finitions inté-rieures et extérieures.La gamme de produits s’étend aux types de logement T2 à T5 avec un large choix d’op-tions architecturales.La gamme de produits bénéficie du label THPE en version standard et du label BBC-Effinergie en option.

• Système de plancher léger thermo-acoustique en béton :Le plancher léger thermo-acoustique est composé d’un plancher nervuré en béton, à poutrelles préfabriquées en béton précon-traint et entrevous en polystyrène expansé, et d’un faux-plafond avec isolation acoustique et parement.

Ce système destiné à la construction des bâti-ments d’habitation de type collectifs permet de traiter les ponts thermiques aux jonctions mur-plancher, sans avoir recours à l’isolation thermique par l’extérieur, et les transmissions de bruit entre logements.

NORMALISATION ET CERTIFICATION

• Système de construction à isolation thermique répartie :Les procédés de mur en maçonnerie de blocs de béton cellulaire font l’objet d’une certifi-cation NF ou CSTBat selon le produit :– blocs en béton cellulaire : Marque NF – Blocs en béton cellulaire autoclavé,– autres éléments en béton cellulaire et mor-tiers-colles de montage : Avis techniques et Certificats de qualification CSTBat du CSTB.Leur mise en œuvre fait référence aux DTU, Cahiers des clauses techniques et Règles de calcul en vigueur.

• Système de construction modulaire à ossature bois :Les procédés de construction à ossature bois sont soumis aux normes en vigueur.Leur mise en œuvre fait référence notam-ment au DTU 31.2 – Travaux de bâtiment – Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois.

• Système de plancher léger thermo-acoustique en béton :Les planchers en béton relèvent de la procé-dure de l’Avis technique et du Certificat de qualification CSTBat du CSTB.

Leur mise en œuvre fait référence notam-ment au CPT « Planchers » – Cahier des Prescriptions Techniques Communes aux procédés de planchers.

DÉMARCHE DE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Deux des trois procédés de construction présentés ont fait l’objet d’une Analyse de Cycle de Vie réalisée conformément à la norme NF P01-010 et présentée dans une FDES – Fiche de Déclaration Environne-mentale et Sanitaire, disponible auprès des fabricants, de leurs syndicats ou du CSTB, sur le site internet de la base de données de référence INIES.

DÉMARCHE DE LABELLISATION ÉNERGÉTIQUE

Les trois procédés de construction présentés participent, par leurs performances éner-gétiques, à l’obtention des labels HPE et THPE – Haute et Très Haute Performance Énergétique, et également du label BBC-Effinergie – Bâtiment Basse Consommation d’énergie.

CRITÈRES DE CHOIX

• Critères éliminatoiresLes procédés de construction présentés devaient être conformes aux normes et à la réglementation en vigueur.Ils devaient bénéficier, pour ceux relevant de la procédure, de la certification NF ou CSTBat.

• Critères de sélectionLes conditions économiques ont constitué le principal critère de sélection.Les conditions de distribution, de mise en œuvre et d’assistance technique étaient éga-lement examinées.

MISE EN ŒUVRE

La mise en œuvre des procédés de construc-tion doit être effectuée selon les prescriptions des DTU et des Avis techniques du CSTB.

GARANTIE

Les procédés de construction relèvent de la garantie décennale.

SYSTÈMES DE CONSTRUCTIONFABRICANTS : SÉLECTION HABITAT 2010/11

Page

• habitat d’avenir 19• seac 21• YtOnG 23

16-18SystConstruc10.indd 16 20/08/10 19:54:55

17

L’utilisation du Thermopierre dans le bâti permet d’apporter une répon-se environnementale sur un certain nombre de cibles identifiées en jaune dans le tableau ci-dessus.

1. Cible : choix intégré des produits, systèmes et procédés de constructionLa norme européenne qui a servi de référence à l’ACV du Thermopierre vise à favoriser ce choix.

2. Cible : chantier à faible nuisanceLa technique de mise en œuvre du Thermopierre nécessite un outillage léger et des moyens de malaxage manuportables qui permettent de limi-ter sensiblement les nuisances sonores.Le montage à joint mince des blocs réduit la quantité d’eau nécessaire pour préparer la colle, et minimise l’impact du nettoyage du matériel en fin de journée.Par sa facilité de découpe d’une part, et la possibilité de réutiliser les chutes de coupes au cours du montage de la maçonnerie d’autre part, le Thermopierre permet de réduire sensiblement la quantité de déchets produits sur chantier.Le Thermopierre est un produit neutre. Sur chantier, les chutes peuvent servir de remblai.Le Thermopierre est accepté dans les déchetteries en classe 3.La coupe par sciage à sec du béton cellulaire au moyen d’une scie à ruban ou d’une scie thermique génère une faible quantité de poussières et des granulats dont la taille et la composition ne présentent pas de risques pour les opérateurs.Lors de la mise en œuvre, ces poussières peuvent être récupérées et mélangées à la colle pour moitié, afin de constituer un mortier sec per-mettant un rebouchage aisé des saignées.Par ailleurs, un rapport d’analyse réalisé sur des poussières de Ther-mopierre montre qu’elles ne présentent pas de danger pour l’homme (Bericht N°17.07.1997/tal.td).

3. Cible : gestion de l’énergieLa contribution du gros œuvre sur les pertes énergétiques est de l’ordre de 15%. Un bâti bien isolé constitue un avantage pour réduire les besoins énergétiques en matière de chauffage.Le mur en Thermopierre répond à cette exigence tout en assurant la fonc-tion de mur porteur. Il permet en outre de réduire significativement les ponts thermiques aux liaisons plancher/mur extérieur, plancher/refend et refend/mur extérieur.

4. Cible : confort hygrothermiqueLes avantages du Thermopierre dans ce domaine sont indéniables.Ils résultent d’un compromis optimal entre ses performances en matière d’isolation et son inertie thermique.Ces aspects sont essentiels en matière de confort d’hiver, mais aussi de confort d’été.

5. Cible : confort acoustiqueLe mur en Thermopierre répond aux exigences acoustiques définies dans les réglementations actuelles, à la fois en maison individuelle et en petit collectif.En fonction des systèmes utilisés, les niveaux d’affaiblissement acousti-que des parois varient de 48 dB à 67 dB.

6. Cible : confort olfactifGrâce à l’isolation thermique répartie dans la masse d’une part, et aux traitements des ponts thermiques aux liaisons d’autre part, le mur Ther-mopierre évite tout phénomène de condensation générateur de moisis-sures et de mauvaises odeurs.

7. Cible : conditions sanitaires des espacesLes performances du matériau dans ce domaine se traduisent par :• l’absence de composés organiques volatiles COV,• des niveaux de radioactivité nettement inférieurs aux seuils européens admissibles.

Le béton cellulaire, baptisé Thermopierre en France, est un produit dont les caractéristiques environnementales et sanitaires sont largement recon-nues en Allemagne, en Europe du Nord et dans les pays scandinaves.En France, nous disposons d’un référentiel permettant de caractériser l’impact environnemental d’un produit de construction grâce à la série des normes NP P01-010.

ACV et fiches INIESLa qualité environnementale d’un matériau de construction fait désor-mais partie intégrante des autres critères de qualité technique que sont les performances et la durabilité.Le marché de la construction s’oriente vers de nouvelles solutions techni-ques, matériaux et choix économiques appuyés notamment par des aides financières directes (bâtiment HQE®, énergie solaire, etc.).À l’initiative de Xella Thermopierre, une analyse de cycle de vie a été réalisée par le CSTB. Cette analyse fait l’objet d’un rapport complet réf. ED/03-006 disponible sur demande.Les conclusions de cette étude apportent la confirmation officielle du caractère naturel du Thermopierre ainsi que du respect des principes énergétiques et économiques lors de sa production et de son utilisation.

Enfin, l’étude précise que ce matériau entre bien dans une perspective de développement durable.Le détail des résultats de cette étude est disponible sous forme de fiches INIES sur simple demande.

Le Thermopierre et la démarche HQE®

La Haute Qualité Environnementale HQE® est une démarche volon-taire pour maîtriser les impacts sur l’environnement d’un bâtiment tout en assurant à ses occupants des conditions de vie saines et confortables tout au long de la vie de l’ouvrage.Lancée il y a quelques années par le Plan urbanisme construction et architecture (Puca) et le CSTB, la démarche de Haute Qualité Environ-nementale vise à concilier la protection de l’environnement, la qualité de la construction et l’amélioration de la qualité d’usage.Cette démarche a été formalisée par l’association HQE® autour de 14 cibles permettant d’atteindre 2 grands objectifs :• maîtriser les impacts sur l’environnement extérieur : cibles éco-cons-truction et éco-gestion,• créer un environnement intérieur sain et confortable : cibles de confort et de santé.

LE BÉTON CELLULAIRE ET LA QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

éco-construction éco-gestion confort santérelation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat Gestion de l’énergie confort hygrothermique conditions sanitaires des espaces

choix intégré des procédés et produits de construction Gestion de l’eau confort acoustique Qualité de l’air

chantiers à faibles nuisances Gestion des déchets d’activités confort visuel Qualité de l’eauGestion de l’entretien et de la maintenance confort olfactif

SYSTÈMES DE CONSTRUCTION

16-18SystConstruc10.indd 17 20/08/10 19:54:56

18

SYSTÈMES DE CONSTRUCTION

Impact environnemental Valeur par UF (1) Valeur par mètre linéaire de poutrelle (2) Unité

consommation de ressources énergétiquesÉnergie primaire totale 0,366 36,6 MJdont énergie récupérée (3) 0,036 3,57 MJÉnergie renouvelable 0,019 1,86 MJÉnergie non renouvelable 0,35 34,8 MJ

indicateur d’épuisement de ressources (adP) 1,05.10-4 1,05.10-2 kg équivalent antimoine

consommation d'eau 0,18 18,1 litredéchets solides valorisés 0,01 1,35 kgdéchets solides éliminés

déchets dangereux 9,35.10-5 9,35.10-3 kgdéchets non dangereux (dib) 1,18.10-3 0,118 kgdéchets inertes 0,15 15,38 kgdéchets radioactifs 2,74.10-6 2,74.10-4 kg

changement climatique 0,03 3,38 kg équivalent cO2

acidification atmosphérique 1,06.10-4 1,06.10-2 kg équivalent sO2

Pollution de l'air 2 199,67 m3

Pollution de l'eau 9,34.10-3 0,93 m3

destruction de la couche d'ozone stratosphérique 6,72.10-24 6,72.10-22 kg équivalent

cFc-11

Formation d'ozone photochimique 1,06.10-5 1,06.10-3 kg équivalent éthylène

Caractérisation du produit selon NF P01-010• Définition de l’Unité Fonctionnelle (UF)Supporter les charges et autres éléments de plancher ou de toiture sur un mètre linéaire pendant une annuité.Le produit est calculé et mis en œuvre selon les règles de l’art (CPT planchers titre I et Avis Techniques).La durée de vie typique retenue est de 100 ans.

• Masse de produit nécessaire pour l’Unité Fonctionnelle (UF)Quantité de produits, et éventuellement de produits complémentaires et d’emballage de distribution, contenue dans l’UF sur la base d’une Durée de Vie Typique (DVT) de 100 ans.La fonction est assurée par un mètre linéaire de poutrelle précontrainte en béton manuportable de hauteur moyenne 11 cm typiquement utilisée en maison individuelle dans la réalisation de planchers à poutrelles et entrevous. La portée maximale est de 5,50 m pour des planchers de type 16 + 4 cm avec entrevous béton et entraxe de 60 cm. Ce type de poutrelle sous Avis Technique fait l’objet d’une certification CSTBat.

Contribution du produit aux impacts environnementaux selon NF P01-010Le tableau ci-dessous présente une synthèse des impacts environnementaux représentatifs pour l’Unité Fonctionnelle ainsi que pour toute la DVT. Ces impacts ont été calculés conformément à la norme NF P01-010.

Poutrelles précontraintes en bétonextrait de la Fiche de déclaration environnementale et sanitaire du cerib

(1) Les valeurs sont exprimées pour l’unité fonctionnelle c’est-à-dire par mètre linéaire de poutrelle pour une annuité (avec pour base de calcul une durée de vie typique de 100 ans).(2) Les valeurs sont exprimées pour un mètre linéaire de poutrelle pendant toute la durée de vie.(3) L’énergie récupérée correspond à l’énergie provenant des différents types de déchets valorisés en cimenterie.

source : cerib – Fiche de déclaration environnementale et sanitaire : Poutrelle précontrainte en béton – décembre 2005

LES PLANCHERS EN BÉTON ET LA QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

16-18SystConstruc10.indd 18 20/08/10 19:54:56