aeroliansparis...de la contrainte hydraulique au paysage le projet aeroliansparis situé sur la...

12
dossier de presse AeroliansParis De la contrainte hydraulique au paysage

Upload: others

Post on 15-Dec-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: AeroliansParis...De la contrainte hydraulique au paysage Le projet AeroliansParis Situé sur la commune de Tremblay-en-France entre les deux aé- roports internationaux de Roissy Paris

dossierde presse

AeroliansParisDe la contrainte hydraulique au paysage

Page 2: AeroliansParis...De la contrainte hydraulique au paysage Le projet AeroliansParis Situé sur la commune de Tremblay-en-France entre les deux aé- roports internationaux de Roissy Paris

Le projet AeroliansParisSitué sur la commune de Tremblay-en-France entre les deux aé-roports internationaux de Roissy Paris Charles-de-Gaulle et du Bourget et à 30 minutes du centre de Paris en RER, AeroliansParis est un projet d’aménagement de 198 hectares consacré au dé-veloppement économique de ce secteur, dans le prolongement du Parc d’activités Paris Nord 2. Cette opération est conduite par Grand Paris Aménagement depuis la création de la ZAC en 2008.

Grand Paris Aménagement a voulu faire d’AeroliansParis un projet exemplaire, notamment en matière environnementale avec une gestion innovante et vertueuse des eaux pluviales sur le parc d’affaires. Un dispositif permettant de limiter l’imperméabilisation du sol a été mis en place avec des espaces verts au milieu des bâtiments, une prairie humide, une prairie sèche, un verger et un bois. L’objectif : favoriser une bonne pénétration des eaux de pluie dans le sol.

Ces aménagements ont été imaginés en harmonie avec la géographie du site en faisant place à de vastes espaces verts pensés pour oxygéner l’urbanisme dense et compact de la ZAC.

Le parc d’activités et l’extension du Parc international des exposi-tions Paris Nord Villepinte dédiés aux entreprises internationales, généreront la création de 10 à 15 000 emplois dans le secteur tertiaire : des commerces, hôtels, restaurants et de nombreux services aux entreprises.

Dates-clés2008

Création de la ZAC

2012 - 2016 Construction des bâtiments

2013 - 2015 Travaux d’aménagements paysagers

Qui est Grand Paris Aménagement ? Grand Paris Aménagement est l’un des principaux acteurs de l’aménagement urbain en Île-de-France. Opérateur foncier et aménageur durable depuis 1962, sa compétence territoriale couvre l’ensemble de l’Île-de-France. La diversité de son intervention, avec 100 opérations et 22 études urbaines en cours, en fait un acteur francilien majeur. La plu-ralité de ses modes d’intervention, en mandat pour l’État dans le cadre d’opérations d’intérêt national, en concession d’aménagement pour le compte de communes et d’intercommunalités ou en compte propre par prise d’initiative, font de Grand Paris Aménagement un opérateur singulier. Avec 55 ans d’expérience, l’établissement public a su développer une solide expertise en matière de qualité urbaine et environnementale.

198Un projet de

hectares

850 000 m2

d’activités tertiaires

AeroliansParis, harmoniser environnement

et activités économiques

d’espaces verts

Environ

35 ha

2

AeroliansParis

Page 3: AeroliansParis...De la contrainte hydraulique au paysage Le projet AeroliansParis Situé sur la commune de Tremblay-en-France entre les deux aé- roports internationaux de Roissy Paris

Un projet aux enjeux hydrauliques importantsAeroliansParis s’inscrit dans l’environnement hydraulique du Sausset (un des derniers rus à ciel ouvert de la Seine-Saint-De-nis), ce petit ruisseau collecte les eaux pluviales d’un large bassin versant. Les élus du territoire sont particulièrement attentifs aux enjeux liés à ce vallon qui fait l’objet d’un projet de préservation et de renaturation. L’objectif ? Redonner vie au ru du Sausset, tout en prévenant les inondations en aval, sur les secteurs urbanisés de Villepinte.

En parallèle, les aménagements de la ZAC Sud Charles de Gaulle (AeroliansParis) ont été pensés de façon à limiter l’imperméabilisation des sols pour maîtriser à la source les eaux pluviales et ainsi limiter la pollution de eaux et le risque d’inondations.

Grand Paris Aménagement a conçu un système de gestion à ciel ouvert, un réseau de noues et de bassins de rétention permettant aux eaux de pluies de s’infiltrer directement dans le sol. Ce système permet en outre de garantir le « zéro rejet » pour les pluies courantes, qui représentent environ 80 % de la pluviométrie annuelle en petite couronne parisienne.

Les aménagements de la ZAC et ceux de la pointe sud sont conçus de manière à ne pas modifier le cycle naturel de l’eau à l’échelle annuelle par rapport à sa vie antérieure. Ils respectent également la topographie des lieux et s’inscrivent pleinement dans la démarche de préservation du vallon du Sausset.

91 %La pointe sud

est perméable à

64espèces végétales

implantées

Qu’est-ce qu’une noue ? Une noue est un large fossé peu profond permettant l’écoule-ment, le stockage et l’infiltration des eaux de pluie. La noue remplace avantageusement les systèmes d’écoulement des eaux de pluie traditionnels par tuyaux en permettant une réa-limentation naturelle des nappes phréatiques des cours d’eau.

Qu’est-ce que le « zéro rejet » ? Longtemps, les canalisations ont été utilisées pour l’évacuation des eaux pluviales.

Aujourd’hui, pour limiter les débordements et les coûts pour les collectivités, l’infiltration à la parcelle est désormais privilégiée. Le « zéro rejet » consiste à gérer les eaux pluviales au plus près de l’endroit où elles tombent en limitant l’imperméabilisation des sols. Les eaux s’infiltrent directement dans le sol et alimentent naturellement les cours d’eau, permettant de contribuer naturellement à la vie des sols (micro-organismes) et de répondre au besoin en eau de la végétation.

Les eaux de pluie s’écoulent à l’air libre grâce à un système de canaux appelés « noues »(1). En cas de forte pluie, les eaux des noues peuvent déborder dans des espaces de stockage que l’on nomme « bassins de rétention d’eau » (2) qui eux-mêmes se jettent dans le ru du Sausset (3).

3

Page 4: AeroliansParis...De la contrainte hydraulique au paysage Le projet AeroliansParis Situé sur la commune de Tremblay-en-France entre les deux aé- roports internationaux de Roissy Paris

Une gestion innovante des eaux pluviales

Concilier la gestion des pluies courantes et des pluies fortesLe système de gestion des eaux pluviales de la ZAC a été conçu à l’échelle globale du projet, entre 2009 et 2011, en lien avec le reste du bassin versant du ru du Sausset. La topographie des lieux et l’état initial du chemin de l’eau ont été respectés pour organiser l’espace et l’écoulement à découvert. Ainsi, la ligne de crête devient l’une des routes qui structurent la ZAC.

Le système de gestion à ciel ouvert, constitué de noues et de bassins paysagers, permet d’assurer le « zéro rejet » pour les pluies courantes et un traitement des pollutions par les plantes.

En cas de très forte pluie, les zones tampons aux points bas de la ZAC débordent dans des zones inondables qui seront amé-nagées dans le vallon du Sausset, qui elles-mêmes se jetteront dans le ru. La gestion des eaux de la ZAC sera complétée par les aménagements hydrauliques et paysagers de la Vallée du Sausset en cours d’élaboration.

Ainsi, l’aménagement de la pointe sud de la ZAC, conçu pour l’accueil à ciel ouvert des eaux pluviales, réduit aussi les risques d’inondations. L’aménagement a également permis de créer un lieu de promenade et d’agrément pour les habitants, et de traiter de façon harmonieuse la transition entre le tissu pavillonnaire de Villepinte et le parc d’affaires.

Grand Paris Aménage-ment lauréat pour la gestion durable de l’eau par l’Agence de l’EauLa gestion novatrice des eaux pluviales dans le projet AeroliansParis a été récompensée lors d’un appel à projets de l’agence de l’eau Seine-Normandie « Gestion durable des eaux de pluie dans les aménagements urbains » en octobre 2015. Le projet d’AeroliansParis n’en-gendre pas de rejet de volumes supplémen-taires d’eau de ruissellement lors des pluies courantes et favorise la réduction à la source d’émissions de polluants. Pour récompenser l’effort fait sur la gestion de l’eau, Grand Paris Aménagement reçoit une aide de l’Agence pour réaliser des supports de communication sur son projet.

4

AeroliansParis

Page 5: AeroliansParis...De la contrainte hydraulique au paysage Le projet AeroliansParis Situé sur la commune de Tremblay-en-France entre les deux aé- roports internationaux de Roissy Paris

Les enjeux environnementaux en Vallée du SaussetLes élus du territoire sur lequel coule le ru du Sausset sont sensibles à l’environnement du vallon. Quatre enjeux environ-nementaux fondamentaux ont été identifiés : la gestion des eaux pluviales, la création d’habitats écologiques, la préser-vation de l’activité agricole et la qualité de l’environnement.

Armand Koestel, Directeur de projet Grand Paris Aménagement

« En partenariat avec les collectivités locales, Grand Paris Aménagement a souhaité faire de l’opération AeroliansParis un projet exemplaire. »

Le traitement des eaux de pluie

80 %des pluies gérées

sans rejet

1 - Lots > 1 500 m2

Rejet : 10 l / s / hectare 2 - Noues d’infiltration et de transport

4 - Aires de rétentionRejet : 0,4 l / s / hectare

3 - Noues d’infiltration des pluies courantes et de transport des fortes pluies

5 - Ru du SaussetRejet : 0,4 l / s / hectare

5

Page 6: AeroliansParis...De la contrainte hydraulique au paysage Le projet AeroliansParis Situé sur la commune de Tremblay-en-France entre les deux aé- roports internationaux de Roissy Paris

3

2

La dépollution par les plantes

ou phyto‑épurationLe triple rôle des végétaux (le filtre végétal) Les végétaux choisis sont plantés dans les zones de rétention d’eau. Leurs racines accueillent des micro-organismes qui dégradent la matière organique et les pollutions. Les végétaux absorbent aussi des nutriments comme l’azote ou le phosphore. Enfin, la flore permet également d’accroître la biodiversité du milieu.

Maîtriser les pollutions à la sourceUn des principaux enjeux de l’aménagement a été de limiter l’imperméabilisation et de maîtriser le ruissellement pour limiter l’entrainement des pol-luants liés notamment au trafic routier.

Pour cela un système de rétention et d’infiltration des eaux sur les espaces publics a été mis en place pour absorber les pluies courantes. Le ré-seau de noues qui jalonne la ZAC a vocation à recueillir les eaux pluviales aux plus près de la voi-rie pour s’infiltrer ou être dirigées vers les bassins de rétention en cas de fortes pluies.

Ce dispositif de limitation de l’imperméabilisation des sols et du ruissellement sur la voirie, couplé à la non utilisation de produits phytosanitaires permet de limiter la pollution des eaux pluviales sur la ZAC.

Traiter les pollutions grâce aux plantesLe réseau de noues et les végétaux qui les composent ont également vocation à traiter les éventuels polluants susceptibles d’être présents dans les eaux pluviales grâce au mécanisme de phyto-épuration.

Ce système fait appel aux plantes, aux bacté-ries présentes dans leurs systèmes racinaires ainsi qu’au substrat physique dans lequel elles poussent (le sable et la terre) pour dépolluer l’eau.

Une végétation facilitant l’épuration a ainsi été mise en place sur les berges du ru et sur les aires d’eau paysagères. L’objectif : renaturer et amélio-rer la qualité des eaux du ru du Sausset.

1

Exemples de plantes utilisées à AeroliansParis :

Le roseau massette

L’iris jaune des marais

Le saule blanc

6

AeroliansParis

Page 7: AeroliansParis...De la contrainte hydraulique au paysage Le projet AeroliansParis Situé sur la commune de Tremblay-en-France entre les deux aé- roports internationaux de Roissy Paris

Le rôle physique du substrat (le filtre à sable)Les plantes poussent sur un substrat physique – un filtre à sable – qui épure certains éléments chimiques comme le phosphore et fait disparaître jusqu’à la moitié des polluants.

L’aménagement de la pointe sud s’est fait autour de deux aires paysagères de rétention des eaux pluviales. L’eau circule à ciel ouvert dans les noues de transport jusqu’aux zones de stockage situées en limite de vallon dans la pointe sud. Cet aménagement, effectué dans le respect de la mixité des usages est à la fois une zone de stockage des eaux, un lieu de vie et un espace paysager écologique.

La phytoépuration

Le rôle actif des micro-organismes du sol (le filtre biologique)Les bassins de rétention d’eau accueillent des micro-organismes, acteurs essentiels de la dépol-lution des eaux pluviales. Ceux-ci trouvent refuge dans la flore mise en place dans les zones de rétention d’eau et dégradent les matières orga-niques et polluantes.

22 450végétaux plantés

7

Page 8: AeroliansParis...De la contrainte hydraulique au paysage Le projet AeroliansParis Situé sur la commune de Tremblay-en-France entre les deux aé- roports internationaux de Roissy Paris

la restauration écologique du milieu

L’aménagement de la pointe sud d’AeroliansParis a été pensé pour recréer un environnement écologique pluriel capable d’attirer une grande variété d’espèces animales et végétales. Ainsi, trois milieux existent aujourd’hui dans la pointe sud : une prairie humide, une prairie sèche et un milieu boisé. L’usage agricole céréalier en monoculture qui prévalait jusqu’alors est une cause de la dégradation de la richesse naturelle de ce territoire. La faune et la flore réimplantées sur le site par Grand Paris Aménagement permettent de restaurer une biodiversité riche et variée.

La prairie humideLa prairie humide de la pointe sud se situe au creux des bassins de rétention. Ce sol riche et gorgé d’eau accueillera une prairie d’herbes hautes à feuille large. La présence plus ou moins fréquente d’eau permet le déve-loppement d’une faune et d’une flore riches. La flore est constituée de graminées et d’un mélange floricole qui attirent naturellement des insectes tels que les libellules. Les plantes rustiques mises en place constituent un re-fuge pour les insectes qui se nichent dans les tiges sèches durant l’hiver. Autre avantage : les perspectives fleuries participent à l’aména-gement paysager de la pointe sud.

Une espèce des prairies humides : le saule MarsaultLe saule marsault est une espèce qui apprécie l’humidité. Le nom même du saule est issu d’une racine celtique : « sal » qui signifie « proche », et « lis » qui signifie « eau ». Ses fleurs, des chatons mâles, apparaissent dès janvier, et sont donc une nourriture de choix pour les insectes butineurs tels que les abeilles. Il produit aussi de nombreuses graines en automne, appréciées de plusieurs espèces.

Agence Eau Seine Normandie

« La flore a été choisie pour s’intégrer dans le milieu naturel existant et pour attirer de nombreuses espèces.»

8

AeroliansParis

Page 9: AeroliansParis...De la contrainte hydraulique au paysage Le projet AeroliansParis Situé sur la commune de Tremblay-en-France entre les deux aé- roports internationaux de Roissy Paris

La prairie sècheLa prairie sèche est le milieu le plus riche ; elle joue un rôle paysager important. La fauche bisannuelle mise en place à Aérolians permet de conserver la diversité floristique et de contribuer ainsi au rétablissement de la qualité de la biodiversité de cet espace. Plusieurs espèces d’insectes ont choisi la prairie sèche comme habitat : des papillons, mantes religieuses, grillons ou criquets qui nourrissent eux-mêmes d’autres animaux comme des lézard ou des serpents.À AeroliansParis, des semences mellifères et fructifères ont été implantées pour reconstituer la biodiversité naturelle du site.

Une espèce des prairies sèches : Le prunelier Le prunelier est très précieux ! Très apprécié des insectes du fait de sa floraison précoce, il nourrit de nombreuses es-pèces à un moment de l’année où la nourriture est rare. S’il est laissé libre, cet arbuste buissonnant à croissance rapide forme rapidement des taillis impénétrables dans lesquels les oiseaux construiront leur nid. Les oiseaux se nourrissent également de ses fruits qui arrivent à maturité à la fin de l’été. Enfin, de nombreuses espèces de chenilles de papillons mangent son feuillage.

Le boisementLa forêt de la pointe sud d’Aérolians est complé-mentaire des deux types de prairies : elle est un refuge pour les petits animaux, et surtout pour les oiseaux qui sont d’une très grande diversité. Deux espèces emblématiques des forêts françaises ont été plantées à Aérolians. Ils accueillent tous deux un écosystème complet.

Une espèce des forêts : le noisetierLe noisetier est un arbrisseau de 2 à 6 mètres de hauteur au port buissonnant, composé de plu-sieurs troncs fin. Sa silhouette est dense et arrondie. Ses feuilles, caduques, sont arrondies, dentelées avec un sommet en pointe. Les fleurs mâles sont très reconnaissables : ce sont les fameux chatons, jaunes clair et pendants. Les fleurs femelles sont des petits bourgeons. Le fruit comestible, la noisette, a une coque dure et lisse avec des petites feuilles à la base. Le noisetier est une espèce rustique très commune, il offre un pollen très abondant dès le mois de février. Il est donc une source de nourriture précieuse au cœur de l’hiver et au début du prin-temps, un moment où les insectes et les abeilles en particulier ont un besoin important de vivres pour nourrir les larves. Riche en insectes, il attire de fait de nombreux oiseaux.

9

Page 10: AeroliansParis...De la contrainte hydraulique au paysage Le projet AeroliansParis Situé sur la commune de Tremblay-en-France entre les deux aé- roports internationaux de Roissy Paris

L’aménagement paysager du site

La pointe sud du projet AeroliansParis a voca-tion à offrir un espace public paysager partagé pour les riverains et les usagers de la ZAC. Grâce à l’aménagement réalisé, les atouts na-turels du vallon sont mis en valeur et confortent l’identité « plaine de France » du site, un pay-sage constitué de grandes perspectives.

En ce sens, le chemin des Saints-Pères a vo-cation à accueillir un parcours santé et un ver-ger linéaire qui relieront les vieux villages de Tremblay et Villepinte. Depuis le chemin des Saints-Pères, les promeneurs peuvent apercevoir le clocher du vieux pays de Tremblay et chemi-ner aux abords d’espaces agricoles typiques de ce secteur. Grand Paris Aménagement a été attentif au maintien d’une activité rurale, historique sur le site.

Un petit verger a également été planté le long du quartier de la haie Bertrand. La recréation d’une lisière végétale entre les habitations et l’aménagement d’AeroliansParis a pour objectif de créer un filtre végétal entre ces deux entités.

Les espèces du verger d’AeroliansParis :1 Un classique de nos vergers, le pommier est reconnais-

sable au printemps à ses feuilles rondes et finement dentelées ainsi qu’à ses fleurs blanches odorantes teintées de rose fixées en grappes. Les fruits, lorsqu’ils ne sont pas tous récoltés à leur maturité, constituent une nourriture précieuse pour les oiseaux, surtout en hiver : les gels et dégels successifs amollissent les chairs.

2 Le cerisier est un arbre fruitier de petite taille. Ses fleurs blanches apparaissent en mars-avril.

3 Le prunier a des fleurs précoces. Le fruit, la prune, est de forme arrondie ou ovale. Elle est verte en juin, puis noire, jaune ou violette selon la variété. Au parc de la pointe sud, l’une des espèces cultivées est la « Reine Claude », une prune verte, dont le nom vient de la femme de François 1er qui la cultiva à Blois.

1

2

3

Aérolians avant les travaux d’aménagement.

L’aménagement met en avant les atouts naturels du lieu.

10

AeroliansParis

Page 11: AeroliansParis...De la contrainte hydraulique au paysage Le projet AeroliansParis Situé sur la commune de Tremblay-en-France entre les deux aé- roports internationaux de Roissy Paris

Une série de 7 à 8 panneaux sera implantée à dif-férents points du parc d’AeroliansParis et balisera le parcours. L’ensemble formera un circuit explicatif qui invitera les promeneurs à découvrir leur envi-ronnement de proximité. Le discours, adapté aux différents publics (enfants et adultes), donnera à voir le rôle de la faune et de la flore sur le site et expliquera la gestion des eaux pluviales novatrice mise en place par Grand Paris Aménagement.

Faire connaître aux riverains et usagers les principes de la gestion de l’eau mis en place à AeroliansParis est un enjeu important pour Grand Paris Aménagement : c’est l’occasion de sensibiliser la population locale aux enjeux écologiques de l’aménagement du site et aux risques d’inondation.

À cet effet, Grand Paris Aménagement va mettre en place dans le parc de la pointe sud un parcours végétal ludique et pédagogique sur la gestion de l’eau à AeroliansParis. Cette action de sensibilisation a pour but de d’éclairer les riverains sur les enjeux hydraulique, écologique et paysager de l’aménagement.

Un parcours pédagogique végétal

Sébastien SossonArchitecte, paysagiste

« Nous avons voulu réaliser un espace naturel qui souligne les formes existantes du vallon. »

6

7

2

1

5

43

11

Page 12: AeroliansParis...De la contrainte hydraulique au paysage Le projet AeroliansParis Situé sur la commune de Tremblay-en-France entre les deux aé- roports internationaux de Roissy Paris

dossierde presse

@gpamenagementwww.grandparisamenagement.fr

Dossier de presseSeptembre 2017 - Conception Agence 4août

Réalisation : Crédit photos : Éric Morency