# 24 petite flamme

9
La paroisse Saint Vincent en Narbonnais vous présente : Petite Flamme Dimanche 18 avril 2021 Une Parole l Une Histoire l Une Actualité # 24

Upload: others

Post on 19-Jun-2022

13 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: # 24 Petite Flamme

La paroisse Saint Vincent en Narbonnaisvous présente :

Petite Flamme

Dimanche 18 avril 2021

Une Parole l Une Histoire l Une Actualité

# 24

Page 2: # 24 Petite Flamme

l 2

Éditorial

« Vous avez tué  le Prince  la vie,  lui que Dieu a ressuscité d’entre  les morts » (Ac 3)

Et nous avec la pollution, et tout ce que nous détruisons, comment met-tons-nous en œuvre Laudato si’ ? La planète est secouée depuis un an par cette pandémie. Nous avions occulté la mort et voilà que nous nous décou-vrons mortels… Et la vie éternelle ? Qu’en faisons-nous ? L’ordre originel a été brisé par la rupture du lien avec notre Créateur. Et la maladie et la mort sont entrées dans notre monde. Il faut rouvrir notre monde sur la transcendance. Et si cette crise nous poussait dans ce sens ? La médecine n’est plus ce qu’elle était : le serment d’Hippocrate datant du IVème siècle avant Jésus-Christ ne correspond plus à ce qu’il était : les médecins commettent des avortements, des euthanasies détruisent les embryons… Et surtout les étudiants en mé-decine n’apprennent plus à maintenir la personne en bonne santé, mais font plutôt des recherches sur les maladies. IL faudrait retrouver une médecine préventive comme la médecine chinoise. (Tiré d’un article d’un médecin du bureau médical de Lourdes : Dr Theillier) Hippocrate disait « le plus grand médecin est la force vitale en chacun de nous ». Que faisons-nous de la vie spirituelle ? Face à cette pandémie revenons à l’essentiel. Mettons Dieu à la première place et prions pour ce virus. Dieu peut tout avec notre confiance et notre foi, Il est le Dieu de la vie. Il est ressuscité d’entre les morts.

« Mon fils, quand tu es malade, ne te décourage pas, mais prie le Seigneur, et lui te guérira… Puis fais venir le médecin : le Seigneur l’a créé, lui aussi ; qu’il ne s’écarte pas de toi, car tu as besoin de lui. » - Livre de Ben Sirac le Sage.

Noëlle

Page 3: # 24 Petite Flamme

l 3

Soulager mais pas tuer

Le témoignage de Philippe Pozzo, tétraplégiquen lien avec l’éditorial de cette semaine, vous vous proposons d’écouter les propos de Philippe Pozzo, tétraplégique et dont l’histoire fut portée sur grand écran à

travers le film Intouchables. Son témoignage nous questionne sur notre rapport à la fragilité.

Photo : TEDx EGER / CC BY-NC-ND 2.0

Cliquez sur le bouton play pour lancer la vidéo.

Page 4: # 24 Petite Flamme

l 4

La Parole du jour

n ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres

et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, re-gardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : “Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” » Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait pro-clamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. »

Traduction liturgique de la Bible - www.aelf.org

Évangile selon saint Jean (24, 35-48)

Page 5: # 24 Petite Flamme

l 5

Le commentaire de la Parole

eux petites idées ont retenu mon attention en ce jour.

« Comme  ils  parlaient  lui même  fut  présent  au milieu  d’eux...  ». J’aime bien cette expression dans la Bible. Elle revient souvent dans les récits d’apparition : Comme ils étaient réunis ensemble, comme ils marchaient… Jésus vint. C’est comme pour dire que Jésus ne cesse de nous rejoindre dans notre vie pour nous rassurer, nous redonner force et courage. Lui , le Prince de la vie, il ne veut pas que nous empoisonnions la vie. Il veut que nous l’ayons, et que nous l’ayons en abondance. Son maître mot c’est « la paix ». Nous n’avons pas à être bouleversés par quoi que ce soit. Il a vaincu la mort. Et pour preuve, il leur montra les mains et les pieds et partagea avec eux le repas.

Les disciples auraient déjà saisi cela s’ils avaient compris les Écritures. Hélas ! Comme la plupart d’entre nous, ils croyaient les comprendre alors que leur connaissance n’était qu’insuffisante.

Chaque fois que nous nous trouverons devant la Bible, ayons l’humilité de demander au Seigneur d’ouvrir notre intelligence à la compréhension des Écritures.

« Mon peuple souffre faute de connaissance »

Par le père Henri Kapenga

Page 6: # 24 Petite Flamme

l 6

Page spéciale sur la louange

Louons le Dieu vivant !

Louange à toi Oh mon DieuAvec dame nature qui s’éveille

Le soleil rayonne de ta splendeurLa lune et les étoiles illuminent ton ciel

Le chant des oiseaux Et les fleurs aux divines couleurs

T’adressent leurs bienfaits

Champs et vignes honorent ton saint NomMontagnes et collines bénissent ta splendeur

Pour tes merveilles Oh mon DieuTon peuple te rend grâce.

Christine

Cliquez pour lancer le chant : Bénissez le Seigneur.

Louez aussi avec : Je veux te glorifier.

Page 7: # 24 Petite Flamme

l 7

e vingt-quatrième numéro de notre publication hebdomadaire est l’occasion de vous présenter

László Batthyány-Strattmann, un médecin hongrois béatifié par saint Jean-Paul II en 2003.

Né en 1870, dans la commune de Dunakiliti, il est d’abord médecin généraliste, avant de se spécialiser dans la chirurgie et l’ophtalmologie.

C’est dans ce contexte qu’il reçoit, dans l’exercice de son métier, les plus pauvres, les plus démunis, même s’ils étaient dans l’impossibilité de le payer. Pour ceux qui ne pouvaient pas lui donner d’argent pour les soins, il leur demandait simplement de prier le Notre Père.

Homme de foi, il n’hésite pas aussi à prier avant chaque opération. Quand ses pa-tients quittaient l’hôpital, il avait aussi pris l’habitude de leur présenter une image du Seigneur et Ouvrez vos yeux et voyez, un livre spirituel.

Fortuné, il était d’une grande générosité. Il avait fait en sorte d’aménager une aile de son château en hôpital. Sa biographie est disponible sur le site du Vatican : https://urlz.fr/fqjE.

La petite histoire...

Le docteur des pauvres

Source : Aleteia.org / https://urlz.fr/fqjM

Page 8: # 24 Petite Flamme

l 8

L’actualité de notre paroisse

Un questionnaire pour nos lecteurs Pour mieux comprendre vos attentes et nous aider à améliorer le contenu de Petite Flamme, nous vous proposons de répondre à ce questionnaire que nous avons pré-paré pour vous.

Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Page 9: # 24 Petite Flamme

l 9

Paroisse Saint Vincent en NarbonnaisCourriel : [email protected]éléphone : 04 68 40 76 17 (Secrétariat)

Des questions à nous poser, besoin d’une écoute, d’une visite ou d’un temps de prière personnelle, trois personnes sont disponibles pour vous répondre :

Henri Kapenga, prêtre de notre paroisse (06 71 42 62 53)Bernard et Noëlle, le diacre de la paroisse et sa femme

(07 88 46 23 14 - 07 84 17 05 71)

Petite Flamme

Retrouvez la paroisse sur Facebook et YouTube :

Mise en page : Yann - Contact : [email protected] - Tél. 06 37 30 53 57 Si vous souhaitez vous désinscrire de Petite Flamme, envoyez-nous un message par courriel.