zones sensibles la peinture renversée - lemasc.fr · en 2013, le musée a fêté ses cinquante...

21
Dossier pédagogique Zones sensibles La peinture renversée Du 19 octobre 2014 au 18 janvier 2015 MUSEE DE L'ABBAYE SAINTE-CROIX Rue de Verdun 85100 LES SABLES D'OLONNE

Upload: dangtruc

Post on 13-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Dossier pédagogique

Zones sensiblesLa peinture renversée

Du 19 octobre 2014 au 18 janvier 2015

MUSEE DE L'ABBAYE SAINTE-CROIXRue de Verdun

85100 LES SABLES D'OLONNE

Introduction

S’adressant aux enseignants, ce dossier pédagogique consacré à l'exposition "Zones sensibles : la

peinture renversée" se propose de mettre à leur disposition toute la documentation nécessaire à la

compréhension des œuvres.

A ce document, riche d’une iconographie importante, le service éducatif du musée a souhaité ajouter

quelques propositions pédagogiques. Ces documents constituent des supports de visite.

Les propositions pédagogiques sont une base de réflexion que l’enseignant adaptera en fonction de sa classe,

en approfondissant le sujet ou au contraire en l’analysant de façon sommaire.

Nous espérons que ce document suscitera l’intérêt des professionnels de l’enseignement auquel il est

destiné.

Pour tous renseignements complémentaires ou réservation au musée, veuillez contacter Stéphanie

KERVELLA au 02.51.32.21.75

ARTISTES EXPOSES

Georg BASELITZ Michel LAZARUS

Francis BAUDEVIN Robert MALAVAL

Herbert BRANDL & Franz WEST Marlène MOCQUET

Werner BÜTTNER François MORELLET

Alain CLAIRET & Anne-Marie JUGNET Matt MULLICAN

Philippe COGNEE Steven PARRINO

Robert COMBAS Hugo PERNET

George CONDO Bruno PERRAMANT

Stéphane DAFFLON Philippe PERROT

Olivier DEBRE Aurélien PORTE

Philippe DECRAUZAT Florian & Michaël QUISTREBERT

Damien DEROUBAIX Frédéric SANCHEZ

Marc DESGRANDCHAMPS Jean-Michel SANEJOUAND

Jean-Charles EUSTACHE Ernesto SARTORI

Vidya GASTALDON Peter SAUL

Giglian GELZER Daniel SCHLIER

Philip GUSTON Alain SECHAS

Anton HENNING John TREMBLAY

Denis LAGET WE ARE THE PAINTERS

Visuels

- 1 - - 2

- 3 - - 4 -

- 5 - - 6 -

- 7 - - 8 -

- 9 - - 10 -

- 11 - - 12 -

Légendes des visuels

1. Francis BAUDEVIN [né en 1964à Bulle (Suisse)] Daflon, 2002 Acrylique sur toile 71 x 115 cm Dépôt du Centre national des arts plastiques

2. Florian et Michael QUISTREBERT (nés en 1982 et 1976 à Nantes) The Cathedral of Broadway II, 2009 Huile et acrylique sur toile 152 x 122 cm Dépôt du Centre national des arts plastiques 3. Bruno PERRAMANT (né en 1962 à Brest) Les demoiselles # 4, 2002 Diptyque, huile sur bois 162 x 260 cm Dépôt du Centre national des arts plastiques 4. Robert COMBAS (né en 1957 à Lyon) Le combat d'Hector et d'Achille, 1988 Acrylique sur toile 270 x 200 cm Collection particulière. Dépôt au musée de l'Abbaye Sainte-Croix 5. Anton HENNING [né en 1964 à Berlin (Allemagne)] Portrait n° 197, 2007 Huile sur toile, cadre en bois peint 102 x 102,5 cm Dépôt du Centre national des arts plastiques

6. Robert MALAVAL(1937-1980) Kamikaze rock, 1977 Acrylique glitter sur toile 150 x 150 cm Dépôt du Centre national des arts plastiques

7. Marlène MOCQUET (née en 1979 à Maisons-Alfort) Les noeuds du bois, 2011 Huile sur toile 200 x 200 cm Don de l'artiste en 2012 (n° inv. 2012.27.1)

8. Philippe DECRAUZAT [né en 1974 à Lausanne (Suisse)] Anti-illustion # 2 (blue), 2011 Acrylique sur toile 180 x 157 cm Don des Amis du musée en 2012 (n° inv. 2012.3.1)

9. Olivier DEBRE (1920-1999) Rouge et Toulouse, 1970 Huile sur toile 100 x 100 cm Don de l'artiste en 1974 (n° inv. 985.0.2) 10. François MORELLET (né en 1926 à Cholet) Geometree n° 86, 1984 183 x 100 cm Dépôt du Centre national des arts plastiques

11. Georg BASELITZ [né en 1938 à Deutschbaselitz (Allemagne)] Schönes Porträt 3, 1987-1988 Huile sur bois Musée de l'Abbaye Sainte-Croix (n° inv. 991.2.1)

12. John TREMBLAY [né en 1986 à Boston (Etats-Unis)] Three Little Words, 2002 Acrylique sur bois, dimensions variables Dépôt du Centre national des arts plastiques

L'EXPOSITION

LE CNAP ET LE MUSÉE SAINTE-CROIX

En 2013, le musée a fêté ses cinquante ans. À cette occasion, le musée a fait le souhait de rendrecompte de la variété de la peinture contemporaine autour de deux noyaux durs : l'abstraction d'uncôté, la figuration de l'autre et de l'inévitable circulation, du va-et-vient qui s'instaure entre les deux.Après une première collaboration en 2012 avec le CNAP pour l'exposition Explorateurs, c'est toutnaturellement que le musée s'est tourné à nouveau vers celui-ci. C'est ainsi qu'un dépôt d'unetrentaine d'œuvres a été accordé au musée de l'abbaye Sainte-Croix et vient enrichir sa collectionautour de quelques exemples récents de peinture en tout genre, sage ou sauvage, figurative ouabstraite, mimétique ou conceptuelle, qui en prennent le pouls et en montrent la vivacité.

CÉLÉBRATION DE LA PEINTURE

Avec le ready-made, geste radical porté par Marcel Duchamp contre l'art rétinien, l'art du vingtièmesiècle semble bien ne pas avoir épargné la peinture, laissée sur le bas-côté au profit de pratiquesartistiques qui inaugurèrent un nouveau rapport à l'objet, à l'idée ou à l'attitude.

Mais avec l'invention de l'abstraction, qui conduit tout droit vers une conception de la peinture pure,elle semble au contraire avoir été célébrée comme jamais. Ainsi a-t-elle continué à prospérer jusqu'àaujourd'hui, en se nourrissant des questionnements contemporains qui bien qu'en la malmenant, n'enont jamais renversé les fondements. Des tenants de la géométrie et de l'aplat aux défenseurs dugeste et de la matière, des chantres de l'objet aux idolâtres de l'image, des fanatiques de la terrebrûlée aux amoureux du passé, la palette du peintre s'avère désormais bariolée, et ses modesopératoires illimités. À chaque peintre son style et sa stratégie tant il y a aujourd'hui mille et unemanières de peindre. La peinture n'est pas morte, à peine a-t-elle été un peu bousculée. Et de cesdémêlés elle est sortie grandie.

PEINTURE RENVERSÉE

La peinture, tout au long de l'exposition, est renversée, dans tous les sens du terme. La matièrecoule et s'épanche, le châssis se dévoile, la toile s'arc-boute, le motif se délite ou disparaît,l'inquiétude d'une humeur sombre ou tumultueuse pointe parfois. Mais sous ces dehors dérangés ounégligés, la peinture se trouve en fait revigorée. Et se métamorphose en se frottant aux formes, auxtechniques, aux regards et aux courants de pensée qui marquent notre modernité. Quant au peintre,quelle que soit la posture adoptée, qu'il agisse au grand jour ou opère masqué, il interroge et posedans l'œuvre son rapport, sensible, au monde qui l'entoure. La peinture se tourne vers le monde dontelle capte quelques éclats et quelques tressaillements.

Des attitudes appropriationnistes, qui détournent et commentent des modèles existants, desmanières sauvages qui ne craignent pas l'affrontement et la mise à mal du medium, auxcheminements plus souterrains, plus personnels, qui progressent sur une face cachée, ces «exercices de style » sur le thème de la peinture mettent également en exergue les temps de lagestation et de la création du tableau, l'idée et le procédé qui toujours gouvernent, accompagnent etengendrent l'image.

Gaëlle Rageot-Deshayes

PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES

Dans ce dossier, diverses activités sont proposées. L’enseignant reste le médiateur capable d’adapter

ces suggestions aux enfants de sa classe.

La conception des documents a été pensée pour favoriser la curiosité, l’imagination et la motivation des

enfants. La visite peut être le point de départ d’une exploitation pédagogique en classe en travaillant sur

différents thèmes liés à l'exposition.

Ces propositions permettent de solliciter chez l’enfant une observation attentive et précise des œuvres d’art

qui, pour se laisser découvrir, nécessitent plus qu’un simple coup d’œil.

Plusieurs parcours peuvent permettre de découvrir l'exposition

Parcours N°1

Ce parcours constitue une approche générale du musée. Il se déroule dans plusieurs salles (Zones sensibles, Chaissac, Brauner, Chéné) avec une extension possible au département marine.

Qu'est-ce qu'un musée ?

Il est indispensable, surtout pour les maternelles, de prévoir un temps pour la découverte etla prise de possession du lieu. Les enfants, lors de leur première visite au musée sont impressionnéspar les lieux avant d’être sensibles aux œuvres exposées.

Objectifs :

- Découvrir un musée (Qu’est-ce-qu’un musée ? Dans quel type de bâtiment se trouve-t-il ?Observer l’extérieur et l’intérieur du bâtiment).

- Observer les différents types d’œuvres exposés dans le musée.

- Explorer diverses techniques (peinture, dessin, sculpture, collage, photographie, installation,vidéo…), des matériaux (toile, bois, ardoise, osier, tôle, porte de placard…).

Notions :- musée- exposition- collection- technique - matériau

Consignes :

Le musée est un lieu où il y a des règles à respecter :- il ne faut pas toucher les œuvres, ça abîme la peinture. On regarde avec les yeux.- Il ne faut pas courir dans le musée, ça fait vibrer les œuvres.

Parcours N°2

Qu'est-ce qu'une oeuvre ?

Ce parcours permet d'aborder la technique d'un artiste, de rentrer dans son univers.

Qu'est-ce-qu'un tableau ?Comment est-il fabriqué ? Que représente-t-il ? Quelle est la technique utilisée ? Quel est le rôle de la couleur ? Quelle différence y a-t-il entre une peinture et d'autres techniques (dessin, collage, sculpture,vidéo...) ?Quelles sont les différentes étapes de la création, de l’idée à sa réalisation finale, en passant par lesdessins préparatoires (ou pas) ?

- Observer deux tableaux de deux artistes différents. Faire parler les enfants : exprimer ce qu’ilsvoient, ce qu’ils ressentent. Comment l’oeuvre est-elle réalisée ? avec quoi ? que représente-t-elle ? A-t-elle un titre ?

- Manipulation des outils du peintre : toile, chevalet, pinceau, peinture, palette…

Parcours N°3

Les couleurs

La couleur est avec la forme l'un des concepts fondamentaux de l'expression plastique.

A partir d'une oeuvre :

- Observer les couleurs.

- Reconnaître les couleurs primaires.

- Trouver les couleurs complémentaires.

- Repérer la présence ou l’absence d’une couleur dominante, les nuances.

- La matière picturale paraît-elle fluide ou épaisse, opaque ou transparente ?

- Les couleurs sont-elles : douces contrastées éteintes vives agressives sombres froides gaies chaudes ternes

- Parle-t-on de touche ou d’aplat ?

- Associer un nom commun à chaque couleur référencée. Exemple : jaune citron.

Parcours N°4

Les formes

- Distinguer l'abstraction de la figuration

- Percevoir et différencier les formes et les lignesUne forme peut être géométrique, organique, irrégulière, éclatéeUne ligne peut être verticale, horizontale, droite, oblique, courbe, brisée, parallèle, perpendiculaire...A partir des oeuvres présentées, constituer un répertoire de formes.

- Créer une composition abstraite à partir de lignes ou de formes géométriques.Découvrir que les formes, les lignes (mais aussi les couleurs) seules peuvent produire une impression esthétique.

- La trace, le geste

Constituer un réservoir de traces et de formes obtenues par les moyens les plus variés:dessin à main levée, frottage, empreinte, brosse, rouleau, pinceau, couteau...

- Travailler le SMOG (Support - Medium - Outil - Geste)

Support : format (du plus petit au plus grand), sa forme (formes géométriques simples, formes libres, sa texture (lisse, rugueuse, irrégulière, ondulée...)

Médium : son état (solide, pâteaux, en poudre, liquide), sa texture (lisse, granuleuse, épaisse), ses qualités (opaque, transparent), sa couleur, sa luminosité (terne, mate, brillante).

Outil : sa forme (brosse large, pinceau, raclette, pointe fine/épaisse) son mode d'action (brosser, frotter, gratter), ses qualités mécaniques (rigide, souple....). La peinture contemporaine a parfois renoncé aux outils ordinaires.

Geste : les parties du corps impliquée (main, bras, corps...). L'ampleur du mouvement, la structure du mouvement : spiralée, rythmée, rageuse, arrondie, ondulante...

LEXIQUE

Enrichir le langage plastiqueAbstraitSe dit d’une oeuvre qui ne représente rien du réel perceptible, qui ne fait pas référence à une réalitéextérieure à l'oeuvre. Une oeuvre abstraite, ou non-figurative, ne représente rien que l'on puisse reconnaître.L’abstraction apparaît au début du XXe siècle. L'abstraction géométrique qui utilise des formes d'apparencegéométrique (Morellet) se distingue de l'abstraction lyrique qui privilégie le geste spontané et la tache(Debré, Hartung, Mathieu, Pollock).

Aplat Désigne une surface de couleur uniforme, sans nuance.

All overProcédé qui conduit à une répartition uniforme des éléments picturaux sur la surface totale du tableau quisemble se prolonger au-delà des bords, éliminant ainsi le problème du champ. (Terme apparu avec l'ActionPainting et Pollock aspergeant la toile posée à plat sur le sol)

Art conceptuelOn parle d'art conceptuel pour définir les œuvres qui ne représentent pas quelque chose mais qui représententune idée. C'est l'idée qui rend l'œuvre intéressante et pas sa beauté ou le fait qu'elle soit bien faite. L'objetd’art n'est pas considéré pour sa forme, mais pour ce qu’il signifie; le discours devient matériau de lapratique

ContemporainL'art contemporain est l'art actuel, qui est en train de se faire.

CadrageDésigne l'action de choisir avec précision ce qui sera présenté au regard du public (cadrer). Le cadrage a une conséquence directe sur le plan de l'image (gros plan, plan d'ensemble, etc…).

CadreBord matériel qui isole le champ de l'oeuvre bidimensionnelle de l'espace environnant. Ce mot désigne souvent la bordure de bois ou de métal qui entoure un tableau et contribue à sa présentation mais il désigne aussi plus généralement ce qui limite le champ d'une image.

Camaïeu Le camaïeu est une manière de peindre avec les valeurs d'une seule couleur. On obtient ainsi différentes nuances ou valeurs.

CaricatureDéformation exagérée des traits d'une personne dans un portrait. C'est le dessin humoristique ou satirique d'un personnage. Il en donne une vision déformée, exagérant les défauts, les particularités physiques ou morales.

Citation Dans une oeuvre plastique, une citation est une référence directe à une autre oeuvre, dans satotalité ou pour partie.

Constituants plastiquesDésigne l'ensemble des éléments plastiques d'une oeuvre (formes, couleurs, matières, rythmes,etc…) et leurs interactions qui produisent le sens .

ContrasteAntagonisme entre deux aspects d'un système. C'est une opposition importante et remarquableentre deux couleurs, deux formes, etc… Le noir contraste fortement avec le blanc.

Coulure Trace que laisse une matière fluide qui coule sur une surface.

Empâtement C'est le relief que produit la peinture lorsqu'elle est utilisée en épaisseur.

EmpreinteC'est la trace laissée par quelque chose ou quelqu'un, sous l'action de son poids, de son déplacement ou par frottage.

Figuratif Se dit des arts qui représentent une réalité perceptible par les sens, notamment la vue. Tout sujet reconnaissable comme la peinture d'un objet, d'un paysage...

Format Caractérise la forme (rectangle, carré, ovale…), les dimensions (taille), les proportions (rapport entre les dimensions), l'orientation (vertical, horizontal…) d’un support ou d’une oeuvre.

GestesDans certaines oeuvres, il est possible d'observer les traces laissées par le geste du créateur.

Narratif Qui raconte, qui relève du récit ou d’une suite de faits articulés dans le temps.

Outil Objet ou instrument qui prolonge l'action de la main dans un but particulier.

PaletteLa palette, ou gamme chromatique, désigne l'ensemble des couleurs utilisées pour réaliser une oeuvre. Elledésigne aussi l'instrument de bois ou de plastique sur lequel l'artiste dépose et mélange ses couleurs.

PeintureMatière colorante avec laquelle on peut recouvrir certaines surfaces. Elle est constituée de pigments (poudrede couleur) et d'un liquide appelé liant (l'huile pour la peinture à l'huile, l'eau pour la gouache... ).Le temps de séchage de la peinture à l'huile est long, ce qui permet de retravailler son tableau jusqu'à totalesatisfaction. La peinture acrylique (pigments de synthèse apparus vers 1950 dans le domaine industriel) a laparticularité de se diluer dans l'eau, de sécher très rapidement.

TextureC'est l'aspect visuel et tactile de toute matière.

ToucheCaractérise la manière de déposer la peinture sur un support. Tantôt les touches sont subtiles, délicates,pleines de finesse ou inversement, en pâte épaisse, suivant des gestes amples, nerveux, agressifs, expressifs.La touche fait partie du style du peintre.

Trace Signe, indice, empreinte, vestiges qui témoignent du passage de quelqu’un ou de quelque chose.

LES OUTILS PEDAGOGIQUES

Les outils pédagogiques permettent une approche éducative et ludique du musée. Ils fontappel à l’observation, à l’imagination, à la déduction ou au toucher. L’essentiel est de ne jamaisoublier leur but premier : inviter à regarder et mieux comprendre les œuvres. Devant répondre à unedemande générale, les outils s’adaptent à tous les niveaux (du cycle 1 au cycle 3).

1.Les boites à détailsSous forme de jeu, les enfants doivent identifier le détail et l’associer à l’œuvre

correspondante. Les détails sont plus ou moins difficiles. Pour le cycle 1, les enfants n’ont pas àidentifier un détail mais l’œuvre dans son intégralité. En fin de cycle 1, le détail est très évocateur(le visage) et les détails abstraits sont à la portée du cycle 3.Les boîtes à détails sont disponibles dans les salles Chaissac, Brauner et Zones sensibles.

2.Les puzzlesLe puzzle n’est pas qu’un simple jeu. En effet, nous remarquons que les enfants ont de plus

en plus de mal à se concentrer sur une seule activité au-delà d’un certain temps. Passé le moment dela découverte, ils s’ennuient rapidement. C’est pourquoi, les puzzles leurs permettent de se poser unmoment devant une œuvre. Cet exercice force l’observation. Le nombre de pièces des puzzles peutaller de 3 pour les plus jeunes à 40.Les puzzles sont disponibles dans les salles Chaissac, Brauner et Zones sensibles.

3.Les boites à toucherLe musée est un lieu où les interdits sont perçus comme de véritables contraintes. Ne pas

toucher, ne pas courir... Cependant, les enfants doivent être actifs pour rester concentrer. A défaut detoucher les œuvres, ils peuvent manipuler les matériaux qui se trouvent dans ces boites. Le but decet exercice n’est pas forcément de trouver ce qu’il y a dans ces boites. Il s’agit tout d’abord d’uneexpérience tactile. Ensuite, exprimer ce que chaque enfant ressent, enfin, c’est une recherche devocabulaire (doux, lisse, rugueux, lourd….). Après avoir touché le matériau, ils doivent le mettre enlien avec une œuvre de Chaissac conçue sur le même support : bois, ardoise, tôle, osier. Les boites à toucher sont disponibles dans la salle Chaissac

4. La boite à indicesA partir d'un indice, les enfants doivent retrouver l'oeuvre correspondante. L'indice étant une

source d'inspiration ou une oeuvre du même artiste (cf ci-dessous).

Un indice, une oeuvre

A partir d'un indice, retrouve l'oeuvre correspondante

Informations pratiques

Le musée de l’Abbaye Sainte-Croix reçoit gratuitement les groupes scolaires du mardi au vendredi de9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.

Pour vous garantir de bonnes conditions de visite, réserver au 02 51 32 21 75 (service des publics) ouau 02 51 32 01 16 (secrétariat du musée) ou par courriel à [email protected]

Le musée ne propose pas de visite guidée, c’est à l’enseignant de prendre sa classe en chargeaprès avoir préparé le contenu de la séance avec la responsable du service des publics.

Par ailleurs, nous vous conseillons de préparer les élèves à la visite du musée en les sensibilisantpréalablement au respect des autres visiteurs et au respect des œuvres.

Pour la sécurité des œuvres, il est impératif de faire respecter les consignes suivantes : - laisser sacs à dos, cartables, parapluies et tout objet encombrant à l’accueil.- ne pas toucher aux œuvres : les matériaux, quels qu’ils soient sont fragiles et s’altèrent au

contact de la peau.- se tenir à distance des œuvres.- Seul le crayon bois est autorisé.- Ne pas courir, ni boire, ni manger dans le musée.

Pour des conditions optimales de visite, nous vous demandons d'interdire les comportementsbruyants et la dispersion des élèves dans le musée.

Afin de faciliter votre visite, le service éducatif du musée met à votre disposition des outils pédagogiques,mais ne fournit, en aucun cas, les photocopies pour les élèves.

Le musée fermant ses portes à 12h00, merci de prendre vos dispositions afin de respecter cethoraire (rangement du matériel, passage aux toilettes et au vestiaire.)

Comment accéder au musée ?

Le musée ne dispose ni de cafétéria, ni de salle hors sac.