zap numéro 119 - octobre 2013

34
# 119 Octobre 2013 Mensuel non-payant Foals LE 1 er NOVEMBRE à LA COOPé

Upload: zap-editions

Post on 17-Mar-2016

229 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Zap Numéro 119 - Octobre 2013

# 11

9 Oct

obre

201

3M

ensu

el n

on-p

ayan

t

FoalsLe 1er novembre à La Coopé

Page 2: Zap Numéro 119 - Octobre 2013

# 11

9 Oct

obre

201

3M

ensu

el n

on-p

ayan

t

Ravi Coltrane

à Jazz en tête Le 15 oCtobre

Page 3: Zap Numéro 119 - Octobre 2013

Zap #119 | 3

Sarl Zap éditions Place de Jaude - 3, rue Alluard

63000 Clermont-Ferrand

Directeur de la publication Franck Dumas

Maquette Mediafix.net

Photographies F.D.

Rédacteurs F.D., Bénédicte Parmentier Masclanis,

Céline Thiolet

Direction commerciale Bénédicte Parmentier Masclanis

Régie Pub Pierre Bureau : 06 75 15 34 69

Emmanuelle Suss : 06 38 81 87 55

Impression Imprimerie Drouin

Imprimé à 19 000 exemplaires Dépôt légal : octobre 2013

ISSN 16383168

no 119Myzap

04 niouzes05 Morts débiles06 Keskonfé ?07 Playlist08 Interviews10 L’essentiel14 Dis nous tout

en tailleur30 Mode de rue62 Raoul

Style de vie12 Sciences16 Boutique18 Resto20 Mariage24 Étudiants28 La route des vins

Culture32 Culture50 Musique52 Cinéma

Sortir56 Agenda60 Guide

SoMMaire

# 11

9 Oct

obre

201

3M

ensu

el n

on-p

ayan

t

FoalsLe 1er novembre à La Coopé

# 11

9 Oct

obre

201

3M

ensu

el n

on-p

ayan

t

Ravi Coltrane

à Jazz en tête Le 15 oCtobre

Rejoignez-nous sur www.myzap.fr et facebook Contactez-nous sur [email protected]

Ce mois-Ci, Zap vous offre 2 Couvertures !

Page 4: Zap Numéro 119 - Octobre 2013

4 | Zap #119

nIouzeS

aSML’arrivée de Jono Gibbes en tant qu’entraîneur des avants et la nomination de Franck Azéma en qualité de « Head Coach » à partir de la saison 2014-15 sont officielles ! Good luck les gars !

nIouzeS

C’est le genre d’histoire qui res-semble un peu à un conte de fées… Avec un coté boy-scout qui fait du bien dans la morosité

ambiante. etudiante à l’université Seton Hal, dans le new Jersey, Hillary

Sadlon a décidé de fêter ses 22 ans en faisant tout simplement… le bien autour

d’elle. Symboliquement, elle s’est donc attelé à réaliser 22 actes de bonté pour son 22e anniversaire. Le jour J, elle a donc embarqué son petit ami et sa meilleure amie pour une tournée de 10 heures, parcourant cinq villes pour réaliser son projet. Dans sa tournée de « BA », elle a donné son sang, fait les courses de personnes âgées, payer le péage pour 4 automobilistes ou encore livré de la nourriture dans un refuge d’animaux abandonnés. Mais aussi donné des habits, fait un baby sitting gratuit, livré des donuts à un poste de police…

une étudiante aMériCaine fait

22 bonneS aCtionS

pour ses 22 ansDans le livre Guiness des Records, la place de l’homme le plus petit du monde dans la catégorie «invalide» est occupée par un Taïwanais quadra-génaire mesurant 68  cm. Mais cette place de vrait changer d’ici peu car un népalais septuagénaire, Master nau, a décidé de revendiquer ce titre. Ce dernier mesure 41 cm.

l’hoMMe le pluS petit du monde

« Je ne ferai jamais une publicité avec une famille d’homosexuels, non par manque de respect mais parce que nous ne sommes

pas d’accord avec eux. nous aimons la famille traditionnelle où la femme joue un rôle fondamental  » : c’est ce qu’a

déclaré Guido Barilla, patron des pâtes Barilla, dans une interview à l’antenne italienne Radio 24. Tous chez Panzani !

le patronde barillane veut paS

d’homosexuelsdans ses pubs

Kaolin Soufflesur la roche

300 Le nombre de Britanniques de moins de 11 ans admis à l’hôpital pour consommation excessive d’alcool !

le top 6des phobies insolites1 - l’éleuthérophobie : la peur d’être libre. un éleuthérophobe se sentira mal dès que plusieurs choix s’offriront à lui, et préférera re-mettre sa vie entre les mains d’un tiers.

2 - la paraskevidékatriaphobie : un mot barbare pour une peur qui relève plus de la superstition : celle des vendredi 13. D’après les analystes, cette phobie coûterait chaque année des millions à l’éco-nomie mondiale, en raison des changements de projets de voyages, des reports d’achats ou des absentéismes à l’école ou au travail qu’elle provoque.

3 - la kyphophobie : une phobie qui vous empêchera de ramas-ser un objet tombé au sol, puisqu’elle correspond à l’angoisse de devoir se baisser.

4 - la ryphophobie : les personnes qui ont peur de déféquer souffrent de ryphophobie. un mal problématique, puisque nous sommes tous contraints d’aller au petit coin, du moins de temps en temps.

5 - la phobophobie : la peur d’avoir peur. Si vous êtes atteint de cette pathologie, la seule solution est de relativiser autant que possible les dangers de la vie. ou d’arrêter de respirer.

6 - l’halitophobie : une angoisse essentielle-ment liée au monde moderne et à ses normes d’hy-giène personnelle exigeantes. en effet, un halitophobe a peur d’avoir mauvaise haleine au quotidien, et en toutes situations. Ce qui veut dire que vous ne souffrez pas de ce mal si vous ressentez simple-ment une légère gêne à parler dans le nez de vos collègues de bureau après un déjeuner à base d’ail ou de fromage.

• Nouvelle expo photo My NY Samples de Mathieu Touchard à la Galerie Grand Angle au centre commercial Ceyrat-Boisvallon.

• Le chocolat 100 % cacao est arrivé chez Weiss au 2, rue ernest Renan.

• S- Cut : La beauté 3 en 1 (coiffure, manucure et institut) 70 rue Fontgiève .

• Malys Store Concept : nouvelles marques: Lexon et We Wood 20 rue Saint-esprit.

• Minima, la nouvelle boutique pour les enfants, mais pas que, ouvre fin octobre au  6 boulevard Desaix.

• Ouverture du Centre Énergétique au 2, rue de la Harpe à Riom.

• Une nouvelle salle, le Studio 120, a ouvert ses portes. Situé à proximité du zénith d’Auvergne, dans les locaux de l’ex-Studio Café (rue de Sarliève).

repérageSBienvenue à Sacha né le 1er septembre et bravo à maman Mélanie et papa Alex.Bienvenue au petit Camille né le 21 septembre wet bravo à maman Lili et papa Aurélien.

Sava

geS

r

epo

rté

Le concert de Savages, prévu lundi 28 octobre dans le cadre d’un Garage Club, est reporté au 16 février 2014.

Le nouvel album de Kaolin Un souffle sur la roche vient de sortir et il est très bien.

M rtS DÉBILeS

Caroline du nord, 1987. Ivan, un parachutiste expérimenté comptant près de 800 sauts à son actif, décida un jour d’enregistrer avec son caméscope la leçon privée donnée par un instructeur à un parachutiste débutant. Pour se faire, il attacha la caméra à son casque pour suivre au plus près le saut, et plaça le reste du matériel vidéo dans son sac à dos. Le trio est alors monté dans l’avion, et Ivan a commencé à faire tourner sa caméra pour, surtout, ne rien manquer des premières recommandations données par l’instructeur à propos du déroulement du saut. Une fois parvenus à l’altitude voulue, ils sautèrent tous les trois de l’avion au même instant. L’instructeur et son élève sautèrent par la porte de devant, et Ivan, quant à lui, sauta par la porte de derrière pour avoir la meilleure vue et capter leur envol. Malheureusement, ce cher Ivan était tellement concentré sur son film vidéo qu’il oublia un élément pourtant indispensable quand on fait du saut en parachute  : à savoir, justement, le parachute… après une chute de plusieurs secondes, il alla mortellement s’écraser au sol… Mais comment un parachutiste expérimenté peut oublier de prendre son propre parachute ? L’enquête laissa entendre qu’Ivan avait dû être trompé par le poids de son sac à dos chargé en matériel vidéo. Toutefois, on peut même voir l’instructeur et son élève sauter puis tirer sur la poignée de leur parachute. On voit ensuite, les mains d’Ivan passer devant la caméra et chercher à son tour la poignée de son parachute… Ses gestes nerveux, ses cris et ses insultes laissent penser que c’est à ce

moment précis qu’il se rendit compte de son regrettable oubli…

†etats-unis, 1869. Clément Vallandingham était un avocat reconnu, à la fois craint et respecté. Et son ultime prestation dans une salle de tribunal le fit définitivement entrer dans la légende… En effet, il devait défendre un homme accusé de meurtre. Cependant, l’avocat Clément Vallandingham prétendait que la victime s’était en réalité tuée elle-même en manipulant de façon inconsidérée son arme à feu. Afin de le prouver, il utilisa le pistolet retrouvé sur les lieux du crime et tenta de démontrer que la victime s’était elle-même tiré dessus… Pris par la sincérité de sa démonstration, il appuya sur la gâchette… et comme l’arme en question était encore chargée, il se tira une balle dans la tête et mourut sur le

coup… Prouvant ainsi qu’il avait raison…

†Californie, 1992. Comme vous le savez, les serpents donnent en permanence des petits coups de langue pour « sentir » le monde. Dans cette démarche ô combien naturelle, il n’y a rien d’offensant ou de provoquant. Pourtant, un homme de vingt ans oublia ce fait biologique un soir d’ivresse. Alors qu’il était devant chez lui, passablement éméché, il découvrit un serpent à sonnettes sortant d’un buisson. Et il se sentit très insulté quand il vit ce serpent lui tirer la langue. Décidé à se venger, il approcha alors son visage le plus près possible du serpent, et agita à son tour la langue devant lui… et ce qu’il devait arriver arriva : le serpent mordit violemment le petit organe ainsi offert… En quelques minutes, la

langue de l’homme gonfla, son visage aussi, et il mourut étouffé…

Personne n’y échappe

Carnet rose

Page 5: Zap Numéro 119 - Octobre 2013

TeMPS LIBRe, eTC. TeMPS LIBRe, eTC.

Zap #119 | 7

11, RUE ERNEST RENAN - CLERMONT-FERRAND - 04 73 29 04 47

playLISTbOris

Quel disque te fait craquer en ce moment ? en écoutant nova récemment, je suis tom-bé sur le dernier Trentemoller, c’est très nostalgique et assez sombre dans la lignée du premier album de Goldfrapp.

Meilleur album de tous les temps ? Sans hésitation « Violator » de Depeche Mode, parfait de bout en bout. C’est grâce à eux que je me suis mis à la musique électro-nique à la fin des 80’s. Les mélodies de Martin Gore sont parfaites avec toujours cette atmosphère perdue entre noirceur et mélancolie.

Premier disque acheté ? une compilation de The Cure « standing on a beach » en 86, je devais avoir 13 ans. J’ai découvert la new-wave quand elle s’éteignait à vrai dire mais je suis toujours fasciné par cette période.

À part toi, quel musicien aurais-tu aimé être ? Pourquoi ? Je me suis jamais consi-

déré comme un musicien, mais plutôt comme un bidouilleur/arrangeur et sur-tout Dj… mais je dirais Ralph Hütter de Kraftwerk, ils ont été tellement novateurs, je pense vraiment que la musique ne serait pas la même aujourd’hui sans eux.

Que chantes-tu sous la douche ? Rien du tout, je chante comme une casserole et sur-tout j’adore le son de l’eau, c’est très apaisant.

Ton morceau favori du samedi soir ? Blue Monday de new order, toujours dans mon bac à disque depuis 20 ans, tu peux le sortir n’importe quand, que ce soit dans un set Disco, Techno, House, electro et même au mariage de ta cousine.

Ton morceau favori du dimanche matin ? Discomanic de S.Y.D feat. nancy Fortune. un des meilleurs tracks Disco que je connaisse. en plus c’est un clermontois, vous connaissez pas ?

Last Night a DJ saved my life chantait Indeep en 1983. Ode groovy à ces sorciers modernes qui d’un coup de disque magique peuvent faire naître chez leurs congénères l’irrésistible envie de se précipiter sur le dancefloor et de tout oublier. Boris, DJ résident de l’indispensable club clermontois tout juste rénové, le 101, appartient sans contexte à ce petit cercle d’élus qui rendent en musique nos nuits plus belles que nos jours.

KeSKonfé en oCToBRe ?

octobre

Cette fois c’est l’automne, les feuilles mortes se ramassent à la pelle,les jupes des filles rallongent et le sourire des garçons s’éteint.

une douce mélancolie s’installe... ainsi qu’une irrésistible envie de chocolat chaud ou de thé anglais,

à déguster avec écharpe et bonnet en terrasse • 80 min

Ne pas rater cette année à Jazz En Tête, l’hommage à John Coltrane

avec son fils Ravi ou Charlie Haden et son Prism.Sans oublier mister Kenny Garret et les jam sessions jusqu’au bout de la nuit• 180 min

Octobre c’est le mois des champipi des champignons, et hop une petite cueillette dans les bois. • 120 min

Nouveau rendez-vous pour les fans de musique électronique, l’Infinite

Festival, du 17 au 19 à La Coopé, s’annonce torride. • 180 min

Le Shopping Guide Automne-hiver sort

mi-octobre, encore plus beau. on le cherche, on le

trouve et on le dévore. • 60 min

Faire un petit geste pour la planète.

• 20 min

The Wailers sont à La Coopé le 9 octobre,

sans Bob. • 120 min

Le samedi 19 octobre les joyeux lurons du groupe ACDçU fêtent

leur 10 ans au Tremplin de Beaumont. C’est

énooorme ! • 120 min

Le Président de la chanson poélitique, Jean-Claude Farré chantera Férré et Ferrat au

Sémaphore de Cébazat le 15. • 90 min

Page 6: Zap Numéro 119 - Octobre 2013

8 | Zap #119 Zap #11 | 9

Quelle est votre idée du bonheur parfait  ? Le bonheur parfait n'existe pas.

Quelle est votre plus grande peur ? De vivre trop longtemps.

Quel est votre principal défaut  ? Il faudrait demander à me femme.

Quel est le trait de caractère que vous détestez chez les autres ? L'opportunisme.

Quelle est pour vous la vertu la plus surévaluée? L'argent... même si l'argent n'est pas une vertu.

Quelle est ou fût votre plus grande folie  ? J'ai du mal à penser à une en particulier et j'espère rester fou le plus longtemps possible.

Quelle est votre plus grande réussite? Mes enfants.

Quel est votre plus grand regret ? La société telle qu'elle est et telle qu'on nous la fabrique.

À quelle occasion mentez-vous ? Il m'est arrivé de mentir mais j'ai détesté ça.

Que détestez-vous le plus ? Le racisme de toute sorte : peau, sexe, social.

Quel talent aimeriez-vous avoir ? J'aurai rêvé d'être Mozart.

Sous quelle forme aimeriez-vous revenir ? Tel que je suis.

Quelle est la qualité que vous préférez chez un homme ? chez une femme ? La loyauté. La loyauté.

Que demandez-vous à vos amis ? D'être mes amis.

Quel est votre auteur préféré ? Molière, Marivaux, Philip Roth....

Votre musicien préféré ? Barbara, Brel, Brassens.

Votre réalisateur préféré ? Woody Allen.

Quel est votre héros de fiction favori ? Roméo.

Quels sont vos héros dans la vraie vie ? Ca ne se bouscule pas. en tout cas ni les militaires, ni les milliardaires…

Comment aimeriez vous mourir ? Doucement.

Quelle est votre devise ? Je n'ai pas de devise.

Si vous étiez Dieu quelles seraient les 3 choses que vous feriez ? Je supprimerai toutes les religions. Je ferai en sorte que les principes de la bible soit appliqués et en premier lieu « aimez vous les uns les autres ». Je ferai régner la justice dans le monde.

En ces temps où Cyril Hanouna devient un référent et où le vide abyssal semble être la règle chez une nouvelle génération télévisuelle d' « amuseurs publics » souvent pathétiques, il est bon que Guy Bedos remette chacun à sa place en remontant sur scène. Et c'est toujours aussi affûté et prêt à en découdre que celui qui aime « faire du drôle avec du triste », nous régalera de son spectacle Rideau à Cusset le 15 octobre.

InTeRVIeWS InTeRVIeWS

pierre-olivier belle

Frank eChegut

Comment vas-tu ? en pleine bourre, après un été d’amitié, de soleil et d’eau bleutée…

Ton actualité ? La présentation du 19/20 s’intensifie et nous allons remettre à l’antenne des journaux en extérieur et en direct des principaux évènements de la région… France 3, fidèle à sa devise : « Vous êtes au bon endroit ».

Décris-toi en 5 mots ? un dernier avant de partir…

Ton disque préféré ? Africa Tears and Laughters d’Abdullah Ibrahim.

Ton film préféré ? Le Mépris de Jean Luc Godard.

Ton livre préféré ? Œdipe sur la route de Henri Bauchau. ed Actes Sud.

Ton œuvre préférée ? « Beaubourg » de Piano et Rogers.

Confie-nous un secret que tu n’as jamais dit à personne ? L’ASM ne ramènera pas le bouclier de Brennus, cette saison…

Quel est le meilleur conseil que tu aies jamais reçu ? « Tu veux un conseil Pierre’o ?... fais comme tu veux ! »

C’est la tournée de Zap, qu’est-ce que tu prends ? un verre de Saint-Joseph blanc de chez Julien Pilon… servi chez Alfred !

Quelle est ta friandise favorite ? Bâtons de réglisse fourré de chez Haribo.

Ton expression favorite ? « T’as beau être une truffe, j’te mangerai bien la mycose ! »

Si tu n’étais pas POB, qui serais-tu ? Brock James.

Qu’est-ce qui te tient éveillé la nuit ? Ma femme.

À quoi es-tu allergique ? A la haine.

Quelle est ton idée de l’enfer  ? etre contraint de renoncer à ses croyances et devoir faire « Le choix de Sophie ».

Du paradis ? une crique en Méditerranée, être nu et manger des oursins…

As-tu une sale manie ? Penser avoir raison avant les autres et me rendre compte que c’est le cas !

Si tu étais Dieu quelles seraient les 3 premières choses que tu ferais ? J’expliquerais au monde entier qu’il faut arrêter de croire en moi, je suis cuit et je ne sers plus à rien ! J’organiserais une cuite majeure avec Bach, Mozart, Miles Davis, Jimmy Hendrix, Coluche, Keith Jarret, Desproges, Pélo, Camaron, Paco el Lobo Miguel Mipuente, Lou Andréa Salomé, Cléopâtre, Biquette, Marie–Antoinette, naomi Campbell, Juliette Binoche, Tabatha Cash et mon équipage numéro 1… J’offrirai les deux titres majeurs de l’ovalie à l’ASM la même année !

Comment vas-tu ? Même si le bonheur est relatif, je vais bien.

Ton actualité ? Je repète avec Philippe Draï (batterie-percu). Je suis en pré-production d’un nouvel album. Les choses s’imbriquent. Création des vidéos d’arrière scène avec l’artiste Francis Violette...

Décris-toi en 5 mots  ? Attachant, casse-couille, fragile, énergique, insubmersible.

Ton disque préféré  ? Je crois que c’est Déjà vu, CnSY… un c’est dur :-(

Ton film préféré ? Les ailes du désir de Wim Wenders.

Ton livre préféré ? La carte et le territoire de Houellebecq.

Ton œuvre préférée  ? Black steps de Michael Carson (peinture).

Confie-nous un secret que tu n’as jamais dit à personne ? J’ai parlé à mes guitares un jour d’extrême solitude à l’hôtel Astoria de Bruxelles… Comme quoi le luxe ne fait rien à l’affaire.

Quel est le meilleur conseil que tu aies jamais reçu ? « ne t’occupe pas de ce qu’on écrit sur toi, que ce soit bon ou mauvais. evite les endroits où on parle des disques, n’écoute personne.Si quelqu’un se penche sur ton épaule, bondis et frappe le au visage.ne tiens pas de discours sur ton travail, il n’y a rien à en dire.ne te demande pas pourquoi ni pour qui tu écris, mais pense que chacune de tes chansons pourrait être la dernière.  » (Philippe Djïan )

C’est la tournée de Zap, qu’est-ce que tu prends ? un mojito… euh! deux.

Quelle est ta friandise favorite ? La peau.

Ton expression favorite ? Je fais ce que je peux.

Si tu n’étais pas Frank Echegut, qui serais-tu ? Robin Wright et je serais chanteuse de country.

Qu’est-ce qui te tient éveillé la nuit  ? Le son de la journée qui tourne dans ma tête.

À quoi es-tu allergique ? La vampirisation.

Quelle est ton idée de l’enfer ? Les regrets.

Du paradis ? Viens Frank, tes mômes vont s’en sortir, tu as aimé, tu as été aimé… on va fêter ça.

As-tu une sale manie ? Aucune.

Si tu étais Dieu quelles seraient les 3 premières choses que tu ferais  ? J’arrêterais d’emmerder les jeunes qui galèrent pour se loger, étudier et faire de l’art. Je verserais un revenu aux mères célibataires qui doivent faire des ménages pour des nuls à la défense alors qu’il n’y qu’une seule crèche ouverte 24/24 à Paris. Je donnerais un énorme petit-déjeuner à tous les enfants du monde le matin à l’école… en chantant une chanson de moi.

Il est le visiteur du soir de beaucoup de foyers auvergnats, présentant les actualités régionales sur France 3 Auvergne dont il est l'un des piliers depuis le début du siècle. Il dit tout à Zap.

En 25 ans de carrière de chanteur made in France, il a connu des hauts et des bas sans jamais perdre son âme. Frank plane toujours sur la plaine, et son retour sur ses terres d’Auvergne pour défendre son nouvel album est une vraie bonne nouvelle. Il sera à la Fabrik à Issoire le 11 octobre.

InTeRVIeW zAPguy bedoS

© F

rédé

ric F

lorin

Page 7: Zap Numéro 119 - Octobre 2013

10 | Zap #119

L’eSSenTIeL

l’eSSentiel…de roberto Fores veses

Chaque mois, l’essentiel d’une personnalité en une photo…

Chef d’orchestre, Directeur musical et artistique de l’Orchestre d’Auvergne

1

5

6

9

7

8

2

3

4

1 JamoneroSupport à jambon, traditionnel en es-pagne. Chaque fois que je retourne dans mon pays je ramène un jambon que l’on partage avec l’orchestre.

2 Le badge de l’Orchestre d’AuvergnePour dire mon plaisir de diriger ce très bel orchestre.

3 Un métronomeun compagnon indispensable que j’uti-lise pour travailler à la maison ou avec l’orchestre.

4 Sweat à capuchePorter sur un t-shirt c’est mon uniforme pour les répétitions.

5 Un calendrierCe calendrier a la particularité de com-mencer en 2010 et de finir fin 2015... et je vois que j’ai déjà des rendez-vous pour octobre 2015 !

6 Réveil CasioIl est toujours sur mon pupitre de chef. Les orchestres ont des horaires très pré-cis que je me fais un devoir de respecter.

7 Un sachet de théLe thé est la boisson que je consomme le plus. Ce thé vert à la menthe est mon favori.

8 IphoneJe l’utilise pour gérer mes plannings et mes mails. Par contre je n’ai pas de mu-sique.

9 Partition, crayons, règle, gommeMes outils indispensables pour travailler. J’annote directement en rouge ou noir sur les partitions.

© Stéphane Moc

coze

t

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

www.france-boissons.fr

Page 8: Zap Numéro 119 - Octobre 2013

12 | Zap #119

SCIenCeS

prix de pSyChologieCocorico ! La France a obtenu son pre-mier Ig nobel cette année grâce à une étude du laboratoire inter-universitaire de psychologie de Grenoble, intitulée «  Beauty is in the eye of the beer hol-der  » (« La beauté est dans les yeux du buveur de bière »). elle démontre qu’une personne imagine être plus séduisante quand elle pense être saoule, même si elle n’a pas bu.

prix de la probabilitéDes chercheurs anglais ont démontré que plus une vache reste couchée, plus il est probable qu’elle se relève bientôt. et mieux encore, ils ont aussi démontré que lorsque la vache était debout, on ne pouvait pas prédire facilement quand elle allait de nouveau se coucher.

prix de MédeCineIl a été attribué à une étude japonaise qui a évalué l’effet de l’opéra sur des patients ayant subi une transplantation cardiaque et qui sont des… souris. et si vous vous posez la question : oui, si votre souris doit subir une transplantation cardiaque, vous pouvez augmenter ses chances de survie en lui faisant écouter La traviata ou Mozart.

prix de biologie et d’aStronoMieune équipe suédo-australo-sud-africaine a découvert que les bousiers perdus peuvent retrouver leur chemin en regar-dant la voie lactée.

prix d’ingénierie de SéCuritéCe magnifique prix revient à un améri-cain pour son invention digne d’un bon James Bond. Il a inventé un système électromécanique pour piéger les ter-roristes en avion. Le système fait tomber les pirates de l’air dans un piège grâce à une trappe, les enferme dans une boîte, puis les éjecte de l’avion via une autre trappe, où ils atterrissent en douceur grâce à un parachute. La police, avertie par radio, n’a plus qu’à les arrêter.

le prix de phySiqueAttribué à une équipe européenne ayant découvert que certaines personnes pour-raient être physiquement capableS de courir à la surface d’une mare… si ces per-sonnes et la mare se trouvent sur la Lune.

le prix de ChiMie L’équipe japonaise a découvert que le processus biochimique par lequel l’oignon fait pleurer est plus compliqué que ce que les scientifiques avaient déterminé.

le prix d’arChéologie

Des chercheurs canadiens ont fait bouil-lir une taupe morte, avant de l’avaler sans la mâcher, pour ensuite examiner minutieusement leurs excréments les jours suivants afin de déterminer quels os se dissolvent ou non dans le système digestif humain.

le prix de la paixIl a été attribué au président biélorusse Alexandre Lukashenko pour avoir rendu illégal les applaudissements en public. et le prix a aussi été attribué à la police biélorusse pour avoir arrêté un homme avec un seul bras et qui a osé applaudir.

le prix de Santé publiCCertainement le plus WTF. Il récom-pense des chercheurs thaïlandais pour leur technique décrite dans leur rap-port « gestion chirurgical d’une épidémie d’amputation de pénis au Siam  ». Mais cette technique est déconseillée dans le cas où le pénis a été partiellement mangé par un canard.

ig nobel2013

Chaque année, dix études scientifiques parmi les plus drôles et les plus étranges sont récompensées par les « Ig Nobel » que décerne un comité composé de journalistes de l’Annals of Improbable Research. Remis chaque année dans les locaux de Harvard, la prestigieuse université américaine. Voici le crû 2013.©

Ffo

to F

ictio

n

Page 9: Zap Numéro 119 - Octobre 2013

14 | Zap #119

DIS-nouS TouT en TAILLeuRDIS-nouS TouT en TAILLeuR

Dis-nous tout en taiLLeur

françoiSe roudier

Premier tailleur ?J’ai acheté mon premier tailleur pour passer l’entretien en entreprise en vue du stage de fin d’études en ecole de Commerce. Grosse motivation, c’était une mission RH dans ma cible. J’ai choisi un tailleur rose, peut-être pour casser les codes d’un service RH masculin et quinquagénaire… en tout cas, je l’ai porté à de nombreuses occasions par la suite.

La formation et le parcours qui t’ont conduite à porter chaque jour des tailleurs ?Si ma vie professionnelle n’imposait pas le 100% tailleur, j’ai toujours aimé en porter. Pour enseigner, bien entendu, et si l’habit ne fait pas de vous un bon ou meilleur professeur, le fait d’avoir une tenue élégante est pour moi un signe de respect envers mes étudiants. J’ai contribué à former quelques 28 promotions à l’ecole de Commerce de Clermont (aujourd’hui fBS), le plaisir du tailleur est intact !

Meilleur moment de ta vie en tailleur ?Ce sera plutôt un événement professionnel, les robes étant plutôt associées aux grands événements familiaux. Seul exception : le mariage de mon frère ainé en 1993 à Paris. un tailleur gris perle que j’ai toujours dans ma garde-robe. Souvenirs, souvenirs….

Pire moment de ta vie en tailleur ?Aucun mauvais moment, même en cherchant bien…

Plus grand risque pris alors que tu portais un tailleur ?Avec un tailleur veste-jupe droite ajustée, descendre d’une Mini (celle de ma belle-sœur, version ancien modèle boîte à savon…). Il faut de la méthode pour ne pas risquer l’incident. Ma technique ? Rotation à 45 degrés, deux pieds au sol et sortie du véhicule avec un minimum d’assurance. Franchement, c’est un bon plan !

Meilleure amie portant un tailleur ? Incontestablement, Florence, mon amie qui se reconnaîtra… Beaucoup de goût et de classe. Le tailleur lui va comme un gant, de

facture plutôt classique avec une prédilection pour la pure laine. on aime faire du shopping ensemble, même si nos agendas ont de plus en plus de mal à trouver des créneaux communs.

Album préféré ? Livre préféré ? Œuvre d’art préférée ? Tailleur préféré ?Je dévore les policiers depuis trente ans. un excellent somnifère ! Mes héros dont Harry Bosch, Wallander, elinborg,… j’aime plonger dans ces univers d’enquête auquel je m’intéresse dans des récits, reportages TV et romans. Côté musique, j’ai une nette préférence pour les chanteurs à

texte des dernières décennies, de Jacques Brel, Barbara, Reggiani, mais j’ai des goûts plutôt éclectiques au final.

J’aime Goldmann, Bashung, mais également Julien Doré, Vincent Delerm et quelques musiques de films cultes, Good bye Lenin, Parle avec elle par exemple.Au cinéma, zéro affinité pour la science-fiction  ! Mon répertoire des salles obscures est celui d’Almodovar, Tarantino. J’ai adoré les réalisations de nicole Garcia, Guillaume Canet ou Laurent Cantet. néanmoins, Claude Sautet reste MA référence cinématographique, j’aime tous ses films

sans exception. Film culte  ? Vincent, François, Paul et les autres, vu et revu avec toujours plus

d’émotions…

Propos les plus drôles tenus par une femme en tailleur ?une étudiante (brillante) à l’issue de sa soutenance de mémoire, tailleur noir et escarpin très hauts, visiblement une première pour cette élève davantage connue pour sa pratique sportive à haut niveau que pour son addiction au shopping : « Mon exposé est terminé, je suis à votre disposition pour répondre à vos questions. néanmoins, m’autorisez-vous à mettre mes chaussures plates, j’ai surestimé mes capacités à rester perchée aussi longtemps  ». Le jury a fait preuve

d’indulgence…vestimentaire, son exposé était brillant.

Propos les plus tristes ?entendu lors d’une conférence de presse au Crillon dans les années 1990,

une journaliste à une attachée de presse «  Tu étais enceinte quand tu as acheté cet ensemble, il a au moins trois tailles de trop ? ». Autant dire, il ne te va pas du tout, mais quelle bêtise…

Dernière soirée très arrosée en tailleur ?Franchement, j’évite la consommation d’alcool lors des événements et soirées liées à mon activité. J’ai pu néanmoins participer en tailleur à ce type de manifestations bien arrosées… par les autres. Secret professionnel, vous ne m’arracherez aucun nom de collègues !!!

Etre habillée en tailleur, avec les hommes ça aide ?en tout cas ce n’est pas dans mon objectif, j’ai la chance d’être en « couple durable ». Mon cher et tendre est de très bon conseil au plan vestimentaire, même s’il m’arrive de ne pas suivre sa recommandation en boutique. Mes critères sont finalement toujours les mêmes : confort, belles matières, ligne. un juste équilibre à trouver…

La femme en tailleur que tu admires le plus ?Les femmes que j’admire le plus ne portent pas forcément des tailleurs, mais au moins trois d’entre elles sont magnifiques, dans des genres bien différents. Jackie Kennedy en tailleur Chanel rose bonbon à double boutonnière, celui qu’elle portait le jour de l’assassinat de son mari le 22 novembre 1962, Romy Schneider avec sa beauté naturelle et majestueuse qui affectionnait particulièrement Givenchy et Chanel, enfin Simone Veil impeccable en tailleur strict, pour son histoire personnelle (rescapée de la Shoah), son intelligence et son avant-gardisme sur beaucoup de sujets. La loi Veil de 1975 qui dépénalise le

recours par une femme à l’IVG reste un marqueur important pour toutes les femmes de nos générations.

Que tu détestes le plus ?De façon générale, je fuis l’incompétence, l’arrivisme et l’esprit « nouveaux riches », qu’il émane de femmes en tailleur ou non. Dans la sphère politique, de tous bords, j’ai en tête quelques exemples horripilants.

Pire faute de goût quand on porte un tailleur ?J’hésite entre avoir des piercings sur le visage, qui pourrait bien être la faute de goût la plus grossière, ou fumer des gitanes (sans filtre si ça existe encore ?)... ou les deux à la fois, et là joker !!!

Ton QG à Clermont ? Pas de QG, mais un quartier de prédilection à proximité de Trudaine où est implantée l’ecole (cqfd France Business School, ex Groupe eSC Clermont). J’aime déjeuner au Bar d’o Place de la Victoire, déjeuner ou boire le thé à « oh ! My Cup ». De façon générale, je fuis les endroits « à la mode » car on y mange mal et le service est détestable.

Ton plus grand rêve ? Ma famille et mes amis sont ma priorité absolue, j’ai le désir de préserver et de cultiver ce jardin rempli de bonheurs. Mieux qu’un rêve, la vraie vie, avec ou sans tailleur…

Titulaire d’une licence de psychologie, d’un DEA en Finance de marché et d’un Doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris-Sorbonne, Francoise Roudier se découvre une véritable passion pour le métier de professeur après un début de carrière dans la fonction de chef de produit. Au cours de sa carrière d’enseignante au sein du campus fBS Clermont (ex Groupe ESC Clermont) dont elle est également diplômée, Françoise a exercé diverses responsabilités managériales, avant d’être nommée en mai 2013 Directeur du Campus fBS de Clermont. Et çà, c’est une très bonne nouvelle.

54 Boulevard Berthelot - 63000 Clermont FerrandTél. : 04 73 37 53 43

Page 10: Zap Numéro 119 - Octobre 2013

16 | Zap #119

BouTIQue

viveZ en libertyPlongez dans un grand bain de douceur en poussant la porte de la nouvelle boutique « En liberty » au cœur du quartier historique. Style anglais et pays nordiques dans une ambiance cocooning so charming !

G rande fan de culture british et du raffinement des pays du nord, Marion nous fait partager avec passion ses coups de cœur déco, accessoires, linge

de maison, bijoux, papeterie dans une jolie boutique romantique aux allures de cottage anglais, meubles chinés et papiers peints fleuris. un cocon douillet où il fait bon flâner et découvrir une pléiade de petits trésors girly à souhait : dou-dous en feutre, éponge et coton esthex, lampes et poignées de porte grelot ou papillon de la danoise Madame Stoltz, linge de maison et faïence fleurie Green Gate, boîte à musique matriochka ou guitare (avec chanson des Beatles !) de Barnabé aime le café - celle-là même qui trône dans la chambre du Royal Baby Georges ! -, collection de cartes postales raffinées dans la pure tradition anglo-saxonne, coussins, torchons, trousses de toilette, service tea-time ou parapluies froufrou, à fleurs, à pois, à rayures de Lisbeth Dahl, sa-coches et housses de portables toutes douces de La Fée Sandrine, bijoux originaux Little Cloud from Manchester, po-chettes et barrettes animaux en Gry&Sif, créations enfants en crochet de la néerlandaise Anne Claire Petit … autant de trouvailles (en exclu à Clermont) pour les bébés, les écolières, les grandes sœurs et les mamans et même les papas, dans un uni-vers de fleurs et de tendresse, acidulé et fon-dant comme un bonbon anglais. un petit voyage en toute liberty so sweety !

en liberty10 rue Massillon Clermont-Ferrand Tél. : 04 73 75 95 44

Mardi au samedi : 10h30-13h / 14h-19h

1 0 , r u e d u 1 1 N o v e m b r eC l e r m o n t - F e r r a n d

0 4 7 3 3 7 7 7 0 4

Page 11: Zap Numéro 119 - Octobre 2013

18 | Zap #119

ReSTo

spécialité viande auvergnate24 rue de L’Ange ~ 63000 Clermont-Ferrand

Tél 04 73 28 33 37

Facebook le bouchouneir

Zappy birthday bath’S !

tout nouveau, tout beau, tout bio ! Tout nouveau à l’entrée de la ville aux portes du Brézet, le restaurant-pizzeria Pizzabio est le nouveau concept de Claude Muetton, l’un des grands manitous, connu et reconnu, de la restauration à Clermont.

Consommateurs (et gourmands) avertis, qui avez envie de manger bon pour votre santé et bon

pour la planète, Pizzabio, l’un des très rares restos bio de Clermont, vous régale de pizzas mais aussi de plats traditionnels (salades, pâtes, poissons, viandes) à base d’une sélection de produits bio ou naturels. essentiellement des produits de proximité issus majo-ritairement d’Auvergne Bio Distribution, la coopérative regroupant d’excellents producteurs régionaux ainsi qu’une sélection pointue de bons vins bio ! De la cuisine naturelle et saine à déguster dans un es-pace spectaculaire, conçu par le talentueux architecte Hervé Porte, fidèle partenaire de Claude Muetton dans tous ses projets restauration. une superbe déco éco-conçue, matériaux nobles et naturels, mezzanine et verrière inondant le restaurant de soleil et lumière et une dépaysante mini forêt vierge de plantes exotiques ! Beau, bon, bio et très spacieux, profitez aussi de ce lieu pour vos réceptions ou réunions de groupes sportifs ou associations.

Deux ans déjà que Stéphane et Camille Bath, secondés par leur sympathique équipe, enchantent les papilles clermontoises. Un anniversaire célébré par un relooking de l’extérieur et une nouvelle carte à l’intérieur.

R ien de mieux qu’un petit lifting de la façade pour fêter dignement ses deux ans ! De nou-

velles grandes baies vitrées qui permettent de déjeuner en profitant avec bonheur du soleil. Le soir, l’ambiance lounge new-yorkaise se tamise à l’aide de « smart candles » et de jolis photophores roses disposés délicatement sur les tables pour un dîner cosy et romantique.Lifting de la carte également, avec de nouveaux plats aux couleurs automnales tels les exception-nelles huîtres utah Beach ou la côte de veau rôtie

au sautoir, crösti d’Agria et fricassée de cèpes. Les palais des gourmands se délecteront d’un dessert divinement japonisant  : baba au chocolat imbibé de whisky japonais, lait de coco et perles du Japon. Les habitués de la brasserie retrouveront avec délice la sélection pointue de vins (avec dégusta-tion au verre) et surtout les spécialités ibériques comme le «  cochinillo laqué au miel  ». un RDV gourmet plus Bath que jamais !

Chez bath’SPlace St Pierre - Clermont-Ferrand Tél : 04 73 31 23 22 www.baths.fr

pizzabio reStaurant2 entrées sur le parking (gratuit) : 138 avenue edouard Michelin et 133 rue Anatole France - Clermont-Fd Tél. : 09 54 86 05 68 - www.pizzabio63.com

ouvert tous les jours midi et soir (fermé le dimanche)

Page 12: Zap Numéro 119 - Octobre 2013

20 | Zap #119 Zap #119 | 21

MARIAGeMARIAGe

leS MariageSles plus people de l’été 2013

Zappy weddingDing dong ! Embarquement immédiat pour les futurs mariés 2014. Nous sommes à J – quelques mois de votre Jour J,

il est grand temps de vous soucier d l’organisation des festivités.

le pluS reCyClé :Keira Knightley et James Righton ont passé leur wedding day dans le sud de la France, le 4 mai dernier. un mariage très, mais alors très simple, puisque l’actrice de Pirates des Caraïbes est allée jusqu’à recycler une de ses robes déjà portée il y a 5 ans!

le pluS Jet Set prinCier :entre riches héritiers on se comprend, la preuve, Andrea Casiraghi, neveu du Prince Albert II de Monaco et fils de Caroline de Monaco,  s’est fait passer la bague au doigt par Tatiana Santo Domingo, fille d’un riche homme d’af-

faires colombien, le 31 août dernier.

le pluS glaMour Country :L’actrice Kate Bosworth et le réalisa-teur Michael Polish se sont dit « Yes, I do  », le 31 août dernier au milieu d’un champ du Montana, façon «  Petit ma-riage dans la prairie ».

le pluS MiSS SwiMMing pool :Le 17 août, l’ex-miss France Valérie Bègue et le nageur Camille Lacourt ont fait le grand plongeon. Ils ont célébré leurs noces au Château de Barrenque dans le Vaucluse.

le pluS Star SySteM :Le papa de la trilogie Star Wars, Georges Lucas, et la femme d’affaires Mellody Hobson, ont officialisé leur union le 22 juin dernier, de-vant une brochette de stars hollywoodiennes : Steven Spielberg, Ron Howard, Francis Ford

Coppola ou encore Samuel Lee Jackson.

le pluS roCK & gai :Beth Ditto, icône de mode et chan-teuse excentrique du groupe Gossip est aussi une grande romantique. Le 1er juin, elle a épousé sa compagne Kristin ogata, près d’une plantation de sucre

sur l’île idyllique d’Hawaï.

le pluS bling- bling repenti :on s’attendait à un mariage ostenta-toire, ultra médiatique à l’image de leur couple, mais non, raté  ! Le milliardaire Arnaud Lagardère, et le mannequin belge Jade Foret ont choisi une céré-monie civile en toute intimité le 24 mai, à la mairie de Paris.

Feu d’artifice ou lanternes volantes ? Déco glam rock ou romantico-tendre ? Cœurs rouges ou colombes blanches ? Chez Aténor Fêtes, le plus dur, c’est de choisir parmi l’incroyable choix de déco et accessoires pour faire de votre mariage la plus belle teuf de votre vie !

Trop tradi. Trop guindée. Trop meringue. Trop belle mais trop chère ! Pour trouver la robe de mariée de vos fantasmes (adaptée à votre budget !), faites confiance à une enseigne de pro, la référence connue et reconnue depuis plus de 50 ans ! Au nouveau magasin Pronuptia (ex-boutique Complicité), vous rencontrerez LA robe à qui vous direz « Ouiiiiii » !

YYYYYYMCA ! lalalalalalalala ! YMCA ! Les potes se déchaînent sur la piste sous la boule disco et la banderole Vive les Mariés ; Tata Lulu ,

moins branchée disco, s’extasie sur la déco raffinée rose et parme, le che-min de table, la vaisselle et les ravissants centres de table fleuris ; les joyeux cousins Théo et Arthur font les foufous avec les ballons, Papy et Mamie remplissent sagement le Livre d’or; cousin Germain attend la sexy jarre-tière ; la petite Lou essaie de piquer les jolis mariés en scooter sur la pièce montée; le petit Louis lorgne les sous dans l’urne et les ados font une battle de confettis, en dévorant les excellents dragées! et vous jeunes mariés, souriez, heureux de voir que chacun s’amuse, que tout le monde s’éclate, et vous savez secrètement que vos trouvailles chez Aténor contribuent large-ment à cette fête réussie !Si vous voulez vous éclater aussi avant le Jour J, pour votre enterrement de vie de célibataire, soufflez la bonne adresse à vos potos ; ils y dégoteront un tas de gadgets rigolos, éroticos, dingos, et vous n’aurez plus qu’à leur dire merci et bravo !

Romanesque, princesse, star, poétique, bohème… un dos nu diablement sexy, de la dentelle faussement

sage, un plissé qui virevolte, un drapé glamour, une cas-cade de tulle froufroutant, poussez la porte de la nouvelle

boutique Pronuptia et prenez vos rêves pour des réalités. une hôtesse perso réveillera la mariée secrète qui som-meille en vous et vous guidera parmi le choix ébouriffant de robes des 3 marques de l’enseigne  : Just for you, des robes simples et classiques à prix mini (moins de 500€), Mademoiselle Amour, le chic Pronuptia accessible, des amours de robes de tous les styles à tous les prix (de 200 à 800€) et Hervé Mariages, créations glamour aux détails raffinées, bohème chic ou plus voluptueuses.Chez Pronuptia, le conseil est expert, les retouches sont offertes, les mariés et les invités peuvent aussi bien sûr s’y habiller, et vous, demoiselles, un peu de dentelle, un taffe-tas drapé, un tombé impeccable…ouvrez les yeux, la robe s’épanouit en live, sur vous...et dans le miroir, vous décou-vrez LA robe de votre vie !

aténor fêteS9 avenue de Cournon – Aubière Tél. : 04 73 26 23 23 – www.atenor-fetes.com Lundi : 14h-19h Mardi u samedi : 9h30-19h non-stop

pronuptia8, rue du 11 novembre – Clermont-Ferrand - Tél. : 04 73 37 55 10

Lundi : 14h – 19h Mardi au samedi : 10h- 12h / 14h-19h Avec ou sans RDV

aténor FêtespluS belle la fête !

pronuptiaditeS oui à Cette robe !

Page 13: Zap Numéro 119 - Octobre 2013

22 | Zap #119 Zap #119 | 23

MARIAGeMARIAGe

Eblouir son amoureux le Jour J, c’est le rêve secret de toute mariée ! Chez S-Cut, le centre de beauté 3 en 1 qui regroupe en un même lieu coiffure, esthétique mixte et onglerie, c’est 3 fois plus de chances d’être éblouissante !

Ca y est, vous avez dit oui pour la vie ! Oui pour la mairie à 16h, oui pour le lieu de réception, oui pour la robe. Next ? Le traiteur ! Comment faire s’extasier vos invités sur un dîner waouhhh ! En confiant, les yeux fermés, les rênes de votre soirée à l’un des prestataires les plus réputés de la région : le Traiteur Montrognon.

Vous rêvez d’un chignon banane, ballerine, tressé, roman-tique, champêtre, sophistiqué ? Sonia et Claudia invente-

ront le chignon parfait de la mariée  ! elles vous conseilleront en fonction de votre visage et du style de votre robe et vous proposeront un forfait coiffure de mariée, utilisant les produits haut de gamme Kérastase et L’oréal  : préparation du cheveu, soin relaxant, essai préalable et chignon le jour J (120€).

Côté esthétique, Corinne vous fera rayonner grâce à une mise en beauté complète avec les produits Beauty Tech et Kiko (soin détente du visage, massage du corps, épilation) et avec le ma-quillage Peggy Sage le jour du mariage. et pour être parfaite jusqu’au bout des ongles, nadège propose les soins pour les pieds et les mains, la pose de vernis semi permanent (30€) ou de gel o.P.I (58€), et un soin détente Volupté des pieds pour être parfaitement zen et détendue dans vos escarpins de mariée !Pour une mise en beauté facilitée, ces quatre bonnes fées de S-Cut vous transformeront en un seul lieu en la plus jolie des mariées !

Chef d’un restaurant gastronomique pendant des années, Toque d’Auvergne, membre des Traiteurs

de France, traiteur référencé à l’ASM, la renommée de Gilles Bettiol n’est plus à faire ! Dites-lui tout ! Vous l’ima-ginez raffinée, gastronomique, virevoltant de produits les plus nobles, plus simple aux accents du terroir ou plus exotique pour des saveurs d’ailleurs ? Le Chef inventera votre réception selon vos envies, vos exigences, votre budget, une soirée sur-mesure (vin d’honneur, buffet ou menu), qui vous ressemble, du plus classique au plus fan-tasque, du dîner intime à la fête grandiose.A votre disposition, une équipe de pros, un matériel et une logistique éprouvés; et au-delà de la presta-tion traiteur, un vrai conseil vers d’autres partenaires experts (par exemple, S-Cut pour la mise en beauté). une aide précieuse pour vous accompagner dans le marathon des futurs mariés!

une mariée3 foiS pluS belle

une réception d’exCeption

S-Cut70 rue Fontgiève – Clermont-Ferrand Tél. : 04 73 36 28 00 – [email protected] Lundi au samedi : 9h – 19h (samedi jusqu’à 17h)

Tarifs préférentiels : Si prestation complète « coiffure - esthétique - onglerie » Si réception avec le Traiteur Montrognon (voir article ci-dessus) et - 15% pour les CE et -20% pour les étudiants

Montrognon traiteur28 avenue d’Aubière – 63800 Cournon d’Auvergne

Tél. : 04 73 61 30 51

www.le-montrognon.com

un mariage à la barge

« Tu t’souviens du mariage d’Emma et Flo ? », « quelle belle fête », « le lieu, c’était top ! », « j’ai adoré ». Voilà les phrases que vous aimeriez entendre lorsque vos invités se souviendront de votre mariage. Comment marquer les esprits ? En choisissant un lieu charmant et étonnant, qui ne laissera personne indifférent. En voici un : Le Domaine de la Barge, à Cunlhat, un site original pour mariage pas banal.

Entre le château flonflon guindé et la salle des fêtes néon glacée, pas facile de trouver Le lieu de mariage sympa, accessible, où on peut

loger les invités, faire une belle fête et pourquoi pas un « after » le len-demain ! Au Domaine de la Barge à Cunlhat (45 minutes de Clermont !), il y a tout ça : un site exceptionnel au bord d’un lac en pleine nature avec plage et baignade ; une salle de réception lumineuse pour 120 personnes ou un chapiteau élégant jusqu’à 400 personnes ; de la res-tauration avec spécialités de cuisine auvergnate ou méditerranéenne ou une mise à disposition d’une cuisine professionnelle de 80 m2, une terrasse agréable sur le lac pour le cocktail et enfin la possibilité d’une

prestation DJ. Voilà pour les réjouissances de la fête !Pour la nuit, le Domaine de la Barge peut loger tous vos invités, et ça, c’est vraiment cool ! Pouvoir fêter digne-ment les mariés sans se soucier du retour et se retrou-ver tous ensemble le lendemain matin ! Plusieurs types de logements sont proposés : des yourtes typiques et trop jolies (80 couchages), des chalets lodges colorés (120 couchages) et éventuellement, pour les ados, une tente au camping éco-nature ! e le lendemain, formule brunch pour tous tout au long de la matinée jusqu’à 14h. Sans oublier la possibilité de louer sur place un attelage de chevaux ou une très belle traction cabrio-let de collection.Futurs mariés, vous pouvez cocher la case « Lieu » sur votre interminable wedding-list, ça c’est fait, il est tout trouvé !

doMaine de la bargeLa Barge – 63590 Cunlhat Tél. : 04 63 33 20 28

www.domainedelabarge.fr

Page 14: Zap Numéro 119 - Octobre 2013

24 | Zap #119

ÉTuDIAnTS ÉTuDIAnTS

Zap #119 | 25

étudiant,des bons plans tu trouverasêtre étudiant, c’est cooooool ! Indépendance, sorties, nouvelle vie… mais c’est aussi parfois synonyme de galère ! Zap vous facilite la vie en vous soufflant quelques bons plans.

eMBARQueMenT IMMÉDIAT pour Sydney !

ruSt ADDICT

Un grand courant d’art souffle sur vos cheveux : c’est la rentrée 2014 au salon de coiffure Rust !

niché à l’ombre de la cathédrale entre ambiance cosy, design et rock’n roll, Rust c’est plus qu’un salon, un concept ou une manière d’être. Vous aussi, rejoignez cet univers : au rez-de-chaussée pour un moment de détente, lové dans un fauteuil massant, on prendra soin de vos cheveux ; puis passez en haut (sur la mezzanine) pour une pause culturelle, à la découverte d’artistes peintres, sculpteurs, photographes qui s’exposent aux murs du salon.Martial et Isabelle, deux amoureux des tifs, de la mode et du style qui prennent le temps de voir avec chaque client, chaque sensi-bilité LA coupe, LA couleur, Le look qui vous va le mieux et qui marque votre différence. C’est simple, ici vous ne serez pas coiffés, vous serez « rustés » !en octobre, après un réaménagement du salon, le couple est rejoint par Franck. en bref, un salon qui n’en est plus tout à fait un, beau-coup plus que ça, des coiffeurs au sommet de leur art !

ruSt5 Place de la Victoire 63000 Clermont-Ferrand Tél : 04 63 08 91 28

ouvert du mardi au jeudi : 10h-20h, vendredi : 10h-18h ou 10h-22h, samedi : 10h-18h

« Place to be » de Clermont pour parler anglais, croiser une sympathique faune cosmopolite, et surtout se dépayser les papilles, l’Australian Coffee House, salon de café à l’anglo saxonne, est le RDV world cool de Clermont.

17h02, fin des cours, c’est le coffee time, l’heure de refaire le monde en français ou en anglais ! une farandole de « cakes and the city » vous aguiche dans la vitrine, affriolants dehors, fon-dants dedans ! Succomberez-vous au cup cake, au cheese cake ou peut-être au carrot cake, tous préparés par un chef avec de vrais morceaux d’Australien dedans ! Pour accompagner ces

tueries gourmandes, ce coffee house dégaine un choix halluci-nant de boissons chaudes : cappuccino, mocha ou encore le flat white (un café au lait typiquement australien), mais aussi du café frappé ou du thé glacé maison, aromatisé à la demande. A midi, c’est lunch-time, avec des sandwiches toastés croquants ou des soupes maison onctueuses aux saveurs atypiques.Sur place ou à emporter, la carte se réinvente au fil des envies de Gaëtan, David et Bronwyn, les 3 boss « fluent in english » qui misent sur une convivialité à la cool, (ici, pas question de se vouvoyer!) et une déco vintage cosy et vivante.  Du « home made », de l’originalité, une ambiance multicultu-relle... un QG qui ne vibre que de « good vibes » !

l’auStralian Coffee houSe35 rue Saint-esprit – Clermont-Ferrand Tél : 04 63 22 63 49 – Facebook : Australian Coffee House

Du mardi au samedi 8h-19h. Service déjeuner de 12h à 14h. Wifi gratuit

● Du lundi au samedi 10 - 19h30 non-stop ●

81, rue Blatin63000 Clermont-Ferrand

prêt-à-porter femme/homme

ARRIVAGE

HEBDOMADAIRE

Destockage de vêtements

de grandes marques

Page 15: Zap Numéro 119 - Octobre 2013

26 | Zap #119

ÉTuDIAnTS

Vos référents entrepreneuriat, interlocuteurs de proximité ainsi que toute l’actualité du PEEA (partenaires, évènements...) sont sur :www.clermont-universite.fr/-Entrepreneuriat-etudiant

PRES Clermont UniversitéMaison Internationale Universitaire9, rue Kessler,63000 Clermont-FerrandTél. 04 73 29 36 [email protected]@clermont-universite.fr

EntrEprEnEz, Créez, oSez !Avis à TOUS les étudiants et jeunes diplômés de la région Auvergne, connaissez-vous le PEEA (comme Pôle Entrepreneuriat Etudiant Auvergne) ? Le bon plan pour vous aider dans vos projets.

Vous sensibiliser, vous former, vous accompagner, bref vous donner envie d’entreprendre  : tel est l’objectif du PeeA,

créé par le PReS Clermont université. Comment le PeeA peut-il concrètement vous aider  ? Grâce au Contrat-Créateur, qui donne toutes les chances aux futurs entrepreneurs de voir leur projet aboutir, sans hypothéquer leur cursus universitaire s’ils sont encore étudiants. un contrat qui vous permet :- de bénéficier, notamment au sein du Club des créateurs du

PeeA créé en 2012, d’un réseau de partenaires pros  : entre-prises, filières professionnelles, associations, incubateurs, pôles de compétitivité, clusters…

- de consacrer votre période de stage obligatoire à votre projet personnel dans le cadre d’un stage rémunéré (selon le cadre législatif) sous convention avec le PeeA

- d’obtenir des aides variées : financement d’un module de formation complémentaire, prise en charge de frais de déplacement, d’achat de matériel, coaching…

- et enfin, de participer au prochain Prix entrepreneuriat etudiant en mars 2014, qui attri-buera au minimum 6000€ de dotations aux lauréats.

De votre idée géniale sous la douche au lancement effectif de votre entreprise, le PeeA est là pour vous accompagner vers le succès !

pôle entrepreneuriat etudiant auvergneMaison Internationale universitaire Clermont-Fd

Tél. : 04 73 29 36 12 [email protected] www.pee-auvergne.fr

ÉTuDIAnTS

pluS Cool la vie Côté derrièreQui mieux que le bar Derrière a tout compris à la vie (parfois de patachon  !) et au porte-monnaie riquiqui des étudiants  ? Boire un coup entre potes pas cher (la pinte de bière à 4 € !), assouvir leur faim de loup à toute heure (de midi à 15h30, la formule déjeu-ner, et ensuite jusqu’à 23h, grignotage de croustines (charcuterie, fromage, légumes), s’époumoner devant les retransmissions spor-tives et profiter d’un dernier verre tardivement sur la terrasse chauffée en profitant de la vie animée de la Victoire !

bougnat burger un burger « Made in iCi »Imaginez un tendre steak hâché de viande bio Salers ou Aubrac, chapeauté d’un petit pain tout frais croustillant. Ajoutez lui une tranche de St nectaire fondante, du jambon de pays et une petite sauce Saint nectaire : voilà l’alléchant Lo Ti Bougnat, l’un des sympathiques burgers régionaux de Bougnat Burger. Que lui

manque-t-il? Des frites fraî-chement préparées et une petite salade croquante. et pour ceux qui ne veulent pas de burger, des grillades bio , des wraps et des sa-lades  ! Comme on dit ici, mefia te (méfie-toi), tout est trop bon !

touS leS CheMinS Mènent au Subway ! où déjeuner, goûter, dîner, se restaurer à toute heure jusqu’à 23h, d’un repas équilibré, servi rapido, addition light ? Chez Subway,  à portée de tramway ! Profitez du nouveau menu du jour à prix mini «  1 sandwich + 1 boisson » à 4,50 € servi aux 3 coins de la ville ! Dej speedy entre 2 amphis ? Subway Lafayette ! Concert rock à la Coopé  ? Subway Parvis du Stade. Virée shopping à Jaude ? Subway rue Gonod ! où que vous soyez, il y a toujours un Subway !

2b reprotouteS voS SolutionS d’iMpreSSionChez 2B Repro, tout est possible ! Photocopies (n&B et couleur), impressions numériques, cartes de visite, CD et DVD à graver, réalisation ou correction de rapports, impressions en petites ou grandes quantités, tous formats, tous supports (papier, photo, transfert et flockage sur T Shirts…)  : n’hésitez pas à formuler toutes vos demandes, même très particulières ou compliquées, 2B Repro trouvera tou-jours LA solution pour réaliser vos travaux, conseil et service com-pris (poste informa-tique en libre-service avec accès internet).

12 Place de la Victoire Tél. : 04 73 91 57 14 ouvert tous les jours de 11h à 1h00 Facebook : DeRRIeRe

10 bd Léon Malfreyt – Clermont-Fd Tél. : 07 60 12 00 63 – www.bougnatburger.fr Mardi au samedi : 12h -14h /19h – 22h (vendredi et samedi jusqu’à 23h)

6 bd Léon Malfreyt – Clermont-Fd Du lundi au vendredi : 8h30 – 19h30 sans interruption Tél. : 04 73 29 12 49 - Fax : 04 73 35 48 04 www.2brepro.eu [email protected]

3 adresses Subway à Clermont-Fd Près de Jaude : 12 rue Gonod Près des facs : 3 bd Gergovia Parvis ASM : 107 avenue de la République Service 7j/7 de 6h à 23h

Page 16: Zap Numéro 119 - Octobre 2013

28 | Zap #119

VInVIn

6e Salon deS vinS du languedoC-rouSSillon18, 19 et 20 octobre au polydome

Terres de contrastes, nichée entre mer et montagne, le

Languedoc-Roussilon se ra-conte à travers les saveurs de la Méditerrannée, sa tradition viticole et la générosité de ses Vignerons Indépendants. Bien plus qu’un salon, c’est l’histoire

du plus vaste et du plus ancien vignoble du monde qui se dévoile au

Polydome en octobre. Tradition et mo-dernité se mêlent délicieusement dans les

vins de cette région, preuve qu’amour du métier, respect de la terre et progrès oenologique sont plus que jamais conciliables. La diversité de terroirs et de cépages du Languedoc-Roussillon, alliée au savoir-faire des Vignerons Indépendants est à l’origine d’une nouvelle génération de vins qui ne cessent de surprendre les plus fins connaisseurs du monde

entier. Chaque vin reflète l’histoire, la philosophie de

celui qui l’a élevé, et entraîne le dégustateur dans un déluge de sensations.Libres, passionnés mais surtout respectueux de leur environnement, de leur terre et par dessus tout des règles ethiques propres à leur métier, les Vignerons Indépendants garantissent la grande qualité de leur produit. A l’époque de la standardisation et de l’indus-trialisation, on parle du métier de l’artisan du vin...celui qui se fait le miroir d’un terroir, d’un savoir-faire et donc d’un plaisir unique...à partager sans modération lors de ce 6e Salon des Vins du Languedoc Roussillon.

6e Salon deS vinS du languedoC rouSSillonPolydome, place du 1er Mai – Clermont-Ferrand Du 18 au 20 octobre Twitter : vigneronindep Facebook : Vignerons-Indépendants-du-Languedoc-Roussillon

Dépaysement et plaisirs du palais seront au rendez-vous du 6e Salon des Vins du Languedoc-Roussillon.

la routedeS vinS

Petite sélection zapienne de belles adresses épicuriennes.

Jamais homme noble ne hait le bon vin. François Rabelais

deSprat vinSLa Légendaire, un vin qui porte parfaitement son nom et symbo-lise à lui seul le savoir-faire vinicole auvergnat. Il tire son nom évo-cateur d’un secret de famille bien transmis. Le grand-père, Jean Desprat, enfouissait son vin 6 mois dans les caves d’un buron cantalien, à 1 200 mètres d’altitude. Au printemps, il retrouvait

un sublime breuvage, bonifié à point. elevé aujourd’hui par Pierre Desprat, ce Côte d’Auvergne est tou-jours un nectar d’ex-ception, qui continue à faire saliver les plus fins connaisseurs. A découvrir et dégus-ter d’urgence !

le CoMptoir du vin et de la truffeun comptoir gourmand qui n’a plus de secrets pour les gour-mets et fins palais de Clermont ! Plus de 500 références en vins de la sélection Cave Marcon (spécialiste Vallée du Rhône et Languedoc-Roussillon), whiskys et alcools à découvrir grâce aux conseils éclairés de Bertrand ou lors de conviviales soirées dé-gustation. Côté épicerie fine, des produits signés Régis Marcon : foie gras, terrines ou confitures et bien d’autres spécialités raffi-nées, sans oublier les truffes fraîches à savourer de décembre à mars (en exclu à Clermont !).

deSprat vinSRue des Chazots 63170 Aubière (en face de Boulanger electroménager) Tél. : 04 73 19 47 69

10 avenue J.B Veyre 15000 Aurillac Tél. : 04 71 48 25 16

Achat en ligne sur : www.vin-passion.com

le CoMptoir du vin et de la truffe7 rue Ramond – Clermont-Ferrand Tél. 04 73 93 87 10 – [email protected] www.comptoir-du-vin.com www.facebook.com/Comptoirduvin?ref=ts

L’abu

s d’

alco

ol e

st d

ange

reux

pou

r la

sant

é, à

con

som

mer

ave

c m

odér

atio

n.

Page 17: Zap Numéro 119 - Octobre 2013

30 | Zap #119

MoDe De Rue

Page 18: Zap Numéro 119 - Octobre 2013

32 | Zap #119 Zap #119 | 33Zap #119 | 3332 | Zap #119

CuLTuRe

Avec PRISM, le nouveau quartet de Dave Holland, on touche une fois encore à un groupe essentiel du jazz en train de s‘écrire. on ne présente plus ce grand  contrebassiste qui a joué très tôt auprès de Miles Davis, Stan Getz, Chick Corea. Il devient le bassiste que s’arrachent toutes les pointures du jazz contemporain, mais surtout il s’affirme rapidement comme un leader. Ses formations successives vont servir de véritable conservatoire à des dizaines de jeunes talents. Dave Holland est entouré cette année de l’immense gui-tariste Kevin eubanks, du jeune pianiste Graig Taborn et de l’incroyable batteur eric Harland (Terence Blanchard, Mc Coy Tyner, Charles Lloyd, etc.)

vendredi 18 oCtobre, 20 h 30

Kenny Garrett est aujourd’hui la «  réfé-rence absolue  » du saxophone alto. À la fois lyrique et technique, il peut passer d’un style funky ou soul à une musique d’une gravité mystique. Sa puissance d’improvisation et ses fulgurances, son placement rythmique et ses trouvailles harmoniques, sa personnalité et l’énergie qu’il dégage, en font l’un des plus impor-tants saxophonistes des trente dernières années. Rappelons que Kenny a joué une première fois à Jazz en Tête aux côtés de Miles Davis.

SaMedi 20 oCtobre, 20 h 30

À la Havane, le saxophoniste Irving Acao a reçu une solide éducation musicale et a joué très tôt avec Chucho Valdès. en 2002, il s’installe à Paris. Sa formation clas-sique et ses expériences musicales dans la fusion, la pop ou le rap,  l’ont amené à jouer dans des styles très différents sans ne jamais oublier ses racines cubaines.Le dernier disque de Chucho Valdès, New Conception, auquel Irving Acao a participé, a été nominé au Grammy du meilleur album latin en 2004. en 2008, Irving fonde le Irving Acao Quartet qu’il présente aujourd’hui à Jazz en Tête.

Essiet Essiet étudie le violon dès l’âge de 10  ans et découvre la contrebasse à 14  ans. Il apparaît sur la scène du jazz avec Don Moye, un des membres fonda-teurs de l’Art ensemble of Chicago, puis il intègre le trio d’Abdullah Ibrahim avec lequel il fait plusieurs fois le tour de la pla-nète. Il rejoint ensuite Art Blakey et les Jazz Messengers pour cinq années et en-chaîne avec Horizon le groupe de Bobby Watson. en 1997, il intègre le Blue note All Stars, et en 2000, il participe au groupe Motherland de Danilo Perez.Rythmicien hors pair au style très person-nel, Essiet Okon Essiet est un des meil-leurs contrebassistes de sa génération.Autour de ce compositeur prolifique, les clermontois vont découvrir un formidable pianiste cubain, Manuel Valera et retrou-ver « l’ogre de la batterie »,  l’immense Jeff Tain Watts. 

Mardi 15 oCtobre, 20 h 30

The Saxophone Summit : une trinité, pour célébrer John Coltrane, leur père à tous.Pair spirituel pour Dave Liebman, l’un des plus fins analystes de la musique du grand saxophoniste ; repère suprême en matière de lyrisme pour Joe Lovano qui possède une même conception du son de l’instru-ment conçu comme voix humaine ; père bio-logique pour Ravi Coltrane, le fils qui avait à peine deux ans à la mort de John en 1967.Ils sont trois comme un écho au mysticisme qui habite les mondes de John Coltrane. Fini le temps où tous les saxophonistes de la planète semblaient paralysés par la stature du maître. Pour Dave, Joe et Ravi, il s’agit d’affirmer que pour être fidèle à l’esprit de Coltrane, il faut aller au-delà de la lettre. et au bout du souffle.

MerCredi 16 oCtobre, 20 h 30

Gonzalo Rubalcaba, pianiste aux doigts d’or, donne à Jazz en Tête l’unique concert solo de sa tournée d’automne. Remarqué très tôt, notamment par les membres d’Ira-kéré – Chucho Valdes, Paquito D’Riviera et Arturo Sandoval – le jeune prodige tourne dès l’âge de 15 ans. en 1990, il triomphe à Montreux avec Charlie Haden. Dès lors, le succès ne le quitte plus. Les tournées et les albums s’enchaînent.  Sa musique dépasse largement le cadre de la musique cubaine. Sa maîtrise du piano est hors du commun et l’étendue de son savoir musi-cal prodigieuse, sa fougue est maîtrisée et ses envols extraordinaires.  

Catherine Russell est peut-être au-jourd’hui la chanteuse la plus accomplie de «  jazz classique  ». elle vient d’ailleurs de remporter le grand prix de l’Académie du Jazz dans la catégorie «  vocal  ». Fille du dernier pianiste et arrangeur de Louis Armstrong, Catherine Russell a le natu-rel des enfants de la balle. Sympathique et gouailleuse, elle a longtemps joué les «  doublures de stars  » mais elle tourne enfin dans le monde entier sous son nom. Stictly Romancin’, son dernier album, est un hymne à l’amour qui balance entre romantisme et humour dans la grande tra-dition des jazz singers. Les « auvergnats du swing » devraient se réjouir… Jeudi 17 oCtobre, 20 h 30

Jazz en têtedu 15 au 19 octobre 2013

26e ÉDITIon

Des grandes figures du jazz à la découverte des talents les plus prometteurs, du jazz « canal historique » au « jazz global » de la mondialisation, la 26e édition de Jazz en Tête, qui se déroulera à la Maison de la Culture de Clermont-Fd, nous promet une fois encore de grands frissons.

Essiet Okon Essiet

Sax Summit

© A

ndre

w L

eple

y

© P

hilip

pe e

thel

drèd

e

© M

iche

l Vas

set

© n

atha

lie R

affet

Dave Holland

Catherine Russel

Irving Acao

Gonzalo Rubalcaba

Page 19: Zap Numéro 119 - Octobre 2013

34 | Zap #119

CuLTuRe

Zap #119 | 35

CuLTuRe

L ’histoire a commencé simplement, 2 amis d’enfance, Yannis Philippakis (chant, guitare)

et Jack Bevan (batterie), vite rejoints par Jimmy Smith (guitare), Walter Gervers (basse), edwin Congreave (claviers), décident de monter un groupe dans leur ville d’oxford (patrie entre autres de Radiohead). Rapidement repéré par le label in-dépendant Transgression Records qui tombe sous le charme de son rock épique et asymétrique, Foals sort les singles Hummer et Mathletics à l’été 2007. Arrive en 2008 un premier album au nom évocateur Antidote, antidote à l’ennui et mitraille de chansons groovy, débraillées et hypnotiques qui génèrent un amour sans fin dans le cœur des fans d’indie-rock qui se précipitent dès lors aux concerts de Foals comme on va à la messe. Il au-rait été facile de surfer sur cette vague en sortant un Antidote 2, mais le groupe, connu pour son exigence pointilleuse et le penchant control freak

de son leader Yannis, ne se laisse pas distraire du chemin qu’il s’est tracé et part s’isoler à Göteborg (Suède) pour enregistrer Total Life Forever, deu-xième essai qui sort en mai 2010. et si le groupe s’autorise toujours ses gimmicks funk canailles et mathématiques, il dévoile désormais une douce mélancolie dans ce bel exercice de polyrythmie voluptueuse. Devenu une référence art-rock en-censée par les critiques du monde entier, Foals ne se repose pourtant pas sur ses jeunes lauriers et tape encore plus fort en février 2013 avec Holy Fire, troisième album grandiose et plus pop qui à coup d’hymnes parfaitement imparables (Inhaler, My Number, Late Night) pourrait bien leur ouvrir les portes de la gloire planétaire et des stades si tel est leur désir. Raison amplement suffisante pour ne pas bouder le plaisir de voir ce groupe essentiel du xxie siècle dans une salle à taille hu-maine avant qu’il ne soit trop tard.

foalSLe 1er novembre à La Coopérative de mai

C’est peut être un hasard, mais La Coopé accueillera le jour de la Toussaint Foals dernier groupe connu touché par la grâce.

infinite17, 18 et 19 oCtobre à La Coopérative de mai

Avant il y avait les DIVINE qui perfusaient une fois l’an Clermont d’une electro dernier cri. Maintenant nous aurons l’Infinite Festival, c’est pareil mais en mieux.

Nouveau rendez-vous curieux et décalé proposé par l’infatigable équipe de la Coopérative de Mai, l’Infinite Festival, c’est trois soirées dédiées aux plus exci-

tantes révélations électroniques. La preuve.

Le jeudi 17 : La Femme, groupe sous influences multiples (Kraftwerk, elli & Jacno...) ouvrira les hostilités avec qu’une envie : vous donner du plaisir et Rocky véritable machine à groover new-yorkaise qui joue et chante mouillera le maillot pour vous faire danser.

Le vendredi 18 : Piliers de la scène électro rap française avec le groupe TTC, Teki Latex et orgasmic se retrouvent derrière les platines pour vous présenter leur

nouveau projet Sound Pellegrino Thermal Team cocktail minéral house/bass hybride/tech. Rone sortira pour vous la techno minimale des clubs berlinois , Miss Kittin qu’on ne présente plus, offrira de nombreux instants de paradis pour les amoureux du dancefloor. Chateau Marmont empliront La Coopé de

ses chansons délicieusement électro-pop et Geinst finira le boulot.

Le samedi 19 : Dr Vince reçoit l’excellent DJ/ Producteur TEPR remixeur de Santogold ou La Roux. on lui doit la chanson Nightcall, tube envoûtant

de la Bo de Drive, Kavinsky sera là juste pour vous...et son double zom-bie aussi. Ainsi que les juvéniles Carbon Airways qui bombarderont le dancefloor d’une techno radicale. Pour ceux qui ne le savent pas encore, les Twinsmatic sont deux jeunes compositeurs français qui ont déjà égayé pas mal de vos soirées avec leurs nombreux remix (Beyoncé, Lana Del Rey…), et la fête se terminera avec Comausaurela dernière recrue du collectif classical.

Festival

La Femme

Miss-Kittin

Page 20: Zap Numéro 119 - Octobre 2013

36 | Zap #119

Culture

l’orCheStre d’auvergneune saison avec

Après un agréable «exil» de plus de deux ans boulevard Gustave Flaubert, l’or-

chestre d’Auvergne revient en centre-ville, place de Jaude. Il a désormais son siège administratif à l’opéra-Théâtre, les musi-ciens y bénéficient d’une salle de répétition qui a fait l’objet de toutes les attentions du maître d’œuvre, l’administration est logée dans des espaces totalement nouveaux et l’orchestre se produira régulièrement dans la grande salle de l’opéra-Théâtre. Dans un premier temps, c’est la saison de Musique de chambre qui traduira le mieux ce re-nouveau puisqu’elle sera intégralement déployée à l’opéra-Théâtre alors que la

saison orchestrale restera, elle, à la Maison de la Culture. Si l’orchestre a à cœur d’être présent dans les lieux traditionnels de dif-fusion de la musique, il met aussi un point d’honneur à aller vers un public plus large. C’est ainsi que les Cafés musicaux seront, pour la première fois, doublés dans les Maisons de quartier de Clermont-Ferrand.Côté programme musical, le millésime 13.14 portera l’empreinte de la musique roman-tique, et débutera avec une œuvre-clé de Gustav Mahler, Le Chant de la Terre.Les compositeurs incontournables tels que Mendelssohn ou Beethoven, font aussi partie du menu , de même que la musique contemporaine avec des œuvres de Berio, Shchedrin, Lutoslawski, Serebrier ou Bacri. À noter, la venue d’Amjad Ali Khan, un vir-tuose de sarod, qui nous fera découvrir la musique traditionnelle indienne. Du local à l’international, l’orchestre d’Au-vergne poursuit son chemin sur les routes d’Auvergne ou du Japon, et vous convie une fois encore, sous l’experte baguette de Roberto Forés Veses, à de très beaux instants musicaux.

orCheStre d’auvergneopéra-Théâtre 14, rue nestor Perret 63000 Clermont-Ferrand

Tél. 04 73 14 47 47 [email protected] www.orchestre-auvergne.fr

© S

téph

ane

Moc

coze

t

Page 21: Zap Numéro 119 - Octobre 2013

38 | Zap #119

CuLTuRe CuLTuRe

Zap #119 | 39

Créée au Théâtre Vidy-Lausanne en septembre dernier, la transposition de Perturbation par le polonais Krystian Lupa fait sensation au Festival d’Automne à Paris.

«Au bout de la nuit, on en rede-mande. et on sait qu’on a vu un

grand spectacle » (Le Temps, 12/09/13). Poète de la mise en scène et véritable phénomène du théâtre européen, Krystian Lupa ne cesse de nous in-suffler son talent. Accueilli pour la première fois à Clermont-Ferrand, il s’empare du chef d’œuvre de Thomas Bernhard, Perturbation (1967). Dans une osmose totale, c’est à un véritable choc de titans que l’on assiste  ! La pièce prend comme point de départ le voyage initiatique d’un jeune homme accompagnant son père médecin, mé-decin de campagne, lors de sa tournée parmi les montagnes autrichiennes. Dans cette quête de soi, il ouvre peu à peu les yeux sur les « perturbations » de l’existence. Dans une scénographie à la beauté ab-solue, Lupa donne à voir, à la manière d’un fresquiste virtuose, une galerie de portraits d’une sidérante intensité ser-vie par une distribution et une direction d’acteurs de haute volée. en portant à la scène ce roman de langue allemande avec des comédiens français, Krystian Lupa nous invite à une expérience af-franchie des frontières, radicalement européenne.

La magnificence de Lupa opère avec brio, illuminée par l’aura de la captivante Valérie Dréville et la fraîcheur de la surprenante Mélodie Richard (à retrouver toutes deux sur le plateau des Revenants de Thomas ostermeier en mars 2014). Deux dates cler-montoises pour se laisser emporter.

deux réSidenCeS de Création à la CoMédieCet automne, la Comédie accueille deux équipes en résidence pour la création de deux pièces de théâtre qui partiront ensuite en tournée en France.

Les Fourberies de Scapin (tout public), mise en scène de Christian Esnay, les 9, 10 et 11 octobre à 20 h 30, Maison de la culture

Un métier idéal – projet de et avec Nicolas Bouchaud – sera créé le 5 octobre à Clermont-Ferrand en coproduction avec le Théâtre du Rond-Point où la pièce s’installera du 21 novembre au 4 janvier dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Les 5, 6, 7 et 8 novembre à 20 h 30, Maison de la culture.

perturbationLes 13 et 14 novembre à 19 h 30, Maison de la Culture (attention horaire particulier) Réservation au 04 73 290 814 ou sur www.lacomediedeclermont.com

perturbationla création magistrale de l’automne

bon anniversaireMonSieur verdi…

I l fallait un chef d’œuvre populaire entre tous pour inaugurer notre opéra-Théâtre. Quoi de plus natu-

rel que d’inviter La Traviata composée par Verdi sous le choc de la découverte de La Dame aux camélias, célèbre pièce d’Alexandre Dumas. Si sa création connut un échec retentissant à la Fenice de Venise, cet opé-ra est par la suite devenu un des piliers du lyrique. Il faut dire que le compositeur plaçait un miroir face à la société bourgeoise de l’époque et celle-ci n’était pas prête à l’autocritique… Démarrer cette saison avec cet ouvrage sera ainsi l’occasion pour nous de rendre un vibrant hommage à un géant de la musique lyrique. Verdi, né il y a deux cents ans, n’a pas pris une ride et sa Traviata, femme libre au destin tragique, nous bou-leverse encore et toujours. Cet opéra du sacrifice est aussi celui de la solitude de tout être humain face à l’ar-bitraire. Que l’amour soit ici un prétexte importe peu, il s’agit avant tout d’assister à la lutte désespérée d’une héroïne étonnamment proche de nous. La reprise de cette production marquante du Centre lyrique dirigée par Amaury du Closel, vous permettra de savourer un excellent orchestre européen – l’orchestre sympho-nique d’État de Thessalonique – et de découvrir noriko urata, magnifiquement investie dans le rôle titre, après avoir triomphé dans Tosca l’année passée.

la traviata Opéra de Giuseppe VerdiVendredi 18 octobre - 20 h Samedi 19 octobre - 20 h opéra-Théâtre

Abonnements et réservations :Centre Lyrique Clermont-Auvergne Tél. : 04 73 29 23 44 [email protected] www.centre-lyrique.com

Maison de la Culture Rue Abbé de l’Épée

63000 Clermont-Ferrand T. 04 73 29 23 44

www.centre-lyrique.com

VENDREDI 18 OCTOBRESAMEDI 19 OCTOBRE

Direction musicale Amaury du CloselMise en scène Pierre Thirion-Vallet

Avec Noriko Urata, Xing Wang, Pierre-Yves Pruvot…

Coproduction Centre lyrique Opéra Nomade

Théâtre de Saint Maur

OPÉRA THÉÂTRE DE CLERMONT-FERRAND

LATRAVIATA

OPÉRA GIUSEPPE VERDI

20h

Lic

ence

s n°

2-10

2782

5 et

3-1

027

826

/ Pho

to :

Luc

as F

alch

ero

/

Page 22: Zap Numéro 119 - Octobre 2013

Zap #119 | 41

CultureCuLTuRe

alexiS hKLe 8 novembre, saLLe animatis- issoire

Avec son nouvel album Le Dernier Présent en bandoulière, Alexis HK charmera Animatis de ses contes doux-amers.

Quinze ans déjà qu’Alexis HK est sur les routes. Apparu sur les écrans de la chanson française de qualité en 1997 avec un

premier disque intitulé Anti-héros Notoire, il revient cette année avec Le Dernier Présent, sixième album à l’écriture riche et aux or-chestrations à l’ancienne où fables politiques, coups de griffes aux bourgeois(es), complainte écologique, portrait d’une génération désorientée sont contés d’une nonchalance dégagée où pointe une douce mélancolie assumée. Car cet amoureux inconditionnel de Jacques Brel confie : « J’ai le sentiment qu’on peut regarder la vie avec cette espèce de tristesse qui pourrait aussi avoir un petit sourire en coin pour essayer de vaincre l’idée de la mort, de l’éphé-mère ». Sur scène il a à cœur de proposer un concert chaleureux, humain, décalé parfois, prenant le public par la main pour le trans-porter dans un univers bien à lui.

40 | Zap #119

iSSoire planète CinéMa

Du 9 au 16 octobre, la ville d’Issoire se donne au cinéma pour une série d’expositions et d’événements autour de l’histoire du 7e Art.

du 9 au 16 oCtobre 2013 - HaLLe aux Grains - issoire

expo 3 dDécouvrez l’origine du cinéma 3D et de la photo en relief avec les photos stéréos-copiques, les lunettes mexicaines, etc. un voyage dans le temps de plus de 150 ans. Réalisation : Patrice Cochet.

expo “le CinéMa S’expoSe”Découvrez pas moins de 150 objets dont des appareils rares et insolites. Figureront parmi les modèles présentés notamment la caméra Mitchell ayant servi à tourner les films La grande vadrouille, Les tontons flingueurs, la caméra Bell & Howell (1908) de Charlie Chaplin ayant servi à tourner Le Kid vue dans King Kong (2005), l’un des premiers projecteurs des frères Lumière, des affiches anciennes de film, des jouets, objets anciens autour du cinéma.

ConférenCe “l’invention du CinéMa”Jeudi 10 octobre à 20h30, Le Sablier (Tour de l’Horloge). Intervenant : M. Jean-Jacques Aulas, auteur de nombreux ou-vrages, passionné du 7e art. en partena-riat avec le pôle Débats de société (Les gais savoirs) et le service des archives municipales.

le CinéMa et la littératureen partenariat avec la médiathèque René-Char, retrouvez une sélection de livres autour du thème du cinéma.

la MuSique et le CinéMaMercredi 16 octobre à 20h30 - Le Strapontin (médiathèque). Récital pia-no-solo avec le baryton basse Hyalmar Mitrotti sur un programme de musiques de film.

proJeCtionS- Film 100 ans d’Industries techniques- DVD de Laurel & Hardy, Charlie Chaplin, Buster Keaton, Max Linder… - Courts-métrages tournés à Issoire

par les élèves des collèges et lycée d’Issoire, en partenariat avec le pays d’Issoire Val d’Allier Sud et le festi-val d’Apchat.

- Courts-métrages tournés en Au-vergne, issus d’une sélection du festi-val international du Court-Métrage de Clermont-Ferrand, en partenariat avec Sauve qui peut le court-métrage.

- Films amateurs tournés à Issoire en 8 et 16 mm.

pour leS enfantSConcours de dessin « Dessine ton héros de cinéma favori ». Du 9 septembre au 11 novembre, la ville organise un concours visant à récompenser les meilleurs des-sins dans 3 catégories (6-7 ans, 8-9  ans, 10-11  ans). Les trois premiers de chaque catégorie recevront des places pour dé-couvrir le nouveau cinéma d’Issoire.

MerCredi 9 et 16 oCtobre Ateliers pédagogiques avec le Centre de loisirs d’Issoire : réalisation de maquil-lages autour du cinéma, d’une fresque collective, quizz sur l’exposition.

Page 23: Zap Numéro 119 - Octobre 2013

CuLTuRe

Zap #119 | 43

Jeudi 10 octobre > 18h00 RivherSide (Entrée libre)Showcase – Sortie d’albumPremière date de rentrée pour fêter la sortie du 1er album de RivherSide sur le nouveau label parisien Keffren Prod. une voix, une guitare, un foot drums, un blues mâtiné de rock brut, le tout pour un seul homme… entrée libre

Jeudi 17 octobre > 20h30 The Belfour + 13 WattsSon puissant, voix envoûtante, riffs entêtants et rythmique minimale . Hypnotique et sensuel, The Belfour, l’œil griffé, agit comme un chaman. on pense aux grands duos historiques mais aussi aux Feist, PJ Harvey, Cat Power et autres belles conteuses que l’on adore. un concert ex-ceptionnel qui marque la sortie de leur premier eP.

en 1ère partie, 13 Watts, une nouveauté locale et pourtant, comme le dit Père Tad : « Les deux vagabonds ont un lourd passé qui leur permet de faire jaillir des crans d’arrêt en guise de chansons. Le duo botte le cul aux principes avec une voix de prêtre vaudou dans le corps d’Iggy Pop. L’élégance d’un blues reptilien dansant sur les braises d’un rock vachard ».

Samedi 19 octobre > 20h30 AC/DçU Deception Tour – Les 10 ansune idée désopilante réalisée de main de maître. en résumé : on a droit à un concert d’AC/DC avec une bonne dose de poilade en plus. Cette année  AC/DÇu a 10 ans et pour cette occasion rare, ils ont vu les choses en grand : effets scéniques grandioses, invités extraor-dinaires, captation vidéo, bref LA ToTALe. Alors si vous voulez voir, revoir ou re-re-revoir AC/DÇu et éprouver le niveau mythique de la DeCePTIon TouR, c’est Le ConCeRT à ne manquer sous aucun prétexte !

Chaque trimestre, le hall du Tremplin accueille un photographe... Exposition photo de Vincent Forge du 10 octobre au 19 décembreExposition visible les soirs de concert ou sur RDV

le treMplinFAIT SA RenTRÉe

Vavavoum, ç’est reparti pour l’excellente salle beaumontoise qui vous invite à déguster quelques crus millésimés en octobre.

le treMplin4, esplanade de Russi - 63110 Beaumont tel 04 73 88 18 88 / fax 04 73 88 18 89 [email protected] www.letremplin-beaumont63.fr www.facebook.com/letremplin.beaumont

THE JIM JONES REVUE

AC/DçU

42 | Zap #119

CuLTuRe

bertignaClouis, louis… Le 21 novembre

à La Coopé

Survivant impérial du rock français des années 1980 et du règne de Téléphone, il s’est affirmé au fil du temps comme un des

grands frères du paysage musical d’ici  : discret mais toujours pré-sent, sans notoriété excessive mais auréolé de la gloire de ceux qui ont vécu des choses extra-ordinaires. Auteur d’une poignée d’albums sous son nom, Louis Bertignac et Les Visiteurs (1987), Elle et Louis (1993), Longtemps (2005) et Grizzly (2011), il maintient le cap et garde la flamme intacte. n’hésitant pas parfois à flirter avec la ligne blanche, jury de The Voice, revenu de tout, et même d’une méchante Hépatite C, il continue pourtant sa route, toujours sauvé par son humilité et sa fidèle SG aux accents bluesy. Après sa tour-née précédente « Grizzly Tour » où l’on avait vu la charge héroïque de l’ours aux riffs rock se déchaîner sur plus de 100 concerts, on le retrouve cet automne pour une série de concerts intimistes où tous les orphelins de Téléphone lui chanteront « Ça, c’est vraiment toi ». Il s’arrêtera à La Coopérative de Mai le 21 novembre.

© R

udy

Wak

s

Page 24: Zap Numéro 119 - Octobre 2013

44 | Zap #119

Culture CuLTuRe

Tous les goûts sont dans la culture cette année à Cournon, Théâtre, Musique, Ballet, Cirque et autre

Cabaret vont se succéder sur la scène de la superbe salle La Coloc’. Petite sélection carrément subjective des bonnes surprises qui vous attendent.et la première, débarque le 13 décembre. Miss Knife,

alias Olivier Py, égrè-nera ses romances douloureuses ou in-solentes, perchée sur d’interminables talons aiguilles. en travesti burlesque, olivier Py (nouveau directeur du Festival d’Avignon) sé-duit le public autant qu’il l’émeut, en le fai-sant participer à son sacrifice de music-hall.elle va aussi vous charmer le 26 janvier

prochain, la voix envoûtante de Natacha Atlas qui vous fera voyager entre orient et occident, à la découverte d’un univers musical riche d’un mélange culturel excep-tionnel.

Le 11 février, le Malandain Ballet Biarritz revisi-tera l’histoire mythique de Roméo et Juliette. La Symphonie drama-tique d’Hector Berlioz servira d’écrin musical à la chorégraphie shakes-pearienne de Thierry Malandain. Place ensuite au théâtre, avec un magnifique duo Père-Fille. Romane et Richard Bohringer se-ront à Cournon le 10 avril, avec la pièce J’avais un beau ballon rouge. un

dialogue poignant et politiquement engagé entre un père et sa fille, à l’aube des émeutes de mai 68. une kyrielle d’autres spectacles figurent au menu de cette saison 2013/2014. entre autres  : du classique avec L’orchestre Symphonique Des Dômes, de l’humour avec Fellag, du cirque par La Cie Lapsus et enfin, Le Festival Puy de Môme qui fêtera sa 20e édition au printemps. Cette mise en bouche terminée, il ne vous reste plus qu’à réserver vos places !

cournonune SaiSon en ColoC’

Deuxième saison éclectique et brillante pour la Coloc’ de Cournon.

J’avais un beau ballon rouge

Roméo et Juliette

la ColoC’ de la Culture58 avenue de la Libération 63800 Cournon-d’Auvergne Tél : 04 73 77 36 10 www.cournon-auvergne.fr

Olivier Py

La capitale auvergnate va vibrer au rythme des arts de rue avec la 16e édition des Trans’Urbaines du 23 au 30 octobre.

Danse, graff, djing et rap, toutes les disciplines du mouvement hip

hop vont faire pulser les quartiers clermontois pendant ces 8 jours de Trans’urbaines. Les meilleures com-pagnies professionnelles françaises seront dans la place, dont Malka, Les Wanted Posse, espace des Sens, S’Poart et Alexandra n’Possee. Des groupes locaux, comme Dark unit et Dzébayi Saï Saï, auront aussi l’occa-sion de prouver leur créativité et d’époustoufler le public du festival. Petite sélection entre amis des shows à ne surtout pas zapper :

- Alexandra N’Possee ouvrira le bal, avec la création « Anima ». un conte initiatique dansé qui pose de vraies questions existentielles. Mercredi 23 octobre, 15h30 – Maison de la culture - «  Instable  » c’est le nom du spec-tacle proposé par La compagnie S’Poart. un univers à géométrie variable sur l’équilibre et le déséqui-libre des corps. Jeudi 24 octobre, 20h30 – Maison de la culture- Attention au clash  ! Le Central Punch, battle de rap a cappella, rejoint la programmation des Trans’urbaines

cette année. Vendredi 25 octobre, 19h – Maison de l’Ouradou- Les Wanted Posse présenteront leur nouvelle création « Révolution ». un spectacle hip hop à la fois tech-nique et théâtrale, tout en sensibi-lité. Samedi 26 octobre, 20h30 – Maison de la culture- et pour clôturer cette 16e édition des Trans’urbaines, le célèbre bal-let Casse-noisette sera revisité à la sauce hip hop par la compagnie Malka. Mercredi 30 octobre, 20h30 – Maison de la Culture

A ne pas rater non plus  : l’expo graff et les battles de danse à la Coopérative de Mai.

Toute la programmation sur : www.hiphopclermont.com

leS tranS’urbaineS 16e du nom

Page 25: Zap Numéro 119 - Octobre 2013

CuLTuRe CuLTuRe

Zap #119 | 47

mathieu Madenian

sous les Feux de la vaMp

Le 25 oCtobre à L’opéra-tHéâtre

Le 9 novembre à L’opéra-tHéâtre

Mathieu Madénian et son accent du sud viendront activer vos zygomatiques le 25 octobre, à l’Opéra-Théâtre de Clermont.

C ’est l’histoire d’un mec qui s’est trompé de voie au départ. Le petit Mathieu Madénian a grandi

dans un petit village près de Perpignan. elève plu-tôt doué, il se lance dans le droit et devient avocat à 25 ans. Alors qu’il est bardé de diplômes et que sa carrière d’homme de loi est lancée, il plaque tout au bout de quelques mois pour devenir comédien. Ce qui s’appelle un changement radical  ! Maintenant ses plaidoiries seront beaucoup plus rigolotes, et il ne les fera plus dans un tribunal, mais sur une scène de théâtre.Le premier succès arrive d’abord par la télévision. on ne voit pas encore sa bouille, mais on découvre son accent chantant grâce à la série à succès « un gars, une fille », dans laquelle il fait plusieurs voix off. et c’est là que tout s’emballe ! Son one-Man Show, il le jouera à guichet fermé au  Théâtre du Point-

Virgule, pendant plus d’un an. Après la scène et la télé, l’humoriste touche à tout s’attaquera aussi à la radio en devenant chroniqueur sur europe 1 pour Jean-Marc Morandini. Sa gouaille n’ayant pas échappé au tôlier du Paf, il partage depuis 2010, le célèbre canapé rouge de Michel Drucker dans l’émission «  Vivement Dimanche Prochain  ». un dimanche sur quatre il développe les pires actus de la semaine en égrati-gnant au passage à peu près… tout le monde. Pendant ce temps-là il ne quitte plus les planches. Mathieu Madénian prolonge son one Man Show au Théâtre de Trévise jusqu’en septembre 2012, puis il prend la route pour une tournée dans toute la France avec moult dates. et c’est donc la voie de l’humour qui le mènera chez nous, à Clermont, le 25 octobre prochain.

C ’est décidé, Jean-Paul Farré présente sa candidature à la première élection du “pré-

sident de la chanson poélitique”. Accompagné de deux musiciens et d’un cartable rempli de partitions, notre candidat prépare son premier meeting dans une sorte de douce joie irres-

ponsable et inconsciente, typique de ceux qui comptent bien réaliser leurs rêves.Dans une période où l’on ressent le besoin de plus d’humanité, dans une société malmenée par toutes sortes de pouvoirs, rappelons les grandes figures qui ont chanté les utopies et les rêves. eux, les engagés à corps perdu politiquement et poétiquement dans le paysage de la chan-son française : Léo Ferré et Jean Ferrat. Des chansons de l’un et de l’autre, certaines connues et d’autres moins, des chansons iné-dites de Jean-Paul Farré, des chansons où amour, sexe, humour et transports en commun créeront un dialogue poétique et politique pour un spectacle “poélitique”.

Le 9 novembre à l’opéra-Théâtre vous pour-rez vous détendre les mandibules avec Sous

les feux de la Vamp, le nouveau one-woman-show de Dominique de Lacoste, aka Gisèle Rouleau, moitié du duo de vieilles mégères pas apprivoisées. en voici le pitch : En route pour une rentrée scolaire tonitruante, menée tambour battant par une harpie déchaînée. L’adjudant-chef en robe fleurie va dispenser ses conseils pour une vie meilleure : Amour, Travail, Patrie... Tout sera abordé manu militari !

renSeigneMentS et réServation : opéra-Théâtre,  Boulevard Desaix Clermont-Ferrand

Le 15 oCtobre au sémapHore de CébaZat

ferrat, ferre, farre

© n

Gab

riel 2

013

Page 26: Zap Numéro 119 - Octobre 2013

48 | Zap #119

CuLTuRe

Zap #119 | 49

07 12 OCT. 2013clermont-ferrand

les micro-organismes x l’eau x

les réseaux sociaux

espace municipal

georges-conchon

entréelibre

renseignements : 04 73 42 32 00

Lundi 7 octobre 18h30 > 20h

Mercredi 9 octobre 9h30 > 11h15 - 14h30 > 16h - 18h30 > 20h

Jeudi 10 octobre 18h30 > 20h

Samedi 12 octobre 14h, 15 h et 16h

organisé par : La ville de Clermont-Ferrand, Muséum Henri-Lecoq

l’inra x le conseil général du puy-de-dôme

journées du court métrage scientifique

courts de sciences 2013

proJeCtion-débat-aCtion !Les Journées du Court-métraGe sCientifiqueà CLermont-ferrand – 7 au 12 oCtobre 2013 – entrée Libre

Chaque année en octobre, Courts de Sciences propose une rencontre unique en Auvergne entre science et court métrage pour le plus grand plaisir de tous les curieux. Evènement phare de la Fête de la science en Auvergne, Courts de Sciences accueille chaque année des intervenants passionnés qui viennent échanger avec le grand public pour goûter en partage à des questions de société.

un ConCept inédit la SCienCe à portée de touSChaque jour, une sélection de courts métrages variés est proposée : fictions, documentaires, animations... Grâce à sa formule unique, 45 minutes de projection suivi du même temps d’échange et de débat avec les spécialistes du domaine, Courts de Sciences s’adresse à tous, aux petits comme aux grands, et permet une ren-contre originale et séduisante pour parler de science.

troiS grandS thèMeS Cette année, les thèmes à l’honneur sont l’eau (2013, année de la coopération internationale dans le do-maine de l’eau), les réseaux sociaux et, en résonance avec le thème de la Fête de la Science « de l’infiniment grand à l’infiniment petit », les micro-organismes.

Save the date ! Les séances ouvertes à tous auront lieu lundi 7, mer-credi 9 et le jeudi 10 octobre à 18h30. Les séances du mercredi matin à 9h30 et mercredi après-midi à 14h30 sont également ouvertes aux indivi-duels et aux familles. et pour ceux qui n’auraient pu dégager du temps en semaine, des séances de rattrapage (sans débat) seront proposées le samedi 12 octobre à 14h, 15h et 16h.

inforMationS pratiqueS Lieu de projection : espace municipal George Conchon Rue Léo Lagrange Clermont – Ferrand Arrêt de tramway : Maison de la Culture

Renseignements au 04 73 42 32 00 Les programmes sont disponibles auprès des trois structures organisatrices : - www.clermont.inra.fr - www.puydedome.fr/culture-et-sport http://museelecoq.clermont-ferrand.fr

Le film continue toute l’année avec des vidéos exclusives, des extraits des débats, des jeux, des traits d’humeurs… À retrouver sur : Facebook.com/CourtsdeSciences et toute la semaine de l’événement sur la webradio de Radio Campus sur 93.3

CuLTuRe

19e feStival Jean carmetdu 9 au 15 oCtobre à mouLins-sur-aLLier

Dix-neuvième édition de ce lumineux festival qui donne le premier rôle aux seconds rôles.

Voilà, le Jean Carmet nouveau est arrivé ! et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette

manifestation à nulle autre pareille, débutons avec quelques fondamentaux :Créé en 1995 par l’association Ciné Bocage, qui œuvre pour la diffusion du cinéma d’art et d’essai à Moulins depuis 25 ans, le Festival Jean Carmet a l’ingénieuse singularité de mettre à l’honneur les co-médiens dans les seconds rôles. Épatante idée que ce coup de projecteur sur cet emploi parfois ingrat mais souvent essentiel à la réussite d’un film, et pas-sage obligé pour tout apprenti(e) premier rôle. Il se déroule, la deuxième semaine d’octobre à Moulins et propose deux compétitions : la compéti-tion second rôle et la compétition jeune espoir.en parallèle des deux compétitions, le Festival Jean Carmet propose une Leçon de Cinéma, une nuit du cinéma, des Ciné-Apéros, des courts métrages en partenariat avec le Centre national du Costume de Scène et le Festival internatio-nal du Court Métrage de Clermont-Ferrand ainsi que des films pour le jeune public (de la petite section de maternelle au lycée).

Pour l’édition 2013, 34 comédiens sont nommés dans la compétition second rôle, dont François Damiens, Jean-Marc Barr, Karole Rocher, et 26 comédiens dans la compétition jeune espoir, un mélange de têtes déjà connues telles que Grégory Giverneau, Ana Girardot, Benjamin Bellecour, Alice de Lencquesaing, Swan Arlaud, Adélaïde Leroux…, et de visages qui nous parlent sans qu’on sache vraiment pourquoi mais… ah oui ! on les a déjà vus ailleurs ! Arnaud Cosson et nicole Ferroni notamment, humoristes français et habitués des plateaux télé.

À noter aussi la soirée d’ouverture avec Une autre vie d’emmanuel Mouret et la soirée de clôture avec Deux automnes, trois hivers de Sebastien Betbede sans oublier la nuit de la BD avec Lulu, femme nue, Quai d’Orsay et Aya de Yopougon.

Alors ce 19e festival, un bon cru ? une excellente, voire une année exceptionnelle.

© Andreas Rentz / Getty image

Page 27: Zap Numéro 119 - Octobre 2013

50 | Zap #119

MuSIQue

50 | Zap #119

babyShaMbleS SEQUEL TO THE PREQUEL(PARLoPHone)

Pour être tout a fait honnête, on ne sait plus trop où en est Pete Doherty. L'icône destroy a gentiment passé le cap des 27 ans depuis un moment et suite à ça, plus grand

chose. Alors c'est au bassiste Drew McCon-nell – histoire de créditer les bonnes per-sonnes – que l'on doit l'initiative de ce nou-vel opus, 6 ans (déjà) après le dernier. Si l'on considère que le Rock n'est pas forcément fait pour être chanté juste et que défier l'acuité d'un Pro Tools est sans doute le der-nier acte de rébellion possible en 2013, c'est avec une certaine appréhension que l'on attendait cet ultime récital désespéré-ment post-Libertines. Doherty est a côté la plupart du temps mais il a le mot juste, et même si l'herbe n'est plus un remède suffi-sant au frontman du groupe, Sequel to Pre-quel se veut rassurant (New pair, Maybel-line), champêtre par endroits (Farmer's daughter, Fall from grace), abuse de son traditionnel morceau reggae (Dr. No), et se termine sur une ballade (Minefield) aussi soudaine que majestueuse, la «  touche  » Doherty qui, en guise de conclusion, vous fait changer d'avis sur un disque moyenne-ment embarqué. Gys

arCtiC MonKeySAM(DoMIno)

À trop vouloir res-sembler aux Smiths, les Arctic Monkeys auraient pu se plan-ter royal. Il n'en est rien. Suite à l'auda-cieux Suck it and See paru en 2011,

album de jour par excellence, le groupe de Sheffield a décidé d'annoncer la couleur de la nuit avec AM. Inutile de jouer la montre, après avoir migré vers les States et adopté le look banane, Alex Turner a su prendre le meilleur de ceux qui l'ont entouré. Produit par James Ford, ce cinquième disque res-pire la vie nocturne d'un groupe qui ose les pleins phares en zone urbaine. Habitués des titres à rallonges, les Arctic vont cette fois à l'essentiel. Hormis le mid-tempo de Why'd you only call me when you're high au refrain dur à caser, l'album regorge de bijoux à la fois étincelants et nuisibles (Snap out of it, One for the road, I wanna be yours, Arabella), de sursauts rock crépusculaires (I want it all, R U mine) et de productions puissamment impeccables (Knee Socks, Do I Wanna Know) qui ne font qu'accompagner les Arctic Monkeys dans leur sans-faute discographique et vers, pourquoi pas, un anoblissement précoce. Gys

bill CallahanDREAM RIVER(DRAG CITY/MoDuLoR)

Qu’il est bon de dé -couvrir un nouvel album de Bill Calla-han ! L’américain livre ici son quatrième album sous son véri-table nom (une quin-zaine au total si l’on

compte ceux sortis sous le nom de Smog), sublime comme la quasi-totalité de sa dis-cographie. Peu de voix peuvent vous trans-porter comme la sienne, une voix si carac-téristique, proche de celle d’un Mark Lanegan, le coté écorché en moins. Calla-han chante toujours juste, et livre une somptueuse collection de huit nouvelles compo’, qui resteront sans aucun doute comme les plus belles de cette rentrée, voire de l’année. Musicalement, l’album sort à la période idéale, car Dream River est un disque que l’on prend plaisir à écouter chez soi, au chaud, alors que l’automne semble déjà là. Le songwriter ne fait pas de la folk, ni de la country, il est un style à lui seul. Sa voix de baryton nous transporte, ses textes et sa musique nous font voyager. Le label américain Drag City, au coté du musicien depuis de nombreuses années, peut lui se féliciter d’avoir dans ses rangs des artistes aussi brillants. Chaudement recommandé pour ce début d’année scolaire. S

diSque Du MoISthe StrypeSSNAPSHOT (VIRGIn/eMI)

Affolant Londres, donc le monde, depuis quelques mois à coup de concerts abrasifs où il n'est pas rare de croiser Paul Weller, noël Gallagher ou elton John en pâmoison, The Strypes sortent enfin leur premier album. et alors  ? et alors Waouuuuh  ! Les quatre gamins de 16 ans venus d'un patelin d'Irlande nous balancent ici un rhythm’n’blues que l'on attendait plus, concentré d'énergie juvénile, souillon et exaltant, prenant sa source au début des 60's chez les Yardbirds ou les Stones période Route 66, butinant un garage rock tendance Dr Feelgood. Produit par l'excellent Chris Thomas, vieux briscard qui en a vu d'autres (L'album blanc des Beatles, Roxy Music, Les Sex Pistols, Pulp…), Snapshot enchaîne chansons bluffantes, riffs de guitares acérés, rythmiques brutales, et giclées d'harmonica bluesy. Mystery Man ouvre le bal, Blue Collar Jane, une tuerie, enfonce le clou, pour nous laisser haletant mais heureux 38 minutes plus tard sur une reprise sau-vage du Rollin'&Tumblin de Muddy Waters. et même si The Strypes n'inventent rien, ils réinventent tout, plaisir euphorisant et délicieusement adulescent. FD

Page 28: Zap Numéro 119 - Octobre 2013

CInÉMA

C'eSt la fin Sortie : le 9 octobreRéalisé par Seth Rogen, Evan GoldbergAvec James Franco, Jonah Hill…

Invités à une fête chez James Franco, Seth Rogen, Jonah Hill et leurs amis sont témoins de l'Apocalypse. Forcément ce qui devait être la fiesta de l’année se transforme en fin du monde délirante ! Alors que Los Angeles tombe en ruines au dehors, le manque de provisions et la parano menacent leur amitié.

priSonerSSortie : le 9 octobreRéalisé par Denis VilleneuveAvec Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal…

Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy Dover, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnap-ping. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller Dover. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus.

northweStSortie : le 9 octobreRéalisé par Michael NoerAvec Gustav Dyekjaer Giese, Oscar Dyekjaer Giese, Roland Møller…

nordvest est l’un des quartiers multieth-niques les plus pauvres de Copenhague. Casper, jeune homme de 18 ans, y vit avec sa mère, son petit frère et sa petite sœur. Il s’acharne à joindre les deux bouts en ven-dant des biens volés à un chef de gang. Quand le crime organisé arrive à nordvest, la hiérarchie au sein du quartier change et Casper y voit une chance de monter en grade. Il se retrouve projeté dans un monde de drogues, de violence et de prostitution entraînant son frère dans son sillage.

filM Du MoIS

la vie d'adèle - ChapitreS 1 & 2Sortie : le 9 octobreRéalisé par Abdellatif KechicheAvec Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos… Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...

104 avenue de Cournon - 63170 AubièreTél. 04 73 26 58 1452 | Zap #119

Page 29: Zap Numéro 119 - Octobre 2013

54 | Zap #119 Zap #119 | 55

CInÉMA CInÉMA

iMagineSortie : le 23 octobreRéalisé par Andrzej JakimowskiAvec Edward Hogg, Alexandra Maria Lara

Ian, professeur d’orientation spatiale, arrive dans une clinique de malvoyants à Lis-bonne. Ian gagne rapidement la confiance de ses patients. Intrigués par ce nouvel enseignement, les enfants apprennent vite mais cela n’est pas sans risques.eva, une jeune pensionnaire, suit le travail de Ian depuis la fenêtre de sa chambre. Rapidement, elle est séduite par ses idées. ensemble ils partent explorer les rues de Lisbonne.

MalavitaSortie : le 23 octobreRéalisé par Luc BessonAvec Robert De Niro, Michelle Pfeiffer

Fred Blake alias Giovanni Manzoni, repenti de la mafia new-yorkaise sous protection du FBI, s’installe avec sa famille dans un petit village de normandie. Malgré d’incon-testables efforts d’intégration, les bonnes vieilles habitudes vont vite reprendre le dessus quand il s’agira de régler les petits soucis du quotidien…

attila MarCelSortie : le 30 octobreRéalisé par Sylvain ChometAvec Guillaume Gouix, Anne Le Ny, Bernadette Lafont…

Paul, trente ans, vit dans un appartement parisien avec ses tantes qui l’ont élevé depuis ses deux ans, et rêvent de le voir devenir pianiste virtuose. Isolé du monde extérieur, Paul a vieilli sans jamais avoir vécu... Jusqu’au jour où il rencontre sa voi-sine, Madame Proust. Cette femme excen-trique possède la recette d’une tisane aux herbes capable de faire ressurgir les souve-nirs les plus enfouis. Avec elle, Paul va découvrir son histoire et trouver la clé pour vivre enfin sa vie...

gabrielle Sortie : le 16 octobreRéalisé par Louise ArchambaultAvec Gabrielle Marion-Rivard, Mélissa Désormeaux-Poulin…

Gabrielle et Martin tombent fous amou-reux l'un de l'autre. Mais leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l'entendent car Gabrielle et Martin ne sont pas tout à fait comme les autres. Déterminés, ils devront affronter les préju-gés pour espérer vivre une histoire d'amour qui n’a rien d’ordinaire.

la Confrérie deS larMeSSortie : le 9 octobreRéalisé par Jean-Baptiste AndreaAvec Jérémie Renier, Audrey Fleurot…

Paris, Gabriel, la trentaine, élève seul sa fille Juliette. Cet ancien flic peine à joindre les deux bouts. un jour, une connaissance lui propose un travail bien payé : livrer des mallettes pour des commanditaires ano-nymes. Gabriel ne doit poser aucune ques-tion et ne jamais essayer d’ouvrir les valises. D'Istanbul à Bruges en passant par la Chine, il saute d’avion privé en avion privé avec sa mystérieuse cargaison. L’argent ne tarde pas à affluer et les ennuies aussi...

l'extravagant voyage du Jeune et prodigieux t.S. SpivetSortie : le 16 octobreRéalisé par Jean-Pierre Jeunet

Avec Helena Bonham Carter, Judy Davis…T.S. Spivet vit dans un ranch isolé du Mon-tana avec ses parents, sa sœur et son frère. Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouve-ment perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part chercher sa récompense et traverse les etats-unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n’ima-gine que l’heureux lauréat n’a que dix ans et qu'il porte un bien lourd secret…

oMar Sortie : le 16 octobreRéalisé par Hany Abu-AssadAvec Adam Bakri, Waleed Zuaiter…

omar vit en Cisjordanie. Habitué à déjouer les balles des soldats, il franchit quotidien-nement le mur qui le sépare de nadia, la fille de ses rêves et de ses deux amis d'en-fance, Tarek et Amjad. Les trois garçons ont décidé de créer leur propre cellule de résistance. Leur première opération tourne mal. Capturé par l'armée israélienne, omar est emprisonné. Relâché contre la pro-messe d'une trahison, omar parviendra-t-il malgré tout à rester fidèle à ses amis, à la femme qu'il aime, à sa cause ?

au bonheur deS ogreS Sortie : le 16 octobreRéalisé par Nicolas BaryAvec Raphaël Personnaz, Bérénice Bejo…

La tribu Malaussène est un peu curieuse, anormal même, diraient certains. Mais c’est le bonheur qui règne dans cette famille joyeusement bordélique. Pour Benjamin, bouc émissaire professionnel et frère aîné responsable de cette marmaille, la vie n’est jamais ennuyeuse. Mais quand les incidents surviennent partout où il passe, attirant les soupçons de la police et de ses collègues de travail, il devient vital pour le héro de trouver pourquoi et surtout qui lui en veut à ce point ?

9 MoiS ferMeSortie : le 16 octobreRéalisé par Albert DupontelAvec Sandrine Kiberlain, Alain Dupontel…

Ariane Felder est enceinte ! C'est d'autant plus surprenant que c'est une jeune juge aux mœurs strictes est une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus sur-prenant, c'est que d'après les tests de paternité, le père de l'enfant n'est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l'attend...

noS héroS Sont MortS Ce Soir Sortie : le 23 octobreRéalisé par David Perrault (II)Avec Denis Ménochet, Jean-Pierre Martins…

France, début des années 60. Simon, cat-cheur, porte le masque blanc, sur le ring il est « Le Spectre ». Il propose à son ami Vic-tor, de retour de la guerre, d’être son adver-saire au masque noir : « L'Équarrisseur de Belleville ». Mais pour Victor, encore fragile, le rôle paraît bientôt trop lourd à porter : pour une fois dans sa vie, il aimerait être dans la peau de celui qu'on applaudit. Simon suggère alors à son ami d'échanger les masques. Mais on ne trompe pas ce milieu là impuné-ment…

Page 30: Zap Numéro 119 - Octobre 2013
Page 31: Zap Numéro 119 - Octobre 2013
Page 32: Zap Numéro 119 - Octobre 2013

60 | Zap #119 Zap #119 | 61

GuIDe GuIDe

L’Australian Coffee House35 rue Saint-esprit – Clermont-FerrandTél : 04 63 22 63 49 – Facebook : Australian Coffee HouseDu mardi au samedi 8h-19hService déjeuner de 12h à 14h. Wifi gratuit

l’auStralian Coffee houSeCe salon de café à l’anglo saxonne est le RDV world cool de Clermont. Succomberez-vous au cup cake, au cheese cake ou au carrot cake, tous préparés par un chef Australien ! Des boissons chaudes à profusion : cappuccino, mocha ou encore le white flat (un café au lait australien), mais aussi du café frappé ou du thé glacé. A midi, c’est sandwiches toastés ou soupes maison, sur place ou à emporter. Du « home made », déco vintage et cosy, ambiance cosmopolite, un QG qui ne vibre que de « good vibes » !

Le Bistrot Bancal15 rue des Chaussetiers – Clermont-FdTél. : 04 73 14 23 92nouveaux jours d’ouverture :ouvert le samedi midi, le dimanche midi et tous les soirs

le biStrot banCal Ambiance cosy dans ce bistrot à la déco vintage, où l’on se régale d’une cuisine contemporaine tout en finesse. on craque pour la brochette de gambas et Saint Jacques, tagliatelles de légumes aux herbes fraîches et vinaigrette de betterave. Ici, tout est maison. une carte à l’ardoise, des tarifs uniques (entrée  8€, plat 20€ et dessert 7€ - brunch le dimanche à 17€) et surtout des produits frais du marché. C’est chaleureux, c’est bon, c’est bien travaillé… c’est tout sauf bancal !

SortirEnvie de déjeuner, dîner, boire un verre… Petite sélection d’adresses zappiennes.

BBistro4 rue du Séminaire – MontferrandTél. : 04 63 22 64 64ouvert du lundi midi au samedi midiet du mercredi soir au samedi soir.

bbiStroun bistro bien sympa comme on les aime ! Le BBistro est installé depuis mai dernier, dans une jolie maison de caractère, au cœur de Montferrand, à 5 minutes du tram (arrêt Place de la Fontaine et Musée Roger Quillot). un accueil chaleureux, déco simple et efficace, une carte gourmande à l’ardoise, des produits frais et de saison (menu du jour du lundi midi au vendredi midi à partir de 12,50 €) et petites suggestions du chef le soir et le weekend. un Bistro où l’on se sent tout de suite comme chez soi !

Pizzabio Restaurant2 entrées sur le parking (gratuit) :138 avenue edouard Michelin – 133 rue Anatole France – Clermont-FdTél. : 09 54 86 05 68 www.pizzabio63.comouvert tous les jours midi et soir (fermé le dimanche)

pizzabio reStaurantTout nouveau à Clermont, le restaurant Pizzabio, vous régale de pizzas mais aussi de plats traditionnels (salades, pâtes, poissons, viandes) à base d’une sélection de produits bio ou naturels. une cuisine délicieusement saine à déguster dans un espace spectaculaire. une superbe déco éco-conçue, matériaux nobles et naturels, mezzanine et verrière inondant le restaurant de lumière et une mini forêt vierge de plantes exotiques ! Profitez aussi de ce lieu pour vos réceptions ou réunions de groupes sportifs ou associations.

Domaine de la BargeLa Barge-63590 CunlhatTél. : 04 63 33 20 28 www.domainedelabarge.fr ouvert tous les jours jusqu’au 1er janvier 2014Tarifs et plan sur le site

doMaine de la bargeDirection Cunlhat, à seulement 45 minutes de Clermont pour une halte restau : dépaysement garanti !Tous les jours une cuisine traditionnelle locale vous régalera de truffade, truffourme (à votre avis, qu’est-ce que c’est ? une truffade à la fourme, bien sûr !), aligot, potée auvergnate… Avant une promenade digestive.Mazayes-Basse

ouvert mardi soir, midi et soir du mercredi au samedi, et dimanche à midiRéservations au : 04 73 88 93 30www.auberge-mazayes.com

auberge de MazayeSCadre authentique dans une belle ferme en pierres du pays, chaleur de l’accueil, cuisine auvergnate plus que gourmande et généreuse (en quantité comme en qualité), cave bien garnie pour les amateurs, possibilité de dormir sur place ou de carrément y passer le week-end pour une escapade nature = un incontournable aux accents du terroir comme on aimerait en tester plus souvent !

De la bouche à l’oreille84, bd François Mitterrand Clermont-Ferrand Tél : 04 73 29 19 11 www.delabouchealoreille.comDégustation au comptoir à partir de 18 h 30Tous les jours, midi et soir, sauf samedi midi et dimanche.

de la bouChe à l’oreilleDepuis maintenant quatre ans ce resto bien caché, entre l’hôtel océania et l’ancienne polyclinique, ne cesse de régaler les plus aguerris d’une cuisine gourmande pour un budget raisonnable. Buffet copieux le midi et ambiance musicale le soir, avec plus de 120 références de vins dont une vingtaine de crus d’Auvergne, servis au verre en adéquation du plat choisi. « De la bouche à l’oreille », un lieu convivial pour marier avec amour bon vin et bonne chère !

Le Chti bistro6 place du Marché aux Poissons (Place du Mazet) – Clermont-Fd Tél : 04 73 90 55 52 Sur Facebook : Ben Chti-b Istro Du mardi au samedi : 8 h 30 – 1 h

le Chti biStroAmbiance bistro près de la cathédrale avec le corner boulangerie et les plats traditionnels du nord désormais midi et soir, dans une salle agrandie où sont aussi diffusés les matches de rugby sur grand écran : Welsh, spécialité au Maroilles, Polchevetch (savoureux ragoût de viande), moules, carbonnade (menu 3 plats à 12,50 €, plat du jour à 8,50 €). Limonades l’aprèm’, apéro le soir avec bières des Flandres et planches de charcuterie. Ambiance chaleureuse garantie comme le soleil dans le cœur des ch’tis !

Chez Bath’s Place St Pierre - Clermont-Ferrand Tél : 04 73 31 23 22www.baths.fr

Chez bath’SBath’s fête ses deux ans et s’offre un petit lifting de la façade avec de nouvelles grandes baies vitrées. Lifting de la carte également, avec de nouveaux plats tels les exceptionnelles huîtres utah Beach ou la côte de veau rôtie au sautoir, crösti d’Agria et fricassée de cèpes. Le japon s’invite au dessert avec un baba au chocolat imbibé de whisky japonais, lait de coco et perles du Japon. Toujours une sélection pointue de vins (avec dégustation au verre) et de succulentes spécialités ibériques.

Le Puy de la Lune3 rue de la Michodière – Clermont-FerrandStation de tram : GaillardTél : 04 73 37 15 51www.lepuydelalune.comDu mardi au dimanche : à partir de 18 h pour boire un verre, et 19 h 30 - 0 h 30 pour dîner, fermeture à 2 h.

le puy de la luneBar, restaurant, club de jazz : cette véritable institution clermontoise est un savant (et savoureux) mélange des genres. À l’apéritif, dès 18 h, en salle ou au comptoir, plus de quarante bières différentes et un choix de vins raviront les amateurs comme les spécialistes. Puis, de 19 h 30 à… 00 h 30 (!), le restaurant vous régale des spécialités du chef, tandis que la salle située au sous-sol programme un nombre incroyable de concerts de jazz (calendrier sur le site web) !

L’Odevie1 rue eugène Gilbert – Clermont-FerrandMidi et soir du lundi au samedi,service tardif jusqu’à 22 h [email protected]él : 04 73 93 90 00Réservation plus que conseillée !

l’odevieGourmande, conviviale, et moderne, L’odevie est désormais entre les mains d’eric Pligot, qui vous accueille en famille, en amoureux, entre collèges, ou repas de groupes. Le design épuré, de qualité, est à l’image de la cuisine : simple mais excellente, qui vous régale de produits frais. une belle carte propose les incontournables de la maison, avec son filet de bœuf aux morilles, et bien d’autres surprises gastronomiques, empruntes de nouveautés !

Le Bouchouneir24 rue de l’Ange – Clermont-FerrandTél. : 04 73 28 33 37 + facebookDu lundi au samedi midi et soir (fermé le samedi midi)Service tardif jusqu’à 23h30 en fin de semaine

le bouChouneirune nouvelle adresse pour les bons vivants, où les pièces du boucher made in Auvergne sont reines : volaille Label Rouge, agneau noir du Velay, veau « Le Vedelou », bœuf charolais du Bourbonnais, et burgers au petit pain créé par la Maison Vacher de Chamalières… une déco conviviale, une belle sélection de vins, un joyeux bistrot qui deviendra vite votre repère de supporter rugby, avec retransmissions des matchs ou dîner tardif au sortir du stade.

Page 33: Zap Numéro 119 - Octobre 2013

62 | Zap #119

RAouL

Avenue Ernest-Cristal - Clermont-Ferrand / À la pointe du Km lancé

www.universal-store.net

Je sais cuisiner de succulents spaghet-tis à la bolognaise, je sais conduire sur

route mouillée, je sais boire de la bière comme un fier marin breton, je sais faire l’amour comme un Dieu – voire comme plusieurs Dieux réunis – mais remonter le moral, ça, je ne sais pas faire. Je vois plu-sieurs raisons à cette incapacité  : je suis honnête, lucide, taquin, mon degré d’empa-thie est proche de zéro, et surtout – ça c’est probablement le pire – j’essaie de garder un souvenir fidèle du passé. Mis bout à bout, tous ces traits de personnalité, au demeu-rant charmants, font de moi un être handi-capé quand il s’agit de remonter le moral de personnes dans la douleur. Je pourrais me lancer dans une longue explication brillante dont j’ai le secret, mais d’une, je suis pressé, et de deux, je sais bien qu’une bonne moitié de mes lecteurs au moins a des difficultés de compréhension. Je vous offre trois exemples précis et vécus de situations où, paraît-il, j’ai été, je cite mes détracteurs : « une belle ordure visqueuse », « un salaud de fumier », « un cœur de pierre avec de la mousse pourrie dessus », etc.

Exemple 1 : la perte d’un être cherGaëtan – qui, disons-le au passage, est un prénom ridicule – vient de perdre son grand-père. Il est très peiné, Gaëtan, d’avoir perdu son cher pépé de 96 ans. Et que fait-il ce dé-bile ? Il vient se morfondre sur mon épaule musclée sentant bon le sable chaud…– oh, Raoul, tu te rends compte, mon pauvre pépé…– eh oui… Tu finis pas ton dessert ? Parce que le mien était un peu léger…– Mon pauv’ pépé ! Lui qui a toujours été si bon dans sa vie !– Tu m’avais pas dit qu’il avait torturé des gens pendant la guerre d’Algérie ? Il est bon ce tiramisu, ça aurait été bête de le jeter…– C’est fini la guerre d’Algérie  ! C’est le passé  ! enfin, j’imagine qu’il est au paradis maintenant…– Il y a un paradis pour les criminels de guerre, t’es sûr  ? Ça doit être rock’n’roll comme endroit  ! Il va pas s’ennuyer ton vieux pépé, il va pouvoir torturer à l’œil !– Arrête de salir la mémoire de mon pépé ! Tu n’as pas honte  ? Tu ne respectes rien, Raoul !

– Mais c’est toi qui m’as dit qu’il avait com-mis des actes atroces ! – oui, mais sa vie ne se réduit pas à ça… Il a aussi fait des belles choses…– Comme quand il cognait ta grand-mère avec sa canne ou qu’il volait de la nourri-ture aux restos du cœur ? … ben, pourquoi tu t’en vas  ? C’est toi qui m’as dit que… Gaëtan  ? Tu sais que ton prénom est en-core plus moche quand on le prononce ? … Dis pas au revoir, surtout !

Exemple 2 : la sèche rupture amoureuseMarine – un prénom qui, en dehors de toute considération politique, donne le mal de mer – vient de se faire larguer par son ancien petit ami. Et que fait cette gour-dasse ? Elle essaye de trouver du réconfort en essuyant ses larmes noires gorgées de maquillage sur mon impeccable chemise blanche...– Larguée comme un chien  ! Après trois ans de relation  ! (éclatant en larmes sans aucune dignité) Pourquoi, Raoul, pourquoi, pourquoi ?– essayons d'avancer point par point : parce qu'il a trouvé mieux ailleurs ? Parce que tu as un caractère insupportable ? Parce que tu ronfles  ? Parce que tu as un début de moustache que tu t'obstines à ne pas raser malgré mes conseils répétés ?– Arrête ! enfin ! Je veux savoir pourquoi il me plaque pour une gamine de 20 ans ! une idiote en plus ! Qui écoute Maître Gims ! Je suis moins bien qu'elle ? – Intellectuellement, vu tes 15 ans de plus, il faut espérer que tu lui sois un peu supé-rieure... pour le reste, je préfère me taire... tu vas pas aimer…– Si ! Dis-moi ! Tu la trouves mieux que moi, c'est ça ? Vous êtes bien tous des porcs ! – Ben physiquement, elle est si jeune, si rayonnante, et si mince par rapport à toi... c'est comme de comparer un œuf frais, tout juste pondu par une poule, dans une belle et grande ferme nichée au fin fond du Cantal, avec un œuf dur, acheté dans un su-permarché bas de gamme, et oublié depuis un mois au fond du frigo... Pour précision, c'est toi l’œuf dur, Marine...– Salaud !– Tu m'as demandé mon avis ! – Je voulais un avis d'ami, pas celui de pervers !

– Mais nous ne sommes pas amis d'abord ! Je consens à te voir une à deux fois par tri-mestre, nuance ! Tu t'en vas déjà ? et sans me saluer ? Bravo, bel esprit !

Exemple 3 : la perte d'un emploiRamzy – qui est un prénom amusant si on répéte la dernière syllabe – vient de perdre son emploi de conseiller dans une grande banque. Et que fait cet imbécile ? Il exige mon avis éclairé en se drapant dans la peau d’une victime.– Viré  ! Tu te rends compte, Raoul ? Viré  ! Comme ça  ! C'est un licenciement raciste, je te le dis !– Raciste, raciste... c'est d'abord un licencie-ment pour faute grave  ! T'as quand même mis le feu à la banque ! – C'était un simple accident de cigarette ! – L'une des secrétaires t'a aussi accusé de harcèlement sexuel  ! et encore, heureuse-ment que la stagiaire d'été était en situation trop précaire pour oser parler !– Des amoureuses déçues qui se vengent ! À cause de mes origines... encore... tu sais, c'est pas facile...– T'as aussi fait croire à ton directeur que pour la fête du mouton, tu avais besoin de deux semaines de congés supplémentaires pour aller toi-même choisir l’animal au sud du Maroc !– encore un problème d'incompréhension culturelle  ! Tu es toujours du côté du pa-tron, alors ?– enfin, tu n'aurais même pas dû être conseil-ler bancaire ! Tu as bidonné ton CV… Tu ne sais même pas gérer ton propre compte… Forcément, à un moment, ça s'est vu.– Alors, voilà, les employés ont toujours tort face au patron ! C'est ta vision ? T'as aucune sensibilité salariale  ! Tu serais du genre à exterminer les chômeurs  ! Toute façon, tu ne connais rien au racisme !– et la fois où, dans ce club de strip-tease biélorusse, on m'a fait payer trois fois le prix d'entrée parce que j'étais français  ? C'était pas du racisme, ça  ! enfin, t'as été viré parce que tu es un imposteur  ! et un malpoli qui ne dit pas au revoir  ! Belle mentalité !

[email protected]

ChroniqueS deS haineS ordinaireS Je HAIS ReMonTeR Le MoRAL

Page 34: Zap Numéro 119 - Octobre 2013