xe p e du cate ur s · dans un petit livre récent1, michel serres compare les évolutions...

32
R RES Le magazine de l’Ecole des Parents et des Educateurs PERIODIQUE TRIMESTRIEL - Bureau de dépôt Bruxelles X Mars - Mai 2014 EPE - Ecole des Parents et des Educateurs asbl - Rue de Stalle, 96 - 1180 Bruxelles Tél : 02-733 95 50 - Fax : 02-733 02 26 - www.ecoledesparents.be - [email protected] Editeur responsable : Bernard Demuysère, rue de Stalle 96, 1180 Bruxelles Qu’est-ce qui nous rend humains ? Colloque à Maredsous 29-30 mars Oser (s’) écrire entre interdits et permissions Cybergourmandise ou cyberaddiction ? Quand l’ado se visse à son ordinateur… Formations 2014

Upload: dangcong

Post on 14-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

R RESLe magazine de l’Ecole des Parents et des Educateurs

PERIODIQUE TRIMESTRIEL - Bureau de dépôt Bruxelles X

Mars - Mai 2014

EPE - Ecole des Parents et des Educateurs asbl - Rue de Stalle, 96 - 1180 Bruxelles Tél : 02-733 95 50 - Fax : 02-733 02 26 - www.ecoledesparents.be - [email protected]

Edite

ur re

spon

sabl

e : B

erna

rd D

emuy

sère

, rue

de

Stal

le 9

6, 1

180

Brux

elle

s

Qu’est-ce qui nous rend humains ?Colloque à Maredsous

29-30 mars

Oser (s’) écrire entre interdits et permissions

Cybergourmandise ou cyberaddiction ?

Quand l’ado se visse à son ordinateur…

Formations 2014

Reperes 141 2014.indd 1 14/02/14 11:07

RRES

2

EPE Mars – Mai 2014

RRES

AdressesEcole des Parents et des Educateurs asbl

Compte 310-0220010-03IBAN BE 21 3100-2200-1003

BIC BBRUBEBB

Siège socialRue de Stalle, 96 – 1180 Bruxelles

Tél. : 02/ 733.95.50 – Fax : 02/ 733.02.26Du lundi au vendredi de 9h à 12h30

et de 13h30 à 16h.Le mercredi de 9h à 12h30.

[email protected]

Antenne de CharleroiRue Léon Bernus, 14 – 6000 Charleroi

Tél. : 071/ 30.22.12 – Fax : 071/ 70.18.76Du lundi au vendredi de 9h à 12h30

et de 13h30 à [email protected]

EquipeBernard Demuysère, directeurChristine Dendooven, assistante de direction,

pilote Formations sur siteJean-Luc Vercaemst, chargé de communica-

tion, pilote Formations programméesMicheline Buchanski, pilote Opérateurs de

formationVirginie Herremans, secrétaireVéronique Dusart, secrétaireAnnick Thomas, formatrice

Editorial : l’air du pouceParents, enseignants, éducateurs ou formateurs, nous sommes souvent impressionnés de voir la facilité des enfants et des jeunes à comprendre intuitivement le maniement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).

Dans un petit livre récent1, Michel SERRES compare les évolutions actuelles du monde de ce point de vue à deux révolutions précédentes : le passage de l’oral à l’écrit et de l’écrit à l’imprimé. Rien de moins !

Une utilisation particulière de ces technologies concerne le domaine de l’enseignement et de la formation. L’utilisation des NTIC en vue de soutenir et d’enrichir les apprentis-sages s’appelle « apprentissage en ligne2 » ou « e-Learning ». L’Union Européenne définit ce dernier comme « l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance3 »

A titre d’illustration, voici deux initiatives. Elles sont gratuites. La première4 concerne les facilités d’accès aux ressources, la seconde5 montre un mode souple de gestion des processus pédagogique (agendas, travaux collaboratifs, évaluations, …)

L’Académie Khan (Khan Academy).

Fin 2004, Salman KAHN, diplômé du célèbre Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) et détenteur d’un MBA à Harvard travaille dans la finance. Sa cousine, Nadia, lui demande des explications en mathématiques. Elle est à la Nouvelle Orléan, il est à Bos-ton et lui répond par une vidéo. La cousine lui envoie un « feed-back » intéressant : elle préfère les explications enregistrées aux éclaircissements en direct ! Elle peut en effet revoir à plusieurs reprises les présentations de Salman sans prendre le temps précieux de son cousin. Les vidéos peuvent aussi circuler et bénéficier à d’autres.

Leur popularité et les témoignages d’étudiants les ayant appréciés amènent Khan à quitter son emploi en 2009 et à se consacrer totalement à son nouveau job. Il crée un site qui propose des milliers de ressources pédagogiques, plus de 100.000 problèmes d’exercice, et plus de 4.000 micro-conférences via des didacticiels vidéo stockés sur You-Tube6.

Pour en savoir plus cliquez sur https://www.khanacademy.org/7.

Claroline

Claroline est un logiciel initié par l’Université de Louvain (UCL) en 2001. Il est piloté aujourd’hui par un consortium qui rassemble des institutions issues de plusieurs pays et s’appuie sur une communauté mondiale d’utilisateurs et de développeurs. La plate-forme est ainsi présente dans plus de 100 pays à travers le monde.

«  Claroline s’appuie sur un modèle pédagogique selon lequel «  l’information devient connaissance grâce aux activités et productions de l’apprenant dans un système mû par la motivation et l’interaction. Son exploitation ne nécessite aucune compétence technique particulière. Un simple navigateur suffit pour gérer les différents espaces et les utilisateurs enregistrés ».

Pour en savoir plus, allez cliquer sur le lien http://www.claroline.net/

De nombreux autres sites existent. Pour en savoir plus, tapez dans votre moteur de re-cherche préféré « apprentissage en ligne » ou « e-Learning ».

Pour expérimenter ce nouveau mode de travail, échanger nos pratiques, en relever les limites et les ressources, rendez-vous sur le site de l’EPE. A partir du lundi 17 mars, vous y trouverez les indications concrètes pour nous fixer rendez-vous !

B. Demuysère,Directeur de l’EPE

1 Michel SERRES « petite poucette », Edition Le Pommier, 2012, 2 Terme recommandé en France par la « Délégation générale à la langue française et aux lan-

gues de France »3 Définition de l’Union européenne reprise dans http://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_en_ligne

(consulté ce 8 février 14)4 C’est une association à but non lucratif fondée en 2006 par Salman KHAN aux USA. 5 CLAROLINE est un logiciel initié par l’UCL en 2001et piloté aujourd’hui par un consortium qui

rassemble des institutions issues de plusieurs pays.6 D’après http://fr.wikipedia.org/wiki/Khan_Academy (consulté ce 8 février 14)7 Une version française existe http://www.khan-academy.fr/. Sa « cousine » américaine, a

cependant une avance considérable quant à son développement.

SommaireQu’est-ce qui nous rend humains ? 4Optimaliser le fonctionnement et la

dynamique institutionnels 6Partenariat EPE-APEF 7Récit de vie et écriture 8Développer les ressources de la personne 10Formations en communication 14- Analyse Transactionnelle 14- Communication NonViolente 16- Communication Efficace – Gordon 18Cybergourmandise ou cyberaddiction 20Optimaliser la compréhension et

l’accompagnement sensible de l’enfant et de l’adolescent 21

Formations pour les professionnels de l’enfance 23Séminaires printemps 2014 24Séminaires été 2014 à Bruxelles 25Séminaires été 2014 à Floreffe 26C’est-à-lire 28Bulletin d’inscription 29Les jeudis-théâtre de l’EPE 31

Ce magazine Repères de Mars-Mai 2014 vous présente l’éventail de nos formations et acti-vités jusqu’en janvier 2015. Conservez-le pré-cieusement. Vous pouvez également le télé-charger sur notre site internet www.ecoledes-parents.be et en obtenir une copie papier sur demande à : [email protected] ou par téléphone au 02/733.95.50.

Reperes 141 2014.indd 2 14/02/14 11:07

RRES R

RES

EPE Septembre – Novembre 2013

3

Des ressources

pour développer un savoir collectif

Depuis plus de 60 ans, l’EPE soutient les secteurs de la petite enfance, de l’enfance, de l’adolescence, de la vie scolaire et extrascolaire. L’EPE renforce les connaissances et compétences en communication, pédagogie, analyse, méthodologie et animation, pour éveiller la conscience citoyenne.

Vous êtes parents, citoyens responsables, professionnels de l’enfance ou de l’adolescence ou bénévoles dans un milieu associatif ? Alors, l’EPE a choisi de mettre en avant les formations reprises dans ce REPERES : - Pour acquérir et renforcer les compétences en matière d’animation, de gestion de projet et d’équipe. - Pour développer les ressources dans la fonction de parent, d’éducateur, d’acteur associatif. - Pour stimuler les connaissances et compétences en communication. - Pour comprendre et accompagner l’enfance et l’adolescence dans des thématiques sensibles. - Pour relever d’autres défis sociétaux. Reconnue comme opérateur de formation par les institutions comme l’ONE, l’APEF, l’IFC, l’EPE organise également, à votre demande, des formations dans les associations, organisations, écoles… Elle propose aussi des conférences, des journées d’étude, des colloques.

L’EPE diffuse aussi ses outils pédagogiques (actes des colloques et livres pédagogiques) et dispose d’un site web www.ecoledesparents.be; son programme d’activités est publié dans le présent trimestriel REPERES tiré à 12 000 exemplaires).

L’EPE est une association d’éducation permanente reconnue, soutenue et subventionnée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ecole des Parents et des Educateurs asbl

Reperes 141 2014.indd 3 14/02/14 11:07

RRES R

RES

4

EPE Mars – Mai 2014

Objectifs : La mondialisation de l’économie et de la finance, les découvertes scientifiques et technologiques qui se multiplient, les migrations induisant des confrontations culturelles et religieuses et leurs dérives : autant de chocs pour l’être humain.

A partir de différentes disciplines et différents regards (artistique, politique, économique, scientifique, spirituel,…) cette rencontre offre aux « acteurs de terrain » les éléments d’une réflexion sur le thème « Notre agir – individuel et collectif - est-il fondateur d’humanité ? »

Public : toute personne dont le changement de regard peut avoir un effet sur le terrain.- Acteurs de la vie politique- Acteurs de la vie économique- Acteurs de la justice et du milieu judiciaire- Travailleurs de la santé- Acteurs de l’enseignement- Personnes situées dans leurs convictions religieuses ou philosophiques

Mais comme chacune de ces dimensions traverse notre vie à tous, ce colloque est ouvert à toute personne qui souhaite y participer pour prendre du recul.

Dans le cadre de ses réflexions sur le sens de l’humanisme contemporain

L’Abbaye de Maredsous, en collaboration avec l’Ecole des Parents et desEducateurs,

vous invite au colloque

Qu’est-ce qui nous rend humains ?

Pour penser, créer, agir au quotidienles 29 et 30 mars 2014

à l’Abbaye de Maredsous

Méthode : On part de l’aspiration profonde des humains, en se basant sur l’expérience vécue, sur une sagesse venant de la mise en oeuvre plutôt que sur le savoir de l’expert.

Aux intervenants, il a été demandé de penser leurs expériences professionnelles sous l’angle de la question suivante : Comment arrivez-vous à mettre de l’humain dans votre vie professionnelle et à résoudre les contradictions le cas échéant ?

L’exposé de ces réflexions alternera avec des temps d’ateliers en plus petits groupes, où chaque participant pourra apporter son expérience et ses questions.

D’autre part, le Père José DAVIN (Jésuite) et le Père Ignace BERTEN (Dominicain) ont accepté de souligner les accents de spiritualité de ce qui s’échange durant ces 2 jours et d’en renvoyer au public les éléments qui éclairent la dimension humanisante.

Intervenants :Ignace BERTEN – Prêtre DominicainJosé DAVIN – Prêtre JésuiteÉtienne de CALLATAŸ, Économiste en chef (Banque Degroof)Jean-Louis LAMBORAY, Médecin (ex ONUSIDA)Nathalie LEGROS, Ingénieur (Agence Exécutive du Conseil Européen de la Recherche).

Jacques LIESENBORGHS, EducateurDidier LIKENG, Artiste - musicien.Rik TORFS, Recteur d’Université (KU Leuven, ex-Sénateur CD&V)François-Michel VAN DER REST, Artiste – Comédien

Reperes 141 2014.indd 4 14/02/14 11:07

RRES R

RES

EPE Mars – Mai 2014

5

PROGRAMME

Samedi 29 mars

9 : 00 Accueil du public9 : 30 Ouverture du Colloque10 : 00 « Causerie sur les Lemmings » par François-Michel VAN DER REST En guise d’introduction aux thèmes du colloque, la « Causerie sur le Lemming » de François-Michel van der REST

et Elisabeth ANCION, ou comment se croisent et se fécondent humanité et animalité, nature et culture, dans un joyeux fourre-tout.

13 : 00 Repas14 : 30 Economie et bien commun : quelques observations par Etienne de CALLATAŸ On entend souvent dire qu’il faut (re)mettre l’économie au service de la société. Au-delà de cette formule, qu’y

a-t-il lieu d’entreprendre ? La réflexion partira d’une analyse des causes de la crise financière et explorera les contributions possibles de la responsabilité sociale des entreprises, des modèles collaboratifs, de l’altruisme intéressé et du «social business».

16 : 00 Pause16 : 15 Humanisme et politique par Rik TORFS La politique déroute souvent le citoyen. Le projet fondamental d’organiser la vie en société et d’en assurer démocratiquement le développement semble parfois bien éloigné des logiques, tactiques et stratégies des

partis. La politique peut-elle contribuer à l’humanisation de l’homme ?18 : 00 Souper20 : 00 Atelier de Gospel animé par Didier LIKENG Une invitation à chanter et à vivre la force de ces chants de liberté, à comprendre l’expérience humanisante qu’ils

représentent, fruits d’une lutte envers et contre toutes formes de domination passées, présentes et à venir (sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits).

Dimanche 30 mars

8 : 30 Célébration eucharistique pour les personnes qui le souhaitent9 : 15 Accueil9 : 30 Concilier le travail et ses contraintes avec nos aspirations profondes ?

Par Nathalie LEGROS Respecter nos aspirations profondes et développer un esprit de confiance, de liberté, de créativité dans un métier

où le travail s’articule autour du contrôle, du respect des règles et de l’efficacité des procédures, est-ce possible ?11 : 00 Pause – café11 : 15 Sur les sentiers de l’éducation par Jacques LIESENBORGHS En 50 ans, en passant des adolescents du Brabant wallon aux jeunes Maroxellois, des étudiant-e-s des Hautes

écoles aux filles et aux garçons des rues, des rhétoriciens aux mômes de maternelle, des futurs maçons aux élus des Parlements, ....beaucoup de joies, de rencontres et de découvertes, autant de remises en questions, de doutes ... et de convictions! Surtout de l’humain à toutes les bifurcations. A partager et à débattre.

13 : 00 Repas14 : 30 Un colloque et puis quoi ? par Jean-Louis LAMBORAY L’intervenant proposera des pistes qui auront émergé de l’intelligence collective née du colloque.16 : 00 Fin des travaux

o Les participants au colloque sont invités à citer une œuvre d’art (peinture, musique, sculpture, littérature, cinéma,…) qui représente ce qu’ « HUMAIN » signifie pour eux. Les organisateurs veilleront à en rassembler un maximum de représentation.

o Questions et interpellations aux intervenants via le site de l’EPE www.ecoledesparents.be, onglet Colloque – code 30470

o Les personnes qui souhaitent s’inscrire à l’atelier Gospel sont invitées à le faire sur le bulletin d’inscriptiono PAF : 80 € (comprenant la participation au colloque, les 2 repas et l’atelier de Gospel)o Pour le logement, s’adresser directement à l’hôtellerie de l’Abbaye (082/ 69 82 11)

Reperes 141 2014.indd 5 14/02/14 11:07

RRES R

RES

6

EPE Mars – Mai 2014

Optimaliser le fonctionnement et la dynamique institutionnelsFormations destinées aux travailleurs sociaux, acteurs associatifs, enseignants, éducateurs, directeurs d’école, conseillers pédagogiques, psychologues, formateurs, assistants sociaux, res-ponsables de personnel… Pour être un acteur d’initiatives collectives, pour développer ses capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation.

❱ Lutter contre le désenchantement démocratique : construire ensemble des pistes d’action

Face à la montée des populismes, du poujadisme, de l’extrême droite, d’un certain délabrement du champ politique, Que faire ? Comment mettre en place des méso-résistances pour lutter contre ce désen-chantement qui pousse souvent au repli individualiste et menace le lien social.

Objectifs :- Faire émerger de nouvelles ressources pour l’engagement citoyen- Questionner le lien social- Créer une attitude collective, un espace d’échange, de réflexion,

d’expérimentation sur les fonctionnements démocratiques dans les associations, dans la société et dans sa vie quotidienne.

Méthodes actives, participatives fondées sur l’expérience du groupe. L’approche se veut constructiviste, elle s’articulera sur des apports théoriques et débouchera sur la construction de repères, de pistes d’action. Public : tout citoyen engagé

Avec Gaëtan Vandyck, citoyen, économiste, sociologue, psycho-pédagogue, formateur en gestion mentale, médiateur pour l’acte d’apprendre, enseignant retraité.

Vendredi 28 mars, jeudi 3 avril 20149h30 – 16h30Bruxelles134 € - membre EPE 121 € - code 11300

❱ Construire ensemble un débat citoyenLe débat citoyen est un des fondements de l’espace public. Il permet de lutter contre le désenchantement démocratique et de rapprocher démocratie représentative et délibérative (participative). Le débat ci-toyen constitue une des formes de résistance du milieu social. Il refuse le fatalisme, la résignation. Il permet d’apporter des alternatives à la pensée unique. Cependant, l’»agir communicationnel» n’est possible qu’entre des personnes qui acceptent de se rendre des comptes et de justifier leurs énoncés dans un débat public (Habermas).

La formation vise :1- à mettre en place le débat comme pratique de transformation sociale2- à se donner un canevas d’animation pour débattre et délibérer3- et, in fine, à redonner du pouvoir aux sans pouvoirs (Vàclav Havel)

Méthodes actives, participatives fondée sur l’expérience du groupe. L’approche se veut constructiviste, elle s’articulera sur des apports

théoriques et s’appuiera sur 4 niveaux de la délibération : faits, vécu, valeurs, actions ainsi que 3 moments de la pensée : définir, question-ner, argumenter.

Public : Tout citoyen engagé

Avec Gaëtan Van Dyck, citoyen, économiste, sociologue, psy-chopédagogue, formateur en gestion mentale, médiateur pour l’acte d’apprendre, enseignant retraité.

Jeudi 8 mai, vendredi 16 mai 20149h30-16h30Bruxelles, rue de Stalle 96134 € - membre EPE 121 € - code 11301

❱ Devenir responsable d’une équipe dans le secteur non-marchand gestion d’équipeLa formation s’adresse à celles et ceux qui investissent des responsa-bilités nouvelles au sein d’une organisation : directeur ou directrice, cadre, responsable de service, chef d’équipe, chef de projet, coordina-teur ou coordinatrice…

Elle vise à aider les participants à développer le mode de gestion d’équipe qui correspond le mieux au contexte professionnel dans le-quel ils évoluent, à la culture de l’organisation et à ses missions spéci-fiques tout en tenant compte de la personnalité de chacun.

Gérard Gobert, politologue, conseiller à la formation à la Faculté Ouverte de politique Economique et Sociale (UCL), Maître-assistant dans le Master en Ingénierie et action sociales (HELHA), formateur et intervenant en management organisationnel et humain.

* Mardi 7, mercredi 8 et mardi 14 octobre 20149h30 - 16h30Bruxelles, rue de Stalle 96201 € - membre EPE 187 €- code 11295

❱ Gérer des comportements difficiles au cours d’une animation d’adultes conduite de formation

Les animateurs et formateurs de groupes sont amenés à devoir gérer des comportements difficiles : attitudes inadéquates, critique systéma-tique, hyperémotivité, difficultés d’intégration, transgressions, conflits, jeux de pouvoir et de séduction,… Quelquefois, la personnalité d’un participant pose problème : personne envahissante, fragile, rigide, opposante, etc.

Ce séminaire s’adresse aux animateurs et formateurs de groupes.

Anne Debra, psychologue, formatrice, psychanalyste

Vendredis 10 et 17 octobre 2014 – 9h30 – 16h30Bruxelles, rue de Stalle 96134 € - membre EPE 121 € - code 11293

Reperes 141 2014.indd 6 14/02/14 11:07

RRES R

RES

EPE Mars – Mai 2014

7

Partenariat EPE-APEF

L’EPE propose en partenariat avec l’APEF des formations gratuites – les informations seront disponibles dans le prochain REPERES.Ces formations sont accessibles aux travailleurs salariés des organismes relevant des Sous-commissions paritaires :- 319.2 : établissements et services d’éducation et d’hébergements -

Fonds ISAJH- 327.2 : Entreprises de Travail Adapté subsidiées par la

COCOF - Fonds ETA / Cocof- 329.2 et 329.3 : Associations socioculturelles et sportives -

Fonds socioculturel- 332 : Aide sociale et soins de santé -

Fonds ASSS et Milieux d’Accueil d’Enfants- Fonds MAELe formulaire d’inscription est à télécharger sur le site de l’APEF à l’adresse www.apefasbl.org, rubrique Actualités, et à faxer à l’APEF au 02/227.59.79.

Extrait de notre programme 2013-2014- Du besoin de manger au plaisir de manger Charleroi, les 6-13 mai 2014- Ca suffit ! Pleurs, colères, isolement, oppositions… Charleroi, les 20-27 mai 2014- Comment prévenir l’épuisement dans notre travail ? Mons, 5-12-19 mai 2014

APEF

❱ Utiliser des techniques en formation d’adultes formation de formateurLa formation est vue par nous comme un lieu d’émergence des « res-sources » de chacun et du groupe pour agir en humains de façon effi-ciente. Comment développer un dispositif de formation dynamique, des exer-cices et des activités qui engagent les participants dans leurs appren-tissages ? Comme formateurs, de quels moyens disposons-nous pour aider aux « prises de conscience » ? Comment concevoir un dispositif qui intègre l’aspect technique, relationnel et humanisant ? Cette formation pourra être suivie par d’autres modules d’approfondis-sement (concernant le cadre, le processus de formation, la posture du formateur, l’analyse de la demande, l’évaluation,…)

Objectifs :- Expérimenter différentes techniques utilisées en formation de ma-

nière à en prendre connaissance en tant que participant- S’essayer à animer une séquence entre pairs pour recevoir un

« feed-back » afin d’identifier ses points forts et comment améliorer les compétences personnelles

- Préciser et expérimenter différentes « postures » du formateur

Méthode. Le temps de cette formation que nous proposons est une sorte de « laboratoire » où chacun a l’occasion de s’exercer pour identi-fier ses compétences en animation et les aspects de son rôle de forma-teur qu’il pourrait améliorer.Les différences entre participants quant au bagage et à l’expérience seront intégrées comme des ressources pour le groupe et viendront enrichir le processus.

Contenu . Différents auteurs ont publié des « caisses à outils » pour les formateurs (ludique, induisant une implication personnelle, stimulant la conceptualisation et la prise de distance, etc.) Certaines seront mises à la disposition des participants.Une attention particulière sera portée sur la façon dont chacun s’ap-proprie les techniques qu’il utilise.Nous partirons des exercices « préférés » des participants pour les par-tager avec le reste du groupe et co-construire ce séminaire.

Public. Formateurs professionnels et formateurs « en projet » Toute personne, que la fonction amène à animer des formations.

Bernard DemuysèreLicencié en psychologie et pédagogie,psychosociologue, directeur de l’EPE

Claudine PauwelsFormatrice et superviseur, TSTA-C, accompagnement de per-sonnes et d’équipe

Jeudi 9 octobre, mardi 21 octobre, jeudi 6 novembre, mardi 25 novembre 20149h30 – 16h30Bruxelles, rue de Stalle 96440 € - membre EPE 426 € - code 11314

Reperes 141 2014.indd 7 14/02/14 11:07

RRES R

RES

8

EPE Mars – Mai 2014

Récit de vie et écriture : Un stage récit de vie et sociologie clinique

Oser (s’) écrire : entre interdits et permissions

Pourquoi l’écriture ?

Parler, se parler, apprendre à parler … quoi de plus naturel  ! Nous en faisons l’expérience dès la petite enfance pour entrer en lien avec l’autre, obtenir une réponse à nos besoins, affir-mer notre présence au monde et le découvrir en le nommant. Peu à peu, à travers la langue (maternelle), le «  je » grandit et se construit une histoire singulière qui peu à peu dessine une autonomie du sujet.

Que vient donc ajouter «  l’écriture » à ce passage de la fusion d’origine avec la mère à la distanciation symbolique par le lan-gage  ? Question passionnante, complexe et jamais épuisée… Nous tenterons d’en dégager quelques pistes possibles d’explo-ration durant ces trois journées de stage, à travers une approche théorico-pratique à partir de la sociologie clinique qui propose une articulation entre l’exploration du social agissant dans nos histoires, du roman familial et de notre implication personnelle. Il ne s’agit donc pas d’un atelier d’écriture, même si l’écriture sera convoquée à certains moments, mais bien davantage d’explorer son histoire en rapport avec l’écriture dans la dimension à la fois de l’arbre généalogique mais aussi celle de la trajectoire de vie et des projets de chacun des participants. Nous chercherons à percevoir en quoi le passage de l’oral à l’écriture tant dans le rapport de l’au-teur à son histoire peut mettre celle-ci en réflexion et en mouvement.

Ce qui peut se dire, ce qui peut s’écrire…

Il apparaît que le champ de ce qui peut se partager oralement et celui de ce qui peut s’écrire ne se recouvrent pas exactement. Certains événements, actes ou émotions peuvent se dire mais ne peuvent pas s’écrire. C’est vrai par exemple pour des situa-tions sources de honte sociale comme les humiliations, les vio-lences notamment sexuelles, les traumatismes dont on craint de laisser des traces visibles dans des écrits. Par exemple : une narratrice confie lors d’un travail sur son his-toire de vie que son père la battait lorsque, petite, elle avait commis une bêtise. Elle précise  : «  cela je peux le dire mais il ne faut pas l’écrire ». L’interdit de laisser des traces rejoint ici la question de la loyauté familiale.

Parfois, c’est l’inverse, il y a des événements et émotions que l’on peut écrire mais pas partager oralement. La médiation de l’écrit est dans ce cas choisie parce qu’elle permet de tenir à distance les interlocuteurs (devenus les lecteurs), évitant de se confronter à leurs regards ou à leurs paroles, qu’elles soient bienveillantes (conseils inadaptés ou inapplicables…), intrusives (questions qui touchent à l’intime), ou qu’elles viennent mettre en doute la véracité des propos ou des ressentis de la personne (« Ce n’est pas si grave… », « Allons cela va sûrement s’arranger, il ne faut pas t’inquiéter… ou pire, « ce n’est pas possible ! »). Dans tous les cas, ces interventions paraissent inopportunes à la personne

qui se trouve dans une impasse. Ce qu’elle souhaite, dans un premier temps, c’est être entendue au plus près de ce qu’elle souhaite partager. Ce n’est que dans un deuxième temps, qu’il pourra être envisagé de proposer des retours de lecture sur ses textes écrits dans un cadre protégé, celui d’un lieu où les règles de confidentialité, de bienveillance et de volontariat ainsi que celle de libre implication auront été clairement définies et ga-ranties par l’animateur ou formateur.

L’écrit, entre contrainte et plaisir

L’apprentissage de l’écriture est un travail. Et ce travail s’inscrit d’abord dans une certaine contrainte : apprendre les règles de la syntaxe et de l’orthographe, ce qui rappelle l’école et les dictées, rester assis, immobile devant l’écran ou la feuille blanche, faire face à ses peurs, au trop plein ou au trou noir, affronter et les

doutes sur ses capacités et la recherche d’être au plus près de ce que l’on désire exprimer… Et pourtant, surtout si l’ex-périence est accompagnée par un tiers

bienveillant dans un espace d’ouverture justement cadré, l’expérience s’inverse et naît

le plaisir, celui d’arriver à mettre en forme sa pen-sée, d’ouvrir les portes de sa mémoire, de poser ses ré-

flexions, retrouver ses expériences, approcher au plus juste ses émotions, et… sentir peu à peu combien à travers le travail

sur les mots, quelque chose de neuf naît. Comme l’artisan qui fait œuvre à partir des tensions de la mise en forme.

Mais le rapport à l’écrit s’inscrit également, en dehors des contraintes et plaisir qu’il engendre, dans un contexte social et culturel qui le valorise ou ne l’encourage guère, source de gratification lorsqu’il suscite l’appréciation positive de l’entou-rage ou de peur s’il s’accompagne de jugement ou de rejet. Le regard social tout comme les transmissions familiales vont ainsi ouvrir les permissions ou poser des interdits face à l’écriture et la lecture. Si dans certaines familles, lire et écrire peuvent être considéré comme une « perte de temps », « une fainéantise » ou même un « danger », dans d’autres le livre est valorisé et l’écrit considéré comme une marque de réussite.Le marquage social peut être renforcé par des interdits religieux (souvenons-nous de « la mise à l’index » par l’église catholique de certains ouvrages) ou des inégalités face au genre. Il n’est pas si éloigné le temps où les filles pouvaient apprendre à lire pour étudier le catéchisme et parcourir les ouvrages d’hygiène et d’éducation des enfants mais pas apprendre ni s’adonner à l’écriture, ce qui aurait risqué de les amener à développer une pensée autonome. Dans certains milieux, par contre, des gar-çons qui préfèrent lire que jouer au football sont rejeté comme pas assez « virils ».

On le voit, le livre et l’écrit constituent des enjeux qui dépassent l’individu en tant que tel mais concerne le citoyen et la société. Tous les régimes totalitaires se distinguent d’ailleurs par la des-truction des bibliothèques et le contrôle sévère avec censure des livres publiés et des écrivains.

Reperes 141 2014.indd 8 14/02/14 11:07

RRES R

RES

EPE Mars – Mai 2014

9

Comment (s’)écrire ?

Du pourquoi, la question se déplace assez rapidement à celle du comment. Comment (s’)écrire et sous quelle forme ? Comment à la fois faire émerger, donner à voir sa manière singulière d’écrire le monde qui nous entoure (qu’il soit personnel , familial, social, politique ou professionnel) et en même temps permettre aux autres de nous lire et d’entrer en relation avec ces écrits ?

En bref, comment trouver son style ? Et voici que réapparaissent les permissions et les interdits. Les écrits son adressés et ces adresses sont souvent porteuses d’attentes et de règles qu’il im-porte de saisir, soit pour s’y conformer, soit pour les contourner, voire les faire évoluer. La forme fait partie intégrante du contenu du récit, l’une et l’autre voyagent ensemble. Chaque personne dispose de ses propres expressions, de sa manière singulière de développer ses pensées et d’exprimer ses ressentis par l’écriture. Il importe de les faire respecter. Mais il importe aussi, lorsqu’on veut entrer en relation avec l’autre, selon les lieux ou les institu-tions, de prendre connaissances des règles et conventions qui y entourent l’écrit pour que celui-ci puissent y être reçu et accepté par ceux et celles auxquels il est destiné. Un CV ne s’écrit pas à la manière d’un journal intime, un compte rendu de réunion ne prend par la forme d’une plaidoirie d’avocat, un mémoire uni-versitaire n’adopte pas le style d’un roman.Comment se saisir aussi des nouvelles écritures introduites par l’information et le téléphone portable  ? Là encore, les codes tiennent les portes d’entrée.

La langue écrite apparaît ainsi comme un perpétuel ajustement entre la singularité du «  je » de l’auteur et les attendus ou les frontières d’un « nous » plus collectif. Ce travail entre le « je » et le « nous » appartient bien à notre réflexion sur les écrits que nous produisons. Nous tenterons au cours de ce stage de mieux per-cevoir en quoi et comment chaque participant s’approprie cette relation par l’écrit entre sa singularité et la relation au collectif.

L’écriture en tant que processus créatif et réflexifL’écriture est un moyen précieux pour l’auteur de se saisir de son histoire, un miroir où se refléter mais bien plus encore se réfléchir avec une certaine distance et, à condition d’y laisser pénétrer des regards tiers, de l’autre, de se (re)construire, en

convoquant le sujet auteur et créateur, ce qui est source d’es-time de soi.

L’approche proposée lors de ce stage vise en ce sens l’émanci-pation du sujet en tant qu’auteur, producteur et acteur de son histoire à travers le processus de l’écriture. Nous travaillerons sur ce qui pour chacun incite et ce qui fait blocage à ce projet mais aussi sur ce que représente pour chaque participant l’acte d’écrire. Face au monde extérieur mais aussi face à sa propre his-toire. Car tout écrit implique une mise en forme, celle du texte mais aussi à travers lui celle de soi à travers le temps du récit (dans ses trois dimensions du passé, présent et avenir). L’objectif est d’amener par ce processus de réflexion sur la place de l’écrit dans nos histoires de vie d’ouvrir sur des hypothèses de sens et de lien quant à ce qui nous amène vers l’écriture et ce qui nous freine dans son déploiement. Mais encore ce qu’elle nous offre comme possibilité de mise en mouvement et en changement dans nos vies.

Annemarie Trekker

Quelques ouvrages d’Annemarie Trekker sur le sujet :

« Les mots pour s’écrire. Tissage de sens et de lien » L’Harmattan, Paris, 2006« Des femmes « s’ »écrivent. Enjeux d’une identité narrative » L’Harmattan, Paris, 2010« Sarah sur un fil d’encre », récit autobiographique, L’Harmattan, Paris, 2012« Un père cerf-volant », roman autofiction, L’Harmattan, Paris, 2013

Ces livres peuvent être obtenus auprès de l’Association Traces de vie ([email protected]), auprès de l’auteur ([email protected]) ou en librairie.

Notre prochain stage :Récit de vie et écriture : des interdits aux permissionsVendredi 4, samedi 5, dimanche 6 juillet 20149h30 - 16h30Bruxelles200 € - membre EPE 186 € - code 11270 – voir p 13

Une formation, un accompagnement chez vous ?

Contactez notre pilote des Formations sur site, Christine Dendooven

Tél. : 02/733.95.50 - [email protected]

Travail d’équipeGestion d’équipeConduite de réunionPrévention des conflitsGestion de l’agressivitéGestion du stressGestion de projetEvaluation du personnel et du fonctionnement des équipes et du projetFormation à l’écoute

Reperes 141 2014.indd 9 14/02/14 11:07

RRES R

RES

10

EPE Mars – Mai 2014

Développer les ressources de la personne

Ces formations sont accessibles à tous.

❱ Le Mindmapping, un outil d’organisation d’idées apprentissageLe Mindmapping est un outil formidable pour clarifier sa pensée, ex-traire et structurer des informations. En deux journées, nous découvri-rons la technique et l’appliquerons à de nombreuses situations d’ap-prentissage et professionnelle. Dans un second temps, nous appren-drons à mémoriser une carte mentale et à la présenter à un groupe.Formation destinée aux parents, enseignants et associations d’aide à la jeunesse.

Renaud Keymeulen, auteur et formateur en intelligences mul-tiples, Méthodologue, licencié en sciences de l’éducation  ; forma-tion de coaching scolaire, de technicien en PNL de l’apprentissage

Jeudi 20, vendredi 21 mars 20149h30 - 16h30Bruxelles, rue de Stalle 96134 € - membre EPE 120,6 € - code 11255

❱ Sensibilisation à l’approche systémique relations interpersonnellesDans les domaines du travail social et de l’éducation, les professionnels ont pour principal outil de travail ce qu’ils sont. Lorsque les interactions sont difficiles, elles risquent de se rigidifier et de se muer en conflits parfois dommageables pour le professionnel et son travail. Comment alimenter et valoriser leur capacité à être en relation pour que celle-ci devienne une ressource, une force ? Une meilleure connaissance des lois qui structurent ces interactions permettra à chacun de tirer davan-tage profit de ses compétences.

Jérôme de Bucquois, psychologue, psychothérapeute systémicien.

* Vendredi 11, samedi12, dimanche 13 avril 20149h30 - 16h30Bruxelles, avenue de Fré 62200 € - membre EPE 186 € - code 11262* Vendredi 4, samedi 5, dimanche 6 juillet 20149h30 – 16h30Bruxelles, avenue de Fré 62200 € - membre EPE 186 € - code 11263* Vendredi 17, jeudi 23, vendredi 24 octobre 20149h30 – 16h30Bruxelles, rue de Stalle 96200 € - membre EPE 186 € - code 11264

❱ Sortir des processus de communication douloureux et répétitifs communicationCes écueils se trouvent partout : dans notre famille, nos milieux de tra-vail, notre vie associative et sociale, nos amitiés… Ils nous font perdre beaucoup d’énergie, de temps et ils rendent nos rapports inefficients.Nous avons tous besoin de signes de reconnaissance. Mais pour les ob-tenir, nous nous y prenons souvent de façon maladroite – ce qui nous fait nous confronter à des communications difficiles, qui se répètent encore et encore et dont chacun sort meurtri à chaque fois de la même façon.

Françoise Platiau, Analyste Transactionnelle certifiée, formatrice et superviseuse en Analyse Transactionnelle.

Samedi 12, dimanche 13 avril 20149h30 - 16h30Bruxelles134 € - membre EPE 120,6 € - code 11258

❱ Estime de soi : atelier d’expérimentation et d’approfondissement développement personnel Deux journées pour :- expérimenter de nouvelles facettes de votre estime de soi avec de

nouveaux outils ;- continuer d’intégrer les outils déjà vus ;- prendre conscience de son évolution depuis la formation de base,

faire le point et le partager au groupe ;- se reconnecter à l’énergie bienfaisante des autres et retrouver ou cou-

rage ou/et enthousiasme ;Prérequis : avoir suivi la formation de base.

Régine Van Coillie, psychologue, pédagogue, gestalt théra-peute, formatrice en Communication Efficace – Méthode Gordon, et en écoute ; guidance parentale.

* Vendredi 11, samedi 12, dimanche 13, samedi 26 avril 20149h30 - 16h30Bruxelles, avenue de Fré 62268 € – membre EPE 254 € - code 11266

* Lundis 13, lundi 20 octobre, lundi 17, lundi 24 no-vembre 20149h30 – 16h30Bruxelles, rue de Stalle 96288 € - membre EPE 274 € - code 11309

Reperes 141 2014.indd 10 14/02/14 11:07

RRES R

RES

EPE Mars – Mai 2014

11

❱ Le clown pour grandir, quelle drôle d’idée !Le clown est un fantastique moyen de s’explorer soi-même. Il rouvre les portes de l’état d’enfance qui sommeille en chacun de nous. Il aide à dépasser les limites, à jouer la sincérité et l’authenticité des sentiments, à mettre en valeur l’humilité. Il nous questionne et nous confronte à nous-mêmes et aux autres.

Et puis surtout, ça fait du bien ! Contenu et méthode : improvisations et exercices, individuels et collectifs, à partir de supports divers (mu-siques, objets, canevas…) Aucun prérequis : simplement avoir envie de jouer, même si on a peur.

Christian Wéry, enseignant, animateur d’ateliers d’expression par le corps et le mouvement.

* Vendredi 11, samedi 12, dimanche 13 avril 20149h30 - 16h30 Bruxelles, avenue de Fré 62200 € - membre EPE 186 € - code 11272

* Vendredi 4, samedi 5, dimanche 6 juillet 20149h30 - 16h30 Bruxelles, avenue de Fré 62216 € - membre EPE 202 € - code 11273

* Vendredi 22, samedi 23, dimanche 24 août 20149h30 - 16h30Floreffe, abbaye de Floreffe, rue du Séminaire 7216 € - membre EPE 202 € - code 30472

❱ Gérer sa fatigue et son stress par la sophrologie développement personnelDans la vie associative, comme dans la vie de tous les jours, nous de-vons pouvoir assumer des responsabilités, gérer des conflits ou des situations difficiles avec suffisamment d’assurance et sans que nous nous y épuisions. Tout cela nécessite une bonne capacité à gérer son stress.

Au cours de cet atelier, les participants expérimentent et théorisent les notions de gestion du stress par la sophrologie - Cette approche aide à prendre conscience des tensions que nous vivons et nous apporte pro-gressivement du relâchement, une meilleure concentration et l’énergie renouvelée, tant dans notre corps que dans notre mental.

Béatrice Mesters, formatrice en sophrologie (Féd. Européenne de Sophrologie) * Vendredi 11, samedi 12 avril 9h30 à 16h30 et dimanche 14 avril 2014 de 9h30 à 13hBruxelles, avenue de Fré 62 168 € - membre EPE 154 € - code 11296

* Vendredi 4, samedi 5 juillet de 9h30 à 16h30 et di-manche 14 avril 2014 de 9h30 à 13hBruxelles, avenue de Fré 62 180 € - membre EPE 166 € - code 11297

* Vendredi 22, samedi 23, dimanche 24 août 20149h30 - 16h30Floreffe, abbaye de Floreffe, rue du Séminaire 7216 € - membre EPE 202 € - code 30469

❱ La voix outil, instrument de communication impliquant tout le corpsTrouver sa voix, les voies du chant. Le chemin du vivant qui porte à plus de conscience de soi.Nous avons à parler en public et notre voix se fatigue rapidement… Nous voudrions chanter et notre voix s’étrangle ou nous sentons notre gorge nouée quand nous parlons. Notre voix, instrument de commu-nication essentiel avec les autres, nous trahit car des tensions accumu-lées dans notre corps, au cours de notre vécu, s’opposent à ce qu’elle exprime notre être profond.

Contenu :- Travail sur le corps sonore/ la respiration.- Explorer la particularité, le caractère unique de chaque voix par des

exercices sur les sons.

Claudine Botteman, praticienne de la voix, s’est formée aux pratiques de la voix avec Serge Wilfart, Alain Piron, Moshe Felden-krais, François Combeau…

* Samedi 12 et dimanche 13 avril 20149h30 - 16h30Bruxelles, avenue de Fré 62134 € - membre EPE 121 € - code 11298

* Samedi 23 et dimanche 24 août 20149h30 – 16h30Floreffe, abbaye de Floreffe, rue du Séminaire 7134 € - membre EPE 121 € - code 30471

❱ Développer ses compétences relationnelles par l’improvisation théâtrale relations interpersonnellesComme pour entrer en communication, l’improvisation théâtrale demande d’aller vers l’autre, de s’exposer à son regard, d’assumer ses positions mais également de les remettre en question, de s’ouvrir à l’interactivité, de développer sa spontanéité, d’utiliser le langage ver-bal comme le langage non verbal et également d’écouter de manière auditive et visuelle.

L’atelier se déroule exclusivement sous forme d’exercices d’improvisa-tion envisagés de manière progressive : échauffement, dynamique de groupe, manipulation d’objets et de lieux, création de personnages, travail sur les émotions et le corps, construction d’histoires, impros en groupe, par paires et solo.

Florence Pire, formée à l’intervention systémique, enseignante et formatrice.

* Samedi 12, dimanche 13 avril 2014 9h30 - 16h30Bruxelles, avenue de Fré 62 134 € - membre EPE 121 € - code 11271

* Samedi 23, dimanche 24 août 2014 9h30 - 16h30Floreffe, Abbaye de Floreffe, rue du Séminaire 7 144 € - membre EPE 130 € - code 30464

Reperes 141 2014.indd 11 14/02/14 11:07

RRES R

RES

12

EPE Mars – Mai 2014

❱ Comment prévenir l’épuisement dans notre travail ? relations de travailObjectifs :- Identifier les « symptômes » de l’épuisement professionnel- Se re-situer dans son approche individuelle pour prévenir l’épuise-

ment professionnel- Réfléchir à une approche professionnelle de prévention de l’épuise-

ment professionnel

Pour tout public ayant une expérience professionnelle et étant touché de près ou de loin par la question de l’épuisement au travail

Véronique Vincart, licenciée en psychologie clinique, psychothé-rapeute.

Lundis 5-12-19 mai 20149h30 - 16h30Mons, rue Grand Trou Oudart 2200 € - membre EPE 186 € - code 20346Cette formation est également accessible gratuitement via le partenariat EPE-APEF – voir p. 7

❱ Estime de soi : atelier d’expérimentation et d’approfondissement développement personnel Deux journées pour :- expérimenter de nouvelles facettes de votre estime de soi avec de

nouveaux outils ;- continuer d’intégrer les outils déjà vus ;- prendre conscience de son évolution depuis la formation de base,

faire le point et le partager au groupe ;- se reconnecter à l’énergie bienfaisante des autres et retrouver ou cou-

rage ou/et enthousiasme ;Prérequis : avoir suivi la formation de base.

Régine Van Coillie, psychologue, pédagogue, gestalt théra-peute, formatrice en Communication Efficace – Méthode Gordon, et en écoute ; guidance parentale.

Les lundis 12-26 mai 20149h30 - 16h30Bruxelles, rue de Stalle 96134 € - membre EPE 121 € - code 11265

❱ Gérer ses émotions par la maîtrise des pensées développement personnelSi les émotions sont des alertes internes utiles à la perception plus ou moins consciente d’une menace, elles peuvent aussi être le résultat d’idées erronées qu’on nomme « cognitions irrationnelles ». Ainsi, l’an-xiété, la culpabilité, la tristesse, la colère et autres émotions pénibles à vivre peuvent se déclencher rapidement, durer et envahir notre être au point de parasiter sérieusement nos comportements et notre relation aux autres. L’approche cognitive, qui consiste à confronter nos pen-sées, nos croyances et nos schémas à notre réel, agit considérablement sur l’intensité et la durée des émotions négatives exagérées. Cet ate-lier enseigne les moyens d’y parvenir avec les outils des professionnels cognitivistes selon la Thérapie Emotivo-Rationnelle d’A. Ellis.

Isabelle Nazare-Aga, psychothérapeute cognitiviste et compor-tementaliste, auteure.

*Lundi 19, mardi 20, mercredi 21 mai 2014Lundi 10h15-17h30, mardi 9h30-17h15, mercredi 9h30-15h30Bruxelles, rue de Stalle 96230 € - membre EPE 216 € - code 11289* Lundi 8, mardi 9, mercredi 10 décembre 2014Lundi 10h15-17h30, mardi 9h30-17h15, mercredi 9h30-15h30Bruxelles, rue de Stalle 96285 € - membre EPE 271 € - code 11311

❱ Faire face aux manipulateurs développement personnelVéritables terroristes du sentiment, sympathiques, séduisants, réservés ou carrément tyranniques, les manipulateurs empruntent différentes attitudes et utilisent diverses manœuvres pour parvenir à vous déstabi-liser au point de ne plus vous sentir vous-même. Qu’il soit un parent, un conjoint, une connaissance, un collègue ou même votre propre enfant, le manipulateur parvient à vous culpabiliser, à vous dévaloriser et à semer en vous un doute profond jusqu’à vous rendre malade. Lors de cet atelier, chacun pourra s’exprimer sur ses expériences. Nous abor-derons les tactiques concrètes pour s’en protéger. Il est indispensable d’avoir lu le livre Les manipulateurs sont parmi nous avant de participer au stage.

Isabelle Nazare-Aga, psychothérapeute cognitiviste et compor-tementaliste, auteure.

* Lundi 16, mardi 17, mercredi 18 juin 2014Lundi 10h15-17h30, mardi 9h30-17h15, mercredi 9h30- 15h30Bruxelles, rue de Stalle 96230 € - membre EPE 216 € - code 11290* Lundi 6, mardi 7, mercredi 8 octobre 2014Lundi 10h15-17h30, mardi 9h30-17h15, mercredi 9h30-15h30Bruxelles, rue de Stalle 96285 € - membre EPE 271 € - code 11310

❱ Formation à l’écoute selon C. Rogers accueil et travail socialPour quelle devienne ajustée à l’autre et à soi, quelle que soit la posi-tion de chacun, l’écoute est le pilier central de la communication. Ces 5 journées permettront de * prendre conscience des attitudes d’écoute habituelles ; * prendre conscience des répercussions d’une écoute mal adaptée à la problématique amenée ; * apprendre ce qu’écouter veut dire ; * développer des attitudes d’écoute facilitant l’expression et la clarification des vécus de la personne ; * permettre à la personne écoutée de clarifier ses positions et ses choix ; * outiller les participants en vue d’une analyse critique dans leur travail, des enjeux cachés ; *découvrir une juste distance entre soi et l’autre, non intrusive, ni exclusive, cette distance qui permet de ne pas devenir éponge des émotions exprimées ; * écouter et soi et l’autre dans une attitude de respect des différences.

Pour toutes personnes dans le domaine de l’aide, ac-cueillantes, responsables d’équipe et employés, anima-teurs, formateurs, enseignants, personnel médical et paramédical…

Régine Van Coillie, psychologue, pédagogue, Gestalt théra-peute, formatrice en Communication Efficace et en écoute, gui-dance parentale.

Vendredi 4 juillet de 9h30 à 16h30, samedi 5, dimanche 6 juillet, samedi 6, dimanche 14 septembre 2014 de 9h30 à 15h30Bruxelles290 € - membre EPE 276 €- code 11267

Reperes 141 2014.indd 12 14/02/14 11:07

RRES R

RES

EPE Mars – Mai 2014

13

❱ Récit de vie et écriture : des interdits aux permissions sociologie cliniqueQue ce soit dans la trajectoire d’apprentissage, de formation ou dans le parcours socioprofessionnel, l’écriture apparaît comme une média-tion indispensable pour s’exprimer, réfléchir, communiquer et entrer en relation mais aussi pour laisser des traces et transmettre savoirs et compétences. L’écrit est source de savoirs sur soi, de développement de sa relation à l’autre.Ce stage a pour objectif de repérer et comprendre les obstacles ren-contrés face à l’écrit, de connaître et explorer les fonctions de l’écrit (bilan, clarification, distanciation, compréhension, témoignage, traces, expression, …) et de développer de nouveaux liens à l’écriture tant dans le cadre professionnel que personnel, en lui donnant du sens par rapport à son histoire de vie.

Avec Annemarie Trekker, sociologue clinicienne, formée à l’Ins-titut international de sociologie clinique (IISC) à Paris, membre de l’Association internationale des histoires de vie en formation et de recherche biographique en éducation (ASIHVIF), animatrice d’ate-liers d’écriture en récit de vie et éditrice à Traces de vie, et Isabelle Seret, formée en Arts de la Parole, diplôme universitaire de compé-tence en relations humaines à Lille 1, formée à l’accompagnement en sociologie clinique et histoire de vie à l’IISC.

Vendredi 4, samedi 5, dimanche 6 juillet 20149h30 - 16h30Bruxelles200 € - membre EPE 186 € - code 11270

❱ Mémoriser, oui mais comment ? apprentissageDans sa vie professionnelle, le travailleur doit retenir une quantité d’informations de plus en plus importantes : documents administra-tifs, rendez-vous, etc. L’étudiant, quant à lui, doit intégrer une quantité impressionnante de théorie et d’exercices. Dans les deux cas, il sera utile d’être le plus efficace possible : mieux mémoriser et ce dans un laps de temps réduit et oublier le moins possible.Dans le cadre de cette formation, le participant :- étudiera le fonctionnement du cerveau- analysera son fonctionnement cérébral- apprendra une série de techniques de mémorisation

Renaud Keymeulen, auteur et formateur en intelligences mul-tiples, Méthodologue, licencié en sciences de l’éducation  ; forma-tion de coaching scolaire, de technicien en PNL de l’apprentissage

Samedi 23, dimanche 24 août9h30 - 16h30Floreffe, abbaye de Floreffe, rue du Séminaire 7144 € - membre EPE 130 € - code 30465

❱ Exercer l’écoute accueil et travail socialDeux journées pour exercer l’écoute destinées aux personnes ayant suivi le cycle de 5 jours Formation à l’écoute selon C. Rogers.

Régine Van Coillie, psychologue, pédagogue, Gestalt théra-peute, formatrice en Communication Efficace et en écoute, gui-dance parentale.

Samedi 6 septembre, dimanche 14 septembre 20149h30 - 15h30Bruxelles, rue de Stalle 96110 € - membre EPE 99 €- code 11268

Habiter le temps dans notre société postmoderneComment redevenir pleinement acteur

❱ de nos vies individuelles et collectives – un stage de sociologie clinique sociologie cliniqueNous vivons dans une société qui invite à la mobilité et au change-ment en permanence, exige des adaptations rapides aux nouvelles technologies et modes de vie sous peine de se retrouver exclu, entre la frénésie des rythmes de vie qui s’accélèrent jusqu’à provoquer des « burn out »(épuisements) et le sentiment de vide à la suite de ruptures brutales dans l’histoire de vie (couple, chômage, maladie, retraite…)

Nous proposons de revisiter ces deux formes d’approche du temps qui traverse l’histoire de nos sociétés : le temps circulaire (les jours et les nuits, les saisons, les cycles de la vie et la mort) et le temps linéaire d’une trajectoire de vie qui parcourt comme une flèche passé, présent et l’avenir. Nous proposons un travail de réflexivité sur la manière d’ha-biter le temps dans notre société postmoderne.

Avec Annemarie Trekker, sociologue clinicienne, formée à l’Ins-titut international de sociologie clinique (IISC) à Paris, membre de l’Association internationale des histoires de vie en formation et de recherche biographique en éducation (ASIHVIF), animatrice d’ateliers d’écriture en récit de vie et éditrice à Traces de vie, et Isabelle Seret, formée en Arts de la Parole, diplôme universitaire de compétence en relations humaines à Lille 1, formée à l’accompa-gnement en sociologie clinique et histoire de vie à l’IISC.

Mercredi 19, jeudi 20, vendredi 21 novembre 20149h30 - 16h30Bruxelles, rue de Stalle 96216 € - membre EPE 202 € - code 11306

Reperes 141 2014.indd 13 14/02/14 11:07

RRES R

RES

14

EPE Mars – Mai 2014

Formation en communication

Analyse TransactionnelleOutil de progrès social dans l’éducation, la formation, la

relation d’aide, le travail social, l’action associative

Trois de ses points forts sont :

1. La méthode du contrat et la communication directe favorisant la responsabilisation constante, l’autonomie de l’individu et de ses relations.2. Une approche qui prend en compte tant les aspects psychiques personnels que les phénomènes des rela-tions, des comportements et des systèmes. 3. Des normes de pratique et de formation profession-nelle ainsi que des exigences déontologiques qui sont forgées par des instances internationales d’un haut niveau (ITAA et EATA).

L’AT s’applique à une grande variété de réalités relevant de la thérapie, de la relation d’aide, de l’éducation, de la guidance et des organisations.

Objectifs : découvrir, approfondir un thème et intégrer les outils de l’A.T. en lien avec la profession ou la fonc-tion sociale.

NB : Les heures de formation données dans le cadre de l’EPE peuvent être comptabilisées en vue de l’obtention du titre d’Analyste Transactionnel Praticien, reconnu sur le plan international.

Sensibilisation à l’Analyse Transactionnelle – Cours 101

Public : cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite se former en Analyse Transactionnelle.

Objectifs : elle permet de- découvrir les concepts de base de l’Analyse Transac-

tionnelle ;- analyser et débloquer des situations relationnelles

difficiles ;- comprendre ce qui se passe en soi-même et mieux

gérer le stress dans les différents domaines de sa vie.

Cette sensibilisation (18h), qui correspond aux normes requises par l’EATA, est la condition d’accès à la forma-tion des deux années.

Si plusieurs théories de la personnalité offrent une lecture du mode de fonctionnement interne et externe d’un individu, l’Ana-lyse Transactionnelle est l’une des rares à montrer concrètement comment les messages de l’environnement façonnent la struc-ture et l’agir de la personnalité. La saisie de tels messages s’avère d’une extrême importance pour comprendre leur incidence sur la façon d’apprendre, d’entrer et de gérer la relation, de construire son projet, d’éduquer ses enfants.

Par son analyse et sa compréhension du comportement, l’Ana-lyse Transactionnelle cherche à rendre compte de la structure et du fonctionnement de la personnalité aussi bien que de son développement. Les notions de bases de l’A.T., comme les Etats du Moi, les Jeux psychologiques, le scénario de vie, la gestion des besoins et des signes de reconnaissance, le contrat ou la gestion des sentiments sont passés dans le domaine public, tant ces no-tions sont utilisées dans bien des domaines de la vie.

L’Analyse Transactionnelle, d’après Eric Berne, comporte un en-semble de méthodes et de techniques visant à favoriser le chan-gement et l’autonomie de la personne.

La conception de l’homme qui la sous-tend est humaniste dans le sens où elle considère l’homme comme unité qui peut faire des choix en tant qu’acteur social ou culturel.

Sensibilisation avec Isabelle Taquin

Vendredi 4, samedi 5, dimanche 6 juillet 2014 - 9h30 – 16h30Bruxelles, avenue de Fré 62216 € - membre EPE 202 € - code 11304

Sensibilisation avec Claudine Pauwels

Vendredi 22, samedi 23, dimanche 24 août 2014 – 9h30 – 16h30Floreffe, Abbaye de Floreffe, rue du Séminaire 7216 € - membre EPE 202 € - code 30473

Sensibilisation avec Jeannine Gillessen

Mercredi 24, jeudi 25, vendredi 26 septembre 2014 – 9h30 – 16h30La Hulpe, avenue de la Reine 1216 € - membre EPE 202 € - code 11305

Sensibilisation avec Françoise Platiau

Vendredi 24, samedi 25, dimanche 26 octobre 2014 – 9h30 – 16h30Liège, rue des Wallons 59216 € - membre EPE 202 € - code 40009

Sensibilisation avec Claudine Pauwels

Vendredi 24, samedi 25, dimanche 26 octobre 2014 – 9h30 – 16h30Charleroi, rue de Monceau-Fontaine 42216 € - membre EPE 202 € - code 20353

P

A

E

Reperes 141 2014.indd 14 14/02/14 11:07

RRES R

RES

EPE Mars – Mai 2014

15

P

A

E

Sensibilisation Cours 101

Formationde base 1re année

Formation de base 2e année

Ateliers

Formation de base en deux ans

Objectifs : approfondir les concepts et introduire des outils complémentaires avec des allers-retours entre expériences et conceptualisations. L’étalement des apprentissages sur deux années académiques permet à chaque participant de s’approprier les outils et de les ajuster à ses engagements associatifs, profession-nels, sociaux…

Public : au-delà du public visé par l’initiation, cette formation est orientée vers la vie professionnelle et s’adresse aux personnes (enseignants, éducateurs, for-mateurs, professionnels de la relation d’aide, travailleurs sociaux, médicaux et paramédicaux…) ayant participé au préalable à une session de sensibilisation.

Prérequis : avoir participé à une session de sensibilisation.

Durée et reconnaissance : l’engagement se prend pour un an. Les deux années de base en AT, chacune de 60 heures, peuvent soit :- être un apport dans vos engagements associatifs et professionnels ;- déboucher sur une formation plus longue que les formatrices expliquent à la

fin de la 1re année.

Programme de la 1re année :

- Contrat de début d’année- Etats du Moi- Transactions- Conscience émotionnelle, sentiments authentiques et parasites- Jeux psychologiques- Scénario et positions de vie- Structuration du temps- Signes de reconnaissance

Programme de la 2e année :

- Processus de groupe, leadership et rapport à l’autorité- Etapes du développement- Symbiose, passivité, méconnaissance et tableau des prises de conscience- Circuit du sentiment parasite et circuit de l’autonomie- Ethique et déontologie- Processus de l’accompagnement, corps présence, écoute- Contrat : options et redécisions

Sortir des processus de communication douloureux et répétitifs

Avec Françoise Platiau, les 12-13 avril 2014 – p.10

Formation de base en Analyse Transactionnelle 1re année – gr. I avec Françoise Platiau et Isabelle Taquin

jeudi 20 novembre 2014 vendredi 21 novembre 2014jeudi 22 janvier 2015 vendredi 23 janvier 2015jeudi 19 mars 2015 vendredi 20 mars 2015jeudi 23 avril 2015 vendredi 24 avril 2015jeudi 4 juin 2015 vendredi 5 juin 20159h30 – 16h30Charleroi, rue de Monceau-Fontaine 421100 € - membre EPE 1086 € - code 20356

Formation de base en Analyse Transactionnelle 1re année – gr. II avec Isabelle Taquin et Françoise Platiau

vendredi 21 novembre 2014 samedi 22 novembre 2014vendredi 23 janvier 2015 samedi 24 janvier 2015vendredi 20 mars 2015 samedi 21 mars 2015vendredi 24 avril 2015 samedi 25 avril 2015vendredi 5 juin 2015 samedi 6 juin 20159h30 – 16h30Charleroi, rue de Monceau-Fontaine 421100 € - membre EPE 1086 € - code 20357

Formation de base en Analyse Transactionnelle2e année – gr. I avec Jeannine Gillessen et Claudine Pauwels

vendredi 3 octobre 2014 samedi 4 octobre 2014vendredi 14 novembre 2014 vendredi 12 décembre 2014jeudi 15 janvier 2015 vendredi 16 janvier 2015vendredi 27 février 2015 jeudi 26 mars 2015vendredi 27 mars 2015 vendredi 8 mai 20159h30 – 16h30Charleroi, rue de Monceau-Fontaine 42800 € - membre EPE 786 € - code 20354

Formation de base en Analyse Transactionnelle 2e année – gr. II avec Claudine Pauwels et Jeannine Gillessen

vendredi 3 octobre 2014 samedi 4 octobre 2014vendredi 14 novembre 2014 vendredi 12 décembre 2014vendredi 16 janvier 2015 samedi 17 janvier 2015vendredi 27 février 2015 vendredi 27 mars 2015samedi 28 mars 2015 vendredi 8 mai 20159h30 – 16h30Charleroi, rue de Monceau-Fontaine 42800 € - membre EPE 786 € - code 20355

Françoise Platiau Licenciée en communication sociale, PTSTA-P, psychothérapeute, superviseuse et formatrice

Isabelle TaquinLicenciée en communication sociale, PTSTA-P, psychothé-rapeute, superviseuse et formatrice

Jeannine GillessenFormatrice et superviseur en AT, TSTA-E, coach, thérapeute psychocorporel, praticienne et formatrice en Constella-tions systémiques (familiales et organisations)

Claudine PauwelsAccompagnement de personnes et d’équipe, formatrice et superviseur, TSTA-C

Reperes 141 2014.indd 15 14/02/14 11:07

RRES R

RES

16

EPE Mars – Mai 2014

Sensibilisation CNV au coeur des relations professionnelles

CNV et changement social au coeur des

institutions

Modules d’approfondissement

Tout au long de ces formations, nous déve-lopperons une dynamique relationnelle bienveillante, participative et interactive dans un cadre de sécurité permettant de traverser les difficultés relationnelles et de dépasser les conflits dans la reconnaissance des besoins de chacun.

Formations pour tout public : sensibilisations

Sensibilisation à la Communication NonViolente

Développer notre sécurité intérieure pour dynamiser notre créativité

- Comment passer du besoin compulsif de sécurités extérieures vers de nouvelles formes de créativité qui émergent de l’inté-rieur ?

- Comment passer de la dispersion à la réalisation de nos élans profonds ?

- Comment retrouver une forme de légèreté, de fluidité et de joie dans nos relations, nos projets et l’expression de nos talents ?

Catherine Tihon, formatrice en Communication NonViolente selon Marshall R. Rosenberg.

Vendredi 11, samedi 12, dimanche 13 avril 2014 de 9h30 à 16h30 à Bruxelles, avenue de Fré 62 - 200 € - code 11283

Introduction approfondie à la Communication NonViolente

Du « corps en jeu » vers le « Corps en Vie »

Approfondir avec et par le travail corporel la mise en mouvement de nos émotions pour sentir la force de vie sous-jacente à ces jeux du mental et retrouver fluidité et joie dans notre quotidien. De nom-breux exercices pratiques seront proposés. Différentes approches seront expérimentées à travers le son, la musique, la danse des élé-ments, l’écriture et la peinture.

Catherine Tihon, assistée par Mira Vanden Bosch (artiste, metteur en scène, elle pratique la technique de Frederick Mathias Alexander et est transmettrice en CNV).

Séminaire résidentiel du mercredi 20 au dimanche 24 août 2014 à l’Abbaye de Floreffe (Floreffe, rue du Séminaire 7) – 450 € (40 heures) - code 30466

Sensibilisation à la Communication NonViolente

Se réconcilier avec son passé pour retrouver sa joie de vivre

Quitter les croyances limitatives et destructrices et transformer nos images négatives en apprenant à découvrir les sentiments et les besoins qui sont sous-jacents chez l’autre et chez soi qui vont nous permettre de transformer notre regard et laisser derrière nous ce passé révolu.Passer de l’état de survivant au Vivant qui sommeille à l’intérieur de nous.Un chantier d’amour qui nous invite à quitter nos zones de méfiance pour retrouver l’élan de vie.

Catherine Tihon, formatrice en Communication NonViolente selon Marshall R. Rosenberg.

Vendredi 4, samedi 5, dimanche 6 juillet 2014 de 9h30 à 16h30 à Bruxelles (rue de Stalle 96) – 200 € - code 11284

Sensibilisation à la Communication NonViolente

Ce séminaire d’introduction à la CNV propose l’apprentissage d’un mode de dialogue à la fois facile dans sa structure, puissant et fiable. Utile à tout le monde, dans n’importe quelle situation de dialogue, la CNV a été introduite et est pratiquée dans toutes sortes de mi-lieux (familial, scolaire, social, médical, politique, militaire, etc.) dans plus de 60 pays. Elle a été développée il y a plus de 45 ans par le Dr Marshall Rosenberg.

Catherine Tihon, formatrice en Communication NonViolente selon Marshall R. Rosenberg.

Vendredi 17, samedi 18, dimanche 29 octobre 2014 de 9h30 à 16h30 à Bruxelles (rue de Stalle 96) – 200 € - code 11285

Communication NonViolente

La formation s’inscrit dans une triple démarche :- Développer notre capacité à la présence empathique avec l’autre et soi-même dans des

situations difficiles à gérer ;- Laisser surgir et émerger les talents et les compétences en termes d’actions concrètes et

innovatrices en germe chez chacun d’entre nous ;- Expérimenter et découvrir combien la dynamique de la confiance qui s’installe au sein du

groupe permet de libérer l’intelligence collective au service de la coopération, de la co-création et de l’innovation… l’état naturel de l’être humain.

Reperes 141 2014.indd 16 14/02/14 11:07

RRES R

RES

EPE Mars – Mai 2014

17

Module d’approfondissement (développement personnel)Du féminin retrouvé au féminin éclairé nous célébrerons la vie pour bénir le féminin sacré en chacun de nous

Danse ta vie…La vie est célébration !

Durant ces 3 jours, nous serons guidés par le fil d’Ariane à travers différentes étapes clés de notre histoire. Des rituels célébreront à chaque étape le féminin guérisseur. Nous met-trons en lumière nos zones d’ombre pour apprendre à redevenir cet être multi- facettes qui danse avec la vie comme participant d’un même mouvement, découvrant le mystère de l’inattendu dans l’instant présent, la joie de créer et de participer au grand jeu de la vie. Cela se vivra dans un climat de sécurité, de confiance et de bienveillance.

Catherine Tihon, formatrice en Communication NonViolente selon Marshall R. Rosenberg.

Vendredi 28, samedi 29, dimanche 30 novembre 2014 de 9h30 à 16h30 à Bruxelles (rue de Stalle 96) – 216 € - membre EPE 202 € - code 11286

Formations réservées aux professionnels : améliorer ses relations professionnelles avec l’approche de la Communication NonViolente

La CNV au cœur des relations professionnelles

Formation longue en 15 jours - de janvier à mai 2014 - constituée de 3 modules complets en soi. Le module 4 ci-contre peut se suivre en complément de cette formation. La Communication NonViolente au cœur des relations professionnelles s’adresse aux personnes qui veulent développer un nouveau regard sur leur travail. Elle permet de les aider à jouer pleinement leur rôle, à explorer un modèle de communication interpersonnelle bienveillante, en travaillant le rôle de l’autorité, l’utilisation du pouvoir, la capacité à choisir ses propres valeurs et à vivre en cohérence avec elles. Elle permet de vivre des relations éducatives sans punition ni récompense.

Objectifs : - Instaurer ou renouer un dialogue fructueux avec l’entourage ;- Apprendre à se positionner dans une relation entre collègues et/

ou avec la hiérarchie ;- Développer une qualité de présence dans l’écoute ;- Apprivoiser le langage des émotions et des besoins ;- Apprendre à formuler une demande ;- Reprendre la responsabilité de ses pensées, de ses actions et agir

en conséquence ;- Diminuer le stress dans la vie professionnelle ;- Dénouer les conflits… Prérequis : avoir suivi une sensibilisation à la CNV d’au moins 3 jours.Un accord sur ce prérequis est donné par la formatrice.

Catherine Tihon, formatrice en Communication NonViolente selon Marshall R. Rosenberg.

Module 1 : 15,16 et 17 janvier 2015; 5 et 6 février 2015;Module 2 : 26,27 et 28 février 2015; 12 et 13 mars 2015;Module 3 : 26,27 et 28 mars 2015; 16 et 17 avril 2015;9h30 – 16h30Bruxelles, rue de Stalle 96

Formation longue de 15 jours à Bruxelles – 1650 € - code 11312

L’équipe CNV de l’EPE formatrice- Catherine Tihontransmetteurs- Louis-Marie Jemine- Mira Vanden Bosch- Sandrine Barros de Moura- Marie Debaere- Laure Galvez

Cette équipe est formée et coordonnée par Catherine Tihon, formatrice certifiée par le CNVC. Actuellement, 4 transmetteurs font partie de cette équipe et, dans le cadre de leur préparation à la certification, ils peuvent venir assister et être supervisés par le formateur en fonction du nombre de stagiaires et des disponibilités.

La CNV et changement social au cœur des institutions

Formation en 5 jours - en mai et juin 2014 - constituée d’un module (« Module 4 ») qui peut se suivre en complément de la formation de 15 jours ci-contre ou indépendamment de celle-ci. Cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent favoriser l’émergence d’un changement social au cœur de leur institution.

Chaque fois que la dynamique de la confiance peut s’installer dans une équipe, les tensions se réduisent. Si l’intelligence collective peut être libérée au service de la coopération et de l’innovation, il y a une réelle amélioration des conditions de travail et un impact sur les résultats globaux, économiques, sociaux et environnementaux.

Objectifs : - Faciliter les contacts entre les différentes personnes ;- Résoudre les conflits au sein du personnel ;- S’initier à la médiation entre pairs ;- Renforcer la coopération entre collaborateurs ;- Développer la créativité dans les équipes ;- Apprendre à gérer une réunion d’équipe, un projet, par l’ap-

proche sociocratique Prérequis : avoir suivi un minimum de 6 jours de formation en CNV.

Catherine Tihon, formatrice en Communication NonViolente selon Marshall R. Rosenberg.

Module 4 : jeudi 15, vendredi 16, samedi 17 mai, vendredi 6 et sa-medi 7 juin 2014 de 9h30 à 16h30 à Bruxelles.

Formation en 5 jours (« Module 4 ») à Bruxelles – 390 € - code 11233

La CNV et changement social au cœur des institutions – session 2015

Module 4 : 7,8 et 9 mai 2015; 28 et 29 mai 2015.Formation en 5 jours (« Module 4 ») à Bruxelles – 550 € - code 11313

Public Cette formation s’adresse à toute personne qui désire développer une communication de qualité avec les collègues, l’entourage professionnel et les béné-ficiaires du service, qui exerce dans son activité professionnelle une responsabilité éducative (au sens large) : éducateurs sociaux, assistants sociaux, psychologues, professionnels de la santé, enseignants, acteurs associatifs…Reconnaissance Les formations en Communication NonViolente, organisées par l’EPE, sont animées sous la responsabilité de l’EPE et d’un formateur certifié par le CNVC (Centre pour la communication non-violente au niveau international). Cela offre une garantie sur la qualité de celles-ci ainsi que sur les compétences et l’éthique qui sous-tendent une telle formation.Ces formations sont reconnues par le CNVC. Elles font partie de ce qui est demandé dans le cadre plus large d’une formation approfondie en CNV et de sa transmis-sion. Pour toute autre information complémentaire concernant le processus de formation et sa transmission, vous pouvez vous référer: - au site du CNVC international www.cnvc.org. - et, durant les journées de sensibilisation et/ou de formation, le formateur qui vous donnera tous les éclaircissements nécessaires sur ce qu’implique le parcours pour devenir formateur aujourd’hui. En fin de formation, une attestation de participation est donnée avec le nombre d’heures et les thématiques suivies.

Reperes 141 2014.indd 17 14/02/14 11:07

RRES R

RES

18

EPE Mars – Mai 2014

Communication Efficace – Méthode Thomas Gordon

La méthode Thomas Gordon met à l’avant-plan un souci d’efficacité relationnelle.

Elle propose ainsi des moyens utilisables au quotidien pour développer l’écoute active, l’affirmation de soi et la résolution de conflits. Elle vise à faire en sorte que les relations se passent au mieux pour chacun dans une perspective sans perdant, dans une optique démocratique.

La formation en Communication Efficace est accessible à tous : membres d’associations, ensei-gnants, personnel des crèches, cadres, parents, grand public...

S’appuyant sur les travaux de Rogers et de Maslow, cette méthode vise la satisfaction des besoins mutuels par le biais d’outils comme le message-je et l’écoute active.

L’efficacité relationnelle repose sur la reconnaissance, la compréhension de l’autre et l’affirmation de soi. Thomas Gordon a développé la conceptualisation de la résolution des problèmes d’une ma-nière gagnant-gagnant (win-win) largement utilisée aujourd’hui dans les processus de négociation.

L’Ecole des Parents et des Educateurs a introduit cette méthode en Belgique et en Europe à la fin des années 70.

Nous vous proposons de venir partager avec nous ces 30 années d’expérience.

Bases de la méthode cycle de 30 h

Dans nos associations comme dans la vie de tous les jours, nous sommes en relation. Pour contribuer à une meilleure qualité relation-nelle, une formation peut être utile. Cette formation-ci est une base pour se former à la Communication Efficace.

Par des exercices pratiques, nous allons nous entraîner à :- clarifier nos relations notamment dans nos engagements

associatifs ;- identifier nos besoins et les exprimer clairement ;- décoder ce que l’autre veut dire afin de l’écouter vraiment ;- éviter les principaux obstacles à la communication ;- savoir comment réagir face aux comportements qui nous paraissent

inacceptables ;- gérer les conflits sans perdant ;- résoudre les collisions de valeurs.

Expérimentation de la méthode cycle de 36 h

Comment écouter l’autre pour qu’il se sente réellement entendu ?L’écoute est l’attitude indispensable à toute relation. Elle est le pilier central des communications tant avec les autres qu’avec soi-même.

Comment s’exprimer de manière à être entendu ?Clarifier ses limites, ses sentiments, ses besoins, ses valeurs, éliminer ses fausses acceptations ; s’exercer à s’exprimer sans dévaloriser l’autre, développer sa capacité de se faire entendre de manière claire.

Comment gérer les collisions de valeurs ?Séparer dans les conversations et les témoignages le « je » du « tu », distinguer les messages de valeurs de ceux de besoins, identifier les valeurs principales des valeurs secondaires, écouter en groupe des valeurs différentes ou opposées, identifier les pièges qui entraînent des collisions de valeurs.

Comment sortir des conflits ?Apprivoiser les peurs des conflits et cesser d’alimenter ceux-ci pour se défendre. Dans la résolution d’un différend, trouver une juste place et la faire valoir. Gérer un conflit dans le respect des opposants et s’exer-cer à la médiation, garder une relation saine où les échanges sont pos-sibles.

Bases de la méthode avec Régine Van CoillieVendredi 22, samedi 23, dimanche 24 août à Floreffe (abbaye de Floreffe, rue du Séminaire 7)+ dimanche 7 et samedi 13 septembre 2014 à Bruxelles (rue de Stalle 96)9h30 – 16h30335 € - membre EPE 321 € - code 30463

Bases de la méthode avec Marion CeysensMardi 18, mardi 25 novembre, mardi 2, mardi 9, mardi 16 dé-cembre 20149h30 – 16h30Bruxelles, rue de Stalle 96335 € - membre EPE 321 € - code 11308

Expérimentation de la méthode avec Nele Lavachery, Marion Ceysens, Christian Bokiau, Régine Van Coillie

Le prochain cycle d’expérimentation de la méthode Gordon sera organisé durant le premier semestre 2015. Le calendrier sera communiqué dans le prochain REPERES.

Reperes 141 2014.indd 18 14/02/14 11:07

RRES R

RES

EPE Mars – Mai 2014

19

Bases de la méthode

Expérimentation de la méthode

Cycle de supervision

Cycle de supervision cycle de 30 h

Les personnes ayant suivi la formation de base et les weekends d’expérimentation de la méthode et qui désirent approfondir leur pratique peuvent désormais s’inscrire au cycle de supervision organisé par l’EPE.Une attestation du nombre d’heures prestées et des différents contenus abordés lors des ateliers de formation sera délivrée à l’issue de ce troisième module. Les personnes qui le désirent seront alors invitées à rejoindre l’équipe d’intervision qui se réunit deux fois par  an.

Contenu : Durant ces séances, nous partageons nos expériences de la pratique de la CAE. A partir des situations diverses amenées par les participants, le groupe, soutenu par la per-sonne chargée de la supervision, répond aux difficultés rencontrées en détectant l’endroit où la communication aurait fait fausse route et cherche à rebondir avec un outil de la CAE.Méthode : Expérimentation des outils via des mises en situation, partage des expériences, questionnement et réflexion collective, analyse du processus en cours dans la communi-cation, éclairages théoriques.Public : Après avoir participé aux 5 jours de base et aux 4 week-ends d’expérimentation en CAE, toute personne qui souhaite :- mieux l’utiliser dans sa vie familiale et professionnelle- l’enseigner en partie ou en entier- s’en servir en coaching- initier ses élèves ou ses patients à l’une des techniques- animer des formations ponctuelles au sein de son association.

Devenir formateur/trice Pour pouvoir transmettre la méthode, deux conditions sont indispensables :• Avoirsuivilestroismodulesdeformation(base,expérimentationetsupervision);• Posséderunecompétencedeformateur/trice.Celle-cipeutnotamments’acquérirpar

le biais de la formation de formateurs organisée par l’EPE.

Cycle de supervision avec Marion Ceysens

Dimanche 23 mars, dimanche 4 mai, dimanche 1er juin, samedi 18 octobre, samedi 15 novembre 201410-17hBruxelles, rue de Stalle 96335 € - membre EPE 321 € - code 11302

Notre offre de formation & d’accompagnement chez vous

Contactez pilote Formations sur site, Christine DendoovenTél. : 02/733.95.50 - [email protected]

Quelques exemples dans le secteur de l’enfanceAccompagner l’enfant en deuilAccompagner les parents et élèves en souffranceAffirmation de soiAméliorer les écrits professionnelsAu-delà de la différence, des enfants à découvrirBientraitance : rôle des intervenantsComment aborder l’enfant différentDémarrer son milieu d’accueilCric crac trocDes réunions réussiesDéveloppement de l’enfant et comportement difficile

La dimension relationnelle dans l’entretienDu bébé au jeune enfantDu besoin de manger au plaisir de mangerComment écouter l’autreEgalité des sexes – égalité des genresEvaluation du personnelExiste-t-il des alternatives aux punitions et récompenses ?Gérer les conflitsGestion d’équipe et négociationGestion de la plainte des parentsJeunes enfants en collectivitéLa place des petits dans l’extrascolaire

La vie émotionnelle des tout-petitsL’agressivité entre enfantsLe développement et l’observation de l’enfantParents-professionnels, communiquons !Partager ensemble le plaisir d’apprendreProfessionnalisation de l’accueilQuand la colère fait place à la rageRègles, limites, sanctionsRenforçons notre communication avec les parentsSatisfaire le besoin de bougerVivre bien au boulot : gestion du stress et burn out

Nele Lavachery, licenciée en histoire, for-matrice en Communication Efficace

Marion Ceysens, licenciée-agrégée en communication sociale, formatrice en Com-munication Efficace, en développement des aptitudes cérébrales et en PhotoReading®

Christian Bokiau, licencié en psychologie, directeur des programmes Gordon et pro-gramme de Développement Affectif et Social

Régine Van Coillie, psychologue, péda-gogue, gestalt thérapeute, formatrice en Communication Efficace et en écoute, gui-dance parentale

Reperes 141 2014.indd 19 14/02/14 11:07

RRES R

RES

20

EPE Mars – Mai 2014

Cybergourmandise ou cyberaddiction ?

Quand l’ado se visse à son ordinateur… (suite du numéro précédent)

III. La phénoménologie

A. En commençant par la vraie dépendance, on constate, au centre du fonctionnement quotidien du jeune, la présence d’une conduite enva-hissante et tenace de recherche de plaisir, via l’ordinateur ou la console ( Matysiak et Valleur, 2003 )Les activités qui en sont la source sont, de loin en tête, la pratique de tel ou tel jeu vidéo, notamment les quêtes aventureuses qui font beaucoup rêver, et où l’on partage le jeu avec beaucoup d’autres joueurs ( « massive multiplayers games »)Puis viennent les activités liées à la communication médiatée ( chats sur messagerie privée ou salons publics ; investissement rigide de l’un ou l’autre blog ; participation à une communauté à thème ou à un site pour ados, etc. ) Enfin le téléchargement, les collections, un peu tout et n’importe quoi. Quant aux addictions sexuelles, elles restent rares chez les ados à l’inverse des adultes dépendants ( Hayez, 2004 )Quand la dépendance s’aggrave, finalement, c’est le processus, le rituel qui est investi davantage que des activités précises et répétées et que leur résultat ponctuel. L’esprit finit par décrocher des contenus successifs de l’écran, en une sorte de rêverie où le jeune ne fait plus qu’un avec sa machine : attitude visant nirvana, symbiose primitive, quelque chose de cette nature ( Tisseron, 2008 )Le jeune a perdu sa liberté, il est incapable d’intégrer sa conduite comme élément raisonnable d’un projet d’ensemble ; il ne sait plus programmer son temps, ou, en tous cas, contrôler volontairement une diversité dans sa programmation.

Quand il est occupé par son activité addictive, le jeune voudrait que le temps n’existe plus ; il se dit vingt fois qu’il va s’arrêter, mais repousse tou-jours la limite : vaincre sa fatigue, en se soutenant parfois de cannabis ou d’un autre produit, se sentir invulnérable, désincarné, flottant seul dans des espaces nébuleux bien au-dessus de tous les autres ... cela fait partie de son plaisir ( Simon, 1999 )S’il n’est séparé du moment de son activité que par un délai court, le jeune reste occupé à y rêver : des souvenirs liés aux bons moments tout juste passés sur l’écran se bousculent en lui et il prépare déjà ses coups suivants ; au fur et à mesure que l’heure des retrouvailles approche, c’est l’excitation, le craving ... si le délai est trop long ou si des imprévus sur-viennent pour déjouer ses prévisions, c’est l’état de manque : insatisfac-tion, tension corporelle, instabilité, passage à l’acte pour raccourcir le délai ...Corollairement, le jeune désinvestit massivement la vie incarnée : scola-rité en chute libre ( pas d’intérêt, pas le temps, et cyberrêveries en classe ) ; isolement en famille ; résistance colérique aux tentatives faites par les parents pour réguler sa conduite ; mensonges et tricheries ; irritation si on le dérange : les copains de toujours sont ignorés s’ils viennent frapper à la porte ; amputations sur l’alimentation, le sommeil, voire les besoins d’excrétion. Quand il transite brièvement par la vie incarnée, c’est pour parler d’Internet avec l’un ou l’autre aussi dépendant que lui, aller faire des achats pour son ordinateur, se documenter sur de nouveaux jeux, etc.

B. Quand il s’agit de consommation abondante simple, des plaisirs sont également recherchés via les mêmes activités. Mais ils demeurent da-vantage liés aux contenus précis des activités engagées. Ils ont le statut de plaisirs récréatifs gourmands. La cyberconduite n’est pas le centre du projet de vie du jeune, qui lui consacre moins de temps (4) que le véri-table « accro » ; il sait davantage « aller et venir » par rapport à elle.

Le jeune l’oublie s’il a en vue une activité alternative agréable IRL ( « in the real life ») ( sortir avec des copains ; jouir de vacances ensoleillées ) ... des fois même s’il a une tâche scolaire importante ou pressante à boucler ...De la même manière, si la vie familiale demeure attractive, il y reste par-tiellement engagé. Il finit aussi par accepter ... à plus de 50 % les règles qu’on met pour discipliner l’usage de son temps, si elles ne sont pas trop draconiennes : il existe donc moins de « triches » pour assurer la péren-nité de sa consommation, de là à dire qu’il arrive « pile à l’heure » pour le repas du soir, qu’il ne ment jamais sur l’heure de son coucher ou qu’il

ne bâcle aucun devoir ennuyeux au profit de sa cyber-activité, c’est une autre histoire ...

C. Les descriptions qui précèdent ne se rapportent cependant qu’aux deux extrêmes. Un certain nombre d’adolescents se trouvent « au milieu du gué »- Pas nécessairement sans lucidité ni de façon immuable d’ailleurs. J’en ai connu plus d’un qui s’était désengagé d’un début d’addiction, juste-ment parce qu’il sentait sa liberté lui échapper, parce qu’il ratait d’autres opportunités intéressantes, ou parce qu’il avait l’intelligence de com-prendre – tout seul – qu’il remettait son âme à un nouveau maître auquel il se soumettait : le créateur du jeu vidéo et ses objectifs commerciaux.

- Se retrouvent particulièrement dans la zone de l’entre-deux des ado-lescents qu’on laisse trop seuls ( Papa et maman au boulot et « Tu ne vas pas sur l’ordinateur avant 19 heures, hein ! » ) et qui ont avec l’école un rapport aride, fait de disqualifications, d’échecs et de difficultés de com-préhension pas toujours avouées. Au début, l’ordinateur constitue pour eux une compensation royale. Mais, ils en deviennent vite prisonniers et alors, c’est l’histoire de la poule et de l’œuf : l’excès de consommation aggrave les difficultés scolaires et vice-versa.

Assez souvent alors, les réactions des parents ne font que provoquer des résistances rageuses ; disqualification grincheuse diffuse : « Encore four-ré sur ton ordinateur ? Qu’est-ce que ça t’apporte, ces bêtises ? Tu ferais mieux d’étudier, tes points son catastrophiques. » ; pire encore, velléités tout aussi grincheuses de réduire ( ou de supprimer ) la consommation, suivies d’affrontements pénibles inconsistants et d’un retour à la case départ.

Les parents consultent pour ce motif et pour sa scolarité pénible. Ils ont déjà reçu bien des conseils contradictoires pour gérer sa surconsomma-tion d’Internet. Je découvre petit à petit un adolescent plutôt introverti, indépendant, collaborant à l’idée d’une consultation visant à son mieux-être, sans difficultés relationnelles avouées : le samedi et le dimanche, il se détend avec ses copains ( souvent pour faire d’autres jeux de société, il est vrai ) En misant sur l’empathie, en exigeant simplement que les deux parents soient présents aux consultations et en partageant mes propres expériences et mes idées sur Internet et les jeux – pas négatives par prin-cipe – je constate progressivement que le fond du problème n’est pas In-ternet. Valentin a un itinéraire scolaire des plus compliqués : il fait partie de cette catégorie d’adolescents intéressés par l’idée d’avoir un diplôme, soumis au principe de la fréquentation scolaire tout en en dénonçant les injustices et absurdités. Il n’est pas vraiment paresseux, mais n’a au-cune méthode, ne sait pas comment il doit faire pour retenir certaines matières, ni pour répondre aux questions trop smart de certains profes-seurs qui les prennent déjà pour des universitaires. C’est à cette difficulté surtout cognitive que nous nous attelons, dans des entretiens familiaux où l’on met progressivement au point un accompagnement patient de la pesanteur scolaire de Valentin. Je suis persuadé, ici, de l’authenticité de ses propos : il ne va sur Internet que parce qu’il s’ennuie mortellement et qu’il ne sait pas comment occuper son temps. S’il gagne en efficacité scolaire, sa consommation peut se réduire significativement.Suite dans le prochain REPERES.

Dr Jean-Yves Hayez, Psychiatre infanto-juvénile,

Professeur émérite à la Faculté de Médecine de l’UCL, Président de l’EPE

Source : jeanyveshayez.net

3. Et c’est bien plus souvent à l’âge adulte, chez les isolés ou ceux qui se sentent seuls que s’installent les solides dépendances ( aux sites de rencontres plus ou moins coquins, au sexe, au jeu de casino, aux achats en ligne ... )

4. Toutefois, ce critère « temps » est un indicateur à manier avec prudence. Cer-taines vraies dépendances, par exemple à telle ou telle pratique sexuelle, ne demandent pas toujours beaucoup de temps ... mais elles sont très répétitives et privilégiées dans le psychisme du jeune.

Reperes 141 2014.indd 20 14/02/14 11:07

RRES R

RES

EPE Mars – Mai 2014

21

Optimaliser la compréhension et l’accompagnement sensible de l’enfant et de l’adolescent

❱ De l’enfant-ROI à l’adolescent difficilement (in)gérable… comprendre, que faire ?Jadis les plus jeunes obéissaient aux anciens. Aujourd’hui, la famille est parfois assujettie à l’autorité de l’enfant. Les propos de l’école ne font pas dans la nuance. Ils révèlent et dénoncent l’incompréhension et/ou l’impuissance des adultes confrontés chaque jour à la bonne gestion du « vivre ensemble ». Les thérapeutes professionnels, médecins gé-néralistes, psychologues cliniciens, psychiatres… sont de plus en plus souvent sollicités par des parents qui « n’y arrivent plus ». Nous présenterons et réfléchirons sur la place de l’enfant au sein de sa famille, dans la société, à l’école et tenterons de comprendre com-ment certaines familles installent peu à peu, sans le savoir, son enfant à la place de « l’enfant-ROI ». Après avoir repéré les signes critiques qui mènent à ces situations, nous exposerons quelques repères essentiels sur la construction de l’identité de l’enfant, nous questionnerons la frus-tration, le sens de la sanction, la pression sur la réussite scolaire. Nous

verrons comment gérer ou restaurer l’autorité démocratique qui doit être fondée sur la confiance et l’échange, et passer par une forme de reconnaissance de la dépendance de l’enfant par rapport aux adultes.

Pierre Debroux, psychologue clinicien.

Vendredi 11 avril 20149h30 - 16h30 à Bruxelles, avenue de Fré 6267 € - membre EPE 60 € - code 11299

❱ Quand la répétition des comportements agressifs des enfants éteint notre envie de compréhension et libère nos sentiments de colèreObjectifs : - Repérer la place nécessaire de l’agressivité dans le développement

de l’enfant de 0 à 12 ans.- Renforcer l’accueil et le soutien des enfants momentanément en

situation problématique.- Travailler nos attitudes à la limite de la violence justifiée par la pro-

tection nécessaire de l’enfant contre lui-même et contre les autres.- Prise de distance, résonance, accueil de nos propres difficultés.- Travailler le lien effectif avec le projet pédagogique.- Verbaliser ses situations difficiles qui font partie aussi de la pratique

professionnelle.Public : professionnels des services pour jeunes.

Annick Thomas, formatrice EPE expert en milieu d’accueil, psy-chologue, thérapeute par le jeu, instructrice «Parents conscients», certifiée Aletha Solter.

Vendredi 11 avril 20149h30 - 16h30 à Bruxelles, avenue de Fré 6267 € - membre EPE 60 € - code 11294

❱ Réussir à l’école par la méthode de travailCette formation part du constat suivant : la plupart du temps, les élèves n’ont pas de bonnes méthodes de travail. Bien souvent, ces dernières ne sont pas intégrées au sein des cours. Nous vous proposons de dé-couvrir des outils d’organisation, de compréhension et de mémorisa-tion. Certaines activités se baseront sur le Mindmapping et la program-mation neuro-linguistique (PNL). Dans le cadre de ce dispositif vous passerez par trois étapes : découverte – acquisition et intégration. A la fin des deux journées vous pourrez apprendre à un jeune * à organiser son temps de travail * à comprendre les questions et les tâches deman-dées * à analyser la structure d’un chapitre d’un cours* à schématiser un objet de cours via la P.N.L. et le Mindmapping * à utiliser son canal visuel pour mémoriser.

Renaud Keymeulen, auteur et formateur en intelligences mul-tiples, Méthodologue, licencié en sciences de l’éducation ; forma-tion de coaching scolaire, de technicien en PNL de l’apprentissage

Vendredi 11 et samedi 12 avril 20149h30-16h30 - Bruxelles, avenue de Fré 62134 € - membre EPE 121 € - code 11256

* Jeudi 9 et vendredi 10 octobre 20149h30 – 16h30 à Bruxelles, rue de Stalle 96134 € - membre EPE 121 € - code 11280

❱ Intelligence et souffrance des jeunes à haut potentielLes jeunes à haut potentiel ? Comment les comprendre ? Parents, en-seignants, psychologues scolaires, éducateurs… sont souvent dérou-tés par ces enfants et adolescents hors norme.

Nous y aborderons leurs ressources et vulnérabilités, les diverses no-tions d’intelligence, les différents tests de QI et leur interprétation ainsi que le sens d’un bilan personnalisé à la fois pour l’enfant et pour les parents. Mieux les comprendre pour mieux les aider sera notre objectif majeur.

Public : parents de jeunes à haut potentiel.

Pierre Debroux, psychologue clinicien.

Samedi 12 avril 20149h30 - 16h30 à Bruxelles, avenue de Fré 6267 € - membre EPE 60 € - code 11287

* Samedi 23 août 20149h30 – 16h30 à Floreffe, rue du Séminaire 767 € - membre EPE 60 € - code 30467

Reperes 141 2014.indd 21 14/02/14 11:07

RRES R

RES

22

EPE Mars – Mai 2014

❱ Surdoué(e)... Etre ou ne pas être ?Approche pratique et clinique du Haut Potentiel Intellectuel

Le repérage scientifique du Haut Potentiel (HP) Intellectuel via les tests de Q.I. permet de mieux objectiver le décalage du jeune par rapport à son groupe d’âge. L’analyse clinique des données du QI est, certes, riche et pleine d’enseignement sur son mode de fonctionnement cognitif. Mais en réalité, nous sommes couramment confrontés à une constel-lation de difficultés périphériques. Celles-ci peuvent être psychoaffec-tives (affects dépressifs, perte de l’estime de soi, agitation anxieuse…) et/ou scolaires (décrochage ou échec scolaire) et/ou relationnelles et/ou psychosomatiques… Après un bref rappel des diverses caractéristiques du jeune à HP, c’est via la présentation d’analyses de cas concrets et de vignettes cliniques

que nous l’aborderons dans sa globalité en y considérant son dévelop-pement cognitif, socio-affectif et physique tant en milieu scolaire que familial et social.

Public : professionnels concernés par la question.

Pierre Debroux, psychologue clinicien.

Vendredi 4 juillet 20149h30 - 16h30Bruxelles, avenue de Fré 6267 € - membre EPE 60 € - code 11288

❱ Accompagner un jeune en décrochage scolaireMon fils est en décrochage, je dois m’occuper d’élèves qui ont peu de motivation ou qui ne savent plus comment s’en sortir scolairement. Cette formation vous propose de vous initier au coaching scolaire à travers l’utilisation d’outils et de techniques afin de travailler avec un jeune et d’essayer de le remettre dans une dynamique positive.

Objectifs : présenter, faire vivre et acquérir une série d’outils et de techniques de coaching pour aider des élèves en difficultés.

Renaud Keymeulen, auteur et formateur en intelligences mul-tiples, Méthodologue, licencié en sciences de l’éducation ; forma-tion de coaching scolaire, de technicien en PNL de l’apprentissage

Jeudi 24 et vendredi 25 avril 20149h30 - 16h30Bruxelles, rue de Stalle 96134 € - membre EPE 121 € - code 11257

❱ Accompagner un enfant ayant des troubles d’apprentissageMes enfants ou mes élèves sont dys, TDA/H ou haut-potentiels. En deux jours, nous allons comprendre ses troubles, esquisser les conséquences sur l’apprentissage et proposer des petites solutions pour améliorer le quotidien scolaire de ces jeunes. Objectifs : comprendre les différents troubles, identifier les conséquences sur le quotidien et l’apprentis-sage, découvrir des outils et des activités afin d’améliorer le quotidien. Formation destinée aux parents, enseignants et associations d’aide à la jeunesse.

Renaud Keymeulen, auteur et formateur en intelligences mul-tiples, Méthodologue, licencié en sciences de l’éducation ; forma-tion de coaching scolaire, de technicien en PNL de l’apprentissage

Jeudi 15, vendredi 16 mai 20149h30-16h30Bruxelles, rue de Stalle 96134 € - membre EPE 121 € - code 11253

❱ Mon enfant est diagnostiqué : « TDA/H ?, Dsylexique ?, Surdoué ?, ROI ?, TTA ?, Dys.… ? », oui, mais que faire ?De plus en plus de parents et de professionnels de l’éducation sont déroutés par des enfants (ou ados) atypiques, dont certains cumulent parfois des aspects particuliers du développement. Beaucoup de mythes, de fausses bonnes idées, d’amalgames, circulent aussi et peuvent entraver leur parcours scolaire, familial, social. Pensée riche mais embarrassante, comportement lunatique et/ou attention problé-matique, trouble du langage écrit et/ou oral, omnipotence et intolé-rance à la frustration ou encore trouble du traitement auditif … bref, ces enfants sont souvent victimes de rejet, d’exclusion, d’incompréhen-sion, d’échec scolaire. Cette formation aura pour objectif principal de clarifier ces spécificités entraînant souvent des troubles majeurs de l’apprentissage chez cer-tains enfants. Mieux les identifier pour mieux les (re)connaître, les com-

prendre et les accompagner sera ainsi notre fil conducteur. Nous nous appuierons sur l’état actuel des connaissances, sur quelques analyses de cas et sur l’apport vécu des participants. Pour multiplier les chances de réussite et d’épanouissement de ces enfants, nous dégagerons quelques pistes concrètes à l’intention de tous les acteurs concernés par leur éducation.

Pierre Debroux, psychologue clinicien.

Samedi 5 juillet 20149h30 - 16h30Bruxelles, avenue de Fré 6267 € - membre EPE 60 € - code 11303

❱ Les troubles des comportements alimentaires : anorexie, boulimie, obésité…Les troubles des conduites alimentaires sont des pathologies extrême-ment complexes qui touchent le corps dans toutes ses dimensions. Ces maladies sont autant d’attitudes et de réactions émotionnelles qui font souffrir l’enfant ou l’ado malade ainsi que son entourage. Nous présenterons et repèrerons chaque trouble au travers de ses ca-ractéristiques : symptômes, types, signes associés, seuil d’inquiétude, conséquences physiques, psychiques et comportementales. Nous aborderons ces perturbations alimentaires de l’enfance à l’adolescence dans une démarche compréhensive du système familial. Nous signale-rons quelques ressources possibles où l’on peut faire appel selon l’état d’urgence de la situation pour accompagner au mieux ces conduites.

Pierre Debroux, psychologue clinicien.

Vendredi 10 octobre 20149h30 - 16h30Bruxelles, rue de Stalle 9667 € - membre EPE 60 € - code 11307

Reperes 141 2014.indd 22 14/02/14 11:07

RRES R

RES

EPE Mars – Mai 2014

23

❱ Apprendre en tenant compte des intelligences de l’enfantHoward Gardner, théoricien des intelligences multiples fait depuis de nombreuses années de la recherche sur le développement des capaci-tés cognitives de l’être humain. Ces recherches montrent que chaque individu à 8 types d’intelligences.

Chacune d’entre elles peut être plus ou moins développées en fonction des activités qui auraient été exercées par l’individu au cours de sa vie.

Cette théorie est un outil merveilleux de développement personnel, d’amélioration de l’estime de soi et une solution aux problèmes d’ap-prentissage des jeunes. Sans aucun doute, parents et enseignants trou-veront des idées pour aider enfants et adolescents.

Renaud Keymeulen, auteur et formateur en intelligences mul-tiples, Méthodologue, licencié en sciences de l’éducation ; forma-tion de coaching scolaire, de technicien en PNL de l’apprentissage

Jeudi 6 et vendredi 7 novembre 20149h30 - 16h30Bruxelles, rue de Stalle 96144 € - membre EPE 130 € - code 11281

Formations pour les professionnels de l’enfance

Chaque année, l’EPE collabore aux programmes de formations destinées aux professionnels de l’enfance. Celles-ci sont organisées par l’ONE et sont assurées en partenariat par plusieurs opérateurs de formation. Elles sont présentées dans des brochures spécifiques de l’ONE disponibles auprès de l’ONE et sur le site www.one.be. Un premier volet de ces formations concerne les professionnels de l’accueil des enfants entre 0 et 3 ans (la brochure ONE paraît vers la fin juin) – un second volet concerne l’accueil extrascolaire 3-12 ans (la brochure ONE paraît vers la mi-août). Ces formations sont réservées aux professionnels de l’enfance.

Dans le cadre de ces programmes, nos formateurs peuvent aussi assurer un accompagnement des équipes sur le terrain. Ces formes de travail se complètent bien pour assurer à chacun une formation continuée et pour développer au sein des équipes des compétences collectives et une réflexion sur leur projet. Contac-tez notre coordinatrice Micheline Buchanski au : 071/ 30.22.12 - Fax : 071/ 70.18.76 - [email protected]

Consultez régulièrement notre site pour découvrir les dernières places disponibles : www.ecoledesparents.be.

Reperes 141 2014.indd 23 14/02/14 11:07

RRES R

RES

24

EPE Mars – Mai 2014

Accueil personnalisé – Formations de qualité – Créativité et réflexion – Pour des citoyens

engagés et responsables

Le Champ des PossiblesDévelopper nos prodigieuses

aptitudes cérébrales

Explorer les aptitudes cérébrales qui som-meillent en nous et apprendre à : - utiliser notre cerveau de manière plus

complète ;- développer notre mémoire, notre pou-

voir de concentration ;- allonger ou raccourcir, selon nos be-

soins, notre expérience du temps ;- déverrouiller nos blocages d’expression

ou d’écriture ;- aiguiser nos sens, nos talents, notre

intuition ;- amplifier notre capacité à être calme,

assuré, efficace ;- devenir enfin davantage ce que nous

sommes.

Marion Ceysens, licenciée-agrégée en communication sociale, formatrice

en Communication Efficace, en développement des aptitudes cérébrales

et en PhotoReading

Samedi 12, dimanche 13 avril 20149h30 – 16h30 à Bruxelles, avenue de Fré 62134 € - membre EPE 121 € - code 11282

Réussir à l’école par la méthode de travail

Vendredi 11 et samedi 12 avril 20149h30-16h30 à Bruxelles, avenue de Fré 62134 € - membre EPE 121 € - code 11256

De l’enfant-ROI à l’adolescent difficilement gérable… comprendre, que faire ?

Vendredi 11 avril 20149h30 - 16h30 à Bruxelles, avenue de Fré 6267 € - membre EPE 60 € - code 11299

Gérer sa fatigue et son stress par la sophrologie

Vendredi 11, samedi 12 avril de 9h30 à 16h30 et dimanche 14 avril 2014 de 9h30 à 13h, à Bruxelles, avenue de Fré 62 168 € - membre EPE 154 € - code 11296

Estime de soi

Vendredi 11, samedi 12, dimanche 13 avril, samedi 26 avril 20149h30 - 16h30 à Bruxelles, avenue de Fré 62268 € – membre EPE 254 € - code 11266

La voix outil, instrument de communication

impliquant tout le corps

Samedi 12 et dimanche 13 avril 20149h30 - 16h30 à Bruxelles, avenue de Fré 62134 € - membre EPE 121 € - code 11298

Intelligence et souffrance des jeunes à haut potentiel

Samedi 12 avril 20149h30 - 16h30 à Bruxelles, avenue de Fré 6267 € - membre EPE 60 € - code 11287

Sensibilisation l’approche systémique

Vendredi 11, samedi 12, dimanche 13 avril 20149h30 - 16h30 à Bruxelles, avenue de Fré 62200 € - membre EPE 186 € - code 11262

Développer ses compétences relationnelles

par l’improvisation théâtrale

Samedi 12, dimanche 13 avril 2014 9h30 - 16h30 à Bruxelles, avenue de Fré 62 134 € - membre EPE 121 € - code 11271

Quand la répétition des comportements agressifs des enfants éteint notre envie de compréhension et libère nos

sentiments de colère

Vendredi 11 avril 20149h30 - 16h30 à Bruxelles, avenue de Fré 6267 € - membre EPE 60 € - code 11294

7e séminaires de printempsdu vendredi 11 au dimanche 13 avril 2014

Sensibilisation la Communication NonViolente

Développer notrepour dynamiser notre

créativitéVendredi 11, samedi 12, dimanche 13 avril 20149h30 - 16h30 à Bruxelles, avenue de Fré 62200 € - membre EPE 186 € - code 11283

Sortir des processusde communication

douloureux et répétitifs Samedi 12, dimanche 13 avril 20149h30 - 16h30 à Bruxelles, avenue de Fré 62134 € - membre EPE 121 € - code 11258

Le clown pour grandir, quelle drôle d’idée !

Vendredi 11, samedi 12, dimanche 13 avril 20149h30 - 16h30 à Bruxelles, avenue de Fré 62200 € - membre EPE 186 € - code 11272

P11

P21

P10

P21

P21

P10

P21

P10

P11

P11

P11

P16

Reperes 141 2014.indd 24 14/02/14 11:07

RRES R

RES

EPE Mars – Mai 2014

25

Formation à l’écoute selon Carl Rogers – p 12

Récit de vie et écriture : des interdits aux permissions – p 13

Sensibilisation à l’approche systémique – p 10

Surdoué ? Etre ou ne pas être ? – p 22

Sensibilisation à la Communication NonViolente – p 16

Le clown pour grandir, quelle drôle d’idée ! – p 11

Gérer sa fatigue et son stress par la sophrologie – p 11

Sensibilisation à l’Analyse Transactionnelle – p 14

Mon enfant est diagnostiqué « TDA/H ?, Dsylexique ?... » – p 22

❱ Assertivité : s’affirmer sans agressivité relations interpersonnellesDans la vie associative, spécialement quand nous y sommes engagés en tant que volontaires, mais aussi quand nous y assumons une responsabilité, nous de-vons pouvoir faire valoir nos points de vue (et ceux de notre association), les valeurs au nom desquelles nous et nos associations sommes engagés, nos besoins pour mener à bien ces engagements. Le but de cette formation :- apprendre à clarifier ses besoins, ses valeurs- apprendre à éliminer ses fausses acceptations, poi-

sons de la relation- s’exercer à s’exprimer sans heurter ni dévaloriser

l’autre- développer sa capacité à se faire entendre de ma-

nière claire- pouvoir confronter efficacement celui/celle dont le

comportement nous perturbe.

Christian Bokiau, psychopédagogue, for-mateur en Communication Efficace – Mé-thode Gordon.

Samedi 5, dimanche 6 juillet 20149h30 - 16h30Bruxelles134 € - membre EPE 121 € - code 11292

Ces séminaires se déroulent à la HEB

de Fré, 62 avenue de Fré à Uccle

Accueil personnalisé – Formations

de qualité – Créativité et réflexion

– Pour des citoyens engagés et

responsables

Reperes 141 2014.indd 25 14/02/14 11:07

RRES R

RES

26

EPE Mars – Mai 2014

Séminaires d’été résidentiels

à l’Abbaye de FloreffeDu mercredi 20 au dimanche 24 août 2014

Introduction approfondie à la CNV - Du «corps en jeu» vers le «Corps en Vie» – p 16

Sensibilisation à l’Analyse Transactionnelle – p 14

Le clown pour grandir, quelle drôle d’idée – p 11

Gérer sa fatigue et son stress par la sophrologie – p 11

Communication Efficace : bases de la méthode Gordon – p 18

Développer ses compétences relationnelles par l’improvisation théâtrale – p 11

Mémoriser, oui mais comment ? – p 13

Intelligence et souffrance des jeunes à haut potentiel – p 21

La voix outil, instrument de communication impliquant tout le corps – p 11

Formation à l’animation de cercles de parole - PRODAS

Corps et mouvement : porte d’entrée dans la relation

Ressourcement, occasions de rencontres riches et variées, rythme de vie différent, ces séminaires donnent à chacun l’occasion de faire le plein d’énergies et d’idées, de changer de cadre, de faire le point, de se retrouver.

Repas et logement à prix démocratiques - voir bulletin d’inscription

Accueil personnalisé - Formations de qualité - Créativité et réflexion - Pour des citoyens critiques et engagés - Animation en soirée

Reperes 141 2014.indd 26 14/02/14 11:07

RRES R

RES

EPE Mars – Mai 2014

27

❱ Formation à l’animation de cercles de parole – PRODAS relations interpersonnellesLes participants apprendront à organiser et à animer des cercles de parole structurés et réglementés, où chacun pourra s’exprimer et être écouté dans un climat de confiance et de sécurité. Les thèmes proposés visent le développement de la maturité psycho-affective et favorisent la connaissance de soi, la confiance en soi et en ses capacités de communiquer de manière authentique. Ces cercles peuvent être intégrés à toutes sortes de groupes : en classe, au travail ou lors des loisirs.Public : enseignants, travailleurs sociaux, animateurs de loisirs.

Christian Bokiau, psychopédagogue, formateur en Communica-tion Efficace – Méthode Gordon, responsable des programmes Gor-don et PRODAS.

Vendredi 22, samedi 23, dimanche 24 août à Floreffe + samedi 11 octobre 2014 à Malonne9h30 - 16h30268 € - membre EPE 254 € - code 30468

❱ Corps et mouvement : porte d’entrée dans la relation« Laisser parler le corps pour donner corps à la parole ». Le corps exprime la qualité de notre relation à nous-mêmes, aux autres, au monde. Le niveau non-verbal est primordial dans la mise en relation avec l’autre et dans le processus de communication.

Objectifs :- Développer la connaissance de soi (« Me rapprocher de qui je suis »).- Améliorer la capacité d’être en relation : confiance en soi, sensibilité,

intériorité, expression.- Développer la conscience de nos émotions et leur donner une place

dans la relation.- Apprendre à reconnaître « ce qui n’est pas dit » et qui parasite la

relation. Mettre cette capacité au service de la relation.

Jeannine Gillessen, formatrice et superviseur en AT, E-PTSTA, coach, thérapeute corps-parole, praticienne et formatrice en Constellations systémiques (familiales et organisations).

Vendredi 22, samedi 23 août 20149h30 - 16h30Floreffe, Abbaye de Floreffe, rue du Séminaire 7144 € -membre EPE 130 € - code 30474

❱ Education à l’image : un outil simple de décodage pour un regard neufNotre société est toujours davantage dominée par l’image. Omnipré-sente dans les medias et la publicité, elle influence nos comportements sociaux, nos modes de consommation quotidiens, nos choix culturels. Quel message les images nous transmettent-elles par l’intermédiaire des signes, des couleurs, des formes et de symboles ? Comment déco-der cette masse d’informations graphiques ?

L’éducation de l’image propose une méthode simple et pragmatique basée l’histoire de l’art, la sémiologie et la communication. Par l’appli-cation d’une grille d’analyse spécifique, l’usage de grands principes de sémiotique visuelle et un aperçu global des références incontournables en matière d’histoire de l’art, l’objectif est d’analyser - et d’apprivoiser - l’image dans toutes ses dimensions sémantiques.

Forts de ce nouveau regard, clair et critique, nous pouvons nous orien-ter dans ce monde, y trouver des points de repère et être capables d’émettre un point de vue personnel et argumenté sur tout type de support visuel (affiche, photographie, peinture, dessin, logo, …) ainsi que sur son utilisation dans les medias, la publicité, etc…

Une part importante est réservée à l’interactivité, le débat d’idées et la mise en pratique. Le public est invité à apporter une sélection de ses propres images en vue d’en faire l’analyse.

L’atelier est ouvert à toute personne désireuse de se familiariser à la technique.

Murielle Costa, licenciée-agrégée en Histoire de l’Art, graduée en Communication d’Entreprise et spécialisée en Communication visuelle

Vendredi 22, samedi 23, dimanche 24 août 20149h30 – 16h30Floreffe, Abbaye de Floreffe, rue du Séminaire 7216 € - membre EPE 202 € - code 30475

Reperes 141 2014.indd 27 14/02/14 11:07

RRES R

RES

28

EPE Mars – Mai 2014

C’est-à-lire

Développement et troubles de l’enfant

0-12 mois

La première année de la vie est une période très importante au cours de laquelle les bases de l’identité et de la sécurité intérieure de chacun se construisent dans le lien à la personne qui assume principalement la fonc-tion maternelle. L’esprit de ce livre est de fournir aux professionnels de la petite enfance des repères permettant d’identifier les signes de souffrance psychique du bébé pour pouvoir rapi-dement lui apporter une aide ainsi qu’à sa famille. En effet, les symptômes du bébé s’inscrivent toujours dans le cadre de difficultés relationnelles avec ses parents mais ont le plus souvent un caractère réactionnel ; ces situations présentent un grand potentiel de ré-versibilité si on intervient à temps et si on évite les cercles vicieux relationnels qui risquent d’inscrire le malaise au niveau du fonctionnement psychique du bébé. Le bébé au cours de cette pé-riode va exprimer sa souffrance et nous parler à travers des manifestations qui engagent son corps et qui sont à la croisée de la psyché et du soma.

Marie-Paule Durieux (pédopsychiatre ; elle est consultante dans le service de néonatalogie de l’HUDERF ; elle a une pratique libérale de la psychanalyse, de la psychothérapie d’adultes, d’adolescents et d’enfants et des psychothérapies familiales. Elle est psychana-lyste, Membre de la Société Belge de Psychanalyse et de l’Interna-tional Psychoanalytic Association (IPA)).

Yapaka, collection Temps d’arrêt lectures

Un livre pour redécouvrir le plaisir de jouer

Jouer est essentiel au développement de l’enfant. Jouer aide à grandir, à découvrir le monde, à apprivoiser ses peurs, à se construire, à vivre ensemble, à créer... Prenons le temps de jouer en-semble : en cuisinant, sur le chemin de l’école, en famille autour d’un plateau de jeu...Ce livre vous invite à découvrir le jeu sous toutes ses formes. Vous pouvez le commander gratuitement au 0800/20 000.

Une campagne de Yapaka.

La maltraitance infantile,

par-delà la bienpensée

La maltraitance de l’enfant – si dou-loureuse pour lui mais aussi pour les adultes qui le maltraitent - est un cha-pitre dérangeant de la psychopatholo-gie et de la pédopsychiatrie.

Il nous confronte à la destructivité qui nous habite tous et à laquelle la vio-lence, la haine et l’agressivité se réfèrent différemment.

Il existe diverses formes de maltraitance infantile, collective (scientifique, socio-logique ou politique) ou individuelle (physique, psychique et/ou sexuelle).Mais derrière l’enfant qui souffre dans son corps et dans son psychisme, la cible profonde visée par l’adulte mal-traitant (l’enfant qu’il a été, l’enfant imaginaire ou l’enfant dans la femme) doit aussi être précisée, non pas pour excuser, mais pour mieux comprendre et donc pour mieux prévenir.

A la lumière de 50 ans de psychiatrie du bébé, cet ouvrage précise l’impact de la maltraitance sur la construction du sujet.

Il ouvre également des pistes pour comprendre la difficulté de re-pérer les situations de maltraitance, tant du côté de la souffrance de l’enfant compte tenu de son histoire et de sa subjectivité que du côté de l’ambivalence de l’adulte à l’égard de l’enfance, ambi-valence parfois à l’origine de la vocation des professionnels de ce champ.

Bernard Golse (Pédiatre, pédopsychiatre et psychanalyste, Bernard Golse est chef de service de pédopsychiatrie de l’Hôpital Necker-Enfants Malades à Paris et professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université René Descartes (Paris V). Au plan édi-torial, il est l’auteur de nombreux ouvrages et il dirige ou codirige plusieurs revues dans les champs de la psychiatrie de l’enfant et de la psychopathologie précoce).

Yapaka, collection Temps d’arrêt lectures

Lettre en ligne

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité de l’EPE. Un zoom sur nos prochaines activités : formations, conférences… Si vous souhaitez, vous aussi, recevoir ces informations, adressez-nous un courriel à [email protected].

Reperes 141 2014.indd 28 14/02/14 11:07

RRES R

RES

EPE Mars – Mai 2014

29

INSCRIPTION

INSCRIPTION

Nom

: ....

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

... P

réno

m: ..

......

......

......

......

......

......

.....

Sexe

: ...

......

......

......

Ru

e: ..

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

.. N

°: ...

......

......

......

.... B

te: .

......

......

.....C

ode

Post

al: .

......

......

......

......

. Loc

alité

: ....

......

......

......

......

......

......

......

......

......

.....

Tél.:

.....

......

......

......

......

......

......

......

Fax

: ....

......

......

......

......

......

......

......

... G

.S.M

.: ...

......

......

......

......

......

......

......

......

......

....

E-m

ail:

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

....

Dat

e de

nai

ssan

ce: ..

......

......

......

.... M

embr

e ad

hére

nt E

PE: (

10%

à c

oncu

rren

ce d

e 14

€) o

ui

non

Pr

ofes

sion

– fo

nctio

n: ..

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

....T

él. p

rof.:

....

......

......

......

......

......

......

......

.....

Dés

irez-

vous

une

fact

ure?

oui

n

on

Si o

ui –

coo

rdon

nées

de

la s

ocié

té ..

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

...

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

...

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

...

Si T

.V.A

: n° T

.V.A

.: ...

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

. Fo

rmat

ions

déj

à su

ives

à l’

EPE:

.....

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

. Je

m’in

scri

s fe

rme

pour

: - A

ctiv

ité: .

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

... C

ode:

.....

......

......

......

.....

Prix

: ....

......

......

......

......

.€- L

ieu:

.....

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

.. D

ate(

s): .

......

......

......

......

......

......

......

.....

Mod

alit

és d

e pa

iem

ent:

ver

sem

ent a

u n°

de

com

pte

BE21

310

-022

0010

-03

BIC

BBRU

BEBB

de:

- .

......

......

......

......

......

....€

d’a

com

pte

(50

% d

u pr

ix d

e la

form

atio

n) +

N° d

e co

de

- ....

......

......

......

......

......

.€ p

our l

e so

lde

au p

lus

tard

8 jo

urs

avan

t le

débu

t de

l’act

ivité

En

cas

de

diffi

culté

s, co

ntac

tez

le s

ecré

taria

t: 02

/733

.95.

50.

Pour

les

conf

éren

ces

et c

ollo

ques

, ver

sez

le p

rix to

tal a

u co

mpt

e: B

E21

310-

0220

010-

03 (+

n° c

ode)

. Le

s tic

kets

des

con

fére

nces

ser

ont r

etiré

s le

soi

r mêm

e à

l’ent

rée.

L’i

nscr

iptio

n ne

dev

iend

ra e

ffect

ive

que

si e

lle e

st s

uivi

e de

l’ac

ompt

e.

Si le

pay

eur n

’est

pas

le p

artic

ipan

t, ve

uille

z le

pré

cise

r en

com

mun

icat

ion.

En

cas

de

dési

stem

ent,

cons

ulte

z no

s co

nditi

ons

géné

rale

s au

ver

so.

La ré

duct

ion

Ligu

e de

s Fa

mill

es e

st s

uppr

imée

dep

uis

le 1

er ja

nvie

r 201

1.

La p

rése

nte

insc

riptio

n es

t sou

mis

e au

x co

nditi

ons

géné

rale

s do

nt

le s

igna

taire

reco

nnaî

t avo

ir pr

is c

onna

issa

nce.

D

ate:

.....

......

......

......

......

......

......

......

. Sig

natu

re:

Ce b

on e

st à

renv

oyer

ou à

faxe

r (02

-733

.02.

26) à

:E.

P.E. -

Rue

de

Stal

le 9

6 - 1

180

Brux

elle

s

Sém

inai

res

d’ét

é à

Flor

effe

du

mer

cred

i 20

au d

iman

che

24 a

oût 2

014

(Coc

hez

les

case

s)

•P

as d

’héb

erge

men

t

Ne

pren

d pa

s de

repa

s

Ne

loge

pas

• Pen

sion

com

plèt

e (lo

gem

ents

+ re

pas)

* n

b pe

rs.

* A

St

age

2 jo

urs:

47

X …

. = ..

......

......

......

......

.€

**

B

Stag

e 3

jour

s:

84

€ X

…. =

.....

......

......

......

....€

***C

St

age

5 jo

urs:

15

8 €

X …

. = ..

......

......

......

......

.€

• R

epas

uni

quem

ent

Mer

cred

i mid

i 10

X …

. = ..

......

......

......

......

.€

Mer

cred

i soi

r 8

€ X

…. =

.....

......

......

......

....€

Je

udi m

atin

4

€ X

…. =

.....

......

......

......

....€

Je

udi m

idi

10

€ X

…. =

.....

......

......

......

....€

Je

udi s

oir

8 €

X …

. = ..

......

......

......

......

.€

Vend

redi

mat

in

4 €

X …

. = ..

......

......

......

......

.€

Vend

redi

mid

i 10

X …

. = ..

......

......

......

......

.€

Vend

redi

soi

r 8

€ X

…. =

.....

......

......

......

....€

Sa

med

i mat

in

4 €

X …

. = ..

......

......

......

......

.€

Sam

edi m

idi

10

€ X

…. =

.....

......

......

......

....€

Sa

med

i soi

r 8

€ X

…. =

.....

......

......

......

....€

D

iman

che

mat

in

4 €

X …

. = ..

......

......

......

......

.€

Dim

anch

e m

idi

10

€ X

…. =

.....

......

......

......

....€

T O

TAL

= ...

......

......

......

......

• Log

emen

t uni

quem

ent

15

X …

. = ..

......

......

......

......

..€

L’hé

berg

emen

t et l

es re

pas

se p

aien

t en

tota

lité,

sép

arém

ent d

es a

ctiv

ités

, au

plu

s ta

rd 1

5 jo

urs

avan

t le

débu

t du

stag

e.

Loge

men

ts li

mit

és (r

éser

vez

rapi

dem

ent)

Loge

men

t : «

cha

mbr

e d’

étud

iant

»*A

: 2

repa

s m

idi -

1 re

pas

soir

– 1

nuit

– 1

petit

déj

eune

r, **

B : 3

repa

s m

idi –

2 re

pas

soir

– 2

nuits

– 2

pet

its d

éjeu

ners

. **

*B :

5 re

pas

mid

i – 4

repa

s so

ir –

4 nu

its –

4 p

etits

déj

eune

rs.

Rése

rvat

ion

télé

phon

ique

indi

spen

sabl

e au

02/

733

95 5

0

Repa

s vé

géta

riens

Reperes 141 2014.indd 29 14/02/14 11:07

RRES R

RES

30

EPE Mars – Mai 2014

C’est-à-lire

« Au secours : mes enfants jouent aux jeux vidéo ! »

… Et mes parents n’y comprennent rien.

L’association à but non lucratif Siww Gamers Network, qui défend une pra-tique responsable du loisir numérique, vient de sortir la 3e édition de sa bro-chure d’information et de prévention.

Pour le psychiatre et psychanaliste français Serge Tisseron, « Une associa-tion des usagers de jeux vidéo n’est pas seulement un lieu de rencontre possible pour les joueurs heureux, elle peut aussi constituer un interlocuteur utile pour tous ceux que ces jeux an-goissent, soit parce qu’ils en ignorent tout, soit parce qu’ils s’en perçoivent comme dépendants. »

Infos : www.swissgamers.net

Pardons

Un enfant abusé peut-il un jour pardon-ner à son agresseur ? Et un conjoint qui découvre que sa confiance a été trahie pendant de longues années ? Peut-on pardonner à Marc Dutroux ? Et à qui revient-il de le faire ? Voilà des pardons aux portées bien différentes et qui sont loin d’aller de soi.

Ces réalités, comme celles de conflits armés meurtriers ou de génocides ré-cents, posent la question des limites du pardon. Au niveau personnel comme au niveau collectif.

Si l’on estime que le pardon est la seule issue possible si l’on ne veut pas rester enfermé dans la haine, quels sont les processus, les étapes indispensables, le temps nécessaire pour y arriver ?

A travers de nombreux témoignages poignants et les analyses de divers spécialistes, cette étude propose une réflexion qui ques-tionne tant la sphère privée et les relations interpersonnelles, que la sphère publique et les mécanismes sociaux.

Dossier NFF n° 106. Ce dossier peut être commandé pour la somme de 10 € (+frais de port) aux éditions Feuilles Familiales. [email protected]

Insc

riptio

n : C

ondi

tions

gén

éral

es

Inscription : Lorsque vous vous inscrivez à une activité, vous vous engagez à y participer pleinement et intégralement. En effet : - L’expérience montre que les participants retirent les fruits

de leur participation à la mesure de leur engagement dans l’activité ;

- Les méthodes utilisées nécessitent la participation active de chacun ;

- Le nombre de participants est limité pour permettre à chacun de trouver sa place dans l’activité du groupe.

Comment vous inscrire ? En renvoyant le bulletin d’inscription complété et signé ; En versant un acompte représentant 50% du prix de l’activité.

Votre inscription est définitivement enregistrée dès la réception de votre paiement.Toute formation commencée est due entièrement.La participation aux activités est confirmée une semaine avant le début de l’activité par une convocation qui vous donne toutes les précisions nécessaires.

Dès la réception de cette convocation, vous êtes invité à verser le solde de votre participation.

Le prix comprend : - les frais d’animation et tous les documents éventuels remis sur

place.

Attestation : A la fin de chaque activité, un certificat de participation est délivré.

Annulation : Si nous annulons une activité (quand le nombre de participant est insuffisant ou en cas de force majeure), nous vous prévenons le plus vite possible et vous remboursons la totalité de vos versements.

Réduction : Les membres adhérents de l’EPE bénéficient d’une réduction de 10 % plafonnée à 14 €. La réduction Ligue des Familles est suppri-mée depuis le 1er janvier 2011. 

Membre adhérent : La cotisation de 9 € donne droit à : 10 % sur les conférences & les formations de l’E.P.E. 10 % sur la librairie de l’E.P.E. à concurrence de 14 € par activité, et par ouvrage.

Surnombre : La priorité est déterminée par la date d’enregistrement de l’inscription.

Désistement : - au plus tard 15 jours avant le début de la session, nous vous

remboursons votre acompte, en gardant une somme de 12,50 € pour frais administratifs.

- entre 15 et 8 jours avant le début de l’activité, 50 % de l’acompte sont retenus.

- moins de 8 jours avant l’activité, la totalité de l’acompte est retenu.

- le jour de l’activité ou après, la totalité du montant de l’inscription est dû.

Facilités de paiement : Le paiement des formations peut être étalé avec l’accord des secrétariats de l’EPE.

Reperes 141 2014.indd 30 14/02/14 11:07

RRES R

RES

EPE Mars – Mai 2014

31

Les jeudis-théâtre de l’EPE

Dans le cadre des « Parcours pluriels » proposés par le secteur Théâtre du Centre culturel régional de Charleroi, l’Ecole des Parents et des Educateurs s’associe à plusieurs spectacles programmés à l’Eden en rapport avec l’enfance, l’adolescence, la jeunesse, la parentalité, la transmission intergénérationnelle…

C’est à ce titre que son directeur, Bernard Demuysère, interviendra après la représenta-tion des spectacles suivants.

La TurnàtaDe Mario Perrotta et Nicola Bonazzijeudi 24 avril – 20h

Mise en scène : Mario Perrotta – Tra-duction française et interprétation : Hervé Guerrisi Une production de la Compagnie Dézir – Avec le soutien du Festival de Théâtre de Spa

Après Cincali, émouvant et trucu-lent témoignage sur le sort des mineurs italiens de Belgique, voici le second volet du projet de Mario Perrotta et Hervé Guerrisi. Nous sommes cette fois dans les années 60-70 en Suisse. Une législation très stricte impose notamment que les travailleurs émigrés restent « saisonniers », et leur interdit tout regroupement familial. La Turnàta, que l’on pourrait traduire par «  Le retour  » ou «  La rentrée  », donne la parole aux milliers de personnes qui, par chance ou malchance, sont reparties au pays.Le spectacle adopte le point de vue de Nino, un enfant qui vécut plusieurs années enfermé dans la minuscule chambre qu’il partageait avec ses parents et grands-parents. Un jour, « miracle », son grand-père meurt... obligeant toute la famille clandestine à sortir de la maison pour aller l’enterrer au village. De Zurich à Lecce, dans le Salento, il y a 1400 kilomètres. Une aventure. Surtout si la Turnàta n’est pas le retour triomphal espéré mais bien un constat d’échec. Surtout si, dans la voiture, il y a un mort, un syndicaliste, et un enfant caché ! A travers l’histoire de Nino, c’est celle de l’émigration italienne que raconte Hervé Guerrisi, entre tendresse, colère et amertume.

La DisputeDe Marivaux jeudi 8 mai – 20h

Mise en scène : Emmanuel Dekoninck – Interprétation : Sébastien Hébrant, Geoffrey Seron, Marie-Noëlle Hébrant (distribution en cours) Une production du Théâtre de l’Escalier en coproduction avec le Théâtre Jardin Passion

La Dispute, l’une des dernières œuvres de Marivaux, est à la fois gorgée de pureté et dégoulinante de machiavélisme. L’histoire commence par… une dispute entre le Prince et Hermiane, pour savoir qui, de l’homme ou de la femme, est le premier infidèle en amour. Pour répondre à cette question, le Prince décide de mener une expérience. Quatre enfants, deux filles et deux garçons, sont isolés dans une forêt dès le berceau, avec pour seul contact humain une servante ou un serviteur du Prince. A l’aube de leur adolescence, les quatre protagonistes sont réunis à leurs dépens... Simultanément, le Prince scrute, interprète, filme, juge.La pièce met en évidence, tel un « Truman show » adolescent, le voyeurisme et la perversité de ce Prince qui, pour justifier ses théories, réduit quatre êtres humains en esclavage et les soumet à une épreuve d’une rare cruauté. Pour éclairer la parole de Marivaux, la donner à entendre au plus large public et réaffirmer sa modernité, le metteur en scène Emmanuel Dekoninck (L’écume des jours, New York) entend travailler sur une esthétique contemporaine dont les références sont ancrées dans la vie réelle.

Réservations : 071/31 12 12 - Renseignements : 071/202 983 ou [email protected]

Photo : Mario Perrota

Reperes 141 2014.indd 31 14/02/14 11:07

Mars 2014

Le Mindmapping, un outil d’organisation d’idéesBruxelles, les 20-21 mars 2014 – code 11255 – p 10

Communication Efficace : cycle de supervisionBruxelles, dès le 23 mars 2014 – code 11302 – p 19

Lutter contre le désenchantement démocratiqueBruxelles, les 28 mars, 3 avril 2014 – code 11300 – p 6

Qu’est-ce qui nous rend humains ? ColloqueMaredsous, les 29-30 mars 2014 – code 30470 – p 4

Avril 2014

Quand la répétition des comportements agressifs des enfants éteint notre envie de compréhension et libère nos sentiments de colèreBruxelles, le 11 avril 2014 – code 11294 – p 21

De l’enfant-ROI à l’adolescent difficilement gérable… comprendre, que faire ?Bruxelles, le 11 avril 2014 – code 11299 – p 21

Le clown pour grandir, quelle drôle d’idée !Bruxelles, les 11-12-13 avril 2014 – code 11272 – p11

Sensibilisation à la CNV : développer notre sécurité intérieure pour dynamiser notre créativitéBruxelles, les 11-12-13 avril 2014 – code 11283 – p 16

Estime de soiBruxelles, les 11-12-13-26 avril 2014 – code 11266 – p 10

Sensibilisation à l’approche systémiqueBruxelles, les 11-12-13 avril 2014 – code 11262 – p 10

Gérer sa fatigue et son stress par la sophrologieBruxelles, les 11-12-13 avril 2014 – code 11296 – p 11

Réussir à l’école par la méthode de travailBruxelles, les 11-12 avril 2014 – code 11256 – p 21

Intelligence et souffrance des jeunes à haut potentielBruxelles, le 12 avril 2014 – code 11287 – p 21

Le Champ des Possibles : développer nos prodigieuses aptitudes cérébralesBruxelles, les 12-13 avril 2014 – code 11282 – p 24

La voix outil, instrument de communication impliquant tout le corpsBruxelles, les 12-13 avril 2014 – code 11298 – p 11

Développer ses compétences relationnelles par l’impro théâtraleBruxelles, les 12-13 avril 2014 – code 11271 – p 11

Sortir des processus de communication douloureux et répétitifsBruxelles, les 12-13 avril 2014 – code 11258 – p 10

Accompagner un jeune en décrochage scolaireBruxelles, les 24-25 avril 2014 – code 11257 – p 22

Mai 2014

Comment prévenir l’épuisement dans notre travailMons, les 5-12-19 mai 2014 – code 20346 – p 12

Du besoin de manger au plaisir de mangerCharleroi, les 6-13 mai – p 7

Construire ensemble un débat citoyenBruxelles, les 8-16 mai 2014 – code 11301 – p 6

Estime de soi : d’atelier d’expérimentation et d’approfondissementBruxelles, les 12-26 mai 2014 – code 11265 – p 12

Accompagner un enfant ayant des troubles d’apprentissageBruxelles, les 15-16 mai 2014 – code 11253 – p 22

La CNV et changement social au cœur des institutionsBruxelles, dès le 15 mai 2014 – code 11233 – p 17

Gérer ses émotions par la maîtrise des penséesBruxelles, les 19-20-21 mai 2014 – code 11289 – p 12

Ca suffit ! Pleurs, colères, isolement, oppositions…Charleroi, les 20-27 mai 2014 – p 7

Juin 2014

Faire face aux manipulateursBruxelles, les 16-17-18 juin 2014 – code 11290 – p 12

Juillet 2014

Surdoué ? Etre ou ne pas être ?Bruxelles, le 4 juillet 2014 – code 11288 – p 22

Formation à l’écoute selon Carl RogersBruxelles, dès le 4 juillet 2014 – code 11267 – p 12

Récit de vie et écriture : des interdits aux permissionsBruxelles, les 4-5-6 juillet 2014 – code 11270 – p 13

Sensibilisation à l’approche systémiqueBruxelles, les 4-5-6 juillet 2014 – code 11263 – p 10

Sensibilisation à la CNV - Se réconcilier avec son passé pour retrouver sa joie de vivreBruxelles, les 4-5-6 juillet 2014 – code 11284 – p 16

Sensibilisation à l’Analyse Transactionnelle – Cours 101Bruxelles, les 4-5-6 juillet 2014 – code 11304 – p 14

Le clown pour grandir, quelle drôle d’idée !Bruxelles, les 4-5-6 juillet 2014 – code 11273 – p11

Gérer sa fatigue et son stress par la sophrologieBruxelles, les 4-5-6 juillet 2014 – code 11297 – p 11

Mon enfant est diagnostiqué TDA/H ? Dyslexique ? Surdoué ?... Que faire ?Bruxelles, le 5 juillet 2014 – code 11303 – p 22

Assertivité : s’affirmer sans agressivitéBruxelles, les 5-6 juillet 2014 – code 11292 – p 25

Août 2014

Introduction approfondie à la Communication NonViolenteDu « corps en jeu » vers le « corps en vie »Floreffe, les 20-21-22-23-24 août 2014 – code 30466 – p 16

Formation à l’animation de cercles de parole – PRODASFloreffe, les 22-23-24 août + Malonne, le 11 oct – code 30468 – p 27

Corps et mouvement : porte d’entrée dans la relationFloreffe, les 22-23 août 2014 – code 30474 – p 27

Sensibilisation à l’Analyse Transactionnelle – Cours 101Floreffe, les 22-23-24 août 2014 – code 30473 – p 14

Communication Efficace : bases de la méthodeFloreffe, les 22-23-24 août + Bxl, les 7-13 sep 2014 – code 30463 – p 18

Le clown pour grandir, quelle drôle d’idée !Floreffe, les 22-23-24 août 2014 – code 30472 – p11

Gérer sa fatigue et son stress par la sophrologieFloreffe, les 22-23-24 août 2014 – code 30469 – p 11

Intelligence et souffrance des jeunes à haut potentielFloreffe, le 23 août – code 30467 – p 21

La voix outil, instrument de communication impliquant tout le corpsFloreffe, les 23-24 août 2014 – code 30471 – p 11

Développer ses compétences relationnelles par l’impro théâtraleFloreffe, les 23-24 août 2014 – code 30464 – p 11

Mémoriser, oui mais comment ?Floreffe, les 23-24 août 2014 – code 30465 – p 13

Septembre 2014

Exercer l’écouteBruxelles, les 6-14 septembre 2014 – code 11268 – p 13

Sensibilisation à l’Analyse Transactionnelle – Cours 101La Hulpe, les 24-25-26 septembre 2014 – code 11305 – p 14

Octobre 2014

Formation de base en Analyse Transactionnelle – 1re année – gr ICharleroi, dès le 3 octobre 2014 – code 20354 – p 15

Formation de base en Analyse Transactionnelle – 1re année – gr IICharleroi, dès le 3 octobre 2014 – code 20355 – p 15

Devenir responsable d’une équipe dans le secteur non-marchandBruxelles, les 7-8-14 octobre 2014 – code 11295 – p 6

Réussir à l’école par la méthode de travailBruxelles, les 9-10 octobre 2014 – code 11280 – p 21

Nos

pro

chai

nes

form

atio

ns

Ecol

e de

s Pa

rent

s et

des

Edu

cate

urs

asbl

– ru

e de

Sta

lle 9

6 à

1180

Bru

xelle

sTé

l. : 0

2/ 7

33.9

5.50

– w

ww

.eco

lede

spar

ents

.be

– se

cret

aria

t@ec

oled

espa

rent

s.be

pour

une

form

atio

n da

ns v

otre

ass

ocia

tion,

tél. 

: 071

/ 30.

22.1

2 –

coor

dina

tion@

ecol

edes

pare

nts.b

e L’E

PE e

st u

ne a

ssoc

iatio

n d’

éduc

atio

n pe

rman

ente

reco

nnue

, sou

tenu

e et

subv

entio

nnée

par

le M

inis

tère

de

la F

édér

atio

n W

allo

nie-

Brux

elle

s

Reperes 141 2014.indd 32 14/02/14 11:07