www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » pourquoi lÉglise a-t-elle...

59
www.doctrinesocialeeglise www.doctrinesocialeeglise .org .org 1 construire la construire la « civilisation de « civilisation de l’amour » l’amour » POURQUOI L’ÉGLISE A-T-ELLE POURQUOI L’ÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec l’aimable autorisation de: Avec l’aimable autorisation de: l’auteur Abbé Marc-Antoine Fontelle et des l’auteur Abbé Marc-Antoine Fontelle et des éditions Téqui éditions Téqui

Upload: launcelot-raffin

Post on 03-Apr-2015

105 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 11

construire la construire la « civilisation de l’amour »« civilisation de l’amour »

POURQUOI L’ÉGLISE A-T-ELLE POURQUOI L’ÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ?UNE DOCTRINE SOCIALE ?

Avec l’aimable autorisation de:Avec l’aimable autorisation de: l’auteur Abbé Marc-Antoine Fontelle et des éditions l’auteur Abbé Marc-Antoine Fontelle et des éditions

TéquiTéqui

Page 2: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 22

POURQUOI L’ÉGLISE POURQUOI L’ÉGLISE A-T-ELLE A-T-ELLE

UNE DOCTRINE UNE DOCTRINE SOCIALE ?SOCIALE ?

Page 3: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 33

I. Les trois grandes raisons de I. Les trois grandes raisons de l’intervention de l’Églisel’intervention de l’Église

• Depuis la fin du XIXe avec Léon XIII, l’Église a écrit Depuis la fin du XIXe avec Léon XIII, l’Église a écrit des encycliques sur la des encycliques sur la Doctrine Sociale de l’ÉgliseDoctrine Sociale de l’Église, , dont la dernière date de 1991, dont la dernière date de 1991, Centesimus annusCentesimus annus. .

• Présenté de la sorte, nous pourrions croire que Présenté de la sorte, nous pourrions croire que l’Église s’est inventé de toutes pièces un l’Église s’est inventé de toutes pièces un enseignement de circonstance sur le comportement enseignement de circonstance sur le comportement des personnes dans la société. Penser ceci, signifie des personnes dans la société. Penser ceci, signifie ne pas connaître l’enseignement social de l’Église. ne pas connaître l’enseignement social de l’Église.

• Dès le premier siècle, l’Église s’est préoccupée Dès le premier siècle, l’Église s’est préoccupée d’éclairer les hommes sur leurs comportements d’éclairer les hommes sur leurs comportements dans la société pour trois raisons. dans la société pour trois raisons.

Page 4: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 44

a. Dieu a un dessein sur sa a. Dieu a un dessein sur sa créationcréation• Dieu veut sauver sa créationDieu veut sauver sa création, et permettre au plus , et permettre au plus

grand nombre d’avoir accès à la vie éternelle. grand nombre d’avoir accès à la vie éternelle. “Je ne “Je ne désire pas la mort de quiconque, oracle du Seigneur désire pas la mort de quiconque, oracle du Seigneur Yahvé. Convertissez-vous, et vous vivrez”Yahvé. Convertissez-vous, et vous vivrez” (Ez 18, 32). (Ez 18, 32). Saint Pierre écrira plus tard : Saint Pierre écrira plus tard : “Il (Dieu) use de patience “Il (Dieu) use de patience envers vous voulant que personne ne périsse, mais que envers vous voulant que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir”tous arrivent au repentir” (2 Pe 3, 9). (2 Pe 3, 9). La preuveLa preuve suprême que Dieu veut nous sauver, suprême que Dieu veut nous sauver, est qu’il a envoyé est qu’il a envoyé son Filsson Fils :  : “Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le “Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui”soit sauvé par Lui” (Jn 3, 17). Saint Paul conclura en (Jn 3, 17). Saint Paul conclura en disant :disant : “Voilà ce qui est bon et ce qui plaît à Dieu notre “Voilà ce qui est bon et ce qui plaît à Dieu notre Sauveur, Lui qui veut que tous les hommes soient Sauveur, Lui qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car Dieu est unique, unique aussi est le médiateur entre Car Dieu est unique, unique aussi est le médiateur entre Dieu et les hommes, Dieu et les hommes, le Christ Jésusle Christ Jésus, homme Lui-même, , homme Lui-même, qui qui s’est livré en rançon pour touss’est livré en rançon pour tous”” (1 Tim 2, 4-5). (1 Tim 2, 4-5).

Page 5: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 55

Nouvelle évangélisationNouvelle évangélisation

• L’Église doit proclamer ces paroles de la Sainte Écriture et L’Église doit proclamer ces paroles de la Sainte Écriture et faire que les hommes reconnaissent que Dieu, Auteur de la faire que les hommes reconnaissent que Dieu, Auteur de la vie, les aime jusqu’au point d’avoir envoyé son propre Fils vie, les aime jusqu’au point d’avoir envoyé son propre Fils pour nous réconcilier avec Lui par le Sacrifice de la Croix, et pour nous réconcilier avec Lui par le Sacrifice de la Croix, et les appelle à la vision béatifique. les appelle à la vision béatifique.

• Le 1er mars 1991, Jean-Paul II, lors de la visite Le 1er mars 1991, Jean-Paul II, lors de la visite ad liminaad limina des des évêques d’Émilie-Romagne, nous rappelle ce que doit être évêques d’Émilie-Romagne, nous rappelle ce que doit être l’annonce de l’Église aujourd’hui : “l’annonce de l’Église aujourd’hui : “La nouvelle La nouvelle évangélisationévangélisation, que je ne me lasse pas d’invoquer et de , que je ne me lasse pas d’invoquer et de proposer, doit insister sur cette heureuse annonce : Dieu, proposer, doit insister sur cette heureuse annonce : Dieu, Auteur de la vie, a pour chacun un projet très spécial de Auteur de la vie, a pour chacun un projet très spécial de bonheur et d’éternité. Il nous demande seulement bonheur et d’éternité. Il nous demande seulement d’adhérer à ce projet, de nous confier à son amour, d’adhérer à ce projet, de nous confier à son amour, d’orienter vers Lui toute notre vie personnelle et sociale, en d’orienter vers Lui toute notre vie personnelle et sociale, en acceptant de le connaître, de l’aimer, de le servir.”acceptant de le connaître, de l’aimer, de le servir.”

Page 6: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 66

b. L’Église est ‘Mère et b. L’Église est ‘Mère et Maîtresse’Maîtresse’• L’Église, ‘Mère et éducatrice’ des consciences,L’Église, ‘Mère et éducatrice’ des consciences,[1][1] doit doit

conduire chaque personne à sa destinée surnaturelle à conduire chaque personne à sa destinée surnaturelle à travers les réalités terrestres de la vie quotidienne. Léon travers les réalités terrestres de la vie quotidienne. Léon XIII nous enseigne à ce sujet : “L’Église ne se contente XIII nous enseigne à ce sujet : “L’Église ne se contente pas d’indiquer où se trouve le remède, elle l’applique au pas d’indiquer où se trouve le remède, elle l’applique au mal de sa propre main. mal de sa propre main.

• Elle est tout occupée à instruire et à élever les hommes Elle est tout occupée à instruire et à élever les hommes d’après ses principes et sa doctrine. Elle a soin d’en d’après ses principes et sa doctrine. Elle a soin d’en répandre les eaux vivifiantes aussi loin et aussi répandre les eaux vivifiantes aussi loin et aussi largement qu’il lui est possible, par le ministère des largement qu’il lui est possible, par le ministère des évêques et du clergé. Puis elle s’efforce de pénétrer évêques et du clergé. Puis elle s’efforce de pénétrer dans les âmes et d’obtenir des volontés qu’elles se dans les âmes et d’obtenir des volontés qu’elles se laissent conduire et gouverner par la règle des préceptes laissent conduire et gouverner par la règle des préceptes divins. Sur ce point capital et de très grande importance, divins. Sur ce point capital et de très grande importance, parce qu’il renferme comme le résumé de tous les parce qu’il renferme comme le résumé de tous les intérêts en cause, l’action de l’Église est souveraine. intérêts en cause, l’action de l’Église est souveraine.

Page 7: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 77

se conformer au dessein se conformer au dessein divindivin• Les instruments dont elle dispose pour toucher les Les instruments dont elle dispose pour toucher les

âmes, lui ont été donnés à cette fin par Jésus-Christ, et âmes, lui ont été donnés à cette fin par Jésus-Christ, et ils portent en eux une efficacité divine. Ils sont les seuls ils portent en eux une efficacité divine. Ils sont les seuls aptes à pénétrer dans les profondeurs du cœur humain, aptes à pénétrer dans les profondeurs du cœur humain, les seuls capables d’amener l’homme à obéir aux les seuls capables d’amener l’homme à obéir aux injonctions du devoir, à maîtriser ses passions, à aimer injonctions du devoir, à maîtriser ses passions, à aimer Dieu et son prochain d’une charité particulière et Dieu et son prochain d’une charité particulière et souveraine, à briser courageusement tous les obstacles souveraine, à briser courageusement tous les obstacles qui entravent sa marche dans la voie de la vertu.”qui entravent sa marche dans la voie de la vertu.”[1][1]

• L’Église doit apprendre aux hommes à conformer tous L’Église doit apprendre aux hommes à conformer tous leurs actes à la loi morale, exprimée par les leurs actes à la loi morale, exprimée par les commandements de Dieu et par l’Évangile. Elle doit commandements de Dieu et par l’Évangile. Elle doit enseigner à se conformer au dessein divin sur enseigner à se conformer au dessein divin sur l’humanité. Nous ne pouvons nous conformer à ce l’humanité. Nous ne pouvons nous conformer à ce dessein qu’en accomplissant du mieux possible nos dessein qu’en accomplissant du mieux possible nos devoirs d’état, à commencer par ceux envers Dieu et devoirs d’état, à commencer par ceux envers Dieu et notre prochain.notre prochain.[2][2]

Page 8: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 88

c. L’Église est gardienne de c. L’Église est gardienne de l’unité et de la charitél’unité et de la charité• L’Église doit L’Église doit préserver l’unité et la charité au sein du préserver l’unité et la charité au sein du

Corps Mystique du ChristCorps Mystique du Christ. Pour cela, elle doit . Pour cela, elle doit dénoncer les atteintes portées à la foi, à la morale et dénoncer les atteintes portées à la foi, à la morale et à la dignitéà la dignité de la personne humaine, car l’Église est de la personne humaine, car l’Église est “gardienne et interprète de la doctrine de Jésus-“gardienne et interprète de la doctrine de Jésus-Christ”,Christ”,[[1]1] et et “gardienne, par la volonté de Dieu et “gardienne, par la volonté de Dieu et par mandat du Christ, de l’ordre naturel et par mandat du Christ, de l’ordre naturel et surnaturel”.surnaturel”.[[2]2] Le maintien de l’unité et de la charité Le maintien de l’unité et de la charité ne peut se faire que dans la communion du Corps ne peut se faire que dans la communion du Corps Mystique du Christ que représente l’Église. Cette Mystique du Christ que représente l’Église. Cette communion s’opère dans les membres de ce Corps communion s’opère dans les membres de ce Corps par la par la même et unique confession de foi, par la même et unique confession de foi, par la participation aux mêmes sacrements et par la participation aux mêmes sacrements et par la soumission au même gouvernement ecclésialsoumission au même gouvernement ecclésial. S’il . S’il manque un seul de ces trois points, la communion manque un seul de ces trois points, la communion est plus ou moins rompue.est plus ou moins rompue.[3][3]

Page 9: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 99

II. L’Église a le devoir d’intervenir II. L’Église a le devoir d’intervenir en matière socialeen matière socialea. Nécessaire intervention de l’Églisea. Nécessaire intervention de l’Église

• L’Église a plus que le droit d’intervenir en matière L’Église a plus que le droit d’intervenir en matière sociale, elle en a le devoir dès que la nécessité s’en sociale, elle en a le devoir dès que la nécessité s’en fait sentir,fait sentir,[1][1] en conformité avec son en conformité avec son pouvoir indirectpouvoir indirect découlant de sa nature même. découlant de sa nature même.

• Ce droit et ce devoir viennent des trois grandes Ce droit et ce devoir viennent des trois grandes raisons que nous avons étudiées plus haut. L’Église raisons que nous avons étudiées plus haut. L’Église s’est toujours reconnue ce droit d’intervention dans le s’est toujours reconnue ce droit d’intervention dans le domaine temporel selon diverses modalités suivant domaine temporel selon diverses modalités suivant les situations historiques. les situations historiques.

• Si l’Église s’arroge un droit de regard sur le temporel, Si l’Église s’arroge un droit de regard sur le temporel, ce n’est pas pour s’accaparer un pouvoir, mais pour ce n’est pas pour s’accaparer un pouvoir, mais pour éclairer les hommes sur leurs devoirs et les aider, éclairer les hommes sur leurs devoirs et les aider, voire même de façon concrète par des œuvres voire même de façon concrète par des œuvres caritatives, et ceci en raison de sa compétence caritatives, et ceci en raison de sa compétence provenant de sa mission.provenant de sa mission.[2][2]

Page 10: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 1010

l’Église porte un jugement l’Église porte un jugement moralmoral• Le Le Catéchisme de l’Église CatholiqueCatéchisme de l’Église Catholique nous rappelle nous rappelle

que que “l’Église porte un jugement moral, en matière “l’Église porte un jugement moral, en matière économique et sociale, ‘quand les droits économique et sociale, ‘quand les droits fondamentaux de la personne ou le salut des âmes fondamentaux de la personne ou le salut des âmes l’exigent’l’exigent’ ( (Gaudium et spesGaudium et spes, n°76, 5). , n°76, 5).

• Dans l’ordre de la moralité elle relève d’une Dans l’ordre de la moralité elle relève d’une mission mission distincte de celle des autorités politiquesdistincte de celle des autorités politiques : l’Église : l’Église se soucie des aspects temporels du bien commun se soucie des aspects temporels du bien commun en raison de leur ordination au souverain Bien, en raison de leur ordination au souverain Bien, notre fin ultime. Elle s’efforce d’inspirer les attitudes notre fin ultime. Elle s’efforce d’inspirer les attitudes justes dans le rapport aux biens terrestres et dans justes dans le rapport aux biens terrestres et dans les relations socio-économiques”.les relations socio-économiques”.[1][1]

Page 11: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 1111

b. La théorie des ‘deux glaives’b. La théorie des ‘deux glaives’

• Le pouvoir spirituel de l’Église, qui Le pouvoir spirituel de l’Église, qui commande et ordonne le bien commun commande et ordonne le bien commun surnaturel, et le pouvoir temporel de la surnaturel, et le pouvoir temporel de la société civile, qui commande et ordonne le société civile, qui commande et ordonne le bien commun naturel, ne s’opposent pas. Ils bien commun naturel, ne s’opposent pas. Ils se complètent et doivent s’aider se complètent et doivent s’aider mutuellement sachant que le pouvoir mutuellement sachant que le pouvoir spirituel prime sur le pouvoir temporel.spirituel prime sur le pouvoir temporel.[1][1] Les deux ont le même objectif sous des Les deux ont le même objectif sous des modalités différentes : le bien des âmes. modalités différentes : le bien des âmes.

Page 12: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 1212

position de l’Église sur sa compétence dans position de l’Église sur sa compétence dans le domaine temporelle domaine temporel

• Nous pouvons remonter dans le temps et rechercher Nous pouvons remonter dans le temps et rechercher dans le magistère et la Tradition la position de l’Église dans le magistère et la Tradition la position de l’Église sur sa compétence dans le domaine temporel. Dès les sur sa compétence dans le domaine temporel. Dès les origines, elle s’est reconnue ce pouvoir. origines, elle s’est reconnue ce pouvoir.

• Les Pères de l’Église ont abondamment écrit à ce sujet. Les Pères de l’Église ont abondamment écrit à ce sujet. L’ouvrage le plus célèbre est L’ouvrage le plus célèbre est La cité de DieuLa cité de Dieu de saint de saint AugustinAugustin. Les Papes ont rappelé souvent la doctrine de . Les Papes ont rappelé souvent la doctrine de l’autorité de l’Église sur le domaine temporel, à cause de l’autorité de l’Église sur le domaine temporel, à cause de ses ennemis qui ne veulent pas qu’elle intervienne car ses ennemis qui ne veulent pas qu’elle intervienne car elle gêne et donne mauvaise conscience à certains elle gêne et donne mauvaise conscience à certains princesprinces qui abusent de leur autorité pour servir leurs qui abusent de leur autorité pour servir leurs intérêts personnels. La plus grande tentation intérêts personnels. La plus grande tentation qu’éprouveront les qu’éprouveront les princesprinces au cours des siècles, illustrée au cours des siècles, illustrée parfaitement par la querelle du parfaitement par la querelle du Sacerdoce et de Sacerdoce et de l’Empirel’Empire, sera de vouloir supprimer le , sera de vouloir supprimer le pouvoir indirectpouvoir indirect de de l’Église à leur profit ou encore de vouloir soumettre l’Église à leur profit ou encore de vouloir soumettre l’Église à leur autorité. l’Église à leur autorité.

Page 13: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 1313

l’avoir présente à l’espritl’avoir présente à l’esprit

• La philosophie politique moderne, qui a commencé La philosophie politique moderne, qui a commencé à voir le jour à partir de Machiavel et de Hobbes, à voir le jour à partir de Machiavel et de Hobbes, en passant par Montesquieu, Rousseau, en passant par Montesquieu, Rousseau, Tocqueville et Marx, nous a fait oublier la doctrine Tocqueville et Marx, nous a fait oublier la doctrine de l’Église en matière sociale et politique. Les de l’Église en matière sociale et politique. Les notions de notions de bien communbien commun, de , de salut des âmessalut des âmes ont ont été remplacées par les notions de été remplacées par les notions de contrat socialcontrat social, , de de souveraineté de la volontésouveraineté de la volonté et de et de libertéliberté. .

• Mais ce n’est pas parce que la philosophie Mais ce n’est pas parce que la philosophie politique moderne ignore la doctrine de l’Église, politique moderne ignore la doctrine de l’Église, lorsqu’elle ne la combat pas ouvertement, que lorsqu’elle ne la combat pas ouvertement, que nous ne devons pas l’avoir présente à l’esprit. nous ne devons pas l’avoir présente à l’esprit.

Page 14: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 1414

doctrine des doctrine des deux glaivesdeux glaives• Le Souverain Pontife Boniface VIII, résuma l’ensemble de la Le Souverain Pontife Boniface VIII, résuma l’ensemble de la

doctrine des doctrine des deux glaivesdeux glaives dans la Bulle dans la Bulle Unam SanctamUnam Sanctam du du 18/11/1302 : 18/11/1302 : ““Les paroles de l’Évangile nous enseignent : cette puissance Les paroles de l’Évangile nous enseignent : cette puissance comporte deux glaives, à savoir le spirituel et le temporel... Tous comporte deux glaives, à savoir le spirituel et le temporel... Tous deux sont donc au pouvoir de l’Église, le glaive spirituel et le deux sont donc au pouvoir de l’Église, le glaive spirituel et le glaive matériel. Mais celui-ci doit être manié pour l’Église, celui-là glaive matériel. Mais celui-ci doit être manié pour l’Église, celui-là par l’Église. Celui-là par la main du prêtre, celui-ci par celle des par l’Église. Celui-là par la main du prêtre, celui-ci par celle des rois et des chevaliers, au consentement et au gré du prêtre. Le rois et des chevaliers, au consentement et au gré du prêtre. Le glaive doit donc être subordonné au glaive et l’autorité temporelle glaive doit donc être subordonné au glaive et l’autorité temporelle soumise à l’autorité spirituelle... La puissance spirituelle doit soumise à l’autorité spirituelle... La puissance spirituelle doit l’emporter en dignité et en noblesse sur toute espèce de l’emporter en dignité et en noblesse sur toute espèce de puissance terrestre, nous devons le reconnaître d’autant plus puissance terrestre, nous devons le reconnaître d’autant plus nettement que les choses spirituelles ont le pas sur les nettement que les choses spirituelles ont le pas sur les temporelles... La vérité l’atteste : la puissance spirituelle peut temporelles... La vérité l’atteste : la puissance spirituelle peut établir la puissance terrestre et la juger si elle n’est pas bonne... établir la puissance terrestre et la juger si elle n’est pas bonne... Si donc, la puissance terrestre dévie, elle sera jugée par la Si donc, la puissance terrestre dévie, elle sera jugée par la puissance spirituelle, mais si la puissance spirituelle inférieure puissance spirituelle, mais si la puissance spirituelle inférieure dévie, elle le sera par la puissance supérieure. Si la puissance dévie, elle le sera par la puissance supérieure. Si la puissance suprême dévie, Dieu seul pourra la juger et non pas l’homme. suprême dévie, Dieu seul pourra la juger et non pas l’homme. L’Apôtre en témoigne : ‘L’homme spirituel juge de tout et n’est L’Apôtre en témoigne : ‘L’homme spirituel juge de tout et n’est jugé par personne’ (1 Co 2, 15).” jugé par personne’ (1 Co 2, 15).”

Page 15: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 1515

replacer la replacer la BulleBulle dans son contexte dans son contexte historiquehistorique

• Il faut replacer la Il faut replacer la BulleBulle dans son contexte historique dans son contexte historique où le pouvoir civil reconnaissait la primauté du où le pouvoir civil reconnaissait la primauté du pouvoir spirituel, mais cela ne retire rien au principe pouvoir spirituel, mais cela ne retire rien au principe que l’Église a le droit et même le devoir de regarder que l’Église a le droit et même le devoir de regarder ce que font les ce que font les princesprinces, car de ce qu’ils font, dépend , car de ce qu’ils font, dépend le bien ou le mal des âmes : le bien ou le mal des âmes :

• ““De la forme donnée à la société, en harmonie ou De la forme donnée à la société, en harmonie ou non avec les Lois divines, dépend et s’infiltre le bien non avec les Lois divines, dépend et s’infiltre le bien ou le mal des âmes, c’est-à-dire, si les hommes, ou le mal des âmes, c’est-à-dire, si les hommes, appelés tous à être vivifiés par la grâce du Christ, appelés tous à être vivifiés par la grâce du Christ, respireront dans les contingences terrestres du respireront dans les contingences terrestres du cours de leur vie, l’air sain et vivifiant de la vérité et cours de leur vie, l’air sain et vivifiant de la vérité et des vertus morales, ou le microbe morbide et des vertus morales, ou le microbe morbide et souvent mortel de l’erreur et de la dépravation.”souvent mortel de l’erreur et de la dépravation.”[1][1]

Page 16: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 1616

L’ÉgliseL’Église détient le pouvoir détient le pouvoir spirituelspirituel• L’Église détient le pouvoir spirituel. Le gouvernement L’Église détient le pouvoir spirituel. Le gouvernement

civil détient le pouvoir temporel. Ce dernier doit civil détient le pouvoir temporel. Ce dernier doit respecter le respecter le DécalogueDécalogue, la , la Loi NouvelleLoi Nouvelle du du Sermon sur Sermon sur la Montagnela Montagne, et laisser une liberté suffisante à l’Église , et laisser une liberté suffisante à l’Église pour remplir sa mission : pour remplir sa mission :

• ““Elle (l’Église) ne manifeste pas de préférence pour les Elle (l’Église) ne manifeste pas de préférence pour les uns ou pour les autres, pourvu que la dignité de uns ou pour les autres, pourvu que la dignité de l’homme soit dûment respectée et promue, et qu’Elle-l’homme soit dûment respectée et promue, et qu’Elle-même se voit laisser l’espace nécessaire pour accomplir même se voit laisser l’espace nécessaire pour accomplir son ministère dans le monde.”son ministère dans le monde.”[1][1]

• En ce sens, il y a subordination du pouvoir civil à En ce sens, il y a subordination du pouvoir civil à l’Église pour le salut des âmes. l’Église pour le salut des âmes. La subordination ne La subordination ne signifie pas signifie pas confusion des pouvoirs confusion des pouvoirs et encore moins et encore moins théocratiethéocratie.. Par conséquent, il faut obéir à l’Église pour Par conséquent, il faut obéir à l’Église pour ce qui concerne tout ce qui a rapport au salut, plutôt ce qui concerne tout ce qui a rapport au salut, plutôt qu’au pouvoir civil, et il faut obéir au pouvoir civil pour qu’au pouvoir civil, et il faut obéir au pouvoir civil pour ce qui concerne l’organisation de la cité, plutôt qu’au ce qui concerne l’organisation de la cité, plutôt qu’au pouvoir spirituel.pouvoir spirituel.[2][2]

Page 17: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 1717

servir le servir le bien commun bien commun de la de la sociétésociété

• L’ordre temporel est au service de la fin L’ordre temporel est au service de la fin surnaturelle de l’homme, mais cela ne surnaturelle de l’homme, mais cela ne signifie pas que l’ordre temporel ne signifie pas que l’ordre temporel ne possède pas une autonomie et une finalité possède pas une autonomie et une finalité propre : l’ordre temporel possède sa finalité propre : l’ordre temporel possède sa finalité propre qui est d’organiser le monde propre qui est d’organiser le monde matériel pour servir le matériel pour servir le bien commun bien commun de la de la société, sachant que le société, sachant que le bien communbien commun de la de la société ne peut pas exister en niant la société ne peut pas exister en niant la finalité de l’homme qui est de trouver son finalité de l’homme qui est de trouver son repos en Dieu. repos en Dieu.

Page 18: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 1818

théorie des théorie des deux glaivesdeux glaives trois principes fondamentauxtrois principes fondamentaux• En résumé, la théorie des En résumé, la théorie des deux glaivesdeux glaives repose sur trois principes repose sur trois principes

fondamentaux :fondamentaux :• Le premier principeLe premier principe est que “le droit divin qui vient de la grâce ne est que “le droit divin qui vient de la grâce ne

détruit pas le droit humain qui vient de la raison naturelle”.détruit pas le droit humain qui vient de la raison naturelle”.[1][1] L’Église est de droit divin, tandis que la société civile est de droit L’Église est de droit divin, tandis que la société civile est de droit humain. Les deux sont distincts. humain. Les deux sont distincts.

• Le second principeLe second principe est que chacune de ces sociétés a une finalité est que chacune de ces sociétés a une finalité propre. La société spirituelle s’occupe de tout ce qui concerne le propre. La société spirituelle s’occupe de tout ce qui concerne le salut. La finalité de la société civile est double : veiller sur le bien salut. La finalité de la société civile est double : veiller sur le bien commun, et organiser la vie de façon à aider les personnes à aimer commun, et organiser la vie de façon à aider les personnes à aimer Dieu. À cause de cette seconde finalité, le pouvoir temporel est Dieu. À cause de cette seconde finalité, le pouvoir temporel est soumis au pouvoir spirituel. soumis au pouvoir spirituel.

• Le troisième principeLe troisième principe est que le pouvoir temporel est subordonné est que le pouvoir temporel est subordonné au pouvoir spirituel à cause de la seconde fin de la société civile.au pouvoir spirituel à cause de la seconde fin de la société civile.

• En d’autres termes, il y a une En d’autres termes, il y a une complémentarité entre les deux complémentarité entre les deux pouvoirs, mais en aucun cas une oppositionpouvoirs, mais en aucun cas une opposition. Le chrétien doit donc . Le chrétien doit donc appartenir aux deux sociétés pour remplir intégralement sa mission appartenir aux deux sociétés pour remplir intégralement sa mission dans le monde. dans le monde.

Page 19: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 1919

c. L’Église face à la laïcisation des c. L’Église face à la laïcisation des institutionsinstitutions• Revenons au XIXe siècle où la situation historique et sociale Revenons au XIXe siècle où la situation historique et sociale

est bien différente. L’enseignement de l’Église est très attaqué est bien différente. L’enseignement de l’Église est très attaqué par un athéisme virulent. par un athéisme virulent. Il ne suffit plus de réaffirmer un Il ne suffit plus de réaffirmer un principe pour qu’il soit accepté. Il faut le défendre, en montrer principe pour qu’il soit accepté. Il faut le défendre, en montrer le bien-fondé et le promouvoir.le bien-fondé et le promouvoir. C’est pour cela que nous C’est pour cela que nous pouvons lire dans l’Encyclique pouvons lire dans l’Encyclique Rerum novarumRerum novarum au numéro 1, au numéro 1, 2 : 2 : ““Mais la conscience de notre charge apostolique nous fait Mais la conscience de notre charge apostolique nous fait un devoir de le traiter (le sujet de la condition des un devoir de le traiter (le sujet de la condition des ouvriers) dans cette Encyclique plus explicitement et ouvriers) dans cette Encyclique plus explicitement et avec plus d’ampleur, afin de mettre en évidence les avec plus d’ampleur, afin de mettre en évidence les principes d’une solution conforme à la vérité et à principes d’une solution conforme à la vérité et à l’équité.” Au numéro 13, 1, le pape poursuit : “C’est avec l’équité.” Au numéro 13, 1, le pape poursuit : “C’est avec assurance que nous abordons ce sujet, et dans toute la assurance que nous abordons ce sujet, et dans toute la plénitude de notre droit. La question qui s’agite est d’une plénitude de notre droit. La question qui s’agite est d’une nature telle, qu’à moins de faire appel à la religion et à nature telle, qu’à moins de faire appel à la religion et à l’Église, il est impossible de lui trouver jamais une l’Église, il est impossible de lui trouver jamais une solution efficace. Or, comme c’est à nous principalement solution efficace. Or, comme c’est à nous principalement qu’ont été confiées la sauvegarde de la religion et la qu’ont été confiées la sauvegarde de la religion et la dispensation de ce qui est du domaine de l’Église, nous dispensation de ce qui est du domaine de l’Église, nous taire serait aux yeux de tous négliger notre devoir.”taire serait aux yeux de tous négliger notre devoir.”[1][1]

Page 20: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 2020

l’introduction de l’Encyclique l’introduction de l’Encyclique Mater et Mater et MagistraMagistra• Au début des années soixante, Jean XXIII nous éclaire bien dans Au début des années soixante, Jean XXIII nous éclaire bien dans

l’introduction de son Encyclique l’introduction de son Encyclique Mater et MagistraMater et Magistra aux numéros 2 à 6 : aux numéros 2 à 6 : “ “La doctrine du Christ, en effet, unit pour ainsi dire la terre au ciel, car La doctrine du Christ, en effet, unit pour ainsi dire la terre au ciel, car elle saisit l’homme dans sa totalité, corps et âme, intelligence et volonté, elle saisit l’homme dans sa totalité, corps et âme, intelligence et volonté, et elle lui demande d’élever sa pensée au-dessus des conditions et elle lui demande d’élever sa pensée au-dessus des conditions changeantes de l’existence présente vers les régions de la vie céleste, où changeantes de l’existence présente vers les régions de la vie céleste, où il jouira un jour d’un bonheur et d’une paix sans fin. Si le rôle de l’Église il jouira un jour d’un bonheur et d’une paix sans fin. Si le rôle de l’Église est avant tout de sanctifier les âmes et de les faire participer aux biens est avant tout de sanctifier les âmes et de les faire participer aux biens célestes, elle s’intéresse cependant aussi aux besoins quotidiens des célestes, elle s’intéresse cependant aussi aux besoins quotidiens des hommes, à leur subsistance, à leurs conditions de vie et même à leur hommes, à leur subsistance, à leurs conditions de vie et même à leur bien-être et à leur prospérité, sous toutes les formes qu’ils prennent au bien-être et à leur prospérité, sous toutes les formes qu’ils prennent au cours des temps. Ce faisant, elle met en pratique l’enseignement du cours des temps. Ce faisant, elle met en pratique l’enseignement du Christ, son Fondateur. Car, en disant : ‘Je suis le chemin, la vérité et la Christ, son Fondateur. Car, en disant : ‘Je suis le chemin, la vérité et la vie’ et ailleurs : ‘Je suis la lumière du monde’, Il a surtout en vue le salut vie’ et ailleurs : ‘Je suis la lumière du monde’, Il a surtout en vue le salut éternel de l’homme ; mais lorsque, contemplant une multitude affamée, Il éternel de l’homme ; mais lorsque, contemplant une multitude affamée, Il s’écrie comme en gémissant : ‘J’ai pitié de cette foule’, Il montre que les s’écrie comme en gémissant : ‘J’ai pitié de cette foule’, Il montre que les besoins matériels des peuples Lui tiennent également à cœur. Et Il ne le besoins matériels des peuples Lui tiennent également à cœur. Et Il ne le montre pas seulement par ses paroles, mais aussi par ses actes quand, montre pas seulement par ses paroles, mais aussi par ses actes quand, pour apaiser la faim de la foule, à diverses reprises Il multiplie pour apaiser la faim de la foule, à diverses reprises Il multiplie miraculeusement le pain. Par ce pain, donné en nourriture au corps, Il miraculeusement le pain. Par ce pain, donné en nourriture au corps, Il voulut en même temps préfigurer le pain céleste qu’Il devait donner aux voulut en même temps préfigurer le pain céleste qu’Il devait donner aux hommes la veille de sa Passion. Il n’est pas étonnant que, pendant deux hommes la veille de sa Passion. Il n’est pas étonnant que, pendant deux mille ans, des premiers diacres à nos jours, l’Église, prenant modèle sur mille ans, des premiers diacres à nos jours, l’Église, prenant modèle sur le Christ et fidèle à son commandement, ait constamment maintenu très le Christ et fidèle à son commandement, ait constamment maintenu très vive la flamme de la charité, par ses préceptes et par ses exemples. La vive la flamme de la charité, par ses préceptes et par ses exemples. La charité, unissant le précepte de l’amour et sa pratique, réalise charité, unissant le précepte de l’amour et sa pratique, réalise parfaitement la double mission de donner, assignée à l’Église, mission qui parfaitement la double mission de donner, assignée à l’Église, mission qui renferme en germe tant sa doctrine que son action sociale.”renferme en germe tant sa doctrine que son action sociale.”

Page 21: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 2121

ConclusionConclusion

• Nous pouvons désormais répondre à notre Nous pouvons désormais répondre à notre question : pourquoi l’Église a-t-elle une doctrine question : pourquoi l’Église a-t-elle une doctrine sociale ? sociale ?

• L’Église, se trouvant face à des situations nouvelles, L’Église, se trouvant face à des situations nouvelles, va interpréter l’enseignement constant de la va interpréter l’enseignement constant de la Tradition. Elle va traduire les principes immuables Tradition. Elle va traduire les principes immuables de sa doctrine en normes d’actions concrètes et de sa doctrine en normes d’actions concrètes et moralement bonnes, afin de permettre aux fidèles moralement bonnes, afin de permettre aux fidèles de vivre chrétiennement les situations nouvelles. de vivre chrétiennement les situations nouvelles.

• C’est pour cela qu’à chaque changement important C’est pour cela qu’à chaque changement important au sein de la société civile, l’Église va publier des au sein de la société civile, l’Église va publier des encycliques sociales répondant aux difficultés encycliques sociales répondant aux difficultés nouvelles que soulèvent les mutations sociales, nouvelles que soulèvent les mutations sociales, économiques et politiques depuis un siècle et demi. économiques et politiques depuis un siècle et demi.

Page 22: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 2222

encycliques socialesencycliques sociales• Si l’Église n’a commencé à publier des encycliques Si l’Église n’a commencé à publier des encycliques

sociales qu’à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, sociales qu’à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, c’est parce qu’avant le besoin ne s’en faisait pas sentir. c’est parce qu’avant le besoin ne s’en faisait pas sentir. La complexité des situations sociales nouvelles La complexité des situations sociales nouvelles demandes des réponses mûrement réfléchies que seule demandes des réponses mûrement réfléchies que seule la sagesse de l’Église peut donner. la sagesse de l’Église peut donner. Il ne suffit plus Il ne suffit plus d’appliquer d’appliquer à la lettreà la lettre tel précepte ou tel autre de façon tel précepte ou tel autre de façon systématique ; il faut observer, analyser, tenir compte systématique ; il faut observer, analyser, tenir compte de l’objectif de perfection chrétienne à atteindre mais de l’objectif de perfection chrétienne à atteindre mais aussi de ce qui est possible de réaliser.aussi de ce qui est possible de réaliser. Plus le temps Plus le temps passe, plus les situations deviennent complexes où les passe, plus les situations deviennent complexes où les péchés personnels des hommes engendrent de péchés personnels des hommes engendrent de véritables véritables structures de péchéstructures de péché. L’Église ne pouvant pas . L’Église ne pouvant pas répondre à toutes les questions posées, elle essaye répondre à toutes les questions posées, elle essaye d’éclairer sur les interdits éthiques et sur les principes à d’éclairer sur les interdits éthiques et sur les principes à appliquer dans les cas concrets. appliquer dans les cas concrets. Étant donné que Étant donné que chaque cas est différent, l’application des principes est chaque cas est différent, l’application des principes est laissée à la sagesse des pasteurs légitimes et à la laissée à la sagesse des pasteurs légitimes et à la réflexion des fidèles.réflexion des fidèles.

Page 23: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 2323

III. L’Église proclame la vérité et III. L’Église proclame la vérité et dénonce l’erreurdénonce l’erreur

• ““L’Église en même temps qu’elle enseigne L’Église en même temps qu’elle enseigne les exigences imprescriptibles de la loi les exigences imprescriptibles de la loi divine, annonce le salut et ouvre par les divine, annonce le salut et ouvre par les sacrements les voies de la grâce, laquelle sacrements les voies de la grâce, laquelle fait de l’homme une nouvelle créature, fait de l’homme une nouvelle créature, capable de répondre dans l’amour et dans capable de répondre dans l’amour et dans la vraie liberté au dessein de son Créateur la vraie liberté au dessein de son Créateur et Sauveur, et de trouver doux le joug du et Sauveur, et de trouver doux le joug du Christ.”Christ.”[1][1]

• Cette annonce du salut est l’annonce de la Cette annonce du salut est l’annonce de la vérité. vérité.

Page 24: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 2424

a. Qu’est-ce que la vérité ?a. Qu’est-ce que la vérité ?

• ““Voilà pourquoi une société n’est dûment ordonnée, Voilà pourquoi une société n’est dûment ordonnée, bienfaisante, respectueuse de la personne humaine, bienfaisante, respectueuse de la personne humaine, que si elle se fonde sur la véritéque si elle se fonde sur la vérité, selon l’avertissement , selon l’avertissement de saint Paul : ‘Rejetez donc le mensonge ; que chacun de saint Paul : ‘Rejetez donc le mensonge ; que chacun de vous dise la vérité à son prochain car nous sommes de vous dise la vérité à son prochain car nous sommes membres les uns des autres’ (Eph 4, 25). ... L’ordre membres les uns des autres’ (Eph 4, 25). ... L’ordre propre aux communautés humaines est d’essence propre aux communautés humaines est d’essence morale. En effet, c’est morale. En effet, c’est un ordre qui a pour base la un ordre qui a pour base la vérité, qui se réalise dans la justice, qui demande à être vérité, qui se réalise dans la justice, qui demande à être vivifié par l’amour et qui trouve dans la liberté un vivifié par l’amour et qui trouve dans la liberté un équilibre sans cesse rétabli et toujours plus humain. équilibre sans cesse rétabli et toujours plus humain.

• Cet ordre moral – universel, absolu et immuable dans Cet ordre moral – universel, absolu et immuable dans ses principes – a son ses principes – a son fondement objectif dans le vrai fondement objectif dans le vrai Dieu transcendant et personnelDieu transcendant et personnel, Vérité première et , Vérité première et Souverain Bien, source la plus profonde de vitalité pour Souverain Bien, source la plus profonde de vitalité pour une société ordonnée, féconde et conforme à la dignité une société ordonnée, féconde et conforme à la dignité des personnes qui la composent.”des personnes qui la composent.”[1][1]

Page 25: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 2525

1. Importance de l’existence d’une 1. Importance de l’existence d’une

véritévérité • La question de La question de la vérité est fondamentale, la vérité est fondamentale,

aussi bien pour la théologie morale que pour aussi bien pour la théologie morale que pour la vie en sociétéla vie en société. Nous lisons dans l’Évangile . Nous lisons dans l’Évangile de saint Jean l’attitude que le Christ a eue de saint Jean l’attitude que le Christ a eue devant Pilate : “devant Pilate : “Jésus répondit : Tu le dis, je Jésus répondit : Tu le dis, je suis Roi. Je ne suis né et je ne suis venu dans suis Roi. Je ne suis né et je ne suis venu dans le monde que pour rendre témoignage à la le monde que pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. – Pilate lui dit : qu’est-ce que la voix. – Pilate lui dit : qu’est-ce que la vérité ?” vérité ?” (Jn 18, 38). Après cette réponse, Le (Jn 18, 38). Après cette réponse, Le Christ n’essaiera plus de discuter avec Christ n’essaiera plus de discuter avec Pilate, ni d’éclairer son intelligence. Pilate, ni d’éclairer son intelligence. Hors de Hors de la vérité, la raison n’a plus de prise, il n’y a la vérité, la raison n’a plus de prise, il n’y a plus de discussion possible.plus de discussion possible.

Page 26: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 2626

Sans véritéSans vérité

• Sans vérité, il n’y a plus de possibilité d’organiser Sans vérité, il n’y a plus de possibilité d’organiser la société sur des bases stables, puisque ces la société sur des bases stables, puisque ces dernières peuvent changer du jour au lendemain dernières peuvent changer du jour au lendemain suivant l’évolution du contenu et du sens du mot suivant l’évolution du contenu et du sens du mot vérité. vérité.

• Sans vérité, il n’y a plus d’idéal, plus d’espérance, Sans vérité, il n’y a plus d’idéal, plus d’espérance, puisque demain sera un autre jour avec d’autres puisque demain sera un autre jour avec d’autres valeurs. Sans vérité, il n’y a pas de bonheur : il ne valeurs. Sans vérité, il n’y a pas de bonheur : il ne peut pas y avoir d’amour vrai puisque l’amour peut pas y avoir d’amour vrai puisque l’amour repose sur la vérité. repose sur la vérité.

• A contrario, la vérité sans l’amour dessèche le A contrario, la vérité sans l’amour dessèche le cœur de l’homme, qui finit tôt ou tard par errer. cœur de l’homme, qui finit tôt ou tard par errer.

Page 27: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 2727

Deux ordres dans la véritéDeux ordres dans la vérité

• La question de la vérité ne se réduit pas à La question de la vérité ne se réduit pas à une simple question de morale : le une simple question de morale : le mensonge est-il permis ? Doit-on toujours mensonge est-il permis ? Doit-on toujours dire la vérité ? Le problème est beaucoup dire la vérité ? Le problème est beaucoup plus vaste et grave. Il y a la vérité sur Dieu, plus vaste et grave. Il y a la vérité sur Dieu, sur le monde, les hommes, la société. sur le monde, les hommes, la société.

• Il y a deux ordres dans la vérité : un ordre Il y a deux ordres dans la vérité : un ordre naturel et un ordre surnaturel. Pour naturel et un ordre surnaturel. Pour comprendre, il faut distinguer les deux.comprendre, il faut distinguer les deux.

Page 28: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 2828

2. Diverses conceptions erronées de la 2. Diverses conceptions erronées de la

véritévérité

• Certains pensent que la vérité est Certains pensent que la vérité est relative à chacun et ne séparent pas relative à chacun et ne séparent pas les deux ordres naturel et surnaturel.les deux ordres naturel et surnaturel.

Page 29: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 2929

a. Le nominalismea. Le nominalisme

• Une erreur est apparue dans l’histoire de la pensée Une erreur est apparue dans l’histoire de la pensée avec Guillaume d’Occam (1265-1347) et le avec Guillaume d’Occam (1265-1347) et le nominalismenominalisme[1[1]] qui buttent sur la difficulté qui buttent sur la difficulté suivante : comment peut-il exister une suivante : comment peut-il exister une connaissance universelle de l’intelligence par des connaissance universelle de l’intelligence par des concepts, alors que les sens ne perçoivent que la concepts, alors que les sens ne perçoivent que la réalité changeante et multiple ? Par conséquent, réalité changeante et multiple ? Par conséquent, quelle valeur donner à ces concepts universaux quelle valeur donner à ces concepts universaux prétendant exprimer l’essence des choses ? La prétendant exprimer l’essence des choses ? La réponse sera qu’il ne peut pas y avoir de concepts réponse sera qu’il ne peut pas y avoir de concepts universaux exprimant l’essence objective des universaux exprimant l’essence objective des choses. Alors, la première conclusion à tirer est choses. Alors, la première conclusion à tirer est qu’il n’y a pas de vérité universelle que l’homme qu’il n’y a pas de vérité universelle que l’homme puisse découvrir par son intelligence. Les mots puisse découvrir par son intelligence. Les mots n’ont qu’une valeur de signes conventionnels ; ce n’ont qu’une valeur de signes conventionnels ; ce ne sont que des noms donnés aux choses sans en ne sont que des noms donnés aux choses sans en exprimer l’essence profonde. exprimer l’essence profonde.

Page 30: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 3030

refuser la réalitérefuser la réalité

• Le terme de Le terme de nominalismenominalisme vient de ce système de vient de ce système de pensée. Ce dernier consiste à refuser la réalité pensée. Ce dernier consiste à refuser la réalité exprimée par les mots. Le mot n’a qu’une simple exprimée par les mots. Le mot n’a qu’une simple valeur de signe ; il n’est qu’une convention pratique valeur de signe ; il n’est qu’une convention pratique pour classer les choses. pour classer les choses. La conséquence directe est La conséquence directe est qu’il n’y a plus de vérité objectivequ’il n’y a plus de vérité objective. Elle s’élabore au . Elle s’élabore au cours des siècles, elle est changeante suivant les cours des siècles, elle est changeante suivant les époques. La vérité devient dépendante de chacun époques. La vérité devient dépendante de chacun selon ce qu’il a vécu, et ce qu’il vit aujourd’hui. selon ce qu’il a vécu, et ce qu’il vit aujourd’hui.

• Le sommet de ce relativisme s’exprime dans cet Le sommet de ce relativisme s’exprime dans cet adage : ‘A chacun sa vérité’. La vérité est ainsi adage : ‘A chacun sa vérité’. La vérité est ainsi soumise aux courants de la mode.soumise aux courants de la mode.[1][1]

• Le dogme catholique, qui a un caractère général et Le dogme catholique, qui a un caractère général et universel, est relativisé.universel, est relativisé.[2][2]

Page 31: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 3131

b. L’idéalismeb. L’idéalisme

• Une autre erreur existe, Une autre erreur existe, l’idéalismel’idéalisme.. • Elle est l’opposé du Elle est l’opposé du nominalismenominalisme ; c’est un  ; c’est un

durcissement de la vérité par les sciences durcissement de la vérité par les sciences empiriques. Elle a été développée par les empiriques. Elle a été développée par les philosophes tels que Platon et Hegel. Pour philosophes tels que Platon et Hegel. Pour eux, la réalité est entièrement contenue eux, la réalité est entièrement contenue dans l’idée. dans l’idée.

• En d’autres termes, la réalité est réduite à En d’autres termes, la réalité est réduite à ce que nous en percevons. L’idée est la ce que nous en percevons. L’idée est la mesure de la réalité et exprime mesure de la réalité et exprime infailliblement la vérité, car elle est dégagée infailliblement la vérité, car elle est dégagée de l’illusion qu’apportent les sens. de l’illusion qu’apportent les sens.

Page 32: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 3232

coupé du réel et désincarnécoupé du réel et désincarné

• La vérité devient un concept philosophique coupé du La vérité devient un concept philosophique coupé du réel et désincarné. On essaye de vouloir l’enfermer réel et désincarné. On essaye de vouloir l’enfermer dans des idées, dans des formules. dans des idées, dans des formules.

• En résumé, on voudrait la réduire à ce qu’on en En résumé, on voudrait la réduire à ce qu’on en perçoit, et ensuite réduire la réalité à la conception perçoit, et ensuite réduire la réalité à la conception de la vérité qu’on s’est ainsi représentée. Peu de la vérité qu’on s’est ainsi représentée. Peu importe la réalité, tout doit se plier au importe la réalité, tout doit se plier au systèmesystème. .

• Les deux derniers siècles ont vu naître divers Les deux derniers siècles ont vu naître divers systèmes philosophiques et politiques qui pour être systèmes philosophiques et politiques qui pour être appliqués demandaient en premier lieu d’exterminer appliqués demandaient en premier lieu d’exterminer tout ce qui ne faisait pas partie du système. Les tout ce qui ne faisait pas partie du système. Les exemples les plus parlants sont ceux du national-exemples les plus parlants sont ceux du national-socialisme, du socialisme anticlérical, du marxisme-socialisme, du socialisme anticlérical, du marxisme-léninisme et du maoïsme. léninisme et du maoïsme.

Page 33: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 3333

3. “Veritas est adaequatio rei et 3. “Veritas est adaequatio rei et intellectus”intellectus”

• La première chose à rappeler est qu’il existe une vérité La première chose à rappeler est qu’il existe une vérité objective. L’objectivité de la connaissance nous permet objective. L’objectivité de la connaissance nous permet d’affirmer avec certitude l’existence d’une vérité d’affirmer avec certitude l’existence d’une vérité universelle. universelle.

• Dans l’ordre naturel, la vérité peut se retrouver par la Dans l’ordre naturel, la vérité peut se retrouver par la raison, qui découvre l’essence des êtres et des choses à raison, qui découvre l’essence des êtres et des choses à partir de leur existence concrète. partir de leur existence concrète.

• En ce qui concerne l’ordre surnaturel, il fallut la Révélation En ce qui concerne l’ordre surnaturel, il fallut la Révélation pour nous en apprendre les vérités de foi, car il n’y a pas de pour nous en apprendre les vérités de foi, car il n’y a pas de commune mesure entre l’ordre naturel perceptible par nos commune mesure entre l’ordre naturel perceptible par nos sens et l’ordre surnaturel imperceptible par nos sens. La sens et l’ordre surnaturel imperceptible par nos sens. La seule chose que l’intelligence peut établir avec certitude par seule chose que l’intelligence peut établir avec certitude par l’observation du réel, est l’existence d’un ordre surnaturel l’observation du réel, est l’existence d’un ordre surnaturel avec un Dieu Créateur de tout l’univers matériel et spirituel.avec un Dieu Créateur de tout l’univers matériel et spirituel.[1][1]

Page 34: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 3434

Dieu peut être connu par les lumières de la Dieu peut être connu par les lumières de la raisonraison

• Le Concile Œcuménique Vatican I  a défini Le Concile Œcuménique Vatican I  a défini comme dogme de foi que Dieu peut être comme dogme de foi que Dieu peut être connu par les lumières de la raison : “La connu par les lumières de la raison : “La même sainte Église, notre Mère, tient et même sainte Église, notre Mère, tient et enseigne que Dieu, principe et fin de toutes enseigne que Dieu, principe et fin de toutes choses, peut être connu avec certitude par choses, peut être connu avec certitude par la lumière naturelle de la raison humaine à la lumière naturelle de la raison humaine à partir des choses créées : partir des choses créées : Depuis la création Depuis la création du monde, ses perfections invisibles se du monde, ses perfections invisibles se laissent voir à l’intelligence, par ses œuvreslaissent voir à l’intelligence, par ses œuvres (Rm 1, 20).”(Rm 1, 20).”[1][1]

Page 35: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 3535

““Adaequatio rei et intellectus”Adaequatio rei et intellectus”• La définition la plus classique de la vérité La définition la plus classique de la vérité

est est “Adaequatio rei et intellectus”“Adaequatio rei et intellectus” ( (l’adéquation entre la l’adéquation entre la chose et l’intelligencechose et l’intelligence). La vérité est la réalité des êtres ). La vérité est la réalité des êtres et des choses, que notre intelligence peut retrouver. Il y et des choses, que notre intelligence peut retrouver. Il y a une multitude de vérités, par exemple : la voiture a une multitude de vérités, par exemple : la voiture roule sur la route, la lumière éclaire dans l’obscurité, roule sur la route, la lumière éclaire dans l’obscurité, Paris est en France... Paris est en France... L’ordre des vérités est varié.L’ordre des vérités est varié. Une Une vérité historique ou géographique n’est pas du même vérité historique ou géographique n’est pas du même ordre qu’une vérité mathématique ou de science ordre qu’une vérité mathématique ou de science physique, qui sont encore moins du même ordre qu’une physique, qui sont encore moins du même ordre qu’une vérité de foi. vérité de foi. Il y a des vérités qui sont d’ordre partiel et Il y a des vérités qui sont d’ordre partiel et superficielsuperficiel, telle une vérité sur un fait historique ou , telle une vérité sur un fait historique ou géographique ; géographique ; il y a des vérités d’ordre plus généralil y a des vérités d’ordre plus général comme les lois physiques ou morales qui expriment comme les lois physiques ou morales qui expriment l’ordre des choses. Par conséquent, l’ordre des choses. Par conséquent, la réalité est la réalité est composée d’une multitude de vérités hiérarchisées et composée d’une multitude de vérités hiérarchisées et ordonnées entre elles, et le tout forme ce que nous ordonnées entre elles, et le tout forme ce que nous appelons la appelons la VéritéVérité.. En résumé, il ne faut pas confondre En résumé, il ne faut pas confondre les vérités particulières, avec la Vérité universelle.les vérités particulières, avec la Vérité universelle.

Page 36: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 3636

La La resres (la chose) (la chose)

• La La resres (la chose) n’est pas seulement une chose (la chose) n’est pas seulement une chose matérielle, mais aussi la réalité objective, objet de matérielle, mais aussi la réalité objective, objet de l’intelligence. L’objet par excellence de l’intelligence l’intelligence. L’objet par excellence de l’intelligence est Dieu, origine de tout l’univers créé, puis l’ordre est Dieu, origine de tout l’univers créé, puis l’ordre naturel des choses, la personne humaine, etc. Cette naturel des choses, la personne humaine, etc. Cette réalité objective se manifeste et se révèle de réalité objective se manifeste et se révèle de nombreuses manières comme par les vertus nombreuses manières comme par les vertus morales, la beauté, le bon, le bien... La morales, la beauté, le bon, le bien... La connaissance de ces réalités est la condition pour connaissance de ces réalités est la condition pour l’affirmation de la vérité. l’affirmation de la vérité.

• La La resres est la source de la vérité, et non pas notre est la source de la vérité, et non pas notre intelligence. Elle est l’objet de l’intelligence hors intelligence. Elle est l’objet de l’intelligence hors duquel l’intelligence est réduite à l’imagination.duquel l’intelligence est réduite à l’imagination.

Page 37: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 3737

L’L’intellectusintellectus (l’intelligence) (l’intelligence)

• L’L’intellectusintellectus (l’intelligence) n’est pas seulement la (l’intelligence) n’est pas seulement la raison abstraite, mais bien toute l’intelligence raison abstraite, mais bien toute l’intelligence comprenant la volonté, l’imagination et la comprenant la volonté, l’imagination et la sensibilité (les passions). Cette intelligence est sensibilité (les passions). Cette intelligence est vivante, active et cherche à agir dans la vérité. vivante, active et cherche à agir dans la vérité.

• L’intelligence avec toutes ses facultés, peut L’intelligence avec toutes ses facultés, peut comprendre et pénétrer la comprendre et pénétrer la resres au delà de sa simple au delà de sa simple manifestation extérieure, elle peut remonter de manifestation extérieure, elle peut remonter de l’effet à la cause, et ceci par l’objectivité de la l’effet à la cause, et ceci par l’objectivité de la connaissance. connaissance.

• L’essence même de l’intelligence est de rechercher L’essence même de l’intelligence est de rechercher la Vérité et de pouvoir la saisir autant que la la Vérité et de pouvoir la saisir autant que la perfection de cette intelligence le peut.perfection de cette intelligence le peut.[1][1]

Page 38: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 3838

L’L’adaequatioadaequatio (l’adéquation) (l’adéquation)

• L’L’adaequatioadaequatio (l’adéquation) est le lien qui s’établit entre (l’adéquation) est le lien qui s’établit entre la la resres et l’ et l’intellectusintellectus. C’est le lien entre l’être et le . C’est le lien entre l’être et le paraître. En effet, on qualifiera de vrai une paraître. En effet, on qualifiera de vrai une resres à qui à qui l’être correspond à son paraître. l’être correspond à son paraître.

• Le vrai sera une Le vrai sera une resres qui montrera pleinement son être à qui montrera pleinement son être à connaître, sans qu’il puisse y avoir d’erreur. connaître, sans qu’il puisse y avoir d’erreur.

• Quand on dit qu’une personne est fausse, cela signifie Quand on dit qu’une personne est fausse, cela signifie que son paraître ne correspond pas avec son être. De que son paraître ne correspond pas avec son être. De même, quand on offre une fausse montre à un enfant. même, quand on offre une fausse montre à un enfant. L’objet existe bien, mais l’aspect extérieur trompe sur L’objet existe bien, mais l’aspect extérieur trompe sur l’essence ; il n’y a que le boîtier sans le mécanisme l’essence ; il n’y a que le boîtier sans le mécanisme essentiel permettant d’indiquer l’heure. La fausseté essentiel permettant d’indiquer l’heure. La fausseté vient de l’écart entre l’être, l’essence, et le paraître, ce vient de l’écart entre l’être, l’essence, et le paraître, ce qu’on en perçoit. Le faux trompe, entretient l’illusion, qu’on en perçoit. Le faux trompe, entretient l’illusion, engendre l’erreur et par conséquent déçoit. engendre l’erreur et par conséquent déçoit.

Page 39: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 3939

dire ceci est vrai ou ceci est fauxdire ceci est vrai ou ceci est faux

• L’L’adaequatioadaequatio est le lien de connaissance entre l’être et est le lien de connaissance entre l’être et le paraître qui permet à l’intelligence de porter un le paraître qui permet à l’intelligence de porter un jugement de valeur et ainsi de dire ceci est vrai ou jugement de valeur et ainsi de dire ceci est vrai ou ceci est faux. Ce lien est toujours à perfectionner, ceci est faux. Ce lien est toujours à perfectionner, d’ailleurs plus on connaît, plus on a le goût, le désir de d’ailleurs plus on connaît, plus on a le goût, le désir de connaître davantage, sachant que la connaissance connaître davantage, sachant que la connaissance permet l’amour et que ce dernier est facteur de permet l’amour et que ce dernier est facteur de connaissance. Il y a dans l’homme une inclination connaissance. Il y a dans l’homme une inclination naturelle à la connaissance de la vérité, et même plus, naturelle à la connaissance de la vérité, et même plus, il y a un amour naturel de la vérité au plus profond de il y a un amour naturel de la vérité au plus profond de sa conscience. En raison de cette inclination naturelle, sa conscience. En raison de cette inclination naturelle, l’homme a le droit de rechercher la vérité. À ce droit l’homme a le droit de rechercher la vérité. À ce droit correspond un devoir qui l’oblige moralement.correspond un devoir qui l’oblige moralement.[1][1] Ce Ce devoir s’impose à nous comme une exigence devoir s’impose à nous comme une exigence intérieure à laquelle il faut répondre.intérieure à laquelle il faut répondre.

Page 40: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 4040

degrés dans les vérités d’ordre naturel.degrés dans les vérités d’ordre naturel.

• Il est nécessaire de distinguer plusieurs degrés dans les Il est nécessaire de distinguer plusieurs degrés dans les vérités d’ordre naturel. Suivant le degré dans lequel nous vérités d’ordre naturel. Suivant le degré dans lequel nous nous situons, une chose peut être vraie à un endroit et nous situons, une chose peut être vraie à un endroit et fausse ailleurs : la chose représentant une parcelle de fausse ailleurs : la chose représentant une parcelle de vérité, elle est vraie lorsqu’elle est associée à d’autres vérité, elle est vraie lorsqu’elle est associée à d’autres parcelles de vrai sans lesquelles elle perd sa véracité. parcelles de vrai sans lesquelles elle perd sa véracité.

• Prenons l’exemple des microclimats ou de la géométrie. Prenons l’exemple des microclimats ou de la géométrie. Dans cette dernière matière on dit que par un point pris Dans cette dernière matière on dit que par un point pris hors d’une droite, on ne peut mener qu’une parallèle à hors d’une droite, on ne peut mener qu’une parallèle à cette droite. Ceci est vrai dans un système euclidien, mais cette droite. Ceci est vrai dans un système euclidien, mais faux dans un espace sphérique. Il faut remarquer que faux dans un espace sphérique. Il faut remarquer que nous sommes dans deux systèmes géométriques distincts nous sommes dans deux systèmes géométriques distincts où les axiomes et postulats de base sont différents. La où les axiomes et postulats de base sont différents. La conséquence première est qu’un postulat ou un axiome conséquence première est qu’un postulat ou un axiome est vrai dans un système, mais peut s’avérer faux dans est vrai dans un système, mais peut s’avérer faux dans l’autre. l’autre.

• C’est pour cela, qu’il faut toujours préciser le contexte C’est pour cela, qu’il faut toujours préciser le contexte dans lequel se situe la dans lequel se situe la resres et dans quel ordre de vérité elle et dans quel ordre de vérité elle se trouve, sous peine de confusions graves et se trouve, sous peine de confusions graves et d’incompréhensions.d’incompréhensions.

Page 41: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 4141

b. ‘Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie’ b. ‘Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie’

(Jn 14, 6)(Jn 14, 6)

• Après avoir défini le mot vérité et la possibilité Après avoir défini le mot vérité et la possibilité d’arriver à l’établissement d’une vérité objective d’arriver à l’établissement d’une vérité objective prenant sa source dans l’essence des êtres, nous prenant sa source dans l’essence des êtres, nous allons étudier le sens du mot allons étudier le sens du mot véritévérité dans la Bible. dans la Bible.

• Nous avons vu que le vrai est la conformité de Nous avons vu que le vrai est la conformité de l’intelligence avec l’essence des êtres, avec le réel. Le l’intelligence avec l’essence des êtres, avec le réel. Le mot vérité dans le langage biblique prend un sens mot vérité dans le langage biblique prend un sens différent. Dans l’Ancien Testament, la vérité signifie la différent. Dans l’Ancien Testament, la vérité signifie la fidélité à l’Alliance : quelqu’un est vrai lorsqu’il garde fidélité à l’Alliance : quelqu’un est vrai lorsqu’il garde scrupuleusement l’Alliance, l’observance du scrupuleusement l’Alliance, l’observance du Décalogue et des nombreuses prescriptions rituelles. Décalogue et des nombreuses prescriptions rituelles. Par contre, le sens du mot vérité va revêtir une autre Par contre, le sens du mot vérité va revêtir une autre signification dans le Nouveau Testament : la vérité est signification dans le Nouveau Testament : la vérité est la plénitude de la Révélation, c’est-à-dire le Christ.la plénitude de la Révélation, c’est-à-dire le Christ.

Page 42: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 4242

1. La vérité dans l’Ancien Testament1. La vérité dans l’Ancien Testament

• La racine hébraïqueLa racine hébraïque[1][1] du mot vérité (èmèt), signifie : être du mot vérité (èmèt), signifie : être solide, sûr, digne de confiance.solide, sûr, digne de confiance. Ainsi, une paix de vérité, Ainsi, une paix de vérité, une paix véritable (Jr 14,13), est une paix stable, durable, une paix véritable (Jr 14,13), est une paix stable, durable, solide. La racine hébraïque appliquée à Dieu se traduit par solide. La racine hébraïque appliquée à Dieu se traduit par la fidélité de Dieu envers nous et en réponse, il nous invite la fidélité de Dieu envers nous et en réponse, il nous invite à Lui faire entière confiance (Dt 7, 9-10) : à Lui faire entière confiance (Dt 7, 9-10) : “Tu sauras donc “Tu sauras donc que Yahvé ton Dieu est le vrai Dieu, le Dieu fidèle qui que Yahvé ton Dieu est le vrai Dieu, le Dieu fidèle qui garde son alliance et son amour pour mille générations, à garde son alliance et son amour pour mille générations, à ceux qui l’aiment et gardent ses commandements, mais ceux qui l’aiment et gardent ses commandements, mais qui punit en leur propre personne ceux qui le haïssent”qui punit en leur propre personne ceux qui le haïssent” (cf. (cf. Ps 30, 6 ; Is 49, 7). Cette même racine est souvent associé Ps 30, 6 ; Is 49, 7). Cette même racine est souvent associé à l’idée de sainteté (Ps 70, 22) et de justice : à l’idée de sainteté (Ps 70, 22) et de justice : “Et moi je “Et moi je serai leur Dieu dans la fidélité et la justice”serai leur Dieu dans la fidélité et la justice” (Za 8, 8). Les (Za 8, 8). Les psaumes chantent la vérité des lois divines (Ps 18 ; 110 ; psaumes chantent la vérité des lois divines (Ps 18 ; 110 ; 118). 118). La vérité est ce qu’il y a de plus fondamentale dans La vérité est ce qu’il y a de plus fondamentale dans la parole de Dieu qui demeure pour l’éternité.la parole de Dieu qui demeure pour l’éternité. La vérité de La vérité de Dieu est aussi le dessein de Dieu sur sa création (Dn 10, Dieu est aussi le dessein de Dieu sur sa création (Dn 10, 21). Elle est la véritable foi et la seule religion d’Israël (Dn 21). Elle est la véritable foi et la seule religion d’Israël (Dn 8, 12).8, 12).

Page 43: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 4343

Le sens de véritéLe sens de vérité

• Cette racine, appliquée aux hommes, Cette racine, appliquée aux hommes, exprime une attitude de fidélité envers exprime une attitude de fidélité envers Dieu. Les hommes de vérité sont des Dieu. Les hommes de vérité sont des hommes de confiance et craignant hommes de confiance et craignant Dieu (Ex 18, 21 ; Ne 7, 2). Le sens de Dieu (Ex 18, 21 ; Ne 7, 2). Le sens de vérité prend donc une coloration de vérité prend donc une coloration de fidélité à Dieu et de morale droite. fidélité à Dieu et de morale droite. L’homme de vérité sera donc le juste L’homme de vérité sera donc le juste qui vit dans la sainteté.qui vit dans la sainteté.

Page 44: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 4444

2. La vérité dans le Nouveau Testament : le 2. La vérité dans le Nouveau Testament : le ChristChrist

• Le Nouveau Testament reprend la signification du Le Nouveau Testament reprend la signification du mot vérité qui existait précédemment. Saint Paul mot vérité qui existait précédemment. Saint Paul emploie la formule emploie la formule ‘‘la vérité de Dieu’la vérité de Dieu’ pour exprimer pour exprimer la fidélité de Dieu à ses promesses (Rm 3, 7 et 15, 8).la fidélité de Dieu à ses promesses (Rm 3, 7 et 15, 8).

• L’Apôtre emploiera aussi le mot de vérité pour le bon L’Apôtre emploiera aussi le mot de vérité pour le bon comportement moral et la pratique de la justice. comportement moral et la pratique de la justice. L’Évangile va donner un sens nouveau à la vérité, qui L’Évangile va donner un sens nouveau à la vérité, qui sera le fondement de la notion de vérité chrétienne. Il sera le fondement de la notion de vérité chrétienne. Il s’agit de la vérité révélée par l’Évangile. s’agit de la vérité révélée par l’Évangile.

• Les hommes doivent accepter cette vérité par la foi Les hommes doivent accepter cette vérité par la foi qui ne peut pas se faire sans un amour préalable de qui ne peut pas se faire sans un amour préalable de la vérité (2 Th 2, 10-13). Mais cette vérité exige la la vérité (2 Th 2, 10-13). Mais cette vérité exige la sainteté de celui qui y adhère (Ep 4, 24). sainteté de celui qui y adhère (Ep 4, 24).

Page 45: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 4545

Jésus - La vérité est en LuiJésus - La vérité est en Lui

• L’objet de la vérité n’est pas une doctrine abstraite, L’objet de la vérité n’est pas une doctrine abstraite, mais la personne même de Jésus. La vérité est en Lui mais la personne même de Jésus. La vérité est en Lui (Ep 4, 21). C’est la parole qu’il nous enseigne et qui (Ep 4, 21). C’est la parole qu’il nous enseigne et qui nous amène à croire en Lui. nous amène à croire en Lui.

• La signification profonde que le Christ est la Vérité, La signification profonde que le Christ est la Vérité, est qu’il porte en Lui-même la plénitude de la est qu’il porte en Lui-même la plénitude de la Révélation qu’il doit nous transmettre de la part du Révélation qu’il doit nous transmettre de la part du Père.Père.

• Il est le Chemin qui conduit vers le Père, car en Lui Il est le Chemin qui conduit vers le Père, car en Lui est la Vérité, la plénitude de la Révélation, et ainsi Il est la Vérité, la plénitude de la Révélation, et ainsi Il peut nous communiquer la véritable Vie, c’est-à-dire peut nous communiquer la véritable Vie, c’est-à-dire l’inhabitation de la très Sainte Trinité dans notre l’inhabitation de la très Sainte Trinité dans notre cœur (Jn 14, 23).cœur (Jn 14, 23).[1][1]

Page 46: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 4646

L’Esprit de VéritéL’Esprit de Vérité

• La Vérité n’est plus quelque chose d’abstrait, mais une La Vérité n’est plus quelque chose d’abstrait, mais une réalité vivante, c’est le Christ. Dès lors, avoir la vérité réalité vivante, c’est le Christ. Dès lors, avoir la vérité signifie vivre en parfaite conformité avec la Loi signifie vivre en parfaite conformité avec la Loi évangélique et porter dans son cœur Celui qui est la évangélique et porter dans son cœur Celui qui est la Vérité par la vie de la grâce. L’Esprit de Vérité sera Vérité par la vie de la grâce. L’Esprit de Vérité sera donc le Saint Esprit envoyé par le Fils pour nous donc le Saint Esprit envoyé par le Fils pour nous instruire. instruire. C’est pourquoi seule la Vérité nous rendra C’est pourquoi seule la Vérité nous rendra libres.libres. Libres de quoi et de qui ? Libres de quoi et de qui ? Libres du péché et du Libres du péché et du démon qui nous tient esclaves du péchédémon qui nous tient esclaves du péché. Alors les . Alors les expressions tel que expressions tel que “marcher dans la vérit锓marcher dans la vérité” (2 Jn 4) (2 Jn 4) signifie marcher dans le précepte de la charité et se signifie marcher dans le précepte de la charité et se laisser guider par le Christ qui demeure en nous ; ou laisser guider par le Christ qui demeure en nous ; ou “adorer le Père en Esprit et en Vérit锓adorer le Père en Esprit et en Vérité” (Jn 4, 23s) (Jn 4, 23s) signifie rendre un culte à Dieu sous l’inspiration de signifie rendre un culte à Dieu sous l’inspiration de l’Esprit Saint et du Christ. l’Esprit Saint et du Christ.

• En d’autres termes, tout ce qui n’est pas le Christ, est En d’autres termes, tout ce qui n’est pas le Christ, est la négation de la Vérité, c’est-à-dire l’erreur. la négation de la Vérité, c’est-à-dire l’erreur.

Page 47: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 4747

• Si l’on affirme que le Christ est la Si l’on affirme que le Christ est la Vérité, tout le reste n’est qu’apparence Vérité, tout le reste n’est qu’apparence de vérité, tout le reste n’est qu’illusion de vérité, tout le reste n’est qu’illusion et fausseté. Dans ce domaine, il n’y a et fausseté. Dans ce domaine, il n’y a pas une juste mesure, soit on adore pas une juste mesure, soit on adore l’unique Vérité, soit on adore le démon, l’unique Vérité, soit on adore le démon, ou soit on est indifférent à tout ce qui ou soit on est indifférent à tout ce qui est surnaturelle et cela s’appelle est surnaturelle et cela s’appelle l’athéisme. l’athéisme.

Page 48: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 4848

Le Christ nous dit clairementLe Christ nous dit clairement

• Le Christ nous dit clairement afin qu’il n’y ait Le Christ nous dit clairement afin qu’il n’y ait aucune ambiguïté : aucune ambiguïté : “Qui n’est pas avec moi est “Qui n’est pas avec moi est contre moi, et qui n’amasse pas avec moi dissipe”contre moi, et qui n’amasse pas avec moi dissipe” (Mt 12, 30 ; Lc 11, 23) ; (Mt 12, 30 ; Lc 11, 23) ; “Méfiez-vous des faux “Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous déguisés en brebis, prophètes, qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans sont des loups rapaces. C’est à mais au-dedans sont des loups rapaces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Cueille-t-on leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Cueille-t-on des raisins sur des épines ? ou des figues sur des des raisins sur des épines ? ou des figues sur des chardons ? Ainsi tout arbre bon produit de bons chardons ? Ainsi tout arbre bon produit de bons fruits, tandis que l’arbre gâté produit de mauvais fruits, tandis que l’arbre gâté produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre gâté de bons fruits. Tout arbre fruits, ni un arbre gâté de bons fruits. Tout arbre qui ne donne pas un bon fruit, on le coupe et on le qui ne donne pas un bon fruit, on le coupe et on le jette au feu. Ainsi donc, c’est à leurs fruits que jette au feu. Ainsi donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez”vous les reconnaîtrez” (Mt 7, 15-20). (Mt 7, 15-20).

Page 49: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 4949

la vérité, au sens chrétien du la vérité, au sens chrétien du termeterme

• En conclusion, on peut dire que la vérité, au sens En conclusion, on peut dire que la vérité, au sens chrétien du terme, n’est pas le domaine de l’être, chrétien du terme, n’est pas le domaine de l’être, de l’essence de la de l’essence de la resres, mais c’est la vérité de , mais c’est la vérité de l’Évangile qui seule peut nous sauver. l’Évangile qui seule peut nous sauver.

• Cette vérité est objective puisque c’est la Parole Cette vérité est objective puisque c’est la Parole du Père, c’est Jésus-Christ. Il faut bien distinguer du Père, c’est Jésus-Christ. Il faut bien distinguer les deux ordres de vérités. Il y a les vérités les deux ordres de vérités. Il y a les vérités d’ordre naturel que l’intelligence peut retrouver, d’ordre naturel que l’intelligence peut retrouver, et il y a la Vérité de l’ordre surnaturel qui est le et il y a la Vérité de l’ordre surnaturel qui est le Christ. Christ.

• Toutes les vérités d’ordre naturel sont ordonnées, Toutes les vérités d’ordre naturel sont ordonnées, ou devraient l’être, à la Vérité, seule fin de la ou devraient l’être, à la Vérité, seule fin de la nature humaine. nature humaine.

Page 50: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 5050

c. L’Église doit proclamer la vérité c. L’Église doit proclamer la vérité

• ““Je t’adjure devant Dieu et devant le Christ Jésus, Je t’adjure devant Dieu et devant le Christ Jésus, qui doit juger les vivants et les morts, au nom de qui doit juger les vivants et les morts, au nom de son Apparition et de son Règne : proclame la son Apparition et de son Règne : proclame la parole, insiste à temps et à contretemps, réfute, parole, insiste à temps et à contretemps, réfute, menace, exhorte, avec une patience inlassable et menace, exhorte, avec une patience inlassable et le souci d’instruire. Car un temps viendra où les le souci d’instruire. Car un temps viendra où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine, hommes ne supporteront plus la saine doctrine, mais au contraire, au gré de leurs passions et mais au contraire, au gré de leurs passions et l’oreille les démangeant, ils se donneront des l’oreille les démangeant, ils se donneront des maîtres en quantité et détourneront l’oreille de la maîtres en quantité et détourneront l’oreille de la vérité pour se tourner vers les fables. Pour toi, vérité pour se tourner vers les fables. Pour toi, sois prudent en tout, supporte l’épreuve, fais sois prudent en tout, supporte l’épreuve, fais œuvre de prédicateur de l’Évangile, acquitte-toi à œuvre de prédicateur de l’Évangile, acquitte-toi à la perfection de ton ministère” (2 Tim 4, 1-5).la perfection de ton ministère” (2 Tim 4, 1-5).

Page 51: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 5151

garder intact et inviolé le dépôt de la foi garder intact et inviolé le dépôt de la foi divinedivine• Pie IX disait au siècle dernier : “L’Église, de par son institution Pie IX disait au siècle dernier : “L’Église, de par son institution

divine, doit mettre le plus grand soin à garder intact et inviolé divine, doit mettre le plus grand soin à garder intact et inviolé le dépôt de la foi divine, veiller sans cesse de tous ses efforts le dépôt de la foi divine, veiller sans cesse de tous ses efforts au salut des âmes et faire très grande attention à éloigner et à au salut des âmes et faire très grande attention à éloigner et à éliminer tout ce qui peut être contraire à la foi et mettre en éliminer tout ce qui peut être contraire à la foi et mettre en péril, de quelque façon, le salut des âmes. C’est pourquoi péril, de quelque façon, le salut des âmes. C’est pourquoi l’Église, en vertu du pouvoir qui lui a été confié par son divin l’Église, en vertu du pouvoir qui lui a été confié par son divin fondateur, a non seulement le droit mais le particulier devoir fondateur, a non seulement le droit mais le particulier devoir de ne pas tolérer et même de proscrire et de condamner de ne pas tolérer et même de proscrire et de condamner toutes les erreurs, si l’intégrité de la foi et le salut des âmes le toutes les erreurs, si l’intégrité de la foi et le salut des âmes le commandent.”commandent.”[1][1] Et plus récemment, le  Concile Vatican II Et plus récemment, le  Concile Vatican II affirme que “affirme que “par la volonté du Christ, en effet, l’Église par la volonté du Christ, en effet, l’Église catholique est maîtresse de vérité ; sa fonction est d’exprimer catholique est maîtresse de vérité ; sa fonction est d’exprimer et d’enseigner authentiquement la vérité qui est le Christ, en et d’enseigner authentiquement la vérité qui est le Christ, en même temps que de déclarer et de confirmer, en vertu de son même temps que de déclarer et de confirmer, en vertu de son autorité, les principes de l’ordre moral découlant de la nature autorité, les principes de l’ordre moral découlant de la nature même de l’homme”.même de l’homme”.[[2]2]

• L’Église doit dénoncer l’erreur dans l’ordre des vérités L’Église doit dénoncer l’erreur dans l’ordre des vérités surnaturelles et dans l’ordre des vérités naturelles dès qu’elles surnaturelles et dans l’ordre des vérités naturelles dès qu’elles touchent à l’ordre surnaturel. touchent à l’ordre surnaturel.

Page 52: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 5252

• L’Église n’est pas concernée par les erreurs mathématiques de L’Église n’est pas concernée par les erreurs mathématiques de tel scientifique, mais par contre elle est concernée par tel scientifique, mais par contre elle est concernée par certaines questions médicales qui touchent à la morale et certaines questions médicales qui touchent à la morale et ainsi à l’ordre surnaturel.ainsi à l’ordre surnaturel.[1][1] “La recherche scientifique de “La recherche scientifique de base comme la recherche appliquée constituent une base comme la recherche appliquée constituent une expression significative de la seigneurie de l’homme sur la expression significative de la seigneurie de l’homme sur la création. La science et la technique sont de précieuses création. La science et la technique sont de précieuses ressources quand elles sont mises au service de l’homme et ressources quand elles sont mises au service de l’homme et en promeuvent le développement intégral au bénéfice de en promeuvent le développement intégral au bénéfice de tous ; elles ne peuvent cependant indiquer à elles seules le tous ; elles ne peuvent cependant indiquer à elles seules le sens de l’existence et du progrès humain. La science et la sens de l’existence et du progrès humain. La science et la technique sont ordonnées à l’homme, dont elles tirent origine technique sont ordonnées à l’homme, dont elles tirent origine et accroissement ; elles trouvent donc dans la personne et ses et accroissement ; elles trouvent donc dans la personne et ses valeurs morales l’indication de leur finalité et la conscience de valeurs morales l’indication de leur finalité et la conscience de leurs limites. Il est illusoire de revendiquer la neutralité morale leurs limites. Il est illusoire de revendiquer la neutralité morale de la recherche scientifique et de ses applications. D’autre de la recherche scientifique et de ses applications. D’autre part, les critères d’orientation ne peuvent être déduits ni de la part, les critères d’orientation ne peuvent être déduits ni de la simple efficacité technique, ni de l’utilité qui peut en découler simple efficacité technique, ni de l’utilité qui peut en découler pour les uns au détriment des autres, ni, pis encore, des pour les uns au détriment des autres, ni, pis encore, des idéologies dominantes. La science et la technique requièrent idéologies dominantes. La science et la technique requièrent de part leur signification intrinsèque le respect inconditionné de part leur signification intrinsèque le respect inconditionné des critères fondamentaux de la moralité ; elles doivent être des critères fondamentaux de la moralité ; elles doivent être au service de la personne humaine, de ses droits inaliénables, au service de la personne humaine, de ses droits inaliénables, de son bien véritable et intégral, conformément au projet et à de son bien véritable et intégral, conformément au projet et à la volonté de Dieu.”la volonté de Dieu.”[2][2]

Page 53: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 5353

raisonnement hypothético-déductif de la raisonnement hypothético-déductif de la métaphysiquemétaphysique• Il y a des domaines communs à la foi et aux sciences Il y a des domaines communs à la foi et aux sciences

lorsque ces dernières ont besoin du raisonnement lorsque ces dernières ont besoin du raisonnement hypothético-déductif de la métaphysique. hypothético-déductif de la métaphysique. La La dénonciation des erreurs a pour but de préserver les dénonciation des erreurs a pour but de préserver les fidèles afin qu’ils conservent une foi intègrefidèles afin qu’ils conservent une foi intègre. Elle a . Elle a aussi pour objectif de aussi pour objectif de soigner et guérirsoigner et guérir, tel un , tel un médecin, les personnes professant ces erreurs et médecin, les personnes professant ces erreurs et les les ramener à l’unique adoration ramener à l’unique adoration en esprit et en véritéen esprit et en vérité du du seul vrai Dieu, Jésus-Christseul vrai Dieu, Jésus-Christ. Pie XII nous dit : “Comme . Pie XII nous dit : “Comme Vicaire de Celui qui, en une heure décisive, devant le Vicaire de Celui qui, en une heure décisive, devant le représentant de la plus haute autorité terrestre représentant de la plus haute autorité terrestre d’alors, prononça la grande parole : d’alors, prononça la grande parole : Je suis né et je Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité ; quiconque est de la vérité écoute ma voixvérité ; quiconque est de la vérité écoute ma voix (Jn (Jn 18, 37), il n’est rien dont Nous Nous sentions 18, 37), il n’est rien dont Nous Nous sentions davantage débiteur envers Notre charge et envers davantage débiteur envers Notre charge et envers Notre temps, que de rendre, avec une apostolique Notre temps, que de rendre, avec une apostolique fermeté, témoignage à la vérité : fermeté, témoignage à la vérité : testimonium testimonium perhibere veritatiperhibere veritati..

Page 54: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 5454

pratiquant la vérité dans la charitépratiquant la vérité dans la charité

• Ce devoir comprend nécessairement l’exposé et la Ce devoir comprend nécessairement l’exposé et la réfutation d’erreurs et de fautes humaines, qu’il est réfutation d’erreurs et de fautes humaines, qu’il est nécessaire de connaître, pour qu’il soit possible de les nécessaire de connaître, pour qu’il soit possible de les soigner et de les guérir : soigner et de les guérir : vous connaîtrez la vérité et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous délivrerala vérité vous délivrera (Jn 8, 32). Dans (Jn 8, 32). Dans l’accomplissement de ce devoir qui Nous incombe, l’accomplissement de ce devoir qui Nous incombe, Nous ne Nous laisserons pas influencer par des Nous ne Nous laisserons pas influencer par des considérations terrestres ni arrêter par des défiances considérations terrestres ni arrêter par des défiances et des oppositions, par des refus et des et des oppositions, par des refus et des incompréhensions, ou par la crainte de incompréhensions, ou par la crainte de méconnaissances et de fausses interprétations. Mais méconnaissances et de fausses interprétations. Mais Nous le remplirons toujours, animé de cette charité Nous le remplirons toujours, animé de cette charité paternelle, qui, tandis qu’elle souffre des maux qui paternelle, qui, tandis qu’elle souffre des maux qui tourmentent ses fils, leur indique le remède ; c’est-à-tourmentent ses fils, leur indique le remède ; c’est-à-dire que Nous Nous efforcerons d’imiter le divin dire que Nous Nous efforcerons d’imiter le divin modèle des pasteurs, le Bon Pasteur Jésus, qui est à modèle des pasteurs, le Bon Pasteur Jésus, qui est à la fois lumière et amour : la fois lumière et amour : pratiquantpratiquant la vérité dans la la vérité dans la charitécharité (Ep 4, 15).” (Ep 4, 15).”[1][1]

Page 55: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 5555

l’annonce est plus importante que la l’annonce est plus importante que la dénonciationdénonciation

• Toutefois, cette dénonciation des erreurs doit Toutefois, cette dénonciation des erreurs doit toujours se faire de pair avec l’annonce de la toujours se faire de pair avec l’annonce de la vérité dans la charité. Jean-Paul II nous dit :vérité dans la charité. Jean-Paul II nous dit : “L’accomplissement du ministère de “L’accomplissement du ministère de l’évangélisation dans le domaine social, qui fait l’évangélisation dans le domaine social, qui fait partie de la fonction prophétique de l’Église, partie de la fonction prophétique de l’Église, comprend aussi la dénonciation des maux et des comprend aussi la dénonciation des maux et des injustices. Mais il convient de souligner que injustices. Mais il convient de souligner que l’annonce est toujours plus importante que la l’annonce est toujours plus importante que la dénonciation, et celle-ci ne peut faire abstraction dénonciation, et celle-ci ne peut faire abstraction de celle-là qui lui donne son véritable fondement de celle-là qui lui donne son véritable fondement et la force de la motivation la plus haute.”et la force de la motivation la plus haute.”[1][1]

Page 56: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 5656

l’homme est fait pour le beau, le bienl’homme est fait pour le beau, le bien

• Il est important de dénoncer les erreurs, mais il est Il est important de dénoncer les erreurs, mais il est nécessaire de se rappeler que dénoncer le mal n’est pas nécessaire de se rappeler que dénoncer le mal n’est pas un principe éducateur. Il est utile de redire que l’homme un principe éducateur. Il est utile de redire que l’homme préfère regarder un beau tableau d’un préfère regarder un beau tableau d’un grand maîtregrand maître, , qu’une décharge à ordure avec toutes les qu’une décharge à ordure avec toutes les mauvaises mauvaises odeursodeurs qui l’accompagnent. Sans entrer dans les détails, qui l’accompagnent. Sans entrer dans les détails, il est un constat que l’homme est fait pour le beau, le il est un constat que l’homme est fait pour le beau, le bien et non pour le mauvais, le laid. Ce principe vaut bien et non pour le mauvais, le laid. Ce principe vaut aussi pour la vie spirituelle.aussi pour la vie spirituelle.[1][1]

• Chacun de nous a pu faire l’expérience que la critique, Chacun de nous a pu faire l’expérience que la critique, sans l’action charitable que requiert le devoir de la sans l’action charitable que requiert le devoir de la correction fraternelle qui suit ce discours dangereux, correction fraternelle qui suit ce discours dangereux, n’élève pas notre âme ; elle nous enfle d’orgueil et en fin n’élève pas notre âme ; elle nous enfle d’orgueil et en fin de compte, n’ayant plus le bien sous nos yeux, nous de compte, n’ayant plus le bien sous nos yeux, nous tombons dans des fautes plus graves contre la charité et tombons dans des fautes plus graves contre la charité et voire même le désespoir. Ceci est d’autant plus graves voire même le désespoir. Ceci est d’autant plus graves que nous sommes censés être au-dessus de cela par la que nous sommes censés être au-dessus de cela par la lucidité de nos critiques. lucidité de nos critiques.

Page 57: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 5757

• Le mal ne remplit pas l’âme mais la pousse au Le mal ne remplit pas l’âme mais la pousse au désespoir : à force de contempler le laid, certaines désespoir : à force de contempler le laid, certaines personnes vont jusqu’au suicide.personnes vont jusqu’au suicide.

• Le bien dilate l’âme, il lui permet d’espérer, de se Le bien dilate l’âme, il lui permet d’espérer, de se fixer des objectifs, etc. Pourquoi ? La réponse se fixer des objectifs, etc. Pourquoi ? La réponse se trouve dans le traité des passions de saint Thomas, trouve dans le traité des passions de saint Thomas, où il nous montre que le moteur de toutes les où il nous montre que le moteur de toutes les passions, c’est-à-dire de la sensibilité, est l’amour.passions, c’est-à-dire de la sensibilité, est l’amour.[1][1] L’homme est créé pour tendre vers son Créateur, vers L’homme est créé pour tendre vers son Créateur, vers le Bien absolu. Tout en lui, doit lui permettre de le Bien absolu. Tout en lui, doit lui permettre de réaliser cette vocation surnaturelle soit en désirant le réaliser cette vocation surnaturelle soit en désirant le bien, soit en ayant la force de combattre le mal. bien, soit en ayant la force de combattre le mal. Néanmoins pour combattre ce mal, encore faut-il Néanmoins pour combattre ce mal, encore faut-il savoir qu’il existe et sous quelle forme. savoir qu’il existe et sous quelle forme.

• Nous devons rechercher un grand équilibre entre la Nous devons rechercher un grand équilibre entre la dénonciation des erreurs et l’annonce du message dénonciation des erreurs et l’annonce du message évangélique, sachant qu’il vaut mieux montrer le but évangélique, sachant qu’il vaut mieux montrer le but à atteindre et enseigner les moyens qui y mènent, à atteindre et enseigner les moyens qui y mènent, plutôt que maintenir les âmes dans les erreurs de plutôt que maintenir les âmes dans les erreurs de notre temps sous prétexte qu’on ne connaît jamais notre temps sous prétexte qu’on ne connaît jamais assez.assez.

Page 58: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 5858

• Jean XXIII nous met en garde sur la nécessité et le Jean XXIII nous met en garde sur la nécessité et le devoir de devoir de toujours garder la charité envers ceux qui toujours garder la charité envers ceux qui sont dans l’erreursont dans l’erreur : :

• “ “C’est justice de distinguer toujours entre l’erreur et C’est justice de distinguer toujours entre l’erreur et ceux qui la commettent, même s’il s’agit d’hommes ceux qui la commettent, même s’il s’agit d’hommes dont les idées fausses ou l’insuffisance des notions dont les idées fausses ou l’insuffisance des notions concernent la religion ou la morale. L’homme égaré concernent la religion ou la morale. L’homme égaré dans l’erreur reste toujours un être humain et conserve dans l’erreur reste toujours un être humain et conserve sa dignité de personne à laquelle il faut toujours avoir sa dignité de personne à laquelle il faut toujours avoir égard. Jamais non plus l’être humain ne perd le pouvoir égard. Jamais non plus l’être humain ne perd le pouvoir de se libérer de l’erreur et de s’ouvrir un chemin vers la de se libérer de l’erreur et de s’ouvrir un chemin vers la vérité. Et pour l’y aider le secours providentiel de Dieu vérité. Et pour l’y aider le secours providentiel de Dieu ne lui manque jamais. Il est donc possible que tel ne lui manque jamais. Il est donc possible que tel homme, aujourd’hui privé des clartés de la foi ou homme, aujourd’hui privé des clartés de la foi ou fourvoyé dans l’erreur, se trouve demain, grâce à la fourvoyé dans l’erreur, se trouve demain, grâce à la lumière divine, capable d’adhérer à la vérité. Si, en vue lumière divine, capable d’adhérer à la vérité. Si, en vue de réalisations temporelles, les croyants entrent en de réalisations temporelles, les croyants entrent en relation avec des hommes que des conceptions relation avec des hommes que des conceptions erronées empêchent de croire ou d’avoir une foi erronées empêchent de croire ou d’avoir une foi complète, ces contacts peuvent être l’occasion ou le complète, ces contacts peuvent être l’occasion ou le stimulant d’un mouvement qui mène ces hommes à la stimulant d’un mouvement qui mène ces hommes à la vérité.”vérité.”[1][1]

Page 59: Www.doctrinesocialeeglise.org1 construire la « civilisation de lamour » POURQUOI LÉGLISE A-T-ELLE UNE DOCTRINE SOCIALE ? Avec laimable autorisation de:

www.doctrinesocialeeglise.orgwww.doctrinesocialeeglise.org 5959

• En conclusion, nous devons dire deux mots sur En conclusion, nous devons dire deux mots sur l’œcuménisme qui en soi est une très grande œuvre l’œcuménisme qui en soi est une très grande œuvre de charitéde charité : vouloir amener à la Vérité tous ceux qui  : vouloir amener à la Vérité tous ceux qui en sont éloignés. en sont éloignés.

• Aujourd’hui, certaines personnes confondent Aujourd’hui, certaines personnes confondent œcuménisme et syncrétisme.œcuménisme et syncrétisme. À ce sujet Jean-Paul II À ce sujet Jean-Paul II nous rappelle : “La véritable activité œcuménique nous rappelle : “La véritable activité œcuménique signifie ouverture, rapprochement, disponibilité au signifie ouverture, rapprochement, disponibilité au dialogue, recherche commune de la vérité au sens dialogue, recherche commune de la vérité au sens pleinement évangélique et chrétien ; mais elle ne pleinement évangélique et chrétien ; mais elle ne signifie d’aucune manière, ni ne peut signifier, que signifie d’aucune manière, ni ne peut signifier, que l’on renonce ou que l’on porte préjudice quelconque l’on renonce ou que l’on porte préjudice quelconque aux trésors de la vérité divine constamment aux trésors de la vérité divine constamment professée et enseignée par l’Église. ... Il est noble professée et enseignée par l’Église. ... Il est noble d’être disposé à comprendre chaque homme, à d’être disposé à comprendre chaque homme, à analyser chaque système, à donner raison à ce qui analyser chaque système, à donner raison à ce qui est juste ; mais cela ne signifie nullement perdre la est juste ; mais cela ne signifie nullement perdre la certitude de sa propre foi ou affaiblir les principes de certitude de sa propre foi ou affaiblir les principes de la morale, dont l’absence se fera vite sentir dans la la morale, dont l’absence se fera vite sentir dans la vie de sociétés entières en y provoquant, entre vie de sociétés entières en y provoquant, entre autre, ses déplorables conséquences.”autre, ses déplorables conséquences.”[1][1]