workshop mobilité orange

24
Frédéric Daygue Pierre Moreau Nicolas Rouxel Romain Derrien Marie-Anne Ligoure Promenades Urbaines workshop Réalisé au sein du Master Professionnel Créateur de produits multimédias Artistiques et Culturels Rennes 2 en partenariat avec l’école des Beaux Arts de Rennes

Upload: groupe-workshop

Post on 02-Mar-2016

219 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

workshop mobilité orange

TRANSCRIPT

Page 1: workshop mobilité orange

Frédéric DayguePierre MoreauNicolas RouxelRomain DerrienMarie-Anne Ligoure

Promenades Urbainesworkshop

Réalisé au sein du Master ProfessionnelCréateur de produits multimédiasArtistiques et CulturelsRennes 2 en partenariat avecl’école des Beaux Arts de Rennes

Page 2: workshop mobilité orange

2

intr

odu

ctio

n

rép

onse

lecontexte1projetde travail2constatde l’existant3problématiqueset enjeux du projet4

lacible3leslieux4lesimpacts5

leconcept1lanouveauté2

les expériences sensorielles6

pourconclure...1

dis

pos

itif

inte

rfac

e

tech

nol

ogie

s

con

clu

sion

exp

érie

nce

s

exte

nsi

ons

commentça marche?1lesbornes2

ab

c de

f

g h

sommaire

ongletsélèction5ongletvisio4ongletlocalisation3ongletfavoris2interfacegraphique1

storie boardnumber four4

storie boardnumber three3

storie boardnumber two2storie boardnumber one1

youtube4

extensionspossibles1dans maruche.org2informationà echelle humaine3

étude defaisabilité1Quellestechonologies?2

Page 3: workshop mobilité orange

3

Dans ce cadre, Rennes métropole, associé à l’office du tourisme, propose à ses citoyens de découvrir leurs envi-ronnements citadins aux travers de visites urbaines traitant de l’habitat local, de l’équipement urbain, des aménage-ments publics, etc. Il s’agit pour les Rennais d’une invitation à la visite de leur territoire et à la découverte des nouveaux modes d’habitation, des nouvelles formes urbaines et de nouveaux matériaux dans leur environnement. Ces visites sont l’occasion de partager des expériences et de créer ainsi une culture commune.

lecontexte1

projetde travail2Rennes Métropole est une communauté d’agglomérations re-

groupant différentes équipes municipales locales. Cette structure est mise en place dans un esprit d’échange de compétences afin de proposer une politique globale intercommunale. L’une de ses missions est de penser l’aménagement urbain dans son ensemble afin de répondre aux attentes des citoyens et aux pro-blèmes liés à l’évolution de la société (évolution démographique, économique...) et des modes de vie (individualisme, distance avec le travail, temps de transport...).Rennes Métropole prévoit près de 60000 nouveaux habitants à Rennes en 2010, qu’il faudra accueillir et donc loger. On propose donc un développement maîtrisé et respectueux du territoire de chacune des communes ainsi que un accès facilité aux commer-ces et services de proximité.

Rennes Métropole souhaite proposer, en complément des éléments de parcours urbains existants, un système de visite en mobilité afin de proposer un médium de com-munication innovant.

intr

odu

ctio

n

Page 4: workshop mobilité orange

4

constatde l’existant3

problématiqueset enjeux du projet4

Après avoir fait l’étude des supports de communication (guide, site internet) et après avoir rencontrer les utilisateurs de services et certains acteurs de Rennes Métropole, nous dégageons quelques constats :

Les services proposés actuellement :Visite indépendante en suivant le guide papier mis à disposition.Visite groupée en bus avec un parcours commenté.

Le questionnement qui se pose est le suivant :Dans le cadre d’un dispositif de service en mobilité novateur, comment transmettre les cultures urbaines et sociétales en amenant des cibles choisies sur des ques-tionnements traitants de l’urbanisme contemporain. Le but est de faire participer le public à des expérimentations ludiques et sensorielles afin de mettre en éviden-ce certains attraits particulièrement intéressants de l’environnement urbain.

La cible actuelle :Un service tout public, (juniors, adolescents, étudiants, actifs, séniors, habitants permanents / touristes)

Les supports de communication actuels :Le projet est véhiculé au travers de supports de com-munication classiques : guides imprimés, prospectus disponibles à l’office du tourisme et site internet.

intr

odu

ctio

n

Page 5: workshop mobilité orange

5

leconcept1

Notre intention est de faire découvrir les ressources de la ville par des expériences multi sensorielles au travers d’une réalité augmentée. Le projet se présente comme une appli-cation utilisable à partir d’un terminal de type « smartphones ». Cette ap-plication en temps réel présente les différentes évolutions et perspectives de la ville au travers de différentes expériences sensorielles. Le but étant de mettre en avant certaines parties de l’agglomération rennaise.

Lorsque l’utilisateur filme un quartier répertorié via cette application, il voit sur son écran diffèrents points tactiles. En les « cliquant », ces derniers activent une petite animation explicative sur les évolutions et les possibilités de Rennes métropole. Dans chacun des quartiers rennais, on retrouve diffèrentes « familles » d’expériences sensorielles touchant à l’architecture, à la nature ou encore à l’histoire.Notre expérience est de vivre une culture urbaine transmise par les sens, de manière implicite. Le vi-siteur va ainsi réellement vivre la politique urbaine de Rennes mais cette fois d’une toute nouvelle manière.

rép

onse

Page 6: workshop mobilité orange

6

lanouveauté2

Il s’agira d’un dispositif en mobilité consistant en une expérience en temps réel mettant en place un système à la fois auditif, visuel et sensoriel. Auditif par la mise en place d’une certaine ambiance sonore liée au lieu de l’expérience diffusée dans les écouteurs du téléphone et de fait un réel message de la politique de Rennes Métropole.Afin de proposer une expérience immersive forte, une attention toute particulière sera portée au médium sonore.

Ce dernier utilise en effet la technique holophonique :

Pour un auditeur, l’écoute naturelle de plusieurs sons simultanés (sons naturels, voix, instruments de musique) est plus intelligible lorsqu’il peut localiser leurs origines dans l’espace. Cette localisation est due à l’audition binaurale, c’est à dire par ses deux oreilles, qui sont connectées aux deux hémisphères cervicaux. Ainsi, les yeux fermés, l’auditeur est capable, avec une certaine précision, d’estimer pour chaque source sonore une distance, un angle dans le plan horizontal (azimut) et un angle vertical (élévation).La technique de spatialisation sonore holophonique exploite la propagation spatiale des ondes et couvre tous les points de la scène sonore. Ainsi, les sons perçus par l’auditeur changent selon sa position dans l’espace, tous les auditeurs (comme les observateurs d’une image optique holographique) bénéficient d’une perception spatiale complète et très réaliste quelque soit leurs positions par rapport au système de diffusion.

Au niveau de la prise de son, un assemblage multidirectionnel de plusieurs capteurs permet de capter des signaux contenant l’information suffisante pour définir l’arrivée d’une surface d’onde en trois dimensions. C’est donc une prise de son multicanal complètement différente de celle utilisée pour une simple prise de sons stéréo.Grâce à ce système, nous pouvons proposer une installation mobile très immersive. Lors de son déplace-ment dans l’espace, l’utilisateur perçoit une image associé à un flux audio qui évolue selon la position géo-métrique de l’utilisateur. Ainsi, nous pouvons simuler auditivement les flux de transport, des sons de piétons qui circulent autour de l’auditeur, un son qui s’estompe si l’utilisateur s’éloigne de la scène, etc.

rép

onse

Page 7: workshop mobilité orange

7

rép

onse

L’application met également en place un

système visuel novateur.

L’incrustation d’éléments virtuels au sein d’une réalité augmentée est un procédé encore peu utilisé, notament à cause de limites techniques. Pour palier à cette réalité, nous avons mis en place un système de bornes que nous détaillerons plus tard.Ce système visuel permet une réelle interaction entre l’utilisateur et ce qui est donné à visualisé. Nous lui proposons de pouvoir agir sur les éléments qui visualise. Par rapport à un média de diffusion traditionnel (film, photo) où le spectateur est passif, ce système permet une réelle implication de la part de l’utilisateur qui devient acteur, développant ainsi en lui un très grand intéret

L’application MobiRennes met également en place un

système sensoriel par le biais de l’écran tactile du « smartphone » et des vibrations engendrées par le vribreur des téléphones.

Page 8: workshop mobilité orange

8

lacible3

leslieux4

lesimpacts5

Notre cible est représentée par les 15-30ans. Nous nous tournons vers les adolescents et les jeunes actifs suite à un constat des précédents parcours urbains déjà mis en place qui s’adressaient selon nous à un public plutôt de touristes et de personnes plus âgées. Notre projet se veut plus technologique et donc tourné vers une cible plus réceptive aux nou-veaux médias.

L’application est une nouvelle manière de voir la ville de Rennes. Nous voulons amener les utilisateurs à découvrir leur ville autrement, d’une autre manière. Redécouvrir des lieux connus ou inconnus de manière ludique et innovante.Toucher une nouvelle cible que celle qui aujourd’hui fait les promenades urbaines en bus.

Travail autours de Rennes métropoles dans le secteur Est, Sud, Sud-Ouest, Sud-Est,, Nord-Ouest, Ouest et Nord. Dans les villes D’Acigné, Thorigné Fouillard, Cesson Cévigné, Bruz, Chartres de Bretagne, saint Jacques de la Lande, Noyal Chatillon sur Seiche, Orgères, Pont-Péan, Saint-Erblon, Vern sur Seiche, Chantepie, Brécé, Montgermont, La Chapelle des Fougerezt, Pacé, Chavagne, Le Rheu, Mordelles, Le Verger, saint-Grégoire, Betton, Chevaigné, St Sulpice la Foret.Soit en complément des brochures existantes sur les lieux.

rép

onse

Page 9: workshop mobilité orange

9

les expériences sensorielles6

Les expériences sensorielles seront par exemple :

La visibilté des extensions des bâtimentsUne ambiance sonore et visuelle (pluie)La visualisation des fluxLes espaces liés à la nature (aspect historique)Les flux temporels (jour nuit)L’évolution des bâtiments (garages collés à la maison…)Les espaces collectifs, les équipementsDifférencier un bâtiment en deux habitatsAllée comme zone de transportJouer sur les textures, nouveaux matériauxLa taille des habitatsLa répartition des types de populationLa densité de populationLe respect de l’environnementL’évolution des sociétésL gestion des parcs naturelsEspace pensé dans son ensemble pour différentes fonctions

Dans chacun des quartiers rennais, on retrouve diffèrentes « familles » d’expériences sensorielles touchant à l’architecture, à la nature à l’histoire et enfin aux flux.Chacune de ces expériences aura ainsi un vi-suel adapté mais aussi une ambiance spécifique particulière. L’utilisateur de l’application sera ainsi completement plongé dans un tout nouvel univers qui lui fera redécouvrir Rennes et ses agloméra-tions d’un tout nouvel angle.

rép

onse

Page 10: workshop mobilité orange

10

dis

pos

itif

commentça marche?1

lesbornes2

Le système «Mobi-Rennes» est en fait une petite application à utiliser sur son téléphone dernière génération, les smartphones.Cette dernière sera téléchargeable en accès libre et gratuit sur le site de Rennes métro-pole mais aussi accessible depuis les bornes «mobi-Rennes».

Plusieurs guides ont été réalisés par Rennes métropole définissant chacun des secteurs de Rennes et certaines de ses aglomérations. Ces parcours urbains sont repris par l’application «Mobi-Rennes», ainsi des bornes d’informations sont réparties un peu partout dans la ville.Ces bornes permettent aux utilisateurs de repé-rer les endroits ou l’application est accéssible. Lorsque ces derniers passent à proximité d’une borne, ils recoivent une alerte sms les invitant à tenter l’expérience sensorielle à proximité.

Ces bornes sont réparties dans toute l’agglomé-ration et font office de signes visuels qui véhicule la communication du service, au même titre que les affiches, les guides ou le site internet.

Page 11: workshop mobilité orange

11

ÉvolutionLa borne pourra également servir à transmettre aux utilisateurs du service des infor-mations utiles relatives au quartier, Par exemple, une courte vidéo présentant le quar-tier, des sms d’informations sur la vie de celui-ci comme une braderie, une fête etc.La borne pourra donc évoluer avec les futurs services proposés pour le projet « Mobi Rennes ».

lesbornes

Le Principe :Les bornes interactives « Mobi Rennes » servent tout d’abord de signal visuel pour repérer qu’un quartier est équipé avec le système de réalité augmentée que propose le service.Elles sont équipées des technologies Wi-Fi et Bluetooth permettant la connexion avec le téléphone de l’utilisateur.Via le système de transmission Bluetooh, l’utilisateur peut récupérer le logiciel servant au fonctionnement du ser-vice de géo-localisation et réalité augmentée que propose « Mobi Rennes » sur son téléphone portable. Ainsi il n’a pas besoin d’avoir une option Internet payante avec son abonnement pour profiter de ce service.

Le Fonctionnement :La borne est équipée de deux écrans LED. Le grand écran situé en bas affiche le logo « Mobi Rennes », qui est de couleurs et de formes différentes suivant l’état de la borne. La borne peut en effet avoir plusieurs états comme illustré ci dessus.Le petit écran du haut affiche quant à lui uniquement du texte : des informations utiles à l’utilisateur pouvant le guider dans l’utilisation du service.Via sa connexion wifi, la borne sert également à envoyer des données, préalablement calculées via un ordinateur distant, vers le téléphone de l’utilisateur pour éviter que tout les calculs de la partie graphique du logiciel ne se fassent sur son téléphone.

dis

pos

itif

Page 12: workshop mobilité orange

12

interfacegraphique1

Une attention toute particulière à été apporté à la conception de l’interface graphique de cette application. Elle doit être simple à comprendre, rapide et doit laisser un maximum de place à l’image pendant les expériences.

inte

rfac

e

Un soin particulier à été apporté au design graphique de l’application.Celui ci doit représenté la mobilité, l’aspect ludique et l’initiative de Rennes Métropole

L’application se veut simple d’utilisation, elle présente 4 fonc-tionnalités principales accéssibles via 4 boutons : thématiques,

visualisation, localisation, favoris.

Page 13: workshop mobilité orange

13

ongletfavoris2

inte

rfac

e

L’onglet en forme d’étoile donne accès à la partie favo-ris. Celle ci permet à l’utilisateur de personnaliser son espace et de répertorier les informations et les environ-nements qui lui ont particulièrement plu.

Page 14: workshop mobilité orange

14

ongletlocalisation3

inte

rfac

e

L’onglet en forme de boussole donne accès à lagéolocalisation.

Page 15: workshop mobilité orange

15

ongletvisio4

inte

rfac

e

L’onglet en forme de d’oeil donne accès aux expériences à proprement parlés.

Page 16: workshop mobilité orange

16

ongletsélèction5

inte

rfac

e

Afin de ne pas surcharger la partie visio, il est possible d’appliquer un fitre et de sélèctionner les thèmatiques que l’on veut voir apparaitre.

Page 17: workshop mobilité orange

17

exp

érie

nce

s

story boardnumber one1 environ 3-4 secondes

environ 2-3 secondes

environ 3 secondes

DURÉE TOTALE DE L'ANIMATION : 15 - 20 secondes

CONSTRUCTION

DE LA VIE

EXTENSION Deux possibilités :

A — module se construit tout en se plaçant sur la maison

B — extension qui reprend la principe du début

OUIIIIINNN !!!! (cris d'enfants)Il faut que je trouve quelque chose de visuel — je cherche.

Page 18: workshop mobilité orange

18

exp

érie

nce

s

story boardnumber two2

Page 19: workshop mobilité orange

19

story boardnumber three3

exp

érie

nce

s

Page 20: workshop mobilité orange

20

story boardnumber four4

exp

érie

nce

s

Page 21: workshop mobilité orange

21

exte

nsi

ons

extensionspossibles1

dans maruche.org2

informationà echelle humaine3

Le service que nous avons présenté jusqu’ici répond à la demande de Rennes Métropôle pour la mise en place des ballades urbaines novatrice.En extension de cet utilisation, l’outil proposé peut se décliner pour devenir un véritable accesoire ur-bain multifonction. Il pourrait offrir une multitudes de services, très pratique pour pratiquer nos activés urbaines quotidiennes.Nous avons donc pensé à ajouter d’autres fonctionnalités comme la possibilité de récupérer du contenu sur des sites de partage tels que Youtube, La Ruche ou Google Map puis de les réutiliser à l’échelle d’un quartier.

Le partage d’informations avec le site web com-munautaire « La Ruche » pourrait également apporter un plus à notre application. Ce service a pour but de mettre en relation des habitants de Rennes et des environs, des associations et collec-tifs. Il permet également de créer des groupes de discussion et de communiquer ses événements en les localisant sur une carte.On pourrait donc imaginer faire fonctionner notre application en parallèle avec ce site et d’y récupé-rer des donnés qui seraient directement accessi-bles via le smartphone. Grâce à des repères cliqua-bles s’affichant en réalité augmentée sur l’écran du téléphone quand l’utilisateur filme un bâtiment, il aurait alors accès à des informations provenant du site La Ruche, comme par exemple l’organi-sation d’un événement ou la fiche d’un membre. Il s’agirait donc ici d’apporter un côté participatif et social à l’application qui serait fondée sur le par-tage des données entre utilisateurs du logiciel.

Toujours dans une optique de faire évoluer le logiciel vers des contenus partagés, nous avons pensé à intégrer une fonction de repérage des commerces de proximité. Les commerçants d’un quartier de Rennes pourraient par exemple s’inscrire dans la base de données qu’utilise le logiciel via un portail Internet et y entrer les informations relatives à leurs commerces (la géo-lo-calisation de leur magasin, les horaires d’ouverture, le type de commerce etc.). Il s’agit donc pour les commerçants de mettre en visibilité leurs activités et pour l’usager d’un moyen d’accé-der à des informations complémentaires qui pourront le guider davantage dans son quartier. Ce mode de repérage pourrait également s’appliquer aux transports en commun, banques, pharmacies etc., mais le tout à une échelle d’un quartier, propo-sant des informations détaillées.

Le projet «Mobi-Rennes» est adaptable à d’autres villes de France voir du monde. Il est tout à fait envisageable de vendre ensuite ce projet à d’autres agglomérations.

Page 22: workshop mobilité orange

22

En récupérant des donnés sur la plateforme de partage vidéo Youtube il serait possible via un système de tag de faire un lien directement vers une vidéo depuis le logiciel.(le télé-phone)Par exemple, l’utilisateur se promène dans un quartier, en visant une rue avec la caméra de son téléphone ; une icône qui apparaît sur l’écran de son téléphone lui signale qu’il existe une vidéo en ligne en rapport avec cette rue. ( il peut avoir accès à une vidéo Youtube, via une icône lui signalant une interaction). Concrètement, en marchant Place de la Mairie à Rennes et en visant cette place avec la caméra de son téléphone, une icône interactive fera le lien vers une vidéo d’un rassemblement ou d’une animation qui a eu lieu sur cette place et qui aurait été mise en ligne par un utilisateur sur Youtube. L’utilisateur, via son smart-phone, pourra donc avoir accès à une information laissée par les gens qui ont uploadé une vidéo en rapport avec des événements en liaison avec cet endroit.

Une nouvelle vision de l’art urbain : déconstruire et reconstruire la mise en contact avec l’art : une autre forme de médiationNous pensons également mettre ce système en rapport avec les diverses formes d’expressions artistiques à l’échelle d’une ville ou d’un quartier. L’utilisateur pourrait par exemple grâce à son smartphone être guidé visuellement par l’intermédiaire de l’écran de son téléphone vers un endroit ou un bâtiment ou il y a eu une intervention artistique. C’est une façon de repérer les oeuvres d’art dans la ville mais également d’accéder à un contenu additionnel (courte présentation de l’artiste, de l’oeuvre ou de la manifestation). A Rennes, Les Alignements d’Aurélie Nemours ou le bâtiment « Unité » dans le centre ville pourraient bénéficier de cette autre forme de mise en contact avec une œuvre artistique. Il s’agit d’une autre forme de médiation de la rencontre entre l’art et le grand public ; de développer un nouveau regard artistique sur la ville, regard que nous n’avons pas forcément lors d’une simple promenade. Cela s’applique également aux bâtiments dotés d’un jeu d’éclairage architectural (qui les mettent en valeurs la nuit). Ils pourraient donc être vus comme tel le jour par le biais du smartphone grâce par exemple à un système de réalité augmentée. Nous pensons ici à des lieux comme le Palais Saint George ou l’Opéra de Rennes.

exte

nsi

ons

youtube4

Page 23: workshop mobilité orange

23

étude defaisabilité1

Quellestechnologies?2

Dans un second temps, nous avons identifié les techniques et les services dont nous aurons besoin pour la mise en place concrète du projet.Il faudra tout d’abord des développeurs afin de créer et de mettre en place notre application sur smartphone. Afin d’être valide les téléphones qui utiliseront l’appli-cation « Mobi-Rennes » devront impérativement être équipés d’une caméra, d’un écran multitouche, d’une sortie son avec écouteur, d’un GPS ou de la géo-localisa-tion , et enfin de fonctionner avec Java.En parallèle, il faudra trouver des constructeurs/développeurs pour les bornes de localisation qui possèderont des capacités de calcul permettant d’alléger le flux d’informations à récolter par le téléphone.Il faudra également un ingénieur du son afin de capturer diffèrents sons évocateurs de la vie urbaine mais aussi un photographe pour créer une banque d’images qui seront exploitées pour la réalisation des expériences sensorielles.Enfin, il faudra ajouter l’application sur le site de Rennes Métropole afin de la télé-charger par les utilisateurs sans oublier la publicité autour de ce nouveau service

en mobilité enfin disponible à Rennes et ses alentours.

Afin de réaliser notre projet, différentes étapes sont nécessai-res, le projet à ainsi tout d’abord était pensé, il sera développé du point de vue des fonctionnalités afin d’être présenté à Rennes métropole en réponse à leur appel d’offre.Pour sa mise en place, la réali-sation d’une étude de faisabilité sera nécessaire. L’objectif de ce type d’étude est de justifier la dépense d’un projet en identifiant les résultats attendus par l’activité et aussi par Rennes métropole. Cette recherche nous permettra de comprendre vraiment l’objectif du projet et le délai pour la livraison. Il pourra consister en une premiè-re étude quantitative sur un panel représentatif de notre cible les 15-30ans, en leur demandant si le service « Mobi-Rennes » pourrait les intéresser. Puis une seconde étude cette fois qualitative sur leurs attentes vis à vis du service.

tech

nol

ogie

s

Page 24: workshop mobilité orange

24

pourconclure...1

con

clu

sion

Pour conclure, notre application « Mobi-Rennes» répond aux attentes de services en mobilités considérés comme très pratiques par les utilisateurs et amené à se développer. Ce transmet et fait vivre des cultures urbaines et sociétales au travers d’expérience en mobilité. C’est un outil de commu-nication pour Rennes Métropole

Notre projet fait passer un message simple et clair, avec «Mobi-Rennes», on a «l’agglo dans sa poche», un texte court et accrocheur qui résume bien notre projet dévellopé à partir des téléphones portables dernière généra-tion. L’application s’inscrit dans une suite logique et en complément des actuelles brochures papier. De plus «Mobi-Rennes» permet de se libérer des contraites engendrées par les visités guidées classiques en bus (pas de réservation, pas d’horaires imposés, liberté de s’arrêter), les expérien-ces sensorielles sont disponiblent à tout moment et un peu partout dans Rennes et sa métropole.

MobiRennes est une application qui permet aux citoyens de redécouvrir leur environnement de façon simple, ludique et sensorielle.

Ce projet ce veut évolutif et peut devenir à terme un accesoire urbain mul-tifonction très complet qui répondra aux besoins de notre cible principale (15-30ans)