win 10724 dg a4 pdf french:layout 1 - winsor & newton sites/language leaflets... ·...

15
Aquarelle Opaque Français

Upload: vumien

Post on 12-Sep-2018

220 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Aquarelle Opaque

Français

IntroductionLa Gouache pour designers se compose d’une gamme d’aquarelles opaques,ainsi nommées car elles ont été développées dans ce but et continuent d’êtreutilisées à l’heure actuelle par des designers, graphistes, illustrateurs etartistes pour créer des visuels nets et éclatants et des illustrations reposantsur des couleurs pleines. Cependant, la gouache est aussi largement utiliséepour les beaux-arts comme aquarelle opaque ou combinée à l'Aquarelle pourartistes. Enfin, c’est une matière couramment exploitée dans l’enseignementpour la théorie du mélange des couleurs.

Introduite pour la première fois par Winsor & Newton en 1935 sousl’appellation « aquarelles opaques pour dessinateurs », la gamme arapidement atteint le standard d’excellence propre à Winsor & Newton et estreconnue, 70 ans plus tard, comme étant la meilleure Gouache pourdesigners disponible sur le marché.

La gamme de Gouache pour designers est le fruit d’une recherchetechnologique, de méthodes particulières de fabrication et elle est élaborée à partir des pigments de la plus haute qualité afin denous permettre de vous proposer la palette la plus vasteet la plus stable à la lumière possible. La gammecontient à la fois des couleurs monopigmentaires poureffectuer les mélanges les plus éclatants et les pluspuissants, et des couleurs pré-mélangées avec exactitudecar nous savons que cela vous est parfois plus pratique.En outre, la gouache possède certaines couleurs à l’éclatunique car parfois, la brillance d’une couleur prime surtoute autre considération. À ce lustre s’ajoutent desqualités d’utilisation accrues : la gamme est aujourd’huiplus souple, plus plate, plus opaque et plus puissante que jamais.

Winsor & Newton™ fabrique et commercialise la gamme de Gouache pour designersdepuis 1935 et continue à ce jour à proposer la meilleure peinture pour artistes, grâce àl’utilisation de matières premières de la plus haute qualité et l’application d’un savoir-faire unique.

Histoire de la gouache La gouache désigne à la fois une technique et un produit.

La technique, antérieure à la Renaissance, consiste à utiliser du blanc pour parvenir à une opacité dans les aquarelles. Paul Sandby fut le premier à faire grand usage decette technique, initialement utilisée pour illuminer des manuscrits, qui a ensuite étéreprise par les préraphaélites. Les techniques de l’opacité ont plus tard étépopularisées par les mouvements impressionnistes et postimpressionnistes, dans leurutilisation du pastel, de la lithographie et des gravures sur bois.

Le produit, quant à lui, résulte de cet intérêt pour l’opacité et les aquarelles. Lesgouaches ont fait leur apparition après la Première guerre mondiale et ont bénéficié deprogrès significatifs grâce à Winsor & Newton, avec l’introduction des aquarellesopaques pour dessinateurs dans les années 30.

1977 1986 2007

1930’s

Quels sont les avantages de la gouache ? La gouache est une peinture très polyvalente capable de transcender les limites de nombreux médiums. Elle peut donner à un lavis l’apparence d’uneaquarelle, se mélanger comme une couleur à l’huile et se brosser à sec comme une acrylique.

Elle peut être appliquée en couches minces pour un lavis au début d’une peinture, puis en couches plus épaisses vers la fin. Grâce à sa natureopaque, la gouache peut être appliquée pour des couleurs pleines, vous permettant de réaliser des couches de peinture des plus foncées aux plus claires.

C’est une peinture directe au séchage rapide qui offre un superbe pouvoir couvrant grâce à un niveau de pigmentation très élevé (sans recours auxmatières de charge ni aux opacifiants). Contrairement aux aquarelles transparentes, pour lesquelles il est nécessaire de prévoir et de réserver le blancdu papier, la gouache est un élément plus contrôlable qui vous permet de corriger vos erreurs et derepeindre.

À qui est-elle destinée ? • Aux dessinateurs – sa facilité

d’emploi, sa brillance, son séchagerapide et son fini mat en font lapeinture la plus populaire parmi lesdessinateurs et les illustrateurs. Sonfini opaque mat favorise lareproduction précise à toutes lesétapes de l’illustration en minimisantles reflets.

• Aux artistes peintres – en combinaison avec l’aquarelleou telle quelle pour obtenir uneaquarelle opaque. Sa brillance etson opacité lui confèrent une bonne stabilité. Excellente pour le travail abstrait et les détailssupplémentaires. Ses effets de puissance proviennent du contraste du travail sur des arrière-planscolorés qui sont laissés partiellement exposés.

• Aux calligraphes – la gouache est employée par les calligraphes pour sa fluidité, son opacité et sa permanence.

• Les marbreurs – son niveau de pigmentation élevé et sa base de gomme arabique en font un choix très adapté pour les marbreurs professionnels.

Le blanc opaque crée la mousse dramatique dans les paysages marins

Calligraphie

Marbrure

Gouache pour les raisons colorées

Illustration avec le lettrage

Gamme de Produits La Gouache pour designers a récemment fait l’objet d’une révision de grande envergure dans notre laboratoire de recherche et de développement. Elle aété actualisée et offre à présent un spectre vaste et équilibré de 85 couleurs. Chaque couleur a été spécialement élaborée afin d’offrir le meilleur choix etla plus grande flexibilité, garantissant ainsi à chaque utilisateur/artiste le choix de la palette la mieux adaptée à son travail.

Cette gamme de 85 couleurs comprend 17 nouvelles couleurs sensationnelles dont 3 cadmiums et 2 opéras extrêmement lumineux (voir l'informationdétaillée dans la Section technique). Nous avons également modifié 26 couleurs en améliorant leur brillance, leur indice de permanence et leurs capacitésde mélange. Les 42 autres couleurs demeurent inchangées, ce qui montre qu’il est impossible de faire mieux.

Toutes les couleurs sont disponibles en tubes de 14 mL (à l’exception du blanc « bleedproof », « process » et « photo opaque »). Un nombre spécifiquede blancs, noirs et métalliques sont disponibles en pots de 30, 60 et 100 mL et en tubes de 37 mL. Un choix de boîtes est aussi disponible et constitueune parfaite introduction à la gouache (voir le nuancier pour les tailles de produits disponibles).

Caractéristiques & Avantages Matières premières Le choix des matières premières pour la gamme de Gouache pour designers fait appel à des années d’expérience et d’expertise de nos chimistes. Nous sélectionnons cesmatières à partir de milliers de sources à travers le monde pour être sûrs d’avoir les matériaux de la plus grande qualité et de parvenir aux meilleures formules possibles. Une fois admise comme ingrédient Winsor & Newton, chaque matière première fait l’objet de contrôles de qualité rigoureux à la livraison pour satisfaire nos standardsd’extrême qualité avant d’entamer le processus de fabrication.

Élaboration Une gouache de qualité est produite en combinant un pigment et de la gommearabique. La gomme arabique constitue le liant qui maintient le pigment, luiconférant cette consistance veloutée « fluide » (N.B. certains fabricantsajoutent de la craie au pigment pour améliorer à bas prix l’opacité, celaaffecte en retour la fluidité et la brillance de la couleur).

Chaque couleur de la gamme est individuellement élaborée afin detirer parti des caractéristiques de chaque pigment et d’assurer lastabilité du tube.

Pigments Les pigments sont originaires de différents endroits, certains sont desmatières naturelles, notamment les terres (terres d’ombre, ocres, etc.),certains sont issus de composés métalliques et sont qualifiés de «traditionnels » ou « authentiques » (cadmium, cobalt, titane) et l’oncompte un nombre croissant de pigments organiques résultant de ladistillation du pétrole : on les appelle souvent pigments « modernes ». Au total, 64 pigments ont participé à l’élaboration de la gamme de Gouachepour designers.

La gamme de Gouache pour designers compte 34 couleurs monopigmentaires afin deproposer le plus de qualités d’utilisation possible et conserver un mélange propre. Nousessayons d’utiliser des pigments simples à chaque fois que possible car ils donnent uneteinte plus pure et une couleur plus propre que le mélange de pigments. Cela procure un plusgrand nombre de mélanges de couleurs propres et étincelants avant d’atteindre un aspect pâteux, ce qui représente un avantage considérable pour les artistes.

Aux côtés des couleurs monopigmentaires existent des couleurs que nous avons élaborées enchoisissant avec soin les mélanges de pigments. Ces couleurs comptent tout autant que les couleurs àpigment simples car nous savons qu’il est long et difficile pour un artiste de mélangeruniformément des couleurs à la main. Profiter des couleurs pré-mélangées grâce au procédéindustriel de Winsor & Newton permet à l’artiste d’économiser du temps et d’éviter de gâcherdes couleurs avec des mélanges ratés. Nous fournissons ces couleurs de façon à garantir lespectre le plus large sans toutefois compromettre la brillance et l’opacité.

Puissance du pigment Il est erroné de croire que la gouache parvient à l’opacité grâce à l’ajout de craie ou d’autresmatériaux de ce type. La gamme de gouache pour designers Winsor & Newton ne doit sonopacité qu’au niveau de pigmentation exceptionnellement élevé de sa formule, ce qui lui confèreun pouvoir couvrant inégalé et un mélange propre des couleurs. Suite à la révision de lagamme, de nombreuses couleurs présentent désormais une plus grande force de pigmentation.

Spectre/gamme des couleurs L’une des principales raisons qui conduit les artistes à choisir Winsor & Newton est notre spectre de couleurs. La gamme de Gouache pour designers propose un spectreétendu et équilibré de 82 tubes de couleur (plus 3 couleurs uniquement disponibles en pot). Ces couleurs ont été choisies en fonction du ton de masse (couleur en sortie detube), de la nuance de couleur (ton sous-jacent), du pouvoir colorant et de l’opacité relative. La gamme se compose de couleurs éclatantes pour les designers et de couleursplus solides à la lumière pour les artistes. La gamme de couleurs qui en résulte permet à chaque artiste d’obtenir la palette la mieux adaptée à son travail.

Nous avons introduit de nombreuses nouvelles couleurs, comme Rose Opéra (YS) et Rose Opéra.

Opacity Toutes les couleurs de la Gouache pour designers sont plus opaques que les aquarelles extra-fines.Cependant, leur niveau de pouvoir couvrant varie. L’opacité relative des couleurs est indiquée sur le nuancier.

Diffusion/couleurs teintantes En cas de couches de peinture superposées, le niveau de « coloration » (diffusion) des couleurs est aussi indiqué sur le nuancier (voir aussi Couleur de sous-couches dans Conseils et astuces).

Séries Il est nécessaire, pour rendre compte de l’étendue des pigments utilisés, de se servir d’un système de séries. La série indique le prix relatif de cette couleur qui estprincipalement déterminé par le coût du pigment. La Gouache pour designers comprend quatre séries, la série 1 étant la plus abordable et la série 4 étant la plus coûteuse.

Permanence La Gouache pour designers offre les mêmes indices que les autres gammes Winsor & Newton de qualité extra-fine. Les couleurs classées AA et A sont recommandées auxartistes pour un usage permanent, garantissant que l’œuvre créée durera des siècles. Certaines des couleurs les plus éclatantes de la gamme ne sont disponibles qu’à l’indiceB ou C. Cela provient du fait que pour certaines couleurs du spectre, notamment le magenta, les pigments ne permettent pas d’obtenir à la fois la permanence, l’éclat etl’opacité. Étant donné que l’œuvre commerciale originale d’un designer n’est pas censée être utilisée après reproduction, priorité est donnée à la luminosité. Néanmoins, nous nous efforçons de garantir la meilleure stabilité à la lumière possible et avons récemment réussi à obtenir l’indice A pour de nombreuses couleurs (voir aussi la Sectiontechnique).

Rose Opéra (YS) Rose Opéra

Utilisation de la Gouache pour Designers - Conseils et Astuces

Surfaces et supports Pour le travail artistique, les papiers pour aquarelles sans acide (blancs ou teintés) sont recommandés pour s’adapter à la plupart des techniques et garantir une stabilité à long terme.

Les graphistes et illustrateurs choisissent souvent un carton à dessin ou du papier àaquarelles satiné qui offrent tous les deux un fini régulier et une bonne reproduction.

Le papier toilé, le papier coloré ou les cadres peuvent aussi être utilisés pour obtenir différentsfinis. Il est conseillé d’utiliser un papier de plus grosse épaisseur pour fournir une surface plusstable à la peinture, notamment si de nombreuses couches sont appliquées.

Couleur de sous-couche La Gouache pour designers est conçue pour être appliquée en couches assez épaisses parrapport à l’aquarelle. Si elle est diluée avec trop d’eau, elle peut revêtir un aspect poudreuxsusceptible de se décoller au séchage. Si elle est appliquée en couches trop épaisses, ellerisque de craqueler, à cause de l’absorption de l’eau et de la gomme arabique par les sous-couches et cela ne se verra qu’une fois sèche. Il est à notre avis préférable d’appliquer peu decouches lorsque l’on travaille avec de la gouache (voir aussi « Couleur épaisse/ajout de texture» dans la Section Médiums).

La gomme arabique peut être ajoutée à la Gouache pour designers pour une peinture parcouches afin d’éviter les craquelures. Elle doit aussi être ajoutée pour une peinture àl’aérographe, afin de garantir que la couleur ne soit pas trop diluée. Néanmoins, l’ajout degomme arabique doit se restreindre au minimum car, en grande quantité, cet élément accroîtla brillance, le lustre et la transparence.

Lors de l’application d’une couleur plus claire sur une couleur plus sombre, veillez à ce que lacouleur claire possède un niveau d’opacité élevé. Évitez de recouvrir avec des couleurs dont lenuancier indique qu’elles « diffusent ». Si vous devez peindre sur ces couleurs, utilisez leblanc « bleedproof » comme couche intermédiaire (voir aussi sous Les blancs).

MédiumsLa Gouache pour designers peut être utilisée avec de l’eau et des médiums ou de l’eau seule.Il est possible de repousser les limites de qualité d’utilisation et le potentiel de créativité de laGouache pour designers en ayant recours à différents médiums. Les médiums sont desadditifs qui modifient ou améliorent les caractéristiques de la couleur. Ils sont employés pourmodifier la vitesse de séchage, augmenter la brillance, améliorer la fluidité, apporter des effetsde texture, etc.

Couleur plus épaisse/ajout de texture Si vous souhaitez appliquer des couleurs plus épaisses, essayez l’aquapasto de Winsor & Newton, un médium gel semi-transparent qui vous permet d’accumuler descouches assez épaisses sans craindre qu’elles ne craquèlent ou ne s’écaillent en séchant.L’aquapasto facilite l’étalement de la couleur et accentue sa transparence. Pour renforcer leseffets de texture, utilisez un médium de texturation qui contient de fines particules et peut êtreemployé pour donner une impression de profondeur et de structure à la peinture. Il convientparfaitement à la mise en relief de plages de sable ou d’écorces dans des peintures figuratives.

Améliorer la fluidité Les médiums pour aquarelles possèdent les mêmes caractéristiques que la gomme arabiquemais favorisent également l’humidification du papier, ce qui améliore la fluidité des lavis sur lasurface (attention : les médiums pour aquarelles ne doivent pas être utilisés avec des couleurssensibles à l’acide, celles contenant de l’outremer).

Le liquide « Ox Gall » offre une autre possibilité d’agent mouillant et peut être utilisé pouraméliorer la fluidité en le mélangeant directement avec la Gouache pour designers.

Séchage lent Le médium pour mélange vise à ralentir la vitesse de séchage de la Gouache pour designerset vous accorder davantage de temps pour le mélange. Il est notamment très utile sous desclimats chauds où les artistes aimeraient que leurs couleurs restent ouvertes et utilisables pluslongtemps.

Couleurs éclaircissantes – réaliser des corrections La préparation éclaircissante fait facilement ressortir les lavis secs du papier, y compris lescouleurs teintantes, à l’aide d’une éponge humide ou d’un pinceau. C’est une préparationidéale avec laquelle les débutants peuvent apprêter le papier en autorisant davantage leséventuelles corrections à apporter.

Résistance à l’eau Le médium matant acrylique peut être utilisé pour obtenir une résistance à l’eau, cependant, ilconvient de surveiller la quantité employée car certaines couleurs, en réagissant, se modifientet changent de consistance. L’ajout d’un médium matant a aussi pour effet de foncer lanuance et de réduire le fini mat. Par conséquent, procédez toujours à un essai préalable surune petite surface.

Utilisation de la Gouache pour designers avec d’autres médiums à base d’eau La Gouache pour designers, les aquarelles extra-fines et les aquarelles Cotman sontentièrement intermélangeables. Bien que la Gouache pour designers puisse être mélangéeaux acryliques extra-fines et à la gamme Galeria, il convient d’être attentif à la réaction decertaines couleurs. Les roses et violets de la gamme de Gouache pour designers tendent àchanger de nuance lorsqu’ils sont combinés à de l’acrylique. D’autres couleurs de la gammepeuvent également être sensibles aux alkalis et produire des mélanges gélatineux ougrumeleux. Les combinaisons doivent être préalablement testées sur la palette.

Vernissage/finition Il est préférable de ne pas vernir les peintures à la gouache car la profondeur, les teintesfoncées et le fini de l’œuvre peuvent être radicalement affectés par le vernissage, qui estdéfinitif. Étant la plupart du temps appliquée sur du papier, la peinture doit être mise sousglace du fait de la vulnérabilité de ce support.

Pinceaux De nombreux types de pinceaux conviennent à l’utilisation de la Gouache pour designers,selon la technique employée et le fini désiré. Les pinceaux en poil de martre sont idéaux, dufait de leur remarquable capacité à transmettre les couleurs, à permettre une expressivité et àfaire ressortir les formes. Ces caractéristiques permettent à l’artiste de travailler plus vite etavec davantage de précision. Les gammes comme celles des pinceaux en poil de martre pouraquarelles extra-fines sont conseillées pour l’application de touches longues et fines.

Les gammes Sceptre Gold II (mélange de poils de martre et de matière synthétique) etCotman (synthétique) proposent une solution moins coûteuse que le pur martre kolinsky.

Les pinceaux en soie, notamment en soie de porc, sont particulièrement adaptés pour desempreintes de pinceaux plus expressives.

Surface de mélange/palettes La surface de mélange recommandée pour le mélange de la Gouache pour designers est laporcelaine. Il existe une variété de formes et de tailles disponibles, certaines aveccompartiments pour empêcher le mélange accidentel de couleurs sur la palette.

Des palettes composées de matériaux différents, comme le plastique ou le métal, sontégalement disponibles. Cependant, ces matériaux présentent une qualité moindre car ilsfavorisent la « contraction » de la peinture, c’est-à-dire qu’elle agglomère en amas (perles)séparés.

Palette conseilléeLa palette de base Votre palette initiale doit réunir un large éventail de couleurs et offrir un bon équilibre deteintes robustes et de nuances plus légères. Il est courant d’avoir une palette de base d’unedouzaine de couleurs et d’en ajouter selon les besoins. Nous recommandons les couleurssuivantes pour la palette de base :

Jaune citron, jaune foncé permanent, rouge feu, rouge de cadmium, alizarine cramoisie, bleuphtalocyanine, outremer, vert Winsor, terre d’ombre brûlée, ocre jaune, terre de Sienne brûlée,blanc permanent.

Il existe un large choix de blancs, noirs et de couleurs métalliques disponible en fonction de vos besoins:

Les blancs • Le blanc permanent est le blanc le plus populaire de la gamme. Il s’agit du blanc le plus

puissant et le plus opaque. Le blanc permanent a été modifié, il peut à présent servir pourles mélanges.

• Le blanc de zinc possède un pouvoir colorant inférieur et est en conséquence parfois plusapproprié au mélange des couleurs car il produit des teintes et ombres plus subtiles.

• Le blanc « bleedproof » est utilisé par les designers pour empêcher les sous-couches dediffuser. C’est une solution temporaire qui est inappropriée aux beaux-arts car le risque de diffusion demeure (uniquement disponible en pots de 30 mL).

• Le blanc « process » est conçu pour être utilisé dans le cadre de la retouchephotographique, où il donnera toute sa dimension (uniquement disponible en pots de 30 mL).

Les noirs • Le noir d’ivoire est moins opaque, a un pouvoir colorant moindre et brunit (réchauffe) les

tons gris et sépia lors d’un mélange avec du blanc.

• Le noir de jais est un noir opaque qui bleuit les gris lors d’un mélange avec du blanc.

• Le noir de fumée est un noir moins opaque, au pouvoir colorant inférieur, qui pâlit et donneune nuance bleue aux gris lors d’un mélange avec du blanc.

Les métalliques L’or et l’argent sont disponibles en tubes de 14 mL et en pots de 30 mL dans la gamme deGouache pour designers, cependant les formules diffèrent légèrement. Les formules or et argentutilisées dans les pots sont à base de métal tandis que celles des tubes sont élaborées sur despigments à base de mica, au brillant métallique mais ne contenant pas de métal. La couleur en pot est un peu plus fluide et généralement plus puissante et plus opaque.

L’opaque pour photographie L’opaque pour photographie est utilisé sur les négatifs pour révéler les piqûres ou remplir les arrière-plans afin qu’une fois le négatif traité, ces défauts n’apparaissent pas sur laphotographie finale (en pots de 60 mL uniquement – non disponible aux États-Unis).

Propriétés d’utilisation

Pouvoir couvrant le pouvoir couvrant de la Gouache pour designers Winsor & Newton est actuellement inégalé du fait de son niveau élevé de pigmentation.Les qualités naturelles de chaque pigment vont aussi jouer un rôle au niveau de l’opacité, qui contribue lui-même au degré du pouvoircouvrant.

Éclat des couleurs La brillance d’une couleur obtenue à partir de la Gouache pour designers est stupéfiante. Chaque couleur est vive et éclatante grâce autravail méticuleux de sélection des pigments, d’évaluation de leur qualité et du niveau de concentration de la pigmentation.

Fluidité égale La Gouache pour designers est connue pour sa fluidité égale qui s’étale parfaitement. Elle glisse sur la surface pour un rendu plat, sans stries. (voir Couleur de sous-couches dans la section Conseils et astuces).

Fini mat Comme elle possède un niveau de pigmentation élevé, la Gouache pour designers Winsor & Newton sèche avec un rendu mat. Cela réduitla réflection lorsqu’on photographie le travail du graphiste.

Temps de séchage Une des qualités naturelles de la gomme arabique, le liant utilisé dans la Gouache pour designers, est sa vitesse de séchage. Cette rapiditéde séchage favorise l’emploi de techniques de travail rapides et la réalisation de croquis. À l’instar des aquarelles, le travail artistique peutêtre terminé rapidement et déplacé avec beaucoup plus de facilité.

Transparentes Semi transparentes Semi opaques Opaques

Mélange des CouleursL’objectif du mélange des couleurs est de créer le plus grand nombre d’options possible à partir du nombre minimum de couleurs et de pouvoirmélanger les couleurs que vous souhaitez. La probabilité de réussite dépend d’abord de la qualité des couleurs. Winsor & Newton a été fondée en 1832par un artiste professionnel et un chimiste spécialiste des couleurs déterminés à améliorer la gamme de couleurs disponibles pour les peintres etproposer des couleurs à la permanence accrue.

Servir ces objectifs décennie après décennie requiert la compréhension et l’application de la théorie des couleurs de Winsor & Newton à leurs gammes.

La théorie des couleurs de base (mélange de couleur soustractif)

Quand nous étions jeunes, nous avons appris de façon simplifiée que les trois couleurs primaires – le rouge,le bleu et le jaune – sont les seules couleurs nécessaires. En réalité, sous forme de pigment, chaque couleurpossède un ton de masse et un ton sous-jacent différents de ceux de la couleur suivante dans le spectre.

L’illustration ci-dessous montre, par exemple, qu’un pigment bleu aura soit un ton sous-jacent rouge ou vert,par rapport à un autre pigment bleu. L’outremer est un bleu à tendance rouge tandis que le bleu de Prusse estun bleu à tendance verte.

Le ton sous-jacent ou la tendance de chaque couleur est cependant en relation avec celle de la couleursuivante. Le bleu de Winsor, par exemple, est un bleu à nuance rouge par rapport au bleu phtalocyanine,mais tous les deux sont classés comme bleus à nuance verte. La tendance de la couleur est souvent plusfacilement perceptible dans une teinte (comme ci-dessus).

Cela montre que le rouge, le bleu et le jaune ne font pas tout, en réalité, six autres couleurs fournissent unebase plus large pour le mélange de couleurs : un rouge à tendance jaune, un rouge à tendance bleue, un

bleu à tendance verte, un bleu à tendance rouge, un jaune àtendance rouge et un jaune à tendance verte.

Application de la théorie à la pratique

La teinte et le ton sous-jacent de chaque couleur sont mis en évidencedans les tableaux des couleurs peintes à la main de Gouache pourdesigners réalisés par Winsor & Newton. Les nuanciers imprimés nepeuvent qu’indiquer une teinte et un ton sous-jacent de façon aussijuste que possible, mais dans la limite du processus d’impression.

En pratique : si un artiste souhaite mélanger du vert, alors du bleu etdu jaune doivent être utilisés. L’illustration ci-dessous montre que levert le plus vert ou le plus net est élaboré à partir d’un bleu à tendanceverte et d’un jaune à tendance verte.

Trois couleurs primaires

Cependant, bien entendu, l’utilisation des trois couleurs primairesuniquement reste un bon exercice d’apprentissage. Il est nécessaire,dans ce cas, de choisir le rouge, le bleu et le jaune les plus purs, parex. le rouge qui soit le plus proche possible du point intermédiaire entreun ton bleu et un ton jaune. Cela donne l’assurance d’obtenir les violetset les oranges les plus propres quand vous utilisez un seul rouge.

Les trois couleurs primaires recommandées pour la Gouache pourDesigners sont : jaune primaire, bleu primaire et rouge primaire.

Les couleurs secondaires – si deux couleurs primaires sont mélangées ensemble, cela produit unecouleur secondaire.

Les couleurs tertiaires – résultent du mélange d’une couleur primaire et d’une couleursecondaire voisine dans le cercle chromatique.

NB. Les couleurs complémentaires sont celles qui se trouvent diamétralement opposées dans le cercle chromatique. Sivous appliquez des couleurs complémentaires à côtél’une de l’autre dans une peinture, cela rendchacune plus intense. Si vous les mélangezensemble, vous obtiendrez des noirs

profonds et denses.

La palette à six couleurs

Un spectre plus large peut être obtenu parmélange de six couleurs comme il est

précédemment fait mention dans la théorie descouleurs de base. Le passage de trois à six couleurs

constitue un exercice d’apprentissage commençant également àintroduire d’autres variables, telles que l’opacité, le pouvoir colorant et le pouvoir couvrant. Voici la palette à sixcouleurs recommandée pour la Gouache pour designers : jaune citron, jaune foncé permanent, bleuphtalocyanine, outremer, rouge feu et alizarine cramoisie.

Bleu phtalocyanine Bleu Winsor

rouge primaire

jaune primaire

bleu primaire

Jaune Citron

Jaune PermanentFoncé

Rouge Feu

AlizarineCramoisie

Outremer

Bleu dePhtalocyanine

primaire

primaire

primaire

secondaire

secondaire

secondaire

tertiaire

tertiaire

tertiaire

tertiaire

tertiaire

tertiaire

La théorie traditionnelle du mélange des couleurscontre le CMYK, le procédé de la quadrichromie.

CMYK est l’abréviation utilisée pour décrire lescouleurs suivantes, parfois réunies sous le termede quadrichromie :

C – cyan, un bleu éclatant à tendance verte

M – magenta, un rouge à tendance bleue

Y – jaune, un jaune moyen

K – noir

Les trois couleurs d’impression sont le cyan, le magenta et lejaune et ce système est utilisé dans le monde entier dans latechnologie d’impression. Cependant, l’existence de limites dans lesthéories d’impression et de peinture a donné lieu à l’utilisation d’autres couleurs primaires.

Plus fréquemment utilisées en photographie, en impression et en graphisme, ces couleurs font partie de la gamme de Gouache pour designers : rose permanent (magentaCMYK), bleu primaire (cyan CMYK), jaune primaire (yellow CMYK) et noir d’ivoire (black CMYK). Ces couleurs sont souvent recommandées dans l’enseignement, où le travaildoit refléter ce qui doit être produit par une imprimante couleur de base.

Mais rappelez-vous que chaque couleur extra-fine possède un ton de masse et un ton sous-jacent et que les artistes recherchent une couleur qui offre un ensemble dequalités d’utilisation et une permanence. Les couleurs primaires ainsi recommandées proposent les meilleures qualités pratiques de mélange et une permanence à chaque foisque cela est possible. Malgré tout, il revient à la discrétion de chaque artiste de choisir ses propres couleurs primaires pour obtenir les résultats qu’il désire.

Proportions du mélange des couleurs

L’obtention d’une couleur secondaire ne passe pas forcément par le mélange en proportions égales de couleurs primaires. En utilisant les trois couleurs primairesde votre choix, combinez-les en proportions différentes pour avoir un aperçu de l’étendue des couleurs possibles, par exemple, mélangez du rouge et du jaunepour voir le nombre d’oranges possibles.

Pour de plus amples informations sur le mélange des couleurs et les conseils et astuces, veuillez vous référer au site www.winsornewton.com

Y CM K

Nuancier

345 A S1 I

Jaune Citron

086 A S4 I

Jaune deCadmium Citron

527 A S1 O

Jaune Primaire

118 A S4 I

Jaune deCadmium Pâle

627 A S1 II

Jaune Spectral

055 A S3 II

Jaune Brillant

108 A S4 I

Jaune deCadmium

508 A S1II

Jaune FoncéPermanent

111 A S4 I

Jaune decadmium Foncé

384 A S1

Jaune Souci

089 A S4 I

Jaune deCadmiumOrange

453 A S1 II

Lacque OrangeClaire

452 A S1 II

Laque OrangeFoncée

106 A S4 I

Ecarlate deCadmium

249 A S1 IRouge Feu

094 A S4 I

Rouge deCadmium

726 A S3 SORouge Winsor

623 A S1 II

Rouge Spectral

004 B S1 IV

AlizarineCramoisie

466 A S3 SO AlizarineCramoisiePermanent

502 A S3 I

Rose Permanent

524 B S1BL

Rouge Primaire

440 C S2 SORose Opéra (YS)

028 C S2 BL

Rose Bengale

733 A S3 II

Violet Winsor(Dioxazine)

625 B S1 V BL

Violet Spectral

660 A S1 I

Outremer

667 A(iii) S1 I

Outremer(Nuance Verte)

178 AA S4 I

Bleu de Cobalt

706 A S3 I

Bleu Winsor

538 A S1 I

Bleu de Prusse

322 A(iii) S1 I

Indigo

621 A S1 I

Bleu Ciel

327 A S2 I

Bleu Intense

523 A S1 I

Bleu Primaire

137 AA S4 I

Blue Caeruleum

514 A S1 I

BleuPhtalocyanine

656 A S2 I

Bleu Turquoise

191 AA S4

Cobalt TurquoiseClair

211 A S2I

Vert de Chypre

599 A S2 II

Vert de vessie

369 A S2

Vert Tilleul

422 AA S1 I

Jaune de Naples

425 AA S1I

Jaunce deNaples Fonce

744 AA S1I

Ocre Jaune

552 AA S1II

Terre de SienneNaturelle

285 A S1II

Ocre d’or

074 AA S1 I

Terre de SienneBrûlée

257 A S1

Teinte Clair

678 A S1 II

Rouge de Venise

507 A S3

Marron deperylène

564 A S1I

Ocre Rouge

470 A S3

Violet deperylène

554 AA S1I

Terre d’OmbreNaturelle

676 AA S1I

Brun Van Dyck

609 AA S1I

Sépia

512 A S1I

Blanc Permanent

748 A S1 I

Blanc de Zinc

931 AA I

Blanc deprocessus

037 AA I

Blanc debleedproof

448 C S2

Rose Opéra

593 C S2 BL

Rose Tyrien

380 C S2 BL

Magenta

550 A S3 II

Magenta deQuinacridone

050 B S1 BL

Rouge-violetBrillant

052 B(iii) S1 BL

Violet Brillant

360 B S2 V BL

Laque pourpre

455 B S2 V BL

Pourpre Brilliant

692 AA S3 I

Vert Èmeraude

720 A S3I

Vert Winsor

482 A S2 II BL

Vert FoncéPermanent

484 A S2II BL

Vert PermanentMoyen

046 A S1I

Vert Brilliant

459 A S2 I

Oxyde deChrome

483 B S2 I

Vert ClairPermanent

447 A S2 II BL

Vert Olive

076 AA S1I

Terre d’OmbreBrûlée

505 A S3

Noir de perylène

331 AA S1 I

Noir d’Ivoire

337 AA S1I

Noir de Fumée

335 A S1I

Noir de Jais

436 A S1I

Teinte Neutre 3

617 A S3

Argent

283 A S3

Or (Imitation)

Section Technique

ASTM

I Permanent pour utilisation par des artistes

II Permanent pour utilisation par des artistes

III, IV et V ont une estimation inférieure de lightfastness et sont donnés pour le brillantde couleur

En l’absence d’indice ASTM, se référer à l’indice de permanence de Winsor & Newton

Conditionnements disponibles:

Tubes de 14ml - Toutes couleurs

Pots de 30ml - Les métalliques seulement, Noir et Blanc

Tubes de 37ml - Les noirs et les blancs seulement

Pots de 100ml - Blanc seulement (non disponibleaux États-Unis)

Ce nuancier est reproduit sous réserve des limites de l'impression lithographique encouleur et ne doit servir que de guide.

AA Extrêmement PermanentA PermanentB Modèrement DurableC Fugace(iii) Blanchi à l’acide, atmosphére acide

Légende des codifications

TransparentesSemi-transparentesSemi-opaquesOpaques

S Numero de la sérieBL Tend à migrer à travers les

couleurs pâle

Couleurs NouvellesCode de Nom de las couleur Raison de la nouvelle couleur AvantagesCouleur

455 Pourpre brillant Nouvelle couleur afin d’améliorer le spectre sur l’ensemble de la gamme Très vive

094 Rouge de cadmium Remplace le rouge de cadmium pâle par une couleur plus vive Très opaque et solide à la lumière

106 Écarlate de cadmium Nouvelle couleur afin d’améliorer le spectre sur l’ensemble de la gamme Très opaque et solide à la lumièret

108 Jaune de cadmium Nouvelle couleur Très opaque et solide à la lumière

191 Cobalt turquoise clair Nouvelle couleur afin d’améliorer le spectre sur l’ensemble de la gamme Très vive, stabilité à la lumière excellente, bonne opacité

425 Jaune de Naples foncé Nouvelle couleur afin d’améliorer le spectre sur l’ensemble de la gamme. Un seul pigment. Excellente stabilité à la lumière, couleur subtile, bonne opacité

440 Opera Pink Un pigment moderne et fluorescent qui offre le rose le plus éclatant à l’heure actuelle Brillance

448 Opera Rose A modern fluorescent pigment offering the brightest rose available Brilliance

466 Brillance Aliz cramoisie perm. Une autre possibilité solide à la lumière à l’Alizarine cramoisie Plus vive, plus opaque que l’alizarine cramoisie

502 Rose permanent Nouvelle couleur offrant une bonne stabilité à la lumière. Une autre possibilité CMJN au magenta Très solide à la lumière, vaste éventail de nuances mélangées

505 Noir de pérylène Nouvelle couleur afin d’améliorer le spectre sur l’ensemble de la gamme Un seul pigment noir avec un ton sous-jacent vert subtil.

507 Marron de pérylène Nouvelle couleur afin d’améliorer le spectre sur l’ensemble de la gamme Un seul pigment de marron foncé. Très solide à la lumière

470 Violet de pérylène Nouvelle couleur afin d’améliorer le spectre sur l’ensemble de la gamme Un seul pigment de violet foncé. Une couleur populaire parmi les pigmentsmodernes. Couleur exclusive Winsor & Newton. Très solide à la lumière.

550 Magenta de quinacidrone Une nouvelle couleur qui offre une stabilité à la lumière dans le spectre Monopigmentaire, forte vivacité, très solide à la lumière

667 Outremer (nuance verte) Nouvelle couleur afin d’améliorer le spectre sur l’ensemble de la gamme Monopigmentaire, très vive et solide à la lumière

726 Rouge Winsor Un seul pigment vif et solide à la lumière afin d’améliorer le spectre sur l’ensemble de la gamme Monopigmentaire, très vive et solide à la lumière

733 Violet Winsor (dioxazine) Une dioxazine solide à la lumière dans cette partie du spectre Monopigmentaire, très puissante et solide à a lumière

Couleurs ModifiéesCode de Nom de la couleur Motif de la modification Changement de teinteCouleur

004 Alizarine cramoisie Nouveau pigment simple Aucun changement

028 Rose Bengale Puissance accrue de la couleur Plus vive avec un ton de masse plus pâle

046 Vert brillant Toxicité environnementale Aucun changement

249 Rouge feu Plus vive Ton de masse plus bleu, ton sous-jacent plus jaune

257 Teinte chair Plus vive Aucun changement

285 Ocre d’or Plus vive Ton de masse légèrement plus rouge

345 Jaune citron Plus nette et plus vive Vert tilleul

360 Pourpre clair Meilleur lavis, meilleure opacité et luminosité Vert tilleul

369 Vert tilleul Plus vive Vert tilleul

384 Jaune souci Plus vive Aucun changement

447 Vert olive Meilleure stabilité à la lumière, meilleur lavis et niveau d’opacité Ton de masse plus vif

452 Laque orange foncé Plus grande stabilité à la lumière et opacité accrue Aucun changement

453 Laque orange clair Puissance accrue de la couleur et plus grande stabilité à la lumière Aucun changement

482 Vert foncé perm. Plus vive Aucun changement

484 Vert moyen perm. Plus vive Aucun changement

508 Jaune foncé perm. Plus grande stabilité à la lumière, plus vive et plus nette Ton de masse plus vif, ton sous-jacent plus rouge

512 Blanc permanent Plus grande stabilité à la lumière Aucun changement

527 Jaune primaire Plus grande stabilité à la lumière, monopigmentaire Aucun changement

552 Terre de Sienne naturelle Plus grande stabilité à la lumière, monopigmentaire Vert tilleul

564 Rouge de Venise Plus vive Aucun changement

599 Vert de vessie Plus grande stabilité à la lumière et ton de masse plus vif Aucun changement

623 Rouge spectre Plus grande stabilité à la lumière, opacité et puissance de la couleur accrue Ton de masse légèrement plus jaune

625 Violet spectre Puissance accrue de la couleur Ton de masse plus vif

627 Jaune spectre Plus grande stabilité à la lumière, plus nette, plus vive et plus opaque Aucun changement

678 Rouge de Venise Plus grande stabilité à la lumière et puissance accrue de la couleur Aucun changement

706 Bleu Winsor Meilleur lavis, meilleure opacité et ton de masse plus lumineux Aucun changement

Informations Portées sur les ÉtiquettesLa société Winsor & Newton a été la première à publier en 1892 les matières entrant dans la composition de sescouleurs, avec le souci constant de fournir aux artistes le plus d’informations possible.

Aujourd’hui, les pigments employés dans la Gouache pour designers sont indiqués sur les étiquettes, dans notredocumentation et sur notre site web, www.winsornewton.com

PIGMENT

NOM DE LA COULEUR

CLASSIFICATIONASTM

CODE DU PRODUITNUMÉROS DE SÉRIE

NOM DE LA COULEUR EN LANGUES ÉTRANGÉRES

CONTENU EN MILLILITRES

INDICE D’OPACITÉ/ TRANSPARENCE

INDICE DE PERMANENCE

Couleurs RetiréesCode de Nom de la couleur Motif du retrait Équivalent le plus proche dans la gammeCouleur

006 Garance rose alizarine Faible stabilité à la lumière Rose permanent

022 Bleu azur Peut être obtenue par mélange réalisé par l’artiste Bleu phtalocyanine + Vert Winsor

092 Jaune primevère de cadmium Peut être obtenue par mélange réalisé par l’artiste Jaune de cadmium citron + Jaune de cadmium

097 Rouge cadmium foncé Remplacée par des cadmiums plus nets et plus éclatants Rouge de cadmium + Rouge de Venise

102 Rouge de cadmium pâle Remplacée par une couleur plus propre et plus lumineuse Écarlate de cadmium

148 Orange de Chine Proche du rouge de Venise Rouge de Venise

181 Bleu de cobalt pâle Peut être obtenue par mélange réalisé par l’artiste Outremer (nuance verte) + Blanc

260 Jaune fluorescent Faible stabilité à la lumière Aucun

270 Vert sapin Peut être obtenue par mélange réalisé par l’artiste Vert moyen permanent

271 Géranium Très proche du rouge primaire Rouge primaire + Rose tyrien

287 Golden Yellow Very close to Cadmium Yellow Cadmium Yellow

297 Jaune doré Très proche du jaune de cadmium Jaune de cadmium

309 Laque Havannah Faible stabilité à la lumière. Couleur de pigments mélangés Violet de pérylène

378 Carmin de garance Très proche de l’Alizarine cramoisie Alizarine cramoisie

414 Vert de gui Très proche du vert moyen permanent Vert moyen permanent

463 Violet de Parme Proche du violet spectre Violet spectre + Pourpre clair

467 Bleu paon Peut être obtenue par mélange réalisé par l’artiste Bleu de phtalocyanine + Bleu intense

471 Bleu pervenche Peut être obtenue par mélange réalisé par l’artiste Outremer

930 Noir « process » Proche du noir de fumée de la Gouache pour designers Noir de fumée

544 Laque pourpre Peut être obtenue par mélange réalisé par l’artiste Pourpre clair + Noir

574 Rose carthame Faible stabilité à la lumière Rouge Winsor + Rouge primaire

591 Rose Malmaison Faible stabilité à la lumière. Les nouveaux opéra sont plus lumineux Rouge primaire + Rose tyrien

603 Laque écarlate Très proche du rouge feu Rouge feu

668 Outremer foncé Très proche de l’outremer Outremer

694 Laque vert guignet Peut être obtenue par mélange réalisé par l’artiste Vert de Chypre + Vert brillant

708 Vert émeraude Winsor Peut être obtenue par mélange réalisé par l’artiste Vert brillant + Vert Winsor + Blanc de zinc

Tableau de Composition & de PermanenceCe tableau vise à fournir les informations essentielles sur la composition et la performance des couleurs de toute la gamme deGouache pour designers. Pour mieux comprendre le tableau, veuillez noter les détails suivants :

Code de couleur - codeCette colonne de codes de couleurs indique le numéro de code attribué à chacune des couleurs. Ce code vise principalement àfaciliter le référencement pour stockage chez le détaillant, le référencement sur catalogue et à vous aider lors de l’achat de votrematériel.

Nom de la couleurC’est le nom de la couleur, par exemple, alizarine cramoisie.

Couleurs inchangées/Modifiées/Nouvelles – I/M/NCes abréviations donnent pour chaque couleur les informations suivantes :

« I » Couleur inchangée – ces couleurs n’ont pas été modifiées

« M » Couleur modifiée – ces couleurs ont dans une certaine mesure été modifiées.

Le tableau des couleurs nouvelles, modifiées et retirées fournit des informations sur les raisons de ces changements et leureffet, le cas échéant, sur les teintes.

N° de sérieNotre gamme de Gouache pour designers se divise en 4 groupes nommés « séries ». La série indique le prix relatif de cettecouleur qui est principalement déterminé par le coût du pigment. La série 1 désigne la couleur la plus abordable et la série 4 laplus coûteuse.

Description chimiqueCette colonne présente la description chimique des pigments utilisés dans chaque couleur.

Indice des couleursL’indice international des couleurs constitue la norme établie et publiée à la fois par :

• la Society of Dyers and Colourists et

• l’American Association of Textile Chemists and Colourists.

L’indice des couleurs répertorie les pigments en fonction de leur composition chimique. Cette information vous permettra, si vousle souhaitez, de rechercher les caractéristiques d’utilisation d’un pigment spécifique dans des ouvrages de référence. Chaquepigment est identifié de deux façons.

a) Nom générique dans l’indice des couleurs – nom C.I.Chaque pigment peut être identifié de manière universelle par son nom de couleur générique. À titre d’exemple, le bleu de cobaltest désigné par Pigment bleu 28, abrégé en PB 28.

Bien que les propriétés d’utilisation de la gamme de Gouache pour designers de Winsor & Newton soient détaillées dans cettepublication, nous indiquons également le nom générique des pigments dans l’indice des couleurs afin de vous permettre deconfirmer les propriétés d’utilisation dans d’autres sources, si vous le souhaitez (ex. stabilité à la lumière, opacité, toxicité, etc.).

b) Numéro dans l’indice des couleurs – n° C.I.Les pigments peuvent également être identifiés par leur numéro dans l’indice des couleurs. Celui-ci est considéré comme unesource d’information complémentaire du nom générique dans l’indice des couleurs. À titre d’exemple, le bleu de cobalt porte lenuméro 77346.

Le nom générique dans l’indice des couleurs est la plus couramment utilisée de ces deux méthodes de référence.

PermanenceLa permanence d’une couleur de la gamme de Gouache pour designers se définit comme « sa durabilité lorsqu’elle est appliquéeavec un pinceau sur du papier et dûment conservée sous un cadre en verre dans une pièce sèche, librement exposée à la

lumière normale du jour ». Winsor & Newton a testé la stabilité à la lumière et la permanence de toutes ses couleurs (d’unpouvoir colorant total à une dilution extrême). Chaque lavis est exposé aux tests ASTM accélérés de stabilité à la lumière etévalué en conséquence.

Le système actuel de classement est le suivant :

AA Extrêmement permanenteA PermanenteB Modérément durableC Fugace

Il est à noter que la gamme de Gouache pour designers ne comprend que 4 couleurs portant l’indice B ou un indice inférieur.

Afin de compléter les informations fournies sur certaines couleurs, l’indice peut être accompagné de l’une ou plusieurs desprécisions suivantes :

(i) Indice « A » à la concentration maximale, susceptible de pâlir en lavis dilués.

(ii) Ne supporte pas toujours l’humidité.

(iii) Blanchie par les acides et les atmosphères acides.

(iv) Couleur fluctuante, pâlit à la lumière, mais se ravive dans l’obscurité.

(v) Ne pas préparer en teintes pâles avec le blanc de céruse, car elles pâliront.

(vi) Indice « A » avec une couche de fixatif.

ASTML’abréviation ASTM signifie American Society for Testing and Materials. Cet organisme a fixé des normes de permanence pour lesmatériaux d’art, y compris des normes relatives à la stabilité à la lumière des couleurs.

Afin de mesurer la stabilité à la lumière de la gamme de Gouache pour designers par ce système, les couleurs sont appliquéessur papier à un niveau de réflectance de 40 %. Il s’agit de la quantité de lumière réfléchie à partir du papier à travers le lavisdilué. Les échantillons sont ensuite testés à la fois à la lumière du soleil et dans des conditions artificiellement accélérées.

Les résultats permettent à chaque couleur d’être classée sur une échelle de I à V en fonction de sa résistance à l’atténuation.Dans ce système, les indices I et II sont recommandés aux artistes pour un usage permanent.

La mention N/L qui figure sur certaines couleurs de la gouache de Winsor & Newton signifie « non listée » par l’ASTM aumoment de l’impression des normes. Cette indication n’est pas nécessairement synonyme d’un manque de stabilité à lalumière, mais plutôt que le pigment n’a pas encore été testé par cet organisme. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliserl’indice de permanence Winsor & Newton qui est le système évaluant la couleur en fonction de nombreux critères, dont lastabilité à la lumière, comme indication de la résistance de la couleur à l’atténuation.

Opacité/transparence des couleurs Dans ce tableau et dans le nuancier, les couleurs transparentes sont marquées et les couleurs semi-transparentes sontmarquées . Les couleurs semi-opaques sont marquées et les couleurs opaques sont marquées . Cependant, lespellicules de gouache sont en général si fines que toutes les couleurs apparaissent plus ou moins transparentes quand ellessont appliquées sur papier. Les couleurs opaques comme les cadmiums sont susceptibles de couvrir un peu plus que lescouleurs transparentes.

Le blanc permanent peut être ajouté à toutes les couleurs afin d’accroître leur opacité, mais il réduit la couleur d’une teinte.

DiffusionDans la gamme de Gouache pour designers, certaines couleurs réalisées à partir de colorants solubles peuvent diffuser à traversles couleurs superposées. Ces couleurs sont signalées par la mention « BL ».

Si vous souhaitez de plus amples informations, veuillez visiter le site Internet Winsor & Newton sur www.winsornewton.com.

Code de Nom de la Couleur IMN Numéro Description chimique Permanence ASTM T/O Diffusion

Coluleur de la série C.I.Nom C.I.Numéro

004 Alizarine Cramoisie M 1 1, 2-dihydroxyanthraquinone lake PR 83 58000 B IV

028 Rose Bengale M 2 Copper ferrocyanide PR 169 45160:2 C NL BL

046 Vert Brilliant M 1 Arylamide yellow PY 3 11710 A ITitanium dioxide PW 6 77891Chlorinated copper phthalocyanine PG 7 74260

455 Pourpre Brilliant N 2 PTMA toner PV 3 42535 B V BLPV 2 45175

050 Rouge-violet Brillant I 1 PTMA toner PV 1 45170 B NL BLFluorescent dye/resin based pigment

052 Violet Brillant I 1 Ultramarine PB 29 77007 B(iii) NL BLFluorescent dye/resin based pigmentPTMA toner PV 1 45170

055 Jaune Brillant I 3 Arylamide yellows RN PY 65/PY 74 11740/11741 A II

074 Terre de Sienne Brûlée I 1 Synthetic iron oxide PY42 77492 AA I

076 Terre d’Ombre Brûlée I 1 Calcined natural iron oxide PBr 7 77491 AA ISynthetic iron oxide PY42 77492

086 Jaune de Cadmium Citron I 4 Cadmium zinc sulphide PY 35 77205 A I

089 Jaune de Cadmium Orange I 4 Cadmium zinc sulphide PY 35 77205 A ICadmium sulphoselenide PR 108 77202

094 Rouge de Cadmium N 4 Cadmium sulphoselenide PR 108 77202 A I

106 Ecarlate de Cadmium N 4 Cadmium sulphoselenide PR 108 77202 A I

108 Jaune de Cadmium N 4 Cadmium zinc sulphide PY 35 77205 A ICadmium sulphoselenide PO 20 77199

111 Jaune de cadmium Foncé I 4 Cadmium zinc sulphide PY 35 77205 A ICadmium sulphoselenide PR 108 77202

118 Jaune de Cadmium Pâle I 4 Cadmium zinc sulphide PY 35 77205 A I

137 Blue Caeruleum I 4 Cobalt stannate PB 35 77368 AA I

178 Bleu de Cobalt I 4 Cobalt aluminate PB 28 77346 AA I

191 Cobalt Turquoise Clair N 4 Cobalt titanate PG 50 77377 AA NL

211 Vert de Chypre I 2 Chlorinated copper phthalocyanine PG 7 74260 A ITitanium dioxide PW 6 77891Copper phthalocyanine PB 15 74160

249 Rouge Feu M 1 Naphthol carbamide PR 170 12475 A NLBenzimidazolone orange PO 72 211095

257 Teinte Clair M 1 Naphthol AS-OL PR 9 12460 A NLBenzimidazolone orange PO 72 211095Synthetic iron oxide PY 42 77492Titanium dioxide PW 6 77891

283 Or (Imitation) I 3 Titanium dioxide coated mica/ synthetic iron oxides N/A A NL

285 Ocre d’or M 1 Calcined natural iron oxide PBr 7 77491 A IISynthetic iron oxide PR 101 77491Arylamide yellow PY 74 11741

Numéro d’indice de couleur

Code de Nom de la Couleur IMN Numéro Description chimique Permanence ASTM T/O Diffusion

Coluleur de la série C.I.Nom C.I.Numéro

322 Indigo I 1 Copper phthalocyanine PB 15 74160 A (iii) ICarbon black PB k6 77266Ultramarine PB 29 77007

327 Bleu Intense I 2 Copper phthalocyanine PB15 74160 A I

331 Noir d’Ivoire I 1 Bone black PBk 9 77267 AA I

335 Noir de Jais I 1 Aniline black PBk 1 50440 A I

337 Noir de Fumée I 1 Carbon black PBk 7 77266 AA I

345 Jaune Citron M 1 Arylamide yellow PY 3 11710 A I

360 Laque pourpre M 2 PTMA toner PV 3 42535 B V BLPV 2 45175

369 Vert Tilleul M 2 Arylamide yellows PY 74/PY 3 11741/11710 A NLChromium oxide PG 17 77288

380 Magenta I 2 Rhodamine/alumina lake PR 173 45160 NL BLPTMA toner PV 2 45175

384 Jaune Souci M 1 Benzimidazolone orange PO 72 211095 A NLPyrrole orange PO 73 561170

422 Jaune de Naples I 1 Titanium dioxide PW 6 77891 AA IChromium titanate PBr 24 77310

425 Jaunce de Naples Fonce N 1 Chromium titanate PBr 24 77310 AA I

436 Teinte Neutre 3 I 1 Titanium dioxide PW 6 77891 A ICarbon black PBk 7 77266Synthetic iron oxide PY 42 77492

447 Vert Olive M 2 Arylamide yellow RN PY 65 11740 A II BLChlorinated copper phthalocyanine PG 7 74260Copper phthalocyanine PB 15 74160

440 Rose Opéra (YS) N 2 Fluorescent dye / resin based pigment N/A N/A C NL

448 Rose Opéra N 2 Fluorescent dye / resin based pigment N/A N/A C NL

452 Laque Orange Foncée M 1 Arylamide yellow PY 65 11740 A IIBON arylamide red Pr 9 12460

453 Lacque Orange Claire M 1 Arylide yellow RN PY 65 11740 A IIBON arylamide red PR 9 12460

459 Oxyde de Chrome I 2 Chromium oxide PG 17 77288 A II

466 Alizarine Cramoisie Permanent N 3 Benzimidazolone PR 176 12515 A NL

482 Vert Foncé Permanent M 2 Chlorinated copper phthalocyanine PG 7 74260 A II BLArylamide yellow PY 74 11741

483 Vert Clair Permanent I 2 Arylamide yellow PY 3 11710 B IChlorinated copper phthalocyanine PG 7 74260

484 Vert Permanent Moyen M 2 Arylamide yellows PY 74/PY 3 11741/11710 A IIChlorinated copper phthalocyanine PG 7 74260

502 Rose Permanent N 3 Quinacridone PV 19 46500 A I

512 Blanc Permanent M 1 Titanium dioxide PW 6 77891 A I

508 Jaune Foncé Permanent M 1 Arylamide yellow RN PY 65 11740 A II

505 Noir de perylène N 3 Perylene PBk 31 71132 A NL

507 Marron de perylène N 3 Perylene PR 179 71130 A NL

470 Violet de perylène N 2 Perylene PV 29 71129 A NL

514 Bleu Phtalocyanine I 1 Chlorinated copper phthalocyanine PG 7 74260 A ICopper Phthalocyanine PB 15 74160

523 Bleu Primaire I 1 Copper Phthalocyanine PB 15 74160 A I

524 Rouge Primaire I 1 Rhodamine/alumina lake PR 173 45160 B NL BLNaphthol carbamide PR 170 12475

527 Jaune Primaire M 1 Quinophthalone yellow PY 138 56300 A NL

538 Bleu de Prusse I 1 Alkali ferriferrocyanide PB 27 77510 A I

550 Magenta de Quinacridone N 3 Quinacridone PR 122 73915 A II

552 Terre de Sienne Naturelle M 1 Synthetic iron oxide PY 42 77492 AA IIArylamide yellow PY65 11740

554 Terre d’Ombre Naturelle I 1 Synthetic iron oxide PY 42 77492 AA INatural iron oxide PBr 7 77492

564 Ocre Rouge M 1 Synthetic iron oxide PR 101 77491 A IQuinacridone violet PV 19 46500

593 Rose Tyrien I 2 Rhodamine/alumina lake PR 173 45160 C NL BL

599 Vert de vessie M 2 Arylamide yellow PY 74 11741 A IICopper phthalocyanine PB 15 74160

609 Sépia I 1 Calcined natural iron oxide PBr 7 77491 AA ISynthetic iron oxide PY 42 77492

617 Argent I 3 Titanium dioxide coated mica N/A N/A A NL

621 Bleu Ciel I 1 Coprecipitated zinc sulphide / barium sulphate PW 5 77115 A IUltramarine PB 29 77007Copper phthalocyanine PB 15 74160

623 Rouge Spectral M 1 Naphthol carbamide PR 170 12475 A IIBenzimidazolone PBr 25 12510

625 Violet Spectral M 1 PTMA toner PV 3 42535 B V BL

627 Jaune Spectral M 1 Arylamide yellow PY 74 11741 A II

656 Bleu Turquoise I 2 Copper Phthalocyanine PB 15 74160 A ITitanium dioxide PW 6 77891Chlorinated copper phthalocyanine PG 7 74260

660 Outremer I 1 Ultramarine PB 29 77007 A I

667 Outremer (Nuance Verte) N 1 Ultramarine PB 29 77007 A(iii) I

676 Brun Van Dyck I 1 Synthetic iron oxide PY 42 77492 AA ICalcined natural iron oxide PBr 7 77491

678 Rouge de Venise M 1 Synthetic iron oxide PR 101 77491 A IIArylamide yellow PY 74 11741Naphthol AS-OL PR 9 12460

692 Vert Èmeraude I 3 Hydrated chromium oxide PG 18 77289 AA I

706 Bleu Winsor M 3 Copper phthalocyanine PB 15 74160 A I

720 Vert Winsor I 3 Chlorinated copper phthalocyanine PG 7 74260 A I

726 Rouge Winsor N 3 Pyrrole PR 254 56510 A NL

733 Violet Winsor (Dioxazine) N 1 Dioxazine PV 23 51319 A II

744 Ocre Jaune I 1 Synthetic iron oxide PY 42 77492 AA I

748 Blanc de Zinc I 1 Coprecipitated zinc sulphide/Barium sulphate PW 5 77115 A I

Numéro d’indice de couleur

Published by Winsor & Newton, Whitefriars Avenue, Harrow, HA3 5RH, England

www.winsornewton.com© Winsor & Newton 2008

WINSOR & NEWTON, COTMAN, SCEPTRE GOLD II, GALERIAand the GRIFFIN device are trademarks.

7543483