wildenstein - chateauxfortsalsace.com

13
WILDENSTEIN La visite de ce château s’effectue sous votre entière responsabilité. Les ruines sont fragiles, faites attention où vous marchez. Pour permettre à tous d’en profiter et garantir votre sécurité, merci de ne pas escalader les murs ni d’arracher ou déplacer de pierres, ne pas vous approcher du vide et bien surveiller les plus jeunes... Bonne visite Fiche éducateur - Tous droits réservés © Rectorat/ ACFA 1/13 Visiter et comprendre I. Les châteaux forts : quand ? Conseils de visite : Tous les renseignements nécessaires, contacts, accès, description et historique complet se trouvent sur : https://www.chateauxfortsalsace.com/fr/chateau/chateau-wildenstein/ Comptez au minimum une heure pour la visite du château. Ce dossier est thématique, mais il permet une visite linéaire du monument. Le château est d’accès aisé, mais nécessite de diviser la classe en plusieurs groupes en raison de l’étroitesse de certains passages et de la raideur des escaliers. On peut ainsi faire se succéder la visite de la basse-cour et du haut château. La visite de ce dernier est cependant déconseillée aux personnes souffrant de vertige. Particularités du château : des vestiges pour l’instant modestes, mais un site marquant, en cours de fouille et de valorisation. Les IX e et X e siècles sont une période d’insécurité liée aux raids des Vikings, des Hongrois et des Sarrasins. Face à l’absence de réaction du pouvoir royal ou impérial, affaiblis, les seigneurs tentent de défendre leurs terres et leurs paysans en construisant les premiers châteaux, en bois, appelés mottes féodales. La motte est réservée au seigneur, et la basse-cour peut servir de refuge aux paysans. En échange de cette protection, les paysans fournissent la nourriture et travaillent pour le seigneur. À partir du XI e siècle, les constructions en bois, trop vulnérables au feu, disparaissent au profit de constructions en pierre. Un haut donjon, souvent de forme carrée, est entouré d’une enceinte. À partir du XII e siècle, en France, les rois imposent un nouveau modèle de château, avec un plan régulier; des tours rondes sont bâties aux angles et reliées par des murailles crénelées. Un gros donjon se trouve au centre ou à l’un des angles. L’ensemble comprend une grande cour intérieure où se trouvent les logements pour les hommes d’armes, les granges, les écuries et les cuisines. En Alsace, il n’y a pas de pouvoir central fort, capable d’imposer un modèle unique de château, d’en construire un grand nombre, et d’y maintenir des troupes. Chaque seigneur construit donc son château sur ses terres, en l’agrandissant peu à peu au fur et à mesure de ses besoins et de ses moyens. L’apparition de l’artillerie à poudre, au XIV e siècle, va lentement rendre les châteaux inefficaces, puis inutiles, malgré les tentatives d’adaptation à cette nouvelle arme : murs plus épais, donjons abaissés, canonnières, barbacanes…

Upload: others

Post on 23-Jun-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: WILDENSTEIN - chateauxfortsalsace.com

WILDENSTEIN

La visite de ce château s’effectue sous votre entière responsabilité. Les ruines sont fragiles, faitesattentionoùvousmarchez.Pourpermettreàtousd’enprofiteretgarantirvotresécurité, merci de ne pas escalader les murs ni d’arracher ou déplacer de pierres, ne pas vous approcher du vide et bien surveiller les plus jeunes... Bonne visite

Fiche éducateur - Tous droits réservés © Rectorat/ ACFA 1/13

Visiter et comprendre

I. Les châteaux forts : quand ?

Conseils de visite :Tous les renseignements nécessaires, contacts, accès, description et historique complet se trouvent sur : https://www.chateauxfortsalsace.com/fr/chateau/chateau-wildenstein/Comptez au minimum une heure pour la visite du château. Ce dossier est thématique, mais il permet une visite linéaire du monument. Le château est d’accès aisé, mais nécessite de diviser la classe en plusieurs groupes en raison de l’étroitesse de certains passages et de la raideur des escaliers. On peut ainsi faire se succéder la visite de la basse-cour et du haut château. La visite de ce dernier est cependant déconseillée aux personnes souffrant de vertige.Particularités du château : des vestiges pour l’instant modestes, mais un site marquant, en cours de fouille et de valorisation.

Les IXe et Xe siècles sont une période d’insécurité liée aux raids des Vikings, des Hongrois et des Sarrasins. Face à l’absence de réaction du pouvoir royal ou impérial, affaiblis, les seigneurs tentent de défendre leurs terres et leurs paysans en construisant les premiers châteaux, en bois, appelés mottes féodales. La motte est réservée au seigneur, et la basse-cour peut servir de refuge aux paysans. En échange de cette protection, les paysans fournissent la nourriture et travaillent pour le seigneur.

À partir du XIe siècle, les constructions en bois, trop vulnérables au feu, disparaissent au profit de constructions en pierre. Un haut donjon, souvent de forme carrée, est entouré d’une enceinte. À partir du XIIe siècle, en France, les rois imposent un nouveau modèle de château, avec un plan régulier; des tours rondes sont bâties aux angles et reliées par des murailles crénelées.

Un gros donjon se trouve au centre ou à l’un des angles. L’ensemble comprend une grande cour intérieure où se trouvent les logements pour les hommes d’armes, les granges, les écuries et les cuisines. En Alsace, il n’y a pas de pouvoir central fort, capable d’imposer un modèle unique de château, d’en construire un grand nombre, et d’y maintenir des troupes.

Chaque seigneur construit donc son château sur ses terres, en l’agrandissant peu à peu au fur et à mesure de ses besoins et de ses moyens. L’apparition de l’artillerie à poudre, au XIVe siècle, va lentement rendre les châteaux inefficaces, puis inutiles, malgré les tentatives d’adaptation à cette nouvelle arme : murs plus épais, donjons abaissés, canonnières, barbacanes…

Page 2: WILDENSTEIN - chateauxfortsalsace.com

WILDENSTEIN

2/13Fiche éducateur - Tous droits réservés © Rectorat/ ACFA

Visiter et comprendre

WILDENSTEIN

3/13Fiche éducateur - Tous droits réservés © Rectorat/ ACFA

Visiter et comprendre

Époques historiques

Au châteauGrands repères historiques

Dans l’espace germanique et alsacien

Moyen Âge

1312: e château appartient à l’abbaye de Murbach

1377: le château est en ruine

Hugues Capet, 1er roi capétien (987)

Empereurs de la dynastie des Hohenstaufen

Croisades (1095-1270)

XIIIe siècle : siècle des cathédrales, siècle de Louis IX

Empereurs de la dynastie des Habsbourg

1337-1452 : guerre de Cent Ans

1453 : invention de l’imprimerie

Époque moderne

1552 -1570 : le château est reconstruit et les travaux durent douze ans

1633  : le château est pris par les Lorrains

1634-1635 : il est repris par les Français, puis à nouveau par les Lorrains

1492 : découverte de l’Amérique

Guerre des paysans

XVIe siècle :Renaissance et réformes

Guerre de Trente Ans

Louis XIV, roi absolu

Il s’agit ici de mettre l’histoire du château en perspective avec les grands repères de l’Histoire. Ce travail peut être réalisé en classe.

Page 3: WILDENSTEIN - chateauxfortsalsace.com

WILDENSTEIN

2/13Fiche éducateur - Tous droits réservés © Rectorat/ ACFA

Visiter et comprendre

WILDENSTEIN

3/13Fiche éducateur - Tous droits réservés © Rectorat/ ACFA

Visiter et comprendre

II. Les châteaux forts : comment ?

1. Comment construit-on un château fort ?

Il faut choisir un site : en raison de sa première fonction, la défense, on choisit de préférence un site en hauteur, colline, montagne ou rocher. D’autres facteurs sont pris en compte, tels que la proximité d’une route, d’un pont, d’un col…

À l’aide de la carte, et du paysage, expliquez pourquoi on a choisi de bâtir un château sur ce site :

C’est le début des travaux : le site est défriché, puis terrassé pour établir des fondations solides et améliorer les défenses naturelles. Dans le cas où le château est bâti sur des rochers, ces derniers doivent être aménagés et nivelés, parfois creusés.

Sur l’enluminure ci-contre, indiquez quels métiers et personnages vous avez reconnus : le seigneur (S), l’architecte (A), les tailleurs de pierre (P), les terrassiers (T) et les bûcherons (B).

Diebold Schilling, SpiezerChronik, p 55http://www.e-codices.unifr.ch

Le château est construit sur une colline qui est en fait une moraine, c’est à dire la trace d’un glacier. Le sommet, rocheux et raide, constitue une position défensive idéale. Il permet aussi de surveiller la route du col de Bramont, qui relie Alsace et Lorraine et surtout le col de Bussang qui se trouve à proximité.

3/13

geopotail.fr

Page 4: WILDENSTEIN - chateauxfortsalsace.com

WILDENSTEIN

4/13Fiche éducateur - Tous droits réservés © Rectorat/ ACFA

Visiter et comprendre

WILDENSTEIN

5/13Fiche éducateur - Tous droits réservés © Rectorat/ ACFA

Visiter et comprendre

On peut maintenant bâtir le château : bâtir un château coûte très cher, et de nombreux métiers sont mobilisés sur le chantier. Certains très qualifiés : tailleurs de pierre (T), maçons (M), charpentiers (C), gâcheurs de mortier (G), et d’autres non, comme le portefaix (P). Tous travaillent sous la direction de l’architecte (A).

Placez ces métiers sur l’enluminure ci-contre.

Si tout va bien, le château sera achevé en une dizaine d’années !

guédelon.fr

2. Le château est construit, vous devez être capable de le décrire. Pour cela, utilisez ce vocabulaire :

Donjon

tour la plus haute et la plus grosse du château, qui sert de dernier refuge en cas de siège.

Créneaux et merlons

en haut des remparts, le chemin de ronde est protégé par des merlons, et des créneaux permettent de tirer sur les assaillants.

Courtines/remparts

murs situés entre deux tours.

Tours

elles renforcent la défense des remparts ou de l’entrée, en permettant aux défenseurs de prendre les assaillants en enfilade.

Page 5: WILDENSTEIN - chateauxfortsalsace.com

WILDENSTEIN

4/13Fiche éducateur - Tous droits réservés © Rectorat/ ACFA

Visiter et comprendre

WILDENSTEIN

5/13Fiche éducateur - Tous droits réservés © Rectorat/ ACFA

Visiter et comprendre

Hourds/mâchicoulis

les hourds sont des constructions en bois qui permettent de protéger le chemin de ronde, mais aussi d’attaquer les assaillants verticalement. Les mâchicoulis sont des trous, placés au sommet des remparts, qui ont la même fonction.

Meurtrières

ouvertures dans les murs, verticales, étroites, parfois en forme de croix, permettant aux défenseurs d’attaquer les assaillants sans s’exposer. À la fin du Moyen Âge, des canonnières, souvent rondes, sont aménagées pour les armes à feu.

Logis/palais

logement du seigneur et de sa famille, le plus souvent placé dans la partie la plushaute et la plus sûre du château.

Basse-cour

cour située derrière la première ligne de défense, ou l’on trouve les bâtiments nécessaires à la vie du château : granges, écuries, étables, forge, réserves, logement des soldats et des serviteurs…

Corbeau

élément saillant hors du mur, servant à soutenir une poutre.

Chapelle

un lieu réservé à la prière était prévu dans tous les châteaux. Quand cela était possible, le seigneur faisait aménager une chapelle.

Entrée (pont-levis, pont, porte, herse)

l’entrée du château étant son point le plus faible, elle est souvent particulièrement protégée : tours, mâchicoulis, fosse, assommoir, (ouverture percée dans le plafond de l’entrée), meurtrières, pont-levis, porte et herses.

Cour haute

cour située dans la partie noble du château, près du logis.

Puits/citerne

l’eau étant vitale, les constructeurs du château s’assuraient de pouvoir en disposer en quantité suffisante, de trois manières : captation d’une source, creusement d’un puits, aménagement d’une citerne à filtration, récupérant l’eau de pluie.

Baie/ fenêtre / oriel

pour éclairer le logis, de larges ouvertures étaient prévues dans les murs.

Page 6: WILDENSTEIN - chateauxfortsalsace.com

WILDENSTEIN

6/13Fiche éducateur - Tous droits réservés © Rectorat/ ACFA

Visiter et comprendre

WILDENSTEIN

7/13Fiche éducateur - Tous droits réservés © Rectorat/ ACFA

Visiter et comprendre

Philippe Carmona et Guy Trendel, Châteaux forts d’Alsace hier et Aujourd’hui, ID l’Edition, 2013

Cheminée/poêle

pour se chauffer, deux solutions : la cheminée, parfois encore conservée dans les murs des châteaux, ou le poêle en céramique, ou Kachelhofen, dont les archéologues retrouvent parfois des fragments (carreaux de poêle) lors des fouilles

Latrines

élément de confort important, les latrines peuvent être aménagées directement dansl’épaisseur des murs ou placées dans un abri en bois qui surplombe le fossé du château.

Barbacane

construction datant de la fin du Moyen Âge, souvent de forme ronde, adaptée aux armes à feu, et placée devant l’entrée pour en renforcer les défenses.

Complétez le dessin du château au XIVe siècle à l’aide de ce vocabulaire :

Lexique à étudier en classe, avant la visite.

Tour

Jardin

Barbacane

Fossé

Logis

Basse-cour

Rempart

Page 7: WILDENSTEIN - chateauxfortsalsace.com

WILDENSTEIN

6/13Fiche éducateur - Tous droits réservés © Rectorat/ ACFA

Visiter et comprendre

WILDENSTEIN

7/13Fiche éducateur - Tous droits réservés © Rectorat/ ACFA

Visiter et comprendre

Pour comprendre le Wildenstein, vous devez être capable de « lire » les vestiges de ses murs.

Pour accéder au château, il fallait emprunter un chemin creux, taillé dans le rocher. Quelle trace ont laissé les chariots qui l’ont emprunté, durant des siècles ?

Quels vestiges distingue-t-on encore des défenses du château ?

Quelles défenses supplémentaires existaient au Moyen Age, avant d’accéder au tunnel ?

Ces défenses étaient en grande partie en bois, mais elles ont laissé des traces : lesquelles ?

Le tunnel est un élément défensif important, puisqu’il est la seule voie d’accès au château. Comment était-il défendu ?

Le fossé est un élément essentiel il sert à la fois :- à empêcher un accès trop facile aux murailles- à rendre plus difficile le percement de galeries de mine, visant à faire s’effondrer un mur- à rendre impossible l’approche de machines de siège (chats, galeries, bélier)Par ailleurs, le creusement du fossé sert le plus souvent de carrière de pierres pour alimenter le chantier du château en grès.

Ils ont peu à peu creusé de profondes ornières.

Les bâtisseurs du château ont creusé deux fossés sur le côté le plus exposé à une attaque, au sud.

En plus des deux fossés, des assaillants devaient franchir deux portes et un pont-levis, et prendre une barbacane.

On distingue les rainures d’ancrage des poutres qui renforçaient les portes, taillées dans le rocher.

On distingue encore la trace d’une porte, côté extérieur, et d’une herse, côté château.

Page 8: WILDENSTEIN - chateauxfortsalsace.com

WILDENSTEIN

8/13Fiche éducateur - Tous droits réservés © Rectorat/ ACFA

Visiter et comprendre

WILDENSTEIN

9/13Fiche éducateur - Tous droits réservés © Rectorat/ ACFA

Visiter et comprendre

Le tunnel pouvait servir de sas, afin de contrôler les entrées. Expliquez son fonctionnement.

Après avoir franchi le tunnel, on se trouve dans la basse-cour, où se situaient des bâtiments à vocation économique, sans doute en colombages. L’enceinte qui défend cette cour comporte plusieurs tours rondes.

Quel est l’intérêt de placer des tours le long d’une muraille ?

Muraille rectiligne Muraille renforcée de tours

Quel est l’avantage des tours rondes par rapport à des tours carrées ?

Tours carrées

Tours rondes

Les défenseurs ouvraient la porte, tout en laissant la herse fermée. Une fois les visiteurs entrés, il fermaient la porte, puis ouvraient la herse, mais seulement après s’être assurés qu’ils ne représentaient pas de danger.

La muraille rectiligne laisse un angle mort à son pied : les défenseurs ne peuvent plus atteindre les assaillants sans s’exposer dangereusement.

Il s’agit encore d’angle mort : les tours rondes n’en laissent aucun, alors que les tours carrées en laissent à chacun de leurs angles.

Page 9: WILDENSTEIN - chateauxfortsalsace.com

WILDENSTEIN

8/13Fiche éducateur - Tous droits réservés © Rectorat/ ACFA

Visiter et comprendre

WILDENSTEIN

9/13Fiche éducateur - Tous droits réservés © Rectorat/ ACFA

Visiter et comprendre

Parmi ces tours, certaines sont complètes, et d’autres sont « ouvertes à la gorge ». À la fin du Moyen Age, les bâtisseurs préféraient largement la deuxième solution, qui présentait des avantages à la fois lors de la construction et pour la défense. Quels étaient-ils, d’après vous ?

Tours ouvertes à la gorgeTours rondes

Une fois passée la basse-cour, on entre dans le bas-château. Les archéologues y ont retrouvé 3 logis, dont une chapelle, et des écuries. Qu’est ce qui permet de distinguer la chapelle des autres bâtiments ?

Dessinez-là ci-contre.

Le haut-château rassemblait les logis nobles, normalement réservés au seigneur et à sa famille. Ils étaient orientés au sud. Pourquoi, d’après-vous ?

C’est également dans le haut-château que se trouvaient probablement le puits et les citernes. Pourquoi les avoir placés ici ?

Les tours ouvertes à la gorge sont moins chères, et plus rapides à construire, et, si elles sont prises par un assaillant, elles ne lui permettent pas de s’y retrancher, puisqu’elles sont entièrement ouvertes vers l’intérieur du château.

Ses fondations ont une forme caractéristique, avec une abside ou un chœur prolongé par une nef.

En orientant les logis au sud, les bâtisseurs garantissaient un bon ensoleillement, donc de la luminosité et de la chaleur.

On ne connaît pas la localisation exacte des points d’eau, mais un puits est mentionné au XVIIe siècle et le château aurait également possédé trois citernes. Pour des raisons de commodité, les points d’eau sont généralement proches des logis, dans le haut-château.

Page 10: WILDENSTEIN - chateauxfortsalsace.com

WILDENSTEIN

10/13Fiche éducateur - Tous droits réservés © Rectorat/ ACFA

Visiter et comprendre

WILDENSTEIN

11/13Fiche éducateur - Tous droits réservés © Rectorat/ ACFA

Visiter et comprendre

Philippe Carmona et Guy Trendel, Châteaux forts d’Alsace hier et Aujourd’hui, ID l’Edition, 2013

Pour finir, placez tous les éléments que vous avez repérés sur le dessin ci-dessous :

Haut château

Bas château

Basse-cour

Chapelle

Tour ouverte à la gorgeTours rondes

Barbacane

Tunnel

Page 11: WILDENSTEIN - chateauxfortsalsace.com

WILDENSTEIN

10/13Fiche éducateur - Tous droits réservés © Rectorat/ ACFA

Visiter et comprendre

WILDENSTEIN

11/13Fiche éducateur - Tous droits réservés © Rectorat/ ACFA

Visiter et comprendre

Tunnel

III. Les châteaux forts : pourquoi ?

Un château fort a quatre fonctions :1. Militaire : un château sert avant tout à protéger les terres d’un seigneur, ainsi que sa famille.2. Habitat : le seigneur habite le plus souvent dans son château, en un lieu à la fois le plus sécurisé

et le plus confortable possible, le logis.3. Administration : le château est l’endroit d’où le seigneur gère son fief : il y rend la justice, y lève

les impôts…4. Symbolique : le château sert à montrer la puissance et la richesse du seigneur.

Ce sont ces quatre fonctions qui déterminent la forme que va prendre le château. Sur le dessin, coloriez en rouge tout ce qui sert à la défense, en bleu tout ce qui sert à l’habitation et à l’administration, et en orange les symboles de puissance.

Que constatez-vous ?

Les bâtiments d’habitation sont placés au cœur du château et en hauteur, protégés par les différentes lignes de défense et le donjon. Au cœur du château, les logis symbolisent la puissance du seigneur.

Philippe Carmona et Guy Trendel, Châteaux forts d’Alsace hier et Aujourd’hui, ID l’Edition, 2013

Page 12: WILDENSTEIN - chateauxfortsalsace.com

WILDENSTEIN

12/13Fiche éducateur - Tous droits réservés © Rectorat/ ACFA

Visiter et comprendre

WILDENSTEIN

13/13Fiche éducateur - Tous droits réservés © Rectorat/ ACFA

Visiter et comprendre

IV. Quelle est la place du Wildenstein parmi les châteaux d’Alsace ?

http://www.paysages.alsace.developpementdurable.gouv.fr/IMG/jpg/P3_CRDPchateaux_b.jpg

Il existait trois sortes de châteaux en Alsace : lesquelles ?

Parmi ces trois sortes de châteaux, laquelle a laissé le plus de vestiges encore visibles aujourd’hui ?

D’après vous, pourquoi ?

Parmi ces trois sortes de châteaux, à laquelle appartient le Wildenstein?

Les châteaux de montagne, de plaine et les mottes féodales.

Les châteaux de montagne.

Ils n’ont pas été détruits par l’urbanisation ou l’agriculture. Plus difficiles d’accès, ils ont moins souvent servi de carrière de pierre, ou ont été détruits lors de guerres.

C’était un château de montagne.

Page 13: WILDENSTEIN - chateauxfortsalsace.com

WILDENSTEIN

12/13Fiche éducateur - Tous droits réservés © Rectorat/ ACFA

Visiter et comprendre

WILDENSTEIN

13/13Fiche éducateur - Tous droits réservés © Rectorat/ ACFA

Visiter et comprendre

http://www.paysages.alsace.developpementdurable.gouv.fr/IMG/jpg/P3_CRDPchateaux_b.jpg

Sur les deux dessins ci-dessous, quels points communs et quelles différences voyez-vous avec le Wildenstein (construction et fonctions) ?

Le château d’Osthouse, un château de plaine

Carmona, Christophe et Trendel, Guy, Villes fortifiées et châteaux de plaine, ID l’édition, 2016

Butenheim, une motte féodale

Carmona, Christophe et Trendel, Guy, Villes fortifiées et châteaux de plaine, ID l’édition, 2016

Ces châteaux ne peuvent profiter du relief, ils sont donc entourés de douves. Leur plan est régulier (rectangulaire ou rond). On retrouve cependant certains éléments en commun : les murailles, les tours, le logis, le donjon, les défenses de l’entrée, mais aussi l’utilisation à la fois de la pierre et du bois dans la construction.Les fonctions sont les mêmes : défense, habitation, économie et symbole de pouvoir.