web viewsuivez le guide ! la cathédrale vue ... (dom st-peter). la construction de la...

8
Regensburg (Ratisbonne) La vieille ville avec la cathédrale dans la brume, vue depuis le Steinere Brücke, au dessus du Danube. Ratisbonne, dit Regensburg en allemand est la 4eme ville de Bavière, se situant au bord du Danube et près de la frontière tchèque, à une centaine de kilomètres de Munich (München) et de Nuremberg (Nürnberg). Ancienne cité-état et ancienne capitale de Bavière, on retrouve des témoignages de cette richesse partout dans la cité historique. Ce qui fait de Ratisbonne une ville exceptionnelle en Allemagne, c’est le fait que ce soit l’une des seules grandes villes allemandes et bavaroises à ne pas du tout avoir été détruite lors de la deuxième guerre mondiale, tandis que les autres grandes villes de la région tel Munich, Nuremberg, Augsburg ou Würzburg se sont toutes faites détruire à plus de 90% !!! La vieille ville dispose d’un charme inimitable avec des bâtiments historiques datant du Moyen-âge ou de la Renaissance inspirés par les grandes villes du Nord de l’Italie. Sa beauté, son histoire et sa culture lui a permis de faire son entrée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous allons vous présenter les endroits qui nous ont le plus plu lors de notre visite. Suivez le guide !

Upload: trandat

Post on 24-Feb-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Regensburg (Ratisbonne)

La vieille ville avec la cathédrale dans la brume, vue depuis le Steinere Brücke, au dessus du Danube.Ratisbonne, dit Regensburg en allemand est la 4eme  ville de Bavière, se situant au bord du Danube et près de la frontière tchèque, à une centaine de kilomètres de Munich (München) et de Nuremberg (Nürnberg). Ancienne cité-état et ancienne capitale de Bavière, on retrouve des témoignages de cette richesse partout dans la cité historique. Ce qui fait de Ratisbonne une ville exceptionnelle en Allemagne, c’est le fait que ce soit l’une des seules grandes villes allemandes et bavaroises à ne pas du tout avoir été détruite lors de la deuxième guerre mondiale, tandis que les autres grandes villes de la région tel Munich, Nuremberg, Augsburg ou Würzburg se sont toutes faites détruire à plus de 90% !!! La vieille ville dispose d’un charme inimitable avec des bâtiments historiques datant du Moyen-âge ou de la Renaissance inspirés par les grandes villes du Nord de l’Italie. Sa beauté, son histoire et sa culture lui a permis de faire son entrée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous allons vous présenter les endroits qui nous ont le plus plu lors de notre visite. Suivez le guide !

La cathédrale vue depuis le quartier de Stadtamhof.

Die Steinerne Brücke wurde zwischen 1135 und 1146 gebaut. Diese 310 Meter lange Brücke mit sechzehn Brückenbogen ist ein architektonisches Meisterwerk.Sie verbindet die Altstadt und den Stadtteil “Stadtamhof”. Diese Brücke war früher die Einzige Möglichkeit, die Donau ohne Fährmann zu überqueren. Dank dieser Brücke konnte Regensburg eine zentrale Rolle im Handel zwischen Italien und einen großen Teil der Alpen spielen. Einer der drei Befestigungstürmen, der am Eingang der Brücke  steht,  auf der Seite der Altstadt, ist noch voll erhalten.

Cathédrale St Pierre de Regensburg

Cathédrale St-Pierre (Dom St-Peter). La construction de la cathédrale commença vers 1273, sur le modèle des cathédrales gothiques françaises. L'édifice fut achevé vers 1525, mais les flèches ne furent ajoutées qu'entre 1859 et 1869. Cette cathédrale est connue, notamment

pour son orgue suspendu. Aujourd'hui, la cathédrale, visible de loin, est le symbole de la vieille ville de Ratisbonne.

L’ancien hôtel de ville avec son beffroi inspiré de l’Italie du Nord, montrant la puissance de la cité.

L'ancien hôtel de ville (Altes Rathaus). Le bâtiment, construit au milieu du xiiie siècle, a une architecture semblable à celles des maisons des patriciens, très influents à l'époque. Encore utilisé aujourd'hui (notamment pour célébrer des mariages), le bâtiment abrite l'office de tourisme de Ratisbonne et le Reichstagsmuseum.

Exemple de tours patriciennes et d’architecture renaissance dans la vieille ville.

Chapelle de style rococo, l’une des plus belles en Allemagne.

Nous espérons que notre présentation de la ville vous a plu et que cela vous a donné envie de découvrir cette ville magnifique.

Hélène METZMaxime BECKRICH